Academic literature on the topic 'Planification du traitement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Planification du traitement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Planification du traitement":

1

Wilkniss, Sandra M., Richard H. Hunter, and Steven M. Silverstein. "Traitement multimodal de l’agressivité et de la violence chez des personnes souffrant de psychose." Santé mentale au Québec 29, no. 2 (October 5, 2005): 143–74. http://dx.doi.org/10.7202/010835ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cet article, les auteurs décrivent les traitements non pharmacologiques qui ont fait preuve d’efficacité pour réduire l’agressivité et la violence chez les personnes souffrant de psychose. Ils présentent ensuite une approche de formulation/planification du traitement qui aborde les influences étiologiques complexes, et les facteurs multiples qui jouent sur le maintien du comportement agressif chez ces patients. Finalement, ils présentent en exemple un cas où l’on se sert de cette approche.
2

Pourrat, Frank. "Le sourire est-il le seul objectif orthodontique ?" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, no. 3 (October 2022): 305–9. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sterpin, E., A. Barragan, K. Souris, and J. A. Lee. "Planification de traitement robuste en protonthérapie." Cancer/Radiothérapie 20, no. 6-7 (October 2016): 523–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2016.07.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Paraponaris, Claude. "Les dilemmes de la planification dans l'industrie." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 63–79. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les approches contemporaines de la stratégie tendent à entérinerl'idée suivant laquelle la planification jouerait un rôle de second plan face au management stratégique aux contours plus souples et aux capacités d'adaptation supérieures. Pourtant l'examen des processus de décision industrielle permet d'identifier une persistance d'outils de gestion attachés au concept de planification. Deux aspects sont alors intéressants à étudier : la dynamique organisationnelle qui est freinée dans son effort d'adaptation et de traitement de la diversité; la difficulté d'actualisation des outils de planification courants
5

Le Gall, Michel, Rémi Mattera, and François Cheynet. "La chirurgie de première intention : indications, avantages et inconvénients." L'Orthodontie Française 86, no. 1 (March 2015): 39–65. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La chirurgie de première intention constitue une option supplémentaire pour nos traitements. Contrairement au protocole orthodontico-chirurgical classique en trois étapes, elle vise à corriger le décalage squelettique dans un premier temps, pour restituer un environnement fonctionnel favorable et permettre, dans un second temps, de corriger orthodontiquement l’occlusion du patient. Elle consiste, dans certains cas de dysmorphies maxillo-mandibulaires et pour des indications qui lui sont spécifiques, à supprimer ou réduire à minima la préparation orthodontique pré-chirurgicale. D’un point de vue orthodontique, elle permet de réduire la durée globale du traitement, facilite le traitement ultérieur à la chirurgie et accélère le déplacement dentaire. Du point de vue du patient, elle permet une amélioration esthétique rapide et une qualité de vie radicalement améliorée. L’utilisation de moyens d’ancrages, de gouttières chirurgicales ou de set-up permet de pallier les inconvénients de cette technique que peuvent être une occlusion post-chirurgicale instable, ou une planification étroite du plan de traitement.
6

Schnabl, Dagmar, Martin Brock, and Wolfgang Puelacher. "Réhabilitation complexe en collaboration pluridisciplinaire orthodontique, chirurgicale et prothétique de patients atteints de dysgnathie." SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 126, no. 11 (November 14, 2016): 1042–46. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2016-11-05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport de cas présente la réhabilitation stomatognathique d’une patiente souffrant d’une malocclusion de classe III et d’espaces édentés intercalés bilatéraux dans la mandibule, à partir du diagnostic et de la planification du traitement jusqu’à la réalisation progressive du traitement orthodontique, chirurgical et prothétique. Des informations explicites approfondies sur le traitement envisagé, ses risques et les résultats attendus ont favorisé la compliance de la patiente au cours de cette procédure complexe et de longue durée.
7

Moreau, Alexis, and Emmanuelle Bocquet. "Incisives centrales maxillaires et symétrie : un enjeu orthodontique majeur." L'Orthodontie Française 83, no. 2 (June 2012): 117–29. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2012009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les incisives centrales maxillaires jouent un rôle déterminant dans le rendu esthétique du sourire. La correction de leur malposition et notamment de leur asymétrie est d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation des patients qui souhaitent bénéficier d’un traitement orthodontique. L’étiologie de cette asymétrie qui peut être verticale (une incisive centrale vis-à-vis de son homologue contro-latérale) ou horizontale (milieu inter-incisif par rapport au plan sagittal médian) sera objectivée au moyen de l’examen clinique et des examens complémentaires, en particulier radiologiques, afin de choisir le plan de traitement le plus adapté. En fonction de l’étiopathogénie (traumatisme alvéolo-dentaire, asymétrie squelettique, asymétrie d’arcade...), le traitement orthodontique interviendra ensuite à trois niveaux : localement au niveau des dents elles-mêmes (ingression, égression), globalement au niveau de l’arcade (translation, recul en masse) et régionalement au niveau squelettique (chirurgie maxillo-faciale). La complexité de certains traitements liée à la coordination des différents niveaux d’action thérapeutique est parfois accrue par la nécessité de faire intervenir d’autres spécialités (chirurgien-dentiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial). La planification initiale détaillée revêt ici toute son importance, de même que le choix des praticiens associés à la thérapeutique. Ces traitements, une fois terminés, sont cependant une source de grande satisfaction pour le praticien et son patient en raison de l’amélioration esthétique très probante obtenue.
8

Foraster, Joan Birbe, Barbara Anento Moreno, Enric Bardalet Casals, Teresa Flores Fraile, and Emilio Macias Escalada. "Dysplasies faciales verticales : diagnostic, plan de traitement et thérapeutique." L'Orthodontie Française 81, no. 4 (December 2010): 301–14. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le diagnostic, le plan de traitement et le traitement chirurgical des différentes dysplasies verticales faciales maxillaires et mandibulaires sont analysés dans cet article, en mettant l’accent sur l’importance des résultats fonctionnels obtenus après la chirurgie et une fois un plan de traitement correct réalisé. Les patients atteints de dysplasie verticale de la face présentent un excès de la hauteur faciale antérieure qui les empêche d’avoir une posture harmonieuse et relaxée de la musculature périorale. L’exposition des incisives au repos, différente chez les hommes et chez les femmes, est une donnée fondamentale à prendre en considération dans la planification chirurgicale. Nous présentons également divers types de génioplasties, techniques complémentaires permettant d’optimiser les résultats.
9

Petitpas, Laurent. "De l’utilisation des technologies 3D numériques pour l’analyse, la planification et le rétrocontrôle d’un traitement orthodontique de troubles fonctionnels temporo-mandibulaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 53, no. 3 (September 2019): 297–315. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2019027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous souhaitons présenter dans cet article, un cas clinique pédagogique d’une adolescente où les analyses numériques ont été utilisées tout au long de la gestion de sa reprise de traitement. L’arrivée de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) et de logiciels informatiques 3D, permet aux orthodontistes de fournir des diagnostics, des simulations et des traitements plus précis. D’un point de vue éthique, il n’est pas acceptable de soigner sans utiliser les méthodes les plus bénéfiques aux patients. En effet, les fichiers DICOM de CBCT renferment une multitude d’informations que nous ne possédions pas auparavant. Des techniques de segmentation par des logiciels de sélection par seuillage nous permettent de visualiser précisément les rapports radiculaires et osseux en 3D. Une connaissance précise de la position des racines dentaires et des bases osseuses améliore la détermination du succès du traitement orthodontique par une surveillance accrue. De nos jours, compte tenu de la rapidité du développement technologique, une combinaison de scanners intra-oraux, d’enregistrements numériques 3D, de multi-bagues individualisés, d’arcs personnalisés, de collage indirect numérique, et d’aligneurs de finition deviendra bientôt une obligation de moyens orthodontiques.
10

Petitpas, Laurent. "De l’utilisation des technologies 3D numériques pour l’analyse, la planification et le rétrocontrôle d’un traitement orthodontique de troubles fonctionnels temporo-mandibulaires." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 54, no. 3 (September 2020): 331–48. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2020034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous souhaitons présenter dans cet article, un cas clinique pédagogique d’une adolescente où les analyses numériques ont été utilisées tout au long de la gestion de sa reprise de traitement. L’arrivée de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) et de logiciels informatiques 3D, permet aux orthodontistes de fournir des diagnostics, des simulations et des traitements plus précis. D’un point de vue éthique, il n’est pas acceptable de soigner sans utiliser les méthodes les plus bénéfiques aux patients. En effet, les fichiers DICOM de CBCT renferment une multitude d’informations que nous ne possédions pas auparavant. Des techniques de segmentation par des logiciels de sélection par seuillage nous permettent de visualiser précisément les rapports radiculaires et osseux en 3D. Une connaissance précise de la position des racines dentaires et des bases osseuses améliore la détermination du succès du traitement orthodontique par une surveillance accrue. De nos jours, compte tenu de la rapidité du développement technologique, une combinaison de scanners intra-oraux, d’enregistrements numériques 3D, de multi-bagues individualisés, d’arcs personnalisés, de collage indirect numérique, et d’aligneurs de finition deviendra bientôt une obligation de moyens orthodontiques.

Dissertations / Theses on the topic "Planification du traitement":

1

Baussé, Jérôme. "Recalage et planification du traitement en radiothérapie et protonthérapie." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00566712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d'un important et ambitieux projet de renouvellement de son centre, l'ICPO (Institut Curie - Centre de Protonthérapie d'Orsay) renouvelle ses logiciels dédiés au traitement des patients par protonthérapie, technique de radiothérapie utilisant des faisceaux de protons. Les hautes énergies utilisées durant les traitements, ainsi que la précision offerte par les caractéristiques des particules de proton, nécessitent une mise en place du patient plus précise qu'en radiothérapie classique. Le sujet de cette thèse est né de ces problématiques, puisqu'il vise à utiliser les informations RX intrinsèques aux images, et renouveler l'offre logicielle liée à la planification de la dose. Aujourd'hui, le deuxième objectif est parfaitement rempli, puisque le logiciel Isogray est utilisé en routine clinique, et les premiers patients planifiés avec son aide ont d'ores et déjà été traités. Le premier objectif quant à lui, même s'il a pu progresser de manière significative, n'a pas pu aboutir dans le temps imparti pour la thèse, des mises au point ainsi que des tests cliniques étant encore nécessaires. Cependant, les premiers résultats obtenus sont encourageants et ont permis de soulever les premiers problèmes à résoudre, Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'ICPO et la société DOSIsoft, leader européen des logiciels de planification de traitement, fournissant les logiciels dernière génération utilisés à l'ICPO. Le savoir faire du laboratoire TSI (Traitement du Signal et de l'Image) de Télécom ParisTech vient s'ajouter à ce partenariat, apportant une plus-value scientifique conséquente.
2

Bausse, Jérôme. "Recalage et planification du traitement en radiothérapie et protonthérapie." Paris, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00566712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d'un important et ambitieux projet de renouvellement de son centre, l'ICPO (Institut Curie – Centre de Protonthérapie d'Orsay) renouvelle ses logiciels dédiés au traitement des patients par protonthérapie, technique de radiothérapie utilisant des faisceaux de protons. Les hautes énergies utilisées durant les traitements, ainsi que la précision offerte par les caractéristiques des particules de proton, nécessitent une mise en place du patient plus précise qu'en radiothérapie classique. Le sujet de cette thèse est né de ces problématiques, puisqu'il vise à utiliser les informations RX intrinsèques aux images, et renouveler l'offre logicielle liée à la planification de la dose. Aujourd'hui, le deuxième objectif est parfaitement rempli, puisque le logiciel Isogray est utilisé en routine clinique, et les premiers patients planifiés avec son aide ont d'ores et déjà été traités. Le premier objectif quant à lui, même s'il a pu progresser de manière significative, n'a pas pu aboutir dans le temps imparti pour la thèse, des mises au point ainsi que des tests cliniques étant encore nécessaires. Cependant, les premiers résultats obtenus sont encourageants et ont permis de soulever les premiers problèmes à résoudre. Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre l'ICPO et la société DOSIsoft, leader européen des logiciels de planification de traitement, fournissant les logiciels dernière génération utilisés à l'ICPO. Le savoir faire du laboratoire TSI (Traitement du Signal et de l'Image) de Télécom ParisTech vient s'ajouter à ce partenariat, apportant une plus-value scientifique conséquente
In an important and ambitious project which aim is to renew treatment center installations, ICPO (Institut Curie – Centre de Protonthérapie d'Orsay) develop new software, dedicated to patients’ treatment using protons’ beam. High energies used during treatment, and precision obtained from protons’ beam particles, requires a more precise patient positioning than in classical radiotherapy. This thesis subject is born from these considerations, goal is using only anatomical data in positioning images, and renew software used for dosimetric planification. Today, we achieved second goal, Isogray (a thesis’ partner main product) is used in clinical way, and first patients planed with it have already been treated. First goal, even if it has progressed a lot during this thesis work, can’t be achieved before thesis’ end, tests and tuning still necessary. First results are hopeful, and they revealed problems to be solved in order to finalize developments. This thesis has been done in a partnership between ICPO and DOSIsoft society, European leader in treatment planification systems, providing software used at ICPO. TSI (Signal and Image Treatment) laboratory’s knowledge, in Télécom ParisTech, comes in this partnership as scientific reference, with a strong background in field of medical research
3

Ndiaye, Amadou. "Planification de traitement physico-chimique par niveaux d'integration differents. Modele act." Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA077250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formulation de traitement physico-chimique a pour objectif d'etablir le plan d'action optimal a executer pour traiter un materiau dans un environnement de materiels et de savoir-faire. Les donnees sur le materiau sont incertaines et le traitement peut comporter plusieurs etapes en interaction. Nous avons etabli un modele original act (aide a la conception de traitement physico-chimique) qui integre l'environnement materiel et le savoir-faire des manipulateurs. L'integration est obtenue par une representation holistique progressive de l'espace suivant l'heuristique holistique/localites et son organisation en nid#s (niveaux d'integration differents) hierarchiques. Cette representation est traitee a l'aide d'un principe de planification hierarchique distribuee, d3-d (description, determination et developpement distribue). La generation de plan d'action est menee par propagation de contraintes suivant d3-d, avec une interpretation du probleme en fonction des donnees. Les composantes conceptuelles sont de deux ordres: les entites de representation du probleme et des sous-problemes regroupant les objets abstraits et les plans, et les sources de connaissances et agents de la planification a savoir les contraintes, le contexte et les operateurs abstraits. Les interactions entre les sous-buts sont traitees en fonction des relations teleologiques, d'ordre, d'objet, hierarchiques et semantiques entre les composantes conceptuelles. Act a ete eprouve sur la preparation blanchiment de textile: le systeme pretex
4

Lavallée, Marie-Claude. "Irradiation corporelle totale dynamique à vitesse variable : de la planification au traitement." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27688/27688.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Striegnitz, Kristina. "Génération d'expressions anaphoriques : Raisonnement contextuel et planification de phrases." Nancy 1, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN10186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur le raisonnement contextuel impliqué par la production d'expressions anaphoriques dans un système de génération de langue naturelle. Plus précisément, nous proposons des stratégies pour générer deux types d'anaphore n'ayant encore jamais été considérés dans la génération : les anaphores associatives et les adverbes additifs. Dans ce but, nous formalisons tout d'abord les conditions contextuelles déterminant l'usage de ces expressions. Cette formalisation est basée sur des notions linguistiques, et étend les approches antérieures de génération d'anaphores co-référentielles. Ensuite, nous spécifions les tâches de raisonnement à effectuer pour vérifier ces conditions contextuelles. Nous décrivons comment ces tâches peuvent être implémentées en utilisant un système d'inférence pour les logiques de description, et nous comparons notre approche à des approches alternatives utilisant d'autres systèmes d'inférence. Pour finir, nous décrivons une implémentation expérimentale de notre approche
This thesis investigates the contextual reasoning involved in the production of anaphoric expressions in natural language generation systems. More specifically, I propose generation strategies for two types of discourse anaphora which have not been treated in generation before: bridging descriptions and additive particles. To this end the contextual conditions that govern the use of these expressions have to be formalized. The formalization that I propose is based on notions from linguistics and extends previous approaches to the generation of co-referential anaphora. I then specify the reasoning tasks that have to be carried out in order to check the contextual conditions. I describe how they can be implemented using a state-of-the-art reasoning system for description logics, and I compare my proposal to alternative approaches using other kinds of reasoning tools. Finally, I describe an experimental implementation of the proposed approach
6

Shen, Wei. "Planification de trajectoires en présence d'obstacles à partir d'images de l'environnemeent." Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT2306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous presentons dans cette these nos etudes sur la planification de trajectoires dans l'espace 2-d/3-d en robotique. Nous presentons d'abord deux methodes pour la planification de trajectoires en presence des obstacles de formes polygonales dans l'espace 2-d. La premiere est basee sur les graphes de visibilite. La seconde utilise les points de demarcation pour reduire la complexite de calcul. Pour resoudre effectivement le probleme en presence des obstacles de formes arbitraires, nous proposons la troisieme methode qui consiste en un reseau neuronal pour transformer l'espace libre en trajectoires et un reseau de cellules pour l'optimisation. En presence d'obstacles de formes arbitraires dans l'espace 2-d/3-d, nous proposons et recommandons la methode du reseau de diffusion potentielle. Le champ du potentiel dans l'espace libre est calcule par un reseau de diffusion et le plus court chemin est alors determine par la ligne d'iso-potentiel du champ ainsi calcule. L'implantation dans les cas discrets est presentee egalement. Les images numeriques 2-d/3-d representant les scenes sont generalement des images de niveaux de gris multiples. Par consequent, avant d'appliquer la planification de trajectoires, un pre-traitement tel que la detection de contours sera necessaire pour segmenter les obstacles de l'espace libre. Afin d'ameliorer la precision et de reduire la complexite de calcul, nous proposons la methode de l'integration de hermite pour mieux detecter les contours dans les images bruitees a l'aide des filtres gaussiens. La realisation numerique de la methode est egalement presentee. Nous avons ensuite generalise cette methode a la realisation des autres filtres lineaires, y compris la methode de l'integration de laguerre
7

Le, Maitre Amandine. "Optimisation de l'utilisation de l'imagerie TEP pour la planification de traitement en radiothérapie." Thesis, Brest, 2012. http://www.theses.fr/2012BRES0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Tomographie par Émission de Positon (TEP) combinée à l'imagerie scanner est intéressante pour la planification de traitement en radiothérapie. Elle réduit la variabilité inter et intra-observateur dans la définition du volume cible et permet de visualiser les hétérogénéités biologiques. Plusieurs algorithmes de segmentation ont été proposés mais aucun ne fait consensus. Pour valider ces algorithmes, les simulations de Monte-Carlo offrent la possibilité de maîtriser la vérité terrain et l'ensemble des paramètres d'acquisition.Nous avons proposé plusieurs méthodologies d'amélioration du réalisme des simulations. Des jeux de données présentant une variabilité anatomique, une hétérogénéité tumorale réaliste et intégrant les mouvements respiratoires ont ainsi été générés.Ces données ont été utilisées dans une première étude sur la segmentation du volume cible. Plusieurs algorithmes ont été comparés dans le cadre de la planification de traitement. L'utilisation de données simulées a permis de relier la précision de la segmentation à la qualité de la couverture de la vérité terrain. Nous avons aussi étudié l'impact de la respiration sur la précision de la segmentation.L'utilisation d'un algorithme de segmentation avancé permettant de définir un sous-volume plus actif pour la prescription d'une dose hétérogène a été proposée. Plusieurs scénarios de prescription ont été comparés en terme de probabilité de contrôle tumorale (TCP) calculée sur la TEP. La variabilité de la TCP liée aux paramètres d'acquisitions a été quantifiée. L'impact du contraste et de la taille du sous-volume fut étudié. Pour finir l'apport d'un ajout de compartiments à de telles prescriptions a été analysé
There has been an increasing interest for the use Positron Emission Tomography (PET) combined with Computed Tomography for radiotherapy treatment planning. It improves target volume delineation by reducing inter and intra-observer variability and allows visualizing biological heterogeneities. Plethoras of segmentation algorithm have been proposed but there is a lack of consensus regarding which one to use. Monte Carlo simulations are interesting to validate these algorithms since they allow creating datasets with known ground-truth and for which all acquisition parameters are controlled.We proposed several methodologies for improving the realism of simulations. Several datasets incorporating patient specific variability in terms of anatomy and activity distributions, realistic tumor shape and activity modeling and integrating the respiratory motions were created.These data were used in a first study concerning target volume definition. Several algorithms were compared for radiotherapy treatment planning. The accuracy of segmentation was related to the quality of ground-truth volume coverage. We also studied the impact of respiratory motion on segmentation accuracy.We investigated the use of an advanced segmentation method able to define high uptake sub-volumes, for heterogeneous dose prescriptions. Several scenarios of prescriptions were compares in terms of Tumor Control Probability (TCP) computed on PET images. Variability of this TCP due to acquisition parameters was quantified. The impact of contrast and size of sub-volume was studied. Finally we studied the usefulness of the addition of compartments to such heterogeneous prescriptions
8

Gaborit, Paul. "Planification distribuée pour la coopération multi-agents." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00142562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Permettre à plusieurs agents de planifier et de coordonner leurs activités de manière distribuée tel est l'objectif des travaux présentés dans ce mémoire. L'approche proposée s'appuie sur des opérateurs de composition de plans. Afin de gérer au mieux les interactions entre différents agents, leurs plans sont produits par IxTeT, un système de planification permettant la prise en compte de contraintes temporelles numériques et gérant le parallélisme des tâches ainsi que le partage de ressources. Les deux premiers chapitres décrivent le formalisme logique utilisé par IxTeT ainsi que le fonctionnement du planificateur lui-même et les améliorations qu'il est possible d'y apporter. Le troisième chapitre détaille alors formellement les méthodes et algorithmes permettant de réaliser des opérateurs de composition de plans: union de plans, insertion de nouveaux buts dans un plan existant. On y démontre leurs limites théoriques. Le quatrième chapitre décrit la mise en œuvre de ces opérateurs en exhibant des algorithmes tant pour améliorer les performances de la planification incrémentale mono-agent que pour réaliser un système distribué de planification multi-agents. Dans ce système, un plan global est élaboré par composition successive de plans individuels. Ce plan global reste implicite et n'est donc jamais centralisé. On présente ensuite les problèmes spécifiques rencontrés lorsque planification et exécution sont réalisées simultanément. Ces problèmes ouverts sont cruciaux dans un contexte multi-agents. Le document se termine par une illustration et une évaluation sur des exemples appliqués au domaine multi-robots permettant d'apprécier les avantages mais aussi les limites de l'utilisation de ces opérateurs de composition de plans et par une comparaison avec un autre système de planification distribuée.
9

Madakat, Dalal. "Approches multicritères pour le traitement des débris spatiaux." Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les débris spatiaux constituent une menace pour l'exploration et l'exploitation de l'espace. Leur nombre ne cesse d'augmenter et continuera à grandir même si on arrête toute activité spatiale, augmentant ainsi la probabilité d'entrer en collision avec un satellite actif. Le retrait des débris s'avère le seul moyen de protéger ces satellites. Le nombre des débris spatiaux étant très élevé, il convient préalablement de repérer les plus dangereux.Dans la première partie de la thèse, nous avons élaboré une approche multicritère afin de classer les débris selon leur degré de priorité d'enlèvement. Les débris de la classe la plus prioritaire, feront l'objet d'une mission spatiale de retrait de débris.La planification d'une telle mission est étudiée dans la deuxième partie de la thèse. Elle doit être réalisée en minimisant deux critères : le coût de la mission ainsi que la durée nécessaire pour traiter tous les débris
Space debris are a threat for the space exploitation and exploration. Their number will continue to increase even if we stop all space activities, making collisions between debris and operational satellites more likely to happen. Debris removal proves necessary to protect active satellites. Since the number of space debris is very high, we should first deal with the most dangerous ones.In the first part of this thesis, we have developed a multicriteria approach to categorize debris depending on their removal priority degree. Debris belonging to the most urgent category will be dealt with during a space mission. The planning of such a space mission is studied in the second part of this thesis.The planning should be designed while optimizing two criteria: mission cost and mission duration
10

Schleifer, Jacques. "Traitement de l'information et des connaissances dans la planification des mines à ciel ouvert." Paris, ENMP, 1986. http://www.theses.fr/1986ENMP0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Planification du traitement":

1

Ontario. Groupe de travail sur les problèmes d'alcool et de drogue. Plan de traitement des problèmes d'alcool et de drogue en Ontario. Toronto, Ont: Ministère de la santé, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menascé, Daniel A. Capacity planning for Web performance: Metrics, models, and methods. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hammons, E. John. A world review of strategic silvicultural planning processes that have potential for application to British Columbia. Victoria, B.C: Canadian Forest Service, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couture, Pauline. Programme interdisciplinaire de court séjour médical. [Lachute, Qué.]: Hôpital d'Argenteuil, Direction des soins hospitaliers [et] Direction des services professionnels et hospitaliers, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Burkina Faso. Direction de la santé de la famille. Introduction du traitement médical d'urgence ainsi que les services et conseils ultérieurs en planification familiale pour les femmes qui souffrent de complications suite à un avortement au Burkina Faso. Burkina Faso]: Ministère de la santé du Burkina Faso, Direction de la santé de la famille, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Swoveland, Cary. A demonstration of SDSS: A cost minimization approach to silviculture planning. Victoria, B.C: Forestry Canada, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allspaw, John. The Art of Capacity Planning: Scaling Web Resources. Edited by Andy Oram. Sebastopol: O'Reilly Media, Inc, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jongsma, Arthur E. The complete psychotherapy treatment planner. New York: Wiley, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

O'Leary, K. Daniel. The couples psychotherapy treatment planner. New York: Wiley, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Racich, Michael. The basic rules of facially generated treatment planning. Markham, Ont: Palmeri Pub., 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Planification du traitement":

1

Tayler, Kevin. "Chapitre 3 - Planification en vue d’améliorer le traitement." In Le Traitement des boues de vidange, 39–86. Practical Action Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.3362/9781788530828.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tayler, Kevin. "Chapitre 5 - Planification et conception d’une exploitation efficace." In Le Traitement des boues de vidange, 107–36. Practical Action Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.3362/9781788530828.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Planification du traitement":

1

Daas, M., and K. Dada. "Le flux numérique en implantologie." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’optimisation du résultat esthétique et fonctionnel des restaurations implantaires, la simplification des procédures cliniques et de laboratoire et lamélioration de la prévisibilité des traitements sont les principaux objectifs de l’implantologie moderne. Cette prévisibilité est due en grande partie à l’intégration du flux numérique dans les différents étapes du traitement: analyse esthétique virtuel « Digital Smile Design », meilleure communication avec les patients, prise en compte des paramètres biologiques, esthétiques et fonctionnels, prise dempreinte optique, numérisation des modèles, planification implantaire 3D, chirurgie guidée, optimisation du profil démergence avec les piliers anatomiques personnalisés, mise en place d’une restauration implanto-portée se rapprochant le plus possible des dents naturelles absentes, en se fondant dans son environnement tout en respectant la notion de «Biomimétique». Cette démarche permet donc aujourdhui d’anticiper le résultat de nos traitements, devenus de plus en plus complexes, et d’assurer la pérennité de nos restaurations implantaires à long terme. Le but de notre intervention est de présenter l’intégration de ces nouvelles technologies dans notre pratique quotidienne, du cas simple au plus complexe.
2

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.
3

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
4

Alande, C., and C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.

Reports on the topic "Planification du traitement":

1

Introduction du traitement médical d'urgence ainsi que les services et conseils ultérieurs en planification familiale pour les femmes qui souffrent de complications suite à un avortement au Burkina Faso. Population Council, 1998. http://dx.doi.org/10.31899/rh1998.1026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography