Dissertations / Theses on the topic 'Planification et ordonnancement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Planification et ordonnancement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Planification et ordonnancement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Carrera, Susana. "Planification et ordonnancement des plateformes logistiques." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00606411.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de fournir des outils d'aide à la décision pour piloter les plateformes logistiques à court et moyen terme. La première partie décrit la problématique concernée et les notions essentielles dans le cadre des chaînes logistiques. Dans la deuxième partie, le problème de la planification est étudiée, nous proposons des modèles linéaires, pour minimiser les coûts de personnel, qui prennent en compte les flux : leurs variations saisonnières, la possibilité de les négocier localement en amont ou en aval, ainsi que leur organisation, et celle du travail. Ainsi, l'outil peut être utilisé dans la coordination des flux entre les partenaires de la chaine logistique; deux types de négociation sont envisagés : la négociation des quantités de produits livrées en amont et en aval de la plateforme et la négociation des dates de livraison. Ces modèles sont testés et validés sur des instances générées aléatoirement, sur des configurations inspirés de problèmes réels. Dans la troisième partie, nous travaillons sur l'ordonnancement des activités de préparation de commandes. Ici, nous combinons deux familles de contraintes difficiles : l'arrivée de composants (ressources consommables) à des dates et quantités connues à l'amont de la plateforme et des tournées de livraison à des dates fixées à l'aval. Trois cas particuliers sont étudiés selon la la façon dont les tournées sont organisées. Nous proposons des procédures par séparation et évaluation pour ces problèmes et un modèle linéaire en nombre entiers pour le cas le plus simple. Des expériences sont faites sur des familles d'instances générées aléatoirement et de manière partiellement hétérogène. Plusieurs perspectives de génération sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carrera, Susana. "Planification et ordonnancement de plateformes logistiques." Thesis, Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2010. http://www.theses.fr/2010INPL061N/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de fournir des outils d'aide à la décision pour piloter les plateformes logistiques à court de moyen terme. La première partie décrit la problématique concernée et les notions essentielles dans le cadre des chaînes logistiques. Dans la deuxième partie, le problème de la planification est étudié, nous proposons des modèles linéaires pour minimiser les coûts de personnel, qui prennent en compte les flux : leurs variations saisonnières, la possibilité de les négocier localement en amont et en aval, ainsi que leur organisation et celle du travail. Ainsi, l'outil peut être utilisé dans la coordination des flux entres les partenaires de la chaîne livrées en amont et en aval de la plateforme et la négociation des dates de livraison. Ces modèles sont testés et validés sur des instances générées aléatoirement, sur des configurations inspirées de problèmes réels. Dans la troisième partie, nous travaillons sur l'ordonnancement des activités de préparation de commandes. Ici, nous combinons deux familles de contraintes difficiles : l'arrivée de composants (ressources consommables) à des dates et en quantités connues à l'amont de la plateforme, et des tournées de livraison à dates fixées à l'aval. Trois cas particuliers sont étudiés, selon la façon dont les tournées sont organisées. Nous proposons des procédures par séparation et évaluation pour ces problèmes, et un modèle linéaire en nombres entiers pour le cas le plus simple. Des expériences sont faites sur des familles d'instances générées aléatoirement et de manière partiellement hétérogène. Plusieurs perspectives de généralisation sont proposées
The aim of this thesis is to provide decision support systems to control logistic platforms at the mid-term and short-term levels. Several problems and main notions concerning logistic platform context are described in the first part. In the second part, planning problems are studied. Two linear programming models are proposed to minimize the workforce costs. These models take into account several characteristics : seasonal flow variations, work and flow organization in the platform, and local negotiations of the upstream and downstream flows. In consequence, our decision support system can be used in the flow coordination between supply chain partners. Two types of negotiations are considered : negotiations of upstream and downstream delivered quantities and negotiation of delivery dates. These models have been tested on pertinent randomly generated instances inspired from concerete problems. In the third part of the thesis, the external flows of the platforme are assumed to be fixed. Orders preparation scheduling problem inside the platform is considered. Two families of strong contraints are combined : staircase availability of components (consumable resources) and dixed delivery dates. According to the way the downstream deliveries are organized and penalised, three different cases (based on industrial applications) have been studied. We proposed three branch and bound procedures for these problems, and an integer linear program for the easiest problem. Experimental analysis has been done over heterogeneous randomly generated instance families. In the last part, a series of perspectives for this work are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guyon, Olivier. "Couplage Planification et Ordonnancement: Approche hiérarchique et décomposition." Phd thesis, Université d'Angers, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00514061.

Full text
Abstract:
Cette thèse -spécialisée en Recherche Opérationnelle- traite de l'intégration, dans le processus décisionnel industriel, de deux facteurs-clés: la planification des ressources humaines et l'ordonnancement de la production. Un premier cas de ce genre de problématiques est tout d'abord étudié. Deux bornes inférieures obtenues par relaxation lagrangienne et deux méthodes de résolution exacte par décomposition et génération de coupes sont présentées. Si la première approche relève d'une technique connue de la littérature (décomposition de Benders), la seconde se veut plus spécifique. Une technique de génération de coupes énergétiques valides, applicable en préprocess de toute méthode de résolution, est également proposée. La seconde partie traite d'un autre cas particulier, déjà évoqué dans la littérature, de la problématique générale. Ces travaux prolongent ceux effectués lors de la première étude dans le sens où le problème traité est intrinsèquement plus complexe et le but avoué est d'expérimenter les techniques de décomposition et génération de coupes, a priori efficaces, sur une autre problématique. Une technique de génération d'inégalités valides, applicable elle aussi en préprocess de toute méthode de résolution, est tout d'abord mise en place. Deux méthodes de résolution exacte sont ensuite développées. La première est analogue à la technique spécifique de décomposition décrite auparavant. La seconde, plus novatrice, exploite la décomposition intuitive de la problématique et la génération de coupes dédiées dans un cadre où les solutions à valider sont construites via une approche arborescente de type Procédure de Séparation et Evaluation Séquentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baki, Bassam. "Planification et ordonnancement probabilistes sous contraintes temporelles." Phd thesis, Université de Caen, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00127880.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée au problème de la planification et de l'ordonnancement des tâches sous contraintes temporelles et incertitude. Les contraintes temporelles que nous traitons sont de deux types : qualitatives et quantitatives. L'incertitude sur la durée des tâches se traduit par une distribution de probabilités sur un ensemble fini.
Les tâches et les contraintes sont représentées à l'aide d'un graphe ET/OU et les durées des tâches sont pondérées par des probabilités d'exécution. Celles-ci expriment une incertitude sur la connaissance exacte des durées d'exécution des tâches qui ne seront réellement connues que lors de l'exécution effective. Ainsi, une tâche s'exécute durant l'une de ses durées d'exécution possibles avec la probabilité associée à celle-ci. Étant donné ce graphe, notre objectif est de déterminer un plan de tâches qui satisfait toutes les contraintes et qui répond aux critères de choix exigés par l'utilisateur en terme de temps, de coût et de probabilité. L'application de ce plan doit garantir le monde de façon que le but soit atteint tout en satisfaisant les contraintes du domaine.
Nous avons appliqué notre méthode de planification à un cas pratique relativement complexe qui concerne la planification d'un ensemble d'agents travaillant ensemble dans un lieu afin d'atteindre un but donné tout en respectant les délais et les contraintes du domaine (temps, coût, probabilité, disponibilité, spécialité,...).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Detienne, Boris. "Planification et ordonnancement : méthodes de décomposition et génération de coupes." Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1683.

Full text
Abstract:
Cette thèse de Doctorat consiste en l'étude de deux problèmes de la Recherche Opérationnelle. La première partie porte sur un problème de planification de personnel et présente une borne inférieure par décomposition lagrangienne ainsi que deux méthodes de résolution exacte par décomposition et génération de coupes: une décomposition de Benders, et une méthode basée sur des coupes spécifiques, résolvant des instances de taille réelle. Pour la résolution de problèmes de grande taille correspondant à un horizon de planification de plusieurs semaines, une heuristique taboue est développée. La seconde partie, portant sur le problème de minimisation des pénalités d'avance/retard sur une machine, étudie des bornes inférieures et établit des règles de dominance ainsi que de nouvelles règles d'élimination qui se révèlent particulièrement puissantes pour ce problème, puisqu'elles permettent l'élaboration d'une méthode exacte dominant toutes les approches de la littérature pour ce problème
This PhD thesis consists in the study of two problems in Operational Research. In the first part, a lagrangian lower bound is proposed for a particular employee timetabling problem, followed by a Benders decomposition and a specific cut generation process based on an exponential formulation, that allow the solving of real-size instances. For solving bigger instances, a taboo method is developed. The second part is a study of the Single Machine Earliness- Tardiness Problem with general completion costs and release dates. After computational results obtained by different lower bounds, we give several dominance rules, and provide new elimination rules that turn out to be very efficient. Indeed, we develop an exact method dominating all known approaches for this problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wolosewicz, Cathy. "Approche intégrée en planification et ordonnancement de la production." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470748.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous traitons des problèmes d'intégration des décisions prises aux niveaux planification (tactique) et ordonnancement (opérationnel). Que ce soit en théorie ou en pratique, ces deux niveaux sont habituellement traités indépendamment l'un de l'autre. Ainsi, les objectifs de production à réaliser sont souvent incohérents avec la capacité réelle de l'atelier. Cette thèse propose des méthodes de résolution pour des problèmes intégrés de planification et d'ordonnancement. Nous développons un nouveau modèle mathématique qui prend en compte de manière originale les contraintes de séquencement des opérations sur les machines, garantissant ainsi la faisabilité du plan de production. Ce modèle est résolu à l'aide d'une heuristique Lagrangienne pour une séquence des opérations axée. Notre approche est originale à double titre : dans la mise à jour des multiplicateurs Lagrangiens (puisque il existe un nombre exponentiel de contraintes de capacité dans notre modèle), et par la proposition d'une nouvelle procédure de lissage pour la construction d'une solution réalisable. Nous développons ensuite deux approches, basées sur le recuit simulé et la recherche taboue, qui permettent d'améliorer la séquence des opérations sur les ressources et ainsi de chercher un plan de production optimal associé à une séquence réalisable. De nombreux résultats expérimentaux ont été effectués et valident l'efficacité de nos approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sevaux, Marc. "Etude de deux problemes d'optimisation en planification et ordonnancement." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066329.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage presente l'etude de deux problemes d'optimisation, l'un en planification de la production et l'autre en ordonnancement. Dans certaines industries, les matieres premieres arrivent avec de grandes frequences et les produits finis sortent regulierement du systeme de production. Sur un horizon a moyen terme, ce processus peut facilement etre vu comme continu. Des modeles pour la planification en temps continu sont plus adaptes a la resolution du probleme. Une procedure iterative a deux etapes est proposee pour resoudre efficacement le probleme considere. D'abord avec les temps de changement (instants ou la production est autorisee a changer) fixes, les taux de production sont calcules par resolution d'un programme lineaire, puis avec les taux de production fixes, les temps de changement sont ajustes. Dans la deuxieme partie de cette these, un probleme general d'ordonnancement a une machine ou l'objectif est de minimiser le nombre de taches en retard est resolu. Un nouveau cas particulier polynomial et plusieurs modeles de programmation lineaire en nombres entiers sont introduits et permettent d'obtenir des bornes inferieures par relaxation lineaire. Un autre modele de programmation lineaire en nombre entiers base sur la notion de sequence maitre, sequence qui contient au moins une sequence optimale, est presente. Sa relaxation lineaire, apres ajout de nombreuses coupes, fournit des bornes inferieures de bonne qualite. Une relaxation lagrangienne est aussi utilisee et donne a la fois une borne inferieure et une borne superieure pour notre probleme. Pour finir, deux methodes arborescentes sont presentees. Celle basee sur la sequence maitre resout optimalement plus de 90% des instances a 140 jobs. De nombreux resultats concernent aussi la resolution du probleme de la minimisation du nombre pondere de taches en retard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dauzère-Pérès, Stéphane. "Planification et ordonnancement de la production : une approche intégrée cohérente." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30098.

Full text
Abstract:
Dans un premier temps, ce travail aborde les problematiques de la planification (niveau tactique) et de l'ordonnancement (niveau operationnel) dans le cadre de la gestion de production, et montre que les decisions liees a chacun de ces deux niveaux sont tres souvent prises de facon independantes. Au niveau ordonnancement, la procedure par machine goulot est decrite et mis en uvre. Cette bonne methode approximative permet de resoudre le probleme multi-machines dans un atelier de type job-shop, avec le temps total d'execution comme critere. Une amelioration de cette procedure est proposee et testee. Un modele original a deux niveaux, permettant d'integrer les decisions tactiques et operationnelles, est ensuite propose et mis en uvre. Le niveau superieur planifie la production sur un horizon divise en un certain nombre de periodes, c'est-a-dire determine des quantites a produire par periode en minimisant un critere economique. Le niveau inferieur cherche le meilleur ordonnancement compatible avec le plan defini au niveau superieur. Afin de rendre cette approche coherente, le niveau planification integre des contraintes exprimant la faisabilite du plan, c'est-a-dire l'existence d'au moins un ordonnancement. Les premieres experimentations permettent de verifier, sur quelques exemples academiques, que la methode converge toujours de facon satisfaisante malgre quelques oscillations. Une etude experimentale plus poussee est ensuite menee, avec differents algorithmes d'ordonnancement, et sur deux strategies du niveau inferieur. Enfin, diverses modifications de la methode sont decrites afin de prendre en compte, dans le modele du niveau superieur, de nouvelles possibilites comme: le depassement des dates de livraison fixees, la sous-traitance et les stocks intermediaires (en-cours)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Morin, Pierre-Antoine. "Planification et ordonnancement de projets sous contraintes de ressources complexes." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30291/document.

Full text
Abstract:
La structure de projet se retrouve dans de nombreux contextes de l'industrie et des services. Il s'agit de réaliser un ensemble d'activités pouvant être connectées par des liens logiques de séquence (antériorité), en faisant appel à des ressources disponibles en quantité limitée. L'objectif est la minimisation d'un critère généralement lié à la durée ou au coût du projet. La plupart des problèmes d'ordonnancement de projet dans la littérature considèrent une unité de temps commune pour la détermination des dates d'exécution des activités et pour l'évaluation instantanée du respect des capacités des ressources qu'elles utilisent. Or, s'il est souvent nécessaire en pratique d'obtenir un calendrier détaillé des plages d'exécution des activités, l'utilisation des ressources peut être évaluée sur un horizon plus agrégé, comme par exemple les quarts de travail des employés. Dans cette thèse, un nouveau modèle intégrant ces deux échelles de temps est présenté afin de définir le problème d'ordonnancement de projet avec agrégation périodique des contraintes de ressources (PARCPSP). Ce problème est étudié du point de vue de la théorie de la complexité et des propriétés structurelles sont établies, mettant notamment en évidence des différences majeures avec le problème classique d'ordonnancement de projet sous contraintes de ressources (RCPSP). De ces propriétés sont dérivées des formulations exactes basées sur la programmation linéaire en nombres entiers, comparées en termes de qualité de la relaxation linéaire. Par ailleurs, plusieurs heuristiques, telles que des algorithmes de liste, ou une méthode approchée basée sur une résolution itérative qui exploite différentes échelles de temps, sont proposées. Les résultats expérimentaux montrent l'intérêt de ces différentes méthodes et illustrent la difficulté du problème
The project structure arises in many fields of industry and services. It consists in performing a set of activities that may be linked by precedence relations, and use resources whose capacity is limited. The objective is to minimize a criterion usually linked to the duration or the cost of the project. Most of project scheduling problems in the literature assume that the same time scale should be used to determine activity start and completion dates and check resource constraints at each time. However, although it is often required in practice to build a precise schedule specifying the execution range of each activity, the resource usage can be evaluated on an aggregated basis, like worker shifts. In this thesis, a new model that enables the integration of these two time scales is presented in order to define the periodically aggregated resource-constrained project scheduling problem (PARCPSP). This problem is studied within the framework of complexity theory and several structural properties are established, highlighting major differences with the standard resource-constrained project scheduling problem (RCPSP). These properties allow deriving exact formulations based on integer linear programming, whose linear relaxations are compared. Moreover, several heuristics, such as schedule generations schemes, or an approached method based on a multi time scale iterative process, are proposed. Experimental results show the interest of these different methods and point out the intractability of the problem
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moisan, Thierry. "Minimisation des perturbations et parallélisation pour la planification et l'ordonnancement." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26631.

Full text
Abstract:
Nous étudions dans cette thèse deux approches réduisant le temps de traitement nécessaire pour résoudre des problèmes de planification et d'ordonnancement dans un contexte de programmation par contraintes. Nous avons expérimenté avec plusieurs milliers de processeurs afin de résoudre le problème de planification et d'ordonnancement des opérations de rabotage du bois d'oeuvre. Ces problèmes sont d'une grande importance pour les entreprises, car ils permettent de mieux gérer leur production et d'économiser des coûts reliés à leurs opérations. La première approche consiste à effectuer une parallélisation de l'algorithme de résolution du problème. Nous proposons une nouvelle technique de parallélisation (nommée PDS) des stratégies de recherche atteignant quatre buts : le respect de l'ordre de visite des noeuds de l'arbre de recherche tel que défini par l'algorithme séquentiel, l'équilibre de la charge de travail entre les processeurs, la robustesse aux défaillances matérielles et l'absence de communications entre les processeurs durant le traitement. Nous appliquons cette technique pour paralléliser la stratégie de recherche Limited Discrepancy-based Search (LDS) pour ainsi obtenir Parallel Limited Discrepancy-Based Search (PLDS). Par la suite, nous démontrons qu'il est possible de généraliser cette technique en l'appliquant à deux autres stratégies de recherche : Depth-Bounded discrepancy Search (DDS) et Depth-First Search (DFS). Nous obtenons, respectivement, les stratégies Parallel Discrepancy-based Search (PDDS) et Parallel Depth-First Search (PDFS). Les algorithmes parallèles ainsi obtenus créent un partage intrinsèque de la charge de travail : la différence de charge de travail entre les processeurs est bornée lorsqu'une branche de l'arbre de recherche est coupée. En utilisant des jeux de données de partenaires industriels, nous avons pu améliorer les meilleures solutions connues. Avec la deuxième approche, nous avons élaboré une méthode pour minimiser les changements effectués à un plan de production existant lorsque de nouvelles informations, telles que des commandes additionnelles, sont prises en compte. Replanifier entièrement les activités de production peut mener à l'obtention d'un plan de production très différent qui mène à des coûts additionnels et des pertes de temps pour les entreprises. Nous étudions les perturbations causéees par la replanification à l'aide de trois métriques de distances entre deux plans de production : la distance de Hamming, la distance d'édition et la distance de Damerau-Levenshtein. Nous proposons trois modèles mathématiques permettant de minimiser ces perturbations en incluant chacune de ces métriques comme fonction objectif au moment de la replanification. Nous appliquons cette approche au problème de planification et ordonnancement des opérations de finition du bois d'oeuvre et nous démontrons que cette approche est plus rapide qu'une replanification à l'aide du modèle d'origine.
We study in this thesis two approaches that reduce the processing time needed to solve planning and ordering problems in a constraint programming context. We experiment with multiple thousands of processors on the planning and scheduling problem of wood-finish operations. These issues are of a great importance for businesses, because they can better manage their production and save costs related to their operations. The first approach consists in a parallelization of the problem solving algorithm. We propose a new parallelization technique (named PDS) of the search strategies, that reaches four goals: conservation of the nodes visit order in the search tree as defined by the sequential algorithm, balancing of the workload between the processors, robustness against hardware failures, and absence of communication between processors during the treatment. We apply this technique to parallelize the Limited Discrepancy-based (LDS) search strategy to obtain Parallel Limited Discrepancy-Based Search (PLDS). We then show that this technique can be generalized by parallelizing two other search strategies: Depth-Bounded discrepancy Search (DDS) and Depth-First Search (DFS). We obtain, respectively, Parallel Discrepancy-based Search (PDDS) and Parallel Depth-First Search (PDFS). The algorithms obtained this way create an intrinsic workload balance: the imbalance of the workload among the processors is bounded when a branch of the search tree is pruned. By using datasets coming from industrial partners, we are able to improve the best known solutions. With the second approach, we elaborated a method to minimize the changes done to an existing production plan when new information, such as additional orders, are taken into account. Completely re-planning the production activities can lead to a very different production plan which create additional costs and loss of time for businesses. We study the perturbations caused by the re-planification with three distance metrics: Hamming distance, Edit distance, and Damerau-Levenshtein Distance. We propose three mathematical models that allow to minimize these perturbations by including these metrics in the objective function when replanning. We apply this approach to the planning and scheduling problem of wood-finish operations and we demonstrate that this approach outperforms the use of the original model.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Thierry, Caroline. "Planification et ordonnancement multi-site : une approche par satisfaction de contraintes." Toulouse, ENSAE, 1994. http://www.theses.fr/1994ESAE0025.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la gestion et la coordination d'un ensemble d'unités de production réparties en différents sites et entre lesquelles s'échangent des flux de produits. Le problème consiste à trouver comment répartir dans le temps les productions correspondant à des commandes de produits entre les différentes unités de production, certains produits ou composants pouvant être produits dans plusieurs de ces unités de production. Cette répartition est faite en tenant compte des capacités de production des différents sites, avec des objectifs de minimisation de critères globaux. Ce problème est modélisé comme un problème de satisfaction de contraintes (CSP). Un langage de programmation par contraintes mettant en œuvre des méthodes nouvelles issues des recherches dans le domaine des CSP est utilisé pour la résolution. Différentes stratégies de recherche de solutions sont proposées et classées. L’ajout de périodes de taille variables permet de limiter la combinatoire du problème et de respecter la précision des données (commandes à plus ou moins long terme). La prise en compte au niveau planification de certaines contraintes du niveau ordonnancement est effectuée grâce à une approche intégrée planification et ordonnancement multi-site. L’intégration des résultats et du logiciel issus de ce travail a été effectuée sur un logiciel a vocation industrielle dans le cadre d'un projet européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Serrano, montero Christian. "Planification et ordonnancement des activités dans un centre de crossdock international." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEM029.

Full text
Abstract:
Afin d’accélérer les flux de produits, de réduire les niveaux de stocks et de faire des économies de transport, les entreprises de presque toutes les industries ont mis en place des centres de crossdock. Ces centres sont un point intermédiaire de consolidation dans une chaîne logistique. Les constructeurs automobiles Renault et Nissan s’appuient sur un réseau international de plateformes crossdock pour lier des fournisseurs de pièces de première monte avec des usines de production lointaines, généralement en outre-mer. Dans un cadre d’un partenariat académique-industriel entre le laboratoire LIMOS et Renault, cette thèse est focalisée sur la planification et l’ordonnancement des activités dans ces centres de crossdock. Des études de terrain menées chez Renault et Nissan nous ont permis d’identifier les caractéristiques, les contraintes et les inducteurs de coûts des plateformes de crossdock, ainsi que de cibler notre revue de la littérature. Sur ces bases, nous proposons une approche d’optimisation séquentielle, comprenant deux modèles en programmation linéaire en nombres entiers, implémentés dans CPLEX et testés sur des données industrielles de deux plateformes Renault. Les résultats des expérimentations obtenus sur le premier modèle (planification) ont montré une nette amélioration en termes de coûts, par rapport à la méthode Renault. Fort de ce constat, une implémentation industrielle a été faite, avec des résultats aussi probants. Le deuxième modèle (ordonnancement) s’avère pertinent pour des instances de moyenne taille. L’approche proposée permet de répondre à la configuration actuelle des AILN Renault et nous considérons qu’elle est adaptable à d’autres industries
In order to accelerate product flow, reduce inventory levels and make economies in transportation, companies in almost all industries have set up cross-dock centres. These centres are an intermediate point of consolidation in a supply chain. Car manufacturers Renault and Nissan rely on an international network of crossdock platforms to link suppliers of OEM parts with overseas production plants. In a framework of an academic-industrial partnership between the LIMOS laboratory and Renault, this thesis focuses on the activity planning and scheduling at these crossdock centres.Field studies conducted at Renault and Nissan allowed us to identify the characteristics, constraints and cost drivers of crossdock platforms, as well as to target our review of the literature. Based on this, we propose a sequential optimization approach, comprising two integer linear programming models, implemented in CPLEX and tested on industrial data of two Renault platforms. Numerical experiments’ results obtained on the first model (planning) showed a significant improvement in cost, compared to the Renault method. In light of this results, an industrial implementation was made, with such convincing results. The second model (scheduling) proved to be relevant for medium-sized instances. The proposed approach fits to the current configuration of AILN Renault and we consider that it is adaptable to other industries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ménard, Marc-André. "Approches avancées pour la planification et l'ordonnancement en contexte dynamique." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69806.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente trois approches pour aider les entreprises dans la planification dans un contexte dynamique. Chaque approche aide à différents niveaux de la planification (décisions stratégiques à long terme, tactique à moyen terme, décision opérationnelle à court terme ou même au moment de l'exécution). Après la génération d'un plan, il est possible que des événements rendent le plan inutilisable. L'entreprise doit alors générer un autre plan suivant ces nouvelles informations. Il est donc important pour une entreprise de pouvoir s'adapter rapidement aux changements et d'être plus agile. Les entreprises peuvent utiliser des systèmes d'aide à la décision permettant de les aider à prendre de meilleures décisions pour leur planification. Ces outils, bien qu'ils soient performants pour résoudre un problème, sont souvent non adaptés au contexte dynamique des entreprises. Cette thèse présente trois approches permettant d'adapter les plans rapidement suivant l'évolution des problèmes. La première approche est pour le niveau tactique de la planification. Le plan tactique considère un certain horizon de planification (ex. : 52 semaines). La solution trouvée pour cet horizon devient obsolète après un certain temps, car plusieurs éléments du problème ont changé. Il serait avantageux pour une entreprise de toujours tenir à jour le plan chaque fois qu'il y a une nouvelle information. Par contre, générer un nouveau plan demande beaucoup de temps. L'approche que nous proposons est de tenir à jour le plan, mais en s'aidant des décisions prises précédemment. Nous avons testé cette approche sur le problème d'optimiser la position des outils pour les machines à commande numérique avec tourelles. Nous avons conçu un programme à nombres entiers pour résoudre le problème. Après avoir trouvé la position optimale des outils pour chaque produit usiné, il est possible qu'un nouveau produit s'ajoute à la liste des produits à usiner. Il y a un grand coût en temps de production à devoir modifier la position des outils. Nous devons donc trouver la position des outils pour le nouveau produit sans changer la position des outils pour les autres produits pour éviter de perdre trop de temps. Le modèle conçu pour résoudre le problème comporte une fonction objectif permettant d'être réutilisé lors de l'ajout d'un nouveau produit. Il est alors possible de voir l'évolution de la solution chaque fois qu'on ajoute un nouveau produit. À chaque ajout d'un nouveau produit, nous pouvons évaluer s'il est avantageux de changer la position des outils pour tous les produits. La deuxième approche est pour le niveau opérationnel de la planification. Le planificateur peut s'aider d'un programme d'optimisation pour trouver un plan réalisable et optimal à son problème. Cependant, au niveau opérationnel, il peut arriver divers imprévus rendant le plan désuet. Par exemple, une commande de matériel peut arriver en retard ce qui crée un délai avant de pouvoir fabriquer un certain produit. Il faut donc trouver une alternative au plan initiale pour pallier cet imprévu. Il peut être difficile et même impossible pour un humain de changer le plan tout en respectant les contraintes du problème et l'optimalité du plan initial. Le planificateur peut exécuter une nouvelle fois le programme d'optimisation pour prendre en considération cet imprévu, mais cela demande un certain temps dont le planificateur n'a pas pour prendre la décision. L'approche proposée est d'utiliser un système à initiative partagée. Ce système permet de changer une solution retournée par un programme mixte à nombres entiers tout en conservant l'optimalité de la solution. Le système génère plusieurs solutions pour pouvoir rapidement retourner une solution suivant une modification à la solution par le planificateur. Pour générer les solutions rapidement, le système repose sur une technique personnalisée basée sur le noyau de la matrice de contraintes. La troisième approche est pour le niveau stratégique de la planification. Les décisions au niveau stratégique sont pour le long terme. Par exemple, une entreprise manufacturière doit décider quelles ressources achetées pour améliorer sa productivité. L'approche proposée est de suggérer des choix au planificateur lors de la génération des plans au niveau opérationnel ou tactique. L'entreprise peut alors prendre des choix plus rapidement sans devoir mettre beaucoup d'efforts d'analyse. Cette approche est testée sur un problème d'ordonnancement qui se fait au niveau de la planification opérationnelle. Suivant la génération du plan à l'aide de la programmation par contraintes, il est possible de suggérer des ressources à acheter pour améliorer la solution. Cette approche utilise l'apprentissage automatique pour prédire l'impact sur la solution d'apporter certains changements comme par exemple d'acheter une nouvelle ressource. L'idée est de s'entraîner sur les instances du problème passées pour faire des suggestions sur l'instance du problème courant.
This thesis presents three approaches to help companies pla in a dynamic context. Each approach helps at different levels of planning: strategic decisions for long-term, tactics decisions for medium-term, operational decisions for short-term or even at the time of execution. After the generation of a plan, it is possible that the plan becomes unusable following an unforeseen event. The company must then generate another plan based on this new information. It is therefore important for a company to be able to adapt quickly to changes and to be more agile. Companies can use decision support systems to help them make better decisions for their planning. These tools are effective in solving a problem, but are often not adapted to the dynamic context of companies. This thesis presents three approaches to make it possible to adapt the plans quickly following the evolution of the problems. The first approach is for the tactical level of planning. The tactical plan considers a certain planning horizon (ex.: 52 weeks). The solution found for this horizon becomes obsolete after some time, because several elements of the problem have changed. It would be advantageous for a business to always keep the plan up to date whenever there is new information. However, it would take a lot of time. Our approach is to keep the plan up to date, but with the help of decisions made previously. We tested this approach on the problem of optimizing the position of the tools for CNC machines with turrets. We designed an integer program to solve the problem. After finding the optimal tool position for each product to be machined, a new product may be added to the list of products to be machined. There is a great time cost in having to change the position of the tools. We must therefore find the position of the tools for the new product without changing the position of the tools for the other products. The template designed to solve the problem has an objective function that can be reused when adding a new product. It is then possible to see the evolution of the solution when a new product is added. The second approach is for the operational level of planning. The planner can use an optimization program to find a feasible and optimal plan for his/her problem. However, there can be various unforeseen events that make the plan obsolete. For example, a material order may arrive late which creates a delay before being able to manufacture a product. We must therefore find an alternative to the initial plan to overcome this unforeseen event. It can be difficult and even impossible for a human to change the plan while respecting the constraints of the problem as well as the optimality of the plan. The planner may run the optimization program again to take this unforeseen into consideration, but it may take too long. The proposed approach is to use a mixed initiative system making it possible to change a solution returned by an integer program while maintaining the optimality of the solution. The system generates several solutions to be able to quickly return a solution following a modification by the planner. The system is based on a custom technique based on the kernel of the constraint matrix. The third approach is for the strategic level of planning. Decisions at the strategic level are for the long term. For example, a manufacturing company must decide which tools to purchase to improve their productivity. The proposed approach is to suggest choices to the planner when generating plans at the operational level. The business can make choices faster without having to put in a lot of analytical effort. This approach is tested on a scheduling problem located at the operational planning level. This approach uses machine learning to predict the impact on the solution of making certain changes such as purchasing a new resource. The idea is to practice on past problem instances to make suggestions on the current problem instance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Masmoudi, Malek. "Planification et ordonnancement de projet sous incertitudes : application à la maintenance d'hélicoptères." Phd thesis, Ecole nationale superieure de l'aeronautique et de l'espace, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665403.

Full text
Abstract:
Cette thèse entre dans le cadre du projet Hélimaintenance ; un project labellisé par le pôle de compétitivité Français Aérospace-Valley, qui vise à construire un centre dédié à la maintenance des hélicoptères civils qui soit capable de lancer des travaux en R&D dans le domaine. Notre travail consiste à prendre en considération les incertitudes dans la planification et l'ordonnancement de projets et résoudre les problèmes Rough Cut Capacity Planning, Resource Leveling Problem et Resource Constraint Project Scheduling Problem sous incertitudes. L'incertitude est modélisée avec l'approche floue/possibiliste au lieu de l'approche stochastique ce qui est plus adéquat avec notre cas d'étude. Trois types de problèmes ont été définis dans cette étude à savoir le Fuzzy Rough Cut Capacity Problem (FRCCP), le Fuzzy Resource Leveling Problem (FRLP) et le Fuzzy Resource Constraint Project Scheduling Problem (RCPSP). Un Algorithme Génétique et un Algorithme "Parallel SGS" sont proposés pour résoudre respectivement le FRLP et le FRCPSP et un Recuit Simulé est proposé pour résoudre le problème FRCCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gomez, Urrutia Edwin David. "Optimisation intégrée des décisions en planification et ordonnancement dans une chaîne logistique." Thesis, Saint-Etienne, EMSE, 2014. http://www.theses.fr/2014EMSE0744/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous étudions l’optimisation des problèmes de planification et d’ordonnancement des flux, dans une stratégie d’intégration des décisions, pour planifier la chaîne logistique au niveau tactique avec prise en compte de contraintes opérationnelles. Le but de ce travail est de répondre au besoin de cohérence entre les décisions de planification et d’ordonnancement, qui sont souvent prises de manière séquentielle ne garantissant pas la faisabilité des plans de production. Nous proposons une approche intégrée pour résoudre des problèmes mono-niveau et multi-niveaux, dans des systèmes multi-produits et multi-ressources dans des ateliers de type job-shop.Les problèmes de planification avec contraintes de capacité et les problèmes d’ordonnancement dans des systèmes complexes sont des problèmes NP-difficiles. Intégrer les contraintes propres aux deux problèmes engendre un nouveau problème qui est d’autant plus complexe. Nous proposons une décomposition du problème intégré en un ensemble de sous-problèmes de planification avec séquence fixée, résolus par relaxation Lagrangienne. L’amélioration de la séquence est guidée par une recherche taboue. L’efficacité de l’approche intégrée, par rapport à un solveur commercial, a été prouvée en termes de qualité des solutions et d’effort de calcul. Pour les problèmes multi-niveaux, nous proposons une nouvelle formulation basée sur la notion d’échelon stock, ainsi que de nouveaux algorithmes et stratégies de lissage de la production, pour construire des plans de production respectant les contraintes de capacité détaillées et de nomenclature
In this thesis, we study the optimization of flow planning and scheduling, within a strategy to integrate decisions for supply chain planning at tactical level, taking into account operational constraints. The goal of this work is to address the need for consistency between decisions arising from production planning and scheduling. These decisions are often taken in a sequential order, leading most of the time to unfeasible production plans. We propose an integrated approach to solve single-level and multi-level problems in multi-item multi-resource systems configured as job-shops.Both capacitated production planning and scheduling problems, in complex manufacturing systems, are NP-hard. Therefore, integrating constraints of both problems generates a new problem which is even more difficult to solve. We propose a decomposition of the integrated problem into a set of several sub-problems with fixed sequence, solved by Lagrangian Relaxation. The sequence improvement is guided by a Tabu Search. The efficiency of the integrated approach comparing to a standard solver is proved in terms of solution quality and computational effort. In case of multi-level problems, we propose a new mathematical model based on the concept of echelon stock, as well as new algorithms and smoothing strategies to build production plans respecting detailed capacity and bill-of-materials constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

SAIDI, KARECHE DOUDJA. "Planification et pilotage de la production dans les systemes productifs mulicentriques." Paris, ENMP, 1996. http://www.theses.fr/1996ENMP0698.

Full text
Abstract:
L'evolution des contraintes d'organisation et de gestion de la production a conduit a l'emergence de reseaux defirmes ayant un projet productif commun, que nous denommons "systemes de production multicentriques". Le pilotage de ces productions pose le probleme de la coherence, par rapport a un objectif global, des zones d'autonomie des differents acteurs locaux. Dans ce cadre, notre recherche a porte sur la problematique de la coherence et de la performance de dispositifs de coordination, sachant que nous nous sommes focalisee sur les strategies de reduction et de respect des delais. Notre travail s'articule autour d'une methode hierarchique de planification/ ordonnancement dite "methode des anticipations dynamiques" (mad). Cette methode repose sur une planification +mrp au plus tot; tirant parti d'une analyse pert des nomenclatures et sur un ordonnancement dynamique fonde sur ies marges degagees a l'etape de planification. Des experimentations par simulation ont montre la superiorite de cette methode sur celles classiquement mises en oeuvre en industrie, superiorite qui s'explique par la coherence qu'elle instaure entre les decisions prises au niveau central de planification et les ordonnancements mis en oeuvre de facon decentralisee. Or, en pratique, cette coherence est souvent remise en cause par des actions locales destinees a repondre a des imperatifs du court terme ou a corriger des deviations des plans de production. Parmi ces remises en cause, on peut citer la replanification des ordres lances face a des retards constates et le reordonnancement selon des criteres locaux relevant du savoir faire ou des interets propres des acteurs operationnels. Ces deux phenomenes ainsi que la question de l'evaluation economique d'une approche de pilotage de la production (prise en compte des encours et des penalites de retard) ont constitue les trois axes autour desquels nous avons approfondi l'etude de la mad. Cette etude nous a permis de mettre en evidence l'interet et la necessite d'une nouvelle approche pour le pilotage des productions multicentriques, mais surtout elle nous a permis de comprendre et d'interpreter les mecanismes a l'origine de nombreux dysfonctionnements lies au comportement dynamique des systemes de production
Our work deals with the problem of production control in large manufacturing firms with a network structure. One of the crucial problems production planners do face is that of insuring good global performance given the number of interactions between different planning and scheduling decisions that take place in a local context. In this work we examine the question of performance and coherence of different production control procedures and we focus on strategies aimed at reducing the length of manufacturing lead-time and increasing due date reliability. This research relies on a specific planning and scheduling approach called the + dynamic anticipation approach ; (daa). This approach consists of a hierarchical two stage decomposition of the planning/scheduling process : the planing stage uses a combined pert/mrp procedure and shop floor control is achieved using a dynamic scheduling rule based on the floats derived at the planing stage. Simulation experiments showed the performance of the daa and it's superiority over other classical production control policies. The high performance of the daa is mostly related to the coherence that it achieves between planing and scheduling decisions. In practical situations however, this coherence is very hard to insure because a lot of unplanned events occur and local actors, faced to short term considerations, always take decisions that may lead to incoherence with global medium term choices. Accelerating or delaying released orders and scheduling the work in process with respect to local performance criteria are the most classical examples of such decisions. So, we pursued the study of the daa taking into account these two situations. On the other hand, we proposed a new evaluation of the performance of different production control approaches that considers economical aspects such as work in process and late penalties costs. These investigations showed the necessity to develop new approaches to control complex production systems and it allowed us to explain the dynamic behavior of production systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Roux, William. "Une approche cohérente pour la planification et l'ordonnancement de systèmes de production complexes." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU3A001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vidal, Thierry. "Le temps en planification et en ordonnancement : Vers une gestion complète et efficace de contraintes hétérogènes et entachées d'incertitude." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00144272.

Full text
Abstract:
Le planificateur temporel IxTeT, véritable «intelligence embarquée» d'un robot autonome, s'appuie sur un gestionnaire de contraintes temporelles dont le rôle est double: maintenir la cohérence du réseau de contraintes, et répondre rapidement et correctement à une interrogation émanant du planificateur. La prise en compte de contraintes symboliques (simples précédences) et numériques (dates et durées imprécises) oblige alors à une propagation coûteuse des contraintes numériques. Néanmoins, ces dernières étant proportionnellement peu nombreuses en planification, nous pouvons restreindre cette propagation à un sous-graphe numérique. Par ailleurs, nous devons tenir compte en planification de durées «contingentes», dont la valeur est aléatoire. Ces incertitudes nous obligent à redéfinir la notion classique de cohérence, et à nous ramener à un modèle temporel dual, appelé Graphe de Décision, dans lequel nous pouvons utiliser les algorithmes classiques de propagation. Le mémoire s'achève par la présentation d'une application distincte relevant du domaine de l'ordonnancement de tâches pour un ensemble de robots. L'incertitude pesant sur les contraintes numériques oblige ici à allouer les ressources au fur et à mesure de l'exécution. Les caractéristiques propres à l'application suggèrent une décomposition du graphe temporel conduisant à une efficacité optimale des algorithmes de propagation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mocquillon, Cédric. "Problématiques d'ordonnancement et de planification pour un système de production de shampoings." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR4034/document.

Full text
Abstract:
Les systèmes de production représentent un domaine privilégié d’application des techniques issues de la recherche opérationnelle. Organiser le flux de produit dans un tel système est une tâche complexe : le nombre de contraintes à prendre en compte est généralement élevé et les données peuvent s’avérer être incertaines (il est difficile de connaître précisément la quantité de produit qui sera vendu dans plusieurs semaines ou plusieurs mois). Pour pouvoir organiser efficacement le flux de produit, l’organisation du flux est scindé en trois phases distincts : la phase stratégique, la phase de planification et enfin la phase opérationnelle. Cette thèse porte sur l’étude des deux dernières phases pour un site de production de shampoings
Systems of production represent a privileged area of application of techniques from operational research. Organizing the product flow in such a system is a complex task : the number of constraints to take into account is generally high and the data can be uncertain (it is difficult to know precisely the amount of product that will be sold in several weeks or months). To be able to effectively organize the product flow, the organization is divided into three distinct phases : the strategic phase, the planning phase and operational phase. This thesis focuses on the last two phases for a shampoo production site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mauguière, Philippe. "Étude de problèmes d'ordonnancement disjonctifs avec contraintes de disponibilité des ressources et de préparation." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR4031.

Full text
Abstract:
Le premier chapitre de cette thèse est dédié à un état de l'art sur le problème central disjonctif ainsi que sur des problèmes apparentés. Le second traite de problèmes à une machine et de type job-shop tenant compte de contraintes de disponiblilité où les opérations peuvent être sécables ou non et les fenêtres traversables ou non. Pour résoudre les deux problèmes nous proposons une procédure par séparation-évalutation. Le troisième chapitre présente des relaxations pour le problème du flow-shop basées sur des contraintes associées aux positions des opérations. Nous montrons que ce principe permet d'obtenir des bornes inférieures compétitives pour différents problèmes. Dans le quatrième chapitre, nous abordons un problème de flow-shop où nous considérons que les opérations nécessitent l'utilisation d'une ressource supplémentaire lors de leur phase de préparation. Nous montrons certains résultats théoriques, et nous proposons des méthodes de résolution pour un problème à deux machines. Dans le dernier chapitre, nous présentons les travaux que nous avons effectués pour la réalisation du produit Direct Planning commercialisé par la société Volume Software
In the first section, we dealt with a state of the art on the single machine problem with heads and tails as well as linked problems. The second section deals with the single machine scheduling problem and the job-shop scheduling problem with unavailability constraints where operations can be resumable or not and unavailability period can be crossable or not. To solve the two problems we present a branch and bound procedure. In the third section we deal with new relaxations for the flow-shop scheduling problem based on positional constraints. We experimentally demonstrate that the principle makes it possible to obtain competitive lower bounds for different problems. Section four deals with a flow-shop problem where operations are submitted to setup time which requires the use of an additional resource. We present theoretical results and algorithms to solve a two-machine problem. Finally, in the last section, we present our work on the software Direct Planning distributed by the company Volume Software
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

LIU, JING. "Planification et ordonnancement des productions complexes : la recherche d'une articulation coherente par une methode de simulation." Paris, ENMP, 1994. http://www.theses.fr/1994ENMP0539.

Full text
Abstract:
Avec l'evolution economique et technologique recente, un nouveau type de productions s'est developpe dans les pays les plus industrialises. Denomme "productions complexes", il se caracterise par les traits suivants :. Des cycles de production longs et incertains;. Des produits complexes dont les momenclatures peuvent contenir plusieurs milliers de liens;. Des productions en petites series. Ces caracteristiques imposant de nouvelles contraintes pour la maitrise du delai de fabrication et du niveau de stock un tel type de productions fait faillir presque toutes les methodes existantes et appelle une redefinition des modes de planification cette recherche a permis d'analyser, par une methode de simulation, les problemes typiques d'un systeme de production dans un contexte d'industries complexes. Nous verrons comment la complexite de produit aura un impact sur l'organisation de la production, en quoi l'articulation entre la planification et l'ordonnancement est essentielle pour obtenir une reduction du delai de fabrication, et comment les performances des regles de priorite dependront de la logique de planification. Si hier les entreprises dans ce secteur pouvaient monopoliser le marche par leur savoirfaire et par la protection de l'etat, la conjoncture d'aujourd'hui ne le permet plus. Il faut donc completer leur savoir-faire par le savoir-gerer. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les analyses et les conclusions presentees dans cette these
With the economic and technologie evolution in resent years, a new production type has been developed in the well industrialized countries. Named as complex production, it can be characterized by the following facts: - long and uncertain production cycles - very complex product nomenclature containing some thousands components - small lot size of production these characteristics of the complex production add new constraints to the production management, and make it altmost impossible to master the manufacturing cycle and to control working process and final product stocks with a existed method. They make it also necessary to search new and to redefine old planning methods. In this study, we try to analysis, by a computer simulation method, the typical problems one can meet in a production system in the complex production industries. We will see how the product complexity may have a impact on the production organization, how it is important for this production type to articulate the planning and scheduling for a good mastering of stock levels and manufacturing cycles, and how the performances of priority rules in the workshop depend on the planning methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Grasset-Bourdel, Romain. "Planification et replanification pour une constellation de satellites agiles d'observation de la Terre." Toulouse, ISAE, 2011. http://www.theses.fr/2011ESAE0008.

Full text
Abstract:
Le contexte dans lequel s'inscrivent ces travaux est le projet européen MUSIS, et plus précisément la gestion de satellites équipés d'instruments d'observation optique à haute résolution. Un premier objectif était de percevoir un algorithme capable de construire, en une seule passe et en un temps limité, un plan qui couvre toutes les activités de satellites agiles d'observation de la Terre (observation de zones au sol, manœuvres orbitales, pointage héliocentriques et géocentriques, vidage de données en parallèle, activations des instruments), qui respecte toutes les contraintes physiques (y compris celles liées à la trajectoire en attitude), et qui satisfasse autant que possible les requêtes d'utilisateurs. Le second objectif était de traiter la version dynamique du problème qui se pose lorsque des requêtes urgentes d'observation arrivent en cours d'exécution du plan journalier, en tenant compte des exigences de qualité et de stabilité des plans et de temps de calcul cette fois très limité. L'algorithme de planification élaboré est une succession de recherches chronologiques en avant, avec des règles de décision dédiées et des mécanismes de backtrack en cas de violation de contraintes. Une approche pragmatique a également été proposée pour résoudre le problème de replanification. Elle consiste à utiliser l'algorithme de planification journalière en jouant sur les priorités, les poids et les observations candidates. Un environnement expérimental intégrant les mécanismes de décision retenus a été développé. Les expérimentations effectuées sur des instances réalistes attestent des bonnes performances de l'algorithme en terme de calcul et de qualité des résultats, en modes planification et replanification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Poder, Emmanuel. "Programmation par contraintes et ordonnancement de tâches avec consommation variable de ressource." Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF21374.

Full text
Abstract:
La plupart des travaux sur l'ordonnancement avec contraintes de ressources (problème RCPSP) sont liés à des problèmes où les tâches utilisent des quantités constantes de ressources durant toute leur exécution. Cependant, dans de nombreux problèmes pratiques, les consommations des tâches en ressources sont variables avec le temps. Ces variations peuvent être discrètes (besoin de main d'oeuvre) ou continues (électricité, pétrole). En général, de tels profils de consommation sont approximés par des suites de rectangles liés par des contraintes de contigüités mais un nombre élevé de rectangles élémentaires et de contraintes sont alors nécessaires. Dans cette thèse, nous présentons dans un premier temps, une extension du problème RCPSP classique : la consommation en ressource d'une tâche est une fonction du temps linéaire par morceaux et sa durée peut être variable. Une tâche est représentée par une suite de sous-tâches trapézoïdales contigus. Nous présentons ensuite les limites des méthodes de résolution exactes par séparation et évaluation proposées dans la littérature et nous proposons une résolution de cette généralisation du RCPSP en utilisant le langage de Programmation Par Contraintes CHIP. Pour cela, une nouvelle contrainte globale cumulative traitant globalement ce modèle de tâche a été créée et ajoutée au langage CHIP. Elle se nomme cumulative_trapèze et a nécessité l'écriture d'algorithmes efficaces pour le calcul de la partie obligatoire et pour l'élagage des domaines des variables d'une tâche. Les principales difficultés rencontrées lors de sa réalisation contrainte ont résidé dans le traitement de suites d'objets plûtot que de rectangles individuels et dans la gestion d'un profil cumulé des consommations non entier. Enfin, les principales applications sont présentées : modèle Producteur/Consommateur pour la gestion de stock et problèmes de placements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hernandez, Silva Jose Fernando. "Approche multiniveau et ordonnancement d'activités dans un contexte de production à la commande." Toulouse, INSA, 2008. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000211/.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le cadre de la planification de la production à moyen et court terme dans un environnement de production à la commande et s’intéresse plus particulièrement à une problématique d’ordonnancement de tâches. Elle propose une approche décisionnelle à deux niveaux permettant conjointement l’ajustement charge-capacité des ressources et l’ordonnancement des opérations appartenant à un ensemble d’Ordres de Fabrication (OF). Le niveau supérieur (macro-ordonnancement) positionne les OF sur un horizon moyen-terme discrétisé en périodes et aide le décideur à élaborer une planification agrégée optimisée compte tenu de la politique de gestion retenue (heures supplémentaires, sous-traitance, retards, etc. ). Ce niveau est modélisé par un programme linéaire en variables mixtes. Des mécanismes d’agrégation sont proposés. Ils permettent d’associer au niveau supérieur des données agrégées (par macro-périodes) obtenues à partir des données détaillées (définies sur le temps continu). L’étude s’intéresse également à des extensions du modèle de macro-ordonnancement dans le cas de la prise en compte de différents types de leviers décisionnels, de la prise en compte de ressources alternatives. Le niveau inférieur (ordonnancement) positionne finement (en temps continu, horizon court-terme) les opérations sur les ressources pouvant être utilisées. Il est chargé de “suivre” le macro-ordonnancement ayant optimisé le positionnement grossier des OF. Afin d’intégrer les deux niveaux décisionnels, différents mécanismes de “guidage” sont proposés. Ces mécanismes permettent de désagréger les décisions prises au niveau supérieur. Ces mécanismes permettent l’utilisation de logiciel d’ordonnancement standard au niveau inférieur. Des expérimentations numériques sont effectuées afin d’étudier les performances de la structure multiniveau. Ces expérimentations permettent d’apprécier le comportement de la structure décisionnelle face à différents grandeurs d’éléments caractéristiques de l’approche : pas de discrétisation, mécanismes de guidage, taux de contraintes. .
This thesis is within the framework of mid-term production planning in a make-to-order production environment and more particularly on scheduling problems. It proposes a two-level decisional approach allowing the load-capacity adjustment of resources and the scheduling of the operations belonging to a whole of Production Orders (PO). The higher level (macro-scheduling) positions PO on a mid-term horizon discretized in periods and aids the decision maker to elaborate an optimized aggregate planning taking into account the selected management policy (overtime, subcontracting, delays, etc). This level is modelled by a linear program in mixed variables. Aggregation mechanisms are proposed. They allow associate at the higher aggregate level data (associated with macro periods) obtained from detailed data (defined over continuous time). The study is also interested on the extensions of the macro-scheduling model in the case of the taking into account of various types of decisional levers, of the taking into account of alternative resources, etc. The lower level (scheduling) finely positions (in continuous time, short-term horizon) the operations on resources. It is charged “to follow” the macro-scheduling having optimized the positioning of PO. In order to integrate the two decisional levels, different mechanisms of “guidance” are proposed. These mechanisms make it possible to disaggregate the decisions taken at the higher level. These mechanisms accept the use of standard scheduling software at the lower level. Numerical experiments are carried out in order to study the performances of the multilevel structure. These experiments allow appreciate the behaviour of the decisional structure face to different sizes of characteristic elements of the approach: discretization length, guidance mechanisms, constraints rate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lebacque, Lehoux Vassilissa. "Théories et applications en ordonnancement : contraintes de ressources et tâches agrégées en catégories." Grenoble 1, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE10128.

Full text
Abstract:
Le, thème de ce mémoire est l'ordonnancement dans les ateliers de production. L'objectif est d'étudier différents modèles classiques en analysant les liens et différences entre ces modèles et les problèmes pratiques associés. Les méthodes utilisées sont l'analyse de problèmes de nos partenaires industriels, l'étude de la complexité des problèmes ou de la structure des solutions et la proposition de méthodes de résolution exactes ou approchées. Le premier axe de cette thèse est l'étude de problèmes d'ordonnancement avec contraintes de ressources d'entrée/sortie. Les environnements considérés sont les flowshops robotisés et le nouveau modèle d'indisponibilité des opérateurs. Le second axe abordé concerne l'ordonnancement avec high multiplicity où les pièces sont agrégées en catégories. La description complète d'un ordonnancement (c'est-à-dire les instants de fabrication des tâches) n'est que pseudo-polynomiale de la taille de l'instance
This thesis deals with scheduling problems in manufacturing cells. It aims at studying different classical models, analyzing links and differences between those models and the practical associated problems. The approach is to analyze the problems of our indus trial partners, to study the complexity of the problems or the structure of their solution, and to propose exact or approached solution methods. The first axis of this thesis is the study of scheduling problems with inlout resource constraints. The problems considered are robotic flowshops and the new concept of operator non-availability. The second axis concerns scheduling problems with high multiplicity, where parts are aggregated into categories. Complete description of a schedule (i. E. The starting times of the operations) is then only pseudo-polynomial of the size of the input
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le, Quéré Yann. "Proposition d'un modèle pour l'ordonnancement et la planification réactive : application à la maintenance ferroviaire." Valenciennes, 2004. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/06683722-bbc2-470e-aeeb-6f03c7464be1.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de mesurer la performance d'un système de pilotage de la production. Nous nous intéressons particulièrement à la problématique des systèmes de pilotage dans les environnements composés de plusieurs centres de décision, en prenant en compte leur temps de communication. Lorsqu'un aléa de production survient auprès d'un centre de décision, les modifications désirées par ce centre de décision peuvent avoir des conséquences sur les activités pilotées par d'autres centres de décision car il existe des contraintes entre les tâches de chacun de ces centres. La coordination entre chacun de ces centres impose des temps de réaction. Mais les modifications demandées peuvent être incompatibles avec ces temps de réaction. C'est pourquoi, nous proposons un modèle de pilotage pour l'ordonnancement et la planification réactive en intégrant les temps de réaction. Ce modèle conduit à un définition formelle de la réactivité utilisée sur l'exemple industriel de la maintenance des TGV à l'EIMM d'Hellemmes de la SNCF
The aim of this work is to measure the performance of a production control system. We focus on the problematic of control system in an environment composed of several decision centers, taking into account reaction delays. When an unexpected event is detected by a decision center, some modifications of the schedule required by this decision center may induce consequences on tasks under the control of other decision centers, because there exist some constraints between the jobs controlled by different decision centers. Each modification during the execution of a task should be submitted to the approval of each concerned decision center. The coordination between these decision centers implies a reaction delay between all of them. But, the suggested modifications may not be compatible with these reaction delays. This is why we present a control model for reactive scheduling, including reaction delays between decision centers. This model leads to a formal definition of reactivity being used to the industrial case of the high-speed train (TGV) maintenance at the French railway company (SNCF)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ramat, Eric. "Modelisation et planification de projets complexes à contraintes de ressources : le modèle RAIH." Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR4006.

Full text
Abstract:
Les nouvelles formes de projet, les projets d'innovation par exemple, demandent une prise de risque de plus en plus grande qui se traduit par le besoin de gestion des informations incertaines et des processus complexes et mal connus. Or une mauvaise gestoin de ce risque conduit très souvent à des conséquences graves pour la poursuite du projet le modele RAIH (Réseau d'Activités Incertaines Hiérarchisées) est une réponse en terme de modélisation et de planification de projets complexes. Il propose un cadre formel de modélisation des activités et de leurs compositions. Cette approche repose sur la formulation initiale proposée par le modèle GAN (Gereralized activity network - ELM77). Nous l'enrichissons d'une sémantique liée à la notion d'incertitude d'une structuration hiérarchique et de règles de réduction adaptées. En sus de cet outil de modélisation graphique et formel. Le modèle RAIH intègre une démarche de modélisation dont le but est de permettre la définition d'un projet en terme d'organisation humaine et technique. Une collection d'indicateurs calculés permet aux décideurs de prévoir la probable configuration du projet à une date et de définir un ensemble de dates cruciales. L'introduction des contraintes de ressources dans le modèle RAIH est ensuite le problème central. Nous devons simplifier le problume, par relaxation de certaines contraintes induites par le modèle, pour permettre la planification. On introduit alors la notion de scenario. L'introduction de décalages temporiels et le calcul de la probabilité de conflit à l'instant autorisent finalement le développement d'une première méthode de résolution supportée par une procédure par séparation et évaluation et un algorithme génétique. Un environnemnt informatique réparti reposant sur le concept de client/serveur temps reel supporte l'ensemble du modèle et fournit un environnement operationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lehoux, Vassilissa. "Théorie et applications en ordonnancement : contraintes de ressources et tâches agrégées en catégories." Phd thesis, Université de Grenoble, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00997319.

Full text
Abstract:
Le thème de ce mémoire est l'ordonnancement dans les ateliers de production. L'objectif est d'étudier différents modèles classiques en analysant les liens et différences entre ces modèles et les problèmes pratiques associés. Les méthodes utilisées sont l'analyse de problèmes de nos partenaires industriels, l'étude de la complexité des problèmes ou de la structure des solutions et la proposition de méthodes de résolution exactes ou approchées. Le premier axe de cette thèse est l'étude de problèmes d'ordonnancement avec contraintes de ressources d'entrée/sortie. Les environnements considérés sont les flowshops robotisés et le nouveau modèle d'indisponibilité des opérateurs. Le second axe abordé concerne l'ordonnancement avec high multiplicity où les pièces sont agrégées en catégories. La description complète d'un ordonnancement (c'est-à-dire les instants de fabrication des tâches) n'est que pseudo-polynomiale de la taille de l'instance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kanzow, Sebastian. "Approche pour l'ordonnancement distribué de workflows dans le contexte d'entreprises virtuelles : une méthodologie basée multi-agents pour la planification et l'éxécution de processus distribués." Paris 12, 2004. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002137950204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Les workflows inter-organisationnels sont soumis à des contraintes particulières : leur nature distribuée exclut toute gestion centralisée, pour des raisons de confidentialité et déchelle. Nous développons une méthodologie multi-agents, pour l'ordonnancement distribué dynamique de tâches assujetties à des contraintes temporelles et de ressources. L'algorithme d'ordonnancement est basé sur un calcul dynamique de la priorité des tâches. La confidentialité est respectée, en limitant les informations échangées à des valeurs probabilistes. L'architecture s'appuie sur la mobilité d’agents chargés de l'exécution des tâches et sur la gestion réactive des ressources, où des perturbations sont absorbées implicitement. Nous définissons le protocole de négociation entre les agents et deux heuristiques pour l'allocation et l'ordonnancement de tâches
Inter-organizational workflows are particularly constrained: their distributed nature excludes centralized management, for confidentiality and scalability reasons. We develop a multi-agent methodology for distributed dynamic scheduling of tasks that are subject to temporal and resource constraints, based on a dynamic priority determination. Confidentiality is respected by limiting information exchange to probabilistic values. The proposed architecture relies on mobile agents for task execution and reactive resource management, where perturbations are absorbed implicitly. We define a negotiation protocol between agents and two heuristics for task assignment and scheduling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kanzow, Sebastian Amirat Yacine Djouani Karim. "Approche pour l'ordonnancement distribué de workflows dans le contexte d'entreprises virtuelles une méthodologie basée multi-agents pour la planification et l'éxécution de processus distribués /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2004. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0213795.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tessier, Catherine. "Contribution à l'étude des problèmes d'affectation de ressources et d'ordonnancement : application au domaine spatial." Toulouse, ENSAE, 1988. http://www.theses.fr/1988ESAE0015.

Full text
Abstract:
La planification de missions spatiales se pose en termes de partage des ressources et du temps. La première partie du mémoire recense les différents aspects de ce problème et en présente une analyse bibliographique. La deuxième partie concerne plus particulièrement le problème d'ordonnancement. A partir d'une formalisation générale, où sont soulignées les notions de ressources consommables et renouvelables, un principe de résolution, dont le but est de limiter la recherche aveugle de solutions, est donné. Ce principe est d'abord appliqué au traitement des ressources consommables ; les propriétés des algorithmes correspondants - terminaison, complétude, complexité moyenne - sont étudiées, et leur implémentation est décrite. Un exemple d'application relatif à la gestion des prises de vues du satellite SPOT est donné. Ce principe, augmenté d'un module de gestion des contraintes temporelles symboliques, est ensuite appliqué au traitement des ressources renouvelables : la méthode décrite - OSCAR - repose sur l'affectation de ressources fictive, les Ensembles Admissibles, qui permettent de prendre en compte simultanément la dimension quantité de ressources et la dimension temps. L'algorithme correspondant permet de caractériser les échecs et d'identifier les points pertinents de retour-arrière. Les compléments à apporter aux algorithmes bruts, comme l'étude de la capacité d'explications et la mise en oeuvre d'heuristiques et de stratégies, sont présentés en dernière partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sadki, Abdellah. "Planification des chimiothérapies ambulatoires avec la prise en compte des protocoles de soins et des incertitudes." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00732983.

Full text
Abstract:
Les travaux de cette thèse sont les fruits de collaboration depuis 2008 entre l'ICL et le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l'Ecole des Mines de Saint Etienne. CIS et ICL sont tous deux membres de l'Institut Fédératif de Recherche en Science, Ingénierie et Santé (IFRESIS) et participent tous deux aux travaux du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) dont Franck Chauvin animait l'axe IV sur Epidémiologie, SHS, Information du Patient et Organisation des Soins. Cette thèse a été initiée avec la volonté de développer une recherche originale sur l'optimisation de la production de soins en cancérologie.Nous nous intéressons à différentes problématiques de la gestion de soins des patients dans un hôpital de jour en cancérologie. Nous visons à équilibrer au mieux les besoins journaliers en lits tout en prenant en compte l'adhérence aux protocoles de soins, les contraintes des oncologues et les aléas des flux de patients. Pour un hôpital de jour en oncologie, nous avons identifié et étudié les décisions suivantes : I. Le planning médical une fois par an afin de déterminer les périodes de travail des oncologues dans une semaine. Nous avons proposé une formulation originale sous forme d'un modèle de programmation linéaire en nombres mixtes (MIP) et une approche en 3-étapes. II. L'affectation des nouveaux patients qui détermine le jour de la chimiothérapie pour chaque patient entrant. Nous avons présenté trois stratégies de planification et nous avons décrit un algorithme de simulation pour évaluer ces stratégies de planification. Les stratégies de planification proposées exploitent les informations contenues dans les protocoles de soins des patients et utilisent l'optimisation Monte Carlo III. La planification des rendez-vous. Nous avons présenté deux méthodes pour la résolution de ce problème : une approche basée sur la relaxation Lagrangienne et une heuristique basée sur une optimisation par recherche localeIV. La planification des jours fériés : permet de remédier au problème des semaines comportant des jours fériés. Nous avons développé un modèle en programmation linéaire en nombres mixtes permettant de répartir rapidement la charge du jour férié sur les jours en amont et en aval sans trop dégradé l'efficacité du traitement, ni surcharger le travail de l'HDJ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bai, Lijie. "Ordonnancement des trains dans une gare complexe et à forte densité de circulation." Thesis, Ecole centrale de Lille, 2015. http://www.theses.fr/2015ECLI0017/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'ordonnancement des trains dans les gares complexes en forte densité de circulation. L'objet se situe à la réalisation d'un outil pour aider les managers de la gare à générer un tableau des horaires sans-conflits dans un journée. Le management des circulations ferroviaires dans la gare demande l'ordonnancement soigneux pour adapter les ressources limités, en évitant les conflits entre les trains et satisfaisant l'objectif et les politiques économiques et de la sécurité en même temps. D'après les méthodes appliquées en recherche opérationnelle et les expériences professionnelles, une modèle mathématique applicable aux gares différentes est construit pour formaliser le problème de l'ordonnancement des trains contenant la topologie de la gare, activités des trains, contraintes de planification et objectives. Comme un problème à grande échelle, l'ordonnancement des trains dans un journée est décomposé en sous-problèmes traitables dans l'ordre du temps par sliding window algorithme accumulé. Chaque sous-problème est résolu par branch-and-bound de CPLEX. Afin d'accélérer le calcul des sous-problèmes, tri-level optimisation méthode est construit pour offrir une solution optimale locale dans un temps de calcul assez court. Cette solution est donnée à branch-and-bound comme une solution initiale.Ce système consiste à vérifier la faisabilité des horaires donnés à la gare. Les trains avec les conflits insolvables sont retournés à l'origine de ces trains avec les modifications des heures proposées. Déviations des trains commerciaux sont minimisées pour diminuer la propagation du délai dans le réseau ferroviaire
This thesis focuses on the trains platforming problem within busy and complex railway stations and aims to develop a computerized dispatching support tool for railway station dispatchers to generate a full-day conflict-free timetable. The management of rail traffic in stations requires careful scheduling to fit to the existing infrastructure, while avoiding conflicts between large numbers of trains and satisfying safety or business policy and objectives. Based on operations research techniques and professional railway expertise, we design a generalized mathematical model to formalize the trains platforming problem including topology of railway station, trains' activities, dispatching constraints and objectives. As a large-scale problem, full-day platforming problem is decomposed into tractable sub-problems in time order by cumulative sliding window algorithm. Each sub-problem is solved by branch-and-bound algorithm implemented in CPLEX. To accelerate calculation process of sub-problems, tri-level optimization model is designed to provide a local optimal solution in a rather short time. This local optimum is provided to branch-and bound algorithm as an initial solution.This system is able to verify the feasibility of tentative timetable given to railway station. Trains with unsolvable conflicts will return to their original activity managers with suggestions for the modification of arrival and departure times. Time deviations of commercial trains' activities are minimized to reduce the delay propagation within the whole railway networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Wang, Zhu. "Modélisation et planification des outils multi-clusters dans un système de fabrication de plaquette de silicium." Thesis, Valenciennes, 2017. http://www.theses.fr/2017VALE0044/document.

Full text
Abstract:
Le système de fabrication des plaquettes de silicium (wafer) est la partie la plus complexe et la plus coûteuse du processus de fabrication des semi-conducteurs et son ordonnancement pour la production a un impact significatif sur la rentabilité économique. Le système d’outils Multi-cluster pour la fabrication de plaquettes est un système de type multi-boucles, largement utilisé dans la fabrication de plaquettes de 300 mm et 450 mm. Le problème d’ordonnancement dans ce système de production présente des caractéristiques pour les modèles de flux de plaquettes compliqué, des contraintes résidentielles strictes et des conflits de ressources à gérer, ce qui rend le problème très complexe. Dans cette thèse, l'outil multi-cluster est étudié et les recherches se concentrent principalement sur les caractéristiques des contraintes sur le temps de séjour, les contraintes sur les ressources utilisés et les flux plaquettes de silicium. Plus particulièrement, cette thèse traite trois problèmes d'ordonnancement: le problème d'ordonnancement cyclique unitaire pour un flux unique de plaquettes, le problème d'ordonnancement cyclique multi-unitaires dans un modèle de flux unique de plaquettes et le problème d'ordonnancement non-cyclique. Pour résoudre ces problèmes, des modèles robustes sont développés ainsi que certains algorithmes heuristiques efficaces sont construits pour atteindre les objectifs. L'objectif principal étant d'améliorer la performance des outils multi-cluster et d'augmenter le rendement des flux des plaquettes de silicium. Des tests de simulation et des analyses sont effectuées afin d’évaluer la performance des algorithmes proposés. Les résultats montrent la stabilité et l'efficacité de ces algorithmes
Multi-cluster tool is a highly automated and costly wafer fabrication system with multi-loop coupling structure, and scheduling of such equipment directly affects the overall efficiency of semiconductor manufacturing enterprises. Multi-cluster tools scheduling problem has the features of large scale, complex wafer flow patterns, strict residency time constraints and intense resource conflict, which are significantly different from any other manufacturing system. Since the existing literatures have proved that most of the wafer fabrication systems scheduling problems are NP-hard, it’s difficult to obtain the optimal solution by using exact algorithms. Thus, how to develop an efficient heuristic algorithm to solve the multi-cluster tools scheduling problem attracts considerable attention both in academia and in industry. After reviewing the literatures, it is found that the research on the cyclic scheduling problem of multi-cluster tools rarely takes into account the characteristics of residency constraints. The scale of the object is limited to three single cluster tools, and the proposed scheduling methods are mostly mathematical programming and simple scheduling rules. Therefore, in this thesis, the multi-cluster tool is studied and our research mainly focuses on the characteristics of residency constraints, resource constraints and wafer flow patterns. Based on the descriptions of research domains, some solid models are developed for different scheduling problems and some efficient heuristic algorithms are constructed to realize the objectives. To deal with the problem, different approaches are proposed: A non-linear mixed-integer programming model, a two-stage = approximate-optimal scheduling algorithm, and a chaos-based particle swarm optimization-tabu search hybrid heuristic algorithm. Simulation experiments and analysis demonstrate the effectiveness of these algorithms. Results show the stability and efficiency of proposed algorithms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tekili, Chabane. "Contribution à la gestion de production des ateliers de mécanique : résolution de la planification à moyen terme et à court terme." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0083.

Full text
Abstract:
La réactivité d'une entreprise repose principalement sur la planification des tâches en respectant à la fois des objectifs techniques et des objectifs économiques et sociaux. La planification consiste à synchroniser la fabrication de produits et l'utilisation des ressources en fonction de nombreuses contraintes soit interne à l'entreprise soit externe. Ainsi, il faut établir des modèles de comportement de la production qui permettent de traiter des aspects globaux ou macroscopiques (planification) et des aspects locaux ou microscopique (ordonnancement). Les modèles classiques comme le « Manufacturing Ressource Planning » (MRP) ne couvrent pas tous les aspects de la planification de la production. Nous proposons dans la première partie de nouveaux concepts permettant d'améliorer le traitement du plan de production, en le dotant d'un module de validation permettant de gérer les charges à capacité finie et d'orienter la distribution des marges en regard des gammes d'usinage et du suivi de production. Par ailleurs, l'ordonnancement effectué à l'aval de beaucoup de systèmes de gestion n'est pas optimisé. D'une part, les ordres de fabrication sont définis à priori sans tenir compte des contraintes spécifiques des machines-outils et de celles induites par la chronologie des opérations. D'autre part, on se limite à la maîtrise des flux physiques sans aborder celle des flux financiers. Nous proposons dans la deuxième partie du travail une approche dont l'objet est d'assurer une maîtrise simultanée des flux physiques et financiers. Cette approche consiste à introduire en complément des contraintes de délai et de capacité, la contribution économique de chaque produit dans la définition des critères de priorité. Les règles de base pour un ordonnancement réactif sont énoncées en vue de mettre en œuvre des techniques de fractionnement, de chevauchement, de parallélisme ou de préemption qui se réfèrent aux gammes d'usinage et aux machines-outils
The overall goal of the production planning is to come up with most economical plan for minimizing slacks in terms of work force, equipment and work in process. A primary goal in planning is to provide an effective coverage to demands over an intermediate time horizon. The procedure computes time windows during which jobs have to be processed, a time margin is allowed for take into account the unexpected. In a first part, we suggest a lead time reduction, what implies that the production planning receives input from shop floor control so as to correct the time margin. Detailed scheduling of the various element of a production system is important in order to do some form of optimization at a higher level. Financial target is an essential point since inventory and work in process involve significant investments. Theorical scheduling models usually assume that there are n jobs to be scheduled and after scheduling these n jobs the problem is solved. In real life, every day (week or month) new jobs are added. The dynamic nature of this problem needs a rescheduling process. In the second part of this work, we propose a data-driven simulation procedure taking into account the financial targets. In addition, the different rules that have been taken to handle various aspects (conflicts, preemption. . . ) are summarized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Suryadi, Kadarsah. "Vers une intégration des fonctions de planification et d'ordonnancement pour l'aide à la décision en gestion de production." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX3A005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pellegrin, Estelle. "Stratégies de coopétition : modalités et implications : Le cas du secteur des ERP et des services." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON10043.

Full text
Abstract:
La littérature récente en management stratégique a montré que les firmes mènent des stratégies à la fois concurrentielles et coopératives et qu'elles doivent ainsi affronter des situations paradoxales de « coopétition ». Pour autant, peu nombreux sont les travaux de recherche qui s'attachent à comprendre comment les entreprises peuvent combiner ces deux dimensions antagonistes. A partir d'une étude de cas menée dans le secteur des ERP et des services, un secteur de l'industrie des logiciels, l'objectif de cette recherche est ainsi d'expliciter les modalités de la coopétition ainsi que ses implications sur le marché et les organisations. Nous montrons notamment que la coopétition tend vers l' « hypercoopétition », et que le paradoxe est internalisé au niveau des entreprises selon un modèle organisationnel compartimenté. Les résultats font également apparaître que la coopétition a des impacts positifs sur la performance des firmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Demesure, Guillaume. "Coordination et planification de systèmes multi-agents dans un environnement manufacturier." Thesis, Valenciennes, 2016. http://www.theses.fr/2016VALE0029/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la navigation d'agents dans un environnement manufacturier. Le cadre général du travail relève de la navigation d'AGVs (véhicules autoguidés), transportant librement et intelligemment leur produit. L'objectif est de proposer des outils permettant la navigation autonome et coopérative d’une flotte d’AGVs dans des systèmes de production manufacturiers où les contraintes temporelles sont importantes. Après la présentation d'un état de l'art sur chaque domaine (systèmes manufacturiers et navigation d'agents), les impacts de la mutualisation entre ceux-ci sont présentés. Ensuite, deux problématiques, liées à la navigation d'agents mobiles dans des environnements manufacturiers, sont étudiées. La première problématique est centrée sur la planification de trajectoire décentralisée où une fonction d'ordonnancement est combinée au planificateur pour chaque agent. Cette fonction permet de choisir une ressource lors de la navigation afin d'achever l'opération du produit transporté le plus tôt possible. La première solution consiste en une architecture hétérarchique où les AGVs doivent planifier (ou mettre à jour) leur trajectoire, ordonnancer leur produit pour l'opération en cours et résoudre leurs propres conflits avec les agents à portée de communication. Pour la seconde approche, une architecture hybride à l'aide d'un superviseur, permettant d'assister les agents durant leur navigation, est proposée. L'algorithme de planification de trajectoire se fait en deux étapes. La première étape utilise des informations globales fournies par le superviseur pour anticiper les collisions. La seconde étape, plus locale, utilise les données par rapport aux AGVs à portée de communication afin d'assurer l'évitement de collisions. Afin de réduire les temps de calcul des trajectoires, une optimisation par essaims particulaires est introduite. La seconde problématique se focalise sur la commande coopérative permettant un rendez-vous d'agents non holonomes à une configuration spécifique. Ce rendez-vous doit être atteint en un temps donné par un cahier des charges, fourni par le haut-niveau de contrôle. Pour résoudre ce problème de rendez-vous, nous proposons une loi de commande à temps fixe (i.e. indépendant des conditions initiales) par commutation permettant de faire converger l’état des AGVs vers une resource. Des résultats numériques et expérimentaux sont fournis afin de montrer la faisabilité des solutions proposées
This thesis is focused on agent navigation in a manufacturing environment. The proposed framework deals with the navigation of AGVs (Automated Guided Vehicles), which freely and smartly transport their product. The objective is to propose some tools allowing the autonomous and cooperative navigation of AGV fleets in manufacturing systems for which temporal constraints are important. After presenting the state of the art of each field (manufacturing systems and agent navigation), the impacts of the cross-fertilization between these two fields are presented. Then, two issues, related to the navigation of mobile agents in manufacturing systems, are studied. The first issue focuses on decentralized motion planning where a scheduling function is combined with the planner for each agent. This function allows choosing a resource during the navigation to complete the ongoing operation of the transported product at the soonest date. The first proposed approach consists in a heterarchical architecture where the AGVs have to plan (or update) their trajectory, schedule their product and solve their own conflict with communicating agents. For the second approach, hybrid architecture with a supervisor, which assists agents during the navigation, is proposed. The motion planning scheme is divided into two steps. The first step uses global information provided by the supervisor to anticipate the future collisions. The second step is local and uses information from communicating agents to ensure the collision avoidance. In order to reduce the computational times, a particle swarm optimization is introduced. The second issue is focused on the cooperative control, allowing a rendezvous of nonholomic agents at a specific configuration. This rendezvous must be achieved in a prescribed time, provided by the higher level of control. To solve this rendezvous, a fixed time (i.e. independent of initial conditions) switching control law is proposed, allowing the convergence of agent states towards a resource configuration. Some numerical and experimental results are provided to show the feasibility of the proposed methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Saharidis, Georgios K. "Pilotage de production à moyen et à court terme : contribution aux problématiques d'optimisation globale vs locale et à l' ordonnancement dans les raffineries." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2006. http://www.theses.fr/2006ECAP1021.

Full text
Abstract:
Le pilotage optimal de production à moyen et à court terme représente de plus en plus une décision importante pour la gestion efficace d'une chaîne logistique. Dans la première partie de ce travail, nous nous intéressons au pilotage optimal de production à moyen terme d'une chaîne logistique à deux étages. Notre objectif est de savoir quel est le bénéfice d'une optimisation globale par rapport à l'optimisation locale. Nous étudions le comportement du système pour deux types de demande (déterministe/stochastique) et par rapport aux deux types d'optimisation. La modélisation est faite à l'aide des outils de la programmation mathématique et de la théorie des files d'attente. Plusieurs analyses ont été réalisées pour pouvoir définir le comportement de chaque modèle afin de pouvoir les comparer. Dans la deuxième partie, nous considérons le problème d'optimisation de la production à court terme appliqué à une raffinerie pétrolière. Nous nous intéressons à l'ordonnancement des activités de chargement/déchargement du pétrole brut dans les réservoirs de stockage en ayant comme objectif la minimisation du coût de reconfiguration. Nous présentons une modélisation générique qui tient compte de tous les modes de préparation de mélanges et des différentes options de distillation. Nous donnons les différentes méthodes développées pour améliorer l'efficacité de la résolution ainsi qu'une nouvelle extension sur la méthode de décomposition de Benders et une comparaison générale entre les différentes méthodes développées. Mots clés : Pilotage de production, optimisation globale vs locale, planification, pilotage de flux, ordonnancement
In the first part of this work, we are interested in the problem of optimal control production in a medium term supply chain of two stages. The objective is to understand, what is the gain of global optimisation in contrast to local. We evaluate the behaviour of our system within two different types of demand. The models are formulated using tools from mathematical programming and from queuing theory. Many analyses are carried out, in order to define the behaviour of each model. These analyses enable a comparison between the models and help us identify the true superiority of global optimisation. In the second part, we examine the problem production scheduling, which is applied in the petrochemical industry. We study the problem of scheduling the loading and unloading of tanks and the scheduling of crude oil to the refinery. The objective here is to minimise the set up cost of the tanks. We propose a general model, which takes into consideration all the different types of blending preparation and the different options of distillation of the crude oil. We give the different methods we have developed in order to improve the performance of our models. We present a series of valid inequalities for the scheduling of crude oil, a new process of multi-generation of cuts in Benders' decomposition algorithm and a general comparison among all the methods studied. Keywords: Optimal control, planning, flow control, global vs local optimisation, scheduling of crude oil, mathematical programming, queuing theory, Benders decomposition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hernandez-Silva, Jose Fernando. "Approche multiniveau et ordonnnancement d'activités dans un contexte de production à la commande." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Toulouse - INPT, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00245958.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le cadre de la planification de la production à moyen et court terme dans un environnement de production à la commande et s'intéresse plus particulièrement à une problématique d'ordonnancement de tâches. Elle propose une approche décisionnelle à deux niveaux permettant conjointement l'ajustement charge-capacité des ressources et l'ordonnancement des opérations appartenant à un ensemble d'Ordres de Fabrication (OF). Le niveau supérieur (macro-ordonnancement) positionne les OF sur un horizon moyen-terme discrétisé en périodes et aide le décideur à élaborer une planification agrégée optimisée compte tenu de la politique de gestion retenue (heures supplémentaires, sous-traitance, retards, etc.). Ce niveau est modélisé par un programme linéaire en variables mixtes. Des mécanismes d'agrégation sont proposés. Ils permettent d'associer au niveau supérieur des données agrégées (par macro-périodes) obtenues à partir des données détaillées (définies sur le temps continu). L'étude s'intéresse également à des extensions du modèle de macro-ordonnancement dans le cas de la prise en compte de différents types de leviers décisionnels, de la prise en compte de ressources alternatives,... Le niveau inférieur (ordonnancement) positionne finement (en temps continu, horizon court-terme) les opérations sur les ressources pouvant être utilisées. Il est chargé de "suivre" le macro-ordonnancement ayant optimisé le positionnement grossier des OF. Afin d'intégrer les deux niveaux décisionnels, différents mécanismes de "guidage" sont proposés. Ces mécanismes permettent de désagréger les décisions prises au niveau supérieur. Ces mécanismes permettent l'utilisation de logiciel d'ordonnancement standard au niveau inférieur. Des expérimentations numériques sont effectuées afin d'étudier les performances de la structure multiniveau. Ces expérimentations permettent d'apprécier le comportement de la structure décisionnelle face à différents grandeurs d'éléments c aractéristiques de l'approche : pas de discrétisation, mécanismes de guidage, taux de contraintes,...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Edi, Kouassi Hilaire. "Affectation flexible des ressources dans la planification des activités industrielles : prise en compte de la modulation d'horaires et de la polyvalence." Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30085.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous proposons une démarche pour la modélisation de l'affectation flexible des ressources humaines en matière de planification d'activités industrielles. Cette modélisation prend en compte deux aspects de la flexibilité, liés l'un à la modulation du temps de travail, et l'autre à la diversité des tâches qui peuvent être accomplies par une ressource donnée (polyvalence). Nous proposons deux approches méthodologiques pour la résolution du modèle : Une première approche est basée sur les algorithmes génétiques monocritères qui permet de faire une recherche systématique quant aux choix des acteurs à affecter, une seconde approche basée sur l'affectation à partir de règles de priorité (ARP) avec la prise en compte simultanée de la criticité des compétences et de l'efficacité des ressources afin d'affecter les opérateurs les plus appropriés. L'enjeu de ce travail concerne la résolution d'un problème complexe avec un temps de recherche acceptable
In this work, we propose an approach for the modelling of the flexible allocation of human resources as far as planning of industrial activities is concerned. This model takes into account two aspects of flexibility, related one to the modulation of the working time, and the other with the variety of tasks which can be achieved by a given resource (multi skills). We propose two methodological approaches for the resolution of the model: a first approach is based on mono-criterion genetic algorithms which make a systematic research concerning the possible choices of the operators allocation, a second approach based on the assignment from rules of priority with simultaneously takes into account of the criticality of competences and efficiency of the resources in order to assign the most suitable operators. The issue of this work relates to the resolution of a complex problem with an acceptable search time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Hammadi, Slim. "Une méthode d'ordonnancement minimisant les temps d'attente et de transit dans les systèmes de production flexibles de type job-shop." Lille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LIL10141.

Full text
Abstract:
Un des résultats les plus importants dans le domaine de l'ordonnancement, au moins par l'étendue de ses applications, est issu des méthodes basées sur la détermination du chemin critique (P. E. R. T. , C. P. M. , M. P. M. ). En effet ces méthodes ont résolu les problèmes à contraintes de succession et de localisation temporelle. Le contexte récent de la production flexible, où une machine donnée peut usiner un nombre important de pièces différentes, rend indispensable la résolution rigoureuse des problèmes d'ordonnancement et d'affectation qui en découlent. La méthodologie d'ordonnancement présentée dans ce mémoire résout conjointement ces problèmes d'ordonnancement et d'affectation en minimisant les temps d'attente et de transit. Le choix de ce critère permet de préserver au maximum les marges restantes des produits et permet en phase d'exploitation (pilotage) de résorber les perturbations. La méthode d'ordonnancement proposée est décomposée en quatre étapes. Tout d'abord, l'horizon d'ordonnancement est découpé en «paquets» de produits le plus possible indépendants afin de limiter l'explosion combinatoire. Chaque paquet est ensuite ordonnancé par une méthode arborescente utilisant la relaxation de certaines contraintes. Une procédure d'amélioration locale permet ensuite d'optimiser l'ordonnancement trouvé. Enfin, en phase d'exploitation, un opérateur de correction dynamique réactualise l'ordonnancement en fonction des aléas de production. La modélisation est effectuée à l'aide d'un réseau de Petri temporisé (RdPT) qui permet de représenter la base de données du problème dont la mise à jour (introduction des contraintes supplémentaires, changement d'affection, etc. ) peut s'effectuer aisément. La méthodologie proposée est illustrée par un exemple d'ordonnancement des tâches pour un problème de dimension industrielle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Letouzey, Agnès. "Ordonnancement interactif basé sur des indicateurs : Applications à la gestion de commandes incertaines et à l'affectation des opérateurs." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2001. http://oatao.univ-toulouse.fr/7365/1/letouzey.pdf.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux attentes de clients de plus en plus exigeants, les entreprises d'aujourd'hui doivent accroître leur compétitivité, leur productivité et leur réactivité. Pour répondre à ces exigences, la fonction ordonnancement se doit d'être plus réactive, plus performante et plus adaptée aux spécificités des compagnies. Parmi les différentes possibilités d'évolution de l'ordonnancement, la voie de l'ordonnancement interactif semble répondre à ces besoins, et parmi les approches possibles de l'interactivité, l'utilisation d'indicateurs permet au gestionnaire d'atelier de connaître toutes les données nécessaires à la mise au point d'un ordonnancement performant. Quatre types d'indicateurs ont été définis : - des indicateurs de contexte décrivant l'état général de l'atelier, - des indicateurs de diagnostic aidant à identifier les causes de problèmes courants, - des indicateurs d'action renseignant sur la pertinence et l'efficacité de l'utilisation des degrés de liberté, - des indicateurs de performance, évaluant les performances de l'ordonnancement par rapport aux objectifs de l'entreprise. Cette approche de l'ordonnancement interactif a été appliquée à deux problématiques actuelles. Des indicateurs spécifiques à ces deux problèmes ont été définis. La première application concerne la prise en compte dans l'ordonnancement de commandes incertaines, encore en cours de négociation. La deuxième application concerne la gestion des opérateurs de production à court terme, au niveau de l'ordonnancement. Un outil de construction de tableaux de bord mettant en oeuvre ces différents indicateurs a été réalisé dans le cadre d'un projet européen (le projet ASPIRE).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Aldanondo, Michel. "Modélisation des données pour la planification et l'ordonnancement de la production : mécanismes d'agrégation et de désagrégation." Toulouse, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAT0012.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la modélisation des données dans les systèmes de production manufacturière dans lesquels le système de décision est considéré comme un ensemble de centres de décisions hiérarchisés. Ce problème de modélisation se rencontre lors de l'analyse du système de gestion des entreprises industrielles. Le système de décision étant décomposé en niveaux, ce travail propose une modélisation des données correspondant à cette décomposition. Un modèle générique de données du niveau le plus détaillé est défini; des règles garantissant la cohérence des informations sont élaborées. Ce modèle de base et les règles de cohérence sont utilisés pour l'étude des interactions entre des modèles de données associés à des niveaux de décision successifs d'une structure hiérarchisée. Les données structurelles sont agrégées et les données décisionnelles désagrégées. La cohérence horizontale des données de chaque niveau et la cohérence verticale des données des niveaux successifs sont analysées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Camus, Hervé. "Conduite de systèmes flexibles de production manufacturière par composition de régimes permanents cycliques : modélisation et évalution de performances à l'aide des réseaux de Petri." Lille 1, 1997. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1997/50376-1997-69.pdf.

Full text
Abstract:
La complexité des problèmes de gestion de production dans les S. F. P. M. Est en général trop importante pour rechercher la meilleure solution au regard de critères d'optimisation: temps total de production, en-cours, etc. La restriction du problème d'ordonnancement à une fenêtre temporelle permet de réduire considérablement la complexité. Pour le moment, les différentes recherches effectuées n'ont en général aborde ce problème d'ordonnancement cyclique que sur des gammes opératoires linéaires. Avec la thèse de M. Ohl, la prise en compte de flexibilités du S. F. P. M. A rendu nécessaire le développement d'une nouvelle méthode de recherche, utilisant les réseaux de pétri comme outil de modélisation et d'analyse de performances, et prenant en compte progressivement les différents indéterminismes du système pour conserver l'optimalité de la recherche. C'est seulement au niveau ordonnancement des opérations sur les machines avec minimisation de l'en-cours que des heuristiques doivent être développées. Nous proposons ici une extension de cette méthode à plusieurs niveaux. Nous étudions tout d'abord le problème de planification fine et nous en dégageons une formulation sous forme d'un problème de programmation multilinéaire en nombres entiers afin de décomposer la production en plusieurs régimes permanents cycliques, permettant ainsi de diminuer le temps total de production. Une étude détaillée des différentes étapes de la méthode d'élaboration de la commande a permis d'identifier les problèmes à résoudre et de justifier cette approche par rapport à la résolution simultanée de tous les indéterminismes. Enfin, la caractéristique de positionnement d'operations sur deux cycles a permis d'améliorer les performances des heuristiques d'ordonnancement. De plus, pour utiliser ces commandes en phase d'exploitation, de nouvelles heuristiques sont proposées afin de répondre aux contraintes temporelles liées aux ordonnancements hors ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Comelli, Michael. "Modélisation, optimisation et simulation pour la planification tactique des chaînes logistiques." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730176.

Full text
Abstract:
Cette thèse se concentre sur deux problèmes tactiques de gestion des chaînes logistiques, la planification tactique et la gestion de stock à demande différenciée. Ainsi, le premier objectif de ce travail est de proposer un modèle de planification tactique générique pour les chaînes logistiques dites à "nomenclature convergente". Une méthode d'optimisation à base de recuit simulé dédié à ce modèle est également proposée. De récents travaux ont montré la pertinence de générer les plans tactiques non plus à partir de ces coûts mais à partir d'indicateurs financiers tels que la la valeur dégagée, etc. Le second objectif de ce mémoire est donc d'étudier les liens entre flux physiques et flux financiers afin de définir des modèles de planification tactique optimisant une fonction financière. La problématique de la répartition de la valeur au sein de la chaîne logistique est également étudiée et nous proposons un modèle mathématique répondant à cette dernière thématique. Une approche intégrée pour la planification tactique d'une chaîne logistique articulée autour d'un chaînage de modèles mathématiques (planification / partage de la valeur) est alors proposée .La deuxième partie de ce mémoire présente l'étude d'un problème de gestion de stock dit à demande différenciée. Une comparaison de plusieurs solutions de gestion est proposée à partir d'un modèle de simulation à événement discret.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cossard, Nicolas. "Un environnement logiciel de modélisation et d'optimisation pour la planification de la production dans la chaîne logistique." Clermont-Ferrand 2, 2004. http://www.theses.fr/2004CLF21548.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse est la proposition d'un environnement de modélisation et d'optimisation pour la planification de la production. La problématique aborde les cas mono-site et multi-sites. Nous abordons la planification tactique en prenant en compte des contraintes opérationnelles par une approche flux, sur des horizons de planification concernant plusieurs centaines de périodes ( nécessaires afin de garantir des contraintes opérationnelles pertinentes). Il s'agit de résoudre conjointement, dans des délais très courts, des problèmes d'ordonnancement, d'affectation, de dimensionnement de lots et de calibrage des flux sous contraintes techniques et économiques. Le problème est de type MLCLSP, et est abordé par la méthodologie de modélisation ASCI et formalisé avec UML. Plusieurs modèles sont présentés, exploitant les méthodes exactes et approchées (simulation, heuristiques, couplages). Deux applications industrielles sont présentées (Michelin et PSA)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Augusto, Vincent. "Modélisation, analyse et pilotage de flux en milieu hospitalier à l'aide d'UML et des réseaux de Petri." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00473565.

Full text
Abstract:
La modélisation et l'analyse de systèmes hospitaliers sont traditionnellement réalisées en utilisant méthodes et outils issus du génie industriel. Cependant, les caractéristiques de ces systèmes sont difficiles à capturer avec les outils de modélisation et de simulation classiques. Notre objectif est de spécifier et de développer une plate-forme de modélisation et de simulation dédiée aux systèmes hospitaliers, appelée medPRO (medical Process-Resource-Organisation), accompagnée d'une méthodologie d'analyse adaptée au domaine médical. Cette plate-forme est construite autour d'un cadre de modélisation et d'un guide méthodologique conçus pour un système hospitalier particulier. UML (Unified Modelling Language) a été choisi pour la modélisation de ces systèmes. Plusieurs points de vue sont proposés : Processus (vue centrée sur le patient), Ressource (comportement des ressources humaines et matérielles), et Organisation (relation entre les intervenants). Le comportement dynamique du modèle est spécifié grâce à une classe dédiée de réseaux de Petri, appelés réseaux de Petri de Santé : un algorithme de simulation à événements discrets a également été développé pour les réseaux de Petri. Une large partie de ce travail est dédiée au système de décision, qui est utilisé (i) pour appliquer des méthodes de planification et d'ordonnancement issues du génie industriel à des systèmes hospitaliers, et (ii) pour piloter le déroulement de la simulation en temps réel au travers d'une approche hybride hiérarchique/hétérarchique. Trois études de cas sont également présentées pour montrer l'efficacité de la plateforme medPRO : nous nous sommes intéressés à l'unité neuro-vasculaire, à la pharmacie et au bloc opératoire du CHU de Saint-Etienne (France). Plusieurs outils d'optimisation spécifiques ont été développés et inclus dans la plate-forme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

De, Smet Olivier. "Contribution à la planification et à l'ordonnancement de systèmes flexibles de production sujets à pannes." Cachan, Ecole normale supérieure, 1995. http://www.theses.fr/1995DENS0009.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, on étudie le problème de la gestion de systèmes de production sujets à pannes. Les approches utilisant une structure de commande hiérarchisée font apparaitre les niveaux planification et ordonnancement, mais elles prennent rarement en compte les pannes des le niveau de la planification. Nous proposons une nouvelle approche basée sur une structure de commande hiérarchisée utilisant un modèle à flux pour la partie planification et une méthode de recherche par faisceaux pour la partie ordonnancement. Le modèle a flux propose permet d'intégrer les pannes des l'équation d'évolution par l'utilisation de sauts markoviens décrivant l'évolution du système entre ses différents états possibles. On associe alors une fonction cout quadratique exprimant différents couts (de stockage, de production) et en partie les contraintes de capacités du système. La résolution du problème de commande optimale ainsi obtenu conduit a un ensemble d'équations matricielles couplées de type Riccati. Nous donnons alors une condition nécessaire et suffisante pour l'existence d'une solution. Nous proposons aussi un algorithme de résolution permettant d'obtenir les taux de production optimaux pour chaque type de produits dans tous les modes du systeme. Le combinatoire pour la production de pièces sur un systeme flexible pouvant devenir exagéré, nous introduisons un concept de filières permettant de réduire la taille du problème tout en conservant une relative flexibilité pour son fonctionnement. L'ordonnancement de la production sur des systemes de ce type nécessite une réaction rapide, c'est pourquoi nous proposons un ordonnancement temps réel base sur une recherche par faisceaux permettant de suivre au mieux les taux calcules par le niveau planification. Pour valider notre approche, une maquette informatique écrite en langage c a été développée et permet de simuler l'évolution d'un système de production. Deux exemples de systèmes sont traités, l'un compose de 9 machines avec 6 produits et l'autre de 6 machines et 3 produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gottstein, Raphaël. "Système délibératif d'un robot autonome : planification probabiliste hiérarchique basée sur des motivations et prise en compte de ressources." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066412/document.

Full text
Abstract:
Si les travaux menés dans le domaine des sciences de la décision ont permis de résoudre des problèmes variés, la capacité pour un agent à être autonome dans le choix de ses objectifs reste un problème difficile à traiter. Cette capacité est pourtant indispensable à l'autonomie dans son environnement pour un agent. Cette thèse a pour objectif de permettre à un robot de planifier ses actions pour de multiples objectifs contradictoires, dans un environement probabiliste et avec des ressources. La première contribution de ce travail est la proposition d'un nouveau modèle pour les objectifs, la motivation, constitué à partir d'un automate. Celui-ci décrit l'évolution de chaque objectif à l'aide d'états et de transitions correspondant à la réalisation de tâches, et définit les gains de récompenses. La deuxième contribution concerne une méthode de planification utilisant les motivations. Cette méthode est hiérarchique, proposant de résoudre la réalisation des tâches déterminantes pour les motivations dans un premier temps. En exploitant le contexte spécifique de chaque tâche, nous pouvons calculer rapidement leur politique et calculer leur modèle d'exécution, que nous appelons macro-action. Nous utilisons ensuite ces macro-actions dans un processus de planification local de haut-niveau, permettant de retourner un plan conditionnel des macro-actions à exécuter, que nous appelons agenda des macro-actions. Pour résoudre un problème dans sa longueur, nous proposons d'incluer ce système de planification dans une architecture délibérative qui permettra de contrôler l'exécution des agenda et d'en produire de nouveaux
If the litterature of ​​decision-making has addressed a variety of problems, the ability to make an agent autonomous in the choice of its goals remains a difficult issue to address. This capacity is nevertheless essential for an agent in order to be automous in its environment. This thesis aims at allowing a robot to plan its own actions for multiple concurrent objectives, in a probabilistic environment and with resources. The first contribution of this work is the proposal of a new model for the objectives, the motivations, constituted from an automaton. Motivations describe the evolution of each objective using states and transitions corresponding to the realisation of tasks, and define the reward gains. The second contribution concerns a planning method that makes use the motivations. This method is hierarchical and proposes at first to solve the realisation of the tasks that are relevant for the motivations. By exploiting the specific context of each task, we can quickly compute their policy and calculate their execution model, which we call macro-action. We then use these macro-actions in a high-level local planning process, allowing us to return a conditional plan of the macro-actions to be executed, which we call macro-actions agenda. To solve a problem over time, we propose to include this planning system in a deliberative architecture that will control the execution of the agenda and produce new ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography