To see the other types of publications on this topic, follow the link: Plateformes numérique de travail.

Journal articles on the topic 'Plateformes numérique de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Plateformes numérique de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Yasaei, Kianoosh. "Travailleurs de plateforme et réseau national d’internet en Iran : le management algorithmique comme enjeu politique." Communication & management Vol. 21, no. 1 (July 5, 2024): 41–56. http://dx.doi.org/10.3917/comma.204.0041.

Full text
Abstract:
Depuis plus d’une décennie, l’Iran construit un réseau national d’internet (RNI) dans le cadre d’un projet de protectionnisme numérique. Ce projet a donné naissance à des plateformes numériques locales proposant les mêmes services que leurs homologues mondiales. L’une des plus importantes est Snapp !, la plateforme de transport à la demande, en position de monopole dans le secteur du transport. Pour gérer sa flotte de travailleurs, l’entreprise utilise les mêmes méthodes de management algorithmique que les plateformes internationales. Dans cet article, nous examinons la relation entre le RNI et le management algorithmique pratiqué par Snapp !, et ses conséquences sur les conditions de travail des travailleurs de plateforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nantel, Lyne, and Mircea Vultur. "Les transformations du travail à l’ère du numérique et de l’« économie collaborative » : pistes d’analyse et de réflexion." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 2 (December 1, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.913.

Full text
Abstract:
L’émergence des plateformes numériques change fondamentalement la nature du travail, les façons de fonctionner des entreprises et l’organisation de l’activité productive, donnant naissance à ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Nous assistons, depuis quelques années, à l’émergence de grandes plateformes telles Uber, Airbnb ou Foodora, qui sont les plus connues; mais d’autres plateformes de service telles qu’Adèle sur demande émergent et sont présentes sur le territoire québécois. Que sait-on quant au nombre de ces plateformes et de leurs collaborateurs? Est-ce que l’ensemble de ces plateformes de services engendre les mêmes formes de travail? Les effets bénéfiques ou néfastes de ce type de travail sont-ils partagés par l’ensemble des travailleurs oeuvrant au sein d’une même plateforme? Partant de ces interrogations, le présent article propose une description réflexive et problématique des enjeux relatifs au travail dans le contexte de l’émergence de ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Dans un premier temps, nous examinons l’objet de recherche que sont les plateformes numériques en tant que nouvel acteur de l’économie contemporaine. Dans un deuxième temps, nous exposons les difficultés d’estimation et les limites d’analyse des nouvelles formes de travail effectuées par l’intermédiaire des plateformes. Dans un troisième temps, en tenant compte de l’état des études sur ce sujet, nous proposons des pistes de réflexion pour souligner la nécessité d’un programme de recherche interdisciplinaire sur ce phénomène en émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bargain, Gwenola. "Quel droit du travail à l’ère des plateformes numériques ?" Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/1056302ar.

Full text
Abstract:
Le développement du recours au travail par intermédiation numérique s’accompagne de l’essor du travail à la demande, dans un contexte de reconfiguration des rapports de production. Le modèle économique des plateformes numériques, désigné par le terme d’« ubérisation », repose sur le recours à une main-d’oeuvre flexible, disponible, peu coûteuse et supportant les risques de l’activité. Le débat juridique se cristallise alors autour des tentatives de qualification, sur fond de contentieux impliquant les entreprises phares de cette « industrie » : le travailleur du numérique est-il un salarié, un indépendant, un semi-indépendant ? Faut-il créer un statut propre à cette forme d’activité ? L’enjeu de l’adaptation du droit du travail à cette révolution numérique implique alors de considérer la dépendance économique dans laquelle se trouvent les travailleurs de cette économie pour déterminer les voies menant à l’amélioration de leur protection. Cette étude examine ces questions au regard du cadre juridique français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vultur, Mircea. "La reconfiguration du monde du travail par l’émergence des plateformes de travail numériques : origines, développement et impacts." Revue Organisations & territoires 33, no. 3 (January 31, 2025): 12–25. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n3.1861.

Full text
Abstract:
L’économie des plateformes numériques, propulsée par l’essor de l’Internet mobile et des technologies innovantes comme l’infonuagique (cloud), les mégadonnées (big data) et l’intelligence artificielle, s’est imposée comme un modèle organisationnel émergent depuis les années 2000. Ces plateformes reconfigurent les dynamiques de travail en servant d’intermédiaire dans la fourniture de services et de biens, tout en remettant en cause les formes traditionnelles d’emploi et de protection sociale. Cet article explore les origines, le développement et les impacts des plateformes numériques sur le travail en s’appuyant sur un examen de la littérature sur le sujet et sur des données empiriques. L’article expose d’abord l’émergence des plateformes numériques, leurs diverses formes et l’ampleur du phénomène du « travail plateformisé ». Il présente ensuite les caractéristiques des travailleurs des plateformes et leurs conditions d’emploi. Enfin, à partir des données d’une enquête auprès de jeunes Québécois qui travaillent sur les plateformes Uber et Uber Eats, il analyse les motifs qui les conduisent à s’engager dans ce type d’emploi. La conclusion soulève les défis de régulation du travail posés par les plateformes numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Isaac, Henri. "Quelle souveraineté numérique européenne ?" Revue Française de Gestion 48, no. 305 (July 2022): 63–78. http://dx.doi.org/10.3166/rfg305.63-78.

Full text
Abstract:
La domination des plateformes numériques américaines et chinoises en Europe a fait émerger une réflexion sur sa souveraineté numérique. En s’appuyant sur les travaux de Michael Mann, il est possible de mettre en évidence en quoi le pouvoir des plateformes numériques constitue une forme de remise en cause inédite de la souveraineté des états. Une approche fondée sur la reconstruction du pouvoir infrastructurel de l’Union européenne est proposée, qui dépasse une démarche actuelle par trop fondée sur le rétablissement d’un pouvoir régalien, insuffisant à lui seul à rétablir la situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fessi, Lilia, and Karim Ben Slimane. "Comment les marchés numériques sont façonnés par le travail institutionnel : le rôle des affordances numériques." Management & Prospective Volume 40, no. 3 (April 22, 2024): 155–72. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.403.0155.

Full text
Abstract:
Dans cet article conceptuel, nous examinons le processus de façonnement des marchés numériques d’un point de vue institutionnel. Nous concevons les marchés numériques comme étant construits autour de dispositifs numériques qui offrent de nouvelles affordances aux acteurs du marché pour effectuer de nouveaux types de travail institutionnel. La digitalisation des marchés s’articule autour de trois dimensions principales : la définition des rôles, des objets et des activités du marché. Notre objectif est d’étudier les types de travail institutionnel qui se rapportent à chacune des trois dimensions de la digitalisation et du façonnement du marché numérique. Notre contribution repose sur l’identification de six types de travail institutionnel : l’évolution de la relation producteur-consommateur, l’accroissement du pouvoir du consommateur, la dématérialisation des objets du marché, la normalisation des plateformes numériques, la création de nouvelles activités de marché et de nouveaux modes de consommation, et la personnalisation de l’expérience du client.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louvion, Alexis. "Le salariat comme mode de domestication de l’ubérisation des prestations intellectuelles ? Le cas des entreprises de portage salarial." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 61–81. http://dx.doi.org/10.7202/1056304ar.

Full text
Abstract:
À travers l’exemple du portage salarial, cet article propose d’explorer les liens entre statut d’emploi et compétences nécessaires à la réalisation du travail à l’ère du capitalisme numérique. Cette forme d’emploi, qui permet à des travailleurs indépendants d’acquérir le statut de salarié par la signature d’un contrat de travail avec un tiers employeur (l’entreprise de portage salarial), participe ainsi d’une redéfinition des rôles d’employeur et de salarié, tout en transformant la façon dont les liens marchands s’opèrent entre client et travailleur. En nous appuyant sur des entretiens avec les salariés portés, des entretiens avec des directeurs et des permanents des entreprises de portage, ainsi que sur une revue de presse, nous chercherons à explorer les impacts de l’ubérisation sur une population souvent ignorée par ces analyses : les professions intellectuelles. Nous nous demanderons ainsi comment un type spécifique de plateformes, les entreprises de portage salarial, se présentent en rupture avec les autres plateformes numériques et contribuent à la pluralisation des compétences mobilisées par les portés dans l’exercice quotidien de leur travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tréhondart, Nolwenn, and Tiphaine Carton. "Sémiotique sociale des plateformes éducatives et subjectivités enseignantes." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–19. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28413.

Full text
Abstract:
Dans le prolongement des travaux de Pierre Mœglin sur l’industrialisation de l’éducation (2006, 2016), notre propos s’inscrit dans le contexte de la diffusion grandissante d’une conception du numérique éducatif propagée par la filière française de la EdTech (Educational Technology). Nous présentons le contexte socioéconomique dans lequel opèrent les entreprises de la EdTech, puis nous introduisons des éléments de réflexion sur le concept de « plateforme éducative », au regard de travaux existants. Notre méthodologie, qui s’inspire de la sémiotique sociale (Saemmer et al., 2022), mobilise des concepts critiques issus de la sémiotique des écrits d’écran, couplés à une recherche-formation auprès d’enseignants. En prenant pour objet d’étude la plateforme d’apprentissage de la lecture Lalilo, nous montrons comment une démarche collective en sémiotique sociale peut les amener à réfléchir aux valeurs, normes et représentations du monde modélisées dans le design des plateformes éducatives, mais aussi à leurs propres représentations du numérique éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jehel, Sophie. "Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives." Diversité 195, no. 1 (2019): 115–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802.

Full text
Abstract:
Nous avons conduit en 2015-2017 une recherche auprès d’environ 200 adolescents de 15 à 18 ans, issus de classes sociales et de filières scolaires diverses, incluant des jeunes vulnérables, pour comprendre les stratégies qu’ils développent face aux images violentes, sexuelles et haineuses. Nous souhaitons dans cet article exposer la nature du travail émotionnel que requiert ce déferlement d’images violentes, sexuelles ou haineuses, indiquer les principaux facteurs de la surexposition à ces images, et proposer quelques pistes d’actions éducatives pour mieux accompagner les adolescents dans leurs usages du numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dockès, Emmanuel. "LE SALARIAT DES PLATEFORMES :A PROPOS DE L’ARRET TAKEEATEASY." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 5, no. 1 (October 10, 2019): 65–78. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v5i1.149.

Full text
Abstract:
L'article présente des considérations sur le salaire et l'extension de la qualification des travailleurs qui travaillent sur des plateformes numériques et les raisons qui justifient la requalification de ces travailleurs. L'article traite également de l'application des droits sociaux au travail sur des plateformes numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bruna, Maria Giuseppina, Mounira El Bouti, Faouzi Bensebaa, and Abderrahmane Jahmane. "Point de vue : La transformation numérique des entreprises : démystifions les concepts !" Management & Prospective Volume 40, no. 6 (August 14, 2024): 200–213. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.406.0200.

Full text
Abstract:
À l’heure où l’usage de l’internet, des applications, des plateformes et des réseaux sociaux numériques devient plus que jamais un prérequis des relations d’affaires et des rapports sociaux de travail, l’entreprise connaît une digitalisation de plus en plus marquée. Or, la compréhension de ce que recouvre le concept polysémique et ambivalent de transformation numérique (TN) passe impérativement par la distinction entre ce dernier et les notions de numérisation, d’une part, et de changement organisationnel basé sur les nouvelles technologies, de l’autre. C’est pourquoi cet article tente une conceptualisation de la TN, en tant que combinaison de configurations organisationnelles et de dynamiques humaines et sociales, sises (ou activées) par une évolution technologique. Pour ce faire, l’étude mobilise une revue de la littérature narrative qu’elle imbrique avec une approche idéal-typique d’inspiration wébérienne, afin d’opérer une restitution raisonnée et synthétique des traits saillants et signifiants de la TN. Elle débouche sur une définition idéal-typique de la TN comme un changement profond induit par les développements et appropriations du numérique, affectant l’ensemble des processus socio-organisationnels à l’oeuvre en entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ben Arfi, Wissal. "L’innovation, l’entrepreneuriat et les entreprises dans une société fondée sur des plateformes." Innovations N° 73, no. 1 (January 16, 2024): 5–24. http://dx.doi.org/10.3917/inno.073.0005.

Full text
Abstract:
Les plateformes digitales et la transformation numérique sont des thèmes fondamentaux pour les chercheurs dans de nombreuses disciplines, de l’économie à la gestion, en passant par l’ingénierie et les sciences humaines. Les innovations digitales, telles que l’Internet des objets, le big data , l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle et les différentes plateformes basées sur la technologie numérique, ont un impact sur la création d’entreprises et transforment les méthodes qui dépassent les frontières de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour influencer la culture, la politique et la société. Cependant, peu de recherches se sont penchées sur la relation profonde entre la transformation numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation et leurs impacts sur le changement social à l’ère du digital. Ce cahier spécial d’ Innovations est consacré à la nécessité de combler cette lacune à travers la publication de travaux de recherche originaux qui enrichissent notre connaissance de la nature de la transformation numérique et de son influence sur l’entrepreneuriat et l’innovation dans les économies des plateformes. Nous présentons les nouveaux modèles d’entreprise émergents, leurs antécédents et leurs conséquences économiques et sociales. Ce cahier spécial propose une étude holistique et une analyse approfondie, par le biais d’une recherche interdisciplinaire de cinq articles académiques qui mettent en lumière les défis et perspectives actuels et futurs générés par la transformation de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une économie fondée sur des plateformes digitales. Un agenda pour de futures recherches est proposé. Codes JEL : L86, O31, O33, L26
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benhamou, Justine. "Le non-usage des plateformes collaboratives, entre tactiques et marges de manœuvre : le cas du BTP." Communication & management Vol. 21, no. 1 (July 5, 2024): 89–106. http://dx.doi.org/10.3917/comma.204.0089.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000, des logiques économiques, politiques et sociales motivent la transformation des organisations. L’imposition de plateformes collaboratives par une injonction au travail en réseau révèle une tendance à la normalisation de plus en plus prégnante. Les croyances utopiques relatives à cette idéologie collaborative du « tout numérique » ne font pas l’unanimité. Cet article propose une analyse des stratégies oppositionnelles nouvelles en contexte organisationnel, nées suite à une injonction collaborative imposée dans le secteur du BTP. Elle est contrée par des tactiques de non-usage mises en place par les membres de l’organisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chaves Ferreira, Bruno, Anne Jourdain, and Sidonie Naulin. "Les plateformes numériques révolutionnent-elles le travail ?" Réseaux 212, no. 6 (2018): 85. http://dx.doi.org/10.3917/res.212.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bailly, Jessy. "Au-delà de la lecture fédéraliste." Recherches en Communication 56 (January 15, 2025): 21–46. https://doi.org/10.14428/rec.v56i.73603.

Full text
Abstract:
L’article porte sur l’étude quantitative et qualitative de la plateforme numérique mise en place lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (2021-2022). Il s’agit d’interroger l’interactivité et la conflictualité dans les commentaires entre utilisateurs, à partir de l’analyse de quinze propositions sur l’« avenir de l’Europe ». Par rapport aux travaux sur les dispositifs délibératifs en ligne mis en place par l’UE, on montre de manière quantitative que la plateforme étudiée donne lieu à des commentaires dialogaux et à l’expression de désaccords. Par la suite, de manière plus qualitative, on étudie le contenu des visions conflictuelles sur le futur de l’intégration européenne. Cela permet de nuancer le constat que les plateformes délibératives européennes n’attireraient que des individus « pro-européens », c’est-à-dire déjà convaincus des vertus de l’intégration. Il s’agit ainsi de mesurer et de qualifier les différentes visions de l’intégration européenne exprimées sur la plateforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Loveluck, Benjamin. "« Ils ont demandé justice pour le chat martyr »." Revue française de science politique Vol. 72, no. 5 (July 18, 2023): 751–80. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.725.0751.

Full text
Abstract:
Cette enquête porte sur la mobilisation qui a suivi la découverte du cadavre mutilé d’un chat à Draguignan (Var), à partir notamment de groupes Facebook et d’une pétition sur Change.org. Elle éclaire les ressorts émotionnels de l’action collective, dans le contexte d’une évolution des sensibilités vis-à-vis de la cause animale et en s’intéressant aux dynamiques numériques de la mobilisation. Elle montre la circulation des affects ainsi que le travail d’enquête mené par les participants. Elle présente également les compétences développées par les entrepreneurs de cause dans la conduite et la modération des interactions en ligne, ainsi que le rôle actif joué par la plateforme Change.org. Enfin, elle met en évidence les frontières incertaines d’une action collective fondée sur une indignation morale médiée par des plateformes numériques, susceptible d’adopter des formes de dénonciation punitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gourde, Annie, Michel Turcotte, and Liette Goyer. "Développement d’un outil d’aide à la recherche d’information sur le marché du travail (IMT) pour les personnes conseillères dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle : l’Accompagnateur numérique en IMT." Canadian Journal of Career Development 24, no. 1 (January 21, 2025): 7–32. https://doi.org/10.53379/cjcd.2025.408.

Full text
Abstract:
L’information sur le marché du travail (IMT) fait partie intégrante de la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation, mais aussi des conseiller.ère.s en emploi et en développement de carrière. L’objectif de cette recherche appliquée de nature partenariale, était de créer une plateforme numérique destinée à faciliter l’utilisation de l’IMT pour les personnes conseillères et leurs client.e.s. Pour ce faire, nous ferons état des cinq étapes qui ont conduit à la conception et à la réalisation de cette plateforme numérique, soit : idéation et détermination des objectifs, fonctionnalités, besoins et clientèles cibles de la plateforme numérique, la coconception de son design, l’analyse des besoins des utilisateur.rice.s, le développement technique de la plateforme et l’appréciation auprès des personnes conseillères. Cette recherche a permis de ressortir que conformément à une étude réalisée par le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT, 2019), les caractéristiques de l’IMT les plus importantes pour les personnes conseillères sont : l’actualité, la fiabilité, la facilité d’utilisation, l’exhaustivité et la spécificité. Cette recherche a également permis de déterminer que L’Accompagnateur numérique en IMT permet de répondre aux besoins des personnes conseillères en étant simple d’utilisation et en répertoriant un nombre appréciable de sites Internet (75) tout en les classant en différentes sections afin d’aider la recherche d’IMT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dahani, Safia. "Le Rassemblement National 2.0." Politiques de communication N° 22, no. 1 (September 16, 2024): 55–89. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.022.0055.

Full text
Abstract:
Cet article montre comment la communication numérique se professionnalise au Rassemblement National au rythme de l’institutionnalisation de l’organisation. Dans une perspective relationnelle, il invite d’abord à contextualiser les usages frontistes du web dans un espace des possibles médiatiques qui s’ouvre de plus en plus à la visibilité des porte-parole de l’organisation et rend paradoxale la thèse du contournement des barrières à l’entrée journalistique par le numérique pour l’extrême droite. Il rend compte ensuite de la spécialisation des services de communication, de l’importance croissante prise par les plateformes en ligne dans la division du travail de campagne et de l’ouverture d’espaces de formation dédiés afin d’attester un processus contemporain de professionnalisation de la politique 2.0 du RN. Il repose sur des données qualitatives de première main (entretiens semi-directifs avec des cadres, militants, journalistes de rédactions presse, observations de formations et de grandes manifestations du parti) et de seconde main comme les archives des newsletters .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Condevaux, Aurélie. "Plateformes touristiques et construction de la personne à l’ère numérique." Matériaux vivants 49 (2024): 245–62. http://dx.doi.org/10.4000/11yyk.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête menée sur des plateformes d’intermédiation touristique, cet article a pour ambition d’éclairer les transformations générées par le digital labor en matière d’identité sociale et de construction de la personne, selon une perspective qui croise les approches sociologiques des processus de subjectivation à l’œuvre dans le capitalisme néolibéral d’une part, et les approches anthropologiques s’interrogeant sur les liens entre transactions économiques et construction de la personne d’autre part. L’article montre que les travaux sur le « dividu » permettent d’éclairer les mécanismes par lesquels les plateformes contribuent à créer des personnes « morcelables », fruits de la porosité toujours plus grande entre sphère personnelle et professionnelle, et d’un dispositif exigeant une forte personnalisation de la relation marchande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Paget, Nicolas, Idrissa Nacambo, Stéphane Fournier, and Ismaïl Moumouni-Moussa. "Traque des innovations numériques au service de la transition agroécologique au Bénin." Cahiers Agricultures 31 (2022): 13. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022009.

Full text
Abstract:
Face au défi alimentaire et aux instabilités climatiques, l’agriculture du Bénin doit accroître ses performances économiques, sociales et environnementales, en particulier par le développement de l’agroécologie. Le numérique est souvent cité comme un levier majeur de la transition agroécologique, mais les innovations numériques en agriculture au Bénin restent peu visibles. En mobilisant et en adaptant au numérique la méthodologie de la traque aux innovations des systèmes de culture hors normes, cet article explore certaines innovations numériques dans le secteur agricole au Bénin et s’interroge sur leur capacité à jouer un rôle dans la transition agroécologique. Nos travaux apportent deux contributions principales : la première est méthodologique et montre qu’il est possible de tirer des enseignements de l’application de la traque aux innovations à un autre objet et d’élargir le domaine d’application de la méthode. La seconde est analytique. Partant de la définition d’une situation de référence, nous avons repéré, décrit, analysé et évalué 21 solutions numériques utilisées en agriculture au Bénin, ainsi que les contraintes auxquelles les porteurs sont confrontés. Ces solutions ont été regroupées en deux types : les solutions de collecte de données pour l’aide à la décision et le pilotage, et les plateformes d’échanges et de partage d’informations et de connaissances. Les innovations les plus originales dans le contexte béninois consistent en la combinaison de solutions d’échange d’information et d’utilisation de moteurs d’intelligence artificielle. Les principales contraintes au développement de ces innovations sont relatives au manque de matériel, d’infrastructures et de compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dubasque, Didier. "Le travail social à l’épreuve des plateformes numériques d’accès aux droits." Sociographe N° 81, no. 1 (February 24, 2023): 57–64. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.081.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gomes, Barbara. "Le modèle du contrat de travail au défi des plateformes numériques." Le Droit Ouvrier N° 854, no. 9 (September 10, 2019): 599–604. http://dx.doi.org/10.3917/drou.854.0599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Jabbour, Ch, and G. Pham. "Apprentissage des systèmes de communications sans fil à base de plateformes SDR." J3eA 21 (2022): 1013. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221013.

Full text
Abstract:
Cet article présente des enseignements sous forme de travaux pratiques et de projets pour l’apprentissage des systèmes de communications sans fil. Ces enseignements sont basés sur des plateformes SDR faciles à utiliser par les étudiants. Deux applications principales ont été abordées : i) la prédistorsion numérique des amplificateurs de puissance ii) le brouillage des communications sans fil. Le public visé est divers allant d’étudiants en première année d’un cycle ingénieur généraliste en Télécommunications à des étudiants en Master 2 en microélectronique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Noria, GOUZI, and MAZAR Yamina. "Le numérique au service du co apprentissage en ligne du FLE: de l’engagement personnel à la formation professionnelle. Cas du département de français à l’université africaine -Adrar." Langues & Cultures 1, no. 02 (December 25, 2020): 70–81. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v1i02.87.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la problématique du travail en réseau, du numérique et du co apprentissage du français en ligne imposé par la pandémie Covid-19 afin de sauver l’année universitaire. Il résulte d’une enquête menée auprès d’un public universitaire composé d’étudiants et d’enseignants. L’objectif assigné à cette contribution est d’analyser le « comment » et le « pourquoi » de l’adaptation des nouvelles pistes pédagogiques innovantes qui mettent le numérique en avant sous toutes ses formes ; plateformes, applications comme Zoom, Skype, Google Meet, Moodle, etc. Nous nous évertuons à répondre aux questions suivantes : comment le numérique peut-il rendre l’enseignement universitaire plus efficace de par des interactions virtuelles et des échanges infinis? Les enseignants sont-ils formés à intégrer le numérique et les TIC dans les pratiques enseignantes au service de l’apprentissage? Comment pallier le manque d’égalité des chances d’accès à internet entre les étudiants en vu du contexte sociogéographique de l’université d’Adrar ? Abstract The following research paper deals with the introduction of digital technology in the distance teaching/learning FFL process during the COVID19. A survey will be conducted among both students and teachers within the department of French at Adrar University. The main objective of this contribution is to analyse the “how” and the “why” of the process of adapting and integrating this new technology through different platforms (Zoom, Google Meet, Moodle, etc.)The main question is how interactions and virtual exchanges can make university teaching more effective? In addition, the paper answers further questions: Are teachers skilled to integrate digital technology into teaching practices in the service of co-learning? What are the risks of this type of education in the context of southern Algeria? How to overcome the lack of equal opportunities for Internet access between students in view of the socio-geographical context of Adrar University?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gomes, Barbara. "La plateforme numérique comme nouveau mode d’exploitation de la force de travail." Actuel Marx 63, no. 1 (2018): 86. http://dx.doi.org/10.3917/amx.063.0086.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Barra, Juliano. "La vision du travail via des plateformes numériques par la Cour Suprême du Brésil." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, no. 1 (March 15, 2024): 180–83. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.7594.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Machado, Sidnei. "La jurisprudence de la Cour suprême du Brésil sur les plateformes numériques de travail." Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, no. 3 (December 1, 2023): 134–39. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.6608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hochscheid, Elodie, Conrad Boton, and Louis Rivest. "Les environnements communs de données (CDE) : définitions, historique et classification." SHS Web of Conferences 147 (2022): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214701002.

Full text
Abstract:
Le Building Information Modeling (BIM) est une innovation qui regroupe un ensemble de méthodes, processus et outils de travail permettant d’alimenter et d’exploiter des informations d’un ouvrage bâti tout au long de son cycle de vie. Les CDE (Common Data Environment) sont des espaces numériques ou plateformes qui supportent les processus BIM. Ils offrent des ensembles de services numériques qui permettent de stocker, gérer et échanger des données de natures variées. Plusieurs initiatives récentes les positionnent au coeur du développement de l’interopérabilité dans les pratiques BIM en initiant la standardisation de leurs fonctionnalités. Dans cet article, nous revenons sur la notion de CDE et son origine ainsi que sur les initiatives récentes qui mettent en évidence les enjeux des CDE. Malgré leur standardisation en cours, notre recherche met en évidence leur grande diversité. Nous proposons une classification qui permet d’appréhender cette hétérogénéité plus facilement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

JOHNSTON, Hannah. "L'économie des plateformes sous l'angle de la géographie ouvrière: comprendre les stratégies d'organisation collective dans le contexte du travail intermédié par les plateformes numériques." Revue internationale du Travail 159, no. 1 (March 2020): 29–52. http://dx.doi.org/10.1111/ilrf.12147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Malack, Roger Thierry. "Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 82–101. http://dx.doi.org/10.7202/1056305ar.

Full text
Abstract:
En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers. Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Galiere, Sophia. "De l’économie collaborative à « l’ubérisation » du travail : les plateformes numériques comme outils de gestion des ressources humaines." @GRH 27, no. 2 (2018): 37. http://dx.doi.org/10.3917/grh.182.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Le Vaillant, Nikolaz, and Marc Dumas. "La transformation du rôle des managers par les plateformes numériques de bien-être au travail dans un contexte de télétravail." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 50, Vol. 12, no. 1 (May 9, 2023): 44–65. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.050.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Péré, Guillaume, Nathalie Séjalon Delmas, Janaine Golonka, Patrick Chaynes, Jacques Moscovici, Elodie Chantalat, and Raphaël Lopez. "MAN-3D : musée d’anatomie numérique en 3D, ou comment faire d’un musée d’anatomie une plateforme de travail collaborative multidisciplinaire." Morphologie 106, no. 354 (September 2022): S36. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2022.06.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tamani, Soumia, Zahra Amad, Said Abouhanifa, Elmostafa El-Khouzai, and Mohamed Radid. "Analysis on the Actions of a Continuous Distance Training Session for Teachers and its Impact on Their Actual Practices." International Journal of Interactive Mobile Technologies (iJIM) 15, no. 17 (September 6, 2021): 119. http://dx.doi.org/10.3991/ijim.v15i17.22411.

Full text
Abstract:
<p><strong><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Abstrait-</span></span></strong></p><p class="0abstractCxSpFirst"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Ce travail vise à étudier comment une expérience de formation à distance de trois jours pour enseignants, programmée d'urgence, pour développer chez ces enseignants les capacités d'utilisation de la plateforme numérique, la création et la gestion de ressources numériques, ainsi que la création et la gestion d'un évaluation, afin qu'ils soient en mesure d'assurer correctement la continuité pédagogique. </span><span style="vertical-align: inherit;">La mise en place de ce mode de formation a été recommandée dans un état d'urgence en raison de la pandémie de Corona Virus qui a été connue dans le monde entier et qui a provoqué la fermeture des écoles, ce qui a forcé le passage du mode présentiel à l'enseignement à distance, au cours de l'année 2020. Cette formation à distance, qui concerne les enseignants des écoles, était nécessaire pour développer leurs capacités à utiliser ce nouveau mode d'enseignement.</span></span></span></p><p class="0abstractCxSpLast"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">A partir du cadre de l'évaluation de la formation professionnelle, et à travers les outils de collecte de données construits et utilisés dans cette recherche, les résultats montrent une certaine évolution dans les conceptions de ces enseignants pour revisiter les objectifs de cette formation par les enseignants-formateurs pour son déploiement éventuel.</span></span></span></p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nicey, Jérémie, and Laurent Bigot. "Le soutien de Google et de Facebook au factchecking français." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 58–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.418.

Full text
Abstract:
FR. Tandis que le fact-checking (vérification par les faits) a bénéficié d’un essor et d’un intérêt certain depuis plus d’une décennie au sein des médias et de l’espace public, les plateformes numériques, pointées du doigt pour leur passivité face à la propagation de fausses informations particulièrement en 2016 à l’occasion des scrutins britannique (Brexit) et américain (élection de Donald Trump), ont entrepris l’année suivante des initiatives de soutien et de partenariat à destination de ces unités journalistiques spécialisées, dans une démarche de fiabilisation de l’information circulant en ligne. Fondé sur un travail d’observation participante et d’analyse approfondie de la littérature institutionnelle et professionnelle dans le domaine, cet article porte à la fois sur les outils et apports techniques de Google et de Facebook au travail de vérification de l’information et sur deux opérations de fact-checking collaboratif initiées par ces géants numériques : d’une part la coalition CrossCheck, ayant réuni trente-trois rédactions françaises durant la campagne présidentielle de 2017 et soutenue financièrement par Google, via l’organisation First Draft ; d’autre part the Facebook’s Third-Party Fact-Checking Program, initiative du réseau social consistant à démonter et signaler les rumeurs présentes sur sa propre plateforme en faisant appel à des tierces parties, en l’occurrence les rédactions de fact-checking assermentées, et à les rémunérer pour ce travail. Ce faisant, les auteurs examinent dans quelle mesure ces partenariats spécifiques, affichés par les rédactions auprès de leurs publics dans un esprit de relative transparence et constituant autant des opportunités que des opportunismes, y compris d’un point de vue financier, entrent en résonance avec les relations complexes et ambiguës, déjà connues, entre médias et plateformes, et ont des incidences autant sur les modalités pratiques de travail des fact-checkers que sur la transformation de leur modèle et de leurs choix éditoriaux. *** EN. Fact-checking has been growing and gaining interest within the media field and within public space for more than a decade; meanwhile, digital platforms have been spotted as passive towards the spread of false and fake news, notably in 2016 during the British referendum (Brexit) and the election campaign of Donal Trump in the USA. The following year, they therefore undertook support and partnership initiatives dedicated to these specialised newsrooms, in order to increase the reliability of online news – i.e. of the contents that they themselves distribute. This article is based on participant observation and on in-depth analysis of the institutional and professional literature in the field. It focuses on the tools and technical contributions of Google and Facebook to news verification, as well as on two collaborative fact checking operations initiated by these digital giants: on the one hand, the CrossCheck alliance which brought together thirty-three French newsrooms during the 2017 presidential campaign and was financially supported by Google, via the organization First Draft; on the other hand, the Facebook’s Third-Party Fact-Checking Program which hires and pays assigned and labelled fact-checking newsrooms to debunk and tag the news on the social network, in order to dismantle rumours on its own platform. In so doing, the authors examine to what extent such a dependency echoes the complex and ambiguous relationships between platforms and media which have deeply been studied elsewhere: in particular, they discuss why these specific partnerships, including funding, are both opportunities and opportunisms, how they impact the working practices of fact-checkers and how they tend to transform their model and their editorial choices, despite their relative transparency towards the audience. *** PT. A checagem de fatos vem crescendo e despertando interesse no campo da mídia e no espaço público há mais de uma década. Enquanto isso, as plataformas digitais têm sido vistas como passivas à disseminação de notícias falsas, principalmente em 2016 durante o referendo britânico (Brexit) e a campanha eleitoral de Donal Trump nos EUA. No ano seguinte, foram empreendidas iniciativas de apoio e parceria dedicadas a essas redações especializadas, a fim de aumentar a confiabilidade das notícias on-line – ou seja, do conteúdo que elas mesmas distribuem. Este artigo baseia-se na observação participante e na análise aprofundada da literatura institucional e profissional no campo. Ele se concentra nas ferramentas e nas contribuições técnicas do Google e do Facebook para a verificação de notícias, bem como em duas operações colaborativas de verificação de fatos iniciadas por esses gigantes digitais: por um lado, a aliança CrossCheck, que reuniu 33 redações francesas durante a campanha presidencial de 2017 e foi apoiada financeiramente pelo Google, por meio da organização First Draft; por outro, o Programa de Verificação de Fatos de Terceiros do Facebook, que contrata e paga agências de checagem de fatos para desmascarar e marcar as notícias na rede social, a fim de desmantelar rumores em sua própria plataforma. Ao fazer isso, os autores examinam até que ponto essa dependência ecoa as relações complexas e ambíguas entre plataformas e mídia que foram profundamente estudadas em outros lugares: em particular, discutem por que essas parcerias específicas, incluindo financiamento, são tanto oportunidades quanto oportunismos, como elas impactam as práticas de trabalho dos verificadores de fatos e como elas tendem a transformar seu modelo e suas escolhas editoriais, apesar de sua relativa transparência em relação ao público. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bruckermann, Charlotte. "Automating Morality." Social Anthropology/Anthropologie Sociale 32, no. 4 (December 1, 2024): 31–50. https://doi.org/10.3167/saas.2024.320403.

Full text
Abstract:
Abstract In response to a perceived ‘moral crisis’ amid global capitalism, China's communist party currently aims to instil morality, credibility and trust among citizens. This article examines an instance of technomoral governance that fosters citizen self-regulation in pursuit of the neosocialist agenda of green development: a digital platform called Ant Forest that steers consumers towards ‘ecological consciousness’. The app mobilises techniques of quantification, especially through green credits and carbon metrics, to recalibrate accountability away from corporations and the state and towards individual behaviour. It also attempts to facilitate sustainable choices by offering a simple interface for monitoring green behaviour that reduces complexity, both for onscreen choices and offline activities. The app thereby paves the way to ‘automating morality’, in the sense of replacing the physical work and moral effort involved in attaining a desired ‘green’ subjectivity. Ethnographic insights, ranging from rural afforestation workers to urban app users seeking sustainable futures, underscore the tensions and contradictions between embracing digital tools for diverse moral ends. Exploring China's digital administration system, designed to be predictive and conflict-averse, sheds light on the technomoral dimensions underlying this approach to environmental restitution. Beyond neoliberalism, this convergence of governance, technology and society's self-regulation contributes to global discourse on environmental policy and digital social management, presenting a distinct neosocialist approach to technomoral governance. Résumé Pour répondre à la perception d'un ‘crise moral’ dans le contexte de capitalisme mondial, la partie communiste en Chine vise à installer de la moralité, de la crédibilité, et de la confiance dans la population. Cet article examine un cas de gouvernance techno-morale pour promouvoir le contrôle de soi comme un comportement citoyen afin de mettre en pratique le programme néosocialiste de développement écologique. Une plateforme numérique, qui s'appelle La Forêt de fourmis, dirige les consommateurs vers ‘la conscience écologique’. L'application mobilise des outils de quantification, surtout au travers des crédits verts et des métriques de carbone, afin de libérer les corporations et les états de leurs responsabilités et de focaliser davantage sur le comportement individuel. De plus, l'application cherche à faciliter des choix durables en créant une interface simple pour surveiller des gestes écologiques ; celle-ci réduit de la complexité, à la fois pour des choix faits en ligne et pour des activités hors ligne. Ainsi, l'application ouvre le chemin vers une façon de ‘automatiser la moralité’, ou de remplacer le travail physique et l'effort moral nécessaires pour obtenir une subjectivité écologique désirable. Des connaissances ethnographiques, tirées des gestionnaires de forêt dans des zones rurales ainsi que des consommateurs urbains qui cherchent des solutions durables, surlignent les tensions et les contradictions liées à l'utilisation des outils numériques pour diverses finalités morales. Une exploration du système administratif et numérique en Chine, qui a été conçu pour éviter des conflits et pour prédire, révèle les dimensions techno-morales qui soutiennent cette approche à la restitution environnementale. Au-delà du néolibéralisme, cette convergence de la gouvernance, de la technologie, et de l'autorégulation de société contribue à un discours mondial sur la politique environnementale et la gestion sociale et numérique, en présentant une approche néosocialiste spécifique à la gouvernance techno-morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Caliari, Tania, Claudia Nonato, and Fernando Felício Pachi Filho. "Jornalismo periférico e plataformização." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, no. 1 (July 9, 2024): 182–97. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v13.n1.2024.555.

Full text
Abstract:
PT. Este artigo busca analisar a palestra de um jornalista a respeito da influência das plataformas digitais sobre seu trabalho. No discurso, procuramos identificar questionamentos, sinais de adesão e resistência ao modelo de plataformização do jornalismo. A palestra, realizada em 2019, apresentou um projeto de distribuição de notícias desenvolvido por um grupo de jornalistas das periferias de São Paulo com financiamento do Google. O evento no qual o projeto foi apresentado é também financiado pelo Google e pela Meta, grandes plataformas que, desde 2017, desenvolvem e oferecem vários programas voltados para o jornalismo no mundo todo. A partir do histórico de relações entre as plataformas e a imprensa (Bell& Owen, 2017; Wang, 2020), e do surgimento dos novos arranjos jornalísticos alternativos às corporações de mídia, nossa abordagem é baseada no binômio comunicação e trabalho, duas atividades interligadas e constitutivas do ser humano (Fígaro, 2008; 2018). O trabalho dos comunicadores dos arranjos jornalísticos alternativos é percebido com base nos estudos da Ergologia (Faïta, 2002), que indicam que a realidade macrossocial pode ser apreendida no micro dos processos de comunicação no trabalho cotidiano. Usamos também a noção de práticas linguageiras (Nouroudine, 2002) para considerar três aspectos da linguagem no âmbito da experiência do trabalho: a linguagem como trabalho, a linguagem no trabalho e a linguagem sobre o trabalho. Por fim, nossa análise segue os princípios teórico-metodológicos da Análise do Discurso de linha francesa (AD), destacando as condições de produção de tal discurso, seus contextos imediatos e sócio-históricos, além do interdiscurso e das ideologias que o atravessam. Pela análise, vislumbra-se um discurso de adesão pontuado por questionamentos que, mais do que resistência, indica uma luta constante e criativa para não ser solapado pelas novas condições de produção do jornalismo *** EN. This article examines a journalist's account of the influence of digital platforms on his work. We attempt to identify in his discourse the questions, signs of support and elements of resistance to the platformization of journalism. This presentation, carried out in 2019, aimed at showcasing a news broadcasting project developed by a group of journalists from the suburbs of São Paulo and funded by Google. The event during which this project was presented was also funded by Google and Meta, both of which have been developing and funding various journalism-focused programs around the world since 2017. Drawing on an analysis of the history of relations between platforms and the press (Bell & Owen, 2017; Wang, 2020), as well as the emergence of new alternative journalistic channels in the face of large media groups, our approach is based on the binomial relationship between communication and work, two interconnected activities constitutive of the human being (Fígaro, 2008; 2018). The work of the communicators of these alternative journalistic channels is considered in the light of ergology studies (Faïta, 2002), which propose that macro-social reality can be apprehended through the micro-processes of communication in day-to-day professional practice. We also draw on the notion of language practices (Nouroudine, 2002) to consider three aspects of language in the context of work experience: language as work, language at work and language about work. Finally, our analysis applies the theoretical and methodological principles of discourse analysis developed in France (AD), highlighting the conditions of production of this discourse, its immediate and socio-historical contexts, as well as the inter-discourse and ideologies that run through it. This analysis reveals a discourse of adherence and occasional questioning which, rather than resistance, testifies to a constant and creative struggle not to be undermined by the new conditions of journalistic production. *** FR. Cet article se propose d'analyser le témoignage d'un journaliste concernant l'influence des plateformes numériques sur son travail. Nous tentons d'identifier dans son discours les interrogations, les signes d'adhésion et les éléments de résistance face à la plateformisation du journalisme. Cette intervention, effectuée en 2019, visait à présenter un projet de diffusion d'actualités développé par un groupe de journalistes des quartiers périphériques de São Paulo, avec le concours financier de Google. L'événement au cours duquel ce projet a été présenté était lui aussi financé par Google et par Meta, ces deux grandes plateformes développant et proposant, depuis 2017, divers programmes axés sur le journalisme dans le monde entier. Partant d'une analyse de l'histoire des relations entre les plateformes et la presse (Bell & Owen, 2017 ; Wang, 2020), ainsi que de l'émergence de nouveaux véhicules journalistiques alternatifs face aux grands groupes médiatiques, notre approche s'appuie sur le binôme communication et travail, deux activités interconnectées et constitutives de l'être humain (Fígaro, 2008 ; 2018). Le travail des communicants de ces véhicules journalistiques alternatifs est envisagé à la lumière des études d'ergologie (Faïta, 2002), qui indiquent que la réalité macrosociale peut être appréhendée à travers les microprocessus de communication dans l’exercice du métier au quotidien. Nous nous appuyons également sur la notion de pratiques langagières (Nouroudine, 2002) pour considérer trois aspects du langage dans le contexte de l'expérience professionnelle : le langage en tant que travail, le langage au travail et le langage sur le travail. Notre analyse suit enfin les principes théoriques et méthodologiques de l’analyse du discours développée en France (AD), en mettant en évidence les conditions de production de ce discours, ses contextes immédiats et sociohistoriques, ainsi que l'interdiscours et les idéologies qui le traversent. Cette analyse permet de révéler un discours d'adhésion ponctué de remises en question qui, plus que d'une résistance, témoigne d'une lutte constante et créative pour ne pas se laisser miner par les nouvelles conditions de production du journalisme. *** ES. Este artículo se propone analizar el discurso de un periodista sobre la influencia de las plataformas digitales en su trabajo. En el discurso, buscamos identificar cuestionamientos, señales de adhesión y resistencia al modelo de plataformización del periodismo. La presentación, hecha en 2019, sirvió para presentar un proyecto de distribución de noticias desarrollado por un grupo de periodistas de la periferia de São Paulo con financiamiento de Google. El evento en el que se presentó el proyecto también estuvo financiado por Google y por Meta, grandes plataformas que desde 2017 desarrollan y ofrecen diversos programas dirigidos al periodismo en todo el mundo. Partiendo de la historia de las relaciones entre las plataformas y la prensa (Bell & Owen, 2017; Wang, 2020) y del surgimiento de nuevas formas periodísticas alternativas a las corporaciones mediáticas, nuestro enfoque se basa en el binomio comunicación-trabajo, dos actividades interconectadas y constitutivas del ser humano (Fígaro, 2008; 2018). El trabajo de los comunicadores de las formas periodísticas alternativas se percibe a partir de los estudios de la ergología (Faïta, 2002), que indican que la realidad macrosocial puede aprehenderse en lo micro de los procesos de comunicación dentro del trabajo cotidiano. También utilizamos la noción de prácticas lingüísticas (Nouroudine, 2002) para considerar tres aspectos del lenguaje en el contexto de la experiencia del trabajo: el lenguaje como trabajo, el lenguaje en el trabajo y el lenguaje sobre el trabajo. Por último, nuestro análisis sigue los principios teórico-metodológicos del análisis del discurso (AD) francés, poniendo de relieve las condiciones de producción de dicho discurso, sus contextos inmediatos y sociohistóricos, así como el interdiscurso y las ideologías que lo atraviesan. El análisis revela un discurso de adhesión salpicado de cuestionamientos que, más que resistencia, indican una lucha constante y creativa para no verse solapado por las nuevas condiciones de producción periodística. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jambaqué, Isabelle. "L’Institut de Psychologie à une période charnière (2017-2022)." L’Année psychologique Vol. 123, no. 2 (July 25, 2023): 291–300. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.232.0291.

Full text
Abstract:
Lors de cette période charnière (2017-2022), l’Institut de Psychologie a connu le passage de l’Université Paris Descartes à la fusion au sein de la nouvelle Université Paris Cité. La crise sanitaire de la Covid-19 et les contraintes liées à l’enseignement « hybride » ont par ailleurs contribué au développement de nouvelles ressources pédagogiques et à l’utilisation d’outils numériques collaboratifs. Un enjeu majeur du mandat correspondait à la volonté de développer la synergie entre formation et recherche, avec la création d’une plateforme de réalité virtuelle et le développement de la pédagogie innovante. De plus, de nombreux travaux de sécurisation et d’embellissement, ont été réalisés afin d’améliorer la qualité d’accueil et l’environnement de travail. Ainsi, malgré des évènements difficiles, l’Institut de Psychologie a connu de belles avancées et son identité centenaire témoigne de sa volonté d’une dynamique préservée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jambaqué, Isabelle. "L’Institut de Psychologie à une période charnière (2017-2023)." L’Année psychologique N° Hors-série, HS1 (May 6, 2024): 73–83. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.hs1.0073.

Full text
Abstract:
Lors de cette période charnière (2017-2022), l’Institut de Psychologie a connu le passage de l’Université Paris Descartes à la fusion au sein de la nouvelle Université Paris Cité. La crise sanitaire de la Covid-19 et les contraintes liées à l’enseignement « hybride » ont par ailleurs contribué au développement de nouvelles ressources pédagogiques et à l’utilisation d’outils numériques collaboratifs. Un enjeu majeur du mandat correspondait à la volonté de développer la synergie entre formation et recherche, avec la création d’une plateforme de réalité virtuelle et le développement de la pédagogie innovante. De plus, de nombreux travaux de sécurisation et d’embellissement, ont été réalisés afin d’améliorer la qualité d’accueil et l’environnement de travail. Ainsi, malgré des évènements difficiles, l’Institut de Psychologie a connu de belles avancées et son identité centenaire témoigne de sa volonté d’une dynamique préservée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Serres, Jean-François, and Yannick Prost. "Citoyenneté numérique : plateformes cherchent piliers." Revue Projet N° 387, no. 2 (March 16, 2022): 81–85. http://dx.doi.org/10.3917/pro.387.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fargier, Patrick, Valérian Cécé, Guillaume Girod, Nicolas Burel, Jimmy Serment, Cédric Roure, and Vanessa Lentillon-Kaestner. "Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique: le cas de la plateforme Play Lü." Revue de Mathématiques pour l’école 237 (May 20, 2022): 21–31. http://dx.doi.org/10.26034/vd.rm.2022.2214.

Full text
Abstract:
Des travaux scientifiques ont mis en exergue des liens étroits entre le mouvement humain et la cognition numérique. Ils plaident ainsi en faveur de la mise en place, à l’école, de croisements entre éucation physique et mathématiques. L’émergence de jeux vidéo actifs pourrait favoriser de tels croisements, possibilité que le présent article envisage dans le cas de la plateforme Play Lü , en appui sur la littérature quant aux relations entre arithmétique, rotation mentale et motricité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Opalinski, Nowmay. "La diplomatie numérique sino-pakistanaise." Réseaux N° 244, no. 3 (September 30, 2024): 73–112. http://dx.doi.org/10.3917/res.245.0073.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’étudier le cas singulier d’une diplomatie numérique conjointe, menée de conserve par deux partenaires de longue date : la Chine et le Pakistan, dont les gouvernements dénoncent à l’unisson une campagne de désinformation visant leurs intérêts. S’inscrivant dans la lignée des travaux menés sur l’action des acteurs étatiques dans l’espace informationnel, cette étude vise à mettre en lumière les mécanismes de coopération à l’œuvre entre les médias d’influence chinois et leurs intermédiaires pakistanais. S’appuyant sur des outils d’investigation numérique adaptés aux sciences sociales, elle analyse les contenus promotionnels chinois à destination du public pakistanais et identifie les relais d’une plateforme de dissémination co-construite. Sur la base de cette enquête, l’article postule que la coopération sino-pakistanaise dans les couches hautes de l’espace numérique est essentiellement asymétrique et prend la forme de dispositifs de médiation par les médias d’influence chinois afin d’atteindre les internautes pakistanais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vultur, Mircea, and Laurent Wartel. "Sécurité, liberté et sens du travail dans l’économie des plateformes. Qu’en pensent les jeunes travailleurs d’Uber et Uber Eats qui opèrent au Québec?" Ad machina, no. 8 (December 13, 2024): 200–215. https://doi.org/10.1522/radm.no8.1845.

Full text
Abstract:
Cet article explore les dynamiques de travail au sein de l'économie des plateformes, en se concentrant sur les expériences des jeunes travailleurs d'Uber et Uber Eats au Québec. Les auteurs examinent la manière dont ces travailleurs perçoivent leur sécurité d'emploi, leur liberté de travail, et le sens qu'ils attribuent à leur activité professionnelle dans un contexte dominé par le management algorithmique. L’analyse thématique des données d’entrevue avec 48 jeunes travailleurs d’Uber et Uber Eats qui opèrent au Québec permet ensuite de dégager 3 constats. Premièrement, les jeunes travailleurs expriment un sentiment de sécurité d'emploi lié à la flexibilité et à l'accès direct au marché du travail que leur fournissent les plateformes, malgré une absence de garanties sociales traditionnelles. Deuxièmement, ils apprécient fortement la liberté que leur offre ce type de travail, notamment en matière d'autonomie dans l'organisation du travail et de flexibilité des horaires. Cependant, cette liberté est relativisée par la dépendance aux algorithmes des plateformes qui gèrent la délégation des tâches. Troisièmement, l'analyse révèle que, pour ces jeunes, le travail sur les plateformes représente une dimension de participation productive à la société, contrastant avec la perception d'un « travail vide » souvent associé au salariat traditionnel. Cette expérience est perçue comme plus gratifiante, car elle est directement liée à une demande du marché. Bien que l'économie des plateformes présente des défis, notamment en matière de protection sociale et de sécurité d'emploi, elle offre cependant aux jeunes travailleurs des occasions valorisées de sécurité, de liberté et de sens dans leur travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Danois, Clara. "The digital market act : les mesures clés." Pin Code N° 17-18, no. 1 (April 25, 2024): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.017.0001.

Full text
Abstract:
Les problématiques d’abus de position dominante sur les plateformes en ligne ont eu pour corollaire la naissance du Digital Market Act qui entend équilibrer les relations entre les grandes plateformes numériques « contrôleurs d’accès » qui contrôlent l’accès au marché numérique et les entreprises utilisatrices de ces services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Yanatchkov, Milovann. "Plateformes de conception." SHS Web of Conferences 147 (2022): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214701001.

Full text
Abstract:
Le BIM s’est progressivement imposé comme un standard organisé autour d’une maquette numérique (BIM Niveau 2). Dans un environnement technologique à présent dominé par l’usage massif des réseaux numériques, les « plateformes de conception » représentent un nouveau paradigme de modélisation distribuée (BIM Niveau 3). Dans ce contexte, le principe « monolithique » des logiciels de bureau tend à évoluer vers des applications en ligne plus spécialisées. La possibilité qu’offre ce nouveau paradigme de composer des applications et des données provenant de sources variées rend possible la création de chaînes complexes de modélisation qui annoncent une évolution possible des principes fondamentaux du BIM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thévenon, Jean-Bernard. "Supply chain et numérique : duo d’enfer." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2020): 40–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20203040.

Full text
Abstract:
Parler de supply chain ou de chaîne logistique dans le numérique, c’est évoquer immédiatement les plateformes B2B et deux concepts en particulier : l’entreprise étendue et la continuité numérique, et, en filigrane, la question des interfaces. Le point sur les actions mises en œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ballouk, Houssein, Slim Belaid, and Sami Ben Jabeur. "Plateformes digitales et innovation : analyse bibliométrique et pistes de recherche futures." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I158—XXXII. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0158.

Full text
Abstract:
Cette étude fournit un aperçu complet de la relation entre les plateformes digitales et l’innovation, en utilisant une revue intégrée hybride et en combinant l’analyse bibliométrique avec une revue basée sur un cadre du 4 W (quoi, où, pourquoi et quand). Nous nous appuyons sur la structure thématique de la recherche sur les plateformes digitales et l’innovation pour la période 2000-2023 en effectuant un couplage bibliométrique, une cooccurrence de mots-clés et une analyse de contenus thématiques, de réseaux sociaux et du groupement d’articles scientifiques. Les résultats indiquent que les recherches futures vont se concentrer sur 4 thématiques : (a) l’écosystème des plateformes digitales, (b) l’entrepreneuriat numérique, (c) le développement des business models et (d) les plateformes digitales et l’éthique. Cet article fournit aux chercheurs, aux entreprises et aux décideurs politiques des informations sur la relation entre les plateformes digitales et l’innovation. Codes JEL : L86, O31, O33, L26
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guillot, Louise, and Yoan Ollivier. "Numérique de crise dans les collectivités locales : le rôle des infrastructures de la contribution." Annales des Mines - Enjeux numériques N° 14, no. 2 (February 24, 2021): 26–29. http://dx.doi.org/10.3917/ennu.014.0026.

Full text
Abstract:
Dès le premier confinement en mars 2020, les collectivités locales se sont efforcées d’innover dans leur pratique. Dans ce contexte critique, de nouveaux modes de coopération sont apparus, la relation des institutions publiques aux usagers et aux citoyens s’est recomposée. De multiples innovations ont émergé – plateformes de mise en relation entre citoyens, plateformes d’appel aux habitants isolés, etc. Construites pour faire face à la crise, ces diverses réponses éclairent la manière dont le numérique a trouvé sa place dans cette période, et esquissent la place qu’il pourrait occuper demain, dans la perspective d’une action publique plus contributive. Nous proposons ici de revenir sur trois usages et détournements d’usage du numérique observés dans la crise. Nous verrons comment ces expériences rencontrent et outillent les transformations en matière de coproduction de l’action publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Harnisher, John, Anzhelika Lyubenko, and Peter Kisare Otieno. "Understanding the impact of m-learning platform LEAP on learning outcomes and health care referral behavior of community health volunteers in Kenya." Oxford Open Digital Health 2, Supplement_2 (2024): ii25—ii31. https://doi.org/10.1093/oodh/oqae036.

Full text
Abstract:
Abstract Mobile learning (m-learning) platforms are increasingly used to train healthcare workers as a strategy to address the global healthcare worker shortage. These platforms are also attractive because they are low-cost and accessible to anyone with a phone, providing the potential to foster equitable health information in the world’s most remote and under-resourced areas. Because of this opportunity, many health initiatives have deployed m-learning approaches to meet their humanitarian goals, yet studies of their implementation are scattered. We provide a case study example of how a non-profit partnership between Amref and DataKind was leveraged to more robustly assess the data of the m-learning platform LEAP in Kenya, leading to a more in-depth understanding of its functionality and impact. These types of assessments are crucial to building data-informed decision making that can effectively advance the use of digital technologies for healthcare. The main findings from this work are as follows: (i) investment in analytics infrastructure is critical, (ii) structured m-learning programs have better outcomes, (iii) practicals are the most common activity, (iv) scores and completion rates are higher for learners that use the program in English and (v) referrals to health care facilities increased after formal LEAP programs. RESUMEN Las plataformas de aprendizaje electrónico móvil (m-learning) están siendo usadas con cada vez más frecuencia en la capacitación de prestadores de salud, como una estrategia para enfrentar la escasez mundial de prestadores de salud. Estas plataformas son además atractivas por ser de bajo costo y fácil acceso para cualquier persona con un teléfono celular, haciendo posible una más equitativa difusión de la información médica, incluso en las zonas más remotas y con menos recursos del mundo. Dadas estas oportunidades, muchas iniciativas sanitarias han desplegado planteamientos de aprendizaje móvil para alcanzar sus metas humanitarias, pero los estudios acerca de su implementación son algo dispersos. Presentamos aquí un ejemplo de estudio de caso de cómo una colaboración sin fines de lucro entre Amref y DataKind fue apalancada financieramente para poder evaluar de manera más robusta los datos de la plataforma de m-learning LEAP en Kenia, llevando a una comprensión más profunda de su funcionalidad e impacto. Este tipo de evaluaciones son cruciales para construir sistemas de toma de decisiones basadas en datos, que puedan avanzar de manera efectiva el uso de tecnologías digitales en el cuidado de la salud. Los hallazgos principales de este trabajo son: 1) la inversión en infraestructura analítica es crítica, 2) los programas de m-learning estructurados tienen mejores resultados, 3) las prácticas son la actividad más común, 4) las calificaciones y tasas de finalización son mayores para los aprendices que usan el programa en inglés, y 5) las referencias de pacientes a instalaciones de salud incrementaron tras el uso formal de los programas LEAP. RESUMO As plataformas de aprendizagem móvel (m-learning) são cada vez mais utilizadas para formar profissionais de saúde como estratégia para fazer face à escassez global de profissionais de saúde. Estas plataformas são também atrativas por serem de baixo custo e acessíveis a qualquer pessoa com um telemóvel, proporcionando o potencial para promover informação de saúde equitativa nas áreas mais remotas e com menos recursos do mundo. Devido a esta oportunidade, muitas iniciativas no domínio da saúde têm utilizado abordagens de aprendizagem móvel para atingir os seus objetivos humanitários, mas os estudos sobre a sua implementação são dispersos. Apresentamos um exemplo de estudo de caso de como uma parceria sem fins lucrativos entre a Amref e a DataKind foi aproveitada para avaliar de forma mais sólida os dados da plataforma de aprendizagem móvel LEAP no Quénia, levando a uma compreensão mais aprofundada da sua funcionalidade e impacto. Estes tipos de avaliações são cruciais para a tomada de decisões informadas por dados que possam efetivamente fazer avançar a utilização das tecnologias digitais nos cuidados de saúde. As principais conclusões deste trabalho são as seguintes: 1) o investimento em infraestruturas analíticas é fundamental; 2) os programas estruturados de aprendizagem móvel têm melhores resultados; 3) as atividades práticas são as mais comuns; 4) as pontuações e as taxas de conclusão são mais elevadas para os alunos que utilizam o programa em inglês; e 5) as referências a instalações de cuidados de saúde aumentaram após os programas formais LEAP. RÉSUMÉ Les plateformes d’apprentissage mobile (m-learning) sont de plus en plus utilisées pour former les professionnels de la santé comme stratégie pour faire face à la pénurie mondiale de personnels de santé. Ces plateformes sont également attrayantes car elles sont peu coûteuses et accessibles à toute personne disposant d’un téléphone, offrant ainsi la possibilité de favoriser une information sanitaire équitable dans les zones les plus reculées et les moins dotées en ressources du monde. En raison de cette opportunité, de nombreuses initiatives en matière de santé ont déployé des approches d’apprentissage mobile pour atteindre leurs objectifs humanitaires, mais les études sur leur mise en œuvre sont dispersées. Nous fournissons un exemple d’étude de cas sur la manière dont un partenariat à but non lucratif entre Amref et DataKind a été exploité pour évaluer de manière plus fiable les données de la plateforme d’apprentissage mobile LEAP au Kenya, conduisant à une compréhension plus approfondie de sa fonctionnalité et de son impact. Ces types d’évaluations sont essentiels pour établir une prise de décision fondée sur des données qui peut faire progresser efficacement l’utilisation des technologies numériques dans les soins de santé. Les principales conclusions de ce travail sont les suivantes: 1) l’investissement dans les infrastructures d’analyse est essentiel, 2) les programmes d’apprentissage mobile structurés ont de meilleurs résultats, 3) les travaux pratiques sont l’activité la plus courante, 4) les scores et les taux d’achèvement sont plus élevés pour les apprenants qui utilisent le programme en anglais, et 5) les références aux établissements de soins de santé ont augmenté après les programmes LEAP formels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Widmer, Vincent, and Mireille Bétrancourt. "Les technologies numériques comme soutien à une activité coopérative de travaux pratiques en biologie." Swiss Journal of Educational Research 40, no. 2 (October 24, 2018): 405–46. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.2.5068.

Full text
Abstract:
Une approche de recherche basée sur la conception (design-based research) a été mise en œuvre pour concevoir une activité d’apprentissage visant à soutenir l’observation et les interactions des élèves au cours de travaux pratiques de biologie au moyen de tablettes numériques et d’une plateforme web de partage et annotations de photos (beekee). Cet article présente la première étape d’expérimentation en situation réelle où nous avons observé la mise en œuvre de l’activité. L’intérêt des élèves et leur perception des interactions étaient évalués au moyen de questionnaires. Les résultats confirment l’intérêt d’une telle activité médiatisée et permettent d’identifier les principes de conception qui seront testés lors de la prochaine itération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography