Academic literature on the topic 'Philosophie du devenir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Philosophie du devenir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Philosophie du devenir"

1

Balbontin, Cristóbal. "Rosenzweig/Levinas face à l’État." Laval théologique et philosophique 76, no. 3 (December 1, 2021): 327–48. http://dx.doi.org/10.7202/1084136ar.

Full text
Abstract:
Dans Totalité et infini, Emmanuel Levinas s’attaque surtout à critiquer la dimension anonyme que comporte l’État. Proche du geste de Franz Rosenzweig dans L’étoile de la rédemption qui relie la fin de la Phénoménologie de l’esprit avec les Principes de la philosophie du droit, la critique lévinassienne vise surtout la philosophie politique hégélienne. Pourtant, chez Levinas — par opposition à Rosenzweig —, il ne s’agit pas seulement de dénoncer le devenir de la Raison dans la pensée occidentale, mais sinon plus fondamentalement l’ontologie à partir de laquelle cette raison est devenue possible. Ce faisant, il s’agit de déceler les points de rapprochement aussi bien que les différences entre les deux philosophes à l’égard du politique. À ce propos, il s’agit de relever le tournant dans la démarche lévinassienne qu’implique une revalorisation du politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thériault, Georges. "Deleuze et le Yi Jing." Con Texte 3, no. 1 (May 26, 2022): 10. http://dx.doi.org/10.28984/ct.v3i1.383.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous soutiendrons que le Yi Jing présente une conception d’un devenir qui n’est pas seulement constant, mais différentiel, tout comme chez Gilles Deleuze dans ses livres Différence et répétition et Le bergsonisme. Nous trouvons particulièrement intéressant que Deleuze et les auteurs du Yi Jing mettent le concept du devenir (ou du changement) au premier plan de leurs spéculations et au fondement de leurs ontologies. Bien qu’il y ait de différences marquantes entre la philosophie deleuzienne et la philosophie sous-jacente dans le Yi Jing, fondamentalement, la « répétition de la différence » chez Deleuze et le « changement perpétuel » dans le Yi Jing reviennent au même. Par cet article, nous espérons pouvoir combler quelques lacunes quant aux connexions entre la philosophie occidentale et la philosophie orientale. Un autre objectif consiste à apporter quelque chose de nouveau à la littérature secondaire. Il y a peu de recherches consacrées à la comparaison Philosophie Deleuzienne / Philosophie Chinoise, alors nous espérons apporter une contribution à la littérature comparative en philosophie, ainsi qu’à la littérature secondaire sur Deleuze et le Yi Jing respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Balibar, Étienne, Ahmet Insel, Marie-claire Caloz-Tschopp, and Ilaria Possenti. "Philosophie et politique : la Turquie, l’Europe en devenir." Rue Descartes 85-86, no. 2 (2015): 231. http://dx.doi.org/10.3917/rdes.085.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charbonnier, Sébastien. "La créativité peut-elle devenir un paradigme pédagogique émancipateur ?" Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 138–46. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1376.

Full text
Abstract:
Cet article essaie de comprendre, à travers une analyse philosophique des conditions de la pensée créative, comment les apprentissages peuvent constituer une éducation à la citoyenneté – fondamentale pour l’entrée en démocratie des futurs citoyens que sont les élèves. Pour cela, il s’agit de dégager les valeurs ontologiques, épistémologiques et éthiques de la créativité dans le processus même de l’apprentissage. C’est seulement en comprenant ces enjeux cruciaux que l’on s’autorisera à rendre familières les activités créatives aux élèves, qui ne seront pas étonnés lorsque, ayant obtenu la majorité civile, on attendra d’eux qu’ils se comportent comme des individus majeurs – au sens philosophique, c’est-à-dire capables d’inventer par eux-mêmes les formes de vie collective qui seront les leurs. En nous appuyant notamment sur l’enseignement de la philosophie obligatoire dans le secondaire, en France, nous verrons aussi à quel point la question de l’évaluation est centrale dans une réflexion sur le développement de la créativité chez les élèves : comment l’évaluation peut-elle favoriser ou empêcher la créativité ? Comment apprécier la valeur de ce qui s’invente ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boundas, Constantin V., Daniel W. Smith, and Ada S. Jaarsma. "Encounters with Deleuze." Symposium 24, no. 1 (2020): 139–74. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20202417.

Full text
Abstract:
This interview, conducted over the span of several months, tracks the respective journeys of Constantin V. Boundas and Daniel W. Smith with the philosophy of Gilles Deleuze. Rather than “becoming Deleuzian,” which is neither desirable nor possible, these exchanges reflect an array of encounters with Deleuze. These include the initial discoveries of Deleuze’s writings by Boundas and Smith, in-person meetings between Boundas and Deleuze, and the wide-ranging and influential philosophical work on Deleuze’s concepts produced by both Boundas and Smith. At stake in this discussion are key contributions by Deleuze to continental philosophy, including the distinction between the virtual and the actual and the very nature of a “concept.” Also at stake is the formative or pedagogical impact of a philosopher, like Deleuze, on those who find and fully engage with his texts, concepts, and project. Cette interview, menée sur plusieurs mois, suit les parcours respectifs de Constantin V. Boundas et Daniel W. Smith avec la philosophie de Gilles Deleuze. Au lieu de « devenir Deleuzien, » ce qui n’est ni souhaitable ni possible, ces échanges reflètent un éventail de rencontres avec Deleuze. Il s’agit notamment des premières découvertes des écrits de Deleuze par Boundas et Smith, des rencontres en personne entre Boundas et Deleuze, et du travail philosophique vaste et in􀏔luent sur les concepts de Deleuze produit par Boundas et Smith. L’enjeu ici étant les contributions clés de Deleuze à la philosophie continentale, y compris la distinction entre le virtuel et l’actuel, et la nature même d’un « concept. » Mais il y a aussi l’impact formateur ou pédagogique d’un philosophe, comme Deleuze, sur ceux qui trouvent et s’engagent pleinement dans ses textes, ses concepts et ses projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lavou-Zoungbo, Victorien, and Jean-Godefroy Bidima. "Parole(s), Espaces Publics de Discussion: Oralités politiques en devenir." Oralidad-es 4 (August 22, 2020): 1–11. http://dx.doi.org/10.53534/oralidad-es.v4a8.

Full text
Abstract:
Jean Godefroy Bidima a fait ses études à L’Université de Yaoundé au Cameroun et à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne à Paris. Ses travaux de Doctorat à la Sorbonne ont porté sur l’Ecole de Francfort. Après avoir été Maître de Conférences invité (Gastdozent) à l’Université de Bayreuth, en Allemagne, et Directeur de programme au Collège International de Philosophie de Paris, il est actuellement Professeur Titulaire (Tenured Full Professor) à Tulane University (New Orleans) et détenteur de la Chaire Yvonne Arnoult. Il a publié : Théorie Critique et modernité négro-africaine : de l’École de Francfort à la « Docta Spes africana », Publications de la Sorbonne, 1993; La philosophie négro-africaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1995; L’art négro-africain, Paris, Presses Universitaires de France, 1997; La palabre. Une juridiction de la parole, Paris, Editions Michalon, 1997, Traduction anglaise ; Law and Public Sphere in Africa : La Palabre and Other Writings, Indiana University Press, Bloomington, 1993.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Romaniuc, Anatole. "Réflexions sur le devenir démographique des sociétés avancées : un regard sur le Canada." Articles 19, no. 2 (March 25, 2004): 179–96. http://dx.doi.org/10.7202/010047ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le devenir démographique des sociétés avancées est débattu à partir de trois perspectives théoriques. Selon la première, la sous-fécondité dont souffrent les sociétés modernes est l'aboutissement d'une évolution sociale. Par conséquent, il faut plutôt chercher des adaptations sociales et institutionnelles à la stagnation et au vieillissement démographiques. La deuxième perspective, inspirée d'une philosophie libérale, postule l'idée de Vautorégulation du processus social et, donc, la non-intervention des pouvoirs publics en matière de procréation. La troisième, enfin, s'apparente à la philosophie volontariste et pose les problèmes démographiques en termes de choix publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rajaoson, Julien. "Généalogie de la Philosophie des Lumières: de Nietzsche à la pensée postcoloniale." Revista Brasileira de Estudos da Presença 8, no. 2 (February 22, 2018): 301–21. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266068691.

Full text
Abstract:
Résumé: La pensée postcoloniale est une épistémologie critique - que l’on peut qualifier de radicale - qui provient de la mission civilisatrice du colonialisme, de sa matrice et de son legs. Contrairement à ce que laisse présupposer le préfixe du terme postcolonial, cette réflexion n’est nullement réductible à l’analyse de situations chronologiquement ultérieures au moment colonial. L’objet de la critique postcoloniale est le grand récit rationaliste, linéaire et séculier émis par la philosophie des Lumières, derrière lequel se tient une vision unilatérale et linéaire d’un devenir historique qui serait identique et valable pour chaque nation. Malgré sa prétention universaliste, la philosophie des Lumières ne parvient pas - semble-t-il - à transcender son lieu d’énonciation: elle s’apparente bien plus à une tendance à percevoir le monde à travers la lorgnette européenne, ou occidentale, qu’à une philosophie proprement dite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Allouche, Éric, and Irvin Yalom. "Irvin Yalom : « devenir soi-même », une vie entre roman, philosophie et psychothérapie." Le Journal des psychologues 359, no. 7 (2018): 64. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.359.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cantin-Brault, Antoine. "Héraclite dans la Philosophie de la nature de Hegel." Articles spéciaux 69, no. 2 (February 7, 2014): 219–38. http://dx.doi.org/10.7202/1022493ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il est bien connu que Hegel a fait d’Héraclite un jalon nécessaire de sa Logique. Mais Héraclite est plus qu’un penseur du devenir, de la contradiction et de l’infini logique, il est aussi le penseur du temps, du feu, de l’âme et de la vie. En ce sens, il est donc un penseur spéculatif de la nature et, plus précisément encore, Hegel aperçoit en lui les grands moments de sa Philosophie de la nature. Bien qu’abstraite, cette présentation que fait Héraclite de la nature permet surtout de bien comprendre à quel point celle-ci est négativité, contradiction et éternel retour du même, articulation de la nature que Hegel fera sienne à travers ce qu’il appelle la « mauvaise infinité ». Cette influence héraclitéenne sur Hegel permet peut-être de jeter une nouvelle lumière sur la distance qui sépare Hegel de Schelling dans leur saisie respective de la nature. Héraclite fut donc d’une profondeur sans pareille pour Hegel en tant que véritable « germe » philosophique, il l’entraîne dans la négativité qui seule permet la vérité, mais sous des rapports différents, selon qu’il s’agit de la Logique ou de la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Philosophie du devenir"

1

Raby, John. "Gilles Deleuze : musique, philosophie et devenir." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20011/document.

Full text
Abstract:
D’après Deleuze, écrire sur la musique constituerait un « sommet » de la pensée, l’idée d’une « supériorité » du musical sur les autres formes d’art étant, par là même, affirmée. La relation entre musique et philosophie n’est pas, dans sa pensée, de l’ordre du commentaire mais du devenir. Autrement dit, la musique n’est pas un simple objet d’analyse puisqu’elle influence en retour le style de conceptualisation du philosophe. C’est pourquoi ce problème s’articule selon deux perspectives qui s’échangent sans se concilier tout à fait : un devenir-musical de la philosophie, un devenirconceptuelde la musique. On pense par exemple au concept décisif de ritournelle qui désigne à la fois une « petite musique » etl’éternel retour.Le devenir-musical de la philosophie correspond à une dimension « artiste » de la pensée, le style d’écriture devenant un enjeu majeur. Deleuze partage avec les romanciers la création d’une langue étrangère dans la langue courante – création qui tend vers une « musicalisation » du langage. Si l’écrivain invente une « petite musique » par une mise en variation continue de la langue, le devenir musical de la philosophie implique une variation continue du concept, notamment parl’usage de la métaphore. Le texte philosophique refuse alors toute approche interprétative pour intensifer la part affective du texte. Un tel devenir n’est pas sans produire une forme d’ambiguïté puisqu’il finit par rendre indiscernable poésie et philosophie. Comment assumer la part musicale de la pensée deleuzienne dans le champ de la philosophie ? Le devenir-conceptuel de la musique correspond à un aspect plus traditionnel de la pensée deleuzienne puisque la musique y est soumise à l’appareillage ontologique du philosophe. En toute logique, l’idéal esthétique vers lequel tend tout agencement musical s’avère être la variation continue. Reprenant à son compte les dualités bergsoniennes, Deleuze assimile lemusical au domaine de l’intensif et du différentiel contre ce qui touche à la représentation. Sur la question fondalementaledu temps musical, Deleuze s’inspire de Wagner Proust, Bergson et Boulez pour développer une métaphysique de la musique autour de deux notions : le passé pur comme Mémoire cosmique et la réminiscence comme moyen esthétique d’y accéder. Du fait de la nature idéaliste de cette conception, Deleuze s’oppose à l’esthétique nietzschéenne pour renouer avec le romantisme
According to Gilles Deleuze, writing about music would be a summit of thought, the idea of superiority of the music is even asserted. Deleuze doesn’t think the relationship between music and philosophy as a comment but as a becoming. Music is not just a subject of analysis since in turn influences the style of conceptualization of the philosopher. The musical question thus revolves around two perspectives : a becoming-music of philosophy, a becoming-conceptual of music. For example,the concept of refrain refers to both a "little song" and the eternal return of Nietzsche.Becoming-music of philosophy is an artistic dimension of thought, so the writing style became a major issue. Deleuze shares with writers the creation of a foreign language in everyday language - which tends to create a « musicalisation » of words. As the writer invents a word music with a continuously variable setting of the language, the music of philosophy implies a continuous variation of the concept, including the use of metaphor. The philosophical text then refuses any interpretative approach to concentrate the affective part of the text. Such becoming is not without producing a form of ambiguity since it ultimately makes indistinguishable poetry and philosophy. How to take music fot the deleuzian concept in the field of philosophy?The same continuous variation is seen under high aesthetic ideal within the becomingconceptual of music. This second perspective corresponds to a more traditional aspect of Deleuze's thought since music is subjected to the ontological apparatus of the philosopher. Inspired by Wagner, Proust, Bergson and Boulez, Deleuze develops a metaphysic ofmusic based on two notions : the pure past and reminiscence. Because of such an idealistic conception of music aspect, Deleuze opposes Nietzsche's aesthetics to revive the romantism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jung, Hyun. "Devenir autre : trajet identitaire et devenir-art." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010571.

Full text
Abstract:
A la recherche de l'identité dans l'art contemporain, l"artiste mène sa quête sur le présent, dans la société et le corps social, L'identité n'a jamais été interrogée aussi fortement qu'aujourd'hui. Pourquoi une telle surexposition ? Là quête identitaire se développe par le métissage culturel, la globalisation et la mondialisation. En même temps, l'image de l'Autre est surexposée, détériorée par les média à notre époque postmoderne. Sous le nom de l'Autre, son image est devenue stéréotypée et uniformisée. Ma recherche interroge l'image de l'Autre au sein d'expérimentations corporelles et photographiques. Le corps étant l'interface du soi avec l'extérieur constitue l'identité plurielle. L'art contemporain étend ce terrain de l'interrogation jusqu'à la frontière à la fois limite et commencement. Aujourd'hui, l'identité se crée par son trajet multiple et pluriel: âge, sexe, sexualité, race et langue ne définissent pas nécessairement l'identité de l'individu. Dans. Ce paradigme, que devient l'art et qu'instaure-t-il ? Pour mettre en lumière ces interrogations, je compose trois parcours théoriques: 1) Devenir-un: trajet identitaire, 2) Devenir équivoque: croisement identitaire, 3) Devenir multiple: métissage identitaire. Chaque parcours est à la fois indépendant et relatif. Par ailleurs, dans l'ensemble du travail théorique plastique, je tente de dessiner la ligne de fuite qui crée un ailleurs à la fois dedans et dehors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mahdavi, Roxana. "Subjekt, Geschichte, Krieg : das Phänomen Rassismus hinsichtlich der erkenntnistheoretischen Konzepte von Subjekt und Werden betrachtet /." Berlin dissertation.de, 2006. http://deposit.d-nb.de/cgi-bin/dokserv?id=2842160&prov=M&dok_var=1&dok_ext=htm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Née-Serna, Laure. "Valère Novarina, l'inactuel : une poétique du devenir." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083277.

Full text
Abstract:
Comment l'œuvre littéraire de Valère Novarina, en reprenant les questionnements d’Artaud et Beckett, ouvre-t-elle l'espace - presque condamné dans les dramaturgies contemporaines au silence, à la mélancolie, au rire impossible, ou au retour à l'origine ? Quelle poétique est mise en oeuvre qui relance le désir, permet de faire circuler ce sang qu'est la parole, dans un mouvement ininterrompu allant vers la santé et la joie d’être au monde, fût-il chaotique ? Le refus de la représentation de l’événement rétrospectif permet à la scène d’être au « présent d’apparition ». L’événement est l’inconnu à venir. Deux mouvements contraires donnent à l’oeuvre sa respiration et son inachèvement : constriction et dissémination. L'auteur, parce qu'il sait être un "inactuel", parvient à se dégager des sujets brûlants de l’actualité pour les inscrire dans un mouvement plus vaste, et ainsi à faire le pari d’un renouvellement des images de l’homme. Je souhaite donc montrer comment Novarina, se dégageant des paysages dévastés du théâtre contemporain, réinvente un théâtre sans terreur ni pitié, ni consolation, un gai savoir qui permet au sujet de naître en permanence, de ne cesser de devenir. Lieux fragmentés, temps disloqués, identités archipéliques, ce chaos, loin d’être l’espace-temps de la déréliction, ouvre l’espace d’un vide porteur de devenir. Étudier le processus du devenir, entendu comme notion philosophique sous-tendant l’oeuvre littéraire de Valère Novarina dans son ensemble et, consubstantiellement, comme pratique esthétique visant à déconstruire les stéréotypes langagiers et à réenchanter la langue, tel est l’enjeu de ce travail
How does Valère Novarina’s literary work, which picks up again the lines of questioning pursued by Artaud and Beckett, open up theatrical space – which in contemporary dramatic art has been almost condemned to silence, to melancholia, to impossible laughter or to a return to origins? What are the poetics displayed which revive desire, which allow the blood that is speech to circulate in an uninterrupted movement towards health and the joy of being on earth, whether chaotic or not? The refusal to represent events retrospectively allows the stage to exist in “the present time of appearance”. The event is the unknown yet to come. Two contrary movements give the work both its breathing life and its incompleteness: dissemination and constriction. Since the author knows himself to be “untimely”, he manages to free himself from issues which burn with topicality in order to place them within a much vaster movement, and by doing so to gamble on a renewal of the images of mankind. I wish therefore to show how by liberating himself from the ravaged landscapes of contemporary theatre Novarina reinvents a theatre with neither pity nor terror nor consolation, but a cheerful knowledge (a ‘Gay Science’) which permits the subject to be continuously reborn, unceasingly to Become. Fragmented locations, dislocated times, scattered identities – this chaos, far from being the space-time continuum of dereliction, opens the arena of the theatre to a space that brings Becoming. The focus of this work is to examine the process of Becoming, understood both as the philosophical concept which underpins Valère Novarina’s literary work in its totality, and simultaneously as the practical aesthetic that aims to deconstruct the stereotypes within language and to bring magic back to speech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moreira, Clarissa da Costa. "Ville et devenir : Dogville et le devenir-village des métropoles." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010618.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les dimensions multiples d'un processus d'enfermement dans la métropole contemporaine, au moyen de parallèles et d'intersections, tracés entre un film, Dogville, de Lars von Trier, la philosophie de Gilles Deleuze et des exemples pris dans des villes comme Rio de Janeiro et Paris. L'enfermement est compris comme l'effet du repli et de l'évitement produit par la création des mondes plus ou moins étanches et homogènes. Le film Dogville sert de fil conducteur de cette' analyse. Il aide à " visualiser " et à analyser les conditions d'un possible " devenir-village " des métropoles, et son influence sur la construction de l'espace urbain contemporain, sous la forme d'une négation ou d'une atténuation des forces métropolitaines. Les concepts philosophiques fonctionnent comme des outils d'investigation et de problématisation, à partir de quoi nous tentons de dégager; dans la philosophie deleuzienne une stratégie d'anti-enfermement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Potrovic, Laura. "Ce qu'un corps peut devenir : cartographie entre danse et philosophie." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCA087/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse n'explore pas ce qu'est le corps, mais ce qu'un corps peut devenir. Elle explore le corps comme un événement en train de se faire à travers les concepts tels que le Corps sans Organes (Antonin Artaud, Gilles Deleuze et Félix Guattari), le bodying (Erin Manning), le corps en train de se faire (Erin Manning) et le devenir (Gilles Deleuze et Félix Guattari). Ce que tous ces concepts ont en commun est l'état de devenir. Ici, le corps devient, et en tant que tel - c'est un verbe, une activité, une force. Cette thèse explore non seulement le corps comme une force de devenir, mais elle explore également le devenir de cette force - au niveau moléculaire, expérientiel et relationnel. Comme le dit Manning, un corps est toujours plus qu'un corps. Ici, nous essayons d'aborder les devenirs physiques, expérientiels et relationnels d'un corps en mouvement. Ce qui bouge le corps de l'état d'être vers l'état de devenir est le mouvement. Cette thèse tente de montrer comment le mouvement ne s'arrête jamais. Nous bougeons toujours, donc, il y a une continuité de devenir. Un corps n'est jamais uniquement une forme, il est une force-forme. Le mouvement est celui qui ouvre le corps vers son devenir de force(s). Un corps en mouvement n'est pas une forme d'expression, mais une force d'expressivité. Le mouvement fait le corps, par conséquent, le corps lui-même est un mouvement. Nous ne dansons pas avec le corps, nous dansons le corps lui-même. Le corps est une partition, un corps-partition, de son devenir
This thesis does not explore what body is, but what a body can become. It explores the body as event-in-making throughout the concepts such as Body without Organs (Antonin Artaud, Gilles Deleuze and Félix Guattari), bodying (Erin Manning), body-in-making (Erin Manning). What all of those concepts have in common is the same state - a state of becoming. Here, body becomes, and as such - it is a verb, an activity, a force. This thesis does not only explore the body as a force of becoming, but it also explores the becoming of that force - at the molecular, experiential and relational level. As Manning says, a body is always more-than one. Here, we are trying to approach the physical, experiential and relational becomings of a body in movement. That which moves the body from the state of being into the state of becoming is movement. This thesis is trying to show how movement never stops. We always move, therefore, there is a continuity of becoming. A body is never just a form, but a force-form. Movement is that which opens the body toward its becoming of force(s). A moving body is not a form of expression, but a force-field of expressivity. Movement makes the body, therefore, the body itself is a movement. We are not dancing with the body, we are dancing the body itself. The body is a score, a body-score, of its own becoming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lagos, Dondé Francisco Lorenzo. "Corps et devenir chez Nietzsche après la mort de Dieu." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/122058623#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
Il est question du recentrage nietzschéen sur l’homme sous la perspective du corps. Les corps sont la réalisation la plus aboutie de ce qui distingue le monde organique par rapport à l’inorganique : c’est-à-dire l’erreur (Irrthum). Celle-ci est une appréciation physiologique et non pas une perception objective de la réalité. Elle ne s’oppose pas à la vérité mais à d’autres erreurs plus ou moins grossières. Les erreurs sont non seulement nécessaires à la survie des organismes mais constituent la vie elle-même, elles sont l’événement organique de la volonté de puissance. Les corps avec leurs instincts (des erreurs particulièrement fortes) se livrent à une lutte pour imposer leurs perspectives — celles-ci sont particulièrement ouvertes chez l’homme. La manière de rivaliser entre volontés de puissance est caractérisée par le type physiologique : fort ou faible. La morale ascétique est la création du faible. Il s’aliène en inventant un monde idéal devant un monde trop menaçant et éphémère. Le fort affronte le monde en s’affirmant en tant que singularité. C’est la philosophie de Dionysos qui, à l’opposé du Crucifié, dit oui à la vie même avec toute sa souffrance
The issue involves a Nietzschean redefinition of man from the perspective of the body. Bodies are the most accomplished realizations of that which distinguishes the organic from the inorganic : the mistake (Irrthum). It is a physiological appreciation and not an objective perception of reality. It is not opposed to truth but rather to other more or less coarse mistakes. These are not only necessary to the survival of organisms but constitute life itself, they are the organic event of the will to power. Bodies and their instincts (cases of particularly strong mistakes) fight to impose their own perspectives — which are particularly open for man. Rivalry between wills to power is characterized by a physiological type : strong or weak. Ascetic morale is the creation of the weak. He alienates himself by inventing an ideal world in response to a world too menacing and ephemeral. The strong faces the world by assertively recognizing his individuality. Hence the philosophy of Dionysus who, as opposed to the Crucified, says yes to life even with all it’s suffering
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gourdien, Franck. "Bouclages & devenirs : être à l'écoute du temps et milieux d'implications." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010709.

Full text
Abstract:
C'est en demeurant a l'ecoute du temps, du temps comme milieu, qu'un mouvement fondamental apparait, celui de l'etre ; c'est sa respiration qui est comprise, reprise et examinee a partir de l'identite (=), issue de la philosophie, entre temps et pensee. Du temps en effet, nous pourrions << remonter >> a l'etre, a l'etre humain << etre-temps >> de dogen ou << dasein >> heideggerien - a celui qui occupe le temps en operant, pour en montrer le mouvement entre etre et devenir, impermanence et permanence, point fugitif et ligne de duree, plongee et remontee. . . Et le fond de resistance : l'etre-aux-aguets (ou l'etre d'attention) persevere en l'etre-en-apnee (ou l'etre d'action). Et sur le territoire de son desir, l'etre recherche des milieux d'implication pour realiser son temps propre et s'informer en << agencements >> (deleuze) ; il faut donc explorer ces milieux, a commencer par leur fond commun, qui est temps. Le theme de cette these est le devenir : le probleme en est le temps ; le sujet en est le mouvement, la pensee et le mouvement. La tripartition du texte est fondee sur trois verbes et trois variations sur le temps ; se suivent ainsi : i. Du temps comme milieu (au corps / fond de resistance / nager l'eau), pour l'impulsion de depart et le premier mouvement ; puis un retrait, pratique, du mouvement, pour en faire des images, en ii. Du temps comme matiere (au photocineaste / fond du mouvement / capter l'image) ; la tentative enfin de suivre les implications et les differenciations de ces mouvements pour esperer penser le temps du devenir, ou le devenir-temps, en iii. Du temps comme fond (au philosophe / fond du temps / penser le devenir). Alors, les pratiques telles que la photographie, la chasse, la sculpture, la nage. L'ecriture, le jardinage ou le cinema. . . Se revelent etre de veritables milieux d'epreuve privilegies pour celui ou celle qui s'y implique ; c'est lorsque l'on devient ce que l'on fait. Et il reste de certaines experiences artistiques, des formes devenues des preuves dans le cours d'un devenir specifique, << explicitant >> avec force la posture et le mode d'etre des artistes fonction du temps. Une modelisation ou une forme processuelle de ces mouvements serait une boucle (de retour) ouverte (au temps a devenir), un cyclone, qui serait peut-etre une figure utile a l'apprehension du processus de la pensee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sévérac, Pascal. "Le devenir actif chez Spinoza." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040074.

Full text
Abstract:
Comment et pourquoi devenir actif selon Spinoza ? Dans une ontologie déterministe, où chaque chose singulière est inscrite dans la série infinie des causes finies, la question se pose de savoir comment penser le devenir actif de l'homme, c'est-à-dire la possibilité pour lui d'être la cause totale de ses actions. Mais surtout, dans une philosophie de l'immanence, où le bien ne vaut que par son utilité pour celui qui en jouit, la question proprement éthique se pose de savoir pourquoi devenir actif : la passivité ne peut-elle faire notre bonheur ? Que gagnons-nous à nous efforcer de devenir actif ? La thèse de ce travail est qu'il n'est pas possible de résoudre ces problèmes en distinguant, dans le mode, entre ce qu'il peut (essentiellement) et ce qu'il est (existentiellement)
How and why to become active, according to Spinoza ? In a determinist ontology, the question is : how to understand the possibility of becoming an adequate or total cause ? But most of all, in a philosophy of immanence, the real ethical question is : why should one become active ? Is passivity not sufficient to provide happiness ? What is the advantage of becoming active ? Our thesis is that these problems cannot be solved by a distinction within the mode between what it essentially can do and what it existentially is. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Antier, Guilhen. "L' origine qui vient : réflexion anthropologique et théologique sur l'eschatologie et ses représentations." Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30028.

Full text
Abstract:
Ce travail entend explorer la question de la temporalité chrétienne et plus particulièrement de l’eschatologie dans une approche interdisciplinaire, au croisement de la théologie, de la philosophie et de la psychanalyse. Il s’agit de faire se rencontrer un certain nombre d’interrogations contemporaines portant sur le temps et sur l’histoire – notamment la question de leur « fin » – avec les données bibliques et théologiques héritées du christianisme. On sera particulièrement attentifs à la dimension du sujet afin de proposer une porte d’entrée dans la problématique en décalage avec tout un pan de la métaphysique occidentale marquée par la spéculation ontologique et l’objectivation de Dieu. Pour cela, on commencera par chercher dans l’œuvre de Kierkegaard des éléments pour fonder une pensée existentielle du devenir. On s’attachera également à étudier le phénomène de la représentation dans une perspective de lecture critique des Écritures, afin de laisser résonner le texte biblique dans les catégories d’aujourd’hui. Ainsi, on convoquera Ricœur et Lacan pour chercher dans leurs pensées une manière possible d’articuler la question du sens et celle du désir dans l’exercice de la lecture. On mettra cela à l’épreuve des Écritures en essayant de fournir une interprétation de quelques textes de Paul, Matthieu et Jean de Patmos consacrés à l’eschatologie, de manière à en saisir quelques retombées sur le plan de la subjectivité, de la création, de l’éthique et de la politique susceptibles de renouveler la réflexion actuelle en ces domaines
This piece of work aims at exploring the question of Christian temporality and particularly of eschatology within the framework of an interdisciplinary approach at hte cross-road of theology , philosophy and psychoanalysis. A certain number of contemporary interrogations related to time, history and noticeably to the question of their "end", based on biblical sources inherited from Christianity, will remain at the origin of our argumentation. We will pay particular attention to a specific dimension of this study, with regards to the concept of the self in order to unveil a gateway to the frame of our problematic with regards to the existing gap of an entire section of a certain occidental tradition of metaphysics, categorized by ontological speculations and the objectification of God. Firstly, we will research elements within Kierkegaard's work in order to constitute an existential thought of "the process of becoming". We will also pay attention to the study of the phenomenon of representation within the perspective of a critical reading of the Scriptures, in order to make the biblical text resonate in harmony with our modern world. Therefore, we will appeal to Ricœur and Lacan and look into their ideas for a possible way of articulating the questions of "meaning" and "desire" within the practice of reading. We will confront our findings to the biblical text whilst trying to establish an interpretation of some of Paul's, Matthew's and John of Patmos' texts treating of eschatology, in order to reveal a certain amount of outcomes related to the score of the self, creation, ethics and politics which are susceptible of renewing the actual existing reflection in these particular fields
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Philosophie du devenir"

1

Tilliette, Xavier. Schelling, une philosophie en devenir. 2nd ed. Paris: J. Vrin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monconduit, François. Devenir citoyen: Essai de philosophie politique. Bruxelles: Bruylant, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Monconduit, François. Devenir citoyen: Essai de philosophie politique. Bruxelles: Bruylant, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eléments de philosophie angélique: Introduction au devenir humain. Paris: Albin Michel, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philosophie de l'éducation: Essai sur le devenir humain. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1949-, Blattchen Edmond, ed. De l'être au devenir. Montréal: Stanké, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

An introduction to the process understanding of science, society, and the self: A philosophy for modern humanity. Lewiston: E. Mellen Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vivre végane: Pourquoi devenir végane et comment le mettre en pratique. Paris: Libr. générale française, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sarkar, Anil Kumar. Whitehead's four principles from West-East perspectives: Ways and prospects of process-philosophy. 2nd ed. New Delhi: South Asian Pub., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Whitehead, Alfred North. La religion en gestation. [Louvain-la-Neuve]: Éd. Chromatika, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Philosophie du devenir"

1

"III. L’innocence du devenir." In Nietzsche - Philosophie de la légèreté, 82–182. Berlin, New York: Walter de Gruyter, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9783110204322.82.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La culture, équilibre en devenir." In Philosophie et Culture: Actes du XVIIe congrès mondial de philosophie, 148–52. Éditions du Beffroi, 1988. http://dx.doi.org/10.5840/wcp1719882549.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rannaud, Christine. "Devenir imperceptible." In Giono philosophe, 75–79. Presses universitaires du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.86746.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cugno, Federica, Federica Cusan, Giulia Fassio, Valentina Porcel-lana, and Matteo Rivoira. "Le projet Cultures et Langues des Alpes du Piémont (CLAPie) : principes, méthodes et premiers résultats." In Patrimoine et Humanités numériques, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3596.

Full text
Abstract:
Le but de cette contribution est d’illustrer le projet de recherche multidisciplinaire de l’Université de Turin « _Culture e Lingue delle Alpi Piemontesi. Atlanti linguistici, musei etnografici: percorsi multimediali per l’educazione al territorio alpino_ (CLAPie) ». Le projet, qui a débuté en 2012, vise principalement à relier les données des atlas linguistiques qui ont été collectées dans la région alpine du Piémont (l_’Atlas Linguistique de la France_, le _Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz_, l’_Atlante Linguistico Italiano_, _l’Atlante Linguistico Etnografico del Piemonte Occidentale_ et l’_Atlante_ _Toponomastico del Piemonte_ _Montano_) avec celles réunies par les musées ethnographiques du même territoire. À travers la réalisation du projet, nous nous proposons d’illustrer des dynamiques et des modalités inédites de lecture du territoire alpin, qui pourront devenir, à leur tour, une ressource importante pour la préservation et la promotion des réalités locales. Ceci avec la création d’un espace virtuel où les différentes données ethno-linguistiques pourront établir des corrélations sémantiquement pertinentes grâce à l’adoption de la philosophie du Web 3.0 (Web sémantique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rousseau, André. "Chapitre II. Accueil, devenir et actualité de la pensée logique de Gottlob Frege. Contribution à la sémantique logique." In La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles, 135–70. Presses universitaires du Septentrion, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.73398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Macherey, Pierre. "Comment la philosophie est devenue « française »." In Études de philosophie « française », 15–39. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.106320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guiber, Nair Teresa. "Una Idea Que Hoy Ha Sido Derrotada Mañana Puede Alzarse Con La Victoria." In The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy, 126–31. Philosophy Documentation Center, 1998. http://dx.doi.org/10.5840/wcp20-paideia199829486.

Full text
Abstract:
Este trabajo sobre Filosofía de la Docencia está instrumentado desde categorías epistemológicas que incorporan a la historia como ingrediente constitutivo de las unidades de análisis del cambio y elección entre teorías. Una de esas unidades de análisis son los programas de investigacíon de Lakatos y la consecuente afirmación lakatosiana de que el carácter histórico del devenir de la ciencia exige la comprensión de la racionalidad como no instantánea. Nuestro interés desde la Filosofía de la Docencia por los programas de investigación es que desde su análisis de la dinámica de la ciencia las tesis se mantienen en el devenir, sujetas a cambios progresivos o degenerativos mutuamente intercambiables. La argumentación requiere, en consecuencia, de un recurso formal que posibilite nuevas condiciones de afirmación, negación o exclusión sobre tesis ya sostenidas pero sujetas a una dialéctica con diferentes presentes históricos. Ese recurso, ese instrumento que inaugura un verdadero pensar, una 'nueva' modalidad de la paideia es para nosotros el diálogo. Evidentemente, desde esta ponencia, la caverna pareciera tener una nueva, por su contextualización histórica, pero única modalidad de salida: la modificación por la palabra, a saber, la argumentación dialógica.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Feneuille, Serge, and Roger-Pol Droit. "8. « Comment devenir sage ou les règles du bonheur »." In Philosophies d'ailleurs, tome 2, 401–4. Hermann, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/herm.droit.2009.02.0401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Bibliographie." In Sarah Kofman et le devenir-femme des philosophes, 209–12. Hermann, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/herm.frack.2012.01.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography