Journal articles on the topic 'Physique de l'atmosphère – Méthodologie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Physique de l'atmosphère – Méthodologie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Physique de l'atmosphère – Méthodologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lenzen, Benoît. "Formation initiale à l’enseignement secondaire et formation continue diplômante à l’enseignement primaire en éducation physique à Genève : Quelle(s) tradition(s) d’enseignement ?" Swiss Journal of Educational Research 45, no. 2 (September 27, 2023): 112–23. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.2.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution vise à décrire et analyser l’émergence de deux programmes de formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université de Genève, au regard des traditions d’enseignement dans lesquels ils sont susceptibles de s’être ancrés : (a) la FORENSEC (enseignement secondaire) ; (b) le DAS MDAS (enseignement primaire). La méthodologie respecte les étapes classiques de l’analyse de documents. L’analyse des principaux documents de références de ces programmes montre qu’ils s’ancrent très majoritairement dans une tradition d’enseignement de l’éducation physique comme éducation à la culture physique et sportive. Cet ancrage résulte à la fois d’un choix conscient du corps enseignant et de facteurs structurels qui y sont favorables, voire le déterminent.
2

Duflot, Valentin, Pierre Tulet, and Jean-Pierre Cammas. "L'Observatoire de physique de l'atmosphère de La Réunion : sentinelle climatique de l'hémisphère Sud." La Météorologie, no. 103 (2018): 38. http://dx.doi.org/10.4267/2042/68786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turcotte, Sylvain, Louise Gaudreau, Joanne Otis, and Jean-François Desbiens. "Les pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques du primaire en éducation à la santé." Revue des sciences de l’éducation 36, no. 3 (October 26, 2011): 717–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006253ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à examiner les pratiques pédagogiques d’éducateurs physiques afin de mieux comprendre comment s’opérationnalise l’inclusion de l’éducation à la santé en éducation physique. La méthodologie relève de l’étude de cas multiples faisant référence à 10 enseignants et combinant plusieurs méthodes de cueillette de données pour chacun des cas, à savoir un questionnaire auto-administré, de l’observation en différé et une entrevue semi-dirigée. L’examen des caractéristiques des pratiques pédagogiques des enseignants révèle qu’elles constituent une juxtaposition entre le champ disciplinaire de l’éducation à la santé et celui de l’éducation physique, plutôt qu’un véritable processus d’intégration des cadres théoriques et des pratiques propres à l’éducation à la santé.
4

Krueger, H., D. Williams, AE Ready, C. Trenaman, and C. Turner. "Meilleure estimation du fardeau que représentent les facteurs de risque de maladie chronique pour la santé et l'économie au Manitoba." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 266–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L'estimation du fardeau global que représentent les facteurs de risque multiples au sein d'une population présente certains défis d'ordre analytique. Nous décrivons une méthodologie permettant de tenir compte des facteurs de risque se chevauchant dans certaines sous-populations et entraînant un « double compte » des maladies et du fardeau économique qu'ils engendrent. Méthodologie Notre démarche permet d'analyser avec précision le fardeau économique global des maladies chroniques dans un cadre multifactoriel tout en tenant compte de l'incidence du poids en tant qu'exposition continue ou polytomique (allant de l'absence d'excédent de poids au surpoids et à l'obésité). Nous appliquons cette méthode au tabagisme, à l'inactivité physique et au surpoids et à l'obésité à la province du Manitoba (Canada). Résultats En 2008, le fardeau économique global annuel des facteurs de risque au Manitoba était d'environ 1,6 milliard de dollars (557 millions pour le tabagisme, 299 millions pour l'inactivité physique et 747 millions pour le surpoids et l'obésité). Le fardeau total représente un rajustement à la baisse de 12,6 % lorsqu'on tient compte de l'effet des facteurs de risque multiples chez certaines personnes. Conclusion Une meilleure estimation du fardeau économique global des facteurs de risque multiples au sein d'une population peut faciliter l'établissement des priorités et améliorer le soutien aux initiatives de prévention primaire.
5

Loupiac, Philippine, Emmanuelle Le Nagard, and Victoire Herbinet. "La réalité augmentée peut-elle remplacer l’essai physique pour l’achat de biens d’expérience en ligne ?" Décisions Marketing N° 113, no. 1 (April 3, 2024): 95–118. http://dx.doi.org/10.3917/dm.113.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Objectifs Cette recherche ambitionne de comprendre si, lors d’un achat en ligne, un essai virtuel en réalité augmentée est susceptible de remplacer un essai physique, en aidant à prendre une décision d’achat ou de non-achat. Nous nous focalisons sur les biens d’expérience, c’est-à-dire ceux qui nécessitent d’être utilisés pour être évalués totalement. • Méthodologie Nous menons une première étude qualitative (17 entretiens) puis une seconde étude quantitative (N=349) permettant de construire une typologie. • Résultats La première étude met en évidence un manque de confiance vis-à-vis de la réalité augmentée. La seconde étude permet de dresser une typologie de trois profils de consommateurs – les pro-online, les pro-offline et les pragmatiques – et de montrer que l’essai virtuel en RA n’est suffisant pour prendre une décision que pour le premier profil. • Implications managériales Cette recherche montre que, pour les biens d’expérience, la RA ne peut pas satisfaire tous les consommateurs. Les marques sont encouragées à combiner plusieurs solutions de remplacement de l’essai physique pour toucher l’ensemble de leur cible. • Originalité L’originalité de ce travail repose sur deux éléments : d’une part, l’étude de l’utilité de l’essai en réalité augmentée pour la catégorie spécifique des biens d’expérience ; d’autre part, la mobilisation d’une méthodologie mixte.
6

Sirois, Ailsa, Kristen Haase, Jennifer Pesut, Shahid Ahmed, and Schroder Sattar. "Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer dans une province des Prairies canadiennes : résultat d’un sondage." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (July 14, 2023): 355–62. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : L’activité physique apporte des bienfaits majeurs aux personnes atteintes de cancer. Les personnes âgées atteintes de cancer ont été disproportionnellement touchées par la pandémie de COVID-19 et ses contrecoups. La présente étude examine les effets de la pandémie de COVID-19 et de ses restrictions sur l’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer en Saskatchewan, une province située au centre du Canada. Méthodologie : Des données quantitatives ont été recueillies au moyen d’une enquête transversale en ligne pour ensuite faire l’objet d’une analyse statistique descriptive et inférentielle à l’aide de la version 27 du logiciel SPSSMD. Les réponses aux questions ouvertes ont été regroupées par thème. Résultats : L’échantillon était composé de 115 personnes âgées atteintes de cancer; plus de 46 % d’entre elles ont déclaré avoir diminué leur niveau d’activité physique au cours de la pandémie de COVID-19. En général, les participants ont été plus sédentaires et moins actifs. Ils ont également fait état des obstacles à l’activité physique, et se sont montrés ouverts à des solutions accessibles en ligne. Conclusion : La pandémie a perturbé les habitudes d’activité physique des personnes âgées atteintes de cancer. Les personnes âgées acceptent de plus en plus les interventions en ligne; des efforts devront donc être engagés pour accélérer la recherche sur ce type d’outils technologiques. Mots-clés : vieillissement, cancer, activité physique, COVID‑19, oncologie gériatrique, personnes âgées, soins infirmiers
7

Caluwaerts, Steven, Daan Degrauwe, and Piet Termonia. "Jean-François Geleyn, professeur à l'université de Gand." La Météorologie, no. 112 (2021): 094. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jean-François Geleyn avait un lien fort avec la Belgique à travers les activités du consortium Aladin. Lorsque l'université de Gand a lancé un programme de troisième cycle sur la météorologie et la prévision numérique du temps en 2007, il est devenu professeur invité et l'un des principaux moteurs de la création de ce programme universitaire. Plus tard, ce programme a été étendu à la modélisation du climat. De nombreux experts de l'Institut royal météorologique de Belgique ont suivi ses cours. Récemment, les activités de l'université de Gand ont servi de base à la création de l'Unité de physique de l'atmosphère dans le Département de physique et d'astronomie. Jean-François Geleyn had a strong link with Belgium through the activities of the ALADIN consortium. When Ghent university started a postgraduate program on meteorology and numerical weather prediction in 2007 he became a guest professor and one of the main driving forces of the creation of this academic program. Later the curriculum of this program was extented to include climate modeling. Many experts at the Royal Meteorological Institute of Belgium followed his courses. Recently, the activities at Ghent university formed the basis for the creation of the Atmospheric Physics Unit within the Department of Physics and Astronomy.
8

Hamonet, C., C. Boulay, K. Roncey, L. Malingrey, M. Lambert, A. Boulanger, and Y. Jugié. "Essai de la méthodologie de la consultation de médecine physique et de réadaptation." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 42, no. 7 (September 1999): 395. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(99)85077-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brière-Guenoun, Fabienne, and Mathilde Musard. "Analyse didactique des gestes professionnels d’étudiants stagiaires en éducation physique et sportive." Revue des sciences de l’éducation 38, no. 2 (November 18, 2013): 275–301. http://dx.doi.org/10.7202/1019607ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l’action conjointe et l’approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d’entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1) une centration sur les savoirs spécifiques ; 2) l’actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3) l’articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l’influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques.
10

Perrault, Chantal. "L’enquête Santé Québec et la santé mentale des québécois : cadre conceptuel et méthodologie." La recherche psychosociale et ses enjeux 14, no. 1 (October 19, 2006): 132–43. http://dx.doi.org/10.7202/031494ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'enquête Santé Québec est l'enquête de santé la plus importante réalisée jusqu'ici au Québec sur les habitudes de vie et l'état de santé physique et psychologique de près de 20 000 personnes de 15 ans et plus résidant dans les ménages privés. Le volet santé mentale de l'enquête se situe dans la tradition des enquêtes d'épidémiologie sociale. L'article décrit la logique qui a conduit au choix des indicateurs de santé mentale (bien-être psychologique, détresse psychologique, idéations et tentatives de suicide, quelques problèmes psychologiques sévères) et des instruments de mesure. L'utilité et les limites de l'enquête sont discutées.
11

Nicod, Lionel, Élodie Mallor, and Sylvie Llosa. "L’influence de l’aide à participer en magasin sur la satisfaction client : une approche par le modèle tétraclasse." Décisions Marketing N° 111, no. 3 (October 20, 2023): 93–116. http://dx.doi.org/10.3917/dm.111.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
• Objectif La participation du client est au cœur des préoccupations de nombreux distributeurs qui doivent donc accompagner le client pour le rendre capable de jouer son rôle dans la fabrication du service. L’aide est considérée comme la combinaison d’un contenu (affectif, cognitif ou instrumental) et d’un moyen qui la fournit (personnel ou support physique). L’objectif de la recherche est d’étudier comment la présence ou l’absence de combinaisons d’aides contribuent à la satisfaction client en magasin. • Méthodologie La méthodologie repose sur l’analyse de 3 920 avis clients spontanés, collectés après une expérience en magasin mentionnant une aide présente, absente ou défaillante. Ces verbatim ont ensuite été codés selon le contenu et le moyen de l’aide évoquée puis analysés grâce à la méthode Tétraclasse. • Résultats Cette recherche propose trois contributions principales. Elle permet de mieux établir le concept d’aide à participer et les éléments qui la caractérisent (moyen et contenu). Ensuite, elle propose d’utiliser le modèle Tétraclasse et sa méthodologie sur un nouveau type de données : les avis clients. Enfin, elle montre que les combinaisons d’aides contribuent effectivement à la satisfaction en suivant différentes logiques, certaines jouant fortement sur la satisfaction globale, d’autres sur l’insatisfaction, d’autres encore sur les deux évaluations. • Implications managériales Les résultats sont particulièrement intéressants pour les managers qui peuvent ainsi identifier l’effet des combinaisons d’aides à participer sur la satisfaction et l’insatisfaction client et disposer ainsi de leviers de création de valeur associés à cette aide. Ils disposent aussi d’une méthodologie pour exploiter les avis clients. • Originalité Cette recherche se focalise sur l’aide à participer. Malgré l’importance croissante du concept de participation, ce sujet reste peu exploré et de nombreux articles l’indiquent comme voies de recherche. De plus, la méthodologie propose une certaine originalité en se fondant sur des avis spontanés de clients et en adoptant le modèle Tétraclasse pour analyser différentes logiques de contribution à la satisfaction.
12

Janssen, Ian, Julie E. Campbell, Samah Zahran, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et son influence sur la santé : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 146–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Selon certaines études récentes, les bienfaits de l’activité physique pour la santé diffèrent selon que l’activité est pratiquée le matin, l’après-midi ou le soir. Le but de cette revue systématique était de déterminer s’il existe un lien entre, d’une part, le moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et, d’autre part, la santé. Méthodologie Nous avons consulté cinq bases de données pour trouver des études évaluées par les pairs, en anglais ou en français, qui visaient à déterminer s’il existe un lien entre le moment choisi pour faire de l’activité physique au cours de la journée et la santé. Aucune limite n’a été imposée pour l’année de publication, la population étudiée, le plan d’étude ou les résultats sur la santé. Nous avons exclu les études qui s’intéressaient aux effets précis de l’activité physique ou du choix du moment pour faire de l’activité physique en fonction de la prise d’aliments. Résultats Cette revue systématique a porté sur 35 études réalisées auprès de 17 259 participants et sur les résultats sur la santé suivants : santé du sommeil, adiposité, masse musculaire et taille des muscles, biomarqueurs cardiométaboliques, fonctionnalité physique et mobilité, santé mentale et risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de décès. L’hétérogénéité des études a rendu impossibles les méta-analyses, et nous présentons nos résultats à l’aide de synthèses narratives. Sur les 35 études examinées, 11 ont révélé que l’activité physique est davantage bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir, tandis que 12 ont déterminé que l’activité physique est moins bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir. Dans les 12 autres études, il n’y avait pas de différence nette dans les bienfaits pour la santé en fonction du moment choisi pour faire de l’activité physique. Dans l’ensemble des plans d’étude, la qualité des données probantes pour les résultats sur la santé s’est révélée très faible. Conclusion Il n’existe pas de données probantes cohérentes indiquant qu’il est plus bénéfique pour la santé de faire de l’activité physique à un moment donné de la journée plutôt qu’à un autre. (no d'enregistrement dans PROSPERO : CRD42021231088)
13

Janssen, Ian, Julie E. Campbell, Samah Zahran, Travis J. Saunders, Jennifer R. Tomasone, and Jean-Philippe Chaput. "Moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et son influence sur la santé : revue systématique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 4 (April 2022): 146–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Selon certaines études récentes, les bienfaits de l’activité physique pour la santé diffèrent selon que l’activité est pratiquée le matin, l’après-midi ou le soir. Le but de cette revue systématique était de déterminer s’il existe un lien entre, d’une part, le moment choisi pour faire de l’activité physique sur 24 heures et, d’autre part, la santé. Méthodologie Nous avons consulté cinq bases de données pour trouver des études évaluées par les pairs, en anglais ou en français, qui visaient à déterminer s’il existe un lien entre le moment choisi pour faire de l’activité physique au cours de la journée et la santé. Aucune limite n’a été imposée pour l’année de publication, la population étudiée, le plan d’étude ou les résultats sur la santé. Nous avons exclu les études qui s’intéressaient aux effets précis de l’activité physique ou du choix du moment pour faire de l’activité physique en fonction de la prise d’aliments. Résultats Cette revue systématique a porté sur 35 études réalisées auprès de 17 259 participants et sur les résultats sur la santé suivants : santé du sommeil, adiposité, masse musculaire et taille des muscles, biomarqueurs cardiométaboliques, fonctionnalité physique et mobilité, santé mentale et risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de décès. L’hétérogénéité des études a rendu impossibles les méta-analyses, et nous présentons nos résultats à l’aide de synthèses narratives. Sur les 35 études examinées, 11 ont révélé que l’activité physique est davantage bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir, tandis que 12 ont déterminé que l’activité physique est moins bénéfique pour la santé si elle est pratiquée le matin que si elle est pratiquée l’après-midi ou le soir. Dans les 12 autres études, il n’y avait pas de différence nette dans les bienfaits pour la santé en fonction du moment choisi pour faire de l’activité physique. Dans l’ensemble des plans d’étude, la qualité des données probantes pour les résultats sur la santé s’est révélée très faible. Conclusion Il n’existe pas de données probantes cohérentes indiquant qu’il est plus bénéfique pour la santé de faire de l’activité physique à un moment donné de la journée plutôt qu’à un autre. (no d'enregistrement dans PROSPERO : CRD42021231088)
14

Lafrance, Bruno, Xavier Lenot, Caroline Ruffel, Patrick Cao, and Thierry Rabaute. "Outils de prétraitements des images optiques Kalideos." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 21, 2014): 10–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.78.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La communauté scientifique a besoin de disposer de séries temporelles d'observations récurrentes, couvrant des sites d'intérêt pour le suivi de l'évolution des surfaces terrestres (études agronomiques par assimilation de données, suivi de traits de côte, glissements de terrain, surveillance des volcans, cartographie littorale, etc.). L'analyse de ces séries temporelles demande à avoir des images superposables entre elles qui renseignent sur la réflectance des sites (grandeur physique indépendante du capteur).Dans l'objectif de rendre accessibles de telles données physiques et de garantir une homogénéité des traitements de séries temporelles d'images, le CNES a mis en place le programme Kalideos. Dans ce cadre, CS SI a développé et opère les chaines de traitement des images.Cet article présente les traitements appliqués aux images optiques des bases Kalideos (capteurs Spot et Formosat). Ces traitements permettent de convertir les produits de niveau 1A en ortho-images, donnant la réflectance mesurée au sommet de l'atmosphère et celle estimée au niveau de la surface après correction des effets atmosphériques.
15

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
16

Brière-Guenoun, Fabienne, and Chantal Amade-Escot. "Analyse in situ des savoirs mobilisés par un professeur d’éducation physique et sportive dans l’interaction didactique." Swiss Journal of Educational Research 32, no. 2 (September 1, 2010): 311–34. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.32.2.4838.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude s’intéresse aux savoirs mobilisés par un enseignant d’éducation physique et sportive (EPS) en situation ordinaire d’enseignement de la gymnastique au secondaire I. Les savoirs de l’enseignant sont appréhendés à partir d’une analyse de ses gestes de «conception des dispositifs d’étude» et «d’aide à l’étude». La méthodologie employée pour accéder au caractère situé des savoirs s’appuie sur un couplage articulant des enregistrements filmés et des entretiens de type «auto-confrontations». Les résultats montrent la mobilisation de savoirs variés orientés par des valeurs éducatives, traduisant les convictions propres de l’enseignant et au-delà ses appartenances aux diverses institutions traversées.
17

Girard, Stéphanie, and Sébastien Béland. "Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 3 (August 22, 2018): 28–60. http://dx.doi.org/10.7202/1050972ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées.
18

Pirrie, Melissa, Valerie Carson, Joel A. Dubin, and Scott T. Leatherdale. "Est-ce que certaines caractéristiques des écoles, classées selon l’Approche globale de la santé en milieu scolaire, aident les adolescents à mettre en pratique les recommandations nationales en matière d’activité physique au fil du temps?" Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 9 (September 2022): 460–72. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.9.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les adolescents canadiens ne sont pas suffisamment actifs, mais les écoles peuvent participer à la promotion de l'activité physique auprès des élèves. Cette étude, qui s'appuie sur l'Approche globale de la santé en milieu scolaire (AGSMS), visait à vérifier si certaines caractéristiques des écoles étaient associées à la mise en pratique des recommandations nationales en matière d'activité physique par les élèves de niveau secondaire au fil du temps. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'étude COMPASS visant 78 écoles de l'Ontario et de l'Alberta et 9 870 élèves de 9e et de 10e année fréquentant ces écoles. Les élèves ayant fourni des données couplées sur leur activité physique durant deux années scolaires (2013‑2014 et 2015‑2016) et sur leur genre ont été retenus. Une analyse multiniveaux a été réalisée par genre dans le but d'évaluer la relation entre les caractéristiques des écoles (classées selon l'AGSMS) et la mise en pratique des trois recommandations en matière d'activité physique (60 min/jour ou plus d'activité physique d'intensité moyenne à élevée, activité physique d'intensité élevée 3 jours/semaine ou plus, activité de renforcement 3 jours/semaine ou plus) deux ans plus tard. Résultats Plus de la moitié (56,9 %) des élèves respectant les recommandations en matière d'activité au départ ne les respectaient plus deux ans plus tard, et seulement le quart (25,6 %) des élèves ne les respectant pas au départ les avaient mises en pratique deux ans plus tard. Plusieurs facteurs liés à l'école ont été fortement associés à la mise en pratique des recommandations chez les élèves, mais ils étaient variables d'un groupe à l'autre (selon le genre et le niveau initial d'activité physique). De façon générale, l'accès à de l'équipement, les partenariats de santé publique et l'allocation de temps au personnel pour la santé étaient associés à une probabilité accrue de mettre en pratique les recommandations en matière d'activité physique chez certains élèves. Conclusion La modification des caractéristiques des écoles dans le cadre de l'AGSMS peut aider les élèves à mettre en pratique les recommandations en matière d'activité physique ou à ce qu'ils maintiennent ces recommandations deux ans plus tard. D'autres recherches sont nécessaires pour éclaircir la dynamique à l'origine des relations observées.
19

Stone, MR, GE Faulkner, and RN Buliung. "Quel est le niveau d'activité physique des enfants de Toronto? Analyse de données d'accélérométrie et comparaison avec l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 70–79. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) est l'enquête directe sur les mesures de la santé la plus complète jamais réalisée au Canada. Ses résultats indiquent que la majorité des enfants et des jeunes (93 %) n'ont pas un niveau d'activité physique conforme aux recommandations actuelles en la matière pour une bonne santé. Comparer les données de l'ECMS à celles d'un autre échantillon de jeunes Canadiens, ce qui n'a pas encore était fait, pourrait confirmer les résultats de l'ECMS et alimenter la discussion sur les protocoles de réduction des données d'accélérométrie. Méthodologie En 2010 et 2011, des données d'accélérométrie valides ont été recueillies auprès de 856 enfants vivant dans la région du Grand Toronto (RGT). Dans la mesure du possible, nous avons harmonisé la présentation et l'analyse de ces données avec celles de l'ECMS de manière à pouvoir comparer les niveaux d'activité physique. Résultats Globalement, les tendances étaient similaires, avec quelques écarts dus probablement aux différences de contexte, d'échantillonnage et de protocoles de collecte et de réduction des données (choix du modèle d'accéléromètre, temps de port de ce dernier, seuils d'intensité de l'activité et intervalles de mesure). Conclusion Les tendances similaires observées confirment le constat selon lequel l'inactivité physique est un problème structurel à l'échelle du Canada.
20

Nykiforuk, Candace I. J., Kayla Atkey, Sara Brown, Wayne Caldwell, Tracey Galloway, Jason Gilliland, Krystyna Kongats, Jonathan McGavock, and Kim D. Raine. "Promotion de l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord : un appel pancanadien à l’action." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 11 (November 2018): 470–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’absence d’interventions en matière de recherche, de pratiques et de politiques relativement à l’activité physique et les particularités de l’environnement physique (bâti et naturel) en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord constituent des freins importants à l’équité en santé de la population au Canada. Cet article présente une synthèse des données probantes pertinentes sur l’activité physique en milieu non urbain, les résultats d’une rencontre sur l’établissement de priorités nationales ainsi qu’un appel préliminaire à l’action en vue de favoriser la mise en place et la réussite, à l’échelle de la population, d’initiatives axées sur l’activité physique en milieu non urbain. Méthodologie Nous avons d’abord réalisé un examen de la portée des synopsis de synthèses pour étudier les données probantes pertinentes en lien avec la promotion de l’activité physique en milieu rural, éloigné ou naturel et dans les régions du Nord. Nous avons ensuite organisé une conférence à laquelle ont pris part 28 experts canadiens spécialisés en politiques, en recherche et en pratiques, afin de concevoir de manière concertée un ensemble de priorités sur l’activité physique en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. À la suite de cette rencontre, nous avons rédigé un appel à l’action préliminaire pour tout le Canada. Résultats Nous avons relevé relativement peu de travaux axés sur l’activité physique et l’environnement bâti en milieu rural ou éloigné et dans les régions du Nord. Lors de la conférence sur l’établissement de priorités, des participants représentant des milieux ruraux ou éloignés et des collectivités du Nord ont formulé les grandes priorités d’action en matière de politiques, de pratiques et de recherche pour commencer à réduire les écarts et résoudre les problèmes soulevés dans la littérature : le besoin d’identification au niveau communautaire; la compilation d’expériences; l’assurance d’une cohésion dans les définitions et les méthodes de recherche et enfin la création de possibilités de mentorat. Conclusion Une action concertée entre les domaines des politiques, des pratiques et de la recherche est essentielle au succès des recommandations formulées dans cet appel à l’action.
21

Lang, Justin J., Richard Larouche, and Mark S. Tremblay. "Association entre la condition physique et la santé dans un échantillon représentatif à l’échelle nationale d’enfants et de jeunes canadiens de 6 à 17 ans." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 3 (March 2019): 114–21. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Cette étude a porté sur la relation entre la condition physique et divers indicateurs de santé physique et psychosociale au sein d’un échantillon représentatif de la population nationale d’enfants et de jeunes canadiens de 6 à 17 ans. Méthodologie Nous avons procédé à l’analyse des données secondaires de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (cycles 1 et 2; 2007-2011). Nous avons utilisé comme mesures de la condition physique la capacité cardiorespiratoire (CCR; Physitest aérobie canadien modifié), la force (force de préhension), la flexibilité (flexibilité du tronc) et l’endurance musculaire (redressements assis partiels) et comme indicateurs de la santé physique des biomarqueurs mesurés directement (cholestérol total et LHD [lipoprotéines de haute densité], protéine C réactive, glucose et hémoglobine glyquée [HbA1c]) ainsi que des mesures de l’adiposité, de la fréquence cardiaque au repos et de la pression artérielle. La santé psychosociale a été évaluée au moyen du Questionnaire sur les points forts et difficultés (Strengths and Difficulties Questionnaire). Des régressions linéaires multiples ont permis de définir l’association entre les variables stratifiées selon les groupes d’âge et le sexe. Résultats L’analyse a porté sur 3 800 enfants et jeunes (48,9 % de filles). La CCR a été associée favorablement et de manière significative avec la plupart des indicateurs de santé physique chez les participants des deux sexes. Par comparaison avec la CCR, un nombre inférieur d’associations favorables significatives a été observé pour la flexibilité et l’endurance musculaire dans les différents groupes d’âge et selon le sexe. La force a été associée à une adiposité supérieure chez les deux sexes, de même qu’à une fréquence cardiaque inférieure chez les enfants de sexe masculin (β = −1,9; IC à 95 % : −2,9 à −1,0) et chez les jeunes filles (β = −2,0; IC à 95 % : −2,7 à −1,2). Peu d’associations favorables significatives ont pu être relevées entre les mesures de la condition physique et la santé psychosociale dans cet échantillon d’enfants et de jeunes. Conclusion D’après ces résultats, la condition physique, et tout particulièrement la CCR, constitue un indicateur important de la santé physique chez les enfants et les jeunes canadiens de 6 à 17 ans.
22

Crête, Josianne. "Qui sont et que font les travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique?" Service social 62, no. 2 (January 9, 2017): 80–93. http://dx.doi.org/10.7202/1038578ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail social se centrant sur le lien entre l’individu et son environnement, il apparaît pouvoir contribuer à comprendre le handicap en augmentant l’attention donnée aux facteurs environnementaux, jusqu’à maintenant dévalorisés au profit des facteurs individuels. Toutefois, puisque tout projet disciplinaire s’actualise dans un dialogue avec son contexte, il devient intéressant d’explorer la réelle expression de l’identité professionnelle des travailleurs sociaux en réadaptation en déficience physique, ce qu’un projet doctoral a fait grâce à la méthodologie de la théorisation enracinée. Les résultats démontrent que, à partir d’une conception du travail social en partie cohérente avec l’approche écologique, le contexte teinte la façon dont les participantes prennent en considération les facteurs environnementaux dans leurs rôles et tâches très variés. Ces résultats sont mis en dialogue avec les écrits scientifiques portant sur le sujet.
23

Nieuwendyk, L. M., A. P. Belon, H. Vallianatos, K. D. Raine, D. Schopflocher, PhD, J. C. Spence, R. C. Plotnikoff, and Candace I. Nykiforuk. "Perceptions à l’égard de l’environnement et comportements en matière de santé : étude fondée sur le cadre ANGELO (grille d’analyse des environnements liés à l’obésité)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 9 (September 2016): 197–208. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Le surpoids et l’obésité dépendent de l’interaction complexe entre facteurs liés à l’indivu et facteurs liés à l’environnement ayant une influence sur l’activité physique et une alimentation saine. Il existe pourtant peu d’information sur les perceptions des individus à l’égard de ces facteurs. Afin de combler cette lacune importante et de répondre aux besoins de nos partenaires des collectivités, nous examinons comment les individus perçoivent l’influence des facteurs micro- et macroenvironnementaux sur leur activité physique et leur alimentation. Méthodologie Nos partenaires des collectivités souhaitaient que les résultats de l’étude soient diffusés dans un format facile à utiliser par les décideurs locaux. Avec la méthode photovoix, nous avons motivé 35 membres issus de quatre collectivités de l’Alberta (Canada) à fournir leurs témoignages à propos de leur activité physique et d’une alimentation saine. Nous avons employé une combinaison d’analyses inductives et déductives pour classer les données par niveau (micro et macro) d’environnement et par type (environnement physique, politique, économique et socioculturel), à l’aide de la Grille d’analyse des environnements liés à l’obésité (ANGELO). Résultats Pour les participants, les facteurs liés à la santé étaient plus larges que l’activité physique et une alimentation saine, incluant la « santé sociocommunautaire ». Les participants ont parlé plus souvent de l’influence du microenvironnement (score de 792 après codage au moyen du cadre ANGELO) sur l’activité physique, une alimentation saine ou la santé sociocommunautaire que sur l’influence du macroenvironnement (score de 93). Les résultats obtenus avec la méthode photovoix ont fourni aux partenaires des collectivités et aux décideurs un témoignage visuel de la manière dont la capacité des individus à faire des choix sains peut être restreinte par des forces macroenvironnementales qui échappent à leur contrôle. Conclusion Axer les recherches ultérieures sur les influences macroenvironnementales et microenvironnementales ainsi que sur la santé sociocommunautaire locale sera utile, car cela alimentera les stratégies de changement en vue d’améliorer la santé des collectivités tout en garantissant que la recherche et les interventions font écho aux perceptions diverses de la population.
24

Ramanathan, Subha, Guy Faulkner, Tanya Berry, Sameer Deshpande, Amy E. Latimer-Cheung Latimer-Cheung, Ryan E. Rhodes, John C. Spence, and Mark S. Tremblay. "Étude qualitative sur les perceptions à propos de la capacité des organisations à promouvoir l’activité physique au Canada et à propos de l’influence de ParticipACTION cinq ans après sa relance." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 4 (April 2018): 192–201. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction ParticipACTION est un organisme canadien de communication et de marketing social faisant la promotion de l’activité physique qui a été relancé en 2007. Notre étude visait à évaluer de manière qualitative le pouvoir d’action des organisations canadiennes en matière de promotion de l’activité physique ainsi que l’influence de ParticipACTION sur ce pouvoir cinq ans après sa relance. Méthodologie Des entrevues téléphoniques semi-structurées ont été réalisées auprès de 44 informateurs clés sélectionnés par échantillonnage dirigé. Les informateurs étaient représentatifs d’organismes nationaux, provinciaux et locaux ayant un mandat en matière de promotion de l’activité physique. Les données tirées des entrevues ont été analysées par thèmes. Résultats Depuis la relance de ParticipACTION, le pouvoir d’action en matière de partenariats et de collaborations ainsi que le climat général dans le domaine de la promotion de l’activité physique se sont améliorés. Bien que diverses contraintes financières aient réduit la capacité des organisations à remplir leur mandat, leur impact a été atténué par des facteurs internes comme la présence d’employés compétents et les partenariats ainsi que par des facteurs externes comme les progrès technologiques dans les communications et les échanges d’information. Les avis étaient mitigés en ce qui concerne la contribution de ParticipACTION à l’amélioration de ce pouvoir d’action. Bien que ParticipACTION ait attiré l’attention sur l’inactivité, sa contribution a surtout été perçue comme complémentaire aux activités déjà en place. Certains organismes ont considéré que la relance de ParticipACTION avait accru la compétition pour le financement et l’accès aux médias populaires, tandis que d’autres étaient d’avis qu’il s’agissait d’une opportunité d’établir des partenariats officiels pour des campagnes de marketing social et de tirer parti des réalisations et de la réputation de ParticipACTION. Conclusion Selon les participants, le pouvoir d’action des organisations en matière de promotion de l’activité physique au Canada a augmenté depuis 2007 de façon subtile mais significative, en raison d’un climat favorable à la promotion de l’activité physique, de la présence d’employés compétents et des technologies d’échange d’information. La contribution de ParticipACTION à l’amélioration de ce pouvoir a été jugée faible.
25

Lenzen, Benoît, and Jean Reylé. "Des savoirs planifiés par les enseignants aux connaissances construites par les élèves en éducation physique." Articles 20, no. 1 (July 9, 2018): 36–60. http://dx.doi.org/10.7202/1049396ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche investigue le double mouvement dévolution/institutionnalisation dans une approche socio-sémio-constructiviste de l’enseignement des sports collectifs, et ses effets sur les comportements prometteurs des élèves. La méthodologie repose sur l’analysea priorides situations d’apprentissage étudiées ainsi que sur l’adaptation de la technique de la ligne de base multiple. Les résultats obtenus auprès de deux jeunes enseignants d’éducation physique sont contrastés. Ils renforcent les résultats de travaux antérieurs montrant que la formulation de règles d’action lors de débats d’idées ne se concrétise pas nécessairement immédiatement dans l’action motrice des élèves, tout en illustrant finement le rôle de l’enseignant et la médiation du milieu didactique dans la régulation des apprentissages moteurs des élèves.
26

Doggett, N., and S. Dogra. "Inactivité physique et nombre d’heures passées devant la télévision chez les adultes autochtones asthmatiques : analyse transversale de l’Enquête auprès des peuples autochtones." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 3 (May 2015): 59–67. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.3.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Notre analyse visait à déterminer l’association entre l’asthme et le niveau d’activité physique ainsi qu’avec le nombre d’heures d’activités sédentaires chez les adultes autochtones et visait à comprendre l’influence de l’inactivité physique et du nombre d’heures d’activités sédentaires sur l’utilisation des soins de santé par les adultes autochtones asthmatiques. Méthodologie Notre analyse a porté sur 20 953 répondants adultes de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006. Nous avons considéré que les répondants étaient atteints d’asthme « actuel » s’ils avaient déclaré avoir reçu un diagnostic d’asthme de la part d’un médecin et s’ils avaient une ordonnance valide pour des médicaments contre l’asthme. Notre définition d’une activité physique insuffisante correspondait au fait de pratiquer moins de 3 heures d’activité physique modérée à intense par semaine, et notre définition d’un nombre élevé d’heures passées devant la télévision correspondait au fait de regarder la télévision pendant plus de 10 heures par semaine. Nous avons évalué l’utilisation des soins de santé à l’aide du nombre de consultations de professionnels de la santé et du nombre d’hospitalisations d’au moins une nuit. Résultats Les adultes autochtones asthmatiques étaient plus susceptibles de déclarer un nombre élevé d’heures passées devant la télévision (RC = 1,16; IC : 1,11 à 1,22) et une activité physique insuffisante (RC = 1,15; IC : 1,10 à 1,20) que les non-asthmatiques. Les asthmatiques ayant déclaré un nombre élevé d’heures passées devant la télévision ont signalé plus de consultations de professionnels de la santé au cours des 12 derniers mois (RC = 2,59; IC : 2,34 à 2,87), plus d’hospitalisations d’au moins une nuit au cours de la dernière année (RC = 1,95; IC : 1,82 à 2,08) et plus d’hospitalisations d’au moins une nuit au cours des 5 dernières années (RC = 1,13; IC : 1,07 à 1,18). Les résultats étaient moins cohérents pour l’activité physique et l’utilisation des soins de santé. Conclusion Ces résultats laissent penser que les adultes autochtones asthmatiques sont moins actifs que leurs pairs non asthmatiques et que ce mode de vie est lié à une utilisation accrue des soins de santé. Ces résultats sont importants pour les stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre le comportement sédentaire ciblant les adultes autochtones asthmatiques.
27

Lucibello, Kristen M., Erin K. O’Loughlin, Catherine M. Sabiston, Sabrina Malouka, Roxy H. O’Rourke, and Jennifer L. O’Loughlin. "Honte et fierté authentique à l’égard de son corps associées de manière indépendante à l’état de santé autoévalué chez les jeunes adultes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, no. 6 (June 2023): 301–11. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.6.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction S’il est vrai que le poids constitue un fort prédicteur de la santé physique et mentale, il n’en demeure pas moins que les facteurs psychosociaux positifs et négatifs en lien avec le corps sont également susceptibles de jouer un rôle important. En outre, tant des fondements théoriques que des données empiriques tendent à indiquer que ces associations peuvent varier en fonction du genre. Nos objectifs étaient, d’une part, d’analyser les associations entre les émotions liées à la conscience de son corps (honte corporelle, fierté corporelle authentique) et la santé physique et mentale chez les jeunes adultes et, d’autre part, de cerner les différences potentielles dans ces associations en fonction du genre. Méthodologie Les données utilisées dans cette étude transversale ont été tirées de l’étude sur la dépendance à la nicotine chez les adolescents (étude NICO) et portaient sur 799 jeunes adultes (âge moyen = 33,6 ans [écart-type = 0,5]; 43,9 % d’hommes). Nous avons estimé les associations entre, d’une part, la honte corporelle et la fierté corporelle authentique (variables d’exposition) et, d’autre part, l’état de santé physique autoévalué et l’état de santé mentale autoévalué (variables de résultat) dans des modèles de régression linéaire tenant compte de l’âge, du niveau de scolarité et de l’indice de masse corporelle, et nous avons étudié les différences potentielles dans ces associations en fonction du genre en effectuant des analyses stratifiées selon le genre. Résultats Chez les femmes, l’état de santé physique autoévalué et l’état de santé mentale autoévalué diminuaient respectivement de 0,37 et de 0,38 pour chaque augmentation d’une unité de la honte corporelle. L’état de santé physique autoévalué et l’état de santé mentale autoévalué augmentaient de respectivement 0,25 et de 0,23 pour chaque augmentation d’une unité de fierté corporelle authentique. Chez les hommes, l’état de santé physique autoévalué et l’état de santé mentale autoévalué diminuaient de respectivement 0,35 et de 0,45 pour chaque augmentation d’une unité de la honte corporelle. L’état de santé physique autoévalué et l’état de santé mentale autoévalué augmentaient de respectivement 0,32 et de 0,21 pour chaque augmentation d’une unité de la fierté corporelle authentique. Conclusion Les interventions qui ciblent le poids sans tenir compte des émotions liées à la conscience du corps sont susceptibles d’omettre un facteur clé de l’état de santé autoévalué.
28

Spence, John C., Guy Faulkner, Eun-Young Lee, Tanya Berry, Christine Cameron, Sameer Deshpande, Amy E. Latimer-Cheung, Ryan E. Rhodes, and Mark S. Tremblay. "Notoriété de ParticipACTION auprès des adultes canadiens : étude transversale de suivi après sept ans." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 4 (April 2018): 202–10. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Dans cette étude de suivi transversale, nous avons exploré la notoriété de ParticipACTION et le niveau d’activité physique chez les Canadiens après sept ans de campagnes. Méthodologie Une enquête à l’échelle de la population a été menée auprès de 7 282 adultes entre février 2014 et mai 2015. Elle a consisté en une série de questions destinées à évaluer la notoriété de ParticipACTION dans le Sondage indicateur de l’activité physique de 2014‑2015. Divers modèles de régression logistique pondérée ont été établis pour déterminer si cette notoriété était associée aux croyances à propos de l’activité physique, aux intentions et à l’activité physique pratiquée durant les loisirs. Résultats Environ 20 % des Canadiens avaient une connaissance spontanée de ParticipACTION et le taux de notoriété assistée de ParticipACTION était de 82 %. L’éducation, le revenu et le fait d’avoir des enfants étaient significativement corrélés à la notoriété au sein de la population canadienne. Le rapport de cotes (RC) ajusté de la notoriété (assistée et spontanée) de ParticipACTION était plus élevé chez les personnes à haut niveau de scolarité (RC = 1,57, IC à 95 % : 1,04 à 2,39; RC = 2,00, IC à 95 % : 1,24 à 3,24), à revenu élevé (RC = 3,92, IC à 95 % : 2,35 à 6,53; RC = 2,29, IC à 95 % : 1,44 à 3,62) et ayant des enfants (RC = 1,93, IC à 95 % : 1,40 à 2,66; RC = 1,70, IC à 95 % : 1,26 à 2,30). La notoriété de ParticipACTION était également positivement associée aux attentes en matière de résultats et à l’auto-efficacité, et négativement associée à l’activité physique durant les loisirs. Conclusion Le taux de notoriété non assistée de ParticipACTION est plus élevé qu’auparavant et, par ailleurs, les Canadiens inactifs sont plus nombreux que les Canadiens actifs à connaître l’organisme. Étant donné que ParticipACTION a principalement ciblé les parents d’enfants inactifs au cours des sept dernières années, il semble que l’organisme ait partiellement atteint ses objectifs en matière de communication.
29

Lau, Erica Y., G. Faulkner, and W. Qian. "Associations longitudinales entre l’influence des parents et des pairs et l’activité physique durant l’adolescence : résultats de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 11 (November 2016): 263–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.11.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Examiner les variations temporelles de l’influence des parents et des pairs sur l’activité physique des adolescents et vérifier si elles prédisent des changements dans l’activité physique. Méthodologie Nous avons analysé les données des années 1, 2 et 3 de l’étude COMPASS. Les participants étaient 22 909 élèves de la 9e à la 12e année (âge moyen [ans] = 15,42 ± 1,12; 46 % de garçons; 85 % d’élèves blancs) ayant répondu à deux reprises ou plus et de façon consécutive aux éléments suivants de l’enquête : âge, sexe, année de scolarité, race ou origine ethnique, activité physique modérée à vigoureuse (APMV), encouragement parental et soutien instrumental des parents à l’égard de l’activité physique (AP) et enfin nombre de pairs actifs. Nous avons utilisé un modèle linéaire mixte pour étudier les effets longitudinaux de l’influence des parents et des pairs sur les changements dans l’APMV moyenne avec transformation racine carrée. Nous avons fait appel à un modèle d’équation d’estimation généralisée (EEG) pour examiner l’observance des Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des jeunes. Dans ces modèles, l’encouragement parental, le soutien instrumental des parents et le nombre de pairs actifs ont été traités à titre de prédicteurs variant dans le temps. Les modèles ont été ajustés en fonction des facteurs sociodémographiques et de l’année de scolarité (covariables) et ont tenu compte des regroupements des enfants et au sein des écoles. Résultats Nous avons constaté que les adolescents, à mesure qu’ils vieillissent, perçoivent significativement moins d’encouragement et de soutien instrumental de leurs parents et déclarent un moins grand nombre de pairs actifs. De plus, les modèles ajustés semblent indiquer que, pour une augmentation d’une unité du score relatif à l’encouragement parental, au soutien instrumental des parents et au nombre de pairs actifs, l’APMV moyenne a considérablement augmenté, de respectivement 0,22, 0,23 et 0,16 unités. Pour l’augmentation d’une unité, la probabilité ajustée qu’un adolescent respecte les directives en matière d’AP s’est accrue de respectivement 9 %, 4 % et 6 %. Conclusion Le fait de promouvoir le soutien parental et de contribuer à la création et au maintien d’un réseau d’amis physiquement actifs pourrait jouer un rôle important dans l’atténuation du déclin de l’activité physique durant l’adolescence.
30

Wray, Alexander, Gina Martin, Emma Ostermeier, Alina Medeiros, Malcolm Little, Kristen Reilly, and Jason Gilliland. "Interventions pour favoriser l’activité physique et l’appartenance sociale chez les enfants et les jeunes dans des espaces extérieurs : revue rapide de la littérature." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 4 (April 2020): 115–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La conjugaison d’une augmentation du comportement sédentaire et d’une baisse de la santé mentale globale chez les enfants et les jeunes canadiens dans les dernières décennies est le signe évident que l’on a besoin de recherche appliquée axée sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions interdisciplinaires. Les espaces extérieurs offrent des possibilités d’activité physique et d’interactions sociales, ce qui en fait un cadre idéal pour répondre à ces préoccupations essentielles en matière de santé chez les enfants et les jeunes. Méthodologie Nous avons procédé à une revue rapide de la littérature évaluée par les pairs (n = 3 096) et de la littérature grise (n = 7) afin de sélectionner les interventions en faveur de l’activité physique et de l’appartenance sociale portant sur les espaces extérieurs et visant les enfants et les jeunes (19 ans ou moins) en Australie et en Nouvelle­Zélande, au Canada, en Europe et aux États­Unis. Nous avons déterminé si les interventions étaient efficaces en analysant la conception de l’étude, les intervalles de confiance et les limites signalées, puis en réalisant une synthèse narrative des interventions efficaces. Résultats Nous avons relevé 104 études, dont 70 (67 %) ont été jugées efficaces. Sur l’ensemble, 55 interventions visaient l’activité physique, 10 visaient l’appartenance sociale et 5 visaient les deux. Le jeu (n = 47) et le contact avec la nature (n = 25) étaient les thèmes dominants dans toutes les interventions, la plupart ayant lieu dans une école ou un parc. Nous rendons compte des caractéristiques, des limites et des conséquences de ces interventions. Conclusion L’intégration d’éléments naturels et ludiques dans les espaces extérieurs peut être un moyen efficace d’améliorer l’activité physique et l’appartenance sociale. Il y a un besoin considérable de recherches plus spécifiques au Canada. De nouvelles stratégies, comme l’intégration de la technologie des téléphones intelligents dans la conception et l’évaluation de ces interventions, méritent d’être envisagées.
31

Julien-Gauthier, Francine, Colette Jourdan-Ionescu, and Jessy Héroux. "L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 1 (February 28, 2022): 91–99. http://dx.doi.org/10.7202/1086773ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’accès au travail et à une vie active est difficile pour les jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles. Cette étude vise à identifier la contribution des parents de ces jeunes à leur insertion sociale et professionnelle. Le cadre théorique est celui de la résilience et la méthodologie de la recherche est de type phénoménologique. Les résultats montrent six facteurs de protection mis en place par les parents : favoriser la participation sociale de l’enfant, découvrir son potentiel, l’intéresser à la lecture et à l’écriture, faciliter le maintien d’une bonne condition physique, utiliser les technologies multimédia et favoriser les contacts avec les pairs. Ils mentionnent aussi quatre facteurs de protection à développer. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les programmes de transition pour ces jeunes.
32

TEIXEIRA, WILLIAM. "Leibniz, un cartésien contre la philosophie de Descartes." Revista DIAPHONÍA 10, no. 2 (June 9, 2024): 33–44. http://dx.doi.org/10.48075/rd.v10i2.33555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour but d’avancer l’hypothèse selon laquelle, malgré la désignation de philosophe cartésien que l’on attribue traditionnellement à Leibniz, il semble au contraire qu’il a été l’un des plus agressifs opposants au système philosophique élaboré par Descartes. Ayant ce but en vue, on va d’abord discuter l’attaque que Leibniz a déclenchée contre la méthodologie cartésienne. Ensuite, on présente les raisons qui ont aménées Leibniz à rejeter les notions fondamentales de la métaphysique cartésienne. Après cela, on arrive à l’analyse du vigoureux refus dont la physique de Descartes a été l’objet. Finalement, de ces discussions on pourra conclure que, contrairement à ce qui a été retenu par l’histoire de la philosophie, Leibniz se voyait et agissait comme un penseur tout à fait anti-cartésien.
33

U.Dressler, Wolfgang, Katharina Lorecky-Kröll, and Karlheinz Mörth. "Prévisibilité dans le développement linguistique et importance des corpus électroniques." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 45 (April 23, 2016): 45–64. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les notions de prévisibilité et de prédictibilité, la seconde plus puissante que la première (cf. BARRETT & STANFORD 2006), sont discutées dans de nombreux champs de la linguistique, mais souvent dans une perspective différente. Par exemple, en phonétique expérimentale, les résultats des expérimentations sont prédits sur la base d'hypothèses que la méthodologie a opérationnalisées, parallèlement à ce qui se pratique dans les autres sciences expérimentales. En sociolinguistique, la prévisibilité est comprise de la même manière que dans les autres sciences humaines. Dans les grammaires formelles, selon le modèle de CHOMSKY (1957) qui cherche à traiter la théorie de la grammaire comme une science exacte telle la physique ou l'astronomie, une prédiction signifie habituellement que la grammaire d'une langue prédit quelles sont les phrases à classer comme correctes et incorrectes parmi les phrases réalisées ou possibles.
34

Faulkner, Guy, Subha Ramanathan, Ronald C. Plotnikoff, Tanya Berry, Sameer Deshpande, Amy E. Latimer-Cheung Latimer-Cheung, Ryan E. Rhodes, Mark S. Tremblay, and John C. Spence. "ParticipACTION, cinq ans après sa relance : enquête quantitative sur son rayonnement et sur le pouvoir d'action des organisations au Canada en matière d’initiatives consacrées à l’activité physique." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 4 (April 2018): 183–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.4.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction ParticipACTION est un organisme canadien relancé en 2007 dédié à la communication et au marketing social en matière d’activité physique. Cette étude porte sur le pouvoir d'action des organismes canadiens dans l'adoption, la mise en oeuvre et la promotion des initiatives en ce domaine. Nos objectifs étaient de comparer les résultats de base (2008) avec les résultats de suivi (2013) en ce qui concerne (1) la connaissance de ParticipACTION, (2) la capacité d'un organisme à adopter, à mettre en oeuvre et à promouvoir des initiatives d’activité physique et (3) les différences potentielles en matière de pouvoir d'action d'une organisation en fonction de sa taille, de son secteur et de son mandat ainsi que (4) d’évaluer la perception de ParticipACTION cinq ans après sa relance. Méthodologie Dans le cadre de cette étude transversale, des représentants d’organismes locaux, provinciaux, territoriaux et nationaux ont rempli un questionnaire en ligne visant à évaluer la capacité de leur organisme à adopter, à mettre en oeuvre et à promouvoir des initiatives d’activité physique. Nous avons utilisé des méthodes de statistique descriptive et des analyses de variance à un facteur pour répondre à nos objectifs. Résultats Le taux de réponse correspondant aux personnes ayant ouvert le courriel d’invitation à répondre au sondage et ayant consenti à y participer était de 40,6 % (685/1 688). Au total, 540 questionnaires de sondage ont été remplis. Le taux de connaissance de ParticipACTION, qui se chiffrait à 54,6 % lors de l’étude initiale, avait atteint 93,9 % au moment du suivi (objectif 1). Tant les résultats initiaux que les résultats de suivi ont fait état d’un pouvoir d'action important des organismes dans l'adoption, la mise en oeuvre et la promotion d'initiatives d’activité physique (objectif 2), avec cependant de légères variations en fonction du secteur et du mandat de chaque organisme (objectif 3). La plupart des répondants ont affirmé que ParticipACTION exerçait un leadership positif (65,3 %), mais les avis étaient plus partagés quant à son rôle de conseil aux infrastructures (44,0 %) ou encore de soutien à la motivation organisationnelle (47,1 %) (objectif 4). Conclusion Les organismes canadiens font marque d’un pouvoir d'action important en matière d'adoption, de mise en oeuvre et de promotion d'initiatives d’activité physique. Cependant, cinq ans après la relance de ParticipACTION et malgré une meilleure reconnaissance de sa contribution globale au secteur de l’activité physique, aucun changement notable n’a été relevé dans les indicateurs mesurant le pouvoir d'action des organismes.
35

Wang, Chinchin, Gregory Butler, McKenna R. J. Szczepanowski, Marisol T. Betancourt, and Karen C. Roberts. "Activité physique, participation à des sports organisés et utilisation du transport actif pour se rendre à l’école chez les adolescents canadiens par identité de genre et par orientation sexuelle." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 2 (February 2024): 50–59. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.2.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La pratique régulière d’activité physique est associée à un grand nombre d’avantages pour la santé chez les jeunes. Bien que des études antérieures aient fait ressortir des différences dans la pratique de l’activité physique chez les jeunes selon l’identité de genre et l’orientation sexuelle, ces facteurs ont été peu étudiés chez les adolescents canadiens. Méthodologie Les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 ont été utilisées pour évaluer la prévalence de la participation à des sports organisés, le temps passé à pratiquer des sports organisés, l’activité physique totale et l’utilisation du transport actif pour se rendre à l’école en fonction de l’identité de genre (cisgenre ou non cisgenre) chez les adolescents de 12 à 17 ans et de l’attirance sexuelle (hétérosexuelle ou non hétérosexuelle) chez les adolescents de 15 à 17 ans. Résultats Aucune différence n’a été constatée entre les adolescents canadiens cisgenres et non cisgenres sur le plan du nombre moyen de minutes d’activité physique totale par semaine. Le nombre hebdomadaire moyen de minutes passées à pratiquer des sports organisés était nettement plus faible chez les adolescents non cisgenres (qui représentent 0,5 % de la population) que chez les adolescents cisgenres. Certaines données indiquent que les adolescents non cisgenres étaient plus nombreux que les autres adolescents à utiliser le transport actif pour se rendre à l’école, mais leur puissance statistique est insuffisante pour faire ressortir des différences significatives. Les adolescents canadiens ayant déclaré tout type d’attirance non hétérosexuelle (et qui représentent 21,2 % de la population, incluant les jeunes avec une attirance principalement hétérosexuelle) étaient moins nombreux que les adolescents ayant déclaré une attirance exclusivement hétérosexuelle à faire de l’activité physique régulièrement et à participer à des sports organisés. Les écarts étaient plus marqués chez les garçons que chez les filles. Les garçons ayant déclaré une attirance non hétérosexuelle étaient plus nombreux que ceux ayant déclaré une attirance hétérosexuelle à utiliser le transport actif pour se rendre à l’école. Conclusion Les adolescents non cisgenres et les adolescents ayant déclaré une attirance non hétérosexuelle participaient moins que les autres adolescents à des sports organisés, mais ils semblent être plus nombreux à utiliser le transport actif. L’atténuation des barrières à la pratique de sports organisés pourrait accroître l’activité physique dans ces groupes.
36

Lippel, Katherine, and Nathalie Lanctôt. "La violence physique au travail et la santé : le droit québécois régissant l’indemnisation et la prévention." Articles 69, no. 4 (January 21, 2015): 785–812. http://dx.doi.org/10.7202/1028112ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le droit de la santé et de la sécurité du travail appliqué aux situations de violence physique au travail au Québec. Après une mise en contexte qui fait appel à la littérature des sciences sociales et sciences de la santé pour déterminer les enjeux importants au niveau de la prévention des conséquences pour la santé des personnes exposées à la violence physique au travail, l’article fait appel à la méthodologie juridique classique pour tracer le portrait du droit québécois d’indemnisation et de prévention. Cette analyse permet de déterminer si les régimes de santé et sécurité du Québec en matière d’indemnisation et de prévention incitent les employeurs à assurer une prévention primaire, secondaire et tertiaire. La première partie de l’article fait appel à la littérature portant sur les différentes formes que peut prendre la violence au travail afin de mettre en contexte la violence physique. Ensuite, on y documente les conséquences potentielles des agressions physiques au travail, en soulignant l’importance de la prévention primaire, secondaire et tertiaire. La seconde partie examine le droit québécois régissant l’indemnisation des victimes de violence physique au travail ainsi que la prévention des lésions professionnelles. Nous identifions les critères de reconnaissance des lésions professionnelles attribuables à la violence au travail, en nous attardant au fardeau de preuve et en constatant les défis spécifiques à la reconnaissance des lésions psychologiques par rapport aux lésions physiques. En deuxième lieu, nous examinons la Loi sur la santé et la sécurité du travail ainsi que les incitatifs de prévention prévus dans la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ainsi, nous examinons la jurisprudence relative aux demandes d’externalisation des coûts reliés aux lésions professionnelles attribuables à la violence physique. Cette analyse nous permet de constater que l’interprétation par les tribunaux administratifs de certaines règles de droit encadrant le financement du régime d’indemnisation, ajoutées à l’interdiction des poursuites civiles, a pour effet de minimiser les incitations économiques à la prévention qui avaient été prévues par le législateur lors de l’adoption de la Loi. Nous concluons en soulignant l’importance d’assurer une incitation économique à la prévention primaire, secondaire et tertiaire, ce qui pourrait être atteint par une application plus raffinée des règles de droit relatives au financement du régime.
37

Janssen, Ian, Karen C. Roberts, and Wendy Thompson. "Respect par les Canadiens de 10 à 17 ans des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 11 (November 2017): 413–20. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.11.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Le document Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes publié en 2016 contient des recommandations quant à l’activité physique quotidienne d’intensité moyenne à élevée, au temps de loisir passé devant un écran et au sommeil chez les jeunes de 5 à 17 ans. Cette étude a pour objectif d’estimer le pourcentage de Canadiens de 10 à 17 ans qui respectent ces recommandations. Méthodologie Nous avons analysé un échantillon national représentatif de 22 115 jeunes. Les données sur le comportement actif ont été autodéclarées. Le respect des recommandations des Directives repose sur les éléments suivants : accumulation d’au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité moyenne à élevée, pas plus de 2 heures par jour de temps de loisir passé devant un écran et de 9 à 11 heures de sommeil continu par nuit pour les jeunes de 10 à 13 ans ou de 8 à 10 heures de sommeil continu par nuit pour les jeunes de 14 à 17 ans. Résultats Seulement 3 % des jeunes de l’échantillon respectaient les trois recommandations clés. Vingt-cinq pour cent respectaient deux recommandations, 51 % en respectaient une et 21 % n’en respectaient aucune. La recommandation en matière de sommeil était la plus respectée par les enfants et les jeunes (66 %), suivie de celle en matière d’activité physique d’intensité moyenne à élevée (35 %) et de celle relative au temps passé devant un écran (8 %). Conclusion Une faible proportion (moins de 3 %) de Canadiens de 10 à 17 ans respectent les trois principales recommandations des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes.
38

Arnould, Gabriel, Ingrid Dombrowski-Etchevers, Isabelle Gouttevin, and Yann Seity. "Améliorer la prévision de température en montagne par des descentes d'échelle." La Météorologie, no. 115 (2021): 037. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En montagne, la prévision du temps et d'aléas aussi dangereux et localisés que les avalanches requiert une modélisation de l'atmosphère à haute résolution spatiale. Palliant des simulations coûteuses, des méthodes de descente d'échelle ont été appliquées pour produire des champs météorologiques à 500 m de résolution, sur les massifs alpins, à partir des prévisions issues du modèle Arome à 1,3 km. L'évaluation s'est concentrée sur la température à 2 mètres, paramètre météorologique clé pour la physique du manteau neigeux. Une descente d'échelle exploite un profil thermique environnemental. Sa pertinence est démontrée dans certaines configurations météorologiques, mais les erreurs intrinsèques au modèle Arome contraignent son potentiel. In mountain areas, a numerical model with high spatial resolution is necessary to forecast the local meteorological conditions and the natural hazard such as avalanches. To limit time-consuming computations, downscaling methods were used to produce meteorological fields within a grid spacing of 500 m in the Alps from the Météo-France 1.3 km resolution forecast model (Arome). The evaluation focuses on the 2 meters temperature which is a key variable in snowpack changes. One method employs a correction based on a local vertical temperature lapse rate. Its impact is quite positive in some atmospheric conditions but remains limited by the Arome bias.
39

Pelletier, Louise, Shamila Shanmugasegaram, Scott B. Patten, and Alain Demers. "Autogestion des troubles de l’humeur et/ou d’anxiété par l’activité physique et l’exercice." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 5 (May 2017): 160–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.5.03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’activité physique et l’exercice constituent une stratégie d’autogestion importante pour les personnes vivant avec une maladie mentale. Cette étude visait à caractériser à la fois les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété qui faisaient de l’exercice ou de l’activité physique pour aider à gérer leur trouble et celles qui n’en faisaient pas, ainsi qu’à identifier les facteurs facilitant l’activité physique et l’exercice et ceux constituant un obstacle. Méthodologie L’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et/ou d’anxiété de 2014 a été utilisée pour cette étude. Les répondants (n = 2 678) ont été classés en fonction de la fréquence à laquelle ils faisaient de l’exercice : (1) aucun exercice, (2) exercice une à trois fois par semaine et (3) exercice quatre fois ou plus par semaine. Nous avons pondéré toutes les estimations afin que les données soient représentatives de la population canadienne adulte vivant en logement privé dans l'une des 10 provinces et ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de troubles de l’humeur et/ou d’anxiété. Résultats Sur l’ensemble des Canadiens affectés, 51,0 % ne faisaient aucun exercice pour aider à gérer leur trouble de l’humeur et/ou d’anxiété, 23,8 % en faisaient d’une à trois fois par semaine et 25,3 % en faisaient quatre fois ou plus par semaine. On a établi un lien entre, d’une part, un âge plus avancé, des niveaux de scolarité plus bas et une suffisance de revenu du ménage plus faible et, d’autre part, une fréquence plus importante de l’inactivité. Les individus vivant avec un trouble de l’humeur (avec ou sans anxiété) et ceux avec des comorbidités physiques étaient moins susceptibles de faire régulièrement de l’exercice. Les recommandations d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé constituaient le facteur le plus important associé à la décision de faire de de l’exercice. Les obstacles mentionnés le plus souvent à de l’exercice au moins une fois par semaine étaient un problème physique (27,3 %), un manque de temps ou un horaire trop chargé (24,1 %) et un manque de volonté ou d’autodiscipline (15,8 %). Conclusion Malgré les bénéfices de l’activité physique et de l’exercice pour contrer les symptômes de dépression et d’anxiété, un pourcentage important de personnes atteintes d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété ne fait aucun exercice sur une base régulière, particulièrement celles atteintes de trouble de l’humeur et celles présentant des comorbidités physiques. Il est essentiel que les professionnels de la santé recommandent à leurs patients de faire une activité physique ou de l’exercice, discutent avec eux des obstacles rencontrés et les encouragent à persévérer.
40

Hammami, Nour, Ashok Chaurasia, Philip Bigelow, and Scott T. Leatherdale. "Différences entre les sexes quant à l’association longitudinale entre classes latentes multiniveaux de comportements à risque associés aux maladies chroniques et indice de masse corporelle chez les adolescents." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, no. 9 (September 2020): 287–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.9.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Peu d’études ont évalué la relation entre des comportements à risque associés aux maladies chroniques et l’indice de masse corporelle (IMC) dans un contexte longitudinal sexospécifique. Cette étude s’appuie sur des analyses sexospécifiques pour évaluer dans quelle mesure des classes latentes de comportements à risque associés aux maladies chroniques fixées au départ sont liées à l’IMC et au statut pondéral lors du suivi. Méthodologie Des données longitudinales provenant de 4 510 élèves de la 9e à la 12e année, suivis de 2013 à 2015 dans le cadre de l’étude COMPASS, ont servi à évaluer les différences entre les sexes dans l’association décalée entre des classes latentes déterminées au départ (d’activité physique et de consommation de substances) et l’IMC lors des phases ultérieures au moyen de modèles multiniveaux à effets mixtes. Nos modèles de régression multiniveaux ont permis d’évaluer l’association entre deux classes latentes, les jeunes expérimentateurs actifs et les jeunes inactifs qui ne consomment pas, et l’IMC, lorsque les données sont stratifiées selon le sexe. Résultats Les garçons inactifs qui ne consomment pas ont été associés à un IMC continu plus élevé de 0,29 (IC à 95 % : 0,057 à 0,53) ainsi qu’à une probabilité d’embonpoint ou d’obésité supérieure de 72 % (RC = 1,72; IC à 95 % : 1,2 à 2,4) pour l’IMC binaire lors du suivi par rapport aux garçons actifs qui expérimentent la consommation de substances. Aucune association significative n’a été décelée chez les filles. Conclusion Au fil du temps, l’activité physique joue un rôle protecteur relativement à l’IMC chez les garçons. La consommation de substances et l’inactivité physique devraient toutes deux être ciblées par les efforts de prévention de l’obésité. La stratification selon le sexe dans les analyses est également importante, car l’augmentation de l’IMC dépend de facteurs différents chez les garçons et chez les filles.
41

Heiniger-Castéret, Patricia, and Mathilde Lamothe. "Du canot à glace sur le Saint-Laurent au parapluie de berger des Pyrénées : les inventaires du patrimoine culturel immatériel au Québec et en Aquitaine." Études, no. 30 (March 4, 2019): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/1056920ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec le projet d’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) débuté en 2003-2004, le Québec figure parmi les pionniers à mener un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Sélectionnant des personnes-ressources ou « porteurs de patrimoine », la Chaire de recherche du Canada du patrimoine ethnologique de l’Université Laval a développé une méthodologie alliant des techniques d’entretien et des techniques audiovisuelles pour mener des enquêtes de terrain. Ces données collectées sont valorisées par le biais des nouvelles technologies en créant un inventaire multimédia sur internet, et non par la méthode « classique » d’un simple inventaire papier ou par fiche. En 2006, la France se lance dans cette entreprise en s’inspirant de la méthodologie utilisée au Québec. L’une des opérations-pilotes, menée en Aquitaine, se tourne également vers les outils audiovisuels pour mettre en image l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, en suivant une méthode de recherche alliant démarche empirique, fiches d’inventaire (description textuelle et réalisation de court-métrages) et valorisation sous forme d’exposition physique et virtuelle. Si les méthodes d’investigation pensées sur le mode ethnologique semblent similaires, ces inventaires émergent dans un contexte historique, social et politique particulier qui les façonne et les modèle en fonction de la rhétorique patrimoniale ou du cadre institutionnel et juridique en vigueur de chaque côté de l’Atlantique. Les problèmes de temporalités du travail d’enquête, de conservation et d’exploitation des données collectées, de « regard patrimonial » et de sa construction sont également inhérents à ces projets de recherche appliquée.
42

Batselé, Élise, Hélène Geurts, Elise Buchet, Marie-Claire Haelewyck, and Mathilde Boutiflat. "Maladie de Parkinson et besoins en matière d’outils technologiques de soutien à la communication : étude qualitative." L’Année psychologique Vol. 124, no. 1 (March 11, 2024): 79–100. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.241.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction . La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative entraînant des symptômes multiples et évolutifs d’ordre physique, cognitif et social susceptibles d’altérer les habiletés communicationnelles des personnes. Diverses applications numériques existent pour soutenir la communication des personnes mais aucune n’a été validée scientifiquement pour la MP . Méthodologie . Une analyse qualitative inductive a été réalisée sur 14 entretiens de personnes atteintes de la MP afin d’évaluer l’impact de la maladie sur leurs habiletés communicationnelles et les solutions qu’elles envisagent. Résultats. Il apparaît que les personnes mettent en place des moyens compensatoires pour conserver des liens sociaux. L’utilisation de technologies soutenant spécifiquement la communication n’a pas été citée directement mais ces personnes utilisent néanmoins plusieurs logiciels et applications destinés à communiquer comme les messageries instantanées et la visioconférence. Les répondants envisagent le développement d’un outil d’aide à la communication simple, intuitif et dont les fonctionnalités s’adapteraient à l’évolution de la maladie.
43

Sudom, Kerry A., and Jennifer E. C. Lee. "Bien-être des membres des Forces armées canadiennes pendant la pandémie de COVID-19 : influence des comportements propices à la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 42, no. 3 (March 2022): 128–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.42.3.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La pandémie de COVID-19 a été associée à une augmentation de la dépression, de l’anxiété et de diverses autres répercussions négatives en santé mentale. Il est important de comprendre les comportements qui ont une influence positive sur la santé afin d’élaborer des stratégies de maintien et d’amélioration du bien-être pendant la pandémie. Méthodologie Cette étude a porté sur les membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes (N = 13 668) qui ont participé à l’Enquête de l’Équipe de la Défense sur la COVID-19, mené en avril et mai 2020. Nous avons analysé le recours à des comportements propices à la santé et la mesure dans laquelle ces comportements ont été associés à l’anxiété, à la dépression et à des changements autodéclarés de l’état de santé et du stress par rapport à la période précédant la pandémie. Résultats La dépression et l’anxiété ont été ressenties par respectivement 14 % et 15 % des répondants, 36 % des personnes interrogées ont déclaré que leur santé mentale s’était altérée depuis le début de la pandémie et près de la moitié ont fait état d’une dégradation de leur santé physique et de niveaux de stress plus élevés. Les comportements les plus courants mentionnés par les répondants pour maintenir ou améliorer leur santé étaient faire de l’exercice physique en plein air, manger sainement et maintenir la connexion avec ses proches. Bien que la plupart des comportements aient été associés à de meilleurs résultats en matière de santé, la méditation et la connexion avec ses proches ont été corrélé à une moins bonne santé. Conclusion L’adoption de comportements comme l’exercice physique et une alimentation saine a généralement conduit à de meilleurs résultats pour la santé. Les liens inattendus en ce qui concerne la méditation et la connexion avec ses proches ont pu être recadrés en lien avec leur utilisation en période de stress chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, en lien également avec des recherches antérieures sur les stratégies d’adaptation et enfin en lien avec les répercussions de la pandémie et de l’éloignement physique sur les liens sociaux. Ces conclusions pourraient avoir des répercussions sur le choix des stratégies de promotion de comportements sains pendant la pandémie et lors d’autres crises similaires.
44

Boss, Gilbert. "Système et rupture chez Hobbes." Dialogue 27, no. 2 (1988): 215–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300019740.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire de la philosophie voit d'abord en Hobbes un spécialiste de la philosophie politique, au point qu'on en oublie souvent l'importance du reste de son oeuvre. Sans doute, il n'est pas faux d'insister sur la contribution hobbienne à la philosophie politique. Et de l'avis de Hobbes lui-même, c'est dans ce domaine qu'il avait été particulièrement novateur. Cependant, son ambition était plus large: il voulait construire un système entier de philosophie, dont la politique ne devait représenter que la dernière partie. En effet, selon l'ordre de sa grande oeuvre, les Eléments de la philosophie, l'exposé du système total se divisait en trois grands livres: Du corps, De l'homme et Du citoyen. Apparemment, le système devait donc se composer des trois parties suivantes: une physique, une anthropologie et une science politique. En fait, le premier volume, sur le corps, comporte également la méthodologie, la logique et la philosophie première. La division en trois a pourtant sa vérité, et même une vérité troublante si l'on prend au sérieux la volonté hobbienne de constituer un système rigoureux dans lequel les sciences de l'homme et de la politique résulteraient de celle des corps en général, en ce sens du moins que les dernières sciences supposeraient les principes des premières. Car il semble que Hobbes ait admis une certaine autonomie des trois grandes parties de son système, au point que, par exemple, la politique paraît pouvoir trouver son propre fondement en elle-même, sans référence particulière aux développements de la physique.
45

Lévesque, Marie-Hélène, Jordane Trépanier, Marie-Josée Sirois, and Mélanie Levasseur. "Effets du Lifestyle Redesign chez les aînés : une recension systématique." Canadian Journal of Occupational Therapy 86, no. 1 (February 2019): 48–60. http://dx.doi.org/10.1177/0008417419830429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description. Le Lifestyle Redesign® (LR) a pour objectif de soutenir, à travers des routines occupationnelles saines et signifiantes, la santé, le fonctionnement et la qualité de vie d’aînés. Les données probantes concernant son efficacité et sa rentabilité sont toutefois dispersées. But. Cette étude visait à synthétiser les effets cliniques et le coût-efficacité du LR et à vérifier l’applicabilité des résultats en milieu communautaire québécois. Méthodologie. Une recension systématique des écrits a été réalisée, suivie d’un groupe de discussion auprès de quatre ergothérapeutes. Résultats. Considéré rentable (sous les 50 000 $ d’année de vie ajustée par la qualité), le LR présente des bénéfices tant pour la santé mentale que physique. Selon les ergothérapeutes consultés, la pertinence d’intégrer le LR à leur pratique est sans équivoque, mais comporte des défis. Conséquences. Le LR est une intervention ergothérapique dont les effets cliniques et le coût-efficacité sont prometteurs pour les aînés vivant dans la communauté.
46

Alicalapa, Frédéric, and Adline Nagels. "Séquence pédagogique sur les apports du calcul formel Open Source dans l’enseignement : exemple des impédances complexes en électricité." J3eA 22 (2023): 0002. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20230002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La partie calculatoire et la temporalité de l’analyse physique d’une étude de cas ou d’un exercice en électricité, sont des challenges pour les étudiant.es de notre licence SPI (Sciences Pour l’Ingénieur) en mode projet. Pour répondre à ces challenges et accompagner l’étudiant.e vers de nouvelles compétences, nous pouvons miser sur une approche complémentaire par l’utilisation numérique du calcul formel ou symbolique, pour enrichir l’approche classique. Dans ce contexte, cet article présente une approche pédagogique mise en place pour introduire le logiciel libre et Open Source Maxima CAS, afin de présenter aux étudiants les outils de traitement symbolique. L’exemple des nombres complexes a été retenu pour faire le lien entre les régimes temporels variables de l’électricité et la notion d’impédances complexes. La méthodologie proposée et la pratique s’orientent également, en termes d’ouverture, vers la compétence de rédaction de rapports d’étude de cas (pour améliorer chez l’étudiant.e, la méthode de conceptualisation de cet enseignement) et l’utilisation de l’outil dans d’autres unités d’enseignements de la formation.
47

McCormack, Gavin R. "Caractéristiques de l’environnement bâti du quartier associées à différents types d’activité physique chez les adultes canadiens." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 6 (June 2017): 189–99. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.6.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction L’étude tente d’estimer les associations entre les caractéristiques du milieu bâti d’un quartier et la marche comme moyen de transport (MT), la marche récréative (MR), l’activité physique à intensité modérée (APM) et l’activité physique à intensité élevée (APE) chez les adultes, indépendamment des caractéristiques sociodémographiques et de l’autosélection du lieu de résidence (les raisons liées à l’activité physique associées au choix d’un quartier par quelqu’un). Méthodologie En 2007 et 2008, 4 423 adultes de Calgary ont répondu à des entrevues au téléphone fixe portant sur l’activité physique, leurs caractéristiques sociodémographiques et les raisons de l’autosélection de leur résidence. À l’aide de données spatiales, nous avons estimé la densité de population, la proportion d’espaces verts, la longueur des sentiers et des pistes cyclables, la densité commerciale, la densité des arrêts d’autobus, la densité des arbres gérés par la ville, la longueur de trottoir, les divers types de parcs et l’offre de destinations récréatives dans un rayon de 1,6 km en fonction du code postal résidentiel géolocalisé des participants. Des modèles linéaires généralisés ont été utilisés pour estimer les associations entre les caractéristiques de l’environnement bâti du quartier et la participation à des activités physiques hebdomadaires dans le quartier (10 minutes/semaine ou plus, rapports de cotes [RC]) et, parmi les personnes ayant déclaré une participation, la durée de l’activité (coefficients bêta [B] non normalisés). Résultats L’échantillon comprenait davantage de femmes (59,7 %) que d’hommes (40,3 %) et l’âge moyen (écart-type) était de 47,1 ans (15,6 ans). L'utilisation de la MT était associée à la densité des intersections (RC = 1,11; IC à 95% : 1,03 à 1,20) et des commerces (RC = 1,52; 129 à 1,78) et à la longueur des trottoirs (RC = 1,19; 1,09 à 1,29) alors que le nombre de minutes de MT était associé à la densité commerciale (B = 19,24 minutes/semaine; 11,28 à 27,20), à la densité d’arbres (B = 6,51; 2,29 à 10,72 minutes/semaine) et à l’offre de destinations récréatives (B = −8,88 minutes/ semaine, −12,49 à −5,28). L'utilisation de la MR était associée à la longueur des sentiers ou pistes cyclables (RC = 1,17; 1,05 à 1,31). Avoir une APM était associé à l’offre de destinations récréatives (RC = 1,09; 1,01 à 1,17) et à la longueur de trottoir (RC = 1,10; 1,02 à 1,19), alors que le nombre de minutes d’APM était associé négativement à la densité de population (B = −8,65 minutes/semaine; −15,32 à −1,98). Avoir une APE était associé à la longueur de trottoir (RC = 1,11; 1,02 à 1,20), à la longueur des sentiers ou pistes cyclables (RC = 1,12; 1,02 à 1,24) et à la proportion d’espaces verts dans le quartier (RC = 0,89; 0,82 à 0,98). Le nombre de minutes d’APE était associé à la densité d'arbres (B = 7,28 minutes/semaine; 0,39 à 14,17). Conclusion Certaines caractéristiques de l’environnement bâti du quartier semblent importantes pour favoriser la pratique d’activité physique, tandis que d’autres peuvent être plus propices à l’augmentation de la durée de l’activité physique. Les modifications augmentant la densité de destinations utilitaires et la quantité de trottoirs dans les quartiers seraient susceptibles d’augmenter les niveaux totaux d’activité physique dans les quartiers.
48

González-Posada Flores, Fernando. "Une approche simplifiée de l´apprentissage par projet dans le master sciences et numérique pour la santé." J3eA 21 (2022): 2041. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Université de Montpellier propose un master en Sciences et Numérique de la Santé. Les étudiants qui candidatent et s’y inscrivent sont issus de parcours très hétérogènes : licences de biologie, ingénierie, électronique, physique, médecine, odontologie, pharmacie. L’objectif de cette communication est de vous présenter la version simplifiée de l’apprentissage par projet que nous avons adoptée comme méthodologie de travail avec nos étudiants. Cette méthodologie est utilisée par une partie de l’équipe pédagogique de l’unité d'enseignement (UE) intitulée : « Acquisition et traitement des signaux pour le biomédical ». Le recours à des situations comportant des problèmes à résoudre (PROSITs) constitue le pilier de l´apprentissage par projet. Force est de constater que la diversité du premier cycle de formation des étudiants enrichit leurs interactions et leur approche, individuelle au sein du groupe, mais aussi collective. La chronologie temporale d´un PROSIT est d’une semaine. Le caractère d’urgence simulé par les mises en scène a une incidence claire et directe sur la motivation et l’implication des étudiants. Ils mobilisent leurs compétences : les savoirs, savoir-faire et savoir-être, de manière globale, grâce au travail en groupe ; par ailleurs, les objectifs en termes de connaissances sont référencés dans la maquette pédagogique de l´UE : ce savoir est dispensé sous un format plus standard, des cours magistraux (CM) avec travaux dirigés (TD). Dans le contexte d´un master avec une population ayant des parcours universitaires multiples et variés cette approche pédagogique peut être utilisée ou adaptée sans difficulté. Une co-évaluation du dispositif est formalisée ; elle intègre les avis des étudiants des cinq dernières promotions (2015 à 2020), qui sont recueillis au sein d’un débat-forum.
49

Savage, Pamela, Patricia Murphy-Kane, Charlotte Lee, Cindy Chung, and Doris Howell. "Validation par entretien cognitif de l’outil d’évaluation des plaies malignes MWAT-R." Canadian Oncology Nursing Journal 29, no. 2 (2019): 103–9. http://dx.doi.org/10.5737/23688076292103109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détresse physique et émotionnelle que peuvent causer au patient et à sa famille les plaies malignes dues à un cancer est souvent négligée. Malheureusement, nous ne disposons pas d’outils de dépistage et d’évaluation fiables et valides pouvant aider à mieux traiter ces plaies. Cette étude a cherché à valider un outil de mesure des résultats rapportés par les patients : le Malignant Wound Assessment Tool – Research (MWAT-R). Pour ce faire, huit patients ont été recrutés et interrogés selon la méthodologie de l’entretien cognitif. La compréhension et l’impression générale des patients vis-à-vis de cet outil ont été analysées. Nous avons constaté que la formulation et les choix de réponse posaient problème aux patients. En général, les participants ont néanmoins trouvé que les questions saisissaient bien les principaux enjeux relatifs aux plaies malignes et tenaient compte du point de vue du patient. Le fait d’établir la validité apparente et de contenu du MWAT-R du point de vue des patients par la technique d’entretien cognitif vient étayer la validité de cet outil.
50

Neutel, C. I., N. R. Campbell, and H. I. Morrison. "Tendances dans le traitement du diabète chez les Canadiens, 1994-2004." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 110–15. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.05f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif Examiner les tendances dans le traitement du diabète, en utilisant les entrevues bisannuelles réalisées dans le cadre de l’Enquête longitudinale nationale sur la santé de la population (ENSP), 1994-2004, et en lien avec les Lignes directrices de pratiques cliniques (LDPC) publiées par l’Association canadienne du diabète. Méthodologie Un échantillon de 17 276 Canadiens âgés de 18 ans ou plus a été choisi pour être l’objet d’entrevues répétées sur des intervalles de deux ans pendant la période comprise entre 1994 et 2004 dans le cadre de l’ENSP. La population utilisée pour la présente étude regroupe tous les répondants de 40 à 79 ans pour chaque cycle. Résultats Les LDPC publiées en 1998 et en 2004 recommandent l’introduction graduelle de modifications du mode de vie, suivie de l’utilisation d’un antidiabétique oral (AO) seul, puis de l’utilisation d’antidiabétiques oraux multiples et, enfin, de la prise d’insuline jusqu’à stabilisation adéquate. Bien que l’utilisation d’AO ait augmenté, seule une faible proportion de répondants mentionnent le régime alimentaire ou l’activité physique comme élément de leur traitement; les personnes diabétiques ne prenant aucun médicament déclarent moins de modifications du régime alimentaire et moins d’activité physique. La consommation d’antihypertenseurs et de statines par les Canadiens diabétiques a augmenté, étant proche du double de celle des Canadiens dans leur ensemble, mes ces substances demeurent sous-utilisées. Conclusion Cette étude constitue une mise à jour sur le traitement du diabète entre 1994 et 2004, en relation avec les LDPC. Bien que certains changements intervenus dans le traitement du diabète soient reliables aux LDPC, il y a place à amélioration, en particulier en ce qui concerne la modification du mode de vie.

To the bibliography