Journal articles on the topic 'Pesticides – prévention et contrôle'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pesticides – prévention et contrôle.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pesticides – prévention et contrôle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

VIDEAU, N. "Prévention et contrôle des listérioses." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 6, no. 3 (September 1, 1987): 809–18. http://dx.doi.org/10.20506/rst.6.3.309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baillergeau, Évelyne. "Intervention sociale, prévention et contrôle social." Déviance et Société 32, no. 1 (2008): 3. http://dx.doi.org/10.3917/ds.321.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guay, Marie-Claude, and Jean-Martin Deslauriers. "Prévention précoce et intervention sociale." Service social 59, no. 2 (October 31, 2013): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1019108ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les programmes de prévention précoce suscitent des débats. Entre autres, des chercheurs dénoncent leur orientation normative et affirment qu’ils consistent en l’exercice d’un contrôle social envers les familles en contexte de vulnérabilité. Le présent article porte sur les pratiques de travailleuses sociales qui oeuvrent au sein des Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). L’objectif principal de l’étude est de mieux comprendre les attitudes et stratégies qu’elles adoptent pour renforcer le pouvoir d’agir des parents tout en composant avec des contextes d’intervention qui impliquent l’exercice d’un certain contrôle social. Les résultats indiquent, entre autres, que les travailleuses sociales adoptent des attitudes de non-jugement et de tolérance et qu’elles font preuve d’empathie, qu’elles ajustent l’intervention aux besoins et au rythme des parents, les accompagnent dans leurs démarches et leur transmettent de l’information. Par contre, lorsque les travailleuses sociales sont inquiètes pour les enfants, elles se montrent plus directives et exercent davantage de contrôle à l’égard des parents. Une réflexion est proposée sur l’importance de la construction d’une relation égalitaire avec les parents tout en considérant que les inégalités de pouvoir font partie des rapports d’aide.
4

Lechopier, N. "Les dispositifs de prévention, entre complexité et contrôle." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (April 2016): S102—S103. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.07.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Damon, Julien. "La prévention : entre investissement social et contrôle social." Regards N° 61, no. 1 (July 11, 2023): 21–29. http://dx.doi.org/10.3917/regar.061.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bekkali, R. "Plan national de prévention et de contrôle du cancer." Revue Francophone des Laboratoires 2009, no. 416 (November 2009): 30. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(09)70273-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Camara, Bakary, Louise Valiquette, Denise Beauséjour, and Renée Paré. "Prévention, surveillance et contrôle de l’influenza en milieu d’hébergement." Canadian Journal of Public Health 95, no. 5 (September 2004): 378–81. http://dx.doi.org/10.1007/bf03405151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Folkema, Arianne, Hsiu-Li Wang, Kristy Wright, M. Mustafa Hirji, Anton Andonov, Kathryn Bromley, Chad Ludwig, and Amy MacArthur. "Une éclosion du virus de l'hépatite C attribuée à l'utilisation de flacons à doses multiples dans une clinique de coloscopie de la région de Waterloo, en Ontario." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 245–53. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a07f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La transmission du virus de l’hépatite C (VHC) a été épidémiologiquement liée aux établissements de santé, en particulier aux établissements de soins externes, tels que les cliniques d’endoscopie et d’hémodialyse. Celles-ci ont été largement attribuées à des manquements concernant la prévention et le contrôle des infections. Objectif : Décrire les mesures de santé publique face à une épidémie du VHC détectée parmi les patients d’une clinique de coloscopie en Ontario, et souligner les risques liés à l’utilisation de flacons à doses multiples et la nécessité d’améliorer les pratiques de prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins externes. Méthodes : Le dépistage du VHC a été effectué chez les patients et le personnel qui ont fréquenté la clinique ou y ont travaillé en même temps que l’intervention du cas indexé. Les échantillons de sang des cas positifs ont été soumis à un séquençage viral. Des inspections de la clinique ont permis d’évaluer les pratiques de prévention et le contrôle des infections, et un examen des dossiers a été effectué pour cerner les mécanismes plausibles de transmission. Résultat : Au total, 38 % des patients qui ont subi des interventions à la clinique le même jour que le cas indexé a reçu un résultat positif pour le VHC. Le séquençage génétique a montré un haut degré de similarité dans la séquence génétique du VHC parmi les échantillons positifs pour le VHC. L’examen des dossiers et l’inspection des cliniques ont permis de désigner l’utilisation de flacons à doses multiples de médicaments d’anesthésie chez plusieurs patients comme mécanisme plausible de transmission. Conclusion : Les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui se trouvent dans des établissements d’intervention ou chirurgicaux externes, devraient être vigilants et s’en tenir aux pratiques exemplaires de prévention et le contrôle des infections, notamment celles liées à l’utilisation de flacons à doses multiples, afin de prévenir la transmission d’infections hématogènes dans les établissements de soins de santé.
9

Blais1, Martin. "Réflexion sur les possibilités et les limites de la prévention du VIH auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes dans les sociétés différenciées." Perspectives étatiques 19, no. 1 (April 5, 2007): 149–63. http://dx.doi.org/10.7202/014791ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les discours sur la prévention oscillent souvent entre les pôles du contrôle social et du désistement de l’État-providence. Ces deux discours proposent des visions de la place de l’État dans la prévention des problèmes sociaux qui semblent démenties par une analyse de la prévention du VIH auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Cet article présente plutôt une description systémique des contraintes sociostructurelles qui pèsent sur la prévention.
10

Cadart, Marie-Laure. "La prévention précoce en France." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 113–26. http://dx.doi.org/10.7202/1008630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les années 1970-1980, des prises de position sur la prévention précoce en santé mentale s’affrontent en France, rassemblant d’un côté des pédopsychiatres, engagés dans la mise en place d’un repérage précoce des signes de souffrance chez de jeunes enfants pour les soigner et leur éviter une structuration psychique qui risque de les entraver dans leur développement, de l’autre, des sociologues et philosophes qui y voient une médicalisation croissante de l’existence à visée adaptative et un contrôle social accru sur les familles. Cet éclairage historique est mis en tension avec le débat actuel sur la prévention précoce en France.
11

Daruich, Alejandra, Dominique Bremond-Gignac, Francine Behar-Cohen, and Elsa Kermorvant. "Rétinopathie du prématuré : de la prévention au traitement." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 900–907. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rétinopathie du prématuré (ROP) est la principale cause évitable de cécité infantile. Son incidence augmente avec la survie de nouveau-nés extrêmement prématurés. La ROP est une pathologie multi-factorielle du développement de la rétine et du réseau vasculaire rétinien, impliquant des facteurs oxygéno-dépendants et nutritionnels. La multiplicité des facteurs participant à la survenue de la ROP plaide en faveur de stratégies préventives complémentaires et synergiques, telles que le contrôle rigoureux de l’oxygénothérapie, l’optimisation des apports nutritionnels et de la croissance post-natale, l’allaitement maternel, un apport suffisant en AGPI-ω-3 et le contrôle des épisodes hyperglycémiques liés à la prématurité. La ROP nécessite une prise en charge multidisciplinaire, qui inclut un dépistage systématique, un traitement adapté et un suivi à long terme. Les modalités actuelles de dépistage font appel à une caméra grand-champ, permettant également un dépistage par télémédecine. Le traitement de référence de la ROP demeure la photocoagulation au laser. Il peut être associé à des injections intravitréennes d’anticorps anti-VEGF, en cours d’évaluation, ou à la chirurgie pour les stades avancés.
12

Masson-Maret, Hélène. "Stratégie d'influence et prévention du SIDA." Bulletin de psychologie 47, no. 417 (1994): 601–9. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1994.14362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cet article est d’essayer de présenter, dans le cadre d’une recherche-action concernant la prévention du SIDA, et compte tenu à la fois de la difficulté d’imposer dans le domaine complexe de la sexualité, et de la nécessité de toucher une vaste cible à un même moment, comment une nouvelle approche de l’influence a été repensée en faisant appel à la fois à des stratégies persuasives et comportementales. Sous le nom de «stratégie d’engagement» un modèle a été mis à l’épreuve au sein d’une campagne de prévention du SIDA expérimentée sur le terrain. Le désir de connaître les réactions de sujets soumis à cette stratégie a déterminé la création d’une échelle d’attitude de type Likert pour en mesurer les effets. Le plan expérimental mis en place a permis de vérifier les effets de cette stratégie sur les attitudes par la comparaison entre divers échantillons de sujets soumis à différentes stratégies entre eux et avec un groupe contrôle. Les résultats permettent d’en apprécier les effets.
13

Quéniart, Anne. "Prévention des risques et contrôle social : l'exemple de la maternité." Déviance et société 13, no. 4 (1989): 327–37. http://dx.doi.org/10.3406/ds.1989.1157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Raguso, Comasia A., Alessandra Spada, François R. Jornayvaz, and Jacques Philippe. "L’activité physique dans la prévention et le contrôle du diabète." Revue Médicale Suisse 3, no. 114 (2007): 1442–48. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2007.3.114.1442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

de Graaf, Willibrord, and Fernande de Pierpont. "La prévention comme mégalomanie." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 141–48. http://dx.doi.org/10.7202/1034633ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Pays-Bas, la prévention a pris — dans les années 70 — une tournure mégalomaniaque. La conjonction des intérêts de l’État et de groupes progressistes a permis de développer une conception de la prévention en termes plus de « changement » qu’en termes d’« adaptation ». Cette coalition entre l’État-providence et les groupes progressistes fut cependant provisoire et limita la portée des tentatives de démocratisation et de participation qui y étaient à l’oeuvre. La reconnaissance insuffisante de ces limites a fait que les activités de prévention ont, en réalité, davantage contribué à une extension du système de soins et d’assistance qu’à la création de groupes autonomes. Les développements qui se sont produits dans le domaine du chômage des jeunes montrent clairement combien la prévention est liée aux limites des rapports économiques et sociaux existants. La dislocation de la coalition temporaire État-groupes progressistes implique aussi que la prévention soit à nouveau nettement organisée comme moyen de contrôle et de mobilisation des individus en vue du respect des normes. Une telle politique s’adresse donc aux groupes les plus « vulnérables », c’est-à-dire aux jeunes qui, du fait de leur faible niveau de formation et des possibilités limitées de travail, sont en position dominée sur le marché de l’emploi.
16

Mueller, Xavier, Hendrick Tevaearai, Monique Augstburger, Marco Burki, and Ludwig K. von Segesser. "Prevention of Pericardial Adhesions with a Bioresorbable Membrane." Swiss Surgery 5, no. 1 (February 1, 1999): 23–26. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.5.1.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une membrane biorésorbable, composée de polysaccharides (hyaluronate de sodium et carboxymethylcellulose), a déjà été employée avec succès dans la prévention des adhérences péritonéales. Son efficacité dans la prévention des adhérences péricardiques est testée. Deux groupes de six porcs chacun (poids moyen 72 +/- 8kg) ont été choisis pour l'expérience. Dans le groupe "membrane", après l'excision d'une partie du péricarde, la région du ventricule gauche exposée est divisée en deux aires: l'aire A où six points de Prolène sont suturés et l'aire B laissée intacte. La membrane est appliquée sur ces deux aires ainsi que sur les régions adjacentes recouvertes de péricarde (aire C). Dans le groupe "contrôle", la même intervention est effectuée, mais sans membrane. Les animaux sont sacrifiés un mois plus tard. Le status adhérentiel des différentes aires ainsi que la visibilité des vaisseaux épicardiques sont évalués au moyen d'échelles de sévérité allant de 0 à 3 pour les adhérences et de 0 à 2 pour la visibilité. La différence entre les 2 groupes est considérée comme significative si p < 0.05. Le score d'adhérence de l'aire A est de 1.7 +/- 0.5 dans le groupe membrane versus 2.5 +/- 0.5 dans le groupe contrôle (p = 0.02) et le score de visibilité est de 1.3 +/- 0.8 versus 2 +/- 0 respectivement (n.s.). Pour l'aire B, le score d'adhérence est de 1 +/- 0 dans le groupe membrane versus 2 +/- 0.6 dans le groupe contrôle (p = 0.03) et le score de visibilité est de 0.7 +/- 0.5 versus 2 +/- 0 respectivement (p = 0.001). Enfin pour l'aire C, le score d'adhérence est de 1 +/- 0 dans les deux groupes et le score de visibilité est de 0.7 +/- 0.4 dans le groupe membrane versus 0.5 +/- 0.5 dans le groupe contrôle (n.s.). Dans ce modèle animal, le rôle de la membrane biorésorbable dans la prévention des adhérences péricardiques se limite aux régions non recouvertes de péricarde et dépourvues de matériel étranger. La présence de corps étranger neutralise son effet.
17

Brodin, Oliviane. "Le contrôle des rumeurs." Décisions Marketing N° 4, no. 1 (January 1, 1995): 15–26. http://dx.doi.org/10.3917/dm.04.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente trois phases du contrôle managerial des rameurs “noires” qui se diffusent parmi les consommateurs. La phase de prévention, avec l’identification de certains facteurs de risque pour l’entreprise, la marque ou le produit; plusieurs effets spécifiques ont été mis en relief pour comprendre quelles sont les cibles privilégiées des rumeurs ou légendes contemporaines. Le diagnostic des effets d’une rumeur “noire”, avec ses différentes étapes pour le choix d’une réponse appropriée de la part de l’entreprise en fonction du type de rumeur rencontrée et de ses effets sur les consommateurs. Le contrôle des effets ou le choix de la réponse, enfin, avec la controverse sur l’usage du démenti.
18

Lustman, Matthieu. "De la prévention du suicide comme une question sociologique." Articles 21, no. 1 (September 1, 2009): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/037870ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Historiquement approché à travers le prisme de la morale (théologie, philosophie), le suicide relève depuis le XIXe siècle de l’analyse scientifique (psychiatrie, sociologie…). Son étude est-elle pour autant objective, exempte de croyance ? Il s’agit ici d’interroger la démarche scientifique : ne faut-il voir dans le suicide qu’un problème social à résoudre ou l’analyser comme un problème sociologique, un fait social total ? Étudier, par exemple, suicidologie et prévention du suicide dans l’ensemble de leurs dimensions, et pas uniquement dans une logique d’évaluation, permet de révéler valeurs, normes, facteurs socioculturels sous-jacents influençant théorie et pratique des soignants, d’observer comment les individus intègrent les enjeux de prévention et de sortir de l’aporie des critiques paradoxales adressées à la prévention (inefficacité / contrôle social) en montrant son rôle d’agent de transformation sociale.
19

Beard, CB. "Prévention et contrôle de la maladie de Lyme : allons de l’avant." Relevé des maladies transmissibles au Canada 40, no. 5 (March 6, 2014): 97–100. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v40i05a04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Moore, Dorothy L. "La prévention et le contrôle des infections au cabinet du pédiatre." Paediatrics & Child Health 23, no. 8 (November 19, 2018): e191-e207. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Moore, Dorothy L. "La prévention et le contrôle des infections au cabinet du pédiatre." Paediatrics & Child Health 23, no. 8 (November 19, 2018): 548. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cliquennois1, Gaëtan. "La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme." Criminologie 51, no. 2 (September 12, 2018): 86–108. http://dx.doi.org/10.7202/1054236ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous proposons d’analyser les développements jurisprudentiels de la Cour européenne en matière de prévention du suicide en prison et dans les commissariats de police et leurs effets paradoxaux sur les politiques de prévention conduites par les États condamnés par la Cour. Nous montrons d’abord que la philosophie jurisprudentielle à laquelle se réfère la Cour est marquée par une segmentation des risques suicidaires et une conception étroite et synchronique du passage à l’acte suicidaire des gardés à vue et des détenus qui s’oppose au paradigme de la réaction sociale. Nous montrons ensuite que, sous la pression exercée par le Comité pour la prévention de la torture et des associations nationales de défense des droits des détenus, les arrêts de la Cour conduisent les États à adopter des politiques de prévention du suicide marquées par une rationalité à la fois actuarielle et punitive. Ceci n’empêche pas la jurisprudence européenne d’être au fondement d’un nouveau contrôle opéré sur les lieux privatifs de liberté auquel peuvent contribuer les familles de détenus suicidés.
23

Lehalle, Sandra. "Les droits des détenus et leur contrôle : enjeux actuels de la situation canadienne." Criminologie 40, no. 2 (December 10, 2007): 127–45. http://dx.doi.org/10.7202/016856ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article propose un bref aperçu de l’évolution des droits des personnes détenues au Canada. En dressant le bilan actuel au regard des écrits de Pierre Landreville, nous mettons tout d’abord l’accent sur le cheminement normatif parcouru ainsi que sur les limites rencontrées en termes de ressources nécessaires à la pleine concrétisation des droits des détenus. La seconde partie de cet article analyse les défis contemporains que pose le contrôle du respect des droits des détenus. En se basant sur une recherche empirique récente, nous confrontons l’état d’avancement et l’impact de deux mécanismes de contrôle réclamés dès 1973 par Pierre Landreville : l’Enquêteur correctionnel et le Comité de prévention de la torture des Nations Unies. Nous concluons par une discussion sur l’impact des mécanismes de contrôle et leur utilisation par l’État en tant qu’outil de légitimation.
24

Renaud, Gilbert. "Les « progrès » de la prévention." I. La prévention : un travail sur le social, no. 11 (January 18, 2016): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1034623ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prévention est entrée dans les moeurs étatiques et elle s’harmonise avec le chant technocratique de la rationalisation, de la planification, de la programmation et de la participation communautaire. À travers ce dispositif s’opère la modernisation de la société québécoise qui accentue sa capacité d’intervention sur elle-même. Ce faisant, la prévention devient un enjeu pour des acteurs sociaux en lutte autour du contrôle du système ainsi constitué. La prévention procède ainsi de la modernisation technocratique qui ouvre la voie à la construction d’un « social » où s’organise, à travers des rapports sociaux de domination, le développement. Mais, contradiction et paradoxe : ce qui se donne sous le couvert d’une modernisation, d’un progrès rendant possible un fonctionnement social plus rationnel dont les ramifications étendent désormais le champ d’action de nos sociétés, ouvre aussi la voie d’une mort sociale. En effet, parce qu’elle relève du dispositif étatico-rationnel de domestication des passions humaines et de gestion sociale, la prévention nourrit une destruction des régulations spontanées de la vie communautaire. Il apparaît ainsi qu’elle s’inscrit dans un double registre : elle contribue à l’édification d’un « social-étatique » dont le progrès dévore le social organique.
25

Scherrer, Amandine. "Lutte antiterroriste et surveillance du mouvement des personnes." Criminologie 46, no. 1 (April 30, 2013): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1015291ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde hanté par le scénario du pire, la mobilité des individus est aujourd’hui de moins en moins perçue comme une occasion, un effet du marché global ou encore une logique inéluctable des détresses humaines. Au contraire, les déplacements sont de plus en plus associés à l’image du risque et de la menace, qui justifie une démultiplication des pratiques de contrôle et de surveillance des individus en mouvement. Les stratégies renouvelées ou renforcées de lutte contre le terrorisme depuis les attaques du 11 septembre 2001 et le contexte de la guerre au terrorisme ont eu des conséquences majeures dans la mise en place de ces pratiques. La sécurité est lue à travers sa prétention à la protection et à la prévention, et les dispositifs de surveillance et de contrôle deviennent centraux dans cette quête, coûteuse à bien des égards, du « risque zéro ». Cet article a pour objectif de présenter sous quelles formes la surveillance des mouvements des populations s’est durablement intensifiée. Il vise également à montrer comment ce contrôle accru renforce l’inquiétude, la suspicion et l’hostilité au coeur de nos sociétés occidentales.
26

Lloyd, Gary A. "L’aide par les pairs et les groupes d’entraide comme solutions de rechange et comme compléments à l’aide professionnelle." Service social 38, no. 1 (April 12, 2005): 8–16. http://dx.doi.org/10.7202/706419ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Compte tenu que le nombre de personnes ayant une formation professionnelle ne sera jamais suffisant pour affronter la crise du VIH, on doit trouver des solutions de rechange. Deux types de ressources sont ici proposées : l'aide par les pairs et les groupes d'entraide. La mise en place de ces formes d'aide exige une formation appropriée. Elles peuvent être des compléments essentiels aux stratégies de prévention, de contrôle et d'aide, et en ce sens, elles devront être intégrées à l'ensemble du système de soins.
27

Vidali, S. "Politique de prévention et de sécurité en Grèce : le contrôle politique, passé et présent." Déviance et Société 25, no. 4 (2001): 515. http://dx.doi.org/10.3917/ds.254.0515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tania ANDOH, Amognima Armelle, Sagbo Jean-Louis Hyppolite LOGNON, and Charlemagne TCHEBE ATTEBI. "Obésité Et Logiques Sociales Du Contrôle Alimentaire Chez Les Jeunes A Abidjan-Cocody." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 2 (September 17, 2023): 73. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’obésité étant définie comme une maladie chronique, elle est considérée comme un problème de santé publique. Elle engendre ainsi de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, l’apnée du sommeil, la dyslipidémie, et certains cancers. Les jeunes constituent une frange importante de cette maladie. Des moyens de prévention tels que le contrôle alimentaire sont proposés aux familles des jeunes obèses. Pourtant, une permissivité de ce contrôle alimentaire par les mères est constatée.Cet article se propose d’analyser les logiques sociales du non contrôle alimentaire des jeunes obèses dont l’âge varie entre 10 et 17 ans dans la commune de Cocody. Une approche qualitative basée sur la recherche documentaire, l’observation et des entretiens individuels approfondis a été adoptée en vue d’atteindre cet objectif. Les résultats obtenus indiquent que la permissivité dans la prise en charge du jeune obèse est un phénomène lié au sens, à la signification du statut de l'enfant et du contrôle alimentaire des mères. Aussi, l’obésité est une construction sociale dans la société ivoirienne et dans les rapports du jeune à son corps et dans les relations mère-enfant.
29

Madiès, Philippe. "Pourquoi garantir les dépôts bancaires ?" Économie appliquée 62, no. 2 (2009): 69–104. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2009.1907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le modèle de Diamond et Dybvig (1983) a mis en avant le rôle de la garantie des dépôts dans la prévention des paniques bancaires. La crise bancaire actuelle a remis sur le devant de la scène de tels systèmes d’assurance des dépôts. Cependant, l’efficacité de la garantie des dépôts dans une telle mission est toujours très discutée. Cette contribution propose de développer une nouvelle voie de recherche, plus à même de fonder la garantie des dépôts. A partir d’une formalisation du comportement du déposant en matière de contrôle de sa banque, nous montrons que le faiblesse de son contrôle s’explique par le faible montant de son dépôt, par l’asymétrie d’information entre la banque et lui même et par le problème de “passager clandestin“ entre déposants. On en déduit alors la nécessité d’une garantie des dépôts pour se substituer ou représenter des déposants peu ou pas incités au contrôle de leur banque.
30

Benhamou, D., Y. Auroy, and R. Amalberti. "Erreur d’injection de médicament en anesthésie réanimation : prévention multimodale et contrôle individuel." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 28, no. 10 (October 2009): 833–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2009.09.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chalet, Sandrine. "Evaluation des programmes de prévention des accidents par morsures de chien (PAM) en Suisse Romande." Swiss Journal of Educational Research 30, no. 2 (September 1, 2008): 367–84. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.2.4796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les accidents par morsures de chien touchent particulièrement les enfants, dans des situations familières, et les blessures occasionnées sont généralement graves. Les mesures préventives actuelles sont principalement ciblées sur le contrôle et la restriction des chiens et non sur les populations à risque. Cette recherche évalue, par le biais notamment d’un questionnaire (Q-PAM), un programme de prévention des accidents par morsures de chien dispensé dans le cadre scolaire auprès de 92 élèves de première et deuxième primaire. Les élèves ont également été filmés dans plusieurs situations à risque. Plusieurs variables indépendantes ont été prises en considération. Les résultats montrent que le programme de prévention a un impact significativement positif sur les connaissances des élèves qui l’ont suivi et ce encore un mois après l’intervention. Aucune variable indépendante ne semble influencer ces résultats.
32

Sobieszewska, Marta. "Gestion des risques d’ambiguïté référentielle dans les textes juridiques : ledit et susdit." SHS Web of Conferences 78 (2020): 06001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207806001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article vise à apporter quelques éléments de réflexion sur l'ambiguïté référentielle comme source potentielle des problèmes d'interprétation des textes juridiques. La prévention des risques de confusion référentielle est strictement liée au fonctionnement des formes de reprises spécialisées dans le contrôle de tels risques (cf. Charolles : 1995). L'analyse du fonctionnement des formes anaphoriques, telles que ledit + N et (le) + (N) + susdit, nous permet d’aborder les questions qui occupent toujours une place marginale dans les recherches linguistiques.
33

Nyman, Samuel R. "Psychosocial issues in Engaging Older People with Physical Activity Interventions for the Prevention of Falls." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 1 (March 2011): 45–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉDans cet article on présente une vue d’ensemble des facteurs psychosociaux ayant une influence sur la participation des personnes âgées aux interventions concernant l’activité physique et visant la prévention des chutes. On souligne l’importance des facteurs psychosociaux puisque les interventions seront rendues inutiles si elles ne réussissent pas à attirer la participation active des personnes âgées. La théorie du comportement planifié sert de cadre pour un examen de la façon dont les connaissances (un préalable), les attitudes, les normes subjectives (le contexte social) et la perception du contrôle comportemental (la confiance) encouragent ou entravent l’intention d’entre-prendre des activités pour la prévention des chutes. Cette étude est accompagnée de documents qui indiquent la manière dont la perception de soi influence l’intention. On termine par une discussion des recommendations recommendations du réseau européen Prevention of Falls Network Europe concernant l’implication des personnes âgées dans la prévention des chutes.
34

Aubert, Emmanuel. "Le positivisme dans la prévention de la récidive." La prévention précoce en question, no. 1 (April 5, 2012): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/1008626ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement récent des outils actuariels dans la démarche d’évaluation de la dangerosité a transformé le paysage des pratiques en expertise légale. D’une évaluation cliniquement centrée, la psycho-criminologie s’est tournée vers le profilage statistique où le risque de récidive, mis au premier plan, est évalué selon des normes comportementales obéissant au réductionnisme positiviste. Ce modèle met l’accent sur l’évaluation préventive au détriment du soin et trouve sa légitimité dans une impression de plus grande scientificité. Il répond en réalité à un paradigme sociétal plus large, portant naturellement en lui la justification du contrôle social : la doctrine utilitariste de J. Bentham.
35

Ayral, Sylvie. "Ce que les punitions nous disent… – mixité et rapports sociaux de sexe au collège." Diversité 165, no. 1 (2011): 107–13. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.8034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question du contrôle social des déviances se pose aujourd’hui avec une acuité renouvelée. Face à la montée des préoccupations sécuritaires, les politiques de prévention des désordres et de lutte contre la délinquance constituent des enjeux majeurs tant au plan national qu’au plan local ou au sein des établissements scolaires. L’article montre que gérer ces phénomènes uniquement par la sanction et la répression participe de façon perverse à la reproduction d’une société dominée par les valeurs viriles.
36

Chebil, D., H. Hannachi, H. Hosni, S. Douzi, B. Khalfaoui, and L. Merzougui. "Évaluation de la prévention et contrôle des infections dans un hôpital universitaire tunisien." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 70 (August 2022): S208. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tchouaket Nguemeleu, Éric, Idrissa Beogo, Drissa Sia, Kelley Kilpatrick, Stéphanie Robins, and Sandra Boivin. "Efficience de la prévention et de contrôle des infections nosocomiales : une revue systématique." Science of Nursing and Health Practices 5 (October 27, 2022): 32. http://dx.doi.org/10.7202/1093092ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bertrand, Annick. "Une approche génétique pour le contrôle des moisissures nivéales sur les verts de golf." Sujets spéciaux / Forum 87, no. 3 (May 29, 2007): 103–5. http://dx.doi.org/10.7202/015851ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au Québec, le nouveau Code de gestion des pesticides oblige les propriétaires de terrains de golf à présenter un plan de réduction des pesticides au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec. La Coalition pour un golf responsable a pour objectif de développer un réseau visant à aider les terrains de golf du Québec à répondre aux exigences gouvernementales et à les supporter devant les problématiques environnementales présentes et futures. Un projet de recherche impliquant des chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Fondation canadienne de recherche en gazon ainsi que la Coalition pour un golf responsable a été initié en 2005 afin d’identifier des génotypes du pâturin annuel, Poa annua, qui combineraient une tolérance supérieure au gel et aux moisissures nivéales.
39

HUET, L., Y. BARNIER, and H. DONNADIEU-RIGOLE. "Chemsex : risques ressentis et stratégies d'adaptation." EXERCER 35, no. 201 (March 1, 2024): 119–25. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Il existe depuis une dizaine d’années une augmentation des signaux sanitaires en France liés au chemsex chez les hommes ayant des rapports avec des hommes (HSH). Objectif. Identifier les risques ressentis par les HSH pratiquant le chemsex et leurs stratégies d’adaptation. Méthode. Étude qualitative basée sur 11 entretiens individuels semi-dirigés et un focus group de 4 chemsexeurs. Échantillonnage raisonné des participants recrutés sur la base du volontariat et par réseau. Enregistrement audio des entretiens puis retranscription mot à mot. Analyse phénoménologique des données puis production de catégories par comparaison constante entre les données et les construits de l’analyse. Résultats. Le risque majeur ressenti était le risque addictif. Le risque infectieux était la dangerosité des produits, sur lesquels se concentraient la prévention et la réduction des risques et des dommages (RdRD), le risque socioprofessionnel, l’impact sur la qualité de la vie sexuelle et la santé mentale, la notion de consentement. Il existait une multiplicité de techniques de contrôle et de réduction des risques par les usagers, mises en place de façon autonome. Ces techniques résultaient d’un apprentissage lié aux expériences personnelles, d’informations transmises par les pairs, le milieu associatif et médical. Discussion. Il est crucial de promouvoir l’accès à des programmes de prévention et de RdRD pour garantir la connaissance des risques associés au chemsex et ainsi une meilleure adaptation des comportements. Pour atteindre cet objectif, il est important de diversifier les stratégies de prévention et de RdRD afin de sensibiliser les chemsexeurs à ces multiples problématiques.
40

AVI, Rahul, Jean-Michel REPERANT, Françoise BUSSIÈRE, Anne SILVESTRE, Jean-François LE ROUX, David MOREAUD, and Javier GONZALEZ. "La coccidiose chez les poulets domestiques : revue sur les stratégies de prévention et de contrôle." INRAE Productions Animales 36, no. 4 (December 20, 2023): 7558. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.4.7558.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La coccidiose aviaire est l'un des défis les plus importants et les plus persistants auxquels est confrontée l'industrie avicole mondiale, entraînant une baisse de productivité due aux dommages intestinaux causés par le protozoaire apicomplexe intracellulaire Eimeria. Le cycle de vie d'Eimeria est complexe, caractérisé par des stades intra- et extracellulaires. Le stade intracellulaire induit une réponse inflammatoire en partie responsable de la formation de lésions tissulaires, des hémorragies diarrhéiques, une mauvaise croissance, une sensibilité accrue à d'autres agents pathogènes et, dans certains cas sévères (E. tenella et E. necatrix), une forte mortalité. Une bonne gestion sanitaire est indispensable pour prévenir la coccidiose chez les poulets. L'administration d'anticoccidiens dans les aliments peut également réduire efficacement l’intensité de l’infection par Eimeria. Cependant, leur utilisation à grande échelle et sur une longue durée a entraîné le développement de résistances à ces additifs dans le monde entier. Des vaccins vivants non atténués et atténués ont été développés mais ils présentent certaines limites. En plus des méthodes conventionnelles de prévention et de contrôle, les produits phytogéniques émergent comme alternative pour contrôler la coccidiose aviaire. Les recherches en cours sur la sélection génétique et des vaccins recombinants et sous-unitaires sont prometteuses pour la prévention, mais leur efficacité et leur adoption dans l'industrie avicole restent à démontrer. De plus, comme alternatives aux coccidiostatiques, des stratégies utilisant des extraits naturels sont plus acceptées par les consommateurs et sont de plus en plus étudiées. Cet article présente donc une vue d'ensemble de l'impact économique de la coccidiose chez les poulets sur la production et aborde les stratégies intégrées de la santé pour contrôler la coccidiose chez les poulets.
41

Colombo, Marie-Christine. "Quelle PMI au service de la santé de la famille, de la mère et de l’enfant ?" Diversité 170, no. 1 (2012): 133–39. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Protection maternelle et infantile (PMI) a longtemps incarné à elle seule la politique publique de santé au service des familles et des enfants. Le législateur a équipé la France au lendemain de la guerre d’un dispositif global et très cohérent lors de sa conception et dont les principes, et les pratiques qui en découlent, restent étonnamment pertinents au regard de deux enjeux centraux aujourd’hui : les inégalités sociales de santé et le soutien à la fonction parentale. Pourtant ces dernières années les orientations en matière de prévention sanitaire ont pris une tournure qui n’est pas sans rappeler une période historique antérieure, très marquée par le contrôle social.
42

Pittet, Didier, and Giorgio Zanetti. "Prévention et contrôle des infections associées aux soins en Suisse romande : 25 ans après …" Revue Médicale Suisse 14, no. 602 (2018): 771–72. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2018.14.602.0771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Brunham, Robert C. "Prévention et contrôle des maladies infectieuses: zoom arrière sur 1908, zoom avant sur 2108." Canadian Journal of Public Health 100, no. 1 (January 2009): 7–8. http://dx.doi.org/10.1007/bf03405483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Langdon, Esther Jean. "L’abus d’alcool chez les peuples indigènes du Brésil : une évaluation comparative." Articles 4, no. 1 (September 14, 2005): 15–52. http://dx.doi.org/10.7202/011328ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Chez les autochtones du Brésil, l’alcoolisme, que l’on tient responsable des hauts taux de violence et de suicide, représente l’un des principaux problèmes de santé. Toutefois, les organismes gouvernementaux qui s’occupent de la santé des autochtones n’ont que récemment commencé à soutenir la recherche et les programmes de contrôle et de prévention. En réalité, sauf pour certains stéréotypes ou diagnostics biomédicaux, les habitudes de consommation d’alcool des autochtones sont méconnues. Des données comparatives sur l’abus d’alcool et d’autres substances ailleurs dans le monde ont été examinées dans le but de prouver que le milieu social est beaucoup plus révélateur que les critères biomédicaux universels. Le présent article se fonde sur ces données, ainsi que sur le peu de connaissances accessibles en ce qui concerne la consommation actuelle d’alcool chez les autochtones du Brésil, pour remettre en question la pertinence du terme « alcoolisme » dans la mise sur pied de programmes de prévention au sein de la population autochtone. Les problèmes découlant de l’abus d’alcool ne peuvent être compris et réglés qu’en étudiant de près la situation marginale des autochtones dans la société brésilienne.
45

Guillot, Michel. "L’ETAT D’URGENCE EN FRANCE : LE JUGE ADMINISTRATIF ET LA PROTECTION DES LIBERTES." REVISTA ESMAT 10, no. 15 (August 30, 2018): 263. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v10i15.241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont engendré sur l’ensemble du territoire français la mise en œuvre de l’« état d’urgence » qui est un des régimes d’exception permettant de faire face à un péril menaçant la Nation et l’Etat. Décidé par le Chef de l’Etat, il consiste en un renforcement très important des pouvoirs de police détenus par les autorités administratives, notamment le ministre de l’Intérieur et les préfets de département. S’agissant des principales mesures de police administrative – perquisitions, assignations à résidence, fermetures de lieux de culte et interdictions de manifester – l’état d’urgence réduit considérablement l’intervention du juge judiciaire, allégeant ainsi les mesures de police d’un contrôle a priori susceptible de freiner la prévention des attentats. Il revient alors au juge administratif d’opérer un contrôle a posteriori, nécessairement plus limité mais garantissant tout de même une protection minimale des libertés. Toutefois, la prolongation dans le temps de l’état d’urgence, voire son inscription dans le droit commun font peser sur l’Etat de droit un risque majeur qu’il serait dramatique d’ignorer.
46

Braitman, A. "Le concept de réactivité cognitive comme marqueur de vulnérabilité psychique du sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 576. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les schémas cognitifs précoces inadaptés et les schémas de détresse subjective plus spécifiques de la personne âgée sont de possibles marqueurs de vulnérabilité psychologique à la dépression [1]. Plus particulièrement, la réactivité cognitive a été identifiée comme facteur prédictif de rechute parmi des sujets atteints de trouble dépressif récurrent en rémission [2]. Elle est la propension à l’activation des schémas dépressiogènes dans des contextes de stress de moins en moins importants au fur et à mesure des épisodes dépressifs successifs. Elle témoigne d’un style ruminatif de réponse au stress, d’un déficit de contrôle de l’attention et de l’activation excessive d’un processus de contrôle des divergences qui pourraient être l’expression au niveau neuropsychologique des dysrégulations neurobiologiques sous-tendant la vulnérabilité psychique. En effet, cette conception de la vulnérabilité à la dépression soutient l’existence d’un défaut de régulation corticale sur l’activité hippocampique et amygdalienne [3]. Mieux comprendre ses facteurs de risque cognitifs est primordial pour le développement de stratégies de prévention efficaces de la rechute dépressive chez le sujet âgé. La thérapie des schémas et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) sont particulièrement pertinentes concernant ce trait. Les premières études du protocole de thérapie de groupe MBCT pour les personnes âgées montrent que cette intervention non pharmacologique est acceptable et associée à des changements positifs [4]. Ce programme de thérapie cognitive consiste moins en une restructuration cognitive visant un contrôle émotionnel qu’à un changement dans le mode de relation avec l’émotion perturbatrice et les ruminations.
47

Mushagalusa Balasha, Arsène, Dominique Aganze Mulume, Sage Weremubi Mwisha, Jules Nkulu Mwine Fyama, and John Tshomba Kalumbu. "Utilisation des pesticides en cultures maraîchères sur l’île d’Idjwi à l’est de la République démocratique du Congo : connaissances et pratiques des agriculteurs." Cahiers Agricultures 32 (2023): 5. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une enquête a été réalisée sur l’île d’Idjwi, à l’est de la République démocratique du Congo, pour évaluer les pratiques phytosanitaires actuelles et les risques perçus par les agriculteurs. Les maraîchers, constitués en majorité de femmes (68 %) utilisent en cultures de tomate, de choux et d’aubergine, une diversité de fongicides, souvent en combinaison (43 %) avec des insecticides tels que la cyperméthrine. Le choix de ces pesticides est principalement déterminé par la perception de leur efficacité par les maraîchers et leur disponibilité sur les marchés locaux, où les revendeurs sont la principale source d’information des agriculteurs. L’incapacité des autorités compétentes (Office national de la protection des végétaux, Office congolais de contrôle) à limiter la distribution des pesticides non autorisés et très dangereux (e.g., profénofos), l’analphabétisme (39 % des agriculteurs) et l’absence de formation à l’usage des pesticides ne favorisent pas de bonnes pratiques phytosanitaires. De plus, le non port des équipements de protection (62 % des cas) et le non-respect des délais de sécurité ainsi que la négligence des pratiques d’hygiène après traitement (50 % de cas) exposent les maraîchers aux risques des pesticides, avec un impact potentiel direct sur leur santé. Enfin, les déchets de pesticides abandonnés sur les exploitations (60 %) et la mauvaise gestion de la bouillie restante après traitement contribuent à polluer l’environnement. Nous proposons donc une série d’actions pour favoriser une gestion rationnelle des pesticides et une amélioration des pratiques phytosanitaires des agriculteurs de l’île d’Idjwi.
48

Bourigault, C., G. Birgand, K. Lakhal, and C. Bretonnière. "Quelle surveillance des infections associées aux soins en réanimation en 2018 ?" Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 204–10. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La surveillance des infections associées aux soins (IAS) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l’état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Elle présente un triple objectif : décrire l’épidémiologie et l’incidence des IAS ; évaluer l’impact des actions de prévention ou de contrôle et alerter face à une épidémie ou des phénomènes émergents. Cette surveillance des IAS peut être réalisée selon une méthodologie interne, définie par l’établissement, ou intégrée à un réseau de surveillance. L’intérêt de la surveillance pour la prévention des IAS en réanimation n’est plus à démontrer, mais la surveillance manuelle reste chronophage pour les cliniciens et les équipes d’hygiène, limitant ainsi le temps dédié à la prévention de ces infections. La surveillance automatisée apparaît aujourd’hui comme un outil intéressant, tant par ses performances que par le gain de temps qu’elle représente pour les équipes. Plusieurs éléments sont primordiaux pour obtenir des résultats fiables : la nécessité d’une harmonisation des définitions et des méthodes de surveillance ; la mise à disposition d’outils informatiques performants pour faciliter le suivi des patients ; le leadership des réanimateurs dans la surveillance. Cet article fait le point sur les méthodes de surveillance des IAS utilisées aujourd’hui en réanimation, l’intérêt de la mise en place de cette surveillance épidémiologique ainsi que la fiabilité des données recueillies et, enfin, les avantages du développement d’une surveillance semi-automatisée ou automatisée des IAS dans ce secteur.
49

Dersot, Jean-Marc. "Le contrôle de plaque, un élément essentiel du succès du traitement orthodontique." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 33–39. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est parce que les tissus parodontaux, et plus particulièrement le desmodonte, existent que l'orthodontiste peut envisager le déplacement dentaire provoqué. Dans un souci d'intégrer la notion de coût/bénéfice/sécurité, l'orthodontiste se doit de prévenir, de réduire et/ou d'éviter les effets délétères de ses traitements sur les tissus parodontaux. L'inflammation gingivale à forte composante hyperplasique, les pertes d'attache, l'alvéolyse et la résorption radiculaire peuvent entraîner, en valeur absolue, une réduction des structures parodontales de soutien. La clé de la prévention de ces problèmes réside dans le contrôle de plaque, phase trop souvent bâclée, voire négligée. Le challenge, avant tout traitement orthodontique, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, est de changer le comportement du patient face à sa cavité buccale et à la plaque bactérienne. L'objectif de cet article est de parcourir la littérature fondée sur les preuves (revues systématiques, méta-analyses), d'apporter des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour résoudre définitivement cette phase essentielle de tout traitement orthodontique qu'est la motivation, phase qui peut aussi être réalisée par des « auxiliaires de santé ».
50

Larrieu, S., D. Polycarpe, O. Reilhes, and L. Filleul. "La surveillance au service de la prévention et du contrôle des arboviroses à la Réunion." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S338. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.461.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography