Academic literature on the topic 'Phénoménologie – Environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Phénoménologie – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Phénoménologie – Environnement"

1

Weissberg, Jean-Louis. "« Virtualités réelles » : une phénoménologie appliquée." Chimères N° 16, no. 2 (April 1, 1992): 35–46. http://dx.doi.org/10.3917/chime.016.0035.

Full text
Abstract:
Sur les lunettes-écran s’affichent en images de synthèse les images du lieu à explorer. La «téléprésence » recrée un monde où les activités perceptrices sont recomposées. Les «réalités virtuelles » désignent cet autre monde recomposé, simulé mais doté des caractéristiques de notre environnement habituel. J.-L. Weissberg propose le terme de « virtualité réelle » pour cette recomposition, car le réel ne s’y oppose pas au virtuel mais à l’actuel, le virtuel étant pour ainsi dire incarné dans des effets perceptifs on ne peut plus réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

KOUASSI, Moulo Elysée. "Être et avoir : enjeux du plein accomplissement africain à la lumière de la pensée de Gabriel Marcel." Revue Spécialisée en Études Heideggériennes 1, no. 11 (December 30, 2023): 61–80. https://doi.org/10.71003/nkma4234.

Full text
Abstract:
La vie est une réalité identifiée à la conscience d’une plénitude d’être. Mais la poursuite de cette plénitude, mal négociée, peut conduire à un mal-être, c’est-à-dire à l’inquiétude, à l’insécurité de l’être ; car l’exigence d’être peut s’exténuer, se détériorer si une intuition véritable de la dialectique de l’Avoir et de l’Etre n’est pas assimilée. Selon la phénoménologie marcellienne, la tragédie de l’Avoir explique mieux la véritable mutilation dans le développement de l’homme et de la société. Dès lors, cette réflexion sur le mal-être en Afrique, à partir d’une approche phénoménologique et critique, déconstruit la mauvaise signification rattachée à l’Avoir et se propose de penser une éthique de l’être-au-monde susceptible de rendre les Africains responsables et de contribuer à la création d’un environnement éthique et politique durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Becker, Charity Dawn. "A Sense of Wonder: An A/r/tographer’s Musings on Seeing and Being in the World / Un sentiment d’émerveillement : réflexions d’un a/r/tographe sur l’observation d’un monde et sa place en ce monde." Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 45, no. 1 (December 22, 2018): 108–28. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v45i1.51.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper examines ways of seeing the world differently through the eyes of an a/r/tographer (artist, researcher, teacher). It addresses how I see the world phenomenologically, pedagogically, poetically, and artistically (as a photographer), and how my seeing the world through these varied-yet-connected lenses influences my way of being in the world. The structure of the paper echoes this way of seeing through the various lenses of research, reflection, poetry, and photography.Keywords: A/r/tography; Phenomenology; Poetry; Pedagogy; Art; Wonder. Résumé : Cet article analyse les diverses façons de percevoir le monde selon le point de vue d’un a/r/tographe (artiste, chercheur, enseignant). J’y propose ma vision phénoménologique, pédagogique, poétique et artistique du monde (en tant que photographe) et explique comment cette perception du monde à travers ce prisme varié mais interconnecté, influence ma façon d’être au sein de cet environnement. La structure même de l’article s’inspire de cette perception des choses à travers le prisme de la recherche, de la réflexion, de la poésie et de la photographie.Mots-clés : a/r/tographie, phénoménologies, poésie, pédagogie, art, émerveillement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Torres, Juan, and Sandra Breux. "L’approche phénomenologique en urbanisme : la recherche d’une meilleure pratique, la pratique d’une meilleure recherche." Les ateliers de l'éthique 5, no. 2 (April 5, 2018): 117–25. http://dx.doi.org/10.7202/1044321ar.

Full text
Abstract:
En urbanisme, l’approche phénoménologique permet de se pencher sur l’expérience de l’individu et, plus précisément, sur le rapport que celui-ci entretient avec son milieu de vie. Cette approche permet de concevoir des milieux de vie mieux adaptés aux besoins et aux expectatives des individus et suppose des démarches d’aménagement qui accordent un rôle important au citoyen. Toutefois, si l’approche phénoménologique est couramment utilisée dans le cadre de travaux théoriques, elle est difficilement adoptée sur le terrain, en dépit de son utilité et des justifications que l’on peut donner à son utilisation au plan éthique. Dans le présent article, nous explorons les raisons d’une telle disparité en levant le voile sur une double difficulté : difficulté professionnelle, d’une part, à dépasser le modèle déterministe du rapport personne–environnement ; difficulté scientifique, d’autre part, à ancrer la production de connaissances dans les processus de transformation du milieu de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Legault, Maurice. "L'interaction personne-environnement: une étude d'orientation phénoménologique de l'expérience humaine en milieu naturel." Loisir et Société / Society and Leisure 13, no. 2 (January 1990): 479–95. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1990.10715363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TSHIABA KABITANGAGA, Benjamin, Matthieu KAWULU NDAYE, Emmanuel MUKOMA KANKU, Peter NTAMBUE MULAMBA, Léonard TSHIABA MUKA, Agnès MILOLO KUINJIDI, Erick NDAYE MUAMBA, and Augustin TSHITADI MAKANGU. "Vécu quotidien des personnes de troisième âge dans leur environnement familial et communautaire." REVUE DES SCIENCES DE LA SANTE 2, no. 1 (October 26, 2024): 1–6. https://doi.org/10.71004/rss.023.v2.i1.11.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette étude est de comprendre le vécu des personnes de troisième âge dans leur environnement familial et communautaire dans le quartier MANGENGENGE dans la commune de N’sele. Nous avons recouru à la méthode d’enquête phénoménologique, appuyée par la technique d’interview individuelle face à face, en utilisant comme instrument de collecte des données un guide d’entretien semi-structuré et un dictaphone pour un enregistrement des propos des enquêtés. Les résultats obtenus montrent un seul thème central qui est « la considération des personnes de troisième âgé », ce thème principal a fait émerger trois catégories suivantes ; perception des personnes de troisième âge, vécu des personnes de troisième âge et point de vue des personnes de troisième âge. Les personnes de troisième âge perçoivent leur considération de trois façons : un mépris, une discrimination et un rejet. Concernant le vécu, les personnes de troisième âge vivent dans la solitude et l’humiliation. Quant au point de vue, elles pensent que leurs soins de santé ne sont pas de bonne qualité, une mauvaise alimentation et logement précaire désagréable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hutchings, Darlene, Judith J. L. Wells, Kelli O’Brien, Carla Wells, Anna Marie Alteen, and Leslie J. Cake. "From Institution to ‘Home’: Family Perspectives on a Unique Relocation Process." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 2 (May 23, 2011): 223–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000043.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude phénoménologique et herméneutique a donné un aperçu des expériences des membres des familles des résidents qui ont été diagnostiqués d’une démence légère à modérée et qui ont été déménagés de leur institution de soins dans une résidence medicalisée unique. Des entrevues semi-dirigées ont été realisées avec 10 membres de la famille, dont six thèmes ont émergé : (a) la communication en cours, (b) de secours et de contentement, (c) des activités significatives, (d) un environnement amélioré, (e) le fonctionnement amélioré, et (f) le personnel engagé. Ces résultats ont des implications importantes pour la prestation des soins et la planification des programmes futurs dans les soins aux résidents ayant des besoins spéciaux. Surtout, nous pouvons conclure que les résultats axés sur le client des soins produit des résultats positifs pour les résidents et les membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mabakutuvangilanga Ntela, Simon-Decap, Jean-Manuel Morvillers, Nathalie Goutte, Cyril Crozet, Mathieu Ahouah, Marie-Claire Omanyondo-Ohambe, Bernard Ntoto-Kunzi, Félicien Tshimungu Kandolo, and Monique Rothan-Tondeur. "Freins à l’observance au traitement antirétroviral en milieu rural de la République Démocratique du Congo et regard sur l’Alliance thérapeutique dans le circuit de soins." Aporia 12, no. 1 (August 26, 2020): 6–16. http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v12i1.4832.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à comprendre les freins à l’observance au traitement antirétroviral et à porter un regard critique sur la qualité d’alliance thérapeutique Infirmier-patient. Il s’agit d’une étude qualitative phénoménologique réalisée dans deux hôpitaux ruraux de la province du Kongo-central en République Démocratique du Congo (RDC). Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de patients. Deux grands groupes de freins ont été relevés : L’un lié au patient (manque de nourriture, le ressenti (peur, doute)) et l’autre en rapport avec son environnement (rupture des antirétroviraux, influence des médias, des religieux et autres croyances traditionnelles…). Ces freins généraient des forces antagonistes influençant négativement l’observance au traitement antirétroviral. Cette étude met en évidence l’existence des écarts sur la qualité d’alliance thérapeutique dans le circuit de soins. Ainsi, surmonter les forces négatives, renforcer les capacités infirmières et revisiter les programmes de formation Infirmière sur les questions du VIH semblent une nécessité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Choquet, Elise. "Affronter le confinement grâce à la modalisation des défilés de RuPaul’s Drag Race dans Animal Crossing: New Horizons." Kinephanos 9, no. 1 (2023): 102–19. http://dx.doi.org/10.7202/1113433ar.

Full text
Abstract:
Le succès instantané que connut Animal Crossing: New Horizons au début de la pandémie, en mars 2020, incita plusieurs chercheur⋅se⋅s à se demander dans quelle mesure ce jeu servit, pour certain⋅e⋅s joueur⋅se⋅s, de remède aux désagréments causés par la pandémie, grâce à son environnement et son avatar modulables favorisant notamment la liberté de création, les interactions sociales et l’expression identitaire. Cet article illustre ces diverses fonctions positives jouées par AC:NH durant la pandémie et les paramètres du jeu qui les rendent possibles à partir d’une étude de cas, soit celle de l’organisation, par un joueur nommé Jou, d’un défilé en hommage à l’émission RuPaul’s Drag Race sur son île durant le confinement. Cette étude de cas s’appuie sur l’analyse de son récit phénoménologique et l’analyse du matériel produit durant l’évènement à la lumière de la théorie des cadres de Goffman et des théories sur la performance de Goffman et Butler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Paquette, Julie. "Expérience spatiale et bien-être urbain." Ethnologies 24, no. 1 (May 23, 2003): 45–74. http://dx.doi.org/10.7202/006530ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les rapports qu’entretiennent certains Montréalais avec les jardins communautaires. Par l’étude d’un lieu méconnu qui attire actuellement plusieurs citadins, l’objectif est d’explorer comment des sites locaux continuent à se présenter comme des espaces significatifs pour les gens dans un monde de plus en plus globalisé. L’approche phénoménologique sert de charpente conceptuelle à cet exercice. Cette perspective est préconisée puisqu’elle privilégie l’étude des dimensions sensibles de l’environnement et l’expérience engagée des acteurs sociaux dans l’élaboration et la perception de leur milieu de vie. Grâce à l’analyse de récits de citadins-jardiniers, on découvre que des individus en quête de bien-être urbain se composent des zones de confort dans la ville par l’entremise de ces jardins communautaires. Cette étude examine les multiples façons de concevoir les jardins communautaires, qui semblent autant modelées par les dynamiques socioculturelles spécifiques à Montréal que par la constitution singulière de ces lieux et la trajectoire de vie des usagers. Elle concourt à illustrer que les espaces urbains sont des réalités avec lesquelles les habitants entrent réellement en interaction : elle conçoit les citadins comme des acteurs sociaux qui, au-delà des forces sociologiques, possèdent une marge de manoeuvre au sein de leur environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Phénoménologie – Environnement"

1

Gesbert, Vincent. "Etude de la coordination interpersonnelle au football : contribution à l'amélioration du jeu de transition offensive." Thesis, Rennes 2, 2014. http://www.theses.fr/2014REN20030/document.

Full text
Abstract:
Le jeu de transition offensive est défini comme le passage pour une équipe d’un statut de défenseur à celui d’attaquant. Selon les entraîneurs de football, ce moment, symbolisé par la récupération du ballon dans la dynamique du jeu, offre des potentialités plus importantes d’inscrire un but. Ce travail de thèse a ainsi cherché à décrire la coordination entre les partenaires durant la réalisation de plusieurs moments de transition offensive extraits de matchs au cours d’une saison. Il s’inscrit dans la ligne de recherche de la cognition collective. Il cherche à décrire le partage de contenus cognitifs permettant aux membres d’une équipe de se coordonner dans un environnement dynamique et incertain. Par coordination, nous entendons l’articulation des contributions interdépendantes de plusieurs joueurs d’une même équipe en vue d’atteindre un objectif commun. Nous avons d’abord caractérisé les connaissances partagées par les joueurs autour du jeu de transition offensive au début du championnat. Nous avons ensuite décrit les relations entre les buts visés par les joueurs durant la réalisation de ces moments ainsi que le partage d’informations contextuelles et de connaissances en acte. Notre étude apporte des éléments relatifs à la compréhension d’un collectif sur un moment particulier du jeu. A partir des résultats, nous contribuons à la réflexion sur les dispositifs d’entraînement au football en nous référant au cadre de l’ergonomie constructive. Nous introduisons notamment les concepts de capabilités et d’environnements capacitants dans l’aide au développement d’un collectif efficace
In team sports, offensive transition situation is defined as the switch from defensive to offensive status as a consequence of a beneficial turn-over in the ball possession. For soccer coaches, this situation is considered to give rise to opportunities to score a goal. The whole aim of this work is to describe and characterize how teammates of a same team are coordinated themselves during various offensive transition situations in situ. For this purpose, we adopt the team cognition’s line of research to describe the way teammates share cognitive contents enabling coordination. First, we have identified knowledge elements shared by players related to offensive transition situation at the beginning of the season. Then, we have characterized (a) the forms of connection between the objectives aimed at by the players, (b) the sharing of contextual information and (c) the sharing of knowledge elements during offensive transition situations. Our results shed the light on new knowledge elements for the comprehension of a team during complex and dynamic situations as such as diversity of shared elements and characterization of the evolution of the forms of sharedness. As a practical perspective, we propose a reflection about soccer training based on the constructive ergonomics approach supporting approach of both capabities and enabling environments for the development of efficacy collective in soccer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gilliand, Christophe. "La présence au monde : réflexions écophénoménologiques sur la participation." Electronic Thesis or Diss., Paris Est, 2024. http://www.theses.fr/2024PESC2012.

Full text
Abstract:
Face à la détérioration fulgurante des conditions d’habitabilité de la Terre, le temps n’est-il pas aux actes plutôt qu’à la parole ou la pensée ? Aussi louable soit-elle, cette injonction à l’action résiste mal à l’analyse. D’une part, parce que ce que signifie « agir pour l’environnement » demeure parfaitement flou tant que ne sont pas élucidées les valeurs qui nous mettent en mouvement. D’autre part parce que la volonté de maîtrise qui transparaît au travers de nos approches technosolutionnistes des « problèmes » environnementaux pourrait bien être, en elle-même, le premier obstacle au changement. Ainsi, l’urgence est-elle peut-être d’abord philosophique. Comme le propose l’éthique environnementale depuis son apparition dans le paysage académique autour des années 1970, il s’agit de chercher les causes profondes de la « crise environnementale » au niveau du rapport qu’entretient l’humain avec la nature en commençant par interroger l’anthropocentrisme.Cette thèse, inscrite dans le champ de recherche de l’écophénoménologie, se propose précisément de contribuer à cette réflexion par l’exploration de l’expérience vécue de la nature. C’est-à-dire, l’expérience sensible et immédiate d’un monde vivant, un monde plus qu’humain partagé par une multitude de formes de vie. Structurée en deux parties, notre recherche vise d’abord à clarifier ce qui fait la spécificité et la pertinence de la méthode phénoménologique relativement à la question du dualisme humain-nature. En portant un regard critique sur les éthiques environnementales classiques, nous mettons en évidence le caractère théorique de leur entreprise. La vision relationnelle du monde vers laquelle elles tendent demeure probablement trop abstraite pour offrir les conditions d’une véritable prise de conscience de notre appartenance à la nature. Car, faut-il le rappeler, avant d’être un concept ou un objet de discours, la « nature » se donne comme un phénomène concret, palpable, adressé à nos sens. Comme nous le suggérons, cette façon de l’appréhender en première personne s’avère particulièrement féconde pour la philosophie environnementale. Elle conduit à la reconnaissance intime de notre entremêlement dans la trame du vivant.Dans la seconde partie, il s’agit dès lors de plonger dans la perspective incarnée et foncièrement relationnelle de l’écophénoménologie. Notre mode d’être fondamental, proposons-nous de le comprendre, est celui de la participation. Comme ont pu le révéler les analyses de Merleau-Ponty, avant même que nous puissions nous saisir d’un « je » - distinct du monde comme de son corps - une part de nous-mêmes se trouve déjà et toujours en prise avec les choses. L’ensemble de notre propos s’articule autour de cette expérience de participation dont nous nous attelons à élucider la signification et les conséquences philosophiques. Comme nous le pensons, elle nous ramène à notre condition de vivant et donne chair à l’idée d’un « soi écologique ». Plus encore, elle s’invite au cœur de la quête de la vie bonne et offre un fondement sensible à l’engagement éthique et politique. En définitive, soutenons-nous, la clé de la « transition écologique » est à rechercher d’abord dans la qualité de notre présence au monde
Faced with the fast and profound deterioration of the Earth's habitability, isn't it time for action rather than words or thought? However laudable this call to action may be, it doesn't stand up to analysis. On the one hand, because what it means to “act for the environment” remains perfectly unclear until the values that set us in motion are clarified. On the other hand, because the desire for control that is evident in our techno-solutionist approach to environmental “problems” may well be the first obstacle to change. So, perhaps the urgency is first and foremost philosophical. As environmental ethics has been proposing since its appearance on the academic scene around the 1970s, we need to look for the root causes of the “environmental crisis” in the relationship between humans and nature, starting by questioning anthropocentrism.This thesis, in the research field of ecophenomenology, aims to contribute to this reflection by exploring the lived experience of nature. In other words, the immediate, sensitive experience of a living world, a more-than-human world, shared by a multitude of life forms. Structured in two parts, this research first aims to clarify the specificity and relevance of the phenomenological method regarding the question of human-nature dualism. By taking a critical look at classical environmental ethics, I highlight the theoretical nature of their approach. The relational vision of the world towards which they tend probably remains too abstract to offer the conditions for a true awareness of our belonging to nature. After all, before being a concept or an object of discourse, “nature” is a concrete, palpable phenomenon addressed to our senses. As I suggest, this first-person approach is particularly fruitful for environmental philosophy. It leads to an intimate recognition of our interweaving in the living world.In the second part, this thesis dives into the embodied and relational perspective of ecophenomenology. Our fundamental mode of being, I argue, is that of participation. As Merleau-Ponty's analyses have revealed, even before we can grasp an “I” - distinct from the world as well as from our bodies - a part of ourselves is already and always engaged with things. This experience of participation is the central focus of this research. I try to elucidate its meaning and philosophical consequences. As I see it, it brings us back to our primary condition as living beings and gives flesh to the idea of an “ecological self”. Participation, I also try to show, is at the heart of the quest for the good life and provides a sensitive foundation for ethical and political commitment. Ultimately, I defend that the key to the “ecological transition” lies first and foremost in the quality of our presence to the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Weiss, Claude. "Déjà-vu et écologie du sens : De la croyance perceptive à la confiance adaptative." Electronic Thesis or Diss., Lyon 2, 2022. http://www.theses.fr/2022LYO20024.

Full text
Abstract:
Le phénomène de déjà-vu exacerbe une réalité par laquelle il devient difficile d’admettre que le sens puisse être totalement contenu « dans » ni même « par » un système. L’expérience vivante n’est pas une situation de sens structurée par un ensemble fini de règles puisque le déjà-vu nous montrerait que, justement, si système il y avait, une programmation pourrait manquer son résultat. Il ne s’agit pas là d’un programme qui « échouerait », mais plutôt d’une programmation qui « manquerait » quelque chose. Dans le cas du déjà-vu, la non-conformité d’un résultat escompté, induit non pas une résolution du problème « par » les ressources du système, mais une remise en cause « du » système par le système lui-même. Lorsque nous sommes confrontés à l’exacte répétition d’une scène, au moment où le phénomène se produit, et bien avant de chercher à « résoudre » le problème, nous mettons en doute la phénoménalité même. En somme, ce ne sont pas les calculs qui font difficulté mais la calculabilité elle-même. Et remettre en cause la calculabilité du système c’est nécessairement poser que le phénomène contient sa part de hasard. L’adaptation au sein de notre environnement déborde donc les interactions prédictibles au sein d’un système. Il en va alors des significations comme d’appuis souples et créatifs et non pas comme de résultats rigides et déterminés. Le sens ne répond pas de « programmations » et de systèmes mais relève d’une « gestion » et d’adaptations. Pour s’en convaincre il suffit de se pencher sur les problèmes de la mémoire et sur ceux du temps, deux thématiques épistémologiques que le phénomène de déjà-vu ne manque pas de soulever dans ce qu’elles peuvent avoir de plus fondamental. L’une comme l’autre amène à s’interroger sur des notions comme celles de la complexité, de l’imprévisibilité et de l’imprédictibilité du sens. De surcroit, il faut même envisager que ces notions soient si étroitement liées, qu’il faille envisager des significations qui, à l’intervalle du conscient et du non-conscient, sur fond d’imprédictibilité, soient engendrées au cours d’un processus continu de réduction de l’imprévisible. L’écologie sémiotique que nous cherchons à développer se tient dans l’articulation de ces trois notions. Pour le dire peut-être plus simplement, et en nous inscrivant dans une sémiotique qui envisage un sens résolument continu, si certaines sémiotiques fixent le sens (textuelle), le structure (narrative), le dynamise (discursive), le rendent sensible (perceptive), génétique (cognitive) et interactionnel (pragmatique), alors une sémiotique écologique envisage le sens par l’ensemble de ces aspects mais en y intégrant une part de contingence. Il nous a semblé que le phénomène de déjà-vu n’imposa rien de moins
The déjà-vu phenomenon exacerbates a reality by which it becomes difficult to admit that meaning can be totally contained "in" or even "by" a system. The living experience is not a situation of meaning structured by a finite set of rules since déjà-vu would show us that, precisely, if there were a system, a programming could miss its result. It is not a question of a program that would "fail", but rather of a programming that would "miss" something. In the case of déjà vu, the non-conformity of an expected result does not lead to a resolution of the problem "by" the resources of the system, but to a questioning of "the" system by the system itself. When we are confronted with the exact repetition of a scene, at the moment when the phenomenon occurs, and well before trying to "solve" the problem, we question the very phenomenality. In short, it is not the calculations that cause difficulty but the calculability itself. And to question the calculability of the system is necessarily to pose that the phenomenon contains its share of chance. Adaptation within our environment thus goes beyond the predictable interactions within a system. Meanings are therefore flexible and creative supports and not rigid and determined results. Meaning is not the result of "programming" and systems but of "management" and adaptations. To be convinced of this, it is enough to look at the problems of memory and those of time, two epistemological themes that the phenomenon of déjà vu does not fail to raise in what they can have of more fundamental. One as the other leads to question notions such as those of complexity, unforseeability and unpredictability of meaning. Moreover, it is even necessary to consider that these notions are so closely linked, that it is necessary to envisage meanings that, in the interval between the conscious and the non-conscious, against the background of unpredictability, are generated in the course of a continuous process of reduction of the unforseeable. The semiotic ecology that we try to develop is held in the articulation of these three notions. To put it perhaps more simply, and in keeping with a semiotics that envisages a resolutely continuous meaning, if certain semiotics fix meaning (textual), structure it (narrative), make it dynamic (discursive), sensitive (perceptive), genetic (cognitive) and interactional (pragmatic), then an ecological semiotics envisages meaning through all of these aspects, but by integrating a share of contingency. It seemed to us that the phenomenon of déjà vu imposed nothing less
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rouspard, Pierre. "Etude phénoménologique du dépôt sec d’aérosols en milieu urbain : Influence des propriétés des surfaces, de la turbulence et des conditions météorologiques." Thesis, Rouen, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAM0007/document.

Full text
Abstract:
Actuellement, le dépôt sec d’aérosols en milieu urbain est peu connu du fait d’un manque de données.Ces connaissances sont pourtant indispensables pour comprendre les flux de polluants dans les villes et estimer l’exposition d’habitants à des rayonnements ionisants dans le cas d’aérosols radioactifs. Un apport de données permettrait en outre d’améliorer la modélisation du dépôt dans ce milieu. Une approche expérimentale originale est employée pour étudier le dépôt sec d’aérosols submicroniques sur des surfaces urbaines. L’association d’expérimentations en soufflerie et in situ et l’utilisation de traceurs permettent de mesurer des vitesses de dépôt sec et d’étudier les différents phénomènes physiques qui régissent ce dépôt en milieu urbain. Ces données sont associées à des conditions de météorologie et de turbulence quantifiées par des mesures. Cet ensemble permet de hiérarchiser l’influence des principaux phénomènes physiques pour chaque type d’expérimentation. Notamment,des phénomènes différents doivent être considérés prépondérants dans le cas d’expositions chroniques ou aigües des surfaces urbaines aux particules atmosphériques
Aerosol dry deposition is not much known for urban areas due to the lack of data. Knowledge on this phenomenon is necessary to understand pollutant fluxes in cities and to estimate inhabitant exposition to ionizing radiation of radioactive aerosols. A data providing could enable to enhance dry deposition models for these areas. An original experimental approach is performed to study submicron aerosol dry deposition on urban surfaces. Wind tunnel coupled to in situ experiments give results to study different physical phenomen on governing dry deposition. Dry deposition velocities are measured using aerosol tracers. These data are associated to turbulent and meteorological measured conditions. This database permits to classify the principal physical phenomenon for each experiment type. Finally, different phenomenon must be considered for chronic and acute exposition of urban surfaces to atmospheric particles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouspard, Pierre. "Etude phénoménologique du dépôt sec d'aérosols en milieu urbain : Influence des propriétés des surfaces, de la turbulence et des conditions météorologiques." Phd thesis, INSA de Rouen, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845215.

Full text
Abstract:
Actuellement, le dépôt sec d'aérosols en milieu urbain est peu connu du fait d'un manque de données.Ces connaissances sont pourtant indispensables pour comprendre les flux de polluants dans les villes et estimer l'exposition d'habitants à des rayonnements ionisants dans le cas d'aérosols radioactifs. Un apport de données permettrait en outre d'améliorer la modélisation du dépôt dans ce milieu. Une approche expérimentale originale est employée pour étudier le dépôt sec d'aérosols submicroniques sur des surfaces urbaines. L'association d'expérimentations en soufflerie et in situ et l'utilisation de traceurs permettent de mesurer des vitesses de dépôt sec et d'étudier les différents phénomènes physiques qui régissent ce dépôt en milieu urbain. Ces données sont associées à des conditions de météorologie et de turbulence quantifiées par des mesures. Cet ensemble permet de hiérarchiser l'influence des principaux phénomènes physiques pour chaque type d'expérimentation. Notamment,des phénomènes différents doivent être considérés prépondérants dans le cas d'expositions chroniques ou aigües des surfaces urbaines aux particules atmosphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boillot, Guillaume. "La proportionnalité dans le contentieux de la légalité du parti d'aménagement adopté : Constatation phénoménologique sous l'empire des dispositifs normatifs applicables aux POS et PLU." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sung, Shin-Young. "Espace réel, espace virtuel, espace transcendantal dans l'art contemporain : le cas de Robert Irwin." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040051.

Full text
Abstract:
La notion d’espace prend un sens très fort et comme actif dans le travail artistique de Robert Irwin. Celui-ci instaure un nouveau mode d’être pour l’espace par son installation dite « site-conditioned/determined » tout en la nouant pourtant avec celui du site préexistant, qu’il soit intérieur ou extérieur. Le statut ontologique de son installation est celui d’un « non-objet », d’une extrême simplicité de forme et d’un minimum de matérialité : une bande noire ou une surface de voile semi-transparent, à la fois objet montré et sujet montrant, mettent en jeu lumière et ombre, attirant notre attention non seulement sur lui mais tout autour, intégrant l’espace où il s’intègre. L’installation est mise en œuvre de son environnement architectural ou naturel. L’installation est ainsi installa(tten)tion, c’est-à-dire installation qui installe l’attention. Ce que procure l’artiste au spectateur par son installation est la sensation pure de l’apparaître dynamique et changeant de l’espace du monde réel. Sensible d’abord à la dimension réelle de l’espace physique, nous découvrons peu à peu sa dimension virtuelle, puis transcendantale, au fur et à mesure que ce processus de sensation pure déclenché par l’aspect inhabituel de cet espace pourtant réel se déploie. Grâce au toucher direct et vivant d’un sentir aiguisé, et visuel et kinesthésique, éveillé par l’installation de Robert Irwin, devient quasi palpable notre conscience d’exister. Elle résonne alors à la réalité directe et immédiate du monde mais aussi aux virtualités de son apparaître et à ce qui les rend possibles : sa forme en soi, révélée et actualisée comme la véritable nature de l’espace réel
The notion of space has a strong and active meaning in Robert Irwin’s art work. He establishes a new way of appearance of space through his so-called “Site-conditioned/determined” installation by uniting the installation with the space of the existing site, whether indoors or out. The ontological status of his installation is that of a “none-object”: extremely simple in form and with a minimum of materials. He uses a black tape or a surface of semitransparent scrim. These objects are both “object shown” and “subject showing”. They play with light and shadow, catching our attention not only on themselves but also on their surroundings, including the space into which they fit. So the art piece is not only the installation itself but its circumstance with its whole architectural or natural environment. So the installation is installa(tten)tion, that is to say an installation that installs attention. Through the installation, the artist provides for the viewer a chance to have a pure sensation of the dynamic and changing appearance of space in the real world. At first sensitive to the real dimension of physical space, we discover little by little its virtual and then transcendental dimensions, as this process of pure sensation unfolds, triggered by the unusual aspect of the real space caused by the installation. A direct and living contact through a sharpened feeling, both visual and kinesthetic, with the space, awakened by the installation of Robert Irwin, makes our awareness of existing almost palpable. This awareness of existing resonates with the direct and immediate reality of the world as well as potentialities of the world’s appearance and what makes these potentialities possible: form in itself, revealed and actualized as the true nature of real space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malenfant, Gabriel. "L'utilisation du concept de 'corrélation' pour la compréhension du rapport homme-nature : Cohen, Buber et Lévinas." Thesis, 2007. http://hdl.handle.net/1866/16560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bougie, Manon. "La signification du temps supplémentaire obligatoire tel que vécu par des infirmières en centre hospitalier." Thesis, 2007. http://hdl.handle.net/1866/17944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography