To see the other types of publications on this topic, follow the link: Petites et moyennes entreprises – Innovation.

Journal articles on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Innovation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Innovation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ben Ayed, Wafa Hadriche, and Sonia Ghorbel Zouari. "Contraintes financières et innovation dans les PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 2 (July 31, 2014): 63–94. http://dx.doi.org/10.7202/1026068ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à étudier l’impact des contraintes financières sur le comportement innovant des petites et moyennes entreprises. Nous partons de la méthodologie de Fazzari, Hubbard et Petersen (1988) qui suppose que dans un contexte d’asymétrie d’information, la sensibilité de l’investissement à un indicateur de la richesse interne de l’entreprise implique l’existence de contraintes financières. Les résultats dégagés à partir d’un modèle Logit, mené sur un échantillon de 117 PME, montrent l’impact positif et significatif du cash-flow sur l’investissement innovant, ce qui implique une sensibilité de l’innovation aux ressources internes et confirme que les PME innovantes sont contraintes financièrement. D’autres investigations mettent en évidence une sensibilité plus importante pour les entreprises engagées dans des activités de recherche et développement, censées être plus exposées aux contraintes quant à l’accès au financement externe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guedj, Brigitte, and Fabienne Picard. "Pratiques innovatrices des PME rhône-alpines : une approche par la diversité des sources de l'innovation technologique." Revue internationale P.M.E. 7, no. 3-4 (February 16, 2012): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008423ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire le comportement des petites et moyennes entre- prises (PME de 20 à 499 salariés) rhône-alpines en matière de création et d’acquisition des connaissances technoscientifiques nécessaires à la réalisation des innovations technologiques. Pour mener à bien cette analyse, nous avons utilisé les résultats d’une régionalisation de l’enquête innovation du SESSI (1990). On montre dans un premier temps que le critère de la taille des entreprises innovantes permet d’identifier des comportements types qui opposent les PME aux grandes entreprises. Mais cette homogénéité cache en réalité une diversité comportementale des PME innovatrices mise en évidence lors de l'analyse sous-sectorielle. On identifiera notamment trois grands types de sous-secteurs se caractérisant par le développement de pratiques d’acquisition de connaissances technologiques externes distinctes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Reboud, Sophie, and Tim W. Mazzarol. "Évaluation du risque lié à une innovation pour les PME: proposition d’un outil." Revue internationale P.M.E. 19, no. 2 (February 16, 2012): 133–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008498ar.

Full text
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent caractérisées par un taux élevé d’innovation et un engagement marqué dans une démarche d’innovation comme moyen de construire un avantage concurrentiel. Il reste cependant difficile pour les managers de telles entreprises d’évaluer correctement les mérites d’une innovation donnée, en particulier en termes de possibilité de retour sur investissement. Pour répondre à ce besoin, nous avons élaboré en 2002-2003, pour l’INPI, un outil d’analyse pour aider les entrepreneurs à évaluer le profil de risque attaché à l’investissement dans le développement d’une innovation. La première version de ce modèle propose une mesure de la «rente», ou retour financier, attendue d’un investissement dans une innovation donnée. Durant l’été 2003, nous avons poursuivi le développement de cet outil avec une enquête pilote sur un échantillon de petites firmes innovantes d’Australie occidentale. Le questionnaire conçu a été complété en ajoutant des éléments permettant de déterminer les influences relatives des «Attitudes et Normes subjectives» sur le processus de décision de l’entrepreneur. Cette étude préliminaire, dont les résultats sont en cours d’analyse, a pour objectif d’apporter des éléments d’évaluation des pratiques d’innovation des PME.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chassagnon, Virgile, and Naciba Haned. "PME et innovation environnementale : une étude empirique sur données d’entreprises françaises." Économie appliquée 66, no. 4 (2013): 117–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2013.3655.

Full text
Abstract:
Cet article est une contribution empirique à l’économie et au management de l’innovation qui porte sur la relation entre le développement des innovations environnementales et le leadership d’innovation des firmes -que l’on peut définir comme la construction d’une capacité dynamique fondée sur des innovations persistantes de plusieurs types ainsi que des politiques de R&D spécifiques qui permettent aux firmes de saisir de nouvelles opportunités technologiques. Il est ainsi défendu l’idée que les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont des «leaders d’innovation » sont celles qui mettent en œuvre des innovations environnementales. Notre étude se fonde sur les enquêtes communau¬ taires sur l’innovation (CIS) et utilise un modèle d’estimation de sélection de type Heckman basé sur un échantillon de 162 PME pour étudier les différentes formes de leadership d’innovation qui influent positivement sur l’introduction des innovations environnementales. Nous trouvons un impact empirique positif du leadership sur l’éco-innovation qui est mesuré de manière originale à partir de la «persistance d’innovation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grotz, Reinhold, and Boris Braun. "Innovation et intégration régionale: le rôle des réseaux manufacturiers dans l'industrie allemande d'ingénierie mécanique." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008267ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la pertinence et la viabilité des réseaux innovateurs de petites et moyennes entreprises (PME) dans trois environnements industriels différents en Allemagne. Il repose sur des entrevues en profondeur auprès de 155 PME de I’industrie d’ingénierie mécanique. Les résultats empiriques révèlent que les réseaux régionaux sont fortement redevables des traits dominants de chaque région analysée. De faibles liens et des relations d’échanges d’innovation sont moins limités spatialement qu’on le pensait. Dans plusieurs cas, l’accès à diverses formes de contacts interrégionaux réticulaires est beaucoup plus important. En général, la compétitivité provient plus des stratégies individuelles que des réseaux intensifs régionaux. Ces conclusions doivent être prises en compte lorsque le concept de réseau est utilisé pour mettre en place des politiques d'économie régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NZUGUEM KOUAM, Patrick sergio, Aurel Merlin LATI KINMENE, Simplice Gaël TONMO, and Laurent NDJANYOU. "Contraintes financières et capacités d’innovation des petites et moyennes entreprises en période de crise." Journal of Academic Finance 14, no. 2 (December 30, 2023): 142–61. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.664.

Full text
Abstract:
Objectif : L’innovation est considérée comment un véritable vecteur de croissance pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde entier. Cependant, elles sont confrontées à de graves contraintes financières, ce qui réduit ainsi leurs capacités d’innovation. Dans ce contexte, l’objectif de ce papier est d’analyser l’effet des contraintes financières sur la capacité d’innovation des PME en temps de crise. Méthode : Pour y parvenir, nous exploitons les données collectées via une banque camerounaise au cours de l’année 2021, sur un échantillon final de 138 PME exerçant leurs activités au Cameroun. Concernant les outils statistiques, nous avons utilisé les tris à plats pour la description des variables qualitatives de l’étude, l’Analyse en Composantes Principales (ACP) pour calculer l’indice synthétiques de l’impact de la pandémie COVID-19. Pour étudier la relation entre les contraintes financières et la capacité d’innovation des PME en temps de crise on a eu recours à des régressions de type logistique. Résultat : Les résultats montrent que les contraintes financières agissent négativement sur la capacité d’innovation en input (dépenses en R&D) et output (innovation de produit) des PME camerounaises. De plus la crise impacte positivement sur la capacité d’innovation en input et négativement sur l’innovation en output. Originalité/Pertinence : Bien que la relation entre les contraintes financières et l’innovation ait été mise en avant dans la littérature, il n’en reste pas moins qu’aucune étude n’a été réalisés dans un contexte de crise et plus précisément au Cameroun. Le bilan de ces travaux empiriques aboutit à des conclusions nuancées et parfois contradictoires. Notre étude devrait contribuer au débat relatif à la relation entre les contraintes financières et l’innovation dans les entreprises. Contribution sociales/ de gestion : Les résultats de cette étude permettront aux dirigeants des PME de renforcer leurs capacités de financement interne et externe afin de réduire les contraintes financières et leurs effets négatifs sur l’innovation en temps de crise. Sur le plan social, elle permettra aux chefs d'entreprises de concevoir et d'évaluer des réformes qui réduisent les effets négatifs des contraintes financières sur l'innovation, comme une politique visant à renforcer la volonté des secteurs financiers de financer les investissements dans l'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chiappini, Raphaël, Kymble Christophe, Samira Demaria, Vincent Dortet-Bernadet, Benjamin Montmartin, and Sophie Pommet. "L’impact des aides directes à la RDI sur les performances des petites et moyennes entreprises françaises." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 195–209. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0195.

Full text
Abstract:
L’effort public en faveur du financement de l’innovation, notamment des PME, a fortement augmenté en France ces vingt dernières années. Dès lors, il convient de se demander dans quelle mesure les aides dédiées à la RDI atteignent les objectifs pour lesquels elles ont été conçues. Une revue de trois évaluations récentes sur des dispositifs d’aides directes à la RDI principalement à destination des PME permet de conclure à une absence générale d’effet d’aubaine. Il apparaît que les aides individuelles et collaboratives à la RDI permettent à leurs bénéficiaires d’accéder à des financements complémentaires (publics comme privés) tout en stimulant leurs efforts de RDI (dépenses de R&D, investissements en R&D, emplois R&D et salaires affiliés). Finançant des phases plus en amont du processus d’innovation, les projets collaboratifs semblent stimuler significativement les performances en brevet des PME et des ETI même si ces effets varient en fonction de la forme de la collaboration et du type de partenaire associé. Un effet sur le développement économique (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, etc.) est également visible, mais uniquement pour les dispositifs d’aide individuelle. Classification JEL : O33, O38 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Issofa, Gnigninikoup. "La Pérennité Concurrentielle de la Petite et Moyenne Entreprise Camerounaise: Enjeux, Défis et Perspectives." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 26 (August 31, 2022): 145. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n26p145.

Full text
Abstract:
La question de la pérennité concurrentielle est aujourd’hui au centre de toutes les stratégies concurrentielles. Longtemps fondé sur une logique transactionnelle qui implique une élimination des moins compétitifs par les plus compétitifs, l’avantage concurrentiel au regard de la réalité économique actuelle semble avoir une assise plutôt relationnelle. Si non comment pouvons-nous expliquer la pérennité concurrentielle des petites et moyennes entreprises face à une concurrence féroce des grandes entreprises dans un contexte de globalisation concurrentielle. Cette étude est centrée sur la compréhension des facteurs qui expliquent la pérennité concurrentielle des PME au Cameroun. Nous avons procédé à travers une analyse qualitative à des entretiens avec des hauts responsables de 18 PME du Cameroun. Il ressort de l’analyse des informations recueillies que l’avantage concurrentiel des PME camerounaises fondé sur des facteurs classiques comme l’innovation, l’accès au capital financier, l’accès au marché est réel. Cependant le paramètre central qui explique la pérennité concurrentielle est relationnel et fondé sur une coopération entre les PME concurrentes. Nous avons mis en évidence trois types de coopérations au sein des PME camerounaises concurrentes: une coopération sociale entre les PME dont les responsables ont des antécédents sociaux ; une coopérative géographique entre les PME ayant un marché commun ; une coopération économique entre des PME éloignées socialement et géographiquement. C’est cette coopération concurrentielle qui fonde l’avantage concurrentiel au plan stratégique par une stabilisation de l’environnement concurrentiel immédiat et au plan opérationnel par la gestion de la clientèle. The question of competitive sustainability is now at the center of all competitive strategies. Long based on a transactional logic that involves the elimination of the least competitive by the most competitive, competitive advantage with regard to the current economic reality seems to have a rather relational basis. If not, how can we explain the competitive sustainability of small and medium-sized enterprises in the face of fierce competition from large companies in a context of competitive globalization. Our study focuses on understanding the factors that explain the competitive sustainability of SMEs in Cameroon. It emerges from the analysis of the information collected that the competitive advantage of Cameroonian SMEs based on classic factors such as innovation, access to financial capital, access to the market is real. However, the central parameter that explains a long-term competitive advantage is relational and based on cooperation between competing SMEs. We have highlighted three types of cooperation within competing Cameroonian SMEs: social cooperation between SMEs whose managers have a social background; geographical cooperation between SMEs having a common market; economic cooperation between socially and geographically distant SMEs. It is this competitive cooperation that establishes competitive advantage at the strategic level by stabilizing the immediate competitive environment and at the operational level through customer management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labrouche, Geoffroy, and Rachel Levy. "L’innovation ouverte est-elle adaptée aux villes moyennes ? Le cas de 14 innovations ouvertes de petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires du sud-ouest de la France." Innovations N° 67, no. 1 (January 7, 2022): 103–34. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berthelot, Sylvie, Egbert McGraw, and Michel Coulmont. "Systèmes comptables et prise de décisions : une étude empirique auprès des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick1." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 1 (August 18, 2004): 147–63. http://dx.doi.org/10.7202/008766ar.

Full text
Abstract:
Résumé La présente étude poursuit deux objectifs. Le premier consiste à enquêter sur les caractéristiques des systèmes d’information et de contrôle des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick afin d’étendre les connaissances à cet effet. Le second consiste à tenter d’évaluer l’ampleur du recours aux éléments d’information issus de ces systèmes lors de prises de décisions importantes par les dirigeants (ou entrepreneurs) de ces entreprises. Pour atteindre ces objectifs, une enquête a été effectuée auprès d’un échantillon important de propriétaires-dirigeants de petites et moyennes entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick. Contrairement aux attentes initiales, les résultats de l’étude tendent à établir que les systèmes d’information et de contrôle des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick sont relativement élaborés. De plus, les résultats de l’étude semblent démontrer que les dirigeants des petites et moyennes entreprises ont fréquemment recours à l’intuition mais que ces comportements ne semblent toutefois pas uniquement attribuables au manque d’éléments d’information pouvant soutenir leurs prises de décisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Subwanone, Amina. "FACTEURS DE CONTINGENCE ET PRATIQUE DE GESTION DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES DANS VILLE DE GOMA." Cahier des Recherches Universitaires de l’Université Adventiste de Goma 8 (September 30, 2023): 3–18. http://dx.doi.org/10.61267/cruago-300923.

Full text
Abstract:
:L'objectif de cette étude est d'identifier les variables de contingences qui affectent l’organisation de l’information financière et comptable des petites et moyennes entreprises dans la ville de GOMA. Cette étude utilise une méthode quantitative pour adopter une approche hypothético-déductive. Nous avons mené une enquête par questionnaire administré face à face auprès de 103 petites et moyennes entreprises opérant dans la ville de Goma ceci nous a permis d’aboutir aux résultats suivant : Deux facteurs structurels (taille de l'entreprise et structure de propriété de l'entreprise) et les facteurs comportemental (objectifs du dirigeant) se révèlent clairement comme des variables qui affectent l’organisation de l’information financière et comptables des petites et moyennes entreprises de la ville de GOMA. En effet, la taille de l’entreprise a un effet positif sur la complexité de l’organisation de l’information financière et comptable des PME dans la ville de GOMA. r ailleurs, la structure de propriété a un effet positif sur la complexité des systèmes d'information comptable des petites et moyennes entreprises dans la ville de Goma, lorsqu'un membre non apparenté de la famille est présent dans l'entreprise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guez, Gérard. "Nouveaux seuils définissant petites et moyennes entreprises." Option/Bio 30, no. 601-602 (July 2019): 30. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(19)30272-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Roche, Vincent, Natacha Gondran, Valérie Laforest, and Christian Brodhag. "Gouvernance et environnement des petites et moyennes entreprises." Les Annales de la recherche urbaine 86, no. 1 (2000): 49–56. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2000.2311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dou, Henri, and Sri Damayanty Manullang. "Petites et moyennes entreprises françaises et développement international." Vie & sciences de l'entreprise 189, no. 3 (2011): 75. http://dx.doi.org/10.3917/vse.189.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Franck, Bernard, and Olivier Gaussens. "L'automatisation des petites et moyennes entreprises : étude économétrique." Économie & prévision 102, no. 1 (1992): 37–54. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1992.5274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Wackermann, Gabriel. "La dynamique des petites et moyennes entreprises helvétiques." Annales de Géographie 98, no. 550 (1989): 676–91. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1989.20936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brunet, Jean. "Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME)." Formation Emploi 34, no. 1 (1991): 52–53. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1991.1525.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Detœuf, Auguste, and Antoine Weexsteen. "L'avenir en France des petites et moyennes entreprises." Entreprises et histoire 28, no. 2 (2001): 99. http://dx.doi.org/10.3917/eh.028.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hernu, Paul. "Réforme de la fiscalité directe locale : attention à la taxe foncière sur les propriétés bâties due par les entreprises." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2020): 94–97. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.2.015.

Full text
Abstract:
Le poids de l’imposition des entreprises à la taxe foncière sur les propriétés bâties est sous-estimé et risque de s’amplifier après la suppression de l’essentiel de la taxe d’habitation. Cette augmentation d’un impôt de production pénaliserait les entreprises, notamment les entreprises petites et moyennes implantées hors des métropoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cambien, Stephan. "La succession du chef d'entreprise dans les petites et moyennes entreprises." Relations industrielles 14, no. 2 (February 10, 2014): 246–64. http://dx.doi.org/10.7202/1022318ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Le problème de la succession du chef d'entreprise prend un relief particulier dans les petites et moyennes entreprises. Il recouvre en effet toute la question de la formation professionnelle et de l'épanouissement personnel des futurs chefs d'entreprise; il inclut la question de la collaboration et de l'opposition entre chefs d'entreprise de générations différentes et pose, avec dix ans d'avance, tout le problème de l'avenir de l'entreprise. On peut donc, en conséquence, considérer ce vaste problème comme la jonction de plusieurs routes, comme la synthèse de beaucoup de problèmes divergents. Mais ce n'est pas à ce caractère composite que le problèmede la succession dans les petites et moyennes entreprisesdoit son principal intérêt; il le doit à sa nouveauté,car, jusqu'à présent, ce problème n'a pas été étudié, sinontrès peu et en tout cas jamais systématiquement. On ne sepose en général la question que lorsqu'il est trop tard pourla résoudre efficacement et judicieusement. C'est à causede cette négligence que tant de petites et moyennes entreprisesressemblent si fort à des organismes sous-dévéloppéset sous-alimentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Comte, Philippe. "Les petites et moyennes entreprises en Russie : création et développement." Revue Russe 23, no. 1 (2003): 31–53. http://dx.doi.org/10.3406/russe.2003.2182.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Omri, Abdelwahed, and Meryem Bellouma. "Le regroupement des demandes de crédits des petites et moyennes entreprises tunisiennes dans le contexte d’asymétrie d’information." Revue internationale P.M.E. 17, no. 2 (February 16, 2012): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/1008457ar.

Full text
Abstract:
Compte tenu de l’opacité de la structure informationnelle de la plupart des petites et moyennes entreprises solliciteuses d’un crédit, les banques commerciales tunisiennes ont une attitude frileuse à l’égard de leur financement. Après avoir recensé les motifs de cette posture méfiante, nous proposons de tester empiriquement la validité de la stratégie de regroupement, sur la base d’un échantillon composé de 523 dossiers de crédits de petites et moyennes entreprises tunisiennes. Le test réalisé montre que la banque considérée ne tient pas compte du risque relatif à chaque entreprise lors de la détermination du taux d’intérêt, d’où une évidence à l’égard du recours à la stratégie de regroupement. Par ailleurs, le test révèle que la fixation du taux d’intérêt est tributaire de certaines modalités de garanties et du levier financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ewen, Geoffrey, and Henri Gagnon. "Les P.M.E. (les petites et moyennes entreprises) à l'agonie." Labour / Le Travail 19 (1987): 182. http://dx.doi.org/10.2307/25142784.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bagchi, Prabir, and Helge Virum. "Les compétences logistiques des petites et moyennes entreprises norvégiennes." Logistique & Management 6, no. 2 (January 1998): 97–111. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.1998.11516690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Founanou, Mathurin, and Zaka Ratsimalahelo. "Financement des petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne." La Revue des Sciences de Gestion 249-250, no. 3 (2011): 105. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.249.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tsambou, André Dumas, Christian Zamo Akono, Ludwick Ndokang Esone, and Roger Tsafack Nanfosso. "Financement Bancaire des Petites et Moyennes Entreprises au Cameroun." African Development Review 29, no. 4 (December 2017): 648–59. http://dx.doi.org/10.1111/1467-8268.12302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Assoé, Kodjovi, and Martin Boyer. "LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES FACE AUX RISQUES FINANCIERS." Assurances et gestion des risques 72, no. 2 (2004): 391. http://dx.doi.org/10.7202/1092738ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Gros, Gaïc. "PME et Grands donneurs d’ordre : coopération gagnante en Auvergne-Rhône-Alpes." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (May 2020): 44–49. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20203044.

Full text
Abstract:
Une partie importante de la filière nucléaire française se concentre en Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et plus largement dans la vallée du Rhône. La région dispose d’une large palette de compétences qui s’incarnent dans des entreprises de toutes tailles, des Grands donneurs d’ordre (GDO) aux petites et moyennes entreprises (PME). La bonne imbrication des différents organismes de cet écosystème permettra à la filière d’être à la hauteur des enjeux de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guillaume, Sylvie. "Un syndicalisme des classes moyennes. La confédération générale des petites et moyennes entreprises." Vingtième Siècle, revue d'histoire 37, no. 1 (1993): 105–14. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1993.2646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guillaume, Sylvie. "Un syndicalisme des classes moyennes. La Confederation generale des petites et moyennes entreprises." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 37 (January 1993): 105. http://dx.doi.org/10.2307/3771356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guillaume, Sylvie. "Un syndicalisme des classes moyennes. La confédération générale des petites et moyennes entreprises." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 37, no. 1 (January 1, 1993): 105–14. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1993.37n1.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bompate Mbolotomo, Jérémie. "Financement des petites et moyennes entreprises : Enjeux et perspectives de lieux." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 33–39. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.65.

Full text
Abstract:
La survie et le développement de petites et moyennes entreprises demeurent non seulement dans leur capacité managériale, mais aussi dans leur possibilité d’accéder aux ressources financières nécessaires à leur épanouissement. Cependant, trouver ces ressources, reste un enjeu de taille, car le plus souvent, leur développement implique des plans d’action tributaires d’un appui financier pas toujours facile à obtenir. Il revient d’une part, aux responsables des organisations de scruter les voies et moyens pour mobiliser les ressources nécessaires, et au pouvoir public d’accompagner ces structures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ali Omri, Mohamed, Moncef Akremi, and Meryem Bellouma. "La structure du capital des petites et moyennes entreprises industrielles tunisiennes." Notes de recherche 18, no. 2 (February 16, 2012): 141–63. http://dx.doi.org/10.7202/1008478ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’étudier la pertinence des différentes théories de financement dans l’explication du choix de la structure du capital au sein des petites et moyennes entreprises industrielles tunisiennes (PMI). Nous avons effectué une analyse empirique sur 300 PMI tunisiennes durant la période allant de 1997 à 2003. Nos résultats montrent que la décision de financement dans ces entreprises pourrait être expliquée par les principales théories de structure du capital (théorie fiscale, théorie de l’endettement optimal et théorie du financement hiérarchique). La théorie du financement hiérarchique semble le mieux convenir pour expliquer la politique de financement des PMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Arteaga-Ortiz, Jesús, and Rubén Fernández-Ortiz. "Des obstacles à l’exportation chez les petites et moyennes entreprises." Revue internationale P.M.E. 21, no. 2 (March 12, 2009): 9–42. http://dx.doi.org/10.7202/029430ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’une des questions les plus importantes abordées dans la recherche sur le commerce international est de savoir pourquoi certaines entreprises exportent plus que d’autres. Une explication fréquemment offerte par la littérature est la perception différente qu’ont les responsables de direction des obstacles ou barrières à l’exportation. Ainsi, ces 30 dernières années, dans la littérature sur l’internationalisation, l’étude des barrières à l’exportation a été abordée sans toutefois aboutir à un classement identique ; il n’existe en outre aucune homogénéité en ce qui concerne le nombre de barrières existantes, les types de barrières et leur importance relative, ni de critère uniforme pour déterminer quelles sont les barrières les plus importantes, la typologie de celles-ci ou l’échelle pouvant les englober. Nous considérons donc qu’il existe une lacune dans la recherche sur l’activité d’exportation et qu’il faut établir une échelle de barrières à l’exportation susceptible d’être extrapolée à d’autres études sur l’internationalisation. C’est pourquoi, dans le présent article, nous avons pour objectif d’effectuer une révision des principales études théoriques et empiriques existantes sur les barrières à l’exportation, de proposer un classement intégratif de celles-ci et d’étudier leur perception de manière empirique, de telle façon que ce classement puisse être universellement accepté et utilisé dans de futures études sur l’exportation. En prenant une population de 2 590 entreprises (478 réponses) et en utilisant des équations structurelles, les quatre dimensions ou facteurs de barrières à l’exportation proposés se confirment : barrières de la connaissance, des moyens, du processus et exogènes. Un certain nombre d’implications et de contributions universitaires découle des conclusions de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Esposito, Emilio, and Mario Raffa. "L'évolution de la gestion de la qualité totale dans les petites entreprises sous-traitantes du secteur de l'aéronautique." Revue internationale P.M.E. 9, no. 2 (February 16, 2012): 57–80. http://dx.doi.org/10.7202/1008262ar.

Full text
Abstract:
Ce travail met en évidence l’évolution de la gestion de la qualité totale dans les petites et moyennes entreprises sous-traitantes du secteur de l’aéronautique dans deux réalités industrielles différentes, en France et en Italie. L’enquête sur le terrain, qui s’est déroulée en Italie (Campanie) et en France (région lyonnaise), montre que le niveau d’attention aux problématiques de la qualité est élevé dans les deux pays. Toutefois, le degré de diffusion de la philosophie de gestion de la qualité totale dans les entreprises françaises est légèrement plus élevé que dans le cas des entreprises italiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Belletante, Bernard. "Pour une approche des spécificités financières de la PME au travers du concept de territoire financier." Revue internationale P.M.E. 4, no. 1 (February 16, 2012): 49–79. http://dx.doi.org/10.7202/1008025ar.

Full text
Abstract:
Si les spécificités de la PME ont fait l’objet de nombreux travaux dans les domaines de la stratégie et du marketing, il n'en est pas de même, en Europe, pour l’aspect financier. L’objet de cet article est donc de proposer un cadre théorique global permettant de repérer et de mesurer les spécificités financières des petites et moyennes entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Roy, Andrée, and Claude Dionne. "The Use of Social Media in Burkina Faso SMEs: a Tool to Increase Performance?" Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 89–114. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0089.

Full text
Abstract:
L'adoption des médias sociaux par les entreprises du monde entier a augmenté au fil des ans, car l’utilisation de ceux-ci offrent des possibilités de mieux s’implanter sur les marchés visés et de mieux réussir sa stratégie de marketing. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont les petites entreprises en Afrique occidentale utilisent les médias sociaux pour soutenir leurs opérations quotidiennes et améliorer leurs performances. Avec une étude de cas multiples, cet article vise à présenter comment les petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina Faso perçoivent les médias sociaux, comment elles les utilisent pour soutenir leurs activités quotidiennes et quels sont les avantages qu'elles en retirent. Un autre objectif de cette étude est d'examiner les plateformes de médias sociaux utilisées par ces PME et les obstacles qu'elles rencontrent lorsqu'elles souhaitent les utiliser efficacement. Enfin, l'impact des médias sociaux sur la performance des PME est aussi présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Géhin, Jean-Paul. "La formation continue dans les petites et moyennes entreprises : spécificités et paradoxes." Formation Emploi 16, no. 1 (1986): 77–91. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1986.1185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ati, Abdessatar, and Nadia M'Hiri Elleuch. "Stratégies d'alliance et efficience économique des Petites et Moyennes Entreprises (PME) tunisiennes." La Revue des Sciences de Gestion 259-260, no. 1 (2013): 39. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.259.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kumps, A. M., and R. Wtterwulghe. "Petites et moyennes entreprises (PME), facteur de renouveau du tissu industriel en Belgique?" Revue internationale P.M.E. 1, no. 1 (February 16, 2012): 97–114. http://dx.doi.org/10.7202/1007876ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rôle joué par les PME en Belgique dans le renouvellement du tissu industriel et la création d’emplois. Les théories économiques développées en cette matière font l’objet d’une analyse empirique basée sur les données belges recensées durant la période 1977-1986. L’étude distingue les firmes selon leur appartenance sectorielle et leur classe d’emploi. Les performances des petites entreprises sont ainsi systématiquement comparées à celles des entités de moyenne et grande dimension. Il apparaît que les PME de par leur souplesse d’adaptation ont mieux résisté dans une économie en mutation caractérisée par une évolution technologique rapide créant de nouveaux interstices pour ce type d’entreprise. On retiendra qu’en Belgique, l’augmentation du nombre d’entreprises est essentiellement imputable à un taux de natalité positif dans la population des petites entreprises du secteur tertiaire qui enregistre, par ailleurs, une création nette d’emplois durant la période étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bayad, Mohamed, and Jean-Luc Herrmann. "Gestion des effectifs et caractéristiques des petites et moyennes entreprises industrielles : vers quelles relations ?" Revue internationale P.M.E. 4, no. 2 (February 16, 2012): 5–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008062ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude sur les relations entre la gestion des effectifs et les caractéristiques structurelles et comportementales dans les petites et moyennes entreprises industrielles. L'analyse est effectuée à partir d’un sous-échantillon (356 entreprises) du Panel des PMI lorraines ** (Région française du Nord-Est). Partant de l’idée que la gestion des effectifs est une pratique effective en milieu PME, les résultats obtenus mettent en évidence la prédominance de la dimension structurelle dans les pratiques de gestion des effectifs ; on notera l'incidence forte du degré de maturité de la PMI. Associé à la maturité, la taille et, en particulier, la technologie permettent de former un tryptique déterminant dans la compréhension des phénomènes de Gestion des Ressources Humaines en milieu PMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fort, Fatiha, Jean-Louis Rastoin, and Leïla Temri. "Les déterminants de l’innovation dans les petites et moyennes entreprises agroalimentaires." Revue internationale P.M.E. 18, no. 1 (February 16, 2012): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/1008470ar.

Full text
Abstract:
Cet article, élaboré dans le cadre du programme de recherche européen « Inno-valoc », étudie les liens entre le développement local (mesuré par des variables économiques et macroéconomiques) et les processus d’innovation dans les PME et TPE agroalimentaires. En matière d’innovation, beaucoup de travaux ont montré le rôle déterminant de la complémentarité entre les compétences internes des entreprises et les dispositifs de coordination mis en œuvre au plan local. Notre contribution est centrée sur les déterminants de l’innovation avec une attention particulière portée aux déterminants exogènes et à leur caractère local ou non. Dans un premier temps, on fixe le cadre d’analyse à partir d’une représentation du processus d’apprentissage. Nous analysons ensuite les spécificités de la petite entreprise et de l’agroalimentaire dans ce processus, puis sa dimension spatiale. Les résultats de l’enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d’innovation (produit, procédés, organisation). Dans le cas de l’innovation produit, ce sont essentiellement des facteurs internes à l’entreprise qui apparaissent. La dimension locale est présente seulement dans l’innovation organisationnelle à travers l’insertion locale du dirigeant et l’environnement institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Dupré, Michèle. "La survivance prolongée des petites et moyennes entreprises industrielles en RDA." Entreprises et histoire 16, no. 3 (1997): 91. http://dx.doi.org/10.3917/eh.016.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sara, SANSRI, and CHERFA Hakima. "Le crowdfunding dans un environnement économique incertain : Défi du crowdfunding face au COVID-19." Dirassat Journal Economic Issue 12, no. 1 (January 27, 2021): 783–97. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v12i1.1126.

Full text
Abstract:
Le crowdfunding est un nouveau mode de financement numérique, qui finance les startups, et les petites et moyennes entreprises (TPE et PME), son mécanisme repose essentiellement sur la collecte des fonds auprès de la foule connectée, en jouant un rôle d’intermédiaire entre les porteurs de projets et les internautes contributeurs. Aujourd'hui, à la lumière de la crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, les experts et praticiens alertent les Etats aux impacts d’un environnement économique incertain pour les grandes et petites entreprises. A cet effet, ce papier de recherche a pour objet de mettre la lumière sur les répercussions de la crise économique actuel sur l’activité des TPE et PME en tant qu’un acteur incontournable du crowdfunding, en étudiant aussi les défis, les enjeux et les dispositifs mis en place par ce modèle pour faire face à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sidibé, Hamadoun. "Modes d’expansion internationale des entreprises francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 1 (August 18, 2004): 41–70. http://dx.doi.org/10.7202/008762ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article compare les entreprises francophones et anglophones du Nouveau-Brunswick impliquées dans 12 types d’expansion internationale : exportation (sous cinq types), joint-venture, consultation, filiales intégralement contrôlées, sous-traitance, troc ou commerce de contrepartie, licence et projets clés en main. En se basant sur des tests des proportions, les résultats indiquent qu’il y a une différence marquée entre les deux groupes même quand l’effet de la taille a été contrôlé. Les relations entre origine ethnique et certaines stratégies sont très fortes et sont toujours unidirectionnelles : toujours positivement associées avec un groupe donné et négativement associées avec l’autre. Ceci est vrai tant au niveau global de l’échantillon qu’au niveau des petites entreprises et des moyennes entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Burkhardt1, Kirsten. "Difficultés et risques des coopérations interPME : les solutions apportées par les sociétés de capital-investissement." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 73–107. http://dx.doi.org/10.7202/1038333ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse les difficultés et risques auxquels font face les petites et moyennes entreprises (PME) lors de la formation de coopérations interfirmes, et les rôles joués par les sociétés de capital-investissement dans leur diminution. Les PME font principalement face à une asymétrie informationnelle et une incertitude accrues en comparaison aux entreprises plus grandes. Les sociétés de capital-investissement permettent de réduire ces deux facteurs et d’instaurer une situation de confiance entre les futurs cocontractants, ce qui évite l’échec de la transaction. Une étude de cas multiples à visée infirmationniste menée sur le marché français du capital-investissement détaille ces principaux résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Jewtuchowicz, Aleksandra. "Les conditions de la création et du développement des PME en Pologne." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/1008132ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit les opportunités et les obstacles au développement des petites et des moyennes entreprises dans le contexte de la restructuration de l'économie polonaise et des exigences imposées par la nouvelle économie mondiale. L'examen de la structure industrielle et des conditions économiques qui prévalent à Lodz, seconde ville de Pologne, sert d'exemple pour illustrer la situation. L'expansion des petites entreprises, actuellement marginales, constitue l'une des voies possibles à cette restructuration de l'économie. En plus des difficultés conjoncturelles et systémiques, des obstacles liés au manque de capitaux, à la difficulté de trouver un local et au manque d'esprit d'entreprise et de formation constituent des entraves à cette expansion. Un engagement plus grand et une assistance plus concrète des autorités régionales et des organes du gouvernement, surtout en ce qui concerne la reconversion professionnelle et la promotion d'un environnement entrepreneurial propice, devraient favoriser le développement et l'expansion des PME en Pologne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Belletante, Bernard, and Jocelyn Desroches. "Cotation en Bourse et effets sur le comportement financier des moyennes entreprises : la taille a-t-elle une importance ?" Revue internationale P.M.E. 9, no. 1 (February 16, 2012): 103–21. http://dx.doi.org/10.7202/1008256ar.

Full text
Abstract:
Basé sur le concept de territoire financier, cet article analyse l'influence de la taille sur les effets de la cotation en Bourse des entreprises moyennes. À partir d'un échantillon de 101 firmes moyennes cotées sur le second marché français, nous montrons que la cotation sur un marché financier offre quasiment les mêmes potentialités de gain managérial et financier quelle que soit la taille. Néanmoins, les firmes les plus petites ont à fournir un effort organisationnel plus intense, effort compensé par une nette amélioration de leurs conditions d'accès aux sources de financement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Calvo, José L., and María José Lorenzo. "Une caractérisation des entreprises manufacturières espagnoles à forte croissance : 1994-1998." Revue internationale P.M.E. 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1008697ar.

Full text
Abstract:
L’article analyse les caractéristiques des petites et moyennes entreprises manufacturières espagnoles à forte croissance (EFC) au cours de la période 1994-1998, à partir d’un échantillon de 1193 entreprises extraites de l’enquête sur les stratégies d’entreprises. Le choix des EFC a été effectué en utilisant un indicateur qui associe la variation absolue et la variation relative de la croissance de l’emploi au cours de cette période. Les résultats amènent à conclure que les PME à forte croissance sont petites et jeunes, et qu’elles appartiennent à des secteurs de haute et moyenne technologie, avec un produit différencié, vendu sur de grands marchés ; elles sont en expansion et ciblent un marché international. En outre, elles innovent, tirent parti des derniers développements technologiques et réalisent des activités de recherche et développement aussi bien directes que complémentaires. De plus, un pourcentage important d’entre elles appartient à un groupe d’entreprises. Leurs caractéristiques indiquent l’existence de traits différentiels par rapport aux autres entreprises appartenant à l’échantillon et surtout par rapport à celles dont l’emploi a diminué durant la période analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sambou, Clément, Joseph Gniaka Kama, Souleymane Bousso, and Fulgence Mansal. "La pérennité des PME au Sénégal : exploration des déterminants selon la taille de l’entreprise." Revue Congolaise de Gestion Numéro 35, no. 1 (July 24, 2023): 112–45. http://dx.doi.org/10.3917/rcg.035.0112.

Full text
Abstract:
En Afrique comme ailleurs, les petites et moyennes entreprises (PME) occupent une place importante dans les économies. Toutefois, si certaines PME vivent plus longtemps, nombreuses sont celles sujettes à une mortalité précoce notamment en Afrique. Alors, dans quelle mesure le profil du dirigeant influence la pérennité des PME ? Aussi le déploiement de pratiques de gestion, l’accompagnement technique et financier favorisent-ils la pérennité des PME ? L’intensité concurrentielle de même que le secteur d’activité dans lequel exerce la PME sont-ils des variables à considérer ? La taille de l’entreprise joue-t-elle un rôle prépondérant ? Cette étude se propose de répondre à ces questions. Elle mobilise les données de 3582 PME issues de l’Enquête Nationale sur les PME (ENPME). Les résultats économétriques montrent que le capital investi, le profil du dirigeant, le secteur d’activités et le niveau de la concurrence ont des incidences plus importantes sur la pérennité des entreprises lorsqu’elles sont de petite taille. Le niveau d’éducation et le déploiement de pratiques de gestion déterminent davantage la pérennité des moyennes entreprises. L’accompagnement technique et financier n’y jouent pas un rôle prépondérant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography