Academic literature on the topic 'Plateformes numérique de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plateformes numérique de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Plateformes numérique de travail"

1

Yasaei, Kianoosh. "Travailleurs de plateforme et réseau national d’internet en Iran : le management algorithmique comme enjeu politique." Communication & management Vol. 21, no. 1 (July 5, 2024): 41–56. http://dx.doi.org/10.3917/comma.204.0041.

Full text
Abstract:
Depuis plus d’une décennie, l’Iran construit un réseau national d’internet (RNI) dans le cadre d’un projet de protectionnisme numérique. Ce projet a donné naissance à des plateformes numériques locales proposant les mêmes services que leurs homologues mondiales. L’une des plus importantes est Snapp !, la plateforme de transport à la demande, en position de monopole dans le secteur du transport. Pour gérer sa flotte de travailleurs, l’entreprise utilise les mêmes méthodes de management algorithmique que les plateformes internationales. Dans cet article, nous examinons la relation entre le RNI et le management algorithmique pratiqué par Snapp !, et ses conséquences sur les conditions de travail des travailleurs de plateforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nantel, Lyne, and Mircea Vultur. "Les transformations du travail à l’ère du numérique et de l’« économie collaborative » : pistes d’analyse et de réflexion." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 2 (December 1, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.913.

Full text
Abstract:
L’émergence des plateformes numériques change fondamentalement la nature du travail, les façons de fonctionner des entreprises et l’organisation de l’activité productive, donnant naissance à ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Nous assistons, depuis quelques années, à l’émergence de grandes plateformes telles Uber, Airbnb ou Foodora, qui sont les plus connues; mais d’autres plateformes de service telles qu’Adèle sur demande émergent et sont présentes sur le territoire québécois. Que sait-on quant au nombre de ces plateformes et de leurs collaborateurs? Est-ce que l’ensemble de ces plateformes de services engendre les mêmes formes de travail? Les effets bénéfiques ou néfastes de ce type de travail sont-ils partagés par l’ensemble des travailleurs oeuvrant au sein d’une même plateforme? Partant de ces interrogations, le présent article propose une description réflexive et problématique des enjeux relatifs au travail dans le contexte de l’émergence de ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Dans un premier temps, nous examinons l’objet de recherche que sont les plateformes numériques en tant que nouvel acteur de l’économie contemporaine. Dans un deuxième temps, nous exposons les difficultés d’estimation et les limites d’analyse des nouvelles formes de travail effectuées par l’intermédiaire des plateformes. Dans un troisième temps, en tenant compte de l’état des études sur ce sujet, nous proposons des pistes de réflexion pour souligner la nécessité d’un programme de recherche interdisciplinaire sur ce phénomène en émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bargain, Gwenola. "Quel droit du travail à l’ère des plateformes numériques ?" Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/1056302ar.

Full text
Abstract:
Le développement du recours au travail par intermédiation numérique s’accompagne de l’essor du travail à la demande, dans un contexte de reconfiguration des rapports de production. Le modèle économique des plateformes numériques, désigné par le terme d’« ubérisation », repose sur le recours à une main-d’oeuvre flexible, disponible, peu coûteuse et supportant les risques de l’activité. Le débat juridique se cristallise alors autour des tentatives de qualification, sur fond de contentieux impliquant les entreprises phares de cette « industrie » : le travailleur du numérique est-il un salarié, un indépendant, un semi-indépendant ? Faut-il créer un statut propre à cette forme d’activité ? L’enjeu de l’adaptation du droit du travail à cette révolution numérique implique alors de considérer la dépendance économique dans laquelle se trouvent les travailleurs de cette économie pour déterminer les voies menant à l’amélioration de leur protection. Cette étude examine ces questions au regard du cadre juridique français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vultur, Mircea. "La reconfiguration du monde du travail par l’émergence des plateformes de travail numériques : origines, développement et impacts." Revue Organisations & territoires 33, no. 3 (January 31, 2025): 12–25. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n3.1861.

Full text
Abstract:
L’économie des plateformes numériques, propulsée par l’essor de l’Internet mobile et des technologies innovantes comme l’infonuagique (cloud), les mégadonnées (big data) et l’intelligence artificielle, s’est imposée comme un modèle organisationnel émergent depuis les années 2000. Ces plateformes reconfigurent les dynamiques de travail en servant d’intermédiaire dans la fourniture de services et de biens, tout en remettant en cause les formes traditionnelles d’emploi et de protection sociale. Cet article explore les origines, le développement et les impacts des plateformes numériques sur le travail en s’appuyant sur un examen de la littérature sur le sujet et sur des données empiriques. L’article expose d’abord l’émergence des plateformes numériques, leurs diverses formes et l’ampleur du phénomène du « travail plateformisé ». Il présente ensuite les caractéristiques des travailleurs des plateformes et leurs conditions d’emploi. Enfin, à partir des données d’une enquête auprès de jeunes Québécois qui travaillent sur les plateformes Uber et Uber Eats, il analyse les motifs qui les conduisent à s’engager dans ce type d’emploi. La conclusion soulève les défis de régulation du travail posés par les plateformes numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Isaac, Henri. "Quelle souveraineté numérique européenne ?" Revue Française de Gestion 48, no. 305 (July 2022): 63–78. http://dx.doi.org/10.3166/rfg305.63-78.

Full text
Abstract:
La domination des plateformes numériques américaines et chinoises en Europe a fait émerger une réflexion sur sa souveraineté numérique. En s’appuyant sur les travaux de Michael Mann, il est possible de mettre en évidence en quoi le pouvoir des plateformes numériques constitue une forme de remise en cause inédite de la souveraineté des états. Une approche fondée sur la reconstruction du pouvoir infrastructurel de l’Union européenne est proposée, qui dépasse une démarche actuelle par trop fondée sur le rétablissement d’un pouvoir régalien, insuffisant à lui seul à rétablir la situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fessi, Lilia, and Karim Ben Slimane. "Comment les marchés numériques sont façonnés par le travail institutionnel : le rôle des affordances numériques." Management & Prospective Volume 40, no. 3 (April 22, 2024): 155–72. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.403.0155.

Full text
Abstract:
Dans cet article conceptuel, nous examinons le processus de façonnement des marchés numériques d’un point de vue institutionnel. Nous concevons les marchés numériques comme étant construits autour de dispositifs numériques qui offrent de nouvelles affordances aux acteurs du marché pour effectuer de nouveaux types de travail institutionnel. La digitalisation des marchés s’articule autour de trois dimensions principales : la définition des rôles, des objets et des activités du marché. Notre objectif est d’étudier les types de travail institutionnel qui se rapportent à chacune des trois dimensions de la digitalisation et du façonnement du marché numérique. Notre contribution repose sur l’identification de six types de travail institutionnel : l’évolution de la relation producteur-consommateur, l’accroissement du pouvoir du consommateur, la dématérialisation des objets du marché, la normalisation des plateformes numériques, la création de nouvelles activités de marché et de nouveaux modes de consommation, et la personnalisation de l’expérience du client.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Louvion, Alexis. "Le salariat comme mode de domestication de l’ubérisation des prestations intellectuelles ? Le cas des entreprises de portage salarial." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 61–81. http://dx.doi.org/10.7202/1056304ar.

Full text
Abstract:
À travers l’exemple du portage salarial, cet article propose d’explorer les liens entre statut d’emploi et compétences nécessaires à la réalisation du travail à l’ère du capitalisme numérique. Cette forme d’emploi, qui permet à des travailleurs indépendants d’acquérir le statut de salarié par la signature d’un contrat de travail avec un tiers employeur (l’entreprise de portage salarial), participe ainsi d’une redéfinition des rôles d’employeur et de salarié, tout en transformant la façon dont les liens marchands s’opèrent entre client et travailleur. En nous appuyant sur des entretiens avec les salariés portés, des entretiens avec des directeurs et des permanents des entreprises de portage, ainsi que sur une revue de presse, nous chercherons à explorer les impacts de l’ubérisation sur une population souvent ignorée par ces analyses : les professions intellectuelles. Nous nous demanderons ainsi comment un type spécifique de plateformes, les entreprises de portage salarial, se présentent en rupture avec les autres plateformes numériques et contribuent à la pluralisation des compétences mobilisées par les portés dans l’exercice quotidien de leur travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tréhondart, Nolwenn, and Tiphaine Carton. "Sémiotique sociale des plateformes éducatives et subjectivités enseignantes." Canadian Journal of Learning and Technology 49, no. 4 (February 6, 2024): 1–19. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28413.

Full text
Abstract:
Dans le prolongement des travaux de Pierre Mœglin sur l’industrialisation de l’éducation (2006, 2016), notre propos s’inscrit dans le contexte de la diffusion grandissante d’une conception du numérique éducatif propagée par la filière française de la EdTech (Educational Technology). Nous présentons le contexte socioéconomique dans lequel opèrent les entreprises de la EdTech, puis nous introduisons des éléments de réflexion sur le concept de « plateforme éducative », au regard de travaux existants. Notre méthodologie, qui s’inspire de la sémiotique sociale (Saemmer et al., 2022), mobilise des concepts critiques issus de la sémiotique des écrits d’écran, couplés à une recherche-formation auprès d’enseignants. En prenant pour objet d’étude la plateforme d’apprentissage de la lecture Lalilo, nous montrons comment une démarche collective en sémiotique sociale peut les amener à réfléchir aux valeurs, normes et représentations du monde modélisées dans le design des plateformes éducatives, mais aussi à leurs propres représentations du numérique éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jehel, Sophie. "Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives." Diversité 195, no. 1 (2019): 115–21. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4802.

Full text
Abstract:
Nous avons conduit en 2015-2017 une recherche auprès d’environ 200 adolescents de 15 à 18 ans, issus de classes sociales et de filières scolaires diverses, incluant des jeunes vulnérables, pour comprendre les stratégies qu’ils développent face aux images violentes, sexuelles et haineuses. Nous souhaitons dans cet article exposer la nature du travail émotionnel que requiert ce déferlement d’images violentes, sexuelles ou haineuses, indiquer les principaux facteurs de la surexposition à ces images, et proposer quelques pistes d’actions éducatives pour mieux accompagner les adolescents dans leurs usages du numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dockès, Emmanuel. "LE SALARIAT DES PLATEFORMES :A PROPOS DE L’ARRET TAKEEATEASY." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 5, no. 1 (October 10, 2019): 65–78. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v5i1.149.

Full text
Abstract:
L'article présente des considérations sur le salaire et l'extension de la qualification des travailleurs qui travaillent sur des plateformes numériques et les raisons qui justifient la requalification de ces travailleurs. L'article traite également de l'application des droits sociaux au travail sur des plateformes numériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Plateformes numérique de travail"

1

Gomes, Barbara. "Le droit du travail à l’épreuve des plateformes numériques." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100122.

Full text
Abstract:
Les plateformes numériques de travail construisent leur modèle économique à l’écart des règlementations traditionnellement applicables aux secteurs d’activités dans lesquelles elles évoluent (par exemple, le transport privé de personnes), au premier rang desquelles figure le droit du travail. Au motif qu’elles ne seraient que des intermédiaires entre une offre et une demande, la qualification de travailleur salarié (parfois même, de travailleur tout court) est niée. On lui préfère l’indépendance supposée par le recours aux contrats civils et commerciaux. Les travailleurs des plateformes ne peuvent alors pas leur opposer le respect du droit social (ex : droit du licenciement, droit de négociation collective, congé maternité, assurance chômage, etc.). Pourtant, dès lors qu’une organisation développe une activité économique et commerciale qui suppose le recourt à des contrats portant sur la force de travail pour en permettre le développement, il est difficile d’affirmer l’absence de travail comme l’indépendance. Les plateformes de travail ne sont pas de simples plateformes d’intermédiation, mais des organisations productives s’inspirant bien plus que les entreprises des logiques de concurrence qui gouvernent le marché. La remise en cause de la législation sociale qu’elles provoquent s’inscrit dans une vision déterministe du droit du travail qui prétend que le droit doit nécessairement s’adapter aux exigences formulées par l’économie. En aucun cas cependant, le droit du travail se trouve dépourvu de réponse face à ces nouveaux modèles. Au contraire, les perturbations qu’ils provoquent font écho à l’histoire même de sa construction, invitant au-delà du droit français, le droit social européen et international, à affirmer ses exigences et ses ambitions
Digital employment platforms build their business model away from the scope of regulations that would traditionally apply to their line of business (for example, private passenger transport companies), the first of which is labour law. It is argued they serve as mere intermediaries between demand and supply, and as such, the status of employee (and sometimes of a worker altogether) is denied. Instead, preference is given to presumed independence via civil and commercial contracts. As a consequence, individuals working for these platforms are not protected by labour law (ex: termination of employment regulation, collective negotiation rights, maternity leave, unemployment benefits, etc.).Yet, when an organisation develops a commercial and economic activity entailing the use of contracts depending on labour power as its very basis for existence, it is difficult to affirm absence of labour or independence. Employment platforms are not mere intermediation platforms; rather, they are productive entities which draw their dynamics from competitive patterns on the market, far more than traditional firms would.The calling into question of social law they spark is part and parcel of a determinist vision of labour law, which claims that law must necessarily adapt to economy’s requirements. This in no way means that law is helpless in the face of these new models. Quite the contrary, the disrupt they bring forward reflects the history of law’s very construction, for French but also European and international law, and calls for it to reassert its demands and ambitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cazaubiel, Arthur. "Essais sur l'économie des plateformes." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2020. http://www.theses.fr/2020IPPAG005.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l’économie des plateformes à travers trois chapitres indépendants. Le premier développe une modélisation théorique autour des ventes exclusives, ou ventes flash. Cette pratique, très courante sur internet, consiste à proposer à des consommateurs une offre à prendre ou à laisseraujourd’hui, sans possibilité d’en bénéficier demain. Le second chapitre évalue la substituabilité des différents canaux de distribution de chambres d’hôtels en Scandinavie, notamment entre le site internet de l’hôtel, Booking,et Expedia. Nous analysons également la décision d’une chaîne d’hôtels de boycotter un canal de vente. Enfin, le troisième chapitre analyse l’implémentation d’une nouvelle stratégie par Booking auprès de ses hôteliers, et tente d’en déterminer les différentes composantes
This dissertation deals with the economics of platforms through three independent chapters. The first one develops a theoretical model around exclusive sales, or flash sales. This practice, very common on the Internet, consists in offering consumers an offer to take today, with no opportunity to benefit tomorrow. The second chapter evaluates the substitutability of hotel room distribution channels in Scandinavia, particularly between the hotel’s website, Booking, and Expedia. We also analyze the decision of a hotel chain to boycott a sales channel. Finally, the third chapter analyses the implementation of a new strategy by Booking with its suppliers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bailly, Adrien. "De la consommation collaborative à l’économie de plateformes : étude des transactions entre particuliers dans l’espace socio-numérique." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0220.

Full text
Abstract:
La dernière décennie a été marquée par l’émergence rapide de nombreux modèles économiques associés à la notion de consommation collaborative. Ces contextes de consommation supposent la prise en charge d’activités nouvelles de la part des consommateurs. Notre recherche doctorale vise à fournir une compréhension théorique de ces pratiques émergentes. Si la notion de consommation collaborative fait partie intégrante des phénomènes étudiés, elle semble peu pertinente pour circonscrire l’objet de cette recherche. En effet, les définitions proposées par les chercheurs (Chapitre I) comme par les consommateurs (Chapitre II) ne permettent pas d’identifier la spécificité des pratiques collaboratives. Dans ce contexte, nous prenons le parti de délimiter l’objet de recherche d’un point de vue spatial (Chapitre III). Sa spécificité tient avant tout à la diffusion massive des technologies numériques. Cette dernière permet de relier des espaces préalablement disjoints et de réaliser des transactions qui mélangent des éléments appartenant traditionnellement aux sphères marchande et domestique. L’objet de la recherche est donc limité à ces transactions initiées en ligne, i.e. à celles propres à une économie de plateformes. Un positionnement épistémologique inspiré de la tradition pragmatiste (Chapitre IV) et un dispositif méthodologique principalement ethnographique (Chapitre V) ont été utilisés pour étudier ces transactions. Notre étude des usages du site www.leboncoin.fr (Chapitre VI) nous permet d’identifier la façon dont cette plateforme favorise l’acquisition de compétences marchandes nécessaires au travail des utilisateurs sans pour autant résoudre le phénomène d’exclusion sociale inhérent au processus d’appariement induit par ce modèle d’intermédiation. Notre étude de la location entre particuliers initiée en ligne (Chapitre VII) permet quant à elle d’explorer les relations entre utilisateurs et plateformes induites par un modèle d’intermédiation plus bureaucratique. Nous montrons également la professionnalisation des pratiques. Ce travail nous permet de conclure (Chapitre VIII) que la consommation collaborative est avant tout un ensemble de narrations qui accompagnent et légitiment le capitalisme de plateformes et que les relations d’intermédiation ne peuvent être comprises sans tenir compte de la façon dont les consommateurs les actualisent et les transforment
The last decade has been marked by the emergence of numerous economic models associated with the notion of collaborative consumption. These consumption contexts need consumers to conduct new activities. This research aims to provide a theoretical understanding of these emerging practices. The notion of collaborative consumption itself is an important part of the phenomenon that we try to understand but doesn’t help us to circumscribe the object of this research. Indeed, the definitions proposed by researchers and by consumers do not allow to identify the specificity of collaborative practices. In this context, we choose to define the research object from a spatial point of view. The massive diffusion of digital technologies makes it possible to link spaces which were previously separate. It allows to carry out transactions that mix elements which traditionally belonged to the economic sphere or to the domestic sphere. This research is therefore limited to these transactions initiated online, i.e. those specific to a platform economy. A theory of science inspired by the pragmatist tradition and a mainly ethnographic methodological apparatus were used to study these transactions. Our study of the website www.leboncoin.fr allows us to identify how this platform fosters the acquisition of market skills without managing to solve the social exclusion inherent to this intermediation model. Our study of private renting initiated online allows us to explore the relationships between users and platforms induced by a more bureaucratic intermediation model. We also show the professionalization of practices. This work allows us to conclude that collaborative consumption is above all a set of narratives that accompany and legitimize platform capitalism and that intermediation relationships cannot be understood without taking into account the way in which consumers perform them and try to transform them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lamago, Merlin Ferdinand. "Réingénierie des fonctions des plateformes LMS par l'analyse et la modélisation des activités d'apprentissage : application à des contextes éducatifs avec fracture numérique." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0589/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse modélise l’activité d’apprentissage dans les plateformes LMS (Learning Management System) en vue d’optimiser l’efficacité des utilisateurs. Ce projet est né d’une préoccupation pratique, à savoir comment faciliter l’utilisation des plateformes LMS chez les enseignants et apprenants des pays en voie de développement qui font face à la fracture numérique et éducative. Cette recherche aborde le problème de l’adaptabilité des LMS et suppose deux niveaux de modélisation : l’outil d’apprentissage et le contexte d’utilisation projeté. Pour traiter cette question d’adaptabilité, nous procédons par une double approche : l’analyse fonctionnelle des outils LMS et la réingénierie des interfaces utilisateurs. La première consiste à définir une approche d’analyse de l’activité d’enseignement-apprentissage dans les plateformes LMS. Ceci passe par une modélisation des situations courantes d’apprentissage et un croisement avec les fonctionnalités offertes dans les solutions LMS existantes. Ce travail préliminaire a permis de construire et proposer un modèle d’analyse utilisationnelle des plateformes que nous désignons méthode OCAPI fondé sur cinq catégories fonctionnelles : Organiser-Collaborer-Accompagner-Produire-Informer. La seconde approche s’inspire de la recherche fondamentale menée en amont et propose une réingénierie adaptative des LMS basée sur le contexte d’utilisation. Il s’agit d’un configurateur automatique embarqué qui adapte l’environnement de travail pour chaque usage et usager. Le prototype est articulé dans l’intention manifeste d’assurer une prise en main rapide des novices et se veut le moins contraignant possible du point de vue technologique
The present research aims to model learning processes on Learning ManagementSystems (LMS) in a bid to maximize users’ efficiency. We came about this idea whilethinking over the possible ways of facilitating the use of LMS for teachers and learnersin countries affected by the digital divide. Drawing from that, the following question hasbeen stated: in a given learning context, how can we insert a Learning ManagementSystem that provides users with both easy handling and optimal using conditions? Thisissue raises the problem of LMS adaptability and suggests two levels of modeling: thelearning tool on one hand and the planned context of use on the other. To address thisissue of adaptability, we adopt a two-pronged approach including the functionalanalysis of LMS tools and the reengineering of user interfaces. The first step is todevelop an approach for the analysis of teaching and learning processes on LMS. Thisentails modeling common learning situations and cross-checking them with thefeatures available in LMS solutions. This preliminary work enabled to build a formalismfor LMS analysis which is referred to as the OCGPI approach (Organize-Collaborate-Guide-Produce-Inform). The second step proposes an adaptive reengineering of LMSbased on the context of use. This is namely an embedded configurator which adaptsthe working environment according to each use and each user. This tool aims at givingbeginners the possibility of acquainting themselves quickly with the virtual platform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pinte, Jean-Paul. "La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIème siècle : application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissance en éducation : Commun@utice." Marne-la-Vallée, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00143990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kumar, Anaya. "IT identity and employee advocacy platforms use : a mixed-method approach." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2024/interne/2024UPASI013.pdf.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, nous observons un passage des lieux de travail physiques vers des environnements hybrides et à distance, entraînant l'adoption d'environnements numériques de travail (Malhotra, 2021). Bien que ces derniers augmentent la productivité, ils présentent des défis tels que la déconnexion et le désengagement des employés (Harter, 2023). Pour y remédier, les organisations tentent de renforcer l'identification organisationnelle et l'engagement en utilisant des plateformes numériques centrées sur les employés. Étant donné le rôle crucial de l'identité dans la promotion de l'engagement et de la performance, cette thèse examine le phénomène de l'identité numérique, qui se réfère à l'identification de soi avec des outils numériques (i.e. IT identity, ITID) (Carter, 2020).Notre étude se focalise sur comment l'utilisation par les employés d'une plateforme numérique de valorisation de la marque employeur par les salariés (Employee Advocacy, EA), qui permet aux employés de défendre, soutenir ou recommander leur organisation à leurs réseaux, est influencée par leurs perceptions de l'ITID. L'EA favorise la ré-identification avec l'organisation et peut exploiter la crédibilité des employés afin d'améliorer la réputation de la marque, d'étendre sa portée et de stimuler la croissance de l'entreprise (Silbermann, 2021). La littérature de l'EA couvre sa définition et son objectif, mais peu d'études, notamment dans le domaine des systèmes d'information (SI), ont examiné comment l'ITID pourrait impacter l'utilisation des plateformes facilitant les programmes d'EA. Cette thèse comble cette lacune en théorisant les antécédents et les conséquences de l'ITID dans le contexte de l'utilisation des plateformes d'EA à travers deux essais.Le premier essai étudie l'existence de l'ITID au sein des plateformes d'EA et s'appuie sur la théorie de l'ITID ainsi que sur les littératures de l'utilisation continue et de l'acceptation des SI pour théoriser deux antécédents de l'expérience utilisateur (fonctionnelles et émotionnelles) de l'ITID. Le deuxième essai utilise la théorie de l'ITID et la perspective des besoins et affordances pour théoriser comment l'ITID influence les résultats clés des plateformes d'EA, en conceptualisant l'engagement numérique des employés (DEE), qui inclut la promotion numérique des employés (Digital Employee Avocacy, DEA) et la connectivité numérique des employés (Digital Employee Connectedness, DEC). Les deux essais adoptent une approche mixte séquentielle, en commençant par une étude quantitative suivie d'une étude qualitative. La première étude de chaque essai utilise les avis des employés sur les plateformes d'EA comme données (N=1360) pour tester les modèles théoriques, tandis que la deuxième étude de chaque essai repose sur des entretiens semi-structurés réalisés auprès d'experts (N=12) afin de valider et d'identifier les conditions limites à nos modèles.Les résultats confirment notre modèle théorique dans le premier essai, mais, ceci est modéré par des facteurs tels que l'identité de rôle, l'auto-efficacité en matière de médias sociaux et la mise en place structurée de la plateforme. Les résultats du deuxième essai confirment également notre modèle. Toutefois, nous proposons que ces relations soient modérées par des conditions limites telles que le renforcement de la gestion du changement, les leaders proactifs et l'image de l'organisation. En particulier, les essais améliorent notre compréhension de l'ITID dans l'utilisation des technologies numériques de travail et soulignent son importance dans la réalisation à la fois des résultats sociaux de DEC et des instrumentaux de DEA. Les résultats offrent également des perspectives pratiques aux organisations cherchant à mettre en œuvre et à optimiser les plateformes d'EA afin de renforcer l'engagement numérique des employés via l'introduction des espaces numériques de travail
In recent years, we see a shift from traditional physical workplaces to hybrid and remote environments, leading to the adoption of digital workplaces (Malhotra, 2021). Despite their instrumental value such as increased employee productivity, digital workplaces present challenges including employee disconnection and disengagement (Qin & Men, 2022). To address this, organizations attempt to strengthen organizational identification and engagement using people-centric digital workplace platforms. Given the critical role of identity in fostering engagement and performance, in this thesis we examine the phenomenon of IT identity, which refers to positive self-identification with information technology (ITID) (Carter, 2020).Our study examines how employees' use of a digital workplace platform called Employee Advocacy (EA) platform- which enables employees to defend, support, or recommend their organization to their networks- is influenced by the their ITID perceptions. EA fosters re-identification with the organization and is increasingly recognized for its ability to leverage employees' credibility to enhance brand reputation, extend reach, and drive business growth (Silbermann, 2021). While the literature on EA covers its definition and purpose, few studies—especially within Information Systems (IS)—have examined how ITID might impact platform use that facilitate EA programs. This thesis addresses that gap by theorizing the antecedents and outcomes of ITID for the EA platform use context. We do this via two essays.The first essay examines the existence of ITID within EA platforms and leverages ITID theory and IS continuous use and acceptance literature to theorize the two user experience antecedents (functional and emotional) of ITID. The second essay also leverages ITID theory and needs-affordances features perspective to theorize how ITID influences key outcomes of EA platforms- conceptualizing digital employee engagement (DEE), which includes digital employee advocacy (DEA) and digital employee connectedness (DEC). Both essays use a sequential mixed-method approach, starting with a quantitative study followed by a qualitative study. The first study within both essays uses employee reviews of EA platforms as its data (N=1360) to test the theoretical models, while the second study within both essays uses semi-structured interview data obtained from experts of EA platform (N=12) to provide validation and identify boundary conditions to our theorized models.The findings confirm our theorized model in essay one, however, it is moderated by factors such as role identity, social media self-efficacy, and structured platform launch. The results of the second essay also confirm our model. However, we propose that these relationships are moderated by boundary conditions such as change management reinforcement, proactive leaders, organization image. In particular, the essays advance our understanding of IT identity when using digital workplace technologies and its relevance in achieving both humanistic outcomes of digital employee connectedness and instrumental goals of digital employee advocacy. The findings also offer several practical insights for organizations seeking to implement and optimize EA platforms to enhance digital employee engagement through the introduction of the digital workplace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mbodj, Mar. "Apprentissage collaboratif : analyse du discours écrit d'étudiants sénégalais partant des principes du Knowledge Building et de scripts flexibles dans deux situations éducatives soutenues par des plateformes numériques distinctes." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69505.

Full text
Abstract:
Les situations d'enseignement apprentissage évoluent en milieu universitaire, notamment par le déplacement de paradigme sur l'apprenant initié par les théories socioconstructivistes et la présence du numérique qui s'accroît. Aujourd'hui un intérêt particulier est dirigé sur les études relatives à des situations de classe où sont mises en œuvre des approches innovantes et complexes fondées sur des pratiques instrumentées par la technologie. Cela ouvre de nouveaux boulevards dans la recherche en éducation surtout en questionnant les outils technologiques en tant qu'artefacts pour des usages en enseignement, en apprentissage et en administration scolaire. Dans le lot de ces usages s'est développée une importante littérature à propos des approches collaboratives autour des interactions écrites ou verbales entre apprenants. Dans le contexte de l'enseignement supérieur en Afrique francophone ces usages sont très limités voire inexistants. Ainsi, comment engager des groupes d'apprenants dans des interactions écrites de nature collaborative autour de questions complexes devient un défi majeur dans ce contexte spécifique confronté, comme d'autres pays du monde, au renouveau pédagogique marqué par l'adoption d'un nouveau système, l'utilisation de l'approche par les compétences et l'intégration d'outils et d'environnements numériques dans les situations de formation. Cela a fondé l'objet de notre étude qui est axée sur la collaboration, plus spécifiquement sur les interactions écrites, partant du " Knowledge Building " comme théorie et modèle avancés de collaboration pour soutenir une démarche de production de connaissances. Notre étude s'est adossée au domaine du CSCL (Computer Supported Collaborative Learning) qui a servi de cadre d'ancrage des pratiques que nous avons mises en œuvre afin d'étudier la qualité de la collaboration à travers le discours écrit des apprenants. Nous avons exploré les interactions et la manière dont des groupes d'individus produisaient ensemble un savoir dans des situations pédagogiques instrumentées dont le design a été pensé progressivement pour amener les groupes d'apprenants à produire un savoir collectif. Pour cela nous avons lancé une démarche d'expérimentation qui s'est déroulée sur 3 itérations, soit avec trois cohortes de 2015 à 2019. Deux situations pédagogiques ont été mises en place et dans chacune d'elles trois équipes de six ou sept membres interagissant en tant que Knowledge Building Community (axe théorique), en faisant appel aux principes de coélaboration de connaissances, mais aussi aux scripts collaboratifs sur deux supports numériques (axe technologique). Les données furent récoltées grâce à différents sources et outils de collecte. L'approche méthodologique du Design Research (McKenney & Reeves, 2012) a guidé l'expérimentation et a permis d'interroger de manière itérative chaque intervention en vue d'un raffinement progressif du dispositif. Notre étude nous a mené à la formulation d'une grille d'analyse des interactions innovatrice puisqu'elle puise son ancrage dans des données collectées au sein d'un contexte singulier engageant des apprenants peu informés des pratiques collaboratives instrumentées. Elle présente différentes catégories qui permettent d'analyser qualitativement, dans un contexte comme le nôtre, les interactions écrites de groupes d'apprenants engagés dans un processus de collaboration axé sur la coélaboration de connaissances. Notre étude a permis également d'établir la nécessité d'agir sur deux mécanismes pour espérer une appropriation des principes de coélaboration de connaissances suffisante pour conduire à des interactions écrites de nature collaborative cohérentes, soit les scripts collaboratifs et les fonctionnalités de production de notes écrites des environnements technologiques. Elle s'ajoute aux travaux liés aux démarches méthodologiques fondées sur le design avec la recommandation d'usage d'outils métacognitifs qui permettent d'agir sur la compréhension des apprenants quant à la démarche à entreprendre individuellement et aussi avec d'autres.
Teaching and learning situations have been evolving, notably through the paradigm shift towards the learner, initiated by socioconstructivist theories and digital technologies. Today a particular interest is directed on studies related to classroom situations where innovative and complex approaches based on technology-instrumented practices are implemented. This opens new avenues in educational research, especially by questioning technological tools as artifacts for use in teaching, learning and school administration. An important literature on collaborative approaches, centered on learners' written or verbal interactions, has developed in the framework of these uses. In the context of higher education in Francophone Africa, these uses are very limited or non-existent. Thus, the major challenge becomes that of engaging groups of learners in written interactions of a collaborative nature, around complex questions in this specific context in which, as in other countries of the world, they face a pedagogical renewal marked by the adoption of a new system, the use of a competency-based approach and the integration of digital tools and environments in educational situations. This is at the origin of our study, which focuses on collaboration, more specifically on written interactions, using Knowledge Building as theory. Our study is therefore anchored in the practices of the CSCL domain. We explored the interactions and the way groups of individuals produced knowledge together in instrumented pedagogical situations progressively designed to this end. We launched an experimental approach inclusive of 3 iterations involving three student cohorts from 2015 to 2019. Two pedagogical situations were set up and, in each of them, three teams of six or seven members interacted as a Knowledge Building Community (theoretical axis), using the principles of Knowledge Building and also collaborative scripts on two distinct digital platforms (technological axis). Data were collected using different sources and gathering tools. The methodological approach, Design Research (McKenney & Reeves, 2012), guided the experimentation and made it possible to iteratively question each intervention with a view to progressively refine the system. Our study led us to the formulation of an interaction analysis grid, an innovation anchored in data collected within a singular context involving learners with little information about instrumented collaborative practices. The study presents different categories that make it possible to qualitatively analyze, in a similar context, the written interactions of groups of learners engaged in a collaborative process focused on knowledge Building. Our study has also established the need to act on two mechanisms for a sufficient appropriation of the Knowledge Building principles leading to coherent written interactions of a collaborative nature, namely collaborative scripts and written note production functionalities of technological environments. Finally, our study adds to design-based research works focused on the use metacognitive tools that make it possible to act on learners' understanding of the process to be undertaken individually and also with others.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poinsot, Lisa. "Contribution à l'étude de la contrainte du temps dans le contrat de travail." Thesis, Université de Lille (2018-2021), 2021. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDSJPG/2021/2021LILUD014.pdf.

Full text
Abstract:
La « Contribution à l’étude de la contrainte du temps dans le contrat de travail » propose de vérifier les effets de la représentation du temps par le Droit face aux difficultés qu’engendrent les évolutions impactant le travail salarié. Le Droit et le temps sont intrinsèquement liés : le Droit matérialise et objectivise le temps alors que ce dernier justifie notamment les innovations juridiques. Cette forte influence mutuelle du temps et du Droit amène à se questionner sur la pertinence de la représentation juridique du contrat de travail face à l’usage massif des algorithmes au sein du travail salarié. Pour répondre à cette problématique, cette étude entend démontrer la création d’une représentation juridique du contrat de travail du fait de la perception du temps par le Droit, ainsi que la transformation de la perception du travail salarié, en prenant appui sur l’intelligence artificielle et les plateformes numériques. Une réponse se profile dès lors : la représentation juridique du contrat de travail, résultat de l’action du Droit sur le temps, peut servir de socle de protection du travailleur face à l’importante utilisation de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques. L’adaptation de la représentation juridique du contrat de travail permettrait de bénéficier des avantages de ces progrès technologiques tout en encadrant leur usage
The « Contribution to the study of the time constraint in the employment contract » proposes to verify the effects of the representation of time by the Law in the face of the difficulties generated by the evolutions impacting employed labour. Law and time are intrinsically linked: law materialises and objectifies time, while the latter justifies legal innovations. This strong mutual influence of time and law leads us to question the relevance of the legal representation of the employment contract in the face of the massive use of algorithms in salaried work. To answer this question, this study intends to demonstrate the creation of a legal representation of the employment contract due to the perception of time by the Law, as well as the transformation of the perception of salaried work, based on artificial intelligence and digital platforms. An answer is therefore emerging: the legal representation of the employment contract, the result of the action of the Law on time, can serve as a basis for the protection of the worker in the face of the important use of artificial intelligence and digital platforms. The adaptation of the legal representation of the employment contract would make it possible to benefit from the advantages of these technological advances while supervising their use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belletti, Chiara. "Empirical essays on information asymmetries on digital platforms." Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2024. http://www.theses.fr/2024IPPAT017.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les problèmes liés à l’asymétrie d’information dans les marchés numériques. Elle vise à comprendre le comportement des agents économiques lorsque les outils de réputation standard, tels que les évaluations des consommateurs, peuvent être insuffisants. Le premier chapitre examine l’impact des préoccupations de "fin de jeu” sur l’efficacité des systèmes de réputation dans les marchés numériques. En utilisant des données d’Airbnb, le chapitre analyse les d´décisions d’effort des hôtes anticipant leur départ en raison de la non-conformité à une réglementation de location à court terme dans la ville de Los Angeles. Avec une approche de Différence-en-Différences et une Etude d’Evènement, nous comparons comment les notes liées à l’effort d’un hôte ont changé, par rapport aux notes sur l’emplacement de son logement, après l’annonce de la réglementation et pendant sa mise en œuvre. Les résultats révèlent une diminution statistiquement significative des notes liées à l’effort, soulignant les limites des systèmes de réputation pour aborder l’aléa moral dans un jeu fini. Les deuxième et troisième chapitres de cette thèse étudient le comportement des entreprises et des travailleurs sur une plateforme commerciale de travail à la tâche caractérisée par l’anonymat et des interactions limitées entre employeurs et employés. Le deuxième chapitre fournit des aperçus descriptifs sur la manière dont les plateformes de travail à la tâche sont utilisées pour externaliser des tâches liées à l’IA. L’étude commence par fournir du contexte sur la plateforme étudiée et dévoile une demande croissante pour des micro-tâches liées au travail de données. Le chapitre examine également comment les entreprises assurent la qualité d’exécution des tâches grâce à la sélection des travailleurs, à la fixation des salaires et à la surveillance.Un cadre de régression permet d’identifier les facteurs spécifiques qui distinguent la demande de travail de données des autres tâches. Le plus grand ciblage de la demande vers des groupes prédéfinis de contributeurs basés sur l’expérience ou la localisation géographique, ainsi qu’une probabilité de rejet plus élevée pour les t ˆaches d’annotation de données, soulignent l’importance de la qualité d’exécution pour les entreprises externalisant dans ce domaine. Le dernier chapitre explore un problème Principal-Agent, affectant la qualité d’exécution des tâches d’annotation de données sur les plateformes de micro-tâches.Ce problème ne peut pas être adéquatement traité avec une approche de forme réduite. Il découle de la surveillance peu fréquente de la qualité du travail par les entreprises, favorisant l’aléa moral chez les travailleurs. Un modèle structurel évalue l’ équilibre de l’offre et de la demande d’effort, révélant que les métriques reposant sur l’observation du rejet des tâches sous-estiment la qualité. L’ étude propose une correction plus précise basée sur le taux de surveillance propre à l’entreprise et simule des régimes d’incitations contrefactuels. Les exercices de simulation révèlent qu’une pénalité salariale pour les travailleurs ayant des tâches rejetées pourrait induire un effort plus élevé et nécessiter moins de surveillance.Une approche alternative, bien que plus coûteuse pour la plateforme, pour encourager l’effort, implique de fournir des subventions pour les efforts de surveillance des entreprises
This thesis studies issues related to information asymmetry in digital markets. It aims at understanding the behavior of economic agents when standard reputation tools, such as ratings and reviews, may fall short.The first chapter investigates the impact of end-of-game concerns on the effectiveness of reputation systems as monitoring tools in digital markets. Using data from Airbnb, the chapter examines the effort decisions of hosts anticipating their exit due to non-compliance with a short-term rental regulation in the City of Los Angeles. With a Difference-in-Differences and Event Study approach, we compare how listing's effort-related ratings changed, compared to ratings on location, after the regulation announcement and during its implementation. The findings reveal a statistically significant decrease in effort-related ratings during the hosts' final periods, highlighting the limitations of reputation systems in addressing moral hazard within a finite game.The second and third chapters of this thesis study firm and worker behavior on a commercial crowd-working platform characterized by anonymity and limited employer-employee interactions.The second chapter provides descriptive insights into how crowd-working platforms are used for outsourcing AI-related tasks, particularly focusing on data training. The study begins by providing context on the platform under study and unveiling a recent growing demand for crowd-sourced data work. The chapter also examines how firms ensure tasks' execution quality through worker selection, wage setting, and monitoring. A regression framework allows for the identification of specific factors that distinguish demand for data work from other tasks. The higher targeting of demand towards predefined groups of contributors based on experience or geographic location, along with a larger rejection probability for data annotation tasks, underscores the importance of quality execution for firms outsourcing in this domain.The final chapter explores a Principal-Agent problem arising from monetary incentives, affecting the quality of the execution of data annotation tasks on crowd-sourced platforms. This problem cannot be adequately addressed with a reduced form approach. It stems from firms infrequently monitoring the quality of work, fostering moral hazard by the workers. A structural model assesses the equilibrium demand and supply of effort, revealing that metrics relying on observed task rejection underestimate quality. The study suggests a more accurate back-of-the-envelope correction based on a firm's own monitoring rate and simulates counterfactual incentive schemes. The simulation exercises reveal that a wage penalty for workers with rejected tasks could induce higher effort, increase platform revenue, require less monitoring, and enhance the potential of the platform. An alternative approach, although more costly for the platform, to encourage effort and reduce the likelihood of overlooking poor quality, implies providing subsidies for firms' monitoring efforts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alimam, Mayla. "The place of enterprise social media platforms in today’s enterprises : evaluation of usage and impact on workplace tools." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2017. http://www.theses.fr/2017TELE0007.

Full text
Abstract:
De plus en plus, les entreprises incitent aujourd’hui leurs employés à adopter des modes de travail agiles et flexibles. Cette transformation est outillée par de nouvelles plateformes informatiques intitulées "plateformes de média sociaux d’entreprise" (de l’anglais "Enterprise Social Media platforms – ESM platforms"). Ces plateformes portent la promesse d’améliorer la communication des employés dans leur environnement de travail tout en outillant leurs liens sociaux. Néanmoins, le bénéfice de l’usage de ces plateformes par leurs employés demeure vague et peu mesurable pour les entreprises, dont les dirigeants ont pourtant besoin d’évaluer cet usage et de mesurer ainsi tangiblement le succès de leurs investissements. De plus, le fait d’introduire des plateformes ESM dans les environnements de travail impacte la façon dont les outils existants, tels que la messagerie électronique, sont considérées et utilisés. La question qui se pose est alors de savoir si ces nouvelles plateformes pourraient remplacer l’usage des outils existants. Dans ce contexte, cette thèse adresse la problématique de la place des plateformes ESM dans les entreprises d’aujourd’hui. Elle examine l’usage réel de ces plateformes en offrant une analyse quantitative des réseaux sociaux, établie à partir de l’usage actuel de ces plateformes. En s’appuyant sur un modèle de recherche conçu pour caractériser l’activité, la thèse applique des tests d’hypothèse qui permettent de comparer l’usage prévu de ces plateformes à leur usage réel, et ainsi de mesurer le succès du déploiement de ces plateformes. De plus, cette thèse étudie, à travers une approche déductive et expérimentale, la capacité des plateformes ESM à remplacer l’usage des outils existants dans les environnements de travail. Ces plateformes fonctionnent aujourd’hui plutôt en tandem avec d’autres outils tels que la messagerie électronique. Cette thèse propose ainsi d’améliorer la messagerie par une fonctionnalité de tagging social afin que l’utilisateur puisse bénéficier de son réseau social sous-jacent. Ce service de tagging est ensuite testé et validé via un prototype. Pour conclure, cette thèse propose des scenarios pour les futurs systèmes sociaux, englobant la totalité des outils de l’environnement de travail au sein des entreprises
Today’s organizations are increasingly promoting a shift of employees’ ways of working towards more agility and flexibility. This shift is empowered by new IT tools commonly known as “Enterprise Social Media” (ESM). Taking mainly the form of integrated platforms, these tools are deployed with the promise of enhancing employees’ communicative activities at the workplace while capitalizing on their social connections. Yet, it remains unclear for companies how their employees benefit from the use of these new tools (i.e., ESM platforms). Managers are unable to evaluate the use of these platforms and thus, tangibly measure the success of their investments. Moreover, introducing ESM platforms to the workplace impact the way the existing tools, such as email, are regarded and used. This leads to the question of whether these new platforms may be substitutes for the use of the existing tools. This thesis tackles the mentioned polemical questions about the place of ESM platforms in today’s enterprises. Carried out jointly with Orange labs, the thesis assesses the role ESM platforms could play in supporting organizations in reaching their objectives and hence sustaining their businesses in an extreme competitive context. It explores the real use of these platforms by offering a quantitative social network analysis and data mining of an established ESM platform currently in use. While relying on a proposed research model that characterizes the activity, the applied hypothesis tests allow determining the correct use of ESM platforms, which in turn indicates the success of their deployments. Moreover, the thesis argues through a reasoning approach that the ESM platforms are not capable of substituting the use of existing workplace tools. Instead, they work in tandem with certain tools such as email. Based on the latter argument, the email tagging service is introduced as an example of how existing workplace tools may be enriched with social features to derive increased benefit for the workforce. The thesis finally validates the service through implementation and testing. To conclude, it proposes and discusses scenarios of future social systems that involve the overall set of workplace tools in enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Plateformes numérique de travail"

1

Cotte, Dominique. La mise en visibilité du travail numérique. Fernelmont: E.M.E., 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Metzger, Jean-Luc, and Anne-France de Saint-Laurent Kogan. Où va le travail à l'ère du numérique. Paris: Ecole des mines, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Hélène. Avantage numérique. Montréal, Québec: Petit homme, Une société de Québecor Média, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Russotti, Patti. Digital photography best practices and workflow handbook: A guide to staying ahead of the workflow curve. Burlington, MA: Focal Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1949-, Anderson Richard, ed. Digital photography best practices and workflow handbook: A guide to staying ahead of the workflow curve. Burlington, MA: Focal Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Canada. Task Force on the Implementation of Digital Television. Canadian television in the digital era : the report of the Task Force on the Implementation of Digital Television =: La télévision canadienne à l'ère numérique : rapport du Groupe de travail sur la mise en oeuvre de la télévision numérique. Ottawa, Ont: Task Force on the Implementation of Digital Television = Groupe de travail sur la mise en oeuvre de la télévision numérique, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carelli, Rodrigo. Les travailleurs des plateformes numériques. Teseo, 2022. http://dx.doi.org/10.55778/ts911693055.

Full text
Abstract:
<p>Cet ouvrage interrogeles perturbations de l’organisation du travail et les recompositions de la régulation de l’emploi engendrées par le capitalisme de plateforme. L’approche interdisciplinaire – droit, sociologie, économie – traite des manières dont les catégories institutionnelles et conceptuelles liées à l’État social s’adaptent aux transformations qui accompagnent la reconfiguration numérique du travail mais aussi se heurtent à des phénomènes sociaux qui leur échappent.</p><p>Dans un premier temps, l’étude permet à chaque auteur de saisir les capacités d’adaptation et les limites des frontières institutionnelles et conceptuelles traditionnelles, ainsi que l’aptitude de leur discipline à rendre compte des réalités induites par l’organisation du travail numérique. Ensuite, elle jette les bases d’un cadre transdisciplinaire à travers la notion de « zone grise du travail et de l’emploi ». Les auteurs s’interrogent sur le statut juridique des travailleurs numériques, si les dynamiques à l’œuvre s’inscrivent dans la continuité du salariat ou sont en rupture avec lui. Ils considèrent en commun, comme des zones grises, les phénomènes qui échappent aux catégories traditionnelles tout en leur accordant un rôle différent dans la recodification des normes.</p><p>A partir d’une synthèse des différentes contributions, dans une démarche interdisciplinaire, la conclusion élargit les enjeux à leurs conséquences en termes de subversion de différents types de frontières.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert, Pascal, ed. L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003577.

Full text
Abstract:
Ce deuxième tome de l’impensé numérique, qui vient compléter le premier tome paru en 2016, participe au développement d’une pensée critique du numérique que le directeur de cet ouvrage collectif a engagée voilà 25 ans maintenant. Il marque en quelque sorte un anniversaire, celui d’une réflexion au long cours sur l‘informatisation de la société. Ce temps long de la recherche se révèle, notamment, dans la première partie qui vise à élaborer, reprendre et affiner le cadre conceptuel de ce travail. On y revient, à nouveaux frais, sur les notions d’impensé informatique et numérique, on y présente les notions de « glissement de la prérogative politique » (GPP), qui souligne la prise en main par des acteurs privés de prérogatives jusque là dévolues au politique et de « gestionnarisation », qui désigne le processus qui met en avant la technique (gestion et numérique) et ses catégories au détriment des activités qui doivent s’y adapter. Ce travail de construction théorique, qui mobilise aussi les notions de confiance, d’usage, d’imaginaire et de reconnaissance, s’est déployé sur une bonne quinzaine d’année. Nous n’avons pas voulu supprimer cette épaisseur temporelle, qui fait pleinement partie du travail de recherche lui-même. Les deuxième et troisième parties font le point sur ce que l’on peut appeler une pragmatique de l’impensé : à savoir, comment il s’installe très concrètement aussi bien dans le mode de fonctionnement et d’architecturation d’internet, que dans nos plateformes et dans la manière dont elles transforment le jeu médiatique, à travers, également, l’instauration d’une nouvelle monnaie (le Bitcoin) et de son support technique (la blockchain) ou, enfin, par le biais du big data. L’impensé, en ce sens, n’est pas seulement un effet de discours, il est aussi un effet, pratique, de structuration du réel qui a pour conséquence de fermer des espaces de discutabilité. Ce qui est vrai à l’échelle stratégique de la deuxième partie l’est tout autant à l’échelle tactique, plus locale, qu’adopte la troisième partie : car l’impensé est tout autant au travail dans les discours performatifs de l’éducation, dans celui de la vulgarisation technique de l‘informatique que dans ceux qui structurent les espaces numériques de la culture. Un dernier texte ouvre sur une proposition technique qui s’appuie sur une réflexion critique, afin de montrer que celle-ci n’est pas seulement négative ou supposément technophobe, mais qu’elle peut également nourrir un dispositif technique innovant. La conclusion s’interroge sur la persistance des conditions de possibilité du développement d’une véritable posture critique face à ceux que l’on peut appeler les impenseurs. Elle offre également un petit kit pédagogique de présentation de l‘impensé, du GPP et de la gestionnarisation pour que la critique argumentée puisse, peut être, être mieux entendue. Avec les contributions de : Eric Arrivé, Julien Falgas, Chloé Girard, Isabelle Hare, Aude Inaudi, Marc Jahjah et Adrian Staii.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

RICHER-ROSSI, Francoise, and Stéphane PATIN, eds. L'art et la manière. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004093.

Full text
Abstract:
Indéniable facteur d’attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d’internet et aux nouveaux modes d’accès numériques. Professionnels du monde de la culture et enseignants-chercheurs livrent leurs réflexions, constats et interrogations dans cet ouvrage collectif polarisé autour de deux objets complémentaires – la médiation culturelle et la communication – qui permettent de mettre en lumière autant de moyens de créer, de représenter, de promouvoir, de diffuser la culture sous toutes ses formes dans un contexte national et international, et aussi, de la protéger. Les contributions s’imbriquent, se complètent, favorisant un ensemble d’interactions tant le travail des auteurs participe à la fois de la création et de la médiation et tant l’art doit compter avec le politique et considérer objectifs éducatifs et paramètres économiques. L’année 2020 et la pandémie due à la Covid 19 ont malmené le secteur culturel, entraînant de multiples fermetures ; dans le même temps, se sont mises en place des propositions alternatives. Les libraires, véritables médiateurs culturels, ont reçu l’appui du public. Les musées et les institutions culturelles n’ont cessé de communiquer et d’offrir leurs collections à des visites virtuelles. Le numérique, qui accélère création et diffusion, apparaît comme un médium artistique et communicationnel privilégié. L’offre des plateformes de films et de séries a explosé et, si les échanges et manifestations en présentiel se réduisent, nul doute que les États ont besoin que les biens et les services culturels s’adaptent et se multiplient car les professionnels des arts, des spectacles, de la communication participent du soft power, contribuant au rayonnement des nations et à leur influence indirecte à travers leurs exportations commerciales et culturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Numérique: Le Travail Réinventé? Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2023.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Plateformes numérique de travail"

1

Massi, Mariana Fernández, Julieta Longo, and Mariana Busso. "Le travail numérique en Argentine:." In Les plateformes de travail numériques, 95–118. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vendramin, Patricia, and Gérard Valenduc. "Comprendre le phénomène des plateformes dans la transition numérique:." In Les plateformes de travail numériques, 19–40. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Motaghi, Hamed, Jean Bosco Ntakirutimana, Diane-Gabrielle Tremblay, and Sadegh Hashemi. "L’écosystème de mobilité numérique et ses effets sur les individus et les organisations." In Les plateformes de travail numériques, 121–46. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vultur, Mircea, and Lucie Enel. "Les plateformes numériques de travail:." In L’intelligence artificielle et les mondes du travail. Perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques, 191–214. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1f2s22n.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dujarier, Marie-Anne. "Places de marché numériques:." In Les plateformes de travail numériques, 41–66. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tenret, Élise, Marie Trespeuch, and Élise Verley. "Micro-entrepreneuriat et mondes étudiants:." In Les plateformes de travail numériques, 217–40. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baril, Émile. "Livraison, migration et résistance au sein des plateformes de travail numériques à Paris et Toronto." In Les plateformes de travail numériques, 265–86. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jamil, Rabih. "La construction sociale de la présentation de soi dans l’expérience quotidienne des chauffeurs Uber montréalais." In Les plateformes de travail numériques, 147–70. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Table of Contents." In Les plateformes de travail numériques, VII—XIV. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Les auteurs." In Les plateformes de travail numériques, 313–18. Presses de l'Université Laval, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.130876.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Plateformes numérique de travail"

1

ESSAFI, Mokhtar, and Éric BARGET. "Les programmes d’activité physique en entreprise : la nécessité d’une approche pluridisciplinaire." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.785.

Full text
Abstract:
Depuis l’introduction du modèle taylorien de l’Organisation scientifique du travail (OST) à la fin du 19e siècle, le paysage social des entreprises françaises a connu des mutations profondes. Animé par une ambition de déterminer l’organisation de travail la plus efficace, le « one best way », Taylor a poursuit son objectif en augmentant la productivité tout en rationalisant le travail (Zarifian, 2011). En retour, cette nouvelle organisation du travail a fortement contribué à la baisse significative du niveau d’activité physique quotidien et à une progression alarmante des comportements sédentaires. De plus, les progrès technologiques et l'avènement de l'ère numérique ont favorisé des conditions de travail de plus en plus exigeantes qui privent les individus d’une dépense physique essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale. C'est dans ce contexte que les programmes d'activité physique au travail ont émergé, offrant une solution concrète pour contrer les méfaits de la sédentarité et de l’inactivité physique. Cependant, certains obstacles freinent cette dynamique. Cet article vise à réaliser une étude approfondie des enseignements sur les programmes d'activité physique au travail en adoptant une approche pluridisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Russu, Ariadna. "Împachetarea paginii de Instagram pentru ca aceasta să vândă în absența antreprenorului." In Simpozion Ştiinţific al Tinerilor Cercetători, Ediţia a 21-a. Academy of Economic Studies of Moldova, 2024. http://dx.doi.org/10.53486/sstc.v1.44.

Full text
Abstract:
Instagram est l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. Il est devenu un outil essentiel pour le marketing numérique et les affaires en ligne, offrant des opportunités incroyables pour promouvoir votre marque et développer votre entreprise. Grâce à Instagram, les entrepreneurs peuvent atteindre un public mondial et créer une communauté de clients fidèles. Dans ce projet, nous explorerons comment vous pouvez conditionner la page Instagram de votre entreprise de manière à ce qu'elle se vende en l'absence de l'entrepreneur, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des avantages qu'Instagram offre aux entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beslay, Pierre. "La transition écologique dans le vin, une question sémiotique : l’exemple de la taille de la vigne." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8528.

Full text
Abstract:
Les sciences de l’information et de la communication (SIC) s’appuient largement sur la sémiotique, notamment pour analyser les divers aspects de la transition numérique. Nous aimerions ici montrer, à la suite d’Andréa Catellani (2022), que la sémiotique peut également nous aider à penser la transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur le cas des pratiques des vignerons et en particulier la taille de la vigne que nous avons étudiée dans le cadre d’un travail ethnographique. La taille durable de la vigne peut en effet être étudiée comme une activité au cours de laquelle le tailleur adresse et reçoit des signes du pied de vigne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Plateformes numérique de travail"

1

Vultur, Mircea, Lucie Enel, Louis-Pierre Barette, and Simon Viviers. Les travailleurs des plateformes numériques de transport de personnes et de livraison de repas au Québec : profil et motivations. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/xpzk8254.

Full text
Abstract:
Cette étude vise deux objectifs : a) établir un profil des travailleurs qui utilisent une plateforme numérique de transport de personne et/ou de livraison de repas au Québec et b) d’analyser les motifs sous-jacents à leur engagement dans le travail sur une plateforme numérique. La structure des analyses se décline comme suit : dans une première partie, sur la base d’une revue de la littérature, nous présentons les caractéristiques des travailleurs des plateformes et divers types de motivations pour s’engager dans l’emploi sur les plateformes. Nous y exposons également le protocole méthodologique et les données à la source de nos analyses. Dans une deuxième partie, en utilisant des données statistiques secondaires et inédites, nous dressons un portrait des travailleurs engagés sur les plateformes de transport de personnes et de livraison de repas au Québec en faisant ressortir notamment les spécificités de la population des jeunes travailleurs. Dans une troisième partie, en analysant des données d’entrevues, nous exposons une typologie des motivations invoquées par les jeunes québécois de 18 à 34 ans pour travailler sur les plateformes Uber et Uber Eats. En conclusion, nous ferons une synthèse des constats significatifs issus des analyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Audet, René, and Tom Lebrun. Livre blanc : L'intelligence artificielle et le monde du livre. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/zhxd1856.

Full text
Abstract:
Québec et Montréal, le 21 septembre 2020 – L’intelligence artificielle (IA) dans le monde du livre est une réalité. En effet, elle n’est pas réservée aux plateformes de vente ou aux applications médicales. L’IA peut assister l’écriture, accompagner le travail éditorial ou encore aider le libraire. Elle peut répondre à des besoins criants ; malgré ses limites évidentes, elle permet d’envisager des applications inédites dans la chaîne du livre, qui font ici l’objet de recommandations précises. Ce livre blanc, rédigé par deux spécialistes du livre et de l’intelligence artificielle, vise à identifier des pistes d’action pour mettre l’IA au service des nombreux maillons du monde du livre. « Dans ce milieu, où doivent être menées les réflexions utiles à la planification de l’avenir immédiat de ce créneau culturel, l’idée d’une concertation de certains de ses acteurs sur l’utilisation d’IA (voire l’éventuelle mise en commun des données collectées) est une piste à suivre. » Cette concertation est appelée par nombre d’experts, qui témoignent dans ce Livre blanc des enjeux propres au contexte culturel actuel menacé par les géants du commerce : « Si l’IA appelle une vigilance constante concernant son utilisation, il paraît important pour les acteurs du monde du livre de rester très attentifs aux avancées technologiques, tant à ce qu’elles pourraient bousculer qu’à ce qu’elles pourraient apporter. » (Virginie Clayssen, Éditis / Commission numérique du Syndicat national de l’édition, France) Ainsi, « la voie dorée pour l’introduction d’IA, pensée comme intelligence augmentée, dans les différents maillons de la chaîne est sans aucun doute celle d’une exploitation des différentes données déjà disponibles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amine, Razan, and Fabrizio Santoro. Rendre obligatoires les outils fiscaux numériques en réponse à la Covid : l’exemple d’Eswatini. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.020.

Full text
Abstract:
Afin de réduire les contacts physiques, la Covid-19 a contraint de nombreuses administrations fiscales à adopter les technologies numériques pour les déclarations fiscales et les paiements d’impôts. Au-delà de la lutte contre la pandémie, la déclaration et le paiement électroniques sont très prometteurs pour faciliter le respect des obligations fiscales, accroître la transparence et réduire les possibilités de collusion (Okunogbe et Santoro, 2021). Eswatini a rendu obligatoire la déclaration électronique pour tous les contribuables à partir de septembre 2020, par le biais de la plateforme d’impôt en ligne (e-Tax). Par la suite, l’administration fiscale a lancé, en avril 2021, une politique visant à éliminer les opérations en espèces pour les paiements d’impôts. Notre étude a évalué l’impact de l’obligation de déclaration électronique sur le comportement des contribuables en matière de déclaration et de paiement, en examinant les questions suivantes : (i) quel est l’impact de l’obligation de déclaration électronique sur la conformité en matière de déclaration et de paiement ? (ii) existe-t-il des effets d’entraînement sur l’exactitude des déclarations et des paiements ? (iii) quels sont les principaux mécanismes qui expliquent les résultats ? Résumé du document de travail 140 par Fabrizio Santoro, Razan Amine et Tanele Magongo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lévesque, Christian, Julie M. É. Garneau, Mathieu Dupuis, Xavier Parent-Rocheleau, Vincent Pasquier, Lyse Langlois, and Tania Saba. Consultation sur la transformation des milieux de travail par le numérique - Avis des experts de l’Obvia. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, January 2025. https://doi.org/10.61737/strh2782.

Full text
Abstract:
Le présent avis s’est attardé à répondre plus spécifiquement aux questions suivantes : 1- L’utilisation de l’intelligence artificielle en milieu de travail affecte-t-elle les rapports individuels et collectifs ainsi que la santé et la sécurité du travail ? Si oui, de quelles manières ? 2- Quels sont les principaux enjeux liés à l’encadrement de l’IA en milieu de travail ? 3- Des mesures spécifiques devraient-elles être incluses dans les différentes lois du travail pour favoriser une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle par les employeurs et par les travailleurs ? Si oui, lesquelles ? 4- Sans égard aux lois existantes, quels moyens les employeurs et les travailleurs (y compris leurs représentants) pourraient-ils déployer pour favoriser une utilisation appropriée de l’intelligence artificielle dans leur milieu de travai?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aubry, Philippe, Nicolas Boileau, Marie Briandy, Marie-Christine Chauvat, Sandrine Conin, and Éric Min-Tung. Rapport sur le chantier IdRef en Normandie. Normandie Université, December 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000003.

Full text
Abstract:
Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leur amélioration est un enjeu pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019. Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils. En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tinta, Jule Kaïni, Mouhamed Zerbo, Fabrizio Santoro, Awa Diouf, and Kèrabouro Palé. Services électroniques et conformité fiscale : l’expérience des petites et moyennes entreprises au Burkina Faso. Institute of Development Studies, January 2025. https://doi.org/10.19088/ictd.2024.115.

Full text
Abstract:
Les services fiscaux électroniques représentent une opportunité prometteuse de renforcer la conformité fiscale des entreprises dans les pays en développement, en particulier en Afrique, où le niveau d’informalité des entreprises reste élevé. Ces services offrent un accès plus large, plus sûr et plus rapide aux procédures fiscales afin de permettre aux entreprises de s’acquitter plus efficacement de leurs obligations à cet égard. L’utilisation de plateformes électroniques aide également les entreprises à tenir des registres financiers plus précis, ce qui améliore la qualité des déclarations fiscales et la perception de l’efficacité des contrôles effectués par le fisc. En outre, ces technologies augmentent la transparence et la prévisibilité du système fiscal en fournissant des données fiables et facilement accessibles pour le calcul de l’impôt. Elles permettent également aux gouvernements d’encourager la formalisation des entreprises informelles en introduisant des incitations fiscales ou en réduisant certaines taxes sur les transactions numériques. Les gouvernements africains privilégient de plus en plus cette approche dans le but de moderniser les systèmes fiscaux tout en relevant les défis de la mobilisation des ressources intérieures et de l’intégration des entreprises informelles dans l’économie formelle. Dans ce contexte, le gouvernement burkinabè a lancé en avril 2018 eSINTAX, une plateforme numérique dédiée à la déclaration et au paiement des impôts. Cette initiative innovante s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation fiscale visant à améliorer la conformité, réduire l’évasion fiscale et intégrer un plus grand nombre d’entreprises dans le cadre fiscal formel, marquant ainsi une avancée majeure dans la transformation numérique de la fiscalité au Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saba, Tania, Gaëlle Cachat-Rosset, Josianne Marsan, Alain Klarsfeld, and Kevin Carillo. COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, November 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ucvl3111.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la pratique du télétravail s’est répandue partout sur la planète. Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie, dirigée par Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Australie et aux États-Unis. Cette étude révèle qu’au Québec l’adoption du télétravail ainsi que l’adaptation à ce nouveau mode de vie sont positivement influencées par la pratique et avec le temps. Cette étude a été réalisée par la Chaire BMO – Diversité et gouvernance avec le soutien de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Béchec, Mariannig, Aline Bouchard, Philippe Charrier, Claire Denecker, Gabriel Gallezot, and Stéphanie Rennes. State of open science practices in france (SOSP-FR). Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2022. http://dx.doi.org/10.52949/5.

Full text
Abstract:
L’enquête State of Open Science Practices in France (SOSP-FR) a été conduite entre juin 2020 et septembre 2020. Elle a pour but d’interroger les pratiques des outils numé- riques et autour des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Le questionnaire se compose de 38 questions réparties en 9 thématiques. Les questions portent sur des pratiques déjà établies et des pratiques ou usages émer- gents comme l’open peer review ou les articles de données dits data paper. Le nombre de répondants est de 1089, permettant d’interroger une répartition disciplinaire, genrée et statutaire assez représentative de l’état de l’emploi dans l’enseignement supérieur et de recherche en France. Dans l’enquête, le focus sur le contexte de travail des répondants, qualifié de solitaire ou collectif, met en exergue des différences dans les pratiques, notamment d’archivage des données de recherche et dans les usages, particulièrement d’accès à l’information, aux infrastructures de recherche ou aux outils numériques institutionnels. Les réseaux sociaux des chercheurs semblent influencer les pratiques et les usages liés à la science ouverte en France. En distinguant les usages et les pratiques selon deux perspectives, l’une où la science ouverte est associée à une dimension humaine incluant une ouverture au plus grand nombre des résultats de recherche et l’autre où la dimension technique, incluant l’usage d’un environnement numérique libre et gratuit, est celle qui prévaut, les résultats aboutissent à des distinctions disciplinaires mais également statuaires, générationnelles et au niveau du contexte de travail. Les résultats sont équivalents quant à l’arrivée de nouveaux logiciels et langages de programmation, comme nous avons pu le constater avec R, Excel et Python. L’acculturation aux enjeux de la science ouverte passe par des collectifs, plus accessibles dans des environnements de recherche que dans le couple recherche-enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography