Academic literature on the topic 'Planification systématique de la conservation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Planification systématique de la conservation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Planification systématique de la conservation"

1

JUSTEAU-ALLAIRE, Dimitri. "Planification systématique de la conservation basée sur les contraintes, une approche générique et expressive : application à l’aide à la décision pour la conservation des forêts de Nouvelle-Calédonie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (October 4, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36793.

Full text
Abstract:
Issue de la biologie de la conservation, la planification systématique de la conservation (PSC) est une approche pratique qui se propose de fournir une aide à la décision dans la planification des actions de conservation en intégrant les objectifs écologiques avec les contraintes des gestionnaires. Basée sur la modélisation, l’optimisation et l’informatique, la PSC offre un cadre rationnel pour aborder les problématiques environnementales et réduire le fossé entre recherche et gestion. Dans cette thèse, nous avons introduit une approche formelle pour modéliser et résoudre des problèmes de PSC basée sur la programmation par contraintes, une méthode issue de l'intelligence artificielle et fondée sur le raisonnement automatique. Notre motivation principale était d'apporter plus d'expressivité à la PSC (i.e. d'accroître l'étendue et la variété des problèmes qui peuvent être représentés et résolus), notamment par l'intégration de contraintes spatiales avancées et d'indices du paysage. Cette approche permet également d’obtenir des garanties sur la qualité des solutions produites (satisfaisabilité, optimalité) qui peuvent améliorer considérablement la qualité de l'aide à la décision. Nous avons appliqué cette approche sur des données réelles issues des forêts de Nouvelle-Calédonie, un point chaud de la biodiversité qui doit faire face à de nombreux défis pour la conservation de sa biodiversité. Le contexte développé, insulaire et peu peuplé de cet archipel permet une grande proximité entre les différents acteurs de la conservation, ce qui en fait un terrain d'étude approprié pour expérimenter de nouveaux outils pour la conservation. Nous avons illustré cette particularité à travers un cas d'étude mené en étroite collaboration avec les gestionnaires du parc provincial de la « Côte Oubliée -– Woen Vùù – Pwa Pereeù ». Dans cette étude, nous avons fourni une aide à la décision dans un projet de reforestation, en mettant l'accent sur la réduction de la fragmentation et l'amélioration de la connectivité structurelle. Dans l'ensemble, nous avons démontré le caractère générique, la flexibilité et l'expressivité de l'approche basée sur les contraintes appliquée à la PSC. Nos résultats ont également ouvert de nouvelles perspectives pour l'aide à la décision en Nouvelle-Calédonie, la PSC, et la programmation par contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud." Ethnologies 39, no. 1 (August 30, 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Full text
Abstract:
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chartier, Roger. "Planification par l’entreprise du recrutement des diplômés universitaires." Relations industrielles 20, no. 4 (April 12, 2005): 637–59. http://dx.doi.org/10.7202/027615ar.

Full text
Abstract:
Il y a une vingtaine d'années, la plupart des entreprises ne se livraient que dans une mesure très limitée au recrutement systématique des diplômés universitaires: ceux-ci étaient peu nombreux et les directeurs des entreprises qui étaient sortis du rang n'étaient pas disposés à les affecter à des postes supérieurs. Aujourd'hui, la situation a changé. L'auteur aborde le problème tant du point de vue théorique que du point de vue pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Proulx, Marc-Urbain. "Milieux innovateurs: concept et application." Revue internationale P.M.E. 7, no. 1 (February 16, 2012): 63–84. http://dx.doi.org/10.7202/1008370ar.

Full text
Abstract:
Ce texte se divise en deux parties. Nous proposons dans un premier temps, une synthèse des composantes induites par le concept de « milieu innovateur». Tous les facteurs répertoriés dans la littérature sont exposés dans un modèle général. Selon le corpus théorique actuel, les décideurs (ou acteurs) du milieu local ou régional doivent chercher collectivement la combinaison appropriée de facteurs nécessaires pour leur propre territoire. Ainsi, dans un deuxième temps, une procédure de planification est offerte aux territoires en quête d'innovation et de dynamisme socio-économique. Ensuite, nous exposons les tâches à effectuer aux différentes étapes d’organisation d’un milieu innovateur. De fait, la procédure de planification proposée prend la forme d’un processus systématique d’apprentissage continu pour les acteurs de la collectivité territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stähli, Alexandra, Mario Bassetti, Giovanni E. Salvi, Anton Sculean, Regina Mericske-Stern, and Renzo Bassetti. "Allongement chirurgical de couronnes cliniques pour améliorer la largeur biologique et l’esthétique." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 125, no. 5 (May 18, 2015): 587–95. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2015-05-07.

Full text
Abstract:
Les objectifs essentiels de l’allongement chirurgical de couronnes cliniques sont les suivants: améliorer les reconstructions prothétiques lorsque les dents ont peu de substance dure, prévenir les problèmes parodontaux et/ou optimiser l’esthétique. Afin d’obtenir un résultat harmonieux, en particulier dans la région antérieure du maxillaire supérieur, il importe de tenir compte non seulement des aspects parodontaux et techniques lors de la planification et de la réalisation de l’allongement de couronnes cliniques, mais aussi du contour de la marge gingivale des dents adjacentes. Une évaluation diagnostique systématique facilite la pose de l’indication, puisque le résultat final de traitement peut être mieux anticipé. La présente contribution décrit de façon systématique l’allongement coronaire chirurgical sur la base de différents cas cliniques, à partir de l’évaluation initiale, de la pose de l’indication et du choix des modalités thérapeutiques; elle en évalue les résultats et en tire les conclusions pour la pratique médico-dentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gonçalves, Anthony, Patrice Viens, Marine Gilabert, Olivier Turrini, Éric Lambaudie, Thomas Prebet, Bertrand Farnault, François Eisinger, Guillaume Gorincour, and François Bertucci. "Planification systématique de l'apprentissage hospitalier de la cancérologie par les étudiants en DCEM." Bulletin du Cancer 98, no. 12 (December 2011): 1489–508. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2011.1504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rinfret-Raynor, Maryse, and Joane Turgeon. "Dépistage systématique de la violence conjugale. Réflexion théorique et développement d’un protocole." Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 57–90. http://dx.doi.org/10.7202/706693ar.

Full text
Abstract:
À la suite d'une démarche de planification socio sanitaire visant à définir les priorités d'action pour les années à venir, la violence conjugale est devenue une des deux problématiques prioritaires pour le CLSC Saint-Hubert et son dépistage, un objectif important du plan opérationnel. Pour atteindre cet objectif, le CLSC a fait appel au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Une équipe de recherche de ce centre a travaillé à l'élaboration d'un protocole de dépistage systématique de la violence conjugale. Cet article d écrit l'élaboration de ce protocole et son application par un nombre limité d'intervenants et d'intervenantes auprès d'une partie de la clientèle du CLSC. Cette phase expérimentale précède l'application généralisée du protocole dans tous les services du CLSC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Domon, Gérard, Michel Gariépy, and André Bouchard. "La planification écologique : analyse critique et mise en relation avec la planification environnementale." Cahiers de géographie du Québec 31, no. 82 (April 12, 2005): 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/021841ar.

Full text
Abstract:
Une grande confusion continue à entourer les notions de planification écologique et de planification environnementale. La présente analyse vise à spécifier la première et à la situer par rapport à la seconde. Les auteurs montrent d'abord que le concept d'externalité constitue le lien fondamental entre ces notions puis suggèrent que c'est la place prépondérante octroyée à l'harmonisation du développement au milieu naturel qui caractériserait la planification écologique et la spécifierait au sein de la planification environnementale. Ils s'interrogent ensuite sur le sens exact d'une telle harmonisation et sur sa pertinence dans le contexte actuel de l'aménagement. C'est une vision d'interdépendance entre facteurs économiques et milieu naturel, mais plus encore une volonté d'inscrire le développement à l'intérieur d'une certaine responsabilité envers le futur qui s'avèrent à la base de cette harmonisation. Loin d'être issue de préoccupations passagères, la planification écologique serait donc venue réactualiser et réagencer des préoccupations profondément ancrées dans le mouvement de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Basu, Dipak R. "Effects of Alternative Monetary-Fiscal and Exchange Rate Policies on China’s Economy under Reforms." Économie appliquée 49, no. 2 (1996): 155–84. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1996.1603.

Full text
Abstract:
Cet article présente une description systématique de l’économie chinoise et de sa politique de planification nationale. Un modèle économétrique semi-global a été élaboré pour étudier les liens entre les differents secteurs de l’économie et pour déterminer le rôle que peuvent jouer les politiques monétaire, fiscale et de change pour stimuler et stabiliser l’économie. Plusieurs scénarios alternatifs sont alors proposés. La conclusion est que la récente flambée de croissance en Chine est due à des taux de croissance très élevés de l’offre de monnaie et des exportations, associés à un taux d’épargne lui-même très élevé. La conséquence en est une forte inflation. Un taux de croissance non inflationniste d’environ 7 à 8% peut être atteint avec une offre de monnaie réduite et des dévaluations systématiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moukit, Mounir, Jaouad Kouach, Rachid Aitbouhou, Moulay El Mehdi El Hassani, Abdellah Babahabib, Driss Moussaoui Rahali, and Mohammed Dehayni. "Antiphospholipid syndrome: How to manage pregnancy?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 4, no. 2 (December 31, 2017): 139–44. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2017.4203.

Full text
Abstract:
La survenue d’une grossesse au cours du syndrome des antiphospholipides est une situation qui reste associée à une morbi-mortalité maternelle et foetale plus importante que dans la population générale. L’amélioration de la prise en charge de ces grossesses est conditionnée par leur planification systématique et par une prise en charge multidisciplinaire incluant obstétricien, interniste et anesthésiste. Un traitement compatible avec la grossesse, adapté aux antécédents et aux risques, ainsi qu’une surveillance régulière plus rapprochée en fin de grossesse, sont les principaux éléments permettant une issue favorable de ces grossesses à haut risque. Cet article a pour objectif de proposer une mise au point sur la prise en charge actuelle de la grossesse au cours du syndrome des antiphospholipides afin de limiter le risque de complications et d’assurer le meilleur pronostic tant maternel que foetal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Planification systématique de la conservation"

1

Cimon-Morin, Jérôme, and Jérôme Cimon-Morin. "Développement d'une approche de planification systématique de la conservation des milieux humides intégrant les services écologiques." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25763.

Full text
Abstract:
Globalement, le statut de la plupart des services écologiques (SE) est jugé préoccupant. Des actions de conservation permettraient de maintenir l’apport de certains SE à des emplacements cruciaux pour le maintien du bien-être humain. Néanmoins, comparée aux approches de conservation traditionnelles, la conservation des SE requiert des considérations particulières afin de capter le lien spatial qui unit les flux de services à leurs bénéficiaires. Or, ces connaissances demeurent fragmentaires. Cette thèse s’insère donc dans ce contexte et tente de répondre à trois questions principales, soit : (1) comment considérer le lien spatial entre les flux de SE et leurs bénéficiaires lors de la sélection des réserves?; (2) comment peut-on aligner la conservation de la biodiversité à celle des SE le plus efficacement possible?; et (3) quelles sont les conséquences de retarder la mise en œuvre des actions de conservation sur l’atteinte des objectifs? Nous avons d’abord montré que lorsque la demande pour les services à échelle locale était directement intégrée dans les procédés de planification systématique de la conservation, cela favorisait la sélection de sites qui étaient jusqu’à trois fois plus efficaces pour combler la demande des bénéficiaires par rapport à des approches qui ne ciblaient que l’apport des services uniquement. Cette nouvelle approche permet donc de concentrer les efforts de conservation aux endroits où les ressources investies contribueront le plus au bien-être humain. Ensuite, en utilisant cette dernière approche conjointement avec des cibles de biodiversité par l’entremise d’approche de sélection basée sur la complémentarité des sites, nous avons montré qu’il était possible d’atteindre toutes les cibles de conservation pour seulement 6 % de superficie supplémentaire à protéger. Lorsque l’atteinte de toutes les cibles de conservation est désirée, miser sur la congruence spatiale entre la biodiversité et les SE était de deux à cinq fois moins efficace que l’utilisation d’une approche basée sur la complémentarité entre les sites. Finalement, dans un contexte d’augmentation des pressions provenant des activités industrielles, nous avons évalué les effets du retard dans la mise en œuvre de la conservation sur le coût de remplacement des réseaux de conservation. Nous avons montré que ce coût peut s’élever jusqu’à 15 % lorsque la conservation est effectuée après le début du développement.
Globalement, le statut de la plupart des services écologiques (SE) est jugé préoccupant. Des actions de conservation permettraient de maintenir l’apport de certains SE à des emplacements cruciaux pour le maintien du bien-être humain. Néanmoins, comparée aux approches de conservation traditionnelles, la conservation des SE requiert des considérations particulières afin de capter le lien spatial qui unit les flux de services à leurs bénéficiaires. Or, ces connaissances demeurent fragmentaires. Cette thèse s’insère donc dans ce contexte et tente de répondre à trois questions principales, soit : (1) comment considérer le lien spatial entre les flux de SE et leurs bénéficiaires lors de la sélection des réserves?; (2) comment peut-on aligner la conservation de la biodiversité à celle des SE le plus efficacement possible?; et (3) quelles sont les conséquences de retarder la mise en œuvre des actions de conservation sur l’atteinte des objectifs? Nous avons d’abord montré que lorsque la demande pour les services à échelle locale était directement intégrée dans les procédés de planification systématique de la conservation, cela favorisait la sélection de sites qui étaient jusqu’à trois fois plus efficaces pour combler la demande des bénéficiaires par rapport à des approches qui ne ciblaient que l’apport des services uniquement. Cette nouvelle approche permet donc de concentrer les efforts de conservation aux endroits où les ressources investies contribueront le plus au bien-être humain. Ensuite, en utilisant cette dernière approche conjointement avec des cibles de biodiversité par l’entremise d’approche de sélection basée sur la complémentarité des sites, nous avons montré qu’il était possible d’atteindre toutes les cibles de conservation pour seulement 6 % de superficie supplémentaire à protéger. Lorsque l’atteinte de toutes les cibles de conservation est désirée, miser sur la congruence spatiale entre la biodiversité et les SE était de deux à cinq fois moins efficace que l’utilisation d’une approche basée sur la complémentarité entre les sites. Finalement, dans un contexte d’augmentation des pressions provenant des activités industrielles, nous avons évalué les effets du retard dans la mise en œuvre de la conservation sur le coût de remplacement des réseaux de conservation. Nous avons montré que ce coût peut s’élever jusqu’à 15 % lorsque la conservation est effectuée après le début du développement.
The current global status of most ecosystem services (ES) is precarious. Conservation actions could help secure their provision in locations deemed critical for the maintenance of human well-being. However, compared to traditional conservation planning approaches, ES conservation requires particular considerations to capture the spatial link between human beneficiaries and services flows; this knowledge is still fragmentary. This thesis examines one such context and tries to answer the following three main research questions: (1) How do we identify important sites for ES conservation? (2) How do we best align biodiversity and ES conservation? (3) What are the consequences of the delayed implementation of ES conservation actions? We first showed that considering demand in systematic conservation planning procedures fostered the selection of sites that may be up to three times more efficient in fulfilling beneficiary demand. This approach enables conservation efforts to focus on locations where resource investment will yield the greatest return for human well-being. Then, using this novel approach simultaneously with wetland biodiversity features within a complementary based selection procedure, we showed that it was possible to achieve all biodiversity and ES targets for only six percent of the additional area to be protected. When all conservation targets are sought to be a attained, counting on the spatial congruence between biodiversity and ES may be two to five times less efficient than using a complementarity based approach. Finally, in a context of increasing pressures from industrial development, we assessed the role of timing where the implementation of ES conservation actions is concerned on the replacement cost of the resultant networks. We showed that a slight increase in the percentage of the study area subjected to development can raise the replacement cost of conservation networks of up to fifteen percent.
The current global status of most ecosystem services (ES) is precarious. Conservation actions could help secure their provision in locations deemed critical for the maintenance of human well-being. However, compared to traditional conservation planning approaches, ES conservation requires particular considerations to capture the spatial link between human beneficiaries and services flows; this knowledge is still fragmentary. This thesis examines one such context and tries to answer the following three main research questions: (1) How do we identify important sites for ES conservation? (2) How do we best align biodiversity and ES conservation? (3) What are the consequences of the delayed implementation of ES conservation actions? We first showed that considering demand in systematic conservation planning procedures fostered the selection of sites that may be up to three times more efficient in fulfilling beneficiary demand. This approach enables conservation efforts to focus on locations where resource investment will yield the greatest return for human well-being. Then, using this novel approach simultaneously with wetland biodiversity features within a complementary based selection procedure, we showed that it was possible to achieve all biodiversity and ES targets for only six percent of the additional area to be protected. When all conservation targets are sought to be a attained, counting on the spatial congruence between biodiversity and ES may be two to five times less efficient than using a complementarity based approach. Finally, in a context of increasing pressures from industrial development, we assessed the role of timing where the implementation of ES conservation actions is concerned on the replacement cost of the resultant networks. We showed that a slight increase in the percentage of the study area subjected to development can raise the replacement cost of conservation networks of up to fifteen percent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

André, Laure Vaitiare. "Planification spatiale systématique pour la gestion des lagons perlicoles dans le Pacifique selon une approche multicritère (biodiversité, ressources, usages, ciguatéra)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUS382.pdf.

Full text
Abstract:
Mener des actions efficaces de conservation et gestion durable des ressources est capital. La Planification Systématique de la Conservation (PSC) identifie les zones répondant de manière optimale au compromis entre objectifs de conservation et coûts induits, afin d’apporter aux gestionnaires un support de décision transparent. Pourtant, l’état de l’art mené indique une tendance de la PSC marine en Océanie à être trop générique face aux besoins locaux, révélant plusieurs thématiques orphelines, pourtant cruciales localement. Cette thèse vise à combler cette lacune en examinant 4 questions de recherche, appliquées à trois lagons de Polynésie française. 1. Comment intégrer la ciguatéra en PSC ? 2. La PSC peut-elle guider la gestion perlicole ? 3. La PSC peut-elle contribuer utilement à la gestion traditionnelle ? 4. Comment concevoir avec la PSC des stratégies de diversification d’activités ? Connectée aux problématiques des gestionnaires, aux critères locaux et basée sur des données spatiales issues d’enquêtes aux pêcheurs, cette thèse formalise une nouvelle méthode pour intégrer la ciguatéra à la PSC et produit des résultats originaux à coûts optimisés. Deux points forts se dégagent : optimiser la gestion traditionnelle des pêches et identifier des zones de réintroduction d’huîtres perlières. Ceci confirme l’intérêt pratique et le choix initial d’une approche « think globally, act locally ». Dans un contexte où les engagements pour la conservation et la gestion durable se multiplient, la PSC s’avère être un précieux outil pour réduire l’écart entre recherche et action en proposant, en lien avec les gestionnaires, des réponses locales adaptées
Effective conservation and sustainable resource management are critical. Systematic Conservation Planning (SCP) identifies the areas that best meet the trade-offs between conservation objectives and costs, providing managers with a transparent decision support. However, our state of the art indicates a tendency for marine SCP in Oceania to be too generic regarding local needs, revealing several orphaned themes, yet crucial locally. This thesis aims to fill this gap by examining four research questions, applied to three lagoons in French Polynesia. 1. How can ciguatera be integrated into SCP? 2. Can SCP guide pearl farming management? 3. Can SCP make a useful contribution to traditional management? 4. How can strategies for diversifying activities be designed with SCP? Connected to the problems of managers, to local criteria and based on spatial data from surveys of fishers, this thesis formalizes a new method for integrating ciguatera into the SCP and produces original results with optimized costs. Two strong aspects emerge: optimizing traditional fisheries management and identifying areas for reintroducing pearl oysters. This confirms the practical interest and the initial choice of a “think globally, act locally” approach. In a context where commitments for conservation and sustainable management are multiplying, the SCP proves to be a precious tool to reduce the gap between research and action by translating, in conjunction with the managers, international ambitions into adapted local responses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saucier, Frédérique. "Développement d'une approche de planification systématique pour l'élaboration de réseaux de conservation représentatifs faits d'aires protégées qui visent la persistance de la biodiversité à long terme : Étude de cas au Moyen Nord du Québec." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28328/28328.pdf.

Full text
Abstract:
Résumé 1: Des aires protégées persistantes pour former des réseaux de conservation représentatifs : une solution à la dualité de protection des fonctions écologiques et de la biodiversité à long terme— Étude de cas au Moyen Nord du Québec. Les récents développements en planification systématique de la conservation intègrent la notion de persistance à la représentation écologique afin de conserver la biodiversité à long terme et protéger les processus à l’origine même de ce qui génère la diversité. L’approche présentée dans cette étude propose des aires protégées persistantes qui sont 1) assez grandes pour maintenir les processus naturels comme les feux, 2) les plus intactes possibles pour servir de site de référence à l’évolution des écosystèmes naturels et 3) qui favorisent la connectivité hydrologique de manière à protéger les écosystèmes aquatiques. Ces aires protégées persistantes peuvent être assemblées en réseaux de conservation qui sont dans l’ensemble représentatifs. Deux algorithmes automatiques ont ainsi été développés pour modéliser des aires protégées persistantes sur le territoire (Builder) et pour configurer des réseaux optimisant la représentation de la biodiversité (Ranker). La méthode a été testée pour la première fois au Moyen Nord du Québec. Résumé 2 : Développer la conciliation mines —aires protégées en utilisant un système d’aide à la décision pour planifier des réseaux de conservation représentatifs de la biodiversité Reconnaissant d’une part l’importance socio-économique de l’industrie minière et de l’autre l’importance de conserver le patrimoine naturel, il est alors impératif de favoriser une meilleure conciliation de ces deux éléments lors de l’aménagement du territoire. Dans cette étude, nous présentons un système d’aide à la décision qui permet de comparer plusieurs scénarios de conservation différents quant à leur capacité à représenter la biodiversité. La méthode appliquée au Moyen Nord du Québec analyse des scénarios agrandissant le réseau de conservation existant jusqu’à 12 et 17% du territoire à l’aide d’aires protégées persistantes. Ces scénarios on été évalués en excluant les zones réservées à l’industrie minière dans le but de vérifier s’il était possible de constituer des réseaux d’aires protégées représentatifs qui maximisent le potentiel en conservation de la biodiversité au Moyen Nord tout en minimisant les impacts sur l’industrie minière.
Abstract 1: Design persistent protected areas to form representative conservation networks: solving the dual problem to protect ecosystem functions and biodiversity on the long term —Case study: conservation planning in Quebec’s Moyen Nord Recent developments in conservation planning integrate persistence of biodiversity on the long term with representation objective. To maintain biodiversity on the long-term and keep its dynamic aspect, criteria of size, intactness and connectivity are identified as key components in the design process. Our systematic conservation planning method considers all three features through protected areas known as ecological benchmarks that 1) are big enough to sustain large-scale ecological process such as fire, 2) are highly intact to be used as reference sites and 3) are connected via the hydrological system using catchments as planning units in order to protect freshwaters. Promoting persistence, ecological benchmarks can be assembled to form networks that are in aggregate representative. We developed two automated algorithms to build benchmarks (Builder) and to combine them into potential networks that are ranked from most performing to worst according to their representation (Ranker). The method was tested for the first time in the province of Quebec. Abstract 2: Developing conciliation between mining and protected areas using a decision making system to plan for representative conservation networks Recognizing the economic importance of the mining industry and the ecological importance of safeguarding biodiversity, there is a need to develop better conciliation of these two elements during land-use planning. In this study, we present a decision-making system which allows the comparison of different conservation scenarios according to their capacity to represent biodiversity. The method has been applied in Quebec’s Moyen Nord to analyze scenarios enlarging the existing conservation network until 12 and 17 % of the territory is reached using persistent protected areas known as ecological benchmarks. These scenarios excluded mining activity zones to verify if it is possible to establish a representative protected areas network which maximizes the protection of biodiversity while minimizing the impacts on the mining industry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jiang, Zhengkun. "Développement et implémentation d’une stratégie systématique de développement de modèle se basant sur la planification optimale d’expériences." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0349.

Full text
Abstract:
Des modèles adéquats et précis décrivant quantitativement les synthèses de produits chimiques fins et pharmaceutiques sont essentiels pour optimiser les performances de procédés chimiques. Cependant, il est difficile, expérimentalement long et coûteux de développer de tels modèles. Des stratégies appropriées, efficaces et systématiques servant au développement du modèle sont donc nécessaires. Dans ce contexte, les objectifs de ce travail consistent au développement méthodologique, à l’implémentation numérique et à la validation expérimentale d’une stratégie systématique de développement du modèle. Lors de la première phase de ce travail, une stratégie méthodologiquement systématique servant au développement du modèle comprenant les modules d'acquisition initiale de données, de développement, d’identification, de validation et d’affinage du modèle, est développée. Dans le module d'acquisition initial de données, des expériences préliminaires sont planifiées et effectuées pour fournir les informations de base pour le développement initial du modèle. Le module de développement du modèle est composé de trois étapes: le développement de la structure du modèle, l’analyse de la structure du modèle et le développement des paramètres du modèle. La structure du modèle est développée en se basant sur le réseau réactionnel extrait du super-réseau réactionnel contenant toutes les réactions chimiques et les transferts de matière faisables. Pour l'identification, la validation et le raffinage du modèle, la planification expérimentale basée sur le modèle est effectuée en prenant en compte plusieurs réacteurs, ce qui élargit les fenêtres expérimentales. Lors de la deuxième phase de ce travail, afin de faciliter l’application de la stratégie, un logiciel, intégrant l’estimation des paramètres, l’évaluation du modèle et la planification expérimentale pour l’affinage du modèle et l’optimisation des performances, est développée en utilisant Matlab R2014a. La version initiale du logiciel convient aux systèmes réactionnels liquides, quatre réacteurs idéaux sont pris en compte: réacteur fermé en cuve agitée, réacteur semi-fermé en cuve agitée, réacteur continu en cuve agitée et réacteur tubulaire continu. Lors de la troisième phase de ce travail, les faisabilités et généralités de la stratégie et du logiciel basé sur la stratégie sont validées par deux cas d’étude expérimentaux, relatifs à la valorisation de l’huile de tournesol. Il s’agit de l’éthanolyse de l’huile de tournesol catalysée par NaOH et de l’époxydation de l’huile de tournesol par acide performique généré in situ
Adequate and accurate models describing quantitatively the syntheses of fine and pharmaceutical chemicals are essential to optimize the performances of chemical processes. However, it is difficult, time consuming and experimentally expensive to develop such models. Appropriate, efficient and systematic strategies for model development are therefore required. In this context, the aims of this work consist in methodological development, numerical implementation and experimental validation of a systematic model-development strategy. In the first stage of this work, a methodologically systematic model-development strategy, consisting of initial data acquisition, model development, model identification, model validation and model refining modules, is developed. In the initial data acquisition module, preliminary experiments are designed and performed to provide the basic information for the initial model development. Module development module is composed of three steps: model structure development, model structure analysis and model parameter development. Model structure development is based on the reaction network proposed within the reaction supernetwork containing all feasible chemical reactions and mass transfers. For model identification, validation and refining, the model-based experimental design is performed by taking into consideration several reactors, which enlarges the explored experimental windows. In the second stage of this work, in order to facilitate the application of the strategy, a software, integrating model parameter estimation, model evaluation, model-based experimental design for model refining and performance optimization, is developed using MATLAB R2014a. The initial version of the software is suitable for the liquid-phase reaction systems, 4 ideal reactors are taken into consideration: batch stirred-tank reactor, semi-batch stirred-tank reactor, continuous stirred-tank reactor and continuous tubular reactor. In the third stage of this work, the feasibilities and generalities of the developed strategy and strategy-based software are demonstrated with two experimental case studies, relating to the valorization of sunflower oil, namely, NaOH-catalyzed ethanolysis of sunflower oil and epoxidation of sunflower oil by performic acid generated in situ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mouly, Arnaud. "Systématique de la tribu des Ixoreae A. Gray (Rubiaceae) : phylogénie, biogéographie et taxonomie." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0012.

Full text
Abstract:
Les Rubiaceae (connues comme la famille du café) sont l’une des plus importantes familles de plantes à fleurs, contiennent environ 14000 espèces pour 700 genres environ. La tribu des Ixoreae est un groupe récemment reconnu au sein des Rubiaceae, dont les relations et la délimitation ont peu été étudiées. Les membres de cette tribu avaient été préalablement placés dans un autre groupe nommé Pavetteae. Une première étude de phylogénie moléculaire a été fondée sur le marqueur chloroplastique rbcL, en incluant la majeure partie des anciens genres Pavetteae, afin de vérifier l’indépendance des Ixoreae et de déterminer leur position relative au sein de la sous-famille Ixoroideae. A l’issue de cette étude confirmant l’effectif isolement des Ixoreae, une deuxième analyse phylogénétique issue de la combinaison des marqueurs chloroplastiques rps16, trnT-F et rbcL a permis d’établir des relations de parentés claires entre genres, aboutissant à la description de deux nouvelles tribus de Rubiaceae fortement apparentées aux Ixoreae, les Aleisanthieae Mouly, J. Florence & B. Bremer (pour les genres Indonésiens Aleisanthia et Aleisanthiopsis), ainsi que les Greeneeae Mouly, J. Florence & B. Bremer (pour les Greenea d’Asie). Cette phylogénie a ainsi permis de délimiter la tribu des Ixoreae aux genres Captaincookia, Doricera, Ixora, Myonima et Versteegia. Parmi ces taxons, Ixora est le plus important, avec environ 500 espèces réparties dans l’ensemble des tropiques. Il apparaît polyphylétique dans les analyses. Une nouvelle phylogénie, la première du genre dans son ensemble, a permis de préciser les relations d'Ixora avec les représentants de ses genres affins, sur la base de deux marqueurs chloroplastiques (rps16 et trnT-F) combinés à un marqueur nucléaire (ETS). Les résultats ont permis de confirmer la polyphylie d’Ixora étant donné que toutes les séquences de ses genres alliés (Captaincookia, Doricera, Hitoa, Myonima, Sideroxyloides et Versteegia) étaient incluses entre ses représentants. Ixora a donc été élargi à toutes les espèces du clade des Ixoreae, rendant la tribu monogénérique. Les divers sous-ensembles monophylétiques d’Ixora au sens large, définis par cette analyse, sont cohérents géographiquement : une lignée des Mascareignes, une lignée afro-malgache, une lignée sud-américaine, une lignée océanienne, et deux lignées distinctes asiatiques. D'après une analyse de datation par horloge moléculaire relâchée, les Ixora, d’origine malésienne, dateraient d’environ -20 Ma, avec un début de diversification des ensembles actuels aux alentours de -14 Ma. Les données phylogénétiques et de datation ont conduit à l'établissement de scénarios biogéographiques. Sur la base d'une étude de la morphologie de près de 350 espèces en herbier, une description détaillée de la diversité morphologique au sein du genre Ixora nouvellement délimité a permis de définir des scénarios évolutifs et adaptatifs de la morphologie et de l'écologie des espèces, notamment pour la lignée Captaincookia. Ceci a permis également d'appréhender les phénomènes de spéciation au sein de la tribu, et a mis à jour un probable événement d'hybridation au sujet de la lignée de l'espèce-type I. Coccinea. Tout au long de cette étude, un certain nombre de taxons nouveaux ont été répertoriés, dont quelques-uns ont été décrits. Une attention particulière a été portée sur les statuts de conservation dont la plupart ont révélé les menaces encourues par certaines espèces d'Ixora
Rubiaceae (also known as coffee family) is one of the largest flowering plant families with ca. 14000 species and 700 genera. The family comprises two to three subfamilies depending on the subfamilial limits used. The tribe Ixoreae, belonging to the subfamily Ixoroideae, is a recently recognized group within Rubiaceae that was classified under the tribe Pavetteae until 2000. A phylogenetic study of Ixoroideae, based on rbcL data and numerous Pavetteae genera confirmed that Ixoreae and Pavetteae, both in a narrow sense, were not closely related. Recently, the results of a combined molecular analysis based on rbcL, rps16, and trnT-F sequence data of Ixoreae and its allied genera led to a proposition of a narrowly circumscribed Ixoreae (including Captaincookia, Doricera, Hitoa, Ixora, Myonima, Sideroxyloides Thouarsiora, and Versteegia) and descriptions of two new tribes, Aleisanthieae Mouly, J. Florence & B. Bremer (Aleisanthia and Aleisanthiopsis) and Greeneeae Mouly, J. Florence & B. Bremer (Greenea and Greeniopsis). Plus, this latter study additionally revealed the polyphyly of the presently circumscribed Ixora with ca. 500 species. More recently, another combined chloroplast (rps16 and trnT-F) and nuclear (ETS) analysis was performed to rigorously assess the generic limits within the newly circumscribed Ixoreae. This study further confirmed the polyphyly of Ixora, as all sequences species of its allied genera (Captaincookia, Doricera, Hitoa, Myonima, Sideroxyloides, Thouarisora, Versteegia) were nested within the studied Ixora species. Accordingly, we merged all the allied genera in Ixora, making Ixoreae a monogeneric tribe. Within this broad Ixora concept, the five strongly supported clades can be defined geographically: two Asian, a South-American, an Afro-Malagasy, a Mascarene, and a Pacific clades. Ixoreae appears to have originated from a Malesian common ancestor. Based on relaxed molecular dating, Ixoreae appeared ca. 20 My ago, and the diversification of the current lineages occurred ca. 14 My ago. The possible times and modes of dispersal and diversification were proposed and discussed for clade of Ixora sensu lato. From a study of ca. 350 Ixoreae species, a new survey of morphological characteristics was established, and the evolution of morphological and reproductive characters were interpreted in the light of phylogenetic relationships, especially in the Captaincookia group. The processes of speciation were so examined, notably focusing on the putative hybrid origin of the I. Coccinea lineage. As complementary results of this research, several unknown taxa of Ixora were found and described, and a particular attention was given to their conservation status
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hardion, Laurent. "Evolution et systématique du genre Arundo L. (Poaceae) et conservation d'une endémique ligure : interactions Homme/Biodiversité en Méditerranée." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4765.

Full text
Abstract:
Depuis le Néolithique, les activités anthropiques ont fortement impacté la persistance et l’évolution des espèces méditerranéennes, avec des effets variés sur la biodiversité, notamment son érosion et son homogénéisation. Composé seulement de trois à cinq espèces, le genre méditerranéen et Sud-asiatique Arundo L. (Poaceae) illustre bien les interactions Homme-Biodiversité. Tout d’abord, l’imprécision des statuts taxonomiques pour la plupart de ces espèces dessert autant la conservation des populations françaises protégées d’A. plinii Turra s.l. que la lutte contre l’invasive mondiale A. donax L. Suite à la révision systématique du complexe circumméditerranéen A. plinii Turra s.l., trois taxons ont été distingués, élevant les populations françaises au rang d’endémique ligure, A. donaciformis (Loisel.) Hardion et al. Cette dernière s’est différenciée en marge de son espèce-sœur, l’Italo- Balkanique A. plinii s.s., sous les effets conjugués de la polyploïdie et des oscillations climatiques du Pléistocène. La forte clonalité du genre et la formation récente d’A. donaciformis ont réduit son potentiel adaptatif. Malgré une persistance ancienne au sein d’un paysage agricole, son actuelle position urbaine sur la Côte d’Azur la menace fortement. Enfin, l’origine perse d’A. donax et l’hypothèse de son statut d’archéophyte en Méditerranée illustre l’intérêt primordial de ce genre lors du développement des civilisations antiques
Human activities have scrambled biodiversity persistence and evolution of Mediterranean species since the Neolithic, inducing various impacts on biodiversity, from reduction to homogenisation. With only three to five species, the Mediterranean and South- Asian genus Arundo L. (Poaceae) well illustrate these Human-Biodiversity interactions. First, the taxonomic mess for almost all Arundo taxa harms the conservation of protected French populations of A. plinii Turra s.l. as much as the biological control of the worldwide invasive A. donax L. The systematic revision of the circum-Mediterranean A. plinii complex in three distinct taxa has distinguished French populations as a Ligurian endemic species, A. donaciformis (Loisel.) Hardion et al. This species was differentiated from its nearest relative, the italo-balkan A. plinii s.s., under the coupled effects of polyploidy and Pleistocene climatic variations. The dominating clonality of the genus and the recent speciation of A. donaciformis have reduced its adaptive potential. Despite its ancient persistence under farmlands, its current urban position on the French Riviera threatens this protected species. Finally, the Persian origin of A. donax and its hypothetic status of archeophyte in the Mediterranean show the essential usefulness of this genus during the development of antic civilisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sarthou, Jean-Pierre. "Contribution à l'étude systématique, biogéographique et agroécocénotique des Syrphidae (Insecta. Diptera) du Sud-Ouest de la France." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT021A.

Full text
Abstract:
Les syrphidae, qui comptent environ 480 especes en france, sont de tres bons indicateurs de milieux et de precieux auxiliaires de l'agriculture. Afin de comprendre la structure et la dynamique des syrphidocenoses dans les agroecosystemes pour tendre vers une agriculture durable, nous avons etudie 50 biotopes diversement anthropises. * contribution systematique: paragus bradescui est revalide, la diagnose de temnostoma meridionale est precisee et un changement de genre est propose pour meligramma cincta. * contribution biogeographique: 5 especes sont mentionnees pour la premiere fois en france et 11 voient leur aire de distribution palearctique s'etendre. * contribution agroecocenotique: la diversite syrphidienne, totale d'une part, diminue avec l'anthropisation a forte remanence, et a forte valeur patrimoniale d'autre part, croit avec la maturation ecologique des biotopes. Sphaerophoria scripta et eupeodes corollae manifestent dans certains biotopes moyennement anthropises, des augmentations spectaculaires d'effectifs. Nous discutons des amenagements possibles des agroecosystemes pour beneficier des syrphidae auxiliaires et proposons des elements pour une theorie des agroecosystemes: maillage des entropies endogenes et exogenes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Drira, Sabrine. "Vers une meilleure prise en compte des incertitudes dans le processus de la planification systémique de la conservation." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTG074.

Full text
Abstract:
La planification systémique de la conservation vise à identifier les zones prioritaires pour la conservation. Réunissant les outils et théories de plusieurs domaines de recherche en écologie, les solutions de la planification systémique de la conservation reflètent les incertitudes inhérentes aux différentes étapes de son processus. Cette thèse se propose de nouvelles approches permettant de relever plusieurs défis méthodologiques liés à diverses sources d’incertitude.En premier lieu, nous proposons un nouveau cadre conceptuel pour intégrer les incertitudes liées aux données de distributions des espèces dans le processus de la planification systémique de la conservation. Les solutions de conservation optimales, relatives aux scénarios de distributions, sont identifiées grâce à une programmation linéaire en nombres entiers, et prennent en compte, via une approche de post-sélection, la variabilité des modèles de distributions tout au long du processus. Cette approche évite le compromis implicite entre flexibilité et efficacité des solutions de conservationEn second lieu, nous avons fourni un socle méthodologique permettant d’optimiser trois indices de la richesse fonctionnelle dans un ensemble de réserves, grâce à une programmation linéaire en nombre entiers. Les différences entre les solutions de conservation correspondantes mettent en évidence une source d’incertitude liée à la définition et à l'opérationnalisation de la richesse fonctionnelle. À l’origine de cette incertitude, un espace fonctionnel construit sur la base d’hypothèses différentes quant aux calculs des distances fonctionnelles entre les espèces.En troisième lieu, nous avons relevé une source d’incertitude inhérente à la modélisation de la relation aire-richesse spécifique, et son impact le long du processus de la planification systémique de conservation. Nous avons montré que l'application d'un modèle en particulier ne peut pas s’ajuster à tous les habitats, ce qui affecte l’estimation des cibles de conservation. Selon le modèle utilisé, l’ensemble de réserves sélectionné est soit inefficace, soit surestimé pour la protection des habitats, ce qui entraîne un gaspillage de ressources de conservation ou à des inefficacités de protection des ressources biologiques. Nous suggérons alors d'effectuer une inférence multi-modèles afin de fournir des cibles de conservation robustes spécifiques à l’habitat
Systemic conservation planning attempts to identify priority conservation areas. Bringing together tools and theories of several fields of research in ecology, the outcomes of the systemic planning of the conservation reflect the uncertainties inherent to the different stages of its process. This thesis proposes new approaches to address several methodological challenges related to various sources of uncertainty in systemic conservation planning.First, we propose a new conceptual framework for integrating uncertainties related to species distribution data into the systemic conservation planning process. The optimal conservation solutions, relative to the distribution scenarios, are identified through integers linear programming in, and take into account, through a post-selection approach, the variability of the species distribution models predictions throughout the process. This approach avoids the tacit trade-off between flexibility and efficiency of conservation solutions.Secondly, we provided a methodological background for optimizing three measures of functional richness in a set of reserves, thanks to integer linear programming. The differences between the corresponding conservation solutions highlight a source of uncertainty related to the definition and operationalization of the functional richness. At the origin of this uncertainty, a functional space built on different assumptions as to the calculations of functional distances between species.Third, we identified a source of uncertainty inherent to the species-area model fitting, and its impact along the systemic conservation planning process. We have shown that the application of one particular model may not provide reliable predictions for all habitats, which affects the estimation of conservation targets. Depending on the model used, the set of reserves selected is either ineffective or overestimated for habitat protection, resulting in a waste of conservation resources or inefficiencies in protecting biological resources. We then suggest performing a multi-model inference to provide robust habitat-specific conservation targets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lagabrielle, Erwann. "Planification de la conservation de la biodiversité et modélisation territoriale à l'île de la Réunion." Phd thesis, Université de la Réunion, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00247406.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous développons des concepts, des méthodes et des outils pour intégrer la conservation de la biodiversité dans l'aménagement du territoire. Le site d'application est l'île de la Réunion (2512 km²) qui appartient à l'un des 34 points chauds de la biodiversité mondiale. Dans cet espace insulaire, les rapides mutations socio-économiques et spatiales menacent la persistence des entités et des processus de la diversité biologique. Une approche systémique et intégrée de la planification de la conservation est proposée, basée sur une modélisation participative, prédictive et prospective de l'espace géographique et social pour favoriser l'émergence de solutions territoriales de gestion de la biodiversité. Le dispositif méthodologique intègre un Système d'Information Géographique, des connaissances expert, des données de télédétection aérienne et satellitaire et un modèle d'optimisation spatiale couplé à un Système Multi-agents. Les analyses et les méthodes développées contribuent à la gestion intégrée de la biodiversité dans les espaces insulaires et, plus largement, dans les zones côtières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loiseau, Charles. "Méthodes pour évaluer la planification de l'espace marin : La gestion des pressions anthropiques au cœur de la conservation des écosystèmes." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLP004.

Full text
Abstract:
Face à l'intensification des pressions exercées par les activités humaines sur l'environnement marin, une organisation rationnelle de ces activités est nécessaire pour endiguer la dégradation des écosystèmes sur lesquels reposent l'approvisionnement en biens et services des sociétés humaines. Les concepts récents de l'approche écosystémique et leur prometteuse application à la planification spatiale maritime apportent des réponses à ce défi, mais la complexité du tissu formé par les écosystèmes marins et les usages humains interagissant avec rend difficile l'opérationnalisation de ces approches. Les travaux de cette thèse proposent de replacer la conservation des écosystèmes marins au cœur du processus de planification, par l'intégration des principes de la gestion écosystémique au sein de la planification spatiale maritime, et par l'évaluation du rôle des aires marines protégées (AMP) comme outil préférentiel pour la conservation des écosystèmes au sein du processus de planification. L'évaluation de l'impact cumulé des activités humaines à une échelle pertinente pour la gestion à Moorea, en Polynésie française, a permis de mettre en évidence la forte contribution des activités terrestres dans l'impact cumulé à l'échelle de lagon, soulignant la nécessité d'une gestion intégrée du continuum terre-mer. Nous démontrons ensuite la valeur ajoutée de cette même approche afin d'orienter de manière rationnelle et transparente les décisions de gestion et notamment la contribution des AMP à effectivement réduire les pressions humaines en leur sein. En effet, les AMP sont un outil de zonage préférentiel pour la conservation des écosystèmes marins et s'intègrent ainsi dans la planification spatiale maritime, à condition de gérer efficacement les activités responsables de pressions délétères sur le milieu. Nous avons utilisé un système de classification des AMP basé sur les activités régulées ou non en leur sein pour évaluer le niveau de protection réel des AMP en France et en Mer Méditerranée. Les résultats indiquent que, même si certains pays ont atteint les objectifs de 10% d'AMP en 2020, la grande majorité des AMP ne présentent pas de niveaux de protection suffisants pour délivrer des bénéfices socio-écologiques. Afin de s'assurer que les AMP puissent remplir leur rôle dans la conservation des écosystèmes, les objectifs récemment fixés pour 2030 fixent désormais 10% de protection stricte ou forte. Dans cette optique, nous analysé quels facteurs expliquent la présence des plus hauts niveaux de protection en Mer Méditerranée, et les résultats montrent les hauts niveaux de protection en Mer Méditerranée sont opportunistes et ne ciblent ni une biodiversité remarquable, ni des niveaux de pressions humaines élevés. Considérés ensemble, les résultats des différents chapitres mettent en lumière le manque de considération des objectifs de conservation, que ce soit au sein du MSP, par un manque d'approches dédiées localement à l'évaluation de l'impact cumulé des activités humaines et d'évaluation de différents scénarios de planification au regard des enjeux de conservation, et au sein des AMP, pourtant dédiées à l'atteinte de ces objectifs de conservation. Au-delà d'apporter ce constat, les différentes approches proposées ici permettent de replacer la biodiversité au cœur de la planification de l'espace marin
As the pressures exerted by human activities on the marine environment intensify, a rational organization of these activities is needed to stem the degradation of the ecosystems on which the supply of goods and services to human societies depends. Recent concepts of the ecosystem approach and their promising application to maritime spatial planning provide answers to this challenge, but the complexity of the tissue formed by marine ecosystems and the human uses interacting with them makes it difficult to operationalize these approaches. This thesis proposes to put marine ecosystem conservation back at the heart of the planning process, by integrating the principles of ecosystem-based management into maritime spatial planning, and by assessing the role of marine protected areas (MPAs) as a preferred tool for ecosystem conservation within the planning process. Assessing the cumulative impact of human activities at a scale relevant to management in Moorea, French Polynesia, has highlighted the strong contribution of land-based activities to cumulative impact at lagoon scale, underlining the need for integrated management of the land-sea continuum. We then demonstrate the added value of this same approach in guiding management decisions in a rational and transparent way, and in particular the contribution of MPAs to effectively reducing human pressures within them. Indeed, MPAs are a preferential zoning tool for the conservation of marine ecosystems, and can thus be integrated into maritime spatial planning, provided that the activities responsible for deleterious pressures on the environment are effectively managed. We used an MPA classification system based on regulated and unregulated activities to assess the actual level of protection afforded by MPAs in France and the Mediterranean Sea. The results show that, although some countries have achieved the target of 10% MPAs by 2020, the vast majority of MPAs do not have sufficient levels of protection to deliver socio-ecological benefits. In order to ensure that MPAs can fulfill their role in ecosystem conservation, the recently set targets for 2030 now set 10% of strict or strong protection. We therefore analyzed which factors explain the presence of the highest levels of protection in the Mediterranean Sea, and the results show that the high levels of protection in the Mediterranean Sea are opportunistic, targeting neither particular biodiversity components nor high levels of human pressure. Taken together, the results highlight the lack of consideration given to conservation objectives, both within the MSP, through a lack of approaches dedicated locally to assessing the cumulative impact of human activities and evaluating different planning scenarios with regard to conservation issues, and within the MPAs, which are nonetheless dedicated to achieving these conservation objectives. the various approaches proposed here make it possible to place biodiversity back at the heart of marine spatial planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Planification systématique de la conservation"

1

Lebrun, Nicole. Plan pédagogique: Une démarche systématique de planification de l'enseignement. [Bruxelles]: De Boeck Université, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1963-, O'Connell Michael A., and Murphy Dennis D, eds. The science of conservation planning: Habitat conservation under the Endangered Species Act. Washington, D.C: Island Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Ministère des affaires municipales et du logement. Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges. Toronto, Ont: Ministère des affaires municipales et du logement, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lisette, Roberge, and Service canadien des forêts. Région du Québec., eds. Développement d'un modèle de planification forestière qui utilise l'unité écologique comme base de travail, project no 2005. Sainte-Foy, Qué: Service canadien des forêts, Région du Québec, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steiner, Frederick R. Soil conservation in the United States: Policy and planning. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mary, McKinnon, and British Columbia. Heritage Conservation Branch., eds. Heritage planning: A guide for local government. [Victoria]: Province of British Columbia, Heritage Conservation Branch, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Réseau canadien d'information sur le patrimoine., ed. Numérisez vos collections: Guide à l'intention des gestionnaires chargés de la planification et de la mise en oeuvre de projets d'informatisation. [Ottawa]: Réseau canadien d'information sur le patrimoine, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lull, William P. Conservation environment guidelines for libraries and archives. Ottawa: Canadian Council of Archives, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lull, William P. Conservation environment guidelines for libraries and archives. Albany, N.Y: University of the State of New York, State Education Dept., New York State Library, Division of Library Development, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Canada Public Works and Government Services. Preserving the Hill : a progress report =: Préserver la Colline : un rapport d'avancement. Hull, Qué: Public Works and Government Services Canada = Travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Planification systématique de la conservation"

1

Pugin, Christiane, and Pierre Corboud. "Les conditions d’établissement et de conservation des sites préhistoriques littoraux de la rive sud du lac de Neuchâtel et du lac de Morat: prospection systématique et reconstitution des rives anciennes." In Lake Systems from the Ice Age to Industrial Time, 117–25. Basel: Birkhäuser Basel, 2003. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-0348-7992-7_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"ANNEXE A Schéma illustrant les étapes de la planification systématique des apprentissages." In Planification de formations en santé, 407–9. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760326538-019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baghioni, Liza, and Nathalie Moncel. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 142–58. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0142.

Full text
Abstract:
En juillet 2022, un Secrétariat général à la planification écologique ( SGPE ) est mis en place auprès des services de la Première ministre, sous la bannière « France Nation verte ». Il a pour objectif une « mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace ». Quelle est la place accordée au travail au sein de ce processus ? Au-delà des effets de la « transition écologique » sur l’emploi mais aussi les métiers et les activités, quelles seraient les conditions d’une écologisation du travail, visant une intégration systémique et systématique des préoccupations environnementales ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bodelet, Céline, and Aurélie Gauchet. "La vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé travaillant en établissement." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 49–62. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3185.

Full text
Abstract:
En France, les professionnels de santé travaillant en établissement ont un très faible taux de vaccination contre la grippe. Ce dernier atteint seulement 25%. Pourtant cette population contribue à la propagation du virus de la grippe chez les patients à risque hospitalisés sur une longue période. Chaque année, de nombreux patients décèdent de complications dues à la grippe. Plusieurs études ont été réalisées afin de déterminer les facteurs, d'étudier les modèles théoriques permettant l'adoption du comportement de vaccination chez les professionnels de santé. Ainsi, des interventions ont également été développées, mais leur efficacité reste non systématique. Il semble donc important d'aborder les interventions pouvant être prometteuses mais aussi de mettre en lumière leur limite concernant l'évaluation de leurs effets sur le comportement. Requestionner la nature du comportement de vaccination afin de permettre de nouvelles pistes de réflexion semble également nécessaire. Ce chapitre abordera dans un premier temps (a) l'hésitation vaccinale chez les professionnels de santé travaillant en établissement et notamment les facteurs favorisant le recours ou non à la vaccination. Dans un second temps (b) une stratégie de planification issue du modèle HAPA (Schwarzer, 2001) sera abordée ainsi que ses limites. Puis (c) une stratégie de planification basée sur le modèle transthéorique du changement de Prochaska et Diclemente (1983) sera discutée ainsi que différentes interventions permettant d'augmenter la motivation des soignants à adopter le comportement de vaccination. Enfin (d) une dernière partie sera consacrée à reconsidérer le comportement de vaccination comme étant un comportement prosocial et ainsi à la proposition de nouvelles pistes d'interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Planification systématique de la conservation"

1

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Planification systématique de la conservation"

1

État du financement des droits fonciers et de la conservation des forêts: Financement des bailleurs en faveur des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants dans les pays forestiers tropicaux (2011–2023). Rights and Resources Initiative, May 2024. http://dx.doi.org/10.53892/hwme8862.

Full text
Abstract:
Le 10 avril 2024, L'Initiative des droits et ressources (RRI) et Rainforest Foundation Norway (RFN) ont lancé le tableau de bord Path to Scale, un nouvel outil en ligne open-source qui permet d'accéder facilement aux données de financement des bailleurs de fonds pour les droits des peuples autochtones, des peuples afro-descendants et des communautés locales, ainsi que pour la garde des forêts. Cette nouvelle étude analyse les données du tableau de bord et les principales tendances en matière de financement depuis 2020. Il constate que si le financement des donateurs entre 2020 et 2023 a augmenté de 36 % par rapport aux quatre années précédentes, atteignant en moyenne 517 millions de dollars américains par an, il n'y a toujours pas de changement systématique dans le financement direct des donateurs aux organisations de défense des droits de l'homme. En rendant ces données disponibles pour la première fois, le tableau de bord et la note d'information aideront les donateurs, les organisations non gouvernementales et les titulaires de droits à identifier les lacunes et les opportunités de financement critiques dans les efforts mondiaux visant à garantir les droits des communautés et à lutter contre la double crise du climat et de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography