Journal articles on the topic 'Phénomènes de concentration'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Phénomènes de concentration.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Phénomènes de concentration.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marcoux, Nancy, Lucien Tessier, and Yves Bégin. "Répartition estivale du dioxyde d'azote et de l'ozone dans une vallée alpine, Chamonix, France." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 255–64. http://dx.doi.org/10.7202/004848ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au cours de l'été 1995, la distribution des concentrations atmosphériques en dioxyde d'azote (NO 2 ) et enozone (O 3 ) a été analysée dans une vallée alpine (Chamonix, France). Sur 8 km, du fond de la vallée (1 020 m) à 2 000 m d'altitude, 42 sites répartis selon une maille de 1 km 2 ont fait l'objet de trois échantillonnages passifs hebdomadaires, du 17 juillet au 7 août 1995. Des mesures en continu des concentrations en NO 2 et en O3 effectuées simultanément sur deux des sites ont permis de vérifier les résultats obtenus par l'échantillonnage passif. Les concentrations en NO 2 s'atténuent graduellement du sud-ouest au nord-est suivant l'axe de la vallée, passant de 50,3 à 9,9 [.mu]g/m 3 . Par contre, elles diminuent rapidement avec l'altitude (de 27,3 [.mu]g/m 3 au fond de la vallée à 3,2 [.mu]g/m 3 à 2 000 m d'altitude). Les concentrations maximales sont relevées à proximité des zones de concentration du trafic routier: route principale (26 000 véhicules par jour), route d'accès au tunnel du Mont-Blanc (7 000 v/j) et aires de stationnement. L'ozone est en concentration maximale en altitude (125 [.mu]g/m 3 ) et diminue graduellement vers le fond de la vallée (67,1 [.mu]g/m 3 ). Le resserrement de la vallée dans la partie nord-est conduit à l'augmentation des concentrations dans cette zone. Le climat (turbulences de l'air, phénomènes d'inversion thermique), les phénomènes photochimiques et la configuration de la vallée sont les facteurs expliquant ce patron de distribution des concentrations en NO 2 et en O 3 dans la vallée.
2

Proulx, Marc-Urbain. "Les pôles dans leur espace périphérique." Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 27–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La ruralité québécoise nécessite des observations pointues pour saisir et analyser sa complexité.Aussi, un regard géoéconomique global offre des perspectives utiles pour éclairer certains phénomènes,notamment la présence de pôles hiérarchisés au sein d’un espace mouvant à mieux maitriser dans ses tendances,telles que l’attraction, la concentration, l’érosion, la rétention, la répulsion, la pénétration et la diffusion.
3

Dionne, Jean-Claude. "Formes et phénomènes périglaciaires en Jamésie, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 3 (January 18, 2011): 187–247. http://dx.doi.org/10.7202/1000303ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les formes et les phénomènes périglaciaires actuels et reliques sont relativement abondants et variés en Jamésie-Hudsonie. Les observations concernent les gélisols, la gélifraction, le soulèvement gélival, les palses, les tourbières structurées, le glaciel et diverses formes thermokarstiques. Les gélisols comprennent quatre catégories : ceux de rivages et hauts-fonds, ceux de sommets, ceux de la plaine côtière de Louis-XIV, et des réseaux polygonaux de fentes de gel. La majorité des gélisols est concentrée dans la moitié septentrionale du territoire. La gélifraction se révèle de faible importance; localement, elle donne naissance à des talus d’éboulis et à des champs de blocs. Les roches les plus gélives sont les basaltes et les grès quartzitiques. Les phénomènes liés au soulèvement gélival sont peu répandus. Les palses boisées et non boisées, minérales ou organiques abondent dans la zone côtière jadis envahie par la mer de Tyrrell. La limite méridionale des palses non boisées passe aux îles Weston et Bizarre (52°32'); celle des palses boisées en cours de dégradation passe au nord de Matagami (50°). La plus forte concentration de palses non boisées se trouve entre le 55° et le 56°; celle des palses boisées, entre le 52°24' et le 54"24'. Les formes thermokarstiques comprennent principalement des dépressions de fusion et des amphithéâtres de géli-fluxion. L’origine périglaciaire des lacs ronds, en oursons et à cernes ainsi que des cours d’eau à berges festonnées et à grains de chapelet demeure hypothétique. Le glaciel exerce une action morpho-sédimentologique importante dans les trois grands milieux de sédimentation. Une partie des formes périglaciaires de la Jamésie-Hudsonie sont reliques, d’autres sont récentes ou actuelles.
4

Dorioz, J. M., P. Quetin, J. A. Lazzarotto, J. P. Bosse, and J. P. Moille. "Bilan du phosphore dans un bassin versant du lac Léman : Conséquences pour la détermination de l'origine des flux exportés." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 329–54. http://dx.doi.org/10.7202/705537ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s'intéresse à la dynamique du transfert du phosphore dans un bassin rural de la région lémanique, le bassin versant du Foron (51,5 km2). Nous montrons qu'en établissant, pour les périodes de tarissement, la relation concentration moyenne en phosphore - débit moyen à l'exutoire, il est possible d'évaluer globalement: 1) la rétention du P dans le réseau hydrographique lors de ces périodes; 2) la contribution moyenne des sources ponctuelles de P aux exportations du bassin. La rétention est un phénomène temporaire, mais c'est une étape clé de la dynamique du phosphore. Elle crée d'importants stocks de P dans le réseau hydrographique; ces stocks se situent pour l'essentiel au niveau des sédiments comme l'ont montré diverses études antérieures et sont exportés lors des crues. Les quantités stockées à l'issue de longs étiages dépassent souvent largement les exportations enregistrées pendant les plus fortes crues. La rétention s'accompagne d'une transformation partiellement irréversible de la spéciation du phosphore transféré. Ces phénomènes sont pris en compte pour établir des bilans annuels de pollution, et notamment la balance diffus - ponctuel.
5

Tran, Man Van, Nicolas Sarrut, and Patrick Ozil. "MICRO-EXTRACTEUR POUR CONCENTRATION AND DETERMINATION DES IONS DANS L’EAU." Science and Technology Development Journal 14, no. 2 (June 30, 2011): 96–106. http://dx.doi.org/10.32508/stdj.v14i2.1949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail concerne le développement des laboratoires sur une puce (Lab-on-achip) qui permettent de réaliser les nombreuses étapes de l'analyse sur un échantillon de micro-volume et qui fait l'objet du défi scientifique et industriel. Nous présentons la mise en oeuvre un microextracteur qui effectue l'extraction en ligne de concentration de détection de molécules cibles circulant dans un véhicule liquide. Le système comprend un microcanal primaire contenant un liquide porteur circulant aqueuse et un fluide secondaire non miscibles de stockage organique circulant dans un canal adjacent. L'interface biphasique est stabilisée par modification de micro-piliers verticaux dans le silicium. Nous présentons (i) l’analyse physique des phénomènes qui se produisent sur l'interface des fluides non miscibles; (ii) la fabrication du micro-extracteur et les processus chimiques utilisés pour traiter la surface des canaux ; (iii) la démonstration du système avec une approche intégrée Spectrophotomètre UV-VIS.
6

FAVERDIN, P., J. P. DULPHY, J. B. COULON, R. VÉRITÉ, J. P. GAREL, J. ROUEL, and B. MARQUIS. "Les phénomènes de substitution fourrages-concentrés chez la vache laitière." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (May 29, 1992): 127–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principaux facteurs de variations des taux de substitution (TS) entre fourrage et aliments concentrés que constituent le niveau d’apport du concentré, la nature du fourrage et la nature de l’aliment concentré ont été étudiés au cours de 8 essais réalisés en 3 lieux différents. Dans chaque essai, 3 niveaux de d’apport de concentrés (bas, moyen et haut) ont été comparés selon un schéma carré latin 3x3, répété 3 ou 4 fois, avec des vaches pie-noires en milieu de lactation et au cours de périodes de 1 mois. Les 8 essais correspondaient à 8 régimes différant par la nature du fourrage (ensilage de maïs, ensilage d’herbe ou foin) et la nature du concentré (riche en amidon, riche en parois très digestibles, ou riche en parois moyennement digestibles). Quels que soient les fourrages et les concentrés, le taux de substitution augmente systématiquement avec le niveau d’apport de concentré : il passe, en moyenne, de 0,47 entre les niveaux bas et moyen à 0,67 entre les niveaux moyens et haut. Pour un fourrage donné, le taux de substitution est plus élevé lorsque la concentration énergétique du concentré est plus forte, mais cet écart n’existe qu’entre les niveaux bas et moyen d’apport. Les taux de substitution moyens observés sur ensilage de maïs (0,70) sont supérieurs à ceux observés sur ensilage d’herbe (0,53) ainsi que sur foin (0,44). Ces essais montrent, à travers les 3 facteurs de variations étudiés, que les taux de substitution observés en milieu de lactation sont d’autant plus importants que le bilan énergétique des animaux est plus élevé.
7

Guillée, Philippe. "Les Européens et les médias." Tocqueville Review 11, no. 1 (January 1990): 275–83. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.1.275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diversité de la consommation de médias en Europe illustre bien certains problèmes et certains enjeux que pose la construction européenne. Un média est un produit comme un autre, soumis aux règles économiques d’expansion et de rentabilité. L’accélération récente des phénomènes de concentration et d’internationalisation démontre l’importance croissante de l’impératif économique. Pour les annonceurs et les publicitaires, les médias sont la première source de dépenses publi-promotionnelles. Dans un contexte d’internationalisation généralisée de l’économie et des affaires, bien en maîtriser les mécanismes et les coûts devient de plus en plus essentiel.
8

Guillée, Philippe. "Les Européens et les médias." Tocqueville Review 11 (January 1990): 275–83. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.275.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La diversité de la consommation de médias en Europe illustre bien certains problèmes et certains enjeux que pose la construction européenne. Un média est un produit comme un autre, soumis aux règles économiques d’expansion et de rentabilité. L’accélération récente des phénomènes de concentration et d’internationalisation démontre l’importance croissante de l’impératif économique. Pour les annonceurs et les publicitaires, les médias sont la première source de dépenses publi-promotionnelles. Dans un contexte d’internationalisation généralisée de l’économie et des affaires, bien en maîtriser les mécanismes et les coûts devient de plus en plus essentiel.
9

Zug, M., and L. Phan. "Horus, un modèle conceptuel de simulation de la pollution en réseau d'assainissement - structure et validation." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 643–60. http://dx.doi.org/10.7202/705370ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les rejets urbains par temps de pluie constituent à l'heure actuelle une des causes majeures de la pollution du milieu naturel. Dans ce contexte, la modélisation est un des moyens pour comprendre, caractériser et finalement anticiper cette pollution. L'objet de cet article est la présentation générale du modèle de simulation HORUS et les principaux résultats obtenus en phase de validation. HORUS est un modèle de recherche événementiel de type conceptuel et a pour objectif de reproduire le fonctionnement d'un réseau d'assainissement par temps de pluie, au point de vue de l'hydraulique et de la pollution pour des réseaux pluviaux ou unitaires pouvant contenir des ouvrages particuliers. HORUS simule les différents phénomènes d'accumulation et d'érosion des solides sur les surfaces imperméables ainsi que les phénomènes de sédimentation ou d'érosion en collecteurs, en respectant un niveau de complexité homogène pour l'ensemble des étapes de calcul. Les polluants simulés sont les Matières En Suspension (MES), Demande Chimique en oxygène (DCO) et Demande Biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5). HORUS a été calé, validé et transposé sur dix réseaux réels de caractéristiques et de localisations variées, avec une centaine d'événements pluvieux de caractéristiques très différentes. Les différents sites et mesures ont permis une large validation et l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants pour les pollutogrammes en concentration et flux. Les résultats de validation qualitative et quantitative sur différents bassins versants sont proposés au sein de cet article.
10

Chouari, Walid. "Pluviométries exceptionnelles et occupation des sols mal maîtrisée : l'exemple d'inondations des 23 et 29 septembre 2016 dans le Sahel de Sousse (Tunisie centre-orientale)." La Houille Blanche, no. 1 (February 2020): 50–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019062.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 23 et le 29 septembre 2016, des phénomènes de « Retour d'Est », ont provoqué dans la région du Sahel de Sousse en Tunisie des pluies diluviennes, des crues, des inondations et des conséquences socio-économiques et environnementales significatives. Les dégâts dramatiques enregistrés sont déterminés par l'importance des précipitations, par la concentration des eaux et par la configuration des bassins versants, et sont aggravés par un abandon des aménagements hydro-agricoles traditionnels du type « Meskat-Mankâa », en particulier dans les zones périurbaines. Aujourd'hui, les milieux urbain et périurbain sont devenus vulnérables aux manifestations pluviométriques normales et plus encore aux fortes pluies. Dans cet article, nous montrons en particulier que l'urbanisation modifie les composantes des écoulements en accroissant le ruissellement de surface et nous testons l'hypothèse que les dommages liés aux inondations sont plus attachés aux défaillances dans l'aménagement urbain qu'aux quantités et intensités pluviométriques.
11

Arsenault, Stéphanie, and Anaïs Nadeau-Cossette. "Facteurs influençant la constitution de liens entre compatriotes immigrants issus de pays ayant connu de violents conflits internes." Service social 59, no. 2 (October 31, 2013): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/1019106ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente un état des lieux des facteurs influençant la formation de liens entre compatriotes immigrants et réfugiés issus de pays en conflits internes. Nous y évoquons les allégeances politiques et idéologiques, les identités claniques, ethniques ou religieuses, le fait même de se trouver en exil, l’existence de préjugés ou de stéréotypes à l’endroit des immigrants, la taille et la concentration territoriale de la population immigrante concernée ainsi que d’autres facteurs d’ordre personnel comme l’âge des immigrants, leur niveau de scolarité, leur origine urbaine ou rurale, leur situation économique et leur classe sociale ainsi que leur statut migratoire. L’influence de plusieurs de ces facteurs interreliés est généralement en cause et la majorité de ceux-ci ont une influence potentiellement multidirectionnelle. Nous avons cependant constaté des résultats de nature contradictoire, ce qui suggère la nécessité de poursuivre et de raffiner l’étude de ces phénomènes.
12

Zana Lambadi, Aimé. "Les impacts environnementaux des éruptions volcaniques dans une zone à faible taux d‘exploitation technologique : cas de la province du Nord-Kivu en RD Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 1 (February 15, 2023): 280–88. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le volcanisme est l’un des phénomènes naturels terrestres dont l’impact dans l’environnement est très remarquable. Rappelons que le volcanisme de la zone du Virunga, dans la province du Nord-Kivu en RD Congo trouve son origine dans le mécanisme de formation des crêtes médio-océaniques serpentant au milieu des océans Atlantique et Indien avec une extension dans la partie orientale du continent africain. Par ailleurs, le volcanisme du Virunga est particulier en ce qui concerne sa concentration de grands édifices volcaniques sur une zone assez réduite, de fréquences élevées des épisodes éruptives et activités quasi-permanente dans les lacs de laves. La particularité du volcanisme du Virunga génère, plus que pour les autres volcans, une gamme plus diversifiée d’impacts environnementaux. La mise en évidence de ces impacts nous a conduit à formuler quelques mesures en amont de ces éruptions dans le but d’en atténuer les conséquences afin d’amener les populations locales à s’adapter à vivre avec les volcans. Mots clés: Impacts environnementaux, volcanisme, volcan, Virunga, Nord Kivu.
13

Galeano, Juan, and Jordi Bayona-i-Carrasco. "Residential segregation and clustering dynamics of migrants in the metropolitan area of Barcelona." Quetelet Journal 6, no. 1 (April 1, 2018): 99–127. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2018.06.01.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract During the first decade of the 21st century, the Metropolitan Region of Barcelona underwent an enormous demographic transformation following the arrival of more than 300’000 foreign immigrants. The residential patterns resulting from the settlement of the newcomers drastically changed the composition of the human landscape at all territorial levels, both national and local, confronting policy makers and migration managers with the tremendous challenge of managing the increasing population diversity. Within this context, two linked phenomena are perceived as particularly relevant for social cohesion: (i) the degree of residential segregation between different population groups and (ii) the spatial concentration of the newcomers. To assess the degree and trend of spatial assimilation of different immigrant groups and the process of formation of areas of concentration and their evolution over time, we combine the analysis of residential segregation at the metropolitan level with the application of the local indicator of spatial association (Moran’s I), which allows us to locate areas of residential clustering at the census tract level. Our results show the coexistence of a general trend towards the spatial assimilation of foreign-born populations at the regional level (except for Western Europeans), along with the consolidation, and even extension, of ethnic concentrations at the local level. Résumé Au cours de la première décennie du 21ème siècle, la région métropolitaine de Barcelone a subi une énorme transformation démographique suite à l’arrivée de plus de 300 000 immigrants étrangers. Les schémas résidentiels résultant de l’ins­tallation des nouveaux arrivants ont considérablement modifié la composition du paysage humain à tous les niveaux territoriaux, nationaux et locaux, confrontant les décideurs et les gestionnaires des migrations à l’énorme défi de gérer la diversité démographique croissante. Dans ce contexte, deux phénomènes liés sont perçus comme particulièrement pertinents pour la cohésion sociale : (i) le degré de ségrégation résidentielle entre différents groupes de population et (ii) la concentration spatiale des nouveaux arrivants. Pour évaluer le degré et les tendances de l’assimi­lation spatiale des différents groupes d’immigrants et le processus de formation des aires de concentration et leur évolution dans le temps, nous combinons l’analy­se de la ségrégation résidentielle au niveau métropolitain avec l’indicateur de Moran d’association spatiale au niveau local, ce qui nous permet de localiser les zones de regroupement résidentiel au niveau des secteurs de recensement. Nos résultats montrent une tendance générale vers l’assimilation spatiale des populations nées à l’étranger au niveau régional (sauf pour les Européens de l’Ouest), simultanément à la consolidation, voire l’extension, des concentrations ethniques au niveau local.
14

DIAF, A., and A. N. GHENIM. "Transport solide et typologie des crues en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’oued Lakhdar (Nord-Ouest de l’Algérie)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 55–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, on s’intéresse, d’une part, à la quantification du flux sédimentaire en exploitant des valeurs instantanées des débits liquides (QL) et des débits solides en suspension (QS) et, d’autre part, à la relation existant entre la concentration des sédiments en suspension (C) et le débit liquide (QL) lors d’événements hydrologiques extrêmes tels que les crues. Pour cela, on a exploité les données instantanées des débits liquides (QL) et des concentrations (C) mesurées à l’exutoire du bassin versant de l’oued Lakhdar (170 km²) et fournies par les services de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) pour la période de 1970 à 2014. L’analyse de ces données a permis de montrer l’importance des saisons dans la compréhension des phénomènes hydrologiques dans ce bassin et de mettre en évidence la variabilité des apports solides durant toute la période d’observation avec un apport maximum enregistré en 2008-2009 de 16 956 t/an et une dégradation spécifique de 99 t·km¯²·an¯¹ (dépassant environ 1,5 fois les moyennes interannuelles). À l’échelle saisonnière, les valeurs maximales sont enregistrées en automne de l’année 2012-2013, dépassant les moyennes interannuelles. Cette variabilité est due aux orages violents de l’automne après une longue période estivale sèche. L’analyse des 20 crues les plus importantes enregistrées est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de QL qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Sur les 20 crues étudiées, celles présentant une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et sous forme de huit pour la relation (C/QL) correspondent à des concentrations maximales et à des flux généralement élevés.
15

ROCHE, C., M. E. VALLE-MEDINA, G. PALLARES, P. SCHMITT, A. PALLARES, M. MEILLIEZ, and J. LAURENT. "Décantabilité de boues activées conventionnelles et densifiées : caractérisation des régimes de sédimentation, perspectives opérationnelles." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 35–46. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sein des filières de traitement des eaux usées utilisant le procédé conventionnel à boues activées, les propriétés de décantation des boues au sein du clarificateur secondaire sont susceptibles d’être dégradées, notamment lors de phénomènes de prolifération de bactéries filamenteuses. Cette étude vise à caractériser la décantation de boues obtenues suite à la mise en place à pleine échelle d’une extraction sélective utilisant un hydrocyclone. Les boues densifiées obtenues présentent des indices de boues stables en deçà de 50 mL/g MES (matières en suspension), y compris en période hivernale où l’indice des boues conventionnelles monte à près de 200 mL/g MES. La caractérisation de la sédimentation en colonne fermée équipée de transducteurs ultrasonores a permis de caractériser les régimes de sédimentation de zone et de compression. La boue densifiée présente des vitesses de sédimentation plus que doublées par rapport à la boue conventionnelle (3 m/h à 6,85 g/L). Le régime de compression est atteint pour la boue densifiée à une concentration critique beaucoup plus élevée (> 7 g/L contre 4 g/L). Ainsi, la capacité d’épaississement de la boue densifiée est bien supérieure, la concentration au fond de la colonne atteignant 20,9 contre 8,5 g/L respectivement pour la boue densifiée et la boue conventionnelle. Ces propriétés permettent une optimisation de la conception et du fonctionnement des ouvrages (réduction du taux de recirculation, augmentation de la charge hydraulique).
16

Gaviria, Carlos Felipe, and Juan Carlos Muñoz. "Desplazamiento forzado y propiedad de la tierra en Antioquia, 1996-2004." Lecturas de Economía, no. 66 (October 23, 2009): 9–46. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n66a2599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
El desplazamiento forzoso es un fenómeno mundial que ha acompañado crisis políticas y sociales, relacionado, además, con el dominio del territorio por parte de los grupos inmersos en el conflicto. En Colombia, este fenómeno social se ha incrementado en los últimos años, junto con problemas agrarios, sociales y productivos. El objetivo de este artículo es analizar la relación existente entre el desplazamiento forzado y los procesos de concentración de la tierra en Antioquia entre 1996-2004. Se encuentra que existe una relación positiva entre propiedad de la tierra y desplazamiento forzado; en especial en Urabá y Oriente, subregiones antioqueñas con la producción agrícola más importante. Palabras clave: desplazamiento forzado, propiedad de la tierra, economía agrícola. Clasificación JEL: D74, Q15, Q10. Abstract: Forced displacement is a worldwide phenomenon related not only to political and social crisis in different countries, but also to the control of rural areas by armed groups involved in a conflict. Recently, in Colombia, this social phenomenon has dramatically increased together with agrarian, social, and productive problems. The aim of this paper is to analyze the relationship between forced displacement and land tenure in Antioquia in 1996-2004. It finds a positive and strong relationship between land tenure and forced displacement in Antioquia, especially in two of its most important agricultural regions: Urabá and Oriente. Keywords: forced displacement, land tenure, agricultural economics. JEL classification: D74, Q15, Q10. Résumé: Le déplacement forcé est l’un des phénomènes mondiaux qui accompagne les crises politiques et sociales. Il est la conséquence du rapport des forces d’un conflit à l’intérieur d’un territoire. En Colombie, ce phénomène social s’accroit depuis plusieurs années et il est accompagné par des problèmes sociaux qui affectent le secteur agricole et le secteur productif. Cet article analyse la relation existante entre le déplacement forcé et les processus de concentration de la terra dans le Département d’Antioquia entre 1996 et 2004. Les résultats montrent qu’il existe une relation positive entre la propriété de la terra et le déplacement forcé, tout particulièrement dans les zones d’Urabá et d’Oriente. Ces zones sont les plus importants du Département en ce qui concerne la production agricole. Mots clés: déplacement forcé, propriété de la terra, économie agricole. Classification JEL: D74, Q15, Q10.
17

MICOL, D., W. MARTIN-ROSSET, and C. TRILLAUD-GEYL. "Systèmes d’élevage et d’alimentation à base de fourrages pour les chevaux." INRAE Productions Animales 10, no. 5 (December 9, 1997): 363–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les chevaux peuvent utiliser les ressources fourragères des climats tempérés dans le cadre de systèmes d’alimentation à base de fourrages conservés ou de pâturage destinés à produire des chevaux de sport, de loisir ou de viande. Les systèmes d’alimentation des troupeaux de poulinières de race de selle ou lourdes sont décrits en conditions favorables de plaine ou difficiles d’altitude. Dans les milieux contraignants, l’utilisation des réserves corporelles par les juments au cours de leur cycle de production permet d’assurer la pérennité du système de conduite et la production de poulains de race lourde. Durant les périodes hivernales, les chevaux en croissance de race de selle ou de trait peuvent être alimentés avec différents types de rations à base de fourrages dont la complémentation en concentrés permet d’ajuster les performances au type de production. Les poulains de races lourdes, destinés à la production de viande, utilisent des rations de fourrages conservés ou pâturés, dont la concentration énergétique varie selon l’âge à l’abattage et l’état d’engraissement recherchés. La capacité des chevaux à valoriser des fourrages très différents dans des systèmes d’alimentation variés s’explique dans une large mesure par leurs spécificités d’herbivore pour sélectionner, ingérer et digérer les fourrages et l’herbe au pâturage. Cependant l’acquisition de connaissances nouvelles est nécessaire sur les phénomènes de régulation de l’ingestion et du comportement alimentaire de ces types d’animaux, de plus en plus utilisateurs de ressources végétales extensives.
18

Fisher, David James. "Towards a Psychoanalytic Understanding of Fascism and Anti-Semitism: Perceptions from the 1940s." Psychoanalysis and History 6, no. 1 (January 2004): 57–74. http://dx.doi.org/10.3366/pah.2004.6.1.57.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir choisi cinq penseurs psychanalytiques européens représentatifs quiémigrèrent tous aux Etats-Unis, cet essai passe en revue les premières percep-tions qu'ils reçurent et les premières interprétations qu'ils donnèrent des racines historiques et psychologiques du fascisme, en s'attachant particulièrement à l'antisémitisme. Mes échantillons proviennent presque tous de la période précédant la Seconde Guerre mondiale, de la période de la guerre et de celle qui a suivi immédiatement. J'étudie ici les écrits d'Otto Fenichel, d'Ernst Simmel, d'Erik Homburger Erikson, de Rudolf Loewenstein et de Bruno Bettelheim, dans l'optique d'une discussion des diverses dimensions environnementales et psychanalytiques de leur compréhension du préjugé racial. L'article démontre que chacun de ces penseurs a essayé d'intégrer des facteurs d'ordre historique, sociologique, culturel et clinique dans ses formulations psychodynamiques de la mentalité individuelle et de groupe des fascistes antisémites. Fenichel, Simmel et Bettelheim, chacun d'entre eux sous l'influence du discours marxiste prévalant dans les années 1930, se livrent à une analyse socialiste en termes de classes sociales, soulignant autant les facteurs socio-économiques des politiques fascistes que les facteurs psychologiques. Cette génération de psychanalystes a expliqué l'antisémitisme fasciste en explorant les mécanismes de projection, le processus de clivage massif du psychisme de masse, les fantasmes de délinquant adolescent magnifiés en Hitler, les dynamiques sadomasochistes et perverses de l'Oedipe et des phénomènes macabres d'identification à leurs bourreaux de la part des prisonniers juifs des camps de concentration, phénomènes qui annihilèrent le sens de l'autonomie et la capacité de réaction morale des individus. De ce texte ressort également l'ambivalence prononcée de cette génération d'analystes et d'intellectuels juifs vis-à-vis de leurs propres origines juives et du sens de leur propre judéité. Leur recherche d'une prétendue ‘psychologie juive’ laisse apparaître certains traits de haine de soi juive, eux-mêmes l'expression d'une certaine forme de racisme déguisé qui eut des conséquences plutôt négatives et autoritaristes sur le mouvement psychanaly-tique en Amérique. After selecting five representative European psychoanalytic thinkers, all of whom emigrated to the United States, this essay surveys their earliest percep-tions and interpretations of the historical and psychological roots of Fascism, with particular emphasis on anti-Semitism. My samples almost all derive from the period before, during, and immediately after World War II. In examining the writings of Otto Fenichel, Ernst Simmel, Erik Homburger Erikson, Rudolf Loewenstein and Bruno Bettelheim, it discusses the various environmental and psychological dimensions of their understanding of racial prejudice. The paper argues that each thinker attempted to integrate historical, sociological, cultural and clinical factors into their psychodynamic formulations about the individual and group mind of the Fascist anti-Semite. This generation of psychoanalysts explained Fascist anti-Semitism by exploring the mechanisms of projection, the process of massive splitting mechanisms of the group mind, fantasies of delin-quent adolescent aggrandizement in Hitler, sado-masochistic and perverse oedipal dynamics, and a macabre identification with the torturers on the part of Jewish inmates in the concentration camps, that obliterated the individual's sense of autonomy and capacity to respond morally. The paper points out the pronounced ambivalence of this generation of Jewish analysts and intellectuals toward their own Jewish backgrounds and sense of themselves as Jews. It also argues that this generation muted its left-wing and socialist political tendencies once they arrived in America, taking a turn against politics. It suggests that some of the features of this Jewish ambivalence can be seen in the exploration of a so-called ‘Jewish psychology’, itself a disguised form of racism, a derivative of projection, which may have had rather negative and authoritarian consequences for the psychoanalytic movement in America.
19

Thélin, Henry de. "Un phénomène de concentration de genre." Mathematische Annalen 332, no. 3 (April 2, 2005): 483–98. http://dx.doi.org/10.1007/s00208-005-0631-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Beaucage, Pierre. "Crise des subsistances ou crise des modèles explicatifs ? À propos d'un mouvement indigène et de ses interprétations." Anthropologie et Sociétés 16, no. 2 (September 10, 2003): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/015218ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Crise des subsistances ou crise des modèles explicatifs ? À propos d'un mouvement indigène et de ses interprétations Dans l'article qui suit, l'auteur remet en question une interprétation qui lui semble abusive de la notion de " crise " en sciences humaines, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'expliquer les mouvements sociaux. Dans un premier temps, à partir des écrits d'ethnologues, de sociologues et d'économistes concernant la " crise rurale mexicaine ", depuis vingt ans, il montre comment cette notion fourré-tout prétend à la fois décrire et expliquer des phénomènes aussi divers que la concentration des terres, la prolétarisation (ou non-prolétarisation) des paysans, l'acculturation des Indiens, sans oublier les politiques contradictoires des divers gouvernements qui se sont succédés. En particulier, la forte mobilisation paysanne et autochtone des années soixante-dix a été interprétée comme une " réponse à la crise ". Se fondant ensuite sur des témoignages contemporains ainsi que sur des données ethnohistoriques. l'auteur montre que chez les Nahuas de la Sierra Norte de Puebla, il existe bien des conceptions autochtones de la crise alimentaire et de la crise sociale, de même que des formes traditionnelles de gestion de ces crises. L'auteur met en relief la différence fondamentale entre ces réponses culturelles à la crise et le mouvement ethnique de revendication qui déboucha sur la création d'une vaste organisation coopérative autochtone, la Tosepan Titataniske : inscrit dans une perception d'abondance et non de pénurie, ce mouvement témoigne plutôt de la volonté de modernisation présente de la population indienne, volonté qui s'est articulée à des programmes gouvernementaux nationaux.
21

BAHOURA, Samy Skander. "Inégalités de Harnack et phénomène de concentration." Journal of the Mathematical Society of Japan 59, no. 4 (October 2007): 1011–30. http://dx.doi.org/10.2969/jmsj/05941011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sotomayor, O. A. Z., S. W. Park, and C. Garcia. "Modèle de référence pour évaluer différentes stratégies de contrôle dans des usines de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/705468ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la majorité des pays, il existe des lois strictes pour réglementer la qualité de l'eau provenant des systèmes de traitement d'eaux usées. Ces spécifications légales sont essentiellement influencées par des questions telles que la santé publique, l'environnement et les facteurs économiques. Les objectifs fondamentaux des procédés de traitement des eaux usées sont d'atteindre, avec l'utilisation d'énergie et à des coûts opérationnels minimaux, une concentration de matière biodégradable et de nutriments suffisamment basse dans les effluents et une production minimale de boues. Les systèmes de traitement des eaux usées sont de grandes dimensions et complexes. Ils sont aussi sujets à des variations importantes dans le flux d'entrée et dans la composition de l'eau à l'entrée, qui ne sont pas bien connues. Le procédé est multivariable, avec beaucoup de couplages croisés et nonlinéarités importantes. La dynamique dépend de la variabilité des flux d'entrée et de la complexité des phénomènes physico-chimiques et biochimiques. Le comportement dynamique démontre une énorme variation de temps de réponse (de quelques minutes jusqu'à plusieurs jours). Ces problèmes, combinés aux objectifs les plus importants du traitement des eaux usées, donnent lieu à une demande de techniques de commande avancées, qui peuvent conduire à une réduction du volume à traiter, une diminution importante dans l'utilisation des produits chimiques, et une possibilité d'économie d'énergie et une diminution des coûts d'opération. Dans ce travail, un " benchmark " (modèle de référence) d'un système complet de traitement des eaux usées a été développé, pour évaluer, à partir de simulations, la performance des différentes stratégies de commande proposées, y compris les techniques de respirométrie ("respirometry"). Ce travail s'aparente au Programme Européen d'Action COST (COST 624), et au projet "Respirometry in Control of the Activated Sludge Process (IWA Respirometry Task Group"). Le "Benchmark" représente un procédé de prédénitrification de la boue activée pour éliminer la matière organique et l'azote des effluents domestiques. Le simulateur est basé sur des modèles largement acceptés par la communauté internationale et il a été implanté dans un environnement Matlab/Simulink. La topologie du système et le développement complet du simulateur sont présentés dans ce travail. L'effet des conditions initiales et des caractéristiques du flux d'entrée (valeurs moyennes) sont analysés, aussi bien qu'un test en boucle ouverte. Les stratégies suivantes ont été sélectionnées en guise d'illustration de l'application de la commande automatique dans le "benchmark" (seulement avec commande proportionnel-intégral monovariable): commande basée sur la concentration d'oxygène dissous ("DO concentration-based control"), commande par respirométrie (commande par biomasse active et commande par taux de respiration bactérienne), et commande par concentration de nitrate (commande par dosage externe de carbone et recyclage du flux interne). Le "benchmark" est continuellement mis a jour et sa prochaine version va incorporer des fonctions d'optimisation en temps réel (on line) pour le procédé.
23

Bliman, Marianne, Catherine Joye-Bruno, and Jacques Le. "L'espace bancaire et financier européen." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 183–241. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En Europe, comme dans l'ensemble des économies développées, la sphère financière a connu, au cours des années quatre-vingt, un développement et des mutations sans précédent. Bien que d'ampleur inégale selon les pays, les phénomènes — pour la plupart mondiaux — de déréglementation, d'internationalisation et d'innovations financières ont engendré, dans des structures financières naguère très disparates et marquées par des spécificités nationales fortes, des tendances communes, notamment au renforcement de la concurrence, mais aussi à la concentration, à la diversification, à la marchéisation et l'ouverture internationale. Dans ce nouvel environnement, les comportements et les performances des intermédiaires ont profondément changé. S' appuyant sur l'étude des structures de bilan des banques et des agents non financiers, du volume des principaux marchés boursiers et d'un certain nombre d'indicateurs des structures et des performances des banques dans cinq pays de la Communauté européenne (Allemagne, France, Italie, Luxembourg et Royaume-Uni) — comparés, le cas échéant, aux données américaines et japonaises — , cet article identifie les principales spécificités nationales et les tendances communes qui caractérisent l'espace bancaire et financier européen en cours de réalisation. De concert avec ces mutations, la nature et la gestion par les établissements des différents types de risques ont évolué, souvent vers des solutions de marché permettant une meilleure couverture. Mais, du fait des interdépendances financières croissantes entre établissements, agents non financiers et marchés, les risques systémiques se sont probablement renforcés. Face à ces évolutions, les réglementations nationales ont eu tendance à se rapprocher, notamment en matière prudentielle, et une véritable réglementation européenne s'est progressivement élaborée. Pourtant, dans un contexte d'intégration financière sans cesse plus poussée et dans la perspective d'unification monétaire, les signes de fragilité des institutions financières et des marchés, et d'instabilité systémique qui se sont récemment multipliés dans plusieurs pays incitent à réfléchir à de nouvelles avancées, institutionnelles notamment, dans le domaine de la prévention et du traitement des crises éventuelles.
24

Ghernaout, Redhouane, Houari Zeggane, and Boualem Remini. "Dynamique du transport solide dans le bassin versant de l'Oued Isser au droit du barrage de Koudiat Acerdoune (Nord Algérie)." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 15–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'érosion et le transport solide sont des problèmes sérieux à l'échelle mondiale mais ils sont bien plus préoccupants dans certaines régions du monde, comme c'est le cas au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Les phénomènes de précipitation et d'écoulement sont des phénomènes complexes et sont impliqués directement dans les processus d'érosion hydrique et du transport solide. La présente étude a pour objectif de contrôler, critiquer et analyser les données de concentrations des sédiments en suspension mesurées au niveau de la station hydrométrique da La Traille. L'étude s'efforce de trouver et de mettre en évidence des relations régressives, entre les débits de la matière solide en suspension et les débits liquides, applicables dans le bassin versant de l'Oued Isser et susceptibles d'être appliquées à des régions (ou des bassins versants) situés en milieux telliens et semi-aride Nord Africains et soumises à des phénomènes similaires. L'optimisation des courbes de transport solide intra annuelles retenues, expliquant la plus grande partie de la variance, a été validée par la comparaison des valeurs estimées aux valeurs observées et par l'ajustement des résidus de la régression à la loi Normale. Les courbes corrigées ont été utilisées pour rectifier le biais dans les données logarithmiques transformées, notamment autour de la partie supérieure des débits élevés qui contribuent très fortement à la charge solide annuelle, et estimer la variation des bilans des apports solides (fins et grossiers) véhiculés par l'Oued Isser au niveau de la station hydrométrique de La Traille, durant la période (1970/71–1984/85), et déposés dans la retenue du barrage de Koudiat Acerdoune depuis sa mise en service en 2013. Elles ont permis également d'estimer la dégradation surfacique annuelle du bassin durant la période d'étude, qui est de l'ordre de 2142 t.km−2.an−1, au droit du barrage de Koudiat Acerdoune. Enfin, l'extrapolation des apports solides a permis de prédire l'envasement du barrage, le classer parmi ceux de moyen taux de comblement, de mesurer l'ampleur du phénomène d'érosion sol–transport solide–envasement du barrage et de proposer des actions pour y remédier.
25

Foued, Aloulou. "La concentration dans le transport maritime des lignes régulières." Économie appliquée 60, no. 4 (2007): 163–96. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1864.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La concentration industrielle est inhérente au secteur du transport maritime. Sa forme, sa nature et ses effets ont évolué avec les changements des modes de production et d’organisation du secteur. Ce phénomène occupe aujourd’hui une place importante dans les stratégies des firmes et des Etats maritimes. Il oriente leur décision et détermine leur compétitivité. Il a ainsi bouleversé les mécanismes de fonctionnement du secteur et restructuré le marché de transport maritime international. A ce niveau, plusieurs interrogations peuvent être soulevées et on va chercher dans cet article à apporter certains éléments de réponses. On peut citer par exemple : quelles sont les raisons de la concentration dans le secteur de transport maritime des lignes régulières ? Quels sont ses effets aussi bien sur les chargeurs et les armateurs que sur la structure du marché ? Est-il nécessaire de contourner ce phénomène et de réduire son importance ?
26

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema, and Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
27

Gaspard, P. G., J. Wiartz, and J. Schwartzbrod. "Étude expérimentale de l'adhésion des oeufs d'helminthes (Ascaris suum): conséquences pour l'environnement." Revue des sciences de l'eau 7, no. 4 (April 12, 2005): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/705206ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les oeufs de nématodes sont présents dans les eaux usées et dans les boues résiduaires. Suite à ce constat, l'objectif de ce travail est la mise en évidence d'une éventuelle capacité d'adhésion par contact et fixation des oeufs sur différentes surfaces. L'oeuf d'Ascaris a été utilisé comme modèle et divers paramètres sus- ceptibles d'intervenir ou de modifier les interactions ont été testés. Sur les matériaux de laboratoire, 32,5 % des oeufs se fixent sur les tubes de verre contre respectivement 15,7 % et 9,1 % sur des tubes en polystyrène et en polypropylène. En eau désionisée, les oeufs montrent une forte capacité d'adhésion sur le support hydrophile avec 75 % d'oeufs fixés sur les particules de poudre de verre contre uniquement 1,3 % sur les feuillets hydrophobes de talc. L'adhésion sur la poudre de verre est très rapide avec 55 % des oeufs fixés après 30 secondes. En présence d'une charge en adsorbant de 10 g/l, pour une valeur de pH égale à 9 et pour les concentrations ioniques (CaCl2 et NaCl 0,9M), l'adhésion des oeufs sur la poudre de verre atteint 99 %. Cependant, des températures égales à 2 °C et 3 60 °C ou l'utilisation de solutions éluantes (hypochlorite de sodium, formaldéhyde, détergents an ionique et caffonique) diminuent les phénomènes d'adhésion avec en particulier l'hypochlorite de sodium à 2° chl qui les supprime totalement. Toutes ces informations indiquent que l'adhésion intervient de manière importante. En effet, lors du traitement des effluents, ce phénomène favorise l'épuration par adhésion des oeufs au floc de matière organique avec cependant transfert de contaminants dans les boues. Dans les sols et sur les végétaux, l'adhésion favorise la contamination parasitaire des surfaces. L'utilisation d'effluents ou de boues contaminées devra impérativement respecter les normes ou les recommandations destinées à protéger des risques de transmission à l'homme et aux animaux. Les techniques destinées à évaluer la contamination parasitaire d'échantillons de l'environnement sont dépendantes de ces phénomènes d'adhésion. L'utilisation de solutions éluantes et notamment d'hypochlorite de sodium est indispensable.
28

Mudry, J. "L'analyse discriminante, un puissant moyen de validation des hypothèses hydrogéologiques." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/705088ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude des tableaux de données hydrochimiques acquises au cours de campagnes synchrones (« instantanés ») ou de suivis diachroniques à pas régulier (hebdomadaire, quotidien, horaire) s'opère généralement en résumant l'information par des méthodes statistiques. Ces méthodes descriptives, qui négligent nécessairement une partie de l'information initiale, permettent l'interprétation de la structure du tableau de données en termes de fonctionnement hydrocinématique (BAKALOWICZ, 1979, 1982, MUDRY et BLAVOUX, 1988, ROLET et SEGUIN, 1986 8 et b). Ces méthodes, fondées sur l'analyse d'une seule population statistique (bi ou multidimensionnelle) impliquent un mode de raisonnement déductif. Leur application, ainsi que l'examen du tableau des données brutes (ou de ses représentations graphiques), peut mettre en évidence des sous-groupes fondés sur des critères hydrogéologiques. La réalité de ces sous-groupes peut être testée à l'aide de méthodes statistiques basées sur l'analyse de la variance. Certaines méthodes utilisent le rapport des variances qu'elles comparent à la distribution de Snedecor (analyse de la variance à une ou deux voies), d'autres comparent des variances multidimensionnelles intraclasses à la variance interclasses, c'est le cas de l'analyse discriminante. Les sous-groupes constituent une variable qualitative dont la pertinence peut être démontrée par la calcul. L'analyse discriminante apparaît donc comme un outil décisionnel. Le présent article présente brièvement la méthode du point de vue statistique et montre deux exemples d'application à des sources karstiques. Le premier exemple traite de l'appartenance chimique d'une phase de basses eaux à la petite crue qui la précède et non à un tarissement au sens hydrocinématique. L'analyse discriminante permet d'affirmer qu'une recharge peu perceptible sur l'hydrogramme de la source amène une évolution chimique irréversible de l'eau de la réserve, responsable des phénomènes d'hystérésis observés sur les courbes concentration-débit. Ce cas est celui de l'aquifère de la Fontaine de Vaucluse (Sud-Est de la France) pendant un suivi quotidien d'étiage. Le second exemple permet de rattacher, par son comportement physico-chimique hebdomadaire, une émergence karstique à une autre et non à une troisième. Ce cas est celui du karst de la Rochefoucauld (Charente), avec les sources du Bouillant, de la Font de Lussac et de la Lèche. Les sources du Bouillant et de la Font de Lussac ont un comportement physico-chimique semblable, alors que la Lèche réagit de manière totalement indépendante. Elle constitue un système globalement distinct du point de vue hydrocinématique, ce qui permet de minimiser les relations mises en évidence par traçage artificiel entre les deux systèmes.
29

Teixido, Sandrine. "La puissance publique peut-elle réguler le phénomène de concentration dans la musique ?" Nectart N°9, no. 2 (2019): 42. http://dx.doi.org/10.3917/nect.009.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mc Andrew, Marie, and Michel Ledoux. "La concentration ethnique dans les écoles de langue française de l’île de Montréal : un portrait statistique." Cahiers québécois de démographie 24, no. 2 (March 25, 2004): 343–70. http://dx.doi.org/10.7202/010192ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ À l'aide d'un indicateur composé qui correspond à la somme des sous-ensembles mutuellement exclusifs des élèves nés à l'étranger ou nés au Québec de parents nés à l'étranger ou allophones, les auteurs analysent le phénomène de la concentration ethnique dans les écoles françaises de l'île de Montréal. La majorité des élèves de cette population cible sont scolarisés dans des écoles où ils constituent plus de 50 % de la clientèle. Cependant, la plupart des écoles comptent plusieurs groupes ethniques, ce qui interdit de parler d'un phénomène de ghettos. Par ailleurs, la concentration ethnique varie énormément selon les commissions scolaires et selon la communauté envisagée, les communautés récentes étant plus concentrées que les anciennes, du moins au secteur français, qui fait seul l'objet de cette étude. Finalement, la mise en rapport de la concentration ethnique avec l'indice de défavorisation des écoles montre que ces deux facteurs ne sont pas corrélês de manière claire.
31

Vuillermot, Catherine. "Le phénomène de concentration. L’exemple de l’Energie Industrielle en Bretagne et en Franche-Comté." Bulletin d'histoire de l'électricité 12, no. 1 (1988): 83–101. http://dx.doi.org/10.3406/helec.1988.1070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Alinhac, S. "Un phénomène de concentration évanescente pour des flots non-stationnaires incompressibles en dimension deux." Communications in Mathematical Physics 127, no. 3 (February 1990): 585–96. http://dx.doi.org/10.1007/bf02104503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bahoura, Samy Skander. "Inégalités de Harnack pour les opérateurs elliptiques d'ordre 2 et 4 et phénomène de concentration." Comptes Rendus Mathematique 342, no. 10 (May 2006): 755–58. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2006.03.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Istria, Daniel. "Le château, l’habitat et l’église dans le Nord de la Corse aux XIIe et XIIIe siècles." Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 114, no. 1 (2002): 227–301. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2002.9197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après une présentation de la genèse des châteaux et du contexte dans lequel ils apparaissent, nous insistons sur le développement du phénomène castral au XIIIe siècle et la formation des grandes seigneuries. Un troisième chapitre est consacré aux relations, souvent complexes, entre le château, l’habitat villageois et les édifices de culte. Il ressort de cette étude que les premiers castra sont érigés vers la fin de la première moitié du XIIe siècle dans le cadre de l’effondrement du pouvoir marquisal. Le développement du phénomène est lent et ce n’est que dans le courant du XIIIe siècle qu’apparaissent les premiers réseaux structurés et cohérents permettant le contrôle de vastes territoires. Pourtant, ils n’ont que peu d’influence sur l’organisation du peuplement, même si le château est à l’origine de transformations et de la mise en place de finages stables. Les nouveaux territoires qui en découlent ne font, en fait, que se superposer à un découpage préexistant – la pieve –, lui-même fortement conditionné par un relief contraignant, alors que le phénomène de concentration de la population reste très limité, tant géographiquement que quantitativement.
35

Gobert, Thierry. "Le centre international du photojournalisme (CIP) : un hub social culturel d’éducation aux médias - Entretien avec Jean-Luc Soret." Médiations et médiatisations, no. 11 (October 20, 2022): 163–69. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi11.325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet entretien avec Jean-Luc Soret, directeur de l’association Visa pour l’image – Perpignan, a pour objet d’évoquer l’évolution d’une structure culturelle investie dans l’éducation aux médias depuis le début de son histoire. En évoquant les missions de la structure, le phénomène de concentration local et de rayonnement global ainsi que l’intégration sociale dans les dispositifs de médiation, il explicite les caractéristiques d’un hub social culturel éducatif.
36

BENKHALED, ABDELKADER, and BOUALEM REMINI. "Variabilité temporelle de la concentration en sédiments et phénomène d'hystérésis dans le bassin de l'Oued Wahrane (Algérie)." Hydrological Sciences Journal 48, no. 2 (April 2003): 243–55. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.48.2.243.44698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chenal, Théo, and Catherine Trumel. "Inflammation chronique : l’exploration par la biologie médicale." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19 (December 2022): 6–12. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2023015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’inflammation est un phénomène de défense de l’organisme qui se déclenche à la suite d’une agression (infection, trauma…). Lorsque la réponse de l’organisme est efficace, l’inflammation s’arrête, mais lorsque le stimulus persiste, l’inflammation perdure et peut devenir chronique. De nombreuses causes impliquant différents mécanismes peuvent être à l’origine d’une inflammation chronique systémique chez le chien et le chat et engendrer des modifications hémato-biochimiques identifiables par des examens de routine. Le dosage des concentrations des protéines de la phase aiguë de l’inflammation permet de mettre en évidence la présence d’une inflammation systémique. L’augmentation de leur concentration plasmatique identifie alors un processus inflammatoire, mais ne renseigne en aucun cas sur la durée d’évolution ou sur sa cause. L’hémogramme couplé à l’observation du frottis sanguin peut mettre en évidence la présence d’une anémie normocytaire normochrome non régénérative et de rouleaux d’hématies. Une lymphocytose associée à l’observation de lymphocytes réactionnels peut orienter également vers un processus inflammatoire chronique. Enfin, l’observation d’un pic polyclonal en région β−γ sur un tracé d’électrophorèse des protéines sériques est un témoin relativement spécifique d’une inflammation chronique.
38

Khennoussi, Abdelaziz, Mehdi Chaouch, and Abdelkader Chahlaoui. "Traitement des effluents d’abattoir de viande rouge par électrocoagulation-flottation avec des électrodes en fer." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/1016064ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’effluent de l’abattoir municipal de la ville de Meknès est caractérisé par une forte charge organique polluante et une coloration rouge due à la concentration élevée en sang. Les analyses physicochimiques et microbiologiques ont révélé des concentrations importantes en paramètres globaux de pollution, et une charge microbiologique marquée par la dominance des coliformes. La demande chimique en oxygène (DCO) moyenne est de 2 240 mg d’O2•L‑1. La concentration moyenne en azote total est de 290 mg•L‑1. Les orthophosphates sont à une concentration moyenne de 35 mg•L‑1. La matière extractible à l’hexane (MEH) varie entre 900 et 1 100 mg•L‑1. Les coliformes fécaux sont de 67•103 UFC•mL‑1. Le traitement par électrocoagulation-flottation utilisant des électrodes plates de fer, avec une tension électrique de 12 V et un temps de contact de 25 min, a donné de bons résultats. Il a permis l’abattement de 92,6 % de DCO, 76,2 % d’azote total, et 95,4 % des orthophosphates. Les MEH sont éliminées à 62,5 % grâce au phénomène de flottation favorisé par le dégagement des bulles d’hydrogène issues de la réduction de l’eau à la cathode, et le brassage de l’effluent par agitation dans la cellule électrolytique. Ce processus a permis également la décoloration de cet effluent, illustrée par une diminution de l'absorption à 450 nm supérieure à 90 %, et une diminution remarquable de l'absorbance UV à 254 nm, traduisant l’élimination de matière organique dissoute par des mécanismes d'oxydation électrochimiques. Les coliformes fécaux sont réduits de trois unités logarithmiques.
39

Mazeron, R., A. Bajard, and P. Pommier. "Rebond de la concentration du PSA sérique après curiethérapie de prostate : retour sur un phénomène fréquent et perturbant." Cancer/Radiothérapie 16, no. 8 (December 2012): 702–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mazeron, R., A. Bajard, and P. Pommier. "Rebond de la concentration du PSA sérique après curiethérapie de prostate : retour sur un phénomène fréquent et perturbant." Cancer/Radiothérapie 16, no. 8 (December 2012): 722. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.10.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mazeron, R., A. Bajard, and P. Pommier. "Rebond de la concentration du PSA sérique après curiethérapie de prostate : retour sur un phénomène fréquent et perturbant." Cancer/Radiothérapie 16, no. 8 (December 2012): 725. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Vazquez-Rodriguez, G. A., and J. L. Rolst. "Étude du processus de nitratation avec des boues activées : effet inhibiteur de l'ammoniac sur les bactéries nitratantes." Revue des sciences de l'eau 10, no. 3 (April 12, 2005): 359–75. http://dx.doi.org/10.7202/705284ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article porte sur l'étude de la réaction de nitratation (oxydation de nitrites en nitrates) par voie biologique aérobie avec des bactéries autotrophes nitratantes. Les phénomènes d'inhibition de l'ammoniac sur l'activité nitratante de populations microbiennes issues de boues activées (populations mixtes ou enrichies en bactéries nitratantes) ont été caractérisés. A l'aide d'une méthodologie faisant appel à la respirométrie, les caractéristiques de la population enrichie ont été définies : - les conditions optimales de mise en oeuvre sont un pH de 7,8 et une température de 29·C - les paramètres cinétiques définissant les performances sont QSmax=61 mgN-NO2-/gMVS×h et KS=3,04 mgN-NO2-/l - cette population présente une bonne tolérance vis-à-vis de NH3, une inhibition de 60% de la respiration des bactéries nitratantes ayant été obtenue pour 11,4 mgN-NH3/l. Les mêmes effets inhibiteurs ont été observés lors de la mise en culture discontinue de populations mixtes dans les conditions optimales de pH et température. Dans ces conditions de mise en oeuvre, différentes cultures dont les concentrations en biomasse totale ont varié de 0,1 à 2 gMVS/l, en présence de 3 mgN-NH3/l, ont présenté la même vitesse spécifique de nitratation. Ces phénomènes d'inhibition de la nitratation par NH3 paraissent complexes et fortement dépendant de facteurs environnementaux qui agissent sur la dynamique de croissance de ces bactéries.
43

Amiard, J. C., C. Metayer, J. P. Baud, and F. Ribeyre. "Influence de divers facteurs écologiques sur la bioaccumulation d'éléments métalliques (Cd, Cu, Pb, Zn) chez de jeunes palourdes (Ruditapes philippinarum) au cours du prégrossissement en nourricerie." Revue des sciences de l'eau 4, no. 4 (April 12, 2005): 441–52. http://dx.doi.org/10.7202/705109ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La bioaccumulation des métaux chez les mollusques peut être une conséquence de la désorption des éléments métalliques fixés sur les particules inertes ou vivantes en suspension dans l'eau qui leur servent de nourriture. Les meilleures expériences réalisées jusqu'ici semblent indiquer que les matières en suspension ont un rôle mineur dans la contamination des mollusques. Mais quelles que soient les précautions prises, les expériences ne simulent jamais parfaitement les phénomènes naturels. Aussi, nous avons choisi de reprendre cette question à l'aide d'une expérience en grand volume où le nombre de paramètres contrôlés est restreint mais où les organismes sont dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Au cours d'un prégrossissement expérimental, les jeunes palourdes reçoivent des quantités variables contrôlées de nourriture phytoplanctonique. La fourniture d'une nourriture plus abondante a pour conséquence d'augmenter les quantités de cuivre et de zinc et au contraire de diminuer celles de plomb contenues dans chaque individu. Elle entraîne également une diminution des concentrations en cadmium et plomb traduisant une « dilution biologique » de ces métaux. L'augmentation de la densité de la population expérimentale a un effet négatif sur les quantités de cuivre et de zinc contenues dans les individus. A âge identique, les individus les plus grands présentent des concentrations plus faibles en cuivre et zinc et plus élevées en cadmium et plomb. L'utilisation des eaux marines souterraines présente deux avantages: une production algale intense à un coût économique négligeable et la possibilité par échange thermique de réchauffer en hiver les eaux marines naturelles et ainsi de maintenir une croissance des mollusques toute l'année. L'emploi des eaux de forage n'entraîne aucun effet néfaste dans les phénomènes de bioaccumulation des métaux, du moins pour ceux étudiés ici : cadmium, cuivre, plomb et zinc.
44

Mayer, Francine, Paul-Martel Roy, Isabel Maldonado, and Laurent Pilotto. "Aspects dynamiques de la structure du chômage au Québec." Articles 61, no. 2 (March 23, 2009): 200–219. http://dx.doi.org/10.7202/601328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte examine la structure du chômage au Québec en termes de durée, de fréquence et de concentration du chômage. La méthodologie adoptée est celle développée par Clark et Summers pour les États-Unis, qui a été reprise par Hasan et De Broucker pour le Canada. Les résultats les plus frappants sont la proportion élevée du chômage causé par les longues périodes de chômage et la part relativement élevée du chômage qui se termine par des sorties de la population active. Ce dernier phénomène s’observe plus particulièrement chez les jeunes et chez les femmes.
45

Maiga, Yacouba, Hady Diallo, Ousmane Coulibaly, Boubacar Kola Touré, Sékou Sako, Hamidou Kodio, Ibrahima Yattara, Mohamed Maiga, and Cheikh Diop. "Impacts sanitaires de la pollution de l’air à Bamako (Mali)." International Journal of Applied Science and Research 05, no. 05 (2022): 17–26. http://dx.doi.org/10.56293/ijasr.2022.5427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La croissance rapide de la population de Bamako induisant une augmentation du trafic automobile et de motocyclettes de l’agglomération a entraîné une augmentation significative de la pollution atmosphérique. Pour diagnostiquer ce phénomène, un état des lieux de cette pollution atmosphérique avec des mesures de la qualité de l’air ambiant en un certain nombre de points, ainsi que des comptages de circulation ont été faits. Cette étude a pour objectif de caractériser les différentes sources d’émissions en vue de modéliser l’impact sanitaire de la qualité de l’air ambiant pour les différents scenarios. Elle a pour finalité de proposer un plan d’actions pour limiter les émissions à partir de la simulation de l’évolution des émissions et de la qualité de l’air ambiant à l’horizon 2015 et 2020 avec et sans plan d’actions. Les résultats des deux campagnes de mesures de la qualité de l’air montrent des niveaux de concentration inférieurs ou sensiblement égaux entre ceux de Juillet 2019 à ceux des données de 2009. La concentration en PM10 relevée indique une zone de dépassement importante par rapport aux valeurs guides de concentrations fixées par l’OMS. L’analyse de l’évaluation des émissions et de leur impact sanitaire aux horizons 2015 et 2020 montre que la pollution par les composés organiques volatils et les poussières deviendra inacceptable si rien n’est fait. Le nombre de cancers liés au benzène passera à 686 cas et l’augmentation de la mortalité due aux poussières à une proportion moyenne de 38,7%. Des propositions ont été faites sur l’amélioration du cadre de vie, la qualité du carburant et le parc automobile.
46

Ncibi, Mohamed Chaker, Borhane Mahjoub, and Mongi Seffen. "Étude de la biosorption du chrome (VI) par une biomasse méditerranéenne : Posidonia oceanica (L.) delile." Revue des sciences de l'eau 21, no. 4 (October 20, 2008): 441–49. http://dx.doi.org/10.7202/019166ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les fibres du végétal marin Posidonia oceanica (L.) ont été utilisées en tant que nouvel adsorbant biologique pour l’élimination du chrome hexavalent des solutions aqueuses artificiellement contaminées. Les expériences ont été effectuées en lots aussi bien pour les cinétiques que pour les isothermes d’adsorption. Les variables expérimentales étudiées sont le pH, la température, la quantité de biomasse et la concentration initiale de Cr(VI). Le maximum de biosorption a été observé pour un pH 2. La capacité de biosorption semble être optimisée par une augmentation de la température, de la quantité de biosorbant et de la concentration initiale. Les isothermes d’adsorption sont en accord avec les modèles de Redlich-Peterson et Langmuir. De plus, l’analyse thermodynamique a révélé que le présent processus d’adsorption est un phénomène favorable, endothermique et spontané.
47

Landry, Rodrigue, Réal Allard, and Kenneth Deveau. "Bilinguisme et métissage identitaire : vers un modèle conceptuel." Articles, no. 3 (June 26, 2013): 56–79. http://dx.doi.org/10.7202/1016688ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs recherches montrent la forte présence d’une identité bilingue chez les jeunes francophones du Canada à l’extérieur du Québec. La présente étude propose un modèle conceptuel visant une explication de ce phénomène et présente les résultats d’une étude empirique pancanadienne. L’étude montre que lorsque la concentration territoriale des francophones (CTF) est forte, le métissage identitaire est surtout lié à l’attraction de la langue anglaise et reflète surtout des sentiments de compétence dans cette langue (bilinguisme d’attraction). Lorsque la CTF est faible, ce sont les sentiments d’appartenance à la communauté francophone qui constituent le principal marqueur de l’identité bilingue (bilinguisme de résistance).
48

Maujean, Alain. "The chemistry of sulphur in musts and wines." OENO One 35, no. 4 (December 31, 2001): 171. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.2001.35.4.1698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'auteur de cet article de synthèse sur les origines et le comportement chimique du soufre et de ses principaux dérivés dans le milieu du vin a voulu montrer que la « chimie » peut être un outil utile pour une meilleure compréhension de phénomènes physico-chimiques s'opérant dans les vins. Une telle démarche permet de mieux en prévoir leur évolution.</p><p style="text-align: justify;">Il ressort de cette étude que la réactivité chimique des deux dérivés principaux de l'atome de soufre, à savoir l'anhydride sulfureux et le sulfure d'hydrogène à eux seuls, explique, en partie au moins, l'origine et la présence de nombreux autres produits soufrés ainsi que les caractéristiques organoleptiques d'un vin selon leurs concentrations.</p>
49

Leduc, Roland, and Van-Thanh-Van Nguyen. "L’abattement des bactéries coliformes dans les étangs aérés facultatifs — 1. Cinétique, modélisation et variables biotiques." Water Quality Research Journal 25, no. 2 (May 1, 1990): 201–30. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1990.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Cet article présente une revue de la cinétique, des modèles de conception et de l’influence des variables du type biotique qui concernent l’abattement des indicateurs de pollution d’origine fécale — en particulier les bactéries coliformes — dans les étangs aérés servant à l’épuration des eaux résiduaires d’origine municipale. L’article synthétise les modèles qui ont été proposés pour la cinétique de disparition des indicateurs fécaux dans les étangs, ainsi que les modèles de prédiction, à l’état permanent, des concentrations d’indicateurs dans l’effluent d’étangs, tant en régime hydraulique des types piston, mélange complet ou mélange intermédiaire. Aussi, les modèles statistiques sont discutés brièvement. L’article identifie les divers rôles que jouent les variables biotiques dans le phénomène d’abattement et dans les propriétés des indicateurs de pollution fécale. Plus spécifiquement, les effets qu’exercent les algues, les prédateurs, les coliphages, les oiseaux, les animaux et autres sur le procédé d’inactivation des entérobactéries, ainsi que le facteur R, sont passés en revue. Globalement, cet article fait l’état des progrès réalisés au niveau de la compréhension du phénomène de disparition naturelle des indicateurs fécaux, et identifie les directions de recherche qui semblent les plus nécessaires en vue d’améliorer les techniques d’analyse et les méthodes de conception des systèmes d’étangs.
50

Donèche, Bernard. "Influence des sucres sur la laccase de Botrytis cinerea dans le cas de la pourriture noble du raisin." OENO One 25, no. 2 (June 30, 1991): 111. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1991.25.2.1216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Une différence importante entre la pourriture noble et la pourriture grise réside dans l'intensité du phénomène de concentration résultant de la déshydratation de la baie de raisin (DONECHE, 1987). Ainsi les raisins pourris nobles parvenus au stade « confit » peuvent présenter des teneurs en sucres voisines des 350 g/l alors que celles-ci dépassent rarement 220 g/l dans le cas de raisins atteints de pourriture grise. L'influence de ce paramètre n'avait jamais été étudié et il nous a paru intéressant de rechercher si les sucres pouvaient avoir une action sur l'activité laccase de <em>B. cinerea</em>.</p>

To the bibliography