Dissertations / Theses on the topic 'Planification cognitive'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Planification cognitive.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Planification cognitive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gaillard, François. "Approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839372.

Full text
Abstract:
Je présente une approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes. Elle repose en premier lieu sur DKP : un planificateur de trajectoires par échantillonnage. DKP construit un arbre d'exploration dans les parties atteignables de l'environnement à la manière d'un A∗ . Les solutions sont des trajectoires splines quadratiques adaptées au contrôle de robots à deux roues indépendantes. La couche de propagation construit un espace des paramètres, contenant toutes les valeurs des paramètres laissés libres dans les solutions. Il est représenté sous la forme d'une surface contenant toutes les solutions locales qui respectent les contraintes du problème : vitesse, accélération, évitement d'obstacle. . . Ensuite, une recherche de solutions est effectuée sur l'espace des paramètres selon un critère d'optimisation. DKP a la propriété d'être entièrement déterministe : les résultats sont reproductibles et son comportement est complètement contrôlable. Ce contrôle me sert à définir des comportements de pilotage. Ils sont exprimés sous la forme d'un arbre de comportements : chaque comportement agit sur la manière dont l'arbre d'exploration produit par DKP progresse dans l'environnement. De plus, les comportements sont appliqués en fonction de la partie explorée. Ainsi, seuls les comportements faisables sont développés. TÆMS permet de décrire ces comportements de pilotage puis d'évaluer les solutions ainsi construites. Pour résumer, mon approche cognitive repose sur l'évolution conjointe d'un arbre de comportements de pilotage et d'un arbre d'exploration : elle fait ainsi le lien entre planification classique et planification de trajectoire sous contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pauchet, Alexandre. "Modélisation cognitive d'interactions humainesdans un cadre de planification multi-agents." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125259.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à améliorer la conception des systèmes multi-agents, par l'étude et la modélisation des capacités humaines de planification et d'interaction. Elle s'appuie sur une expérimentation psychologique durant laquelle des sujets humains avaient à résoudre un problème de planification en connaissances incomplètes.

Les protocoles collectés au cours de cette expérimentation ont été analysés du point de vue de la planification et du point de vue des interactions. Ainsi, un modèle de la planification humaine et un modèle de l'interaction humaine ont pu être conçus.

Ces deux modèles sont intégrés de façon homogène à une nouvelle architecture d'agent appelée BDIGGY. Parmi les modèles d'agents existants, le modèle BDI (Belief, Desire, Intention) offre un cadre intéressant pour la conception d'agents délibératifs capables de planifier et
d'interagir selon leurs états mentaux. Ainsi, l'architecture BDIGGY est née d'une fusion entre le système IGGY (un système pré-existant de planification humaine) et une architecture BDI étendue à la résolution coopérative de problèmes.

Le modèle de l'interaction humaine introduit dans BDIGGY est sur deux niveaux :
1. il s'appuie sur la théorie des actes de langage pour modéliser les énoncés, à l'aide d'un ensemble de performatives (comme c'est le cas dans les ACL classiques) appliquées à des états mentaux ;
2. il utilise un modèle du discours, représenté par des automates temporisés, pour décrire la dynamique des conversations humaines, en remplacement des protocoles de communication jugés trop rigides.

Les niveaux de l'énoncé et du discours sont liés par une sémantique des performatives. Cette sémantique décrit les pré-conditions et les post-conditions portant sur les états mentaux des agents, à la réception et à l'envoi de messages.

Dans BDIGGY, l'interaction, la planification et les connaissances s'entrelacent grâce auxconcepts BDI.
L'architecture BDIGGY est validée en comparant au cours d'un test "à la Turing", les protocoles expérimentaux provenant de l'expérimentation psychologique et les protocoles générés par des agents BDIGGY, durant une simulation de la résolution du problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grunder, Olivier. "Apport de la modélisation cognitive à la planification de projets." Besançon, 1998. http://www.theses.fr/1998BESA2004.

Full text
Abstract:
La modélisation et l'ordonnancement de projet s'effectuent aujourd'hui presque exclusivement à l'aide des outils PERT et CPM, initialement prévus pour des projets de type réalisation. De nombreux modèles ont alors été développes pour tenter de modéliser des projets à risque comme les projets d'innovation. Les différents futurs possibles du projet innovant sont décrits par l'intermédiaire de possibilités (dans un graphe composé de nœuds logiques de type et, ou, ou exclusif) ou de probabilités (probabilité d'échec, distribution stochastique des durées). Dans tous les cas, l'indépendance des variables aléatoires considérées est une hypothèse indispensable à ces modèles qui permet alors d'établir un certain nombre de résultats formels. Or, cette hypothèse forte n'est pas valable dans la plupart des projets réels ou les choix dépendent généralement de variables externes (temps, prix d’une matière première) ou internes (résultat d'un prototype, duré d'une opération, comparaison entre plusieurs solutions). La connaissance concernant l'organisation d'un projet peut être repartie en une partie structurelle contenant les différentes réalisations possibles du projet et une partie organisationnelle autorisant la définition d'un futur particulier parmi tous ceux qui sont possibles. Ce problème est proche de la représentation de la connaissance en résolution de problèmes. Dans ce domaine, beaucoup de modèles existants discernent la connaissance de planification (comment organiser la résolution d'un problème), la connaissance de réaction (que faire en cas d'échec), la connaissance de synthèse (production d'informations après la résolution) et la connaissance opérationnelle (algorithmes opérationnels élémentaires). Les travaux présents dans cette thèse tentent d'établir un pont entre la résolution de problèmes et le management de projet afin d'intégrer simultanément non seulement les différents futurs possibles d'un projet mais également la connaissance nécessaire à la gestion de ces possibilités. Les modèles cognitifs sont modifiés pour permettre le calcul de plusieurs informations classiques comme la probabilité d'échouer, la durée d'exécution minimale et maximale ainsi que pour faire du raisonnement sous hypothèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chalmé, Sébastien. "Aspects cognitifs de la planification d'itinéraires urbains." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112091.

Full text
Abstract:
Cette thèse en Sciences Cognitives porte sur la conception d'un type de plans particuliers: des itinéraires. Une telle planification a été examinée dans deux expériences. Des sujets divers avaient à concevoir des itinéraires permettant de réaliser, dans un environnement urbain réel, 14 tâches sur lesquelles pesaient des contraintes temporelles et / ou spatiales. On a analysé l'effet de trois variables sur les représentations et les stratégies mises en œuvre pour planifier ces itinéraires: la connaissance de l'environnement, la présence de contraintes de nature temporelle dans l'énoncé du problème, et la pression temporelle pour la planification. Les personnes connaissant bien l'environnement considèrent l'aspect spatial du problème (définition des trajets à suivre en fonction des contraintes inhérentes au réseau routier) avant l'aspect temporel (respect des contraintes temporelles). Pour définir les trajets à suivre ces personnes ajoutent de nombreuses contraintes idiosyncrasiques et appliquent des critères portant sur la rapidité des trajets. Les personnes ne connaissant pas l'environnement considèrent, à l'inverse, l'aspect temporel du problème avant l'aspect spatial et appliquent prioritairement des critères portant sur la proximité spatiale. Quand elles sont confrontées à un problème sans contraintes temporelles, subissent peu de pression temporelle et reçoivent des précisions sur les grands axes, elles modifient la sélection des critères, et tendent à prendre en compte les contraintes inhérentes au réseau routier dans le processus de conception de leur itinéraire, comme le font les personnes connaissant bien l'environnement. L'analyse de ces résultats, enrichie des enseignements d'un état de l'art des systèmes d'aide à la navigation et d'aide à la planification, actuels et en cours de développement, conduisent à définir des spécifications générales pour la conception d'un système d'aide à la planification d'itinéraires
This thesis in Cognitive Science aims at both identifying the cognitive processes involved in route planning and providing ergonomic specifications for navigational systems dedicated to support drivers route planning. We conducted two experiments in which participants were asked to plan an itinerary through an extended modem city environment, in which they were expected to complete 14 tasks with spatial constraints and some with temporal constraints. We analysed if participants mental representations and strategies were affected by specific environment knowledge (we considered two groups : persons with and persons without specific environment knowledge), tasks being constrained temporally (presence or absence of temporal constraints), and planning duration (short or long). Participants with knowledge tend to reduce the cognitive cost of plan execution, not that of planning. They tend to consider the spatial aspect of the problem (definition of routes to follow in function of the urban network) before its temporal aspects (respect of the temporal constraints). They tend to apply a travel time optimisation and to take into account numerous additional constraints in order to define a realistic plan. Participants without knowledge tend to reduce the cognitive cost of planning, as they aim to solve the problem as quickly as possible. They tend to consider the temporal aspects of the problem before its spatial aspect and to apply a travel distance optimisation. However, confronted with tasks without temporal constraints, with a long planning duration and provided with precisions on the urban network, they tend to integrate the urban network constraints in the development of a global solution of their journey, as do persons with knowledge. On the basis of these results and of an ergonomic analysis of navigational and planning aid systems, we formulate some ideas with respect to onboard navigational aid systems that might support drivers in their planning activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pauchet, Alexandre. "Modélisation cognitive d'interactions humaines dans un cadre de planification multi-agents." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132017.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur une expérimentation psychologique ayant permis de concevoir des modèles cognitifs de la planification humaine et de l'interaction humaine. Ces deux modèles sont intégrés de façon homogène à une nouvelle architecture d'agent appelée BDIggy, née d'une fusion entre le système Iggy (un système pré-existant de planification humaine) et une architecture BDI étendue à la résolution coope��rative de deux problèmes. Le modèle de l'interaction humaine introduit dans BDIggy est sur deux niveaux : un modèle de l'énoncé et un modèle du discours liés par une sémantique des performatives. Dans BDIggy, l'interaction, la planification et les connaissances s'entrelacent grâce aux concepts BDI. L'architecture BDIggy, qui permet de simuler la résolution du problème, est validée par un test "à la Turing".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fernandez, Davila Jorge Luis. "Planification cognitive basée sur la logique : de la théorie à l'implémentation." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2022. http://thesesups.ups-tlse.fr/5491/.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous définissons un cadre de planification cognitive permettant de doter des agents artificiels des compétences nécessaires pour représenter et raisonner sur les états mentaux d'autres agents. Notre cadre de planification cognitive est basé sur un fragment NP d'une logique épistémique avec une sémantique exploitant des bases de croyances et dont le problème de satisfiabilité peut être réduit à SAT. Nous détaillons l'ensemble des traductions pour la réduction de notre fragment à SAT. De plus, nous fournissons des résultats de complexité pour vérifier la satisfiabilité des formules dans notre fragment NP. Nous définissons une architecture générale pour le problème de planification cognitive. Ensuite, nous définissons deux types de problème de planification : informatif et interrogatif, et nous calculons la complexité pour trouver une solution au problème de planification cognitive dans chacun de ces deux cas. De plus, nous illustrons le potentiel de notre cadre pour les applications en interaction humain-machine à l'aide de deux exemples dans lesquels un agent artificiel est censé interagir avec un agent humain par le dialogue et persuader l'humain de se comporter d'une certaine manière. Enfin, nous introduisons une formalisation de la planification cognitive simple en tant que formule booléenne quantifiée (QBF) avec un nombre optimal de quantificateurs dans le préfixe. Le modèle de planification cognitive a été mis implémenté. Nous décrivons comment représenter et générer la base de croyance. De plus, nous démontrons comment la machine exécute le processus de raisonnement pour trouver une séquence d'actes de langage destinés à induire une intention potentielle chez l'agent humain. L'implémentation comporte trois composants principaux : la révision des croyances, la planification cognitive et le module de traduction. Ces modules fonctionnent de manière intégrée pour capturer les croyances de l'agent humain au cours du processus d'interaction humain-machine et générer une séquence d'actes de parole pour atteindre un objectif persuasif. Finalement, nous présentons un langage épistémique pour représenter les croyances et les actions d'un joueur artificiel dans le contexte du jeu de société coopératif Yokai. Ce jeu nécessite une combinaison de théorie de l'esprit (ToM), de raisonnement temporel et de raisonnement spatial pour qu'un agent artificiel joue efficacement. Nous montrons que le langage rend bien compte de ces trois dimensions et que son problème de satisfiabilité est NP-complet. Nous implémentons le jeu et réalisons des expériences pour comparer le niveau de coopération entre les agents lorsqu'ils tentent d'atteindre un objectif commun en analysant deux scénarios : lorsque le jeu se joue entre un humain et l'agent artificiel versus lorsque deux humains jouent ensemble
In this thesis, we introduced a cognitive planning framework that can be used to endow artificial agents with the necessary skills to represent and reason about other agents' mental states. Our cognitive planning framework is based on an NP-fragment of an epistemic logic with a semantics exploiting belief bases and whose satisfiability problem can be reduced to SAT. We detail the set of translations for the reduction of our fragment to SAT. In addition, we provide complexity results for checking satisfiability of formulas in our NP-fragment. We define a general architecture for the cognitive planning problem. Afterward, we define two types of planning problem: informative and interrogative, and we find the complexity of finding a solution for the cognitive planning problem in both cases. Furthermore, we illustrated the potential of our framework for applications in human-machine interaction with the help of two examples in which an artificial agent is expected to interact with a human agent through dialogue and to persuade the human to behave in a certain way. Moreover, we introduced a formalization of simple cognitive planning as a quantified boolean formula (QBF) with an optimal number of quantifiers in the prefix. The model for cognitive planning was implemented. We describe how to represent and generate the belief base. Furthermore, we demonstrate how the machine performs the reasoning process to find a sequence of speech acts intended to induce a potential intention in the human agent. The implemented system has three main components: belief revision, cognitive planning, and the translator module. These modules work integrated to capture the human agent's beliefs during the human-machine interaction process and generate a sequence of speech acts to achieve a persuasive goal. Finally, we present an epistemic language to represent the beliefs and actions of an artificial player in the context of the board game Yokai. The cooperative game Yokai requires a combination of theory of mind (ToM), temporal and spatial reasoning for an artificial agent to play effectively. We show that the language properly accounts for these three dimensions and that its satisfiability problem is NP-complete. We implement the game and perform experiments to compare the cooperation level between agents when they try to achieve a common goal by analyzing two scenarios: when the game is played between a human and the artificial agent versus when two humans play the game
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérin, Clément. "Gestion de contraintes et expertise dans les stratégies d'ordonnancement." Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20025/document.

Full text
Abstract:
Encore très peu de travaux de psychologie se sont penchés sur l’activité d’ordonnancement, par exemple dans la planification des tâches, de l’occupation des personnels et des machines dans des ateliers. Jusqu’alors, les travauxexistants dans la littérature ont cherché à décrire les procédures mises en oeuvre par les ordonnanceurs. En adoptantle point de vue complémentaire des représentations manipulées, cette thèse a examiné les processus psychologiquesimpliqués dans cette activité, en termes de gestion de contraintes. Deux situations d’ordonnancement ont été étudiées : la conception d’emploi du temps et l’ordonnancement manufacturier. En comparant l’activité de novices à celle d’experts,nous avons observé que la stratégie experte est de s’appuyer sur les contraintes visibles dans le Système de Représentation et de Traitement externe de la solution au problème d’ordonnancement (emploi du temps ou diagrammede Gantt). Ces études nous ont également permis de confirmer la capacité d’abstraction des ordonnanceurs experts. De plus, en choisissant deux cas particuliers d’ordonnancement, nous avons aussi pu comparer leurs similarités et leurs différences. Par ailleurs, à partir d’un travail mené antérieurement à l’IRCCyN dans le domaine de la recherche opérationnelle, nous avons évalué un outil d’assistance à l’ordonnancement. Ce travail pluridisciplinaire nous a permisd’examiner l’effet d’une des modalités de coopération homme-­‐machine (le contrôle mutuel de la machine) sur l’activitéde l’ordonnanceur, mais aussi la question de la gestion des risques de panne par les ordonnanceurs
Only a few research works in psychology are devoted to scheduling, for example about planning tasks, workers and machines occupation in the shop. In the literature, schedulers are mainly described from the procedural viewpoint. For describing scheduling activity, we adopted the complementary representational viewpoints in terms of constraints management. Two scheduling situations have been studied: timetabling and industrial scheduling. By comparing novices and experts, we observed that the latter used constraints visible on the timetable or on the Gantt chart, to solve the scheduling problem. Moreover, experts used a higher level of abstraction than novices in the control of processing. Finally, we highlighted the similarities and differences between industrial scheduling and timetabling. In addition, we conducted a multidisciplinary study from a previous work in the field of operational research by evaluating a scheduling tool. We investigated the effect of the mutual control modality on human scheduling decisions, and the management of breakdowns risks in a shop by schedulers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giovannangeli, Christophe. "Navigation bio-mimétique autonome en environnements intérieurs et extérieurs : apprentissage sensori-moteur et planification dans un cadre interactif." Cergy-Pontoise, 2007. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/07CERG0346.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer comment la robotique et les sciences du vivant peuvent mutuellement s'enrichir. Nous nous sommes intéressés au problème de la navigation autonome de robots mobiles en environnement d'intérieur et d'extérieur à priori inconnu, en s'inspirant de modèles neurobiologiques de la circuiterie cérébrale. Nous présentons un système de localisation basé sur un modèle de cellules de lieux purement visuelles. Ces cellules de lieux permettent de construire des comportements sensori-moteurs réactifs et de planification. Le système est capable d'apprendre des tâches comportementales en interaction avec un professeur ou de manière autonome par une exploration aléatoire de l'environnement. Nous proposons aussi un système d'orientation utilisant une boussole visuelle et fusionnant des informations allothétiques (boussole visuelle) et idiothétiques (odométrie). Nous débâtons des interactions possibles entre la stratégie sensori-motrice de type lieux-action et la stratégie de planification. Finalement, nous présenterons nos réflexions sur l'autonomie en robotique en proposant une architecture de méta-contrôle permettant au robot de s'auto-évaluer
This thesis aims at highlighting how the interplay between robotics and the sciences of the living can promote both the understanding the cerebral circuitry and the achievment of very robust algorithms for robotics. The problem of the development of a neural achitecture, inspired by neurobiological models of the cerebral circuitry, for autonomous navigation of mobile robots in unknown indoor and outdoor environments, is adressed. A localization system based on a model of purely visual place-cells is presented. The place-cells enable to learn reactive sensory-motor behavior and planning behavior. The system is able to learn behavioral tasks autonomously or by interacting with a human teacher. An orientation system, merging a visual compass and path integration information, will also be proposed. The possible interactions between sensory-motor and planning strategies will be debated. Finally, issues on the autonomy of the learning in robot will be adressed: A metacontrol architecture which gives self-evaluation capabilities by analyzing the learning progress will be presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fadier-Salice, Gwenaëlle. "Etude des fonctions exécutives sur une population de seniors." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20005.

Full text
Abstract:
Les fonctions exécutives occupent un rôle de plus en plus central dans les modèles de la cognition (système attentionnel de supervision ; Norman et Shallice, 1980 ou administrateur central de la mémoire de travail ; Baddeley, 1986). L'efficacité de ces processus cognitifs de haut niveau, dont la principale fonction est l'adaptation à la nouveauté, classiquement dévolue aux lobes frontaux (Stuss, 1992), diminue avec l'âge. L'évaluation des performances à 11 tâches exécutives d'un échantillon de 94 personnes âgées de 45 à 98 ans confirme l'altération des performances exécutives avec l'âge, et montre une stabilité modeste de celles-ci entre les deux occasions de mesure. Bien qu'empiriquement dissociables, les processus exécutifs de planification, d'inhibition cognitive, de flexibilité cognitive sont corrélés, et en relation avec l'efficience intellectuelle générale. Nous défendons l'idée d'une dé-différenciation des processus cognitifs chez les personnes âgées (Li, 2002). L'effet négatif de l'âge sur l'efficacité d'un système cognitif général dont on mesurerait différentes composantes serait atténué par un niveau de scolarisation important
Actually, the executive functions have got an increased central role in the models of cognition (system attentionnel of supervision; Norman and Shallice, 1980 or central executive of the working memory ; Baddeley, 1986). The efficacity of these high level cognitive processes, whose principal function is the adaptation to the novelty, classically reserved for the frontal lobes (Stuss, 1992), decreases with the age. The performance evaluation to 11 executive tasks of a sample of 94 old people from 45 to 98 years confirms the deterioration of the executive performances with the age, and shows a modest stability of those between the two occasions of measurement. Although empirically different, the executive processes of planning, cognitive inhibition, cognitive flexibility are correlated, and in relation to general intellectual efficiency. We defend the idea of a de-differentiation of the cognitive processes at the old people (Li, 2002). The negative effect of the age on the efficacity of a general cognitive system which one would measure various components would be mitigated by a significant level of schooling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanabria, Rangel José Mauricio. "Réévaluation de l'approche cognitive du changement stratégique, une étude des mutations des facultés de management colombiennes : 2007-2012." Caen, 2014. http://www.theses.fr/2014CAEN0501.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, on « problématise », au sens d’Alvesson et Sandberg (2011), un espace dans la littérature qu’il est possible d’identifier comme « Approche Cognitive du Changement Stratégique (ACCS) ». Le travail identifie huit suppositions de base de cette approche et les évalue. Pour ce faire, il utilise principalement : 1) la « méthodologie de la problématisation » (Alvesson et Sandberg, 2011) ; 2) un design de recherche interprétativiste ; 3) trois discours (la théorie des parties prenantes, les études critiques en management et les perspectives constructivistes) ; et 4) trois dispositifs (la réflexivité, la production d’un matériau empirique important dans un terrain privilégié par la tradition de recherche de l’ACCS : l’université, et la partie analytique de la « Méthodologie Gioia » [Gioia, Corley et Hamilton, 2013] et l’« analyse situationnelle » [Clarke, 2005]). Comme résultat principal de ce travail, une méthodologie, complémentaire à celle de la problématisation, dénommée « méthodologie de la distillation » est développée, et l’on trouve justifiée la thèse que : « les suppositions de base qui sont sous-jacentes dans l’ACCS limitent considérablement leurs possibilités de développement présent et futur. La reconsidération de ces suppositions de base peut permettre des progrès plus grands, plus productifs et pertinents de leur programme de recherche et un impact plus marqué de cette approche sur les champs dans lesquels elle s’inscrit et/ou avec lesquels elle interagit »
This research “problematizes”, as per Alvesson & Sandberg (2011), a space in literature, which could be identified as the “Cognitive Approach to Strategic Change (CASC)”. The work identifies eight assumptions of this approach and assesses them mainly by using: 1) the “Problematization Methodology” (Alvesson & Sandberg, 2011); 2) an interpretive research design; 3) three discourses (the Stakeholder Theory, the Critical Management Studies and the Constructivist Perspectives); and 4) three devices (the reflexivity, the production of an important empirical material in a field privileged by CASC’s research tradition: The University, and the analytical part of the “Gioia Methodology” [Gioia, Corley & Hamilton, 2013] and the “Situational Analysis” [Clarke, 2005]). As principal result of this work, a methodology is developed, complementary to that of The Problematization, called “Distillation Methodology”, and the thesis that “the assumptions underlying the CASC strongly limit its present and future development possibilities. The reconsideration of these assumptions can allow wider, productive and pertinent progresses of its research program and a greater impact of this approach on the fields in which it is involved and/or with which it interacts” is supported »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Michelet, Thomas. "Contribution à l'étude du cortex cingulaire antérieur dans la planification de l'action et l'adaptation comportementale : une approche électrophysiologique du rôle de l'aire 24c chez le primate." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21304.

Full text
Abstract:
Comprendre la façon dont motivation et cognition interagissent dans les processus de prise de décision représente un enjeu majeur pour les neurosciences. Les études d'imagerie fonctionnelle réalisées chez l'homme suggèrent que le cortex cingulaire antérieur (CCA) joue un rôle clef dans cette fonction computationnelle, tout particulièrement dans des situations qui nécessitent la gestion d'un conflit et l'identification des erreurs dans un contexte émotionnel. La façon dont le traitement de ces informations se déroule à l'étage neuronal reste mal connu. L'objectif de ce projet était d'étudier les propriétés fonctionnelles d'une portion du CCA, l'aire 24c, dans tels processus. Nous avons pour cela mis au point une version non verbale du test de Stroop. Celle-ci permet d'étudier différents aspects motivationnels et cognitifs de la planification comportementale (attention, prédiction d'une récompense, gestion d'un conflit, prise de décision, évaluation des performances). Chez le singe, nous avons essayé de savoir quels aspects du traitement de l'information influençaient plus particulièrement l'activité neuronale. Cette catégorisation nous a permis, dans un premier temps, de préciser l'implication de l'aire 24c à la fois dans la détection des erreurs et dans l'adaptation comportementale qui en découle. Dans un deuxième temps, nous avons pu mettre en évidence la relation entre l'activité neuronale et les processus de prise de décision. Enfin, il existe un contraste entre la polyvalence d'une part et la relative monotonie d'autre part des réponses enregistrées. Ceci suggère que la majorité de l'activité neuronale au sein de l'aire 24c, joue un rôle de "soutien informationnel" afin que les propriétés codantes d'une partie seulement des neurones émergent
The understanding of how motivation and cognition interact in the process of decisionmaking is a major issue in Neuroscience. Imaging studies suggest that the anterior cingulate cortex (ACC) plays a key role in this computational function. The ACC is particularly involved in situations requiring-conflict monitoring and error-detection in an emotional context. However, how these functions are processed at the neuronal level remains largely unknown. The goal of this thesis project was to study the properties of area 24c (within the dorsal ACC) in the context of such processes in monkeys. To this end, we use a non-verbal form of the stroop-test which is adaptable in both species. Such a task makes it possible to investigate several motivational and cognitive aspects of action planning (attention, reward-prediction, conflict monitoring, decision-making, evaluation of performances). The main question was to know whether neuronal activity is more particularly influenced by certain components of the task. First, this categorization of neuronal activity according to epoch allowed us to infer a role in the monitoring and correcting behavioural errors. Second, our results emphazise the role of cingulate neurons in decision making processes. Last, we found a surprising discrepancy between the large polyphasicy and the relative monotony of neuronal responses. This suggests that almost the whole monotonous responses serve in the construction of a few original encoding properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bootz, Jean-Philippe. "Prospective appliquée : création de connaissances et apprentissage organisationnel : construction d'un modèle explicatif fondé sur une approche cognitive." Paris, CNAM, 2003. http://www.theses.fr/2003CNAM0552.

Full text
Abstract:
Ce travail exploratoire se centre sur l’analyse des dimensions cognitives de la prospective stratégique à travers la construction d’une typologie. Cet exercice de réinterprétation des pratiques de prospective à la lumière des théories de l’apprentissage constitue d’une part, une grille de lecture permettant aux praticiens de concevoir et de conduire des démarches adaptées aux différents besoins des organisations en prenant en compte leurs dimensions cognitives implicites. Il permet d’autre part, de considérer qu’au-delà de son rôle traditionnel d’outil d’aide à la décision, la prospective peut être appréhendée comme un outil de management des connaissances et de conduite du changement
This exploratory work focuses on the analyse of cognitive dimensions of “prospective stratégique” learning through the construction of a typology. This reinterpretation of the foresight practices in the light of the organizational learning theories constitutes on the one hand, a grid of reading making it possible for practionneers to conceive and lead processes adapted to the various organizations needs by taking into account their implicit cognitive dimensions. It allows in addition, to stress that beyond its traditional role of decision’s help, “prospective” is also able to be regarded as a knowledge management and change drive tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Verstraete, Thierry. "Modélisation de l'organisation initiée par un créateur s'inscrivant dans une logique d'entrepreunariat persistant : les dimensions cognitive, praxéologique et structurale de l'organisation entrepreunariale." Lille 1, 1997. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1997/50374-1997-219.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hirel, Julien. "Codage hippocampique par transitions spatio-temporelles pour l'apprentissage autonome de comportements dans des tâches de navigation sensori-motrice et de planification en robotique." Phd thesis, Université de Cergy Pontoise, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00660862.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux mécanismes permettant de faciliter l'acquisition autonome de comportements chez les êtres vivants et propose d'utiliser ces mécanismes dans le cadre de tâches robotiques. Des réseaux de neurones artificiels sont utilisés pour modéliser certaines structures cérébrales, à la fois afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces structures dans le cerveau des mammifères et pour obtenir des algorithmes robustes et adaptatifs de contrôle en robotique. Les travaux présentés se basent sur un modèle de l'hippocampe permettant d'apprendre des relations temporelles entre des événements perceptifs. Les neurones qui forment le substrat de cet apprentissage, appelés cellules de transition, permettent de faire des prédictions sur les événements futurs que le robot pourrait rencontrer. Ces transitions servent de support à la con- struction d'une carte cognitive, située dans le cortex préfrontal et/ou pariétal. Cette carte peut être apprise lors de l'exploration d'un environnement inconnu par un robot mobile et ensuite utilisée pour planifier des chemins lui permettant de rejoindre un ou plusieurs buts. Outre leur utilisation pour la construction d'une carte cognitive, les cellules de transition servent de base à la conception d'un modèle d'apprentissage par renforcement. Une implémen- tation neuronale de l'algorithme de Q-learning, utilisant les transitions, est réalisée de manière biologiquement plausible en s'inspirant des ganglions de la base. Cette architecture fournit une stratégie de navigation alternative à la planification par carte cognitive, avec un apprentissage plus lent, et correspondant à une stratégie automatique de bas-niveau. Des expériences où les deux stratégies sont utilisées en coopération sont réalisées et des lésions du cortex préfrontal et des ganglions de la base permettent de reproduire des résultats expérimentaux obtenus chez les rats. Les cellules de transition peuvent apprendre des relations temporelles précises permettant de prédire l'instant où devrait survenir un événement. Dans un modèle des interactions entre l'hippocampe et le cortex préfrontal, nous montrons comment ces prédictions peuvent expliquer certains enregistrements in-vivo dans ces structures cérébrales, notamment lorsqu'un rat réalise une tâche durant laquelle il doit rester immobile pendant 2 secondes sur un lieu but pour obtenir une récompense. L'apprentissage des informations temporelles provenant de l'environnement et du comportement permet de détecter des régularités. A l'opposé, l'absence d'un événe- ment prédit peut signifier un échec du comportement du robot, qui peut être détecté et utilisé pour adapter son comportement en conséquence. Un système de détection de l'échec est alors développé, tirant parti des prédictions temporelles fournies par l'hippocampe et des interactions entre les aspects de modulation comportementale du cortex préfrontal et d'apprentissage par renforcement dans les ganglions de la base. Plusieurs expériences robotiques sont conduites dans lesquelles ce signal est utilisé pour moduler le comportement d'un robot, dans un premier temps de manière immédiate, afin de mettre fin aux actions du robot qui le mènent à un échec et envisager d'autres stratégies. Ce signal est ensuite utilisé de manière plus permanente pour moduler l'apprentissage des associations menant à la sélection d'une action, afin que les échecs répétés d'une action dans un contexte particulier fassent oublier cette association. Finalement, après avoir utilisé le modèle dans le cadre de la navigation, nous montrons ses capacités de généralisation en l'utilisant pour le contrôle d'un bras robotique. Ces travaux constituent une étape importante pour l'obtention d'un modèle unifié et générique permettant le contrôle de plates-formes robotiques variés et pouvant apprendre à résoudre des tâches de natures différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Estival, Séverine. "Apport de la psychologie cognitive à l’élaboration d’un programme de remédiation de la planification pour des patients atteints du syndrome de Prader-Willi. : Étude de ses effets en termes de développement des capacités exécutives et d'adaptation." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0328.

Full text
Abstract:
Le Syndrome de Prader-Willi (SPW) est une maladie neuro-développementale rare d’origine génétique associée à des troubles comportementaux (obsession pour la nourriture, labilité émotionnelle) et cognitifs. La pathologie est généralement associée à un faible niveau intellectuel, ainsi qu’un fonctionnement exécutif altéré. Les patients ont notamment un déficit dans la fonction de planification, ce qui conduit à des difficultés pour anticiper et organiser leurs actions. La remédiation cognitive a pour objectif de proposer des exercices d’entrainement ou des techniques compensatoires pour pallier ces difficultés. À l’aide des connaissances sur le fonctionnement exécutif, l’un des objectifs de ce travail de thèse était de développer un programme de remédiation cognitive de la planification, en tant que fonction exécutive de haut niveau, pour des adultes atteints du SPW. Un autre objectif était d’évaluer la faisabilité d’un tel programme auprès d’une population avec déficit intellectuel, comme dans le SPW. Enfin, le dernier objectif était d’évaluer l’efficacité de ce programme de remédiation de la planification, ainsi que l’effet de l’entrainement de cette fonction sur d’autres fonctions exécutives (mise à jour des informations, alternance et inhibition). Un essai randomisé contrôlé en double-aveugle a été réalisé sur les performances d’un groupe expérimental (n = 27) et celles d’un groupe contrôle (n = 26) pour répondre à ces objectifs. Une étude en cas uniques expérimentaux auprès de 4 patients a été conduite par la suite pour évaluer les effets d’une intervention plus soutenue. Les résultats ont globalement montré la faisabilité du programme de remédiation cognitive auprès d’adultes atteints du SPW. Les performances en planification des patients, évaluées au travers de tests neuropsychologiques, de mesures qualitatives et de mesures quantitatives répétées, se sont améliorées après l’intervention. L’évaluation des autres fonctions exécutives n’a pas montré d’évolution significative, ne permettant pas de conclure sur leurs liens avec la planification chez les patients atteints du SPW. Enfin, ce travail a montré l’importance d’utiliser un programme adapté à la population d’intérêt afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la remédiation et d’impliquer les patients dans leur rééducation, avec des méthodes variées et personnalisées pour en évaluer les effets
Prader-Willi Syndrome (PWS) is a rare neurodevelopmental genetic disorder associated with behavioural (obsession with food, emotional lability) and cognitive disorders. Pathology is usually associated with low intellectual level as well as impaired executive functioning. Patients have a particular deficit in the planning function, which leads to difficulties in anticipating and organising their actions. The purpose of cognitive remediation is to propose training exercises or compensatory techniques to overcome these difficulties. One of the objectives of this thesis was to develop a cognitive remediation program for the planning function as a high-level executive function for adults with PWS, using knowledge of executive functioning. Another objective was to evaluate the feasibility of such a program for a population with an intellectual deficit, as in the PWS. Finally, the last objective was to evaluate the effectiveness of this planning remediation program, as well as the effect of training this function on other executive functions (updating, switching and inhibition). A randomised double-blind controlled trial was performed on the performance of an experimental group (n = 27) and a control group (n = 26) to meet these objectives. A single-case experimental design was later conducted on 4 patients to evaluate the effects of a more sustained intervention. Overall, the results showed the feasibility of the cognitive remediation program for adults with PWS. Patients’ planning performance, assessed through neuropsychological tests, qualitative measures, and repeated quantitative measures, improved after the intervention. The evaluation of the other executive functions did not show any significant evolution, not allowing to conclude on their links with the planning function in patients with PWS. Finally, this work has shown the importance of using a program adapted to the population of interest to allow a better understanding of the challenges of cognitive remediation and involve patients in their rehabilitation, with varied and personalised methods to evaluate its effectiveness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ailhaud, Emilie. "Etude des processus rédactionnels d'un texte : les données temporelles comme indices de la gestion des unités de production." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2161/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les processus cognitifs engagés lors de la production d’un texte par des adolescents de différents âges, plus particulièrement lors de l’élaboration de la connectivité du texte. Il sera demandé à 60 élèves issus de trois niveaux scolaires (CM2, 5ème, 3ème) de produire un texte narratif et un texte argumentatif. L’enregistrement se fera sur des tablettes graphiques, afin de collecter les données temporelles liées à la production écrite. L’analyse des pauses, du débit d’écriture et des révisions permettront de mieux comprendre la gestion temporelle de la mise en place de la connectivité syntaxique et de la cohésion sémantique; en outre, des profils de scripteurs pourront être définis à partir de leur rythme d’écriture. L’enregistrement des mouvements oculaires pourra venir compléter ces analyses. Les variations inter-individuelles seront prises en compte, notamment grâce à des tests psycho-cognitifs (test de mémoire, aisance grapho-motrice, étendue du vocabulaire, capacité de lecture). Enfin, suite à une évaluation des textes, leur qualité sera mise en relation avec les outils linguistiques utilisés pour établir la connectivité ainsi qu’avec les caractéristiques de gestion temporelle de chaque scripteur
This research aims to study cognitive processes involved when adolescents produce texts, in a developmental perspective. It will be study how syntactic connectivity and cohesion are elaborated, through the analysis of pauses, writing rate and revisions. Furthermore, types of writers will be characterized by their writing fluency. Psycho-cognitive tests will be used to explore inter-individual variations. At least we will define coherence’s features and types of writers associated to papers judged as well-written
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kanellaki-Agathos, Sophie. "Planification et organisation d'action chez l'enfant : /." Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080868.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier, chez les enfants de 3 a 7 ans, la planification et l'organisation d'actions dans la resolution des deux types de problemes : a) dites et b) problemes complexes. Le materiel utilise etait celui de la tour de hanoi et ces diverses versions. L'etude de la simulation des protocoles individuels nous a permis de tester un modele du fonctionnement cognitif de la resolution base sur la notion des contraintes. Nos resultats montrent que : 1) le modele du fonctionnement cognitif est valable ; 2) les enfants peuvent planifier leurs actions dans les problemes dites , 3) la planification est difficile dans le probleme de la tour de hanoi du fait qu'il y a des contraintes particulieres sur les deplacements ; 4) dans le cas ou la contrainte de la taille n'existe plus (version de la tour de hanoi) l'organisation de l'action est plus facile a realiser
The purpose of this thesis is to study the planing and the organisation of the action that children of 3 to 7 years old, use to solve two types of problems : a) the ones called and b) complexed problems. The material used was that of the hanoi tower and its various versions. The study of the simulation of the individual protocols gave us the chance of testing a model cognitive fonctioning of the solving, based on the notion of constraint. Our results show that : 1) the model proposed by us is valid ; 2) children can plan their actions in the problems called ; 3) the planing is difficult in the hanoi tower problem given that there are particular constraintes on the displacement ; 4) in the case that the constraint of the size does not exist anoymore (version of the hanoi tower problem) the organisation of the action is more easy to make
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

La, Placa Maxime. "Planification automatique pour personnes atteintes d'un déficit cognitif." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4822.

Full text
Abstract:
Il existe un vaste éventail de conditions pouvant induire une déficience cognitive chez un individu. On peut entre autres penser à la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer, la déficience intellectuelle, les traumatismes crâniens ou les accidents cérébro-vasculaires. Chacune de ces conditions afflige l'individu d'une déficience cognitive présentant des caractéristiques différentes, mais qui provoque souvent une certaine perte d'autonomie découlant de difficultés de planification. Il est fort possible que l'individu éprouve des difficultés à planifier correctement des activités de la vie quotidienne telles que la préparation des repas, les activités d'hygiène ou même des activités de loisirs, qui peuvent être tout aussi importantes pour le processus de réadaptation. Un individu dans cet état requiert une forme d'assistance pour lui permettre de conserver une certaine autonomie. Une solution souvent appliquée à cette problématique est d'assigner un clinicien professionnel à un individu atteint d'une déficience cognitive. Le clinicien assiste l'individu en planifiant les activités pour lesquelles ce dernier éprouve des difficultés, puis en lui fournissant un horaire qu'il peut alors suivre pour accomplir ses activités, sans avoir eu à les planifier lui-même. Cette solution permet à l'individu de rester relativement autonome. La tâche du clinicien est cependant difficile, car un clinicien est généralement affecté à un grand nombre d'individus, chacun souffrant de troubles cognitifs nécessitant des considérations particulières au niveau de la planification des activités. Une orthèse cognitive nommée MOBUS a été développée au laboratoire DOMUS dans le cadre de projets connexes destinés à ce type de problématique. Cette orthèse fournit entre autres des services qui permettent d'assurer la communication entre le clinicien et son patient. Le clinicien dispose donc d'outils lui permettant de transmettre des horaires à son patient et de valider leur bonne exécution; cependant dans son état actuel, MOBUS n'offre aucun service au clinicien lui permettant de faciliter le processus de planification en tant que tel. Le clinicien doit donc générer manuellement des horaires pour tous ses patients, une tâche ardue et répétitive nécessitant un temps considérable dont le clinicien pourrait disposer pour fournir d'autres types d'assistance à ses patients ou en prendre de nouveaux en charge. Des recherches ont été effectuées dans le but de fournir des services au clinicien afin d'alléger sa tâche au niveau de la planification. Ce mémoire présente la démarche et les résultats de ces recherches, soit l'analyse de la problématique du clinicien, le développement d'un outil de planification automatique destiné à soutenir le clinicien, son intégration à l'orthèse cognitive MOBUS et finalement les résultats de certaines expérimentations de planification de cas cliniques typiques. Veuillez prendre note que le masculin est utilisé au cours de ce mémoire uniquement dans le but d'alléger le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sibony, Olivier. "Comprendre et prévenir l’erreur récurrente dans les processus de décision stratégique : l’apport de la Behavioral Strategy." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED039/document.

Full text
Abstract:
Les erreurs récurrentes et systématiques dans les processus de décision stratégique sont fréquentes ; et les théories actuelles des organisations sont insuffisantes pour les expliquer. La « Behavioral Strategy » suggère de lier ces erreurs à la psychologie des décideurs, et notamment à leurs biais cognitifs. Toutefois, cette vision suppose de connecter le niveau d’analyse de l’individu et celui de l’organisation. Nous proposons pour ce faire un niveau « méso », la routine de choix stratégique (RCS), où interagissent la psychologie des décideurs et les décisions stratégiques. Après avoir distingué trois types de RCS, nous formulons des hypothèses d’intervention sur celles-ci visant à prévenir les erreurs stratégiques. Nous illustrons ces hypothèses par six cas pratiques, en testons certaines par une étude quantitative, et analysons les préférences qui conduisent les dirigeants à les adopter ou non. Nous concluons en discutant les implications théoriques et pratiques de notre démarche
Many types of strategic decisions result in recurring, systematic errors. Extant theories of organizations are insufficient to account for this phenomenon. Behavioral Strategy suggests that an explanation may be found in the psychology of decision makers, and particularly in their cognitive biases. This, however, calls for a link between individual-level cognition and affects, and organization-level choices. We propose “Strategic Choice Routines” as a middle level of analysis to bridge this gap, and identify three broad types of Strategic Choice Routines.This leads us to formulate hypotheses on how Strategic Choice Routines can be modified to minimize strategic errors. We illustrate these hypotheses through case studies; test some of them quantitatively; and analyze preferences that drive their adoption by executives. Finally, we discuss theoretical and managerial implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lacaze-Labadie, Rémi. "Planification et modèle graphique pour la génération dynamique de scénarios en environnements virtuels." Thesis, Compiègne, 2019. http://www.theses.fr/2019COMP2481/document.

Full text
Abstract:
Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la formation à la gestion de crise en environnements virtuels. La scénarisation joue un rôle essentiel pour l’apprentissage humain en environnement virtuel. Cela permet à la fois de proposer et d’orchestrer des situations d’apprentissage personnalisées et également d’amener l’apprenant vers des scénarios pertinents et formateurs. Les travaux présentés dans cette thèse s’intéressent à la génération dynamique de scénarios et à leur exécution en environnements virtuels. Pour cette scénarisation, nous visons un ensemble d’objectifs qui sont souvent contradictoires : la liberté d’action de l’utilisateur, la génération de scénarios variés et fidèles à l’intention de l’auteur, le contrôle scénaristique et la résilience du système de scénarisation. Les différentes approches de la narration interactive favorisent plus ou moins certains de ces objectifs mais il est difficile de tous les concilier, et c’est là l’enjeu de nos travaux. En plus de ces objectifs, nous cherchons également à faciliter la modélisation du contenu scénaristique qui est encore de nos jours un réel enjeu lorsqu’il s’agit de scénariser des environnements complexes comme celui de la gestion de crise. Nous proposons une approche émergente dont le scénario vécu par l’apprenant va émerger des interactions entre l’apprenant, les personnages virtuels et notre système de scénarisation MENTA. MENTA est chargé du contrôle scénaristique en proposant un ensemble d’ajustements (sur la simulation) répondant à des objectifs scénaristiques choisis par le formateur (p. ex., faire travailler certaines compétences en particulier). Ces ajustements prennent la forme d’un scénario prescrit qui est généré par MENTA via un moteur de planification que nous avons couplé avec des cartes cognitives floues au travers d’un macro-opérateur FRAG. Un FRAG permet de modéliser des fragments de scénarios sous la forme de séquence d’actions/événements scriptés. L’originalité de notre approche repose sur un couplage fort entre planification et modèles graphiques qui permet de conserver les propriétés d’exploration et de puissance générative d’un moteur de planification (ce qui favorise la variabilité et la résilience du système), tout en facilitant la modélisation du contenu scénaristique ainsi que l’intention de l’auteur au travers de morceaux de scénario qui vont être scriptés par l’auteur et réutilisés dans la planification. Nous avons travaillé sur un exemple applicatif concret de scénarios portant sur la gestion d’un afflux massif de blessés, puis nous avons implémenté MENTA et généré des scénarios relatifs à cet exemple. Enfin, nous avons testé et analysé les performances de notre système
Our work is related to the training of crisis management in virtual environments. The specification of possible unfoldings of events in a simulation is essential for human learning in a virtual environment. This allows both to propose and orchestrate personalized learning situations and also to bring the learner toward relevant and educative scenarios. The work presented in this thesis focuses on the dynamic generation of scenarios and their execution in a virtual environment. For that, we aim at a set of objectives that are often contradictory : the freedom of action of the user, the generation of various scenarios that respect the authorial intent, the narrative control and the capacity of the system to adapt to deviations fromthe learner. The different approaches of interactive storytelling tackle more or less some of these objectives, but it is difficult to satisfy them all, and this is the challenge of our work. In addition to these objectives, we also aim at facilitating the modeling of the narrative content, which is still a real issue today when it comes to model complex environments such as the ones related to crisis management. We propose an emergent approachwhere the scenario experienced by the learner will emerge fromthe interactions between the learner, the virtual characters and our narrative system MENTA. MENTA is in charge of the narrative control by proposing a set of adjustments (over the simulation) that satisfies narrative objectives chosen by the trainer (e. g., a list of specific skills). These adjustments take the form of a prescribed scenario that is generated by MENTA via a planning engine that we have coupled with fuzzy cognitive maps through a macro-operator FRAG. A FRAG is used to model FRAGment of scenario in the form of scripted sequences of actions/events. The originality of our approach relies on a strong coupling between planning and graphical models which preserves the exploration capability and the generative power of a planning engine (which contributes to the generation of various and adaptable scenarios), while facilitating the modeling of narrative content as well as the authorial intent thanks to fragments of scenario that are scripted by the author and used during the planning process. We have worked on a concrete application example of scenarios dealing with the management of a massive influx of victims. Then, we have implemented MENTA and generated scenarios related to this example. Finally, we have tested and analyzed the performance of our system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pouit, Delphine. "La planification dans la production écrite du texte argumentatif : aspects développementaux." Poitiers, 2000. http://www.theses.fr/2000POIT5018.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de déterminer si les modèles généraux de la production écrite peuvent rendre compte des évolutions développementales repérées dans la production d'un texte argumentatif. Bereiter et Scardamalia (1987) distinguent la stratégie des connaissances rapportées et la stratégie des connaissances transformées qui se différencient notamment par le mode de mise en oeuvre du processus de planification. Nous avons proposé un modèle développemental de la production du texte argumentatif, en dégageant trois étapes principales dans la production de ce type de texte. Pour chacune, nous précisons le type de texte argumentatif que les rédacteurs devraient produire (d'un point de vue qualitatif) selon leurs critères de mise en oeuvre du processus de planification (selon la prise en compte, ou non, des contraintes rhétoriques et de contenu). Des sujets de la 6ème à la terminale ont participé aux deux expériences mises en place ; ces dernières ont pour point commun la mise en place de techniques de pré-planification. Dans la première expérience nous avons manipulé la prise en compte des contraintes de contenu et dans la deuxième expérience la prise en compte des contraintes rhétoriques de la tâche. Nous vérifierons si les étapes développementales que nous avons définies sont validées ou non. Les textes produits sont le résultat du mode de mise en oeuvre du processus de planification. Quand les sujets s'attachent seulement aux contraintes de contenu alors leurs textes sont justificatifs. Lorsqu'ils tiennent compte à la fois des contraintes rhétoriques et de contenu alors ils produisent des textes contre argumentatifs. Les sujets qui spontanément ne tiennent compte que des contraintes de contenu, ne parviennet pas à tenir compte des contraintes rhétoriques même lorsqu'ils y sont incités. Nous considérons que les modèles généraux de la production rendent bien compte des évolutions développementales observées dans la production du texte argumentatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pichon, Emmanuel. "Un systeme cognitif d'aide a la decision pour un probleme de planification industrielle." Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10019.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre general de l'utilisation des sciences et techniques cognitives dans des domaines industriels, et plus specifiquement dans la problematique de l'aide a la decision. Afin de preciser le contexte industriel dans lequel notre demarche s'inscrit, nous decrivons, dans le premier chapitre, le projet syscog et les phases de son deroulement. L'objectif de ce projet est de realiser une maquette informatique de planification de production. Ce projet a necessite une etude cognitive des connaissances et des strategies de l'expert charge de la planification. Le deuxieme chapitre porte sur le cadre general de la these. Apres un apercu des sciences cognitives, nous en presentons les champs potentiels d'application dans le monde industriel. Ensuite, nous analysons dans quelle mesure le milieu industriel est favorable pour tester les modeles issus des sciences cognitives. Le troisieme chapitre decrit quatre approches pour l'aide a la decision en general, et pour l'ordonnancement de production en particulier: la programmation mathematique, l'intelligence artificielle, l'approche interactive de l'aide a la decision et la programmation logique par contraintes (clp). Ensuite, nous presentons les evolutions de ces techniques vers les systemes interactifs (siad), puis cognitif (scad), d'aide a la decision. Le quatrieme chapitre a pour objet de presenter notre methode d'explicitation d'expertise. Les deux premieres parties decrivent les possibilites d'application et la contribution des quatre approches presentees au chapitre precedent pour notre probleme industriel. La suite du texte detaille l'objectif de la methode, la modelisation de l'expert, la construction d'un contexte artificiel d'explicitation, puis la procedure d'interaction avec l'expert. Un cinquieme chapitre presente la mise en uvre de la methode dans le projet industriel et la formulation du probleme qui en resulte. Ensuite, nous analysons les consequences de notre travail dans le contexte de production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ghaya, Houda. "L'implication du conseil d'administration dans le processus stratégique : analyse théorique et étude empirique sur les entreprises du SBF 250." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAB011.

Full text
Abstract:
Durant ces dernières années, le phénomène de l’implication du Conseil d’Administration (CA) dans le processus stratégique occupe une place importante dans les recherches académiques et dans l’actualité économique. L’objectif de ce travail est de comprendre ce phénomène dans le contexte des entreprises françaises. Pour ce faire, nous l’appréhendons comme un processus intermédiaire entre ses facteurs déterminants (le système de gouvernance de l’entreprise et les caractéristiques du CA) et ses facteurs d’évaluation (la performance de l’entreprise). Nous mobilisons ainsi une démarche méthodologique mixte qui combine une étude qualitative exploratoire et une étude par questionnaire de recherche adressé aux dirigeants et administrateurs des entreprises du SBF 250. Ce travail montre que la diversité de nationalité, les compétences générales et relationnelles des administrateurs ainsi que la présence d’un comité stratégique favorisent l’implication du CA dans le processus stratégique. En étudiant l’effet de cette dernière sur la performance de l’entreprise, les résultats montrent que l’implication du CA dans le processus d’établissement des choix stratégiques représente une source de création de valeur. Par ailleurs, une forte implication des administrateurs dans le processus de mise en œuvre stratégique et de contrôle influence négativement la performance de l’entreprise. Appuyés par une typologie des modes d’implication du CA (ou des « profils-types » des CA), ces résultats mettent en évidence l’importance du style d’intervention des administrateurs dans le processus stratégique afin d’expliquer son influence sur la performance de l’entreprise
Over the past few years, research in corporate governance has devoted an increasing amount of attention to boards of directors’ involvement in the strategic decision making process. This doctoral study aims to understand this phenomenon in the French context. We apprehend it as an intermediate process between its determinant factors (corporate governance system and board characteristics) and its evaluation factors (corporate performance).Therefore, we mobilize a mixed methodological research approach that combines an exploratory qualitative study and a questionnaire survey addressed to managers and directors of the SBF 250 companies.This work shows positive and significant effect of the nationality diversity, the general and interpersonal skills of directors and the strategic committee on board members’ involvement in the strategic process. Moreover, empirical results highlight that board involvement in the process of establishing strategic choices makes an efficient contribution to the firm’s value creation. However, strong board involvement in the implementation and control process has a negative influence on corporate performance. Supported by a typology of board involvement’s forms (or "Boards’ Typical-Profiles"), these results emphasize the importance of directors’ forms of participation in different steps of the strategic process to explain its influence on corporate performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Valax, Marie-Françoise. "Cadre temporel et planification des tâches quotidiennes : étude de la structure des plans journaliers chez les agriculteurs." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20040.

Full text
Abstract:
Dans la planification des tâches quotidiennes, les difficultés inhérentes a l'organisation et la réalisation des actions sont accentuées par l'aspect instable des situations, qui ne peuvent être que partiellement anticipées. La réduction du cout du aux aspects anticipateur et organisateur de la planification passe par l'utilisation de structures de connaissances spécialisées qui dirigent prises et traitement des données. C’est d'une structure spécifique à la gestion du temps, "le cadre temporel", que traite cette thèse. Sa nature et ses fonctions sont étudiées à partir de l'analyse structurale de plans prévisionnels, et de la comparaison entre plans prévisionnels et réels correspondants. L’expérimentation porte sur une situation naturelle dans laquelle les sujets sont "libres de gérer leur temps" : l'organisation journalière des taches chez les agriculteurs. Les trente-sept sujets expérimentaux ont élaborés un emploi du temps prévisionnel sur quatre journées consécutives, a deux périodes de l'année, puis ont notés leur emploi du temps réel pour ces mêmes journées. Ce dispositif a permis de montrer que le cadre temporel, constitue de cadres d'empans temporels divers, représente un modèle d'organisation du temps pour le sujet en partie actualisable par emboitement de plusieurs cadres. Le cadre temporel est assimilable à une série intercalée de séquences "fixes", réservées a des tâches pivots (impératives, continues et limitées, elles ont une forte probabilité d'occurrence en des points précis du temps), et de séquences "floues"
In mundane task planning, the difficulties inherent in the organization and performance of acts are emphasized by inconstant situation aspect, that can only be partially anticipated. The reduction of cost linked the anticipation and organizing aspects of planification, involve the use of special knowledge structures which direct collecting and processing data. This thesis relates a special structure of time management, "the temporal frame". Its nature and functions are studied from a structural analysis of anticipated plans and from comparison of correspondent anticipated and executed plans. The experimentation is concerned with a natural situation in which the subjects are "free to manage their time" : the daily organization of tasks among farmers. The thirty-seven experimental subjects had to draw up an anticipated time-table for four consecutive days, in two periods of the year. After this, the subjects had to note their real time-table for the same days. This experimental apparatus permitted has shown that the temporal frame, comprising various temporal frame periods represent a time organization model for the subject, partially instantiable by encasing many frames. The temporal frame can be interpreted as series intersperced with "fixed" sequences, which are reserved for pivot tasks (imperative, continuous and limited, they have a strong)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Petit, Maxime. "Raisonnement et planification développementale d’un robot via une interaction enactive avec un humain." Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10037/document.

Full text
Abstract:
Que cela soit par des automates puis par des robots, l'Homme a été fasciné par des machines pouvant exécuter des tâches pour lui, dans de nombreux domaines, comme l'industrie ou les services : c'est ce dernier domaine qui nous sert de contexte. Ainsi, nous avons utilisé une approche développementale, où le robot se doit d'apprendre de nouvelles tâches au cours de sa vie. Inspiré par des théories sur le développement de l'enfant, nous avons extrait les concepts intéressants pour les implémenter sur une plateforme robotique humanoïde : l'iCub. L'acquisition du langage est une première étape, où la capacité à classifier les mots, de classes ouvertes et de classes fermées permet d'obtenir une syntaxe qui aide l'enfant à construire le lien entre une phrase et son sens. Cette méthode a été implémentée grâce à un réseau de neurones récurrents, utilisant une base de données fournit par l'humain en interagissant avec le robot. La maîtrise du langage permet à l'enfant de participer à des actions plus complexes, en particulier des tâches collaboratives où la parole est requise de négocier le mode d'apprentissage sur plusieurs modalités. Implémenté sur l'iCub et le Nao, cela permet un apprentissage en temps réel et de réaliser un plan partagé. Enfin, nous avons étudié le fonctionnement de la mémoire autobiographique, cruciale pour se remémorer des épisodes passés de sa vie, d'en tirer des prédictions et de les appliquer dans le futur. En recréant cette mémoire en SQL et formatant les données en PDDL, l'iCub est alors capable de raisonner en fonction de sa propre expérience, lui permettant ainsi de résoudre le problème des Tours d'Hanoi sans jamais l'avoir visualisé avant
From automata to robots, the Human has always been fascinated by machines which could execute tasks for him, in several domains like industry or services. Indeed, we have used a developmental approach, where the robot has to learn new tasks during his life. Inspired by theories in child development, we have extracted the interesting concepts to implement them on a humanoid robotic platform : the iCub. Language acquisition is a first step, where the capacity to classify closed and opened class words allows to obtain a syntax which help the children to make the link between a sentence and its meaning. This method has been implemented with a recurrent neural network, using a database provided from the human by interaction with the robot. The control of the language allows the children to participate in more complex actions, in particular cooperative tasks, where speech is required to negotiate the learning mode within several modalities. Implemented on the iCub and the Nao, this allows a real-time learning and to realize a shared plan. Eventually, we have studied the functioning of the autobiographical memory, crucial toremember episodes of his life, to extract predictions from and to apply them in the future. By recreating this memory in SQL, and by formatting the data in PDDL, the iCub is then capable of reasoning in function of his own experience, allowing him to solve the Tower of Hanoi problem without knowing the solution before
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chleq, Nicolas. "Contribution à l'étude du raisonnement temporel : résolution avec contraintes et application à l'abduction en raisonnement temporel." Phd thesis, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00529412.

Full text
Abstract:
Ce travail présente notre contribution au domaine du raisonnement temporel (RT) en intelligence artificielle. Nous avons défini et mis en oeuvre un mécanisme de raisonnement abductif (génération d'hypothèses) pour le RT. Un tel mode de raisonnement présente en particulier l'intérêt d'être une alternative possible au raisonnement par défaut pour prendre en compte la non monotonie inhérente au RT. Une autre motivation est que le raisonnement abductif appliqué au RT est une approche possible pour la planification. Préalablement à la présentation de la procédure d'abduction, nous étudions l'intérêt pour le raisonnement temporel du principe de résolution avec contraintes de Bürckert. Ce principe s'avère être un cadre formel intéressant pour décrire l'intégration des systèmes de contraintes temporelles dans des systèmes déductifs utilisant le principe de résolution comme règle d'inférence. Dans la deuxième partie, nous proposons une procédure de génération d'hypothèses qui est basée conjointement sur des travaux de Kakas et Mancarella sur l'abduction en programmation logique, et sur l'idée de la résolution avec contraintes. La procédure que nous proposons possède des mécanismes originaux facilitant en premier lieu son application au raisonnement temporel, et permettant ensuite de ramener la conservation de la consistance des hypothèses déjà générées à des tests de satisfaction de contraintes temporelles. Nous présentons des exemples d'utilisation, en particulier pour la planification en utilisant le Calcul d'Evénements de Sergot et Kowalski comme formalisme de représentation. Le cadre de la programmation logique avec contraintes, sous jacent à notre travail, nous permet d'étendre notre procédure à d'autres systèmes de contraintes. Nous décrivons en particulier l'utilisation de contraintes sur domaines finis, ce qui permet de décrire et gérer des ressources finies en planification. L'implantation de la procédure utilise, en plus des contraintes temporelles et des contraintes sur domaines finis, des contraintes sur le typage des termes, ce qui nous permet de proposer un cadre logique avec types et sous-typage qui facilite la description du formalisme temporel et des problèmes à résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lini, Sami. "L’anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique : L’anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique." Thesis, Bordeaux 1, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR14843/document.

Full text
Abstract:
L’aéronautique civile commerciale poursuit l’objectif du déplacement de biens ou de personnes, par les airs, en maintenant un niveau optimal de sécurité. Depuis plus de trente ans, en dépit de cadres normatifs de plus en plus stricts et d’automatismes de plus en plus performants, le rapport entre performance visée et risque encouru ne progresse plus.Le facteur humain constitue un levier d’action majeur pour franchir ce plancher de verre. Dans le cadre contraint de l’aéronautique, la conception d’outils visant à assister la cognition des pilotes est ainsi une direction d’avenir. L’anticipation a été identifiée comme un processus central dans la gestion des ressources cognitives. Dans une démarche de cognitique, nous avons ainsi entrepris la conception d’un outil d’aide à l’anticipation en impliquant des pilotes à chaque étape des développements.D’une analyse de l’activité sur la base d’enregistrements en cockpit et d’entretiens, nous avons construit un modèle de l’activité réelle des pilotes lors de la descente et l’approche sur l’aéroport de Rio de Janeiro. L’étude bibliographique mit en lumière des points critiques relevant de l’anticipation et nécessitant une expérimentation préliminaire. Les résultats expérimentaux conciliés à nos hypothèses de compréhension de l’anticipation achevèrent le cahier des charges du cœur fonctionnel de notre outil d’aide à l’anticipation. Un algorithme de planification dynamique exploitant notre modèle de l’activité fut conçu et implémenté au sein d’ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning) le démonstrateur de concept industriel de Thales Avionics. 36 pilotes civils commerciaux participèrent enfin à son évaluation en simulateur
Civil aviation pursues the objective of moving people or goods through the air with an optimal level of safety. For more than thirty years, despite a stricter and stricter regulatory framework and highly reliable automation, the ratio between performance and acceptable risk is not improving anymore.Human factors are a major action lever to break this glass floor. In the constrained context of aviation, designing tools aiming at assisting pilots’ cognition is thus a promising direction. Anticipation has been identified central in the process of cognitive resources management. In a human factors engineering approach, we undertook the design of an anticipation support tool involving pilots at each step of the development.From an activity analysis performed on the basis of in-cockpit recordings and interviews we constructed a model of the actual pilots’ activity during the descent and approach phases on Rio de Janeiro airport. The state of the art highlighted the key elements related to anticipation which could take benefit of a preliminary experiment. Experimental results brought together with our hypotheses about how anticipation works completed the requirements of the functional core of our anticipation support tool. A dynamic planning algorithm was then designed and implemented within ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning), Thales Avionics’ proof of concept. 36 commercial pilots took part to its evaluation in a simulated environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pendaries, Michel. "Le pilotage par la valeur de la performance des organisations : cas des entreprises gérées par affaire." Thesis, Aix-Marseille 2, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX24001/document.

Full text
Abstract:
L’affaire tend à remplacer aujourd’hui, l’organisation en tant qu’unité d’activité. Elle devient le centre du pilotage de la performance et des coûts. Dans les organisations industrielles gérées par affaire, pouvoir utiliser un système de pilotage de la performance du processus d’ingénierie d’affaires, en termes de création de valeur, est un besoin prégnant exprimé par un grand nombre d’ingénieurs d’affaires. L’apparition du terme « Pilotage » est liée à la montée en puissance du courant constructiviste qui a mis en évidence le rôle des acteurs de l’organisation dans les interprétations et les représentations qu’ils font des indicateurs de mesure. En passant du contrôle au pilotage, on bascule de paradigme, celui de la mesure à celui de l’interprétation de manière connexe et simultanée, ainsi que de la décision à l’action. Face aux limites conceptuelles, méthodologiques et temporelles des méthodes de coût actuelles, généralement rencontrées dans les organisations, pour piloter le processus de création de valeur, en suggérant de basculer d’une logique de coût à une logique de valeur, ce travail de recherche propose de substituer les méthodes de pilotage par les coûts, par un système de pilotage par la valeur. Il mobilise les approches théoriques par les ressources et les compétences, les capacités dynamiques et l’approche cognitive de la valeur dans le processus de création de valeur. La thèse que nous défendons est la suivante : la performance globale d’une affaire se pilote grâce à un indicateur unique, et comme source de création de valeur, un méta indicateur clé de performance (MKPI) qui par l’appropriation par les acteurs des éléments structurels (pilotage réflexif), transcende l’organisation et l’architecture du système de contrôle de gestion. Notre démarche empirique est constituée d’une étude de cas exploratoire suivie d’une recherche ingénierique au sein d’une entreprise industrielle du secteur aéronautique
Today, the business affair tends to replace the organization as a unity of activity. It becomes the center of performance and costs management. In the industrial organizations managed by business affair, using a management system of the performance of engineering of business affairs, in terms of creation of value, is a pregnant need expressed by a great number of business engineers. The new term of “piloting” is linked to the rising of constructivist thinking which brings to the fore the function of the actors of the organization in the interpretation and the representation they have of the indicators measurement. To move from control to piloting, we are changing simultaneously of paradigm from measurement to interpretation, and in the meantime from decision to action. In front of conceptual, methodological and temporal limits of the actual cost methods, generally set up in the organizations to manage the process of creation of value, to balance from a cost logic to a value logic, our research suggests substituting the cost management control for the value management control. Our works are based on resources and competences theory, the dynamic capacities approach and the cognitive of value based view in the process of creation of value. The thesis defended is: the global performance of a business affair has to be managed with a single indicator and as a source of creation of value, a Meta Key Performance Indicator (MKPI), which, with the appropriation by the actors of the structural elements (reflexive piloting), transcends the organization and the architecture of the management control system. Our empirical research approach is based on an exploratory case study followed with an engineering research in an industrial firm of the aeronautical sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Demulier, Virginie. "Les determinants psychologiques de la planification des transitions psychosociales : vers une approche dispositionnelle." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA113001.

Full text
Abstract:
L’adaptation aux transitions psychosociales dépend essentiellement de la planification de ces phases. Cependant, de nombreux individus ne planifient pas, s’exposant à des troubles psychologiques post-transitionnels. Ce travail doctoral s’intéresse, par conséquent, aux mécanismes sous-tendant la planification des transitions psychosociales et tente ainsi d’expliquer les différences interindividuelles en termes de planification. Plus précisément, nous soutenons la thèse selon laquelle les variables dispositionnelles déterminent les processus explicatifs de la planification des transitions psychosociales. Bien que les traits de personnalité soient liés aux réactions et à l’adaptation aux transitions psychosociales, la littérature n’évalue pas ou peu le rôle de la personnalité dans les processus de planification. En se basant la Théorie du Comportement planifié (Ajzen, 1991), le modèle de Beehr (1986), la Théorie Sociocognitive des Carrières (Lent, Brown, & Hackett, 1994) et le modèle en cinq facteurs de la personnalité (Digman, 1990), ce travail a pour objectif d’identifier les variables dipositionnelles en tant que les facteurs explicatifs de la planification des transitions psychosociales. Il atteste que les variables sociocognitives contribuent à la planification de l’arrêt de la carrière sportive de haut niveau (étude 1). Les traits de personnalité influencent l’âge planifié de départ à la retraite professionnelle (étude 2). De plus, le Caractère Consciencieux contribue à la planification de la carrière professionnelle future des athlètes de haut niveau actifs (étude 3). Enfin, les traits de personnalité prédisent la planification de la carrière future parmi les étudiants de première année de Licence (étude 4). Ce projet permet donc de mettre en évidence la personnalité en tant que déterminant de la planification des transitions psychosociales et apporte, par conséquent, des éléments de compréhension des différences interindividuelles de planification des transitions psychosociales. Finalement, ce travail doctoral atteste de la nécessité d’individualiser la prise en charge afin de mieux préparer les individus en vue de la transition
Post-transitional adaptation depends on transition planning. However, many people do not plan ahead, exposing themselves to psychological distress following the transition. Thus, this doctoral project thus focuses on mechanisms underlying transition planning and attempts to explain individual differences in terms of planning. More precisely, we support the thesis that dispositional variables determine the processes that explain transition planning. Although personality traits are linked to reactions and adaptation to transition, research evaluating the role of personality in transition planning is lacking. Based on the Theory of Planned Behavior (Ajzen, 1991), Beehr’model (1986), the Social Cognitive Career Theory (Lent, Brown, & Hackett, 1994) and the Five Factor Model (Digman, 1990), this doctoral project aims to identify personality factors explaining psychosocial transition planning. It demonstrates that sociocognitive variables contribute to retirement planning from elite sport (study 1). Personality traits influence the planned retirement age from work (study 2). In addition, conscientiousness contributes to career planning among elite athletes through career goals and self-efficacy (study 3). Finally, personality traits predict career planning amongst students (study 4). Overall, this project contributes to highlighting personality traits as determinants of sociocognitive mechanisms of transition planning and further provides a better understanding of processes underlying individual differences in psychosocial transition planning. Finally this doctoral project demonstrates the need to individualize support to better assist individuals in transition preparation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Buendia, Axel. "Une architecture pour la conception de modèles décisionnels : application aux créatures virtuelles dans les jeux vidéos." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112337.

Full text
Abstract:
L'Intelligence Artificielle occupe un rôle de plus en plus important au sein des jeux vidéo. De plus en plus de ressources lui sont allouées. Certaines techniques, comme les réseaux de neurones ou encore la programmation génétique, ont fait leur apparition dans quelques jeux originaux. Cependant la percée des technologies récentes, issues notamment de la Vie Artificielle, reste exceptionnelle. Cette thèse propose une architecture originale, qui permet de réaliser des modèles décisionnels, utilisés pour simuler le comportement des créatures virtuelles peuplant les jeux vidéo. Cette architecture répond aux importantes contraintes impliquées par les jeux vidéo, tout en proposant des comportements plus ou moins évolués, depuis les comportements réactifs jusqu'aux comportements éductifs, en passant par les comportements adaptatifs. La validité de l'architecture est testée au travers de trois expériences clefs, chacune abordant l'un des niveaux comportementaux dans un environnement de jeu vidéo. La première met en œuvre plusieurs créatures réactives, capables notamment de se déplacer en formation. La seconde montre l'apprentissage de la marche par un hexapode. Enfin, la troisième expérience permet à un bot de modéliser le niveau dans lequel il se déplace, et d'en tirer partie pour planifier ses mouvements
Video games use more and more Artificial Intelligence. AI gets more CPU time and more space. Some technics, such as neural networks or genetic programming, appear in few original games. Meanwhile, Artificial Life technologies do not really convince video game producers. This thesis propose a new architecture, to produce decision models, used to simulate virtual creatures' behaviors in video games. This architecture matches all video games requirements, and provides the mean to design high level behaviors, from reactive ones, to adaptive and eductive ones. The validity of the architecture is tested during three different main experiences, each one about one of the three cognition levels. The first experience shows three reactive creatures, fleeing a predator and flocking. In the second one, an hexapod learns to walk, adapting its motion controller during its move. The last experience shows a bot building a model of the level it is in, and using its model to plan its moves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mercuri, Sylvaine. "Instrumentalisation de la Responsabilite Sociale de l'Entreprise par les middle managers : le cas de MEDIAPOST." Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30047.

Full text
Abstract:
Le changement n’est pas une chose qui peut être décidée mais plutôt quelque chose qui se fabrique. Selon un processus cadencé, de nombreuses études en gouvernance et en management stratégique placent les middle managers au cœur des analyses. Bien plus que des relais, ils conduisent le changement et contribuent à définir les compétences organisationnelles pour de meilleures performances. La conduite du changement peut être appréhendée au travers des études portant sur des aspects cognitifs ainsi qu’au travers de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : celle-ci offre une occasion idéale aux middle managers de se rapprocher de la Direction Générale. Aborder ces thématiques implique un focus particulier sur le pouvoir des acteurs tout en considérant des notions de légitimité et d’urgence (Mitchell et al., 1997). Cette approche dynamique et cognitive permet de comprendre davantage les tensions partenariales quotidiennes et comment elles sont gérées. Dans ce travail, les middle managers figurent comme des instrumentalisateurs (ou manipulateurs), capables d’actionner des leviers relationnels (pouvoir, légitimité et urgence). La manière d’utiliser la politique de RSE dans leurs pratiques quotidiennes permet à ces managers d’évoluer dans le noyau stratégique organisationnel. A partir d’une étude exploratoire puis d’une étude de cas unique concernant MEDIAPOST (filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans le courrier non-adressé), complétée par un focus partiel sur quatre grandes entreprises (Schneider Electric, Michelin, GDF Suez et Saint Gobain), ce travail étudie les systèmes de relations dans le cadre d’une transformation perpétuelle. Il propose une typologie de middle managers et un comportement type d’instrumentalisation de la RSE. Le modèle identifie différents profils : le pilote stratégique, le défendeur stratégique, le modérateur stratégique et le négociateur ou facilitateur stratégique selon trois degrés d’instrumentalisation (nulle, partielle et forte)
Change cannot be decided, it must be managed. Following a gradual process, many studies in corporate governance and strategic management give a key role to middle managers, since those actors do more than transferring organizational skills: they help to define them for better performances. This literature gets along with studies on Corporate Social Responsibility (CSR) and those related to cognitive aspects when it comes to corporate governance. In fact, CSR provides an ideal environment for middle managers to approach top management. Such question implies a particular focus on actors and their power at the same time that it considers the concepts of legitimacy and urgency (Mitchell et al. 1997).This approach allows understanding daily tensions and how they are managed through dynamic and cognitive aspects.In the present research, middle managers appear as manipulators who are able to activate relational levers (power, legitimacy and urgency). By studying how those actors guide the CSR policy in their daily practice, it is possible to understand how they progress within the core of organizational strategy. This work is based on an exploratory study and a single case study about MEDIAPOST (a subsidiary of La Poste Group specialized in non-addressed mail), which is complemented by a partial focus on four major companies (Schneider Electric, Michelin, GDF Suez and Saint Gobain). By doing so, this research examines the relations systems within a constantly changing model and proposes a typology of middle managers and their manipulation types: a strategic driver, a strategic defender, a strategic facilitator and a strategic negotiator (or facilitator) according to three degrees of manipulation (zero, partial and strong)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Petit, Maxime. "Raisonnement et planification développementale d'un robot via une interaction enactive avec un humain." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01015288.

Full text
Abstract:
Que cela soit par des automates puis par des robots, l'Homme a été fasciné par des machines pouvant exécuter des tâches pour lui, dans de nombreux domaines, comme l'industrie ou les services : c'est ce dernier domaine qui nous sert de contexte. Ainsi, nous avons utilisé une approche développementale, où le robot se doit d'apprendre de nouvelles tâches au cours de sa vie. Inspiré par des théories sur le développement de l'enfant, nous avons extrait les concepts intéressants pour les implémenter sur une plateforme robotique humanoïde : l'iCub. L'acquisition du langage est une première étape, où la capacité à classifier les mots, de classes ouvertes et de classes fermées permet d'obtenir une syntaxe qui aide l'enfant à construire le lien entre une phrase et son sens. Cette méthode a été implémentée grâce à un réseau de neurones récurrents, utilisant une base de données fournit par l'humain en interagissant avec le robot. La maîtrise du langage permet à l'enfant de participer à des actions plus complexes, en particulier des tâches collaboratives où la parole est requise de négocier le mode d'apprentissage sur plusieurs modalités. Implémenté sur l'iCub et le Nao, cela permet un apprentissage en temps réel et de réaliser un plan partagé. Enfin, nous avons étudié le fonctionnement de la mémoire autobiographique, cruciale pour se remémorer des épisodes passés de sa vie, d'en tirer des prédictions et de les appliquer dans le futur. En recréant cette mémoire en SQL et formatant les données en PDDL, l'iCub est alors capable de raisonner en fonction de sa propre expérience, lui permettant ainsi de résoudre le problème des Tours d'Hanoi sans jamais l'avoir visualisé avant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Saint, Giniez Véronique de. "Les mécanismes d'attribution du potentiel d'évolution des cadres : validation d'un modèle simplifié du processus cognitif." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32012.

Full text
Abstract:
La tendance emergente en matiere de gestion previsionnelle des ressources humaines consiste a determiner les espaces de mobilite d'un individu, en respectant son projet professionnel. C'est dans ce cadre que la notion de potentiel devient pertinente. Elle permet, par une analyse globale de l'individu, d'envisager un champ de mobilite possible plus large que ne l'autoriserait la simple prise en compte de ses competences. De nombreux outils existent pour determiner le potentiel d'un salarie, c'est a dire le style et le niveau de poste qu'il est susceptible d'occuper, a un horizon temporel determine. En france, la methode la plus frequente consiste a recourir aux avis emis par les superieurs hierarchiques. L'objectif de ce travail est alors de determiner par quel processus cognitif ces managers parviennent a emettre un jugement sur le potentiel de leurs collaborateurs cadres. Des entretiens conduits aupres de 44 superieurs hierarchiques de huit grandes entreprises francaises montrent que la notion de risque est au coeur du processus decisionnel. Les managers adoptent alors des strategies de prudence, destinees a minimiser ce risque implication de nombreux acteurs, transfert de la responsabilite de l'evaluation sur l'interesse lui-meme, valorisation de criteres peu nombreux, objectifs, faciles a evaluer. Tout ceci permet alors de proposer un modele du processus cognitif mis en oeuvre, lequel est sousmis a une validation partielle au moyen de la methode des scenarios
Nowadays, the rising trend concerning the planification of human resources consists in studying areas of mobility of an individual, while respecting his professional project. The concept of potential can be helpful and useful for that purpose. It suggests that a global analysis of the individual enables to consider a range of career paths wider than those which would appear if only the competencies were taken into account. Many tools have been developed to evaluate the potential of an employee. In france, it's most commun to trust the opinion of the hierarchy. The managers are asked to predict the level and style of function their subordonate can reach at a given time. The purpose of that research is to determine the cognitive process used by those evaluators. 44 managers working in eight big french firms were questioned about it. The answers show that risk is at the heart of the decision process. Managers tend to adopt strategies that minimize this risk. They implicate other managers, transfer the responsability of the evaluation on the person evaluated, valorize a few criteria which present one or more of the following characteristics : objectivity, easy evaluation or accuracy. All those conclusions enable us to propose a model of the cognitive process used. This model has been partially validated with an experimental design
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

MADEIRA, RAMITOS CELIA FISCHER GUSTAVE NICOLAS. "LE PROCESUS PSYCHO-COGNITIF DE DECISION LE PARTENARIAT EUROPEEN ENTRE PME /." [S.l.] : [s.n.], 1999. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1999/Madeira_Ramitos.Celia.LMZ9912_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fonrouge, Cécile. "De l'entrepreneur à l'entreprise : exploration de l'influence des facteurs individuels d'ordre cognitif sur la formation des stratégies des entreprises nouvellement créees." Bordeaux 4, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR40042.

Full text
Abstract:
L'objectif est de contribuer à la connaissance du processus de formation et de constitution d'une entité organisée et plus précisément de comprendre le passage d'une logique de stratégie individuelle à celle d'une orientation stratégique collective. Apres une définition des caractéristiques des entreprises nouvellement créées, sont examinées attentivement les études portant sur les stratégies des nouvelles firmes, qui dans leur posture behavioriste, ont multiplié les pistes opposant un déterminisme fort, pour lequel la nouvelle entreprise n'aurait pas le choix des armes en raison de stratégies dictées par l'environnement, à un volontarisme excessif ou l'entrepreneur est seul maître a bord. Les débats s'épuisent sans que l'on puisse privilégier une explication, incitant le chercheur à mener sa propre exploration par des allers et retours entre le terrain et les apports théoriques, la démarche étant ici plus itérative que purement inductive. La question empirique porte sur les modalités et types de passage d'une stratégie portée par le seul entrepreneur à celle acceptée par les autres acteurs. Cette étude sur 9 cas d'entreprise révélant des distorsions importantes entre le raisonnement stratégique effectif et celui préconisé par les manuels de stratégie à destination des créateurs, l'idée est de mettre à profit les différentes recherches récentes en entrepreneuriat sur les biais et autres facteurs cognitifs pour explorer, de manière théorique cette fois, les facteurs d'ordre cognitif en jeu dans les décisions des entrepreneurs. En conclusion on tentera de proposer une synthèse de la formation des stratégies d'entrée des entreprises nouvellement créées, en conservant un regard critique sur la démarche constructiviste choisie, dont la responsabilité des résultats et des applications tient au pouvoir de compréhension qu'elle propose dans le contexte des cas étudiés et à l'accueil de ces formalisations par les acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rakotondravoavy, Yannick. "Convergences et tensions autour d’un artefact cognitif : deux études de cas longitudinales de l’usage du business model dans les partenariats public privé de R&D." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLV060.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’étude de la formation de convergences et de tensions dans les choix stratégiques opérés par les partenaires public et privé engagés dans la valorisation des activités collaboratives de R&D. Il s’agit d’en caractériser les déterminants et d’identifier également les moyens permettant de les dépasser. L'originalité de l'approche consiste à mobiliser l'outil conceptuel du business model pour en évaluer la portée en tant qu'artefact cognitif d'analyse de cette situation de gestion et en tant qu'instrument de management stratégique de celles-ci. Le travail s'appuie sur deux études de cas longitudinales élaborées dans le cadre de deux recherche-interventions dans les pôles de compétitivité dédiés à la conception dans l'industrie automobile (Movéo) et des systèmes embarqués (Systematic). Les résultats sont présents à trois niveaux: au niveau du contexte, l'importance des mécanismes d'appropriation à partir des capacités d'absorption des organisations; au niveau du processus, le rôle des trajectoires et du leadership des acteurs et au niveau du contenu, les limites spécifiques liées aux incertitudes du mode projet
The main objective of the thesis consists into the study of convergences and tensions in the interplay between value co-creation and strategic planning in public private R&D partnerships. Two in-depth longitudinal case studies are used to investigate the usefulness of the business model as a cognitive artifact enhancing the partners to collaborate on designing, articulating and implementing collective strategic choices of R&D outcomes. Data were gathered on two collaborative partnerships among two French Clusters (pôles de compétitivité) Movéo and Systematic. Methodology design employed a triangulation strategy based on both qualitative and quantitative methods (interviews and survey-based, structured methods of scenarios screening, participatory and qualitative methods of information gathering – project’s journals and meeting analysis). Based on internal validity, we have pointed out some issues in the management of inter-organizational relationships and networks regarding the process of how value can be created in strategic project management practices in public private R&D partnerships with these innovative clusters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lafon, Matthieu. "Navigation humaine dans des environnements complexes : contribution des indices kinesthésiques en effet d'a priori." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066612.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’étudier les stratégies cognitives de navigation de l’homme. L’originalité de ce travail réside dans la définition et l’étude des kinesthèses ou indices du mouvement. De plus, ce travail s’appuie sur des protocoles expérimentaux nouveaux : l’utilisation d’informations présentées préalablement à l’apprentissage d’un environnement, l’introduction d’incertitude spatiale dans l’étude de la planification de trajet, l’utilisation de modifications posturales pour l’étude des kinesthèses. Cette thèse est également le résultat d’échanges entre le monde industriel et le monde académique. Nous avons pu testé l’effet d’un amorçage de type carte sur un apprentissage kinesthésique d’un trajet. Nous concluons que l’effet de l’amorçage sur un apprentissage kinesthésique d’un trajet est très différent suivant le type de tâche demandée, et que certains a priori biologiques influencent notre représentation de l’espace. Nous avons ensuite étudié l’effet d’un changement postural et de l’habituation sur le maintien d’un pattern locomoteur. Ensuite, nous avons montré que la planification avec incertitude d’un trajet connu était réalisée de manière extrêmement performante par les sujets, et nous avons étudié le rôle des kinesthèses lors de cette planification de trajet. Enfin, nous mettons en évidence les contributions relatives des informations visuelles géométriques et de type « amers visuels ». Le mémoire se termine sur les études effectuées dans un contexte industriel. La discussion de ce travail se focalise sur l’interaction possible des représentations de l’espace et des stratégies associées puis ouvre sur les questions théoriques que pose la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Girault, François. "L'environnement comme espace de cognition dans les systèmes multi-agents." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN2070.

Full text
Abstract:
Le but de ce mémoire est de présenter un modèle d'agent hybride pour la conception d'agents situés dans un environnement fortement dynamique et bruité améliorant les approches hybrides classiques qui amènent à des difficultés de conception et d'implantation. Contrairement aux approches verticales classiques dans lesquelles l'agent est décomposé en couches superposées fonctionnant séquentiellement, un agent APA (Anticipation par Perception Augmentée) est conçu comme un système multi-agents dont l'environnement est la représentation du monde que l'agent se fait. Un agent APA est composé d'agents élémentaires ayant des points de vue différents sur la situation courante. Ces points de vue sont synthétisés dans la perception augmentée. Tout comme un système d'ILS (Instrument Landing System) permet à un pilote d'avion de se poser par temps de brouillard sans voir la piste, la perception augmentée consiste à ajouter à la perception naturelle des stimuli virtuels afin d'orienter le mécanisme délibératif global de l'agent. Avec ce principe, nous remplaçons le module de contrôle centralisé des architectures horizontales par un mécanisme de régulation. L'ajout de nouvelles compétences ou de nouveaux points de vue est facile car elle s'intègre dans l'architecture de base du système. Trois domaines ont conduit à la conception du modèle APA : les agents footballeurs dans le cadre de la RoboCup, le traitement de la syntaxe des langues naturelles et les robots physiques. L'étude de ces domaines à donné lieu à la réalisation d'une plateforme logicielle utilisée dans différentes applications spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Klinger, Evelyne. "Apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00161903.

Full text
Abstract:
Les technologies de la réalité virtuelle permettent à un utilisateur d'interagir en temps réel, au moyen de diverses interfaces, avec un monde tridimensionnel engendré par l'ordinateur. Les thérapeutes se sont saisis des possibilités de ce nouveau mode d'interaction, et ont contribué au développement d'environnements virtuels ciblant le diagnostic, la thérapie, la réhabilitation, et l'évaluation. Nous avons choisi de nous concentrer sur la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux rencontrés dans les domaines de la psychiatrie et de la neuropsychologie.
Les technologies de la réalité virtuelle offrent de nouveaux moyens d'évaluer et de réhabiliter les fonctions cognitives. Elles permettent de surmonter certaines difficultés inhérentes aux méthodes traditionnelles et proposent des solutions plus adaptées. Typiquement, les tâches « papier-crayon » sont remplacées par des mises en situation proches des activités de la vie quotidienne. La contribution de cette recherche concerne ainsi l'adéquation de l'approche réalité virtuelle au diagnostic et à la thérapie, et les apports conséquents.
Deux thèmes, encore peu investigués, ont retenu notre attention : le traitement de la phobie sociale en psychiatrie, et l'évaluation de la planification de l'action en neuropsychologie. La recherche que nous avons menée a ainsi visé deux objectifs. Le premier a été de concevoir deux applications fondées sur la réalité virtuelle concernant ces deux thèmes et d'en évaluer la faisabilité. Le second a été de dégager les apports de la réalité virtuelle à la prise en charge de dysfonctionnements de l'individu.
La création et la mise en place d'une thérapie de la phobie sociale fondée sur la réalité virtuelle a soulevé différents enjeux : créer des situations d'interaction sociale suscitant des réactions émotionnelles chez des patients phobiques sociaux ; investiguer les différentes facettes de la phobie sociale. Les résultats de l'étude clinique menée auprès de patients phobiques sociaux ont conclu à l'efficacité de la thérapie par réalité virtuelle.
La conception d'un système virtuel dédié à la prise en charge de dysfonctionnements cognitifs de l'individu nous a conduits à aborder l'évaluation de la planification de l'action. Elle est fondée sur la création d'une tâche de planification et d'un environnement virtuel dits écologiques. L'application s'est déroulée dans le contexte du vieillissement et de la maladie de Parkinson. L'étude menée auprès de patients parkinsoniens laisse entrevoir la pertinence et les potentialités de l'utilisation de la réalité virtuelle.
Les expérimentations menées nous permettent ainsi de dégager les apports de la réalité virtuelle dans la prise en charge de troubles cognitifs et comportementaux. Les apports tels que le contrôle des stimuli, la flexibilité, etc. ouvrent la voie à de nouveaux thèmes de réflexion concernant la place de la réalité virtuelle dans le processus clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lamarche, Fabrice. "Humanoïdes virtuels, réaction et cognition : une architecture pour leur autonomie." Phd thesis, Université Rennes 1, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00432175.

Full text
Abstract:
Les êtres vivants sont caractérisés par leur rapport avec l'environnement dans lequel ils évoluent. Ils sont dotés de capacités de perception, d'action et de décision. L'animation comportementale s'inspire de cette architecture pour peupler des environnements virtuels avec des entités autonomes à l'image des organismes vivants. Dans ce domaine, il est un être vivant qui retient particulièrement l'attention : l'être humain. Dans cette thèse, nous proposons une architecture pour la description du comportement des humanoïdes virtuels. Dans un premier temps, nous étudions la relation entre l'humanoïde et son environnement dans le cadre de la navigation. Nous proposons un système de subdivision spatiale permettant d'extraire des propriétés topologiques à partir d'un environnement géométrique. Ces informations sont ensuite utilisées pour créer un algorithme de planification de chemin hiérarchique. Nous proposons, dans la continuité, un algorithme de navigation s'inspirant d'études sur le comportement piétonnier et permettant de simuler, en temps réel, des foules composées de plusieurs centaines de piétons. Dans un second temps, nous étudions les composantes réactives et cognitives du comportement. Nous proposons un modèle réactif dont la propriété est de synchroniser et d'adapter automatiquement le déroulement simultané de plusieurs comportements. Le modèle cognitif peut alors exploiter cette propriété pour choisir des actions permettant à l'humanoïde de réaliser un but. Ce modèle se base sur un langage orienté objet permettant de décrire le monde sous la forme des interactions qu'il offre aux humanoïdes. Différentes applications ont validé les travaux réalisés dans cette thèse : simulation de foule, fiction interactive et cinématographie virtuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Billard, Pauline. "Cοmparative study οf episοdic memοry in cοmmοn cuttlefish (Sepia οfficinalis) and Εurasian jay (Garrulus glandarius) Cuttlefish retrieve whether they smelt or saw a previously encountered item A new paradigm for assessing discriminative learning and incidental encoding of task-irrelevant contextual cues in Eurasian jays Cuttlefish show flexible and future-dependent foraging cognition Exploration of future-planning in the common cuttlefish Neuronal substrates of episodic-like memory in cuttlefish." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC227.

Full text
Abstract:
Pendant longtemps, le voyage mental dans le temps a été considéré comme unique à l’humain. Selon des auteurs, les animaux ne pourraient pas se projeter dans le passé ou le futur parce qu’ils sont ancrés dans le présent. Néanmoins, pendant les 30 dernières années les chercheurs ont apporté des connaissances considérables sur les capacités des animaux à se souvenir de leur passé et à anticiper leur futur. Même si les opinions ont évolué, le débat sur l’unicité du voyage mental dans le temps est toujours d’actualité. Le but de ma thèse est d’apporter de nouvelles données sur les capacités des animaux à se souvenir du passé et à anticiper le futur. Plus particulièrement, je me suis intéressée à la mémoire de la source, qui est la capacité de retrouver l’origine d’un souvenir, chez deux espèces animales très éloignées, la seiche commune Sepia officinalis, et le geai des chênes, Garrulus glandarius. Les résultats ont montré que les seiches étaient capables de résoudre une tâche de discrimination perceptive, montrant qu’elles pouvaient discriminer et retenir leurs propres perceptions après un délai de 3 heures. Les geais, eux, ont révélé des différences mâles/femelles inattendues concernant leur capacité d’encoder et de retrouver une information contextuelle non-intentionnelle (source contextuelle). Une étude sur le comportement orienté vers le futur a montré que les seiches étaient capables de prendre une décision dans le présent en fonction de ce qu’elles avaient appris dans le passé, et en fonction des conditions expérimentales futures. Une étude préliminaire sur la planification a également apporté des résultats prometteurs sur la capacité des seiches à anticiper leurs besoins futurs. Enfin, nous avons pu explorer et mettre en lumière pour la première fois les substrats neuroanatomiques de la mémoire de type épisodique chez la seiche. Ces résultats permettent d’enrichir nos connaissances sur le voyage mental dans le temps chez la seiche et chez le geai, suggérant que cette capacité cognitive complexe peut avoir évolué sous différentes contraintes environnementales
Some authors support that mental time travel is unique to humans. To their point of view, animals are not able to project themselves into the past of the future because they are bound into the present. Nevertheless, during the last 30 years, researchers have brought considerable knowledge on animals’ capacities to travel mentally through time. Even though opinions have evolved, the debate concerning the unicity of mental time travel is still on. My PhD thesis aimed at bringing further knowledge on this matter by focusing on an innovative aspect of episodic cognition in common cuttlefish, Sepia officinalis and Eurasian jay, Garrulus glandarius, namely, source-memory. Source-memory is the capacity to retrieve the origin of an episodic memory. Results showed that cuttlefish were able to perform a source-discrimination study, revealing that they were able to discriminate and retrieve their own perceptions after 3-hours delay. A study on jays’ capacity to encode incidentally a contextual information (contextual source) revealed unexpected differences between males and females. Investigation of future-oriented behaviour in cuttlefish showed that they were able to take a decision in the present according to previous encoded knowledge and according to future experimental conditions. A preliminary study also revealed promising results on cuttlefish capacity to anticipate their future needs. To finish, we explored and revealed for the first time the neuronal substrates of episodic-like memory in cuttlefish. Alltogether, these results provide new knowledge on mental time travel in cuttlefish and in jays, suggesting that this capacity would have evolved under different environmental contraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rakotomena, Mialy. "Les liens d'influence des déterminants de la compétence interculturelle individuelle : cas des dirigeants étrangers à Madagascar : approche par les cartes cognitives." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mazouz, Bachir. "La part des styles conjecturaux de décision dans l'évolution des firmes : Une approche empirique de la dynamique des firmes à travers des apports des théories de la décision et de la cognition humaine appliquées aux organisations." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50374-1998-219.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vachon, Marc. "Maîtriser les stratégies de décision : positionnement prescriptif, ébauche et test d'un modèle-outil d'aide à la résolution de problèmes pour les dirigeants des organisations." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3035/document.

Full text
Abstract:
Il existe une inefficience du processus de décision [...] due à un dysfonctionnement de compétence des dirigeants [...]. Pour augmenter l'efficience du processus de décision, les dirigeants doivent maîtriser les Stratégies de Décision, par l'utilisation d'un Modèle-Outil [...] PPPERFFS [qui] répertorie 36 Stratégies de Décision dans les catégories Domaines managériaux, Postures cognitives et Mécanismes cognitifs
Inefficiency of decision process exists and is characterised by:- simple loop learning,- strictly limited rationality,- and hidden costs of the decision process.The inefficiency of decision process is due to a dysfunction of managers’ competence, who:- lose their decision marks,- lack reflexivity,- use Decision Strategies in beneficial and toxic way, such as:· lack of contradictory mindset (strongly validated hypothesis),· lack of perfectionism (weakly validated hypothesis).To increase the efficiency of decision process, managers should master DecisionStrategies, by using a problem solving support Model-Tool, integrator-facilitator ofDecision Strategies steering, and endowed with PPPERFFS qualities:- "Practical",- "Paradoxical",- "Polyvalent / Exhaustive" (Multi-Skilled / Comprehensive),- "Rapid / Fluent" (Fast / Easy)- "Faithfull" (Reliable),- "Schematic" (Diagrammatic).This Model-Tool has to be drafted and its performance has to be tested.[This has been done:]The drafted PPPERFFS Model-Tool itemises 36 Decision Strategies into the followingcategories: managerial Domains, cognitive Postures and cognitive Mechanisms. Firsttests demonstrate a contingent performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Madeira, Ramitos Celia. "Le processus psycho-cognitif de décision : le partenariat européen entre PME." Metz, 1999. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1999/Madeira_Ramitos.Celia.LMZ9912_1.pdf.

Full text
Abstract:
La question posée dans cette étude est : quel est le processus psycho-cognitif mis en œuvre dans les prises de décision des dirigeants de PME pour s'investir dans le partenariat des entreprises basées dans d'autres pays européens. Les variables considérées pour étudier ce type de question sont d'une part les caractéristiques au niveau individuel, d'autre part on considère l'activité entrepreneuriale en ce qui concerne la perception des caractéristiques de l'environnement interne et externe de ces entreprises. Nous voulons démontrer jusqu'à quel point il existe une interdépendance entre les variables internes et externes, c'est-à-dire que l'environnement interne et externe demeure une construction interactive dans la mesure où il est internalisé à différents degrés par l'entreprise. Cette recherche est liée alors au domaine du comportement organisationnel, en ce qui concerne les relations inter-firmes et le processus de décision qui amène les entreprises à se développer par croissance externe ou en partenariat. Elle comprend deux parties principales : l'une théorique, qui comprend l'état théorique sur l'objet d'étude et l'autre fondamentalement empirique et exploratoire, qui décrit et analyse les systèmes de décision de partenariat dans les PME participant à l'europartenariat à Clermont-Ferrand en octobre de 1997 et à l'europartenariat à Lisbonne en novembre de 1995. L'étude vise à valider un instrument de recherche pour mesurer l'orientation entrepreneuriale de décision de coopération des dirigeants de PME
The main question of this study is : which psycho-cognitif process influence of the PME's leader decision to invest on the entreprises partnership, based on other european countries. The considered variables in the study of this sort of question are in one hand, the individual characteristics of those enterprises. That search is connected both to the organizational behaviour domain, in terms of interfirms relations and the decision process that leads the enterprises to developp by external grouth or in partnership. It evolves two main parts : one theoretical that delineates the theoretical slate on the subject ; and the other essentialy empiric and exploratory, that describes and analyses the decision systems of partnership of the participant PME to the Europartnership in Clermont in october 1997 and in Europartnership in Lisbon in november 1995. The study aims the validation of a search instrument measure the entrepreneurial orientation of cooperative decision in PME leaders
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Guerin, Clément. "Gestion de contraintes et expertise dans les stratégies d'ordonnancement." Phd thesis, Université Rennes 2, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00744251.

Full text
Abstract:
Encore très peu de travaux de psychologie se sont penchés sur l'activité d'ordonnancement, par exemple dans la planification des tâches, de l'occupation des personnels et des machines dans des ateliers. Jusqu'alors, les travauxexistants dans la littérature ont cherché à décrire les procédures mises en oeuvre par les ordonnanceurs. En adoptantle point de vue complémentaire des représentations manipulées, cette thèse a examiné les processus psychologiquesimpliqués dans cette activité, en termes de gestion de contraintes. Deux situations d'ordonnancement ont été étudiées : la conception d'emploi du temps et l'ordonnancement manufacturier. En comparant l'activité de novices à celle d'experts,nous avons observé que la stratégie experte est de s'appuyer sur les contraintes visibles dans le Système de Représentation et de Traitement externe de la solution au problème d'ordonnancement (emploi du temps ou diagrammede Gantt). Ces études nous ont également permis de confirmer la capacité d'abstraction des ordonnanceurs experts. De plus, en choisissant deux cas particuliers d'ordonnancement, nous avons aussi pu comparer leurs similarités et leurs différences. Par ailleurs, à partir d'un travail mené antérieurement à l'IRCCyN dans le domaine de la recherche opérationnelle, nous avons évalué un outil d'assistance à l'ordonnancement. Ce travail pluridisciplinaire nous a permisd'examiner l'effet d'une des modalités de coopération homme-­‐machine (le contrôle mutuel de la machine) sur l'activitéde l'ordonnanceur, mais aussi la question de la gestion des risques de panne par les ordonnanceurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bollon, Thierry. "Essai de modélisation du fonctionnement cognitif de l'opérateur : le cas des machines-outils conventionnelle et à commande numérique." Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015), 1991. http://www.theses.fr/1991GRE29020.

Full text
Abstract:
Ce travail est une approche du fonctionnement cognitif des operateurs travaillant sur des machines-outils et en particulier sur des tours. Nous adoptons comme cadre theorique le paradigme du traitement de l'information. Nous comparons, dans nos experiences, les comportements de sujets novices et experts selon qu'ils travaillent sur des machines manuelles ou a commande numerique. Nous presentons, aussi, une experimentation ou les novices des aides au travailleur permettant de donner des reponses equivalents a celles des experts. L'ensemble des resultats est interprete grace a une adaptation du modele de rasmussen. Nous completons ce modele fonctionnel par l'ajout d'une memoire a long terme et d'une memoire de travail. Le niveau des comportements fondes sur le regles integre, selon notre interpretation, les schemas comme format de representation des connaissances. L'expertise se definit alors comme la capacite a evoquer et a transformer des plans stockes en memoire a long terme. Nos resultats nous permettent de supposer que les experts ont un fonctionnement cognitif relevant principalement des comportements fondes sur les regles. Les novices traitent les informations de la situation en mettant en oeuvre le niveau des comportements fondes sur les connaissances d'ou une charge de traitement plus importante et des erreurs plus nombreuses. Cette adaptation du modele de rasmussen, nous permet de decrire des processus de planification ascendants ou descendants plus complexes que ceux proposes par cet auteur
This work is an approach of the cognitive funcioning of operators working on machine-tools and in particular on lathes. As theoretical frame we take the information processing pattern. In our experiments we compare the behaviour of novice and expert subjects working wether on manual or computer drived machines. We also present an experimentation in which the novices working help that allow them to give answers equivalent to those of experts. The overall results are interpreted using an adaptation of rasmussen model. This fonctionnal model is completed by adjonction of a long term memory and a working memory. In our interpretation, the rule-based behaviour level intefrates the schematas as knowledge representation format. Experience is defined as the ability to evocate and transform plans stored in long terme memory. Our results allow us to state that experts have a cognitive functioning mainly centered on rule based behaviours. Novices process situation onformations by setting up the level of knowledge based behaviours, conducing to a higher processing load and more mistakes. This adaptation of rasmussen model allow us to describe more complex process of bottom-up and up-bottom planifications than those proposed by this author
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mohamed, El Sayed Abdel-Ghany Shaaban. "Planification d'un programme proposé pour développer quelques compétences de lecture chez les étudiants de la 3e année, Faculté de pédagogie, Université de Tanta et son influence sur leurs attitudes envers la lecture." Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1532.

Full text
Abstract:
Cette étude rend compte de la planification d’un programme pour développer quelques compétences de la compréhension en lecture silencieuse. Elle s’inscrit dans le courant des travaux menés sur la lecture en langue étrangère et met l’accent sur l’enseignement de la compréhension en lecture en français langue étrangère en Égypte. Nous voulons vérifier l’efficacité d’un programme basé sur l’entraînement des apprenants aux compétences de compréhension en lecture. Pour réaliser cet objectif, nous avons présenté un cadre théorique concernant, la lecture, la compréhension écrite en lecture silencieuse, les attitudes et la conscience métacognitive en lecture. Nous avons élaboré les outils suivants : un test de compréhension écrite, une grille des compétences de compréhension écrite,un questionnaire de conscience métacognitive en lecture, un questionnaire d’attitudes envers la lecture et un questionnaire de renseignements de base. En ce qui concerne l’application, nous avons choisi deux groupes d’étudiants au département du français : un groupe contrôle et un autre expérimenal. Nous avons appliqué les outils de la recherche sur les deux groupes avant l’enseignement du programme. Nous avons ensigné le programme proposé pour le groupe expérimental. Après l’enseignement du programme proposé, nous avons appliqué les outils de la recherche pour voir la différence entre la pré-application et la post-application. À la lumière des résultats qui émanent de l'analyse, nous avons procéé ensuite à la discussion des résultats. Enfin, nous avons formulé des propositions didactiques susceptibles d'améliorer l’apprentissage de la compréhension en lecture en Égypte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Quesnot, Dominique. "Spécification d'interfaces homme-machine et prototypage." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL027N.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le domaine de l'ingénierie des interfaces utilisateur (spécification, conception et évaluation d'interfaces). Un modèle conceptuel d'interface et d'interaction a été défini. Ce modèle vise à faire le lien entre les modèles cognitifs axés sur l'analyse de taches et les modèles d'architecture. Le cadre proposé s'inscrit dans une approche génie-logiciel. Le modèle prend en compte aussi bien l'aspect dynamique que l'aspect statique d'une interface. La structure du dialogue est modélisée à l'aide de la notion de plan de travail qui correspond à un ensemble structuré de taches déjà accomplies ou bien en cours de réalisation. Le problème des erreurs et des interruptions est étudié avec la notion de backtrack ou de remise en cause d'une réalisation de tache. À partir du modèle un langage de spécification formelle d'interfaces est décrit. Le langage permet une spécification globale d'une interface en décomposant celle-ci en trois parties (interface fonctionnelle, dialogue et présentation). Un environnement autour du langage de spécifications a été développé. Cet environnement comprend un éditeur syntaxique, un outil de génération automatique de prototypes et de vérification de propriétés d'interfaces. L’utilisation du prototype permet une évaluation empirique d'une spécification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lasselin, Julie. "L’inflammation chronique à bas bruit et ses relations avec la fatigue et les altérations cognitives chez les patients souffrant de troubles métaboliques." Thesis, Bordeaux 2, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR22001/document.

Full text
Abstract:
Les cytokines, produites lors de l’activation du système immunitaire, ont la capacité d’agir au niveau du système nerveux central et d’induire diverses altérations comportementales. Lorsque l’activation du système de l’immunité innée devient chronique, ces altérations comportementales peuvent évoluer en véritables symptômes neuropsychiatriques. La physiopathologie des symptômes neuropsychiatriques qui se développent dans un contexte d’inflammation chronique à bas bruit, c’est-à-dire caractérisé par une activation chronique des processus immunitaires mais à un niveau relativement faible, est peu connue et reste à déterminer. L’implication de l’inflammation chronique à bas bruit dans les symptômes de fatigue et les altérations cognitives constitue l’élément d’étude principal de ce travail de thèse. Les troubles métaboliques, tels que l’obésité et le diabète de type 2, sont de bons modèles pour une telle étude. Ces deux pathologies sont en effet caractérisées par une inflammation chronique à bas bruit qui proviendrait, au moins en partie, du tissu adipeux. De plus, la fatigue et les altérations cognitives sont fréquentes chez les patients souffrant de troubles métaboliques. Compte tenu du rôle connu de l’inflammation dans la physiopathologie de ces altérations comportementales, leur développement dans des contextes de troubles métaboliques pourrait également être lié à l’activation chronique à bas bruit de processus inflammatoires. Différents objectifs ont été définis pour tester cette hypothèse : 1) caractériser et spécifier les symptômes de fatigue et les altérations cognitives chez des patients diabétiques ou obèses ; 2) évaluer la relation entre inflammation systémique et état inflammatoire du tissu adipeux ; 3) étudier l’association de l’inflammation chronique à bas bruit avec les symptômes de fatigue et les altérations cognitives des patients souffrant de troubles métaboliques. Nos résultats indiquent que la fatigue, en particulier la fatigue générale et physique, représente une caractéristique fondamentale des troubles métaboliques. Des perturbations cognitives, se traduisant par un ralentissement psychomoteur dans un test de temps de réaction ainsi qu’une altération de performance dans une tâche de planification spatiale, ont également été décelées chez les patients diabétiques de type 2, particulièrement ceux sous insulinothérapie, et chez les patients obèses. Des altérations mineures étaient également mesurées dans une tâche d’empan spatial rétrograde chez les patients obèses. En ce qui concerne les données biologiques, nos résultats indiquent diverses associations entre l’inflammation systémique et l’expression des marqueurs inflammatoires (cytokines inflammatoires, dont le MCP1, et marqueurs des cellules T) dans le tissu adipeux viscéral des patients obèses. De façon intéressante, l’inflammation systémique à bas bruit était associée aux dimensions de fatigue (générale, mentale, réduction des activités et de la motivation) et aux altérations de performance dans les tests ciblant les fonctions exécutives. Dans l’ensemble, ces résultats supportent l’hypothèse de l’implication des macrophages et des lymphocytes T du tissu adipeux dans l’état inflammatoire systémique associé à l’obésité. Il suggère en outre que l’inflammation systémique à bas bruit pourrait participer au développement de la fatigue et des altérations cognitives chez les patients souffrant de troubles métaboliques. Ce travail de thèse offre une caractérisation précise des symptômes de fatigue et des altérations cognitives associées aux troubles métaboliques. En outre, ce travail apporte d’importantes informations sur les relations de l’inflammation chronique à bas bruit avec ces symptômes, et permet d’affiner les hypothèses relatives à l’implication de processus inflammatoires dans la physiopathologie de ces altérations
Cytokines produced during the activation of the immune system have the ability to act within the central nervous system and to induce a large number of behavioral alterations. When the activation of immune system becomes chronic and unregulated, these behavioral alterations may lead to the development of neuropsychiatric symptoms. The pathophysiology of neuropsychiatric symptoms that develop in conditions of chronic low-grade inflammation context (i.e., characterized by a chronic but low activation of inflammatory processes), remains unknown. The main aim of this thesis was to investigate the involvement of low-grade inflammation in the development of fatigue symptoms and cognitive alterations in patients with metabolic disorders including obesity and type 2 diabetes. These conditions are characterized by a chronic low-grade inflammatory state, manifesting by higher blood concentrations of inflammatory factors. This inflammatory state would originate, at least partially, from the adipose tissue. Moreover, fatigue symptoms and cognitive alterations are common in metabolic disorders. Given the role of inflammation in the physiopathology of these symptoms, their development could also rely on chronic low-grade inflammatory processes. Several objectives were defined to test this hypothesis: 1) to characterize fatigue symptoms and cognitive alterations in obese and diabetic patients; 2) to assess the relationship of systemic inflammation with the inflammatory state of the adipose tissue; and 3) to investigate the association of low-grade inflammation with fatigue symptoms and cognitive alterations in patients with metabolic disorders. Fatigue symptoms and cognitive function were respectively assessed using the multidimensional fatigue inventory (MFI) and the neuropsychological tests automated battery CANTAB in diabetic patients (type 1 and type 2) and in obese patients before and after bariatric surgery. A control group was included for each model (obesity and type 2 diabetes). Circulating concentrations of inflammatory markers, as well as expression of inflammatory markers in the visceral adipose tissue of obese patients, were measured. Our results indicate that fatigue symptoms, especially in the dimensions of general and physical fatigue, represent fundamental characteristics of patients suffering from metabolic disorders. In addition, cognitive alterations (psychomotor slowing and alterations in spatial planning performance) were measured in type 2 diabetic patients, more particularly those under insulin treatment, and in obese patients. Slight alterations in the test of backward spatial span were measured in obese patients. With respect to biological data, our results indicate significant relationships between systemic inflammation and inflammatory markers (inflammatory cytokines, including MCP1, and T-cell markers) in the visceral adipose tissue of obese patients. Interestingly, chronic low-grade inflammation was associated with fatigue symptoms (general fatigue, mental fatigue, reduced activity and motivation) and performance alterations in tests assessing executive functions. Altogether, these data support the hypothesis of the involvement of the adipose macrophages and T lymphocytes in the systemic inflammatory state associated with obesity. Moreover, these results suggest that systemic low-grade inflammation associated with metabolic disorders may contribute to the physiopathology of fatigue and cognitive alterations in these conditions. In conclusion, these studies provide a precise characterization of fatigue symptoms and cognitive alterations associated with metabolic disorders, such as obesity or type 2 diabetes. In addition, this thesis work gives interesting information about the relationships of chronic low-grade inflammation and fatigue and cognitive symptoms, and refines hypotheses regarding the involvement of inflammatory processes in the physiopathology of these symptoms in patients with diabetes or obesity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography