Academic literature on the topic 'Philosophies de l'environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Philosophies de l'environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Philosophies de l'environnement"

1

Larrère, C. "Les philosophes de l'environnement." Nature Sciences Sociétés 5, no. 3 (July 9, 1997): 83–84. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)81558-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maris, Virginie, and Rémi Beau. "Le retour du sauvage - Une question de nature et de temps." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 281–92. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5416.

Full text
Abstract:
Rémi Beau et Virginie Maris, tous deux philosophes de l'environnement, s'interrogent sur ce que la crise sanitaire révèle de notre rapport ambivalent au monde sauvage, à la fois source de désir et de crainte, et sur les contours que peut prendre “le retour du sauvage” à l'heure de l'Anthropocène, où l'on considère que l'ensemble de la planète est influencé par les activités humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larrère, C. "Du bon usage de la nature. Pour une philosophie de l'environnement." Nature Sciences Sociétés 5, no. 3 (July 9, 1997): 84. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(97)81559-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peacock, Kent A. "Symbiosis and the Ecological Role of Philosophy." Dialogue 38, no. 4 (1999): 699–718. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006673.

Full text
Abstract:
RésuméCet article défend une approche à la philosophic et à l'éthique environnementale qui a originalement été avancée par Aldo Leopold. Selon cet auteur, l'éthique peut être comprise, d'un point de vue biologique, comme la forme spécifiquement humaine de la symbiose. La question cruciate de notre époque est de savoir si les humains peuvent coexister avec l'environnement global en un état de symbiose. La philosophie et les sciences humaines en général peuvent contribuer grandement à l'atteinte de ce but, à cause de la façon très spéciale dont le caractère même des actions et des æuvres humaines peut être amplifié par l'écosystème. Je critique un argument thermodynamique qui a été formulé contre la possibilité de la symbiose humaine; et je mets en garde contre les tendances à l'autoritarisme et è l'évasion par l'introspection qui sont typiques des cultures en état de crise écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cyr, J. F., C. Marcoux, J. C. Deutsch, and P. Lavallée. "L'hydrologie urbaine: nouvelles problématiques, nouvelles approches de solutions." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 51–60. http://dx.doi.org/10.7202/705329ar.

Full text
Abstract:
La pratique de l'hydrologie, appliquée au milieu urbain, a beaucoup évolué depuis les années 1960. De nouveaux outils scientifiques, méthodologiques et technologiques ont été mis au point. En ce qui concerne les eaux pluviales urbaines, un changement de philosophie complet s'est produit. Aujourd'hui, des développements rapides continuent à se produire pour faire face de la meilleure manière possible aux graves problèmes qui se posent en zone urbaine : inondation et pollution du milieu naturel. Deux approches récentes illustrent ces développements : la gestion des risques et l'approche globale sur le bassin versant. Une évaluation de plus en plus précise de l'aléa et de la vulnérabilité s'avère nécessaire ainsi qu'une planification hydrologique bassin versant par bassin versant. Celle-ci devrait conduire à définir et à hiérarchiser les principaux objectifs que l'on se fixe dans les domaines du contrôle des inondations, du contrôle de l'érosion, de l'amélioration du milieu naturel et de la protection de l'environnement. Les actions à mener doivent utiliser les outils de modélisation des phénomènes hydrologiques sur les bassins versants. L'efficacité de ces approches est illustrée par un exemple pris sur le bassin versant de la rivière Beauport au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bégin, Luc. "La nature comme sujet de droit? Réflexions sur deux approches du problème." Dialogue 30, no. 3 (1991): 265–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300011641.

Full text
Abstract:
En 1972, le Southern California Law Review publiait un article de C. D. Stone dans lequel ce dernier avançait l'idée particulièrement avant-gardiste d'une attribution de droits légaux à des objets naturels (forêts, océans et autres objets naturels que Stone laisse relativement indéterminés). Plus récemment, en France, M.-A. Hermitte procédait à son tour à une «réflexion de technique législative» (1988, p. 241) où elle suggérait de faire de la nature — plus précisément de zones biologiques — un sujet de droit. De telles propositions n'ont pas manqué de susciter la controverse tant dans les milieux juridiques que philosophiques. N'est-il pas en effet généralement reconnu que seul l'être humain possède les attributs permettant d'être un sujet de droit? Étendre ce privilège à d'autres entités ne risque-t-il pas, par le jeu des rapports conflictuels susceptibles de se produire entre titulaires de natures différentes, d'affaiblir la protection déjà parfois insuffisante accordée aux droits des humains? Lors d'un conflit entre le droit d'un milieu naturel et celui d'un individu, lequel de ces titulaires de droits — et en fonction de quels critères — faudra-t-il en effet privilégier? L'environnement ou l'être humain?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jouvenet, Morgan. "Contextes et temporalités dans la sociologie processuelle d’Andrew Abbott." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 03 (September 2016): 597–630. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0116.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis les années 1970, Andrew Abbott a construit une oeuvre originale et ambitieuse. Il a notamment prôné le développement d'une sociologie « processuelle » réactivant les principaux préceptes de la tradition sociologique de Chicago, quelque peu oubliés selon lui. Contre l'abstraction fonctionnaliste, contre le « paradigme des variables », il relève l'intérêt de cette tradition pour l'étude des schèmes d'interaction et de leurs contextes, et approfondit la réflexion sur leur caractère situé en s'intéressant à leur inscription dans des séquences dont on peut formaliser la succession. Il s'agit aussi d'articuler des processus se déroulant à des rythmes et des niveaux différents. Ce projet s'appuie sur l'identification de la texture du monde social à celle d'un « monde d'événements », dans lequel « le changement est la nature normale des choses » et non « quelque chose qui arrive occasionnellement à des acteurs sociaux stables ». L'enquête doit donc permettre d'expliquer l'émergence et la pérennité d'entités sociales (par exemple des professions ou des disciplines) dans ce flux d'événements. L'originalité consiste ainsi à fonder une conception institutionnaliste des réalités sociales sur une pensée du mouvement permanent. Marqué par la philosophie pragmatiste états-unienne, mais également taraudé par la question de l'ordre et des structures sociales, A. Abbott livre des propositions encore mal connues pour saisir la variété des contextes et temporalités des processus qui, en croisant divers « lignages » d'événements, constituent les traditions et entités sociales. Cet article présente ces propositions et l'environnement intellectuel dans lequel elles ont émergé. Il interroge aussi la place donnée à la contingence et à l'acteur individuel dans l'approche processuelle – qui permet, selon A. Abbott, d'oeuvrer à la synthèse de l'histoire et de la sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wolmer de Melo, André, and Luciana Miranda Costa. "The concept of social field in media discourse." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 2 (December 16, 2022): 90–107. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n2.2022.465.

Full text
Abstract:
EN. Pierre Bourdieu's socio-philosophical works have demonstrated the complexity of social space, which is divided into many interacting fields, where agents and institutions position themselves simultaneously. Consequently, each piece of information is embedded in a complex context where multiple social, economic and political interests clash. The ways in which journalists present this context in their articles reveal the different forces that shape the news discourse. This article is the result of the master's research entitled "Public communication and the environment: the coverage of the Federal Public Ministry's actions against the occupation of environmental preservation areas by salt producers". It aims to examine the role of the social fields involved in the coverage of the environmental impacts of salt production in the state of Rio Grande do Norte, responsible for 95% of the Brazilian salt production. For this, we analyzed 54 online media, both local and national, that produced 90 stories on the topic in 2019. Bourdieu's concept of social field, his indications on social structures and the identification of the different fields involved allowed us to identify the social space related to this coverage. This theoretical perspective applied to the methodology of Content Analysis reveals the frequency and influence of the agents and institutions of the different fields as the mouthpiece of the media discourse. Findings show that the Federal Public Ministry (MPF) and its agents were the main source for the newsrooms. These institutional arguments were reproduced by the websites, which shows a successful strategy of the public media service. For the media, on the other hand, the absence of interpretation and transformation of the content implies a weakening relationship with the readership and raises questions about ethics and credibility. In these reports, analysis of the impact of sources from the economic and political fields allows us to conclude the social dimension was superseded by the environmental, legal and scientific fields. The results show that, although the main environmental events were documented throughout 2019, some reports only presented the MPF's point of view, while others - fewer in number - only relayed the arguments of the salt producers. In general, the media failed to portray the different voices involved, providing only a partial view of the complex social context at play. *** PT. Os estudos sociofilosóficos de Pierre Bourdieu mostram que o espaço social é complexo e dividido em numerosos campos em interação, onde agentes e instituições se posicionam simultaneamente. Portanto, cada notícia é rodeada por um contexto complexo no qual múltiplos interesses sociais, econômicos e políticos competem. A forma como os jornalistas refletem este contexto em suas histórias demonstra as diferentes influências na configuração do discurso informativo. Este artigo é um desdobramento da pesquisa de mestrado "Comunicação Pública e Meio Ambiente: a cobertura das ações do Ministério Público Federal contra a ocupação de áreas de preservação ambiental por empresas de sal". O objetivo é analisar o papel dos campos sociais envolvidos na cobertura dos impactos ambientais da produção de sal no Rio Grande do Norte, que detém 95% da produção nacional. Para isso, analisamos a cobertura de 54 veículos de mídia digital locais e nacionais que produziram 90 reportagens sobre o assunto em 2019. O conceito de campos sociais de Bourdieu, suas indicações sobre estruturas sociais e a identificação dos diferentes campos envolvidos foram fundamentais para entender o espaço social em torno desta cobertura. Essa concepção teórica foi aplicada à metodologia da Análise de Conteúdo para identificar a frequência e a relevância dos agentes e instituições dos diferentes campos como vozes para o discurso informativo. Os resultados demonstram que o MPF e seus agentes foram a principal fonte para as redações. O fato de que os argumentos institucionais foram reproduzidos pelos portais indica uma estratégia bem sucedida da assessoria de imprensa. Para as redações, por outro lado, desistir dos processos de interpretação e transformação do conteúdo gera o enfraquecimento da relação com os leitores e levanta questões de ética e credibilidade. Analisando a incidência de fontes dos campos econômico e político, pode-se afirmar que estas dimensões sociais foram sobrepostas pelos campos ambiental, jurídico e científico na cobertura. Como resultado, os relatos cobriram os principais fatos do assunto ao longo de 2019. No entanto, algumas notícias traziam apenas os pontos de vista do MPF, enquanto outras – em menos ocasiões – apresentavam apenas os argumentos dos produtores de sal. Em geral, os veículos foram falhos na representação das diversas vozes relevantes para o assunto e apresentaram uma visão parcial do complexo contexto social. *** FR. Les études socio-philosophiques de Pierre Bourdieu montrent que l'espace s0ocial est complexe, étant divisé en de nombreux champs en interaction, où agents et institutions se positionnent simultanément. Par conséquent, chaque information est encadrée par un contexte complexe où s'affrontent de multiples intérêts sociaux, économiques et politiques. La façon dont les journalistes rapportent ce contexte dans leurs articles révèle les différentes influences qui façonnent le discours sur l'actualité. Cet article est le résultat de la recherche de master intitulée « Communication publique et environnement : la couverture des actions du Ministère Public Fédéral contre l'occupation des zones de préservation de l'environnement par les producteurs de sel ». L'objectif est d'analyser le rôle des champs sociaux impliqués dans la couverture des impacts sur l’environnement de la production de sel dans l’état de Rio Grande do Norte, responsable pour 95% de la production brésilienne en la matière. Pour ce, nous avons analysé 54 médias en ligne, locaux et nationaux, ayant produit 90 reportages sur le sujet en 2019. Le concept de champ social de Bourdieu, ses indications sur les structures sociales et l'identification des différents champs impliqués ont permis de cerner l'espace social autour de cette couverture. Cette conception théorique appliquée à la méthodologie de l'Analyse de Contenu révèle la fréquence et le poids des agents et des institutions des différents champs en tant que voix du discours d'actualité. Les résultats montrent que le Ministère Public Fédéral (MPF) et ses agents ont constitué la principale source pour les rédactions. Ces arguments institutionnels ont été reproduits par les portails, ce qui témoigne d’une stratégie réussie du service de presse. Pour les rédactions, en revanche, l’absence de processus d'interprétation et de transformation du contenu implique l'affaiblissement de la relation avec les lecteurs et pose des questions d'éthique et de crédibilité. L’analyse de l'incidence des sources issues des champs économique et politique permet d’affirmer que dans ces couvertures les dimensions sociales furent supplantées par les champs environnemental, juridique et scientifique. Les résultats montrent que, même si les principaux faits en matière d’environnement ont été couverts au long de 2019, certains reportages se sont contentés de présenter le seul point de vue du MPF, tandis que d'autres – moins nombreux - ne rapportaient que les arguments des producteurs de sel. D'une manière générale, les médias ne sont pas parvenus à représenter les différentes voix en présence, ne reportant qu’une vision partielle du complexe contexte social en question. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delord, Julien. "La recherche écologique à l'épreuve de la philosophie de l'environnement." Labyrinthe, no. 30 (June 10, 2008). http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.3773.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Philosophies de l'environnement"

1

COSTA, DONATIEN. "FROM THE STRUGGLES FOR LAND TO THE STRUGGLES FOR TERRITORY: STEPS TOWARD A GRAMMAR OF ECOLOGICAL CONFLICTS." Doctoral thesis, Università degli Studi di Milano, 2022. http://hdl.handle.net/2434/900492.

Full text
Abstract:
The thesis begins with an actual ecological fact: the current ecological crisis goes hand in hand with the proliferation of ecological conflicts. This fact is attested by the vast literature in the social sciences. This led to the search for a grammar of conflict appropriate to these struggles. To do so, an environmental history of the grammars of conflict inherited from modern political philosophy is undertaken. Three general grammars are reviewed: the grammar of Having, which includes wars of land appropriation (Hobbes), struggles for distribution and collective appropriation (Babeuf); the grammar of Being, which includes the struggle for recognition (Hegel); and the grammar of Action, which includes land use conflicts (Fichte). Although these grammars were elaborated in close connection with the question of land, the argument put forward is that they remain inadequate to account for those struggles that are bearers of an ecology of territorial attachments. More especially, three pitfalls are encountered: they did not overcome the alternative between detachment and rootedness; they defined relations with land exclusively in terms of appropriation; and their internal structure remains inadequate to a grammar of attachment. However, hope in philosophical discourse is not lost. In particular, the political philosophy of territorialities elaborated by Deleuze and Guattari lays the foundation of a grammar of attachment. Mille Plateaux is revisited in which an philosophical concept of territory is articulated with a theory of territorial conflicts between social formations. Finally, we test this model through the empirical data provided by the ethnography of ecological conflicts in the low lands of Ecuador.
Dans cette thèse, nous partons d'un fait écologique actuel: la crise écologique va de pair avec la prolifération des conflits environnementaux. Ce fait attesté par une vaste littérature en sciences sociales nous conduit à chercher une grammaire du conflit adéquate à ces formes spécifiques de luttes. Pour ce faire, nous retraçons l'histoire environnementale des grammaires du conflit héritées de la philosophie sociale et politique moderne. Nous distinguons ainsi trois grammaires générales du conflit: la grammaire de l'Avoir comprend les guerres d'appropriation (Hobbes), les luttes pour la distribution et l'appropriation collective des terres (Babeuf); la grammaire de l'Être comprend les luttes pour la reconnaissance (Hegel); la grammaire de l'Action comprend les conflits d'usage (Fichte). Bien que ces grammaires aient été élaborées dans un rapport étroit avec la question de la terre, elles se révèlent à l'analyse inaptes à rendre compte adéquatement de ces luttes porteuses d'une écologie des attachements. Elles ont notamment rencontré trois écueils: elles n'ont pas su dépasser l'alternative entre arrachement et enracinement; elles ont défini les rapports à la terre exclusivement en termes d'appropriation; leur structure reste inadéquate à toute grammaire de l'attachement. Dès lors, la lecture de récents travaux en anthropologie portant sur les conflits écologiques nous conduit vers une grammaire des attachements territoriaux. Loin de désespérer de tout discours philosophique, nous décelons les linéaments théoriques d'une telle grammaire du conflit dans la philosophie politique des territorialités élaborée par Deleuze et Guattari. Nous nous proposons alors de relire Mille Plateaux, texte qui articule un concept philosophique de territoire à une théorie des conflits territoriaux entre les formations sociales. Nous mettons enfin ce modèle à l'épreuve des données fournies par l'ethnographie des conflits écologiques dans les basses terres de l'Équateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brière, Jean-Luc. "Identité et complexité de l'environnement." Paris 7, 1986. http://www.theses.fr/1986PA070034.

Full text
Abstract:
Après une étude théorique qui pose d'emblée la problématique de l'identité, et au cours de laquelle nous interrogeons les principaux aspects de l'anthropologie, de la philosophie et des sciences, nous sommes conduit à mieux définir l'identité humaine et à essayer d'en faire un concept scientifique. Pour cela, nous sommes amené à l'opérationnaliser dans sa liaison à un autre concept qui nous paraît obligatoirement présent dès qu'on parle d'identité: la complexité de l'environnement. Nous avons dû, pour élaborer nos bases théoriques en ce domaine, faire appel à la theorie des systèmes et à la théorie de l'information. L'essentiel de notre conception concernant l'identité s'articule autour de trois modalités qui apparaissent plus ou moins vives selon que le sujet humain se trouve dans un milieu de vie faiblement, moyennement ou fortement complexe. Il s'agit, respectivement, de l'identité imaginaire, de l'identité psycho-sociale et de l'identite ipséitaire nous montrons experimentalement qu'une modalité dominante de l'identité est en grande partie determinée par le niveau de complexite de l'environnement dans lequel vit le sujet humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

M'Baka, Cyriaque Blaise. "Le rôle de l'imaginaire informatique dans l'environnement." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H061.

Full text
Abstract:
L'apogée de la modernité puis les limites de la raison purifiée scientifico-technique et le passage à la postmodernité avec le "retour du refoulé" le non rationnel, poussaient déjà a la révision de nos démarches scientifiques, afin de mieux rendre compte des phénomènes sociaux. Comme des catalyseurs, l'informatique, l'internet, le virtuel et finalement le cyber, vont amplifier ce biais épistémologique ou ce décalage entre les réalités sociales et les outils d'analyses sociologiques de cette postmodernité. La prise en compte du sens en tant que contenu comme le défendait Georges Simmel, celle de l'imaginaire défendu par Gilbert Durand, celle de la raison sensible en redonnant a la vie quotidienne son importance que défend Michel Maffesoli, vont nous servir de tremplin pour une approche plus adaptée aux phénomènes actuels. Au lieu de partir de l'objet informatique lui-même, nous avons choisi de considérer l'imaginaire informatique qui prend en compte aussi bien la nature scientifico-technique de l'objet que le cote émotionnel, affectueux, sensible, et social de celui-ci, pour comprendre les bouleversements de nos sociétés postmodernes. Un processus d'équilibration dont l'esprit, ou la logique, sera mieux compris, à partir de la réalité informatique à la fois transcendante et immanente chez les individus, qu'à partir des anciennes normes ou des critères inadaptés, se fait autour du progrès technologique (informatique avec internet). Ainsi, il apparait clairement que, selon l'approche qu'on a du "monde cyber" (rationnelle pure ou par l'imaginaire), le comportement des individus (usagers du monde cyber) est considéré, soit comme une "transgression", soit comme "totalement normal". La transgression est un mot dénué de sens dans le monde cyber. Le rôle de l'imaginaire informatique se précise progressivement tout au long de cette thèse
The climax of modernity, the limits of sheer, scientific and technical reason, added to the transition towards postmodernity with the return of none rational trend had already pushed ourselves to revise our scientific methods in order to revise to explain more efficiently social phenomenons. Just as catalysts, data processing, the internet, the virtual and eventually the cyberspace are going to increase this epistemologic bias, or this gap between the social realities, and the sociological implements available to study this postmodernity. The awareness of "sens" as contents like Georges siSmel considered it, the awareness of imaginary as Gilbert Durand thought it, and the sensitive reason's awareness, theory of Michel Maffesoli that underlines the important state of daily life, are the main guides we follow to try a new approach of social phenomenons. We'd rather study the imaginary of data processing, instead of data processing itself, on account of its nature both scientific, technical and sensitive, social, then we can better understand the upheavals of our postmodern societies. Around technological improvement, there is an equilibration, which logic can be better undertood from the data processing reality than from unadapted criterions. Thus, it is clear that according the vision one has of cyberspace (rational or imaginary), one's behaviour (cyber space's users) is considered wether as a "transgression", or as "completely normal". Transgression is a word without sens in the cyberspace. The role of data processing imaginary is getting more precise all through this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soleilhac, Thibault Untermaier Jean. "Le temps et le droit de l'environnement." Lyon : Université Lyon3, 2007. http://thesesbrain.univ-lyon3.fr/sdx/theses/lyon3/2006/soleilhac_t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soleilhac, Thibault. "Le temps et le droit de l'environnement." Lyon 3, 2006. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2006_in_soleilhac_t.pdf.

Full text
Abstract:
Le temps et le droit de l'environnement entretiennent des rapports étroits, qu'il s'agisse du développement d'une nouvelle branche du droit au cours du temps ou de la prise en compte développement d'une nouvelle branche du droit au cours du temps ou de la prise en compte du temps par le droit. Les multiples dimensions du temps offrent une grille de lecture du temps par le droit. Les multiples dimensions du temps offrent une grille de lecture essentielle du droit de l'environnement quant à sa genèse, sa finalité d'orientation du social, la rupture et la continuité dont il fait preuve. De même, sa dynamique présente des rythmes d'élaboration multiples et des mouvements de régression autant que de consolidation au cours du temps. L'approche juridique de l'environnement révèle une omniprésence du temps, dimension essentielle de l'objet saisi par le droit ou cadre de l'application de ce dernier, souvent dans l'urgence. Long terme, irréversibilité, processus et équilibres écologiques, patrimoine commun, générations futures et développement durable sont autant d'aspects qui illustrent la richesse de la conception du temps propre au droit de l'environnement. L'émergence de ces temporalités spécifiques démontre que le droit de l'environnement n'est pensé qu'en termes de résolution de la collision entre temps humain et temps naturel
Time and environmental law maintain close connections together, when it comes to developing a new branch of law in the course of time or to the law taking time into account. Multiple time dimensions offer afford an essential interpretation structure of the environmental law as for its genesis, its purpose of social orientation, the rupture and continuity it shows. In the same way, its dynamics presents multiple rates of development and movements of regression as well as consolidations over the years. Legal approach to environment reveals a time omnipresence, the main feature of the object legally referred or within the framework of the legal application, often immediately. Long term, irreversibility, environmental processes and balances, common heritage, generations-to-be and sustainable development are among the many examples which illustrate the rich conception of time specific to environmental law. The emergence of these specific temporalities shows that environmental law is thought only in terms of resolving the collision between the time of man and the time of nature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mermet, Laurent. "La Nature, jeu de société : une analyse stratégique pour la gestion de l'environnement." Paris 9, 1989. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1989PA090026.

Full text
Abstract:
La thèse propose une méthode d'analyse et de synthèse des dimensions non-techniques des problèmes d'environnement, à l'usage des acteurs du domaine. Elle repose sur une réflexion à partir de nombreuses études de cas antérieures; son fil conducteur est l'application de la métaphore des jeux de société aux situations de gestion de l'environnement. Les thèmes majeurs abordés sont successivement la diversité et les structures des problèmes d'environnement, une méthode de diagnostic, et la préparation stratégique des actions de gestion de l'environnement
The dissertation proposes to practitioners of and researchers in environmental management a methodology to analyze and to synthetize information on the "non-technical" components of environmental problems. It is based on a number of previous case studies, on which the metaphor of environmental management situations as games has been systematically applied. The main themes addressed are the diversity and common structures of environmental problems, a method for diagnosis, and a method for the strategic preparation of environmental management actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nedjar, Akila. "Le thème de l'environnement dans les médias généralistes : l'analyse des cadres discursifs." Lyon, Ecole normale supérieure, 2000. http://www.theses.fr/2000ENSF0003.

Full text
Abstract:
Le thème de l'environnement ne représente pas une entité globale puisqu'il apparaît comme un patchwork de multitudes de problématiques très différentes les unes des autres, allant de la pratique instituée (exemple, la chasse) à un phénomène naturel, voire un objet physique. En France, cette absence de thématisation ou de vision systémique influe de façon considérable sur les enjeux environnementaux proposés par les médias généralistes dans la mesure ou les faits ne sont pas situés dans une perspective générale. De même, les visions sociales des producteurs médiatiques sur l'environnement ainsi que les attentes et les centres d'intérêt supposés du public influent sur la nature des discours, et fixent donc le cadre de discussion et d'argumentation portant sur les questions environnementales. L'environnement étant un compromis entre nature et politique, ces visions sociales reposent à la fois sur le sentiment naturaliste de l'environnement et sur les relations entre les acteurs médiatiques et les acteurs institutionnels, qu'ils soient scientifiques ou politiques. Enfin, l'absence de problématisation de l'environnement est liée aussi au manque de consensus et de positionnement dans l'espace public des sciences de l'environnement qui rencontrent des difficultés de méthodologie et de dispersion thématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonnel, Guillaume. "Le principe juridique écrit et le droit de l'environnement." Limoges, 2005. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/71a9d22a-737d-404e-9a61-fdd0e50bc8dc/blobholder:0/2005LIMO0501.pdf.

Full text
Abstract:
La recherche utilise les concepts de la théorie et de la philosophie du droit pour préciser la manière dont la notion de principe juridique écrit a été utilisée par le droit de l'environnement. Elle commence dans un premier temps par tenter de cerner la notion de principe juridique écrit elle même, en montrant que celle-ci est aux prises avec deux paradigmes – le paradigme de la transcendance et le paradigme panlégiste – qui déterminent la manière dont elle a été utilisée par le droit. Elle analyse ensuite l'usage de cette notion par le droit de l'environnement, de manière à vérifier l'hypothèse d'une appropriation de la notion qui serait caractérisée par l'expression d'une spécificité. Cette hypothèse de "l'empathie formelle du droit", selon laquelle les outils et techniques juridiques pourraient se conformer formellement à leur objet quand celui-ci est porteur de contraintes particulières, tente de vérifier si les principes juridiques écrits du droit de l'environnement possèdent des caractères distincts des principes juridiques écrits utilisés dans d'autres champs du droit. Dans ce but, les principes du droit de l'environnement, tant au plan législatif que constitutionnel, sont comparés avec les principes écrits présents dans le droit français, d'abord comme procédés d'expression normative, puis comme moyens de justification des décisions juridictionnelles. La recherche révèle que si ces principes constituent un procédé d'expression normative stimulé par l'empathie formelle du droit de l'environnement, leur utilisation par le juge demeure bridée par le centralisme textuel qui marque ses pratiques justificatives
The research uses the concepts of theory and philosophy of law to explain how environmental law has been using explicit principles. It firstly begins to try to specify the notion of "explicit principle" itself, showing it is under the influence of two paradigms – the paradigm of transcendance and the panlegist paradigm – that determines the way law used it. Then the research analyses the ways environmental law uses this notion, so as to check the hypothesis of an appropriation that could lead to a specific use. This hypothesis, the "formal empathy of law", which says that law techniques can adjust their forms to suit their objects when they have a peculiar influence, tries to verify if environmental principles are specifical in comparison with the other explicit principles used in other fields of law. In order to show this, environmental law principles, in the constitutionnal and legislative fields, are compared with the other explicit principles of french law, first as ways of expressing norms, and then as means of justifying jurisprudence decisions. The research shows that environmental principles are stimulated by the formal empathy of law as a way of expressing norms, but that their efficiency as a mean of justifying decisions is limited by the textual centralism that distinguishes the justification practises of judges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Samson, David. "La crise environnementale : critique historique et philosophique des notions de conscience écologique et de rationalité instrumentale." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0072.

Full text
Abstract:
En partant de la « crise environnementale », ce travail empirique et théorique interroge deux notions qui structurent les études environnementales et la philosophie de la technique : la « conscience écologique » et la « rationalité instrumentale ». Il met en œuvre une réflexion sur les rapports entre philosophie et sciences sociales et sur l’interdisciplinarité qui caractériseraient tant la « postmodernité » que le « règne de la technique ». Pour ce faire, il s’appuie sur des sources diverses (juridiques, politiques, médiatiques et académiques) et plusieurs expériences d’observation participante de dispositifs de démocratie participative (notamment au Haut Conseil des Biotechnologies).En prolongeant la critique du paradigme d’une « Modernité réflexive », la première partie analyse la problématisation de l’ « environnement » en France (1870-1945) et en Allemagne (1900-1945). Cette généalogie de la gouvernementalité environnementale et de l’expertise conduit à interroger l’opposition entre « anthropocentrisme » et « biocentrisme » et à reconceptualiser l’idée d’une « prise de conscience environnementale ». Nous concevrons plutôt l’ « environnement » comme un agencement composite, variable, hétérogène et potentiellement contradictoire.Dès lors, nous substituons au triangle conceptuel « technique-environnement-Modernité » un losange « technique-environnement-Modernité-nazisme ». Outre le rôle de la technique dans l’Holocauste et le statut d’Heidegger, le nazisme conduit en effet à s’interroger sur l’équivocité des appels à vivre « en harmonie » avec la nature et à « maîtriser la technique » et sur l’idée qu’on pourrait déterminer un « rapport occidental à la nature ».Dans notre seconde partie, le commentaire d’Heidegger puis de l’école de Francfort permet d’analyser la notion de « rationalité instrumentale » et l’idée selon laquelle l’anthropocentrisme serait la cause de la crise environnementale. En faisant appel tant à l’histoire de la philosophie qu’à la problématisation de cas historiques et juridiques, nous analysons ainsi des problèmes communs à la critique de la technique et à l’éthique environnementale, dont celui de « conversion écologique » ou d’indétermination des techniques. Nous y traiterons en particulier du projet de démocratie technique et environnementale et de ses limites. Il s’agit de penser autrement notre rapport à l’environnement, aux techniques et aux sciences, mais aussi la manière dont le droit et la politique les régulent et peuvent faire face à la crise environnementale
This theoretical and empirical work aims to question two concepts which structure environmental studies and philosophy of technology: “ecological consciousness” (or “environmental awareness”) and “instrumental rationality”. In itself, it is also a reflexion on the relations between philosophy and social sciences and on transdisciplinarity, often considered as a central trait of “postmodernity” and of the “rule of technology”. In order to do so, il uses various sources (legal, political, mediatics and academics) and several experiences of participant observation to participative democracy apparatuses (in particular at the French High Council of Biotechnologies).By furthering the criticism of the “reflexive Modernity” paradigm, the first part analyzes the problematization of the “environment” in France (1870-1945) and in Germany (1900-1945). The genealogy of environmental governability and of expertise leads to question the opposition between “anthropocentrism” and “biocentrism” and to reconceptualize the idea of a sudden “environmental awareness”. We will rather conceptualize the “environment” as a composite, variable, heterogene and potentially contradictory agencement.This will also lead us to substitue to the conceptual triangle “Technology-Environment-Modernity” a four terms diamond, “Technology-Environment-Modernity-Nazism”. Notwithstanding the role of technology in the Holocaust and Heidegger’s particular status, the analysis of nazism leads us to question the equivocity of calls to live “in harmony with nature” and to “control technology” as well as the idea that we could identify an “occidental relation to nature”.In our second part, the commentary of Heidegger and of the Frankfurt School allows us to analyze the notion of “instrumental rationality” and the idea that anthrpocentrism would be the cause of the environmental crisis. Calling on history of philosophy as well as on the problematization of historical and legal cases, we will henceforth analyze common problems to the critique of technology and environmental ethics, in particular the notions of an “ecological conversion” and of the indermination of technology . We will in particular treat of the project of a technical and environmental democracy and of its limits. The main aim of this work is henceforth to think differently the environment, technology and sciences, but also law and politics which aims to regulate them and thus confront the environmental crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Federau, Alexander. "Philosophie de l'Anthropocène : interprétations et épistémologie." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOL006.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, une partie de la communauté scientifique observe et dénonce l’ampleur des changements environnementaux anthropogéniques. Un concept récent est issu de ces inquiétudes, qui cristallise l’idée d’une transformation planétaire durable : c’est l’Anthropocène, la proposition de définir une époque géologique nouvelle, faisant suite à l’Holocène, et qui affirme que l’homme est désormais une force géologique. Ce travail avance que l’Anthropocène pousse le dualisme moderne entre la nature et l’homme dans ses derniers retranchements. Dans la première partie, les débats actuels des géologues autour de l’Anthropocène sont examinés, ainsi que les concepts précurseurs à l’Anthropocène. Les multiples dimensions de la « force géologique » sont présentées, ainsi que les conséquences pour la protection de l’environnement. La seconde partie est interprétative. Une typologie des différentes lectures de l’Anthropocène est donnée. Les modalités de la collaboration nécessaire entre les sciences naturelles et les sciences humaines sont examinées. La question du dépassement du dualisme est analysée, en particulier par le renouvellement du rapport au temps que l’Anthropocène impose. Enfin, il est montré en quoi l’Anthropocène nous demande d’adapter nos représentations planétaires. Il n’existe pas de consensus sur la signification de l’Anthropocène, qui est une bénédiction pour les uns, l’annonce d’une catastrophe pour les autres. La thèse offre un regard philosophique et une interprétation originaux sur une question controversée d’une grande actualité
For several decades, part of the scientific community has observed and denounced the magnitude of the anthropogenic environmental change. A recent concept has emerged from these concerns, which crystallises the idea of a lasting planetary transformation: the Anthropocene, the proposal to define a new geological epoch that ends the Holocene, and in which the human being has become a geological force. This work assumes that the Anthropocene brings modern dualism between man and nature to its extreme limits. In the first part, the actual debates from geologists on the Anthropocene are discussed, as well as the precursors. The multiple dimensions of the Ôgeological forceÕ are presented, as well as the consequences for the protection of nature. The second part is interpretative. A typology of different understandings of the Anthropocene is given. The modalities of interdisciplinary work between natural and social sciences are examined. The question of how it is possible to overcome modern dualism is analysed. A special question is to understand how the Anthropocene gives a new meaning to our understanding of time. Finally, it is shown how and why the Anthropocene asks us to adapt our planetary representations. There is no consensus on the meaning of the Anthropocene, which is a blessing for some, the announcement of a disaster for others. The thesis offers a philosophical look and original interpretation on a controversial issue of great news
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Philosophies de l'environnement"

1

Éthique de l'environnement: Une introduction à la philosophie environnementale. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jardins, Joseph R. Des. Éthique de l'environnement: Une introduction à la philosophie environnementale. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lewontin, Richard C. La triple hélice: Les gènes, l'organisme, l'environnement. Paris: Éditions du Seuil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

L'expérience de la biodiversité: Philosophie et économie du rapport à l'environnement. Paris: Hermann, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larrère, Catherine. Du bon usage de la nature: Pour une philosophie de l'environnement. Paris: Aubier, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Meinard, Yves. L'expérience de la biodiversité: Philosophie et économie du rapport à l'environnement. Paris: Hermann, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L'habitant du monde: Éléments d'une philosophie de l'environnement à partir de Kant et de Husserl. Paris: PUF, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pour une autre philosophie de l'environnement: Le statut paradoxal de l'intelligence vis-à-vis de la nature. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1951-, Petit Philippe, ed. Planète sous contrôle. Paris: Textuel, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1950-, Elliot Robert, ed. Environmental ethics. Oxford: Oxford University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Philosophies de l'environnement"

1

Faburel, Guillaume. "6. Des mots de l'environnement aux maux des territoires." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 101–16. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Pages de fin." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 179–91. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Pages de début." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 1–4. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clément, Gilles, and Constance Heau. "Pour conclure, provisoirement..." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 163–78. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Daniel-Lacombe, Éric. "8. Le paysage permet-il d'aborder autrement la question de l'environnement ?" In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 137–49. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Afeissa, Hicham-Stéphane. "3. La carpe et le lapin, éthique environnementale et pensée du milieu urbain." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 51–70. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laudier, Isabelle. "Préface." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 5–7. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manola, Théodora. "9. Paysage et environnement : quelle association ?" In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 151–62. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blanc, Nathalie. "5. Esthétiques de la nature et place de l'environnement en sciences sociales." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 83–97. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquot, Thierry, and Chris Younès. "Introduction. Pour une philosophie de l'environnement et des milieux urbains." In Philosophie de l'environnement et milieux urbains, 9–16. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.paquo.2010.01.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography