Journal articles on the topic 'Poésie de l’examen de conscience'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Poésie de l’examen de conscience.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Poésie de l’examen de conscience.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dumont, François. "Pratiques du cahier chez Saint-Denys Garneau." Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 51–63. http://dx.doi.org/10.7202/1013334ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De 1929 à 1939 (et peut-être au-delà), Hector de Saint-Denys Garneau a tenu ce qu’il appelait son « journal ». Le présent article aborde le parcours de Garneau en tentant de caractériser les formes qu’il a expérimentées dans les cahiers qui nous sont parvenus, de l’examen de conscience à la fiction, en passant par la lettre, les méditations sur l’art et le poème. Sont ensuite considérés les rapports qui s’établissent entre ces diverses formes. Il ressort de cet examen que Garneau a progressivement mis en relation le discours réflexif avec les ouvertures qu’offraient la poésie et la fiction : une dynamique se développe entre le bilan et l’esquisse, pour aboutir à une forme d’écriture qui intègre divers aspects du journal, notamment dans « Le mauvais pauvre va parmi vous avec son regard en dessous ». Cette pratique du journal, associant la délibération et l’expérimentation, est atypique dans la littérature québécoise, mais en plaçant les écrits de Garneau dans le contexte de la littérature française, plusieurs parentés apparaissent avec les oeuvres de Michel de Montaigne, de Joseph Joubert, de Paul Valéry et de Philippe Jaccottet, notamment. Ces oeuvres illustrent des dimensions de l’écriture du cahier qui transforment les visées habituelles du journal intime. De ce point de vue, les cahiers de Garneau s’inscrivent dans le « grand contexte » d’une forme erratique et heuristique qui est sans doute plus proche de l’essai tel que l’entendait Montaigne que de ce que le mot « essai » a fini par désigner aujourd’hui.
2

Melançon, Robert. "Poésie et vérité." Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 9–16. http://dx.doi.org/10.7202/1013331ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’oeuvre de Saint-Denys Garneau consiste essentiellement en soixante-dix ou quatre-vingts poèmes qu’il a écrits de 1934 à 1938, alors qu’il avait entre vingt-deux et vingt-six ans. Peu de temps après la publication de Regards et jeux dans l’espace, en 1937, il a cessé d’écrire et renié son oeuvre parce qu’il a cru qu’elle ne satisfaisait pas à une exigence de vérité qui définissait à ses yeux la poésie. On cherche ici à préciser, à partir de l’examen des variantes de Regards et jeux dans l’espace et des pages du Journal dans lesquelles il juge ses poèmes, quelle est cette vérité et quelle relation le poète entretient avec ce qu’il écrit.
3

Lagacé, Thérèse. "Xochicuicatl et Icnocuicatl : Deux genres de poésie aztèque." Culture 6, no. 2 (July 8, 2021): 101–8. http://dx.doi.org/10.7202/1078740ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La poésie occupe une place importante dans la société aztèque du XVième siècle au Mexique ; c’est l’instrument d’enseignement et de transmission de la philosophie par excellence. Il existe plusieurs genre de poésie dont deux sont présentés ici : xochicuicatl (chant fleuri) et icnocuicatl (chant triste). L’examen de ces genres poétiques permet d’apprécier la beauté et la symbolique de la langue nahuatl et illustre l’opposition de deux philosophies.
4

Brisset, Annie. "La poésie pense : une modalité assomptive de la connaissance." TTR : traduction, terminologie, rédaction 12, no. 1 (February 26, 2007): 9–18. http://dx.doi.org/10.7202/037350ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La poésie pense : une modalité assomptive de la connaissance — Dans un monde utilitariste dominé par la technologie, la poésie ne correspond pas forcément aux idées qu'on a sur elle. Exploration du monde et de la vie, elle est comme la science au coeur de la connaissance, repoussant elle aussi les limites de l'inconnu et de l’impensé. Elle est encore la conscience critique du rapport nécessairement subjectif à la connaissance. C'est par son caractère « épiphanique » que la poésie se distingue du discours scientifique. Au savoir-vrai argumenté du discours de la science, elle oppose la modalité assomptive, immédiate, de la saisie du monde.
5

Balmas, E. "Ronsard et Jodelle." Revue d'histoire littéraire de la France o 86, no. 4 (April 1, 1986): 667–79. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1986.86n4.0667.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le XVI e siècle a eu conscience que la poésie de Jodelle pouvait être opposée à celle de Ronsard. Deux tempéraments, deux visions du monde. Chez Ronsard, une conception solaire de la poésie, l'orgueilleuse certitude d'avoir uni l'éphémère de la vie humaine à l'éternité de l'esprit Chez Jodelle, l'incertitude, l'angoisse, la région des ombres, d'où l'homme sort souvent malheureux Les nombreux échanges de poèmes et de propos aux tons variés révèlent entre les deux poètes un certain contentieux, une concurrence littéraire. Peut-être Jodelle a-t-il une.opinion erronée de la poésie de Ronsard, mais il règle son attitude en fonction de cette opinion, et cette rivalité nous vaut un continuel et passionnant débat sur la nature de la poésie, du poète, de l'amour.
6

Diniz, Marcelo. "Um bibelot de Du Bellay." Remate de Males 34, no. 1 (April 28, 2014): 185. http://dx.doi.org/10.20396/remate.v34i1.8635840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article consiste en une brève présentation de la poésie de Joachim Du Bellay (1522 - 1560) et veut souligner son importance dans la généalogie de la poésie moderne. Il désigne ainsi surtout l’œuvre Les Regrets (1557), comme point d’appui d’une lecture qui cherche les évidences de la marque d’une conscience de soi comme auteur , marque encore la dérision de soi, d’une auto-ironie, autant de point qui dénotent la relation critique de la poésie avec la société, aussi bien que la dualité esthétique et Po-étique qui, selon Michel Deguy, signeraient les chemins de la modernité. Cet article contient encore la version en portugais de quatre sonnets des Regrets.
7

Rubes, Jan. "Emilie Noulet, l'exégète de la poésie moderne." Analyses 21, no. 2 (April 12, 2005): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/500848ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par l'évocation suc-incte d'une carrière de professeur et de critique, qui prend figure de destin et par la présentation des étapes majeures d'une oeuvre conçue comme un approfondissement infini de la conscience poétique, Jan Rubes montre la nécessité intérieure d'une méthode plus liée à l'originalité d'une personnalité hors du commun et en situation qu'aux modes et débats théoriques et qui explore en solitaire la modernité de la poésie française.
8

Voisin, Marcel. "Pensée et poésie : entretien avec Claire Lejeune." Études littéraires 21, no. 2 (April 12, 2005): 105–20. http://dx.doi.org/10.7202/500851ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet entretien, l'écrivain explique son parcours et sa manière poétiques polarisés par la réflexion philosophique (tendant vers le politique), marqués par l'aphorisme et soutenus par la tension biographique vers une libération de son être et de sa parole à l'égard de l'ordre patriarcal. Conquérir une expression authen- tiquement féminine représente un enjeu et un exemple à la fois humanistes et politiques (voir compte rendu) qui pourraient ouvrir la conscience à une politique réellement poétique, animée par « l'esprit de l'atelier ».
9

Bizer (book author), Marc, and Paul Chavy (review author). "La poésie au miroir. Imitation et conscience de soi dans la poésie latine de la Pléiade." Renaissance and Reformation 32, no. 1 (February 1, 2009): 84–86. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v32i1.11780.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lebreton, Lucie. "Pascal et la „preuve par la force“: L’examen nietzschéen d’une conscience intellectuelle „blessée“." Nietzsche-Studien 47, no. 1 (November 1, 2018): 217–39. http://dx.doi.org/10.1515/nietzstu-2018-0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Pascal and the „Proof by Power“. Nietzsche’s Examination of a wounded intellectual conscience. This paper sheds new light on Nietzsche’s praise of Pascal’s probity by analysing what the German philosopher calls the „proof by power“. This proof, adopted by Christianity at large, consists in making pleasure and well-being the very criteria of truth and, as such, it represents for Nietzsche a sheer dishonest form of reasoning. When Pascal finally decides to use this proof in the Pensées, he is already conscious of its lack of scientific value and of its dishonesty. Nietzsche thus reveals in Pascal’s thinking the torments of a wounded intellectual conscience, torn between its fidelity to the Christian tradition and its probity inspired by this very piety. In this respect, the famous wager’s argument appears as a testimony of this tension: it is a brilliant but desperate attempt of giving this „proof by power“, which the scientific rigor it is fundamentally lacking.
11

Cornilliat, François. "Au-delà de la rhétorique? La poésie de la Renaissance et le syndrome de Monsieur Jourdain." Rhetorica 20, no. 4 (2002): 335–56. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2002.20.4.335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement des études rhétoriques contredit la tendance des modernes à lire l'ancienne poésie—par exemple celle de la Renaissance—selon le modèle romantique d'un “anti-discours” centré sur le langage. Nous avons pris conscience de la dimension rhétorique de ces poèmes: suffit-elle à les définir, ou sommes-nous capables de juger, sans anachronisme, si une telle poésie se situe “au-delà ” de la rhétorique—comme elle-même le prétend parfois? La réponse est incertaine, d'abord parce que la Renaissance n'en a pas décidé sans équivoque, ensuite parce que nous-mêmes n'avons pas décidé en quoi consiste l'actuel “retour” de la rhétorique: transformation de notre culture du discours, ou simple application de la science historique? L'ancienne poésie est l'une des pierres de touche de ce problème; elle révèle des postulats incompatibles, suggère des réponses contradictoires. L'objet de cette étude n'est pas de choisir parmi ces réponses: seulement de les classer.
12

Marty, Éric. "Hypnos avec Sade." Études littéraires 47, no. 3 (November 22, 2018): 93–100. http://dx.doi.org/10.7202/1054013ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre propos est de comprendre l’exception que constitue, dans « la poésie de la Résistance », la référence au marquis de Sade faite par René Char au fragment 210 de Feuillets d’Hypnos. Si ce nom a pu être un lieu commun pour l’avant-garde littéraire des années 1930, il est en effet banni pendant l’Occupation. Sade est déjà devenu synonyme de la cruauté nazie. Le fragment où ce nom apparaît est particulièrement complexe par le jeu des références historiques (la Révolution), spatiales (Saumanes), par l’entrecroisement des voix, par le dispositif rhétorique choisi (l’usage de la parenthèse). Notre analyse a pour objet, en éclaircissant certaines obscurités, de comprendre comment Char parvient à ne pas céder sur cette fidélité sadienne en produisant un locuteur délivré de toute fausse conscience, de toute mauvaise conscience, un locuteur qui refuse l’imposture de la bonne conscience et de l’idéologie résistantialiste.
13

Audry, BASHIGE BINJA. "PROBLEMATIQUE DE L’EFFICIENCEDES REGLES PROTEGEANT LESPERSONNES DEPLACEES EN RDC ET L’EXISTANCE D’UNE LOI NATIONALE. CAS DU VECUDES PERSONNES DEPLACEES DANS LETERRITOIRE DE KALEHE AU SUD-KIVU." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 1 (January 24, 2023): 40–47. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i1.5519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectifétantde contribuer à la non discriminationdes personnes déplacées à l’intérieur dupays, encourager lerespect des droits humainset de réveiller la conscience du législateurcongolais afin de faciliter une cohabitation pacifique entreles déplacés internesse trouvantsur son territoire et les populations d’accueil; nous nous étions principalement intéressésdans cet article sur l’examen des instruments juridiquesprotégeant les personnes déplacées engénéral en République Démocratique du Congoen dégageant les obligations quiincombentàl’Etat, tout en apportant une attentions particulière de leurs applicabilités dans les vécuquotidien des personnes déplacées internes vivant dans le territoire de KALEHE dans leursrapports avec les autres groupes
14

Bessiere, Jean. "Césaire promesse poétique, promesse historique ? Que la poésie instaure la pleine conscience." Présence Africaine 189, no. 1 (2014): 295. http://dx.doi.org/10.3917/presa.189.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mainguy, Thomas. "Saint-Denys Garneau : le jeu de l’ironie." Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 29–50. http://dx.doi.org/10.7202/1013333ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suivant l’image de la révolution copernicienne, le présent article traite de l’ironie dans les poèmes garnéliens. Il s’agira d’abord d’évaluer le « rêve poétique » de Garneau pour comprendre l’impact de cette révolution. Selon l’allégorie formulée dans « Le jeu », la poésie constitue un espace de liberté où l’imagination ordonne et invente le monde à sa guise. On sent poindre le sentiment d’une grâce qu’on retrouvera aussi dans les « Esquisses en plein air ». On ne peut toutefois pas s’en tenir à cette seule lecture. Le principe même de l’allégorie met ici en lumière la proximité foncière de l’ironie et de la poésie, chacune faisant place à une « parole oblique », pour reprendre l’expression de Philippe Hamon. Inscrite, pourrait-on dire, dans le code génétique de la poésie garnélienne, l’ironie est à la source de la révolution copernicienne que la deuxième partie de l’article analysera. En effet, le poème « Autrefois » relate une rupture sur le plan de la conscience poétique ; rupture illustrée notamment par l’usage discordant d’un vocabulaire scientifique. L’ironie intervient ainsi à la faveur d’un retournement critique qui dissipe les illusions provoquées par les premiers enthousiasmes poétiques, dont celle de la centralité du sujet dans le monde. Destinée à devenir un exercice de subtilité, la poésie en mode ironique refuse les excès du lyrisme, qu’ils soient euphoriques ou désespérés, mais cherche l’« équilibre impondérable » qui rallie les contraires : la gravité, le rire ; l’identité, l’altérité ; la poésie, la prose ; l’intelligible, le sensible ; l’apprentissage, le désapprentissage.
16

Paone, Domenico. "Ernest Renan et la politique impossible. Notes en marge de l’Examen de conscience philosophique." Études Renaniennes 112, no. 1 (2010): 67–88. http://dx.doi.org/10.3406/renan.2010.1596.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cormier, Pénélope. "Le passé, le présent et l’avenir de la littérature acadienne chez Herménégilde Chiasson 1." Dossier 35, no. 1 (November 12, 2009): 51–62. http://dx.doi.org/10.7202/038570ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article cherche à éclaircir la vision de l’Acadie qui est représentée dans les écrits essayistiques et poétiques récents d’Herménégilde Chiasson. On note l’allégeance de l’essayiste au discours esthétique et idéologique de la modernité, ainsi que l’importance d’établir une continuité entre les générations artistiques acadiennes. Dans sa poésie, son hyperconscience de la fragilité de la collectivité acadienne passe à l’avant-plan et établit une rupture avec ses contemporains. Le poète se place davantage dans l’isolation d’une conscience subjective donnée comme particulièrement lucide, posture qui est en définitive une des exigences de la modernité.
18

Benigni, Fiormichele. "« Éclipse de raison »François Lamy contre la musique." Revue internationale de philosophie 306, no. 4 (December 5, 2023): 73–86. http://dx.doi.org/10.3917/rip.306.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son volumineux traité De la connoissance de soi-mesme , le bénédictin cartésien François Lamy fait plusieurs références à l’expérience musicale et aux relations entre la musique, la poésie et la rhétorique. L’enquête du philosophe se situe à la fois au niveau de l’analyse moraliste et à celui de la description des processus neurophysiologiques. Cependant, derrière la condamnation des effets de la musique et des dangereuses dynamiques passionnelles qu’elle déclenche, l’ouvrage de Lamy esquisse une réflexion générale sur les « idées accessoires » et les pensées « sourdes » et « clandestines » qui échappent à la conscience du sujet.
19

Karpowicz, Tymoteusz. "Le souverain de l'île de la Conscience pure : sur la poésie de Zdzisław Marek." Revue des études slaves 63, no. 2 (1991): 367–417. http://dx.doi.org/10.3406/slave.1991.5982.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Larrère, Catherine. "Développement durable : quelques points litigieux." Les ateliers de l'éthique 1, no. 2 (April 18, 2018): 8–18. http://dx.doi.org/10.7202/1044677ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement durable a pour objectif de concilier des exigences diverses, sinon antagoniques : l’économique, le social, l’environnemental. On peut donc se demander s’il répond vraiment aux intuitions qui sont au point de départ de la conscience écologique. Nous en dégageons trois, dans trois domaines : l’exigence de protection de la nature, la conviction que la solution à la crise environnementale ne peut pas être purement technique, et l’insistance sur la dimension sociale, et pas seulement naturelle, de la crise environnementale. Chacune de ces exigences donne lieu à des débats conflictuels : préservation contre conservation, souci éthique contre optimisme technologique, exigence sociale et politique contre traitement scientiste des questions environnementales. De l’examen de ces litiges, il ressort que l’avenir du développement durable passe par une reformulation du concept de nature.
21

Paré, François. "Oiseaux, totems et sémaphores." Dossier 33, no. 2 (June 25, 2008): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/018265ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article porte sur les oeuvres poétiques de Michel Beaulieu, publiées aux Éditions Estérel entre 1965 et 1970. Le ton contestataire des premiers recueils y fait place à une expérimentation formelle à laquelle Beaulieu accorde une importante valeur transgressive. La notion de pays, si présente dans la poésie québécoise, se déplace, un peu à la manière de Saint-Denys Garneau et d’Anne Hébert, vers des territoires symboliques mettant en scène un certain nombre de figures métaphoriques, tel l’oiseau, le phare et le totem. Au centre de cet espace transfiguré par le tournoiement des signes, le poète reste pour Beaulieu une conscience vigilante sur les tensions du présent.
22

Henderson, Diana E. "Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les petits lieux de la poésie lyrique — et en particulier le sonnet — offraient un espace dans lequel les femmes du XVIIe siècle se sont retrouvées. Mais ensuite, qu’est-il advenu en Angleterre de l’immense potentiel du sonnet féminin, en particulier après le premier quart du XVIe siècle ? Les chercheurs ont mis l’emphase sur les changements formels et de genre (essor de l’épigramme, l’hégémonie du couplet), et ont affirmé que le sonnet a décliné pour des raisons culturelles et artistiques (guerre civile, ombres de Shakespeare et de Milton). Toutefois, la poésie des XVIIe et XVIIIe siècles présente un défi aux récits de l’histoire de la littérature et à la présomption que les femmes ont perçu le pétrarquisme comme un territoire masculin. Au contraire, cette époque est celle où les femmes ont adapté les forms et les résonances du sonnet aux nouvelles réalités sociopolitiques, et avancé des revendications autoriales par la même occasion. Plusieurs de ces sonnets ont été mis de côté en raison de leur caractère paratextuel, ou viennent à peine d’être découverts grâce à des études de manuscrits récentes. Ces sonnets mettent en lumière néanmoins la conscience artistique de ces auteurs féminines, et comment le récit d’histoire peut obscurcir la poésie que l’on considère. Il est donc temps de revoir nos présomptions au sujet du sonnet anglais et de remettre en question les constructions du romantisme et de la dominance shakespearienne, afin de redécouvrir l’héritage du sonnet du XVIIe siècle.
23

Alrivie, Jean-Jacques. "Le voisinage de la poésie et de la pensée : Pindare, un poète de la naissance des choses." Nouvelle revue d’esthétique 31, no. 1 (June 22, 2023): 113–21. http://dx.doi.org/10.3917/nre.031.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour bien établir que le poète n’a pas pour tâche de rendre simplement ce qu’il a sous les yeux, mais, bien plutôt, de faire apparaître les choses dans leur advenir même, l’œuvre du poète grec Pindare s’impose à nous comme l’une des plus propres à manifester la vérité de cette thèse ; c’est l’étude de ses Odes Victoriales , principalement de la Septième Olympique dans son développement, qui va nous fournir de quoi la déterminer concrètement, en nous montrant comment le poète procède en toute conscience.
24

Fabre, Mélanie. "Vers un enseignement secondaire moderne et démocratique ?" Cahiers Jaurès N° 251, no. 1 (April 25, 2024): 87–114. http://dx.doi.org/10.3917/cj.251.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une introduction à la déposition de Jean Jaurès réalisée le 25 février 1899 devant la commission d’enquête parlementaire chargée de la réforme de l’enseignement secondaire sous la direction d’Alexandre Ribot. Ce travail revient sur le contexte de l’enquête – concurrence des établissements secondaires libres défavorable aux collèges et lycées publics – et analyse la manière dont Jaurès se positionne sur les différents points traités par la commission, comme la question du maintien de l’examen du baccalauréat, celle de la revalorisation de la filière moderne, sans grec ni latin, ou encore celle de l’ouverture de l’enseignement secondaire et aux classes moyennes et populaires, scolarisées dans l’ordre primaire. Jaurès navigue alors entre attachement à la tradition universitaire classique, dont il est le produit, et conscience de la nécessité de faire évoluer l’enseignement secondaire pour lui permettre d’être en phase avec la modernité et de se démocratiser.
25

Corrado-Kazanski, Florence. "Poésie et éthique chez Marina Cvetaeva à partir de l’Art à la lumière de la conscience." Chroniques slaves 5, no. 1 (2009): 61–71. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2009.939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Marina Cvetaeva : ethic and poetry. Marina Cvetaeva’s essay "Art under light of conscious" is a theoretic and poetic analysis about the nature of creation. Specially, it is about the link between ethic and poetry. First of all, the article presents the central notion of “verbal element” (stixija slova) ; then, it shows that creation is a question of the right nomination. Finally, the right name leeds to the poetic verity and also to the personal justification of the poet.
26

Delmaire, Dominique. "The “Zen Calvinism” of Norman MacCaig." Recherches anglaises et nord-américaines 36, no. 1 (2003): 147–59. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Norman McCraig déclara un jour qu’il était «calviniste zen». Il est indéniable que sa poésie comporte des traits dans lesquels on reconnaît des ingrédients du calvinisme (notamment une conscience torturée, aliénée, repliée sur elle-même, hantée par la culpabilité et le masochisme). Cependant, les composantes zen ne deviennent apparentes que lorsqu’on retrace le mouvement du poète de l’auto-aliénation et de l’idéalisme subjectif vers une tentative pour rétablir le contact avec la réalité, à travers notamment le recours à la métaphore - tentative qui ne réussira que lorsqu’il ira au-delà des principes dualistes de la métaphysique occidentale dont a hérité le langage métaphorique, et optera pour une transcription simple et décomplexée du monde tel qu’il est, dans un style qui rappelle la légèreté du haiku.
27

Jasionowicz, Stanisław. "Crier la crise, nier la crise : solitude et solidarité dans l’expérience poétique de Michel Houellebecq et de Colette Nys-Mazure." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, no. 1 (August 12, 2022): 181–94. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article a pour but de confronter deux variantes de « l’imaginaire de la crise » se manifestant dans les pratiques poétiques de deux écrivains francophones contemporains, Michel Houellebecq et Colette Nys-Mazure. L’examen de quelques traits caractéristiques de leurs univers imaginaires, représentés entre autres par les figures du Père et de la Mère, permet de réfléchir sur les motivations profondes de leurs attitudes artistiques et existentielles. Il s’avérera que les stratégies poétiques qu’ils adoptent face aux problèmes existentiels fondamentaux restent en correspondance plus ou moins directe avec les vertus chrétiennes (la foi, l’espérance et l’amour), même si le point de départ pour Houellebecq (athée ou agnostique) est la « part sombre » de l’existence alors que Nys-Mazure (chrétienne, catholique) choisit sa « part claire », tous deux préfèrent construire que démolir. L’intuition d’une transcendance qui émane de leur soif d’harmonie poursuivie dans le monde chaotique contemporain permet de constater que la poésie, contredisant la crise du sujet et celle de la société, détient les moyens qui permettent de s’opposer – non sans succès – à la fameuse « crise de vers ».
28

Pichette, Jean-Pierre. "Régis Roy (1864-1944) ou la mise en vers de facéties du terroir." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 217–74. http://dx.doi.org/10.7202/1048920ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour sa part,Jean-Pierre Pichetteverse un nouveau chapitre au dossier de la transposition des récits oraux dans des oeuvres littéraires. À l’analyse des écrits destinés à la jeunesse de l’écrivaine Marie-Rose Turcot (Cahiers Charlevoix 3) et de l’ethnologue Marius Barbeau (Cahiers Charlevoix 4), il ajoute l’examen des « petits contes drolatiques » qu’un autre écrivain d’Ottawa, Régis Roy (1864-1944), a publiés entre 1906 et 1928. Cet auteur affirme avoir tiré « du terroir », donc lui-même entendu, les 132 récits brefs et amusants qu’il a mis en vers dans ses trois recueils. La rusticité de sa poésie découle nettement de la source populaire de son inspiration. Par la comparaison d’un échantillonnage de « petits monologues comiques en prose rimée » avec des variantes relevées dans la tradition orale canadienne-française, cette étude entend démontrer que les ingrédients de son humour sont vraiment les « bons mots du terroir ». En choisissant de mettre en vers des contes facétieux – fabliaux véritables fondés sur des sottises, ruses, quiproquos et calembours – Régis Roy s’est taillé une place originale dans le courant terroiriste de son temps.
29

Comtet, Roger. "Mikołaj Kruszewski (1851–1887) et les Néo-grammairiens." Historiographia Linguistica 45, no. 1-2 (June 20, 2018): 153–78. http://dx.doi.org/10.1075/hl.00019.com.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le linguiste polonais Mikołaj Kruszewski (1851–1887) est la plupart du temps présenté comme un Néo-grammairien, tout comme du reste son maître et compatriote Jan Baudouin de Courtenay (1845–1929). Mais peut-on faire confiance à ce lieu commun? Pour répondre à cette question, on esquissera dans un premier temps les principales étapes de la vie et de l’œuvre de Kruszewski, ce qui nous permettra de mieux le situer par rapport aux Néo-grammairiens; et on découvre une relation complexe, entre emprunt, imitation, refondation et créativité pure. L’examen des œuvres initiales de Kruszewski, à cheval entre linguistique et ethnographie, et composées avant même la découverte du mouvement néo-grammairien (il s’agit surtout des Formules magiques comme genre de la poésie populaire de 1876), montre en effet que Kruszewski a été bien davantage inspiré par l’ethnologie et la psychologie empiriste anglo-saxonnes qu’il avait découvertes lors de ses années d’étude à Varsovie. Sa pensée s’inscrit donc au confluent de deux héritages scientifiques, l’un anglo-saxon, l’autre germanique, ce qui illustre une fois de plus la fécondité des échanges interculturels.
30

Benoit-Chabot, Gabrielle, and Pascale L. Denis. "Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 2 (March 18, 2019): 129–63. http://dx.doi.org/10.7202/1058115ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées.
31

Illouz, Jean-Nicolas. "Les Impressionnistes et Stéphane Mallarmé." Non Plus 5, no. 10 (April 11, 2017): 196–208. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v5i10p196-208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ami des peintres impressionnistes, Mallarmé pose sur leur art un regard d’une extrême acuité, qui tend à faire de l’impressionnisme l’indice d’une triple crise, à la fois métaphysique, esthétique, et politique : – métaphysique, parce que le traitement que l’impressionnisme fait subir à la lumière vaut comme une conversion de celle-ci à l’immanence ; – esthétique, parce que les leçons que Mallarmé retient des peintres éclairent sa propre recherche poétique, quand il travaille lui-même à changer la langue sur le motif ; – politique, enfin parce que l’impressionnisme apparaît comme l’art des temps démocratiques, en ceci que sa « valeur » réside dans le jugement purement « spéculatif » de la foule, qu’il s’agit d’éveiller à une conscience toujours plus haute de son propre génie symbolique.MOTS-CLÉS : Mallarmé ; peinture impressionniste ; impressionnisme littéraire ; poésie et peinture ; Edouard Manet ; Berthe Morisot
32

NGWE, Raphaël. "De la dégénérescence de l’humain à l’ère postmoderne dans la poésie de Séverin Modeste Mebenga." Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 7 (December 22, 2022): 165–78. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous nous intéressons à la problématique de l’homme postmoderne dans la poésie de Mebenga. Sous l’encadrement conceptuel de la méthode thématique, notre réflexion, après avoir dégagé l’esprit de domination comme la racine de tous les maux, examine l’imposture dans laquelle le sujet postmoderne s’est installé. Au nom de l’Intelligence Artificielle, ce dernier a disqualifié le divin et s’est désinscrit de toute altérité pour quêter son bonheur dans la copulation avec la machine. Sous les apparences du mage, il est en réalité un « immage », c’est-à-dire un homme sans cœur qui travaille à l’avènement du brutalisme. Mais en dernière analyse, nous démontrons que, pour Mebenga, le brutalisme n’est pas une fatalité. Les crises auxquelles il sert de fondement offrent aussi, paradoxalement, l’occasion d’une prise de conscience : l’homme est un être plus relationnel que rationnel ; c’est dans le contact poétique avec l’autre et le Tout-autre qu’il se réalise pleinement.
33

Lemaire, Marie-Hélène. "Les concepts en mouvement : une méthode basée sur la poésie pour la visite de groupe dans l’exposition d’art contemporain." Canadian Review of Art Education 48, no. 1 (December 11, 2021): 53–72. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v48i1.102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé : L’objectif de cet article consiste à présenter ma méthode de recherche des concepts en mouvement basée sur la poésie pour la visite de groupe dans l’exposition d’art contemporain. Cette méthode s’élabore en dialogue avec l’approche pédagogique de l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI qui s’ancre dans la notion de mouvement et dans la méthodologie des concepts migratoires (Bal, 2002). Ma pédagogie féministe basée sur les concepts en mouvement est une extension des concepts migratoires, mais elle s’en distingue en se situant spécifiquement dans l’écriture poétique née d’une fulgurance de conscience-lucidité qui connecte mon corps-sujet avec l’affect de l’œuvre. Mots-clés : Recherche poétique; Art contemporain; Éducation à l’art; Pédagogie du mouvement; Philosophie féministe; Corporéité; Poésie comme pédagogie. Abstract: The purpose of this article is to introduce my poetry-based research method that draws from concepts in movement to develop group visits within contemporary art exhibitions. This method was conceived in dialogue with the pedagogical approach of the PHI Foundation’s Education Team, which is anchored in the travelling concepts’ methodology (Bal, 2002). Although an extension of travelling concepts, my feminist pedagogical approach is distinct because it is rooted in poetic writing which emerges in response to a lucid awareness of the connection between my body-as-subject and the artwork’s affect. Keywords: Poetic inquiry; Contemporary art; Art education; Pedagogy of movement; Feminist philosophy; Embodiment; Poetry as pedagogy
34

Quesnel, Michel. "La création chez Saint-Exupéry." Études littéraires 33, no. 2 (April 12, 2005): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/501290ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les trois claviers de la création chez Saint-Exupéry : la narration, la méditation, la poésie. Le narrateur - Minceur de l'intrigue dans les premiers romans. Des fictions romanesques aux chroniques. Des personnages aux figurants, aux marionnettes, aux pervers et aux maniaques. L'avion s'efface puis disparaît. Refus délibéré de la narration consacrée à l'écorce des textes dans l'oubli de l'essentiel. Le penseur - À l'origine, la hantise de la pesée et de la propagation de l'inorganique. De la prolifération de la forêt vierge à la destruction des ponts en guerre. Rêve de réunir les points cardinaux dans un réseau postal aérien qui empêche le monde de se défaire et transforme une terre inhabitable en terre des hommes. De la conscience volontaire de Rivière à l'esprit de Mozart-enfant, équilibre de la rigueur logique des mathématiques et de l'initiative rêveuse dont il procède. Les déviations de l'intelligence. Citadelle résume ce procès et pointe les facteurs de désagrégation et les architectures qui sont forces de cohérence. Peut-on dégager un type d'homme exupéryen ? Nullement. L'homme n'est pas à imiter, mais à créer. Le poète - " Je crois si fort à la vérité de la poésie " : seule vérité qu'il établisse en absolu. La donnée onirique majeure : la hantise de la maison et ses métamorphoses. La dialectique de l'avion et de la maison, du nomade et du sédentaire. Conclusion- L'apologue des jardiniers.
35

Major, Jean-Louis. "Saint-Denys Garneau ou l’écriture comme projet de soi." Dossier 20, no. 1 (August 29, 2006): 12–25. http://dx.doi.org/10.7202/201135ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'oeuvre de Saint-Denys Garneau compose aujourd'hui un ensemble plus complexe que ne le laissait soupçonner Regards et jeux dans l'espace, l'unique recueil de poèmes paru du vivant de l'auteur. À la lumière des écrits posthumes, elle prend le caractère d'une "écriture du moi", dont la forme englobante est celle du Journal. Saint-Denys Garneau y situe tous ses écrits, y compris les poèmes, la correspondance et les essais, en les inscrivant dans une problématique de l'intimité. En rétablissant sa poésie dans l'ensemble formel du Journal, plutôt que dans une perspective biographique ou anecdotique, on y reconnaîtra la conscience d'une perte d'intimité avec soi-même en même temps que les avancées d'un projet d'écriture de soi. À travers des genres divers, subsumes par la forme du journal, Saint-Denys Garneau s'adonne à une quête unique, celle de l'être-moi.
36

Jacquet, Daniel. "Tocqueville et le problème de la clôture politique." Tocqueville Review 26, no. 1 (January 2005): 357–82. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.26.1.357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tocqueville demeure aujourd’hui une figure problématique de la tradition politique moderne. Certains penseurs se réclament de sa pensée pour défendre la liberté des Modernes alors que d'autres puisent à sa critique de la démocratie, assimilant celle-ci à une critique de la modernité. Si bien que Tocqueville a eu des lecteurs de tous les partis, en passant de Marx à Nietzsche. Cette ambivalence de l’enseignement tocquevillien illustre une dimension essentielle de la conscience politique européenne. En effet, cette Europe qui, au moyen de la révolution, a mis au monde, pour reprendre l’expression de Tocqueville, une humanité distincte, s’est trouvée tout à la fois enthousiaste et effrayée devant sa propre création. On a ainsi cherché à favoriser la formation de ce monde nouveau, tout en tentant de lui faire résistance. Je me propose de montrer que l’examen des questions que pose la clôture du politique permet de rendre compte de la position occupée par Tocqueville dans le champ politique et d'éclairer du même coup le sens de son acceptation prudente de la modernité.
37

Shusterman, Ronald. "A Metaethics of reading." Recherches anglaises et nord-américaines 36, no. 1 (2003): 29–34. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin de soutenir une thèse nouvelle sur les relations entre l’éthique et la littérature, cet article expose une distinction essentielle entre deux domaines voisins mais séparés : les domaines de l'éthique et de la métaéthique. La notion de métaéthique référé à une sphère d’activité où s’apprend, s’expérimente ou s’analyse informe ou le processus du jugement, sans impliquer une quelconque décision quant à l’application pragmatique de ces formes. L’argument développé ici est que toute la littérature, quel que soit son contenu, exerce dans une certaine mesure cette «faculté» ou fournit cette «expérience» du jugement. L’acte d’interprétation lui-même, en ce sens, est un moment métaéthique qui implique une certaine conscience de ce qu’est un choix. L’examen de quelques exemples pris dans les œuvres de Shakespeare, Dickens, Joyce et Simon Louvish montre que la traditionnelle «théorie de l’expérience par procuration» concernant l’efficacité morale de l’art ne dit pas grand chose de la qualité spécifiquement littéraire de cette efficacité, puisque cette thèse de l’expérience par procuration est d’une part douteuse dans son application et d’autre
38

Mercier, Andrée. "Poétique du récit contemporain : négation du genre ou émergence d’un sous-genre?" Dossier 23, no. 3 (August 29, 2006): 461–80. http://dx.doi.org/10.7202/201384ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Depuis 1980, on a pu recenser au Québec la publication de plus de deux cents récits, c'est-à-dire d'ouvrages qui portent de façon explicite l'indication générique « récit » sur leur page couverture. L'article propose de retracer les traits constitutifs de cet ensemble (la poétique du récit contemporain), dont le processus d'autonomisation amorcé dès le milieu des années soixante aboutirait vers les années quatre-vingt à une conscience générique plus nette. Capable de recouvrir autobiographie et fiction, formes brèves et longues, poésie et narrativité, le récit semble marqué par l'hybridité et les préoccupations de la littérature contemporaine. À cela s'ajoute toutefois un parcours historique qui dégage un pacte de lecture et un rapport à la subjectivité faisant du récit un genre, depuis longtemps lié à l'expression de soi et à la quête existentielle. N'ayant jamais constitué un ensemble générique « fort », l'état présent du récit apparaît sans doute provisoire. L'examen mené ici conduit tout de même à le soustraire de la stricte série des fictions narratives.
39

Leuilliot, B. "Situation de Namouna." Revue d'histoire littéraire de la France o 97, no. 2 (February 1, 1997): 232–43. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1997.97n2.0232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé C’est, disait Aragon, « un des plus grands poèmes jamais écrits ». Reste à en situer les enjeux. Le poème est situé en ceci qu’il « invente à chaque ligne son moderne ». La conversion au « mahométanisme » pourrait bien n’être ici qu’un « rêve de paresse grossière », sur fond de fiasco sexuel et d’avortement historique. À la hauteur, donc, de ce « mécompte des rêves », qui, dit Aragon, permet de mesurer « entre l’homme et sa destinée le terrible fossé moderne , objet déchirant de la nouvelle poésie ». L’application se fait aux jeunes gens de vingt ans, l’âge de Mardoche, de Hassan et de Musset, en 1830. «Une femme, dit l’épigraphe du chant premier, est comme votre ombre : courez après elle, elle vous fuit ; fuyez-la, elle court après vous ». L’une ne va pas sans l’autre, comme dans le cas du personnage de Namouna, qu’on suppose inventé par Musset d’après ceux d’ Indiana : Noun + Indiana = Namouna. C’est d’un dialogue qu’il s’agit, entre Musset et Sand. Poétique ou romanesque, la fiction pourrait bien avoir programmé la réalité de ce qu’il est convenu d’appeler (’«aventure vénitienne», celle, somme toute, d’une illusion un moment partagée. On en revient à la définition du moderne , considéré par Aragon comme «le point névralgique de la conscience d’une époque». C’est là, ajoutait-il, qu’«il faut frapper », là où ça fait mal, au défaut de la conscience qu’une époque a d’elle-même, à ce « mécompte des rêves » dont elle est porteuse. C’est aussi par là que Musset, dans Namouna , peut passer pour avoir « inventé son moderne ».
40

Mariniello, Silvestra. "Elsa Morante : éloge de la désobéissance." Études littéraires 36, no. 1 (March 9, 2005): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/010636ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Comment désobéir sans emprunter les voies de la désobéissance déjà prévues par L’Autorité ? L’article propose une lecture de l’oeuvre d’Elsa Morante à la lumière de cette question à laquelle Carlottina dans LeMonde sauvé par les gamins, trouve une réponse originale. La merveilleuse fable de l’étoile jaune semble résumer toute l’activité littéraire d’Elsa Morante : il ne s’agit pas, pour cet auteur, de se situer du côté des avant-gardes, en subvertissant les règles de la tradition, par exemple, (forme de désobéissance prévue par « La Loi »), ni de se situer du côté de la tradition littéraire, d’obéir à son autorité, mais d’inventer une autre désobéissance, qui ne serait ni prévue, ni diamétralement opposée aux lois. La désobéissance de Morante semble récupérer l’expérience vécue des femmes, qui passe par un devenir-femme de la conscience et de la poésie. Un devenir- femme, auquel les femmes doivent accéder pour sortir de leur histoire, pour écrire une autre histoire, faite aussi de corps, de silence, d’expériences vécues au quotidien, l’histoire d’un « je » pluriel, ouvert à l’autre.
41

Winn, Colette H., and Hélène Camille Martin. "Marie Stuart, Lettres de la dernière heure. Contribution à l’étude d’un « sous-genre » oublié." Renaissance and Reformation 41, no. 1 (April 19, 2018): 55–88. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v41i1.29521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’examiner les lettres de la dernière heure écrites par Marie Stuart lors de sa captivité à Fotheringay avant sa mort le 8 février 1587. Adressées à ses contemporains, ces lettres permettent à Marie Stuart de contrôler jusqu’au bout l’image qui restera d’elle-même dans la mémoire collective et, dans le même temps, elles favorisent l’examen de conscience. La lettre de la dernière heure se nourrit largement d’autres genres littéraires tels que la lettre d’adieu, les écrits sur l’art de mourir et le testament. Toutefois, ce qui fait sa spécificité, c’est le lien qu’elle entretient avec le rituel de la mort tel qu’il est conçu à l’époque. This article examines the letters of the last hour written by Mary Stuart during her captivity in Fotheringay before her death on February 8, 1587. Addressed to her contemporaries, these letters allow Mary Stuart to control until the end the image of her that will remain in collective memory and, at the same time, they promote self-examination. The letter of the last hour is closely related to several literary genres like the farewell letter, the arts of dying, and the testament but its specificity lies in its relation to the ritual of death as it was conceived at the time.
42

Doumbia, AK, and Et Al. "TUBERCULOME INTRACRANIEN : A PROPOS D'UN CAS PEDIATRIQUE ET REVUE DE LA LITTERATURE." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 2 (December 28, 2022): 5–8. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i2.2394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tuberculose neuro-méningée est une cause majeure de morbidité et de mortalité dans les pays en développement. Cette étude rapporte une présentation clinique atypique du tuberculome cérébral afin de faire une mise au point sur cette maladie infectieuse. L’étude porte sur ungarçon VIH négatif, âgé de 11 ans admis dans le service pour des céphalées et des vomissements en jet. L'examen clinique avait retrouvé un syndrome méningé (raideur de la nuque, signes de Kernig et de Brudzinski), des troubles sensoriels, des troubles de la conscience. L’examen avait aussi permis de palper des adénopathies cervicales et sous-maxillaires, indolores, mobiles, de consistance ferme; le plus gros mesurant 4 cm × 5 cm. Le scanner cérébral avait objectivé un processus expansif développé aux dépens du vermis cérébelleux en faveur d’un tuberculome cérébral. L’analyse du LCS avait permis d’objectiver une lymphocytose, une hyperprotéinorachie et une hypoglycorachie. L'analyse anatomopathologique avait permis de mettre en évidence une adénite tuberculeuse caséo-folliculaire. L’intradermoréaction à la tuberculine et la recherche de bacille acido-alcoolo-résistant dans les crachats étaient négatives. Le traitement antituberculeux et une corticothérapie avait permis une rémission complète. Le tuberculomecérébral est une maladie grave. Une prise en charge précoce est essentielle car les complications peuvent être sévères
43

Bohac, Barbara. "Le chant de l’Ode ou « le Drame, ordinaire à tout éclat vocal » selon Mallarmé." Études françaises 52, no. 3 (November 21, 2016): 111–23. http://dx.doi.org/10.7202/1038060ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contre le cliché d’un Mallarmé penseur du Livre et de la Page imprimée, cet article montre que la lecture à haute voix et la récitation sont au coeur de sa conception de la poésie. Pour Mallarmé, la poésie lyrique, sous sa forme suprême qui est l’Ode, est intimement liée au chant, c’est-à-dire à la voix. Non seulement elle est faite pour être récitée ou chantée, mais le « principe poétique » lui-même est fondé sur les propriétés articulatoires des mots, grâce auxquelles ceux-ci revêtent une couleur, une qualité et un sens particuliers : dès l’origine, le « principe poétique » implique leur réalisation vocale. En faisant jouer entre elles ces facettes des mots actualisées par la voix, le vers acquiert une force évocatoire sans précédent et déploie dans toute sa richesse la signification. La voix est d’autant plus essentielle à l’Ode que cette dernière doit retrouver, par la récitation publique, sa fonction antique : assurer la communion des hommes au sein de la cité. L’Ode « dramatisée ou coupée savamment », dont la pièce en vers de Banville Le Forgeron est donnée pour exemple et qu’illustre aussi une autre pièce annotée par Mallarmé, Florise, se prête particulièrement bien à cette fonction. Les coupes y matérialisent les conflits entre les « attitudes prosodiques » et entre les passions humaines dont elles sont l’expression. Or ces conflits peuvent être tous rapportés, en profondeur, au drame qui sous-tend la condition humaine : la lutte éternelle entre l’ombre et la lumière, le néant et l’être, l’angoisse et la joie. L’Ode, en inscrivant le drame dans la prosodie en vue de sa manifestation par la voix, peut faire communier les hommes dans la conscience de leur condition. Elle devient ainsi la forme privilégiée de la célébration au coeur de la Cité.
44

Boisclair, Antoine. "« Le duo des voix équivoques ». Qui parle chez Garneau ?" Études françaises 48, no. 2 (December 17, 2012): 17–28. http://dx.doi.org/10.7202/1013332ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il n’est plus à prouver que la génération de La Relève fut la première, au Canada français, à interroger l’identité du sujet en dehors de paramètres strictement religieux ou nationalistes. Afin de montrer comment la poésie et les textes en prose de Saint-Denys Garneau font écho à ce questionnement, la plupart des lecteurs ont souligné à juste titre l’influence exercée chez lui par le personnalisme et l’existentialisme chrétiens. Sans chercher à réfuter cette lecture, nous pouvons élargir à d’autres horizons le contexte artistique et intellectuel dans lequel Garneau élabore ses théories du sujet. À partir d’une lecture de poème (« Tous et chacun »), nous proposons ici d’établir des parallèles entre le sujet garnélien, qui tend à s’effacer au profit d’une « voix » incertaine, et les conceptions de l’instance créatrice que l’on retrouve chez des auteurs plus ou moins contemporains de Garneau. Nous constatons notamment qu’une des fonctions principales que Garneau assigne au sujet poétique (« établir un ordre intelligible entre les choses » de manière à révéler des « harmonies ») s’inscrit dans une tradition moderne à laquelle se rattachent notamment Claudel et Reverdy. Dans une perspective plus large, nous pouvons croire que Garneau, à l’instar de Valéry, a tenté d’ouvrir le sujet à l’extériorité sensible sans pour autant abolir le Je. Il appartient à la « fin de l’intériorité », selon la formule employée par Laurent Jenny, mais aussi à toute une série d’écrivains ayant privilégié la « conscience » — celle de soi et celle des autres — au détriment de l’« imagination » telle qu’elle fut conçue par les surréalistes. Le sujet garnélien, cette « voix équivoque » qui se mêle au paysage, trouve ainsi son équilibre « entre deux mondes », entre intériorité et extériorité, mais aussi entre la conscience et l’effacement.
45

Rubango, Nyunda ya. "Maux et mots de la guerre dans la littérature congolaise contemporaine (1999-2010)." Note de réflexion 42, no. 1-2 (January 15, 2014): 195–219. http://dx.doi.org/10.7202/1021304ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déclin de Mobutu et l’avènement de Kabila (1997) ont été relayés par une série de nouvelles rébellions croisées (RCD, MLC, CNDP, M23, etc.). Ces phénomènes effervescents ont marqué, surtout à l’Est, une ère d’apocalypse peinte dans maints genres de la littérature congolaise contemporaine - du triptyque classique prose-poésie-théâtre aux genres « mineurs » (bande dessinée, caricature et musique populaire). Cet article examine comment de 1999 à 2010 ce drame régional et national est vécu sur le double plan de la conscience collective nationale et nationaliste et de la création artistique. L’étude essentiellement littéraire enrichie par une approche d’analyse du discours et des considérations historiques s’appuie sur un corpus de 22 volumes dus à 16 auteurs représentatifs congolais. Il s’avère qu’à l’expression d’angoisses et diverses violences subies du fait des guerres interminables s’ajoute le procès des régimes mobutiste et kabiliste. Cette littérature « apagogique », critique ou hagiographique épouse à la fois diverses formes; elle décrit les affres de la guerre, des souffrances, des misères et s’affirme comme un discours de résistance interne et externe, de patriotisme, d’humanisme, de paix, d’espérance et de joie de vivre relative.
46

Fortin, Sylvie, and John Remington Graham. "La constitutionnalité de l’enseignement religieux dans les écoles publiques du Québec." Revue générale de droit 30, no. 2 (December 1, 2014): 239–76. http://dx.doi.org/10.7202/1027700ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rapport du professeur Jean-Pierre Proulx remis au gouvernement du Québec en 1999 a soulevé des questions profondes en matière de droit fondamental et d’éducation. Les auteurs examinent d’abord la question de savoir si la Modification constitutionnelle de 1997 visant à enlever les protections spéciales accordées aux écoles catholiques et protestantes du Québec selon l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867, fut validement adoptée comme le maintient le professeur Daniel Proulx. Puisque ces protections faisaient partie d’un pacte solennel et d’un compromis historique entre le Québec et l’Ontario au moment de la formation de l’Union fédérale, les auteurs croient que la Modification constitutionnelle de 1997, pour être conforme à la véritable signification de l’article 43 de la Loi constitutionnelle de 1982, ne pouvait être validement adoptée par le Parlement du Canada et l’Assemblée nationale du Québec seuls. Les auteurs procèdent à l’examen de l’agenda derrière le rapport du professeur Jean-Pierre Proulx et y découvrent un enseignement obligatoire où toutes les religions sont égales et font une, comme l’ont traditionnellement proposé les grands maîtres de la Franc-maçonnerie, notion fermement condamnée par le pape Léon XIII. Puisqu’un tel objectif est inconsistant avec la foi catholique, les auteurs rejettent l’argument de neutralité religieuse du Rapport Proulx. Les auteurs examinent ensuite une autre affirmation des professeurs Jean-Pierre Proulx et Daniel Proulx à l’effet que les lois actuelles du Québec permettant l’enseignement religieux dans les écoles publiques sont nulles parce que prohibées par la liberté de conscience et de religion et le droit à l’égalité devant la loi, lesquels sont inscrits dans la Charte canadienne des droits et libertés. Les auteurs démontrent que la liberté de conscience et de religion de la Charte canadienne dérive de clauses correspondantes dans les lois quasi constitutionnelles antérieurement en vigueur, et dans ce contexte légal, il devient manifeste qu’au Canada il n’existe pas actuellement et n’a jamais existé de prohibition d’enseignement religieux dans les écoles publiques. Les auteurs font ensuite la démonstration que la notion de « séparation de l’église et de l’état » empruntée à la jurisprudence américaine par quelques juges canadiens est basée sur une incompréhension grossière de l’histoire constitutionnelle des États-Unis. Pareillement, qu’il n’existe pas au Canada de prohibition constitutionnelle des lois promulguant une religion d’état. Au contraire, les auteurs démontrent que la liberté de conscience et de religion de la Charte canadienne devrait être lue à la lumière de la Constitution britannique et que, en conséquence, l’enseignement religieux catholique et protestant est parfaitement constitutionnel dans les écoles publiques du Québec et à travers le Canada.
47

Petterson, James. "La conscience de soi de la poésie: colloques de la Fondation Hugot du Collège de France (1993–2004) ed. by Yves Bonnefoy." French Review 85, no. 2 (2011): 348–49. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2011.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sengupta, Shalini. "“Is the poet / An imperial dissident”: Migration and the Limits of Care in Bhanu Kapil’s How to Wash a Heart." Études anglaises Vol. 76, no. 1 (September 21, 2023): 100–115. http://dx.doi.org/10.3917/etan.761.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la manière dont les écrits de Bhanu Kapil, écrivaine indo-britannique dont l’œuvre englobe prose, poésie et performance, thématisent les contradictions inhérentes à la notion d’hospitalité multiculturelle. Le propos se concentre tout particulièrement sur How to Wash a Heart (2020), le premier recueil de poèmes publié par Kapil au Royaume-Uni, à un moment où l’hostilité envers les migrants y allait croissant. L’article montre comment le recueil de Kapil développe un discours sur l’hospitalité multiculturelle tout en critiquant simultanément les pratiques du soin (« care ») mises en œuvre après l’accueil des étrangers. Comment ces actes de « care » soutiennent-ils une forme systémique de violence ? Quel est le rapport entre « care » et contrôle ? Comment ce contrôle est-il structuré, ou légitimé, par le « care » ? Le recueil de Kapil plonge au cœur même de ces questions, et démêle le traumatisme lié à la race (qui est ici le traumatisme de la migration) et les limites du « care » dans le contexte de la Grande-Bretagne contemporaine. La conclusion pose que l’œuvre de Kapil saisit un moment de cette période troublée dont il est nécessaire de témoigner. Le recueil, un brûlot politique qui ne se laisse pas imposer de limites, va au plus profond de la conscience de la société britannique.
49

Lefort-Favreau, Julien. "Le Mai 68 littéraire de François Maspero." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1042865ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’importance des éditions François Maspero dans les champs politique et intellectuel a été bien démontrée par de nombreux travaux récents, son apport aux mutations survenues dans les politiques de la littérature autour de Mai 68 mérite d’être mis en lumière. Nous soumettons l’hypothèse que l’action de François Maspero en amont et en aval de 68 participe à une politisation du champ littéraire par l’articulation complexe entre théorie politique et création littéraire que l’on peut observer dans l’ensemble de son catalogue. Nous nous intéressons ici à quatre acceptions de la littérature qui circulent chez Maspero et qui incarnent les différentes facettes d’une inscription conflictuelle de la littérature dans l’espace social représentative de 68. Nous portons d’abord notre attention sur les préfaces que signe Jean-Paul Sartre de deux livres publiés par Maspero : Aden Arabie de Paul Nizan et Les damnés de la terre de Frantz Fanon. Nous analysons ensuite une série d’articles de Georges Perec qui paraît au début des années 1960 dans la revue Partisans. La troisième acception que nous observons est perceptible dans les collections consacrées à la création littéraire chez Maspero, notamment à la poésie en traduction. Finalement, notre analyse porte sur la collection « Théorie » dirigée par Louis Althusser et la réflexion qu’elle déploie sur les tensions entre art et idéologie. L’examen de ces quatre déclinaisons du littéraire montre que Maspero constitue le lieu privilégié d’une prise en charge de paroles subalternes provenant du Tiers-Monde, d’une critique virulente des prescriptions esthétiques du PCF et d’un éloignement des principes de la littérature engagée. Il annonce donc des transformations importantes de 1968 et les pérennise au fil des années 1970.
50

Diop, A., M. Faye, M. Thioub, AB Thiam, MC Ba, and SB Badiane. "C6: Une association rare de découverte d’un hématome sous-dural chronique chez le sujet âgé : Cas d’un méningiome de la convexité." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S4—S5. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c6.yy65vuvcvj.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
INTRODUCTION : L’hématome sous-dural chronique est une pathologie fréquente chez le sujet âgé. Les étiologies sont multiples mais restent dominées par les traumatismes crâniens. Les formes associées à une pathologie du système nerveux sont rares. Nous rapportons une association inhabituelle de découverte d’un hématome sous-dural chronique du sujet âgé. OBSERVATION : Il s’agit d’une patiente de 73 ans, suivie depuis un an pour méningiome de la convexité frontale gauche révélé par des crises convulsives généralisées. Ces dernières étaient jusque-là contrôlées sous traitement antiépileptiques. Un mois avant son admission, elle a présenté un nouvel épisode de crise convulsive ayant entrainé une chute avec traumatisme crânien. Ceci n’avait pas fait l’objet d’une consultation. Récemment, elle a été admise aux urgences pour des céphalées intenses associées à des troubles de la marche. L’examen clinique à l’entrée montrait une conscience claire avec un Glasgow à 15 et un discret déficit moteur hémi-corporel droit. La tomodensitométrie cérébrale, réalisée, avait objectivé un hématome sous-dural chronique hémisphérique gauche associé à une lésion de la convexité frontale gauche spontanément hyperdense rehaussée de façon homogène par le produit de contraste correspondant au méningiome. Le bilan de la crase sanguine était normal. La patiente ayant refusé toute éventualité de prise en charge chirurgicale a été mise sous corticothérapie à la dose de 0,5 mg/kg/jour. L’évolution clinique était favorable au contrôle clinique à un mois avec une récupération totale du déficit hémi-corporel droit. Le scanner cérébral de contrôle, réalisé, montrait une nette régression de l’hématome avec persistance d’une fine lame non compressif.

To the bibliography