To see the other types of publications on this topic, follow the link: Philosophie des états affectifs.

Journal articles on the topic 'Philosophie des états affectifs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Philosophie des états affectifs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Barreau, Jean-Marc. "Considérations sur l’émotion de la tristesse en vue d’un meilleur accompagnement des personnes endeuillées." Études sur la mort 159, no. 1 (September 15, 2023): 207–22. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.159.0207.

Full text
Abstract:
Le deuil est une réalité délicate que nous avons à cœur de circonscrire, d’analyser et de préciser. Si ses affects se combinent et se chevauchent sans ordonnance précise (Sauteraud, 2018), ils expriment pourtant quelque chose du processus évolutif vécu par les personnes endeuillées. Analogues au « pathos » compris dans sa plus pure étymologie (Mathieu-Castellani, 2000), ces affects ou émotions induisent un champ heuristique unique. Notre article se propose donc d’analyser ces « états de l’âme sensible » (Mathieu-Castellani, 2000) à partir de l’émotion de la tristesse et sous deux angles complémentaires. Premièrement, en considérant son mouvement dialectique. Deuxièmement, en appréciant sa résonance téléologique. Dès lors, le cadre épistémologique de la première partie de notre article associera philosophie du vivant et philosophie première. Et parce que la deuxième partie de l’article appliquera ce cadre conceptuel à la dynamique d’accompagnement de ces personnes endeuillées, elle admettra, quant à elle, une prégnance plus éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Sakka, Abaher. "Revendication identitaire et représentations sociales : émergence d’un nouveau mode d’expression artistique de groupes de jeunes Palestiniens." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 47–62. http://dx.doi.org/10.7202/1001411ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement artistique rap et hip-hop palestinien est un support de revendications, conscientisation ou moralisation, informatif, pédagogique, parfois politique ou religieux. Il aspire à l’élaboration et la reconnaissance d’une identité plurielle et particulière. La surcharge de sens, caractéristique du travail symbolique, se situe aussi au niveau émotionnel. La communication sociale, en effet, n’est pas toujours purement instrumentale ni froidement fonctionnelle. Les symboles, socialement efficaces, ont pour caractéristique de mobiliser l’attention sur divers registres affectifs. « Il y a donc symbole là où se manifeste une capacité à provoquer chez les agents sociaux des projections émotionnelles, positives ou négatives, ou des mécanismes d’allégeance identitaire ». Elles paraissent essentielles à la promotion de la cohésion d’un groupe et pour la diffusion de ses valeurs et des éléments centraux de son idéologie. Le phénomène hip-hop est devenu incontournable dans le paysage musical et culturel contemporain palestinien. Le hip-hop n’est pas seulement un genre musical, il est aussi un art de vivre, une mode vestimentaire, une philosophie, une posture sociale. Les interviewés se voient comme créateurs de nouvelles formes d’expression musicale. Véritable culture de rue, le hip-hop a un langage, un état d’esprit, des signes de reconnaissance, une mémoire, un sentiment d’appartenance revendiquée ou attribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meylan, Anne. "Rationalité et affectivité des intuitions." Dossier 44, no. 1 (June 27, 2017): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/1040326ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution a deux objectifs principaux. Le premier est de montrer que les intuitions sont caractérisées par ce que j’appellerai « une capacité rationnelle », c’est-à-dire, qu’elles sont susceptibles d’être évaluées quant à leur rationalité ou leur irrationalité. Le second objectif de cet article est d’étayer l’hypothèse selon laquelle les intuitions seraient des états affectifs proches des émotions — et non pas des états doxastiques ou des expériences perceptuelles —, en montrant qu’une telle conception affective des intuitions est seule capable de rendre compte de (i) la spécificité phénoménologique, (ii) la modularité, et (iii) la capacité rationnelle des intuitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bech, P. "Dimensions de la dépression : modèles statistiques pour l’évaluation des troubles affectifs." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 37s—44s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002637.

Full text
Abstract:
RésuméDans cette étude, les dimensions de la dépression ont été analysées par rapport aux états dépressifs non bipolaires. Les états d’anxiété dans ce domaine ont été considérés comme des formes peu sévères de dépression au niveau phénoménologique. La dimension de l’anhédonie a été considérée comme liée aux troubles schizoaffectifs.Le concept clinique de la mélancolie a été utilisé pour inclure ces états unipolaires de la dépression. Ce concept comprend et la dimension de sévérité et les types diagnostiques de la dépression. Le principe d’organisation des désordres mentaux utilisé dans le manuel du DSM III implique que la «phénoménologie partagée» précède l’étiologie psychologique dans le cadre des désordres affectifs.Certains auteurs soutiennent que le moyen le plus efficace de tester la «phénoménologie partagée» est de démontrer l’existence d’une relation additive entre indices et symptômes. Le modèle de Rasch consiste en une théorie générale de la relation statistique entre les dimensions cliniques et les échelles d’évaluation de la dépression.Moyennant l’usage des analyses de Rasch, on a démontré que notre échelle de la mélancolie mesure une dimension de la sévérité de la dépression. De plus, notre échelle diagnostique de la mélancolie, qui a été élaborée à partir des 2 échelles de Newcastle (pour la dépression endogène versus la dépression réactionnelle (névrotique), mesure ces deux dimensions diagnostiques. Des résultats préliminaires obtenus avec l’échelle de diagnostic de la mélancolie ont démontré que chez des patients classifiés comme ayant une dépression endogène «pure» la courbe d’amélioration dans le temps est plus importante que chez des patients classifiés comme ayant une dépression réactive «pure» ou une association de dépression endogène et de dépression réactionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lichtlé, Marie-Christine, and Véronique Plichon. "La diversité des états affectifs ressentis dans un point de vente." Décisions Marketing 39 (July 1, 2005): 33–42. http://dx.doi.org/10.7193/dm.039.33.42.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tanguay, Daniel. "Le problème de la clôture politique selon Daniel Jacques." Dialogue 40, no. 1 (2001): 147–66. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730004909x.

Full text
Abstract:
L'attachement aux coutumes locales tient à tous les sentiments désintéressés, nobles et pieux. Quelle politique deplorable que celle qui en fait de la rébellion! Qu'arrive-t-il? Que dans tous les États où l'on détruit ainsi toute vie partielle, un petit État se forme au centre: dans la capitale s'agglomèrent tous les intérêts: là vont s'agiter toutes les ambitions: le reste est immobile. Les individus, perdus dans un isolement contre nature, étrangers au lieu de leur naissance, sans contact avec le passé, ne vivant que dans un présent rapide, et jetés comme des atomes sur une plaine immense et nivelée, se détachent d'une patrie qu'ils n'aperçoivent nulle part, et dont l'ensemble leur devient indifférent, parce que leur affection ne peut se reposer sur aucune de ses parties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourgeois, M. "Limites de la dépression." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 53s—62s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002650.

Full text
Abstract:
RésuméDéfinir la dépression sur une base physiopathogénique, ou un modèle de (dés)organisation psychopathologique, ou même une sommation (syndromique ?) de symptômes, reste problématique. Une autre façon de la définir est d’en tracer les frontières. Dans cet exposé l’auteur indique les limites entre états dépressifs d’une part, et d’autre part : la normalité psychique (démoralisation, deuil normal, etc.), la schizophrénie (états sehizo-affectifs), I anxiété (états anxiodépressifs), la démence (pseudodémence dépressive en particulier), les syndromes thymiques organiques, les troubles de la personnalité (et la dysthymie), la manie (et les états mixtes). Une limite de l’approche catégorielle réside dans la tentation de multiplier les catégories intermédiaires qui permettent ainsi moins de rigueur clinique. D’un point de vue pragmatique, au nombre restreint des grandes classes de médicaments psychotropes devrait correspondre un nombre limité de modèles nosographiques. La polypharmacie (ou matracagc thérapeutique) correspond souvent à une indécision diagnostique. Les épreuves thérapeutiques limitées dans le temps devraient être conduites avec rigueur, conviction et constance, en monothérapie, en congruence avec une hypothèse diagnostique, même si cela peut conduire par exemple à une définition circulaire (et inexacte) de la dépression comme état curable par les antidépresseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Herrbach, O. "États affectifs et formes d'engagement. Analyse et conséquences pour le concept d'engagement organisationnel." Psychologie du Travail et des Organisations 11, no. 3 (September 2005): 135–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2005.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guelfi, JD. "Nosographie des états dépressifs: tendances actuelles." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 3 (1990): 161–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000345x.

Full text
Abstract:
RésuméLa distinction entre deux principales catégories de dépression sur des bases essentiellement étio-pathogéniques a largement dominé la littérature internationale jusqu’aux années 1970. La validité de cette dichotomie: dépression «endogène» dépression «névrotique” n’a cependant jamais pu être démontrée de façon indiscutable. Selon l’école unitaire de Londres, les troubles affectifs, anxieux et dépressifs, représentent même des troubles pour lesquels les variations interindividuelles observées sont des modifications purement quantitatives au sein d’un continuum. L’utilisation aux États-Unis de critères diagnostiques pour délimiter les différentes catégories nosologiques s’est considérablement développée depuis 1972. Cette tendance a abouti à la généralisation des critères diagnostiques pour l’ensemble des troubles mentaux et au DSM III en 1980, révisé en 1987. Les principales originalités de la forme révisée du DSM III par rapport à la première version du manuel sont les critères de la mélancolie, l’utilisation d’un cinquième chiffre pour préciser l’intensité du trouble actuel et l’individualisation des troubles de l’humeur à caractère saisonnier. La dixième révision de la classification internationale des maladies élaborée par l’OMS est actuellement en préparation. Cette classification a assez largement accepté les principes généraux du DSM III. La confrontation de ces deux modèles de classification montre que la distinction classique endogène-non endogène est progressivement remplacée par la distinction bipolaire-non bipolaire. Au sein des dépressions non bipolaires, la valeur du modèle unitaire reste une question d’actualité, toujours controversée. Une autre tendance de la nosographie actuelle des troubles dépressifs est représentée par des classifications essentiellement fondées sur une réactivité thérapeutique différentielle. Ces modèles classent les syndromes dépressifs essentiellement en fonction de manifestations dont dépendent en grande partie l’accessibilité à la thérapeutique et la qualité du résultat obtenu sous traitement comme l’anxiété et certaines caractéristiques de la personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Costa, Carla Barroso da, and Anderson Araújo-Oliveira. "MÉTACOGNITION, ÉTATS AFFECTIFS ET ENGAGEMENT COGNITIF CHEZ DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES: TRIADE PERCUTANTE POUR L’APPRENTISSAGE ET L’INCLUSION." Revista Educativa - Revista de Educação 23, no. 1 (January 20, 2021): 8602. http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8602.

Full text
Abstract:
L’article fait état des liens qui peuvent être établis entre les stratégies métacognitives, les états affectifs et la performance des étudiants universitaires. Il présente une analyse qualitative d’autoévaluations produites par des étudiants du premier cycle, dans le cadre d’un cours d’introduction à la statistique, au terme de la réalisation d’une situation d’évaluation comportant une tâche complexe. Les résultats suggèrent que l’engagement cognitif de l’étudiant dépend de sa prise de conscience et de sa participation active tant sur le plan motivationnel que sur le plan des actions à entreprendre. En outre, ils mettent en évidence l’importance de la mise en œuvre de situations d’évaluation qui privilégie l’autonomie, l’apprentissage en profondeur et la participation active des étudiants dans leurs propres évaluations visant à favoriser l’autorégulation ainsi qu’à encourager l’accessibilité, l’inclusion et le succès académique des étudiants universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Heinich, Nathalie. "Ce que la littérature fait à la sociologie. Petite histoire des États de femme." Cahiers de recherche sociologique, no. 26 (April 29, 2011): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002342ar.

Full text
Abstract:
En racontant l’histoire de l’écriture d’un livre ayant pour terrain la littérature, cet article tente de mettre en évidence les différentes catégories d’obstacles (non seulement conceptuels mais aussi institutionnels, relationnels et affectifs) qui se dressent au cours de l’élaboration d’un travail de recherche, ainsi que, parallèlement, les moyens qui permettent de les surmonter. Parmi ces moyens le matériau même du livre — à savoir la littérature — a compté parmi les plus puissants, en ouvrant les voies de réflexion, en débloquant les résistances, en éclairant les points aveugles. Il en ressort que, à rencontre d’une conception « académique » de la division des disciplines et des catégories de compétences, la proximité est sans doute beaucoup plus grande qu’on ne croie entre la dimension conceptuelle de la description sociologique de la réalité et la dimension intuitive et affective de sa mise en forme imaginaire par la littérature. Et si le romancier est, souvent, en prise directe avec l’inconscient, il n’est pas incongru de penser que le sociologue peut l’être aussi — ou du moins le devrait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Debois, Nadine. "De l'anxiété aux émotions compétitives : Etat de la recherche sur les états affectifs en psychologie du sport." Staps 62, no. 3 (2003): 21. http://dx.doi.org/10.3917/sta.062.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Caroli, Dorena. "L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919)." Paedagogica Historica 56, no. 1-2 (March 25, 2019): 248–50. http://dx.doi.org/10.1080/00309230.2019.1586737.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leontyeva, Nina N. "ROSS: Semantic Dictionary for Text Understanding and Summarization." Meta 40, no. 1 (September 30, 2002): 178–85. http://dx.doi.org/10.7202/003464ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le dictionnaire sémantique russe à usage général (ROSS) est un outil pour I'analyse sémantique et informationnelle de tout texte russe cohérent. La structure de ROSS reflète la philosophie et les niveaux de représentation adoptés par le système de comprehension de texte POLIText actuellement en cours d'implementation à l'Institut des États-Unis et du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fréchette, Guillaume. "Contenu et objet du jugement chez Brentano." Articles 38, no. 1 (September 1, 2011): 241–61. http://dx.doi.org/10.7202/1005725ar.

Full text
Abstract:
Un des traits dominants de la philosophie autrichienne allant de Bolzano à Husserl est sans nul doute le réalisme logique qui caractérise plusieurs des oeuvres majeures de ce courant de la philosophie. Si ce constat est juste, comme nous le pensons, il tend à masquer le fait que certains concepts clés de ce réalisme logique trouvent leur origine et leur justification dans des théories qui rejettent ces principes réalistes. Ce fait peut être illustré en partant de l’origine du concept d’état de choses dans la philosophie autrichienne, et plus précisément dans la conception des contenus de jugement défendue par Franz Brentano. En exposant les motivations qui le poussent à introduire ces contenus et en analysant les justifications présentées, nous visons à nuancer le constat de départ en illustrant, à l’aide de l’exemple des états de choses, comment les interrelations entre des positions réalistes et nominalistes ont façonné le développement de la philosophie autrichienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

CHANEGRIH, Tarek, and Jordane CREUSIER. "Le lean manufacturing dans l'industrie française : états des lieux et implications pratiques." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 4 (December 1, 2015): 59–71. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.04.831.

Full text
Abstract:
Cet article dresse un panorama de l'utilisation du Lean interne et externe en France. 11 s'intéresse également à la façon avec laquelle les entre¬prises qui ont recours à cette philosophie de management changent leurs pratiques de contrôle de gestion. Enfin, il mesure l'impact d'une démarche Lean sur les performances opérationnelles des entreprises. Les résultats de la recherche, menée auprès de 144 entreprises, montrent pour le Lean interne une grande maturité du secteur automobile. Ils révèlent également le train d'avance qu'ont les secteurs comme l'aéronautique, l'électronique et la phar¬macie. En revanche, pour le Lean externe, l'industrie automobile et l'industrie aéronautique se disputent les premières places en termes de degré de mise en place. Par ailleurs, les résultats montrent que les entreprises engagées dans une démarche de Lean manufacturing ont tendance à changer leurs pratiques de contrôle pour accompagner cette philosophie de management. Enfin, un degré avancé dans la mise en place du Lean manufacturing se traduit par l'amélioration des performances opérationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sheehi, Stephen, and Elias Jabre. "Les attaches affectives d’un État nécrocapitaliste." Multitudes 90, no. 1 (April 5, 2023): 221–28. http://dx.doi.org/10.3917/mult.090.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schwimmer, Éric. "Les minorités nationales : volonté, désir, homéostasie optimale." Hors-thème 27, no. 3 (April 1, 2004): 155–84. http://dx.doi.org/10.7202/007930ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un fondement possible de l’analyse anthropologique de l’être humain de l’avenir serait la philosophie de Sloterdijk qui renouvelle celle de Nietzsche. Si l’on prend comme exemple d’une telle analyse le cas des « minorités nationales » des États-nations, les données semblent dessiner la coexistence négociée comme le modèle de base du posthumanisme. Ce modèle, exigeant beaucoup de complicité entre les ethnies et niveaux hiérarchiques, promet d’amener des combats mondiaux d’auto-détermination et dépendra beaucoup des structures intermédiaires qui communiquent entre les communautés. L’article analyse en détail les rôles des intermédiaires et la nouvelle philosophie qui sous-tendent ces rôles, où le souverainisme tiendra le rôle clef d’agent de sécurité des mouvements alternatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fuhrer, R., and F. Rouillon. "La version française de l’échelle CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale). Description et traduction de l’échelle d’autoévaluation." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 3 (1989): 163–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001590.

Full text
Abstract:
RésuméCet article court présente la version française de l’échelle CES-D, instrument destiné á être employé en population générale. Les 20 items de l’échelle sont souvent présents chez les déprimés et sont issus d’instruments déjà validés dans la mesure clinique des états dépressifs. L’évaluation repose sur l’état au cours de la semaine précédente et les réponses sont du type jamais, très rarement, à fréquemment, tout le temps. Les études de validation de la version française ont été réalisées chez des malades psychiatriques hospitalisés, chez des malades psychiatriques ambulatoires et en médecine générale. Les instruments auxquels le CES-D a été comparé comportaient la MADRS, les catégories DSM III des troubles affectifs et un diagnostic ouvert de dépression. La note seuil utilisée aux Etats-Unis ne paraît pas être pertinente en France. Les résultats suggèrent une note seuil optimale de 17 pour les sujets masculins, 23 pour les sujets féminins. Nous soulignons qu’à l’heure actuelle ia valeur prédictive de cet instrument pour un sujet individuel n’a pu encore être evaluée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Paris, Gilles. "Proche-Orient." Études octobre, no. 10 (September 12, 2014): 7–17. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4209.0007.

Full text
Abstract:
L’accord de libre-échange, négocié discrètement depuis un an entre l’Europe et les États-Unis, n’est pas sans soulever quelques questions, d’autant que certains le présentent comme un modèle pour le commerce mondial. On peut se demander en effet si certaines de ses dispositions n’entrent pas en contradiction avec la philosophie qui sous-tend la construction de l’Union européenne dans la perspective d’un développement durable respectueux de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Kaufmann, J. Nicolas. "Critique du programme de naturalisation en philosophie de l’esprit." Hommage à Joseph Nicolas Kaufmann 35, no. 2 (March 10, 2009): 483–512. http://dx.doi.org/10.7202/000439ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa naturalisation est la tendance à la mode dans les travaux sur l’esprit et la conscience. Comment est-il possible de donner une explication naturaliste de la conscience sans en nier tout aspect phénoménal, expérientiel et intentionnel? J’aborderai cette question à travers l’exemple des théories de Dretske. Après avoir procédé à un examen des thèses représentationnalistes dont se réclame celui-ci, je mettrai en lumière que la principale faille de sa position est l’absence totale d’une caractérisation de la structure des états intentionnels/représentationnels, qu’il s’agisse de la perception (présentation) ou de la présentification intuitive. Je conclurai cette réflexion en indiquant une série de difficultés que doit affronter le programme de naturalisation de la conscience pour peu qu’il prenne au sérieux ce que révèlent les analyses phénoménologiques de la conscience et de l’intentionnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dumouchel, Paul. "Ce que l'on peut apprendre sur les chauves-souris à l'aide d'une télé couleur." Dialogue 32, no. 3 (1993): 493–505. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300012282.

Full text
Abstract:
Deux ou trois articles (plus ou moins) récents, Nagel (1974), Block (1978), Jackson (1982), forment la toile de fond de discussions actuelles au sujet des qualia et du caractère subjectif de l'expérience, du moins en philosophie de l'esprit. Ces articles ont ceci en commun qu'ils visent tous à montrer qu'un certain aspect de l'expérience consciente – les qualia ou sa dimension subjective – remet en cause l'une ou l'autre, ou l'ensemble (Jackson 1982, 1986) de nos théories psychophysiques. Ce qui est visé, au-delà des théories psychophysiques, c'est le physicalisme, entendu comme une théorie métaphysique portant sur l'ameublement de l'univers, comme l'affirmation que tout ce qui existe ce sont des objets physiques et des propriétés physiques ou des propriétés survenantes sur des propriétées physiqus. C'est pourquoi le point où l'attaque porte est le réductionnisme des théories qui affirment l'identité des états mentaux (ou des événements mentaux) et des états physiques (ou des événements physiques) du cerveau. Peu importe la forme précise de ces théories, qu'elles affirment l'identité des éats mentaux individuels avec des états individuels du cerveau (token identity) ou l'identité des types d'états mentaux avec des types d'états cérébraux, ou encore l'identité des états fonctionnels du cerveau avec les éetats mentaux, toutes sont censées trouver ici, dans deux ou trois expériences de pensée, leurs limites ou le sceau de leur échec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Petuhov, Nicoleta. "Expresii somatice în limba română - o clasificare onomasiologică." Limba română 2023, no. 3-4 (March 25, 2024): 347–58. http://dx.doi.org/10.59277/lr.2023.3-4.02.

Full text
Abstract:
L’article propose une classification des expressions figées ayant un composant lexical-nom d’une partie du corps humain selon une grille onomasiologique à quatre classes notionnelles : état (physique / de l’âme / social), qualités et défauts humaines, relations interhumaines et activités humaines. La classification relève la position privilégiée dans la classe des états affectifs des sous-classes de l’amour, de la colère et de la peur ; en ce qui concerne les défauts, ce sont la paresse, la folie, la bêtise qui dénombre le plus d’occurrences. Au niveau des relations se détachent les sous-champs relatifs aux notions de frapper, d’importuner, d’exploiter et de haïr quelqu’un, tandis que dans la classe de actions, les meilleures représentées sont les sous-classes du mouvement et de la conversation. Du point du vue strictement linguistique, la répartition par champs notionnels met en évidence les relations sémantiques qu’établissent les expressions figées, tel que la synonymie et la polysémie. L’analyse s’avère utile dans le domaine de la didactique des langues étrangères, mais aussi dans l’étude des comportements et des attitudes mentales reflétés dans la langue, autant au niveau des langues romanes, qu’au domaine plus lange des langues en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Straehle, Christine. "Territoire, migration et État légitime." Articles 39, no. 2 (January 29, 2013): 393–404. http://dx.doi.org/10.7202/1013693ar.

Full text
Abstract:
Qui peut revendiquer un territoire, sur quelles bases et avec quelles conséquences sont des questions qui font l’objet de débats en philosophie politique contemporaine. En réponse, j’adopte « la théorie de l’État légitime » proposée par Stilz. Selon Wellman, une conséquence des revendications territoriales serait le droit de l’État de refuser la migration sur son territoire. Je juxtapose son propos de l’État légitime avec celui de Stilz et soutiens que, si l’on accepte la fondation de l’État légitime sur la valeur de l’autonomie individuelle, accepter seulement des devoirs négatifs, soit de ne pas violer les droits des non-citoyens, n’est pas plausible. Je justifie les devoirs positifs des États légitimes d’aider à la réalisation de l’autonomie individuelle pour tous ceux dont les États d’origine échouent à la tâche et qui souhaitent se joindre et soutenir les institutions de l’État légitime. Cela implique l’obligation de l’État de permettre leur immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

De Sousa Melo, Candida Jaci. "Controverse sur la causalité mentale dans l’action1." Articles 35, no. 2 (March 10, 2009): 345–67. http://dx.doi.org/10.7202/000433ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe problème métaphysique central en philosophie de l’esprit concerne la relation entre l’esprit et le corps des agents. Quand on tente d’expliquer, par exemple, le rapport entre les pensées et les actions humaines, on est alors immédiatement confronté avec la difficulté, apparemment insurmontable, d’expliquer la causalité mentale. On doit répondre à la question : nos états de pensée causent-ils effectivement ce que l’on fait? Bien sûr, nos croyances, nos intentions et nos désirs sont à la base de notre comportement, dira le sens commun et une longue tradition philosophique. Cependant, certains philosophes ont récemment manifesté des doutes à propos du rôle réel de nos pensées sur nos actions. Pour contrer ce scepticisme, il nous faut expliquer comment des états de pensée (considérés traditionnellement comme ontologiquement irréductibles aux états neuronaux) peuvent exercer leur rôle causal dans un monde fondamentalement physique. Je vais donner ici les raisons pour lesquelles je crois (comme beaucoup d’autres) que les états de pensée sont indispensables à l’explication complète de nos actions. Pour ce faire, je procéderai à une analyse approfondie de la relation entre la causalité mentale ou intentionnelle et la causalité physique. Je mettrai en perspective deux approches importantes sur la causalité mentale : celle de John Searle, qui défend la réalité des états mentaux et semble résister au réductionnisme, et celle de Jaegwon Kim, qui montre le péril auquel l’approche de Searle est exposée : la surdétermination causale! Selon Searle, le mental est un trait du monde physique (lequel est un système constitué de niveaux dont certains ont des traits mentaux). Aux yeux de Kim cette stratification en niveaux n’apporte aucune solution au problème de la causalité mentale. Kim a-t-il raison?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Wagnon, Sylvain. "ALIX (Sébastien-Akira), L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919)." Histoire de l'éducation, no. 149 (June 30, 2018): 166–68. http://dx.doi.org/10.4000/histoire-education.4091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dufour, Mario. "De l'indéconstructible justice." Dialogue 35, no. 4 (1996): 677–702. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730000857x.

Full text
Abstract:
On assiste aujourd'hui à un renouvellement et à une intensification du questionnement juridique, lesquels ne vont pas sans susciter une interpellation de la réflexion philosophique par le droit. Plusieurs motifs concourent à cette situation (développement technique, inflation de l'individualisme et des particularismes, crise de l'État et donc de l'autonomie des appareils juridiques, domination du droit international par certains États-Nations, etc.). Cette interpellation de la philosophie est le signe d'un besoin d'élucidation, d'éclaircissement et de nouvelles délimitations conceptuelles, au sein d'une situation historique où les schèmes traditionnels d'interprétation du droit font sentir leurs insuffisances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Hochmann, Thomas. "Qu’est-ce qu’un « délit d’opinion » ?" Les Cahiers de droit 53, no. 4 (November 16, 2012): 793–812. http://dx.doi.org/10.7202/1013007ar.

Full text
Abstract:
L’hostilité envers les « délits d’opinion » est un lieu commun du discours juridique français en matière de liberté d’expression. Une analyse des écrits doctrinaux montre que les auteurs, s’ils se dispensent en général d’une définition explicite, entendent désigner de la sorte les restrictions de la liberté d’expression qui définissent les propos visés essentiellement par leur signification, et indépendamment de leurs possibles conséquences. L’interdiction des délits d’opinion constitue-t-elle une exigence juridique ou simplement un argument de philosophie politique ? Les régimes de la liberté d’expression en vigueur en Allemagne et aux États-Unis, beaucoup plus élaborés que le système français, permettent d’éclairer toutes les subtilités d’une telle exigence. Les délits d’opinion sont interdits, selon des modalités différentes, en Allemagne et aux États-Unis, mais pas en France. Ainsi, l’incrimination du négationnisme, si elle constitue un « délit d’opinion » dont il est possible de débattre du bien-fondé politique, ne pose pas à cet égard un problème de constitutionnalité en droit français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Caloz-Tschopp, Marie-Claire. "Le métissage pris dans les filets du Politique. De quelques paradoxes de la philosophie politique au passage des frontières des États-nations." II. Le contexte d’accueil : inclusion, exclusion et métissage, no. 31 (October 22, 2015): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/1033783ar.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel de mobilité des populations, et surtout de la mobilité Sud-Nord, le débat sur le métissage est relayé dans certains milieux par un débat sur les « chances et risques » de la société multiculturelle et sur le « choc des civilisations ». Après la race, la « culture » devient la référence de différenciation du genre humain. Comment la philosophie politique aborde-t-elle ce débat ? La tension entre la diversité et l’unité du genre humain était déjà présente chez Kant ; tout en reconnaissant le caractère artificiel — et non biologique — des nations, celui-ci n’en refusait pas moins le mélange des souches dans la constitution des peuples. Arendt tentera de redonner place aux sans-droits rejetés hors des États-nations en définissant le pouvoir non plus en lien avec le territoire, mais en termes de possibilités d’action commune. Elle contribue ainsi au développement d’une philosophie politique qui se situe au passage des frontières et libère le métissage des filets du Politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gauthier, Gilles. "L’engagement psychologique dans la communication langagière." Philosophiques 16, no. 1 (August 3, 2007): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/027064ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de l’article est de proposer une théorie de l’engagement psychologique dans le langage. C’est-à-dire de présenter une vue systématique de l’implication de la psyché des sujets parlants dans leur accomplissement d’actes de langage ou encore de ce à quoi ils sont assujettis sur le plan psychologique quand ils parlent. Cette théorie a la forme d’une série de thèses chacune relative à un trait spécifique de la performance langagière. Prenant appui sur la philosophie du langage de John Searle et Daniel Vanderveken, elle est élaborée à partir d’une notion originale d’engagement à avoir des états mentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gutierrez, Laurent. "Alix, S.-A. (2017). L’éducation progressiste aux États-Unis. Histoire, philosophie et pratiques (1876-1919)." Recherche & formation, no. 87 (April 30, 2018): 126–28. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.3097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Cliquennois1, Gaëtan. "La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 86–108. http://dx.doi.org/10.7202/1054236ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons d’analyser les développements jurisprudentiels de la Cour européenne en matière de prévention du suicide en prison et dans les commissariats de police et leurs effets paradoxaux sur les politiques de prévention conduites par les États condamnés par la Cour. Nous montrons d’abord que la philosophie jurisprudentielle à laquelle se réfère la Cour est marquée par une segmentation des risques suicidaires et une conception étroite et synchronique du passage à l’acte suicidaire des gardés à vue et des détenus qui s’oppose au paradigme de la réaction sociale. Nous montrons ensuite que, sous la pression exercée par le Comité pour la prévention de la torture et des associations nationales de défense des droits des détenus, les arrêts de la Cour conduisent les États à adopter des politiques de prévention du suicide marquées par une rationalité à la fois actuarielle et punitive. Ceci n’empêche pas la jurisprudence européenne d’être au fondement d’un nouveau contrôle opéré sur les lieux privatifs de liberté auquel peuvent contribuer les familles de détenus suicidés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Forest, Denis. "Apprentissages et attribution d’états de conscience." Revue de métaphysique et de morale N° 121, no. 1 (January 31, 2024): 67–84. http://dx.doi.org/10.3917/rmm.241.0067.

Full text
Abstract:
La décision d’attribuer ou de ne pas attribuer des états de conscience à des organismes très différents de nous semble devoir toujours rester arbitraire. Dans la littérature récente, deux propositions explorent le rôle des liens entre conscience et apprentissage pour offrir une solution justifiée à ce problème. Le présent article présente ces deux propositions théoriques, examine leur parenté et différences, leurs motivations et justifications. Il analyse ce qui sépare une stratégie fondée sur une recherche des corrélats de la conscience d’une stratégie fondée sur des marqueurs de la conscience, et défend la thèse de la primauté de la seconde stratégie sur la première. Il insiste enfin sur la dimension anti-épiphénoméniste de la proposition de Ginsburg, Jablonka et Birch et sur la dimension affective de la conscience dans sa capacité à moduler l’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Orange, J. B. "Robert H. Binstock, Stephen G. Post and Peter J. Whitehouse (eds.). Dementia and Aging: Ethics, Values and Policy Changes. Baltimore, MD: The Johns Hopkins University Press, 1992. Pp. 184." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 154–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013374.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet ouvrage, rédigépar Binstock, Post et Whitehouse, découle d'une série de colloques tenus aux États-Unis ayant pour thème les questions éthiques, morales, biomédicales, personnelles etpolitiques fondamentales touchant les soins offerts aux personnes atteintes de démence. Les rédacteurs et les auteurs ayant contribué à la publication proviennent de nombreux domaines et professions, notamment des secteurs de l'éthique, du droit, de la médecine, des soins infirmiers, de la philosophie, de la théologie, des sciences politiques, de la psychiatrie et de la psychologie Outre les faits présentés par les divers auteurs de cet ouvrage, le lecteur découvrira d'importantes questions qui l'aideront à saisir davantage certains des principaux points ayant trait aux soins humains offerts aux personnes atteintes de démence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thibault, Jean-François. "Le monde selon Hardt et Negri." Études internationales 36, no. 3 (January 11, 2006): 361–74. http://dx.doi.org/10.7202/012027ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les débats font rage quant au caractère, à la nature et à la spécificité de l’hégémonie qu’exercent aujourd’hui les États-Unis sur l’ordre international, la représentation de l’Empire qu’articulent Michael Hardt et Antonio Negri ouvre des perspectives théoriques originales que cet article cherche à apprécier. Interprétée en terme de biopouvoir ou d’organisation du pouvoir sur les corps ainsi que sur les populations, leur philosophie politique de l’Empire éclaire la fonction historique et contemporaine de la guerre dans la constitution de l’ordre politique libéral. Elle permet ainsi d’élargir notre compréhension des rapports entre souveraineté et autorité, entre pouvoir et domination, entre capitalisme et colonialisme, et entre normalité et exception dans le domaine des relations internationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

BOISSY, A., C. ARNOULD, E. CHAILLOU, V. COLSON, L. DESIRE, C. DUVAUX-PONTER, L. GREIVELDINGER, et al. "Émotions et cognition : stratégie pour répondre à la question de la sensibilité des animaux." INRAE Productions Animales 20, no. 1 (March 6, 2007): 17–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3428.

Full text
Abstract:
La notion de bien-être chez l’animal d’élevage n’a de sens que si on lui reconnaît la capacité à ressentir des émotions. Cependant, du fait de l’absence de langage verbal, le vécu émotionnel de l’animal est difficilement mesurable, ce qui a toujours rendu son étude délicate. Les travaux récents en psychologie cognitive montrent combien l’étude des interactions entre émotions et cognition est nécessaire pour accéder aux états affectifs de l’animal et tenter ainsi d’identifier les paramètres susceptibles d’affecter son bien-être. Ce texte comporte deux volets. Le premier volet s’appuie sur les théories de l’évaluation développées chez l’Homme, lesquelles suggèrent que le déclenchement des émotions résulte de processus cognitifs d’évaluation basés sur des critères élémentaires tels que la nouveauté et la prévisibilité. Sur la base de ce cadre théorique, nous avons engagé une approche sur les animaux d’élevage visant à définir les critères d’évaluation qu’ils utilisent, et à faciliter ainsi la compréhension de leurs émotions à partir de l’étude de la combinaison des critères impliqués. Le second volet de ce texte s’appuie sur les nombreuses études menées chez l’Homme et les animaux de laboratoire, qui suggèrent que les émotions peuvent en retour influencer les capacités cognitives de l’individu en altérant ses capacités attentionnelles et mnésiques. L’approfondissement de l’étude des interactions entre émotions et cognition offre donc de nouvelles perspectives de recherche pour mieux comprendre les conditions de bien-être des animaux en élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mouchabac, S., and A. Salvador. "Voir l’invisible : imagerie cérébrale fonctionnelle de la conversion motrice." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S41—S42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.117.

Full text
Abstract:
Le trouble conversif constituerait-il une pathologie à part ? Vécu comme une réalité par le patient, l’absence de signes objectifs à l’examen l’a longtemps faite considérer comme une « pathologie sans substrat ». Or, si la clinique de ce trouble est bien connue, les motivations précises qui le sous-tendent restent sujettes à l’interprétation et les mécanismes exacts qui la produisent sont encore mal compris. Ainsi, le fait de ne pas retrouver de lésion explicative dans le cerveau exclue-t-il la possibilité d’un dysfonctionnement au sein de ce même organe ? On qualifie bien souvent ces troubles de « maladie de l’imagination ou de la volonté », mais au final, on connaît peu de choses sur le fonctionnement cérébral du mouvement volontaire et des représentations mentales dans le trouble conversif. Alors, dans cette optique, quel pourrait être l’apport des moyens « modernes » d’investigation tels que l’imagerie fonctionnelle et la mise en évidence d’anomalies fonctionnelles dans le cerveau ne permettrait-il pas d’ouvrir de nouvelles perspectives théoriques pour ces patients ? On observe alors un démembrement nosologique de la clinique hystérique, dont la justification était d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration et de compréhension du trouble. L’imagerie fonctionnelle a permis d’explorer des mécanismes plus complexes jusqu’à présent peu accessibles (émotions, états affectifs, volition, imagerie mentale, processus inconscients), et nous proposons dans cette communication de montrer comment, à l’aide de ces techniques, une pathologie considérée comme un diagnostic d’exclusion et de trouble sans substrat peut être abordée différemment du fait d’explications psychobiologiques « nouvelles ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Fassin, Éric. "La chaire et le canon. Les intellectuels, la politique et l'Université aux États-Unis." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 265–301. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082536.

Full text
Abstract:
Avec l'irruption dans le langage commun du termepolitical correctness, la polémique anti-universitaire a trouvé aux États-Unis un second souffle. Dans son best-seller de 1987, le philosophe Allan Bloom avait déjà dénoncé l'emprise du relativisme intellectuel (et moral) sur les universités. Le pamphlet de Roger Kimball sur les « radicaux de la chaire »2, qui incriminait en 1990 la politisation des universitaires, ne paraît guère y ajouter : tout au plus Jacques Derrida remplace-t-il Nietzsche et Heidegger dans le rôle de corrupteur de la jeunesse ; et la menace ne semble plus cette fois venir du relativisme, mais au contraire du dogmatisme académique. Mais l'essentiel du changement réside ailleurs : il s'agit désormais deshumanités, plus que de l'humanisme ; et l'on est passé d'une apologie abstraite des valeurs occidentales à une défense pragmatique ducanon, corpus d'œuvres consacrées par la tradition.Le tir n'est donc plus concentré sur la philosophie de l'Université, mais sur sapolitique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Full text
Abstract:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Voizard, Alain. "États d'esprit. Questions de philosophie de l'espritPascal Engel Aix-en-Provence, Alinéa, 1992, 212 p., 129 FF." Dialogue 32, no. 3 (1993): 634–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300012439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Oussoren, John. "Ronald J. Manheimer, Denise D. Snodgrass and Diane Moskow-McKenzie (eds.). Older Adult Education: A Guide to Research, Programs and Policies. Westport, CT: Greenwood Press, 1995, pp. 245, $65U.S." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 2 (1997): 390–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014446.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOlder Adult Education: A Guide to Research, Programs and Policies est un guide complet et très bien fait sur le secteur de l'éducation des aînés aux États-Unis. Les auteurs, Ronald J. Manheimer, directeur exécutif du North Carolina Center for Creative Retirement de l'Université de Caroline du Nord, à Asheville (l'un des principaux centres d'éducation des adultes en Amérique du Nord) et Denise D. Snodgrass, directrice-adjointe du méme centre, avec l' aide de Diane Moskow-McKenzie, apportent une contribution importante à la documentation portant sur l'éducation des aînés. Dans ce volume utile mais coûteux, les auteurs tracent le bilan de 40 années de recherches, de programmes et de politiques dans le secteur de l'éducation des aînés. Les antécédents et l'expertise de Manheimer en philosophie (professeur associé de recherche à l'Université de Caroline du Nord) font également de cet ouvrage bien plus qu'un simple outil de recherche présentant les différents programmes d'éducation des aînés aux États-Unis. C'est également une analyse pertinente des hypothèses idéologiques non-vérifiées qui sous-tendent une grande partie des pratiques nord-américaines en matière d'éducation des aînés. Le lien entre les programmes d'éducation des aînés et l'épanouissement personnel ainsi que l'émancipation de même que les grands thèmes sociaux comme la justice, le racisme et les relations intergénérationnelles sont explorés de façon exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kirszbaum, Thomas. "Intérêt commun et intérêt public : la philosophie des instruments d’intégration socio-urbaine aux États-Unis et en France." II Le quartier : quand le territoire se fait communauté?, no. 52 (March 1, 2005): 95–103. http://dx.doi.org/10.7202/010592ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les instruments mobilisés par les politiques d’intégration socio-urbaine américaines et françaises sont révélateurs du contraste entre les philosophies qui sous-tendent la fonction du territoire dans les deux régimes d’État providence. Derrière une instrumentation a priori semblable, soit un projet et une instance de pilotage locaux, la fonction de l’État central, la dynamique du système d’acteurs local et la relation aux bénéficiaires obéissent à deux logiques très différentes : celle de l’intérêt commun aux USA, où il s’agit de refonder la communauté par la mobilisation de forces plurielles, chacune porteuse d’un intérêt légitime; celle de l’intérêt public en France, où l’enjeu est de produire un intérêt général local par la mobilisation des seuls acteurs de la sphère publique. Pour illustrer ce contraste, deux politiques sont examinées : celle des Empowerment Zones et celle des Grands Projets de ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bosa, Réal. "Pour une vision globale du développement des services de bibliothèques et de documentation." Documentation et bibliothèques 22, no. 3 (January 9, 2019): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1055314ar.

Full text
Abstract:
Après avoir souligné le cloisonnement historique des diverses catégories de bibliothèques au Québec et souligné le développement récent d’une remise en cause de cet état de choses visant à une plus grande planification provinciale, l’auteur relie, par le biais d’un certain nombre de sources pertinentes, ce phénomène à des mouvements similaires apparus un peu partout à travers le monde — souvent sous l’impulsion de l’Unesco — et surtout aux États-Unis. Il s’attache en particulier, pour ce dernier pays, au rapport de la National Commission on Libraries and Information Science publié en 1975. De ces divers documents, l’auteur tire quelques principes généraux essentiels à la mise en oeuvre d’une véritable planification nationale et fait ressortir, dans le rapport de la Commission, la philosophie de base ainsi que les principales recommandations. Ces mouvements constituent une interrogation posée à la bibliothéconomie québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Khouri St-Pierre, Anastassia. "L’impact de la mutation de l’informatique documentaire au Québec." Documentation et bibliothèques 35, no. 3 (January 22, 2015): 73–77. http://dx.doi.org/10.7202/1028147ar.

Full text
Abstract:
L’évolution de l’informatique documentaire au Québec, très peu différente de celle observée au Canada et aux États-Unis, a toutefois suivi l’évolution technologique de la province. Sans être la seule innovation technique de ces dernières années, elle constitue le facteur commun qui a permis une mutation des services documentaires et accéléré l’émergence d’une nouvelle philosophie de l’information. La technologie informatique a subi des changements rapides et continuels lors de la dernière décennie et son implantation a eu des impacts certains sur les ressources humaines, financières et, en définitive, sur les services offerts. Mais cette évolution fut effectuée de façon douloureuse et très morcelée. Elle s’est faite malgré l’absence d’assises et de structure de base pouvant la soutenir à différents niveaux. Malgré tout, la poursuite de la mutation de l’informatique documentaire doit s’inscrire dans le contexte de l’évolution nationale et internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Duboys, Laurence, Odile Benoît-Guilbot, Louis Chauvel, Henri Mendras, Michel Forsé, and Olivier Galland. "Chronique des tendances de la société française et comparaisons internationales." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 173–90. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0173.

Full text
Abstract:
Résumé On trouvera dans cette chronique trois analyses comparatives internationales et deux présentations de tendances françaises : La nouvelle baisse de la nuptialité et de la fécondité en Europe met en évidence une convergence; après une forte baisse entre 1960 et 1985, selon des modalités différentes dans chaque pays, les évolution sont maintenant parallèles. Le dernier ouvrage d'Emmanuel Todd sur les immigrés montre que le pourcentage d'enfants naissant de femmes étrangères et de père français ne cesse d'augmenter, quelle que soit la nationalité de ces femmes. La comparaison avec l'Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni met en évidence l'originalité du modèle français. Les taux d'emploi, de chômage, d'inactivité et de scolarisation en Europe font apparaître deux modèles de régulation du marché du travail; un modèle anglo-germanique où les jeunes sont rapidement intégrés au monde du travail, où les gens âgés n'ont pas connu de baisse de leur activité, et un modèle des pays du Sud, dont la France, où les jeunes prolongent durablement leurs études, et où les gens âgés quittent précocement leur emploi. Visiblement il y a différentes formes d'institutionnalisation des marchés du travail en Europe. Les cinq dernières années ont été décisives pour l'évolution du système d'enseignement technique en France, grâce à des élèves de plus en plus nombreux à passer un baccalauréat technique et à s'inscrire dans les IUT. Une enquête récente de l'INSERM fait le point sur le bien-être et le mal-être des adolescents: les facteurs sont plutôt psychologiques et affectifs chez les filles, et de nature sociale chez les garçons qui réagissent souvent avec plus d'agressivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Stoesz, David, and Lorne Huston. "« Corporate Welfare » : l’industrie des services sociaux et la réforme du « Welfare State » aux États-Unis." International Review of Community Development, no. 10 (January 19, 2016): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/1034660ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse les transformations en cours dans le vaste système des services sociaux aux États-Unis. Réduction des dépenses, décentralisation des programmes constituent le principe de base de la philosophie conservatrice. Mais depuis peu, un nouveau thème est apparu, celui d’un rôle accru des initiatives privées dans le secteur des services sociaux. L’article analyse l’influence du secteur privé dans trois domaines : la sécurité du revenu, en particulier les pensions de vieillesse, les soins de santé et les nouveaux centres d’accueil destinés aux personnes âgées qui ont des ressources financières suffisantes, les politiques dites de « zones d’entreprises » qui consistent à favoriser l’implantation d’industries dans les zones les plus défavorisées, tant urbaines que rurales, en suspendant les réglementations de protection des conditions de travail, du salaire minimum, etc., afin de rendre ces zones plus attrayantes pour les investisseurs. Ainsi est en train de se mettre sur pied une véritable industrie privée des services sociaux qui tend à introduire dans la logique du marché de vastes secteurs jusque-là pris en charge par les programmes gouvernementaux. Que vont devenir, dans un tel rapport de forces, les populations les plus pauvres, puisque le gouvernement n’aura plus les moyens financiers d’assurer une réponse adéquate à leurs besoins ? Le « Corporate Welfare » est en train de remplacer le « Welfare State ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Brunet-Gouet, E., A. Oker, M. Urbach, N. Bazin, and C. Passerieux. "Comment évaluer la cognition sociale ? Comme un tout ou par morceaux ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.051.

Full text
Abstract:
La pratique psychiatrique est amenée à intégrer de plus en plus de moyens spécialisés d’évaluation des capacités cognitives des patients schizophrènes. Évaluer ces facultés revêt un intérêt tout particulier du fait de leurs corrélations significatives, même partielles, avec le pronostic fonctionnel, autrement dit le handicap. De plus, les mesures des capacités cognitives sont directement en lien avec les moyens de remédiation cognitive dont l’intérêt thérapeutique est établi. En tant que domaine particulier du traitement de l’information, un nombre croissant de travaux a mis en lumière les spécificités neurofonctionnelles des processus permettant de comprendre les états mentaux et affectifs d’autrui. Sous les intitulés de reconnaissance émotionnelle, perception sociale, représentations partagées, prise de perspective, théorie de l’esprit, ou empathie sont identifiés des processus et des représentations dont la faillite impacte les capacités relationnelles des patients. Au stade actuel des connaissances, il n’existe pas de consensus sur les moyens de mesure pertinents et leur éventuelle hiérarchisation à des fins cliniques. Des propositions de batterie sont en cours d’évaluation et de déploiement. Pour aller plus avant, à l’encontre du réductionnisme scientifique prédominant, nous développons ici l’idée qu’aux côtés des évaluations fondées sur des mesures de construits cognitifs sociaux distincts et validés par les neurosciences sociales, de nouvelles méthodes sont à concevoir pour tester les capacités d’interaction sociale. Une approche « naturalistique » fondée sur la multi-modalité, la contextualisation et la mise en situation est rendue possible avec le développement des techniques de réalité virtuelle. Celles-ci constituent une voie prometteuse pour concilier deux besoins scientifiques apparemment contradictoires : d’une part, le besoin de complexifier les stimuli sociaux en les rendant réalistes, interactifs, partiellement prévisibles, et immersifs, et d’autre part, le besoin d’assurer la réplicabilité et la standardisation des mesures. Notre propos s’appuiera sur les résultats à mi-parcours du projet ANR COMPARSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Mazel, Florian. "L’Église, la cité et la modernité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 109–20. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000063.

Full text
Abstract:
RésuméLe dernier ouvrage de Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l'architecture de la société, 1200-1500, qui s'inscrit dans la postérité intellectuelle et chronologique de La maison Dieu. Une histoire monumentale de l’Église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), se présente comme un essai sur l’émergence de la ville en tant que figure symbolique et politique de la cité des hommes entre 1200 et 1700, et sur les effets de cette émergence sur l’Église, qui avait assumé cette fonction avant 1200. Il nourrit une réflexion ambitieuse sur les origines de la modernité, qui vise à dépasser les impasses de la philosophie politique, prompte à ignorer les siècles médiévaux et le moment scolastique, et à relativiser l'effacement de l'institution ecclésiale à partir de la Renaissance. Il rejette l'opposition binaire entre l’Église et l’État, propose une nouvelle périodisation de l’«entrée en modernité» et souligne l'importance des enjeux spatiaux (ici principalement en termes de représentation), s'inscrivant ainsi dans un courant de l'historiographie française attaché depuis plus d'une décennie à réintroduire la question de l'espace au cœur de l'histoire sociale et politique. La démonstration, stimulante, suscite cependant quelques interrogations. Celles-ci portent sur les effets de la Réforme protestante, la puissance croissante des États et le processus de «sécularisation» ou, plus encore, sur l'articulation entre une logique de polarisation de l'espace et une logique de territorialisation dans les pratiques de gouvernement et l'encadrement de la société, toutes deux promues par l'institution ecclésiale, avant les États eux-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Schmezer, Gerhard. "Stanley Cavell , Philosophie . Le Jour d’après demain . Trad. de l’anglais (États-Unis) par N. Ferron. Fayard, 2011, 318 pages, 24,50?€." Études Tome 415, no. 11 (November 1, 2011): XIX. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4155.0551s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

JBARA, Nejla. "Perspective historique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 11, no. 1 (March 15, 2018): 86–102. http://dx.doi.org/10.7202/1043839ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale des entreprises est une notion très répandue sur le plan international, aussi bien dans les pays développés que dans les pays sous-développés. Le Maroc ne fait pas exception : il adhère bel et bien à cette pratique, constituant depuis quelques années un chantier dans lequel innovation sociale et économique sont en plein développement. En bref, les entreprises qui y pratiquent sont amenées à jouer un rôle qui dépasse le cadre de leur activité économique, en participant au bien public, en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme, etc., ainsi qu’en promouvant le développement durable, la gouvernance, l’éthique et l’instauration d’une philosophie conforme aux droits de l’homme. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a pu distinguer trois vagues successives de conception de la RSE : dans les années 1950, la conception éthique aux États-Unis ; dans les années 1970-1990, la conception utilitariste aux États-Unis ; depuis 1990, la conception fondée sur la soutenabilité dans les pays européens occidentaux qui est loin d’être arrivée à maturité encore de nos jours. Dans notre article, nous essaierons de définir ces trois conceptions de la RSE en nous attardant aux différents termes qui ont vu le jour en association avec cette notion : éthique, gouvernance, développement durable, management responsable, etc. Nous exposerons en même temps le cas du Maroc, en tant que situation prometteuse d’intégration de la RSE dans les pays en développement. L’analyse de ces trois conceptions se fera dans une perspective historique, par la présentation des lieux et des dates d’apparition et de développement de cette notion, y compris de son développement historique au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography