Academic literature on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Innovation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Petites et moyennes entreprises – Innovation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Petites et moyennes entreprises – Innovation":

1

Ben Ayed, Wafa Hadriche, and Sonia Ghorbel Zouari. "Contraintes financières et innovation dans les PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 2 (July 31, 2014): 63–94. http://dx.doi.org/10.7202/1026068ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail consiste à étudier l’impact des contraintes financières sur le comportement innovant des petites et moyennes entreprises. Nous partons de la méthodologie de Fazzari, Hubbard et Petersen (1988) qui suppose que dans un contexte d’asymétrie d’information, la sensibilité de l’investissement à un indicateur de la richesse interne de l’entreprise implique l’existence de contraintes financières. Les résultats dégagés à partir d’un modèle Logit, mené sur un échantillon de 117 PME, montrent l’impact positif et significatif du cash-flow sur l’investissement innovant, ce qui implique une sensibilité de l’innovation aux ressources internes et confirme que les PME innovantes sont contraintes financièrement. D’autres investigations mettent en évidence une sensibilité plus importante pour les entreprises engagées dans des activités de recherche et développement, censées être plus exposées aux contraintes quant à l’accès au financement externe.
2

Guedj, Brigitte, and Fabienne Picard. "Pratiques innovatrices des PME rhône-alpines : une approche par la diversité des sources de l'innovation technologique." Revue internationale P.M.E. 7, no. 3-4 (February 16, 2012): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008423ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à décrire le comportement des petites et moyennes entre- prises (PME de 20 à 499 salariés) rhône-alpines en matière de création et d’acquisition des connaissances technoscientifiques nécessaires à la réalisation des innovations technologiques. Pour mener à bien cette analyse, nous avons utilisé les résultats d’une régionalisation de l’enquête innovation du SESSI (1990). On montre dans un premier temps que le critère de la taille des entreprises innovantes permet d’identifier des comportements types qui opposent les PME aux grandes entreprises. Mais cette homogénéité cache en réalité une diversité comportementale des PME innovatrices mise en évidence lors de l'analyse sous-sectorielle. On identifiera notamment trois grands types de sous-secteurs se caractérisant par le développement de pratiques d’acquisition de connaissances technologiques externes distinctes.
3

Reboud, Sophie, and Tim W. Mazzarol. "Évaluation du risque lié à une innovation pour les PME: proposition d’un outil." Revue internationale P.M.E. 19, no. 2 (February 16, 2012): 133–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008498ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent caractérisées par un taux élevé d’innovation et un engagement marqué dans une démarche d’innovation comme moyen de construire un avantage concurrentiel. Il reste cependant difficile pour les managers de telles entreprises d’évaluer correctement les mérites d’une innovation donnée, en particulier en termes de possibilité de retour sur investissement. Pour répondre à ce besoin, nous avons élaboré en 2002-2003, pour l’INPI, un outil d’analyse pour aider les entrepreneurs à évaluer le profil de risque attaché à l’investissement dans le développement d’une innovation. La première version de ce modèle propose une mesure de la «rente», ou retour financier, attendue d’un investissement dans une innovation donnée. Durant l’été 2003, nous avons poursuivi le développement de cet outil avec une enquête pilote sur un échantillon de petites firmes innovantes d’Australie occidentale. Le questionnaire conçu a été complété en ajoutant des éléments permettant de déterminer les influences relatives des «Attitudes et Normes subjectives» sur le processus de décision de l’entrepreneur. Cette étude préliminaire, dont les résultats sont en cours d’analyse, a pour objectif d’apporter des éléments d’évaluation des pratiques d’innovation des PME.
4

Chassagnon, Virgile, and Naciba Haned. "PME et innovation environnementale : une étude empirique sur données d’entreprises françaises." Économie appliquée 66, no. 4 (2013): 117–39. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2013.3655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article est une contribution empirique à l’économie et au management de l’innovation qui porte sur la relation entre le développement des innovations environnementales et le leadership d’innovation des firmes -que l’on peut définir comme la construction d’une capacité dynamique fondée sur des innovations persistantes de plusieurs types ainsi que des politiques de R&D spécifiques qui permettent aux firmes de saisir de nouvelles opportunités technologiques. Il est ainsi défendu l’idée que les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont des «leaders d’innovation » sont celles qui mettent en œuvre des innovations environnementales. Notre étude se fonde sur les enquêtes communau¬ taires sur l’innovation (CIS) et utilise un modèle d’estimation de sélection de type Heckman basé sur un échantillon de 162 PME pour étudier les différentes formes de leadership d’innovation qui influent positivement sur l’introduction des innovations environnementales. Nous trouvons un impact empirique positif du leadership sur l’éco-innovation qui est mesuré de manière originale à partir de la «persistance d’innovation ».
5

Grotz, Reinhold, and Boris Braun. "Innovation et intégration régionale: le rôle des réseaux manufacturiers dans l'industrie allemande d'ingénierie mécanique." Revue internationale P.M.E. 9, no. 3-4 (February 16, 2012): 37–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008267ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine la pertinence et la viabilité des réseaux innovateurs de petites et moyennes entreprises (PME) dans trois environnements industriels différents en Allemagne. Il repose sur des entrevues en profondeur auprès de 155 PME de I’industrie d’ingénierie mécanique. Les résultats empiriques révèlent que les réseaux régionaux sont fortement redevables des traits dominants de chaque région analysée. De faibles liens et des relations d’échanges d’innovation sont moins limités spatialement qu’on le pensait. Dans plusieurs cas, l’accès à diverses formes de contacts interrégionaux réticulaires est beaucoup plus important. En général, la compétitivité provient plus des stratégies individuelles que des réseaux intensifs régionaux. Ces conclusions doivent être prises en compte lorsque le concept de réseau est utilisé pour mettre en place des politiques d'économie régionale.
6

NZUGUEM KOUAM, Patrick sergio, Aurel Merlin LATI KINMENE, Simplice Gaël TONMO, and Laurent NDJANYOU. "Contraintes financières et capacités d’innovation des petites et moyennes entreprises en période de crise." Journal of Academic Finance 14, no. 2 (December 30, 2023): 142–61. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : L’innovation est considérée comment un véritable vecteur de croissance pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde entier. Cependant, elles sont confrontées à de graves contraintes financières, ce qui réduit ainsi leurs capacités d’innovation. Dans ce contexte, l’objectif de ce papier est d’analyser l’effet des contraintes financières sur la capacité d’innovation des PME en temps de crise. Méthode : Pour y parvenir, nous exploitons les données collectées via une banque camerounaise au cours de l’année 2021, sur un échantillon final de 138 PME exerçant leurs activités au Cameroun. Concernant les outils statistiques, nous avons utilisé les tris à plats pour la description des variables qualitatives de l’étude, l’Analyse en Composantes Principales (ACP) pour calculer l’indice synthétiques de l’impact de la pandémie COVID-19. Pour étudier la relation entre les contraintes financières et la capacité d’innovation des PME en temps de crise on a eu recours à des régressions de type logistique. Résultat : Les résultats montrent que les contraintes financières agissent négativement sur la capacité d’innovation en input (dépenses en R&D) et output (innovation de produit) des PME camerounaises. De plus la crise impacte positivement sur la capacité d’innovation en input et négativement sur l’innovation en output. Originalité/Pertinence : Bien que la relation entre les contraintes financières et l’innovation ait été mise en avant dans la littérature, il n’en reste pas moins qu’aucune étude n’a été réalisés dans un contexte de crise et plus précisément au Cameroun. Le bilan de ces travaux empiriques aboutit à des conclusions nuancées et parfois contradictoires. Notre étude devrait contribuer au débat relatif à la relation entre les contraintes financières et l’innovation dans les entreprises. Contribution sociales/ de gestion : Les résultats de cette étude permettront aux dirigeants des PME de renforcer leurs capacités de financement interne et externe afin de réduire les contraintes financières et leurs effets négatifs sur l’innovation en temps de crise. Sur le plan social, elle permettra aux chefs d'entreprises de concevoir et d'évaluer des réformes qui réduisent les effets négatifs des contraintes financières sur l'innovation, comme une politique visant à renforcer la volonté des secteurs financiers de financer les investissements dans l'innovation.
7

Chiappini, Raphaël, Kymble Christophe, Samira Demaria, Vincent Dortet-Bernadet, Benjamin Montmartin, and Sophie Pommet. "L’impact des aides directes à la RDI sur les performances des petites et moyennes entreprises françaises." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 195–209. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’effort public en faveur du financement de l’innovation, notamment des PME, a fortement augmenté en France ces vingt dernières années. Dès lors, il convient de se demander dans quelle mesure les aides dédiées à la RDI atteignent les objectifs pour lesquels elles ont été conçues. Une revue de trois évaluations récentes sur des dispositifs d’aides directes à la RDI principalement à destination des PME permet de conclure à une absence générale d’effet d’aubaine. Il apparaît que les aides individuelles et collaboratives à la RDI permettent à leurs bénéficiaires d’accéder à des financements complémentaires (publics comme privés) tout en stimulant leurs efforts de RDI (dépenses de R&D, investissements en R&D, emplois R&D et salaires affiliés). Finançant des phases plus en amont du processus d’innovation, les projets collaboratifs semblent stimuler significativement les performances en brevet des PME et des ETI même si ces effets varient en fonction de la forme de la collaboration et du type de partenaire associé. Un effet sur le développement économique (chiffre d’affaires, valeur ajoutée, etc.) est également visible, mais uniquement pour les dispositifs d’aide individuelle. Classification JEL : O33, O38 .
8

Issofa, Gnigninikoup. "La Pérennité Concurrentielle de la Petite et Moyenne Entreprise Camerounaise: Enjeux, Défis et Perspectives." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 26 (August 31, 2022): 145. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n26p145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de la pérennité concurrentielle est aujourd’hui au centre de toutes les stratégies concurrentielles. Longtemps fondé sur une logique transactionnelle qui implique une élimination des moins compétitifs par les plus compétitifs, l’avantage concurrentiel au regard de la réalité économique actuelle semble avoir une assise plutôt relationnelle. Si non comment pouvons-nous expliquer la pérennité concurrentielle des petites et moyennes entreprises face à une concurrence féroce des grandes entreprises dans un contexte de globalisation concurrentielle. Cette étude est centrée sur la compréhension des facteurs qui expliquent la pérennité concurrentielle des PME au Cameroun. Nous avons procédé à travers une analyse qualitative à des entretiens avec des hauts responsables de 18 PME du Cameroun. Il ressort de l’analyse des informations recueillies que l’avantage concurrentiel des PME camerounaises fondé sur des facteurs classiques comme l’innovation, l’accès au capital financier, l’accès au marché est réel. Cependant le paramètre central qui explique la pérennité concurrentielle est relationnel et fondé sur une coopération entre les PME concurrentes. Nous avons mis en évidence trois types de coopérations au sein des PME camerounaises concurrentes: une coopération sociale entre les PME dont les responsables ont des antécédents sociaux ; une coopérative géographique entre les PME ayant un marché commun ; une coopération économique entre des PME éloignées socialement et géographiquement. C’est cette coopération concurrentielle qui fonde l’avantage concurrentiel au plan stratégique par une stabilisation de l’environnement concurrentiel immédiat et au plan opérationnel par la gestion de la clientèle. The question of competitive sustainability is now at the center of all competitive strategies. Long based on a transactional logic that involves the elimination of the least competitive by the most competitive, competitive advantage with regard to the current economic reality seems to have a rather relational basis. If not, how can we explain the competitive sustainability of small and medium-sized enterprises in the face of fierce competition from large companies in a context of competitive globalization. Our study focuses on understanding the factors that explain the competitive sustainability of SMEs in Cameroon. It emerges from the analysis of the information collected that the competitive advantage of Cameroonian SMEs based on classic factors such as innovation, access to financial capital, access to the market is real. However, the central parameter that explains a long-term competitive advantage is relational and based on cooperation between competing SMEs. We have highlighted three types of cooperation within competing Cameroonian SMEs: social cooperation between SMEs whose managers have a social background; geographical cooperation between SMEs having a common market; economic cooperation between socially and geographically distant SMEs. It is this competitive cooperation that establishes competitive advantage at the strategic level by stabilizing the immediate competitive environment and at the operational level through customer management.
9

Labrouche, Geoffroy, and Rachel Levy. "L’innovation ouverte est-elle adaptée aux villes moyennes ? Le cas de 14 innovations ouvertes de petites et moyennes entreprises (PME) agroalimentaires du sud-ouest de la France." Innovations N° 67, no. 1 (January 7, 2022): 103–34. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berthelot, Sylvie, Egbert McGraw, and Michel Coulmont. "Systèmes comptables et prise de décisions : une étude empirique auprès des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick1." Revue de l'Université de Moncton 35, no. 1 (August 18, 2004): 147–63. http://dx.doi.org/10.7202/008766ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé La présente étude poursuit deux objectifs. Le premier consiste à enquêter sur les caractéristiques des systèmes d’information et de contrôle des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick afin d’étendre les connaissances à cet effet. Le second consiste à tenter d’évaluer l’ampleur du recours aux éléments d’information issus de ces systèmes lors de prises de décisions importantes par les dirigeants (ou entrepreneurs) de ces entreprises. Pour atteindre ces objectifs, une enquête a été effectuée auprès d’un échantillon important de propriétaires-dirigeants de petites et moyennes entreprises manufacturières du Nouveau-Brunswick. Contrairement aux attentes initiales, les résultats de l’étude tendent à établir que les systèmes d’information et de contrôle des petites et moyennes entreprises du Nouveau-Brunswick sont relativement élaborés. De plus, les résultats de l’étude semblent démontrer que les dirigeants des petites et moyennes entreprises ont fréquemment recours à l’intuition mais que ces comportements ne semblent toutefois pas uniquement attribuables au manque d’éléments d’information pouvant soutenir leurs prises de décisions.

Dissertations / Theses on the topic "Petites et moyennes entreprises – Innovation":

1

MUNIER, FRANCIS. "Taille de la firme et innovation : approches theoriques et empiriques fondees sur le concept de competence." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1999. http://www.theses.fr/1999STR1EC01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La problematique de la these est la suivante : quel peut etre l'apport d'une approche fondee sur les competences a l'analyse de la relation taille / innovation ? pour repondre a cette question centrale, differentes methodologies et etapes sont proposees. Un exercice d'histoire de la pensee economique est developpe dans le premier chapitre, ou nous montrons, a partir des textes, que les interpretations neo-schumpeteriennes de l'oeuvre de j. A. Schumpeter caricaturent la pensee de l'auteur. Sur le plan conceptuel, seul le modele de la petite firme innovante prevaut dans l'oeuvre de j. A. Schumpeter, avec un glissement de point de vue sur le plan de l'empirisme en faveur des grandes entreprises. Apres une revue de la litterature theorique et empirique, une approche conceptuelle nous permet d'expliciter et de developper une theorie de la firme fondee sur la notion de competences, pour en montrer les implications quant a la comprehension du comportement de la firme et quant aux consequences sur la notion d'equilibre economique. Une approche mathematique est proposee pour modeliser le comportement innovant de l'entreprise selon ses competences, dans un contexte dynamique, en situation d'incertitude non stochastique et sous des contraintes de viabilite. Deux modeles sont proposes pour modeliser le comportement innovant d'une entreprise en fonction de ses contraintes de competences dans un contexte dynamique. Un autre modele propose de demontrer mathematiquement la theorie de la creation organisationnelle de connaissances de i. Nonaka [1994]. Une approche statistique et econometrique est egalement developpee pour valider empiriquement notre problematique en exploitant une base de donnees du sessi. Le modele de la petite firme innovante en raison de ses qualites organisationnelles n'est pas valide. En revanche, la grande entreprise est plus competente dans l'ensemble des domaines explicitant les competences requises pour innover
The main subject of the thesis is to analyse the contribution of the concept of competence to explain the relation between size of the firm and innovation. We analyse the major books of j. A. Schumpeter to put in light that these interpretations of neo-schumpeterians are subject to critics. Taking in account the conceptual coherence between books of schumpeter, we show that the model of "schumpeter i" prevailing. After a review of the theoretical and empirical approaches, a conceptual approach is proposed to elaborate a theory of the firm based on the concept of competence. This perspective is prevalent to explain the variety of innovative behaviour of the firm. Two models are developed. Firstly, we develop a model of innovative behaviour of a firm in function of his repertory of competencies in a dynamical, non-stochastic context. Secondly, we demonstrate mathematically the theory of organisational knowledge creation of nonaka's model [1994]. We propose also to analyse ours results in empirical terms. We show that the model of 'schumpeter i' is refuted and globally big enterprise are more competent to innovate
2

Olosutean, Angela. "Innovation et Coopération des Petites et Moyennes Entreprises. Une analyse des populations d’entreprises innovantes." Thesis, Orléans, 2011. http://www.theses.fr/2011ORLE0508/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l’heure où l’innovation est ouverte et en réseau, fondée sur l’interconnexion entre différents acteurs, lespetites et moyennes entreprises (PME) ont un rôle de plus en plus important à jouer. Les clusters français,formels (systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité etc.) ou informels, ont largement contribué à lacapacité d’innovation des PME en leur permettant de partager des connaissances et compétencesspécifiques dont elles n’auraient pas disposé en restant isolées. La problématique de cette thèse se placedans cette perspective et cherche à apporter un éclairage nouveau sur les maillages interentreprises enmatière d’innovation. Il s’agit plus précisément d’étudier les facteurs déterminant l’innovation des PMEfrançaises, en prenant en compte leurs coopérations au niveau local, régional ou national. Dans cetteperspective, nous développons tout d’abord une grille théorique à partir d’une analyse des approchesthéoriques de l’innovation, enrichie avec des éléments de la géographie proximiste de l’innovation. Celle-ciest ensuite confrontée à des données empiriques, d’abord par une étude menée au niveau régional, qui apermis de caractériser les différents clusters à dominante PME de la région Centre, et ensuite au niveaunational par une analyse économétrique réalisée sur les données de l’enquête Innovation (CIS4) concernantles PME innovantes. Au terme de ce travail de recherche, les résultats montrent que la capacité à innoverdes petites et moyennes entreprises découle d’un processus interne et externe complexe qui, compte tenudes ressources limitées dont les PME disposent, doit s’appuyer sur des systèmes d’innovation efficaces àdifférents niveaux. Les coopérations pour l’innovation des PME, qu’on les observe dans les clustersrégionaux ou au niveau national peuvent participer ainsi à la création d’un écosystème propice àl’innovation
While innovation is open and based on the networking of different actors, small and medium enterprises(SME) have a rising role to play in this field. French clusters, formal (as local productive systems,competitiveness clusters etc.) and informal, have significantly contributed to the SME innovation capacity byoffering them specific knowledge and skills that they couldn’t acquire if they remained isolated. The mainbody of this thesis is constructed within this perspective and seeks to shed a new light on the inter-enterpriseinnovation linkages. More precisely, the aim is to analyze the determinants of innovation of SMEs taking intoaccount their cooperation for innovation at a local, regional or national level. Within this scope, we develop atheoretical framework based on an analysis of different approaches of innovation, enhanced with elements ofthe geography of innovation proximity. This framework is then verified on empirical data firstly, at a regionallevel by studding different SME clusters of the Center Region and then, at a national level in an econometricstudy based on the survey data of Innovation (CIS4) on innovative SMEs. To conclude, the results show thatSMEs’ capacity to innovate arises from an internal and external complex process that, given the limitedresources of SMEs, should be based on effective innovation systems at different levels. SMEs’ cooperationfor innovation both in regional clusters and in national innovation systems can thus contribute to the creationof an ecosystem that is suitable for innovation
3

Olosutean, Angela. "Innovation et Coopération des Petites et Moyennes Entreprises. Une analyse des populations d'entreprises innovantes." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00705873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A l'heure où l'innovation est ouverte et en réseau, fondée sur l'interconnexion entre différents acteurs, lespetites et moyennes entreprises (PME) ont un rôle de plus en plus important à jouer. Les clusters français,formels (systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité etc.) ou informels, ont largement contribué à lacapacité d'innovation des PME en leur permettant de partager des connaissances et compétencesspécifiques dont elles n'auraient pas disposé en restant isolées. La problématique de cette thèse se placedans cette perspective et cherche à apporter un éclairage nouveau sur les maillages interentreprises enmatière d'innovation. Il s'agit plus précisément d'étudier les facteurs déterminant l'innovation des PMEfrançaises, en prenant en compte leurs coopérations au niveau local, régional ou national. Dans cetteperspective, nous développons tout d'abord une grille théorique à partir d'une analyse des approchesthéoriques de l'innovation, enrichie avec des éléments de la géographie proximiste de l'innovation. Celle-ciest ensuite confrontée à des données empiriques, d'abord par une étude menée au niveau régional, qui apermis de caractériser les différents clusters à dominante PME de la région Centre, et ensuite au niveaunational par une analyse économétrique réalisée sur les données de l'enquête Innovation (CIS4) concernantles PME innovantes. Au terme de ce travail de recherche, les résultats montrent que la capacité à innoverdes petites et moyennes entreprises découle d'un processus interne et externe complexe qui, compte tenudes ressources limitées dont les PME disposent, doit s'appuyer sur des systèmes d'innovation efficaces àdifférents niveaux. Les coopérations pour l'innovation des PME, qu'on les observe dans les clustersrégionaux ou au niveau national peuvent participer ainsi à la création d'un écosystème propice àl'innovation.
4

Bougrain, Frédéric. "Les P. M. E. Et l'innovation : Implications en matière de politique technologique régionale - Cas de la région Centre et comparaison avec le Bade-Wurtemberg." Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE0502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La reconnaissance tardive de la contribution des p. M. E. A l'emploi et a la production s'est accompagnee d'un renouveau des politiques technologiques en leur faveur. Sur la base de ce constat, notre travail de recherche a pour objectif de definir les caracteristiques du processus d'innovation des p. M. E. Et d'examiner dans quelle mesure les interventions des autorites politiques regionales repondent aux besoins des p. M. E. Innovantes. La premiere partie est centree sur l'activite et les strategies d'innovation des p. M. E. Nous nous appuyons sur 313 projets ayant beneficie d'une procedure d'aide de l'anvar centre pour montrer que la taille n'influence pas de maniere significative le succes d'un projet. Leur reussite apparait conditionnee par les partenariats technologiques etablis par les firmes et l'existence de competences internes aux p. M. E. Notre analyse confirme ainsi l'idee d'une complementarite entre les ressources externes et internes a l'entreprise. Dans une deuxieme partie, nous considerons que les politiques qui ont integre a la fois la nature interactive du processus d'innovation et la specificite organisationnelle des entreprises, rencontrent l'echo le plus favorable aupres des dirigeants de p. M. E. Traditionnelles. Neanmoins, l'efficacite des aides financieres directes et du developpement des structures d'intermediation technologique, est limitee si en interne les p. M. E. N'ont pas les competences suffisantes pour assimiler l'information externe. Par ailleurs les autorites politiques ne doivent pas considerer que le champ d'activite des p. M. E. Se limite a l'environnement regional. Sur ces bases theoriques et empiriques, nous comparons la politique technologique en region centre a celle du land du bade-wurtemberg (allemagne). L'interet d'une telle analyse est d'apprecier les pratiques politiques de pays qui n'ont pas les memes traditions culturelles et institutionnelles.
5

Rodríguez, Rey Julio César. "Croissance, innovation et gestion dans les petites et moyennes entreprises industrielles du Nord-Ouest de l'Argentine : un modèle relationnel quantitatif." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0058/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à contribuer à la connaissance des mécanismes liant la croissance des entreprises au processus d'innovation dans les PME industrielles du nord-ouest de l'Argentine (Sánchez et al, 2011). Le but est d’objectiver l’effet stimulateur de la nouveauté de l’offre sur les performances industrielles. Par une approche de la recherche de type top-down, nous avons investigué le lien entre la croissance de l'entreprise et ses pratiques de pilotage de l’innovation. Pour visualiser ce lien, nous prenons en compte les capacités d´innovation mesurées selon la démarche de (Boly et al, 2000) d’une part, et d'autres facteurs descriptifs du développement des entreprises (O’Regan et al, 2006). Pour caractériser le fonctionnement de l’entreprise et ses performances, les pratiques de gestion ont été regroupées en activités, puis, selon des critères de gestion clairement identifiables. Ces critères sont présentés comme des sous-critères pour l’Acceptabilité de l'offre de l´entreprise par son environnement (Pantano et Di Pietro, 2012). Ainsi, nous proposons que l´ « Acceptabilité » soit le principal indicateur de la croissance des ventes des entreprises analysées. Ensuite, on considère ensuite les évolutions de l'environnement comme un élément qui influence en externe la croissance, (Porter M. E., 2008). Parmi les méthodologies utilisées citons l’analyse multicritère pour l’évaluation de la capacité à innover (Camargo et al, 2007). Un modèle mathématique pour la croissance, sur la base d´une régression linéaire est développé. Il est enrichi de diverses analyses statistiques multi-variées, dont l'Analyse des Composantes Principales et l´Analyse de Cluster (Ben Rejeb et al, 2008). Les données expérimentales ont été recueillies auprès d´entreprises dans le Nord-ouest de l’Argentine (NOA) en utilisant des enquêtes basées sur la Grille de Maturité (Maier et al, 2012). Les pratiques de gestion et de l'innovation ont été aussi recueillies simultanément. Pour déterminer les données environnementales, le même type de sondage a été utilisé mais sur un groupe d´experts choisis pour leur connexion aux sujets traités et leur expertise de l'activité
This PhD exploratory research aims to better understand the link between the economic growth and the innovation capacity of small and medium companies (SME) of the north west of Argentina (Sánchez et al, 2011). The objective is to objectivate the impact of the newness of the products on performances thanks to a top down type research approach. In order to take innovation capacity of the companies into account, the Boly et al (2000) method is used: it allows the calculation of a potential innovation index specific to the company. This index is then compared to others descriptive variables of the growth trends of the companies (O’Regan et al, 2006). The functioning mode of each studied SME is described thanks an activity based model. These activities are linked with the evaluation of the acceptability of the company’s products on the market. Thus acceptability is used as the main criteria to assess SME’s performance (Pantano et Di Pietro, 2012). Then, data about the evolution of the environment are integrated to the approach in order to consider external variables influencing the industrial performances (Porter M. E., 2008). Methodologies developed during the research are: multicriteria methods to calculate the potential innovation index (Camargo et al, 2007). A mathematic linear regression model is developed to represent the growth evolution of each company. Cluster analysis and principal component analysis are also used. Experimental data are collected in companies in the North West of Argentina through maturity grids (Maier et al, 2012). Data about management practices and performance variables are collected simultaneously. Finally the external variables are described thanks and experts enquiry
6

Ayerbe, Machat Cécile. "Innovation technologique et innovation organisationnelle : une analyse qualitative de P.M.E. innovantes." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à étudier l'imbrication entre innovation technologique et innovation organisationnelle au sein de PME technologiquement innovantes. Si de nombreux travaux reconnaissent aujourd'hui l'alliance entre les dimensions technologique et organisationnelle de l'innovation, peu de recherches se sont spécifiquement centrées sur la mise en évidence et l'étude de ce phénomène. Une revue de la littérature sur les liens technologie / organisation a souligné le passage progressif d'une conception exogène de la technologie et adaptative de l'organisation largement représentée par le courant de la contingence, à des approches qui reconnaissent la complémentarité entre les innovations technologique et organisationnelle. Qualifiées "intégratives", ces dernières présentent pourtant un certain nombre de limites essentiellement dues à la variété d'acceptions des concepts et des terrains d'investigation. En outre, elles permettent difficilement d'appréhender la nature des liens entre innovations
This research aims at studying the imbrication between technological and organizational innovations in high technology based SMEs. Although many studies acknowledge the alliance between technological and organizational dimensions of innovation, only a few really outline and study this phenomenon. A literature review on the relations between technology and organization emphasized the progressive transition from an exogeneous conception of technology and an adaptive conception of organization (mainly represented in the contingency approach) to studies which recognize the complementarity between technological and organizational innovations. Qualified as ± integrative α these last approaches also have weaknesses mainly due to the numerous definitions of concepts and the variety of organizations studied. Besides, they do not really tacke into account the nature of the relations between innovations. Regarding this literature, three research
7

Doan, Quang-Minh. "Préservation des connaissances dans les petites et moyennes entreprises vietnamiennes : modèle et processus." Paris 9, 2012. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2012PA090021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de proposer un modèle de référence pour la préservation des connaissances dans petites et moyennes entreprises (PC-PME), de le tester empiriquement dans le contexte des PME vietnamiennes afin d'analyser l'impact des facteurs organisationnels sur la préservation des connaissances (PC), et enfin d'étudier la relation entre processus de PC et performance organisationnelle. Pour atteindre cet objectif, deux étapes essentielles ont été mises en oeuvre. Une approche holistique a été retenue comme base théorique pour la réalisation de la recherche. Cette approche se concentre notamment sur les individus et considère la technologie comme un des facteurs nécessaire. Ensuite, une enquête quantitative a été utilisée pour tester les hypothèses d'un cadre théorique basé sur le modèle PC-PME. Les données ont été recueillies à partir d'un sondage auprès de 268 managers et opérateurs travaillant dans 64 PME vietnamiennes. Des techniques de régression ont été utilisées pour analyser les données. Les résultats ont ontré que le succès du processus de PC dépend de cinq facteurs déterminants : les valeurs culturelles, le soutien constant des chefs d'entreprise, la transparence et la faisabilité de la stratégie de PC, l'efficacité des pratiques de gestion des ressources humaines, et enfin l'utilisation efficace des technologies de l'information et de la communication. En outre, les résultats ont révélé que le processus de PC possède non seulement une corrélation significative avec la performance organisationnelle, mais joue également un rôle important de médiateur dans le lien entre les cinq facteurs determinants et la performance de l'entreprise
The objective of this research is to propose a reference model for Knowledge Retention within Small and Medium-Sized Enterprises (KR-SME) and empirically test it in the context of Vietnamese SMEs in order to investigate the impact of organizational factors on Knowledge Retention process as well as examine the relationship between Knowledge Retention process and organizational performance. To achieve this objective, two essential steps were implemented. Firstly, a holistic approach had been obtained as a theoretical background for carrying out the research; this approach mainly focuses on the human-oriented side and considers technology as one of the enabling factors. Secondly, a quantitative survey was employed to test 19 hypotheses in an integrated conceptual framework based on the KR-SME model. Data were collected from a survey of 268 managers and staff working at 64 Vietnamese SMEs. Regression techniques were used to analyze the data. The results showed that the success of the Knowledge Retention process depends on five determinant factors: the cultural values, the consistent support of company managers, the transparency and feasibility of Knowledge Retention strategy, the effectiveness of human resource practices, and finally the effective use of information and communication technology. Furthermore, the findings revealed that the process of Knowledge Retention not only had a significant correlation with company performance but also played an important mediating role in the link between the determinant factors and organizational performance
8

Omri, Waleed. "Three essays on individual innovation behavior in SMEs : managerial characteristics corporate governance, and corporate performance." Limoges, 2013. http://www.theses.fr/2013LIMO1010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le comportement individuel innovant est de plus en plus accepté comme un moyen important et un facteur supplémentaire précieux pour atteindre une compétitivité stratégique et acquérir un avantage concurrentiel durable. Par conséquent, les chercheurs en management de l'innovation et de l'entrepreuneriat tentent d' indentifier les facteurs qui favorisent un comportement innovant en milieu de travail. Différents types de facteurs ont été identifiés comme les déterminants essentiels du comportement d'innovation. Malgré le nombre important d'études menées à ce jour, les chercheurs ont montré beaucoup moins d'intérêt pour d'autres concepts explicatifs tels que les traits de personnalité, les croyances religieuses et les capacités mentales. De même, peu d'attention a été portée jusqu'ici aux conséquences du comportement innovant. Les chercheurs ont encouragé et supporté des modèles holistiques qui considèrent que le comportement innovant pourrait être à la fois une variable dépendante et indépendante. Dans cette perspective, il serait indispensable d'analyser en détail les antécédents et les conséquences du comportement individuel d'innovation dans le contexte des PME. Notre étude vise à combler certaines lacunes dans les connaissances théoriques et empiriques en management de l'innovation à travers une investigation des antécédents du comportement innovant et ensuite, de l'effet de cet engagement sur la performance des entreprises
Individual innovative behavior is being increasingly accepted as an important means and a valuable additional factor to achieve high performance and competitiveness. Consequently, both academics and practitioners are increasingly interested in identifying factors that foster innovative behavior in the workplace. Various types of factors were identified as vital determinants of individual innovative behavior. Despite the number of studies conducted so far, researchers have shown much less interest in other antecedents such as personality traits, religious beliefs, and mental abilities. Less attention has also been paid to the consequences of innovative work behavior. Scholars have therefore encouraged more holistic research models that consider innovative behavior as the dependent and independent variable. With this in view, it would be crucial to study in details the antecedents and consequences of individual innovative behavior in a context of SMEs. The evaluation describes in the present dissertation aimed to fill some of the gaps in knowledge by theoretically and empirically investigating, through a combination of individual and organizational variables, the antecedents of innovative behavior and then in the next step, the effect of this engagement on corporate performance
9

Pillon, Elodie. "Expliquer l'adoption des pratiques d'innovation ouverte des PME par les caractéristiques stratégiques, organisationnelles et environnementales." Thesis, Normandie, 2021. http://www.theses.fr/2021NORMC001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est d’expliquer l'adoption des pratiques d'innovation ouverte par les PME en explorant les caractéristiques stratégiques, organisationnelles et environnementales des PME. Nous posons tout d’abords les fondements théoriques nécessaires à la compréhension du concept d’innovation ouverte et fournissons une meilleure compréhension de sa spécificité dans le contexte de la PME. Nous utilisons ensuite un processus d'analyse documentaire pour identifier vingt-deux déterminants, trois stratégiques d’innovation et onze pratiques d'innovation ouverte et proposer un modèle intégratif pour l'adoption de l'innovation ouverte dans les PME qui lie les caractéristiques stratégiques, organisationnelles et environnementales aux pratiques d’innovation ouverte. Après avoir justifié nos choix épistémologiques et méthodologiques, à savoir le choix d’une démarche hypothético-déductive ancrée dans un positionnement réaliste critique et une méthodologie quantitative nous vérifions l’existence d’un lien statistiquement significatif entre les caractéristiques organisationnelles, stratégiques et environnementales des PME Normandes et l’adoption des pratiques d’innovation ouverte. Nos résultats montrent que l’exploitation n’est pas corrélée aux pratiques d’innovation ouverte et que l’ambidextrie est positivement corrélée aux pratiques d’innovation ouverte. Cependant, l’exploration n’est pas corrélée aux pratiques d’innovation ouverte puisque seule la co-conception est négativement corrélée à la stratégie d’exploitation et seul le capital venture est négativement corrélé à la stratégie d’exploitation et positivement corrélé à l’ambidextrie. D’autres régressions logistiques simples et multiples ont ensuite permis d’identifier les principales variables organisationnelles et environnementales expliquant le recours aux différentes pratiques d’innovation ouverte. Les résultats révèlent que les déterminants structurels et extra-organisationnels sont liés aux trois logique d’innovation ouverte, que les déterminants inter-organisationnels sont significativement corrélés aux pratiques d’outside-in et de coupled process mais d’inside-out. Les déterminants environnementaux sont significativement corrélés aux pratiques de coupled process et d’inside-out, mais pas d’outside-in. Les résultats montrent que les caractéristiques organisationnelles et environnementales sont significativement corrélées aux pratiques d’innovation ouverte adoptées par les PME. Pour finir nous avons réalisé une classification qui a fait apparaître trois groupes de PME : un groupe de PME dites innovatrices fermées, qui pratiquent peu l’innovation ouverte, un groupe de PME dites innovatrices d’acquisition qui cherchent à enrichir leur processus de R&D par l’achat de ressources externes, et le groupe des PME innovatrices interactives qui favorisent la collaboration entre différents acteurs pour aboutir à une innovation conjointe. Finalement, d’un point de vue théorique, ce travail doctoral nous a permis de synthétiser les connaissances portant sur l’innovation ouverte dans les PME, de construire un modèle intégrant à la fois les pratiques d’innovation ouverte et les caractéristiques stratégiques, organisationnelles et environnementales des PME et d’identifier trois groupes de PME ayant des profils distincts en terme d’adoption de pratiques d’innovation ouverte. D’un point de vue managérial, nos travaux permettent de sensibiliser les décideurs sur les différentes combinaisons favorisant ou freinant l’adoption de l’innovation ouverte et donnent la possibilité aux dirigeants de choisir les éléments les plus appropriés pour leur PME en termes de pratiques d’innovation ouverte en fonction de la combinaison de leurs caractéristiques stratégiques, caractéristiques organisationnelles et caractéristiques environnementales
The objective of this research is to explain the adoption of open innovation practices by SMEs by exploring the strategic, organisational and environmental characteristics of SMEs. We first of all lay the theoretical foundations for understanding the concept of open innovation and provide a better understanding of its specificity in the SME context. We then use a literature review process to identify twenty-two determinants, three innovation strategies and eleven open innovation practices and propose an integrative model for the adoption of open innovation in SMEs that links strategic, organisational and environmental characteristics to open innovation practices. After having justified our epistemological and methodological choices, namely the choice of a hypothetico-deductive approach anchored in a critical realistic positioning and a quantitative methodology, we verify the existence of a statistically significant link between the organisational, strategic and environmental characteristics of Norman SMEs and the adoption of open innovation practices. Our results show that exploitation is not correlated with open innovation practices and that ambidextrousness is positively correlated with open innovation practices. However, exploration is not correlated with open innovation practices since only co-design is negatively correlated with exploitation strategy and only venture capital is negatively correlated with exploitation strategy and positively correlated with ambidextrous. Other simple and multiple logistic regressions then identified the main organisational and environmental variables explaining the use of different open innovation practices. The results reveal that the structural and extra-organisational determinants are linked to the three open innovation logics, and that the inter-organisational determinants are significantly correlated to outside-in and coupled process but inside-out practices. The environmental determinants are significantly correlated to the practices of coupled process and inside-out, but not outside-in. The results show that organisational and environmental characteristics are significantly correlated with the open innovation practices adopted by SMEs. Finally, a classification was carried out which revealed three groups of SMEs: a group of so-called closed innovative SMEs, which do not practise open innovation much, a group of so-called acquisition innovative SMEs, which seek to enrich their R&D process by purchasing external resources, and the group of interactive innovative SMEs, which promote collaboration between different actors to achieve joint innovation. Finally, from a theoretical point of view, this doctoral work has enabled us to synthesise knowledge on open innovation in SMEs, to build a model integrating both open innovation practices and the strategic, organisational and environmental characteristics of SMEs and to identify three groups of SMEs with distinct profiles in terms of the adoption of open innovation practices. From a managerial point of view, our work raises awareness among decision-makers on the different combinations favouring or hindering the adoption of open innovation and gives managers the possibility to choose the most appropriate elements for their SME in terms of open innovation practices according to the combination of their strategic characteristics, organisational characteristics and environmental characteristics
10

Boutillier, Sophie. "Petites entreprises industrielles, entrepreneurs et innovation en Grèce : le cas de l'industrie micro-électronique-informatique." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'entrepreneur est une figure incontournable de l'analyse économique et sociologique. Pour J. Schumpeter, l'entrepreneur est le moteur du développement économique grâce à sa capacité à innover : l'entrepreneur est l'intermédiaire entre l'ouvrier et le savant. Cette réflexion structure notre réflexion. Dans le cas particulier de la société grecque, les entreprises industrielles employant moins de 50 salaries représentent la quasi-totalité des entreprises du pays. L'entrepreneur industriel semble donc y occuper une place importante. Le poids numérique important de la petite industrie en Grèce ne peut se justifier par la personnalité de l'entrepreneur grec. Dans un contexte économique de crise et de chômage, la création d'une entreprise est un acte de survie. Ce qui est d'autant plus vrai dans une société ou l'entrepreneur est un fonctionnaire qui n'a pas réussi. L'innovation, toutefois n'est pas exclue car elle constitue l'arme permettant à l'entrepreneur de faire face à la concurrence
The entrepreneur is in the economic and sociological analysis a very important figure. For J. Schumpeter, the entrepreneur is the power of the economic development toward his capacity to create new products and processes of production. The entrepreneur is placed between the industrial worker and scientist. This idea is the theoretical base of this study. In the particular case of the Greek industry, the small enterprises with 50 salaries or less are the majority of the industrial firms of this country. But the important place of the small firms in the Greek industry is not the product of the entrepreneur's personality. In the situation of the economic crisis, the enterprise’s creation is the product of the necessity. The objective of a lot of Greek people is to be a public employed, not to be an entrepreneur. The creation of firms is not the product of an individual decision but the product of the economic structures

Books on the topic "Petites et moyennes entreprises – Innovation":

1

R, Baldwin John. Innovation, formation et réussite. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

analytiques, Statistique Canada Direction des études. L' innovation: La clé de la réussite des petites entreprises. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Statistique Canada. Direction des études analytiques. Développement du capital humain et innovation: La formation dans les petites et moyennes entreprises. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

R, Baldwin John. Importance de la recherche et du développement sur l'aptitude à innover des petites et des grandes entreprises manufacturières canadiennes. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morin, Jacques. Le management des ressources technologiques. Paris: Editions d'Organisation, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1939-, Julien Pierre-André, and Fondation de l'entrepreneurship, eds. Pour des PME de classe mondiale: Recours à de nouvelles technologies. Montréal, Qué: Éditions Transcontinentales, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Statistique Canada. Direction des études analytiques. Stratégie des entreprises innovatrices et non innovatrices au Canada. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tchuente, Monique. Marchés contemporains et gestion de la clientèle: Cas des petites et moyennes entreprises camerounaises. Yaoundé, Cameroun: EDLK, Les Éditions Le Kilimandjaro, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Johnson, Joanne. Les jeunes entreprises montantes: Se donner les moyens de survivre et de croître. Ottawa, Ont: Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Baldwin, John R. Différences dans les stratégies et le rendement de divers types d'innovateurs. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Petites et moyennes entreprises – Innovation":

1

Guiheux, Gilles. "Chapitre 3. Petites et moyennes entreprises privées en Chine moteurs fragiles de la croissance." In China Innovation Inc., 117–36. Presses de Sciences Po, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.biron.2012.01.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Petites et moyennes entreprises." In Panorama des statistiques de l'OCDE 2013. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/factbook-2013-21-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mallet, Pascal. "Les petites et moyennes entreprises." In Atlas de l'estuaire de la Seine, 106–8. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.purh.12192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Offerlé, Bernard. "Le New Labour et les petites et moyennes entreprises britanniques." In Entreprises et entrepreneurs, 63–78. Presses Sorbonne Nouvelle, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.5517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pesqueux, Yvon. "Chapitre 5. Économie informelle et très petites entreprises & petites et moyennes entreprises (TPE & PME)." In Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, 111–33. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.simen.2021.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Le secteur privé et le rôle de catalyseur des très petites, petites et moyennes entreprises." In Coopération pour le développement 2018. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/823894a2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Firano, Zakaria, and Fatine Filali Adib. "Chapitre 7. Financement des petites et moyennes entreprises au Maroc : accès et usage." In Accès aux services financiers, inclusion et durabilité économique en Afrique, 249–69. L'Harmattan, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/har.benal.2020.01.0249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lattauer, Philip. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 104–20. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce chapitre, nous souhaitons examiner la durabilité dans le contexte du concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) en prenant l’exemple d’une moyenne entreprise multinationale (PME). Dans le monde d’aujourd’hui, la RSE et la question de la durabilité jouent un rôle de plus en plus important. Mais comment la mise en œuvre se déroule-t-elle dans le contexte particulier des petites et moyennes entreprises (PME) multinationales ? Dans ce contexte, des sujets et des questions génériques auxquels les entreprises de toutes tailles sont confrontées entrent en ligne de compte : quelles certifications ou quels labels sont envisagés ou attendus par les parties prenantes ? Quel est l’élément déclencheur de la mise en œuvre de la RSE dans un projet ? Quels moyens spécifiques les PME ont-elles trouvés pour canaliser ou simplifier les enjeux ? En prenant l’exemple d’une entreprise, nous montrons comment des informations peuvent être obtenues pour soutenir le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de RSE ou de durabilité et, dans un deuxième temps, nous illustrons comment les sous-domaines de l’entreprise peuvent être priorisés dans la mise en œuvre.

Reports on the topic "Petites et moyennes entreprises – Innovation":

1

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.

To the bibliography