To see the other types of publications on this topic, follow the link: Philosophie des émotions.

Dissertations / Theses on the topic 'Philosophie des émotions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Philosophie des émotions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ndong, Patrick. "Émotions, habitudes et plans d'actions." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10030.

Full text
Abstract:
Au moment où les émotions constituent un sujet de prédilection en philosophie, en psychologie, en économie, et dans les neurosciences en général, un constat se dégage cependant : celui de l'ignorance de l'influence des habitudes sur l'expression des émotions, dans la période contemporaine. Or, nous pensons qu'il est difficile de comprendre l'occurrence d'une émotion si l'on intègre pas le rôle que jouent les habitudes, et la façon dont les émotions et les habitudes s'influencent mutuellement. Cet oubli de l'importance du rapport entre émotions et habitudes se retrouve au sein de la philosophie de l'action. Car, si les théoriciens de l'action ont beaucoup réfléchi sur les plans d'actions et sur l'action en général, nulle part n'apparaît dans leurs travaux le rôle que jouent les habitudes aussi bien dans la facilitation de certains plans d'actions que la compréhension de nombres des actions humaines. Enfin, il s'agira de montrer comment les émotions sont indispensables à la cognition. C'est donc les rapports que habitudes et émotions, habitudes et plans d'actions, et enfin émotions et plans d'actions entretiennent que nous développons dans ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piwnica, Jean. "Les émotions musicales." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX10067.

Full text
Abstract:
L'expérience musicale est une expérience essentiellement émotionnelle. Pour analyser une telle expérience dans ce qu'elle comporte de spécifique, il est nécessaire de prendre en considération le statut de la musique, ainsi que les différentes théories qui ont entrepris de définir ce qu'on appelle parfois le langage musical et la nature de ce qu'il induit chez l'auditeur. Le présent travail se propose tout d'abord d'examiner les voies dans lesquelles la philosophie s'est traditionnellement engagée sous ce rapport. Cette première analyse se prolonge dans une interrogation qui vise à déterminer la fonction qui permet à la musique de susciter des émotions telles qu'elles donnent naissance à une expérience authentiquement musicale. Pour examiner une telle question, il est nécessaire de s'interroger sur les éclairages que peuvent apporter, non seulement les théories philosophiques traditionnelles, de Schopenhauer à Adorno ou Vladimir Jankélévitch, mais les perspectives plus récentes ouvertes par la philosophie de l'esprit, les sciences cognitives et les neurosciences. Les deux premières parties sont destinées à mettre en lumière le bénéfice qui semble pouvoir être tiré de ces différentes approches Mais l'émotion musicale pose d'autres problèmes, plus spécifiquement esthétiques, celui de l'expression musicale, de sa compréhension, et surtout de la valeur attribuée à la musique. Jusqu'à quel point expression, compréhension et évaluation sont-elles liées à la nature émotionnelle de l'expérience musicale ? Une troisième partie est destinée à engager la réflexion dans cette triple voie et à déterminer dans quelle mesure les émotions musicales peuvent se voir attribuer un sens spécifique, phénoménologiquement et ontologiquement distinct des émotions liées à d'autres expériences et à d'autres objets. Enfin, une quatrième partie est consacrée au rapport associant la face expressive de la musique et par conséquent les émotions qu'elle est supposée exprimer et l'expérience émotionnelle qu'elle induit. Jusqu'à quel point les ressources du langage leur sont-elles liées ? Et comment peuvent-elles en rendre compte ? La thèse de l'ineffabilité ne trouve-t-elle pas ici sa justification ? Cette quatrième partie voudrait précisément marquer les limites du langage dans la compréhension de la musique. Elle trouve toutefois un prolongement dans une interrogation sur le rôle de la mémoire sur laquelle s'achève le présent travail. Mémoire consciente ou inconsciente qui, à la manière d’un jeu de miroir, semble révéler la profondeur du moi à la conscience de l'auditeur, et réfléchir toute la richesse de son expérience et de sa perception du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Radovic, Rasko. "La signification philosophique de l'expression des émotions." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010696.

Full text
Abstract:
Nous abordons tout d'abord l'etude des emotions avec une discussion de la forme du visage et de la valeur affective des differentes parties qui le composent en examinant pour ce faire divers ecrits de hegel et d'autres philosophes. Nous discutons en suite des prejuges traditionels concernant le visage qui apparaissent dans la physiognomonie et la craniologie. En ce qui concerne l'expression des emotions proprement dites, nous avons souligne que les mouvements du visage servant a exprimer les emotions suivent certaines directions dans l'espace geometrique. Par exemple, les etats toniques tels que la joie s'expriment par un mouvement ascendant du visage, les etats atoniques tels que la fatigue et la tristesse par un mouvement descendant. Nous avons remarque que les emotions s'expriment sousdes aspects divers. Le rire par exemple, possede un cote biologique aussi bien qu'un cote social, esthetique etc. L'aspect esthetique de l'expression des emotions diverses telles que l'etonnement, le sourire, la rage etc. Ont ete chacun examines separement. Nous avons finalement fait l'esquisse d'une theorie morphologique de l'expression des emotions basee sur la forme du visage et les coordoneesspaciales dans lesquelles les mouvements expressifs s'effectuent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Darsel, Sandrine. "Musique, propriétés expressives et émotions." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN21008/document.

Full text
Abstract:
What is the relation between music and emotions (including expressive properties and auditor's emotions) ? It is the principal question of this study. This problem is inside a long tradition of dispute and discussion which had fed scientifical disciplines like philosophy, sociology, psychology, musicology, cognitive sciences, etc., as well as experiences of musical doers (musicians, audience, compositors, musical critics, dancers...). So it was very important to give a way in this issue and a specific contribution to it. The first part is about musical ontology, through a detailed study on the numerous kinds of musical works (classical, traditional, jazz, popular, etc.). The second part is about musical expression of emotions : what does it mean to ascribe expressive properties to music ? Finally, the third part is about musical understanding, with the opposition between cognitivism and emotivism. What is developped here counters traditional views. It is generally admitted that aesthetic statements which ascribe expressive properties to musical works do not have ontological involvments nor truth conditions. At the opposite, I argue for the extrinsic reality of expressive properties (there are not mind projections, figures of speech, or intrinsic physical properties). Therefore, this study supports aesthetic realism and takes the risk to combine it with a fostering immanentist ontology and a rational emotivism
Quel est le rapport entre la musique et les émotions sous ses deux aspects (les propriétés expressives et les émotions de l'auditeur) ? Telle est la question centrale de cette étude. Ce problème s'inscrit dans une longue tradition de débats et de réflexions qui ont nourri les disciplines scientifiques telles que la philosophie, la sociologie, la psychologie, la musicologie, les sciences cognitives, etc., tout autant que les expériences des acteurs du domaine musical (musiciens, auditeurs, compositeurs, critiques musicaux, danseurs...). Il était donc important de proposer une réflexion ouvrant un accès à ce débat, tout en lui apportant une contribution spécifique. Cette étude s'interroge tout d'abord au sujet du mode d'existence des oeuvres musicales, à travers une réflexion approfondie sur la musique sous ses différents formes (classique, traditionnelle, jazz, rock, de variété, etc.). Une deuxième artie est consacrée à l'expression musicale des émotions : que signifie l'attribution de propriétés expressives aux oeuvres musicales ? Enfin, une troisième partie examine la question de la compréhension d'une oeuvre musicale, avec la querelle opposant les tenants du cognitivisme et ceux de l'émotivisme. La thèse défendue ici va à l'encontre des conceptions habituelles. Le plus souvent, il est admis que les énoncés esthétiques attribuant des propriétés expressives à la musique n'ont pas d'implications ontologiques et ne peuvent prétendre à la vérité. A l'inverse, il s'agit de défendre l'idée selon laquelle les propriétés expressives, loin d'être des projections de l'esprit, des manières de parler ou encore des propriétés réductibles aux propriétés physiques de base, sont réelles et extrinsèques. En ce sens, cette thèse s'inscrit dans le courant du réalisme esthétique qui prend le risque d'y articuler une ontologie immanentiste d'accueil et un émotivisme rationnel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Burelle, Mathieu. "Les émotions et les jugements de valeur." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0049.

Full text
Abstract:
Quatre questions sont abordées dans cette thèse. La première est de savoir quelle est la nature des émotions. La seconde est de déterminer dans quelles circonstances et à quel titre les évaluations pratiques sont une cause, voire une composante des émotions. La troisième est de savoir, à l'inverse, dans quelles circonstances et à quel titre les émotions causent, voire font partie intégrante des évaluations pratiques. Enfin, la quatrième est de déterminer quels sont les critères d'intelligibilité, de rationalité, de raisonnabilité et de validité des émotions. Pour répondre à ces questions, l'auteur montre qu'il est nécessaire d'élaborer une théorie cognitive des émotions qui fasse appel à une analyse par composante des causes et des objets formels des émotions-types (peur, colère, etc. . . ). Il s'astreint à cette tâche dans les deux premières parties de la thèse. Dans la troisième partie, il indique quels sont les critères d'intelligibilité, de rationalité, de raisonnabilité et de validité des émotions, avant de montrer de quelle façon sa théorie des émotions affecte le débat actuel à propos du rôle des émotions dans l'élaboration des jugements de valeur
This thesis is an attempt to answer four questions. First, what is an emotion? Second, when and why are practical evaluations a cause or a component of emotions? Conversely, and thirdly, when and why are emotions a cause or a component of practical evaluations? Fourth, on the basis of which criteria can we say that an emotion is intelligible, rational, reasonable and valid (appropriate)? It is argued that in order to answer these four questions, one must elaborate a cognitive theory of emotions based, among other thigns, on a componential analysis of the formal objects and causes of our various emotion-types (fear, anger, etc. ). Such a theory is expounded in the first two parts of this thesis. In the third part, the author tries to determine on which basis we can judge an emotion to be intelligible, rational, reasonable and valid. He also attempts to show how his theory of emotions affects the current debate about the contribution of emotions to our value judgments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

S̆vec, Ondr̆ej. "La phénoménologie de l'affectivité." Lyon, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSF0090.

Full text
Abstract:
D'abord, je compare les théories des passions de Descartes et de Spinoza, en évaluant leur impact sur la distinction traditionnelle de l'âme et du corps. J'analyse en détail l'hésitation cartésienne entre deux approches des émotions : d'une part, Descartes explique les émotions en tant qu'états psychologiques selon l'ordre des raisons; de l'autre, il rend compte des émotions à partir de leurs causes corporelles. Spinoza, quant à lui, situe les émotions dans l'enchaînement global des causes naturelles, mais le problème reste le même : nous pouvons causalement relier les émotions aux autres états psychiques tels que les croyances, désirs et jugements ou bien nous pouvons les expliquer en tant que processus du corps objectif. Il faut donc dépasser la faille explicative entre l'approche psychologique des émotions. Je m'oppose au réductionnisme de la "neuroscience affective", car les différences objectives, constatées au niveau physiologique, ne suffisent pas à rendre compte de la divergence qualitative entre les sensations (comme douleur ou la faim) et les émotions, qui peuvent être évaluées quant à leur caractère approprié ou leur degré de rationalité. En effet, les émotions, à la différence de simples sensations, comportent des jugements implicites concernant notre relation à l'environnement. En même temps, je m'oppose aux approches intellectualistes, qui assimilent les émotions aux "attitudes prépositionnelles". Enfin, je présente ma propre théorie phénoménologique des émotions en tant qu'évaluations corporelles qui devrait fournir une réconciliation des deux approches susdites
First, I compare Descartes' and Spinoza's theories of passions and I evaluate the impact of those theories on the traditionnal body-mind problem. I analyze in detail Descartes' hesitation between two accounts of emotions : on one hand, Descartes explained emotions as psychological states having their reasons; on the other, he accounted for them by their physiological causes. In Spinoza's naturalistic approach, emotions are analyzed in their own terms, neither specifically material. But the problem for Spinoza remains the same and its is the one we are still facing nowadays : we can causally connect emotions with other cognitive states such as believes, desires and judgments, or we can explain them in terms of bodily processes. It seems thus necessary to bridge the explanatory gap between the psychological and physiological accounts of emotions. I resist the reductionist approach of contemporary "affective neuroscience" since objective differences on the physiological level cannot explain the qualitative discrepancy between more sensations (e. G. Headache or hunger) and emotions that can be evaluated according to their appropriatieness or (ir)rationality. This is because emotions, unlike feelings, involve implicit judgments of the changes in one's relationship to the environment. But, I also resist the cognitive approaches to emotions according to which emotions consist mostly in "propositional attitues". Finally, I present my own "somatic appraisail theory" inspired by phenomenology that should provide a reconciliation of the two approaches. I argue that through emotions, we are bodily evaluating the relationship between our goals and our environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Trakas, Marina. "Personal Memories." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0001.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à analyser un phénomène mental largement négligé dans les débats philosophiques actuels: les souvenirs personnels. Bien que l'analyse soit philosophique, l'approche méthodologique est interdisciplinaire afin d'intégrer des recherches empiriques en sciences cognitives. La première partie présente un cadre général pour mieux comprendre ce que sont les souvenirs personnels, la façon dont nous accédons à notre passé personnel et à quoi nous accédons de notre passé personnel. Le chapitre 1 présente les théories traditionnelles de la mémoire: le réalisme direct et le représentationalisme dans leurs différentes versions, ainsi que quelques objections. Je défends ici une forme particulière de représentationalisme qui repose sur la distinction entre le contenu, l'objet intentionnel et l'objet ontologique d'un souvenir. Le chapitre 2 explore les contenus possibles de nos souvenirs personnels, qui s'avèrent hétérogènes, même incarnés et externes, alors que le chapitre 3 analyse les possibles objets intentionnels, avec un intérêt particulier pour les événements passés. La deuxième partie de la thèse explore un aspect de nos souvenirs personnels qui a été omis dans la première partie: les sens dans lesquels notre passé personnel est appréhendé en tant que personnel. Le chapitre 4 examine la façon dont le «soi» intervient dans la construction de nos souvenirs personnels et détermine leur contenu. Les chapitres 5 et 6 se concentrent sur l'analyse de ce qui semble être l'aspect le plus subjectif de nos souvenirs, c'est-à-dire, les émotions et les sentiments en rapport avec nos expériences passées. Dans ces deux derniers chapitres, j'analyse les différentes interactions qui peuvent avoir lieu entre les souvenirs et les émotions et défends l'idée qu'il y a des souvenirs avec un aspect émotionnel qui ne peut être réduit ni à un souvenir propositionnel ni à une émotion présente
This thesis is intended to analyse a mental phenomenon widely neglected in current philosophical discussions: personal memories. Although the analysis is philosophical, the methodological approach is interdisciplinary in order to integrate empirical research done in cognitive science. The first part presents a general framework to better understand what personal memories are, how we access our personal past and what we access about our personal past. Chapter 1 introduces traditional theories of memory: direct realism and representationalism in their differen versions, as well as some objections. I defend here a particular form of representationalism that is based on the distinction between content, intentional object and ontological object. Chapter 2 explores the possible contents of our personal memories, which prove to be heterogenous, even embodied and external, whereas chapter 3 analyses their possible intentional objects, with a special focus on past events. The second part of the thesis explores an aspect of our personal memories that was omitted in the first part: the senses in which our personal past is apprehended as personal. Chapter 4 examines the way in which the "self" intervenes in the construction of our personal memories anc determines their content. Chapters 5 and 6 focus on the analysis of what seems to be the most subjective aspect of our memories, that is, the emotions and feelings of our past experiences. In these last two chapters, I analyse the different interactions that can take place between memories and emotions and defend the idea that there can be memories with an emotional aspect that is not reducible neither to a propositional memory nor an occurrent and present emotion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fournié, Fanny. "Danse, émotions et pensée en mouvement : contribution à une sociologie des émotions : le cas de Giselle et de MayB." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENH032/document.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une réflexion menée à la croisée d'une sociologie des émotions, objet principal de la recherche, et d'une sociologie de l'art. En effet, la représentation d'un ballet romantique, Giselle, de Jules Perrot et Jean Coralli et d'un ballet contemporain, MayB, de Maguy Marin, forme le terrain de l'enquête. L'enjeu de l'analyse a consisté à rendre visibles les différents mouvements des émotions, à l'œuvre lors d'une soirée chorégraphique. D'un côté, le mouvement des danseurs sur la scène, qui, s'appuyant sur la technique corporelle, mais aussi la musique, le récit, les costumes et les décors, confectionnent les émotions. D'un autre côté, le mouvement des pensées, visibles chez les danseurs comme chez les spectateurs, à travers une sorte de dialogue intérieur participant à la fabrication des émotions individuelles. Enfin, le mouvement collectif des émotions échangées entre les danseurs et les spectateurs, dans un va-et-vient permanent, nécessaire à la construction de la matière chorégraphique. La méthodologie, qualitative, a été constituée de manière à saisir les différents temps de cette confection émotionnelle. Les observations directes, réalisées durant les répétitions, permettent de saisir, en amont, comment une technique de danse fabrique les émotions. L'observation participante lors des spectacles offre l'illustration, intime, du vécu corporel et émotionnel d'un spectateur : le ballet devient expérience, les spectateurs, acteurs de la soirée en train de se faire. Enfin, les entretiens, réalisés auprès des danseurs et des spectateurs, fournissent une matière sensible à la réflexion, tournée vers une sociologie compréhensive. Au final, la thèse présente les émotions comme « le corps » des relations sociales. Au travers elles, les individus se saisissent les uns des autres, soulignent leurs différences ou leurs similitudes, s'adaptent ou non au groupe, selon la « prise » ou la « déprise » des émotions du ballet sur eux
This study stands at a crossroads between a sociology of emotions – the main focus of our research – and a sociology of art. The survey here presented is grounded in two dance performances, the romantic ballet Giselle, by Jules Perrot and Jean Coralli on the one hand, and on the other hand, the contemporary dance performance MayB, by Maguy Marin The point of this analysis was to bring out the various movements of emotion at play in the course of a choreographic performance. First, I have studied the dancers' movements on stage, which, while resting on the body's technique as well as the music, the story, the costumes and the decors, participate in the making of emotions. Second, I have delved into the movement of thoughts, perceptible in the dancers and in the audience, via a kind of interior dialogue which takes part in the making of various emotions. Last but not least, I have looked into the collective and continuous flow of emotions moving back and forth between the dancers and the audience, and which is necessary for the construction of choreographic material. The methodology here used is a qualitative one, aiming to grasp the various moments in the making of emotions. Direct observations carried out during rehearsals allow for a prior understanding of how a dance technique can create emotions. Participatory observation during the performances grants an intimate illustration of the physical and emotional response of a spectator: the ballet becomes experience and the spectators become actors of the evening in the making. Finally, the audience and dancers' interviews offer food for thought, building towards a comprehensive sociology. In the end, this thesis presents emotions as “the body” of social relationships. Through them, individuals take hold of one another, underlining their differences or similarities. They adapt to the group or they do not, depending on the hold the emotions of the ballet may have on them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luquet, Laurent. "Le problème des relations chez Hume." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN1384.

Full text
Abstract:
Ce travail tente de renouveler la lecture du thème de l'association chez Hume. Loin de comprendre l'associationnisme du seul point de vue des idées, on peut montrer que l'originalité de Hume consiste à mettre l'accent sur des renforcements entre divers niveaux de l'association. Chaque niveau a son régime propre et correspond lui-même à la fois à un point de vue sur l'esprit et à un point de vue sur l'homme. Ainsi, de même que l'homme est compris comme être spéculatif, affectif et social, de même y a-t-il une association des idées, une association des impressions et une association sociale. Afin de préparer l'étude de ces associations, nous commençons par un retour sur les perceptions humiennes. Dans un second temps, nous essayons de dégager la spécificité de chaque niveau de l'association. Ce travail se clôt par l'étude des effets des associations pour montrer le passage de la réalité mentale, spéculative et affective, à la réalité sociale des relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grégoire, Jean-François. "De l'affect à l'effet : le rôle des émotions dans le maintien des normes." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27844/27844.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lepine, Samuel. "Une Défense du sentimentalisme : émotions, motivations et valeurs." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3075.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une présentation et une défense du "sentimentalisme", c’est-à-dire de la théorie philosophique selon laquelle les émotions constituent notre principal accès aux valeurs, et la source de nos jugements évaluatifs. Après avoir brièvement retracé les origines historiques de ce courant (Shaftesbury, Hutcheson, Hume, et Adam Smith), j’examine la littérature psychologique et philosophique actuelle portant sur les émotions. Je propose une définition de la fonction des émotions, en soutenant que ce sont des "attitudes" corporelles et cognitives dotées d’une intentionnalité évaluative. Elles nous permettent ainsi d’apprécier la valeur des objets en fonction de leur pertinence pour nos états motivationnels, tels que nos désirs ou nos sentiments. Je procède ensuite à une analyse des conséquences épistémologiques et métaphysiques que l’on peut dériver de cette thèse. Je montre que les émotions sont susceptibles de jouer un rôle crucial dans notre connaissance des valeurs, en étudiant le débat relatif aux "conditions de correction" des émotions. Je propose de distinguer ici deux caractérisations des conditions de correction qui ne sont généralement pas explicitées dans les débats actuels, que j’appelle la conception "indépendantiste" et la conception "motivationnelle". J’argumente en faveur de la deuxième approche, et je défends la thèse selon laquelle les émotions constituent un accès fiable aux valeurs, lorsqu’elles sont basées sur des motivations qui sont elles-mêmes correctes ou appropriées. Selon cette approche, les valeurs doivent être comprises comme des propriétés réelles et relationnelles. Je m’intéresse enfin plus particulièrement au rôle que les émotions sont susceptibles de jouer dans les jugements moraux. Après avoir écarté les théories innéistes au sujet de la morale, je soutiens que les émotions sont des conditions nécessaires au développement de la moralité
This dissertation is both a presentation and a defense of "sentimentalism", the philosophical theory according to which emotions constitute our main access to values, and the source of our evaluative judgments. After considering briefly the historical origins of this philosophical approach (Shaftesbury, Hutcheson, Hume, and Adam Smith), I review the current psychological and philosophical literature about emotions. I define the function of emotions, arguing that they are bodily and cognitive "attitudes" that possess an evaluative intentionality. They allow us to appraise the value of objects according to their relevance for our motivational states, like our desires or sentiments. I proceed then to an analysis of the epistemological and metaphysical consequences that we can draw from this thesis. I show that emotions are likely to play a crucial role in our knowledge of values, focusing on the debate about the "correctness conditions" of emotions. I propose a distinction between two characterizations of correctness conditions, which are generally not explicit in the literature, and which I name the "independence" approach and the "motivational" approach. I argue in favor of the latter and I defend the thesis that emotions constitute a reliable access to values, when they are based on motivations that are themselves correct or appropriate. According to this view, values should be conceived as real and relational properties. Finally, I consider the role which emotions may play in our moral judgments in particular. After having rejected nativist accounts of our moral competence, I claim that emotions are necessary conditions to the development of our moral life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rivory, Laure. "Approche épistémologique et conceptuelle du rôle des émotions au sein de la rationalité." Thèse, Aix-Marseille 1, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4405/1/D2262.pdf.

Full text
Abstract:
Les émotions ont été considérées en philosophie, et ce depuis l'Antiquité, tantôt comme des aides tantôt comme des obstacles aux décisions rationnelles. Les rapports entre émotions et décisions ne constituent donc pas donc un objet inédit de réflexion mais récemment cette question a été reprise et le champ théorique renouvelé. Des développements montrent que les émotions pourraient intégrer les raisonnements de manière constructive, et pas nécessairement comme des éléments perturbateurs et responsables d'erreurs. Il s'avère que malgré la complexité du phénomène émotionnel, et la diversité des conceptions à son égard, l'étude des impacts émotionnels dans les choix fait intervenir la distinction entre émotions positives et négatives de manière récurrente. La caractéristique permettant d'établir cette distinction se nomme la valence. D'apparence claire et pratique, elle comporte plusieurs difficultés importantes. En plus d'être un concept ambigu au sens variable d'une théorie à l'autre, la distinction simple qu'elle recoupe s'applique difficilement à certaines émotions plus complexes qui semblent mélanger des valences différentes. Face à ces problèmes, nous pensons qu'il n'est ni nécessaire ni souhaitable d'abandonner la notion de valence, mais qu'il convient plutôt de la réformer afin qu'elle puisse rendre compte avec plus de réalisme des émotions concrètes. D'une part, nous entendons apporter des clarifications sur ce concept central dans l'étude des émotions et de leur impact dans les choix et décisions; d'autre part, nous montrerons la nécessité de porter une attention renouvelée à la valence des émotions pour comprendre ces impacts avec plus de finesse et de précision. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Émotion, rationalité, heuristique, décision, affect, valence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Clavien, Christine. "L' éthique évolutionniste : de l'altruisme biologique à la morale." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010576.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage est une contribution à l'éthique évolutionniste, un courant de pensée dont les débuts remontent à la seconde moitié du 19è siècle et qui s'inspire des connaissances de la biologie évolutionniste pour aborder les questions éthiques (genèse de la moralité, métaéthique, fondement des principes moraux). L'éthique évolutionniste comprise dans son sens contemporain est un domaine de pensée à la fois riche et complexe, imprégné non seulement des idées de Darwin mais également de données et outils théoriques issus de sciences aussi variées que la biologie évolutionniste, la théorie des jeux, la psychologie, la neurologie, l'anthropologie, l'économie empirique ou les sciences cognitives en général. Ainsi ce courant peut être considéré comme un emblème de l'interdisciplinarité. Cet ouvrage présente une large palette de théories et données scientifiques sur lesquelles reposent les réflexions menées en éthique évolutionniste. [J montre également comment ce courant s'inscrit à l'intérieur même de la philosophie morale sans se résumer à une seule ligne de pensée. Il s'agit plutô d'une méthodologie originale dont il est indispensable de clarifier l'application. C'est d'ailleurs l'objectif essentiel de l'ouvrage: mesurer les limites et les possibilités de l'adoption d'une perspective évolutionniste et scientifique dans le domaine moral. Il apparaît que dans le foisonnement de voies possibles, seules certaines résistent à la critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bothereau, Fabrice. "Le concept d'expérience chez Alfred North Whitehead : un essai de naturalisation." Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0099.

Full text
Abstract:
Nous étudions, dans la thèse présente, la notion d'expérience dans la philosophie de Whitehead. Nous tenons cette notion pour un concept, et nous en exposons les raisons. La philosophie de Whitehead s'inscrit dans ce qu'on nomme aujourd'hui, et depuis Quine ; la Naturalisation. Nous avons donc, avec Whitehead, une naturalisation de l'expérience, que nous contextualisons dans l'époque qui était la sienne (la fin du XIXe siècle et le premier quart du XXe), et avec la nôtre. Quand on compare certains aspects de la philosophie cognitive avec la philosophie de Whitehead, on trouve beaucoup de points de convergence. Nous en éclairons certains, et montrons la pertinence de la pensée du philosophe. Nous avons construit notre thèse comme on construirait un corps ; en partant des éléments les plus simples, jusqu'à la conscience et au langage ; soit du sentir le plus physique, au langage le plus abstrait. Cela nous permet de mettre en lumière toute l'épistémologie whiteheadienne, qui est considérable. Tout l'arrière-plan épistémologique de Whitehead n'a qu'un seul but : offrir un nouveau paradigme à la pensée de l'expérience. L'enjeu de notre thèse est de faire comprendre qu'une théorie de l'expérience est un préablable absolument nécessaire à toute théorie dite "supérieure" (de la conscience, de l'intentionalité, ou encore de l'esprit). Une de nos découvertes majeures est que l'empirisme est inadéquat pour toute théorie de l'expérience
We study, in the present dissertation, the notion of experience in the philosophy of A. N Whitehead. We hold this notion for a concept, and we expose its reasons. The philosophy of Whitehead inscribes itself in what we call today, and since Quine, the Naturalization. We have then, with Whitehead, a naturalization of experience, that we put in context ; in his own period (the end of the XIX century and the first quarter of the Twentieth), and ours. When we compare some aspects of cognitive philosophy with the philosophy of Whitehead, we find many points of convergence. We enlighten some of them, and show the relevance of the thought of our philosopher. We have built our thesis like one would build a body ; by starting with the simplest elements, up to consciousness ; that is, from the most physical feeling, to the most abstract language. That allows us to shed light on the entire epistemology of Whitehead, wich is impressive. The all epistemological background of Whitehead has only one pupose : To offer a new paradigm for the thinking of experience. The aim of our dissertation is to make understandable that a theory of experience is absolutely necessary before any "superior" theory (of consciousness, of intentionality, or of the mind). One of our major discover is that empiricism is inappropriate for any theory of experience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cornillet, Alban. "Discours de l’émotion, du contrôle au management : contribution à une sociolinguistique de l’efficace." Rennes 2, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009356/fr/.

Full text
Abstract:
Un panorama historique se penchant sur la genèse de la notion d’émotion et de ses mises en discours montre que dès sa conceptualisation platonicienne, la notion est intégrée dans une problématique politique, épistémologique et portant sur le processus d’individuation, corollairement travaillée par un discours de contrôle et de distanciation. L’étude, à partir du TLFi, des métaphorisations de l’émotion établit les différents aspects de sa version dominante, les cohérences existant entre eux, et le détail des modèles alternatifs. La dernière partie s’attache aux causes de la carence de travaux francophones portant sur les discours de l’émotion, et à leurs limites, en tire les enseignements et fournit des éléments contribuant à l’élaboration d’une sociolinguistique de l’efficace. Il s’agit de proposer en substitution du principe référentiel que les linguistes ont l’habitude d’attribuer au langage, un principe sociolinguistique d’effet-monde, de création-transformation du monde commun
A historical overview looking into the genesis of the notion of emotion and its verbalisations shows that ever since its Platonic conceptualisation, the notion has been integrated within political and epistemological problematics which deal with the process of individuation through speeches of both control and distancing. The analysis of the metaphorisations of emotion through computerised data from TLFi enables to establish the different parts of its prevailing version, its coherence, as well as the description of its alternative patterns. The last chapter focuses on the causes of the deficiency of works related to speaking of emotion in French, their limits and the lessons inspired from them while providing elements that contribute to the development of sociolinguistics of efficiency. The purpose is to substitute the referential principle that is usually assigned to language with the sociolinguistic principle of world-effect, or of creation or transformation of the common world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Renaut, Olivier. "Le thumos dans les Dialogues de Platon : réforme et éducation des émotions." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010680.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à détetminer le rôle des émotions dans la définition, l'acquisition et l'exercice de la vertu dans les Dialogues de Platon. Le thum6s apparaît chez Homère, mais aussi dans d'autres textes littéraires, scientifiques et philosophiques avant Platon, comme le pilier d'un système de valeurs et de représentations sur la vertu, dont le courage est le paradigme. Platon s'inspire de cet héritage, le critique et le recompose. Platon fait du thum6s une fonction de l'âme qui est intermédiaire en trois sens: il est l'instrument subjectif de médiation entre la norme consacrée par une communauté donnée et la règle de l'action; il est objectivement la faculté qui permet à la raison de donner force à ses prescriptions contre les désirs, et enfin l'interface entre l'âme et le corps qu'elle habite. Platon peut ainsi édifier sur la base de son anthropologie une politique soucieuse de l'éducation des émotions, afin de promouvoir dans les caractères individuels des dispositions à la vertu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Leroy, Christine. "Chair et affects en danse-théâtre." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010569.

Full text
Abstract:
Comment l'émotion se transmet-elle du corps d'un interprète de danse-théâtre à celui du spectateur? Ce dernier fait l'épreuve, dans l'intimité de son vécu corporel, de motions pulsionnelles, comme si l'émotion de l'acteur se transmettait de corps-vécu a corps-vécu. Ce phénomène de contagion affective psycho-physique prend le nom d'empathie kinesthésique charnelle. Il s'agit ici de traverser les déclinaisons phénoménologiques, psychanalytiques et esthétiques du concept de « chair », dans le but de cerner comment une épreuve charnelle commune est possible, conditionnée à la fois par la séparation corporelle et le mouvement intentionnel vers autrui. L'une de nos hypothèses principales consiste à voir dans l'espace scénique un lieu transitionnel entre images inconscientes de corps où s'opère une fusion affective ex motu. Accordant une place centrale à la dynamique émotionnelle, la danse-théâtre pousse l'empathie kinesthésique à son paroxysme, mettant en scène avec une violence souvent crue ce qui meut l'humain. Bien plus, elle fait de la scène le lieu de l'inconscient collectif, où le corps de l'interprète interpelle sans cesse le spectateur sur les limites de sa propre épreuve charnelle, au travers d'hybridations et de métamorphoses récurrentes. Des lors, déplaçant les frontières du corps mu, la danse-théâtre appelle à une remise en question des catégories usuelles de genre, amenant la question de la sexuation de la chair: en ancrant la possibilité d'une empathie dans la chair du sujet spectateur, elle se fait le révélateur de l'origine matricielle de tout affect et propose un voir du monde sur un mode sinon gynocentré, du moins « mammaïque».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Ferrarello, Susi. "Il progetto etico e l'idea di scienza in Husserl." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010618.

Full text
Abstract:
Notre travail se focalise sur l'éthique husserlienne élaborée entre 1914 et1924. Nous avons choisi cette décennie pour deux raisons principales : c' est pendant ces années, que Husserl élabore les deux groupes de leçons éthiques les plus complètes. Pour cette période, c' est possible de reconnaître les étapes d 'une évolution théorétique déterminante pour la physionomie finale de la phénoménologie husserlienne. Le but que Husserl se propose en éthique est celui de faire de l' éthique une science semblable à la logique ou à la mathématique. Le travail que nous avons conduit a suivi principalement trois lignes de recherche principales: montrer comment le caractère le plus originel de l' éthique husserlienne consiste en sa prétention à être une science; souligner les difficultés que l'auteur rencontre en ce qui concerne son projet éthique; montrer comment ces difficultés l' ont conduit à la modification de sa position par rapport aux thèmes de l'intentionnalité, de la raison et de la science.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bilate, de Carvalho Danilo. "Nietzsche et une éthique des affects." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010610.

Full text
Abstract:
Cette thèse est une tentative pour établir une éthique à partir de la pensée de Nietzsche. Dans la première partie de notre travail, nous exposons comment nous proposons de lire les textes nietzschéens. Dans la deuxième partie, nous nous livrerons à un travail philo logique pour comprendre le sens du terme allemand «Ethik » tel que l'utilise Nietzsche et des termes grecs «ethos » et «pathos» afin de dessiner un plan sémantique définissant l'éthique. Nous en conclurons que l'éthique doit être rapprochée d'une psychophysiologie. Il nous faudra montrer qu'une éthique s'appuie sur la possibilité que le moi a de maîtriser le corps et qu'elle se différencie de la morale grâce à la valorisation de l'individualité. Dans la troisième partie, nous décrivons quelques affects en les classifiant comme favorables ou nuisibles à la vie, pour faire de la connaissance éthique la source d'informations dont dispose l'individu pour augmenter la puissance de son propre corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Favier, Jacques. "La rhétorique musicale et les émotions : éveil ou expression des affects ? : perspectives historiques et théoriques." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAC035/document.

Full text
Abstract:
L'étude de ce que l'on nomme « rhétorique musicale » nous semble pouvoir offrir un éclairage spécifique sur la question de la musique et des émotions. En effet, les deux champs de réflexion en philosophie de la musique dont il est question font l'objet d'un intérêt qui se manifeste au cours de ces dernières années. Aussi, nous considérons que la rhétorique musicale et le phénomène particulier de la poétique musicale germanique sont de nature à structurer une telle étude, tant par les choix qu'ils présupposent (comme le fait que les émotions y sont un moyen destiné à produire un effet) que par ceux qu'ils délaissent. Notre recherche suivra les trois principales étapes suivantes : (a) une étude des aspects de la question antérieurs à la musica poetica (dans la Grèce antique, dans la liturgie luthérienne, dans la théorie musicale italienne) ; (b) un examen détaillé du thème des passions dans les traités de l’Allemagne baroque ; (c) un parcours concernant l’évolution de la question jusqu’aux débats actuels
Studying “musical rhetoric” seems likely to bring some specific light about the topic of music and emotions. Both fields of research in philosophy of music involved arouse an interest, especially last years. Therefore, we regard musical rhetoric and the distinctive phenomenon of German musical poetics as able to structure such a studying, through choices they suppose (for example, the fact that emotions are means for have an effect) and choices they leave. Our investigation includes the three main following parts: (a) some study about facets of the subject prior to musica poetica (in Ancient Greece, in Lutheran liturgy, in Italian theory of music); (b) some detailed examination about the topic of passions in German baroque treatises; (c) a review regarding evolution of the subject up to current discusses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Poulet, Charlotte. "Le chant des mots : ethnographie d’une pratique musicale irlandaise (Donegal)." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0453.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la pratique du chant en Irlande par l’intermédiaire d’une ethnographie menée dans un village du Donegal. Cette pratique se distingue des autres formes musicales participant à la vie sociale villageoise par son apparente spontanéité et les formes d’écoute qui lui sont propres. Le chant naît au cœur des conversations animées du pub, tard dans la nuit, et en semble répondre à aucune préméditation. Bien que les chansons qui se font alors entendre n’aient pas pour unique contexte de production celui-ci, il n’y a qu’en ce cadre qu’elles sont l’objet d’une attention solennelle et qu’elles se parent de la capacité d’émouvoir l’audience aux larmes. Aussi notre recherche s’articule-t-elle autour du postulat que l’approche anthropologique est la mieux à même d’appréhender l’expérience musicale des acteurs de cette pratique en l’abordant au jour du contexte social et culturel dans lequel elle s’enracine et non, pas à partir du seul produit musical. L’analyse de l’acte de chanter met en lumière des circonstances particulières menant au chant et déploie un ensemble de règles et de codes en structurant le déroulement. Cette pratique en se liant intimement à la socialité villageoise, investit les chansons de significations particulières qui ne se mettent en œuvre qu’au moment de leur énonciation et les attachent à des histoires dont elles portent la mémoire. Les chansons se font ainsi le miroir d’un tissu social tout en ne cessant de mettre en résonnance les individus qui les chantent. A travers cette pratique, c’est donc une peu de la vie villageoise qui se donne à voir, nous permettant d’appréhender la manière dont des individus construisent socialement leur localité
Based on an ethnographic study conducted in a village of Donegal county, our study examines the practice of singing in Ireland. This practice distinguishes itself from other forms of musical expression involved in village social life due to the apparent spontaneity of its performance and the unique parctives invoked in the act of listening. Singing arises from lively conversation in pubs, often late at night, and does not appear to be the result of premeditation. Although the songs heard are also sung elsewhere, it is uniquely in this context that attention is focused on the song and its performance, to the point that listeners can be moved to tears. Our research revolves around the premise that an anthropological approach is better suited to observing the musical experience of the participants, in bringing to light the social and cultural context in which it is rooted, as opposed to an analysis based uniquely on musical elements. The analysis of the act of singing brings out the particular circumstances, codes and rules that structure it. The intimate ties to local social life infuse the songs with more personal significance, evoking events in the history of the village, aspects whose significance is only revealed once the singing takes place. Thus the songs reflect the social fabric while never ceasing to bring into resonance the people who sing. Through this practice the village life reveals itself allowing us to better understand how individuals socially construct their locality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Carton, de Grammont Sarah. "Savoir vivre avec son temps : bref précis de cité-jardinage moscovite postsoviétique, comprenant quelques ruses symboliques de politique locale en période de libéralisation économique extrême, divers conseils sur l’art du bon voisinage avec les fantômes, ainsi qu’un menu requiem pour des efforts de bonheur." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0554.

Full text
Abstract:
Avec une approche pragmatique considérant les émotions dans leurs dimensions politique et performative, la thèse – fondée sur des matériaux historiques et un terrain immersif dans une cité-jardin moscovite classée, soumise à des logiques spéculatives exacerbées, et dont les habitants se sont constitués en autogestion politique – décrit l’art de savoir vivre avec son temps dans la Russie des années 1990-2000. Pour cela, elle déploie le temps lui-même : faillé, accéléré, suspendu ; syncrétique, hétérogène, polymorphe. Et explicite ce que le temps fait à l’espace – et ce que l’espace fait au temps. Elle examine, notamment, la fabrique performative de la communauté et du localisme ; la brutalité du changement, ce que l’argent fait au temps, mais aussi ce que le temps fait à l’argent et à son hyper-puissance du moment ; les débats politiques du micro au macro, les anciennes et nouvelles valeurs et leur valeur pratique et morale à l’aune du présent et de ses avenirs, de ses passés, de ses avenirs d’antan ; comment la présence des absences – des morts de la Grande Guerre Patriotique, des acteurs et des victimes des répressions – (dé)structurent les rapports sociaux, et comment on les organise socialement ; les scansions du rythme effréné et perpétuellement catastrophiste de la société globale ; l’In-fini de l’instant. Ce travail défend la monographie comme méthode et comme genre : accès à des niveaux de réel autrement inatteignables ; non-renoncement au surcroît d’intelligibilité offert par la posture holiste, laquelle permet de montrer les processus d’action/rétroaction des enjeux de différents domaines de la vie sociale saisie dans la pluralité croisée de ses dynamiques
Using a pragmatic approach which considers emotions in their political and performative dimensions, this thesis describes the art of Russian savoir-vivre in the last decade of the 20th century; it is based on documentation and immersive field-work in a Muscovite Heritage garden city, which has seen its property values explode and whose inhabitants established themselves as an autonomous governing body. To do so, this research reveals this time period for what it is -- fractured, fast-paced, suspended, syncretic, heterogeneous, polymorphous -- and makes explicit what a time period dors to its spaces, and also what space does to time. It examines in particular the performative construct of community and localism; the suddenness of change, what money does to the period, but also what the period does to money and its momentary omnipotence; political debates from the micro to the macro, old versus new values and their moral and practical value compared with the present and future, with its pasts and futures of yesteryear; how the presence of absences -- of the dead of the Great Patriotic War, of the perpetrators and victims of repression -- (de)structures social social relationships and how they are organized socially; the scansion of global society's frantic and perpetually alarmist pace; the Infinity of the Instant. This work defends the monograph both as a method and a genre since it allows access to otherwise unreachable levels of the Real and embraces the added inteligibility offered by a holistic stance; one can thus show the processes of action and retroaction of the different issues interwoven in the dynamics of social life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Samé, Martine. "Le toucher suspendu." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00512771.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'apprentissage de la masso-kinésithérapie en Institut de Formation Initiale, cette étude retrace et analyse les risques pris et encourus par les étudiants de première et deuxième année. Nombre d'entre eux n'ont soit pas conscience des dangers d'un toucher mal exécuté, soit pas envie de se limiter à des gestes plus sécuritaires. Face à cette situation inacceptable, faire appel à leurs capacités sensitives et réflexives n'est pas suffisant. L'hypothèse émise dans cette thèse pour rendre leurs actes moins risqués est qu'ils prennent le temps de suspendre leur toucher à leurs sensations, leur raison, mais également et surtout à leurs émotions. Ainsi, peurs, orgueil et joie, habilement intégrés à leurs désirs, pourraient peut être les mener à un apprentissage du toucher beaucoup plus éthique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Christelle, Maxence. "Consentement et subjectivité juridique : contribution à une théorie émotivo-rationnelle du droit." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010283/document.

Full text
Abstract:
Le consentement est probablement l'un des concepts les plus familiers aux juristes. Initiée à son fonctionnement dès le début des études du droit, par le prisme quasi exclusif du droit des obligations, la communauté juridique trouve dans celui-ci un moyen commode d'expliquer l'engagement individuel dans un ensemble de normes. Dès lors, c'est par le consentement que l'on pourrait rendre compte de la volonté, c'est-à-dire de cet élément subjectif qui permet l'application de la règle.Pourtant, après une étude approfondie, deux éléments au moins étonnent. Le premier tient à ce que la réflexion sur ce sujet est quantitativement faible. Le second, quant à lui, consiste dans le fait que la définition même du terme de consentement est trop peu interrogée. Ce faisant, elle varie d'un auteur à l'autre avec toutefois un trait commun: le consentement est presque toujours pensé comme détaché de la personne qui en est l'auteur. Ainsi, on évite d'avoir à s'interroger sur l'acteur principal de l'ordre juridique.Malgré ses mérites, cette vision abstraite est devenue trop excessive pour pouvoir demeurer en l'état. L'absence de définition du concept a pour effet de faire émerger des usages nouveaux de ce dernier. On pensait avoir résolu la question de la subjectivité, et pourtant elle fait retour dans ses manifestations les plus concrètes.Dès lors, notre recherche consistera à essayer de trouver une définition du consentement, en faisant l'hypothèse d'un retour fécond à ses origines. Grâce à cela, on pourra tenter de proposer une nouvelle compréhension du concept et de la subjectivité juridique, en intégrant la dimension émotionnelle dans la réflexion sur le droit
Consent is probably one of the concepts with which the community of law practitioners is most familiar. Having been introduced to the concept from the beginning of their studies, and almost exclusively in the context of contract law, the community of law practitioners finds it a convenient way to explain how an individual can choose to put his/her behavior under the rule of the law; consent indicates the presence of individual will, that is to say, the subjectivity of the individual exercising consent.Nevertheless, an examination of consent in the context of French law reveals that relatively little research has been done on this topic, and the very definition of the term rarely comes under close consideration. As a result, definitions vary, but retain a common element in that consent is almost always considered separately from the individual exercising it.This abstract approach, although it has its merits, must evolve. The lack of definition of the concept of consent results in it being put to new uses. The judicial community thought that consent would resolve the question of subjectivity, when in fact it only increases the need for a proper study. Therefore, we will seek a definition of consent, by taking an etymological approach. Based on this we will attempt to propose a new understanding of consent and juridical subjectivity, by integrating the emotional aspects of subjectivity into thinking and discussion on law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Loev, Wjatscheslaw. "Intellectual affectivism : intuition experiences are epistemic feelings." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEE065.

Full text
Abstract:
La question directrice de la présente thèse est : « Quel type d'états sont des intuitions ? » Nous appelons la réponse développée ici Affectivisme Intellectuel. L'affectivisme soutient que les intuitions sont des expériences affectives, ou plus précisément : ce sont des cas spécifiques de sentiments épistémiques, de sentiments de vérité et de sentiments de fausseté. Dans un premier temps, l'état cible dont l'affectivisme est une théorie est distingué d'autres choses que nous appelons aussi « intuition ». Le profil caractéristique des « intuitions » au sens des expériences intuitives ciblées par la théorie est ensuite décrit : Les expériences d'intuition sont des états mentaux conscients qui sont (partiellement) caractérisés par leur phénoménologie caractéristique (mais pas nécessairement sui generis). Elles sont en outre 1) intentionnelles, 2) assertives, 3) motivationnelles, 4) non engageantes, 5) susceptibles de degrés dans 5.1) leur contenu et 5.2) leur insistance, 6) phénoménologiquement épistémiquement valuées (autrement dit, il existe des intuitions positives concernant la vérité et négatives concernant la fausseté) et 7) non volontaires. Nous soutenons qu'une bonne théorie des expériences intuitives doit rendre compte de ce profil de caractéristiques et ainsi qu'une bonne réponse à la question directrice devrait être capable de reconnaître et d'expliquer ces caractéristiques. Les théories de l'intuition existantes donnent les réponses suivantes : L'Eliminativisme soutient que le terme « intuition » n'a pas d'extension—les intuitions n'existent pas. Le doxasticisme soutient que les intuitions sont des états doxastiques. Le perceptualisme soutient que les intuitions sont semblables aux expériences perceptuelles. Nous démontrons que toutes les approches existantes sont insatisfaisantes. Soit elles ne sont pas en mesure de reconnaître les caractéristiques des intuitions, soit elles ne sont pas en mesure de les expliquer (soit elle ne peuvent ni l'un ni l'autre). Le reste de la thèse est consacré au développement d'une nouvelle théorie de l'intuition : l'Affectivisme Intellectuel. La réponse à la question directrice est la suivante : les intuitions sont des expériences affectives, ou plus précisément : il s'agit de cas spécifiques de sentiments épistémiques, de sentiments de vérité et de sentiments de fausseté. Pour motiver cette réponse, le type psychologique des sentiments ou expériences affectives est introduit et caractérisé : les expériences affectives, dont les sentiments corporels tels que la douleur ou le plaisir corporel et les sentiments émotionnels tels que la peur ou la joie sont des sous-classes paradigmatiques, sont valuées, excitatoires, motivationnelles et riches intentionnellement en s'engageant dans une division du travail représentationnel avec les autres états mentaux. Ensuite, la classe des sentiments épistémiques est introduite et caractérisée. La thèse défend ensuite l'idée que les sentiments épistémiques sont des expériences affectives. Une fois cela établi, elle identifie et analyse ensuite des sentiments épistémiques spécifiques comme candidats prometteurs pour une identification avec des expériences intuitives : sentiments de justesse et leurs contraires. Il s'avère qu'une variété propositionnelle de ces sentiments, les sentiments de vérité et les sentiments de fausseté, a le même profil caractéristique que les expériences intuitives. Nous soutenons ainsi que les intuitions positives doivent être identifiées aux sentiments de vérité et les intuitions négatives doivent être identifiées aux sentiments de fausseté. En vertu du fait que ces sentiments sont des expériences affectives, l'affectivisme non seulement reconnaît les caractéristiques des intuitions, mais les explique aussi. Les intuitions ont les caractéristiques qui sont les leurs pour essentiellement les mêmes raisons que les sentiments corporels et émotionnels les ont- parce qu'elles sont des expériences affectives (spécifiques)
The guiding question of the present thesis is: “What kind of states are intuitions?” The answer developed here is Intellectual Affectivism or Affectivism (about intuitions). Affectivism claims that intuitions are affective experiences, or more precisely: they are specific instances of epistemic feelings, feelings of truth and feelings of falsity. First, the target state of which Affectivism is a theory is delineated from other things we call “intuition”. Then the feature profile of “intuitions” in the target sense of intuition experiences is outlined: Intuition experiences are occurrent conscious mental states that are (partially) characterised by their characteristic (but not necessarily sui generis ) phenomenology. They are furthermore 1) intentional, 2) assertive, 3) motivational, 4) noncommittal, 5) gradable in 5.1) content and 5.2) pushiness, 6) phenomenally epistemically valenced (i.e. there are positive intuitions concerning truth and negative intuitions concerning falsity) and 7) nonvoluntary. It is argued that this feature profile needs to be accommodated by a good theory of intuition experiences, i.e. a good answer to the guiding question should be able to acknowledge and explain these features. Extant intuition theories provide the following answers: Eliminativism claims the term “intuition” has no extension — intuitions do not exist. Doxasticism claims intuitions are doxastic states. Perceptualism claims intuitions are similar to perceptual experiences. It is shown that all the existing answers are unsatisfactory. Either they cannot acknowledge the features of intuitions or they cannot explain them (or both). The rest of the thesis is dedicated to the development of a new intuition theory: Intellectual Affectivism. The answer it gives to the guiding question is the following: intuitions are affective experiences, or more precisely: they are specific instances of epistemic feelings, feelings of truth and feelings of falsity. To motivate this answer, the psychological kind of feelings or affective experiences is introduced and characterised: affective experiences, of which bodily feelings such as bodily pain or pleasure and emotional feelings such as fear or joy are paradigmatic subclasses, are valenced, arousing, motivational and richly intentional by engaging in a division of representational labour with other mental states. Then the class of epistemic feelings is introduced and characterised. The thesis proceeds to make a case for epistemic feelings being affective experiences. Having established that, it goes on to identify and analyse specific epistemic feelings as promising candidates for an identification with intuition experiences: feelings of rightness and feelings of wrongness. It turns out that a propositional variety of these feelings, feelings of truth and feelings of falsity, has the same feature profile as intuition experiences. Thus, the claim goes, positive intuitions are to be identified with feelings of truth and negative intuitions are to be identified with feelings of falsity. In virtue of these feelings being affective experiences, Affectivism cannot only acknowledge the features of intuitions but also explain them. Intuitions have the features they have for essentially the same reasons as bodily and emotional feelings have them —because they are (specific) affective experiences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Saragoça, Nunes Correia Vasco. "La duperie de soi et le problème de l'irrationalité." Thesis, Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040047/document.

Full text
Abstract:
Le problème de la duperie de soi constitue un défi majeur pour toute théorie de la rationalité, attendu que le sujet qui se dupe lui-même semble adhérer à une croyance illusoire tout en étant conscient de son caractère illusoire. C’est en tout cas ce que prétend la tradition « intentionnaliste » qui domine parmi les philosophes (Sartre, Davidson, Pears, Talbott, Scott-Kakures, Bermudez), qui tend à décrire la duperie de soi comme un acte intentionnel dont l’agent serait entièrement responsable. Nous soutenons au contraire une conception dite « émotionnaliste » selon laquelle la duperie de soi est un phénomène sub-intentionnel et involontaire d’illusion cognitive qui trouve son explication dans l’influence des émotions sur notre faculté de juger. Cela nous amène à développer une théorie « cognitivo-hédonique » des émotions qui vise à rendre compte du rôle que jouent ces dernières non seulement dans la naissance des croyances irrationnelles, mais même des actions irrationnelles (acrasia)
Self-deception poses a notable challenge for any theory of rationality, given that the self-deceiver appears to embrace a deceptive belief knowing of it’s deceptive nature. This is at least what is claimed by those who hold an « intentionalist » account (Sartre, Davidson, Pears, Talbott, Scott-Kakures, Bermudez), who tend to portray self-deception as an intentional act for which the self-deceiver should be held accountable. Instead, I hold a so-called « emotionalist » account according to which self-deception is a sub-intentional and involuntary process of cognitive illusion which stems from the influence our emotions may insidiously exert on our cognitive faculties, and thereby on our judgments. That leads me to develop a « cognitive-hedonic » theory of emotions with the purpose of showing how exactly our emotions are capable of inducing not only irrational beliefs, but even irrational actions (acrasia)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chignol, Patrick. "Influence de la pratique de l'Aikidô sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers du passage de grade en tant que franchissement de seuil." Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/chignol_p.

Full text
Abstract:
Au travers de cinq examens de passage de grade de cinquième dan, c'est la didactique de l'Aikidô, telle qu'elle est conçue dans la mouvance du maitre Kobayashi Hirokazu (1929-1998), que nous interrogeons. L'étude du système et du cadre didactiques permet de mettre en avant les dimensions rituelle, psychosomatique et langagière qui s'y interpénètrent. Bruner, se référant aux travaux de Goodman, insiste sur une certaine idée du constructivisme qui ne conçoit pas une réalité unique mais reconnaît une pluralité de « réalités psychologiques », fruits de l'interaction entre chaque esprit et le monde qui l'entoure. Pour Vygotski, la communication entre sujets constitue le fondement primordial de l'émergence de leur pensée. En nous inscrivant dans les cadres théoriques issus du sillage des travaux de ces deux chercheurs, nous cherchons à décrire l'examen de passage de grade non pas uniquement comme peut le percevoir et le comprendre l'observateur mais en nous intéressant à la manière dont chaque participant a vécu l'échange créateur et s'en est nourri. Pour cela, nous utilisons un outil méthodologique particulier, le métarécit, où la description ethnologique se fonde sur des entretiens d'explicitation au sens de Vermersch. Nous vérifions de cette manière que le sujet apprenant aikidoka pénètre au coeur d'un processus d'apprentissage dont les effets ne se limitent pas à la discipline en elle-même mais recouvrent singulièrement l'ensemble des contextes familial, social et professionnel au sein desquels il se meut. Motivé avant tout par une recherche de développement personnel, l'aikidoka trouve dans sa pratique un cheminement possible pour mener cette quête
The didactics of Aikidô as it is taught in the line of Master Kobashi Hirokazu (1929-1998 ) is analysed through the five examinations taking place for each dan grade. The ritualistic, psychosomatic and linguistic aspects at work are brought to the fore when studying the didactical setting and progression of the examinations. Bruner, referring to Goodman, lays emphasis on a constructivist approach that does not consider reality as unique but that rather promotes the notion of a plurality of "psychological realities" resulting from the interrelations between every individual and their surrounding world. According to Vygotski, communication between subjects is the necessary basis for their own thinking to emerge. Using the theoretical framework of these researches the examination of grades are described not merely in the way the observer can see and understand them but also by focusing on how the different persons involved have lived these enriching moments of creative exchange. A particular methodological tool is then used : meta-account, in which ethnological descriptions are based on explanatory interviews as Vermersch has developed them. It is thus shown how the student in Aikidô, or aikidoka, enters a didactical system that fosters, through learning stages provided by the teacher, the elaboration of personal thinking and of its related behaviours that extend beyond the discipline of Aikidô and have implications in his or her familial, social and professional background. The students in Aikidô, as they are motivated by their wish for personal development, find in their practice a way that renders their quest possible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ledoux, Julien. "L'approche philosophique des œuvres littéraires à l'école primaire : des médiations pour aider l'enfant à devenir élève." Thesis, Le Mans, 2016. http://www.theses.fr/2016LEMA3004/document.

Full text
Abstract:
L’'école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l'enfant, sa relation à l'école, aux savoirs et interrogent tous les pédagogues. Considérant que l'élève est avant tout un petit d'Homme, doué d'affects, porteur d'une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre grâce à la psychanalyse, comment la peur d'apprendre et l'empêchement de penser sont révélateurs d'une mutation que l'on ne peut plus nier. L'enfant d'aujourd'hui ne peut plus laisser ses affects sur la pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles. Or, la littérature jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral est une médiation qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel dans la sphère imaginaire, donc à bonne distance, permettrait à l'enfant de faire le lien entre son intimité et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu'une approche philosophique des récits à l'école peut permettre de redonner de la "saveur aux savoirs" et répondre à la question essentielle du sens de la transmission et de la culture aujourd'hui
The french education has come to a total mutation ; lots of questions concerning the child and his relationship with the school or with adults are raising up. If we consider that the pupil is also the fruit of a Human Being, endowed with feelings (affects), carrying his own but also collective story, we'll try to understand, thanks to psychoanalisis, how the fear of learning and the difficulty of thinking are revealing a real mutation that we cannot ignore any more. The child cannot leave his affects on the doorstep of the school ; effectively, nor our society, nor our culture take care of these feelings any more. Moreover, his anxiety is relative to existential questions. Now, it appears that the youth literature, written in this infinite cultural flood, taking its source in the oral and ancestral tradition of mythology and fairy tales, may represent an exceptional cultural mediation in order to allow the child to restore his imagination function very closed to his reflexive capacity, basis of all the school training. In this way, the youth literature, including collective representations and staging a potential personal experience located in the realm of imagination, would allow the child to create the link between his daily way of living and the concept: his personal story and his place in the world (universality) in a real perspective of anthropology of school knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CORNILLET, Alban. "Discours de l'émotion, du contrôle au management. Contribution à une sociolinguistique de l'efficace." Phd thesis, Université Rennes 2, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00009356.

Full text
Abstract:
Un panorama historique se penchant sur la genèse de la notion d'émotion et de ses mises en discours montre que dès sa conceptualisation platonicienne, la notion est intégrée dans une problématique politique, épistémologique et portant sur le processus d'individuation, corollairement travaillée par un discours de contrôle et de distanciation. L'étude, à partir du TLFi, des métaphorisations de l'émotion établit les différents aspects de sa version dominante, les cohérences existant entre eux, et le détail des modèles alternatifs. La dernière partie s'attache aux causes de la carence de travaux francophones portant sur les discours de l'émotion, et à leurs limites, en tire les enseignements et fournit des éléments contribuant à l'élaboration d'une sociolinguistique de l'efficace. Il s'agit de proposer en substitution du principe référentiel que les linguistes ont l'habitude d'attribuer au langage, un principe sociolinguistique d'effet-monde, de création-transformation du monde commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kim, Iouseok. "Les attitudes émotionnelles des interlocuteurs dans les premiers dialogues de Platon." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010604.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur quelques aspects dramatiques des premiers dialogues de Platon, plus précisément, les attitudes émotionnelles des interlocuteurs. Dans les dialogues, les interlocuteurs de Socrate ne cessent d'éprouver diverses émotions au cours de l'examen moral. C'est par leurs réactions émotionnelles que l'examen philosophique est rendu plus riche et plus visible. Du fait que le Socrate des premiers dialogues s'occupe exclusivement de la question morale, on peut supposer que les personnages dramatiques représentent la conception conventionnelle de la moralité de l'époque. Les émotions de chaque interlocuteur nous permettent de voir son adhésion aux divers domaines moraux comme l'éducation, la politique, la religion, etc. En convoquant des personnages concrets et vifs au champ de l'examen élenctique, Platon arrive à rendre plus visible et plus vive sa critique morale de la moralité populaire. Le recours aux discours argumentatifs ne suffit pas pour montrer la possibilité de l'avènement d'une philosophie morale. Au lieu de systématiser son projet moral de manière architectonique, Platon semble alors utiliser le caractère dramatique afin de mettre en lumière son idée morale fondée sur la réflexion rationnelle. C'est exactement là que se· trouve la fonction philosophique des éléments dramatiques des premiers dialogues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Megret, Lise. "Étude du rôle des émotions sur les traitements différentiels mis en œuvre par des pilotes d'avions lors de la gestion de situations à risques sur simulateur de vol." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100021/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur l’impact des émotions sur les réponses des pilotes d’avion dans la gestion de situations dynamiques et ambiguës. A l’inverse des théories selon lesquelles les émotions dégradent les performances des pilotes, nous défendons la thèse selon laquelle les processus émotionnels ont une fonction adaptative et vont donc favoriser des réponses appropriées à la situation. Afin de vérifier cette hypothèse, des pilotes volontaires sont mis en situation de devoir gérer une fuite d’essence sur un simulateur de vol. Nous avons construit un scénario réaliste d’une durée d’une heure. Les pilotes ne sont donc pas confrontés à un problème ponctuel, s’apparentant à une situation de résolution de problèmes, mais doivent traiter l’anomalie de consommation d’essence pendant toute la durée du vol simulé. Ils ont donc la possibilité, en cours du vol, de corriger des choix qu’ils jugent inadaptés. Le relevé des fréquences cardiaques de chaque pilote pendant leur vol nous permet de repérer les épisodes émotionnels. Nous montrons que loin de dégrader les réponses des pilotes, les émotions sont positivement liées à la fois à leur expertise et à leurs performances : les pilotes ayant mis en œuvre les décisions les plus adaptées à la situation sont aussi ceux qui ont ressenti le plus d’émotions lors de la découverte et du traitement de la fuite d’essence
This research centers on the impact of emotions on a pilot who's dealing with dynamic and/or ambiguous situations. Contrary to theories that state pilots' performances are diminished by emotions, we believe that an emotional process actually has an adaptive function which subsequently helps give appropriate answers to a given situation. To verify this hypothesis, volunteer pilots are confronted with having to deal with a fuel leakage on a flight simulator. We have built a realistic 1h long scenario. The pilots are not faced with a punctual situation, akin to problem solving, but have to treat the fuel consumption anomaly during the whole length of the flight simulation. Consequently they have the possibility, in flight, to recover inappropriate responses. The readings of the pilots' heartbeat allows us to identify the emotional episodes. We show that, far from diminishing the pilots' responses, emotions are linked positively not only to the pilots' expertise, but also their performances: The pilots who have devised the best responses to the situation are also those who've registered the most emotions whilst discovering and treating the fuel leakage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Girard, Pierre. "Le fondement de la morale dans la profession de foi du vicaire savoyard de Jean-Jacques Rousseau." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29697/29697.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Suarez, Pardo Myrian Amanda. "Identification et attribution des expressions faciales et vocales émotionnelles chez l'enfant typique et avec autisme." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20004.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à étudier l’attribution et l'expression émotionnelles dans une perspective développementale et comparative (normal-pathologique). Notre approche se situe dans le cadre de la pragmatique développementale qui rend compte de la façon dont les enfants acquièrent les usages sociaux de la communication et du langage. Des enfants français typiques et avec autisme de haut niveau et Syndrome d'Asperger, âgés entre 4 et 8 ans ont été testés à l'aide d'une tâche de dénomination d'émotions à partir de photos et d'histoires, d'une épreuve de narration de scènes à contenu émotionnel et d'un entretien sur les émotions (comprenant une tâche de production et d'évocation des émotions). Dans le cadre de l'étude transversale, les résultats des tâches d'attribution et de production d'expressions émotionnelles montrent que les enfants typiques ont de meilleures performances pour reconnaître la joie, la tristesse et la colère, comparativement à la peur et à la surprise (effet du type d'émotion). Ces résultats révèlent également que les enfants plus âgés ont des meilleures performances que les jeunes enfants (effet de l'âge). Pour ce qui concerne l'étude comparative normal/pathologique, nous avons mis en évidence des performances similaires entre les deux groupes comparés pour ce qui concerne le score total de la tâche d'attribution émotionnelle à partir des photos. Par contre, nous avons constaté des différences entre la population typique et atypique pour ce qui concerne l'attribution et l'expression émotionnelles observées à l'aide des autres tâches. Ainsi, les enfants avec autisme ont de moins bonnes performances par rapport aux enfants typiques, pour ce qui concerne la l'attribution émotionnelle à partir des histoires, l'évocation de situations émotionnelles et la production d'expressions faciales et vocales
Social cognition is defined as our ability to interpret others' behaviour in terms of mental states (thoughts, intentions, desires, and beliefs), to empathize with others' state of mind and to predict how others will think and act. This kind of capability is used, for example, to « read » and to understand the emotional expressions of other people. Within the framework of this research we are interested in children's abilities to express and to interpret the emotional manifestations of other people as a highly mediating factor for their successful social adjustment. This question was explored from both a developmental and comparative perspective. We studied the developmental trajectories of 90 typically developing children, divided into three age groups of 4, 6 and 8 years, and compared them with those of 12 high-functioning autistic children. These groups were assessed with a number of tasks: an affective judgment task from pictures and stories, a narration task using scenes of emotional content and an interview about emotions (composed by production and evocation tasks). Results of the developmental study show that, as typical children get older, they increasingly provide adequate target responses, confusion between emotions decreases and finally they produce more complex narratives and develop expressive capabilities. Furthermore, results of the comparative study show that the autistic population is also able to recognize emotional information from faces, but they show significantly worse performance on other emotional tasks than typical children do. These results are discussed in relation to former research in the domain of emotional, pragmatic and theory of mind
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gouiller-Besson, Padma. "L'orientation scolaire et professionnelles des élèves ingénieurs et e-portfolio : recherche sur les dynamiques réflexives en jeu dans des dispositifs d'orientation combinant l'internet." Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR2031.

Full text
Abstract:
Etudier l’orientation professionnelle et scolaire des élèves ingénieur au sein d’un dispositif combinant l’apport d’internet dans l’élaboration de l’e-portfolio de compétences, a amené à prendre en compte la formation humaine des élèves ingénieurs, l’analyse de l’expérience et compétences, les récits biographiques et l’orientation réflexive continue par internet. Cette problématique nous a conduit à porter un intérêt particulier sur les liens possibles entre la dynamique des groupes et la réflexivité à l’heure du web. Dans ce dernier concept, le rôle central du dialogue avec autrui dans ses aspects émotionnels est dominant dans un travail réflexif du récit d’orientation. Suivant les situations étudiées, ce dialogue semble facilité avec l’apport d’internet. Internet est envisagé comme un environnement réciproque entre support d’apprentissage familier et distant. Il semble se positionner comme un puissant outil d’expression de l’expérience subjective en savoir réfléchi
To study the vocational and school guidance of the pupils engineer within a device combining the contribution of internet in the elaboration of the e-portfolio of skills, brought to take into account the human training of the pupils engineers, the analysis of the experience and the skills, the bibliographic narratives and the reflexive continuous orientation by internet. This problem drove us to concern a particular interest the possible links between the dynamics of the groups and the reflexivity at the time of Web. In this last concept, the central role of the dialogue with others in its emotional aspects is dominant in a reflexive work of the narrative of orientation According to the studied situations, this dialogue seems facilitated with the contribution of internet. Internet is envisaged as a mutual environment enters support of familiar and distant learning. It seems to position as a powerful tool of expression of the subjective experience to know about thoughtful
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bonini, Baraldi Filippo. "L'émotion en partage : approche anthropologique d'une musique tsigane de Roumanie." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100097/document.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde le thème de l’émotion musicale d’une perspective anthropologique. Elle se base sur deux hypothèses centrales. La première est que la musique offre un moyen privilégié pour comprendre les émotions au sein d’une société donnée. La seconde suppose qu’une ethnographie focalisée sur les affects permet d’expliquer quelles significations les membres d’une communauté accordent à leurs pratiques musicales. Les Tsiganes de Ceuaş, petit village de Transylvanie centrale, disent que « la bonne musique est celle qui fait pleurer ». Cette expression n’a rien d’anecdotique : lors des mariages, funérailles, baptêmes, fêtes familiales, les musiciens peuvent pleurer en jouant, tout comme leurs auditeurs en les écoutant. L’analyse de ces circonstances de « pleurs musicaux » aboutit à deux résultats principaux. D’une part un modèle qui se base sur trois modes différents de production de l’émotion musicale : 1) la « fabrication » en service professionnel, où il s’agit de parvenir à toucher les clients ; 2) l’« expression » à l’occasion des fêtes spontanées entre Tsiganes, où les musiciens eux-mêmes pleurent en jouant ; 3) le « partage » lors des funérailles, où les « proches » (neamuri) du défunt engagent les « éloignés » (străini) sur le plan de l’affect. D’autre part elle permet l’identification de trois invariants de l’émotion musicale, présents à chaque occasion où l’on pleure avec la musique : une esthétique sonore du « chagrin » (jale) ; des associations entre mélodies et personnes particulières ; et une qualité du sujet (la milă, « compassion, pitié »), que les Tsiganes perçoivent comme identitaire. Les acquis du terrain sont interrogés à un niveau théorique, dans l’objectif de dégager quelques pistes de réflexion autour de la notion d’empathie – traduction la plus générale du mot milă – et de son utilité dans le domaine musical
This study explores musical emotion from an anthropological perspective. It rests upon two central hypotheses. First, music provides a particularly clear way of understanding how emotions function within a given society. Conversely, an ethnography focused on affects helps us uncover the meanings that community members ascribe to their music.According to the Gypsies of the small central central-Transylvanian villlage of Ceuaá, "music is good when it makes tou cry". This expression is not merely metaphorical: at weddings (Gypsy or otherwise), funerals, baptisms, and other family celebrations, musicians and listeners alike often cry during a performance.Two conclusions may be drawn from an investigation of these musical tears. On the one hand, a tri-partite model emerges of how musical emotion is produced: professional poeisis, whose goal is to move the customers to tears; expression during spontaneous celebrations among Gypsies, in which the musicians themselves cry while playing; and the sharing that takes place during funerals, in which "those who are close" (neamuri) to the deceased person affectively draw in "those who are distant" (străini). On the other hand, three constants of musical emotion are made apparent : 1) the musical aesthetics of grief (jale); 2) associations between melodies and specific persons and 3) and a universal human quality (milă, ‘compassion’, ‘pity’) that Gypsies consider to be proper to their culture.All of these findings are brought under a theoretical lens, with the end of clarifying the notion of empathy (which is perhaps the best all-around translation of milă) and how it functions in musical practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Borie, Charlotte. "La poétique de l'intériorité chez Charlotte et Emily Brontë." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20041.

Full text
Abstract:
Au cœur de l'écriture de Charlotte et Emily Brontë se trouve la question de la formation de l'identité et du saisissement de soi par le sujet (essentiellement féminin). Dans Jane Eyre, Villette, Wuthering Heights et la poésie d'Emily Brontë, le lecteur suit personnages principaux et personae tout au long d'un parcours qui les amène à prendre possession d'eux-mêmes, à trouver leur place dans le monde, à s'y inscrire et à pouvoir transmettre une vision de leur intériorité. Le processus d'intériorisation comprend quatre phases. La première s'organise autour de la perception. Les sujets découvrent le monde et apprennent à son contact la nécessité de rechercher, voire de créer la sensation d'appartenance pour atteindre le bonheur. Déçus par le monde, ils se replient alors sur eux-mêmes, et commence alors la phase de ressenti. Les sujets passent de la perception à l'intellection, forment leurs schémas mentaux, et tentent de recréer en eux-mêmes, virtuellement, les conditions du bonheur. L'imagination joue un rôle majeur dans cette entreprise, mais à terme, le refuge intérieur devient un enfermement, par l'expansion pathologique de l'intériorité et le manque de réel. Les sujets ressentent alors l'impérieuse nécessité d'extérioriser. La troisième phase s'amorce donc autour des problématiques d'expression. Les sujets, à travers la prise de parole, l'écriture et la pratique picturale, trouvent des canaux pour épancher leur intériorité autant que pour la mettre en forme. Le résultat de leur extériorisation donne lieu à la quatrième phase, celle du reçu, au cours de laquelle les lecteurs intimes et performants continuent l'entreprise de construction de l'identité
The development of identity and the process of self-possession is at the heart of Charlotte and Emily Brontë's writing. In Jane Eyre, Villette, Wuthering Heights and Emily Brontë's poetry, the reader follows the characters and personae (who are essentially female) through the life-voyage which brings them to get to know themselves, find their place in the world, inscribe themselves in it and transmit a vision of their interiority. The process of interiorisation consists in four phases. The first phase is about perception. The subjects discover the world and learn from this contact the necessity of searching for, and even recreating, the sense of belonging in order to gain happiness. Disappointed in the world, they withdraw into themselves, and the phase of feeling starts. The subjects shift from perception to intellection, shape their mental patterns, and try to recreate within themselves, virtually, the conditions of happiness. Imagination plays a major part in this process, but eventually, the inner shelter becomes a prison through the pathological expansion of interiority and the lack of reality. The third phase then begins, revolving around the idea of expression. The subjects, through speech, writing or painting, find ways to let out as much as frame their interiority. The result of their exteriorisation brings about the fourth phase, that of reception, during which intimate and competent readers carry on the process of the construction of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Isal, Florelle. "Poésie et synesthésie dans l'oeuvre de Charles Baudelaire ˸ une poétique de la totalité entre imagination sensible et savoir." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030017.

Full text
Abstract:
La présente étude se propose d’éclairer la signification des Correspondances baudelairiennes selon une méthode qui associe une lecture attentive à l’inscription du sensible dans les textes et une approche inter-disciplinaire. Le vers : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent », doit être réinterprété au regard de l’ensemble de l’œuvre de Baudelaire. Existe-t-il une doctrine des Correspondances qui relèverait d’un principe invariable ou faut-il davantage parler de crise de l’analogie en ce sens que Baudelaire penserait avoir atteint les limites de ce mode d’expression ? La mobilité des Correspondances pose la question de l’unité du monde, principe fondateur de l’analogie universelle. Après une étude généalogique mettant en lumière le projet de configuration du monde propre aux principaux paradigmes analogiques depuis l’Antiquité jusqu’au romantisme, l’analyse de poèmes des Fleurs du Mal révèle le désir de représenter le monde dans sa totalité selon cet héritage. Mais l’idéalisme baudelairien n’étant pas compatible avec la société industrielle et positiviste du Second Empire, Baudelaire, particulièrement dans le Spleen de Paris, recompose l’unité en tissant de nouvelles relations entre l’homme et le monde qui subliment ainsi la modernité. Les synesthésies apparaissent alors comme une « science du sentir » efficiente grâce au travail de l’imagination. Cette « reine des facultés » comble les vides laissés par la science et rend littéralement sensible la réalité entrevue grâce aux images suggestives qui entrainent le lecteur dans une ivresse lyrique hybride. Il convient enfin de proposer une herméneutique du geste créateur baudelairien interrogeant la fonction épistémologique d’une poésie des sens. Ainsi, cette thèse vise à mettre en évidence l’existence d’une écriture synesthésique non seulement destinée à émouvoir, mais aussi capable d’être un outil efficace de connaissance du monde et de soi. L’accès au savoir se crée chez le poète par un voyage rétrospectif mais surtout par fertilisations de temporalités croisées. Les synesthésies participent ainsi à la création d’une écriture nomade qui épouse les accidents du présent de la vie dans toute son énergie
The present study proposes to shed light upon the meaning of Baudelaire’s Correspondances using a method that incorporates a close reading of passages involving the senses in the text and a cross-disciplinary approach. Our objective is to reinterpret the verse “Colors, sounds and perfumes respond as one” using the entirety of Baudelaire’s works. Does there exist a doctrine of Correspondances that would acts as an unvarying principle or is it preferable to see the question in terms of the crisis of analogy, with Baudelaire having attained the limits of this mode of expression? The mobility of the Correspondances invites us to question ourselves about the unity of the world, founding principle of the universal analogy. After a genealogical study highlighting the configuration of the world innate to the principal analogical paradigms from Antiquity to Romanticism, an analysis of Les Fleurs du Mal reveals the aspiration to portray the world in its totality in this tradition. However, as Baudelairean idealism is not compatible with industrial and positivist France of the Second Empire, Baudelaire, particularly in Spleen de Paris, attempts to recreate unity by weaving a web of new relations that are possible between humans and the world, thus beautifying modernity. Synesthesias thus appear as a “science of the senses” made efficient by the imagination. This “queen of faculties” fills the holes left by science and makes glimpses of reality literally perceptible thanks to evocative imagery that lead the reader into a hybridized lyrical euphoria. Finally, we sketch a hermeneutics of the Baudelairean creative act that examines the epistemological function of a poetry of the senses. As such, this thesis aims to highlight the existence of a synesthetic writing not only intended to move the reader, but also to be a tool that can be used to understand the world and one’s self. The poet’s access to knowledge is created by a retrospective voyage but also especially by alternating temporalities rich in meaning. Synesthesias thus allow for the creation of a nomadic writing that vigorously enters into and embraces the accidents of the present and of life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le, Floc'h Justine. "Ardeur et vengeance : anthropologie de la colère au XVIIe siècle." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL118.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de déterminer comment la pensée et l’imaginaire de la colère se façonnent en France au XVIIe siècle à partir d’un corpus large de littérature morale, comprenant des traités de médecine, de théologie, de philosophie, de morale et de civilité. La colère compte alors parmi les passions et se définit, conformément à la proposition aristotélicienne, comme un désir de vengeance qui fait suite à une marque de mépris et qui se manifeste dans le corps par un bouillonnement de sang autour du cœur. Elle est également une des quatre humeurs du système médical hippocratico-galénique : la bile jaune (cholè) menace les colériques de fièvres et autres inflammations. Associée à une folie et à un vice chez Sénèque, l’Ire figure enfin dans le septenaire des péchés capitaux, aux côtés de l’Orgueil et de l’Envie. Mais l’anthropologie chrétienne lui reconnaît également de bons usages, et tout l’effort des moralistes, médecins et théologiens de l’époque moderne est de déterminer comment concilier la dimension naturelle et physiologique de la passion avec l’aspiration à la vertu dans l’usage du monde. Ces auteurs encouragent au gouvernement des passions, à la fois dans une démarche charitable, et afin de favoriser leur usage rhétorique dans la mise en scène de soi sur la scène mondaine. Notre étude contribue à l’histoire des émotions de l’époque moderne par l’analyse des discours qui ont forgé les représentations et l’imaginaire de la colère. En déployant le modèle topique de la colère à partir de la littérature morale, considérée comme une formation discursive composée des différents champs du savoir, elle participe à l’anthropologie historique de l’affectivité
This study aims to determine how the representations of anger were built in France in the 17th century from a broad collection of moral literature, including treatises on medicine, theology, philosophy, morals and civility. Anger was counted among the passions and defined, according to the Aristotelian proposal, as a desire for revenge caused by a perception of contempt, which manifests itself in the body with blood boiling around the heart. Anger (colère) was then correlated with choler, which is one of the four humors of the Hippocratic and galenic medicine (cholè): yellow bile causes fever and other kinds of inflammation. Considered as a form of madness and a vice by Seneca, the Ire finally appeared in the septenary scheme of the deadly sins, alongside Pride and Envy. But Christian anthropology also acknowledged its good uses, and the whole effort of the moralists, doctors and theologians of the early modern period was to determine how to reconcile the natural and physiological dimension of passion with the aspiration to virtue for the use of world. These authors encouraged the government of passions, both in a charitable perspective, and to promote their rhetorical use for self-staging in society.Our study contributes to the history of emotions in early modern France by analyzing the discourses that built the representations and the imagination of anger. By deploying the topical model of anger from a collection of moral literature considered as a discursive formation composed of different fields of knowledge, it participates in developing the historical anthropology of affectivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Garrigue, Abgrall Marie. "Présence du jeune enfant : événement philosophique, source de questionnement éthique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00504947.

Full text
Abstract:
Pourquoi un événement en apparence si naturel qu'est l'accueil d'un bébé se révèle t-il si bouleversant et si complexe ? Pourquoi cette présence peut-elle provoquer joie et émerveillement ou angoisse et violence ? N'est-ce pas parce que l'enfant si vulnérable détient aussi une puissance créatrice ? Créateur de relations et d'émotions, il est d'emblée un être d'esprit. Il commence sa vie avec son lot, son daimon singulier. Suivant celui-ci il sera " jeté-dans-le monde " ou accueilli. Trait d'union entre les forces les plus archaïques et la civilisation, le très jeune enfant nous montre à quel point les mouvements de son corps sont le reflet de sa vie psychique. C'est pourquoi une attention aux soins de maternage, au jeu et aux activités d'éveil va être, avec ses parents, au coeur du processus d'intersubjectivité. Cette éducation première prenant sa source dans le soin est déjà de l'ordre du politique et suppose une éthique qui permette à l'enfant de s'épanouir et d'habiter le monde
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Paulmier, Thierry. "Les fondements émotionnels du politique : Essai de théorie politique post-girardienne." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0071.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose un double dépassement de la théorie mimétique de René Girard. Le premier consiste à confronter la théorie mimétique à la psychologie de l’admiration et de l’envie, afin de montrer comment les comportements mimétiques procèdent essentiellement de ces deux émotions. Dès lors, le mimétisme ne doit plus être considéré comme une cause première du comportement humain mais comme une cause seconde, subordonnée à l’admiration ou à l’envie. Le second dépassement, plus radicale, consiste à proposer une théorie émotionnelle du comportement humain plus complète que la théorie mimétique, intégrant non seulement l’envie et l’admiration mais aussi la peur et la piété filiale. Il est alors possible de proposer une théorie émotionnelle du politique distinguant quatre types de rapports hiérarchiques : le pouvoir tyrannique fondé sur la peur, régnant par la menace et le châtiment et visant à la sécurité de tous, le pouvoir fascinant fondé sur l’envie, régnant par la séduction et la récompense et visant à la supériorité de tous, l’autorité vertueuse fondée sur l’admiration, régnant par l’exemplarité et la vertu et visant à l’excellence de tous ; et l’autorité pieuse fondée sur la piété filiale, régnant par la responsabilité et le don de soi et visant à la communion de tous
This thesis suggests a double « overtaking » of the mimetic theory developed by René Girard. The first one consists of confronting mimetic theory with the help of the psychology of admiration and envy in order to show how mimetic behaviours proceed mainly from these two emotions. Consequently, mimetism cannot be considered as a primary cause of human behaviour but as a secondary cause, subject to admiration or envy. The second one is more radical. It consists of suggesting a theory of human behaviour more comprehensive than the mimetic theory based not only on admiration and envy but also on fear and filial piety. Based on this anthropology, it is possible to develop an emotional theory of politics, distinguishing four types of hierarchical relationships : the tyrannic power based on fear, governing by threat and punishment and aiming to ensure security to all ; the fascinating power based on envy, governing by seduction and rewards and aiming to ensure priviledges to all ; the virtuous authority based on admiration, governing by example and virtue and aiming to ensure excellence to all ; the pious authority, governing by responsability and self-giving and aiming to ensure communion to all
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Koç, Çağlar. "La structure de la conscience affective : une recherche phénoménologique sur Stumpf, Brentano et Husserl." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLE006.

Full text
Abstract:
Cette recherche doctorale prend sa source dans une lecture des manuscrits d’Edmund Husserl. Nous avons abordé les analyses de trois philosophes ; Carl Stumpf, Franz Brentano et Husserl. Nous nous sommes concentrés sur les textes qui portent sur l’affectivité, la valorisation et la classification des sentiments. Notre intérêt a été particulièrement centré sur les « sentiments sensoriels ». Dans notre travail, en prenant pour fil conducteur l’expérience de la douleur, nous tentons d’avancer une problématique originale, à l’aide de laquelle nous devenons en mesure de montrer les avantages de la position de Husserl concernant les sentiments par rapport aux positions de Stumpf et de Brentano. Cependant, notre objectif dans cette étude ne consiste pas seulement à nous enquérir des sentiments sensoriels. La tâche plus générale qui nous incombe est de mettre au jour lastructure de la conscience affective selon les trois philosophes
This doctoral research takes its source in a reading of manuscripts of Edmund Husserl. We examined the analyses of three philosophers: Carl Stumpf, Franz Brentano and Husserl. We are concentrated on the texts about affectivity, valuation, and classification of feelings. Our interest is particularly focused on “sensory feelings”. In our work, taking as a common thread the experience of pain, we try to put forward an original problem, with the help of which we become able to show the advantages of Husserl’s position regarding feelings in relation to Stumpf’s and Brentano’s positions. However, our objective in this study is not only to inquire about sensory feelings. The more general task before us is to uncover the structure of affective consciousness according to the three philosophers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Benbrika, Soumia. "Manifestations extra-motrices dans la sclérose latérale amyotrophique : quelles atteintes cliniques et cérébrales et quelles évolutions avec le temps ? Cognitive, emotional and psychological manifestations in amyotrophic lateral sclerosis at baseline and overtime Longitudinal study of extra-motor manifestations in ALS: Clinical and imaging data Alexithymia in amyotrophic lateral sclerosis and its neural correlates." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC041.

Full text
Abstract:
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neuro-dégénérative avec des manifestations motrices et extra-motrices. Si les manifestations extra-motrices sont bien reconnues, des questions demeurent autour de leur devenir au cours de la maladie. Par ailleurs, l’évaluation de l’état psychologique des patients étonne, par le fait que ces sujets ne présentent que peu fréquemment des troubles psychiatriques, et pose la question d’une spécificité liée à la maladie. Les atteintes anatomiques de la substance grise (SG) dans la SLA sont bien décrites, mais leur évolution ainsi que les liens entre ces atteintes et les signes cliniques le sont moins. A travers deux études originales, nous nous sommes attachés à décrire le profil des atteintes extra-motrices et l’état psychologique ainsi que leur évolution avec le temps chez un groupe de patients en recherchant les liens entre les manifestations cognitives, émotionnelles et psychologiques. Nous nous sommes intéressés à rechercher les modifications de SG induites par la maladie ainsi que l’évolution de ces atteintes. Enfin, nous avons recherché des corrélations potentielles entre les changements extra-moteurs, le volume de SG et l’épaisseur corticale (EC). Alors qu’au moment du diagnostic, des altérations des fonctions exécutives étaient présentes chez près de 40% des patients, lors du suivi on ne relevait pas de dégradation de ces fonctions hormis pour les capacités d’inhibition. Les patients présentent aussi une altération dans la théorie de l’esprit affective et dans la reconnaissance de leurs propres émotions, ce qui semble les protéger contre une réaction affective pathologique. La réduction de l’EC à l’état de base concerne les régions motrices et extra-motrices avec un déclin avec le temps. Les modifictations de la SG sous-tendent les atteintes extra-motrices
Amyotrophic lateral sclerosis (ALS) is a neurodegenerative disease with motor and non-motor manifestations. If non-motor manifestations are well recognized, questions remain around their evolution during the illness. The assessment of patients’ psychological state is surprising in that subjects present infrequently psychiatric disorders, which raises the question of specificity related to the disease. Anatomical lesions of the gray matter (GM) in ALS are well described, but their evolution as well as the links between these disorders and the clinical signs are less known. Through two original studies, we have focused on describing the profile of the extra-motor signs and the psychological state as well as their evolution in a group of patients. We searched for the links between cognitive, emotional and psychological manifestations. We were interested in looking for changes of GM as well as the evolution of those. Finally, we looked for potential correlations between extra-motor changes and GM volume and cortical thickness (CTH). While at diagnosis, alterations to executive functions were present in nearly 40% of patients, at follow-up there was no degradation of these functions except for the inhibition capabilities. Patients also exhibit alterations in affective theory of mind and recognition of their own emotions, which seem to protect them from a pathological affective reaction. Reduction of CTH at baseline concerns motor and extra-motor cererbral regions with decline overtime. Extra-motor disorders appear to be subtended by those of specific brain regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Abi, Fadel Eva. "Une rencontre "philosophique" avec l'art ? Les ateliers Philosoph'art : observations, interprétations, interrogations en France et au Liban." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20063.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse consiste à analyser une expérience pédagogique en maternelle sur deux ans dans le cadre d’une association lyonnaise « Philosoph’art ». Dans cette recherche, nous interrogeons le statut d’innovation de cette expérience et nous étudions, plus précisément, la posture des animateurs pendant les ateliers à visée philosophique et pendant les ateliers artistiques et nous examinons ce qui fait l’originalité d’une telle expérience mise en perspective avec des travaux déjà existants sur la philosophie avec les enfants et les pratiques artistiques. De plus, nous exposerons la mise en place de ce projet et les conditions qui ont assuré la transférabilité d’une telle expérience au Liban
The subject of this thesis consists in an analysis of an experiment that took place over the course of two years, at the kindergarten level, in association with « Philosoph’art », an organization from Lyon. In this research, we interrogate the status of innovation of this experience and we focus on the posture of the quizmaster during workshops with philosophical content as well as artistic projects. We closely examine what sets apart such experiences from those already in use in philosophy with children and artistic practices. Furthermore, we will explain the set up of this project and the conditions in which it has been made transferable for use in Lebanon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guyot, Sylvaine. "Jean Racine et le corps tragique." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030135.

Full text
Abstract:
Le corps tragique chez Racine semble un objet d’étude à la fois paradoxal et évident. Évident, car le théâtre est par excellence un art du corps. Paradoxal, car les tragédies raciniennes sont réputées pour réfréner la présence du corps, tant comme enjeu que comme moyen d’expression. Cette enquête vise à combler ce silence critique, en contestant l’idée d’un classicisme désincarné, harmonieux et universel. Étudier le corps tragique, c’est en faire une histoire culturelle. Le corps est un fait social dont usages, valeurs et représentations sont déterminées par la société à laquelle il appartient. Au croisement du politique, de l’anthropologie morale et scientifique, de la civilité mondaine, des arts oratoires et des évolutions esthétiques, le corps racinien met en jeu les valeurs fondatrices de la société du XVIIe siècle. Loin d’en être le reflet, il est un lieu conflictuel qui interroge les fondations de la symbolique sociale, en dramatisant les fêlures inhérentes aux institutions. La tragédie du Grand Siècle est un révélateur fécond. Contemporaine de l’absolutisme, elle est amplement investie par le pouvoir ; d’inspiration aristotélicienne, elle exploite le rapport polémique entre dignité et faiblesse, pour provoquer d’intenses émotions ; avec l’émergence du premier champ littéraire, elle est surtout soucieuse de plaire. Racine, écrivain de ce siècle galant, explore les formes du corps les plus à même de toucher ses publics. Ce sont aussi les mutations de l’esthétique théâtrale que son analyse permet d’observer. Corps culturels, corps critiques, corps esthétiques : les corps raciniens ouvrent une voie pour interroger l’histoire du théâtre, des moeurs et des sensibilités
The tragic body in Racinian tragedy appears to be an object of study that is both paradoxical and obvious. Obvious since theatre is par excellence an art of the body and yet paradoxical because Racinian tragedies are typically known for their de-emphasis of the body’s presence both as a point of focus and as a means of expression. This study seeks to address this neglected topic by challenging the conventional notion that classicism was fundamentally detached, harmonious and universal. To study the tragic body is to undertake a cultural history since the body is a social fact whose practices, values and representations are determined by the society of which it is a part. At the crossroads of a number of areas – politics, moral and scientific anthropology, elite civility, oratory arts and aesthetic trends – the Racinian body puts into play the fundamental values of seventeenth-century society. Far from being a simple reflection of reality, Racinian tragedy is a space of conflict that probes the very foundations of social imagery, in that it dramatizes the fissures inherent in institutions. Tragedy during the reign of Louis XIV serves as a fruitful avenue of inquiry. It is contemporaneous with absolutism and thereby amply imbued with power. Of Aristotlean inspiration, it also draws upon the polemical relationship between dignity and weakness in order to call forth intense emotions. And with the emergence of the field of literature, tragedy is above all concerned with pleasing. Dramatist in this gallant century, Racine explores the forms of the body to the extent of touching his audiences. His analysis allows one equally to observe the transformations in the theatrical aesthetic. Cultural, critical and aesthetic bodies : the physical body in Racine’s tragedies offers a point of entry to examine the history of the theater, of manners, of taste and of emotions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Riegler, Anne-Sophie. "Les enjeux d'une esthétique du flamenco : étude analytique et critique du duende." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEE010/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse souhaite rendre intelligibles les expériences esthétiques puissantes qu'on nomme duende dans le flamenco. D'une part, le topos veut que le duende, parce qu'irrationnel et idiosyncrasique, constituerait une réalité indicible transcrite par un terme intraduisible. D'autre part, le flamenco est un genre artistique hybride dont il est difficile de cerner les limites : il s'alimente aussi bien au chant qu'à la musique instrumentale et à la danse, mêle les cultures populaire et savante et fait intervenir la spontanéité au sein d'un système de communication pourtant très codifié. Il pose donc des questions esthétiques singulières portant tout à la fois sur sa nature en tant qu'art, sur ses enjeux identitaires, mais aussi sur ses représentations, lesquelles, par un phénomène de contamination réciproque, semblent tout autant s'alimenter aux pratiques que les influencer en retour. Nombre de mythes et de clichés informent le flamenco depuis ses débuts, qu'ils émanent de la pensée commune, de l'activité artistique ou de la flamencologie. L'image d'un art démesuré, dont l'authenticité serait liée au débridement des instincts, gage d'une hypothétique « pureté », a largement fait fortune. Or, cette image apparaît par excellence dans les usages liés au duende. Tout se passe donc comme si, à étudier le duende, on était inévitablement renvoyé au flamenco, et réciproquement, alors même qu'ils constituent l'un pour l'autre des impensés. Comment, dès lors, approcher le flamenco par l'intermédiaire d'un phénomène apparemment insaisissable, et comment, en retour, approcher le duende par l'intermédiaire d'un art aux contours indistincts ? On formule ici l'hypothèse qu'à la condition d'adopter une conception souple de la définition, le duende devient définissable, et que, de surcroît, il nous livre le concept unificateur de certains des enjeux majeurs du flamenco
This dissertation aims to make intelligible the powerful aesthetic experience called duende in flamenco. On the one hand, its irrational and idiosyncratic nature is viewed as an inexpressible reality designated by a term beyond translation. On the other hand, flamenco is a hybrid genre of art with ill-defined boundaries. It thrives on singing, instrumental music and dance, mixing popular and scholarly cultures spontaneously within a highly codified framework of communication. This triggers questions on the nature of flamenco as an art form, such as how it defines a cultural identity as well as the relations between representation, norms and practices that mutually influence each other. Since the beginning, flamenco has suffered from numerous myths and stereotypes originating from collective common thought, artistic practice or flamencology. The representation of an intense, instinctive and wild art defined by its excessiveness has long been stamped in the common knowledge as a proof of “purity”. This short-sighted and simplistic perception has thus imposed serious limitations on a rational analysis of the duende. It appears that the study of duende leads to flamenco and vice versa even if both are, so far, rather poorly defined concepts. How, then, to approach the study of flamenco through a seemingly elusive phenomenon, and how, in return, to approach the duende through art with indistinct contours? The necessary working hypothesis is then to use a flexible definition of the concept of duende, which allows for the possibility of a unifying concept for some of the majors' stakes of the flamenco
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Thomé, Cécile. "La sexualité aux temps de la contraception : genre, désir et plaisir dans les rapports hétérosexuels (France, années 1960 - années 2010)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0125.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur les recompositions de la sexualité hétérosexuelle et des rapports de genre en France, depuis les années 1960, dans un contexte de généralisation de l’utilisation de la contraception médicale. Il vise à faire la sociogenèse des scripts de la sexualité « contraceptée », que cette contraception soit assurée par des moyens « médicaux » (méthodes hormonales, stérilet au cuivre, stérilisation), des méthodes barrières (préservatif masculin ou féminin, diaphragme, spermicides) ou encore par des méthodes alternatives souvent qualifiées de « naturelles », comme le retrait ou les méthodes d’auto-observation (méthode Ogino, méthode des températures, méthode Billings, méthode symptothermique). Le travail s’appuie sur trois types de matériaux : des données d’archives et des témoignages écrits, une analyse secondaire de données quantitatives et 71 entretiens semi-directifs avec des hommes et des femmes ayant entre 20 et 84 ans. Il s’agit, à partir de ces matériaux, de rendre compte des représentations naturalisées de la sexualité, du désir et du plaisir sexuels, ainsi que des rapports de pouvoir qui sont mis au jour par l’étude concrète des pratiques contraceptives et sexuelles.La thèse restitue d’abord la construction et le déroulement de l’enquête, en interrogeant épistémologiquement la sexualité aux différentes ères de la contraception. Il s’agit de réfléchir à la construction d’un objet qui ne va pas « de soi », ainsi que de mener une réflexion méthodologique sur les conditions de possibilité d’une telle recherche sur la sexualité. Puis c’est une démarche sociohistorique qui est adoptée, avec l’étude de l’évolution de l’articulation entre sexualité et contraception, en particulier autour de la diffusion de la contraception médicale (années 1960-1970) et de celle du préservatif (années 1980-1990). La recherche montre que le plaisir sexuel des femmes n’est pas né avec la pilule, mais également que les rapports de genre autour de la sexualité se sont largement recomposés dans cette période, alors que la contraception passait du statut de compétence masculine à celui de responsabilité féminine. En se centrant ensuite sur le milieu des années 2010, la thèse s’appuie sur l’étude détaillée des pratiques contraceptives, pour approcher la sexualité et les réflexivités sexuelles créées par chaque méthode. Revenant successivement sur les méthodes médicales, les méthodes barrières et les méthodes alternatives de contraception, elle met au jour trois types de réflexivité sur la sexualité (attentive, obligatoire et amplifiée). Le travail contraceptif impliqué par chaque méthode y est également interrogé, de même que ses effets en matière de désirs, de plaisirs et de pratiques sexuelles. Enfin, ce travail met en évidence, grâce à l’étude de la contraception, certains fondements de la sexualité hétérosexuelle contemporaine. Ce sont en particulier la force de la réciprocité, la centralité de la pénétration pénovaginale et la nécessité des disponibilités physique et émotionnelle pour le bon déroulement du script « banal » qui sont mises en évidence, ainsi que le travail des femmes sur la sexualité pour produire la spontanéité de ce script
This thesis focuses on the recomposition of heterosexual sexuality and gender relations in France since the 1960s, in a context of widespread use of medical contraception. It aims to sociogenize the scripts of “contraceptive” sexuality, whether this contraception is provided by “medical” means (hormonal methods, copper IUD, sterilization), barrier methods (male or female condom, diaphragm, spermicide) or by alternative methods often referred to as “natural”, such as withdrawal or self-observation methods (Ogino method, temperature method, Billings method, symptothermic method). The work is based on three types of materials: archival data and written testimonies, secondary analysis of quantitative data and 71 semi-directive interviews with men and women between the ages of 20 and 84. Based on these materials, the purpose of this research is to report on naturalized representations of sexuality, sexual desire and pleasure, as well as power relations that are uncovered through the concrete study of contraceptive and sexual practices.The thesis first gives an account on the construction and conduct of the survey, by epistemologically interrogating sexuality in the different eras of contraception. It is a question of reflecting on the construction of an object that is not “self-evident”, as well as of conducting a methodological reflection on the conditions of possibility of such a research on sexuality. Then a socio-historical approach is adopted, with the study of the evolution of the articulation between sexuality and contraception, in particular around the diffusion of medical contraception (1960-1970) and that of condoms (1980-1990). Research shows that women's sexual pleasure was not born with the pill, but also that gender relations around sexuality were largely recomposed during this period, as contraception shifted from male competence to female responsibility. Focusing then on the mid-2010s, the thesis is based on a detailed study of contraceptive practices, to approach the sexuality and sexual reflexivities created by each method. Returning successively to medical methods, barrier methods and alternative contraceptive methods, it reveals three types of reflexivity on sexuality (attentive, mandatory and amplified). The contraceptive work involved in each method is also examined, as well as its effects on desires, pleasures and sexual practices. Finally, this work highlights, through the study of contraception, some of the foundations of contemporary heterosexual sexuality. In particular, the strength of reciprocity, the centrality of penovaginal penetration and the need for physical and emotional availability for the smooth running of the “ordinary” script are highlighted, as well as women's work on sexuality to produce the spontaneity of this script
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Croce, Camilla. "Stimmung et Ereignis. Sur le caractère d’événement des dispositions émotives dans la pensée de Heidegger." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040003.

Full text
Abstract:
In Sein und Zeit Heidegger décrit le caractère émotif de la structure ontologique de l’existence en tant que Befiindlichkeit. Le sentiment de la situation vient de l'expérience ontique du quotidien comme une Stimmung. Celle-ci en tant qu'indication formelle renvoit de expérience ontique vers la constitution ontologique du Dasein. Les deux sont pensés au début dans une relation simple d’accompagnement. Pourtant à partir de 1930 le terme Befindlichkeit disparaît, et à sa place nous trouverons la seule disposition émotive ontique. Ce travail commence par demander les raisons de cette disparition. Le motif le plus important c’est que Heidegger s’est aperçu de la nécessité de soumettre même les phénomènes émotifs dont il s’agit au renversement du tournant, la Kehre. Dans cette nouvelle démarche de la pensée c’est le caractère d’événement des dispositions émotives qui doit être dégager. Dans le processus visé à le saisir, on découvre le pouvoir des dispositions de modifier à la racine la pensée, permettant à celle-ci de se déployer autrement que la métaphysique. Il s’agit de dépasser la représentation en tant que modalité fondamentale de la pensée pour découvrir l’essence des images dans le langage poétique. cela se montre comme unique possibilité de garder l’être dans l’étant
In Time and being Heidegger describes the emotional character of the ontological structure of existence as a Befindlichkeit. The state of mind occurs on the ontical experience of everyday as a Stimmung, which in its phenomenological function as formal indication defers to the ontological structure of Dasein. The relation between them seems to be that of simple accompaniment. Within the turn this relation undergoes a reversal, so that the term Befindlichkeit itself disappears to leave only the Stimmung. While in 1926 the onticity of Stimmung was considered inauthentic, within the Kehre, however, this ontical layer always emotionally disposed, reveals the access to the original in the Daseins facticity. The ontic-ontological structure unfolds the ambiguity of truths as duplicity of the emotional openness of Dasein, so that it would have definitely been perceived in the early 1930’s as ontical Stimmung. In this way Heidegger strengthens its function, so far as to make it indispensable for the preparation of the other beginning of thinking. If the representational thinking depends on the Grundstimmung of the first beginning, as well as on the fact that metaphysics do not question ask about the truth of being, but rather pursue the question of the entity until the calculating thought of the technological epoch, then the thought of the other beginning must not only forbid the representation, but also, at the same time, rediscover the disclosing essence of the image. Once poetry is understood as original language, poetry’s use of image offers the possibility to bring the appropriative event to the language without objectifying it. The ability to safeguard the being into a word that does not represent it but just states it, indicating its happening, depends on the correct understanding of the event’s character of Stimmungen
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Biasci, Giulia. "Le discours de la maladie chez Diderot et dans les traités médicaux du XVIIIe siècle." Thesis, Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030046.

Full text
Abstract:
La présente thèse est une étude interdisciplinaire portant sur la représentation de la maladie psychophysique dans l’œuvre de Denis Diderot, placée dans un rapport dialectique ouvert avec les théories médicales produites par l’école vitaliste de Montpellier, vers la moitié du 18e siècle. La considération de l’organisme en tant qu’animata anatome où l’esprit se fait chair par le biais de la sensibilité, est le préalable à l’étude d’une maladie qui touche au physique et au moral à la fois et c’est aussi le premier acquis d’un renouveau épistémologique et méthodologique de la médecine opéré par les vitalistes. Les traités de notre corpus, justifié par les notes de Diderot dans ses Éléments de physiologie et également les articles de l’Encyclopédie à matière médicale, présentent des tentatives de théorisation de ce type de maladie. Dans la transcription de leurs expériences, les médecins emploient des solutions poétiques qui ouvrent le traité médical aux formes et aux modes du roman. Autant de propositions poétiques s’affichent dans les Éléments de physiologie. Diderot énonce ainsi sa science de l’homme, réfléchit sur les conséquences du déterminisme physiologique e aboutit à la conception de l’homme comme un complexe enchevêtrement de besoins et de relations. Les romans et les contes de Diderot sont le laboratoire où il interroge la complexité des rapports entre l’individu et le réel et où il pourvoit la maladie psychosomatique de fonctions narratives et esthétiques. Par la représentation vraisemblable des manifestations physiologiques maladives, il s’approprie l’observation clinique propre aux médecins, implique son lecteur dans la narration et met en question la philosophie morale classique
This thesis is an interdisciplinary study about the representation of the psychosomatic disease in Denis Diderot’s work put in an open dialectical relationship with Vitalistic medical theories from Montpellier medical school, around the mid-18th century. The notion of the organism as an animata anatome where soul is made flesh through sensibility is the precondition for the study of a disease that affects both the body and the mind. This is also the main finding proposed by the vitalists in their epistemological and methodological renewal of medicine. The treatises taken into consideration in our corpus following Diderot’s notes in Éléments de physiologie, as well as the articles of the Encyclopédie concerning medical matters, present attempts to theorize this new type of disease. By transcribing their experiences, doctors use poetic solutions that open the medical treatise to the forms and modes of the novel. The same figurative and poetic approaches can be found in Éléments de physiologie. In this essay, Diderot thus formulates his “science de l’homme”, he reflects on the consequences of physiological determinism, and he finally envisions the human being as a complex convolution of needs and relations. Diderot's novels and tales are the laboratory where he questions the complexity of the relationship between the individual and reality and he provides the psychosomatic disease with narrative and aesthetic functions. By representing sick physiological manifestations in a realistic way, Diderot appropriates the clinical observation specific to physicians, he involves his reader in the narration, and he questions classical moral philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Antunes, Gomes Ana Beatriz. "Bergson e a criação artística." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00988983.

Full text
Abstract:
La pensée de Bergson situe l'esthétique à l'intérieur d'une philosophie de la nature, dont le principe métaphysique est loin d'être soumis au déterminisme, et encore plus loin de retomber dans le hasard, car elle se réfère à l'irréversibilité du temps. Au lieu d'être une discipline intellectuelle qui cherche la nature de la beauté, il s'agit d'une performance vitale, du processus virtuel de différenciation vers la position actuelle de nouveautés radicales, qui peuvent aboutir ou non à une activité artistique. Par conséquent, l'art n'est pas un ensemble d'attributs donnés ou la pratique de certaines compétences spécifiques. Il est, en effet, un mode d'action qui entremêle les régimes du virtuel et de l'actuel, sans jamais permettre que l'existence conquise recouvre complètement la consistance. Il se réalise exactement dans une telle ouverture métaphysique. Si la poussée de la vie est ce qui fait communiquer l'esprit et la matière, en insérant de la liberté dans la nécessité, il s'ensuit que l'activité artistique est l'une des voies où l'élan s'écoule, aux côtés des êtres vivants et de l'expression mystique. Pour que l'individuation d'une œuvre soit viable, il faut certains degrés de liberté et niveaux de conscience qui ne peuvent s'expliquer ni par l'espèce, ni par l'individu, car la durée prend d'autres tonalités vitales. Touché par une émotion créatrice, l'artiste va effectivement du Tout ouvert à la position de nouveaux mondes. Ainsi, le véhicule d'action se confond avec l'action elle-même, le créateur avec la créature, de sorte que le corps artistique instauré devient pur débordement de vitalité, excès joyeux à partir duquel le temps prend conscience de lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hsu, Li-Hsiang. "Le Visible et l'Expression. Étude sur la Relation Intersubjective entre Perception Visuelle, Sentiment Esthétique et Forme Picturale." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00401739.

Full text
Abstract:
La problématique de ce travail est liée à celle des théories de l'expression en art. Nous voulons savoir comment est possible la communication intersubjective à partir d'une expression originaire, primaire, reposant essentiellement sur les éléments formels, visuels et plastiques, sans l'intermédiaire de concepts, ni celui des éléments sémantiques, propositionnels. Nous voulons savoir quel rôle joue l'œuvre d'art dans la communication non verbale entre l'artiste-créateur et le spectateur-récepteur. Nous traitons cette problématique à partir de la relation triangulaire entre l'expression artistique, la forme signifiante et le sentiment esthétique. Nous essayons de résoudre le problème de l'expression originaire en art visuel en le déplaçant dans le contexte du jugement esthétique. La tâche essentielle pour nous est alors de traduire cette relation triangulaire en termes de formation du jugement de goût, d'expression du sentiment esthétique et de perception de la propriété esthétique que nous situions dans un contexte de l'interaction affect-cognition. Nous défendons alors une forme de réalisme esthétique appuyé sur le réalisme scientifique de l'affectivité, en particulier, la théorie James-Lange et les théories d'appraisal, à partir duquel nous déclarons que les propriétés affectives sont les propriétés qui ont affaire avec l'état du sujet percevant. Au sens fort du terme, elle sont réelles parce que leurs conditions de vérité sont les états neurophysiologiques du corps, observables et vérifiables par des moyens empiriques ; ou du moins, au sens faible, elles sont considérées comme les propriétés susceptibles de faire l'objet d'une programmation fonctionnelle, de la modélisation de l'esprit plus précisément, telle que suggèrent les théories d'appraisal de l'émotion. La version forte du réalisme de l'affectivité implique que, au lieu de nous donner une image fidèle du monde physique, l'émotion est la perception de l'état du corps dont la réalité n'est guère moins évidente que le monde perçu. La version faible de celui-ci implique que l'affectivité constitue du moins une modalité fonctionnelle de l'esprit. À partir de cette dernière, notamment à partir des théories d'appraisal de l'émotion, nous développons un modèle d'appraisal esthétique afin d'expliquer le traitement esthétique (à la fois perceptif et évaluatif) d'une œuvre d'art et les processus de « fabrique » de jugement esthétique dans notre esprit. Nous voulons montrer que, ensemble, le stimulus affectif/esthétique (l'œuvre d'art) et le sujet percevant (l'artiste et le spectateur) constituent les systèmes interactifs ultra complexes et qu'il existe certainement une corrélation relativement stable entre les propriétés physiques du stimulus et les réactions physiologiques et émotionnelles du sujet percevant. Nous cherchons les variables perceptives déterminant la réaction affective de l'individu à l'œuvre d'art. Ce sont avant tout les caractéristiques visuellement saillantes et esthétiquement pertinentes du stimulus, telles que la luminosité, le degré du contraste (lumineux ou chromatique), la séparation figure-fond, l'orientation de la composition picturale, que ce soit verticale, horizontale ou diagonale, l'organisation du centre et du pourtour du champ pictural, et ainsi de suite. Ce modèle a pour but d'illustrer le rapport des propriétés physiques (perceptives) de l'œuvre d'art et des propriétés affectives/esthétiques/évaluatives de celle-ci. De même que les scientifiques de l'émotion s'appliquent à développer des modèles théoriques pour expliquer comment une variété de contenus émotionnels se produit, comment les expériences émotionnelles se différencient selon les modèles distincts du traitement évaluatif, et comment elles sont déterminées en fonction de la façon dont les composantes cognitives, évaluatives et motivationnelles sont combinées, l'objectif de notre approche est de proposer les variables du jugement esthétique, ainsi que d'expliquer pourquoi dans telle ou telle condition l'objet esthétique est jugé beau ou sublime, gracieux ou élégant, et pourquoi dans telle ou telle condition il ne l'est pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography