Journal articles on the topic 'Pièces de bois en chêne'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pièces de bois en chêne.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pièces de bois en chêne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Loveday, Helen. "LA BIBLIOTHÈQUE TOURNANTE EN CHINE: QUELQUES REMARQUES SUR SON RÔLE ET SON ÉVOLUTION 1." T'oung Pao 86, no. 4 (2000): 225–79. http://dx.doi.org/10.1163/15685320051072726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract"Shi Zhifu du monastère de Changlu à Zhenzhou fit ériger dans une haute salle un grand pivot et deux roues; entre les roues il abrita les boîtiers du canon en 5048 chapitres. La somme d'argent réunie se montait à 3 millions de pièces; l'ornementation d'argile et de bois laqués, de jade et d'or, est sublime. Les paroles restent impuissantes à la louer, ce n'est que par le regard qu'il est possible de l'appréhender."2
2

Office national des forêts, Direction Commerciale Bois et Services. "Les ventes de bois des forêts publiques en 2019." Revue forestière française 72, no. 1 (February 28, 2020): 55–67. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise des scolytes de l’Épicéa amplifiée et la conjoncture internationale dégradée conduisent à un repli de 12% du chiffre d’affaires bois des forêts publiques. Le prix des bois perd 9% en moyenne, et plus sur le Chêne et surtout l’Épicéa. Pour le Chêne, ce sont les petits bois et ceux de qualité secondaire qui sont en difficulté alors que la qualité merrain est très demandée. L’excès de bois scolytés cause aussi une moindre demande en Pins et en Hêtre, en volume et en prix. Les volumes fournis en contrats d’approvisionnement progressent de 2 % et jouent leur rôle régulateur.
3

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Alexandre Pons. "Evolution des composés polyphénoliques du bois de chêne au cours de son séchage. Premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 337. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel à l'air libre du bois de chêne, on assiste à une diminution régulière de la teneur du bois en composés extractibles et notamment en composés phénoliques du type ellagitanins. La diminution de la teneur en ellagitanins provient essentiellement de la disparition des formes oligomères solubles dans l'eau; les tanins polymérisés non extractibles car liés aux parois, évoluent peu au çours du séchage naturel à l'air libre. Les bois séchés rapidement à l'étuve possèdent toujours des quantités plus importantes de polyphénols. Dans le même temps et quel que soit le mode de séchage, on obselVe une diminution des coumarines glucosilées et une augmentation non proportionnelle des formes aglycones. D'un point de vue organoleptique, la diminution de l'ensemble des polyphénols pendant le séchage peut être interprétée comme favorable à l'évolution de la qualité du merrain. En effet, les fractions amères et astringentes du bois de chêne correspondent respectivement .sr certains tanins ellagiques et catéchiques. L'intelVention des micro-organismes isolés de bois de chêne en cours de séchage naturel dans la disparition des composés phénoliques du bois est discutée. La grande majorité des moisissures étudiées est capable de dégrader enzymatiquement les tanins hydrolysables du chêne. Cependant, ces mêmes composés s'hydrolysent et s'oxydent spontanément en présence d'eau et d'oxygène. En conséquence, considérant le profil de colonisation du bois par les micro-organismes et celui des composés phénoliques extractibles, on peut supposer que l'on assiste vraisemblablement pendant le séchage naturel du bois à une dégradation biochimique et chimique des polyphénols dans les couches superficielles du merrain (0 à 4 mm de profondeur) et à une dégradation presque' exclusivement chimique au coeur du merrain. La présence d'eau et d'oxygène apparaÎt par conséquent comme un facteur important dans l'évolution de la composition du bois pendant son séchage.</p>
4

JANIN, G., J. F. MAZET, J. L. FLOT, and P. HOFMANN. "Couleur et qualité du bois de chêne de tranchage : Chêne sessile, Chêne pédonculé et Chêne rouge." Revue Forestière Française, no. 2 (1990): 134. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

NEPVEU, G. "Les facteurs influençant la qualité du bois de Chêne (Chêne rouvre et Chêne pédonculé)." Revue Forestière Française, no. 2 (1990): 128. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Derbal, Wassila, Abdellatif Zerizer, Jean Gérard, and Daniel Guibal. "CARACTÉRISATION D’ABOUTAGES À ENTURES MULTIPLES POUR TROIS ESSENCES D’ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 325, no. 325 (July 17, 2015): 59. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.325.a31273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pin d’Alep, Pinus halepensis, le chêne zéen, Quercus canariensis, et le chêne afa- rès, Quercus afares, sont trois essences parmi les plus abondantes en Algérie. Leur utilisation est cependant limitée par la pré- sence de défauts dans le bois et par leur nervosité. Les techniques de reconstitution par collage, notamment l’aboutage, per- mettent de s’affranchir de ces problèmes par la fabrication de produits purgés de défauts et beaucoup plus stables que les bois massifs. Pour ces trois essences, le comportement des bois a été étudié en déterminant comparativement sur bois massifs et sur bois aboutés la masse volu- mique, le module d’élasticité longitudinal, le module de cisaillement transverse et la contrainte de rupture en flexion. Les essais ont montré que, pour les trois essences, les bois massifs et les bois aboutés ont des rigidités équivalentes. Les résistances en flexion des bois aboutés sont toujours inférieures à celles des bois massifs du fait de la qualité très variable des aboutages : séchage hétérogène des bois, profilage imprécis des entures, défaut de pression de serrage lors du collage. Malgré cela, les valeurs caractéristiques obtenues pour la contrainte de rupture en flexion sont glo- balement conformes aux préconisations de la norme-référence. Les résultats de l’étude montrent que l’application indus- trielle de la technique de l’aboutage est envisageable pour ce type d’essences peu utilisées, sous réserve d’être mise en œuvre dans le respect des règles de l’art. L’entreprise algérienne Transbois, en charge de la transformation des bois et de la fabrication des éprouvettes aboutées pour l’étude, va poursuivre les travaux en- gagés en passant à un stade de fabrication préindustrielle.
7

Marquebielle, Benjamin. "L’industrie en matières osseuses du site du Pas de l’Échelle (Rovon, Isère)." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 109–15. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1410.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le site du Pas de l’Échelle a livré une petite collection d’industrie en matières osseuses, principalement des pièces en bois de cerf. Seule l’exploitation de cette matière première est attestée durant les occupations datées de l’âge du Bronze. Dans les niveaux du Néolithique, ont été retrouvées des pièces en bois de cerf ainsi qu’une pièce en os. Les témoins du travail des matières osseuses mis au jour au Pas de l’Échelle sont relativement ubiquistes, avec néanmoins quelques traits plus caractéristiques, techniques ou morphologiques, au sein de chaque ensemble chronologique.
8

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Monique Pons. "Incidence du traitement thermique du bois de chêne sur sa composition chimique. 2e partie : évolution de certains composés en fonction de l'intensité de brûlage." OENO One 23, no. 4 (December 31, 1989): 223. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.4.1722.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Au-delà de son action de cintrage, le chauffage du bois de chêne provoque une thermodégradation de certains de ses composants. Les auteurs étudient l'influence de l'intensité de brûlage du bois de chêne sessile <em>Quercus sessilis</em> sur certains composés extractibles. Afin de se rapprocher des conditions d'extraction par un vin, le bois brûlé à différents degrés est placé au contact d'une solution hydroalcoolique modèle.</p><p style="text-align: justify;">La thermolyse des principaux polymères pariétaux du bois, produit de nombreux composés volatils et odorants (aldéhydes furaniques, phénols volatils, aldéhydes phénols, phényl cétones). La concentration en β-méthyl-y-octalactone augmente notablement avec le chauffage du bois et simultanément les tanins hydrolysables sont en partie dégradés.</p><p style="text-align: justify;">La chauffe légère ne produit que de faibles variations. La chauffe moyenne correspond au maximum de synthèse de la majorité des composés aromatiques étudiés. A partir et au-delà de la chauffe forte, les réactions de thermodégradation, mais très vraisemblablement aussi une modification de la structure de la lignine vers une forme moins réactive, entraînent une diminution de l'ensemble des composés extractibles.</p>
9

Office national des forêts, Direction Commerciale Bois et Services. "Les ventes de bois des forêts publiques en 2022." Revue forestière française 74, no. 3 (September 11, 2023): 381–93. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte économique très dynamique et complexe, et malgré une moindre mobilisation en volume, le chiffre d’affaires bois des forêts publiques de métropole dépasse 661 millions d’euros en 2022, avec un prix moyen apparent accru de 36 % (59,9 € par m3). Le prix du Chêne progresse fortement, tiré davantage par le merrain que par les autres qualités, comme celui des résineux blancs néanmoins affecté à l’automne par la baisse du marché de la construction. Le secteur merrain valorise la futaie régulière de Chêne dont les savoirs et savoir-faire viennent d’être inventoriés au Patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France en juin 2022. Le Hêtre et les Pins bénéficient également de hausse, ainsi que le bois énergie. 40 % des volumes vendus sont fournis en contrats d’approvisionnement, en progression de 5 %. Messages clés :• En 2022, le contexte a été très dynamique bien que complexe.• Le prix moyen du m3 a augmenté de 36 %.• Le secteur merrain et bois énergie ont été particulièrement en hausse.• La vente en contrat d’approvisionnement a augmenté de 5 %.
10

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Monique Pons. "Evolution de certains composés volatils du bois de chêne au cours de son séchage premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 359. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage des merrains sur parc à l'air libre, on assiste à une profonde modification de la composition chimique et du profil aromatique du bois de chêne. La teneur en eugénol, en aldéhydes phénols et en Β-méthyl-y-octalactone augmente régulièrement pendant le vieillissement du bois. Principalement sous forme trans au début du séchage, la Β-méthyl-y-octalactone s'accumule finalement sous la forme cis plus aromatique. Dans le même temps, on observe également une accumulation importante du précurseur inodore de Β-méthyl-y-octalactone. L'intervention des micro-organismes fréquemment isolés sur le bois en cours de séchage naturel sur la formation de composés aromatiques a été étudiée. La culture de diverses moisissures isolées de bois en cours de séchage naturel sur extraits de bois et directement sur sciure de chêne aboutit dans tous les cas à une forte diminution des teneurs en aldéhydes phénols, notamment de la vanilline. En effet, tous les micro-organismes étudiés (<em>Penicilium sp., Trichoderma sp., Aureobasidium sp.</em>) sont incapables de dégrader la lignine car ils ne possèdent pas d'activité ligninase. En revanche, ces champignons possèdent une forte activité oxydo-réductase capable de réduire la vanilline en alcool vanillique inodore. En conséquence, les aldéhydes phénols apparaissant au cours du séchage naturel du merrain ne dérivent pas d'une attaque enzymatique mais plus vraisemblablementde l'acidolyse et de l'oxydation chimique de la lignine du bois. Le stockage du bois à l'air libre en présence d'eau et d'oxygène doit permettre une évolution favorable de son potentiel aromatique tant que la vanilline et la cis Β-méthyly-octalactone s'accumulent.</p>
11

CAVAIGNAC (Sébastien), LE MOGUEDEC (Gilles), PREGET (Raphaële), and IBANEZ (Lisette). "Prix du bois de chêne et hétérogénéité des lots." Revue Forestière Française, no. 5 (2005): 431. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Office national des forêts, Direction Commerciale Bois et Services. "Les ventes de bois des forêts publiques en 2020." Revue forestière française 72, no. 6 (December 31, 2020): 491–503. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’impact économique de la crise sanitaire mondiale Covid et l’accentuation des dépérissements forestiers conduisent à un recul de 14% du chiffre d’affaires bois des forêts publiques Le prix des bois baisse de 10 %en moyenne, et de 17% pour l’Épicéa avec plus de bois scolytés qu’en 2019 Le Hêtre, le Sapin, le Pin sylvestre et même le Chêne sont victimes de cette troisième année consécutive chaude avec une grande sécheresse d’été Depuis début 2020, toutes les ventes par soumission sont faites avec un outil évolutif de vente en ligne Elles sont principalement complétées par les contrats d’approvisionnement, toujours en croissance et représentant 35% des volumes mobilisés.
13

Office national des forêts, Département Commercial Bois. "Les ventes de bois des forêts publiques en 2021." Revue forestière française 73, no. 6 (October 27, 2022): 665–79. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un environnement économique très porteur et une belle mobilisation en volume, le chiffre d’affaires bois des forêts publiques gagne 28 % à 538 millions d’euros en 2021. Les prix de tous les résineux, du Chêne et du Hêtre augmentent nettement alors que la crise du scolyte régresse et que le merrain ne se redresse qu’en fin d’année. Le prix unitaire apparent s’accroît de 14 %. Les volumes fournis en contrats d’approvisionnement progressent de 10 %.
14

Dutertre, Joël. "La tache aveugle – La santé des jeunes de quartiers." Diversité 167, no. 1 (2011): 71–75. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3497.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
«J’vais bien, j’suis pas malade !», disent-ils fièrement, droit dans les yeux, comme s’il fallait déplacer la mire, ou changer de focale… Santé : «État de bien-être physique, psychique et social», dit l’OMS. Sans doute, la parole se gagne-t-elle, c’est l’un des objets de la consultation proposée aux jeunes des Bosquets de Montfermeil, ou du Bois-du-Temple, de la Forestière, du Chêne Pointu, autres appellations bucoliques de quartiers de Clichy-sous-Bois. Voilà donc ce qui peut être observé, et donc dit, au Point Santé de la mission locale, après cinq années d’exercice.
15

Zemmour, Corinne. "Perception de la verticalité végétale par les animaux dans le Roman de Renart Chesne." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 9 (December 31, 1996): 189–204. http://dx.doi.org/10.1075/rein.9.15zem.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le Roman de Renart, les animaux prennent le pouvoir et contestent l'élaboration anthropocentriste d'un univers désormais zoocentriquement conçu. C'est que l'observatoire du Renart n'est plus plaine, rappelant l'idée d'une étendu défrichée et donc domestiquée par l'homme, mais bois, réceptacle de sens et de symboles perdus. Or bois transmet ses spécificités dénotatives, comme l'obscurité, et connotatives, comme la trivialité et la sécurité, aux composantes d'un paysage reconquis et réorganisé au gré de preceptions animalières qui nous renvoient l'image d'un monde scindé en deux sphères, l'une noire et euphorisante, l'autre désolée et génératrice de dysphoric Mais de tous les métonymes du bois, plongeants avec les vallées puis verticaux avec les monts et les arbres, le chêne est l'élément le plus représentatif. C'est ce que nous démontrons, lexicologiquement puis herméneutiquement.
16

Mothe, Frédéric, Delphine Sciama, Jean-Michel Leban, and Gérard Nepveu. "Localisation de la transition bois initial - bois final dans un cerne de chêne par analyse microdensitométrique." Annales des Sciences Forestières 55, no. 4 (1998): 437–49. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19980404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Vivas, N., N. Saint-Cricq de Gaulejac, G. Bourgeois, C. Vitry, I. Pianet, B. Barbe, and Y. Glories. "Étude structurale de lignines extraites de cour de bois de chêne." Journal de Chimie Physique et de Physico-Chimie Biologique 95, no. 2 (February 1998): 430–36. http://dx.doi.org/10.1051/jcp:1998156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Nature et évolution de la microflore du bois de chêne au cours de son séchage et de son vieillissement a l'air libre." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 185. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel et le vieillissement à l'air libre du bois de chêne débité en merrain, on assiste à l'envahissement progressif du bois par différents micro-organismes. On a identifié dans ce travail 19 genres et 27 espèces de champignons, 2 genres et au moins 4 espèces de bactéries. La très grande majorité des micro-organismes est localisée dans les couches superficielles du bois. Seuls certains champignons sont retrouvés au coeur du merrain ayant vieilli 5 ans et plus sur parc. La déshydratation rapide du bois semble limiter le développement et l'envahissement en profondeur par les moisissures. Un champignon basidiomycète à arthroconidies, non formellement identifié, qui produit une pourriture blanche, a été isolé dans des merrains stockés 10 ans à l'air libre. Excepté ce champignon particulier, qui grâce à un équipement enzymatique adapté est susceptible d'attaquer simultanément tous les constituants pariétaux, les autres micro-organismes identifiés sont essentiellement cellulolytiques et ne peuvent pas altérer profondément la composition ni la structure du bois. En revanche, ils devraient pouvoir augmenter notablement la perméabilité et l'accessiblité aux liquides des couches superficielles du merrain et faciliter l'implantation ultérieure de basidiomycètes lignolytiques.</p>
19

Beyaert-Geslin, Anne. "Deux tables de Bonetti : des différences et des valeurs." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 25, no. 1 (2013): 121–32. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2013.1598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article observe deux tables en bois et matériau précieux de Mattia Bonetti : Onde, une grande table en chêne massif brossé avec applications de laiton poli, d’or ou de nickel noir et Samourai, une table basse en wengé massif sertie à sa base de clous nickelés polis. Il caractérise les différences perceptive et statutaire qui les distinguent de la table générique, ce qui lui permet saisir les valeurs mises en jeu par un objet de design.
20

Haluk, J. P., F. Schloegel, and M. Metche. "Chimie de la Couleur du Bois. Etude Comparative des Constituants Polyphénoliques dans le Chêne Sain et le Chêne Coloré." Holzforschung 45, no. 6 (January 1991): 437–44. http://dx.doi.org/10.1515/hfsg.1991.45.6.437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chatonnet, Pascal, and Jean-Noël Boidron. "Incidence du traitement thermique du bois de chêne sur sa composition chimique. 1ere partie : définition des paramètres thermiques de la chauffe des fûts en tonnellerie." OENO One 23, no. 2 (June 30, 1989): 77. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.2.1725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La chauffe des fûts est une opération fondamentale de la fabrication d'une barrique. En effet, poursuivi au-delà des simples nécessités du cintrage, le brûlage (ou bousinage) entraîne l'apparition de nouveaux composés par thermolyse et hydrothermolyse du bois. Ces derniers sont susceptibles d'influencer ultérieurement les propriétés organoleptiques des vins élevés en barriques.</p><p style="text-align: justify;">La chauffe des bois est encore réalisée totalement empiriquement, les écarts entre tonneliers peuvent être importants. De plus, il n'existe pas de classification objective des niveaux de brûlage. L'optimalisation de cette opération passe préalablement par la connaissance de ses caractéristiques thermiques. A cette fin, on a mesuré les températures du bois au cours des processus de cintrage et de brûlage, en fonction de différents modes de chauffe et rythmes d'humidification.</p><p style="text-align: justify;">Les données recueillies permettront d'établir un modèle thermique de la chauffe traditionnelle en tonnellerie qui aidera à mieux comprendre les mécanismes de thermodégradation du bois de chêne. Une prochaine étude précisera l'évolution de la nature et de la quantité des produits de thermolyse en fonction du niveau de brûlage et du gradient thermique du bois. La modélisation de ces réactions devrait permettre l'optimisation de la régularisation de la chauffe du bois en tonnellerie.</p>
22

SGHAIER, Tahar, and Ammari YOUSSEF. "Ajustement d’un système d’équations de volumes marchands pour le chêne zéen (Quercus canariensis Willd.) en Tunisie." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (December 1, 2022): 19–39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des tarifs de cubage globaux et des équations de volumes à diamètre et longueur variables ont été ajustés à l’aide d’un système d’équations simultanées pour le chêne zéen (Quercus canariensis Willd.), en Tunisie. Les données utilisées proviennent de 75 arbres échantillonnés dans la forêt de chêne zéen localisée dans la région d’Ain Sallem au Nord-Ouest du pays. La méthode d’ajustement adoptée est celle de régression non linéaire sans corrélation apparente (NSUR : Nonlinear Seemingly Unrelated Regression equations), basée sur les moindres carrés généralisés. Vu le caractère longitudinal des données utilisées qui engendre une autocorrélation entre les erreurs successives issues des observations en provenance d’une même tige, un processus autorégressif d’ordre 2 sur ces erreurs a été incorporé dans le modèle d’ajustement des paramètres des différentes équations étudiées. Le système d’équations obtenu permet d’estimer avec des degrés de précision qui varient de 97 à 99 % : le volume total du bois fort des arbres entiers et des grumes jusqu’à une découpe quelconque ; le volume entre deux niveaux de la grume ; le diamètre à une hauteur donnée ainsi que la hauteur à un diamètre de découpe donné de la grume. Grâce à ces équations, des tables de cubage d’estimation des volumes globaux et marchands des arbres et des grumes de chêne zéen ont été générées, ce qui représente un outil flexible, précis et pratique pour la gestion adéquate de la forêt de chêne zéen en Tunisie et dans les autres pays de la Méditerranée.
23

Fiset, J. F., J. F. Blais, R. Ben Cheikh, and R. D. Tyagi. "Revue sur l'enlèvement des métaux des effluents par adsorption sur la sciure et les écorces de bois." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/705397ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les résidus de transformation du bois tels les écorces et la sciure de bois ont été largement étudiés depuis quelques années pour leur propriété d'adsorption et d'enlèvement des métaux toxiques contenus dans les effluents contaminés. En ce qui concerne la sciure de bois, les recherches répertoriées ont porté principalement sur l'utilisation du sapin rouge, du manga, du tilleul, de l'épinette, du pin, du cèdre, du teck, de l'akamatsu et du buna. Pour ce qui est des écorces de bois, plusieurs espèces ont été étudiées, notamment les écorces de pin, de chêne et d'épinette. La présente revue fait le point sur les performances de ces différents adsorbants peu coûteux pour l'adsorption des principaux métaux contaminants (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb et Zn). Les points discutés portent sur les méthodes de préparation (lavage, séchage et tamisage) et de traitement chimique de l'adsorbant (traitement acide ou basique, traitement à la formaldéhyde, phosphatation, carboxylation, sulfoéthylation, carboxyméthylation, etc.), les conditions opératoires utilisées lors de l'adsorption, les modèles thermodynamiques, cinétiques et autres applicables au couple adsorbant-adsorbat, l'effet des principaux paramètres opératoires (temps de contact, pH de traitement, température, concentration d'adsorbant, taille des particules, etc.), les principes et les mécanismes impliqués dans l'élimination des contaminants métalliques par les adsorbants présentés.
24

López Gómez, Julia, and Antonio López Gómez. "La casa rural en Ciudad Real en el siglo XVI, según las «Relaciones Topográficas de Felipe II»." Estudios Geográficos 51, no. 199-200 (September 30, 1990): 219–40. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1990.i199-200.219.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Estas «Relaciones» permiten conocer rasgos esenciales. Domina la casa de una sola planta, con paredes de tierra apisonada («tapia») y en bastantes casos cimientos de piedra; se usa muy poco el ladrillo, poco la cal y el yeso. La madera es de árboles locales (encina, roble, etc.) en el NW y SW, pino de Cuenca en el NE, de Segura o Cazorla en el SE. Se una generalmente teja, pero en bastantes lugares también carrizo o retama. [fr] Ces «Relations» nous permettent de connaître des traits essentiels. La plus commun est la maison d'un seul étage, avec les murs en terre taissée («tapia») et avec les foundations en pierre le plus souvent. On utilise très peu la brique et peu la chaux et le plâtre. Au NW et SW de la province la bois provient d'arbres locaux (chêne vert chêne, etc.), au NE le plus utilisé est le pin de Cuenca et au SE le pine de Segura ou Cazarla. Le plus souvent les toits sont en tuile mais en certaines villages on trouve aussi le genêt ou le laîche.
25

Marchal, R., and F. Mothe. "Appréciation du bois de chêne (Quercus robur L, Quercus petraea Liebl) par les consommateurs et les professionnels français du bois." Annales des Sciences Forestières 51, no. 3 (1994): 213–31. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19940302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Genty, Clément. "La merranderie, première transformation du bois au service de la tonnellerie." Revue forestière française 74, no. 3 (September 11, 2023): 373–80. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7688.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La merranderie fait partie intégrante de la filière tonnelière : c’est elle qui transforme les grumes en merrains, planches de bois nécessaires à la réalisation de barriques. La tonnellerie fera ensuite de ces merrains des douelles et naîtra un tonneau. Dans un marché mondialisé, les Français sont leaders mondiaux avec une production de barriques et autres contenants en bois de chêne. Si la scierie s’avère être une activité liée aux régions sylvicoles, il n’en est pas de même pour la merranderie où la concentration des établissements s’opère aux alentours des seules forêts de Chênes sessile et pédonculé, ces essences doivent être fendues et sciées selon un procédé particulier qui différencie les merranderies des scieries. Cette profession atypique implique des procédures et des réflexions que cet article propose de mettre en exergue. Messages clés• La merranderie fait partie intégrante de la filière tonnelière.• Elle fournit les merrains nécessaires à la fabrication des barriques.• Son fonctionnement implique des procédures spécifiques.
27

Marsal, F., and Ch Sarre. "Etude par chromatographie en phase gazeuse de substances volatiles issues du bois de chêne." OENO One 21, no. 1 (March 31, 1987): 71. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.1.1271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Une méthode de dosage par chromatographie en phase gazeuse de substances cédées par le bois de chêne (furfural, méthyl-5 furfural, alcool furfurylique, <em>cis </em>et <em>trans </em>β-méthyl γ-octalactone) est mise au point. On suit l'évolution de ces substances dans les solutions synthétiques et dans les vins.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">A gas-liquid chromatography method for determination of volatile compounds of oak wood barrels (furfural, 5-methyl furfural, furfuryl alcohol, <em>cis</em> and <em>trans </em>β-methyl γ-octalactone) is described. We study the evolution of these substances in synthetic solutions and wines.</p>
28

Tricard, Ch, Marie-Hélène Salagoïty, and P. Sudraud. "La scopolétine : un marqueur de la conservation en fûts de chêne." OENO One 21, no. 1 (March 31, 1987): 33. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.1.1275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La scopolétine est un composé phénolique du bois de chêne, présent à l'état de traces dans le raisin. La conservation des vins en barriques entraîne une dissolution progressive de cette substance dans le milieu. Pendant la période d'élevage, l'évolution de cette dissolution suit un rythme analogue à la libération dans les vins d'aldéhydes aromatiques. Pour une même durée d'élevage les vins conservés en barriques neuves sont plus riches en scopolétine et en aldéhydes aromatiques que ceux conservés en barriques plus âgées.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Scopoletin is a phenolic compound of oak wood, only traces are present in grapes. Wine storage in oak barrels induces a gradual dissolution of this compound in the medium. During storage period, this dissolution follows the same variations as aromatic aldehydes concentrations. For the same storage time, wines in new barrels have higher scopoletin and aromatic aldehydes concentrations than wines in old barrels.</p>
29

AMADJI, Togbé Armel, Edmond Codjo ADJOVI, Jean GÉRARD, Jonathan BARÉS, and Vincent HUON. "Étude des propriétés technologiques d’un composite bois-plastique élaboré au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 5, 2021): 49–63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36750.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Bénin, les déchets issus de la transformation du bois sont très insuffisamment valorisés dans une perspective de réutilisation par l’industrie du bois. Les technologies de transformation de ces produits connexes, économiquement accessibles aux populations des pays en développement, constituent un domaine très peu abordé dans la littérature internationale. Dans le présent travail, un matériau constitué d’un mélange de sciure de bois de teck et de pâte de polystyrène recyclés, suivant une technologie simple à mettre en œuvre et de type low-tech, a été caractérisé. Les résultats obtenus ont montré que les propriétés du composite varient significativement avec la granulométrie de la sciure utilisée. La masse volumique apparente du matériau est comprise entre 686 à 826 kg/m3, son taux d’absorption d’eau est inférieur à 15 % et son taux de gonflement en épaisseur est inférieur à 5 % après 24 heures d’immersion. Une corrélation élevée a été observée entre ses propriétés physiques et sa porosité qui varie de 34 et 43 % suivant la granulométrie des sciures de bois utilisées. Le composite présente un module d’élasticité en traction compris entre 582 à 1 057 MPa, une résistance en traction comprise entre 2 et 3 MPa et un coefficient de Poisson variant de 0,14 à 0,24. En compression, son module d’élasticité varie entre 270 à 470 MPa et sa résistance entre 6 à 9 MPa. Une mise en œuvre du composite ainsi élaboré peut être envisagée en substitution du bois pour des éléments faiblement chargés comme des pièces de coffrage de construction légère.
30

Fontaine, Souen, Laurent Borel, Mourad El Amouri, Sandra Greck, Frédéric Guibal, Frédéric Marty, and Alba Ferreira Domínguez. "Les aménagements « bois-pierre » de la Marronède centrale (Fos-sur-Mer) : premières études archéologique et dendro-archéologique." Revue archéologique de Narbonnaise 52, no. 1 (2019): 85–108. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2019.1979.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les recherches sous-marines conduites au large de la digue de la Marronède, à Fos-sur-Mer, ont mis en évidence un aménagement composé d’alignements de pieux en chêne de grandes dimensions, régulièrement espacés, mis en place entre le milieu du Ier s. et le milieu du IIe s. La structure paraît avoir été implantée à proximité d’un rivage dont le sol, humide, est stabilisé par un enrochement de moellons et de grands blocs taillés. L’étude archéologique et dendrologique suggère qu’il s’agit d’un aménagement de qualité de grande ampleur dont la fonction, bien que non encore clairement établie, s’intègre dans le complexe portuaire de Fos.
31

VIVAS, N., Y. GLORIES, and B. DONÈCHE. "Réflexions sur le séchage naturel du bois de Chêne destiné à la fabrication des barriques." Revue Forestière Française, no. 4 (1996): 348. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sandoval Torres, Sadoth, Wahbi Jomaa, Françoise Marc, and Jean-Rodolphe Puiggali. "Étude des altérations de la couleur du bois de Chêne lors du séchage sous vide discontinu." Madera y Bosques 22, no. 2 (September 19, 2016): 119. http://dx.doi.org/10.21829/myb.2016.2221329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une analyse des mécanismes de discoloration du bois de chêne au cours d’un séchage sous vide sur plaques nous a permis de dégager les mécanismes principaux de l´altération de la couleur. Ces mécanismes sont la dégradation des hémicelluloses, l’oxydation des tannins et le dégagement de composants volatiles organiques. Nous avons étudié les altérations du matériau par la mesure de la couleur, le dosage du potentiel antioxydant et l’analyse des surfaces par spectroscopie infrarouge. Différentes conditions de séchage : 46 °C, 61 °C et 70 °C et niveaux de pression 6 kPa - 10 kPa (60 mBar - 100 mBar) ont été appliquées. Malgré la difficulté d’étudier et d’affirmer le rôle des extractibles dans la discoloration du chêne au cours du séchage, nous avons montré des relations entre la température appliquée, les valeurs des potentiels antioxydants et les intensités C=O des spectres FTIR. Par des phénomènes d’oxydation et d’hydrolyse, certains constituants chimiques sont modifiés. En outre, la présence d’eau et d’air accélère la formation d’acides organiques (acide acétique). Ces acides catalysent l’hydrolyse des hémicelluloses. L’augmentation de la saturation et de la luminosité peuvent être liées à la dégradation thermique des extractibles (éllagitanins principalement). Estudio de las alteraciones de color en madera de encino europeo durante el secado a vacío Un análisis de los mecanismos de decoloración de la madera de encino europeo durante un proceso de secado al vacío por contacto ha permitido identificar los principales mecanismos de la alteración del color. Estos mecanismos son la degradación de las hemicelulosas, la oxidación de taninos y la pérdida de compuestos orgánicos volátiles. Se estudiaron las alteraciones del material midiendo los cambios de color, determinando el potencial antioxidante y analizando la superficie del material por espectroscopía infrarroja. Las condiciones de secado aplicadas fueron las siguientes: 46 °C, 61 °C y 70 °C a niveles de presión de 6 kPa - 10 kPa (60 mBar - 100 mBar). A pesar de la dificultad de estudiar y establecer el papel de los extractivos en los cambios de color durante el secado a vacío, en este trabajo se muestra la relación entre la temperatura de secado, los valores de potencial antioxidante y las intensidades de los picos C=O de los espectros. Por medio de mecanismos de oxidación e hidrólisis, ciertos compuestos químicos son modificados. Por otro lado, la presencia de agua y aire aceleran la formación de ácidos orgánicos (ácido acético). Estos ácidos catalizan la hidrólisis de las hemicelulosas. Un aumento de la saturación del color y la luminosidad pueden estar relacionados con la degradación térmica de los extractivos (principalmente de los elagitaninos).
33

Marsal, F., Ch Sarre, Denis Dubourdieu, and Jean-Noël Boidron. "Rôle de la levure dans la transformation de certains constituants volatils du bois de chêne au cours de l'élaboration en barrique des vins blancs secs." OENO One 22, no. 1 (March 31, 1988): 33. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1988.22.1.1255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Certains constituants volatils du bois de chêne sont dosés dans les vins par chromatographie en phase gazeuse: furfural, méthyl-5-furfural, alcool furfurylique, β-méthyl-γ-octolactone). La levure <em>Saccharomyces cerevisiae</em>, à partir du furfural, peut produire de l'alcool furfurylique. Cette réaction intervient naturellement au cours de la fermentation, la réduction du furfural par les «lies» est plus lente. Il est ainsi possible de différencier analytiquement, après 3 mois d'élevage, un vin fermenté en cuve puis élevé en barrique neuve de chêne, d'un vin ayant été logé en barriques neuves dès le début de la fermentation alcoolique.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Some volatile compounds from oak casks (furfural, methyl-5-furfural, furfuryl alcohol, β-methyl- γ-octolactone) are analysed in wines by gaz liquid chromatography. Yeast <em>Saccharomyces cerevisiae</em> is able to produce furfuryl alcohol from furfural. This reaction naturaly occurs during alcoholic fermentation of wines in new oak-casks. Alter fermentation, reduction of furfural by the « lees » becomes slower. So, after 3 months of aging, it is possible to differenciate on analytical data, a wine fermented in tank and aged in new oak casks from a wine fermented and aged in new oak casks.</p>
34

Tingué, Wolfield, Molière Emmanuel, and Marie Gisèle P.A. Pierre. "Caracterización mineralógica y Geotécnica de los sedimentos de dragado resultantes del canal bois-de-chêne (port-au-prince, Haití)." Aqua-LAC 2, no. 2 (September 30, 2010): 30–38. http://dx.doi.org/10.29104/phi-aqualac/2010-v2-2-04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La gestión de los sedimentos levanta retos tecnológicos, económicos y medioambientales cada vez más importantes. Aquellos sedimentos están constituidos sobre todo por ruinas de rocas calcáreas y detríticas acumuladas en el canal. Contienen también residuos procedente de las industrias, del drenaje de los motores etc., susceptibles de tener consecuencias dañinas sobre el medio ambiente y la salud de los residentes. Los análisis mineralógicos, las pruebas geotécnicas y los análisis químicos dan cuenta de su carácter esencialmente carbonatado y ellos son pobres en la calidad física y mecánica. Sin embargo, este trabajo puede aportar una contribución considerable a la reducción de los impactos medioambientales debidos a la existencia de sedimentos contaminados en la comunidad urbana de Port-au-Prince, refuerza la idea de prever la utilización de los sedimentos del canal Bois-de-Chêne como materiales de construcción para usos corrientes.
35

Pinon, Jean. "Les Pins vus par les peintres." Revue forestière française 73, no. 5 (July 22, 2022): 583–96. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.7109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses peintures sont dédiées aux pins, principalement le Pin pignon (côte méditerranéenne, artistes français et italiens principalement), le Pin sylvestre (Europe du Nord, peintres britanniques, russes et scandinaves), le Pin maritime et à quelques espèces nord-américaines et asiatiques. Les peintures présentent le Pin en peuplement ou solitaire et quelquefois des parties de branches ou des cônes. Les principaux dommages sont dus au vent (déformation, bris, chablis) et rarement au feu. Les peintres ont figuré de nombreux animaux ; notamment des oiseaux. Les hommes sont associés, souvent voyageant ou menant des activités récréatives (repos, lecture, musique ou danse, sports), généralement dans une atmosphère sereine. Quelques travaux forestiers sont documentés (collecte de bois, de résine, de cônes, d’aiguilles ou de champignons). Contrairement au Chêne, les pins ne semblent pas faire l’objet de vénération mais sont associés à des évènements mythologiques ou religieux.
36

Monties, Bernard. "Composition chimique des bois de chêne: composés phénoliques, relations avec quelques propriétés physiques et chimiques susceptibles d'influencer la qualité des vins et des eaux-de-vie." OENO One 21, no. 3 (September 30, 1987): 169. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.3.1282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Les polyphénols du bois de chêne, extractibles et composés liés à la paroi végétale = lignines, lignanes, tanins et aldéhydes phénoliques, ont été envisagés au niveau moléculaire de leurs relations avec les propriétés physico-chimiques des bois : retrait, porosité, propriétés mécaniques.</p><p style="text-align: justify;">Des résultats originaux ont été aussi présentés concernant le fractionnement des polyphénols pariétaux, l'incrustation des parois par les tanins hydrolysables: acide ellagique associé à des fractions de lignine, ainsi que la formation d'aldéhydes phénoliques (vanilline, syringaldéhyde, aldéhydes coniférylique et sinapylique) par pyrolyse douce de la lignine. Des mécanismes réactionnels hypothétiques ont été suggérés.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Oak wood phenolics, extractives and cell wall linked compounds : lignins, lignans, tanins and phenolic aldehydes have been discussed, at the molecular level, in their relations with physico-chemical properties of wood = shrinking, permeability and mechanical properties.</p><p style="text-align: justify;">Unpublished results have been also reported concerning fractionnation of cell wall phenolics, incrustation of cell wall by tanins: ellagic acid associated with lignins fractions and formation of phenolic aldehydes (vanillin, syringaldehyde, coniferaldehyde, sinapaldehyde) during mild pyrolysis of lignin in oak wood. Hypotherical reaction mechanism have been suggested.</p>
37

CONSTANT, T. "Modélisation des déformations des pièces de bois au séchage et influence de la structure interne de l'arbre." Revue Forestière Française, S (1995): 141. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mazet, M., O. Dusart, M. Roger, and D. Dussoubs-Marmier. "Elimination de colorants de l'industrie textile par des sciures de bois." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 129–49. http://dx.doi.org/10.7202/705068ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'élimination de la couleur de rejets de petites industries textiles peut être réalisée à l'aide de sciures d'essences de bois diverses dont le choix est fait après étude de leur relargage dans l'eau (couleur et DCO); les sciures de chêne, de châtaignier, de pin Douglas conduisent à des relargages de substances fortement colorées correspondant à des DCO d'environ 60 mg d'oxygène par gramme de sciures sèches et ceci en réacteur discontinu. Par contre, les sciures de hêtre, bouleau, sapin et peuplier relarguent nettement moins de produits colorés ou non et conduisent à des DCO plus faibles, excepté pour le bouleau (30 mg d'O2.g-1). Le pH de l'eau est également modifié par addition de sciures et l'on obtient des valeurs de pH d'équilibre atteint en 10 min., de 4,3; 5; 5,8 et 7 pour le bouleau, le sapin, le hêtre et le peuplier respectivement. L'élimination de colorants à 25 mg.l-1 dans l'eau par des doses de sciures de 50 g.-1 pour 2 h de temps de contact, montre qu'une meilleure décoloration (98 à 100 %) est obtenue pour le colorant cationique Basic Red 22 avec les quatre sciures sélectionnées, qu'avec les colorants anioniques (ou acides) dont les valeurs de rétention, variables selon les sciures (de 4 à 8 %) peuvent être très bonnes également. Les isothermes d'adsorption permettent de déterminer les capacités d'adsorption à saturation; à titre d'exemple, des valeurs de 0,1 à 0,2 mmol.g-1 sont obtenues sur des sciures de peuplier et de hêtre pour le colorant BR 22 et de 4 à 8.10- mmol.g-1 pour le colorant anionique Acid Blue 25, sur ces mêmes sciures. Contrairement à d'autres matériaux, on observe que les résultats obtenus ne dépendent que très peu de la température (entre 15 et 35 °C). Une étude dynamique sur colonne confirme les écarts pour les deux types de colorants, mais les résultats dépendent de la vitesse de passage : des pourcentages d'élimination de 0,4 à 1 % en masse peuvent être obtenus pour l'AB 25 le BR 22 sur la sciure de hêtre. Il faut cependant signaler que les produits minéraux et organiques contenus dans les effluents colorés industriels diminuent l'efficacité des sciures par rapport à leur efficacité sur des solutions de colorants purs.
39

Hébrard, Jean-Pierre. "La banque édaphique de diaspores de bryophytes de l’écosystème du chêne vert au bois d’Astros (commune de Vidauban, Var, France)." Nova Hedwigia 73, no. 3-4 (December 3, 2001): 323–37. http://dx.doi.org/10.1127/nova.hedwigia/73/2001/323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lambert, Georges, Vincent Bernard, Jean-Luc Dupouey, Pascale Fraiture, Patrick Gassmann, Olivier Girardclos, François Lebourgeois, Yannick Ledigol, Christophe Perrault, and Willy Tegel. "Dendrochronologie et dendroclimatologie du chêne en France. Questions posées par le transfert de données de bois historiques vers la dendroclimatologie." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 11, no. 1 (2010): 205–16. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2010.1169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vivas, Nicolas, Guy Bourgeois, Yves Glories, Christiane Vitry, and Françoise Benoist. "Sur l’analyse in situ des macromolécules du bois de cœur de chêne Q. Robur L. par pyrolyse-spectrométrie de masse." Matériaux & Techniques 85, no. 1-2 (1997): 36–38. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199785010036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Rioux, Danny, and Martine Blais. "Revue documentaire et nouvelles perspectives de l’anatomie du bois aidant à mieux comprendre et lutter contre le flétrissement du chêne." Phytoprotection 103, no. 1 (2023): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1098294ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Vivas, N., K. Amrani-Joutei, Y. Glories, B. Doneche, and C. Brechenmacher. "Développement de microorganismes dans le bois de cœur de chêne (Quercus petraea Liebl) au cours du séchage naturel à l'air libre." Annales des Sciences Forestières 54, no. 6 (1997): 563–71. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19970606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vall, Eric, Oumarou Abakar, and E. Kpoumié. "Mise au point de jouguets monobovins pour la culture attelée dans la zone de savane du Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 247. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9781.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Nord Cameroun, les agriculteurs utilisent une paire de boeufs ou bien un âne pour le labour et les travaux d’entretien des cultures. Avant 1997, l’usage du monoboeuf pour la culture attelée n’était pas pris en compte par le développement. Or sur une parcelle cultivée, le passage d’une paire de bovins dans l’interligne pose des difficultés au conducteur (piétinement des plants, casse des tiges par la chaîne de traction, difficultés de manoeuvre en bout de rangs). Le joug « enjambeur » n’a pas été adopté par les paysans car son envergure (160 cm) rend l’attelage difficile à manoeuvrer en bout de ligne. L’attelage monobovin permet de résoudre ces difficultés. En 1998, à la demande de la Société de développement du coton du Cameroun (Sodécoton), l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) a mis au point et testé en milieu paysan deux modèles de jouguets monobovins. Le modèle Irad BF se caractérise par une pièce en bois en demi-cercle qui épouse la forme de la bosse du zébu (7 500 Fcfa). Le modèle Irad BT se compose de trois pièces de bois ajustées en triangle (8 700 Fcfa). Une série de 50 exemplaires de chaque modèle ont été testés par des agriculteurs volontaires. Une majorité a déclaré préférer le modèle Irad BF car il était parfaitement stable et mieux ajusté sur la bosse de l’animal. Les points faibles du modèle Irad BT ont été les suivants : un prix trop élevé, un défaut d’assemblage des montants, une instabilité dans les virages. Depuis 1999, la Sodécoton a vendu 620 exemplaires du modèle Irad BF. Le travail se poursuit par la mise au point d’une charrette monobovine.
45

Boulet, Bruno, and Guy Bussières. "Regard nouveau sur la biologie du polypore ponctué : Fomitiporia punctata (P. Karsten) Murrill." Le Naturaliste canadien 142, no. 3 (August 28, 2018): 59–72. http://dx.doi.org/10.7202/1050999ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le champignon Fomitiporia punctata est d’abord un saprophyte des chicots et du bois gisant. L’inventaire réalisé dans 2 sites au Québec montre qu’il est parfois un agent pathogène responsable d’un chancre sur le chêne rouge (Quercus rubra L.) et le frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica Marsh.). La nécrose du cambium débute autour d’un noeud pourri sur le tronc. Les chênes à Beauceville sont infectés à 52,6 % comparativement à 11,6 % pour les frênes à Duberger. L’incidence de la maladie est accrue chez les chênes et les frênes codominants. La hauteur médiane des chancres ne diffère pas selon l’essence. La longueur moyenne des chancres ne peut à elle seule expliquer l’étendue de la carie. Toutefois, les chancres dont la largeur touche moins de 50 % de la circonférence du tronc ont 75 cm ou moins de longueur et sont exempts de pourriture profonde. Il n’existe pas de relation claire entre les dimensions d’un chancre et le diamètre des arbres. Les chancres fusiformes de 0,35 m2 à 0,61 m2 révèlent une carie avancée du coeur et de l’aubier résultant d’un laps de temps très long écoulé depuis le début de l’infection. L’impact de la maladie est à craindre surtout dans les frênaies riveraines, menacées par l’agrile du frêne.
46

Vivas, Nicolas, Nathalie Vivas de Gaulejac, Marie-Françoise Nonier, and Magali Picard. "Sélection des bois chêne de tonnellerie sur le critère phénotypique du grain : signification, méthodologie et conséquence pour l’élevage des vins et des spiritueux." Revue Forestière Française, no. 2 (2019): 153. http://dx.doi.org/10.4267/2042/70626.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Acovitsiòti-Hameau, Ada, and Philippe Hameau. "Bois et espaces boisés : en user et y vivre Le paradigme des artisans du chêne et du genévrier au XXe siècle en Provence." Archéologie, société et environnement 3, no. 1 (November 30, 2023): 153–63. http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2023.1030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Legrand, Philippe, and Catherine Privé-Gill. "Oligocene fossil oak woods, Quercoxylon lecointrei Gazeau + Koeniguer, decayed by a pocket-rot fungus." Palaeontographica Abteilung B 289, no. 1-3 (December 7, 2012): 27–41. http://dx.doi.org/10.1127/palb/289/2012/27.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Junod, Pascal, and Blaise Mulhauser. "La sylviculture favorable au chêne, facteur majeur de la progression du Pic mar Dendrocopos medius en Suisse: Exemple du Bois du Devens (canton de Neuchâtel) | Silviculture that favours oak as a major factor in the expansion of the middle-spotted-woodpecker in Switzerland. Example of Bois du Devens (Canton Neuchâtel)." Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 156, no. 3-4 (March 1, 2005): 104–11. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2005.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The middle-spotted-woodpecker Dendrocopos medius, which was deemed to have disappeared from the littoral of Neuchâtel,is a species in full expansion today, particularly in the Bois du Devens (MULHAUSER & BLANT en prép.). Without differentiated silvicultural interventions-i.e. differentiated according to area-today this region would be dominated largely by the beech. The article presents the evolution of the forest Bois du Devens, the development of silvicultural practice during the 20th century and its effect on the expansion of the middlespotted-woodpecker. The analysis of the silviculture practised in this forest since 1920, fleshed out with the numerical basis of the silvicultural inventories, provides confirmation of the dependence of the middle-spotted-woodpecker on oaks of major dimensions, with a preference for highly fertile habitats and underlines the importance of mature forest stands. Such heterogeneous stands are rich in microstructures, cavity trees,big trees, trees that accomplish their full life cycle, as well as entire crowns that are left on the ground after trees have been cut.
50

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Influence des conditions d'élevage et de sulfitage des vins rouges en barriques sur leur teneur en acide acétique et en éthyl-phenols." OENO One 27, no. 4 (December 31, 1993): 277. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1993.27.4.1160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'élevage des vins rouges en barriques peut présenter certains risques microbiologiques lorsqu'il n'est pas correctement maÎtrisé. L'augmentation de la teneur du vin en acide acétique liée au développement de bactéries acétiques aérobies est facilement inhibée par le respect de règles élémentaires. En revanche, l'hydrolyse des groupements acétyles des hémicelluloses du bois de chêne conduit systématiquement à une faible augmentation de l'acidité volatile des vins conservés en barriques neuves. Ce phénomène devient négligeable avec le bois usagé lorsque l'élevage est bien contrôlé. Le développement de levures de contamination du genre <em>Brettanomyces</em>/<em>Dekkera</em>, produisant des teneurs élevées en éthyl-phénols entre le début de l'été et la fin de l'automne, est plus difficile à maÎtriser. Seul le maintien d'une teneur suffisante en anhydride sulfureux tout au long de leur élevage permet d'empêcher la multiplication de ces micro-organismes dans les vins rouges.</p><p style="text-align: justify;">En plus de la dose, les conditions de sulfitage des vins et des barriques sont également importantes. L'apport d'une quantité de SO<sub>2</sub> non inférieure à 7 g par fût sous forme gazeuse dans un fût vide permet simultanément la désinfection des douelles et le sulfitage des vins. A dosage identique, avec un sulfitage direct du vin, le développement de <em>Brettanomyces intermedius</em> n'est pas inhibé et les vins risquent de présenter un caractère phénolé désagréable en fin d'élevage. Par ailleurs, les sulfitages à la mèche ou à la pastille ne possèdent pas la même efficacité. Si à quantité de soufre identique le méchage à la pastille procure un sulfitage presque deux fois plus important, selon l'origine et les méthodes de fabrication employées, les pastilles de soufre possèdent une stabilité au vieillissement variable se traduisant par des sulfitages irréguliers en fonction de leur âge et de leurs conditions de stockage. La présence d'une charge non combustible hygroscopique entrant dans la composition de certaines pastilles de soufre est responsable de cette instabilité.</p>

To the bibliography