Academic literature on the topic 'Philosophie de la paix'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Philosophie de la paix.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Philosophie de la paix":

1

Mercier, Andrea. "Bertrand Russell : pour une philosophie de l’action en temps de guerre." Cahiers d'histoire 35, no. 2 (June 12, 2018): 67–92. http://dx.doi.org/10.7202/1047869ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article aborde l’influence de la Première Guerre mondiale sur la vie philosophique de Bertrand Russell, qui s’insurgea implacablement contre la violence et repensa les conditions nécessaires à une paix durable. La philosophie politique qui en découle, consignée dans les Principes de reconstruction sociale (PRS), est de plusieurs façons une « pensée de l’action » ; elle prend pour objet le domaine de l’activité humaine, mais répond également au besoin criant d’une pensée utile pour agir en temps de crise. Cette pensée est aussi le mode d’action propre du philosophe, donc son plus grand pouvoir sur l’ordre des choses dans le monde.
2

Claro, Andrés. "Messina, Aïcha Liviana. L’anarchie de la paix. Levinas et la philosophie politique. Paris: CNRS Éditions, 2018, 224 pp." Ideas y Valores 69, no. 174 (September 1, 2020): 214–19. http://dx.doi.org/10.15446/ideasyvalores.v69n174.86690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Gille, Anne-Marie. "« De la guerre éternelle à la grande paix ». Philosophie de la paix et paneuropéisme." Études Germaniques 254, no. 2 (2009): 385. http://dx.doi.org/10.3917/eger.254.0385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Godinot, Etienne, and Raphaël Porteilla. "La culture de la paix et de la non-violence, une alternative politique ?" Recherches Internationales 126, no. 1 (2023): 77–89. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si pour certains la non-violence n’est pas une perspective, voire serait contraire aux valeurs de la République, pour d’autres elle est un mode opératoire efficace contre les régimes autoritaires, et même une philosophie de vie. Cet article se propose d’ouvrir sur quelques éclairages relatifs au concept de violence, pour tenter ensuite de clarifier les principaux concepts adjacents et, enfin, finir sur les potentialités politiques de la culture de la paix et de la non-violence.
5

Berns, Thomas. "Qu’est-ce qui nous empêche de penser la paix ?" Revue interdisciplinaire d'études juridiques Volume 90, no. 1 (July 7, 2023): 113–27. http://dx.doi.org/10.3917/riej.090.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La paix est concrètement difficile mais elle est aussi une question rarement développée dans les discours philosophiques. Peut-être faut-il donc commencer par se demander ce qui, dans les gestes théoriques les plus communs posés tout au long de notre histoire par les philosophes au sujet de la guerre, en rend la perspective proprement impensable. Nous tenterons donc d’isoler quelques-uns de ces gestes par lesquels l’activité du philosophe se définit de la manière la plus typique quand il se penche sur le problème de la guerre, pour montrer combien de tels gestes compliquent la possibilité de voir émerger la question de la paix.
6

FEŠČENKO, Vladimir. "Forme et contenu comme guerre et paix (la philosophie russe du langage après Potebnja)." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 46 (May 9, 2016): 61–78. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2016.483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine comment ont évolué les idées des linguistes et philosophes russes du langage sur la relation entre la forme et le contenu. Après une période pacifique de fraternité et d’harmonie entre forme et contenu dans les travaux linguistiques d’A. Potebnja, se met en place une période de guerre contre le «contenutisme» et le «psychologisme» en linguistique sous la banière de l’école formaliste (V. Šklovskij, B. Ejxenbaum). Contre quoi et au nom de quoi combattent les insurgés ? A quelprix se paye la victoire de la forme dans l’art verbal, la littérature ? S’ensuit-il un armistice entre la forme-vainqueur et le contenu-vaincu ? Pour répondre à ces questions, nous examinons les arguments des défenseurs et des compagnons de route de la ligne de Potebnja après la victoire du formalisme russe. Il s’agit de A. Belyj, S. Askol’dov, I. Plotnikov, R. Ivanov-Razumnik, entre autres.
7

Séguy-Duclot, Alain. "Philosophie analytique." Critique d’art, no. 9 (April 1, 1997): 15–17. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.105151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Viallard, Marcel-Louis. "Éthique – Philosophie." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 3, no. 1 (February 2004): 42–43. http://dx.doi.org/10.1016/s1636-6522(04)97808-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Viallard, Marcel-Louis. "Éthique — Philosophie." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 3, no. 2 (April 2004): 95. http://dx.doi.org/10.1016/s1636-6522(04)97831-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Viallard, Marcel-Louis. "Éthique – Philosophie." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 3, no. 3 (June 2004): 157. http://dx.doi.org/10.1016/s1636-6522(04)97858-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Philosophie de la paix":

1

Chevalier, Laurent. "La frontière entre guerre et paix." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La frontière est le concept central de la géographie. Non pas parce qu'elle serait une donnée naturelle de la Terre (géo), mais bien parce qu'elle est son écriturre (graphie). La frontière ne naît pas avec la Terre mais avec son dédoublement cartographique. Son écriture suppose autant le mythe que l'histoire, car elle est de l'ordre du signe entre sacralisation et désacralisation. Mais plus qu'un signe parmi d'autres, nous verrons qu'elle est consécutive de l'acte même de signifier et de faire sens. Aussi, nous nous limiterons pas à étudier l'un de ses masques en particulier. Nous tenterons plutôt de saisir son fonctionnement même à travers ses principales articulations. Car celles-ci fondent et structurent autant l'espace et le temps de toute communauté humaine que l'espace et le temps de tout individu qui y est intégré, voudrait l'être ou chercherait, au contraire, à s'en libérer. Dans cette perspective penser la frontière, c'est rester à la frontière de la philosophie, de la psychanalyse et des sciences. Enfin, si la réalité de la frontière c'est la guerre et sa fiction la paix, c'est en explorant l'entre-deux que nous ne serons peut-être plus dupe de l'un ou de l'autre. L'enjeu ne pourra se réduire à l'espoir d'une autre vie, mais à l'invention d'une histoire qui ne sera plus celle de la violence et de l'illusion des frontières.
2

Bouillon, Vincent. "Guerre et paix dans la philosophie d'Emmanuel Levinas." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il faut avec Levinas faire le constat d’un premier problème, premier parce qu’il y va du sens de la vie en commun et du respect de l’humain. Annonçons ce problème : « si la proximité ne m’ordonnait qu’autrui tout seul, il n’y aurait pas eu de problème ». Nous ne sommes pas deux au monde et notre rapport à l’autre, au tiers, au prochain comme au lointain, s’impose toujours déjà à nous, avant tout consentement. « Problème », car l’autre est aussi le plus préoccupant par excellence, imprévisible, nous nous trouverons toujours déjà en relation avec lui dans une infinité de rapports indéfectibles. Jetés que nous sommes dans le monde, notre préoccupation de et pour l’autre nous est imposée en héritage avec la même nécessité que notre présence à nous même. Dans notre existence, nous n’avons été et ne serons jamais vraiment seuls, c’est pourquoi notre rapport à l’autre, depuis les rapports de paix jusqu’à la guerre devient un problème fondamental, le premier comme le dernier des problèmes. Nous montrerons dans ce travail que le problème de la guerre et de la paix prend naissance par et pour l’être mais nous irons plus loin en identifiant précisément qu’à l’être et à l’ontologie s’ajoute une autre source de conflit, d’autant plus ambivalente qu’elle sera tout aussi nécessaire aux paix qu’aux guerres : la transcendance. Ce que nous proposerons de faire voir ici et de soutenir, c’est que l’être n’est pas la seule origine du mal et conséquemment de la guerre. La position de Levinas aura sur ce point peu à peu évolué depuis ses écrits de jeunesse et l’expérience des camps jusqu’à ses œuvres de la maturité discréditant la jouissance et le bonheur pour soi. C’est à ce déplacement que nous inviterons le lecteur ainsi qu’à la compréhension des implications touchant à la justice, à l’Etat, au bonheur et à la réalisation effective de la paix comme au surgissement toujours possible et menaçant de la guerre.Ce travail ne fera pas l’économie de la lucidité réclamée par Levinas sur le siècle passé et ses génocides et cherchera à concilier cette dernière avec l’espoir que l’ensemble de sa philosophie veut soutenir
Along a first, major question, primordial as it involves living together and respecting human values. Let us present that problem: «it proximity concerned one person only there would not have been any difficulty». There are not only two of us in this world, and our relation to the other, the third one, the closest as well as the furtherest, is a reality we cannot deny before any consent. «A problem» because the other is equally, par excellence, the most worry some, and unpredictable with the other we shall always be in a relation that includes an infinity of indestructible links. Last as we are in the world our preoccupation “of” and “for” the other is imposed on us as an heritage with the same necessity as our presence to ourselves. In our existence we have never been and never shall be alone; that is why our relation to the other, from peace to war, becomes an essential question, the first as well as the last of the problems. We will show in these links that the problem of war and peace arises by and for the being, we shall to go further by identifying precisely that to being and to ontology is added another source of conflict, which is all the more ambivalent as it will be necessary to peace and war: transcendence. What we would like to let appear and to sustain is that the being is not the only origin of evil and consequently of war. Levinas’s position on that point has slowly but significantly evolved, as the thesis expressed in his early writing has been submitted to the harsh experience of the nazi concentration camps and have finally resulted in his maturity in a general discard for enjoyment and happiness for ourself. This is the voyage to which the reader is invited, as well as to approach of the implications it includes for justice, state, happiness and the effective realization of peace as well as for the always possible and sudden looming up treat of war.We shall accompagny Levinas in his striving for lucidity regarding the last century and its genocides and we shall endeavor to reconcile that lucidity with the hope his whole philosophy wants never theless to sustain
3

Ben, Moubamba Bruno. "La signification du concept de "paix" dans l'Augustinisme." Thesis, Reims, 2012. http://www.theses.fr/2012REIML004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce qui intéresse Saint Augustin, c'est la manière dont les élus, distingués des autres par la grâce de Dieu et non d'après leurs mérites qui sont inexistants, vont vivre leur exil parmi les impies d'une cité terrestre, privée de repos, donc de paix. Mais pas plus que cette dernière n'est assimilable à l'État, pas plus la cité de Dieu n'est totalement identifiable à l'Église. Nous comprenons bien qu'il s'agit de deux cités au sens allégorique sui sont empiriquement mélangées (perplexae) ici-bas. En assimilant progressivement la première à l'état et la seconde à l'Église, les théocratiens médiévaux (comme l'islam politique de nos jours) en sont venus, contre la pensée de l'évêque d'Hippone, à soumettre l'État à l'Église, méconnaissant de la sorte la perspective eschatologique de la thématique des deux.Les disciples de Saint Augustin ont-ils été fidèles à l'enseignement du docteur de l'Occident chrétien, notamment au plan politique ? Dans la mesure où ils ont été unanimes à reconnaitre que la véritable « civilisation » est fondée sur la Foi en un Dieu qui s'est révélé, et où l'homme la comprend comme une « ultime et radicalissime possibilité de son être », c'est la situer hors du monde. Il restait à combattre toute tentative de la réduire aux dimensions empiriques de l'existence intramondaine de la condition humaine, dans l'étroitesse de la cité terrestre, cette, cette société adamique qui précède toujours la cité à venir et la prépare dans les tribulations de l'histoire humaine : « Là, nous nous reposerons et nous verrons ; nous verrons et nous aimerons ; nous aimerons et nous louerons ». (Œuvres de Saint Augustin, traduction française Georges Combès, Bibliothèque augustinienne, Paris, Desclée de brower, 1959). N'est-ce pas une image de la paix à laquelle tendent tous les êtres-humains ?
What interests Saint Augustine, is the way elected officials, distinguished from others by the grace of God and not on their merits which are non-existent, will live in exile among the ungodly of an earthly city, private rest so peace. But just as the latter is comparable to the state nor the city of God is totally identifiable with the Church. We understand that these are two cities in the allegorical sense empirically following are mixed (perplexae) here below. Gradually assimilating the first state and the second in the Church, the medieval théocratiens (such as political Islam today) have come against the thought of the bishop of Hippo, to submit the State the church, unaware of the way the eschatological perspective of the theme of the two.The disciples of St. Augustine were they faithful to the teaching of the doctor of the Christian West, especially in politically? To the extent that they were unanimous in recognizing that the true "civilization" is based on faith in a God who revealed himself, and when man understands it as an "ultimate radicalissime possibility of his being," c is to place it outside the world. It remained to fight any attempt to reduce the size of the empirical worldly existence of the human condition, in the narrowness of the earthly city, this, this company Adamic which always precedes the city to come and prepare the tribulations of human history: "Here we will rest and we'll see, we will see and we will love, we love and praise." (Works of Saint Augustine, George Combe French translation, Augustine Library, Paris, Desclée de Brower, 1959). Is not this a picture of the peace to which all things tend-humans?
4

Herriger, Alexandre. "La pratique de la philosophie avec les enfants et la mise en œuvre de la paix." Master's thesis, Université Laval, 2004. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=885680201&sid=7&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delton, Cendrine. "Le devenir des relations internationales : réflexion sur la philosophie de la paix des grandes organisations internationales (SDN, ONU)." Paris 12, 2004. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002134650204611&vid=upec.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour employer un vocabulaire arendtien, ce travail surgit d'un arrière-fonds expérimental, le 11 septembre 2001 et de la confusion consécutive dans laquelle est apparue la pensée politique. Ce travail tente de réinvestir la tradition moderne de philosophie politique afin d'enquêter sur les concepts qu'il est utile de retrouver ou de réviser pour penser adéquatement les relations internationales contemporaines. Emboîtant le pas à R. Kagan qui, dans son essai, " La Puissance et la Faiblesse ", réactive l'opposition entre réalisme politique et idéalisme juridique, nous nous demanderons d'abord dans quelles limites cette reconduction est pertinente. Nous procéderons ensuite à l'examen critique de l'idée selon laquelle de l'homogénéisation mondiale de la démocratie libérale naîtrait un état de paix universel. Enfin, se réappropriant le concept " d'hétérogénéité" internationale de R. Aron, nous développerons l'idée d'une doctrine cosmopolitique du droit de la guerre
To use Arendt words, this work emerge from an experimental background, September 11th 2001 and from the following confusion in which appeared political thinking. This work tries to reinvest the modem tradition of political philosophy in order to investigate the useful concepts to rediscover or to review to consider appropriately the contemporary international relations. Following closely R. Kagan who, in his essay, (Of paradise and power reactivates the opposition between political realism and juridical idealism, we vill first wonder to what extent this renewal is relevant. Then, we will initiate the critical examination of the idea according to which from global homogenezation of liberal democracy would arise a universal state ofpeace. At last, taking over R. Aron's concept of international "heterogeneity", we will develop the idea of a cosmopolitan doctrine of the right of war
6

Cervera-Marzal, Manuel. "Ni paix ni guerre : philosophie de la désobéissance civile et politique de la non violence." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2014. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/241296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Breton-Falézan Isabelle. "La place des régimes politiques internes dans l'analyse de la paix et de la guerre." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Delton, Cendrine Castillo Monique. "Le devenir des relations internationales réflexion sur la philosophie de la paix des grandes organisations internationales (SDN, ONU) /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2004. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0213465.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guertin, Marie. "La philosophie de la paix de jean jaures. De son developpement et de son articulation en idee et en action." Toulouse 2, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU20023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Parce que la philosophie jauresienne de la paix n'avait pas fait l'objet d'une etude systematique et complete, nous en avons tente dans notre these a la fois l'analyse exhaustive et la synthese generale. Nous avons conduit cette analyse et cette synthese en trois parties principales. Dans la 1ere, prolegomenes philosophiques, nous montrons comment jaures, des ses premiers ecrits de 1880-86, puis dans toute la periode de 18871904, a prepare sa vaste philosophie de la paix, qui allait s'accompagner constamment d'une action genereuse et nous etudions le triple fondement. Dans la 2e partie: la paix armee, nous definissons ce concept, essentiel chez jaures, et nous montrons comment la paix armee est un produit de la guerre, qui nourrit de nouvelles guerres et n'est qu'une fausse paix. En suivant l'action et les discours de jaures, nous etudions les causes de guerre comme il les a vues a l'oeuvre de 1880 a 1914. La paix veritable, dont nous analysons l'idee dans la 3e partie, en est tout l'oppose: elle a pour condition une revolution intellectuelle et morale de l'humanite, donc une transformation en profondeur de la vie politique, a l'interieur et dans le concert des nations. Mais elle a aussi des conditions juridiques que nous etudions ainsi desarmement, arbitrage, etc. Nous concluons en soulignant l'actualite du message jauresien
Because the jauresian philosophy of peace has never been the object of a systematic and complete study, we tried to do so in our thesis in giving an exhaustive and general synthesis. We conducted this analysis and this synthesis in three majorparts. In the first, philosophical prolegomena, we show how jaures in his first writings of 1880-86, and in the period of 1887-1904 has prepared his vast philosophy of peace which would be accompanied constantly by a generous action and we study its triple principles. In the 2nd part, the armed peace, we define this concept essential to jaures and we show how armed peace is a product of war which nourrishes new wars, hence is only a false peace. In following the action and speeches of jaures, we study the causes of war as he saw them active during 1880-1914. The true peace which we analyze the idea in our 3rd part, is completely at the opposite: it has for condition a total intellectual and moral revolution of humanity and it calls for a deep transformation of political life, inside and in the concert of nations. But it has also juridical conditions that we study as disarmement, arbitration, etc. We conclude in emphasizing the actuality of the jauresian message
10

Nahon, John-David. "Cosmopolitique d’un espace public mondial. Projet de paix perpétuelle et transformation des relations internationales." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment transformer la structure des relations internationales ? La structure des relations internationales se définit par l’absence de détenteur de la force légitime condamnant les nations à vivre dans un état semi-anarchique composé par le cycle de la guerre et de la paix.Pour résoudre ce problème, problème de la guerre et de la paix parmi les nations, nous convoquerons le modèle de la cosmopolitique, ancêtre de la sécurité collective, union des États et idéal d’une paix perpétuelle légitime et légale. En raison des failles de la cosmopolitique kantienne, et après une étude des grandes théories du cosmopolitisme contemporain – soit la démocratie cosmopolitique, le cosmopolitisme libéral et le cosmopolitisme républicain – nous tâcherons de défendre un projet d’union fédérale cosmopolitique formée par une Assemblée mondiale et une Cour de justice afin d’étendre la légalité, la publicité et la civilité – les trois principes de l’espace public – aux relations internationales. Comment faire émerger, dans le respect de la pluralité des nations, de la liberté des peuples, un espace public mondial grâce à une union cosmopolitique afin de matérialiser l’idéal de la paix perpétuelle ?Mots clés : cosmopolitisme, cosmopolitique, nationalisme, nation, État, État-nation, souveraineté, citoyenneté, espace public, légalité, publicité, civilité, mondialisation, modèle westphalien, sécurité collective, ONU, justice globale, société civile, fédéralisme, guerre et paix
How can the structure of international relations be transformed? The structure of international relations is defined by the absence of legitimate force and centralized executive power, which constrains nations to live in a semi-anarchical state characterized by a cycle of war and peace.To confront this problem – the problem of war and peace among nations – we will resort to the cosmopolitical model, the forerunner of collective security. Cosmopolitical is a union of States, the purpose of which is a legitimate and legal perpetual peace. Because of a number of flaws in kantian cosmopolitanism, and after a review of the main, contemporary theories in cosmopolitanism – cosmopolitan democracy, liberal cosmopolitanism and republican cosmopolitanism – we will defend a project of a federal, cosmopolitan union based on a worldwide Assembly and a Court of justice. Our goal is to adapt legality, publicity and civility – the three main principles of a public space – to international relations.How can we create – thanks to a cosmopolitan union – a worldwide public space, respectful of the liberty and plurality of people and nations, in order to make the project of perpetual peace happen?Key words : cosmopolitanism, cosmopolitical, nationalism, nation, state, nation-state, sovereignity, citizenship, public space, publicity, civility, globalization, westphalian model, collective security, United-Nations, global justice, federalism, war, peace

Books on the topic "Philosophie de la paix":

1

Mengue, Philippe. Guerre ou paix en philosophie? [Meaux]: Germina, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Flores, Anaisabel Prera. Philosophie de la culture de la paix. Paris: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Messina, Aïcha Liviana. L'anarchie de la paix: Levinas et la philosophie politique. Paris: CNRS éditions, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Matas, Enric Aguilar i. Philosophia pacis: Homenaje a Raimon Panikkar. Madrid: Simbolo Editorial, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castillo, Monique. Connaître la guerre et penser la paix. Paris: Kimé, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourdin, Dominique. Emmanuel Kant, projet de paix perpétuelle. Rosny (Seine-saint-Denis): Bréal, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nusseibeh, Lucy, and Aline Alterman. Une philosophie à l'épreuve de paix: Penser le conflit israélo-palestinien. Paris]: Éditions Mimésis, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mayor, Federico. La paix demain?: Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir. Paris: Flammarion, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baussier, Sylvie. Petite histoire de la guerre et de la paix. Paris: Syros jeunesse, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kant, Immanuel. Essai philosophique sur la paix perpétuelle. Anjou, Québec: Éditions CEC, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Philosophie de la paix":

1

Monteiro Pacheco, Maria Cândida. "Le sens de la paix dans la tradition et dans le témoignage de la génération d'Avis." In Rencontres de Philosophie Médiévale, 259–75. Turnhout: Brepols Publishers, 1994. http://dx.doi.org/10.1484/m.rpm-eb.4.000045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alter, Torin, Robert J. Howell, and Amy Kind. "Mad Pain and Martian Pain." In Philosophy of Mind, 87–91. New York: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003179191-18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Knuuttila, Simo. "Pain." In Encyclopedia of Medieval Philosophy, 1–2. Dordrecht: Springer Netherlands, 2017. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-024-1151-5_368-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Knuuttila, Simo, David Piché, Pieter De Leemans, Stephen F. Brown, Fabrizio Amerini, Ian Wilks, Christopher Schabel, et al. "Pain." In Encyclopedia of Medieval Philosophy, 909–10. Dordrecht: Springer Netherlands, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4020-9729-4_368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Knuuttila, Simo. "Pain." In Encyclopedia of Medieval Philosophy, 1375–76. Dordrecht: Springer Netherlands, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-024-1665-7_368.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hardcastle, Valerie Gray. "When is a pain not a pain?" In Philosophy of Pain, 163–77. 1 [edition]. | New York: Routledge, 2018.: Routledge, 2018. http://dx.doi.org/10.4324/9781351115865-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Burns, Lawrence. "Pain." In Routledge Handbook of Philosophy and Nursing, 118–26. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003427407-16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alter, Torin, Robert J. Howell, and Amy Kind. "The Disembodied Pain." In Philosophy of Mind, 13–17. New York: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003179191-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Paix." In Abécédaire de la philosophie pour enfants, 47–50. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0bd.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simard, Jean-Claude. "La Paix Religieuse Selon Nicolas de Cues." In Une philosophie dans l’histoire, 161–78. Les Presses de l’Université de Laval, 2000. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714707-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Philosophie de la paix":

1

Sallenave, Thibaut. "Jean Paulhan et la philosophie." In Jean Paulhan et l’idée de littérature. Fabula, 2012. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Keil, Andreas, Sebastian Linden, and Michael Zimmermann. "Passerelle de la Paix, Lyon." In Footbridge 2017 Berlin. Chair of Conceptual and Structural Design, Fachgebiet Entwerfen und Konstruieren – Massivbau, Technische Universität Berlin, 2017. http://dx.doi.org/10.24904/footbridge2017.09301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurent, Françoise. "Paix terrestre et paix céleste. Les discours de paix de la vie de Richard Ier dans l’Histoire des ducs de Normandie de Benoît." In Fiat pax. Le désir de paix dans la littérature médiévale. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bruzan, Adinel, Raluca Mocan, and Roxana Vicovanu. "Penser le mouvement. Littérature, arts et philosophie." In Penser le mouvement. Fabula, 2015. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.2603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Soler, Léna. "« La » nature de la science ? Réflexions sur les présupposés monistes et inévitabilistes inhérents aux conceptions et pratiques de la science dans notre monde." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/dkxb9338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette réflexion attire l’attention sur des présupposés « monistes » et « inévitabilistes » puissamment ancrés, associés à un ensemble d’actions, de réactions, de jugements et d’affects « quasi-pavloviens », constitutifs, dans notre monde, de la manière dont la science est conçue, pratiquée, discutée et évaluée – i.e., constitutifs de «la » nature de la science communément appréhendée au singulier. J’analyse les effets insidieux et préjudiciables de ces présupposés, en philosophie des sciences mais aussi plus largement. En philosophie des sciences, je montre que quand on cesse d’être aveugle aux effets insidieux de ces présupposés, des arguments classiques centraux s’avèrent n’avoir ni le sens, ni la force qui leur sont très largement conférés. Pour expliquer que l’aveuglement soit si massif, j’insiste sur le rôle décisif de l’éducation scientifique. J’invite alors à discuter ce que pourraient être et apporter des sciences alternatives « pluralistes » et « contingentistes », et je fais quelques suggestions. Les impacts d’une telle discussion sont cruciaux bien au-delà de la philosophie des sciences, car de telles sciences alternatives engageraient des transformations essentielles des pratiques scientifiques professionnelles et des cursus scientifiques actuels.
6

Korte, J. "Mit Philosophie das Leben verstehen: Zum Umgang mit Leid." In 12. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Palliativmedizin. Georg Thieme Verlag KG, 2018. http://dx.doi.org/10.1055/s-0038-1669284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BARREAU, HERVÉ. "L'UNITÉ DES SCIENCES: UNE DOUBLE TÂCHE POUR LA PHILOSOPHIE." In Proceedings of the Annual Meeting of the International Academy of the Philosophy of Science. WORLD SCIENTIFIC, 2001. http://dx.doi.org/10.1142/9789812799593_0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mairey, Aude. "La paix civile chez John Lydgate (années 1420-1430)." In Fiat pax. Le désir de paix dans la littérature médiévale. Fabula, 2023. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.9732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Otilia Sauter Soares, Leonela. "Considerations about memory and oblivion in Law from the short story 'Pai contra Mãe', by Machado de Assis." In XXVI World Congress of Philosophy of Law and Social Philosophy. Initia Via, 2015. http://dx.doi.org/10.17931/ivr2013_sws75_02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Carr, David. "Récit personnel et récit historique. Ricœur et la philosophie de l’histoire." In L’héritage littéraire de Paul Ricœur. Fabula, 2013. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.1893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Philosophie de la paix":

1

Hicks, Jacqueline, Alamoussa Dioma, Marina Apgar, and Fatoumata Keita. Premiers résultats d'une évaluation de recherche-action systémique au Kangaba, Mali. Institute of Development Studies, April 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2024.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les premiers résultats d’une recherche d’évaluation intégrée dans un projet communautaire de consolidation de la paix mis en œuvre au Mali. Appelé « Vestibule de la paix », le projet utilise la recherche-action systémique (SAR) pour aider dans un premier temps divers membres de communautés locales sélectionnées à recueillir et analyser des récits de vie en traçant les moteurs systémiques du conflit. Cette analyse causale motive ensuite la génération de solutions collectives à certains moteurs à travers des Groupes de Recherche-Action facilités (GRA). L’approche SAR, une approche alternative et participative à la consolidation de paix, vise à impliquer et à donner aux acteurs locaux les moyens de renforcer leur capacité d’agir alors qu’ils définissent et négocient des voies innovantes pour parvenir à la paix au quotidien. La conception globale de l’évaluation du projet Vestibule de la Paix utilise l’analyse des contributions comme principale approche d’évaluation, utilisant plusieurs méthodes pour explorer des « point chauds causals » spécifiques. Cet article présente les résultats d'études de cas approfondies de GRA dans le cadre de l'approche SAR dans la région de Kangaba au Mali. Il s'agit d'une méthode utilisée dans la conception de l'analyse de contribution qui vise à décrire le contexte, les mécanismes et la dynamique d'une sélection de GRA. Les sources de données proviennent de la documentation des processus GRA par les membres du GRA et l’équipe du projet, d'entretiens et de séances de réflexion avec les participants et les facilitateurs. Après avoir décrit les processus internes des groupes, l'article rassemble ensuite un récit de contribution pour partager des résultats comparatifs sur la façon dont les processus GRA ont fonctionné pour qui et dans quel contexte.
2

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
3

Marchais, Gauthier, Sweta Gupta, and Cyril Owen Brandt. Améliorer l’accès à l’éducation des filles marginalisées dans les zones de conflit. Institute of Development Studies, August 2021. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2021.060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une grande partie des enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des zones de conflit. Un des principaux défis dans l’élimination des obstacles à l’instruction des filles marginalisées dans ces contextes réside dans la compréhension des formes multiples et croisées de la marginalisation et des changements dans leurs dynamiques au cours des conflits violents. Les recherches menées en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre du projet d’éducation REALISE identifient des éléments clés à prendre en compte dans les programmes d’éducation destinés aux filles marginalisées dans les zones de conflit, tels que l’éducation inclusive pour les filles et les garçons, les liens entre l’éducation et la consolidation de la paix, et les activités périscolaires favorisant les liens sociaux.
4

Douti, Nakmak, Mohamed Coulibaly, Ursign Hofmann, Carol Mottet, Matilde Vecchioni, and Anselme Yabouri. Séminaire régional sur la prévention de l’éxtrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest: rapport de synthèse. UNIDIR, April 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/pacav/05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La violence armée est un phénomène complexe, dont les motivations varient selon le contexte, et où l’’utilisation d’’armes constitue un élément constant. L’Afrique de l’Ouest a assisté ces dernières années à l’évolution et à la multiplication des conflits locaux et transnationaux au travers de la création de groupes armés, notamment les groupes extrémistes violents. Cette tendance est favorisée par la présence et la prolifération des armes conventionnelles et de leurs munitions. Les réponses à cette montée de la violence armée et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest sont restées avant tout d’ordre militaire et sécuritaire. Elles sont ainsi devenues acceptées comme principal mode de gestion (non pacifique) des conflits, au détriment d’autres voies. Dans ce contexte, la question de la place des armes conventionnelles et de leurs munitions semble ne pas avoir été suffisamment considérée jusqu’à présent. Le lien entre la disponibilité et la prolifération des armes et de leurs munitions d’une part et la violence des groupes extrémistes violents d’autre part est aisément démontré. Ce lien est-il alors effectivement pris en compte dans les efforts pour prévenir durablement la prolifération de ces armes et l’extrémisme violent ? La Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse, l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) ont organisé le « Séminaire régional sur la prévention de l’extrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest », qui a eu lieu du 5 au7 décembre 2023 à Lomé, au Togo. Son objectif principal était de renforcer la contribution de la gestion des armes et munitions conventionnelles (GAM) aux efforts de prévention de l’extrémisme violent (PEV) et – réciproquement – en Afrique de l’Ouest et, ainsi, de stimuler une approche conjointe et durable entre ces domaines. Le présent rapport synthétise les points clés des discussions tenues pendant le séminaire.
5

Langlois, Lyse, Marc-Antoine Dilhac, Jim Dratwa, Thierry Ménissier, Jean-Gabriel Ganascia, Daniel Weinstock, Luc Bégin, and Allison Marchildon. L'éthique au cœur de l'IA. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, October 2023. http://dx.doi.org/10.61737/mdhp6080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Issu d’un travail collaboratif regroupant des spécialistes de l’éthique, de la philosophie, de l’informatique et de l’économie, le rapport « L’éthique au cœur de l’IA » vise à préciser et clarifier le rôle que doit occuper l’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), et à mettre en lumière comment cette notion peut être appliquée et mise en œuvre de manière efficace et fructueuse. S’adressant à l’ensemble des individus engagés, de près ou de loin, dans le développement de l’IA, ce document met de l’avant une éthique centrée sur la réflexivité et le dialogue. Dans une volonté de traduire plus concrètement cette vision, il met en lumière l’approche méthodologique utilisée pour construire la Déclaration de Montréal et propose également quelques pistes de recommandation. En somme, le présent texte plaide pour l’inclusion d’une réelle réflexion éthique dans l’ensemble des étapes du processus de développement de l’IA. Il se veut ainsi une main tendue, un appel à la collaboration entre éthiciennes et éthiciens, développeuses et développeurs et membres de l’industrie afin de véritablement intégrer l’éthique au cœur de l’IA.
6

Bengio, Yoshua, Caroline Lequesne, Hugo Loiseau, Jocelyn Maclure, Juliette Powell, Sonja Solomun, and Lyse Langlois. Dialogues interdisciplinaires : les risques majeurs de l'IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, March 2024. http://dx.doi.org/10.61737/yrcp3187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À travers une série captivante de Dialogues interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA, nous convions une ou un invité et des intervenantes et intervenants, provenant des sciences et génies, de la santé et des sciences humaines et sociales, à venir discuter des avancées, des défis et des opportunités soulevés par l’IA. Le premier dialogue de cette série débute avec Yoshua Bengio, qui, préoccupé par les développements de l’IA générative et des risques majeurs qu’ils engendrent pour la société, a initié l’organisation d’une conférence à ce sujet. Cette activité s’est déroulée le 14 août 2023 à Montréal et avait pour but d’engager une réflexion collective et interdisciplinaire sur les enjeux et risques posés par les récents développements de l’IA. La conférence a pris la forme d’un panel, animé par Juliette Powell, auquel était convié sept spécialistes provenant de disciplines variées : informatique (Yoshua Bengio et Golnoosh Farnadi), droit (Caroline Lequesne et Claire Boine), philosophie (Jocelyn Maclure), communication (Sonja Solomun) et science politique (Hugo Loiseau). Le présent document est ainsi issu de ce premier dialogue interdisciplinaire sur les impacts sociétaux de l’IA. Par la suite, les intervenantes et intervenants ont été invités à répondre de manière concise, dans la langue de leur choix, à des questions soulevées lors de cette activité.
7

Erdmann, Elisabeth von. Sehen und Sprache erschaffen die Welt und führen den Menschen zum Glück? Grundgedanken des ukrainischen Philosophen Hryhorij Skovoroda (1722-1794). Otto-Friedrich-Universität, 2021. http://dx.doi.org/10.20378/irb-49029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Denken und Poetik des ukrainischen Philosophen H. Skovoroda werden durch das Konzept der philosophia perennis, der einen Weisheit zu verschiedenen Zeiten als Teilhabe an der göttlichen Weisheit lesbar. Dieser Kontext ermöglicht die kohärente Lektüre seiner Schriften und erklärt die Form, in der sich sein Leben abgespielt hat. Nach einer kurzen Einordnung in die Forschung werden Skovorodas Leben und Denken im Kontext von Freimaurertum und Aufklärung betrachtet. Dem schließt sich der Aufruf der Tradition der philosophia perennis an, die eine stimmige und alle Aspekte umfassende Deutung seiner Texte ermöglicht. Besondere Beachtung erfordern dabei der Gottesbegriff und die Bildtheorie der philosophia perennis, die systematisch Analogie und Typologie realisieren und damit alle Denkfiguren, Bilder, Wissenssysteme, Texte und Aussagen derselben Struktur einordnen. Dadurch kann das Konzept der göttlichen Weisheit als Paradigma der philosophia perennis-Tradition in den Schriften Skovorodas wahrgenommen werden. Diese Tradition erklärt, wie Skovoroda Philosophie, Theologie und Poetik als konsequente Teilhabe an der göttlichen Weisheit konzipiert und alles als ein Bild Gottes behandelt und begründet. Die Eigenschaften des Denkens von Skovoroda zeigen die von ihm in seinen Schriften und Aussagen geforderte und praktizierte Poetik und Hermeneutik als eine Realisierung der Zeichenhaftigkeit der Welt als Bild und Spur Gottes im Medium der Sprache. Skovorodas Welterklärung entfaltet sich nach dem Vorbild der Bibel in ihrer christlich-allegorisch-typologischen Auslegungstradition. Poetik erhält die Aufgabe, die göttliche Schöpfung fortzuführen und fortzuschreiben.
8

Marchildon, Allison, Claire Boine, Andréane Sabourin Laflamme, Dave Anctil, Antoine Boudreau LeBlanc, Sylvain Auclair, Christine Balagué, et al. Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, January 2024. http://dx.doi.org/10.61737/zkwz3721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’automne 2022, avec l’arrivée abrupte de ChatGPT, la version gratuite du modèle de langage de l’entreprise OpenAI, les expérimentations à grande échelle du déploiement de ce système d’intelligence artificielle ont suscité un tsunami de réactions dont on perçoit les conséquences autant dans nos vies personnelles que professionnelles. En raison de l’ampleur des implications de cet événement, qui symbolise un changement hautement disruptif pour nos sociétés, il s’avérait incontournable qu’un groupe de chercheuses et de cherecheurs de l’Obvia s’y penche afin de contribuer à la réflexion sur le sujet et dégager des pistes d’action. Le but du présent document vise par conséquent à apporter des éléments de réflexion sur les différents enjeux que soulève l’émergence soudaine de ces technologies au potentiel révolutionnaire. Le présent document vise plus spécifiquement: • à situer dans son contexte le développement des applications d’IA générative; • à identifier ce qui nous semble être les principaux enjeux transversaux soulevés par l’arrivée de ces technologies dans nos vies et nos sociétés; • à esquisser quelques pistes d’action pour tenter de composer adéquatement avec ces enjeux. Ce document a été rédigé par une équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs membres de l’Obvia. En effet, pour mener une réflexion sur une situation aussi large et complexe, il nous semblait essentiel de réunir des expertes et experts de plusieurs domaines, notamment en éthique appliquée, en neuropsychologie, en droit, en bioéthique et en philosophie. Les différentes thématiques qui émergent de cette réflexion ont été organisées comme suit, mais elles peuvent être découvertes dans l’ordre ou dans le désordre, selon les intérêts de la lectrice ou du lecteur.
9

Bajon, Theò, and Mohamed Coulibaly. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de pays: Republique du Bénin. UNIDIR, May 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/wam/06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en avril 2022 par le gouvernement de la République du Bénin, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLCPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République du Bénin et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités béninoises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Bénin. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à avril 2022 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Bénin depuis avril 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Bénin restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Bénin, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Bénin et dans d'autres États africains respectivement.
10

De Groof, Melanie, and Theò Bajon. Gestion des armes et des munitions – Aperçu de Pays: République togolaise. UNIDIR, March 2023. http://dx.doi.org/10.37559/caap/23/wam/03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'UNIDIR définit la gestion des armes et des munition (GAM) comme étant exercice de la supervision et de la gouvernance, en suivant le principe de la responsabilité, des armes conventionnelles et des munitions tout au long de leur cycle de gestion, y compris l'établissement de cadres, de processus et de pratiques nationaux pertinents pour l'acquisition sûres et sécurisées de matériel, le stockage, les transferts, le contrôle de l'utilisation finale, le traçage et l'élimination finale. Cette approche holistique est essentielle afin de garantir que les efforts visant à mieux réglementer les armes et les munitions sont entrepris en concordance avec les processus plus larges du secteur de la sécurité, de l'État de droit, de la réduction de la violence armée, de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’avec les efforts de la consolidation de la paix, et non pas de manière isolée et détachée. Cet Aperçu de Pays présente les principales conclusions de l'évaluation nationale de base en matière d'armes et de munitions, réalisée en décembre 2021 par le gouvernement de la République Togolaise, par l'intermédiaire de l'entité nationale désignée comme chef de file, la Commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (CNLPAL), en coopération avec la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement (UNIDIR). La publication s'appuie sur le rapport complet d'évaluation de suivi de base transmis par l'UNIDIR, en coopération avec la CEDEAO, au gouvernement de la République Togolaise et apporte un éclairage sur les capacités institutionnelles et opérationnelles existantes en matière de GAM, les défis rencontrés par les autorités togolaises aux niveaux stratégique et opérationnel ainsi que les options pour renforcer davantage le cadre national régissant la gestion du cycle de vie des armes et des munitions au Togo. L’Aperçu de Pays couvre la période allant jusqu'à décembre 2021 et ne reflète pas ou ne prend pas en compte les changements et les développements plus récents, y compris en ce qui concerne la GAM au Togo depuis décembre 2022. Néanmoins, la plupart des principales conclusions ainsi que les options identifiées pour renforcer davantage la GAM au Togo restent pertinentes et valables. L'UNIDIR encourage la communauté des Etats, les organisations régionales et sous-régionales et les partenaires internationaux concernés à consulter cet Aperçu de Pays sur la GAM au Togo, ainsi que ses séries d’Aperçu de Pays sur la GAM ainsi que les mises à jour annuelles, comme base afin de renforcer les politiques et les pratiques de la GAM à différents niveaux, ainsi que pour planifier, mettre en œuvre et évaluer les futurs programmes et projets liés à la GAM, et aux domaines connexes, au Togo et dans d'autres États africains respectivement.

To the bibliography