Academic literature on the topic 'Planification cognitive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Planification cognitive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Planification cognitive"

1

Jeznach, Anna, Holly Anna Tuokko, Mauricio A. Garcia-Barrera, and Kelli Stajduhar. "Findings on Advance Care Plans among Cognitively Impaired Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 2, 2015): 165–75. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000021.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes personnes âgées qui ont une déficience cognitive et celles qui sont intactes cognitivement diffèrent apparemment par rapport à leur participation dans aspects de la planification préalable des soins (PPS). Utilisant les rapports d'informateurs dans l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement, nous avons examiné les différences entre les adultes décédés avec des troubles cognitives et les personnes âgées intactes dans les processus PPS en ce qui concerne: (1) des discussions ou dispositions pour les soins à la fin de vie; (2) la création de documents juridiques, et les résultats de PPS; (3) le lieu du décès; et (4) une mort qui conforme aux souhaits. Les personnes âgées qui ont été atteints de déficience cognitive étaient plus susceptibles d'avoir pris des arrangements pour un mandataire (RC = 1,90), et ont créé des documents juridiques (RC = 2,64 pour les préférences de soins de santé, RC = 2,00 pour nommer un décideur). Elles étaient moins susceptibles d'avoir discutées leurs préférences vis-à-vis les soins de fin de vie (OR = 0,62). Ces résultats suggèrent que PPS diffèrent chez les personnes souffrant de troubles cognitifs, indiquant un besoin pour une enquête plus approfondie. Ceci est une étape vers la compréhension de ce processus complexe dans un population particulièrement vulnérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Isaac, C., A. Faivre, S. Braha-Zeitoun, N. Bouaziz, and D. Januel. "Intérêt, spécificités et bénéfices d’un programme de remédiation cognitive pour les patients bipolaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 650–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.021.

Full text
Abstract:
IntroductionLa présence d’une symptomatologie cognitive marqueur trait dans les troubles bipolaires est actuellement reconnue dans la littérature scientifique [1]. Ces déficits cognitifs spécifiques, présents dès le premier épisode et persistant tout au long de la vie, ont un impact fonctionnel important sur la vie les patients [2]. La remédiation cognitive est une thérapie prometteuse pour cette population en demande. Une diminution des troubles cognitifs et fonctionnels des patients bipolaires suite à une thérapie de remédiation cognitive a été observée [3,4]. Cependant, les programmes proposés actuellement présentent un intérêt limité en raison d’un manque d’adaptation à la spécificité des troubles cognitifs prévalents dans les troubles bipolaires [4].ObjectifNotre objectif est d’observer sur le plan cognitif et fonctionnel, l’effet d’un programme de remédiation cognitive spécifiquement développé pour les patients souffrant d’un Trouble Bipolaire.MéthodologieNous présentons une première étude de cas d’un patient ayant bénéficié du programme ECo, actuellement en cours de validation dans le cadre d’étude contrôlée, randomisée en double aveugle. Une évaluation neuropsychologique ainsi que des échelles de fonctionnement psycho-social ont été administrées avant et après la thérapie. Le programme ECo se compose de 24 séances individuelles comprenant deux séances de psychoéducation sur les troubles cognitifs et des séances de généralisation des stratégies acquises à des situations de la vie quotidienne. Ce programme cible majoritairement les déficits cognitifs des patients souffrant d’un trouble bipolaire : mémoire et apprentissage verbal, flexibilité, planification, inhibition, raisonnement, vitesse psychomotrice et attention [2].DiscussionLes améliorations observées sur le plan cognitif et fonctionnel permettent d’émettre l’hypothèse du bénéfice d’un programme spécifiquement adapté aux difficultés des patients souffrant d’un trouble bipolaire. Notre étude de validation en cours permettra de préciser l’intérêt, la spécificité et les bénéfices de cette prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Doyen, C., V. Risler, Y. Contejean, I. Amado, C. Launay, P. De Bois Redon, I. Burnouf, and K. Kaye. "Je joue donc je pense : remédiation cognitive chez lesenfants au Centre Hospitalier Sainte-Anne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 66. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.174.

Full text
Abstract:
L’intérêt de la remédiation cognitive (RC) s’appuie sur l’observation de défaillances des fonctions exécutives dans de nombreux troubles psychiatriques. L’hypothèse est celle d’une restructuration cognitive du fait de la plasticité cérébrale et de la possibilité de remaniements cellulaires neurologiques stimulo-dépendants. Chez les enfants et les adolescents, des essais ont été réalisés chez des sujets cérébro-lésés et chez des sujets présentant un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble du spectre autistique, un trouble des apprentissages ou une anorexie mentale [2–5]. Les programmes de remédiation cognitive s’appuient sur des tâches informatisées ou papier–crayon ou sur des jeux de société ciblant les déficits des fonctions exécutives. Le Centre Hospitalier Sainte-Anne a développé, depuis 2010, un centre psychiatrique de référence de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale (C3RP) qui propose à des sujets adultes des programmes de Cognitive Remediation Therapy (CRT) [1]. En outre, depuis 2011, notre équipe réalise un travail clinique préliminaire de faisabilité en proposant à des enfants, en complément d’approches classiques appliquées en routine (rééducatives et/ou psychothérapiques), une prise en charge en RC. Nous utilisons des tâches « papier–crayon » de la CRT adaptées à l’enfant ainsi que des jeux de société issus des programmes anglo-saxons qui permettent à l’enfant d’utiliser différentes ressources cognitives. Notre but est d’améliorer les performances cognitives de ces enfants dans les domaines suivants : la flexibilité mentale, l’attention, la mémoire et la planification ainsi que l’estime de soi. Une évaluation neuropsychologique incluant un WISC-IV ; une figure de Rey et des sub-tests de la NEPSY mettent en avant des résultats prometteurs, illustrés par une vignette clinique portant sur un enfant qui a fait de nets progrès dans quatre dimensions sur cinq ciblées (Fig. 1). Ces résultats doivent être étendus à d’autres patients et sur d’autres centres pour envisager la généralisation de cette approche.Fig. 1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dubé, Micheline, Léandre Bouffard, Sylvie Lapierre, and Michel Alain. "La santé mentale par la gestion des projets personnels : une intervention auprès de jeunes retraités." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 321–44. http://dx.doi.org/10.7202/012151ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une intervention axée sur les buts personnels est offerte à des retraités de 50 à 65 ans en vue d’augmenter leur bien-être psychologique et leur santé mentale. Plus spécifiquement, le programme présenté ici a pour objectif de promouvoir l’expression, la planification et la réalisation de projets personnels à travers une démarche d’apprentissage basée sur une approche cognitive. À la suite de l’intervention, les participants du groupe expérimental (n = 117) se sont améliorés significativement comparativement au groupe contrôle (n = 177) sur tous les indices relatifs aux buts et au bien-être subjectif, et cette amélioration s’est maintenue six mois après la fin de l’intervention. Certaines indications permettront une application plus efficace du programme Gestion des buts personnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krebs, M. O. "Facteurs neurocognitifs de prédiction d’une transition psychotique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 17–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.042.

Full text
Abstract:
Les premiers épisodes psychotiques sont précédés par une phase pauci-symptomatique de 2 à 4 ans pendant laquelle les symptômes psychotiques sont présents à un niveau infraliminaire en sévérité ou en fréquence. Initialement, les patients présentent des troubles peu spécifiques tels que fléchissement scolaire, problèmes de concentration et repli, ou encore anxiété, agitation et dépression, alors que les premiers symptômes positifs atténués surviennent plus tardivement. Les critères cliniques « d’état mental à risque » (AR) identifient des patients dont 10 à 40 % feront une transition psychotique dans l’année. Les troubles cognitifs apparaissent tôt et ressemblent à ceux identifiés dans la schizophrénie, à un niveau moindre de sévérité, touchant mémoire de travail, attention, organisation et planification. La valeur prédictive de ces biomarqueurs cognitifs doit être précisée mais les revues récentes montrent l’intérêt des bilans étendus en parallèle aux évaluations cliniques, augmentant la valeur prédictive (60–80 %) et pointant particulièrement les déficits de la fluence verbale, de mémoire, de cognition sociale. Certains troubles cognitifs pourraient refléter le cœur même du processus psychotique (atteinte de la mémoire autobiographique, de la perception du self). La période de psychose non traitée influence le pronostic fonctionnel et la qualité de rémission ultérieure, justifiant l’intérêt d’un repérage précoce des sujets à risque de conversion psychotique. L’identification des troubles cognitifs associés aux phases précoces et l’étude de leur chronologie d’apparition ont un intérêt scientifique pour mieux comprendre les bases cérébrales de la transition psychotique mais également pronostique. Le suivi précoce visera des facteurs environnementaux aggravants (consommation de cannabis, stress, isolement) et pourrait permettre de définir des programmes de remédiation cognitive spécifiques au sujet et au stade de la maladie, qui pourraient permettre de limiter ou empêcher l’évolution vers la psychose. Ces observations soulignent l’intérêt du développement de centres spécialisés dans l’évaluation des jeunes adultes et les pathologies émergentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adouni, A., W. Abdelghaffar, S. Boudriga, B. Somii, H. Blibech, N. Haloui, and R. Rafrafi. "Assessment of cognitive disorders in Covid-19 patients in Tunisia." European Psychiatry 65, S1 (June 2022): S509—S510. http://dx.doi.org/10.1192/j.eurpsy.2022.1297.

Full text
Abstract:
Introduction Since the beginning of the pandemic, the Sars-cov2 virus remains unclear concerning its clinical manifestations and its sequelae. Few studies have evaluated the existence of cognitive impairment in patients with COVID-19 and estimated its imputability in the development of these disorders. Objectives The objectives of this study is to assess cognitive disorders in post-COVID patients. Methods A descriptive observational survey was conducted by the psychiatry department of Mongi Slim hospital in Tunis-Tunisia during May-June 2021 among covid-19 patients selected at the first post covid consultation (at 1 month). First, sociodemographic and clinical data were collected, then the evaluation of the cognitive disorders was carried using many scales: MMS (mini mental state), FAB, TMT and the maze task. Results Eight patients met the selection criteria with a sex ratio of 6:2 and an average age of 67.5 years (6 with a primary level). The extent of the lesions varied between 10% and 75%. Among the participants, 4 required hospitalization in intensive care: 3 with non-invasive ventilation and 1 needed intubation. The 1-month evaluation found that all the patients had good memory and execution skills with MMS scales >25 and FAB scales >14. Regarding flexibility and planification: 4 of them needed more than 78 seconds to complete the TMT-A ,3 took more than 273 seconds to complete the TMT-B and 2 needed more than 60 seconds to accomplish the maze task (deficient scores). Conclusions The screening of cognitive disorders in post-COVID patients is very important for a better management that may require early neurocognitive rehabilitation. Disclosure No significant relationships.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chanial, Céline, Céline Borg, Jean-Philippe Camdessanche, and Catherine Thomas-Anterion. "Planification de la visite du zoo (batterie BADS) et niveau de handicap dans la sclérose en plaques récurrente rémittente." Revue de neuropsychologie Volume 7, no. 3 (October 1, 2015): 161–66. http://dx.doi.org/10.1684/nrp.2015.0346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McArthur, Caitlin, Mehdi Rostami, Olli Saarela, Mohammad Owais Suria, Cindy Feng, and Katherine Berg. "Resident-Level Factors Associated with Hospitalization Rates for Newly Admitted Long-Term Care Residents in Canada: A Retrospective Cohort Study." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 4 (February 14, 2019): 441–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000715.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉChez les résidents en soins de longue durée (SLD), l’hospitalisation peut amener des complications telles que le déclin fonctionnel. L’objectif de notre étude était d’examiner l’association entre les données démographiques et de santé et le taux d’hospitalisation des résidents nouvellement admis en SLD. Nous avons mené une étude de cohorte rétrospective incluant tous les centres de SLD de six provinces et d’un territoire du Canada, à l’aide des données de la RAI-MDS 2.0 et de la Discharge Abstract Database. Nous avons inclus les résidents nouvellement admis ayant eu une évaluation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013 (n = 37 998). Les résidents de sexe masculin avec une santé plus instable et une déficience fonctionnelle de modérée à grave présentaient des taux d’hospitalisation plus élevés, tandis que les résidents avec une déficience cognitive de modérée à grave avaient des taux moindres. Les résultats de notre étude pourraient contribuer à l’identification des résidents nouvellement admis qui seraient plus à risque d’hospitalisation et à l’élaboration de stratégies préventives plus ciblées, incluant la réadaptation, la planification préalable de soins, les soins palliatifs et les services gériatriques spécialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Coz, Arthur, and Thomas Andrillon. "La volition au sein du rêve lucide : étude de la planification des mouvements oculaires et faciaux durant le sommeil." Médecine du Sommeil 19, no. 1 (March 2022): 49–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2022.01.181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allain, P., E. Coutand, F. Brault, C. Homme, F. Etcharry-Bouyx, V. Chauviré, C. Annweiler, et al. "P3-20 Vieillissement des fonctions exécutives : Apports du «Test du Plan du Zoo» à l’étude cognitive de la planification de l’action du vieillissement normal à la maladie d’Alzheimer." Revue Neurologique 165, no. 10 (October 2009): 76–77. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(09)72648-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Planification cognitive"

1

Gaillard, François. "Approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes." Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839372.

Full text
Abstract:
Je présente une approche cognitive pour la planification de trajectoire sous contraintes. Elle repose en premier lieu sur DKP : un planificateur de trajectoires par échantillonnage. DKP construit un arbre d'exploration dans les parties atteignables de l'environnement à la manière d'un A∗ . Les solutions sont des trajectoires splines quadratiques adaptées au contrôle de robots à deux roues indépendantes. La couche de propagation construit un espace des paramètres, contenant toutes les valeurs des paramètres laissés libres dans les solutions. Il est représenté sous la forme d'une surface contenant toutes les solutions locales qui respectent les contraintes du problème : vitesse, accélération, évitement d'obstacle. . . Ensuite, une recherche de solutions est effectuée sur l'espace des paramètres selon un critère d'optimisation. DKP a la propriété d'être entièrement déterministe : les résultats sont reproductibles et son comportement est complètement contrôlable. Ce contrôle me sert à définir des comportements de pilotage. Ils sont exprimés sous la forme d'un arbre de comportements : chaque comportement agit sur la manière dont l'arbre d'exploration produit par DKP progresse dans l'environnement. De plus, les comportements sont appliqués en fonction de la partie explorée. Ainsi, seuls les comportements faisables sont développés. TÆMS permet de décrire ces comportements de pilotage puis d'évaluer les solutions ainsi construites. Pour résumer, mon approche cognitive repose sur l'évolution conjointe d'un arbre de comportements de pilotage et d'un arbre d'exploration : elle fait ainsi le lien entre planification classique et planification de trajectoire sous contraintes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pauchet, Alexandre. "Modélisation cognitive d'interactions humainesdans un cadre de planification multi-agents." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00125259.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à améliorer la conception des systèmes multi-agents, par l'étude et la modélisation des capacités humaines de planification et d'interaction. Elle s'appuie sur une expérimentation psychologique durant laquelle des sujets humains avaient à résoudre un problème de planification en connaissances incomplètes.

Les protocoles collectés au cours de cette expérimentation ont été analysés du point de vue de la planification et du point de vue des interactions. Ainsi, un modèle de la planification humaine et un modèle de l'interaction humaine ont pu être conçus.

Ces deux modèles sont intégrés de façon homogène à une nouvelle architecture d'agent appelée BDIGGY. Parmi les modèles d'agents existants, le modèle BDI (Belief, Desire, Intention) offre un cadre intéressant pour la conception d'agents délibératifs capables de planifier et
d'interagir selon leurs états mentaux. Ainsi, l'architecture BDIGGY est née d'une fusion entre le système IGGY (un système pré-existant de planification humaine) et une architecture BDI étendue à la résolution coopérative de problèmes.

Le modèle de l'interaction humaine introduit dans BDIGGY est sur deux niveaux :
1. il s'appuie sur la théorie des actes de langage pour modéliser les énoncés, à l'aide d'un ensemble de performatives (comme c'est le cas dans les ACL classiques) appliquées à des états mentaux ;
2. il utilise un modèle du discours, représenté par des automates temporisés, pour décrire la dynamique des conversations humaines, en remplacement des protocoles de communication jugés trop rigides.

Les niveaux de l'énoncé et du discours sont liés par une sémantique des performatives. Cette sémantique décrit les pré-conditions et les post-conditions portant sur les états mentaux des agents, à la réception et à l'envoi de messages.

Dans BDIGGY, l'interaction, la planification et les connaissances s'entrelacent grâce auxconcepts BDI.
L'architecture BDIGGY est validée en comparant au cours d'un test "à la Turing", les protocoles expérimentaux provenant de l'expérimentation psychologique et les protocoles générés par des agents BDIGGY, durant une simulation de la résolution du problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grunder, Olivier. "Apport de la modélisation cognitive à la planification de projets." Besançon, 1998. http://www.theses.fr/1998BESA2004.

Full text
Abstract:
La modélisation et l'ordonnancement de projet s'effectuent aujourd'hui presque exclusivement à l'aide des outils PERT et CPM, initialement prévus pour des projets de type réalisation. De nombreux modèles ont alors été développes pour tenter de modéliser des projets à risque comme les projets d'innovation. Les différents futurs possibles du projet innovant sont décrits par l'intermédiaire de possibilités (dans un graphe composé de nœuds logiques de type et, ou, ou exclusif) ou de probabilités (probabilité d'échec, distribution stochastique des durées). Dans tous les cas, l'indépendance des variables aléatoires considérées est une hypothèse indispensable à ces modèles qui permet alors d'établir un certain nombre de résultats formels. Or, cette hypothèse forte n'est pas valable dans la plupart des projets réels ou les choix dépendent généralement de variables externes (temps, prix d’une matière première) ou internes (résultat d'un prototype, duré d'une opération, comparaison entre plusieurs solutions). La connaissance concernant l'organisation d'un projet peut être repartie en une partie structurelle contenant les différentes réalisations possibles du projet et une partie organisationnelle autorisant la définition d'un futur particulier parmi tous ceux qui sont possibles. Ce problème est proche de la représentation de la connaissance en résolution de problèmes. Dans ce domaine, beaucoup de modèles existants discernent la connaissance de planification (comment organiser la résolution d'un problème), la connaissance de réaction (que faire en cas d'échec), la connaissance de synthèse (production d'informations après la résolution) et la connaissance opérationnelle (algorithmes opérationnels élémentaires). Les travaux présents dans cette thèse tentent d'établir un pont entre la résolution de problèmes et le management de projet afin d'intégrer simultanément non seulement les différents futurs possibles d'un projet mais également la connaissance nécessaire à la gestion de ces possibilités. Les modèles cognitifs sont modifiés pour permettre le calcul de plusieurs informations classiques comme la probabilité d'échouer, la durée d'exécution minimale et maximale ainsi que pour faire du raisonnement sous hypothèses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chalmé, Sébastien. "Aspects cognitifs de la planification d'itinéraires urbains." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112091.

Full text
Abstract:
Cette thèse en Sciences Cognitives porte sur la conception d'un type de plans particuliers: des itinéraires. Une telle planification a été examinée dans deux expériences. Des sujets divers avaient à concevoir des itinéraires permettant de réaliser, dans un environnement urbain réel, 14 tâches sur lesquelles pesaient des contraintes temporelles et / ou spatiales. On a analysé l'effet de trois variables sur les représentations et les stratégies mises en œuvre pour planifier ces itinéraires: la connaissance de l'environnement, la présence de contraintes de nature temporelle dans l'énoncé du problème, et la pression temporelle pour la planification. Les personnes connaissant bien l'environnement considèrent l'aspect spatial du problème (définition des trajets à suivre en fonction des contraintes inhérentes au réseau routier) avant l'aspect temporel (respect des contraintes temporelles). Pour définir les trajets à suivre ces personnes ajoutent de nombreuses contraintes idiosyncrasiques et appliquent des critères portant sur la rapidité des trajets. Les personnes ne connaissant pas l'environnement considèrent, à l'inverse, l'aspect temporel du problème avant l'aspect spatial et appliquent prioritairement des critères portant sur la proximité spatiale. Quand elles sont confrontées à un problème sans contraintes temporelles, subissent peu de pression temporelle et reçoivent des précisions sur les grands axes, elles modifient la sélection des critères, et tendent à prendre en compte les contraintes inhérentes au réseau routier dans le processus de conception de leur itinéraire, comme le font les personnes connaissant bien l'environnement. L'analyse de ces résultats, enrichie des enseignements d'un état de l'art des systèmes d'aide à la navigation et d'aide à la planification, actuels et en cours de développement, conduisent à définir des spécifications générales pour la conception d'un système d'aide à la planification d'itinéraires
This thesis in Cognitive Science aims at both identifying the cognitive processes involved in route planning and providing ergonomic specifications for navigational systems dedicated to support drivers route planning. We conducted two experiments in which participants were asked to plan an itinerary through an extended modem city environment, in which they were expected to complete 14 tasks with spatial constraints and some with temporal constraints. We analysed if participants mental representations and strategies were affected by specific environment knowledge (we considered two groups : persons with and persons without specific environment knowledge), tasks being constrained temporally (presence or absence of temporal constraints), and planning duration (short or long). Participants with knowledge tend to reduce the cognitive cost of plan execution, not that of planning. They tend to consider the spatial aspect of the problem (definition of routes to follow in function of the urban network) before its temporal aspects (respect of the temporal constraints). They tend to apply a travel time optimisation and to take into account numerous additional constraints in order to define a realistic plan. Participants without knowledge tend to reduce the cognitive cost of planning, as they aim to solve the problem as quickly as possible. They tend to consider the temporal aspects of the problem before its spatial aspect and to apply a travel distance optimisation. However, confronted with tasks without temporal constraints, with a long planning duration and provided with precisions on the urban network, they tend to integrate the urban network constraints in the development of a global solution of their journey, as do persons with knowledge. On the basis of these results and of an ergonomic analysis of navigational and planning aid systems, we formulate some ideas with respect to onboard navigational aid systems that might support drivers in their planning activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pauchet, Alexandre. "Modélisation cognitive d'interactions humaines dans un cadre de planification multi-agents." Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132017.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'appuie sur une expérimentation psychologique ayant permis de concevoir des modèles cognitifs de la planification humaine et de l'interaction humaine. Ces deux modèles sont intégrés de façon homogène à une nouvelle architecture d'agent appelée BDIggy, née d'une fusion entre le système Iggy (un système pré-existant de planification humaine) et une architecture BDI étendue à la résolution coope��rative de deux problèmes. Le modèle de l'interaction humaine introduit dans BDIggy est sur deux niveaux : un modèle de l'énoncé et un modèle du discours liés par une sémantique des performatives. Dans BDIggy, l'interaction, la planification et les connaissances s'entrelacent grâce aux concepts BDI. L'architecture BDIggy, qui permet de simuler la résolution du problème, est validée par un test "à la Turing".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fernandez, Davila Jorge Luis. "Planification cognitive basée sur la logique : de la théorie à l'implémentation." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2022. http://thesesups.ups-tlse.fr/5491/.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous définissons un cadre de planification cognitive permettant de doter des agents artificiels des compétences nécessaires pour représenter et raisonner sur les états mentaux d'autres agents. Notre cadre de planification cognitive est basé sur un fragment NP d'une logique épistémique avec une sémantique exploitant des bases de croyances et dont le problème de satisfiabilité peut être réduit à SAT. Nous détaillons l'ensemble des traductions pour la réduction de notre fragment à SAT. De plus, nous fournissons des résultats de complexité pour vérifier la satisfiabilité des formules dans notre fragment NP. Nous définissons une architecture générale pour le problème de planification cognitive. Ensuite, nous définissons deux types de problème de planification : informatif et interrogatif, et nous calculons la complexité pour trouver une solution au problème de planification cognitive dans chacun de ces deux cas. De plus, nous illustrons le potentiel de notre cadre pour les applications en interaction humain-machine à l'aide de deux exemples dans lesquels un agent artificiel est censé interagir avec un agent humain par le dialogue et persuader l'humain de se comporter d'une certaine manière. Enfin, nous introduisons une formalisation de la planification cognitive simple en tant que formule booléenne quantifiée (QBF) avec un nombre optimal de quantificateurs dans le préfixe. Le modèle de planification cognitive a été mis implémenté. Nous décrivons comment représenter et générer la base de croyance. De plus, nous démontrons comment la machine exécute le processus de raisonnement pour trouver une séquence d'actes de langage destinés à induire une intention potentielle chez l'agent humain. L'implémentation comporte trois composants principaux : la révision des croyances, la planification cognitive et le module de traduction. Ces modules fonctionnent de manière intégrée pour capturer les croyances de l'agent humain au cours du processus d'interaction humain-machine et générer une séquence d'actes de parole pour atteindre un objectif persuasif. Finalement, nous présentons un langage épistémique pour représenter les croyances et les actions d'un joueur artificiel dans le contexte du jeu de société coopératif Yokai. Ce jeu nécessite une combinaison de théorie de l'esprit (ToM), de raisonnement temporel et de raisonnement spatial pour qu'un agent artificiel joue efficacement. Nous montrons que le langage rend bien compte de ces trois dimensions et que son problème de satisfiabilité est NP-complet. Nous implémentons le jeu et réalisons des expériences pour comparer le niveau de coopération entre les agents lorsqu'ils tentent d'atteindre un objectif commun en analysant deux scénarios : lorsque le jeu se joue entre un humain et l'agent artificiel versus lorsque deux humains jouent ensemble
In this thesis, we introduced a cognitive planning framework that can be used to endow artificial agents with the necessary skills to represent and reason about other agents' mental states. Our cognitive planning framework is based on an NP-fragment of an epistemic logic with a semantics exploiting belief bases and whose satisfiability problem can be reduced to SAT. We detail the set of translations for the reduction of our fragment to SAT. In addition, we provide complexity results for checking satisfiability of formulas in our NP-fragment. We define a general architecture for the cognitive planning problem. Afterward, we define two types of planning problem: informative and interrogative, and we find the complexity of finding a solution for the cognitive planning problem in both cases. Furthermore, we illustrated the potential of our framework for applications in human-machine interaction with the help of two examples in which an artificial agent is expected to interact with a human agent through dialogue and to persuade the human to behave in a certain way. Moreover, we introduced a formalization of simple cognitive planning as a quantified boolean formula (QBF) with an optimal number of quantifiers in the prefix. The model for cognitive planning was implemented. We describe how to represent and generate the belief base. Furthermore, we demonstrate how the machine performs the reasoning process to find a sequence of speech acts intended to induce a potential intention in the human agent. The implemented system has three main components: belief revision, cognitive planning, and the translator module. These modules work integrated to capture the human agent's beliefs during the human-machine interaction process and generate a sequence of speech acts to achieve a persuasive goal. Finally, we present an epistemic language to represent the beliefs and actions of an artificial player in the context of the board game Yokai. The cooperative game Yokai requires a combination of theory of mind (ToM), temporal and spatial reasoning for an artificial agent to play effectively. We show that the language properly accounts for these three dimensions and that its satisfiability problem is NP-complete. We implement the game and perform experiments to compare the cooperation level between agents when they try to achieve a common goal by analyzing two scenarios: when the game is played between a human and the artificial agent versus when two humans play the game
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérin, Clément. "Gestion de contraintes et expertise dans les stratégies d'ordonnancement." Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20025/document.

Full text
Abstract:
Encore très peu de travaux de psychologie se sont penchés sur l’activité d’ordonnancement, par exemple dans la planification des tâches, de l’occupation des personnels et des machines dans des ateliers. Jusqu’alors, les travauxexistants dans la littérature ont cherché à décrire les procédures mises en oeuvre par les ordonnanceurs. En adoptantle point de vue complémentaire des représentations manipulées, cette thèse a examiné les processus psychologiquesimpliqués dans cette activité, en termes de gestion de contraintes. Deux situations d’ordonnancement ont été étudiées : la conception d’emploi du temps et l’ordonnancement manufacturier. En comparant l’activité de novices à celle d’experts,nous avons observé que la stratégie experte est de s’appuyer sur les contraintes visibles dans le Système de Représentation et de Traitement externe de la solution au problème d’ordonnancement (emploi du temps ou diagrammede Gantt). Ces études nous ont également permis de confirmer la capacité d’abstraction des ordonnanceurs experts. De plus, en choisissant deux cas particuliers d’ordonnancement, nous avons aussi pu comparer leurs similarités et leurs différences. Par ailleurs, à partir d’un travail mené antérieurement à l’IRCCyN dans le domaine de la recherche opérationnelle, nous avons évalué un outil d’assistance à l’ordonnancement. Ce travail pluridisciplinaire nous a permisd’examiner l’effet d’une des modalités de coopération homme-­‐machine (le contrôle mutuel de la machine) sur l’activitéde l’ordonnanceur, mais aussi la question de la gestion des risques de panne par les ordonnanceurs
Only a few research works in psychology are devoted to scheduling, for example about planning tasks, workers and machines occupation in the shop. In the literature, schedulers are mainly described from the procedural viewpoint. For describing scheduling activity, we adopted the complementary representational viewpoints in terms of constraints management. Two scheduling situations have been studied: timetabling and industrial scheduling. By comparing novices and experts, we observed that the latter used constraints visible on the timetable or on the Gantt chart, to solve the scheduling problem. Moreover, experts used a higher level of abstraction than novices in the control of processing. Finally, we highlighted the similarities and differences between industrial scheduling and timetabling. In addition, we conducted a multidisciplinary study from a previous work in the field of operational research by evaluating a scheduling tool. We investigated the effect of the mutual control modality on human scheduling decisions, and the management of breakdowns risks in a shop by schedulers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Giovannangeli, Christophe. "Navigation bio-mimétique autonome en environnements intérieurs et extérieurs : apprentissage sensori-moteur et planification dans un cadre interactif." Cergy-Pontoise, 2007. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/07CERG0346.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de montrer comment la robotique et les sciences du vivant peuvent mutuellement s'enrichir. Nous nous sommes intéressés au problème de la navigation autonome de robots mobiles en environnement d'intérieur et d'extérieur à priori inconnu, en s'inspirant de modèles neurobiologiques de la circuiterie cérébrale. Nous présentons un système de localisation basé sur un modèle de cellules de lieux purement visuelles. Ces cellules de lieux permettent de construire des comportements sensori-moteurs réactifs et de planification. Le système est capable d'apprendre des tâches comportementales en interaction avec un professeur ou de manière autonome par une exploration aléatoire de l'environnement. Nous proposons aussi un système d'orientation utilisant une boussole visuelle et fusionnant des informations allothétiques (boussole visuelle) et idiothétiques (odométrie). Nous débâtons des interactions possibles entre la stratégie sensori-motrice de type lieux-action et la stratégie de planification. Finalement, nous présenterons nos réflexions sur l'autonomie en robotique en proposant une architecture de méta-contrôle permettant au robot de s'auto-évaluer
This thesis aims at highlighting how the interplay between robotics and the sciences of the living can promote both the understanding the cerebral circuitry and the achievment of very robust algorithms for robotics. The problem of the development of a neural achitecture, inspired by neurobiological models of the cerebral circuitry, for autonomous navigation of mobile robots in unknown indoor and outdoor environments, is adressed. A localization system based on a model of purely visual place-cells is presented. The place-cells enable to learn reactive sensory-motor behavior and planning behavior. The system is able to learn behavioral tasks autonomously or by interacting with a human teacher. An orientation system, merging a visual compass and path integration information, will also be proposed. The possible interactions between sensory-motor and planning strategies will be debated. Finally, issues on the autonomy of the learning in robot will be adressed: A metacontrol architecture which gives self-evaluation capabilities by analyzing the learning progress will be presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fadier-Salice, Gwenaëlle. "Etude des fonctions exécutives sur une population de seniors." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20005.

Full text
Abstract:
Les fonctions exécutives occupent un rôle de plus en plus central dans les modèles de la cognition (système attentionnel de supervision ; Norman et Shallice, 1980 ou administrateur central de la mémoire de travail ; Baddeley, 1986). L'efficacité de ces processus cognitifs de haut niveau, dont la principale fonction est l'adaptation à la nouveauté, classiquement dévolue aux lobes frontaux (Stuss, 1992), diminue avec l'âge. L'évaluation des performances à 11 tâches exécutives d'un échantillon de 94 personnes âgées de 45 à 98 ans confirme l'altération des performances exécutives avec l'âge, et montre une stabilité modeste de celles-ci entre les deux occasions de mesure. Bien qu'empiriquement dissociables, les processus exécutifs de planification, d'inhibition cognitive, de flexibilité cognitive sont corrélés, et en relation avec l'efficience intellectuelle générale. Nous défendons l'idée d'une dé-différenciation des processus cognitifs chez les personnes âgées (Li, 2002). L'effet négatif de l'âge sur l'efficacité d'un système cognitif général dont on mesurerait différentes composantes serait atténué par un niveau de scolarisation important
Actually, the executive functions have got an increased central role in the models of cognition (system attentionnel of supervision; Norman and Shallice, 1980 or central executive of the working memory ; Baddeley, 1986). The efficacity of these high level cognitive processes, whose principal function is the adaptation to the novelty, classically reserved for the frontal lobes (Stuss, 1992), decreases with the age. The performance evaluation to 11 executive tasks of a sample of 94 old people from 45 to 98 years confirms the deterioration of the executive performances with the age, and shows a modest stability of those between the two occasions of measurement. Although empirically different, the executive processes of planning, cognitive inhibition, cognitive flexibility are correlated, and in relation to general intellectual efficiency. We defend the idea of a de-differentiation of the cognitive processes at the old people (Li, 2002). The negative effect of the age on the efficacity of a general cognitive system which one would measure various components would be mitigated by a significant level of schooling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanabria, Rangel José Mauricio. "Réévaluation de l'approche cognitive du changement stratégique, une étude des mutations des facultés de management colombiennes : 2007-2012." Caen, 2014. http://www.theses.fr/2014CAEN0501.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, on « problématise », au sens d’Alvesson et Sandberg (2011), un espace dans la littérature qu’il est possible d’identifier comme « Approche Cognitive du Changement Stratégique (ACCS) ». Le travail identifie huit suppositions de base de cette approche et les évalue. Pour ce faire, il utilise principalement : 1) la « méthodologie de la problématisation » (Alvesson et Sandberg, 2011) ; 2) un design de recherche interprétativiste ; 3) trois discours (la théorie des parties prenantes, les études critiques en management et les perspectives constructivistes) ; et 4) trois dispositifs (la réflexivité, la production d’un matériau empirique important dans un terrain privilégié par la tradition de recherche de l’ACCS : l’université, et la partie analytique de la « Méthodologie Gioia » [Gioia, Corley et Hamilton, 2013] et l’« analyse situationnelle » [Clarke, 2005]). Comme résultat principal de ce travail, une méthodologie, complémentaire à celle de la problématisation, dénommée « méthodologie de la distillation » est développée, et l’on trouve justifiée la thèse que : « les suppositions de base qui sont sous-jacentes dans l’ACCS limitent considérablement leurs possibilités de développement présent et futur. La reconsidération de ces suppositions de base peut permettre des progrès plus grands, plus productifs et pertinents de leur programme de recherche et un impact plus marqué de cette approche sur les champs dans lesquels elle s’inscrit et/ou avec lesquels elle interagit »
This research “problematizes”, as per Alvesson & Sandberg (2011), a space in literature, which could be identified as the “Cognitive Approach to Strategic Change (CASC)”. The work identifies eight assumptions of this approach and assesses them mainly by using: 1) the “Problematization Methodology” (Alvesson & Sandberg, 2011); 2) an interpretive research design; 3) three discourses (the Stakeholder Theory, the Critical Management Studies and the Constructivist Perspectives); and 4) three devices (the reflexivity, the production of an important empirical material in a field privileged by CASC’s research tradition: The University, and the analytical part of the “Gioia Methodology” [Gioia, Corley & Hamilton, 2013] and the “Situational Analysis” [Clarke, 2005]). As principal result of this work, a methodology is developed, complementary to that of The Problematization, called “Distillation Methodology”, and the thesis that “the assumptions underlying the CASC strongly limit its present and future development possibilities. The reconsideration of these assumptions can allow wider, productive and pertinent progresses of its research program and a greater impact of this approach on the fields in which it is involved and/or with which it interacts” is supported »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Planification cognitive"

1

Psychologie cognitive de la planification. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1958-, Morris Robin, and Ward Geoff 1968-, eds. The cognitive psychology of planning. Hove, UK: Psychology Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vermeulen, Patrick Alexander Maria, 1970-, ed. Entrepreneurial strategic decision- making: A cognitive perspective. Cheltenham, UK: Edward Elgar, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J, Briggs Leslie, ed. The affective and cognitive domains: Integration for instruction and research. Englewood Cliffs, N.J: Educational Technology Publications, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

L, Friedman Sarah, and Scholnick Ellin Kofsky, eds. The developmental psychology of planning: Why, how, and when do we plan? Mahwah, N.J: L. Erlbaum Associates, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gagné, Pierre Paul. Êtr e attentif...une question de gestion!: Un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et la planification. Montréal, Qué: Éditions Chenelière, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Shure, Myrna B. I can problem solve: An interpersonal cognitive problem-solving program. 2nd ed. Champaign, Ill: Research Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shure, Myrna B. I can problem solve: An interpersonal cognitive problem-solving program. Champaign, Ill: Research Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Didactique du français: De la planification à ses organisateurs cognitifs. Paris: ESF, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

F, Dillon Ronna, and Sternberg Robert J, eds. Cognition and instruction. Orlando: Academic Press, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Planification cognitive"

1

Damiani, S., M. Bendinelli, and Stefano Romagnoli. "Intensive Care and Anesthesiology." In Textbook of Patient Safety and Clinical Risk Management, 161–75. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-59403-9_13.

Full text
Abstract:
AbstractThe wide range of medical disciplines afferent to anesthesiology (anesthesia, perioperative care, intensive care medicine, pain therapy, and emergency medicine), carry a great, cross-specialty opportunity to influence safety and quality of patients’ care. Operating rooms and Intensive Care Units are settings burdened with a high risk of error: surgery is evolving, while the medical staff working in ICU is expected to provide high-quality care in a stressful and complex setting. It is estimated that about 1.5% of surgical interventions are complicated by critical events, but the true incidence is likely underestimated. Across medical specialties, preventable patient harm is more prevalent in the ICU.Recommendations and good practices for the safe provision of anesthesia and critical care exist and must be known and transferred into daily practice, since one of the main duties of anesthesia and critical care providers is to provide patient safety. Strategies to reduce the occurrence of medication errors, appropriate monitoring practices, equipment care and knowledge, planification and mastery of non-technical skills during emergencies, as well as designing and sustaining a healthy work environment and adopting adequate staffing policies could have an impact on patient safety and positively influence patient outcomes in this setting. The development of simulation training and cognitive aids (e.g., checklists, emergency manuals) is also changing the approach to crises and is expected to encourage a deeper cultural change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography