To see the other types of publications on this topic, follow the link: Philosophie du devenir.

Journal articles on the topic 'Philosophie du devenir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Philosophie du devenir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Balbontin, Cristóbal. "Rosenzweig/Levinas face à l’État." Laval théologique et philosophique 76, no. 3 (December 1, 2021): 327–48. http://dx.doi.org/10.7202/1084136ar.

Full text
Abstract:
Dans Totalité et infini, Emmanuel Levinas s’attaque surtout à critiquer la dimension anonyme que comporte l’État. Proche du geste de Franz Rosenzweig dans L’étoile de la rédemption qui relie la fin de la Phénoménologie de l’esprit avec les Principes de la philosophie du droit, la critique lévinassienne vise surtout la philosophie politique hégélienne. Pourtant, chez Levinas — par opposition à Rosenzweig —, il ne s’agit pas seulement de dénoncer le devenir de la Raison dans la pensée occidentale, mais sinon plus fondamentalement l’ontologie à partir de laquelle cette raison est devenue possible. Ce faisant, il s’agit de déceler les points de rapprochement aussi bien que les différences entre les deux philosophes à l’égard du politique. À ce propos, il s’agit de relever le tournant dans la démarche lévinassienne qu’implique une revalorisation du politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thériault, Georges. "Deleuze et le Yi Jing." Con Texte 3, no. 1 (May 26, 2022): 10. http://dx.doi.org/10.28984/ct.v3i1.383.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous soutiendrons que le Yi Jing présente une conception d’un devenir qui n’est pas seulement constant, mais différentiel, tout comme chez Gilles Deleuze dans ses livres Différence et répétition et Le bergsonisme. Nous trouvons particulièrement intéressant que Deleuze et les auteurs du Yi Jing mettent le concept du devenir (ou du changement) au premier plan de leurs spéculations et au fondement de leurs ontologies. Bien qu’il y ait de différences marquantes entre la philosophie deleuzienne et la philosophie sous-jacente dans le Yi Jing, fondamentalement, la « répétition de la différence » chez Deleuze et le « changement perpétuel » dans le Yi Jing reviennent au même. Par cet article, nous espérons pouvoir combler quelques lacunes quant aux connexions entre la philosophie occidentale et la philosophie orientale. Un autre objectif consiste à apporter quelque chose de nouveau à la littérature secondaire. Il y a peu de recherches consacrées à la comparaison Philosophie Deleuzienne / Philosophie Chinoise, alors nous espérons apporter une contribution à la littérature comparative en philosophie, ainsi qu’à la littérature secondaire sur Deleuze et le Yi Jing respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balibar, Étienne, Ahmet Insel, Marie-claire Caloz-Tschopp, and Ilaria Possenti. "Philosophie et politique : la Turquie, l’Europe en devenir." Rue Descartes 85-86, no. 2 (2015): 231. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.085.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charbonnier, Sébastien. "La créativité peut-elle devenir un paradigme pédagogique émancipateur ?" Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 138–46. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1376.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de comprendre, à travers une analyse philosophique des conditions de la pensée créative, comment les apprentissages peuvent constituer une éducation à la citoyenneté – fondamentale pour l’entrée en démocratie des futurs citoyens que sont les élèves. Pour cela, il s’agit de dégager les valeurs ontologiques, épistémologiques et éthiques de la créativité dans le processus même de l’apprentissage. C’est seulement en comprenant ces enjeux cruciaux que l’on s’autorisera à rendre familières les activités créatives aux élèves, qui ne seront pas étonnés lorsque, ayant obtenu la majorité civile, on attendra d’eux qu’ils se comportent comme des individus majeurs – au sens philosophique, c’est-à-dire capables d’inventer par eux-mêmes les formes de vie collective qui seront les leurs. En nous appuyant notamment sur l’enseignement de la philosophie obligatoire dans le secondaire, en France, nous verrons aussi à quel point la question de l’évaluation est centrale dans une réflexion sur le développement de la créativité chez les élèves : comment l’évaluation peut-elle favoriser ou empêcher la créativité ? Comment apprécier la valeur de ce qui s’invente ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boundas, Constantin V., Daniel W. Smith, and Ada S. Jaarsma. "Encounters with Deleuze." Symposium 24, no. 1 (2020): 139–74. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20202417.

Full text
Abstract:
This interview, conducted over the span of several months, tracks the respective journeys of Constantin V. Boundas and Daniel W. Smith with the philosophy of Gilles Deleuze. Rather than “becoming Deleuzian,” which is neither desirable nor possible, these exchanges reflect an array of encounters with Deleuze. These include the initial discoveries of Deleuze’s writings by Boundas and Smith, in-person meetings between Boundas and Deleuze, and the wide-ranging and influential philosophical work on Deleuze’s concepts produced by both Boundas and Smith. At stake in this discussion are key contributions by Deleuze to continental philosophy, including the distinction between the virtual and the actual and the very nature of a “concept.” Also at stake is the formative or pedagogical impact of a philosopher, like Deleuze, on those who find and fully engage with his texts, concepts, and project. Cette interview, menée sur plusieurs mois, suit les parcours respectifs de Constantin V. Boundas et Daniel W. Smith avec la philosophie de Gilles Deleuze. Au lieu de « devenir Deleuzien, » ce qui n’est ni souhaitable ni possible, ces échanges reflètent un éventail de rencontres avec Deleuze. Il s’agit notamment des premières découvertes des écrits de Deleuze par Boundas et Smith, des rencontres en personne entre Boundas et Deleuze, et du travail philosophique vaste et in􀏔luent sur les concepts de Deleuze produit par Boundas et Smith. L’enjeu ici étant les contributions clés de Deleuze à la philosophie continentale, y compris la distinction entre le virtuel et l’actuel, et la nature même d’un « concept. » Mais il y a aussi l’impact formateur ou pédagogique d’un philosophe, comme Deleuze, sur ceux qui trouvent et s’engagent pleinement dans ses textes, ses concepts et ses projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavou-Zoungbo, Victorien, and Jean-Godefroy Bidima. "Parole(s), Espaces Publics de Discussion: Oralités politiques en devenir." Oralidad-es 4 (August 22, 2020): 1–11. http://dx.doi.org/10.53534/oralidad-es.v4a8.

Full text
Abstract:
Jean Godefroy Bidima a fait ses études à L’Université de Yaoundé au Cameroun et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris. Ses travaux de Doctorat à la Sorbonne ont porté sur l’Ecole de Francfort. Après avoir été Maître de Conférences invité (Gastdozent) à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie de Paris, il est actuellement Professeur Titulaire (Tenured Full Professor) à Tulane University (New Orleans) et détenteur de la Chaire Yvonne Arnoult. Il a publié : Théorie Critique et modernité négro-africaine : de l’École de Francfort à la « Docta Spes africana », Publications de la Sorbonne, 1993; La philosophie négro-africaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1995; L’art négro-africain, Paris, Presses Universitaires de France, 1997; La palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Editions Michalon, 1997, Traduction anglaise ; Law and Public Sphere in Africa : La Palabre and Other Writings, Indiana University Press, Bloomington, 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Romaniuc, Anatole. "Réflexions sur le devenir démographique des sociétés avancées : un regard sur le Canada." Articles 19, no. 2 (March 25, 2004): 179–96. http://dx.doi.org/10.7202/010047ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le devenir démographique des sociétés avancées est débattu à partir de trois perspectives théoriques. Selon la première, la sous-fécondité dont souffrent les sociétés modernes est l'aboutissement d'une évolution sociale. Par conséquent, il faut plutôt chercher des adaptations sociales et institutionnelles à la stagnation et au vieillissement démographiques. La deuxième perspective, inspirée d'une philosophie libérale, postule l'idée de Vautorégulation du processus social et, donc, la non-intervention des pouvoirs publics en matière de procréation. La troisième, enfin, s'apparente à la philosophie volontariste et pose les problèmes démographiques en termes de choix publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rajaoson, Julien. "Généalogie de la Philosophie des Lumières: de Nietzsche à la pensée postcoloniale." Revista Brasileira de Estudos da Presença 8, no. 2 (February 22, 2018): 301–21. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266068691.

Full text
Abstract:
Résumé: La pensée postcoloniale est une épistémologie critique - que l’on peut qualifier de radicale - qui provient de la mission civilisatrice du colonialisme, de sa matrice et de son legs. Contrairement à ce que laisse présupposer le préfixe du terme postcolonial, cette réflexion n’est nullement réductible à l’analyse de situations chronologiquement ultérieures au moment colonial. L’objet de la critique postcoloniale est le grand récit rationaliste, linéaire et séculier émis par la philosophie des Lumières, derrière lequel se tient une vision unilatérale et linéaire d’un devenir historique qui serait identique et valable pour chaque nation. Malgré sa prétention universaliste, la philosophie des Lumières ne parvient pas - semble-t-il - à transcender son lieu d’énonciation: elle s’apparente bien plus à une tendance à percevoir le monde à travers la lorgnette européenne, ou occidentale, qu’à une philosophie proprement dite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allouche, Éric, and Irvin Yalom. "Irvin Yalom : « devenir soi-même », une vie entre roman, philosophie et psychothérapie." Le Journal des psychologues 359, no. 7 (2018): 64. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.359.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cantin-Brault, Antoine. "Héraclite dans la Philosophie de la nature de Hegel." Articles spéciaux 69, no. 2 (February 7, 2014): 219–38. http://dx.doi.org/10.7202/1022493ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est bien connu que Hegel a fait d’Héraclite un jalon nécessaire de sa Logique. Mais Héraclite est plus qu’un penseur du devenir, de la contradiction et de l’infini logique, il est aussi le penseur du temps, du feu, de l’âme et de la vie. En ce sens, il est donc un penseur spéculatif de la nature et, plus précisément encore, Hegel aperçoit en lui les grands moments de sa Philosophie de la nature. Bien qu’abstraite, cette présentation que fait Héraclite de la nature permet surtout de bien comprendre à quel point celle-ci est négativité, contradiction et éternel retour du même, articulation de la nature que Hegel fera sienne à travers ce qu’il appelle la « mauvaise infinité ». Cette influence héraclitéenne sur Hegel permet peut-être de jeter une nouvelle lumière sur la distance qui sépare Hegel de Schelling dans leur saisie respective de la nature. Héraclite fut donc d’une profondeur sans pareille pour Hegel en tant que véritable « germe » philosophique, il l’entraîne dans la négativité qui seule permet la vérité, mais sous des rapports différents, selon qu’il s’agit de la Logique ou de la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dosse, François. "Paul Ricoeur et l’écriture de l’histoire ou comment Paul Ricoeur révolutionne l’histoire." Perspectives théoriques, no. 26 (April 29, 2011): 138–69. http://dx.doi.org/10.7202/1002346ar.

Full text
Abstract:
L’auteur se donne comme objet de discuter de la valeur philosophique et scientifique de la contribution de Paul Ricoeur quant à l’écriture de l’histoire, plus particulièrement au regard du rapport entre l’objectivité et la subjectivité et du rôle de l’intentionnalité dans l’historicité et le devenir. Pour ce faire, il organise son analyse autour des trois tomes de Temps et récit (1983-1985) où Ricoeur oppose à l’autosatisfaction triomphaliste de l’école des Annales sa proposition de dialogue entre la philosophie et l’histoire. L’auteur passe en revue un certain nombre de réactions aux propos de Ricoeur (entre autres de Certeau, Chartier, Rancière, Duby) et compare sa position à celle d’autres historiens et philosophes anglophones (entre autres celle de Dray, von Wright, Danto, White, Taylor). Ces discussions lui permettent d’explorer systématiquement la pensée du philosophe-historien. On est ainsi amené à constater que, pour Ricoeur, la pratique historienne est en tension constante entre l’objectivité, à jamais incomplète, et la subjectivité du regard méthodique qui doit se déprendre d’une partie de soi-même. Cette tension, précise Ricoeur, régit le « contrat de vérité » qui guide l’investigation historienne et fonde sa méthode et où la subjectivité de réflexion se trouve engagée dans la construction même des schémas d’intelligibilité. Il n’est donc pas étonnant alors que l’objet de Temps et récit soit de penser l’articulation du temps qui doit apparaître avec le temps qui est conçu comme condition des phénomènes. C’est ce qui fonde le projet herméneutique de Ricoeur, c’est-à-dire rouvrir le passé, revisiter ses potentialités à la lumière de l’intentionnalité du locuteur analysant. Ce projet ne pouvait que mener Ricoeur à s’interroger sur l’événement et son sens. À ce propos, l’auteur souligne ici l’importance de la contribution du philosophe au moment où la mondialisation de l’information fait que la totalité sociale connaît une extraordinaire dilatation de l’histoire, ce qui constitue une présentification conduisant à une expérimentation nouvelle de l’historicité, où l’événementialité est redéfinie comme approche d’une multiplicité de possibles et où la lecture historienne de l’événement n’est plus réductible à l’événement étudié, mais envisagée dans sa trace située dans une chaîne événementielle, donc à l’intérieur d’un processus. Sur cette base, on comprend alors toute l’importance de la contribution de Ricoeur à l’histoire du temps présent et l’incidence de ses travaux sur le rapport entre histoire et mémoire, dans lesquels cette dernière est elle-même érigée en objet historique. L’auteur souligne que ce renversement a une valeur heuristique, car il permet de mieux comprendre l’indétermination des possibles ouverts pour les acteurs, indétermination où l’intentionnalité subjective des acteurs prend tout son importance dans la détermination du régime d’historicité, ce dernier étant traversé par la tension entre l’espace d’expérience et l’horizon des attentes. C’est ce qui fait que le régime d’historicité est toujours ouvert vers le devenir et ne peut être la simple projection d’un projet social pensé et fermé sur lui-même, la logique d’action maintenant toujours ouvert le champ des possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Schilbrack, Kevin. "New Directions for Philosophy of Religion: Four Proposals." Studies in Religion/Sciences Religieuses 41, no. 1 (March 2012): 46–56. http://dx.doi.org/10.1177/0008429811430058.

Full text
Abstract:
This set of papers explores the topic of “Possible Futures for Philosophy of Religion.” Though the field of philosophy of religion today has grown relatively narrow, these four papers seek to stretch it back out and all four are (as befitting our topic) forward-looking. Although the papers cover several different issues, I am going to shoehorn them into that pre-conceived category—the future of philosophy of religion—and then focus on the parts of the papers central to that category and ignore the other parts that don’t fit that template. This will not do justice to the complexity of the reality I am describing, but this procrustean practice is not unusual in philosophy of religion. Cette palette d’articles explore la thématique des ‘futurs possibles pour la philosophie des religions’. Bien que le champ de la philosophie des religions se soit aujourd’hui relativement rétréci, ces quatre articles tentent de l’élargir à nouveau et tous les quatre sont (au bénéfice de la thématique) tournés vers son devenir. Bien qu’ils couvrent des aspects différents de cette thématique, je vais les faire entrer dans cette catégorie préconçue —le futur de la philosophie des religions— et me focaliserai sur les parties des textes qui sont essentielles à cette catégorie pour en ignorer celles qui n’entrent pas dans ce cadre précis. Une telle approche ne saurait rendre compte de la complexité de la réalité que je décris, mais cette pratique de Procuste n’est point inhabituelle en philosophie des religions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Michaud, Ginette. "Che cos’è la pittura ?" Études françaises 42, no. 2 (October 25, 2006): 103–33. http://dx.doi.org/10.7202/013866ar.

Full text
Abstract:
Notre étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche subventionné par le CRSH, « Entre philosophie et littérature : Jacques Derrida et Hélène Cixous, rapports croisés ». Comment l’écriture touche-t-elle le tableau ? Il s’agit d’examiner ici, dans une sorte de triptyque, trois façons d’« être », de se tenir, de se plier ou de se rendre à la Chose de la peinture, à la chose peinte. Des nombreux textes de Jean-Luc Nancy consacrés à l’art, nous retenons surtout sa Visitation (de la peinture chrétienne), Noli me tangere et Transcription, en nous attachant au « sens dessus dessous » produit par la methexis au sein de la représentation. D’Hélène Cixous, nous analysons Le tablier de Simon Hantaï. Annagrammes, où la question du commerce de l’écriture avec la peinture, de l’échange entre la lettre et le tableau (en l’occurrence, la toile Peinture [Écriture rose], de Simon Hantaï) est abordée dans une relation unique où advient « la transfiguration de Peinture en Écriture, d’Écriture en Peinture ». Quant à Jacques Derrida, nous le suivons dans l’atelier de Camilla Adami où, devant les grands singes de (ou en) peinture qui le toisent, il rêve en silence de la Chose et interroge, au-delà de toute appropriation, ces singes/signes de peinture, cette Chose expropriée par tout discours où s’échangent « le devenir-quelqu’un de quelque chose » et le « devenir quelque chose de quelqu’un » — autrement dit, la grande question philosophique du « qui » et du « quoi » comme celle de « la peinture même ». Cette façon d’entrecroiser les lectures nous permet ainsi de laisser ces textes, ensemble et séparément, se parler, ou mieux se toucher, comme les toiles accrochées ou tournées contre le mur dans l’atelier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

황수영. "La philosophie du devenir et le concept de l'évolution : De l'actualité de l'interprétation bergsonienne de l'évolutionnisme." Studies in Philosophy East-West ll, no. 57 (September 2010): 75–99. http://dx.doi.org/10.15841/kspew..57.201009.75.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nadeau, Louise. "Quand la communauté thérapeutique pour toxicomanes devient-elle maltraitante?" Réflexions 10, no. 1 (June 7, 2006): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/030269ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans ce texte, l'auteure essaie de répondre à la question suivante: Quand la communauté thérapeutique pour toxicomanes devient-elle maltraitante? Pour ce faire, elle s'appuie sur son expérience d'intervenante de quatre ans à Portage. Elle explique dans un premier temps la philosophie de traitement de ce milieu et les raisons psychologiques majeures qui en font une approche efficace auprès de cette clientèle. Elle débouche ensuite sur les problèmes éthiques de cette approche directive, soit les attitudes et le pouvoir des intervenants. C'est dans cette aire de l'éthique que les limites de l'intervention se posent avec le plus d'acuité au point que si elles sont le moindrement dépassées, les intervenants peuvent devenir maltraitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bourassa, Lucie. "Entre dessaisie et ressaisie : temps et sujet dans Mortelle maladie, d’Anne Cuneo." Analyses 30, no. 1 (April 12, 2005): 133–52. http://dx.doi.org/10.7202/501194ar.

Full text
Abstract:
Les deux premiers récits d'Anne Cuneo, Gravé au diamant et Mortelle maladie répondent bien peu à la définition traditionnelle de l'autobiographie comme reconstitution d'une individualité cohérente et unique, mais se présentent plutôt comme la construction conflictuelle d'un sujet en devenir. Le présent article essaiera de montrer comment, dans Mortelle maladie , cette construction est liée à une expérience de la temporalité, qui ne se réduit ni à l'image d'un temps objectif (celui que dessinent les ressources narratives du texte), ni à l'illustration de quelque philosophie d'un temps vécu. L'interaction de divers plans de manifestation discursifs du temps (intrigue, narration et déploiement rythmique) offre une « réplique » (Ricoeur) singulière à l'énigme temporelle, qui est discursive, et donc inséparable d'une situation particulière, historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Urtizberea, J. Andoni, and Jean-Claude Kaplan. "L’Homme Gelé (渐冻人) et le déficit en cristalline αB." médecine/sciences 36 (December 2020): 38–50. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020266.

Full text
Abstract:
La philosophie confucéenne nous enseigne que la recherche de la vérité n’emprunte pas toujours un chemin rectiligne. L’observation clinique présentée ici l’illustre parfaitement. Il y est question d’un enfant souffrant d’une maladie neuromusculaire rare (en chinois, le mot myopathie se traduit par 渐冻人 soit « homme gelé ») chez qui fut suspecté un déficit en cristalline αB. Les auteurs profitent de l’occasion pour mettre le projecteur sur la Chine, ce grand pays qui n’a pas attendu Alain Peyrefitte pour s’éveiller ou, plus exactement, se réveiller. à la lumière de missions passées et récentes dans l’ex-Empire du Milieu, le point est fait sur les enjeux médico-scientifiques mais aussi sociétaux de ce pays en passe de devenir, peut-être, un géant dans le domaine des maladies neuromusculaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Volpé, Philippe. "Clercs progressistes et néonationalisme acadien, 1966-1982." Articles 81, no. 1-2 (September 28, 2015): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/1033255ar.

Full text
Abstract:
La période de « modernisation institutionnelle » et d’élaboration du néonationalisme acadien qu’est celle des années 1960-1980 a jusqu’ici été présentée dans l’historiographie comme celle d’une sécularisation de la référence acadienne et du corps militant. Une telle simplification fausse toutefois le portrait d’ensemble. Par l’étude d’associations et de mouvements constituant le creuset idéologique du néonationalisme acadien, l’auteur met en évidence l’apport non négligeable de clercs à la modulation de la référence acadienne et à ses mobilisations. Des fondements personnalistes du néonationalisme acadien au moment autonomiste, en passant par le moment des luttes socioéconomiques, il montre qu’un important nombre de clercs, revoyant leur philosophie chrétienne qu’ils croisent à des idées progressistes, y prennent part au point d’en devenir, dans certains cas, les chefs de file.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tranchant, Thibault. "Cosmologie et création ex nihilo chez Cornelius Castoriadis." Symposium 25, no. 2 (2021): 98–124. http://dx.doi.org/10.5840/symposium202125218.

Full text
Abstract:
L’un des gestes distinctifs de Cornelius Castoriadis fut de rapporter l’histoire de la philosophie à un concept de création « ex nihilo », qu’il définissait comme surgissement immotivé et irréductible de nouvelles déterminations formelles de l’être dans le temps. Cet article s’intéresse à la signification d’un tel parti pris pour l’instruction de la question cosmologique, entendue comme enquête sur les principes et le devenir de la totalité de l’être. L’auteur montre dans un premier temps comment Castoriadis a justifié sa position ontologique à partir d’une réflexion sur l’histoire de la science. Il la rapporte ensuite à deux voies possibles afin de résoudre la question cosmologique : la dialectique et la complexité. Il est soutenu que l’intention de Castoriadis ne fut pas de produire une cosmologie comme telle, mais de rapporter la pratique scientifique à la création et d’expliciter les conditions de possibilité de son intellection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pellegrin, Marie-Frédérique. "Procédés d’inversion chez Poulain de la Barre : pour un concept d’efféminage." Dossier 44, no. 2 (December 8, 2017): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/1042330ar.

Full text
Abstract:
Poulain de la Barre fait un usage original des procédés d’inversion (utopies et autres mondes à l’envers) tels qu’on les trouve en littérature et en philosophie, afin de démontrer l’égalité des sexes. Chez lui, l’inversion des valeurs ne vise pas seulement à remettre en cause le bien-fondé de la domination masculine et à louer une supériorité féminine en matière de moeurs et d’intelligence. Cette inversion entend abolir toute hiérarchisation entre les sexes. Tout d’abord l’auteur émancipe le genre du sexe (il y a des hommes mous et des femmes viriles, telles les amazones). Ensuite il prône un efféminage de tous les êtres humains. Le concept d’efféminage que nous forgeons est à distinguer de celui d’efféminement, qui implique l’idée d’une féminisation au sens d’une inclination vers des valeurs considérées comme féminines d’un point de vue culturel. L’efféminage est une prescription morale et sociale à devenir femme au sens d’un retour à l’état prélapsaire parfait dont les femmes sont plus héritières que les hommes car elles ont moins été touchées par le péché originel. L’efféminage ne consiste donc pas à devenir femme au sens d’une simple féminisation — sociale — des moeurs. L’efféminage fait signe vers l’égalité et non vers une supériorité féminine que sous-entend l’impératif d’efféminement. Le concept d’efféminage permet donc de penser, de manière explicite, le genre contre le sexe, non pas comme inversion mais comme construction ou plutôt reconstruction d’une autre nature humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gauthier, Yvon. "Moment cinétique et syllogistique dynamique chez Hegel." Articles 32, no. 2 (December 15, 2005): 357–68. http://dx.doi.org/10.7202/011872ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le terme de moment est omniprésent dans l’oeuvre de Hegel, et les commentateurs n’ont pas suffisamment insisté sur le sens dynamique du « Moment » hégélien qui n’a rien de temporel, mais dénote plutôt le momentum ou moment cinétique de la mécanique newtonienne. Hegel a donné vie à ce concept de moment et en a fait le moteur de sa dialectique qu’on interprète ici comme une syllogistique dynamique de la sursomption des moments du procès de la conscience et du devenir de l’esprit. Une logique dynamique pourrait récupérer avantageusement cette dialectique des concepts. Mais la lecture critique de Hegel veut montrer comment un concept physique est transformé en notion métaphysique et comment une science de la logique « Wissenschaft der Logik » est dévoyée dans une ontologie où c’est une philosophie de la nature qui devient mécanique en assujettissant la physique à un idéalisme objectif supraphysique. Un épilogue sur le vocabulaire hégélien termine l’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rouquet, François. "Le sort des femmes sous le gouvernement de Vichy (1940-1944)." I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, no. 36 (October 2, 2002): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/005231ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Vichy a assigné à chaque sexe une place dans la société: les femmes devaient (re)devenir mères au foyer et s'occuper de leurs enfants, et les hommes subvenir aux besoins de leur famille. Mais la réalité sociale s'est toujours opposée, entre 1940 et 1944, au discours officiel fondé sur les valeurs du travail, de la famille et de la patrie, dans une imposture toujours grandissante. La politique familiale fut inspirée du Code de la famille né juste avant la guerre, sous la Troisième République. Cependant, les dispositions prises par Vichy avaient en commun de renforcer l'institution familiale plus que d'en protéger les individus. C'est le sens des très sévères mesures répressives contre les pratiques sociales mettant la famille en péril. En dépit d'une certaine continuité des structures familiales après la guerre, la philosophie familiale de Vichy divergeait radicalement de celle de la République puisqu'elle fondait une sorte de légitimité naturelle au conservatisme et à l'immobilisme social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Roelens, Camille. "Autorité éducative bienveillante et éthique." Éthique en éducation et en formation, no. 4 (May 7, 2018): 92–107. http://dx.doi.org/10.7202/1045191ar.

Full text
Abstract:
Une autorité éducative éthique impose une éthique de l’autorité. Dans la démocratie des droits de l’Homme, l’autorité ne peut qu’être métamorphosée par rapport à ses anciennes formes et doit se construire au quotidien, en particulier par les professionnels de l’éducation. La philosophie de l’éducation doit pouvoir décrire les conditions auxquelles l’accompagnement du devenir autonome peut se faire en respectant le sujet éduqué et en se souciant de son bien-être présent et futur. L’autorité éducative bienveillante est une responsabilité. La pertinence d’une acception large des notions d’autorité et de bienveillance sera défendue (partie 1). La question de leur possible inscription dans le système de légitimité des démocraties occidentales actuelles sera posée (partie 2), ainsi que celle des conditions de leur reconnaissance et du consentement des individus à la forme d’accompagnement que l’autorité éducative bienveillante propose (partie 3). Une telle autorité pourrait alors être un moyen privilégié pour faire émerger chez l’autre la capacité à agir seul dans un monde de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bert, Jean-François. "Réserve, juxtaposition et adhésion : la place de Michel Foucault dans la sociologie française." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 189–208. http://dx.doi.org/10.7202/016380ar.

Full text
Abstract:
Résumé En un quart de siècle, l’oeuvre de Michel Foucault ne s’est pas introduite sans difficulté dans les sciences humaines et en sociologie en particulier. Ce qui était auparavant objet d’indifférence ou de mépris pour les sociologues acquiert désormais le statut de l’intéressant. Si Foucault est aujourd’hui utilisé dans les sciences sociales, alors qu’il vient de si loin, si l’on peut dire, c’est qu’il offre certains avantages dans la pratique de la connaissance sociologique et certains de ses concepts — sans échapper aux effets de lecture —, sont littéralement « entrés » dans le quotidien de la discipline pour être utilisés comme de véritables mots d’ordre au point de devenir des lieux communs de la discipline. L’objectif de cet article est d’aborder et d’analyser comment la « philosophie » singulière de Foucault a pu se faire entendre et intégrer finalement la pensée sociologique française, et ce malgré le constat d’une réception limitée et quelquefois hostile de cette discipline — au contraire, par exemple, de l’histoire ou de l’anthropologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Lefrançois, David. "Thomas De Koninck, Philosophie de l’éducation. Essai sur le devenir humain, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Thémis », 2004, 296 pages." Philosophiques 32, no. 2 (2005): 465. http://dx.doi.org/10.7202/011882ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Romo, Juan Carlos. "Estética de la resonancia. (una mirada a la obra de vassily kandinski desde una óptica deleuzeana)." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 148. http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a11.

Full text
Abstract:
ESTÉTICA DE LA RESONANCIA (UNA MIRADA A LA OBRA DE VASILY KANDINSKI DESDE UNA ÓPTICA DELEUZEANA)RESUMEN El presente texto aborda la obra pictórica de Vasily Kandinski y la estrecha relación que esta tiene con la música. El análisis que se hace de la obra de Kandinski tiene como punto de referencia la reflexión estética de la filosofía de Gilles Deleuze. Figuras conceptuales como devenir, inmanencia y acontecimiento son la base de este estudio; con ellas se pretende un acercamiento crítico a la obra del pintor ruso con miras a su interpretación.PALABRAS CLAVES Pintura, música, color, sonido, sensación, percepto, afecto, bloque de sensaciones, vacío, devenir, acontecimiento.KAWAI SUG RURAITA VASILI KANDISKI DELEUZEANASUGLLAPIKai kilkapi munanakume parlangapa sug runa suti Vasily Kandisky ruraskata kawachingapa manema allila wawankuna tunaita chasallata munakume llullachingapa chasata kawachinpaga sug rurai Gilles Deleuze. Paikuna munanakume kai mailla parlukunawa sug rurai sug runa, ruso ruraskata kawaspa llachachispaIMA SUTI RIMAI SIMI:Kakui, tunai, ullaii, chasa rurai, rurangapa achka llullakuna.AESTHETICS OF RESONANCE (A LOOK AT THE WORK OF VASSILY KANDINSKY FROM A DELEUZIAN PERSPECTIVE)ABSTRACT This paper attempts an approach to the paintings of Vassily Kandinsky and their close relationship with music. The analysis of Kandinsky’s work has as a point of origin the aesthetic reflections found in Gilles Deleuze’s philosophy. Conceptual figures such as becoming, immanence and event, are the basis of this study, which seeks an approach to a critical interpretation of the Russian painter’s work.KEYWORDS Painting, music, color, sound, sensation, percept,ESTHÉTIQUE DE LA RÉSONANCE (UN REGARD SUR LE TRAVAIL DE VASSILY KANDINSKY À PARTIR D’UNE PERSPECTIVE DELEUZIENNE)RÉSUMÉ Cet article tente une approche des peintures de Vassily Kandinsky et de la relation étroite de son travail avec la musique. L’analyse de l’œuvre de Kandinsky a comme point d’origine la réflexion esthétique de la philosophie de Gilles Deleuze. Des figures conceptuelles telles que le devenir, l’immanence et l’événement sont à la base de cette étude, qui vise une approche à une interprétation critique du travail du peintre russe.MOTS-CLEFS Peinture, musique, couleur, son, sensation, percept, affection, bloc de sensations, vide, devenir, événementESTÉTICA DA RESSONÂNCIA UM OLHAR À OBRA DE VASILY KANDINSKI DESDE UMA ÓTICA “DELEUZEANA” RESUMOO presente texto aborda a obra pictórica de Vasily Kandinski e a estreita relação que esta tem com a música. A análise que se faz da obra de Kandinski tem como ponto de referência a reflexão estética da filosofia de Gilles Deleuze. Figuras conceituais como devir, imanência e acontecimento são à base deste estudo; com elas se pretende uma aproximação crítica à obra do pintor russo com miras a sua interpretaçãoPALAVRAS CHAVES Pintura, música, cor, som, sensação, preceito, afeto, bloco de sensações, vazio, devir, acontecimento
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Issalys, Pierre. "La loi dans le droit : tradition, critique et transformation." GEPTUD 33, no. 3 (April 12, 2005): 665–99. http://dx.doi.org/10.7202/043160ar.

Full text
Abstract:
L'évolution des pratiques législatives au cours des dernières décennies justifie une réflexion sur le rôle actuel de la loi dans le système juridique, et sur les transformations de ce rôle par rapport au passé et dans l'avenir. Cette réflexion prend appui sur un rappel historique des fondements du concept de loi dans les systèmes de droit romano-germaniques et anglo-saxons. Ce retour sur la notion de loi montre qu'elle est en étroite liaison avec la philosophie rationaliste et le phénomène révolutionnaire. Différents courants de la pensée juridique contemporaine fournissent par ailleurs des perspectives analytiques et critiques sur la place actuelle et la transformation du droit légiféré. La conception positiviste dominante est notamment confrontée à la critique marxiste et radicale, à la critique néolibérale et à la critique féministe. Ces différentes intuitions critiques peuvent éclairer le devenir de la loi dans le droit québécois. Deux cheminements sont envisageables, l'un impliquant le « décentrage » du droit, le déplacement de son centre de la loi vers un nombre limité de principes et notions flous, l'autre supposant un « recentrage » du droit sur la loi, celle-ci voyant son champ matériel refluer mais sa charge symbolique être réactivée, notamment par un renforcement de la participation civique à son élaboration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Stoesz, David, and Lorne Huston. "« Corporate Welfare » : l’industrie des services sociaux et la réforme du « Welfare State » aux États-Unis." International Review of Community Development, no. 10 (January 19, 2016): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/1034660ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse les transformations en cours dans le vaste système des services sociaux aux États-Unis. Réduction des dépenses, décentralisation des programmes constituent le principe de base de la philosophie conservatrice. Mais depuis peu, un nouveau thème est apparu, celui d’un rôle accru des initiatives privées dans le secteur des services sociaux. L’article analyse l’influence du secteur privé dans trois domaines : la sécurité du revenu, en particulier les pensions de vieillesse, les soins de santé et les nouveaux centres d’accueil destinés aux personnes âgées qui ont des ressources financières suffisantes, les politiques dites de « zones d’entreprises » qui consistent à favoriser l’implantation d’industries dans les zones les plus défavorisées, tant urbaines que rurales, en suspendant les réglementations de protection des conditions de travail, du salaire minimum, etc., afin de rendre ces zones plus attrayantes pour les investisseurs. Ainsi est en train de se mettre sur pied une véritable industrie privée des services sociaux qui tend à introduire dans la logique du marché de vastes secteurs jusque-là pris en charge par les programmes gouvernementaux. Que vont devenir, dans un tel rapport de forces, les populations les plus pauvres, puisque le gouvernement n’aura plus les moyens financiers d’assurer une réponse adéquate à leurs besoins ? Le « Corporate Welfare » est en train de remplacer le « Welfare State ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Majit, Afaf. "identité à l’épreuve de l’exclusion sociale dans le roman beur." Voix Plurielles 18, no. 2 (December 4, 2021): 188–99. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3535.

Full text
Abstract:
La vague de migration en France dans la seconde moitié du XXème siècle a conduit à la naissance de la littérature « beur ». Il s’agit d’une littérature écrite par des écrivains d'origine maghrébine et de nationalité française qui résident en France. Cette littérature occupe actuellement une place primordiale dans divers domaines de recherche, notamment en sociologie, en linguistique ou en philosophie et, naturellement, en littérature. Les écrits de ces auteurs franco-maghrébins se focalisent essentiellement sur la vie dans les bidonvilles, ou dans les H.L.M. (Habitation à loyer modéré) en périphéries des grandes villes françaises, ainsi que sur les problèmes sociaux des jeunes issus de l’immigration et sur leur manque de perspectives dans la vie. Les textes expriment leur déception, leur colère et leur rejet de toute stigmatisation, en établissant un parallélisme entre le passé colonial de la France et les réalités sociales des banlieues qui semblent être à l’origine une base d’une réflexion plus large sur l’identité et l’intégration des minorités au sein de la société française. Bien que ces écrivains soient en grande partie nés sur le sol français, ils demeurent encore fils d’émigrés ou français d’origine maghrébine. Ainsi, depuis que le roman beur est né, avons-nous affaire à une écriture qui raconte la fracture identitaire du beur et son devenir dans le pays d’accueil : La France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ouellet, Pierre. "L’idée d’Idée : une eidétique mallarméenne." Études littéraires 22, no. 1 (April 12, 2005): 11–26. http://dx.doi.org/10.7202/500884ar.

Full text
Abstract:
La conception mallarméenne de l'Idée est généralement rattachée à une forme d'hégélianisme: on la fait volontiers découler de l'idéalisme allemand, auquel Mallarmé aurait été sensibilisé par son ami Villiers. Des propositions comme « Le Verbe, à travers l'Idée et le Temps qui sont "la négation identique à l'essence" du devenir, devient le Langage » laissent croire, en effet, que l'auteur d' Igitur n'était pas insensible à la négativité productive de l'Idée, propre à la conception dialectique de Hegel. On ne peut cependant ramener complètement l'eidétique mallarméenne à un tel principe abstrait. Plongeant en fait ses racines dans la pensée présocratique - avec laquelle l'idéalisme platonicien est en dialogue constant, à travers, notamment, sa théorie du langage ( Cratyle ) et de la nature ( Timée )- l'Idée mallarméenne ne peut être considérée comme un « incorporel». Mallarmé parle, en effet, de « la figure, que demeure l'Idée », ou encore des « gestes de l'Idée », et affirme que c'est « par la seule sensation » qu'il est « arrivé à l'Idée de l'Univers », montrant par là que l'idéalité, comparable à un « théâtre mental » ou à une « scène spirituelle », peut être vue comme le lieu où se manifestent, dans leur « forme » ou leur « type », les « qualités sensibles » communes aux Mots et aux Choses. L'article explore, dans l'oeuvre de Mallarmé, cette conception de l'Idée comme lieu des « formes » de la sensation, de même que le lien qu'elle entretient avec le Réalisme de Platon, tel qu'on peut l'interpréter à la lumière de sa philosophie de la Nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kern, Martin. "The “Masters” in the Shiji." T’oung Pao 101, no. 4-5 (December 7, 2015): 335–62. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-10145p03.

Full text
Abstract:
The intellectual history of the ancient philosophical “Masters” depends to a large extent on accounts in early historiography, most importantly Sima Qian’s Shiji which provides a range of longer and shorter biographies of Warring States thinkers. Yet the ways in which personal life experiences, ideas, and the creation of texts are interwoven in these accounts are diverse and uneven and do not add up to a reliable guide to early Chinese thought and its protagonists. In its selective approach to different thinkers, the Shiji under-represents significant parts of the textual heritage while developing several distinctive models of authorship, from anonymous compilations of textual repertoires to the experience of personal hardship and political frustration as the precondition for turning into a writer. L’histoire intellectuelle des “maîtres” de la philosophie chinoise ancienne dépend pour une large part de ce qui est dit d’eux dans l’historiographie ancienne, tout particulièrement le Shiji de Sima Qian, qui offre une série de biographies plus ou moins étendues de penseurs de l’époque des Royaumes Combattants. Cependant leur vie, leurs idées et les conditions de création de leurs textes se combinent dans ces biographies de façon très inégale, si bien que l’ensemble ne saurait être considéré comme l’équivalent d’un guide de la pensée chinoise ancienne et de ses auteurs sur lequel on pourrait s’appuyer en toute confiance. Dans sa façon d’approcher sélectivement les différents penseurs, le Shiji tend à sous-représenter des secteurs significatifs de l’héritage textuel; en même temps il développe plusieurs modèles distinctifs de rapport entre texte et auteur, depuis la compilation anonyme de répertoires textuels jusqu’à l’expérience du malheur et à la frustration politique posées comme conditions pour devenir écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Delas, Daniel. "Éthiopiques. Revue négro-africaine de littérature et de philosophie, (Dakar : Fondation Senghor), n°86 (Demain l’Afrique : penser le devenir africain), 1er semestre 2011, 259 p. ; n°87, 2e semestre 2011, 274 p. – ISSN 0850-2005." Études littéraires africaines, no. 35 (2013): 209. http://dx.doi.org/10.7202/1021752ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gagnon, Bernard. "La voie canadienne : repenser le multiculturalisme." Canadian Journal of Political Science 37, no. 3 (September 2004): 740–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423904250107.

Full text
Abstract:
La voie canadienne : repenser le multiculturalisme, Will Kymlicka (traduit de l'anglais par Antoine Robitaille), Montréal, Boréal, 2003.Une des qualités des travaux de Will Kymlicka c'est qu'ils conjuguent la réflexion philosophique avec les considérations empiriques dans l'analyse des enjeux politiques touchant de près la situation actuelle et le devenir des démocraties libérales contemporaines. Dans la voie canadienne : repenser le multiculturalisme, le théoricien reprend l'essentiel de sa démarche mais adopte un style quelque peu différent. Plus près de l'essai politique que de l'œuvre scientifique, W. Kymlicka signe un plaidoyer sans équivoque en faveur du modèle canadien de multiculturalisme et d'une conception asymétrique du fédéralisme. Désirant lutter contre le sentiment d'impuissance vis-à-vis des politiques de la diversité culturelle – sentiment ambiant, selon lui, dans l'opinion publique canadienne – le philosophe libéral s'adresse directement aux “ Canadiens ” pour leur démontrer que les politiques publiques canadiennes de la diversité culturelle sont légitimes et efficaces et, à ce titre, qu'elles devraient encore “ nous ” inspirer confiance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maouhoub, Mohamed. "El Maleh ou le devenir romancier du philosophe phénoménologue." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 56, no. 1 (2007): 145–48. http://dx.doi.org/10.3406/horma.2007.2767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Guénard, Florent. "Devenir sociable, devenir citoyen Émile dans le monde." Archives de Philosophie 72, no. 1 (2009): 9. http://dx.doi.org/10.3917/aphi.721.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Keck, Frédéric. "Que sont nos philosophes devenus ?" Critique 684, no. 5 (2004): 347. http://dx.doi.org/10.3917/criti.684.0347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

BARREAU, Hervé. "Temps et devenir." Revue Philosophique de Louvain 86, no. 1 (February 1, 1988): 5–36. http://dx.doi.org/10.2143/rpl.86.1.2013531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Abdulkader, Inácio. "Rosenzweig: A ética como "primeira filosofia" e o dever de traduzir." Pandaemonium Germanicum, no. 7 (December 19, 2003): 253. http://dx.doi.org/10.11606/1982-8837.pg.2003.65494.

Full text
Abstract:
Die Bedeutung und der Einfluss des Werkes von Franz Rosenzweig, jüdisch-deutscher Philosoph vom Beginn des vergangenen Jahrhunderts, werden noch immer nicht angemessen gewürdigt. Rosenzweig entwickelt in seinem Hauptwerk, der Stern der Erlösung, ausgehend von eminent theologischen Kategorien, sein philosophisches System. Dem "Monolog des Ich" der traditionellen Philosophie setzt Rosenzweig ein "Neues Denken" von existenzialistischem Gepräge entgegen, das die Mündlichkeit und den Dialog mit dem "Anderen" aufwertet und den Verstand ald Werkzeug der Reflexion ersetzt. Dieses Denken weist Korrespondenzen zur Philosophie W. Benjamins auf. Das "Neue Denken" übte einen starken Einfluss auf E. Lévinas aus, sowie auf zahlreiche interessante philosophie und theologische Ansätze nach dem "linguistic turn" und auf die postmoderne jüdische Geistigkeit. Rosenzweigs Philosophie hat andererseits in seiner Übersetzertätigkeit eine wichtige direkte Anwendung gefunden. Übersetzen erscheint Rosenzweig als Verpflichtung, die aus einer Ethik, verstanden als grundlegender Philosophie, erwächst. Der vorliegende Artikel analysiert einige Aspekte der Schriften Rosenzweigs, in denen sich eine "Philosophie der Übersetzung" abzeichnet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Magimel, Jean. "La philosophie devenue folle de Jean-François Braunstein." Paysans & société N° 377, no. 5 (September 5, 2019): 54–56. http://dx.doi.org/10.3917/pes.377.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gabrys, Jennifer, and Yves Citton. "Devenir planétaire." Multitudes 85, no. 4 (December 14, 2021): 97–103. http://dx.doi.org/10.3917/mult.085.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Jiang, Dandan. "Quêtes de l'identité et possibilités du « devenir » : Philosopher en Chine aujourd'hui." Rue Descartes 72, no. 2 (2011): 1. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.072.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jiang, Dandan. "Quêtes de l'identité et possibilités du « devenir » : philosopher en Chine aujourd'hui." Rue Descartes 72, no. 2 (2011): 2. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.072.0002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

De Lauretis, Teresa. "Devenir inorganique." Actuel Marx 45, no. 1 (2009): 97. http://dx.doi.org/10.3917/amx.045.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

André, Valérie. "Comment peut-on être rousseau ? Étude de la perception de la rousseur au siècle des Lumières." Analyses 50, no. 2 (November 25, 2021): 209–31. http://dx.doi.org/10.7202/1084006ar.

Full text
Abstract:
« Il est si naturel de penser que c’est la couleur qui constitue l’essence de l’humanité, que les peuples d’Asie, qui font les eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu’ils ont avec nous d’une façon plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui, chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d’une si grande conséquence, qu’ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. » La citation de L’Esprit des lois est célèbre. Montesquieu ne laisse subsister aucun doute quant à la véracité des faits qu’il rapporte. À l’en croire, dans l’ancienne Égypte, la prévention contre les individus convaincus de délit de rousseur confinerait au génocide ! Or notre philosophe n’est pas homme à traiter l’érudition avec désinvolture. Consignée au titre d’exemplum a contrario, la cruauté absurde des « meilleurs philosophes du monde » semble être tenue pour argent comptant, et l’extermination systématique des personnes rousses pour pratique avérée. La prévention qui touche la rousseur est ancestrale : méchanceté, lubricité, félonie, odeur nauséabonde, caractère démoniaque, on ne compte plus les avatars du préjugé. Cette étrange fascination faite d’attraction et de répulsion s’est perpétuée de siècle en siècle, un peu partout dans l’occident chrétien, comme une rumeur qui se construit et enfle, jusqu’à la démesure, au point de devenir une vérité unanimement reconnue, et finalement indiscutable. Pourfendeur des superstitions et des outrages faits à la Raison, le XVIIIe siècle allait-il imposer un frein à la circulation d’une idée reçue aussi stupide qu’inconvenante ? Tout encouragerait à le croire, si le retour aux textes ne bémolisait l’optimisme spontané du chercheur et ne l’encourageait à l’exercice de la prudence. Comment peut-on être rousseau au siècle des Lumières ? Telle est la question à laquelle cette étude s’efforcera de répondre. Ne pas tuer les roux conduirait au génocide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Pinto, Louis. "Un héritage devenu projet : la philosophie sociale de Sartre." Revue d'Histoire des Sciences Humaines 18, no. 1 (2008): 115. http://dx.doi.org/10.3917/rhsh.018.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cocco, Giuseppe. "Devenir ville des favelas." Multitudes 43, no. 4 (2010): 60. http://dx.doi.org/10.3917/mult.043.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cloez, Loïc, and Jacopo Rasmi. "Devenir des spectateurs-programmateurs." Multitudes 79, no. 2 (2020): 116. http://dx.doi.org/10.3917/mult.079.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mc Namara, Rafael. "Del caballero de la fe al devenir-imperceptible. Derivas del mito de Abraham entre Kierkegaard y Deleuze." Areté 27, no. 2 (December 1, 2015): 85–108. http://dx.doi.org/10.18800/arete.201502.005.

Full text
Abstract:
El artículo trata de comprender la teoría kierkegaardiana del movimiento de la fe desde la teoría deleuziana del devenir, pero, al mismo tiempo, entenderla teoría deleuziana del devenir a la luz del pensamiento kierkegaardiano, sobre todo en sus reflexiones acerca de Abraham y el concepto de la angustia. Se verá el modo en que el personaje conceptual del caballero de la fe funciona como variación posible de uno de los conceptos más originales de la obra deleuziana: el devenir imperceptible. Este cruce de conceptos permite iluminar, por un lado, el problema de una teoría de la subjetividad que tenga en cuenta los movimientos intensivos que escapan a la lógica de la representación; por otro, la apuesta deleuziana de producir una renovación en los modos de expresión filosófica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Luthi, F., and J. Savoy. "Interdisciplinarité et réadaptation de patients avec douleurs persistantes : un mariage de raison peut-être… mais un mariage heureux !" Douleur et Analgésie 33, no. 1 (March 2020): 03–11. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0089.

Full text
Abstract:
L’interdisciplinarité est devenue un concept incontournable dans le domaine de la santé, en particulier lors de la prise en charge d’une problématique complexe telle que la douleur persistante. De notre expérience dans un service de réadaptation de l’appareil locomoteur, nous présentons ici les obstacles et les facteurs favorisants une approche thérapeutique interdisciplinaire efficiente et le développement d’une « philosophie de soins » efficace et stimulante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Beauvais, Chantal. "La bioéthique dans la perspective de la philosophie du droit." Canadian Journal of Political Science 39, no. 1 (March 2006): 213–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423906379991.

Full text
Abstract:
La bioéthique dans la perspective de la philosophie du droit., Francesco D'Agostino, Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2005 (Collection Dikè), 137p. [Titre original : Bioetica, G. Giappichelli Editore, Torino, 1998].Ce livre de quatorze chapitres présente les questions les plus préoccupantes soulevées par la bioéthique contemporaine et débute avec un constat qui ne laisse aucun doute sur l'horizon philosophique de l'auteur : “ […] c'est la notion même de vérité qui s'affaiblit dans un horizon culturel (postmoderne) dans lequel il est désormais impossible d'élaborer un discours prenant la vérité comme référence ” (p. 1). Le lecteur est immédiatement mis en présence de l'enjeu qui en découle pour la bioéthique : l'absence de normes universelles en lesquelles tous reconnaissent l'expression de la vérité sur l'humain réduirait la bioéthique à une simple casuistique privée de sens. La bioéthique tourne à vide car nous serions devenus indifférents à la vie. Selon l'auteur, le contexte philosophique et culturel qui marque notre époque (postmoderne) ne permettrait pas un véritable “ engagement pour la vérité ”. On ne saurait ici s'engager dans une réflexion sur le sens de la postmodernité, mais il importe de noter que ces prémisses sont hautement contestables à plusieurs points de vue et que l'interprétation des conséquences métaphysiques, épistémologiques et sociopolitiques de la postmodernité suscite de nombreuses controverses. Une chose est certaine : on préfère toujours prendre des décisions dans un contexte de stabilité épistémologique et sociopolitique, mais ce contexte est rarement disponible. De plus, et surtout, un jugement éthique exclut presque par définition ce contexte de stabilité. Selon une grande tradition morale qui remonte à l'époque hellénistique, le jugement éthique est précisément appelé par des conditions inédites; il repose sur la créativité et sur une certaine expérience de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography