Journal articles on the topic 'Photographie – Pratique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Photographie – Pratique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Photographie – Pratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dupré, Florence. "Les images de la parenté: exploration de quelques compositions photographiques et corporelles dans les îles Belcher (Nunavut)." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/1028859ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, dans l’Arctique canadien, la pratique des relations sociales se trouve nourrie par le champ des technologies de l’image et de la communication à différentes échelles. Parmi ces technologies, les techniques de représentations imagées de la personne constituent, à travers la photographie et certaines modalités de représentation graphique, des pratiques quotidiennement investies par différentes générations inuit. Au terme d’une recherche doctorale en anthropologie, cet article propose d’examiner quelques pistes ethnographiques relatives aux relations de parenté inuit contemporaines. Il examine notamment une approche de la parenté dans le village de Sanikiluaq (îles Belcher, Nunavut) en termes de processus électifs (c’est-à-dire des façons de choisir, mais également de transformer ou non un lien en une relation effective et pratiquée). Cette approche s’applique à un certain nombre de pratiques impliquant les supports photographiques et corporels (à travers le tatouage) dans les stratégies de fabrication du lien social et parental. Elle interroge dans cette perspective le rôle de l’agencement domestique des photographies de famille dans les pratiques d’appropriation de l’enfant et la fonction de certains types de tatouages identifiés comme «tatouages-relation» dans le processus de production, de pratique et d’interruption du lien de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noirot, Julie. "La photographie d’architecture, un art de la traduction ?" Meta 55, no. 4 (February 22, 2011): 779–88. http://dx.doi.org/10.7202/045691ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de proposer un déplacement des problématiques issues de la traductologie dans un domaine très éloigné qui est celui de l’histoire de l’art, et de la photographie d’architecture en particulier. La plupart des photographes spécialisés dans ce domaine comparent leur pratique à une forme de traduction. Pour autant, la confrontation entre ces deux disciplines ne semble pas aller de soi, et requiert pour être opérante un travail de définition préalable et une réflexion autour de ses enjeux. Il ne s’agira pas d’assimiler ou de confondre ces deux domaines spécifiques en niant leurs différences, mais plutôt d’ouvrir un espace de questionnement transversal en les interrogeant de manière dialectique. Nous mesurerons ainsi en quoi certains concepts, certaines notions, voire certaines méthodes traductologiques peuvent s’appliquer à cette discipline et permettent de la comprendre sous un angle inédit. Nous montrerons comment le couple conceptuel « sourciers / ciblistes » permet de nuancer la dichotomie traditionnelle entre « photographie créative » et « photographie documentaire », puis dans quelle mesure la notion de « défectivité traductive » confrontée à celle de « perte d’aura » photographique conduit à interroger le statut du photographe-interprète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaillard, Françoise. "La photographie comme pratique philosophique." Médium 12, no. 3 (2007): 174. http://dx.doi.org/10.3917/mediu.012.0174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Papinot, Christian. "Vers une pratique photographie participante ?" Journal des anthropologues 49, no. 1 (1992): 151–58. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1992.1725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antonietti, Thomas. "Photographie et pratique ethnographique. L'usage de la photographie en ethnologie valaisanne." Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 23, no. 2 (1995): 37–55. http://dx.doi.org/10.3406/mar.1995.1562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jonas, Irène. "La photographie de famille : une pratique sexuée ?" Cahiers du Genre 48, no. 1 (2010): 173. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.048.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Buscatto, Marie. "Au cœur d'une pratique de loisir très « féminine »: le jazz vocal amateur." Nottingham French Studies 52, no. 1 (March 2013): 113–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0043.

Full text
Abstract:
Les enquêtes statistiques relatives aux pratiques culturelles de loisir des Français-e-s font apparaître leur forte dimension genrée : écriture de journaux intimes, chant en chorales ou danse pour les femmes, instruments de musique, rock ou photographie pour les hommes. Comment expliquer que chacun-e s'oriente de manière principale vers l'une ou l'autre pratique de loisir ? Une réflexion sur les modes de construction d'une pratique de loisir comme « féminine » ou « masculine » – des socialisations de l'enfance aux dispositifs constitutifs de cette pratique en passant par les imaginaires associés à ces loisirs – sera ici engagée à la lumière d'une observation prolongée du jazz vocal amateur en France. Sera décrite et expliquée la différenciation genrée observée entre femmes chanteuses et hommes instrumentistes amateurs, et ce alors même qu'aucune règle sexuée ne détermine a priori la place, le rôle et les pratiques musicales des unes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brunet, François. "« Un meilleur exemple est une photographie » (CP 2.320). De la valeur de la photographie comme exemple dans les écrits de C. S. Peirce sur le signe.1." Recherches sémiotiques 33, no. 1-2-3 (February 22, 2016): 221–40. http://dx.doi.org/10.7202/1035293ar.

Full text
Abstract:
Cet article prolonge une discussion antérieure sur la place de la photographie dans la réflexion sémiotique de Charles S. Peirce, pour préciser dans ce cadre la fonction de l’image photographique comme exemple pour la théorie sémiotique, plutôt que comme objet théorique à part entière. En se basant sur plusieurs textes des années 1890, on montre que Peirce se sert de l’exemple photographique pour illustrer des points théoriques – comme la distinction entre icône et index – plutôt qu’il ne formule une théorie de l’image photographique – comme index, en particulier. Cette pratique de l’exemple photographique est ensuite interrogée dans sa double relation à un contexte historique – celui de la popularisation de la photographie vers 1890-1900 – et à la notion fréquemment invoquée dans la sémiotique peircienne de “savoir collatéral”, connaissance présupposée pour le fonctionnement correct des signes. La dernière partie de l’article propose de réinterroger la valeur d’exemplarité et la notion de connaissance collatérale dans le contexte de la photographie numérique, où certains commentateurs ont vu une mutation radicale de la sémiotique de l’image photographique. Est introduite ici à titre d’hypothèse la notion symétrique de “doute collatéral”, pour tenter de rendre compte d’un certain obscurcissement de la compréhension commune du fonctionnement technique de l’image photographique. Une courte postface indique que cette hypothèse reste à l’état de conjecture et fait état de quelques développements récents dans la discussion sur la vision peircienne de la photographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goerlitz, Guido. "Visage et ornement. Remarques sur une préhistoire de la visagéité photographique dans la modernité allemande chez Simmel et George." Envisager, no. 8 (August 10, 2011): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/1005542ar.

Full text
Abstract:
Partant de l’importance que revêt la question du visage et du gros plan dans le medium cinématographique, et de sa théorisation dans la modernité allemande de la République de Weimar chez Walter Benjamin, Bela Balazs et Siegfried Kracauer, cet article jette un regard rétrospectif sur cette question en tentant de décrire l’enracinement de la nouvelle poétique de la surface photographique dans des questions herméneutiques abordées au tournant du siècle par Georg Simmel et Stefan George. Simmel a conceptualisé la signification esthétique du visage comme un agencement centralisateur, contre le dispositif de la photographie. Le poète George donne en revanche un premier exemple d’une pratique intermédiale réunissant écriture et photographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Innes, Randy. "The Day Nobody Died, War Photography, and the Violence of the Image." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 88–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027751ar.

Full text
Abstract:
En juin 2008, les photographes Adam Broomberg et Oliver Chanarin étaient « embarqués » (« embedded ») au sein de l’armée britannique dans la province de Helmand en Afghanistan et ont réalisé The Day Nobody Died en réponse aux événements et aux violents incidents qui ont eu lieu pendant leur engagement. Les images de cette série ressemblent à des abstractions colorées et non à des photographies conventionnelles : alors que le papier photographique a été exposé, rien de reconnaissable n’apparaît dans les oeuvres. The Day Nobody Died est le résultat d’une négociation entre l’imaginaire créatif des artistes sur les conflits armés et les images assainies de la guerre qui découlent souvent, d’une part, des programmes d’art militaire subventionnés par l’État et, de l’autre, du journalisme d’entreprise. Les questions qu’adresse The Day Nobody Died portent tant sur le médium de la photographie en lui-même que sur la façon dont celui-ci représente la guerre. Cet essai soutient qu’en ne montrant pas la violence de la guerre de la manière photographique traditionnelle, cette série d’images entreprend un examen autoréflexif sur la pratique plus large de la photographie de guerre. Ce refus de The Day Nobody Died est une résistance à ce que Jean-Luc Nancy appelle la tendance propre à la violence de faire image en soi. Cet essai aborde les questions de violence, de guerre et d’image par le biais des travaux de Judith Butler, Jean-Luc Nancy et Geoffrey Batchen, parmi d’autres. L’auteur place The Day Nobody Died dans la tradition d’une culture visuelle critique qui est concernée par ses propres opérations et par les relations qu’elle ouvre sur le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Garnier, Marie-Dominique. "Corps calliens : suite deleuzienne (nom, corps, nomos)." Tangence, no. 103 (May 2, 2014): 107–34. http://dx.doi.org/10.7202/1024974ar.

Full text
Abstract:
Une femme de « chambre », dans L’hôtel et Suite vénitienne, s’en prend aux clichés par le biais du cliché : par la photographie, sur fond de chambre hôtelière autant que photographique. Engins de résistance au prépensé, les « suites » de Sophie Calle (filatures, pièces, séries d’images) y occupent le dedans autant que le dehors. Parmi les idées reçues que déconstruit Sophie Calle figurent le corps, ses limitrophies, ses accessoires. Un corps peut être d’autant mieux photographié qu’il n’est pas là. La vue peut n’exister qu’à devenir toucher. Un corps peut entrer en phase de production floue d’un coup de nom. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un corps, qu’est-ce qu’un nom, lorsque celui-ci a pour traduction ou doublure l’espace public de la rue, calle, en italien ? À partir de concepts empruntés à Deleuze et Guattari (nomos, ligne de fuite), la lecture prend le chemin théorique de « lignes de suite » : déambulations qui fondent la pratique nomade de Sophie Calle et de ses chambres courbes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Richardson, Pamela, and Susan Walsh. "Endless Open Heart: Collaborative Poetry and Image as Contemplative and Restorative Practice / Du fond du cœur : poésie concertée et imagerie pour une pratique contemplative et restauratrice." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 45, no. 1 (December 22, 2018): 153–64. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v45i1.59.

Full text
Abstract:
Abstract: In this article, we share how during a time of retreat from our academic careers we engaged in a shared contemplative arts process that included two practices, the first being renga, or linked verse poetry, and the second being Miksang, or contemplative photography. Through our particular collaboration, we sought to co-create a space where healthy habits of mind and open-hearted awareness were nurtured through practices of spaciousness, restfulness, curiosity, and compassion. In this way, we manifested a process that has been restorative for ourselves and that is potentially helpful for other artists, teachers and researchers.Keywords: poetry; photography; contemplative arts; collaboration; healing.Résumé : Nous racontons dans cet article comment nous nous sommes, en retrait temporaire de nos activités professionnelles, impliqués dans un processus concerté d’art contemplatif impliquant deux pratiques, à savoir le renga, sorte de poésie collaborative, et le Miksang, ou photographie contemplative. Nous avons voulu, dans le cadre de cette collaboration spéciale, co-créer un environnement favorisant de saines habitudes intellectuelles et la bienveillance en y intégrant grandeur, détente, curiosité et compassion. Nous avons ainsi amorcé un processus restauratif pour nous et potentiellement utile à d’autres artistes, enseignants et chercheurs.Mots-clés : poésie, photographie, arts contemplatifs, photographie, collaboration, guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pérusse, Denise. "Le Statut De La Photographie Dans La Pratique De Cinéastes Québécois." Quebec Studies 15 (October 1992): 111–20. http://dx.doi.org/10.3828/qs.15.1.111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Collington, Tara. "L' usage de l’objet dans la pratique autobiographique de Colette Fellous." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 141–58. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2477.

Full text
Abstract:
La présente étude examinera la présence des objets dans deux textes de Collette Fellous, Avenue de France (2001) et Un Amour de frère (2011), afin d’étudier leur rôle dans la pratique autobiographique de l’auteure. Fellous inclut souvent des matériaux extralittéraires dans ses textes. Le lecteur y trouve non seulement des photos de famille, mais aussi des lettres et des documents, ainsi que des images d’objets quotidiens aussi variés que des allumettes, des jouets d’enfant ou des chaussures. Il s’agit donc d’objets rendus visibles, car présents dans le texte sous forme de reproduction photographique. En même temps, son œuvre déborde d’objets invisibles qui sont décrits par le texte, mais qui n’y figurent que sous forme scripturale. Notre étude examinera donc les deux types d’objets, visibles et invisibles, afin de cerner le lien entre la mémoire et ce que Fellous appelle les « accessoires » du passé. Mots-clés : Fellous, autobiographie, photographie, objets, mémoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Allaire, Serge. "Un photographe chez les automatistes. Entretien avec Maurice Perron." Études françaises 34, no. 2-3 (March 15, 2006): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/036106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Maurice Perron évoque ici pour la première fois les conditions liées à sa pratique de la photographie lors des différentes manifestations du groupe automatiste. Il explicite les principes qui le guidaient dans ses prises de vues, ses affinités avec l'esthétique automatiste, mais aussi le statut problématique que la photo, non reconnue comme art, avait au sein du groupe à l'époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lemay, Yvon. "La photographie dans les périodiques québécois au cours des années 1980: la question de l'art et du politique." Recherche 33, no. 2 (April 12, 2005): 239–58. http://dx.doi.org/10.7202/056692ar.

Full text
Abstract:
Au cours des années 1980, le discours sur la pratique artistique de la photographie au Québec a été marqué par un courant important. En effet, ceux et celles qui écrivent alors sur le sujet ont été nombreux à s'intéresser à la dimension sociale de cette pratique. Pour rendre compte de ce courant, nous analysons les textes parus dans les périodiques québécois entre 1980 et 1989. Trois aspects retiennent tout particulièrement notre attention: 1) les principales caractéristiques de ce courant, 2) les divergences de vues que l'on y retrouve et 3) les enseignements qu'il est possible d'en tirer pour les années 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gunthert, André. "La technique et son récit. Petite histoire de l’histoire de la photographie." Raconter, no. 2 (August 9, 2011): 101–14. http://dx.doi.org/10.7202/1005459ar.

Full text
Abstract:
Comment s’élabore le récit d’une pratique technique? En analysant l’émergence précoce d’une historiographie de la photographie, l’auteur propose de voir dans la construction du récit l’une des conditions de sa reconnaissance culturelle. Après l’examen des raisons contingentes expliquant la création immédiate d’une légitimité historique, puis du tournant institutionnel des années 1850, cet article met en lumière le rôle joué par la naissance d’un genre, l’histoire des inventions. Grâce au croisement du génie narratif d’un des principaux vulgarisateurs du XIXe siècle, Louis Figuier, avec le succès d’une entreprise éditoriale ponctuelle, la photographie se voit intégrée au corpus des connaissances utiles et dotée d’une légende qui la rapproche des grandes innovations de la période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guerra, Diego Fernando. "Con la muerte en el álbum. La fotografía de difuntos en Buenos Aires durante la segunda mitad del siglo XIX." Revista Trace, no. 58 (July 9, 2018): 103. http://dx.doi.org/10.22134/trace.58.2010.374.

Full text
Abstract:
Entre 1840 y las primeras décadas del siglo XX, la fotografía de difuntos fue la manifestación iconográfica más importante de los ritos funerarios de la burguesía rioplatense. Si bien el retrato fue el género artístico predominante en los nacientes Estados nacionales del período, por su función ordenadora del tejido social a la vez que expresión social del individuo, la fotografía no sólo profundizó su difusión social sino que también absorbió y transformó prácticas seculares localmente arraigadas, como la mascarilla mortuoria, los grabados de cabezas yacentes y los retratos al óleo de personas “vivas” que usaban el cadáver como modelo. En el presente artículo se propone recorrer el desarrollo de ese particular género fotográfico durante la segunda mitad del siglo XIX, a fin de contribuir al conocimiento de una práctica que sigue siendo, aún hoy, un asunto poco abordado por la historiografía.Abstract: From 1840 to the first decades of the XXth Century, death portraiture was the most important manifestation of the funerary rituals of Rio de la Plata bourgeoisie. While portrait was –due to its potential to put in order the social weave and to be a social expression of individuals– a preeminent artistic gender in those brand new nation-states of the period, photography not only multiplied its social diffusion; it also absorbed and transformed secular practices locally rooted like mortuary masks, “lying heads” engravings, and oil painting portraits where the subject seems alive, but the model was a corpse. This article proposes to go through the evolution of this particular photographic gender during the second half of the XIXth century, in order to contribute to a better knowledge of a matter that is –still today– scarcely treated by historiography.Résumé : Entre 1840 et les premières décennies du XXe siècle, la photographie de défunts a été la manifestation iconographique la plus importante des rituels funéraires de la bourgeoisie du Río de la Plata. Si le portrait a été un genre artistique prédominant au sein des nouveaux États nations de la période, tant par sa fonction ordinatrice du tissu social que comme expression sociale de l’individu, la photographie en a approfondi la diffusion sociale ; elle a absorbé et transformé des pratiques séculaires localement enracinées, tels le masque mortuaire, les gravures de portraits de gisants et les peintures à l’huile de personnes “vivantes” qui prenaient le cadavre pour modèle. Cet article propose de suivre le développement de ce genre photographique particulier dans le second XIXe siècle, afin de contribuer à la connaissance d’une pratique qui reste, de nos jours encore, un sujet peu abordé par l’historiographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chiarelli, Cosimo. "Prouesses du regard : le geste du regard entre photographie, pratique physique et performance." L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales, no. 63-64 (2018): 103. http://dx.doi.org/10.7202/1067751ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leggo, Carl D., and Rita L. Irwin. "Ways of Attending: Art and Poetry / Modes de participation : art et poésie." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 45, no. 1 (December 22, 2018): 50–76. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v45i1.48.

Full text
Abstract:
Abstract: We have been making art and writing poetry together for many years. As colleagues in arts-based education research, we have journeyed together with many colleagues and students, in many research projects, in dreaming possibilities for teacher education, in promoting the value of a/r/tography as a way of understanding our intricate and composite identities as artists, researchers, and teachers. For us, seeing is not solitary. Instead, seeing is a creative practice of living well with one another in relationship to the world. So, in this article, Rita L. Irwin’s photography and Carl Leggo’s poetry come alongside in order to perform ways of attending.Keywords: A/r/tography; art; Photography; Poetry; Attending; Ekphrasis. Résumé : Nous conjuguons art et poésie depuis longtemps déjà. À titre de collègues de recherche pédagogique à caractère artistique, nous avons évolué auprès de nombreux homologues et étudiants dans le cadre de projets de recherche, en quête d’avenues de formation des éducateurs et dans le but de promouvoir le potentiel de l’a/r/tographie pour mieux comprendre nos identités composites et complexes en tant qu’artistes, chercheurs et enseignants. L’observation n’est pas pour nous un acte solitaire mais bien la pratique créatrice de la cohabitation fructueuse face à notre environnement. Cet article conjugue donc la photographie de Rita L. Irwin et la poésie de Carl Leggo pour proposer des modes de participation.Mots-clés : a/r/tographie, art, photographie, poésie, participation, ekphrasis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Young, Kelly. "Exploring a Curricula of Visual and Poetic Aesthetics / Exploration de programmes d’esthétisme visuel et poétique." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, no. 1 (January 29, 2019): 44–59. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i1.49.

Full text
Abstract:
Abstract: In this article, I explore the role of visual arts in shaping the future direction of the literary arts in my pre-service teacher education classroom. I outline a cross-curricular curriculum by exploring a theoretical and practical relationship between visual and poetic aesthetics. Drawing upon the imagination, we are able to become critical storytellers as we engage in ekphrastic poetics, that is—a poetic response to a form of art. Ultimately, we modify and expand on the practice to include responses to photography or works of art—that are themselves aesthetic responses. Key words: Arts; Education; Imagination; Ekphrastic Poetics; Curriculum. Résumé : J’analyse dans cet article le rôle des arts visuels dans l’orientation future des arts littéraires dans le contexte de ma classe de formation initiale des enseignants. Je donne un aperçu d’un programme transdisciplinaire en analysant le lien théorique et pratique entre l’esthétisme visuel et l’esthétisme poétique. Nous pouvons, grâce à l’imagination, devenir des raconteurs critiques par le biais de la poésie ekphrasique, c’est-à-dire par le biais d’une réaction poétique vis-à-vis une forme d’art. En bout de ligne, nous modifions et élargissons la pratique pour y inclure les réactions face à la photographie ou à des œuvres d’art, qui sont elles-mêmes des interprétations esthétiques.Mots-clés : arts, éducation, imagination, poésie ekphrasique, curriculum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Prümm, Karl. "Le travail de la caméra : une pratique intermédiale. La conception de l’image du caméraman Eugen Schüfftan (1886–1977)." Intermédialités, no. 6 (August 10, 2011): 65–78. http://dx.doi.org/10.7202/1005506ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser le travail de la caméra, dans le cinéma narratif, en tant que pratique intermédiale, à partir de l’exemple d’un des plus grands opérateurs du XXe siècle, le caméraman Eugen Schüfftan. Après avoir offert un bref parcours de sa carrière artistique, l’analyse cherche à montrer la manière avec laquelle Schüfftan a développé une conception personnelle de l’image cinématographique, en s’appuyant sur les traditions de la peinture (Max Liebermann) et sur les expériences de la photographie contemporaine (László Moholy-Nagy, Otto Umbehr Umbo, Helmar Lerski).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sebbane, D. "Identité professionnelle de l’interne en psychiatrie : résultats de l’enquête de l’AFFEP auprès des internes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.205.

Full text
Abstract:
« L’interne de psychiatrie n’est pas là par hasard », « il préfère la littérature à la science ! », « il a raté l’Examen Classant National non… ? » Voilà nombre de représentations qui sous-tendent les nombreux préjugés portés sur les jeunes psychiatres en formation et qui semblent questionner les motivations pour l’exercice de la profession. La psychiatrie semble en effet être une spécialité médicale « à part », qui se distingue des autres par sa spécificité et l’originalité de sa pratique. Les internes de psychiatrie se distinguent-ils tout autant de leurs confrères ? Aucune étude ne s’est encore intéressée au profil identitaire du jeune psychiatre en formation, pourtant les représentations, parfois stigmatisantes, sont nombreuses bien que non objectivées. Alors aujourd’hui, pourquoi devient-on psychiatre ? Quelle est la spécificité des contours de la photographie socio-démographique de l’interne en psychiatrie ? Existe-t-il des prédispositions ou des facteurs communs à ceux qui se destinent à devenir psychiatre ? Aussi, comment l’interne en psychiatrie se projette-t-il dans l’exercice de son futur métier ? Pouvons-nous dresser une esquisse de ce que sera le paysage de la pratique des psychiatres à l’avenir ? Voilà autant de questions auxquelles l’Association Fédérative Française des Étudiants de Psychiatrie (AFFEP) a tenté de répondre à travers une enquête nationale menée auprès de 1299 internes dont 760 internes de psychiatrie, 253 internes de médecine générale, 124 internes d’anesthésie-réanimation, 60 internes de neurologie et 45 internes de chirurgie orthopédique. La méthodologie a consisté en l’envoi d’un questionnaire anonyme par mail à tous les internes français inscrits sur les mailing-listes nationales des cinq spécialités citées. Les résultats de cette enquête viennent certes confirmer quelques idées mais en bousculent aussi beaucoup d’autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Repertório, Teatro &. Dança. "L’ANTHROPOLOGIE D’ALBERT PIETTE: APPROCHE DE L’INFIME SPECTACULARITE HUMAINE [Jérôme Dubois]." REPERTÓRIO, no. 15 (July 7, 2010): 104. http://dx.doi.org/10.9771/r.v0i15.5217.

Full text
Abstract:
<div>Albert Piette gagne à être connu. Il est un anthropologue qui propose une méthode originale, à l’encontre des grandes théories de sa discipline, puisque, contrairement aux théories macroscopiques, il se fait phénoménologiquement le chantre des moindres détails et de la façon dont ils dénotent une plus ou moins grande présence, voire absence, des êtres à l’action en train se passer. En cela, il donne plus d’importance aux êtres en présence-absence qu’aux dits acteurs sociaux. Il met notamment en pratique une méthodologie d’observation basée sur l’usage systématique de la photographie, et sur l’entretien d’explicitation où les êtres humains observés reviennent sur leurs attitudes enregistrées. Or, ce parti pris, a une grande pertinence dans le domaine ethnoscénologique des arts du spectacle. C’est ce que nous allons montrer dans cet article.</div><div><br><br />Albert Piette deserves to be known. He is an anthropologist who offers an original method, against the major theories of his discipline, because, unlike the macroscopic theories, it is phenomenologically the bard of details and how they refl ect a greater or lesser presence, even absence, of people making action to happen. In this he gives more importance to the present-absent beings than to named social actors. It puts into practice a particular method of observation based on the systematic use of photography, and maintenance of explaining where humans observed return on their attitudes recorded. This bias is of great relevance in the field of performing arts and ethnoscenology. That is what we show in this article.</div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nachtergael, Magali. "La Photographie plasticienne: une question française?" Nottingham French Studies 53, no. 2 (July 2014): 139–54. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2014.0082.

Full text
Abstract:
En France, le débat théorique sur les frontières entre art et photographie a connu son point culminant au début des années 1980 et s'est cristallisé à l'occasion de l'exposition Ils se disent peintres, ils se disent photographes… au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Lorsque la philosophe et critique Dominique Baqué suggère la notion de « photographie plasticienne » une décennie plus tard pour concilier des pratiques hybrides, elle rencontre l'opposition d'une partie des historiens de la photographie qui tentaient pour leur part de légitimer la photographie en tant qu'art à travers les principes modernistes de l'esthétique picturale. Mais les pratiques et usages de la photographie par les artistes contemporains mettent en œuvre une évidente plasticité du médium qui brouille les anciennes catégories formelles de l'art. Cette reconfiguration conduit également à réévaluer la nature même de la photographie, à l'aune d'une multiplicité formelle et contextuelle qui s'inscrit à l’ère numérique dans une économie esthétique globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fitzpatrick, Blake. "Photographing the War in Afghanistan: An Interview with Louie Palu." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 54–70. http://dx.doi.org/10.7202/1027749ar.

Full text
Abstract:
La représentation joue un grand rôle dans les conflits militaires. Elle participe à la façon dont le public prend connaissance de la guerre, et comment il y réagit. Le photographe canadien Louie Palu a contribué à la compréhension de la guerre par son travail à titre de photojournaliste « embarqué » (« embedded ») au coeur des troupes canadiennes, britanniques et américaines en Afghanistan et aussi comme photographe indépendant. Son travail se démarque pour avoir su combiner les approches journalistiques et artistiques de représentation du conflit et pour avoir fait des rapprochements entre l’idée de guerre comme expérience à multiples facettes, chaotique et fragmentaire, et les formes de représentation qui, proportionnellement, vont au-delà des systèmes singuliers de références. Dans cet entretien, Palu révèle les expériences d’un photographe dans une zone de combat et offre une perspective interne des pratiques de journalisme embarqué, et de l’éthique et des pratiques de la photographie de guerre. En discutant des limites de la photographie comme véhicule d’expérience multisensorielle d’un conflit, il insiste sur l’importance du pouvoir des images pour faire connaître à la société civique ce qui est accompli en son nom au travers de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dondero, Maria Giulia. "Du texte à la pratique : Pour une sémiotique expérimentale." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 335–56. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0081.

Full text
Abstract:
RésuméNotre travail vise à poursuivre les travaux récents de Jacques Fontanille qui envisage, à côté d’une sémiotique du texte, le développement d’une sémiotique de la pratique. Les travaux de Fontanille et notamment Pratiques sémiotiques (2008) développent des propositions qui s’étaient déjà faites jour dans l’article « Êtes-vous arpenteurs ou somnambules ? L’élaboration d’une typologie comportementale des voyageurs du métro » (1990) de Jean-Marie Floch. Nous allons dans un premier temps reparcourir le débat concernant la relation entre une épistémologie du texte et une épistémologie de la pratique, ainsi que la question de l’énonciation (énonciation énoncée, énonciation en acte, praxis énonciative). Dans un deuxième temps, nous proposerons le concept de textualisation comme lieu de médiation entre texte et pratique : les textualisations (photographies, vidéos, prises de notes) permettraient de contrôler le déploiement de la pratique qui est, quant à elle, éphémère et insaisissable. Si les textualisations sont produites in vivo, la notation par contre est une visualisation de la pratique qu’y diffère : elle fonctionne plutôt comme une reconstruction ex-post de la totalité de la pratique mettant en scène les évènements saillants ainsi que la grammaticalisation des gestes et des échanges. Plus généralement, l’objectif de ce texte est d’interroger les objets de la sémiotique : quels sont les objets qu’elle peut se donner, sans trahir un principe d’immanence qui a caractérisé la sémiotique textuelle et sans rester enfermée dans une condition qui la rend inapte à analyser les pratiques et à répondre aux questionnements de l’actualité sociale et de l’orientation de la recherche en sciences humaines ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Gangnat, Émilie. "Photographies et missions chrétiennes." Social Sciences and Missions 33, no. 3-4 (September 24, 2020): 291–318. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10008.

Full text
Abstract:
Résumé Les photographies dites « missionnaires » sont des objets matériels façonnés par de multiples opérations et différents regards. Cet article vise à étudier la pratique photographique sur le terrain de la mission, la collecte des images par les organismes missionnaires en France et la circulation des clichés entre leurs multiples espaces de conservation et d’ usage. A partir des fonds photographiques de la Société des Missions évangéliques de Paris et des Œuvres Pontificales Missionnaires, il tente de définir ce que sont les photographies dans le contexte missionnaire et la fonction qui leur est donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dondero, Maria Giulia. "SÉMIOTIQUE DE L’ACTION: TEXTUALISATION ET NOTATION." CASA: Cadernos de Semiótica Aplicada 12, no. 1 (July 21, 2014): 15. http://dx.doi.org/10.21709/casa.v12i1.7117.

Full text
Abstract:
Notre texte porte sur des questions méthodologiques que nous considérons comme non encore résolues en sémiotique, et notamment sur les instruments qui pourraient se révéler comme plus ou moins pertinents en vue d’une analyse des pratiques. Nous allons dans un premier temps reparcourir le débat concernant la relation entre une épistémologie du texte et une épistémologie de la pratique, ainsi que la question de l’énonciation (énonciation énoncée, énonciation en acte, praxis énonciative) qui traverse différents niveaux de pertinence de l’analyse. Nous proposerons dans un deuxième temps le concept de textualisation comme lieu de médiation entre texte et pratique : les textualisations (photographies, vidéos, prises de notes) permettraient de contrôler le déploiement de la pratique qui est, de son côté, éphémère et insaisissable. Dans un troisième temps nous réfléchirons sur la question de savoir comment les différentes textualisations peuvent se transposer mutuellement à travers un « croisement diagrammatisant » produisant une autre sorte de médiation entre pratique et analyse : la notation. Cette dernière ne possède pas le même statut des textualisations produites in vivo : elle fonctionne plutôt comme une reconstruction ex-post de la totalité de la pratique mettant en scène les évènements saillants ainsi que la grammaticalisation des gestes et des échanges. Plus généralement, l’objectif de ce texte est de nous interroger sur les objets légitimes de la sémiotique : quels sont les objets qu’elle peut se donner, sans trahir un principe d’immanence qui a caractérisé la sémiotique textuelle et sans rester enfermée dans une condition qui la rend inapte à analyser les pratiques et à répondre aux questionnements de l’actualité sociale et de l’orientation de la recherche en sciences humaines?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chaîné, Francine. "Collage, Assemblage, Bricolage ou La Mise en Scène Dans l'Installation-Vidéo." Theatre Research in Canada 18, no. 1 (January 1997): 42–58. http://dx.doi.org/10.3138/tric.18.1.42.

Full text
Abstract:
Les arts visuels ont été source d'inspiration pour les arts de la scène en particulier à cause de la performance. Oeuvre éclatée, la performance laisse place à l'artiste qui devient le centre de sa production, l'objet même de son travail. Ce dernier, agissant en général comme maître d'oeuvre, organise les divers éléments visuels, matériels, sonores, textuels, etc., dans l'espace de représentation. Bien que fascinante par son aspect fugace et éphémère, voire événementiel, la performance a été quelque peu mise à l'écart par plusieurs artistes qui sont revenus, vers le milieu des années '80, à un art d'objets (peinture, sculpture, photo, etc.). À cette même époque, l'installation a pris un essor considérable dans la pratique artistique québécoise et canadienne. Il ne s'agissait plus de présenter une seule oeuvre isolée ou présentée en série, mais plutôt de mettre en relation, dans un espace donné, divers éléments qui formaient un tout. L'installation fait appel à différents genres, qu'il s'agisse de la peinture, de la sculpture, de la photographie, etc. En fait, l'installation est l'art de l'hybride par excellence. Autant la performance a nourri les arts de la scène autant l'installation, qui plus est, l'installation-vidéo, fait appel au théâtre, et plus précisément à une mise en scène, par le dispositif à l'intérieur duquel le spectateur doit circuler pour en saisir le sens. Dans notre exposé, nous présenterons l'installation-vidéo en lien avec trois notions: le collage, fonctionnant par ajouts ou par petites touches, voire par transparence (les images télé). L'assemblage, la deuxième notion, opère dans la mise en relation des divers éléments matériels qui composent l'installation. Enfin, le bricolage ou la reconstruction de l'installation, se fait par le parcours du spectateur dans l'espace. Pour illustrer notre propos, nous présenterons l'une de nos productions ainsi que celle d'une autre artiste montréalaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Baetens, Jan. "L’art ex situ. À propos du catalogue Kounellis au Château de Plieux." Hors dossier 26, no. 3 (April 12, 2005): 100–107. http://dx.doi.org/10.7202/030531ar.

Full text
Abstract:
Le catalogue d’exposition est un genre fort particulier, qui oscille en permanence entre document et monument : s’il s’agit en effet de rendre compte d’une pratique souvent éphémère, il n’est pas rare de constater que le double photographique de l’oeuvre tend à s’en faire le substitut, voire à l’effacer à tout jamais. À partir d’un exemple précis – emprunté au corpus de l’arte povera (l’exposition Kounellis à Plieux) –, cet article propose une microlecture de la façon dont l’auteur, le photographe ainsi que le metteur en pages d’un catalogue retrouvent et accentuent le geste créateur initial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Messing, Karen. "Comment développe-t-on une pratique féministe en santé au travail?" Notes de recherche 4, no. 2 (April 12, 2005): 87–96. http://dx.doi.org/10.7202/057653ar.

Full text
Abstract:
Un incident survenu pendant une étude en santé et en sécurité du travail a suscité une réflexion sur la relation entre la chercheuse féministe et les travailleuses étudiées. La chercheuse a étudié l'activité de travail des femmes qui lavent les toilettes dans les trains français. Afin de rendre compte du caractère pénible de ce travail, elle a voulu prendre des photographies du travail. Certaines femmes se sont opposées au fait d'être photographiées pendant le nettoyage. Malgré une hypothèse voulant que l'appartenance au même sexe puisse aider à rétablissement d'une collaboration entre chercheuses et travailleuses, la différence de classe sociale peut constituer un obstacle à cette collaboration. Les conditions de travail des chercheuses peuvent renforcer les effets de leur appartenance de classe et entraver la recherche féministe en santé et en sécurité du travail. Des solutions sont proposées impliquant des changements dans le système de subventions de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Pérez, Mateo. "Geografía de la mirada. el paisaje desde la mirada fotográfica contemporánea." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 138. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a10.

Full text
Abstract:
GEOGRAFÍA DE LA MIRADA. EL PAISAJE DESDE LA MIRADA FOTOGRÁFICA CONTEMPORÁNEA RESUMEN ¿Cómo entender el concepto de paisaje a partir de las prácticas fotográficas contemporáneas? Este artículo busca responder a esta pregunta con la ayuda de un proyecto finalizado de creación artística que tenía como objetivo exponer una serie de imágenes fotográficas del Salto del Tequendama y alrededores, en las inmediaciones de Bogotá. Se trata de comprender la manera en que se abordó este proyecto artístico y también de dilucidar ciertos aspectos del concepto de paisaje, especialmente la forma en que hoy se le considera desde la fotografía. Con este acercamiento, se hace una revisión histórica de las imágenes que existen del Salto del Tequendama de modo que, a través de ellas, se pueda comprender e interpretar mejor las formas de representación actuales, específicamente las que se produjeron para la exposición. El artículo señala cómo el concepto de paisaje es un concepto dinámico, construido a partir de su contexto histórico. PALABRAS CLAVES Fotografía, paisaje, Romanticismo, Salto del Tequendama, sublime, suicidio. AWANINAMANDA KUWANGAPA ATUN LLAGTA KAWANGAPA MAIPI NUKANCHI KAUSAGTA SUGLLAPI Kaipi ninakumi imasai kawachinaku nukanchipakausadiruta parlanakume sug kilkawa imasami karunimanda kawanaku tapuchiskata añispa kawachispa kunauramandakunata kai fotokuna salto de Tequendama suti, paikuna rurankuna sug iachachikuna mana chingaringapa kai ñugpamanda kausaikuna chasallata tukui rurakuna tukuikunata iachachispa kawachispa tukuikunamanda. IMA SUTI RIMAI SIMI: Kawachiikuna, sachaku, llakii, wañui kawachispa sutipa llullangapa. GEOGRAPHY OF THE GAZE LANDSCAPE AS SEEN FROM THE CONTEMPORARY PHOTOGRAPHIC GAZE ABSTRACT How to understand the concept of landscape based upon contemporary photography practices? This article tries to answer this question with the help of a concluded artistic project, whose main objective was exposing a series of photographic images of Tequendama Falls and its surroundings, near Bogotá. The article tries to understand the way in which this artistic project was addressed and to explain certain aspects of the concept of landscape and of the way it is conceived by photography today. With this approach, an historic overview of some historical images of Tequendama Falls is carried out, so as to improve the processes of understanding and interpreting contemporary forms of representation, specifically the ones produced for the exhibition. The article points out how the concept of landscape is a dynamic one and how it is based on its historical context. KEYWORDS Photography, landscape, Romanticism, Tequendama Falls, sublime, suicide. GEOGRAPHIE DU REGARD LE PAYSAGE A PARTIR DU REGARD PHOTOGRAPHIQUE CONTEMPORAIN RÉSUMÉ Comment comprendre le concept de paysage basé sur les pratiques de la photographie contemporaine ? Cet article tente de répondre à cette question avec l’aide d’un projet artistique conclu, dont l’objectif principal était d’exposer une série d’images photographiques du Salto del Tequendama et ses environs, près de Bogotá. L’article tente de comprendre la façon dont ce projet artistique a été abordé et aussi d’expliquer certains aspects de la notion de paysage et de la façon dont il est conçu par la photographie aujourd’hui. Avec cette approche, un aperçu historique de quelques images historiques du Salto del Tequendama est réalisé de manière à améliorer les processus de compréhension et d’interprétation des formes contemporaines de représentation, en particulier celles produites pour l’exposition. L’article souligne comment le concept de paysage est dynamique et comment il est basé sur son contexte historique. MOTS-CLEFS Photographie, paysage, romantisme, Salto del Tequendama, sublime, suicide. GEOGRAFIA DO OLHAR A PAISAGEM DESDE O OLHAR FOTOGRÁFICA CONTEMPORÂNEA RESUMO Como entender o conceito da paisagem a partir das práticas fotográficas contemporâneas? Este artigo procura responder a esta pergunta com a ajuda de um projeto finalizado de criação artística que tinha como objetivo expor uma série de imagens fotográficas do Salto do Tequendama e aos redores, nas imediações de Bogotá. Trata-se de compreender a maneira em que se abordou este projeto artístico e também de (desoxidar) certos aspectos do conceito da paisagem, especialmente a forma em que hoje se lhe considera desde a fotografia. Com esta aproximação, se faz uma revisão histórica das imagens que existem do Salto do Tequendama de maneira que, a través delas, se possa compreender e interpretar melhor as formas de representação atuais, especificamente as que se produziram para a exposição. O artigo assinala como o conceito da paisagem é um conceito dinâmico, construído a partir de seu contexto históricoPALAVRAS CHAVES Fotografia, paisagem, Romantismo, Salto del Tequendama, sublime, suicídio. Recibido el 07 de octubre de 2014 Aceptado el 03 de diciembre de 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tardy, Cécile. "La photographie documentaire à l’épreuve du dess(e)in informatisé : mise en contexte sur les sites Web de musée." Documentation et bibliothèques 56, no. 1 (March 18, 2015): 15–23. http://dx.doi.org/10.7202/1029169ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente l’analyse de pratiques d’écriture informatisées appliquées à un objet particulier, la photographie documentaire des objets dans les musées de société et d’ethnographie. La recherche exposée ici associe ainsi la problématique de la médiation informatisée à celle de la photographie documentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Schlenker, Alex. "Descolonizar con la minga visual: una placa de vidrio y un retrato de familia." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 30. http://dx.doi.org/10.14483/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a03.

Full text
Abstract:
DESCOLONIZAR CON LA MINGA VISUAL: UNA PLACA DE VIDRIO Y UN RETRATO DE FAMILIARESUMENEste artículo recoge una serie de reflexiones en torno a las estrategias decoloniales que, desde las llamadas mingas visuales –prácticas artísticas centradas en (re)leer e intervenir imágenes de archivo– desarrollaron dos artistas ecuatorianas entre el 2012 y 2015 para (re)leer la representación fotográfica de género, clase y etnia inscrita en un retrato grupal titulado Retrato de familia, producido por el fotógrafo ecuatoriano Miguel Ángel Rosales en su estudio en la ciudad de Ibarra en la década de 1930.PALABRAS CLAVEFotografía, retrato, familia, racismo, archivo, arte, colonialidad, decolonialidad, minga visual.MANA MINISTIDU KAWASPALLA RURAI: SUG KILKAI VIDRIOWA RURASKA SUG FAMILIARURASUGLLAPIKai mailla kilkapi llullachiku tukuikunata imasami iachaskakuna sutichinga minga kawaspa maquiwa ruraska chagpimanda kawai kallariska ñugpamanda kausaikuna ka iska warm, Ecuador nimanda kai watapi 2012-2015 kawachinaku tukui kaugsai, fotokuna. Pikunami kanchi, kai kilkai sutika. Parla kuna nukanchipa falicunamanda, chasallata sug iacha runa Migeul Angel Rosales mas iachakuspa maipi vida llukskapi kai watapi, 1930.IMA SUTI RIMAI SIMI:Fotokuna, kawai, nukanchipura, ñugpamanda rurai, subrigcha minga, kawaspa.DECOLONIZING WITH A VISUAL MINGA: A GLASS PLATE AND A FAMILY PORTRAITABSTRACTThis article contains a series of reflections on the decolonial strategies which were developed by two Ecuadorian artists, between 2012 and 2015, from the so called visual mingas – artistic practices focused on (re)reading and intervening archival footage – to (re)read the photographic representation of gender, class and ethnicity registered in a group portrait entitled Family Portrait, produced by the Ecuadorian photographer Miguel Angel Rosales in his studio in the city of Ibarra in the 1930s.KEYWORDSPhotography, portrait, family, racism, archive, art, coloniality, decoloniality, visual minga. tRetrato de familia, de la serie “Racializando al otro”; Foto Estudio Rosales, 1930-40 arteymemoria_DÉCOLONISER AVEC UN MINGA VISUELLE : UNE PLAQUE DE VERRE ET UN PORTRAIT DE FAMILLERÉSUMÉCet article contient une série de réflexions sur les stratégies décoloniales, qui, à partir de ce qu’on appelle les mingas visuelles - pratiques artistiques axées sur la (re)lecture et l’intervention des images d’archives - ont été développées par deux artistes équatoriens entre 2012 et 2015 pour (re)lire la représentation photographique du genre, des classes et de l’ethnicité enregistrée dans le portrait de groupe Portrait de famille, créé par le photographe équatorien Miguel Angel Rosales dans son atelier dans la ville de Ibarra dans les années 1930. MOTS-CLEFS Photographie, portrait, famille, racisme, archives, art, colonialité, decolonialité, minga visuelle.DESCOLONIZAR COM A “MINGA” VISUAL: UMA PLACA DE VIDRO E UM RETRATO DE FAMÍLIA.RESUMOEste artigo recolhe uma serie de reflexões em torno às estratégias de coloniais que, desde as chamadas “mingas” visuais – práticas artísticas centradas em (re) ler e intervir imagens de arquivo desenvolvido dos artistas equatorianas entre o 2012 e 2015 para (re) ler a representação fotográfica de gênero, aula e etnia inscrita em um relato grupal titulado Retrato de família, produzido pelo fotógrafo equatoriano Miguel Ángel Rosales no seu estudo na cidade de Ibarra na década de 1930. PALAVRAS CHAVES Fotografia, retrato, família, racismo, arquivo, arte, colonialidade, decolonialidade, “minga” visual. Recibido el 13 de noviembre de 2015 Aceptado el 16 de diciembre de 2015
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

de Runz, A., E. Simon, M. Brix, T. Sorin, T. Brengard-Bresler, V. Pineau, G. Guyon, and F. Claudot. "Photographies en chirurgie plastique : pratiques, usages et législation." Annales de Chirurgie Plastique Esthétique 60, no. 1 (February 2015): 12–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.anplas.2014.07.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hinzelin, Colette. "La pratique du journal photographique comme questionnement des codes artistiques." Marges, no. 04 (October 15, 2005): 45–58. http://dx.doi.org/10.4000/marges.728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

León-Quijano, Camilo. "Une ethnographie visuelle du genre à Medellín. Photographie et pratiques urbaines." Les Annales de la recherche urbaine 112, no. 1 (2017): 116–25. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2017.3245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rivera, Francisco, Rodrigo Lorca, and Paula González. "Le soufre d’Ollagüe." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 213–24. http://dx.doi.org/10.7202/1053719ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose un regard sur un ensemble de photographies afin d’étudier les transformations économiques et socioculturelles survenues au cours du xxe siècle à Ollagüe, une communauté autochtone du nord du Chili. Les ruines industrielles et la culture matérielle de l’exploitation du soufre y sont des témoins privilégiés d’une époque qui aspirait, dans l’utopie industrielle du xxe siècle, au développement économique régional et national. Les photographies permettent une interprétation fondée sur l’expérience et la mémoire. Elles permettent également une réflexion sur une pratique archéologique pouvant contribuer à la compréhension du contexte local d’une modernité complexe, avec ses propres expériences et spécificités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Delvaux, Martine, and Jamie Herd. "Comment faire apparaître Écho ? Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin et Autoportrait en vert de Marie Ndiaye." Protée 35, no. 1 (June 27, 2007): 29–39. http://dx.doi.org/10.7202/015886ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article étudie l’usage du portrait photo-textuel dans l’écriture autobiographique au féminin, par le biais de l’analyse parallèle de Soeurs, saintes et sibylles de Nan Goldin, et de Autoportrait en vert de Marie Ndiaye. Grâce au jeu entre photographie et littérature, ces objets intermédiatiques présentent une structure en écho (et reposent sur une série d’échos) qui permet de revoir le mythe d’Écho et de Narcisse ainsi que le rapport entre le visuel et le verbal. Goldin et Ndiaye fondent leur travail sur l’indécidabilité de la photographie pour écrire entre le mythe et l’histoire personnelle, le sacré et le profane. Par ailleurs, les oeuvres étudiées peuvent être lues comme des légendes et des échos dans le cadre du corpus de chacune des auteures. Ces pratiques intermédiaires mettent en place une série de résonances qui permettent aux femmes, à l’intérieur des deux textes, d’être vues et entendues. Par le vacillement entre portrait et autoportrait, ces pratiques réussissent à faire apparaître des visages là où il y avait des voix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thijsen, Mirelle. "Dérivations de l'allégorie dans la photographie contemporaine." Protée 33, no. 1 (May 12, 2006): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/012266ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quelle est la place occupée par l'allégorie dans la photographie contemporaine ? L'utilisation du mode allégorique marque, depuis le début de ce siècle nouveau, un tournant décisif. Les pratiques photographiques actuelles s'imprègnent de dérivations allégoriques : de nombreux artistes photographes, des femmes surtout, majoritairement britanniques, font ouvertement usage de l'allégorie dans leurs oeuvres, assurant ainsi à la suite des travaux des générations d'artistes photographes des années 1980 et 1990 (Evergon, Sherman, Knorr, Buckland, Richon, Cohen, Leriche, etc.) la survie de ce mode « académique ». En cela ils s'appuient sur des conventions de représentation et de figuration héritées de la tradition de l'art occidental, fondées donc sur une esthétique bien établie. Alors que l'on dispose de nombreuses études qui alignent l'allégorie sur les productions du théâtre, de la littérature, de la sculpture, de la peinture et du cinéma, on s'est très peu intéressé d'un point de vue sémiotique aux stratégies et aux méthodes de travail des artistes qui adoptent le mode allégorique, et partant aux discours critiques qui leur sont consacrés. C'est là la préoccupation principale du présent article. On cherchera donc à dégager la très grande variété d'outils empruntés par des artistes impliqués à fond dans des projets esthétiques très divers et souscrivant à des positions politiques différentes, et à étudier la manière dont ils génèrent dans l'imagerie fixe des effets narratifs et le sens allégorique. Il sera également opportun de mettre en évidence certains thèmes récurrents, liés à la culture, aux institutions, au pouvoir, à la diversité sexuelle, et la manière dont ces artistes ont su dépasser et étendre les codes de représentation classiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Honba, Cédric Honba. "Objet et pratiques sémiotiques : quelques enjeux médiatiques du support photographique." Signata, no. 9 (December 31, 2018): 551–74. http://dx.doi.org/10.4000/signata.1580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Josnin, M. "Les difficultés de l’évaluation photographique en pratique courante et en recherche clinique." JMV-Journal de Médecine Vasculaire 44, no. 2 (March 2019): 111–12. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2018.12.039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Meurée, Christophe. "Des fenêtres sur l’infini ? Usages du cahier dans la construction de la posture chez Henry Bauchau." Études littéraires 48, no. 1-2 (March 15, 2019): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/1057993ar.

Full text
Abstract:
L’écrivain belge Henry Bauchau utilisait le cahier pour ses manuscrits comme pour ses journaux personnels. À partir du moment où il décide de publier ses journaux, il commence à décorer les couvertures de ses cahiers avec des photographies, des reproductions d’oeuvres d’art, etc., afin de créer une matière d’archive unique. Cette pratique éclaire le processus créateur aussi bien que la façon dont Bauchau s’est construit une posture d’écrivain, en veillant à orienter ses lecteurs aussi bien que ses exégètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Beyer, Chris, and Dominique Royoux. "Cartographie des attracteurs temporels et photographie panoramique, des outils innovants au service de l’observation des rythmes du territoire." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 2 (May 11, 2015): 159–98. http://dx.doi.org/10.7202/1030267ar.

Full text
Abstract:
Avec la crise des temps caractérisée par le délitement des rythmes sociaux et le sentiment d’accélération, penser les temporalités est devenu un nouvel enjeu des politiques publiques territoriales. Cependant, un hiatus demeure entre les problématiques liées à l’hypertension des rythmes des territoires et les méthodes existantes pour les représenter. Des apports de la Time-geography, au chronotopes du politecnico di Milano, les travaux qui essaient de saisir le temps des territoires laissent entrevoir la difficulté à retranscrire un phénomène aussi intangible. Notre propos est de présenter deux méthodes innovantes utilisées dans notre recherche afin de faciliter le chronoaménagement et le chronourbanisme. La première repose sur la cartographie des attracteurs temporels lors de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville de Niort. La seconde s’appuie sur de développement d’une méthode de photographie en série destinée à capter les évolutions fines des pratiques d’un lieu dans le cadre de son ré-aménagement ou du souhait de rééquilibrer ses fonctions et pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lafon, Alexandre. "Autour de la pratique photographique au front. Étude de la collection d’Henri Despeyrières." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 123, no. 275 (2011): 391–408. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2011.7373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lambert, Maude-Emmanuelle. "Un ménage petit bourgeois du Québec de la Belle Époque." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 1 (December 19, 2007): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/016873ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude analyse et illustre certaines facettes du mode de vie de la petite bourgeoisie en milieu rural et périphérique, dans le premier tiers du XXe siècle. Elle met en scène le ménage d’un marchand général du village du Quai de Rimouski entre 1897 et 1929, à travers l’étude de ses valeurs, de ses pratiques culturelles et de consommation. À cette fin, nous avons utilisé diverses sources et méthodes telles que des livres de comptabilité (dont un livre de comptes comprenant la comptabilité privée d’un ménage), des enquêtes orales et des photographies familiales. Notre analyse permet de dégager des tendances de consommation, d’identifier des comportements et de comprendre certaines pratiques de cette famille dans la gestion quotidienne du ménage et de l’entreprise. Elle offre aussi des indications sur certains aspects plus « privés » de la vie de ses membres, notamment sur leurs lectures préférées et leurs pratiques en matière vestimentaire. Partant d’une perspective de microhistoire, nous avons cherché à reconstituer le quotidien d’une famille de la petite bourgeoisie rurale dont les pratiques sont marquées du sceau de la respectabilité et se situent à la charnière de deux mondes, rural et urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Samacher, Jean-Yves, and Robert Samacher. "Vivian Maier, ni vue ni connue." psychologie clinique, no. 48 (2019): 110–32. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948110.

Full text
Abstract:
Il existe des formes de délire qui ne trouvent pas d’expression directe dans le langage, mais que l’on peut repérer par certains comportements, des façons d’être singulières, excentriques. À partir de la vie et de l’œuvre de Vivian Maier, garde d’enfants anonyme devenue photographe de renommée internationale après son décès, en 2009, nous tenterons de mettre en évidence l’existence d’une « psychose à bas bruits ». Nous insisterons particulièrement sur les points de bascule constitués par les sautes d’humeur et la désadaptation progressive, chez un sujet s’efforçant de garder le secret sur lui-même comme sur sa pratique personnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bell, Kirsty. "Des ateliers et des arbres." Arborescences, no. 4 (November 20, 2014): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1027432ar.

Full text
Abstract:
Très active dans le monde des beaux-arts, l’écrivaine québécoise Louise Warren est une figure importante de l’écriture contemporaine sur l’art et des pratiques interartistiques dans le domaine littéraire. Dans Le Livre des branches. Dans l’atelier d’Alexandre Hollan, trente-sept fragments écrits rendent compte du séjour de l’écrivaine dans l’atelier de Hollan, en l’absence de l’artiste. Accompagnés de photographies qui évoquent la présence de l’artiste tout en attestant son absence, les écrits explorent l’affect, l’imaginaire et le mystère qui informent le regard que Warren pose sur l’atelier et les toiles de Hollan. Cette étude du Livre des branches s’intéresse aux recoupements entre divers aspects fondamentaux de l’ouvrage : les fragments, les photographies, les arbres et les renvois au pictural. L’analyse se penche notamment sur les multiples façons dont ces recoupements nourrissent la conception de l’art développée par Warren.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Kronka, Graziela Zanin. "A Encenação da Nudez Feminina como Prática Intersemiótica (La Mise em Scène de la Nudité Feminine comme Pratique Intersémiotique)." Estudos da Língua(gem) 5, no. 1 (June 30, 2007): 125. http://dx.doi.org/10.22481/el.v5i1.1051.

Full text
Abstract:
O objetivo deste texto é discutir a encenação da nudez feminina em publicações brasileiras voltadas para o público masculino. Pela natureza das revistas analisadas – que incluem textos verbais e fotografias –, adota-se uma perspectiva discursiva verbo-visual. A atividade analítica guia-se, sobretudo, pela concepção de prática intersemiótica – proposta por Maingueneau (1984) –, segundo a qual textos de domínios semióticos diferentes (verbal e não verbal) derivam das mesmas restrições discursivas e, portanto, devem ser interpretados a partir da mesma grade semântica. Interessa observar os efeitos discursivos da encenação da exibição da nudez nesse tipo de publicação.PALAVRAS-CHAVES: Análise do Discurso. Prática intersemiótica. Cenografia discursiva. Imprensa erótico-pornográfica RÉSUMÉL’objectif de ce texte est de discuter la mise en scène de la nudité féminine dans des publications brésiliennes destinées au public masculin. Les magazines analysées incluent des textes verbaux et des photographies, alors l’activité analytique se guide par la conception de pratique intersémiotique - proposée par Maingueneau (1984)-, selon laquelle des textes de domaines sémiotiques différents (verbal et non verbal) dérivent des mêmes restrictions discursives et, donc, ils doivent être interprétés à partir de la même grille sémantique. Il est intéressant d’observer les effets discursifs de la mise en scène de l’exhibition de la nudité sur ces types de publications.MOTS-CLÉS: Analyse du Discours. Pratique intersémiotique. Scénographie discursive. Corps. Presse érotique-pornographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography