Academic literature on the topic 'Physiologie du paysage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Physiologie du paysage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Physiologie du paysage"

1

Walters, Lisa. "Monstrous Births and Imaginations: Authorship and Folklore in Shakespeare’s A Midsummer Night’s Dream." Renaissance and Reformation 39, no. 1 (April 26, 2016): 115–46. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i1.26545.

Full text
Abstract:
The amateur actors in A Midsummer Night’s Dream are compared several times with the fairies who inhabit a forest outside of Athens. This article will investigate the significance of the analogy by exploring commonalities between discursive elements in folklore, physiology, and philosophy that regard imaginative faculties as a powerful force. When contextualizing Shakespeare’s representation of acting and writing within early modern assumptions about the nature of the imagination and its relation to popular stories of monstrous births, fairies, and witches, we can see that A Midsummer Night’s Dream portrays theatre as a medium containing subversive political and erotic energies that potentially can alter the socio-political landscape. Dans A Midsummer Night’s Dream, les acteurs amateurs sont plusieurs fois comparés aux fées habitant la forêt voisine d’Athènes. Cet article examine la signification de cette analogie en explorant les points communs que partagent les discours tenus sur le folklore, sur la physiologie et sur la philosophie : tous considèrent les facultés imaginatives comme de puissantes forces. Lorsque l’on situe les représentations proposées par Shakespeare de l’acteur et de l’écrivain dans le contexte des idées de son époque sur la nature de l’imagination et sur sa relation avec les histoires populaires de naissances monstrueuses, de fées et de sorcières, on constate que A Midsummer Night’s Dream représente le théâtre comme un art porteur d’énergies politiques et érotiques subversives, lesquelles peuvent éventuellement modifier le paysage sociopolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cascales, T. "Le TCA restrictif précoce du nourrisson : recherche et dispositif de soin." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 611. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.228.

Full text
Abstract:
En raison de son importance, l’alimentation a une place à part dans le paysage développemental du bébé. Pourtant, a priori solidement ancrée dans la physiologie, elle s’avère plus fragile qu’il n’y paraît. Les recherches épidémiologiques récentes montrent que 25 % à 35 % des bébés en clinique pédiatrique ordinaire sont sujets à des difficultés d’alimentation restrictive. Pour certains nourrissons et jeunes enfants, ces difficultés peuvent devenir plus importantes et se transformer en trouble du comportement alimentaire (2 %). C’est pourquoi, compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants concernés par cette problématique, il était nécessaire de proposer une réflexion sur l’étiologie et les facteurs de chronicisation des troubles alimentaires afin de contribuer à l’amélioration des modalités de prise en charge pédiatrique, psychologique et rééducative. Dans l’objectif de relever ces défis, nous proposons, tout d’abord, de commenter les recherches récentes en clinique périnatale qui traitent des questions d’alimentation précoce. Par la suite, notre propos consiste à expliquer le choix de la classification de l’école de Washington comme repère diagnostique. Plus globalement, l’étude des TCA restrictifs permet de rappeler l’intérêt de l’articulation des dimensions intersubjective et intrapsychique dans la compréhension des troubles fonctionnels du nourrisson. Également, l’aspect psychosomatique des TCA précoces est abordé à partir d’une consultation conjointe pédiatre/psy mise en place depuis 4 ans dans l’enceinte de l’hôpital des enfants de Toulouse. Dans cette consultation, des techniques thérapeutiques issues de la psychanalyse périnatale sont associées à l’analyse vidéo de repas parent/nourrisson, ainsi qu’à l’observation des nourrissons en situation d’interaction avec les thérapeutes. Notre propos consistera également à spécifier les avantages d’une consultation conjointe pédiatre-psychologue par rapport à des consultations habituelles de pédiatrie et de pédopsychiatrie séparées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Beugnot, Bernard. "Quelques figures de l’espace intérieur." Études littéraires 34, no. 1-2 (February 23, 2004): 29–38. http://dx.doi.org/10.7202/007552ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa notion d’espace intérieur, dès lors qu’elle ne se limite plus aux lieux physiques de l’intimité pour être transférée à l’intériorité, acquiert un caractère métaphorique qui en rend la saisie à la fois plus riche et plus difficile. L’espace intérieur, s’il a pour socles les modifications de la cosmologie, de la géographie, de la physiologie de la perception, de la perspective, correspond à un réaménagement des rapports de la conscience au monde. Dès lors des analogies s’établissent entre les espaces physiques et d’une part les réalités mentales et spirituelles, d’autre part les formes et les genres littéraires. Les paysages d’âme quêtent pour l’homme un nouvel habitat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piguet, P. "L’axe intestin–cerveau : les pistes actuelles." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (June 2021): 70–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0167.

Full text
Abstract:
L’intestin est un système complexe qui joue un rôle fondamental dans l’absorption et la distribution des nutriments nécessaires aux différents organes d’un organisme, comme par exemple le glucose pour le cerveau. Finement régulé par le système nerveux, le système digestif abrite également un acteur qui joue un rôle crucial : la flore intestinale — ancien terme désignant le « microbiote » — qui pèse autant que le cerveau lui-même. Comme le tractus gastrointestinal est également exposé à des risques d’invasion par des agents pathogènes, un quatrième intervenant joue un rôle clé : le système immunitaire. Ce dernier exerce une surveillance étroite du tractus gastro-intestinal et joue un rôle important dans les interactions entre l’intestin et le cerveau, pour le meilleur ou pour le pire…Qu’il s’agisse de l’intestin ou du cerveau, ces deux organes sont relativement isolés du reste du corps par des barrières dont le bon fonctionnement est vital, prémunissant l’organisme et sa commande centrale cérébrale de mécanismes infectieux qui pourraient lui être fatals. Et pourtant… Des voies les relient, qui participent au dialogue entre — mais aussi à la vulnérabilité de — ces différents protagonistes de différentes façons. Le paysage physiologique humain est donc un amalgame complexe de cellules humaines mais également de cellules bactériennes qui collaborent étroitement au contrôle de la santé humaine. Non seulement le microbiote est capable de digérer certains nutriments qui ne peuvent pas être dégradés par le tractus gastro-intestinal lui-même, mais un nombre croissant d’études scientifiques suggèrent un lien entre la fonction gastrointestinale et la fonction cérébrale — et par là même une association avec certaines maladies neurologiques et psychiatriques. Ainsi, on soupçonne que l’axe intestin–cerveau est impliqué dans un certain nombre de maladies psychiatriques ou neuro-immunes chez l’enfant et l’adulte. De plus, il a été suggéré que les troubles intestinaux constituent un « facteur de risque » pour le développement de troubles neurologiques. Enfin, et non des moindres, le stress régule la composition et l’activité de la flore intestinale, une propriété qui pourrait même affecter la santé psychiatrique à travers les générations. Le concept d’« axe intestin–cerveau » propose qu’il existe un dialogue constant entre l’intestin et le cerveau. Le microbiote peut aujourd’hui être considéré comme l’acteur majeur d’un écosystème au sein duquel la nature des échanges pourrait conditionner l’équilibre neurologique et psychiatrique de l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

TOURNIER, Jean-Noël. "Pratique des aménagements paysagers." Travaux publics et infrastructures, May 1990. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c4182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BOUKELIF*, Aoued. "Modélisation et synthèse d'image de paysages par la technique fractale." Innovations technologiques, June 2002. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-re2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Physiologie du paysage"

1

Crémel, Françoise. "Être paysage, un exercice pluriel : Sans le corps, pas d'accès communautaire au paysage." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2016. http://www.theses.fr/2016AGPT0045.

Full text
Abstract:
La recherche en paysage habite le dehors mentalement. Le paysage, celui qui nous émeut ou nous dégoûte, sensoriel, est envisagé ici comme une fiction concrète du corps en voyage. Éprouvée, par les voies multiples qui escortent le paysage à chaque traversée, j’interroge la validité de cet objet d’étude. Et si le paysage échappait aussitôt à chaque essai de capture ? Et comment ses multiples formes se resserrent-elles autour de soi pour nicher une complétude de l’être ? C’est ici que peut se formuler une conception du paysage comme celle d’un tissu, non plus seulement déployé sur le fond géographique mais emprisonnant dans sa fibre les corps et âme de chaque être. Le dehors, comme habitat de chaque créature, n’est plus purement un environnement, il devient un paysage. Proposer des exercices d’accès au dehors, pour pouvoir adresser le paysage de manière collective, est l’objectif de ce travail de thèse. C’est dans le contexte où habiter n’est plus proclamé par un paysage d’accueil que mon travail cherche à remettre le corps en exercice, puis en capacité d’évaluer un paysage. Un paysage se dé- clare à la fois par des représentations et des façons. Les unes traitent des expressions, les autres des matières. Entre la locution et la substance, qu’est-ce qui fait motif ? Le corps est-il susceptible de s’avancer vers le paysage et celui-ci a-t-il des ressources pour le recevoir ? Dans une première partie, plutôt que le texte déployé et discuté par des voix dissidentes, je mets en jeu des mots clefs proposés par l’enseignement pour l’élaboration d’un discours. A l’angle de la recherche et de la pratique, je construis ma thèse depuis ma place de paysagiste praticienne et enseignante du projet de paysage à L’ENSP de Versailles. Je m’appuie sur une critique de « Mouvance, 50 mots pour le paysage » proposée en 1999 par six chercheurs en paysage qui ont construit une première proposition théorique. Après un exposé, ils sont mis en débat avec un lexique construit lors des quatre années de la préparation de cette thèse. J’éprouve enfin, avec mes étudiants, la vitalité de ces mots dans des lieux de paysage ou des situations de pratiques professionnelles afin de construire sur une base vivifiée, le corpus même de ce qui peut s’exprimer en paysage. Ces termes sont la base abstraite de travaux pédagogiques conduits sur le terrain présenté dans une seconde partie. Le Parc des Lilas, à Vitry-sur-Seine est le cadre d’étude des exercices donnés dans des ateliers de projets de paysage sur lesquels travaillent mes étudiants. Ce parc, amorcé en 1980, est en cours d’agencement. Sans effet de signature, il ne trouve pas son nom, est qualifié d’inattendu, d’alias, de tempo. Des qualités lui confèrent sa substance : il devient un produit allochtone en son propre lieu. Sa chronique permet de mettre au jour une façon mobile d’accréditer le paysage d’un lieu. Le parc des Lilas sert d’appui à l’épreuve de définition des termes du lexique et se mesure à la pensée du Parc, en tant qu’objet de paysage produit. La proposition, développée en troisième partie, place le corps dans un acte de perception pour expertiser le paysage. Le protocole de recherche, immédiat, se définit à partir des produits successifs du geste, du discours oral, puis de la production écrite. La production est celle de la recherche en marche, arrêtée, glosée ; elle même projetant plus loin l’énoncé. Je présente ici une notice pour l’usage du commentaire composé de paysage (CCP), un avatar vers le projet en pédagogie appliquée. Proposition d’innovation pédagogique où protocoles et préalables participent à la remise de l’énoncé. Niveaux de langue et niveaux d’abstraction ne sont plus des obstacles à un entendement du paysage. Le CCP tient le cadre d’un don du paysage à une population entière. Réel et imaginaire revigorés sont redistribués par le jeu de leur apparition. Corps et paysage s’alimentent en une « physiologie du paysage » qui s’enseigne par fréquentation
The research in landscape mentally inhabits the outside. The landscape, the one which moves us or disgusts us, sensory, is here envisaged as a realistic fction of the traveling body. Experienced with the multiple paths which go alongside the landscape with each crossing, I question the validity of this research topic. What if the landscape escaped straight away at each attempt to capture it? How do its multiple shapes gather around themselves to nest the wholeness of one being? Here, we can try to phrase a conception of the landscape as a fabric, not only spread at a geographical level but also imprisoning in its fbers the body and the soul of each being. The outside, as the habitat of each creature, is no longer just an environment, but becomes a landscape. Suggesting exercises to access the outside to address the landscape collectively is the aim of this Ph.D. research. It is in this context where living is no longer claimed by a welcoming landscape that my work attempts to put the body back in movement and then to render it able to assess a landscape. A landscape is expressed both through representations and ways. The former are about expressions and the latter are about materials. Between the locution and the substance, what is the pattern? Is the body susceptible to move towards the landscape and does the landscape have the resources to receive it? In the frst part, rather than a text displayed and discussed by dissident voices, I involve the keywords offered by education to develop a discourse. At a crossroad between research and practice, I build my thesis from my position as a practicing landscaper and as a landscape project teacher at the ENSP in Versailles. My work relies on a criticism of Mouvance, 50 mots pour le paysage, written in 1999 by six landscape researchers, who built a frst theoretical approach. After a presentation, their views are debated with a lexicon elaborated during the four years spent working on this thesis. At last, I test with my students the vitality of these words in different landscape places or professional practice situations, in order to build on a freshened basis the very corpus of what can be expressed in the landscape. These words are the abstract basis of feldwork teaching sessions detailed in the second part. The Parc des Lilas, in Vitry-sur-Seine is the study framework of exercises done with my students in a landscape project. This park, started in 1980, is still under arrangement. Without a signature, it has no name and is defned as unexpected, an alias, a tempo. Its qualitiesualities give it its substance: it has become allochtonous, an alien product in its own place. Its chronicles enables one to unearth a changing way to ascertain the landscape of a place. The Parc des Lilas is used as a basis for the lexicon’s defnition and evaluation of the Parc’s conception as a produced landscape. In the third part, the proposition is to place the body in a landscape in order to assess it. The research protocol is immediate and is defned from successive products of movements, of speech and then of written production. The production is that of a research in action, stopped and commented, the research itself going further than its formulation. I offer here a guide for the commentaire composé de paysage (CCP), the composed commentary of the landscape, an avatar towards educational applied project, a proposition of educational innovation, where protocols and prerequisites are part of the formulation. Linguistic and abstraction levels are no longer obstacles to understanding the landscape. The CCP is the frame of a landscape offered to everyone. The real and the imaginary are redistributed as they appear. Body and landscape feed into a «landscape physiology», which is taught through attendance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacquier, Hervé. "Impact des mutations aléatoires sur les bêta-lactamases : le paysage adaptatif de la résistance aux bêta-lactamines." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077082.

Full text
Abstract:
L'évolution des enzymes est limitée par l'effet des mutations sur leur activité. Pour élucider les déterminants moléculaires de ces effets, nous avons produit et séquence 10. 000 mutants aléatoires de la bêta-lactamase TEM-1. Nous avons estimé la concentration minimale inhibitrice (CMI) à l'amoxicilline de 990 mutants portant chacun une mutation faux-sens unique. Le type de mutation, l'accessibilité des résidus à un solvant et l'incidence prévue des mutations sur la stabilité de la protéine contribuent seules ou en association à expliquer les changements de la CMI des mutants. La modification radicale de la répartition de l'effet des mutations induites par la présence de la mutation stabilisatrice Ml 82T peut être prédite par un modèle biophysique simple axé sur la stabilité des protéines, ce qui génère un cadre intégré pour étudier les effets des mutations et de leurs interactions épispastiques
The evolution of enzymes is constrained by the effect of mutations on their activity. To unravel the molecular determinants of these effects, we produced and sequenced 10,000 random mutants of beta-lactamase TEM-1. We estimated the amoxicillin minimum inhibitory concentration (MIC) of 990 mutants carrying each a unique missense mutation. Mutation type, solvent accessibility of residues and the predicted effect of mutations on protein stability contributed alone or in combination to explain changes in the MIC of mutants. The drastic modification of the distribution of mutations effects induced by the presence of the stabilizing mutation M182T, could be captured by a simple biophysical model centered on protein stability, that generates an integrated framework to study mutation effects and their epistastic interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haddad, Yaël. "Approche du fonctionnement et de la gestion des plantations d'arbres d'alignement en milieu urbain : au travers d'une démarche pluridisciplinaire physiologique, socio-politique, paysagère et économique." Paris 7, 1996. http://www.theses.fr/1996PA070104.

Full text
Abstract:
Les plantations d'arbres d'alignements en ville participent a la structuration et a la lisibilite de l'espace et peuvent creer des lieux de sociabilite. Denigrer ce role social et urbanistique au profit du seul role ecologique, permet d'attribuer la responsabilite majeure du dysfonctionnement des plantations a la degradation ineluctable de notre environnement, plutot qu'a l'incoherence des actions menees par une multitude d'acteurs separes, agissant sans tenir compte de la richesse et de la complexite de l'arbre d'alignement. Pour assurer une gestion de qualite et creer des plantations qui rempliront durablement leurs fonctions, il est souhaitable de : progresser dans la connaissance des arbres urbains par le biais d'etudes in situ menees par des chercheurs et des professionnels conscients du caractere dynamique et complexe des alignements et de leur environnement urbain. Etablir une chaine de competence continue qui permette de proposer un type de structure conforme aux objectifs fixes et tenant compte des contraintes du site, de choisir une plantation specifique adaptee au contexte technico-economique du moment, puis d'elaborer les moyens necessaires a son installation et au maintien de sa qualite tout au long de son existence. Le garant de la reussite d'un projet d'aussi longue duree que la plantation d'arbres est que la gestion locale, permettant de repondre aux besoins sociaux specifiques et aux contraintes particulieres du site, se rattache a une gestion plus globale, celle de la collectivite ou se jouent les enjeux futurs de l'amenagement urbain. Une voie serait d'elaborer pour chaque situation, grace au developpement d'approches veritablement pluridisciplinaires, une solution non pas ideale mais realiste, resultant d'un consensus entre les acteurs autour d'un bien commun qu'ils auront le desir de partager
Plantations of roadside trees in urban area help to structure and to comprehend the surrounding landscape, and also could create meeting places. To dismiss these urbanistic and social functions to solely the ecological ones, result in attributing the poor health of these plantations to the general degradation of our environment, rather than to the incoherent interventions made, without taking into account the richness and the complexity of roadside trees plantations, by the various actors to build plantations that will fulfill their role for a long time and to assure a healthy magement we need to :. Further progress in the knowledge of these urban trees by on-site studies, conducted by researchers and professionals aware of the dynamic and complex nature of roadside trees and their urban environment,. Establish a competent organization capable of, firstly designing a plant structure that respects predefined objectives and take into account site restrictions, afterward of choosing a specific planting adapted to the technical and economic context of the moment, then of gathering the means necessary to the planting and finally of ensuring the good health of the plant structure on its whole lifespan. The key to the success of such a long term project as a plantation, is that the local management, which take care of the specific social needs and of the site particularities and the global management, where all the long-term decisions for urban organization are taken, are intimately intertwined. Thus, for each plantation we have to negociate, with pluridisciplinary approaches, a realistic consensus between all the actors, if we want to ensure the futur of a common good we will allways have to share
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Physiologie du paysage"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Technologie de l'information en affaires btx4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Études informatiques ics4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Mathématiques de la technologie au collège mct4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences snc4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ontario. Esquisse de cours 12e année: English eae4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Le Canada et le monde: une analyse géographique cgw4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Histoire de l'Occident et du monde chy4c cours précollégial. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Géographie mondiale: le milieu humain cgu4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography