Academic literature on the topic 'Plateformes de médias sociaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Plateformes de médias sociaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Plateformes de médias sociaux"

1

Mabillard, Vincent, Raphaël Zumofen, and Martial Pasquier. "La communication des gouvernements locaux sur les plateformes de médias sociaux : affinage et évaluation des schémas d’adoption en Belgique." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (April 2, 2024): 73–90. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0073.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur la littérature relative à l’adoption des nouvelles technologies et sur des études empiriques portant sur l’adoption des médias sociaux dans le secteur public pour analyser le cas des municipalités belges. Notre objectif est triple : (a) proposer une nouvelle approche pour évaluer l’adoption des plateformes de médias sociaux par les gouvernements, (b) décrire la situation en Belgique à travers le concept d’« adoption active » et (c) déterminer les principaux facteurs liés à l’adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé un logiciel pour récupérer des données quantitatives concernant l’adoption et l’institutionnalisation de Facebook. Nos résultats révèlent que la taille de la commune, l’âge médian et la longévité sur la plateforme sont positivement associés à l’adoption de Facebook. En revanche, le revenu médian est, étonnamment, associé négativement à plusieurs dimensions de l’adoption active. Ces résultats contribuent à la littérature sur les facteurs liés à l’utilisation des médias sociaux. En outre, les nouvelles façons de comprendre les modèles d’adoption et d’institutionnalisation offrent une approche conceptuelle solide et des pistes intéressantes de recherche. Pour les praticiens, notre étude offre aux municipalités un nouveau modèle d’évaluation de l’adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l’inscription et « l’adoption active ». Remarques à l’intention des praticiens Cet article propose une nouvelle approche pour évaluer l’adoption des médias sociaux et les modèles d’institutionnalisation dans les organisations publiques. Il offre un cadre d’évaluation de l’adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l’inscription et « l’adoption active ». Il identifie également les principaux facteurs liés à l’adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants : la taille de la population, l’âge médian, le revenu médian et les variables liées aux réseaux sociaux – c’est-à-dire l’activité sur Twitter et Instagram – ainsi que la longévité sur la plateforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stenger, Thomas, and Alexandre Coutant. "Médias sociaux : clarification et cartographie. Pour une approche sociotechnique." Décisions Marketing N° 70, no. 2 (April 1, 2013): 107–17. http://dx.doi.org/10.3917/dm.070.0107.

Full text
Abstract:
Les médias sociaux ne constituent pas une catégorie homogène. Cet article propose de sortir de la confusion générée par cette appellation à partir d’une approche socio-technique et ethnographique qui appréhende la trajectoire des dispositifs en examinant à la fois l’évolution des caractéristiques des plateformes et des pratiques des utilisateurs. Une cartographie des médias sociaux est alors proposée selon deux axes : le genre de participation et la visibilité. Elle permet de mettre en évidence l’hétérogénéité des médias sociaux, les spécificités des plateformes et de mieux envisager les pratiques marketing adaptées aux configurations socio-techniques identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Neihouser, Marie, Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz, and Giulia Sandri. "Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France." Revue française de science politique Vol. 72, no. 6 (January 25, 2024): 977–96. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.726.0977.

Full text
Abstract:
Si l’utilisation des médias sociaux en période électorale a déjà fait l’objet de nombreuses études, il apparaît pertinent de prolonger ces recherches en raison notamment de l’émergence de nouvelles plateformes. À ce titre, nous proposons d’analyser, à partir d’une enquête post-électorale spécifique, les profils des citoyens qui utilisent les différents médias sociaux pour s’informer ou être actifs politiquement à l’occasion de la campagne présidentielle française de 2022. Nous montrons que les usages politiques des réseaux sociaux restent relativement minoritaires et dépendants tant de variables sociodémographiques que politiques, mais qu’il existe une certaine différenciation de ces usages en fonction des plateformes et des pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Andrée, and Claude Dionne. "The Use of Social Media in Burkina Faso SMEs: a Tool to Increase Performance?" Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 89–114. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0089.

Full text
Abstract:
L'adoption des médias sociaux par les entreprises du monde entier a augmenté au fil des ans, car l’utilisation de ceux-ci offrent des possibilités de mieux s’implanter sur les marchés visés et de mieux réussir sa stratégie de marketing. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont les petites entreprises en Afrique occidentale utilisent les médias sociaux pour soutenir leurs opérations quotidiennes et améliorer leurs performances. Avec une étude de cas multiples, cet article vise à présenter comment les petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina Faso perçoivent les médias sociaux, comment elles les utilisent pour soutenir leurs activités quotidiennes et quels sont les avantages qu'elles en retirent. Un autre objectif de cette étude est d'examiner les plateformes de médias sociaux utilisées par ces PME et les obstacles qu'elles rencontrent lorsqu'elles souhaitent les utiliser efficacement. Enfin, l'impact des médias sociaux sur la performance des PME est aussi présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Latzo-Toth, Guillaume, Madeleine Pastinelli, and Nicole Gallant. "Usages des médias sociaux et pratiques informationnelles des jeunes Québécois : le cas de Facebook pendant la grève étudiante de 2012." Recherche 58, no. 1 (June 1, 2017): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1039930ar.

Full text
Abstract:
Le printemps 2012 a été marqué par une crise sociale majeure au Québec, suscitée par le conflit autour de la hausse des droits de scolarité. Divers observateurs ont suggéré que les plateformes du Web 2.0, également appelées « médias sociaux », auraient joué un rôle de premier plan dans cette crise. Facebook et Twitter, notamment, constituent une source et un outil de partage d’informations qui, sans remplacer les médias de masse, pourraient avoir contribué à transformer la façon dont les individus s’informent, discutent et se forgent une opinion. Cet article entreprend de documenter ces pratiques informationnelles émergentes selon une approche sociographique afin de mieux les comprendre et de déterminer dans quelle mesure elles sont circonstancielles ou bien révélatrices d’une évolution plus profonde. L’enquête repose sur une approche hybride, s’appuyant sur une série d’entretiens qualitatifs approfondis, menés auprès d’une trentaine de jeunes (étudiants et non-étudiants) âgés entre 18 et 25 ans durant la crise, combinés à la « visite commentée » des traces d’activité archivées dans leur historique Facebook. Cette étude a permis de montrer qu’en dépit de certains traits récurrents, les usages et représentations de la plateforme sont loin d’être homogènes au sein de ce groupe d’âge et reflètent les clivages sociaux qui continuent de traverser le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bahary-Dionne, Alexandra. "L’accès à la justice en contexte numérique : l’information juridique par et pour les justiciables sur les médias sociaux." Windsor Yearbook of Access to Justice 35 (May 30, 2018): 337–62. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v35i0.5784.

Full text
Abstract:
Au Québec et au Canada, l’accès à la justice est une préoccupation croissante pour les milieux juridique, politique et universitaire. L’inaccessibilité financière des services juridiques engendre plusieurs problèmes pour un nombre important de justiciables, tout comme l’inaccessibilité cognitive de l’univers juridique. C’est dans ce contexte que les technologies de l’information et de la communication [TIC] occupent une place importante dans les discussions sur les manières de rendre la justice plus accessible. Elles auraient notamment le potentiel de fournir des ressources plus intelligibles et accessibles aux justiciables. Les médias sociaux en particulier pourraient démocratiser l’information juridique dans la mesure où ils sont faciles d’utilisation, rassemblent une diversité de contenus et sont de plus en plus ancrés dans les activités quotidiennes. Malgré l’intérêt que suscitent ces plateformes sur le plan de l’accès à la justice, leurs usages relatifs à l’information juridique restent à explorer pour la recherche en droit. Le présent article s’intéresse à ces plateformes, et en particulier au média social Facebook, qui a pour particularité de mettre en scène des internautes qui sont à la fois créateurs, récepteurs et relayeurs de contenus d’information juridique. Nous proposons finalement une typologie utile à la recherche sur le thème du droit et des médias sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sarr, Ibrahima. "L’ ÉDUCATION AUX MÉDIAS AU SÉNÉGAL :EXPÉRIENCES ET ENJEUX." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 2 (July 25, 2022): 132–53. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n207.

Full text
Abstract:
L’usage critique des médias - de plus en plus présents dans la vie des élèves - et la formation à la citoyenneté confrontent plus que jamais l’école sénégalaise à l’éducation aux médias. Cet article fait le point sur les acquis théoriques relatifs à l’éducation aux médias. En outre, il présente deux expériences sénégalaises menées à Dakar et à Diawar, à la frontière sénégalo-mauritanienne, et soulève la question des enjeux attachés aux mutations de l’écosystème des médias, aux effets des réseaux sociaux numériques, et aux influences de la « néo-télévision » internationale et des plateformes numériques au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hollebeek, Linda D., Moira K. Clark, and Keith Macky. "Démystifier la valeur cocréée digitale du consommateur : cadre et propositions fondées sur la théorie de la présence sociale." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 36, no. 4 (October 2021): 27–47. http://dx.doi.org/10.1177/07673701211054200.

Full text
Abstract:
Alors que la recherche sur la cocréation est prolifique, les travaux existants ne particularisent pas la manière dont elle se manifeste sur les plateformes digitales. De plus, ces travaux ont essentiellement examiné le processus de cocréation en lui-même, et non le résultat de ce processus, c’est-à-dire, la valeur cocréée. Un examen plus approfondi s’avère donc nécessaire, en particulier dans un contexte digital. A ce titre, nous nous focalisons dans cet article sur la Valeur Cocréée Digitale du Consommateur (ou « VCDC »), qui désigne la valeur perçue par le consommateur telle qu’elle résulte de l’interaction, de la collaboration ou de la communication avec ou via des plateformes digitales. Nous distinguons les plateformes digitales (i) homme-homme (H2HP ; par exemple, les médias sociaux) et (ii) homme-machine (H2MP), celles-ci comprenant (a) les plateformes à base d’automatisation des processus robotiques (par exemple, les centres d’appels) et (b) les plateformes à base d’apprentissage automatique/en profondeur (par exemple, les robots de service). Nous proposons en outre un cadre d’analyse fondé sur la théorie de la présence sociale qui examine l’effet de l’intimité et de l’immédiateté perçues sur la VCDC, et ce, pour chacun des types de plateformes identifiés. Enfin, nous formalisons nos réflexions dans des propositions de recherche et en discutons les implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ramaciotti Morales, Pedro, Jean-Philippe Cointet, Bilel Benbouzid, Dominique Cardon, Caterina Froio, Omer Faruk-Metin, Benjamin Ooghe-Tabanou, and Guillaume Plique. "Atlas multi-plateforme d’un mouvement social : le cas des Gilets jaunes." Statistique et société 9, no. 1 (2021): 39–77. https://doi.org/10.3406/staso.2021.1147.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous proposons de cartographier un mouvement social en ligne, et plus précisément le mouvement des Gilets jaunes, à travers différentes plateformes en ligne (Facebook, Twitter et YouTube). Notre objectif est double : établir l’atlas des activités des Gilets jaunes dans les groupes Facebook, et défendre une approche méthodologique qui mêle autant que possible les traces collectées sur différentes plateformes numériques d’autre part. Les groupes Facebook des Gilets jaunes constitueront notre poste d’observation privilégié du mouvement. Si l’examen du contenu des posts publiés sur Facebook, couplé à l’analyse des nombreuses méta-données attachées à chaque groupe nous permet de délimiter les contours de l’espace de revendication du mouvement et sa dynamique d’agrégation, nous exploitons les liens qui circulent dans ces mêmes publications pour diversifier les points de vue sur le mouvement. Ainsi, nous propageons depuis Twitter des orientations politiques calculées en fonction des personnes qui relaient telle ou telle URL sur la plateforme de microblogging. La façon dont les Gilets jaunes se réfèrent à des sources extérieures sur le web – qu’il s’agisse de sites web ou de chaînes Youtube – nous éclaire également sur leur relation aux médias. On s’appuie ainsi sur une caractérisation existante des grands médias de l’espace public numérique pour saisir leur rapport aux médias mainstream, militants (qu’ils soient de droite ou de gauche) ou à l’espace de la contre-information. L’analyse de ces pratiques montre que les Gilets jaunes construisent leur discours en s’appuyant largement sur des médias et des plateformes d’expression dites «alternatives » (auto-médias, vidéos, live, etc.). Globalement, nous faisons le constat d’une grande pluralité géographique, idéologique mais aussi de revendications hétérogènes et changeantes. Pour autant, une opposition au pouvoir institutionnel réunit nos groupes, qui cultivent également un rejet des modes de représentation du mouvement par les médias traditionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Affagnon, Qemal. "Tiktok: La Politique De Désinformation Sous Couvert Du Divertissement En Afrique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 21, 2022): 309. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4675.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l'Afrique a connu une utilisation accrue des médias sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Twitter et TikToK . En raison de l'importance de la musique et de la danse sur le continent, les réseaux sociaux jouent dorénavant un rôle de premier plan en Afrique. Ces plateformes occupent de plus en plus une place importante dans la création, la diffusion et la consommation de la communication, un fait qui s’observe même pendant les élections. En effet des plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou TikTok commencent à faire partir intégrante du paysage de la communication politique. Grâce à l'augmentation de l'utilisation des smartphones, ces applications s'insèrent de manière aisée dans les processus électoraux. Cette étude a été guidée par l'hypothèse selon laquelle, même si TikToK apporte la joie, principalement sous la forme de danses aux internautes, l'application a le potentiel d'alimenter la désinformation. Sur un continent où , les téléphones portables bon marché facilitent l'accès aux médias sociaux, TikTok est connu dans le monde entier pour ses célèbres clips vidéo. Lors de trois missions d'observation électorale qui m'ont conduit en RDC, en Afrique du Sud et au Mozambique, j'ai pu me rendre compte de cette réalité. Cependant, les partis politiques en Afrique utilisent déjà cette application, connue à l'origine pour le divertissement. Basée sur une revue de littérature, cette contribution, analyse les menaces possibles liées à l'utilisation de Tik Tok en termes de vie privée et de désinformation en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Plateformes de médias sociaux"

1

Oudjani, Louise. "Les médias sociaux comme nouveau support d'information : le cas des plateformes d'hébergement de vidéos en ligne à caractère politique." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILH064.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'articule autour des nouvelles pratiques de production numérique et de partage de l'information en ligne, au travers des enjeux actuels relatifs aux médias sociaux numériques. Tout en ayant comme objet d'étude la plateforme d'hébergement de vidéos en ligne YouTube, l'objectif général de cette recherche est de comprendre comment la configuration des interfaces numériques en ligne porte cette remédiation du discours socio-politique profane, et plus particulièrement de quelles façons le média YouTube permet l'éditorialisation de nombreux contenus politisés, en complément ou en concurrence avec les canaux d'informations traditionnels. Sur le plan méthodologique, l'analyse porte sur des pratiques discursives et sociales des acteurs de Youtube, sous le prisme de l'analyse du discours et de l'image audiovisuelle. Celle du discours est multiple puisque le projet de recherche tente de définir le discours au sein de l'espace de discussion Youtube, et, en miroir, le discours du producteur de contenus, le YouTubeur. En effet, pour André Gunthert, l'espace de discussion est un espace dynamique et évolutif, puisque tributaire de l'évolution du contenu de la vidéo et/ou de l'image. Enfin, une troisième analyse, celle de la typologie des participants interrogés lors d'entretiens compréhensifs, met en évidence à quel point la grammaire audiovisuelle domine largement celle « sacrale » de l'écrit sur les médias sociaux. L'ensemble de ces éléments concourt à la définition de la culture YouTube et porte un nouveau regard sur les médias sociaux dans le champ des sciences de l'information et de la communication
This thesis focuses on new digital production practices and the sharing of information online, through current issues related to digital social media. While having as a subject of study the online video hosting platform YouTube, the general objective of this research is to understand how the configuration of digital interfaces online carries this remediation of the amateur social and political discourse, more specifically, how YouTube as a media allows the content management of many politicized contents, in addition to or in competition with traditional news channels. Methodologically, the analysis focuses on the discursive and social practices of Youtube's actors, through the prism of discourse and visual semiotics. The discourse analysis is multiple as the research project tries to define the discourse within the Youtube discussion space, and alongside, the discourse of the content producer, the YouTuber. Indeed, for André Gunthert, the discussion space is a dynamic and evolutionary space, since it depends on the evolution of the content of the video and/or the image. Finally, a third analysis, that of the typology of the participants interviewed during « comprehensive interviews », highlights how audiovisual grammar largely dominates the «sacral» one of writing on social media. All these elements contribute to the definition of the YouTube culture and provide a new perspective on social media in the field of communication studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Niu, Jing. "An investigation of marketing communication facilitated by social media platforms." Electronic Thesis or Diss., Jouy-en Josas, HEC, 2023. http://www.theses.fr/2023EHEC0009.

Full text
Abstract:
Cette thèse se penche principalement sur ce qui motive les interactions des utilisateurs de médias sociaux (les antécédents), ce qui détermine les modèles d'activités de différents utilisateurs (le contenu), ce qui influence l'efficacité des activités des médias sociaux (la mise en oeuvre), et ce qui détermine les résultats de ces activités (les conséquences)
This thesis predominantly delves into what motivates social media users' interactions (the antecedents), what determines patterns of different users' activities (the content), what influences the effectiveness of social media activities (the implementation), and what determines the outcomes of those activities (the consequences)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

López, Dawn Ricardo José. "Modélisation stochastique et analyse des données pour la diffusion d'information dans les plateformes sociales en ligne." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS036.pdf.

Full text
Abstract:
Le marketing d'influenceurs est devenu une industrie florissante dont la valeur du marché mondial devrait atteindre 15 milliards de dollars d'ici 2022. Le problème publicitaire auquel ces agences sont confrontées est le suivant : compte tenu d'un budget monétaire, trouver un ensemble d'influenceurs appropriés qui peuvent créer et publier des posts de différents types (par exemple, texte, image, vidéo) pour la promotion d'un produit cible. L'objectif de la campagne est de maximiser à travers une ou plusieurs plateformes sociales en ligne une certaine mesure d'impact d'intérêt, par exemple le nombre d'impressions, les ventes (ROI), ou la portée de l'audience. Dans cette thèse, nous créons des formulations continues originales du problème du marketing d'influence budgétisé par deux cadres, un statique et un dynamique, basés sur la connaissance de l'annonceur de la métrique d'impact, et la nature des décisions de l'annonceur sur un horizon temporel. Le modèle statique est formulé comme un programme convexe, et nous proposons un algorithme itératif efficace basé sur la méthode de Frank-Wolfe, qui converge vers l'optimum global et présente une faible complexité de calcul. Nous suggérons également une règle empirique quasi-optimale plus simple, qui peut donner de bons résultats dans de nombreux scénarios pratiques. En raison de la nature du modèle dynamique, nous ne pouvons plus résoudre un problème de maximisation de l'utilité du réseau, puisque le retour sur investissement est inconnu, éventuellement bruyant, continu et coûteux à évaluer pour l'annonceur. Cette approche implique une exploration et nous cherchons donc à nous assurer qu'il n'y a pas d'exploration destructive, et que chaque décision séquentielle de l'annonceur améliore le résultat du ROI au fil du temps. Dans cette approche, nous proposons un nouvel algorithme et une nouvelle implémentation, basés sur le cadre d'optimisation bayésienne pour résoudre notre problème de marketing d'influence budgétisé sous des décisions séquentielles de l'annonceur sur un horizon temporel. En outre, nous proposons une observation empirique pour éviter la malédiction de la dimensionnalité. Nous testons notre modèle statique, l'algorithme et l'heuristique contre plusieurs alternatives de la littérature d'optimisation ainsi que des méthodes de sélection de graines standard et nous validons la performance supérieure de Frank-Wolfe en temps d'exécution et en mémoire, ainsi que sa capacité à s'adapter à des problèmes avec un très grand nombre (millions) d'utilisateurs sociaux. Enfin, nous évaluons notre modèle dynamique sur une trace réelle de données et nous concluons à la faisabilité de notre modèle et au soutien empirique de notre observation formulée
Influencer marketing has become a thriving industry with a global market value expected to reach 15 billion dollars by 2022. The advertising problem that such agencies face is the following: given a monetary budget find a set of appropriate influencers that can create and publish posts of various types (e.g. text, image, video) for the promotion of a target product. The campaign's objective is to maximize across one or multiple online social platforms some impact metric of interest, e.g. number of impressions, sales (ROI), or audience reach. In this thesis, we create original continuous formulations of the budgeted influence marketing problem by two frameworks, a static and a dynamic one, based on the advertiser's knowledge of the impact metric, and the nature of the advertiser's decisions over a time horizon. The static model is formulated as a convex program, and we further propose an efficient iterative algorithm based on the Frank-Wolfe method, that converges to the global optimum and has low computational complexity. We also suggest a simpler near-optimal rule of thumb, which can perform well in many practical scenarios. Due to the nature of the dynamic model we cannot solve any more a Network Utility Maximisation problem since that the ROI is unknown, possibly noisy, continuous and costly to evaluate for the advertiser. This approach involves exploration and so, we seek to ensure that there is no destructive exploration, and that each sequential decision by the advertiser improves the outcome of the ROI over time. In this approach, we propose a new algorithm and a new implementation, based on the Bayesian optimization framework to solve our budgeted influence marketing problem under sequential advertiser's decisions over a time horizon. Besides, we propose an empirical observation to avoid the curse of dimensionality. We test our static model, algorithm and the heuristic against several alternatives from the optimization literature as well as standard seed selection methods and validate the superior performance of Frank-Wolfe in execution time and memory, as well as its capability to scale well for problems with very large number (millions) of social users. Finally, we evaluate our dynamic model on a real Twitter data trace and we conclude the feasibility of our model and empirical support of our formulated observation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchaud, Paul. "Beyond the Black Box : social structures and dynamics in the digital age : reconstructing, modelling and assessing the impact of major digital infrastructures." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0162.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine les effets des systèmes algorithmiques utilisés par les grandes plateformes en ligne sur le discours public et la société. À travers des audits expérimentaux et des simulations sociales, cette thèse vise à déchiffrer le fonctionnement de ces systèmes qui servent des milliards d'utilisateurs. La thèse aborde trois objectifs principaux : mener des audits des systèmes algorithmiques des plateformes en ligne, étudier les mesures adoptées par les plateformes pour atténuer les effects néfastes de leurs opérations sur la société, et améliorer les simulations sociales avec des données de terrain massives. Les contributions notables de cette thèse comprennent une étude approfondie de la bibliothèque publicitaire de Meta, une analyse des systèmes de recommandation d'Amazon et de Twitter, et la création d'une initiative de don de données pour recueillir des informations sur les expériences réelles des utilisateurs sur des plateformes comme Facebook, Google Search, YouTube et Twitter. La thèse examine également les méthodologies utilisées dans l'audit algorithmique, soulignant la nécessité de prendre en compte la personnalisation et les caractéristiques individuelles des utilisateurs lors de l'évaluation de ces systèmes. Une simulation d'une plateforme similaire à Twitter a été développée, combinant des modèles prédictifs d'engagement des utilisateurs avec une collecte de données à grande échelle. Cette approche a été utilisée pour évaluer comment les stratégies de classement de contenu axées sur la maximisation de l'engagement affectent les informations que les utilisateurs voient, montrant une réduction de la variété du contenu et une représentation politique altérée. Cette thèse conclut en examinant des approches alternatives de curation de contenu au-delà de l'engagement immédiat des utilisateurs, par example via un système de classement basé sur l'approbation diverse des utilisateurs, tout en reconnaissant les difficultés d'évaluer la "valeur démocratique" du contenu civique pour créer des alternatives viables aux systèmes actuels basés sur l'engagement
This thesis examines the effects of algorithmic systems used by major online platforms on public discourse and society. Through experimental audits and social simulations, the research aims to decipher how these systems, which serve billions of users, operate. The thesis addresses three main objectives: conducting audits of online platform algorithmic systems, investigating mitigation measures for misalignments between platform operations and public good, and enhancing social media simulations with massive field data. Notable contributions include a comprehensive study of Meta's Ad Library, an analysis of Amazon's and Twitter's recommendation systems, and the creation of a data donation tool to gather information on actual user experiences across platforms like Facebook, Google Search, YouTube, and Twitter.The thesis also considers the methods used in algorithmic auditing, emphasizing the need to account for personalization and individual user traits when evaluating these systems. A simulation of a Twitter-like platform was developed, combining predictive models of user engagement with large-scale data collection. This approach was used to assess how content ranking strategies focused on maximizing engagement affect the information users see, showing reduced content variety and altered political representation. The research concludes by investigating alternative content curation approaches beyond immediate user engagement, including a ranking system based on diverse user approval, while recognizing the difficulties in assessing the "democratic value" of civic content to create viable alternatives to current engagement-based systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alimam, Mayla. "The place of enterprise social media platforms in today’s enterprises : evaluation of usage and impact on workplace tools." Thesis, Evry, Institut national des télécommunications, 2017. http://www.theses.fr/2017TELE0007/document.

Full text
Abstract:
De plus en plus, les entreprises incitent aujourd’hui leurs employés à adopter des modes de travail agiles et flexibles. Cette transformation est outillée par de nouvelles plateformes informatiques intitulées "plateformes de média sociaux d’entreprise" (de l’anglais "Enterprise Social Media platforms – ESM platforms"). Ces plateformes portent la promesse d’améliorer la communication des employés dans leur environnement de travail tout en outillant leurs liens sociaux. Néanmoins, le bénéfice de l’usage de ces plateformes par leurs employés demeure vague et peu mesurable pour les entreprises, dont les dirigeants ont pourtant besoin d’évaluer cet usage et de mesurer ainsi tangiblement le succès de leurs investissements. De plus, le fait d’introduire des plateformes ESM dans les environnements de travail impacte la façon dont les outils existants, tels que la messagerie électronique, sont considérées et utilisés. La question qui se pose est alors de savoir si ces nouvelles plateformes pourraient remplacer l’usage des outils existants. Dans ce contexte, cette thèse adresse la problématique de la place des plateformes ESM dans les entreprises d’aujourd’hui. Elle examine l’usage réel de ces plateformes en offrant une analyse quantitative des réseaux sociaux, établie à partir de l’usage actuel de ces plateformes. En s’appuyant sur un modèle de recherche conçu pour caractériser l’activité, la thèse applique des tests d’hypothèse qui permettent de comparer l’usage prévu de ces plateformes à leur usage réel, et ainsi de mesurer le succès du déploiement de ces plateformes. De plus, cette thèse étudie, à travers une approche déductive et expérimentale, la capacité des plateformes ESM à remplacer l’usage des outils existants dans les environnements de travail. Ces plateformes fonctionnent aujourd’hui plutôt en tandem avec d’autres outils tels que la messagerie électronique. Cette thèse propose ainsi d’améliorer la messagerie par une fonctionnalité de tagging social afin que l’utilisateur puisse bénéficier de son réseau social sous-jacent. Ce service de tagging est ensuite testé et validé via un prototype. Pour conclure, cette thèse propose des scenarios pour les futurs systèmes sociaux, englobant la totalité des outils de l’environnement de travail au sein des entreprises
Today’s organizations are increasingly promoting a shift of employees’ ways of working towards more agility and flexibility. This shift is empowered by new IT tools commonly known as “Enterprise Social Media” (ESM). Taking mainly the form of integrated platforms, these tools are deployed with the promise of enhancing employees’ communicative activities at the workplace while capitalizing on their social connections. Yet, it remains unclear for companies how their employees benefit from the use of these new tools (i.e., ESM platforms). Managers are unable to evaluate the use of these platforms and thus, tangibly measure the success of their investments. Moreover, introducing ESM platforms to the workplace impact the way the existing tools, such as email, are regarded and used. This leads to the question of whether these new platforms may be substitutes for the use of the existing tools. This thesis tackles the mentioned polemical questions about the place of ESM platforms in today’s enterprises. Carried out jointly with Orange labs, the thesis assesses the role ESM platforms could play in supporting organizations in reaching their objectives and hence sustaining their businesses in an extreme competitive context. It explores the real use of these platforms by offering a quantitative social network analysis and data mining of an established ESM platform currently in use. While relying on a proposed research model that characterizes the activity, the applied hypothesis tests allow determining the correct use of ESM platforms, which in turn indicates the success of their deployments. Moreover, the thesis argues through a reasoning approach that the ESM platforms are not capable of substituting the use of existing workplace tools. Instead, they work in tandem with certain tools such as email. Based on the latter argument, the email tagging service is introduced as an example of how existing workplace tools may be enriched with social features to derive increased benefit for the workforce. The thesis finally validates the service through implementation and testing. To conclude, it proposes and discusses scenarios of future social systems that involve the overall set of workplace tools in enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alimam, Mayla. "The place of enterprise social media platforms in today’s enterprises : evaluation of usage and impact on workplace tools." Electronic Thesis or Diss., Evry, Institut national des télécommunications, 2017. http://www.theses.fr/2017TELE0007.

Full text
Abstract:
De plus en plus, les entreprises incitent aujourd’hui leurs employés à adopter des modes de travail agiles et flexibles. Cette transformation est outillée par de nouvelles plateformes informatiques intitulées "plateformes de média sociaux d’entreprise" (de l’anglais "Enterprise Social Media platforms – ESM platforms"). Ces plateformes portent la promesse d’améliorer la communication des employés dans leur environnement de travail tout en outillant leurs liens sociaux. Néanmoins, le bénéfice de l’usage de ces plateformes par leurs employés demeure vague et peu mesurable pour les entreprises, dont les dirigeants ont pourtant besoin d’évaluer cet usage et de mesurer ainsi tangiblement le succès de leurs investissements. De plus, le fait d’introduire des plateformes ESM dans les environnements de travail impacte la façon dont les outils existants, tels que la messagerie électronique, sont considérées et utilisés. La question qui se pose est alors de savoir si ces nouvelles plateformes pourraient remplacer l’usage des outils existants. Dans ce contexte, cette thèse adresse la problématique de la place des plateformes ESM dans les entreprises d’aujourd’hui. Elle examine l’usage réel de ces plateformes en offrant une analyse quantitative des réseaux sociaux, établie à partir de l’usage actuel de ces plateformes. En s’appuyant sur un modèle de recherche conçu pour caractériser l’activité, la thèse applique des tests d’hypothèse qui permettent de comparer l’usage prévu de ces plateformes à leur usage réel, et ainsi de mesurer le succès du déploiement de ces plateformes. De plus, cette thèse étudie, à travers une approche déductive et expérimentale, la capacité des plateformes ESM à remplacer l’usage des outils existants dans les environnements de travail. Ces plateformes fonctionnent aujourd’hui plutôt en tandem avec d’autres outils tels que la messagerie électronique. Cette thèse propose ainsi d’améliorer la messagerie par une fonctionnalité de tagging social afin que l’utilisateur puisse bénéficier de son réseau social sous-jacent. Ce service de tagging est ensuite testé et validé via un prototype. Pour conclure, cette thèse propose des scenarios pour les futurs systèmes sociaux, englobant la totalité des outils de l’environnement de travail au sein des entreprises
Today’s organizations are increasingly promoting a shift of employees’ ways of working towards more agility and flexibility. This shift is empowered by new IT tools commonly known as “Enterprise Social Media” (ESM). Taking mainly the form of integrated platforms, these tools are deployed with the promise of enhancing employees’ communicative activities at the workplace while capitalizing on their social connections. Yet, it remains unclear for companies how their employees benefit from the use of these new tools (i.e., ESM platforms). Managers are unable to evaluate the use of these platforms and thus, tangibly measure the success of their investments. Moreover, introducing ESM platforms to the workplace impact the way the existing tools, such as email, are regarded and used. This leads to the question of whether these new platforms may be substitutes for the use of the existing tools. This thesis tackles the mentioned polemical questions about the place of ESM platforms in today’s enterprises. Carried out jointly with Orange labs, the thesis assesses the role ESM platforms could play in supporting organizations in reaching their objectives and hence sustaining their businesses in an extreme competitive context. It explores the real use of these platforms by offering a quantitative social network analysis and data mining of an established ESM platform currently in use. While relying on a proposed research model that characterizes the activity, the applied hypothesis tests allow determining the correct use of ESM platforms, which in turn indicates the success of their deployments. Moreover, the thesis argues through a reasoning approach that the ESM platforms are not capable of substituting the use of existing workplace tools. Instead, they work in tandem with certain tools such as email. Based on the latter argument, the email tagging service is introduced as an example of how existing workplace tools may be enriched with social features to derive increased benefit for the workforce. The thesis finally validates the service through implementation and testing. To conclude, it proposes and discusses scenarios of future social systems that involve the overall set of workplace tools in enterprises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zhang, Jiekai. "Concurrence et régulation des plateformes médias financées par la publicité." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEM049/document.

Full text
Abstract:
La thèse s’est développée comme suit. Chapitre 1 étudie la situation concurrentielle du marché de la télévision en clair. Nous avons construit un modèle de concurrence oligopolistique et identifié la nature et l’ampleur des externalités entre les téléspectateurs et les annonceurs publicitaires. Nous contribuons à la littérature en mettant en œuvre une procédure simple permettant de tester le type de comportement des entreprises sur un marché. Nous démontrons que la nature de la concurrence sur le marché publicitaire de la télévision est du type Cournot (i.e., une concurrence sur la capacité d’offre d’écrans publicitaires). Nos estimations nous permettent aussi de conclure que, sur un marché biface, des taux de marge élevés sur une des faces du marché ne signifient pas une absence de concurrence. Au chapitre 2, j'utilise un modèle théorique pour analyser le comportement concurrentiel des plateformes médias financées par la publicité. Les plateformes sont spécifiées pour être différenciées horizontalement et la structure du marché est un oligopole. Je démontre dans cet article que la «réaction stratégique» des chaînes de télévision sous une concurrence à la Cournot est complémentaire (i.e., si une chaîne augmente son offre de publicité, ses concurrents ont intérêt à augmenter leurs offres de publicité également). Par conséquent, la fusion des régies publicitaires permet à toutes les chaînes du marché d’augmenter leurs quantités de publicité. J’ai ensuite testé la prédiction théorique avec des données sur le marché de la télévision en France et le modèle utilisé dans le premier chapitre. La simulation contrefactuelle conclut les mêmes résultats que le modèle théorique. Au chapitre 3, j’analyse l’effet de la régulation par plafonnement des volumes publicitaires sur les chaînes de télévision en clair. J’exploite une nouvelle base de données par tranche horaire sur 12 chaînes de télévision en France pendant un an (2014). J'estime tout d'abord la demande des téléspectateurs et des annonceurs, ce qui me permet de tenir compte de la nature biface du marché dans la spécification de la décision stratégique des chaînes. J'identifie les «prix fictifs» de la régulation à partir des contraintes observées. Enfin, j’ai mené deux simulations contrefactuelles pour calibrer les effets de la régulation. Mes résultats suggèrent que la régulation protège le bien-être des téléspectateurs, alors que son impact sur le profit de l'industrie peut être positif ou négatif, en fonction du niveau de concentration du marché. Compte tenu de la structure du marché biface de cette industrie, la régulation par plafonnement n'est pas nécessaire si le marché reste concurrentiel. Cependant, quand le marché se concentre, la régulation peut augmenter jusqu'à 5,75% du surplus des consommateurs, mais diminuer jusqu'à 4,8% du profit de l'industrie. (...)
The first chapter of the thesis studies the advertising competition on the French broadcast TV market. We use a unique dataset on the French broadcast television market including audience, prices, and quantities of advertising of twenty-one TV channels from March 2008 to December 2013. We specify a structural model of oligopoly competition and identify the shape and magnitude of the feedback loop between TV viewers and advertisers. We also implement a simple procedure to identify the conduct of firms on the market. We find that the nature of competition in the French TV advertising market is of the Cournot type. Further, we provide empirical evidence that the price-cost margin is not a good indicator of the market power of firms operating on two-sided markets. In the second chapter, I use a theoretical model to analyze the competitive behavior of advertising financed media platforms. The platforms are specified to be horizontally differentiated and the market form is an oligopoly. The first major insight of the model is that the different platforms behave as strategic complements under Cournot competition. In particular, if a platform increases its quantity of advertising, it is optimal for its competitors to raise their respective advertising quantities as well. The model suggests that the merger of advertising sales houses of several platforms increases the advertising offers of all the competing platforms of the market (both the merged and unmerged), holding the quality of platforms unaffected. I further test the theoretical prediction with TV market data and model used in the first chapter, the empirical counterfactual simulation suggests same results as the theoretical model. Finally, in the last chapter, I investigate the welfare effect of the widespread policy of regulating advertising time on TV. The project exploits a novel dataset of per hour data on 12 broadcast TV channels in France during one year (2014). I first estimate the demand of TV viewers and of advertisers, which allows me to account for the two-sidedness of the market in the supply decision of TV stations. I show in this work how to identify the shadow prices of regulation when the regulatory constraints are observed. Finally, I conduct two counterfactual experiments to calibrate the welfare effects of the regulation. My results suggest that the regulation protects welfare of TV viewers, while its impact on the industry's profit can be either positive or negative, depending on the concentration level of the market. Given the two-sided market structure of the broadcast TV industry, regulating advertising time is unnecessary on a competitive market. However, when the market become concentrated, the regulation can improve up to 5.75% of consumer surplus, but decrease until 4.8% of the industry's profit. (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meloche, Dorris Alexandre. "L'usage des médias sociaux par les relationnistes." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/30488.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’usage des médias sociaux en relations publiques et sur leur place dans l’organisation. Nos résultats, obtenus suite à la conduite de six entretiens semi-directifs et dont l’interprétation repose sur les axiomes des théories des usages et gratifications (Blumler et Katz, 1974) et du nouveau modèle de l’excellence (Grunig, L. A., Grunig J. E. et Dozier, 2002), révèlent les fonctions principales des médias sociaux : (1) s’informer des événements dans son environnement immédiat, dans la société et dans le monde, (2) informer et promouvoir, (3) évaluer sa performance, (4) défendre la marque et (5) asseoir son positionnement, se rapprocher des autres et (6) cultiver le sentiment d’appartenance, (7) développer des intérêts pour favoriser la conversation et l’interaction sociale et (8) développer des liens virtuels en complément de ses relations réelles. Nos résultats suggèrent également que l’usage des médias sociaux profite à l’organisation dans la mesure où ils permettent, vue leur caractère dialogique, d’influencer le comportement des publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brisset, Maxime. "Médias et stéréotypes sociaux : Représentations de l’otaku japonais." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33181.

Full text
Abstract:
Au Japon, le terme otaku désigne toute personne ayant un intérêt prononcé pour les produits de la culture populaire, en particulier les médias de divertissement comme la bande dessinée, le dessin animé, les jeux vidéo et leurs produits dérivés (figurines, modèles, costumes, etc.). Absorbé par son loisir et censément incapable de distinguer la réalité de la fiction, l’otaku est vu comme un sujet improductif et socialement inadapté voire dangereux. Cette étude a pour objectif de cerner les composantes du stéréotype façonné par le discours de presse et de les confronter aux représentations qu’en donne le milieu otaku à partir du film Otaku no Video (1992) explicitement réalisé pour rectifier cette image. Le film est composé de deux volets dialogiquement imbriqués l’un dans l’autre : d’une part, un dessin animé relatant le parcours d’un jeune Japonais qui devient otaku, récit initiatique fondé sur le vécu personnel et professionnel de ses auteurs; d’autre part, une série de dix « portraits » d’otaku sous forme d’entrevues en prises de vues réelles mais fictives. Le premier chapitre de l’étude explore l’origine et les formes de l’« étiquetage » (Becker, Kam) ainsi que les fondements de l’ostracisme qui frappe les otaku à cause de leur attrait pour l’« imaginaire » aux dépens du « fonctionnalisme institutionnel » (Castoriadis), ce par quoi on peut les considérer comme sujets postmodernes, producteurs et consommateurs de « simulacres » (Baudrillard, Azuma). Consacré au volet animé, le deuxième chapitre analyse les procédés narratifs utilisés pour déconstruire les représentations publiques stéréotypées et interroge les enjeux de ce contre-discours : que signifie la confrontation de deux figures masculines dont celle de l’otaku opposée à l’idéal japonais de l’homme productif et dévoué au bien commun? Le troisième chapitre cherche à éclairer le paradoxe des entrevues qui jouent avec humour sur la désinformation propagée dans la presse tout en expliquant les aspects inconnus ou moins connus de l’otakisme, phénomène aujourd’hui transnational et positivement connoté hors de son milieu d’origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Abdaoui, Amine. "Fouille des médias sociaux français : expertise et sentiment." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT249/document.

Full text
Abstract:
Les médias sociaux ont changé notre manière de communiquer entre individus, au sein des organisations et des communautés. La disponibilité de ces données sociales ouvre de nouvelles opportunités pour comprendre et influencer le comportement des utilisateurs. De ce fait, la fouille des médias sociaux connait un intérêt croissant dans divers milieux scientifiques et économiques. Dans cette thèse, nous nous intéressons spécifiquement aux utilisateurs de ces réseaux et cherchons à les caractériser selon deux axes : (i) leur expertise et leur réputation et (ii) les sentiments qu’ils expriment.De manière classique, les données sociales sont souvent fouillées selon leur structure en réseau. Cependant, le contenu textuel des messages échangés peut faire émerger des connaissances complémentaires qui ne peuvent être connues via la seule analyse de la structure. Jusqu’à récemment, la majorité des travaux concernant l’analyse du contenu textuel était proposée pour l’Anglais. L’originalité de cette thèse est de développer des méthodes et des ressources basées sur le contenu pour la fouille des réseaux sociaux pour la langue Française.Dans le premier axe, nous proposons d'abord d’identifier l'expertise des utilisateurs. Pour cela, nous avons utilisé des forums qui recrutent des experts en santé pour apprendre des modèles de classification qui servent à identifier les messages postés par les experts dans n’importe quel autre forum. Nous démontrons que les modèles appris sur des forums appropriés peuvent être utilisés efficacement sur d’autres forums. Puis, dans un second temps, nous nous intéressons à la réputation des utilisateurs dans ces forums. L’idée est de rechercher les expressions de confiance et de méfiance exprimées dans les messages, de rechercher les destinataires de ces messages et d’utiliser ces informations pour en déduire la réputation des utilisateurs. Nous proposons une nouvelle mesure de réputation qui permet de pondérer le score de chaque réponse selon la réputation de son auteur. Des évaluations automatiques et manuelles ont démontré l’efficacité de l’approche.Dans le deuxième axe, nous nous sommes focalisés sur l’extraction de sentiments (polarité et émotion). Pour cela, dans un premier temps, nous avons commencé par construire un lexique de sentiments et d’émotions pour le Français que nous appelons FEEL (French Expanded Emotion Lexicon). Ce lexique est construit de manière semi-automatique en traduisant et en étendant son homologue Anglais NRC EmoLex. Nous avons ensuite comparé FEEL avec les lexiques Français de la littérature sur des benchmarks de référence. Les résultats ont montré que FEEL permet d’améliorer la classification des textes Français selon leurs polarités et émotions. Dans un deuxième temps, nous avons proposé d’évaluer de manière assez exhaustive différentes méthodes et ressources pour la classification de sentiments en Français. Les expérimentations menées ont permis de déterminer les caractéristiques utiles dans la classification de sentiments pour différents types de textes. Les systèmes appris se sont montrés particulièrement efficaces sur des benchmarks de référence. De manière générale, ces travaux ont ouvert des perspectives prometteuses sur diverses tâches d’analyse des réseaux sociaux pour la langue française incluant: (i) combiner plusieurs sources pour transférer la connaissance sur les utilisateurs des réseaux sociaux; (ii) la fouille des réseaux sociaux en utilisant les images, les vidéos, les géolocalisations, etc. et (iii) l'analyse multilingues de sentiment
Social Media has changed the way we communicate between individuals, within organizations and communities. The availability of these social data opens new opportunities to understand and influence the user behavior. Therefore, Social Media Mining is experiencing a growing interest in various scientific and economic circles. In this thesis, we are specifically interested in the users of these networks whom we try to characterize in two ways: (i) their expertise and their reputations and (ii) the sentiments they express.Conventionally, social data is often mined according to its network structure. However, the textual content of the exchanged messages may reveal additional knowledge that can not be known through the analysis of the structure. Until recently, the majority of work done for the analysis of the textual content was proposed for English. The originality of this thesis is to develop methods and resources based on the textual content of the messages for French Social Media Mining.In the first axis, we initially suggest to predict the user expertise. For this, we used forums that recruit health experts to learn classification models that serve to identify messages posted by experts in any other health forum. We demonstrate that models learned on appropriate forums can be used effectively on other forums. Then, in a second step, we focus on the user reputation in these forums. The idea is to seek expressions of trust and distrust expressed in the textual content of the exchanged messages, to search the recipients of these messages and use this information to deduce users' reputation. We propose a new reputation measure that weighs the score of each response by the reputation of its author. Automatic and manual evaluations have demonstrated the effectiveness of the proposed approach.In the second axis, we focus on the extraction of sentiments (emotions and polarity). For this, we started by building a French lexicon of sentiments and emotions that we call FEEL (French Expanded Emotions Lexicon). This lexicon is built semi-automatically by translating and expanding its English counterpart NRC EmoLex. We then compare FEEL with existing French lexicons from literature on reference benchmarks. The results show that FEEL improves the classification of French texts according to their polarities and emotions. Finally, we propose to evaluate different features, methods and resources for the classification of sentiments in French. The conducted experiments have identified useful features and methods in the classification of sentiments for different types of texts. The learned systems have been particularly efficient on reference benchmarks.Generally, this work opens promising perspectives on various analytical tasks of Social Media Mining including: (i) combining multiple sources in mining Social Media users; (ii) multi-modal Social Media Mining using not just text but also image, videos, location, etc. and (iii) multilingual sentiment analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Plateformes de médias sociaux"

1

Patrick, Couton-Wyporek, and Legris-Desportes Christiane, eds. Blogs, médias sociaux et politique. Cholet: 2 encres, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Réguer, David. Blogs, médias sociaux et politique. Cholet: 2 encres, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Heaton, Lorna, Serge Proulx, and Mélanie Millette. Médias sociaux: Enjeux pour la communication. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Amar, Muriel, and Véronique Mesguich. Bibliothèques 2.0 à l'heure des médias sociaux. Paris: Éditions du Cercle de la librairie, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Didier, Dubois, and Poirier Katherine, eds. Comment bâtir votre politique d'utilisation des médias sociaux. Cowansville, Québec: Éditions Y. Blais, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kyanvar, Mohamed Ali. Médias et mouvements sociaux en Iran au vingtième siècle. Lille: A.N.R.T. Université de Lille, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charest, Francine. Les racines communicationnelles du Web et des médias sociaux. 2nd ed. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Faye, Ibrahima Lissa, and Aboubacar Sadikh Ndiaye. Médias sociaux & citoyenneté au Sénégal: Renforcer les synergies entre producteurs d'information. Dakar, Sénégal: Institut Panos Afrique de l'Ouest, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1958-, Samson Pierre, ed. Lettres crues: Théâtre épistolaire de la littérature à l'époque des médias sociaux. Montréal: La Mèche, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Some, Koyir Désiré. Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso: Opportunités et paradoxes. Ouagadougou, Burkina Faso: Le GERSTIC, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Plateformes de médias sociaux"

1

Fortin, Francis. "Les Plateformes De Médias Sociaux Et L’Intervention Policière." In L'avenir du travail policier, 105–23. Les Presses de l’Université de Montréal, 2021. http://dx.doi.org/10.1515/9782760644908-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Front Matter." In Médias sociaux, I—VI. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonfils, Philippe, and Sylvie Parrini Alemanno. "COLLABORER DANS UN ENVIRONNEMENT IMMERSIF:." In Médias sociaux, 117–32. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crespel, Élodie. "LES ENJEUX DES CONVERSATIONS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX NUMÉRIQUES:." In Médias sociaux, 133–50. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Landry, Normand. "LES MOUVEMENTS SOCIAUX, LES TECHNOLOGIES MÉDIATIQUES ET LE POUVOIR." In Médias sociaux, 153–70. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barhoumi, Sana. "FACEBOOK EN TUNISIE AVANT 2011:." In Médias sociaux, 171–84. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourdeloie, Hélène, and Virginie Julliard. "LE GENRE: DIMENSION IGNORÉE DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE:." In Médias sociaux, 185–200. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carbasse, Renaud. "LA DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX:." In Médias sociaux, 203–16. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Domenget, Jean-Claude. "DE L’IMPÉRATIF DE VISIBILITÉ AUX ENJEUX ÉTHIQUES:." In Médias sociaux, 217–32. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Millette, Josianne. "QUELLE ÉTHIQUE POUR LES RELATIONS PUBLIQUES S’EXERÇANT À TRAVERS LES MÉDIAS SOCIAUX ?" In Médias sociaux, 233–46. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgp4w.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Plateformes de médias sociaux"

1

Russu, Ariadna. "Împachetarea paginii de Instagram pentru ca aceasta să vândă în absența antreprenorului." In Simpozion Ştiinţific al Tinerilor Cercetători, Ediţia a 21-a. Academy of Economic Studies of Moldova, 2024. http://dx.doi.org/10.53486/sstc.v1.44.

Full text
Abstract:
Instagram est l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. Il est devenu un outil essentiel pour le marketing numérique et les affaires en ligne, offrant des opportunités incroyables pour promouvoir votre marque et développer votre entreprise. Grâce à Instagram, les entrepreneurs peuvent atteindre un public mondial et créer une communauté de clients fidèles. Dans ce projet, nous explorerons comment vous pouvez conditionner la page Instagram de votre entreprise de manière à ce qu'elle se vende en l'absence de l'entrepreneur, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des avantages qu'Instagram offre aux entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Plateformes de médias sociaux"

1

Langlais, Pierre-Carl. Usages de la science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/68.

Full text
Abstract:
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, 65 à 90 % du public des plateformes de science ouverte est constitué de non-universitaires. De nouvelles études ont montré que le mouvement de la science ouverte a fortement élargi la portée sociale, économique et culturelle de la recherche scientifique. Les utilisateurs réguliers sont des étudiants, des professionnels non universitaires et des particuliers. Les structures privées et publiques s’appuient abondamment sur la recherche ouverte pour innover et mieux documenter les pratiques ou produits existants. De nombreux usages professionnels de la recherche universitaire ont été attestés dans de multiples secteurs, par exemple l’industrie aéronautique, la banque, l’assurance, les cabinets de conseil ou les médias. En outre, les publications et données de sciences sociales constituent des ressources cruciales pour élaborer des politiques et préparer la mise en œuvre de nouvelles législations. Au-delà des applications commerciales, la science ouverte possède un impact majeur sur la société. Avec la massification des études secondaires, le grand public estime majoritairement que la science ouverte peut lui être d’une manière ou d’une autre bénéfique (jusqu’à 55 % dans une enquête réalisée en 2011 au Japon). L’accès aux publications peut sauver des vies et aider à résoudre des problèmes médicaux de longue durée : très tôt, les patients ont été identifiés comme les premiers bénéficiaires de la science ouverte. La recherche spécialisée peut aussi répondre à une grande variété de besoins, de fonctions et de motivations, comme la contribution à des projets, les loisirs ou la simple curiosité. Enfin, la science ouverte a permis des usages inattendus aux chercheurs universitaires eux-mêmes, car elle offre un accès non discriminatoire indépendamment de la discipline ou du pays d’origine. Le développement de portails pirates tels que Sci-Hub a récemment mis en lumière les inégalités mondiales en matière d’accès à la connaissance. En effet, les universités des pays à revenus intermédiaires n’ont pas toujours les moyens de s’abonner à des plateformes d’édition coûteuses. De nouveaux outils et méthodes d’étude de l’audience sont en cours de développement, car les indices bibliométriques traditionnels se limitent à la réception des citations dans les milieux universitaires. L’amélioration des infrastructures d’analyse a conduit au développement d’études centrées sur l’utilisateur (la « bibliométrie de l’utilisateur ») et à leur mise en œuvre auprès des grandes plateformes de science ouverte comme SciELO, Redalyc, Érudit, OpenEdition et Journal.fi. Les modèles de vulgarisation scientifique ont également été repensés, l’accès direct aux publications universitaires créant de nouveaux canaux pour la circulation du savoir. Récemment, l’impact social a été reconnu comme un élément clé des plateformes de science ouverte. Cette évolution a redéfini les objectifs des institutions scientifiques, des bailleurs de fonds et des décideurs, par exemple en encourageant la diversité linguistique au sein de la recherche. Les publics non universitaires sont davantage susceptibles d’accéder aux productions scientifiques dans leur langue locale : jusqu’à 80 % des utilisateurs de la plateforme Journal.fi issus du grand public y consultent des ressources en finnois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langlais, Pierre-Carl. Economie de la science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/64.

Full text
Abstract:
La science ouverte a considérablement réduit les coûts de la publication scientifique. D’après une étude de 2021, les frais de l’édition commerciale en libre accès représentent 55 % du prix de chaque article scientifique accessible par abonnement standard : cette proportion est nettement plus faible pour la version non commerciale, avec un maximum de 10 % du prix. Beaucoup d’activités liées à l’édition, comme les ventes, la tarification ou le marketing, ne sont plus nécessaires. Le développement des services partagés et des logiciels libres a également contribué à réduire les frais techniques. La science ouverte s’articule autour de modèles économiques multiples qui ne se limitent pas à l’édition commerciale : les infrastructures publiques, les ressources communes, les communautés autonomes et les sociétés savantes jouent toutes un rôle clé dans son écosystème. De tout temps, les revues et autres institutions académiques (comme les sociétés savantes) ont favorisé un modèle de « club du savoir » dans lequel les publications sont gérées comme un service communautaire pour le bénéfice particulier des auteurs. Durant la seconde moitié du XXe siècle, les structures sans but lucratif ont été absorbées ou supplantées par de très grands éditeurs commerciaux tels qu’Elsevier, Springer ou Wiley. Le développement de la science ouverte est venu remettre en cause la domination des modèles centrés sur l’éditeur. Les leaders du secteur ont commencé à basculer vers la formule « auteur-payeur ». Plus récemment, les « accords transformants » ont créé un vaste marché privé de la science ouverte. En parallèle, l’émergence d’un mouvement mondial de libre accès aux informations de recherche a entraîné le développement de communs de la science ouverte, avec des revues, des plateformes, des infrastructures et des référentiels de plus en plus structurés autour d’un écosystème partagé de services et de principes d’autogouvernance. La science ouverte offre d’importants avantages économiques et sociaux, puisque 65 à 90 % du public des plateformes ouvertes est constitué d’utilisateurs non universitaires. De nombreuses activités économiques dépendent de la littérature savante et des données scientifiques. On estime que le projet Génome humain a rapporté près de 800 milliards USD au niveau mondial, soit 200 fois son coût initial. Des enquêtes menées en 2011 auprès d’entreprises anglaises et scandinaves ont montré que la science ouverte dans son ensemble avait un impact positif sur la R&D et accélérait le développement de nouveaux produits et projets. Au-delà des domaines commerciaux, la science ouverte a bénéficié à un large éventail d’acteurs sociaux, qu’il s’agisse d’ONG, de scientifiques citoyens ou de défenseurs de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dostie, Jade, Maurice Doyon, and Laure Saulais. Création d’un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre et d’évaluation de son impact. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tygi8452.

Full text
Abstract:
La présente étude s’inscrit dans un processus de développement d’un outil de mesure des connaissances en agroéconomie, plus précisément au sujet de la gestion de l’offre, et ce, au niveau pancanadien. La gestion de l’offre est une politique agricole unique au Canada et dont les effets ne font pas l’unanimité parmi les experts. Puisque les divergences d’opinion concernant la gestion de l’offre ont été portées jusque dans les médias destinés au grand public (éditoriaux, articles d’opinion, etc.), il semble intéressant de mesurer le niveau de connaissance de la population canadienne sur ces principaux éléments. En outre, les consommateurs canadiens manifestent un intérêt croissant vis-à-vis de certains attributs sociaux de leur consommation alimentaire sur lesquels la gestion de l’offre peut avoir un impact indirect – en particulier l’équité, le bien-être animal et l’impact environnemental. Cependant, très peu d’études explorent la connaissance et la compréhension de ces aspects par les consommateurs Nous avons recensé peu de littérature sur le développement d’indicateurs de littératie en agriculture et encore moins en agroéconomie. Cette étude développe dans un premier temps un outil de mesure de la littératie concernant la gestion de l’offre, puis dans un deuxième temps un outil d’évaluation de la perception de la gestion de l’offre par les Canadiens. Les étapes de création des deux outils sont décrites et l’analyse des résultats du prétest de l’outil de mesure de la littératie est présentée et discutée. Le prétest a été complété par 119 répondants, dont 62 évoluant dans le milieu agricole. Les répondants ont en moyenne un score de littératie de 56,4%. L’échantillon étant surreprésenté en ce qui concerne la connaissance du milieu agricole, on estime que ce niveau de littératie relativement faible est plus élevé que celui de la population générale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography