Academic literature on the topic 'Petit mammifère'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Petit mammifère.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Petit mammifère":

1

Abeywickrama-Samarakoon, Natali, Jean-Claude Cortay, Camille Sureau, Dulce Alfaiate, Massimo Levrero, and Paul Dény. "Réplication du génome du virus de l’hépatite delta : un rôle pour la petite protéine delta S-HDAg." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 833–41. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le virus de l’hépatite delta, aussi appelé virus de l’hépatite D ou HDV, est un agent viral défectif à ARN de polarité négative. Il se réplique dans les cellules de mammifère et infecte l’homme. Son génome est un petit ARN circulaire monocaténaire d’environ 1 680 nucléotides. Pour se propager, HDV a cependant besoin d’un autre virus, le virus de l’hépatite B (HBV), qui lui fournit les protéines d’enveloppe nécessaires à l’assemblage de ses virions et à la propagation de l’infection. Les manifestations cliniques graves de l’infection combinée HBV-HDV vont des formes aiguës d’hépatites fulminantes aux formes chroniques de fibroses du foie (cirrhose), qui peuvent conduire à un carcinome hépatocellulaire. Une originalité de l’HDV repose sur la ressemblance de son génome avec celui des viroïdes, des agents infectieux des plantes constitués de petits ARN circulaires non encapsidés. Dépourvu de toute activité réplicase virale, l’HDV doit utiliser l’activité ARN polymérase-ADN dépendante de la cellule qu’il infecte pour répliquer son ARN génomique. Comment dès lors, cette réplication se réalise ? Nous aborderons dans cette revue les principales étapes de la transcription et de la réplication de ces ARN viraux.
2

Hugueney, M., and C. Bulot. "Les petits Mammifères du Burdigalien (MN3; Miocène) d’Estrepouy (Gers, France): liste faunique actualisée." Estudios Geológicos 67, no. 2 (December 30, 2011): 427. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.40584.200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
[fr] La liste faunique des petits mammifères d’Estrepouy (Bassin Aquitain, France) est revue: du matériel nouveau est ajouté et les déterminations sont mises à jour. Les petits mammifères sont représentés par une trentaine d’espèces (dont sept insectivores), alors que le gisement un peu plus récent de Wintershof- West (Allemagne) - représentatif du niveau mammalien MN3 - atteint plus de quarante espèces (dont vingt insectivores). Les différences dans la représentation des espèces semblent indiquer à Estrepouy un paléoenvironnement plus sec; toutefois, en Espagne, le paléoenvironnement du niveau MN3 semble encore plus sec.
3

TRAP, D. "Les petits mammifères sauvages, source de lesptospirose." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 7, no. 4 (December 1, 1988): 885–99. http://dx.doi.org/10.20506/rst.7.4.374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bédard, Yves, Éric Alain, Yves Leblanc, Marc-André Poulin, and Mathieu Morin. "Conception et suivi des passages à petite faune sous la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides." Le Naturaliste canadien 136, no. 2 (May 11, 2012): 66–71. http://dx.doi.org/10.7202/1009109ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d’atténuer la perte de connectivité engendrée par l’élargissement de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides, 36 passages fauniques (dont 33 spécifiques pour la petite faune) ont été construits entre le km 60 et le km 144 à partir de 2006. Ces passages fauniques ont été conçus en considérant le meilleur emplacement possible pour leur implantation, le type de passage et de clôture à y installer et l’aménagement des approches. Quatre types de passage ont été retenus, soit l’aménagement du lit majeur, le passage de type marche, la tablette en porte-à-faux et le tuyau sec en béton armé. Le suivi des passages a débuté en 2009 et a d’abord été effectué à l’aide de tampons encreurs, puis avec des caméras. Durant les 2 années de suivi, 23 espèces de mammifères ont été observées dans les passages. Un inventaire exhaustif des passages est en cours afin de déterminer les caractéristiques qui influencent leur utilisation, dans le but d’optimiser la planification des futurs passages fauniques pour la petite faune ailleurs au Québec.
5

Contoli, Longino, Anna Rosa Marenzi, and Ileana Napoleone. "Une banque de données sur les systèmes trophiques «rapaces-petits mammifères terrestres»." Bolletino di zoologia 52, no. 3-4 (January 1985): 309–21. http://dx.doi.org/10.1080/11250008509440533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COUROT, M., and P. VOLLAND-NAIL. "Conduite de la reproduction des mammifères domestiques : présent et futur." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 5, 1991): 21–29. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les techniques modernes de reproduction appliquées aux mammifères domestiques ont pour but d’accroître l’efficacité de la production de jeunes dans les conditions choisies par les éleveurs. Cette revue présente les différentes techniques disponibles pour atteindre un tel objectif. Pour les mâles, en plus de l’utilisation de semence par insémination artificielle désormais possible chez toutes les espèces domestiques, l’accent est mis sur deux stratégies : d’une part, distribuer par insémination intra-utérine un petit nombre de spermatozoïdes des meilleurs reproducteurs (sur un plan génétique) à un maximum de femelles avec les plus grandes chances de fécondation, d’autre part, maintenir en permanence les mâles d’espèces saisonnées au maximum de leurs capacités de production spermatique par un régime photopériodique approprié. Pour les femelles, des techniques efficaces de contrôle de l’oestrus et de l’ovulation étant maintenant disponibles pour toutes les espèces domestiques, la reproduction peut être conduite au moment choisi par l’éleveur. Des techniques de reproduction plus complexes ont été développées avec la manipulation des embryons dans le but de diffuser plus largement le haut potentiel génétique des meilleurs reproducteurs. Si le transfert d’embryons est parvenu à un stade de développement commercial, la fécondation in vitro et les techniques de sexage ou de clonage des embryons sont encore au stade des études de laboratoire. Ces techniques sont néanmoins présentées car elles modifieront certainement la pratique de l’élevage dans l’avenir. En vue d’objectifs peut-être plus lointains, la transgenèse est aussi abordée chez les animaux domestiques. Enfin, une brève réflexion prospective évoque plusieurs aspects qui font déjà l’objet de recherches afin de mieux maîtriser ou rendre plus efficace la reproduction animale.
7

CHEMINEAU, P., B. MALPAUX, J. P. BRILLARD, and A. FOSTIER. "Saisonnalité de la reproduction et de la production chez les poissons, oiseaux et mammifères d’élevage." INRAE Productions Animales 22, no. 2 (February 15, 2009): 77–90. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.2.3336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les diverses productions issues d’animaux d’élevage sont fréquemment saisonnières, et par là même leur disponibilité en produits frais sur les marchés (viandes, lait et fromages, oeufs). Ceci relève, en partie, de la décision de l’éleveur qui vise à commercialiser ses produits à la période la plus favorable. Cette saisonnalité peut être aussi imposée par l’accès à des ressources alimentaires saisonnières, comme chez les herbivores, ou par des contraintes biologiques spécifiques, comme celle de la température de l’eau pour les poissons. Les variations saisonnières de la disponibilité en produits animaux sont aussi la conséquence de contraintes résultant d’une saison de reproduction plus ou moins marquée des animaux d’élevage qu’il s’agisse de poissons, d’oiseaux ou de mammifères. Sous des latitudes moyennes et hautes, la plupart des animaux d’élevage, comme leurs «cousins» sauvages, donnent en effet naissance à leurs petits en fin d’hiver et/ou au début du printemps, période souvent la plus favorable pour la survie des jeunes et la mise en place d’une nouvelle génération. En conséquence, la plupart des espèces manifestent des variations saisonnières de la fréquence d’ovulation (présence ou absence d’ovulations chez les mammifères et les poissons ; variations ou suppression des taux de ponte chez les oiseaux), de la qualité des gamètes (variations des taux de fécondation et de survie embryonnaire), mais aussi du comportement sexuel. Parmi les espèces d’intérêt en production animale, les oiseaux et les poissons sont généralement considérés comme plus directement sensibles aux facteurs externes (majoritairement température, mais aussi photopériode, pour les poissons et photopériode pour les oiseaux). Cependant, chez de nombreuses espèces incluant des mammifères, il est intéressant de constater que des traitements photopériodiques artificiels consistant en un éclairement supplémentaire pendant les jours courts naturels (chez le poulet, la dinde, la pintade, le mouton et la chèvre) ou de la mélatonine pendant les jours longs (chez le mouton et la chèvre), sont utilisés largement pour ajuster la période de reproduction aux souhaits de l’éleveur et/ou pour abolir complètement les variations saisonnières de la production spermatique dans les centres producteurs de semence destinée à l’insémination artificielle (mammifères), et dans les élevages (volaille, poissons). Par ailleurs, des traitements photopériodiques « purs » (sans mélatonine), en particulier lorsqu’ils sont appliqués en bâtiments ouverts, sont non invasifs et donc respectent pleinement le bien-être animal.
8

Mboumba, Jean-François, Brice Roxan Momboua, Eline Perin, and Fréderic Ysnel. "Influence des perturbations anthropiques sur les communautés de petits mammifères des savanes gabonaises." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 17, 2021): 1355–68. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les savanes gabonaises connaissent des feux anthropiques récurrents, entraînant des dommages sur cet écosystème. L’influence de ce facteur sur la diversité des micromammifères n’a jamais été étudiée. Une situation préoccupante pour ce taxon qui fait l’objet de très peu de programmes de protection. A travers l’analyse de la distribution spatiale des espèces (Muridés), l’étude vise à mesurer l’empreinte écologique des activités anthropiques dans trois régions du Gabon, présentant des niveaux de perturbations différents. Au total 259 individus appartenant à six espèces de muridés ont été capturés avec un effort de 6220 nuit-pièges. Les rendements de capture varient de 0,5 à 15%. Mus minutoides (62,5%) et Lemniscomys striatus (28.9%) sont les plus abondantes. La richesse spécifique (S) varie de 1 à 4 espèces dans les savanes post -feu, alors qu’elle est de 5 dans les savanes protégées des feux, et de 2 espèces dans les savanes fauchées puis brulées. La diversité la plus élevée a été observée dans les savanes non exposées au feu (H’= 1,10 ; J= 0,68). Ceci atteste que le feu influe sur l’abondance, et lorsqu’il est préalablement associé à la fauche, il agirait à la fois sur la diversité et sur l’abondance d’espèces locales. English title: Influence of human disturbance to the small mammal communities in the Gabonese savannahs In the issue of the use of recurrent fires in Gabon, we carried out an inventory both in the Gabonese savannahs that are regularly burned and in those that are not. The study was carried out in the southern and central savannahs of Gabon during the periods from 2004, 2012 and 2013. A total of 259 individuals representing six species of small savannah rodents were captured over 6,220 trap nights. Trap success was variable (0.5 to 15%). Mus minutoides (62.5%) and Lemniscomys striatus (28.9%) are the most abundant. Small rodent abundance was significantly higher in the savannahs protected from fires. The species richness varies from 1 to 4 species in the post-fire savannahs and up to 5 species in the savannahs protected from fires. The savannahs that were mowing prior to burning have yielded only 2 species. The highest diversity index (H’) is found in savannahs not exposed to fire (H’= 1.10). Bush fires seem to have a direct effect on species abundance. Conversely, when savannahs are mown prior to burning, both the diversity and abundance of local species communities are affected. This study gave an initial idea of the diversity of the rodent population in this the recurrent use to fires.
9

Berthet, Didier, François Escuillié, and Marguerite Hugueney. "Les faunes de petits mammifères de Billy-Créchy (Allier) à la transition Oligocène-Miocène." Cahiers scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Lyon - Centre de conservation et d'étude des collections 8, no. 1 (2005): 7–31. http://dx.doi.org/10.3406/mhnly.2005.1337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

N’goran, N’guessan Serge Pacôme, Noémie Cappelle, Eloi Anderson Bitty, Emmanuelle Normand, and Yves Aka Kablan. "Détermination par caméra piège des périodes d’activité de quelques mammifères terrestres au Parc National de Taï." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1673–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les périodes d’activité des animaux difficilement observables des forêts primaires sont peu connues. Des caméras pièges ont été utilisées pour établir les périodes d’activité de quelques mammifères au Parc national de Taï. Ces caméras non appâtées ont été installées d’octobre 2016 à août 2017. L’enregistrement de l’heure et la date de chaque observation a permis de déterminer des activités nocturnes, diurnes et cathémérales (actif le jour et la nuit) des espèces à travers le pourcentage des vidéos obtenues. Les heures d’activité pour chaque espèce étaient concentrées autour du vecteur moyen (heure moyenne autour de laquelle sont concentrées les heures d’activité de l’espèce) et réparties de manière non-uniforme pendant la période de 24h. Les mammifères de petite masse corporelle (< 10 kg) avaient des tendances nocturnes alors que ceux de grande masse corporelle (> 10 kg) avaient des tendances nocturnes, diurnes ou cathémérales. Certaines espèces cathémérales ont montré des périodes d’activité à prédominance diurne ou nocturne et doivent faire l’objet d’études supplémentaires enfin de connaître les facteurs influençant leur régime d’activité.Mots clés : caméra piège, taux de capture, mammifères, vecteur moyen. English Title: Activity periods of some terrestrial mammals by using camera traps in Taï National ParkDetermination of cryptic animal’s activity periods is problematic in primary forests and reminds poorly known. Hence, in the Tai National Park, camera traps were used to establish the periods of activity of some mammals. These non-baited cameras were installed in the research area of the park from October 2016 to August 2017. Recording the time and date of each observation enabled to determine nocturnal, diurnal and cathemeral activities of each species through the percentage of videos obtained. Hours of activity for each species were concentrated around the mean vector and were not uniformly distributed over the 24-hour period. Furthermore, mammals with smaller body mass (<10 kg) had nocturnal tendencies whereas those with larger body mass (> 10 kg) had nocturnal, diurnal or cathemeral tendencies. Certain cathemeral species have predominantly shown day or night periods of activity and must be subject to further studies to find out more about the factors influencing their regimes of activity.Keywords: camera trap, detection rate, mammals, mean vector.

Dissertations / Theses on the topic "Petit mammifère":

1

Liang, Feifei. "Induction de l'expression génique par des petits ARN dans des cellules de mammifère." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00684393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Chez la plupart des eucaryotes, la présence d'ARN double brin induit la mise en place de mécanismes qui peuvent inhiber l'expression de gènes sur la base d'une complémentarité de séquence. L'exemple le mieux connu est le cas de l'interférence par l'ARN telle qu'elle a été décrite initialement chez C. elegans, où les ARN double brin génèrent une endonucléase spécifique de séquence qui dégrade tout ARN parfaitement complémentaire du petit ARN guide contenu dans le complexe RISC. En plus de cette activité post-transcriptionnelle, il a été observé chez de nombreux eucaryotes l'existence de mécanismes apparentés à l'interférence par l'ARN et qui inhibent la transcription en agissant au niveau de la chromatine. Si ces mécanismes ont été clairement mis en évidence chez les plantes et les champignons il n'existe que quelques exemples de ce type de régulation chez les mammifères. De manière inattendue, le fait de cibler le promoteur d'un gène avec de petits ARN double brin peut conduire à une augmentation de son expression. Cette réponse paradoxale n'a été observée jusqu'à présent que dans des cellules de mammifère, et si elle suscite un intérêt en particulier pour stimuler l'expression de gènes suppresseurs de tumeurs, son mécanisme est encore inconnu.Mes travaux ont porté sur l'étude de l'induction de l'expression par des petits ARN. Ils reposent tout d'abord sur le développement d'une approche expérimentale qui permet de suivre l'activité du promoteur du gène ciblé. Pour cela, j'ai utilisé des constructions indicatrices organisées autour d'un promoteur bidirectionnel qui contrôle l'expression de deux protéines fluorescentes. Lorsque l'on cible le messager de l'une de ces protéines, l'expression de l'autre est augmentée et j'ai pu montrer que ceci corrèle avec la quantité d'ARN messager et de polymérase II présente sur le promoteur bidirectionnel. Ainsi, l'utilisation d'un promoteur bidirectionnel permet effectivement de suivre le niveau de transcription du gène ciblé par le petit ARN.Cette induction de l'expression détectée de manière " controlatérale " n'est pas due à un effet hors cible des petits ARN car elle nécessite la présence de la séquence cible sur l'un des transcrits de la construction indicatrice. L'induction peut être observée avec de nombreux petits ARN différents, y compris s'ils interagissent comme des micro ARN. Les constructions indicatrices que j'ai développées sont donc biaisées en faveur d'une réponse de type induction transcriptionnelle enréponse à un silencing. L'utilisation d'un promoteur bidirectionnel est probablement à l'origine de ce biais à travers la possibilité d'induire une transcription convergente sur les plasmides lorsqu'ils sont circulaires. De fait, la linéarisation de la construction indicatrice supprime l'induction, du moins pour les constructions les plus simples.Si le coeur du complexe RISC, la protéine Ago2, est nécessaire au silencing et à l'induction, j'ai pu montrer que dans le deuxième cas c'était en fait pour guider le complexe RISC sur les transcrits et non pas pour les couper. En effet, le silencing des protéines TNRC6A et B diminue fortement l'induction sans toucher au silencing s'il procède en mode siRNA. De plus l'ancrage sur le transcrit EGFP induit une réponse de même type que le petit ARN (silencing et induction). Cette approche d'ancrage m'a permis d'identifier les domaines nécessaires au silencing et à l'induction et de montrer qu'ils sont distincts.Ce travail permet donc de mettre en évidence que l'induction transcriptionnelle observée sur nos constructions indicatrices est due à une activité des partenaires des protéines Argonaute, la famille GW182/TNRC6. Cette observation ouvre la voie à une caractérisation du mécanisme de cette induction en montrant qu'elle relève d'une activité spécifique du complexe RISC.
2

Bouilloud, Marie. "Impact de l'anthropisation sur les liens entre les communautés de petits mammifères, leur microbiote et les dangers zoonotiques." Electronic Thesis or Diss., Montpellier, SupAgro, 2023. http://www.theses.fr/2023NSAM0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'augmentation de l'émergence des zoonoses due aux activités humaines nous pousse à recentrer les maladies infectieuses au centre des préoccupations mondiales, en adoptant une approche "One Health". L'intégration de l'écologie des communautés à l'épidémiologie nous permet de prendre en compte tous les processus écologiques qui influencent à la fois les multiples hôtes et les multiples micro-organismes. En explorant les relations entre ces derniers dans la transmission des maladies zoonotiques, nous pourrions ouvrir de nouvelles perspectives pour une meilleure prévention du danger zoonotique. Compte tenu du risque zoonotique que les petits mammifères représentent et la menace que l'anthropisation encoure sur leur diversité, il convient de trouver de nouvelles méthodes de gestion de ces communautés permettant de limiter la circulation des pathogènes. À terme, cela permettrait d'établir des stratégies bénéfiques tant pour la biodiversité que pour la santé.Les objectifs de cette thèse étaient de comprendre les liens complexes entre la biodiversité des petits mammifères, leur microbiote et les pathogènes le long d'un gradient d'anthropisation. Cela incluait : i) la surveillance du danger zoonotique associé aux petits mammifères en France, ii) la compréhension des liens entre la biodiversité des petits mammifères et la prévalence de multiples pathogènes, dans des contextes différents d'environnement et de gestion iii) l'examen de la relation entre la biodiversité des petits mammifères et leur microbiote, iv) l'analyse des interactions entre le microbiote et les pathogènes. Pour cela, nous avons échantillonné des communautés de petits mammifères le long d'un gradient d'anthropisation forestier, puis effectué des analyses sérologiques et moléculaires pour détecter et caractériser les agents zoonotiques et le microbiote intestinal. Nous avons ensuite effectué des analyses statistiques et des modélisations épidémiologiques pour comprendre les associations entre les pathogènes zoonotiques et le microbiote, ainsi que leur impact sur le lien entre biodiversité et danger zoonotique.Le long d'un gradient d'anthropisation, nous avons identifié la présence de multiples pathogènes chez diverses espèces de rongeurs, représentant un réel risque pour la santé publique. L'anthropisation a modifié la composition et la diversité des communautés de petits mammifères, ainsi que leur microbiote. Ces changements ont affecté les relations entre biodiversité et pathogènes. Nous avons constaté que des communautés déséquilibrées de petits mammifères, avec une plus grande abondance d'espèces compétentes, étaient associées à une prévalence accrue de pathogènes. Cependant les stratégies de gestions des communautés comme la dératisation pouvaient avoir un impact contre intuitif en réduisant la diversité des petits mammifères et en augmentant la circulation du pathogène.Les mécanismes écologiques sous-jacents à la composition du microbiote variaient selon le type d'espèces, et ils semblaient jouer un rôle crucial dans leur résistance aux perturbations anthropiques. En outre, les interactions entre les micro-organismes pathogènes et commensaux suggèrent que la sensibilité d'un hôte à un pathogène pourrait être liée à la composition de son microbiote. Avec ces résultats, de nouvelles hypothèses émergent concernant le rôle du microbiote dans la compétence de l'espèce hôte et sa sensibilité aux pathogènes.Ainsi des perturbations induites par diverses pressions anthropiques peuvent provoquer un déséquilibre dans les communautés, ce qui peut altérer l'ensemble des interactions entre les hôtes multiples, les micro-organismes et, par conséquent, augmenter la circulation de pathogènes. Cela montrent l'importance d'explorer de nouvelles méthodes et approches pour une meilleure compréhension de ces relations complexes entre la biodiversité, le microbiote et la santé publique, notamment en appliquant une approche intégrée de la santé
The increase in the emergence of zoonoses due to human activities is prompting us to refocus infectious diseases at the center of global concerns, by adopting a "One Health" approach. The integration of community ecology with epidemiology enables us to take into account all the ecological processes that influence both multiple hosts and multiple micro-organisms. By exploring the relationships between the latter in the transmission of zoonotic diseases, we could open up new perspectives for better prevention of zoonotic danger. Given the zoonotic risk posed by small mammals and the threat to their diversity posed by anthropization, we need to find new ways of managing these communities to limit the circulation of pathogens. In the long term, this would make it possible to establish strategies that benefit both biodiversity and health.The aims of this thesis were to understand the complex links between small mammal biodiversity, their microbiota and pathogens along an anthropization gradient. This included: i) monitoring the zoonotic hazard associated with small mammals in France, ii) understanding the links between small mammal biodiversity and the prevalence of multiple pathogens, in different environmental and management contexts, iii) examining the relationship between small mammal biodiversity and their microbiota, iv) analyzing the interactions between microbiota and pathogens.To this end, we sampled small mammal communities along a forest anthropization gradient, then performed serological and molecular analyses to detect and characterize zoonotic agents and gut microbiota. We then carried out statistical analyses and epidemiological modelling to understand the associations between zoonotic pathogens and microbiota, and their impact on the link between biodiversity and zoonotic danger.Along a gradient of anthropization, we have identified the presence of multiple pathogens in various rodent species, representing a real risk to public health. Anthropization has altered the composition and diversity of small mammal communities, as well as their microbiota. These changes have affected the relationship between biodiversity and pathogens. We found that unbalanced small mammal communities, with a higher abundance of competent species, were associated with an increased prevalence of pathogens. However, community management strategies such as deratting could have a counter-intuitive impact by reducing small mammal diversity and increasing pathogen circulation.The ecological mechanisms underlying microbiota composition varied according to species type, and seemed to play a crucial role in their resistance to anthropogenic disturbance. Furthermore, interactions between pathogenic and commensal microorganisms suggest that a host's susceptibility to a pathogen may be linked to the composition of its microbiota. With these results, new hypotheses emerge concerning the role of the microbiota in the competence of the host species and its susceptibility to pathogens.Thus, disturbances induced by various anthropogenic pressures can cause an imbalance in communities, which can alter the overall interactions between multiple hosts and micro-organisms, and consequently increase the circulation of pathogens. This underscores the importance of exploring new methods and approaches for a better understanding of these complex relationships between biodiversity, microbiota and public health, in particular by applying an integrated health approach
3

Aushana, Yonane. "Etude des réponses auditives dans le cortex occipital des mammifères aveugle de naissance." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de l’impact positif ou négatif de la cécité sur la perception par les autres sens, en particulier l’audition, intéresse depuis des siècles la communauté scientifique. Il a été établi que des compensations auditives existent lorsque la cécité est de naissance. De tels sujets (humains ou animaux) montrent des capacités supérieures pour la discrimination des tonalités et la localisation des sons. Mais comment le cerveau améliore-t-il son fonctionnement ? Chez l’Homme aveugle de naissance, des études d'imagerie ont montré que la perception des sons utilise des aires corticales additionnelles aux aires auditives : les aires « visuelles » occipitales. Nous avons étudié l'organisation fine des réponses auditives dans la région correspondant au cortex visuel primaire. Afin d'obtenir une forte précision, nos mesures ont été effectuées sur un modèle animal proche de l'homme, le chat, par le biais de l'imagerie optique. La fréquence sonore et la position de la source sonore dans l'espace ont été étudiées. Nous avons montré que la sélectivité aux fréquences sonores peut être organisée en domaines. Cette organisation diffère de celle des aires tonotopiques auditives et rappelle plutôt l'organisation d’attributs visuels chez les individus voyants. Les informations spatiales semblent aussi organisées. Le cortex gauche analyse la scène auditive droite et inversement. Cette organisation rappelle l'organisation rétinotopique du cortex visuel. Notre étude a permis de montrer que le cortex occipital conserve les bases de son organisation fonctionnelle « visuelle » pour analyser les sons. D’une certaine façon, les sujets aveugles de naissance « visualisent » les sons qu’ils entendent
4

Labbé, Paul. "Utilisation de bandes boisées riveraines comme refuge par les petits mammifères dans la sapinière boréale." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25624.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paillat, Gilles. "Biodiversité dans les paysages agricoles : : approche fonctionnelle des peuplements et des populations de petits mammifères." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Biodiversité dans les paysages agricoles. Approche fonctionnelle des peuplements et des populations de petits mammifères. L'objectif de ce travail est de contribuer à une meilleure compréhension des processus qui permettent le maintien et le contrôle de la communauté de petits mammifères dans les paysages agricoles. Les résultats montrent l'importance d'une approche faisant intervenir plusieurs niveaux d'organisations et plusieurs échelles d'observations. A l'échelle des paysages, les caractéristiques des peuplements répondent aux différents contextes paysagers d'une même région agricole. A l'échelle des éléments permanents des paysages agricole, la structure des assemblages d'espèces et les caractéristiques des populations sont définies par les caractéristiques locales et l'agencement spatiale des éléments non cultivés (haies, digues), par l'occupation du sol et par la phénologie des cultures.
6

Mauffrey, Jean-François. "Biodiversité et écologie des communautés de rongeurs arboricoles et autres petits mammifères de Guyane française." Montpellier 2, 2002. http://www.theses.fr/2002MON20153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Millan, de la Pena Norma angelica. "Effets de l'évolution des paysages agricoles sur les communautés animales (carabes et petits mammifères) : : approche pluri-échelle." Rennes 1, 2001. http://www.theses.fr/2001REN10133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite des conséquences des transformations du bocage breton sur la structure et la composition de deux communautés animales (carabes et petits mammifères). Dans une première partie nous montrons comment les paysages de bocage se sont diversifiés dans l'espace et dans le temps sous l'impact de l'intensification agricole. Dans la deuxième partie, nous abordons les réponses des deux communautés face à ces évolutions. On remarque une diminution de l'abondance et de la taille des espèces de carabes dans les paysages intensifiés. A l'échelle de la station cette même approche révèle que le contexte paysager autour de la haie joue un rôle important sur la sélection des espèces. Les petits mammifères répondent également à l'intensification agricole. Deux groupes d'espèces sont de bons indicateurs des extrémités du gradient tandis qu'un troisième groupe est représentatif des bocages intermédiaires. L'approche pluri-échelle a mis en évidence que certaines espèces répondent à un grain fin tandis que d'autres répondent à un grain grossier. Nous formulons, in fine, des recommandations dans le domaine de la biologie de la conservation et de l'agronomie.
8

Croci, Solène. "Urbanisation et biodiversité : traits biologiques et facteurs environnementaux associés à l’organisation des communautés animales le long d’un gradient rural-urbain." Rennes 1, 2008. http://www.theses.fr/2008REN1S038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour mieux comprendre l’impact de l’urbanisation sur la faune, nous avons cherché à identifier les facteurs influençant l’organisation des communautés animales le long d’un gradient rural-urbain. La composition spécifique des communautés d’oiseaux en ville est très constante à travers différentes régions climatiques. Les contraintes urbaines semblent jouer, à grande échelle, un rôle de filtre en sélectionnant les espèces sur la base de leurs traits biologiques. La structure des communautés de carabes est principalement liée à la fragmentation du paysage urbain, celle des communautés d’oiseaux et de petits mammifères à la qualité des taches d’habitat. Au cours de la colonisation des boisements depuis le milieu rural jusqu’au centre ville, la structure des communautés est influencée d’abord par la capacité de dispersion des animaux dans la matrice urbaine puis, par la qualité des taches d’habitat. Ces résultats peuvent servir à l’étude du processus d’invasion biologique
In order to better understand urbanization impact on animals, we tried to identify the biological and environmental factors that influenced community organization along a rural-urban gradient. Specific composition of urban bird communities is very constant through various climatic areas. At a large scale, the town seemed to act as a filter selecting species on the basis of their biological traits. Structure of carabid beetles communities is mainly related to urban landscape fragmentation, those of bird and small mammal communities are mainly related to the quality of habitat patches. During the colonization process of woodlots from the rural landscape to the town centre, the structure of the communities is firstly influenced by the species capacity to move through the urban matrix and then, by the quality of habitat patches. These results can be used for the study of biological invasion process
9

Ringuet, Stéphane. "Evolution des peuplements et des populations de micromammifères terrestres de foret tropicale a la suite de la fragmentation de leur habitat : l'exemple du barrage de petit saut (Guyane française)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1998. http://www.theses.fr/1998MNHN0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A la suite de la mise en eau, en janvier 1994, du barrage de petit saut en Guyane française, il a été possible de suivre l'évolution de la faune micro mammalienne terrestre (rongeurs et marsupiaux) pendant et après la fragmentation de l'habitat, en effectuant des comparaisons longitudinales (effet temps) et transversales (effet site) des peuplements et des populations sur le lieu-dit saint Eugene. Deux principales méthodes de suivi ont été utilisées : le piégeage sur quadrat (capture-marquage-recapture) pour l'étude de la démographie et de la dynamique des populations, et la radio télémétrie pour l'étude de l'utilisation de l'espace par les individus. En outre, les sites d'étude ont été définis du point de vue des caractéristiques de l'habitat et de la disponibilité en ressources. Nos résultats révèlent qu'il existe a la fois : - une réponse globale au niveau de l'ensemble du peuplement, qui se traduit par une diminution de l'abondance et de la diversité des micromammifères sur tous les sites étudies, la chute de diversité étant néanmoins plus rapide sur les iles que sur la terre ferme, puisqu'elle est déjà accusée, un an seulement après la mise en eau du barrage. - et une réponse locale : des espèces très abondantes avant l'inondation (oryzomys spp. ) Ont disparu de la zone fragmentée des 1995, alors qu'elles se sont maintenues a de faibles densités sur la terre ferme. En revanche, les populations de proechimys ont persiste sur les iles, mais ont disparu sur le site de référence. Les peuplements insulaires ont été domines par un petit nombre d'espèces jusqu'en 1995, puis principalement par une espèce généraliste, proechimys cuvieri, a partir de 1996. L'évolution des populations a l'intérieur des sites et les comparaisons entre les sites sont analysées en fonction des principales caractéristiques biologiques des espèces (sex-ratio, âge, survie, déplacements, domaines vitaux, prédation) et des différents critères écologiques des sites (taille, degré d'isolement, disponibilités trophiques, qualité des habitats). Nos résultats démontrent une évolution notable a court terme des communautés et des populations de micromammifères terrestres a la suite de l'inondation et de la fragmentation de leur habitat, ce qui semble être de d'une part aux effets directs de ces perturbations, et ce qui pourrait relever, de l'autre, de la dynamique naturelle des populations. Ils sont compares aux résultats d'autres travaux menés en région tropicale et sont interprètes a la lueur des modèles et théories de la biogéographie insulaire, des populations minimales viables et des métapopulations.
10

Sansregret, Hugues. "Effets de l'éclaircie précommerciale sur les petits mammifères et les oiseaux forestiers dans la sapinière à bouleau blanc de l'Est." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape2/PQDD_0016/MQ55794.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Petit mammifère":

1

Offill, Jenny. Debout, petit paresseux! [Paris]: Circonflexe, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bettencourt, Pierre. Petit dictionnaire de la pensée mammifère: Fragments. Paris: Jannink, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacques, Martin M. St. Une étude écologique de petits mammifères de trois habitats du nord de l'ontario. Sudbury, Ont: Département de biologie, Université Laurentienne, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchner, Miroslav. Les animaux et leurs petits dans la nature: Oiseaux et mammifères des forêts, des plaines et des milieux aquatiques. Ingersheim: SAEP, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alberton, David. petits mammiferes. Artémis, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alberton, David. petits mammiferes. Artémis, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kalman, Bobbie. Les MammifFres (Petit Monde Vivant). Bayard (Canada), 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petits Mammifères (a la Découverte. Seine, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Goodman, Steven M., and Voahangy Soarimalala. Petits Mammiferes de Madagascar. University of Chicago Press, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kalman, Bobbie, and Jacqueline Langille. Les Mammiferes Marins (Petit Monde Vivant). Bayard (Canada), 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Petit mammifère":

1

Johnson, Dan H. "Comportement de divers petits mammifères." In Comprendre le comportement des NAC, 311–406. Elsevier, 2008. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70461-1.50007-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography