To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poétique du récit.

Journal articles on the topic 'Poétique du récit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Poétique du récit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mercier, Andrée. "Poétique du récit contemporain : négation du genre ou émergence d’un sous-genre?" Dossier 23, no. 3 (August 29, 2006): 461–80. http://dx.doi.org/10.7202/201384ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1980, on a pu recenser au Québec la publication de plus de deux cents récits, c'est-à-dire d'ouvrages qui portent de façon explicite l'indication générique « récit » sur leur page couverture. L'article propose de retracer les traits constitutifs de cet ensemble (la poétique du récit contemporain), dont le processus d'autonomisation amorcé dès le milieu des années soixante aboutirait vers les années quatre-vingt à une conscience générique plus nette. Capable de recouvrir autobiographie et fiction, formes brèves et longues, poésie et narrativité, le récit semble marqué par l'hybridité et les préoccupations de la littérature contemporaine. À cela s'ajoute toutefois un parcours historique qui dégage un pacte de lecture et un rapport à la subjectivité faisant du récit un genre, depuis longtemps lié à l'expression de soi et à la quête existentielle. N'ayant jamais constitué un ensemble générique « fort », l'état présent du récit apparaît sans doute provisoire. L'examen mené ici conduit tout de même à le soustraire de la stricte série des fictions narratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charara, Youmna. "Paul et Virginie, récit poétique." Poétique 161, no. 1 (2010): 89. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.161.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balint, Adina. "Représentations de la mobilité dans le récit de soi contemporain au Canada francophone." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 112–24. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2475.

Full text
Abstract:
Il existe une relation de complémentarité entre la mobilité culturelle (W. Moser) et la mobilité poétique au sens de la naissance d’un « esprit migrateur », selon Pierre Ouellet. Les deux notions s’appliquent principalement aux contextes de déplacements, de migrations, d’exils et de métamorphoses. En même temps, la notion de mobilité s’inscrit dans le cadre des nouvelles configurations du récit de soi : le récit de la mobilité a pour fonction de cerner de quelle manière un sujet est en mesure de circonscrire une identité propre dans l’espace. En témoigne l’apparition, depuis une vingtaine d’années, de récits de soi littéraires qui mettent l’accent sur le déplacement, et où interviennent des figures de l’hybridité culturelle. À partir de La Ballade d’Ali Baba de l’écrivaine québécoise Catherine Mavrikakis, en dialogue avec L’Énigme du retour de Dany Laferrière, cet article explore la poétique de la mobilité au niveau de la thématique et du discours narratif. Nous mettrons en lumière la capacité des sujets narratifs de se mouvoir dans un espace où les variables de la connaissance et de l’interprétation du monde sont multiples et engagent la rencontre avec l’altérité. Mots-clés : mobilité, récit de soi, Catherine Mavrikakis, Dany Laferrière, littérature québécoise contemporaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fortier, Frances, and René Audet. "Le récit, émergence d’une pratique : le volet institutionnel." Dossier 23, no. 3 (August 29, 2006): 439–60. http://dx.doi.org/10.7202/201383ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article veut prendre acte de l'émergence d'un ensemble de textes aux enjeux variés mais qui s'affichent sous la dénomination « récit » et voir dans quelle mesure cette pratique est en train de se constituer en un genre distinct, reconnu par l'institution littéraire québécoise. Parfois confondu avec le conte ou la nouvelle, ailleurs associé strictement à l'écriture poétique, le récit ne semble pas avoir trouvé de définition spécifique, qui autoriserait une perception nette de ses contours. Cet article trace un portrait résolument factuel du récit, c'est-à-dire la description et le questionnement d'un phénomène éditorial sans précédent. Qui publie des récits, qui en écrit, quelles collections les accueillent, où et à quel titre sont-ils recensés, à quel rythme la production du récit progresse-t-elle, etc., autant de questions qui visent à mettre en lumière l'existence et les déterminations d'une pratique en plein essor et à illustrer, de façon plus générale, le volet institutionnel de l'identité générique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nepveu, Pierre. "Paul-Marie Lapointe ou le foisonnement du monde." Études françaises 48, no. 1 (October 24, 2012): 11–19. http://dx.doi.org/10.7202/1012893ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, Pierre Nepveu explore l’univers foisonnant, que ce soit en arbres, en fleurs, en animaux ou en hommes, de la poésie de Paul-Marie Lapointe, une poésie porteuse d’une vision du monde, non pas théorique ou abstraite, mais portée par l’écriture. Celle-ci se soutient de deux grands récits, l’un de nature cosmologique, l’autre de nature sociale. Le récit cosmologique dit que nous nous inscrivons, comme humains, dans le grand cycle qui régit les espèces et jusqu’aux astres les plus lointains, un cycle de vie et de mort, de fertilité et de désolation, de création et de destruction. Le récit social, qui lui est complémentaire, consiste à dire que dans ce grand cycle auquel personne n’échappe, se joue un perpétuel et fatal combat entre les puissants et les faibles, entre les détenteurs du pouvoir et les « petits hommes ». Ces deux récits concomitants donnent à la poésie de Lapointe, profondément ancrée dans le monde contemporain, sa couleur archaïque et mythologique. Ce qui étonne dans ce mariage poétique du social et du cosmique, de l’économie politique et de l’économie naturelle, c’est à quel point il annonçait dès les années 1960 un grand récit qui allait devenir hégémonique dans les décennies suivantes et qui est plus prégnant qu’aucun autre aujourd’hui : celui de l’écologie. Pierre Nepveu constate ainsi combien Le réel absolu et L’espace de vivre, par la vaste écologie humaine, sociale et naturelle à laquelle ils convient, se distancient d’une conception anthropologique de la culture et d’une vision du monde fondée sur l’identité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gómez Mango, Edmundo. "Poétique du récit de Jean-Bertrand Pontalis." Le Coq-héron 231, no. 4 (2017): 27. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.231.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LAMBERT, Jérémy. "Le récit mythique dans Géologie : l’émergence d’une parole-trace." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 4 (June 15, 2012): 103–17. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i4.17023.

Full text
Abstract:
L’article se penche sur l’ensemble intitulé « Caste des Guerriers » inclus dans Géologie, premier recueil poétique publié par Henry Bauchau. Il y relève, dans une lecture minutieuse du texte, les traces de la mythologie nordique et montre l’utilisation qui en est faite par le poète pour exprimer sa recherche de sens propre. Il souligne l’exploitation d’une « matière-émotion », la langue poétique devenant indice, trace d’un au-delà du signe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saada, Lamia. "Le dedans et le dehors dans Alma – Une lecture d’Alma de Georgette LeBlanc." Études, no. 18-19 (July 9, 2012): 51–61. http://dx.doi.org/10.7202/1010298ar.

Full text
Abstract:
Le recueil d’Alma de Georgette LeBlanc met en scène les métamorphoses d’une jeune femme à travers les courbes d’un récit poétique de sa vie. Alma grandit dans la poésie des mots : sa goule chante et son corps danse. Le personnage d’Alma est devenu possible grâce à la profondeur de sa voix et à l’authenticité de sa langue qui fortifie les images poétiques nourrissant ses rêves. Cette étude entend montrer dans quelle mesure la langue d’Alma lui offre une valeur poétique et référentielle. Ainsi la voix du je raconte-t-elle, avec une justesse poétique, l’expérience d’une vie personnelle — Alma — et d’une autre collective — les Acadiens. Tout comme Évangéline, Alma est le prototype de la femme acadienne. Cependant celle-ci a su prendre la parole et ne se laisse pas raconter par un autre, ce qui la rend plus réelle et plus authentique. Les deux femmes représentent l’exemple du courage de la femme acadienne. Pourtant une belle folie poétique et une liberté intérieure rapprochent Alma de toutes les femmes du monde — ce qui ne l’empêche pas de rester acadienne. Dans Alma, on savoure la quête d’une identité personnelle et intérieure de la femme acadienne et universelle, alors que, chez Évangéline, il est plutôt question de la quête d’une identité collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Audet, René. "Tectonique essayistique." Études littéraires 37, no. 1 (June 7, 2007): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/012829ar.

Full text
Abstract:
Résumé Partant du conflit théorique possible entre le discours de type narratif et la poétique essayistique, cet article explore les modalités de présence de la narrativité dans l’essai à partir d’un recueil récent de Pierre Nepveu, Lectures des lieux. L’ajout d’un paramètre, celui du lieu, problématise sous un autre angle la poétique essayistique chez Nepveu, conjuguant la spatialité à la temporalité du récit. Il émerge de cette analyse l’idée que le lieu apparaît comme un prisme à travers lequel l’essayiste peut lire la culture (l’essai créant un déplacement) et que l’exploration des lieux, sur le mode narratif, le conduit à envisager les objets culturels dans une continuité historique ou selon le récit de leur lecture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sasson, Sarah Juliette. "Une Poétique de l’énigme. Le Récit herméneutique balzacien." Romanic Review 98, no. 4 (November 1, 2007): 544–46. http://dx.doi.org/10.1215/26885220-98.4.544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Taivalkoski-Shilov, Kristiina. "Roux-Faucard, Geneviève. 2008. Poétique du récit traduit." Target. International Journal of Translation Studies 23, no. 1 (August 10, 2011): 150–53. http://dx.doi.org/10.1075/target.23.1.13tai.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Séguy, Mireille. "Récits d'îles. Espace insulaire et poétique du récit dans l'Estoire del saint Graal." Médiévales, no. 47 (December 1, 2004): 79–96. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Calame, Claude. "Récit héroïque et pratique religieuse. Le passé poétique des cités grecques classiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 3 (June 2006): 525–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003164.

Full text
Abstract:
RésuméDans les cités de la Grèce ancienne, les récits héroïques que l’on appelle « mythes » sont souvent présentés aux dieux sous des formes poétiques qui en font de véritables offrandes musicales. Ces chants, de forme en général chorale, s’insèrent parmi les autres actes rituels tels que le sacrifice, la prière ou la procession. Véritables actes de culte, ces paroles chantées et dansées établissent la communication institutionnelle et « religieuse » de différents groupes de la communauté civique avec les divinités du panthéon en légitimant par le récit héroïque la performance rituelle dont elles sont partie intégrante. Fondée sur cinq cas de figure, la démarche anthropologique et énonciative adoptée montre qu’en matière de performance cultuelle chantée, ni « mythe » ni « religion » ne sont des catégories indigènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Falangola, Chiara. "Espace de la présence et de l'absence : un écho mallarméen dans _L'inauguration de la salle des vents_ de Renaud Camus." Voix Plurielles 8, no. 2 (November 26, 2011): 172–79. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v8i2.442.

Full text
Abstract:
Cet article étudie les échos de l’intertexte du Tombeau de Verlaine dans L’Inauguration de la salle des Vents (2003) de l’auteur français Renaud Camus. Après un aperçu des résonances mallarméennes au niveau des espaces textuels du roman, une analyse de la poétique absence-présence se fraie un passage à travers ce roman complexe et poétique, qui, sur un ton élégiaque, écrit le récit de la perte, de la mémoire et de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gardini, Michela. "Maryline Chambet, Le Récit poétique gracquien dans “Au château d’Argol” et “Un balcon en forêt”: pour une nouvelle poétique du récit." Studi Francesi, no. 167 (LVI | II) (July 1, 2012): 366. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.4198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Poirier, Maryse. "L’art de l’esquive : quelques astuces du personnage en quête de soi." Dossier 23, no. 3 (August 29, 2006): 515–25. http://dx.doi.org/10.7202/201387ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le récit littéraire québécois, lieu privilégié de la recherche intérieure, met en scène des personnages investis dans une quête identitaire. Cette situation entraîne un positionnement particulier du sujet face au temps : sa volonté de se définir exige qu'il s'inscrive dans une temporalité, mais elle l'amène aussi à adhérer à un hors-temps, qui lui fournit l'espace nécessaire à sa constitution. Dans le récit littéraire, la fin est ainsi posée à la fois comme nécessaire et impossible. Cet article analysera ce paradoxe, tout en cherchant à voir dans quelle mesure la problématique de la fin pourrait contribuer à une poétique du récit littéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dionne, Ugo. "Le spectacle et le récit. Petite poétique du roman asmodéen." Lumen: Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 22 (2003): 135. http://dx.doi.org/10.7202/1012263ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mozet, Nicole. "Chantal Massol, Une Poétique de l’énigme. Le récit herméneutique balzacien." Studi Francesi, no. 154 (LII | I) (June 1, 2008): 208. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vanacker, Beatrijs. "Poétique de l’épistolarité romanesque dans l’oeuvre de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont1." Études françaises 54, no. 3 (January 18, 2019): 147–66. http://dx.doi.org/10.7202/1055655ar.

Full text
Abstract:
Au sein de son oeuvre impressionnante, le rôle de Beaumont romancière, peu étudié jusqu’à présent, se déduit d’une importante série de romans publiés à des moments-clés de sa carrière. Dans ce parcours, c’est bien la période 1765-1767 (entre le Magasin des Jeunes Dames [1764] et le Magasin des Pauvres [1768]) qui marque l’intérêt de l’auteure pour la fiction romanesque. Pendant ces trois ans, Leprince de Beaumont publie autant de romans, à savoir Lettres d’Émérance à Lucie (1765), Mémoires de Mme la Baronne de Batteville (1766) et La nouvelle Clarice, histoire véritable (1767). Dans cette architecture romanesque en trois étapes, la cohérence interne est en large mesure assurée par la récurrence de passages de « lecture performante », qui servent de marqueurs intradiégétiques d’un projet de mise en récit fictionnelle. De ce fait, Leprince de Beaumont se montre d’une part une observatrice perspicace des stratégies narratives en vigueur à son époque, à travers sa mise en oeuvre d’un processus de négociation fictionnelle qui prépare et légitime la publication à proprement parler. Mais chez Leprince de Beaumont, la scénographie légitimante s’intègre en outre dans une poétique romanesque à forte orientation didactique. Les nombreuses scènes de lecture, que l’auteure prend soin d’attribuer à des héroïnes-narratrices exemplaires, marquent en même temps l’empreinte d’un programme éducatif qui passe outre le registre purement romanesque. En effet, si les rédactrices en question se décident à rédiger et faire circuler les récits de vie de leurs correspondant(e)s, Leprince de Beaumont les fait bien insister sur la logique d’édification qui justifie ce passage d’histoire privée à récit public. Dans sa capacité de prêter la voix au(x) lectrice(s)-romancières intradiégétique(s), le mode épistolaire s’avère ainsi particulièrement propice aux enjeux didactiques de Leprince de Beaumont romancière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Uhden, Raina. "Une Poétique de l'énigme: Le Récit herméneutique balzacien (review)." Nineteenth-Century French Studies 36, no. 3-4 (2008): 346–48. http://dx.doi.org/10.1353/ncf.0.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Décarie, Isabelle. "Une scénographie onirique." Tangence, no. 76 (August 18, 2005): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/011217ar.

Full text
Abstract:
Hélène Cixous, dans son récit intitulé Les rêveries de la femme sauvage, emprunte à la psychanalyse le phantasme des origines et la scène primitive (rêvée, imaginée, inventée) afin de reformuler les souvenirs douloureux de son enfance passée en Algérie. Cette lecture se penche sur les stratégies d’écriture qui composent une scénographie onirique, laquelle se manifeste à travers plusieurs scènes marquantes qui tournent autour de l’identité sexuelle de la narratrice. La résistance au récit, l’oubli, l’aveuglement devant le passé sont autant de motifs qui sont analysés ici afin de mettre au jour une poétique de la confession où l’écriture, loin d’être réparatrice, est envisagée comme une rêverie, seule voie possible pour énoncer les trahisons de l’enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kim, Hansik. "Sémantique du désir et poétique du récit ‐ sur l'herméneutique du récit de Ricoeur et la psychanalyse de Freud." Études de Langue et Littérature Françaises 107 (September 15, 2016): 61–95. http://dx.doi.org/10.18824/ellf.107.03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bougon, Patrice. "Os negros americanos em um cativo apaixonado, De Jean Genet (do clichê sobre o negro a sua imagem em movimento)." Remate de Males 34, no. 1 (April 28, 2014): 249. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v34i1.8635845.

Full text
Abstract:
Dès 1968, Jean Genet a écrit plusieurs articles pour défendre la cause des Noirs américains, mais c’est surtout dans son ultime récit, Un Captif amoureux, paru un peu après sa mort, en avril 1986, que le lecteur découvre une forme singulière d’écriture engagée insérée dans un récit autobiographique qui renouvelle le genre dans la mesure où l’écrivain évite tous les clichés de l’écrit engagé par la pratique de l’ironie envers ses amis noirs, la multiplication des perspectives concernant un événement, une syntaxe narrative et rhétorique où chaque comparaison fait événement. Genet articule cette pratique poétique par un passage singulier des temps autobiographique, historique, et mythique ce qui lui permet de défaire tout cliché, notamment celui de l’opposition du noir et du blanc de la page qui aurait pu limiter la puissance inventive de son style.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Paré, François. "Hélène Dorion, hors champ." Dossier 24, no. 2 (August 28, 2006): 337–47. http://dx.doi.org/10.7202/201432ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'oeuvre poétique d'Hélène Dorion permet de poser le problème de l'histoire littéraire au point de chute dans un certain présent-passé où elle se constitue pour nous en tant que récit et corpus d'oeuvres. Or l'oeuvre de Dorion ne fait pas encore partie de l'histoire littéraire québécoise; pourtant, tout empreinte de négativité, elle interroge justement, dans l'extrait tiré ici d'Un visage appuyé contre le monde, le regard absent du sujet culturel devant les ruines de son histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Couto, Elvis Paulo. "A poesia espacial em O deserto dos tártaros, de Dino Buzzati." Scriptorium 5, no. 1 (June 19, 2019): 32955. http://dx.doi.org/10.15448/2526-8848-2019.1.32955.

Full text
Abstract:
Este artigo tem por objetivo analisar a poesia espacial – a expressão é de Max Milner – em O deserto dos tártaros (1940), de Dino Buzzati. Embora seja frequentemente classificado como romance, demonstramos que esse texto é, na verdade, uma narrativa poética. À luz, sobretudo, da teoria de Tadié em Le récit poétique (1978), investigamos a categoria do espaço, pois ela constrói as formas poéticas que, geralmente, contrariam a lógica do gênero romanesco. Nosso foco é tripartido em: 1) análise dos aspectos que conferem centralidade ao espaço; 2) exame da criação de imagens discursivas; 3) sondagem dos recursos estilísticos (descrição, predomínio do imperfeito, paralelismo etc.). *** The spatial poetry in The tartar steppe, by Dino Buzzati ***This article aims to analyze the spatial poetry – the expression is by Max Milner – in The tartar steppe (1940) by Dino Buzzati. Although often classified as a novel, we demonstrate that this text is, in fact, a poetic narrative. Mainly in the light of the theory by Tadié in Le récit poétique (1978), we investigate the space category because it builds the poetic forms that usually contradict the logic of the novel genre. Our focus is tripartite in: 1) analysis of the aspects that give centrality to space; 2) examination of the creation of discursive images; 3) research of stylistic resources (description, predominance of the imperfect, parallelism, etc.).Keywords: The tartar steppe; Dino Buzzati; Poetic narrative; Space.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Wittner, Laurette, and Daniel Welzer-Lang. "Poétique et imaginaire de la ville contemporaine." Thème 3, no. 1 (March 16, 2009): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/602413ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La complexité urbaine questionne notre intelligence des sociétés. La ville secrète un imaginaire dense et vivant fait de son histoire, des espaces et de leurs représentations, dont seul le récit rend partiellement compte. L’espace n’est pas polysémique : il inscrit les valeurs dominantes. L’architecture et l’urbanisme connotent une conception du monde, que l’acte d’habiter travaille, use et parfois modifie, mais cet acte lui-même est appauvri par l’idéologie. La ville est un empilement fractal de territoires dans lesquels les hommes se déplacent et se côtoient sans forcément se trouver. Le social se structure dans ce qui est l’épaisseur des univers urbains, l’imaginaire vécu, l’espace représenté. Certaines formes urbaines sont devenues le bouc émissaire du mal de vivre. Leurs habitants, objets et victimes de la stigmatisation des lieux, dressent pour se (en) sortir des stratégies de départ réel ou symbolique. L’action sur l’espace, entreprise au nom du bien, se révèle une action de domination sur les hommes. L’approche poétique des espaces permet de retrouver l’humanité de l’autre. Lisbonne ma ville mon poème de chaque semaine (chanson portugaise)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dupré, Louise. "Déplier le temps : mémoire et temporalité dans La promeneuse et l’oiseau et Ce fauve, le Bonheur de Denise Desautels." Dossier 26, no. 2 (August 24, 2006): 302–16. http://dx.doi.org/10.7202/201542ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la différence de conception temporelle à l'oeuvre dans deux livres de Denise Desautels, où est abordée l'enfance de la narratrice après la mort du père : il s'agit de La promeneuse et l'oiseau, long texte poétique en prose paru en 1980, et Ce fauve, le Bonheur, récit autobiographique publié en 1998. On constate que le passage d'une énonciation lyrique à une énonciation narrative produit un déploiement de la temporalité qui agit sur le travail de la mémoire. En effet, le temps cyclique qu'on retrouve dans La promeneuse et l'oiseau est brisé, dans Ce fauve, le Bonheur, par une temporalité linéaire qui favorise un travail du deuil : le sujet peut alors sortir des cercles de la répétition mémorielle dans lesquels il était enfermé. Poésie et récit permettent ici deux types d'élaboration de la mémoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Declercq, Gilles. "Topique et poétique du sublime. La leçon du laconisme quignardien." Tangence, no. 115 (May 1, 2018): 13–33. http://dx.doi.org/10.7202/1045142ar.

Full text
Abstract:
Une affinité stellaire lie Pascal Quignard à l’auteur du Traité du sublime. Est donc ici étudiée la topique commune au sublime longinien et quignardien (energeia du transport pathétique ; court-circuit de la raison par le raptus esthétique ; emprise impérieuse du sensible sans logos). Ce sublime prend chez Quignard la forme verbale du laconisme, forme-sens qui confère au style le statut d’une arme de survie qui permet au lecteur, à l’écrivain et au penseur de tenir face aux forces prédatrices sous-jacentes au langage. Cette poïétique du style soustractif propre à la sentence foudroyante s’arrime au versant narratif de l’oeuvre par la ligature discrète de l’argumentation paradigmatique où l’assertion, thèse spéculative, trouve son argument dans l’essor même du récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Allard, Jacques. "Deux scènes médianes où le discours prend corps." Études françaises 33, no. 3 (March 15, 2006): 53–65. http://dx.doi.org/10.7202/036079ar.

Full text
Abstract:
Résumé Où conduit la lecture topocritique quand on examine non plus seulement les entrée et sortie narratives mais bien la scène qui pourrait s'appeler médiane, pont pivotai du récit, du non-retour cher à toute logique narrative, là où s'articulent en profondeur l'entrée et la sortie ? Dans Le Survenant, renonciation retient le plus longtemps possible son personnage clé et dans Bonheur d'occasion, elle l'expulse au centre géométrique du texte. Deux stratégies narratives de la jouissance métaphorique. Deux exemples où le thème moderne travaille une poétique traditionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Crosta, Suzanne. "Le narratoème, modèle de la nomadanse dans La Réfugiée d’Hédi Bouraoui." Voix Plurielles 13, no. 2 (December 7, 2016): 55–69. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i2.1437.

Full text
Abstract:
Parue en 2012, La Réfugiée d’Hédi Bouraoui aborde un sujet brûlant, celui de l’altérité, de la reconnaissance d’une identité culturelle étrangère au sein du pays d’accueil. Le récit retrace le parcours d’une réfugiée laotienne, au nom de DorBoa (« fleur de lotus ») dont la seule présence suscite des points d’interrogation constants sur les diversités culturelles. À l’heure où les flux migratoires à travers territoires, frontières, archipels et continents, bousculent bon nombre de nos acquis, Bouraoui recherche formellement des ponts de compréhension et d’ouverture envers l’autre sous un nouveau genre : le narratoème, un néologisme pour « désigner un poème narratif et un récit poétique ». Cet appel à voir différemment et autrement les genres selon une perspective critique et une démarche créatrice invite le lecteur à déchiffrer la polyphonie des significations imaginaires et les trajectoires symboliques de « Lotus au pays du Lys » et de saisir la grâce ineffable de la nomadanse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sermain, Jean-Paul. "Poétique du récit : vie morale et sens moral dans les Contes de Perrault." Féeries, no. 13 (October 15, 2016): 47–64. http://dx.doi.org/10.4000/feeries.996.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Narayana, Valérie. "Géocritique du fleuve dans les mémoires de la Commune de Louise Michel." Arborescences, no. 8 (January 31, 2019): 64–79. http://dx.doi.org/10.7202/1055884ar.

Full text
Abstract:
Une approche géocritique examine le motif fluvial dans l’écriture autobiographique de Louise Michel et plus particulièrement dansLa Commune : histoire et souvenirs(1898). La Seine est prise comme principe figuratif ordonnant le courant des foules, les jeux de pouvoir et le sort des insurgés. Le bassin fluvial est parcouru comme espace mémoriel et métaphorique, à la convergence de forces militaires et géopolitiques. Une poétique de la fluidité fait de ce récit intertextuel, tactique et fragmentaire, un lieu où se reflètent les aléas de la politique et les méandres du progrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Frantz, Anaïs. "Les retours de la pudeur." Hors dossier 38, no. 3 (February 10, 2011): 81–90. http://dx.doi.org/10.7202/045619ar.

Full text
Abstract:
L’Affamée (1948) est le deuxième récit que Violette Leduc publie aux éditions Gallimard. Bien qu’il soit dédié à Jacques Guérin, le texte apparaît comme une ode au nom caché de Simone de Beauvoir que l’auteure a aimée comme elle a aimé Jacques Guérin : c’est-à-dire sans retour. Or, L’Affamée ne raconte pas uniquement le renoncement de la narratrice à sa passion pour « Madame », il raconte aussi la passion de la narratrice pour le renoncement, inscrivant le récit non seulement dans la lignée augustinienne de la confession littéraire, mais encore en héritier de la poésie mystique dans la tradition de la théologie négative. Tout en usant de « tact » à l’endroit de la « pudeur » de « Madame », le monologue de L’Affamée devient en soi un moyen de connaissance, le texte donnant accès à une jouissance poétique. Ce sont « les retours de la pudeur », dont l’article analyse le travail auctorial, voire (aucto)biographique (du latin auctor qui signifie « celui qui augmente »).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Wesley, Bernabé. "Chourmo, la nostalgie d’un autre présent." Études littéraires 45, no. 2 (March 4, 2015): 121–34. http://dx.doi.org/10.7202/1028982ar.

Full text
Abstract:
Chourmo, le second volume de la trilogie de Fabio Montale, est une refondation du mythe fondateur de Gyptis et Protis, représentation privilégiée de Marseille d’après laquelle le roman recrée un espace d’invention singulière de la mémoire collective phocéenne. Tel que l’oeuvre de Jean-Claude Izzo le réinterprète et le reformule, le mythe apparaît dans une version déceptive qui montre que sa légende est en panne dans la Marseille du milieu des années 1990. Moment mythique de la fondation de la ville, récit constitutif d’une mémoire et d’une identité multiculturelle chevillée à un imaginaire méditerranéen particulier, le mythe de Gyptis et Protis est le récit légendaire de Marseille que le roman de Jean-Claude Izzo convoque comme un sous-texte et qu’il passe au crible de sa propre désillusion contemporaine pour donner forme à sa représentation de la ville. Étudier la dimension discursive, cognitive, générique, poétique et narrative de ce recours à la légende et à son imaginaire mythologique dansChourmoest l’objet de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Snauwaert, Maïté. "À l’image de l’histoire : formalisation, cristallisation, circulation." Filer (Sophie Calle), no. 7 (August 10, 2011): 17–48. http://dx.doi.org/10.7202/1005515ar.

Full text
Abstract:
L’intermédialité du travail de Sophie Calle transforme les rapports entre texte et photographie en les déplaçant du statut de catégories matérielles étanches au rang, respectivement, de récit et d’image, par le biais d’une mise en fiction qui les fait accéder à la signification. Par ce glissement de valeur, ils ne se définissent plus séparément, mais participent également et conjointement d’un régime à la fois poétique et plastique qui les rend indivisibles. Ce sont alors des livres d’images à lire que produit l’artiste, dont les photographies ne sont pas tout à fait les illustrations, ni les textes à proprement parler les légendes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Alonso Moreno, Marta A. "La mujer es una isla: pensamiento de la diferencia sexual y poética de la insularidad en Moi, Tituba sorcière…de Maryse Condé." Çédille 11 (April 1, 2015): 15. http://dx.doi.org/10.21071/ced.v11i.5581.

Full text
Abstract:
Le propos de cet article est d’offrir une lecture féministe du roman Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem (1986) de l’écrivaine antillaise Maryse Condé. Dans ce but, nous aurons recours à des notions théoriques de la dite «pensée de la différence sexuelle». En premier lieu, nous traiterons des implications idéologiques véhiculées par le binôme « masculin/féminin » au niveau des dynamiques actantielles. Nous nous occuperons par la suite de la progressive mise en place dans le récit d’une certaine poétique de l’insularité. Nous tenterons d’offrir, à ce sujet, des éléments de réponse à la question de base : pourquoi l’île ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benbaruk-Lapointe, Hélène, and Yves Thomas. "Le Luxe en fleurs dans la Naissance du jour." Études littéraires 26, no. 1 (April 12, 2005): 47–56. http://dx.doi.org/10.7202/501030ar.

Full text
Abstract:
Cette étude s'efforce de retracer l'ascendance et les développements d'une vision du luxe dans la Naissance dujour . Tandis qu'il est possible de montrer que Colette, dans des articles sur la mode et à travers son oeuvre, souscrit pleinement au luxe industriel, il n'est pas sans intérêt de constater qu'une autre vision du luxe est mise en place dans ce récit poétique publié en 1928. En des pages très denses qui évoquent le bonheur de la retraite, se tranforme l'espace intime marqué par le calme et la douceur de vivre en un lieu où s'exalte et se raffine le désir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lortie, Elisabeth. "Geneviève Roux-Faucard. Poétique du récit traduit. Paris, Lettres modernes Minard, 2008, 276 p." TTR : traduction, terminologie, rédaction 24, no. 2 (2011): 249. http://dx.doi.org/10.7202/1013406ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Girard, Stéphane. "« De la dualité primitive de l’homme (autopsie de l’hétérogène) » : méta-réflexivité, transfictionnalité et modalisation autonymique dans Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti." Analyses 46, no. 2 (October 24, 2016): 163–80. http://dx.doi.org/10.7202/1037708ar.

Full text
Abstract:
Les romans de l’écrivaine française Christine Montalbetti font un usage étonnamment explicite de la modalisation autonymique, alors que l’énonciateur y revient constamment sur sa propre parole en pleine élaboration, témoignant ainsi d’une méta-réflexivité typique du roman de l’extrême contemporain. Cet article se consacre à l’analyse de l’ouvrage intitulé Le Cas Jekyll, texte dramatique de 2010 se voulant une version transfictionnelle du célèbre récit de Robert Louis Stevenson dans lequel l’énonciation montalbetienne fait de l’hétérogénéité constitutive du langage et du sujet l’objet même de la représentation. Ouvrage en apparence périphérique dans le corpus de Montalbetti, Le Cas Jekyll détiendrait peut-être néanmoins la clé de la poétique romanesque de cette dernière…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lièvre, Éloïse. "Répétition et démystification marivaudiennes : l’exemple de La méprise et du Paysan parvenu." Études littéraires 38, no. 2-3 (September 5, 2007): 145–57. http://dx.doi.org/10.7202/016350ar.

Full text
Abstract:
Résumé La répétition dans l’oeuvre de Marivaux est un principe dramaturgique et poétique trouvant son origine dans l’histoire racontée qui met en récit ou en scène la transmission, l’appropriation et la déformation des discours. Quels sont les rapports entre le principe de répétition ainsi mis en oeuvre et les pratiques génériques comiques ? Dans La méprise, la répétition, à la fois impliquée par la substitution et la confusion des deux héroïnes et née du dispositif de l’intercession, est au service de la démystification d’un discours amoureux conventionnel et usé. Dans Le paysan parvenu, la reprise d’éléments de la topique et du lexique héroïques dans différents contextes frappe d’ironie une conception désuète du romanesque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Chamberland, Paul. "La longue phrase de Voyage au pays de mémoire." Dossier 21, no. 1 (August 29, 2006): 26–52. http://dx.doi.org/10.7202/201213ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette oeuvre, formée de neuf proses, Gilles Hénault élabore un récit cos-mogonique en tirant des symboles de l'archaïque et de l'élémentaire une nouvelle image du monde. Ce commencement est celui du poème, comme "cri nu de l'homme qui affirme son existence singulière et grégaire-. La richesse et la force des figures résultent ici du rigoureux travail de cette "syntaxe poétique -(Hermann Broch) qui associe étroitement la logique du discours et l'obscure puissance du rêve. À travers l'exigeante anamnèse qu'est le "voyage au pays de mémoire -, un sujet s'éprouve et s'affranchit des entraves d'un passé mort pour parvenir à la libre affirmation de soi dans un monde qui soit le sien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

VIEN, MYRIAM. "LA DÉFIGURATION COMME RECONQUÊTE DE SOI." Dossier 44, no. 1 (February 22, 2019): 63–75. http://dx.doi.org/10.7202/1056364ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose de mettre à l’épreuve l’hypothèse selon laquelle la défiguration d’Angéline de Montbrun, élément central du récit qui la dirige sur la voie de l’écriture, constitue par là un geste éminemment libérateur, vecteur de renouveau jusque dans la forme même du roman. En plus d’affranchir l’héroïne de la loi du Père et de lui permettre de se construire une image bien à elle, la transformation physique de l’héroïne offre à l’oeuvre même une voie de sortie du roman. En effet, remaniant les canevas consacrés de la littérature du terroir, l’auteure y introduit une écriture de l’intime qui déroute les conventions romanesques en faisant de la fragmentation sa nouvelle poétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Parisot, Yolaine. "Sous les yeux du père, lire le Cahier comme une proposition de retour sur l’énigme « Laferrière »." Études françaises 52, no. 1 (March 9, 2016): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1035543ar.

Full text
Abstract:
Dany Laferrière publie L’énigme du retour (2009) après Je suis un écrivain japonais, paradigme, s’il en est, de la « littérature-monde en français ». Le titre renvoie à L’énigme de l’arrivée de V. S. Naipaul, mais l’hypotexte principal est le Cahier d’un retour au pays natal du poète martiniquais Aimé Césaire. La mort du père, qui établit une relation d’intratextualité avec Le cri des oiseaux fous et Pays sans chapeau, et l’expérience personnelle de trente années d’exil permettent de relire le manifeste poétique de la négritude ; les textes cités et la mort du poète, de comprendre la folie de l’exilé. L’écriture du voyage et l’écriture du deuil procèdent d’une poétique de la perception, mise en exergue par la multiplication des figures de peintres. Ni retour en arrière ni réécriture, L’énigme du retour marque un tournant dans l’oeuvre de Dany Laferrière. La mort du père, mort réelle mise en récit et mort symbolique mise en fiction, devient le principe d’une théorie de la fiction romanesque qui prend place entre les pères fondateurs (Aimé Césaire, Jacques Roumain et Jacques Stephen Alexis) et la fratrie-monde (Alain Mabanckou, Yanick Lahens, Edwidge Danticat et Dany Charles, le neveu).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bonenfant, Luc. "Car je est en prose." Dossier 37, no. 3 (August 9, 2012): 85–96. http://dx.doi.org/10.7202/1011955ar.

Full text
Abstract:
Prenant acte de ce que Nicole Brossard serait tout autant l’« héritière » de Mallarmé qu’une écrivaine « classique » (F. Charron), cet article s’attache aux questions de la référence et de l’inscription subjective — questions qui ont du reste retenu l’attention scrupuleuse de Mallarmé — pour en prendre la mesure. L’analyse de recueils comme Musée de l’os et de l’eau, Je m’en vais à Trieste, Mécanique jongleuse ou Langues obscures, pour ne nommer qu’eux, montre que cette poésie, qui refuse les accents lyriques, propose du même coup un univers référentiel résolument tourné vers lui-même. Partant, j’y fais l’hypothèse que l’ipséité poétique de cette oeuvre donne à lire un je dont l’inscription versifiée, d’ordre métrique, permet de renvoyer le sujet vers la prose d’un récit en définitive exclu de la Poésie. « Ô je, pure rhétorique », écrit Brossard dans Langues obscures. J’en conclus qu’un tel travail esthétique ne peut plus aujourd’hui être lu comme le signe réducteur d’une virtuosité ou d’un simple jeu formel. Car il procède de la pensée politique (féministe) plus large qui informe l’ensemble de l’oeuvre (poétique et romanesque), montrant que le rapport à Mallarmé, chez Brossard, n’est ni figé, ni inquiet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bourassa, Lucie. "Poésie, narration et sens de la vie." Études françaises 39, no. 3 (May 4, 2004): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/008150ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jacques Brault n’a que peu pratiqué le poème en prose. On pourrait s’étonner de cela puisque, de son propre aveu, il n’aime pas les cloisonnements génériques, et que le poème en prose s’est historiquement défini par un refus des modèles. La situation s’explique peut-être du fait que le poème en prose a perdu sa fonction de briseur de normes : certains de ses traits — tels le prosaïsme et la distance ironique — ont envahi l’ensemble de la poésie moderne, y compris les oeuvres en vers de Brault. Cependant, Il n’y a plus de chemin — seul recueil de l’auteur à comporter une majorité de poèmes en prose — accuse ces caractéristiques, en plus de faire au récit une part inhabituelle. Dans le présent article, j’analyserai le fonctionnement de la narration dans Il n’y a plus de chemin, pour montrer que, malgré une possible disparition de la fonction méta-générique du poème en prose, le traitement de la narration dans ce livre effectue un travail sur des valeurs culturelles associées au raconter d’une part, et au discours poétique de l’autre. Ce qui m’amènera à situer ce livre dans la poétique de son auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ryngaert, Jean-Pierre. "La validation du récit par la poétique de la parole dans le théâtre de Daniel Danis." Dossier 40, no. 1 (January 9, 2015): 81–91. http://dx.doi.org/10.7202/1028023ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur cherche à cerner en quoi l’accumulation d’épisodes, souvent violents, dans le théâtre de Danis se trouve à prendre le contrepied des usages dominants des « raconteurs d’histoires » dans l’espace public contemporain. Raconter ne suffit pas, encore faut-il savoir jouer des modalités énonciatives que l’acte de parler libère chez le locuteur danisien. Cette poétique de la parole est certes marquée par le Gestus de la comparution, du témoignage d’après les faits — temporalité dans l’après-coup et responsabilité de dire le vrai —, mais aussi par la vivacité émotionnelle de la mise en confidence et du commentaire, à même un dispositif apte à faire du spectateur un partenaire du choeur des parleurs. Là est l’originalité de cette choralité à la fois intime et publique, objectivante et parfaitement subjective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dekens, Julie. "Réécrire l’origine poétique au XXe siècle : l’expérience du Bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire." Études littéraires 42, no. 1 (December 22, 2011): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/1007157ar.

Full text
Abstract:
Au seuil de son oeuvre, Apollinaire choisit Orphée. Dans Lebestiaire ou Cortège d’Orphée, le poète retrouve les caractéristiques traditionnelles du mythe, le carmen au sens étymologique du terme, et rejoint les réécritures qui l’ont précédé. L’entreprise est osée, car il convient d’habiter en Orphée, d’endosser son costume et surtout de (re)construire le mythe. En prenant appui sur les fondations ancestrales du récit antique, Apollinaire entend ériger de nouveaux fondements poétiques. L’édifice, entre tradition et émancipation, entraîne le lecteur dans un labyrinthe extraordinaire, entre mythe et réalité, poésie et gravure, vie et mort, chant et parole, antiquité et modernité. Le vertige des sens fonde le pouvoir du poète : mage des Temps modernes, il surpasse son aïeul et transcende les possibilités de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jeanmaire, Guillaume. "Quelles stratégies adopter face aux mimétiques coréens ?" Meta 56, no. 3 (March 6, 2012): 579–95. http://dx.doi.org/10.7202/1008334ar.

Full text
Abstract:
Comment traduire en français la composante orale que véhiculent les mimétiques coréens, qui constituent une singularité, voire la poétique de la langue coréenne, dans un récit littéraire ? Véritable gageure. Outre l’omission, communément pratiquée, plusieurs stratégies s’offrent aux traducteurs, qui vont du report pur et simple à l’équivalence indirecte sémantique en passant par le littéralisme. Mais ne peut-on aller plus loin et retrouver, au-delà du sens, les effets sonore et visuel, toute la valeur du mimétique d’origine ? Laissons au traducteur le soin de relever ce défi, de puiser dans les trésors de sonorités, d’images et de poésie que recèle la langue française pour rendre toute la valeur originelle du texte source, en faciliter la lecture et l’ouvrir au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Balasz, Peter. "Delphine De Garidel, Poétique de Saint-Simon. Cours et détours du récit historique dans Les Mémoires." Studi Francesi, no. 151 (LI | I) (April 1, 2007): 179. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.26307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Fleming, John A. "Récit et réflexion: poétique de l'hétérogène dans "Le Pour et contre" de Prévost (review)." Eighteenth-Century Fiction 6, no. 1 (1993): 92–94. http://dx.doi.org/10.1353/ecf.1993.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography