To see the other types of publications on this topic, follow the link: Philosophie expérimentale.

Journal articles on the topic 'Philosophie expérimentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Philosophie expérimentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Selleri, Franco. "Philosophie expérimentale." Raison présente 84, no. 1 (1987): 65–75. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1987.2634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Serra, Yves. "La philosophie morale expérimentale est-elle expérimentale ?" Philosophia Scientae, no. 23-2 (May 24, 2019): 149–71. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.1967.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Journet, Nicolas. "La philosophie expérimentale, collectif." Sciences Humaines N° 255, no. 1 (January 1, 2014): 53. http://dx.doi.org/10.3917/sh.255.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pépin, François. "Diderot : la chimie comme modèle d'une philosophie expérimentale." Dix-huitième siècle 42, no. 1 (2010): 445. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.042.0445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nerhot, P. "La médecine « expérimentale » : une philosophie de l’effet atemporel." Ethics, Medicine and Public Health 14 (July 2020): 100542. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2020.100542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Didi-Huberman, Georges. "L’image est le mouvant." Devenir-Bergson, no. 3 (August 9, 2011): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/1005466ar.

Full text
Abstract:
À l’époque où triomphait, dans les laboratoires de biologie, la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard, Henri Bergson a proposé une « philosophie expérimentale » dont le réel comme apparaître constituait l’objet central. Contrepoint à une véritable épistémologie des limites du scientisme, la proposition bergsonienne place les images au centre du connaître. À travers une mise en parallèle des modèles bergsoniens et des images instrumentalisées par Étienne-Jules Marey, ce texte questionne la constitution de l’image-temps à la fin du XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duchesneau, François. "Nicolas de Béguelin et les fondements d’une philosophie de la nature." Dossier. La philosophie à l’Académie de Berlin au XVIIIe siècle 42, no. 1 (July 13, 2015): 89–105. http://dx.doi.org/10.7202/1032219ar.

Full text
Abstract:
Nicolas de Béguelin, philosophe et scientifique, membre de l’Académie de Berlin, entreprit de concilier des thèses contrastées sur les fondements de la philosophie de la nature, qui semblaient suggérer une antinomie irréductible entre les principes leibniziens-wolffiens et les principes newtoniens. Dans une série de mémoires consacrés à ce projet, il tente d’établir qu’une philosophie expérimentale reste incertaine de ses hypothèses, si elle ne les confronte aux réquisits qu’imposent certains des principes architectoniques dérivant du principe de la raison suffisante. Au coeur de l’argument figure une analyse visant à rattacher le concept de loi de la nature à la catégorie des vérités contingentes. Illustration en est fournie par la « déduction » des lois fondamentales de la mécanique : celles-ci ne sauraient être réduites à des propositions abstraites relevant de la seule nécessité géométrique. C’est en se fondant sur le réquisit de l’harmonie universelle que Béguelin propose des hypothèses sur l’intégration de forces motrices, intégration qui serait sous-jacente à l’inertie des corps, et sur l’espace comme ordre de coexistence des corps qui dépendrait de l’interrelation entre des éléments monadiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

D’Alonzo, Jacopo. "Langage intérieur et origine de la conscience : le cas de Tran Duc Thao." Histoire Epistémologie Langage 41, no. 1 (2019): 159–77. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2019008.

Full text
Abstract:
Bien que le langage intérieur soit une donnée fondamentale de la vie de l’esprit et malgré le fait que la recherche expérimentale sur le langage intérieur et ses fonctions devienne de plus en plus sophistiquée, la philosophie de l’esprit a rarement pris au sérieux le caractère langagier de la conscience et, dans le débat philosophique le plus récent sur le « mind-body problem » et le « hard problem of consciousness », la référence au langage, et en particulier au langage intérieur, n’est pas mobilisée sauf sous la forme du « language of thought ». Toutefois, l’étude philosophique d’un tel phénomène pourrait permettre de surmonter les limites des deux options qui se partagent le champ théorique, à savoir le physicalisme et le dualisme, et ainsi d’expliquer dialectiquement les spécificités de la cognition humaine. Dans les pages qui suivent, nous examinerons le cas de la réflexion philosophique de Tran Duc Thao (1917-1993) sur le langage intérieur dans ses Recherches sur l’origine du langage et de la conscience (1973), où l’auteur reconnait au langage et à son intériorisation un rôle central dans la formation de la conscience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leydet, Dominique. "L'a priori kantien et sa postérité selon Jean Grondin." Dialogue 31, no. 1 (1992): 71–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300048472.

Full text
Abstract:
La vocation de la philosophie comme connaissance fondamentale fait l'objet de doutes insistants depuis plus de deux siècles. La première mise en cause de cette vocation date du développement de la science moderne expérimentale, de l'empirisme qui lui est solidaire. La seconde remise en cause est la grande affaire de notre siècle. L'affirmation de l'essentielle finitude de l'homme requérait qu'à nouveau soit interrogée, reniée la métaphysique dans son refus de la temporalité, dans son désir d'assurer son universalité dans un arrière-monde intetnporel. Ainsi, le problème que se pose Kant face à la critique radicale de la métaphysique contenue dans la pensée de Hume se redouble depuis Nietzsche. Il convient alors d'interroger la possibilité de la philosophie comme savoir des fondements, à la fois vis-à-vis des sciences empiriques et vis-à-vis de cette critique de la culture à laquelle devrait se ramener une philosophie déchue au statut de simple doxa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupèbe, Jean. "Nostradamus à l’école de l'expérience." Nottingham French Studies 56, no. 3 (December 2017): 296–308. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2017.0192.

Full text
Abstract:
Cette étude tente de montrer, documents à l'appui, que Nostradamus ne fut pas docteur de Montpellier et que, formé dès sa jeunesse au métier d'apothicaire, il trouva en Jules-César Scaliger, dans la ville d'Agen, un maître qui l'initia aux secrets de la nature et aux mystères de la philosophie platonicienne de Marsile Ficin. Il reçut le bonnet doctoral on ne sait à quelle date, ni dans quelle École de médecine. Mais il resta avec succès fidèle à la tradition expérimentale de la Provence et de l'Italie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Duchesneau, François. "Le recours aux modèles dans la philosophie expérimentale selon le Neues Organon de Lambert." Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, no. 44 (November 27, 2018): 35–54. http://dx.doi.org/10.4000/cps.602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nadrigny, Pauline. "« De la phénoménologie sans le savoir ». Un usage de la philosophie en musique expérimentale." Philosophie N° 136, no. 1 (2018): 38. http://dx.doi.org/10.3917/philo.136.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gauthier, Yvon. "L’appareil analytique et ses modèles." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 2 (November 20, 2012): 23–48. http://dx.doi.org/10.7202/1013053ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une notion constructiviste de modèle dans la théorie physique applicable à la théorie scientifique en général, c’est-à-dire aussi bien dans les sciences exactes que dans les sciences sociales et humaines. La distinction entre appareil analytique et appareil expérimental par la médiation des modèles permet en effet de généraliser une notion qui est d’abord apparue dans les fondements de la physique chez David Hilbert et John von Neumann. Si l’on consent à inverser les flèches ou homomorphismes qui vont de l’appareil analytique, ensemble des structures logicomathématiques, à l’appareil expérimental, ensemble des données empiriques et des procédures expérimentales, on peut remonter par la modélisation des données jusqu’à l’appareil analytique qui assure la consistance ou cohérence logique de la théorie scientifique, qu’elle relève des sciences exactes ou des sciences sociales. Une telle articulation des savoirs peut apparaître formelle, mais elle a l’avantage de rassembler les entreprises scientifiques dans un schème unificateur qui jette une lumière nouvelle sur le débat majeur en philosophie des sciences contemporaine, la confrontation du réalisme et de l’antiréalisme, qui a des répercussions tant en philosophie de la physique qu’en philosophie du langage et en philosophie de la logique, ou encore en philosophie des sciences sociales, si l’on en croit Jürgen Habermas ou les tenants du contructionnisme appelé jadis constructivisme social ou socioconstructivisme. L’article conclut sur la distinction qu’il faut opérer entre le constructivisme logicomathématique et le contructionnisme, comme le dénomme Ian Hacking, pour bien marquer la distance qui sépare les postures fondationnelles ou les options philosophiques dans ce qu’il faut bien appeler « logique de la science », selon l’expression du grand philosophe pragmatiste Charles Sanders Peirce reprise par des empiristes logiques comme Rudolf Carnap.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Audidière, Sophie. "François Pépin, La Philosophie expérimentale de Diderot et la chimie. Philosophie, sciences et arts, Paris, Classiques Garnier, 2012, 774 p. ISBN 978-2-8124-0384-2." Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, no. 48 (December 10, 2013): 290–94. http://dx.doi.org/10.4000/rde.5070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Wildgen, Wolfgang. "apport de l’épistémologie de René Thom à la sémiotique." Estudos Semióticos 16, no. 3 (December 17, 2020): 205–32. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2020.172221.

Full text
Abstract:
La pensée épistémologique de René Thom montre deux facettes qui correspondent grossièrement à deux périodes de sa recherche scientifique : (a) un platonisme mathématique qui recherche le corrélat des structures topologiques dans la réalité des phénomènes (la période de 1965 à 1977), et (b) la critique du paradigme galiléen en physique expérimentale et la pertinence d’une philosophie de la nature appliquée à la biologie et à la sémiotique (la période de 1978 à 1990). Les deux positions peuvent être analysées d’une part en partant du livre Stabilité structurelle et morphogenèse de 1972 et de son programme d’une analyse qualitative basée sur la théorie des catastrophes (ensemble avec Christopher Zeeman), d’autre part basé sur le livre de 1988 avec la vision d’une sémiophysique et un programme qui se met à la recherche des forces qui sélectionnent et canalisent la morphogenèse du sens (et qui permettent de constituer une sémantique en linguistique et une sémiotique dynamique). L’épistémologie de Thom peut être interprétée dans le contexte de la tradition philosophique de Leibniz à Kant et Husserl. Jean Petitot explique les rapports tout en considérant la sémiotique de Greimas et les recherches cognitives en linguistique et en neuropsychologie. Ces aspects historiques sont discutés brièvement. Cet article essaie de clarifier et d’évaluer la portée épistémologique des travaux de Thom pour la sémiotique et la linguistique. Il poursuit le but non seulement de faire comprendre cette contribution au débat épistémologique, mais aussi de circonscrire le potentiel épistémologique de la pensée morphodynamique de René Thom pour la sémiotique et la linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Meidinger, Claude. "Unité et profondeur théoriques comme critère d'empiricité des théories économiques." Dialogue 34, no. 3 (1995): 521–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300009094.

Full text
Abstract:
L'histoire des sciences témoigne fréquemment de tentatives méthodologiquement divergentes visant à résoudre les anomalies d'un programme de recherche scientifique. L'accumulation d'anomalies peut être pour certains une incitation à scruter les faits, alors que pour d'autres c'est l'occasion d'une réflexion sur les fondements théoriques des constructions spéculatives. C'est en ce sens que, dans la crise relativiste de la physique classique, Einstein plaide pour une réflexion sur les fondements de la science physique alors que Poincaré soutient au contraire que la solution à une telle crise reste une affaire purement expérimentale. «Nous devons», affirme-t-il, «passer la main aux expérimentateurs et, tandis que nous attendrons d'eux une décision dans le débat, nous ne nous préoccuperons pas de ces problèmes inquiétants et, tranquillement, nous continuerons à travailler comme si les problèmes étaient toujours valables». L'histoire des sciences a également tranché sur la question de savoir qui, de Poincaré ou d'Einstein, avait raison en la matière; et ce quh'a montr' la résolution d'une telle crise n'est pas sans importance pour la philosophie des sciences. À certains instants privilégés de l'évolution scientifique, la recherche d'une plus grande unitè et profondeur théoriques permet une explication plus empirique des faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Jacob, Pierre. "Jules Vuillemin et la triple controverse entre Carnap et Quine." Revue de Synthèse 141, no. 1-2 (August 25, 2020): 57–83. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000024.

Full text
Abstract:
Résumé Jules Vuillemin était un philosophe érudit et savant ; il entretenait avec la philosophie analytique de son temps une relation étroite, mais rendue énigmatique par sa fidélité au principe de l’inséparabilité entre la philosophie et l’histoire de la philosophie hérité de l’historien de la philosophie, Martial Gueroult. La question principale que je me pose ici est de savoir quelle était l’attitude exacte de Vuillemin à l’égard de la triple controverse entre Quine et Carnap provoquée par les critiques dirigées par Quine contre la tripartition de Carnap entre les propositions analytiques (de la logique et des mathématiques), les propositions synthétiques (des sciences expérimentales) et les choix ontologiques purement pragmatiques. Tout en souscrivant à la tripartition carnapienne, Vuillemin réprouvait l’idée positiviste de l’irrésolubilité des controverses ontologiques et défendait, au nom de la liberté de la raison spéculative, l’idée de la pluralité des solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Demailly, Lise, and Nadia Garnoussi. "Les rencontres entre médiateurs de santé pairs et usagers de la psychiatrie en France : caractéristiques générales et effets du dispositif sur les représentations des usagers. Partie 1." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 171–87. http://dx.doi.org/10.7202/1032389ar.

Full text
Abstract:
Objectif : Cet article traite des rencontres entre des usagers de la psychiatrie et de nouveaux professionnels, les médiateurs de santé pairs (MSP), formés dans le cadre d’un programme expérimental français dirigé par le CCOMS (Centre collaborateur de l’OMS). Les données empiriques que nous présentons ici sont issues d’une enquête sociologique qualitative qui a participé à l’évaluation de ce programme, menée entre 2012 et 2014. Le programme MSP consiste à embaucher dans des services de psychiatrie publique, au terme d’une formation de huit semaines équivalant à un diplôme universitaire et d’une année de stage, d’(ex-)usagers de la psychiatrie, des personnes « ayant eu ou ayant encore des troubles psychiques, rétablis ou en voie de rétablissement ». Au-delà de la création d’une nouvelle profession dans le champ de la santé mentale, le programme s’est donné pour objectif la transformation des pratiques et des représentations des équipes de psychiatrie publique. Méthode : Soutenu par trois Agences Régionales de Santé (ARS), il a débuté avec 29 candidats à des postes de MSP et visait après la phase expérimentale à être étendu à d’autres régions, voire généralisé. À l’heure actuelle, 15 MSP sont en activité, sur contrat à durée déterminée renouvelable de la catégorie C de la fonction publique. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici, dans une démarche ethnographique, aux rencontres entre patients et MSP : à leur contenu, leur forme, leur style, aux caractéristiques de ces interactions ainsi qu’à certains de leurs effets. Le matériel d’enquête exploité est composé de 74 entretiens semi-directifs avec les usagers et d’observations conduites dans les services, ayant permis d’analyser des échanges à la fois formels et informels. Résultats : Nous avons organisé l’analyse autour de quatre grands thèmes. Les deux premiers, qui font l’objet d’un premier article, concernent les caractéristiques générales de la rencontre et les effets du dispositif sur les représentations des usagers quant à la maladie et au système de soins. Les déterminants communs des rencontres que nous avons pu dégager sont les suivants : leur caractère volontaire ; une normativité moindre sur les comportements ; une offre de temps et de disponibilité ; un rapport distant à la médicamentation ; un déclivage vie privée/vie professionnelle ; une gestion spécifique de la distance et de la familiarité. Concernant les représentations de la maladie et du soin, nous montrons que les MSP contribuent à diffuser activement une idéologie du rétablissement fondée sur une conception positiviste de la personnalité. Ils s’autorisent également une certaine critique des autres professionnels et du système de soins et cherchent à s’en distinguer en privilégiant une philosophie de la patience et du « petit pas ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jullier, Laurent. "« L’esprit, et peut-être même le cerveau… » La question psychologique dans la Revue internationale de filmologie, 1947-1962." Cinémas 19, no. 2-3 (June 29, 2009): 143–67. http://dx.doi.org/10.7202/037551ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le présent article décrit les travaux de la Revue internationale de filmologie en matière de psychologie. En règle générale, cette revue voit cohabiter des tendances opposées, liées à la double ascendance, philosophique et expérimentale, de la psychologie, et très sensibles encore dans la France des années 1940 à 1960 : l’une mène à spéculer de manière introspective, l’autre à faire des tests et des mesures, dans la lignée du behaviorisme puis de la théorie de la communication. Une ambition interdisciplinaire — difficilement traduite en faits — y conduit aussi les psychologues à inscrire leur travail dans une vision d’ensemble anthropologique, sinon politique, qui les fait travailler avec des sociologues et des historiens de l’art. Quelques-unes de leurs conclusions sont encore valables de nos jours, notamment à propos de la perception du mouvement ou de la « dangerosité morale » des images. D’autres, trop normatives ou négligeant trop de variables expérimentales, sont devenues indéfendables. Ce qui peut éventuellement servir de modèle épistémologique à la recherche actuelle en matière de cinéma, c’est l’application que montrent certains psycho-filmologues à considérer le cinéma comme un « fait social total » (Mauss) au lieu de le réduire à un « texte » ou à un « stimulus ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Palem, Robert Michel. "La psychiatrie entre psychopathologie expérimentale et philosophie… À propos de… « La neurophilosophie et la question de l’Être (Les Neurosciences et le déclin métaphysique de la pensée) » par Christian Poirel (1933–2006)." L'Évolution Psychiatrique 74, no. 1 (January 2009): 164–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2008.12.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Moser, Walter. "Le prince, le philosophe et la femme-statue : une lecture de "La dispute"." Études littéraires 24, no. 1 (April 12, 2005): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/500957ar.

Full text
Abstract:
Cette lecture insère le texte de Marivaux dans une série de réappropriations du mythe de Pygmalion par divers auteurs des Lumières. Il s'agit chaque fois d'une mise en discours expérimentale de la question de l'origine, du passage de la nature à la culture. La version théâtrale de Marivaux a ceci de particulier que sa fictionalité déclarée et sa structure du double registre dramatique nous permettent de lire les enjeux de pouvoir sous-jacents et le statut problématique des concepts fondateurs de l'expérimentation. On fait appel à la notion derridienne de supplémentarité pour déplacer la question de la naïveté de l'auteur à l'égard de la valeur expérimentale de l'intrigue dramatisée vers une question de lucidité du texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Corvol, Pierre. "Antoine Lacassagne. De la chaire de Radiobiologie expérimentale (1941-1951) à la chaire de Médecine expérimentale (1951-1954)." Revue de Synthèse 141, no. 3-4 (March 16, 2021): 349–70. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000037.

Full text
Abstract:
Résumé Il s’agit de la création de la chaire de Radiobiologie expérimentale, dont Antoine Lacassagne fut le titulaire de 1941 à 1951, et de sa transformation en chaire de Médecine expérimentale pour le même de 1951 à 1954. On étudie les rapports donnés à ces occasions : de Robert Courrier, professeur de Morphologie expérimentale et endocrinologie (1938-1966), présenté à l’assemblée des professeurs du 12 janvier 1941, d’Emmanuel Fauré-Frémiet, professeur d’Embryogénie comparée (1928-1954), ibid., puis la « Présentation des titres et travaux de Lacassagne, candidat à la chaire de Radiobiologie expérimentale », du même auteur, lue le 25 mai 1941. On dispose aussi d’un « Rapport en faveur d’une chaire de Médecine expérimentale », par Robert Courrier, présenté le 26 novembre 1950. L’ensemble montre la place de la recherche sur le cancer dans les chaires de Médecine du Collège de France, où le regroupement de disciplines s’est avéré être un terrain favorable à son essor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Boulad-Ayoub, Josiane. "Diderot et d'Holbach: un système matérialiste de la nature." Dialogue 24, no. 1 (1985): 59–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300045996.

Full text
Abstract:
Je n'examinerai, au cours de cet article, que I'un des aspects du matérialisme de Diderot: la physionomie du théoricien de la nature, de l'auteur de I' Interprétation de la Nature (1753), du Rêve de d'Alembert (1769). Ces oeuvres versent au dossier du développement de la philosophie des sciences de la nature, une doctrine, le materialisme; une methodologie; un programme de recherche. Mais sur ce sujet on ne peut guere separer la réflexion de Diderot de celle de son ami d'Holbach, réflexion qui lui est complementaire. D'Holbach rencontre les thèses de Diderot et surtout les systématisent. L'enjeu principal de cette systématisation est la diffusion des idées et du programme du « parti des philosophes ». Il s'agit de mettre à la disposition du combat encyclopediste le nouveau Discours de la méthode des sciences expérimentales, sous forme manipulable d'un code, le Code de la Nature. « Système de la Nature », l'expression empruntee au titre de l'ouvrage célèbre du baron, paru en 1779, manifeste cette intention polémique/politique. D'Holbach nomme ainsi son ouvrage, même si à cette époque on entend par opposition au mathematisme cartésien, s'entenir, contre tout système, à l'expérience, à la leçon des faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hébert, Kavin. "Karl Mannheim penseur de la démocratie dans l’exil." Cahiers de recherche sociologique, no. 44 (May 4, 2011): 51–66. http://dx.doi.org/10.7202/1002489ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’évolution de la pensée du sociologue Karl Mannheim dans le contexte de l’effondrement de la république de Weimar et de l’émigration allemande des années 1930. Face à l’occasion perdue que représente la démocratie weimarienne, Mannheim tente d’élaborer un projet sociologique et philosophique original qui met en valeur une autre histoire possible de la démocratie. L’article se divise en deux parties. La première fait état de la pensée sociologique de Mannheim dans les années qui précèdent sa fuite en Angleterre (1929-1933) et qui se caractérise essentiellement par son idéal d’expérimentation philosophique. La deuxième partie montre que ce type de pensée expérimentale est à la base de son premier ouvrage post-weimarien intitulé Mensch und Gesellschaft im Zeitalter des Umbaus (1935), dans lequel il tente de repenser les fondements intellectuels d’une démocratie qui pourrait s’émanciper de la fatalité de l’histoire et décider par elle-même de son propre destin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kaplan, Frédéric, and Pierre-Yves Oudeyer. "Le corps comme variable expérimentale." Revue philosophique de la France et de l'étranger 133, no. 3 (2008): 287. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.083.0287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Simon, Gérard. "L'optique d'ibn al-haytham et la tradition ptoléméenne." Arabic Sciences and Philosophy 2, no. 2 (September 1992): 203–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0957423900001648.

Full text
Abstract:
Quand on compare l'Optique d'Ibn al-Haytham (Alhazen) à celle de Ptolémée, on rencontre des innovations à coup sûr capitales, et qui chacune mériterait une analyse particulière: étude expérimentale de la propagation rectiligne de la lumière, nouvelle théorie de la vision fondée sur la réception dans l'œil de rayons lumineux, recherche du lien entre l'anatomie de 1'œil et sa fonction optique, preuve expérimentale que la réfraction joue un rôle important dans la vision, et j'en passe: les dimensions d'un article de revue n'y suffiraient pas. Aussi bien mon but est-il plus global et plus synthétique. Il consiste à tenter de faire le point sur ce qu'est devenue, après Ibn al-Haytham, l'insertion de l'optique dans le système des savoirs qui lui sont connectès, en comparant cette insertion à ce qu'elle était au temps de Ptolémée, c'est-à-dire dans l'œuvre de référence (plus encore que celle d'Euclide et du pseudo-Euclide) reçae et travaillée par lui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DEL MASTRO, Cesare. "De l’achèvement de l’image à l’ouverture de l’œuvre d’art : éthique et esthétique chez Henry Bauchau et Emmanuel Levinas." Revue internationale Henry Bauchau. L’écriture à l’écoute, no. 5 (January 10, 2013): 167–84. http://dx.doi.org/10.14428/rihb.v0i5.17323.

Full text
Abstract:
Cette lecture de L’Enfant bleu en dialogue avec la philosophie d’Emmanuel Levinas prend pour hypothèse que, d’une esthétique de l’achèvement de l’image qui se situe aux antipodes de l’éthique, on passe ici à la création de l’œuvre d’art habitée par l’altérité. Le personnage d’Orion, d’abord prisonnier des images dévalorisantes qu’on lui renvoie et paralysé dans l’anonymat du « on doit », expérimente la barbarie intérieure, révélée grâce à la figuration du mythe du Minotaure. La mise en récit de ses dessins à l’usage de la thérapeute engage ensuite un appel à un au-delà de soi qui émane du visage de l’Autre ; elle invite à une dynamique positive d’échange, qui réintroduit une altérité positive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Courtois, Stéphane. "Le faillibilisme de Jürgen Habermas et ses difficultés : un faillibilisme conséquent est-il possible?" Dialogue 33, no. 2 (1994): 253–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300010520.

Full text
Abstract:
S'agissant du problème lié au statut de la connaissance humaine en général, la querelle du faillibilisme et du fondationnalisme n'est pas neuve. On peut même dire qu'elle parcourt l'histoire de la philosophie depuis ses tout débuts. Dans le contexte des préoccupations propres à la pensée contemporaine, cette querelle semble cependant se cristalliser autour de la question suivante : quel statut devons-nous aujourd'hui accorder à nos énoncés philosophiques? Pouvons-nous et devons-nous encore revendiquer pour ces énoncés, traditionnellement chargés d'établir les fondements et les principes premiers, un statut ontologique, sinon transcendantal? Ou au contraire, le développement des sciences expérimentales modernes, ayant éveillé en nous de manière sans cesse plus aiguë la conscience de la précarité de nos connaissances, ne nous incite-t-il pas désormais à envisager les propositions philosophiques comme n'étant rien de plus, malgre leur prétention et leur visée, que des énoncés faillibles, relatifs à l'expérience ou à l'histoire?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Traube, Caroline. "Quelle place pour la science au sein de la musicologie aujourd’hui ?" Circuit 24, no. 2 (August 13, 2014): 41–49. http://dx.doi.org/10.7202/1026183ar.

Full text
Abstract:
De Pythagore à aujourd’hui, le rôle de la science dans l’étude de la musique a connu de nombreux positionnements et repositionnements. Avant la spécialisation des savoirs et le cloisonnement des disciplines qui se sont produits au xixe siècle, la musique pouvait être étudiée suivant différentes perspectives disciplinaires par un même savant, penseur ou philosophe. En 1885, Guido Adler formalise un modèle tripartite comprenant, d’une part, la musicologie historique et, d’autre part, la musicologie comparative, qui elle-même se scindera en l’ethnomusicologie et la musicologie systématique. Cette musicologie dite systématique, maintenant aussi appelée musicologie expérimentale ou musicologie computationnelle suivant les méthodes de recherche privilégiées, tire profit du développement de disciplines connexes, comme la neurocognition et les technologies du numérique. Aujourd’hui, elle se retrouve soutenue par la mobilisation récente des digital humanities, concept qui a émergé il y a quelques années et qui désigne l’application du savoir-faire des technologies de l’information et de l’informatique à des problématiques relevant du domaine des sciences humaines et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gerwin, Martin. "Natural-Agency Theory as an Alternative to Hume: A Reply to Andrew Ward." Dialogue 37, no. 1 (1998): 3–12. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300047557.

Full text
Abstract:
RésuméMartin Gerwin répond ici aux critiques adressées par Andrew Ward à son article de 1987 « Causality and Agency: A Refutation of Hume». Contre la position de Hume sur l'origine de notre idée de connexion causale, Gerwin défend une théorie actantielle; il est de ceux pour qui le processus d'acquisition des concepts causaux dépend de manière cruciale de notre expérience d'être agent et non seulement spectateur. Il soutient que le processus implique un usage de l'imagination créatrice pour l'invention des concepts et des hypothèses, qui aurait été exclu par les principes de Hume, mais qui s'accorde bien avec les résultats de la psychologie expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Grenier, Jean-Yves, and André Orléan. "Michel Foucault, l’économie politique et le libéralisme." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 5 (October 2007): 1155–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035794.

Full text
Abstract:
RésuméDans les deux cours qu’il donna entre 1977 et 1979 au Collège de France (Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique), Michel Foucault entreprend d’étudier la « gouvernementalité », c’est-à-dire le mode de gouvernement des populations. Délaissant la dimension disciplinaire explorée dans Surveiller et punir (1975), il s’intéresse au libéralisme et aux mécanismes d’auto-limitation gouvernementale. Cet article étudie la façon dont Michel Foucault mobilise à cet effet l’économie politique, qu’il s’agisse de l’économie politique du XVIIIe siècle, de l’ordo-libéralisme allemand ou des théories américaines du capital humain. Il met en évidence l’inventivité conceptuelle dont fait preuve le philosophe mais aussi les contradictions auxquelles il se heurte quand il entend poser l’économie comme la gouvernementalité par excellence. L’article s’achève par une interrogation sur les raisons d’un intérêt si marqué pour le libéralisme, montrant comment ce détour expérimental permet à Michel Foucault de penser autrement et de façon radicale l’autonomie du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Raynaud, Dominique. "Le raisonnement expérimental en sociologie." Philosophia Scientae, no. 23-2 (May 24, 2019): 19–46. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.1950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Caponi, Gustavo. "Claude Bernard y los límites de la fisiología experimental." História, Ciências, Saúde-Manguinhos 8, no. 2 (August 2001): 375–406. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-59702001000300005.

Full text
Abstract:
En sus Leçons sur les phénomènes de la vie communs aux animaux et aux végétaux, Claude Bernard señalaba ciertas fronteras para el programa formulado en su Introduction a l'étude de la médecine expérimentale que la propia existencia de la biología evolutiva y la biología del desarrollo parecen cuestionar. Lo que aquí nos proponemos es discutir los posibles fundamentos de esa aparente limitación en la perspectiva bernardiana.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gachelin, Gabriel. "De l'animal expérimental au modèle en recherche biomédicale." Revue philosophique de la France et de l'étranger 133, no. 3 (2008): 319. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.083.0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gattinara, Enrico Castelli. "Le Rôle Civique du Rationalisme Expérimental Chez Federigo Enriques." Revue de Synthèse 132, no. 2 (May 2011): 169–89. http://dx.doi.org/10.1007/s11873-011-0151-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Vercoutère, Carole, and Serge Maury. "Perles rectangulaires gravettiennes : apport de la démarche expérimentale." L'Anthropologie 122, no. 3 (June 2018): 402–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2017.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Licoppe, Christian. "Pratique et preuve expérimentale en France au XVIIe siècle. L’émergence d’un modèle coopératif." Revue de synthèse 114, no. 3-4 (July 1993): 383–421. http://dx.doi.org/10.1007/bf03181210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bonnin, Thomas, and Jonathan Lombard. "Situer l’analyse phylogénétique entre les sciences historiques et expérimentales." Philosophia Scientae, no. 23-2 (May 24, 2019): 131–48. http://dx.doi.org/10.4000/philosophiascientiae.1957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Merzouk, Toufik, and Merouane Rabhi. "Stratégie d’acquisition de la matière première dans le site Oldowayen d’Ain Hanech (Étude Expérimentale comparative)." L'Anthropologie 123, no. 4-5 (November 2019): 669–81. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2019.102726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Conley, Tom. "Le stratège et le stratigraphe." Cinémas 16, no. 2-3 (March 22, 2007): 74–94. http://dx.doi.org/10.7202/014616ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les dernières pages de L’image-temps, Gilles Deleuze constate que le décor du cinéma moderne se présente très souvent comme celui d’un paysage stratigraphique. Le cinéma, surtout celui qui va d’Antonioni à Straub et Huillet, présente une durée innommable et incommensurable. En partant d’une lecture suivie de Surveiller et punir et d’autres ouvrages de Michel Foucault, en travaillant, dans son livre sur Foucault, la distinction que ce dernier avait établie entre lire et voir, Deleuze évoque ces mêmes paysages. Ces paysages, dit-il, sont jonchés de mots, de lettres et de signes. Éparpillés et enfouis dans le décor, ils constituent des jalons pour des lectures variées du cinéma. Il faut cependant noter que les « strates » que relève le philosophe supposent aussi des stratégies de la part du cinéaste et du spectateur. C’est ainsi que le critique ou l’homme ordinaire du cinéma se mue en une espèce de stratège et est amené à se rapporter au cinéma d’une manière radicalement nouvelle. Le lecteur-stratège est invité à « voir » et à « lire » le paysage du cinéma classique (tel celui du western) comme un espace stratigraphique, donc à penser l’image-temps dans des espaces où l’on n’en soupçonnait pas l’existence. Pourtant, les plans stratigraphiques marquant la tradition du western indiquent que ce que Deleuze appelle l’image-temps — qui constitue le propre du cinéma moderne et du cinéma expérimental — se trouve aussi dans le régime de l’image-mouvement. Sans mettre en question les fins du projet taxinomique de Cinéma 1 et de Cinéma 2, on avancera l’idée que la durée habite bel et bien les paysages des westerns les plus « traditionnels » ou « familiers » : pour en donner une preuve concrète, les dernières lignes de l’analyse qui est proposée ici sont consacrées à la lecture d’un plan « stratigraphique » tiré de Tall in the Saddle (Edwin L. Marin, 1944).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mouchet, Claude. "KOCK (Renate). – Kinder lehren Kinder. Der Begriff des tâtonnement expérimental im Werk Célestin Freinets [Des enfants enseignent à d’autres enfants. Le concept de tâtonnement expérimental dans l’œuvre de Célestin Freinet]." Histoire de l'éducation, no. 97 (January 1, 2003): 130–33. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cardona, Aurélie, Amélie Lefèvre, and Sylvaine Simon. "Les stations expérimentales comme lieux de production des savoirs agronomiques semi-confinés." Revue d'anthropologie des connaissances 12,2, no. 2 (2018): 139. http://dx.doi.org/10.3917/rac.039.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Eagleson, Hannah. "The Texture of Time." Renaissance and Reformation 32, no. 2 (April 1, 2009): 73–103. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v32i2.11261.

Full text
Abstract:
Des ciseaux et de la colle. Des ailes sur une page. La grandeur des caractères. Ces matériaux ont tous eu leur importance lorsque les lecteurs du début du XVIIe siècle ont tenté de comprendre leur théologie du temps à travers les pages de leurs livres. Cet article montre que la poésie de George Herbert revêt une profonde association entre les idées concernant le texte et celles relevant de l’histoire théologique, association qui était familière pour les lecteurs d’almanachs et d’harmonies bibliques. Les poèmes d’Herbert impliquent que l’individu puisse donner une signification à sa propre vie, dans le cadre d’une histoire théologique linéaire et cohérente basée sur la création, la chute, la rédemption et la résurrection des morts. Puisque cette histoire linéaire se basait sur les Écritures et sur son interprétation dans l’Angleterre du XVIIe siècle, la démarche consistant à donner une signification à une vie individuelle dans le cadre de cette histoire théologique était expérimentée à travers le texte, considéré à la fois comme un contenu intellectuel et comme une forme matérielle. The Temple révèle également des tensions entre l’exploration d’Herbert dans le temps de chaque jour apparemment chaotique et sa foi dans la cohérence de l’histoire théologique linéaire. Ses efforts pour réduire ces tensions le conduit à utiliser des métaphores impliquant la matérialité du texte, renforçant ainsi les liens entre la théologie du temps et la matérialité du texte dans son œuvre, ainsi que dans l’expérience de ses lecteurs contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belle, Marie-Alice. "“Comme espics dans les plaines”: Patterns of Translation of Robert Garnier’s Epic Similes in Thomas Kyd’s Cornelia (1594)." Renaissance and Reformation 40, no. 3 (November 24, 2017): 77–108. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.28737.

Full text
Abstract:
Although celebrated in its time as a worthy contribution to the poetic experiments of the late Elizabethan age, Thomas Kyd’s 1594 Cornelia, translated from Robert Garnier’s Cornélie (1574), has long been held by modern criticism as a minor work in the playwright’s career. Previous attempts to rehabilitate the dramatic and poetic values of Kyd’s translation have focused on the metaphoric networks that underlie Kyd’s appropriation of Garnier’s play or on the political aspects of Kyd’s treatment of historical figures and themes. This article examines more specifically Kyd’s approach to Garnier’s epic similes—many of which are actually borrowed from both classical authors and contemporary poets. By exploring the inter-generic and intertextual connections established in Kyd’s translation, this article maps out the literary and cultural trajectories involved in the appropriation and emulation of Continental tragic models, thus highlighting Kyd’s experiments with various kinds of drama, clarifying the play’s connection with the productions of the Sidney-Herbert “circle,” and establishing its significance in late Elizabethan literary culture. En 1594 paraissait Cornelia, traduction de la tragédie de Robert Garnier Cornélie (1574) par Thomas Kyd. Bien que célébrée en son temps comme une contribution importante aux expérimentation poétiques et dramatiques propres à l’ère élisabéthaine, Cornelia a été longtemps considérée par la critique comme une pièce mineure dans la carrière dramatique de Kyd. Depuis quelques temps, cependant, on assiste à une certaine réhabilitation de l’oeuvre, avec la mise en valeur des réseaux métaphoriques qui traversent la traduction et des enjeux politiques qui sous-tendent, chez Kyd, la réinterprétation des figures et thématiques antiques du théâtre de Garnier. On s’intéresse ici particulièrement à la traduction des comparaisons épiques qui abondent chez Garnier, et qui sont souvent elles-mêmes imitées des auteurs classiques, ou de poètes contemporains. En mettant en valeur les liens intertextuels et les croisements génériques établis par Kyd, on offre ici un aperçu des trajectoires culturelles qui marquent chez lui l’appropriation et l’émulation du modèle tragique français. On vise ainsi à souligner la dimension expérimentale de l’écriture dramatique de Kyd, à clarifier ses relations avec les Sidney-Herbert et leur fameux ‘cercle’ littéraire, et à réévaluer la place de Cornelia dans le contexte littéraire de la fin de l’ère élisabéthaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Wang, Ying. "The Supernatural as the Author's Sphere: Jinghua Yuan's Reprise of the Rhetorical Strategies of Honglou Meng." T'oung Pao 92, no. 1 (2006): 129–61. http://dx.doi.org/10.1163/156853206778553234.

Full text
Abstract:
AbstractThis study investigates the similarities between Li Ruzhen's nineteenth-century novel Jinghua yuan and Cao Xueqin's eighteenth-century masterpiece Honglou meng in terms of their artistic experimentation, by its focus on Li's appropriation of Cao's rhetorical strategies. It places the two novels in the context of vernacular literature in the mid- and late Qing period and attributes the disappearance of the "pseudo-oral" narrator in both novels to the dramatization of the narration and the establishment of a supernatural realm as the sphere of the author. The rhetorical strategies employed in Honglou meng, and subsequently evoked in Jinghua yuan, are not, as this study intends to show, the sporadic engagements of the supernatural seen in earlier novels. Instead, they are sophisticated mechanisms at work in both the model and its imitation. In comparing the similarities of rhetoric in these two novels, this essay emphasizes Li Ruzhen's artistic creativity by highlighting his critical responses to Honglou meng and his ingenuity in re-using Cao Xueqin's techniques. Cette étude examine les similitudes entre deux romans, le Jinghua yuan composé au 19e siècle par Li Ruzhen et le chef-d'œuvre de Cao Xueqin, le Honglou meng, qui date du siècle précédent, concernant leurs aspects expérimentaux dans le domaine artistique; pour ce faire elle se concentre sur la façon dont Li Ruzhen s'est approprié les stratégies rhétoriques de Cao Xueqin. L'article replace les deux romans dans le contexte de la littérature vernaculaire d'au milieu et de la fin des Qing, et attribue la disparition du narrateur "pseudo-oral" dans les deux œuvres à la dramatisation de la narration et à l'instauration d'un domaine surnaturel constituant la sphère de l'auteur. Comme entend le montrer cet essai, les stratégies rhétoriques employées dans le Honglou meng et reprises plus tard dans le Jinghua yuan ne se limitent pas à des interventions sporadiques du surnaturel comme dans les romans plus anciens. On a au contraire affaire à des mécanismes sophistiqués mis en œuvre tant dans le modèle que dans son imitation. La comparaison des similitudes rhétoriques dans les deux romans permet de mettre l'accent sur la créativité artistique de Li Ruzhen en mettant en lumière sa réponse critique au Honglou meng et l'ingéniosité avec laquelle il reprend à son compte les techniques de Cao Xueqin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Makke, Prof Abbas M. "Psychothérapie intégrative : Modele Analytico-Systemique (MAS)." International Journal of Psychotherapy, Counselling and Psychiatry: Theory Research & Clinical Practice 3 (April 2018). http://dx.doi.org/10.35996/1234/3/mas.

Full text
Abstract:
Nous partons de la pensée scientifique, expérimentale et mathématique de Paul Fraisse, de Marc Barbut, d’Einstein, d’Henri Poincaré, d’Ahmad Zewail, de Freud, de Pierre Fedida (psychopathologie fondamentale et centre d’étude du vivant), et de Mony elKaim avec la résonance et le pont thérapeutique), de la neuropsychanalyse[1] et surtout de « l’histoire de la musique arabe » et de l’expérience des Soufis arabes avec Ibn Hazm et les séances du Samma’a avec Ibn Arabi (en les analysant comparées aux séances psychothérapeutiques). Notre intervention est basée sur la pensée scientifique, poétique et musicale (ayant l’effet du Alchifa’a = la guérison) de Ibn Sina et de Ibn Roshd, « géants arabes » qui ont marqué notre congrès régional de Beyrouth (2015- thème : médicine, psychothérapie et transmission culturelle). C’est surtout Ibn Arabi et Ibn Hazm qui nous ont aidés à mieux comprendre la philosophie du Congrès de Paris et à mieux comprendre, avec Aragon- influencé par Ibn Sina et Ibn Hazm- qu’ à travers les « yeux » (d’Elsa) et la voix de la musique et des poèmes chantés, que l’amour peut être une cause de douleur et d’abandon comme une source de vie et d’ouverture au monde ! Voilà la tache de la psychothérapie - qui pour être plus efficace et pertinente – se doit d’être plus intégrative. De là est élaboré notre modèle schématisé par le mécanisme de formation du symptôme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Israël-Jost, Vincent. "Analyse des images scientifiques par le concept d’observation." 37, no. 3 (January 5, 2010): 9–17. http://dx.doi.org/10.7202/038801ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une partie importante des images scientifiques sont produites dans le but d’observer des entités ou des phénomènes, c’est-à-dire d’obtenir à leur sujet une connaissance sûre, acquise par des moyens aussi directs que possible. Ce rôle des images et des instruments qui les produisent a été évalué par les philosophes, en particulier depuis le début des années 1980, pour tenter de comprendre si l’emploi du terme « observer » est justifié dans le cas où une chaîne complexe d’instrumentation est mise en place pour produire des images. Dans ce cas, en effet, on peut craindre une contamination des images à la fois par des artefacts, en cas de défaut du dispositif expérimental, et par les théories sur lesquelles repose ce même dispositif. Sans se prononcer sur la validité des instruments pour l’observation dans le présent travail, nous décrivons en quoi les analyses philosophiques relatives à cette question sont insuffisantes pour rendre compte de l’utilisation réelle qui est faite des images par les scientifiques. Nous tirons deux éléments importants de cette analyse : d’une part, la nécessité de considérer une image à la lumière d’un contexte scientifique spécifique qui donne l’objectif de la démarche expérimentale et précise ce que l’on tente d’observer et, d’autre part, le fait que des phénomènes de la plus grande variété peuvent être représentés sur une image. Ce deuxième aspect s’oppose à l’idée très généralement partagée par les philosophes que seules les propriétés spatiales des entités pourraient être explorées par l’image. Pour importants que soient ces aspects de forme, d’échelle et de localisation, il faut les compléter d’abord par la possibilité d’explorer des propriétés physiques détectables, telles que la luminosité, la radioactivité, etc., et ensuite, en introduisant la notion de propriétés de haut niveau, propres à chaque domaine des sciences. Nous ouvrons ainsi la question de savoir si l’on peut observer des phénomènes aussi divers que la perfusion cardiaque, la production d’énergie dans le noyau solaire, la région des émotions sur des images cérébrales de résonance magnétique fonctionnelle, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

"Un numéro expérimental. Vers une revue Multitudes postnationale et transeuropéenne !" Multitudes HS 2, no. 5 (2010): 9. http://dx.doi.org/10.3917/mult.hs02.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Chiurazzi, Gaetano. "Schématisme et Modalité: La doctrine kantienne du schématisme comme thématisation de la dimension analogico-expérimentale de la connaissance." Kant-Studien 91, no. 2 (2000). http://dx.doi.org/10.1515/kant.2000.91.2.146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gallego-Gómez, Juan Carlos, and Germán Guerrero-Pino. "Phénoménotechnique et systèmes expérimentaux dans la compréhension de la pratique scientifique." Revue d'anthropologie des connaissances 15, no. 2 (May 29, 2021). http://dx.doi.org/10.4000/rac.22887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography