Academic literature on the topic 'Photographie – Pratique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Photographie – Pratique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Photographie – Pratique"

1

Dupré, Florence. "Les images de la parenté: exploration de quelques compositions photographiques et corporelles dans les îles Belcher (Nunavut)." Études/Inuit/Studies 38, no. 1-2 (February 25, 2015): 177–96. http://dx.doi.org/10.7202/1028859ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, dans l’Arctique canadien, la pratique des relations sociales se trouve nourrie par le champ des technologies de l’image et de la communication à différentes échelles. Parmi ces technologies, les techniques de représentations imagées de la personne constituent, à travers la photographie et certaines modalités de représentation graphique, des pratiques quotidiennement investies par différentes générations inuit. Au terme d’une recherche doctorale en anthropologie, cet article propose d’examiner quelques pistes ethnographiques relatives aux relations de parenté inuit contemporaines. Il examine notamment une approche de la parenté dans le village de Sanikiluaq (îles Belcher, Nunavut) en termes de processus électifs (c’est-à-dire des façons de choisir, mais également de transformer ou non un lien en une relation effective et pratiquée). Cette approche s’applique à un certain nombre de pratiques impliquant les supports photographiques et corporels (à travers le tatouage) dans les stratégies de fabrication du lien social et parental. Elle interroge dans cette perspective le rôle de l’agencement domestique des photographies de famille dans les pratiques d’appropriation de l’enfant et la fonction de certains types de tatouages identifiés comme «tatouages-relation» dans le processus de production, de pratique et d’interruption du lien de parenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noirot, Julie. "La photographie d’architecture, un art de la traduction ?" Meta 55, no. 4 (February 22, 2011): 779–88. http://dx.doi.org/10.7202/045691ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de proposer un déplacement des problématiques issues de la traductologie dans un domaine très éloigné qui est celui de l’histoire de l’art, et de la photographie d’architecture en particulier. La plupart des photographes spécialisés dans ce domaine comparent leur pratique à une forme de traduction. Pour autant, la confrontation entre ces deux disciplines ne semble pas aller de soi, et requiert pour être opérante un travail de définition préalable et une réflexion autour de ses enjeux. Il ne s’agira pas d’assimiler ou de confondre ces deux domaines spécifiques en niant leurs différences, mais plutôt d’ouvrir un espace de questionnement transversal en les interrogeant de manière dialectique. Nous mesurerons ainsi en quoi certains concepts, certaines notions, voire certaines méthodes traductologiques peuvent s’appliquer à cette discipline et permettent de la comprendre sous un angle inédit. Nous montrerons comment le couple conceptuel « sourciers / ciblistes » permet de nuancer la dichotomie traditionnelle entre « photographie créative » et « photographie documentaire », puis dans quelle mesure la notion de « défectivité traductive » confrontée à celle de « perte d’aura » photographique conduit à interroger le statut du photographe-interprète.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaillard, Françoise. "La photographie comme pratique philosophique." Médium 12, no. 3 (2007): 174. http://dx.doi.org/10.3917/mediu.012.0174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Papinot, Christian. "Vers une pratique photographie participante ?" Journal des anthropologues 49, no. 1 (1992): 151–58. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1992.1725.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Antonietti, Thomas. "Photographie et pratique ethnographique. L'usage de la photographie en ethnologie valaisanne." Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie 23, no. 2 (1995): 37–55. http://dx.doi.org/10.3406/mar.1995.1562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jonas, Irène. "La photographie de famille : une pratique sexuée ?" Cahiers du Genre 48, no. 1 (2010): 173. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.048.0173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Buscatto, Marie. "Au cœur d'une pratique de loisir très « féminine »: le jazz vocal amateur." Nottingham French Studies 52, no. 1 (March 2013): 113–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0043.

Full text
Abstract:
Les enquêtes statistiques relatives aux pratiques culturelles de loisir des Français-e-s font apparaître leur forte dimension genrée : écriture de journaux intimes, chant en chorales ou danse pour les femmes, instruments de musique, rock ou photographie pour les hommes. Comment expliquer que chacun-e s'oriente de manière principale vers l'une ou l'autre pratique de loisir ? Une réflexion sur les modes de construction d'une pratique de loisir comme « féminine » ou « masculine » – des socialisations de l'enfance aux dispositifs constitutifs de cette pratique en passant par les imaginaires associés à ces loisirs – sera ici engagée à la lumière d'une observation prolongée du jazz vocal amateur en France. Sera décrite et expliquée la différenciation genrée observée entre femmes chanteuses et hommes instrumentistes amateurs, et ce alors même qu'aucune règle sexuée ne détermine a priori la place, le rôle et les pratiques musicales des unes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Brunet, François. "« Un meilleur exemple est une photographie » (CP 2.320). De la valeur de la photographie comme exemple dans les écrits de C. S. Peirce sur le signe.1." Recherches sémiotiques 33, no. 1-2-3 (February 22, 2016): 221–40. http://dx.doi.org/10.7202/1035293ar.

Full text
Abstract:
Cet article prolonge une discussion antérieure sur la place de la photographie dans la réflexion sémiotique de Charles S. Peirce, pour préciser dans ce cadre la fonction de l’image photographique comme exemple pour la théorie sémiotique, plutôt que comme objet théorique à part entière. En se basant sur plusieurs textes des années 1890, on montre que Peirce se sert de l’exemple photographique pour illustrer des points théoriques – comme la distinction entre icône et index – plutôt qu’il ne formule une théorie de l’image photographique – comme index, en particulier. Cette pratique de l’exemple photographique est ensuite interrogée dans sa double relation à un contexte historique – celui de la popularisation de la photographie vers 1890-1900 – et à la notion fréquemment invoquée dans la sémiotique peircienne de “savoir collatéral”, connaissance présupposée pour le fonctionnement correct des signes. La dernière partie de l’article propose de réinterroger la valeur d’exemplarité et la notion de connaissance collatérale dans le contexte de la photographie numérique, où certains commentateurs ont vu une mutation radicale de la sémiotique de l’image photographique. Est introduite ici à titre d’hypothèse la notion symétrique de “doute collatéral”, pour tenter de rendre compte d’un certain obscurcissement de la compréhension commune du fonctionnement technique de l’image photographique. Une courte postface indique que cette hypothèse reste à l’état de conjecture et fait état de quelques développements récents dans la discussion sur la vision peircienne de la photographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goerlitz, Guido. "Visage et ornement. Remarques sur une préhistoire de la visagéité photographique dans la modernité allemande chez Simmel et George." Envisager, no. 8 (August 10, 2011): 103–19. http://dx.doi.org/10.7202/1005542ar.

Full text
Abstract:
Partant de l’importance que revêt la question du visage et du gros plan dans le medium cinématographique, et de sa théorisation dans la modernité allemande de la République de Weimar chez Walter Benjamin, Bela Balazs et Siegfried Kracauer, cet article jette un regard rétrospectif sur cette question en tentant de décrire l’enracinement de la nouvelle poétique de la surface photographique dans des questions herméneutiques abordées au tournant du siècle par Georg Simmel et Stefan George. Simmel a conceptualisé la signification esthétique du visage comme un agencement centralisateur, contre le dispositif de la photographie. Le poète George donne en revanche un premier exemple d’une pratique intermédiale réunissant écriture et photographie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Innes, Randy. "The Day Nobody Died, War Photography, and the Violence of the Image." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 2 (December 9, 2014): 88–99. http://dx.doi.org/10.7202/1027751ar.

Full text
Abstract:
En juin 2008, les photographes Adam Broomberg et Oliver Chanarin étaient « embarqués » (« embedded ») au sein de l’armée britannique dans la province de Helmand en Afghanistan et ont réalisé The Day Nobody Died en réponse aux événements et aux violents incidents qui ont eu lieu pendant leur engagement. Les images de cette série ressemblent à des abstractions colorées et non à des photographies conventionnelles : alors que le papier photographique a été exposé, rien de reconnaissable n’apparaît dans les oeuvres. The Day Nobody Died est le résultat d’une négociation entre l’imaginaire créatif des artistes sur les conflits armés et les images assainies de la guerre qui découlent souvent, d’une part, des programmes d’art militaire subventionnés par l’État et, de l’autre, du journalisme d’entreprise. Les questions qu’adresse The Day Nobody Died portent tant sur le médium de la photographie en lui-même que sur la façon dont celui-ci représente la guerre. Cet essai soutient qu’en ne montrant pas la violence de la guerre de la manière photographique traditionnelle, cette série d’images entreprend un examen autoréflexif sur la pratique plus large de la photographie de guerre. Ce refus de The Day Nobody Died est une résistance à ce que Jean-Luc Nancy appelle la tendance propre à la violence de faire image en soi. Cet essai aborde les questions de violence, de guerre et d’image par le biais des travaux de Judith Butler, Jean-Luc Nancy et Geoffrey Batchen, parmi d’autres. L’auteur place The Day Nobody Died dans la tradition d’une culture visuelle critique qui est concernée par ses propres opérations et par les relations qu’elle ouvre sur le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Photographie – Pratique"

1

Gaboury, Michel. "De la photographie à l'objet : réflexions sur ma pratique, de 1982 à 1987." Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1988PA080240.

Full text
Abstract:
Cette these consiste a poser une reflexion sur ma pratique artistique et sur son evolution, de 1982 a 1987. Cette evolution se caracterise par le passage d'une pratique photographique moderne a une pratique axee sur la fabrication d'objets artistiques qui reprennent, par leur construction plastique, certaines notions photographiques savantes, comme la notion semiologique de trace, le concept theorique d'encadrement, etc; ou encore populaires, qui relevent dans certains cas, de mes souvenirs personnels. Le but de mon travail est de deconstruire la photographie. Je tente de situer cette pratique dans le contexte de la postmodernite que je definis par l'eclatement des valeurs modernes
In this thesis, i pose a reflexion on my artistic practice and on her evolution from 1982 to 1987. This evolution can be describe by the passage from a modernist photographic practice, to the construction of artistic objects in wich i use different photographic notions either erudite, like the semiological notion of the index, or the frame perceived as a theorical instrument; or popular, which are to be found in my personnal history. I use these means to deconstruct the photographic image. I explain my practice in the context of postmodernism which i define as a breakdown in the values defended by modernism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vrignaud, Carole. "Latence : lieu et fonctionnement d'un inconscient photographique : essai sur la photographie selon l'appareil, mise en place des notions d'instant et de bord dans la pratique photographique." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010663.

Full text
Abstract:
La photographie est une latence. Elle s'avère être une production d'appareil. Par sa genèse automatique, l'appareil respecte sa nature indiciaire et lui accorde la définition de l'instant. Située au croisement d'une approche philosophique du temps et d'un appui sur la psychanalyse, la latence équivaut à un inconscient photographique, compris comme la découverte de l'oubli, c'est-à-dire tout ce qui a eu lieu pendant la durée de la pose. Elle en possède le fonctionnement et elle en est son lieu, car elle se développe sous une certaine notion de bord. Seulement le bord pose une alternative entre deux conceptions différentes de la production de l'instant photographique. Ou il l'assimile à une image ou il la place dans une latence. L'enjeu est donc de démontrer une opposition entre une instrumentalisation ou une reconnaissance de l'appareil et des conséquences impliquées dans la pratique photographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delage, Chollet Colette. "Pratique de photographie et de videoscopie familiales dans la France contemporaine." Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20026.

Full text
Abstract:
L'essor de la photographie, lié à l'expansion économique, a favorisé son approximation par les particuliers (démocratisation du portrait, pratique amateur). L'ethnologie a aussi utilisé la photographie puis le film (illustration, observation participante) avant de s'y intéresser en tant qu'objet d'étude. Cette recherche propose l'analyse de pratiques photo/vidéo familiales en France (1990-2000). L'état des travaux sur l'évolution récente de la famille et ceux relatifs aux pratiques de photographie familiale en situent les contextes. Outre les sujets des prises de vues, que représentent en elles-mêmes ces pratiques, quelles sont leurs relations avec les fonctionnements familiaux contemporains ? En quoi les pratiques photo/vidéo révèlent, traduisent, participent et/ou organisent des manières " d'être " en famille ? L'observation des corpus et l'analyse des pratiques photo/vidéo de 37 personnes, complétées par leurs commentaires, confirment la place centrale de " l'album " et son caractère sélectif mais saisissent aussi son rôle quant à la construction et la fragmentation du temps. Ces deux points expriment l'intention autobiographique de l'organisateur. L'analyse souligne également l'importance d'autres photographies non classées. L'intrication des rites familiaux et des rituels photo/vidéo lors de la constitution des alliances formelles et des unions libres et pour l'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) prouve que la photo/vidéo reflète/participe aux mutations familiales. Divorces, séparations, recompositions familiales ont des effets sur les pratiques. Celles-ci révèlent des attitudes actuelles au moment de la mort (" tabou " du corps mort) ainsi que les modalités de la gestion et de la transmission du patrimoine photographique familial. Déclenchant paroles et expression des affects, la photo/vidéo laisse ainsi paraître ses relations avec la mémoire individuelle et familiale
The development of photography, a result of economic growth, has led to its appropriatio by individuals (trought the democratization of the portrait and amateur photography). Anthropologists also used photographs then films (for illustration as participant observers) before becoming interested in them as an object of study in their own right. This research proposes the analysis of family usesof photographs and video in France (1990-2000). Work carried out on recent developments in the family and that related to family uses of photography define its context. Besides the actual subject of the views taken, what do these uses represent in themselves, how are they related to the functioning of contemporary families ? To what extent do the use of photographs or video reveal, translate, participate in and/or organise ways of "being" part of a family ? Observation of the corpus, together with an analysis of the way 37 people use photographs/video, complemented by their commentaries, confirms the central position and selective nature of the "album", but also its role in the contruction and fragmentation of time. These two points are expression of autobiographical intention of the organiser. The analysis also underlines the importance of the other photographs which are not included in the album. The intermingling of family rites and photographic/video rituals on the occasion of formal marriage celebrations or unofficial ones, or on the arrival of a child (by birth or adoption) proves that photography and video reflect and are a part of changes in family arrangements. Divorce, separation, re-formed families, all these have had an effect on their use. The way they are used is revealing of current attitudes in the face of death (the corpse as "taboo" and also of how the family's photographic inheritance is managed and transmitted. It is thus, that photographs and video, by provoking speech and expressing affects, provide an insight into their link with individual and family memories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaboury, Michel. "De la photographie à l'objet réflexions sur ma pratique, de 1982 à 1987 /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376137247.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wolf, Pierre. "La photographie en pratique medicale courante : conception theorique, historique, technique, mise en oeuvre." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1985. http://www.theses.fr/1985STR1M003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alexandre, Lorraine. "Persona : la pratique des apparences comme acte de création." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010615.

Full text
Abstract:
Pour être signifiant, le corps doit passer par une représentation. C' est ainsi que la personne se transforme en sujet théâtral, en performance, son identité se fait masque socioculturel. Nous verrons, en articulant pratique artistique et théorie. Ies tensions entre apparences. Classifications sociales et culturelles visibles sur le corps ainsi que la notion de travestissement comme moyen de décomposer Ies strates d'une mascarade sociale. La réappropriation des codes des attributs de la toilette constitue alors une création de soi ouvrant de nouvelles postures corporelles. Nous proposerons donc une réappropriation du corps pour en montrer la plasticité a travers sa mise en scène artistique Ie muant en médium et support de l'art. II ne s'agit pas d'art corporel, mais d'art de l'écriture plastique du corps ou le sujet/corps se mue en objet/art. Notre corps devenu « comédien » se moque alors de la présentation pour se jouer de la représentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paysant, Camille Mona. "Relire la photo-sécession : les relations internationales du groupe et la diversification de la pratique photographique au regard de la correspondance d'Alfred Stieglitz." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H059.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but d'apporter un regard complémentaire à l'histoire officielle de la Photo-Sécession au travers des correspondances d'Alfred Stieglitz et de ses collaborateurs. Communément présenté comme un groupe de photographes américains ralliés autour des idéaux d'Alfred Stieglitz, ces documents mettent en lumière une histoire alternative où la nature même de l'organisation se révèle organique, mouvante et continuellement questionnée par ses principaux acteurs. Une première partie est consacrée à l'analyse de la structure et au fonctionnement du groupe. Celle-ci remet en cause l'hypothèse d'un ensemble strictement « américain » pour découvrir un groupe aux aspirations internationales ainsi qu'une organisation fragmentée par des« factions». La Photo-Sécession ne cacherait-elle pas, au regard de ces sources à caractère confidentiel, une avant-garde fondamentalement internationale ? Dans une seconde partie, s'impose alors une réévaluation de l'héritage de ce groupe qui dépasse les limites du cadre esthétique, questionnant le statut même de photographe-artiste et redéfinissant les limites d'une pratique. Le corpus de près de 4000 documents consultés qui constitue le socle de l'étude est principalement composé de fonds issus de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale, New Haven), du MoMA (New York), du Metropolitan Museum (New York) et des archives de la George Eastman House (Rochester)
Based on the correspondence between Alfred Stieglitz and his associates, this thesis aims at bringing a complementary view on the official history of the Photo-Secession. Commonly introduced as a group of American photographers united around Alfred Stieglitz's ideals, those written records reveal an alternative history where the nature of this structure reveals itself as being organic, moving and continuously challenged by its main members. The first part of this thesis focuses on analysing the group's structure and operation. The latter unravels the idea of a strictly "American" group where we can discover their international endeavours as well as an organization fragmented by its different 'factions'. In light of those private sources, was the Photo-Secession an international avant-garde? In the second part, we reassess the legacy of this group who worked outside of the limits of aesthetic frameworks, questioning the status of the artist-photographer and redefining the limits of a practice. Based on more than 4000 archival records, the core of this study stems from materials preserved at the Beinecke Rare Book and Manuscript Library (Yale, New Haven), the MoMA (New York), the Metropolitan Museum of Art (New York) and archives from the George Eastman Museum (Rochester)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Feray, Jenny. "Révérence : photographies, du prévu à l'invu." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010588.

Full text
Abstract:
Comment la photographie d'une statuette de Camille Claudel peut-elle faire basculer une pratique et une approche réflexive de la photographie, du prévu à l'invu ? La révérence renvoie à un salut cérémonieux, mêlé de retenue voire de crainte. Elle est synonyme de déférence et de respect, et se trouve être également le paronyme de référence. Mais faire une révérence, c'est aussi tirer sa révérence. Aussi je me demande de quelle manière je puis envisager de tirer ma révérence à la photographie telle que je l'ai apprise, aux sujets que j'ai l'habitude de traiter (architecture et sculpture du Patrimoine), et peut-être à l'objet même de ma recherche: à la photographie. Car à force de courbettes et autres génuflexions, une bosse est apparue sur le front d'une sculpture que j'ai photographiée pour le catalogue d'une exposition, prémisse d'une problématique qui allait transformer mon approche non seulement de la photographie, mais aussi du corps et du regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benzacar, Hélène. "Le polyptyque ou l'un-possible image : de l'actualité du polyptyque contemporain en photographie : recherche à partir d'une pratique personnelle de la photographie." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010554.

Full text
Abstract:
Le plasticien fabrique des objets, les regarde, les interroge. C'est à partir d'eux que le travail de thèse s'est construit. La singularité des objets réalisés vient de ce qu'ils sont composés au minimum, de deux photographies en relation constituant ensemble une œuvre visuellement indissociable. Le polyptyque, fortement lié à la tradition picturale depuis le Moyen Âge, semble très éloigné des recherches photographiques d'aujourd'hui. L'hypothèse de travail voudrait renouveler la théorie du polyptyque, en inscrivant dans une filiation historique, qui se trouve être celle de la peinture, un objet spécifiquement photographique. Les polyptyques furent inventés pour un système qui jouait son expression sur les rapports d'images. Ils devinrent, plus tard, la révélation d'un rapport à l'image m'entraînant à proposer la possibilité d'une relation étroite entre la forme du polyptyque et l'installation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vieira, da Cunha Eduardo. "Entre l'oeil et l'illumination : recherches sur une pratique plastique." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010552.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des rapports qui se sont établis entre notre pratique plastique personnelle et trois concepts relevant de trois domaines de connaissance différents. Deux de ces concepts sont envisagés ici à travers le prisme de l'identité culturelle du Brésil- celui d'anthropophagie et celui d'ex- voto et le troisième- celui du photographique- bien qu'universel, renvoie parfois à des donnés particulières et même autobiographiques dans le but d'expliquer un certain processus de travail plastique. Dans ce processus, la recherche incessante d'images vise une restructuration symbolique d'éléments de l'inconscient. Mon hypothèse de travail est ainsi basée sur deux questions. La première, qui se réfère à ma trajectoire de photographe et de peintre, est celle de savoir pourquoi et comment le photographique et les ex-voto apparaissent dans ma peinture, et un lien est fait ici avec les pratiques de collection tel/es l'album de famille et la coutume d'accumulation collective d'ex-voto dans les " salles des miracles " au Brésil. Le concept d'anthropophagie sera introduit à travers fa façon dont sont assimilées les sources, qu'elles soient figuratives ou conceptuelles, qui composent mes images selon un processus d'appropriation et de transformations de certaines données. La seconde question touche à l'image en négatif et à son rapport avec les ex-voto brésiliens; elle traite aussi, à travers la définition de ce que sont les images sacrées ou profanes, d'une certaine illumination où pourraient se révéler les traits du divin. J'ai cherché à mettre en relation l'intérieur des " salles des miracles " du Brésil et la chambre noire, là où se forment les images en négatif. Ce qui se produit dans le processus photographique de révélation, dans le deuxième moment où ses images trouvent leurs positivité, c'est-à-dire dans le transfert du négatif ou positif, peut être représenté dans les ex-voto par la guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Photographie – Pratique"

1

La pratique du reflex numérique. 2nd ed. Paris: Éd. VM, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coussedière, A. La photographie à l'école: Sa pratique et son utilisation pédagogique. Paris: Retz, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Auteur, Harbonn Jacques, ed. Le guide pratique: Photo de paysage : maîtrisez la photo à grand spectacle avec votre reflex numérique. Paris: Eyrolles, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reflex numérique: Technique et pratique : du clic à l'impression : le guide essentiel du reflex numérique! Montréal: Sélection Reader's Digest, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

King, Julie Adair. Photographie numérique et retouche photo avec Photoshop Elements. Paris: First interactive, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mirande, Pascal. Icares-- et autres pratiques hétéroclites. [Trézélan]: Filigranes, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Baldner, Jean-Marie. Les pratiques pauvres: Du sténopé au téléphone mobile. Paris: Isthme, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maddalena, Parise, and Arasse Daniel, eds. L'œil photographique de Daniel Arasse: Théories et pratiques d'un regard. Lyon: Fage éditions, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Freeman, Michael. Le grand livre de la photo numérique. 2nd ed. Paris: Dunod, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

King, Julie Adair. Photo numérique. Paris: First interactive, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Photographie – Pratique"

1

Prats, Morena. "atlas ou l’impossible inanimé : récit de pratique." In La photographie au théâtre, XIXe-XXIe siècles, 245–54. Presses universitaires du Septentrion, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.104670.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Raynal, Jean-Claude. "Table des photographies." In Pratiques cynégétiques, transformation territoriales et régulations sociales, 389. Presses universitaires de la Méditerranée, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulm.3158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography