Academic literature on the topic 'Phénomène muséal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Phénomène muséal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Phénomène muséal"

1

Labonté, Marilie. "L’artiste dans les collections : étude d’un phénomène muséal nouveau." Muséologies: Les cahiers d'études supérieures 9, no. 2 (2018): 269. http://dx.doi.org/10.7202/1052670ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nah, Ilmin. "À la recherche d’une muséographie internationale dans une nation globale." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 26 (September 25, 2018): 89–104. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.026.07.

Full text
Abstract:
Au cours des trois dernières décennies qui les ont vus se consolider, les musées du monde entier n’ont eu de cesse de se penser par rapport à des dynamiques internationales de plus en plus complexes, qui contribuent en partie à les renouveler et les redéfinir. En Corée du Sud, l’ouverture des musées sur leur environnement international dès les années 1980 − parallèlement à la tenue des Jeux asiatiques (1986) et olympiques (1988) − a été un puissant facteur de transformation du paysage muséal. Depuis lors, les musées coréens, dont les activités et programmations étaient jusqu’ici essentiellement construites sur la base des traditions et des structures nationales, se sont progressivement mis à se renouveler et à se lancer dans une série de projets d’internationalisation, adoptant les normes « internationales » des musées. Alors que ce phénomène s’est intensifié avec le temps via un processus de mondialisation croissante, néanmoins, on ne sait finalement que peu de choses sur l’histoire et la politique des musées sud-coréens en relation avec le mouvement d’internationalisation du pays, pas plus qu’au sein de la rhétorique nationale. C’est donc sur cette question que se focalisera cet article. Centré sur le projet de construction du nouveau Musée national d’art contemporain de Corée du Sud dans la ville de Gwacheon, en banlieue sud de Séoul, dans les années 1980, l’article mettra en lumière l’interaction dynamique entre le national et l’international ayant présidé à ce projet, participant ainsi au processus symbolique d’une reconstruction imaginaire de la nation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Phénomène muséal"

1

Guiragossian, Olivia. "Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2024. http://www.theses.fr/2024PA030024.

Full text
Abstract:
Combien de musées existe-t-il dans le monde ? S’appuyant sur une approche chiffrée du monde muséal, cette question soulève de nombreuses problématiques sur ce que les musées représentent, sur la manière dont ils se développent, ainsi que sur les savoirs et les compréhensions que nous en avons. Les musées ne bénéficient cependant pas d’une approche quantitative satisfaisante et aucune recherche à ce jour n’aborde les enjeux de la construction et de la signification de ces chiffres pour une représentation du phénomène muséal. Ce travail se développe comme l’ouverture successive de plusieurs boites noires, explorant tour à tour les enjeux de la définition du musée, des méthodes de recensement et d’observation, et des moyens d’expression de sa diversité. Il s’appuie notamment sur un travail de terrain consacré aux stratégies du recensement autour des musées en France, interrogeant la possibilité de paysages et de périmètres muséaux différenciés et soulevant une tension constitutive entre reconnaissance et invisibilisation. Cette réflexion est rapportée aux enjeux de la statistique européenne dans la formation d’une Europe des musées, à partir de l’analyse de ses acteurs et de leurs productions. Enfin, les débats menés par l’ICOM autour de la définition proposée en 2019 à la Conférence de Kyoto mettent en exergue la fabrique d’un consensus international, confronté aux visions particulières des musées dans le monde. Je souhaite ainsi mettre au jour la dynamique des structures des systèmes d’information dédiés au musée, objectiver des visions différentes du musée à travers le monde, et initier de nouvelles méthodes pouvant contribuer au développement de la muséologie
How many museums are there in the world? Based on a numerical approach to the museum world, this question raises a number of issues about what museums represent, how they develop, and the knowledge and understanding we have of them. However, museums do not benefit from a satisfactory quantitative approach, and no research to date has addressed the issues involved in the construction and significance of these figures for a representation of the museum phenomenon.This work develops as the successive opening of several black boxes, exploring in turn the issues of the definition of the museum, the methods of census and observation, and the means of expressing its diversity. It is based in particular on fieldwork devoted to census strategies around museums in France, questioning the possibility of differentiated museum landscapes and perimeters and raising a constitutive tension between recognition and invisibilisation. This reflection is related to the challenges of European statistics in the formation of a Europe of museums, based on the analysis of its actors and their productions. Finally, the debates led by ICOM around the definition proposed in 2019 at the Kyoto Conference highlight the creation of an international consensus, confronted with specific visions of museums around the world. In this way, I hope to bring to light the dynamics of the structures of information systems dedicated to the museum, to objectify the different visions of the museum throughout the world, and to initiate new methods that can contribute to the development of museology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Canova, Nicolas. "L'imaginaire géographique à l'épreuve du phénomène musical : L'exemple du flamenco en Andalousie." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00913534.

Full text
Abstract:
Au cours du 20e siècle, la musique s'est affirmée comme un objet pertinent pour les géographies francophones et anglophones. Bien que ce constat s'accompagne aujourd'hui de publications nombreuses et variées, le sujet continue d'étonner à l'intérieur même de la discipline. Ce travail explore les causes d'un tel blocage. L'hypothèse suppose que l'affirmation de la musique comme objet géographique est responsable du paradoxe constaté. Si cette idée se vérifie lorsque la justification élaborée par les music geographers est à la source d'une forme d'inertie, elle montre surtout que l'enfermement d'un objet dans un sous-courant porte atteinte à sa liberté de circulation intradisciplinaire. Affirmer la pertinence du sujet sans pour autant restreindre l'objet à une sous-discipline implique alors la généralisation disciplinaire de la musique, puis sa pluridisciplinarisation. En guise de terrain, le flamenco illustre la complexité géographique d'un phénomène musical. La flamencologie historique s'est construite sur des oppositions et des incertitudes, principalement parce qu'elle a cherché à spécifier les caractéristiques de son objet. En travaillant le flamenco dans tous ses espaces, lieux et territoires, nous voyons qu'il fait converger divers points de vue, dans la tension ou dans la continuité. L'analyse des relations interspatiales permet de mieux saisir l'objet dans l'espace géographique. Ainsi, ses différentes dimensions (socioculturelle, économique et politique principalement) peuvent être réunies pour aborder les principes d'une action flamenca.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bériachvili, Georges. "L'espace musical, concept et phénomène : à travers l'avant-garde des années 1950-60 (Stockhausen, Xenakis, Ligeti...)." Rouen, 2010. http://www.theses.fr/2010ROUEL008.

Full text
Abstract:
L'évolution de la musique savante au XXème siècle a mis en avant la spatialité en tant que qualité inhérente à la musique, à sa composition et à sa saisie mentale. Depuis Debussy et Schönberg la perception spatiale devient un élément essentiel de la perception musicale. Cette « spatialisation » atteint son apogée dans l'avant-garde des années 1950-60, où elle s'impose sur tous les plans – des techniques d'écriture jusqu'à l'intégration de l'espace physique dans la composition. Dans cette thèse, les composantes spatiales de la musique sont étudiées du point de vue phénoménologique, qui se focalise particulièrement sur l'expérience esthétique. L'appareil conceptuel développé permet d'interpréter les spécificités de l'espace musical dans divers contextes stylistiques. La notion d'espace musical est présentée en cinq grandes catégories : espace quasi-géométrique (« espace de formes »), matière sonore (« espace-matière »), espace énergétique, espace physique, espace à grande échelle (espace « temporel »). L'examen de ces catégories passe par des réflexions sur le temps musical (notamment, sur la narrativité et la linéarité), sur le phénomène de geste expressif (abordé entre autres sous l'éclairage de la théorie de l'intonation de B. Assafiev), ainsi que sur les implications de la philosophie bergsonienne. La partie théorique générale est suivie de trois essais consacrés à l'oeuvre de Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et György Ligeti dans les années 1950-60. L'analyse des propriétés de l'espace musical dans ce corpus débouche sur des considérations liées aux fondements esthétiques et stylistiques de l'art de chaque compositeur et aux stratégies d'écoute impliquées par leurs musiques
The evolution of art music in the 20th century highlighted spatiality as an inherent quality of music, its composition and its mental conception. Since Debussy and Schönberg, spatial perception has become an essential element of musical perception. This « spatialisation » reached its peak in the avant-garde of the 1950s and 1960s, where it was present on all levels – from writing techniques to the integration of physical space in composition. In this thesis, music's spatial components are studied from a phenomenological point of view, which focuses particularly on the aesthetic experience. A developed conceptual tool allows the specificities of musical space to be interpreted in different stylistic contexts. The notion of musical space is presented in five broad categories : quasi-geometric space, sound as matter, energetic space, physical space, large-scale (« temporal ») space. These categories are studied by considerations on musical time (notably narrativity and linearity), the phenomenon of the expressive gesture (especially in the light of B. Assafiev's theory of intonation), as well as the implications of Bergson's philosophy. The general theoretical part is followed by three essays devoted to the work of Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis and György Ligeti in the 1950s and 1960s. Analysing the musical space properties within this corpus results in reflections on the aesthetic and stylistic basis of each composer's work and the listening strategies implicated by their music
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cueille, Pierre Victor. "Modélisation par Smoothed Particle Hydrodynamic des phénomènes de diffusion présents dans un écoulement." Toulouse, INSA, 2005. http://eprint.insa-toulouse.fr/archive/00000282/.

Full text
Abstract:
Différents problèmes de Mécanique des Fluides sont étudiés avec la méthode lagrangienne Smoothed Particle Hydrodynamics, en mettant en oeuvre des schémas numériques existants ou modifiés. Dans le formalisme SPH, les équations de conservation se ramènent à des Equations Différentielles Ordinaires en temps, dont l'intégration est limitée par des conditions de stabilité de type Lipschitz. Dans le cas d'un écoulement de Poiseuille à bas nombre de Reynolds, une résolution implicite de l'équation de conservation de la quantité de mouvement a été implémentée. Elle permet des gains de temps-calcul importants. La renormalisation des opérateurs de différentiation spatiale permet d'assurer un ordre élevé de résolution, ce qui d'une part réduit l'erreur numérique liée à l'approximation et d'autre part, permet d'établir une formulation consistante des équations de conservation. Un nouveau schéma consistant pour l'opérateur Laplacien, PSERenormalisé, permet de gagner en efficacité grâce à une réduction du nombre d'opérations. Des simulations de courants de densité induits par la gravité sont ensuite réalisées pour valider la méthode en se comparant à des expériences et à d'autres méthodes académiques performantes. L'approche classique monofluide Lax-Wendroff, qui considère une espèce par volume de contrôle et une diffusion visqueuse, s'avère insuffisante. Une nouvelle approche, de type BiFluide, permet de modéliser une diffusion de matière entre des espèces coexistantes dans la particule. Elle permet d'apporter naturellement de la stabilité au calcul. Par ailleurs, en privilégiant l'approche Godunov par rapport à l'approche Lax-Wendroff, la résolution séparée de la partie hyperbolique des équations accroît l'ordre de la méthode, et permet de reproduire les déformations des interfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barthelmess, Stephan. "L'urbanisation de l'architecture (étude d'un phénomène international à travers l'exemple de projets choisis parmi les musées et les édifices culturels de Richard Meier, prenant particulièrement en considération les aspects urbanistiques et picturaux de son architecture)." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1994PA040385.

Full text
Abstract:
La thèse représentée ici est le résultat d'une recherche sur les relations complexes entre l'architecture et l'urbanisme au vingtième siècle. Cette réflexion a abouti à la constatation que le retour de l'urbanisme à l'architecture est un phénomène international qui, au niveau de son évolution historique, est passé au premier plan dès le début des années soixante-dix. L'urbanisation de l'architecture se présente à l'instar de l'oeuvre de Richard Meier comme un processus continuel, dans lequel eut lieu une implication de plus en plus profonde d'une problématique urbanistique à laquelle l'architecture se subordonne, tout en s'affirmant par la "conception esthétique". L'accord harmonieux particulier, qui désignait non seulement l'ensemble de l'édifice mais aussi son intégration dans son environnement, a montré clairement le développement sans détours d'un principe de proportion ordonnateur devenu par la suite, dans la réflexion au sujet des problèmes urbanistiques, un moyen architectural dominant. La "ville" devenait un thème primordial et la réalisation de musées et d'édifices culturels un de ses champs d'expérimentations essentiels. Cette structure ordonnatrice est l'expression et la composante d'une "qualité urbaine" qui opère depuis 1975 dans l'oeuvre de Richard Meier. Ce n'est qu'à travers le processus de généralisation et d'intégration de la "structure ordonnatrice idéale" dans un contexte public démocratique, décrit dans la thèse et démontre par le projet d'Ulm, que l'urbanisation de l'architecture devint possible
It is precisely in projects for cultural buildings in the center of the city as architectural task that the development of an urbanization of architecture can be seen since the early 1970s. Meier's projects demonstrate the strong influence of city planning principles on architecture, such that architecture itself becomes as in Frankfurt and Ulm - an illustration of the aesthetic and formal appearance of the city. The result of the development of such practice leads finally to an urbanization of architecture. The architecture of the modern movement sought to resolve problems of urban building architecturally, which led to the loss of the open and variegated structure of the city of the past. Contemporary architecture tackles architectural problems from the standpoint of the requierements of urban planning, and this can lead to a regaining of urban openness and density as well as to an enrichment of urban experience. The incorporation of requirements of urban and pictorial developments into the architectural conception underlines the cultural aspect of this architecture. In this sense Richard Meier's architecture is a convincing contribution to the question; what can art and architecture mean for the town of today?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verrey, Arnaud. "Le droit selon la musique." Thesis, Paris 2, 2013. http://www.theses.fr/2013PA020011/document.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse est de faire une synthèse de la manière dont le droit est représenté dans la musique classique occidentale. Elle constitue une réponse à M. Carbonnier qui, dans son précis de Sociologie juridique, appelle de ses voeux une recherche sur la possibilité pour la musique de "suggérer" du droit. Un premier axe de recherche aura pour ambition - après une confirmation de la présence de phénomènes juridiques et d'acteurs du droit dans des oeuvres musicales - de circonscrire les raisons de la présence du droit dans une oeuvre, ainsi que la place du droit et les fonctions attribuées au droit dans cette oeuvre. Un second axe de recherche consistera, au décours des nombreux moyens utilisés par un compositeur (instrumentation et voix, harmonie et contrepoint, phrases et motifs musicaux) à identifier la façon dont l'écriture musicale représente le droit. Cette partie sera naturellement illustrée par des exemples musicaux. Ces deux premiers axes de recherche sont susceptibles de faire ressortir en facteur commun les différents caractères que la musique attribue au droit (l'importance de consensualisme, un monde contraignant, un cadre formaliste, un milieu conservateur,...) ainsi que la singularité du regard de la musique sur le droit
This thesis, the subject of which is “Rights and law in according to music” is in response to Mr Carbonnier's “Précis de sociologie juridique” (Précis of legal Sociology) in which the writer suggest doing a research about the rights and law’s representation in music. The aim of this thesis, accordingly, is to enquire whether music does indeed involve rights and law – an associated legal phenomenon – and if so, what extent. In this context, all aspects covered by the terms “rights and law” are considered: the law, the judgement, the contract and the basis of authority – whether human or divine. As used here the term “music” represents solely that which falls within the scope of western classical music, be it of a religious or non-religious nature. The wording “in according to” refers therefore to the different aspects inherent in “the rights and law’s representation in music” which is the subject’s problematic: - rights and law for the use of music: after confirmation of the presence of rights, law and legal actors in the five hundred or so works reviewed, the purpose of this first part is to explain why these legal requirements exist in a musical work, what these requirements define and how they apply in this work. - rights and law concerning musical composition: this second part , based on many of the musical procedures used by composers (instrumentation and voices, the use of harmony and counterpoint, musical phrasing and motifs, expression and rhythm), aims at identifying how the musical composition represents rights and law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Larocque, Michaël. "Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/11446.

Full text
Abstract:
La version intégrale de cette thèse est disponible uniquement pour consultation individuelle à la Bibliothèque de l'Université de Montréal (www.bib.umontreal.ca/MU).
Cette thèse portant sur le potentiel musical des analyses sonores consiste en une recherche créative et artistique portant sur des propriétés caractéristiques du comportement sonore mis en lumière via divers types d'analyses et susceptibles d'assister la composition musicale. Ce travail présente l'élaboration des outils d'analyses programmés et utilisés à cette fin, en plus d'un corpus de 6 oeuvres dont l'ordre de présentation correspond à leur chronologie d'écriture, et dont la conception et l'analyse musicales sont inégalement exposées (du bref aperçu au survol exhaustif). Au fur et à mesure de la recherche, le répertoire ci-développé intègre, par élargissement conceptuel, des considérations analytiques pour d'autres phénomènes vibratoires (comme la lumière ou l'harmonie des sphères) et, esthétiquement, toute cette démarche est fondée sur le concept aristotélicien de la mimesis, où l'idéal artistique consiste en la sublimation de la nature.
This thesis about the musical potential of sound analysis consists in an artistic and creative research on characteristic properties of sound behavior revealed by various types of analysis and likely to assist musical composing. This work presents the elaboration of analysis tools programmed and used on purpose, in addition of a corpus of six works which the order of presentation corresponds to their chronology of writing, and which both conception and musical analysis are unevenly exposed (from brief to exhaustive overviews). As the research occurs, the featured repertory integrates, by a conceptual enlargement, some analytic considerations for other vibratory phenomena (as light or the harmony of the spheres) and, aesthetically, all that approach is founded on the aristotelician concept of mimesis, in which the artistic ideal consists in the sublimation of nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Phénomène muséal"

1

Traité des maladies vénériennes chez l'homme et la femme ainsi que catalogue illustré du Musée d'anatomie: Comprenant plus de 500 modèles en cire de maladies vénériennes; phénomènes de la conceptions, maladies des poumons, reins, etc., etc. [Montréal?: s.n., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography