Journal articles on the topic 'Pertes robustes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pertes robustes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 journal articles for your research on the topic 'Pertes robustes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pinet, Camille, Suspense Averti IFO, Benoit Mertens, Gabriel Jaffrain, Christophe Sannier, and Stoffenne BINSANGOU1. "ANALYSE ET CONSOLIDATION DES RESULTATS SUR LES ESTIMATIONS DE SUPERFICIE DU COUVERT FORESTIER ET DE SES CHANGEMENTS ENTRE 2000 ET 2016 EN REPUBLIQUE DU CONGO." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 104–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des rapports précis et cohérents sur l'évolution de la superficie forestière et des changements d’occupation du sol sont importants dans le contexte de l’accord de Paris où les pays ont l’obligation de soumettre régulièrement leurs rapports sur le bilan émission absorption des gaz à effet de serre. Cette notification des changements peut avoir un impact direct sur les paiements par le biais de comparaisons avec les niveaux de référence (émissions) nationaux dans le cadre de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, notamment dans le cadre du processus REDD+. Cependant avant cela, les pays sont invités à renforcer leur système national de surveillance des forêts mais aussi de production des produits cartographiques qui respectent des règles robustes d’évaluation de l’incertitude des estimations de l’évolution de la superficie du couvert forestier prescrites par la CCNUCC. Dans cette étude, nous présentons les résultats de la précision des nombreuses cartes forestières dont le Congo dispose en utilisant l’approche assistée par modèle développée par Sannier et al, 2014, adaptée au contexte de la République du Congo. Les résultats de l’étude montrent une sous-estimation des près de 50% des pertes forestières dans la période entre 2000 et 2014 que ce soit par la méthode des estimations directes ou des estimations par régression. La comparaison des deux méthodes montre que les estimations des pertes de la couverture forestière par la méthode échantillons point sous-estime l’estimation des pertes sur la période 2000-2014 ainsi que sur la période 2014-2016. Nous concluons qu’il faut renforcer les équipes nationales en charge de l’élaboration des cartes forestières mais aussi que le pays doit s’approprier cette méthode de Sannier et al. 2014 pour l’évaluation de la précision.
2

Midan, Christophe. "L’engagement français au Liban au sein de la Finul , 1978-1979." Revue Défense Nationale N° 869, no. 4 (April 15, 2024): 47–54. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.869.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La France s’engage efficacement au sein de la Finul en 1978-1979, avec une réelle prise de risques, se traduisant par des accrochages violents et des pertes. Le mandat de l’ONU n’étant pas robuste, le détachement français est partiellement retiré en mars 1979, se limitant temporairement à des tâches logistiques.
3

RENAUD, E., A. HUSSON, P. EISENBEIS, and B. DE GRISSAC. "Impacts de la densité urbaine sur les pertes en eau des réseaux d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 21, 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’appréciation du niveau des pertes en eau des réseaux d’eau potable grâce à des indicateurs dédiés est indispensable pour définir et évaluer les stratégies de maîtrise des usages de l’eau potable. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) – institut public de recherche français – et le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (Smegreg) – établissement public territorial de bassin des nappes profondes de Gironde – ont conduit une étude qui, par traitement statistique des données de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, a permis de relier l’indice linéaire des volumes non comptés (ILVNC, indicateur de pertes réglementaire) et la densité d’abonnés d’un service (D, en abonnés par kilomètre de réseau). Le regroupement des services par classes de densité permet par régression linéaire d’établir de façon robuste que pour D ≤ 60, ILVNC est proportionnel à D et que pour D > 60, il est indépendant de D. Ces relations ont été utilisées pour construire un nouveau référentiel d’évaluation du niveau de pertes en eau d’un réseau de distribution d’eau potable. Ce référentiel comporte quatre niveaux appréciés en comparant la valeur d’ILVNC à trois seuils déterminés par des fonctions continues de D. Construit avec les données de l’exercice 2018, il présente l’avantage d’être applicable aux services de toutes densités d’abonnés (hors services atypiques) et d’éviter les effets de seuil des référentiels définis par classes de niveau d’urbanisme. Il a été adopté par la commission locale de l’eau du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau des nappes profondes de Gironde pour établir ses priorités d’actions et tableaux de bord. Par construction il est applicable, sauf rares exceptions, à tout service de distribution d’eau potable du territoire français.
4

El Hage Hassan, Hussein, Laurence Charbel, and Ninon Blond. "L’impact du Terrassement des Versants sur L’érosion Dans le Pourtour Occidental du Plateau du Jord Tannourine-Aaqoura (Liban)." Revue Internationale de Géomatique 32 (December 27, 2023): 53–78. http://dx.doi.org/10.32604/rig.2023.043180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pourtour occidental du plateau du Jord Tannourine-Aaqoura (Liban) est une région montagnarde méditerranéenne qui réunit les conditions de l’érosion hydrique : pluie abondante, pente raide, couvert végétal naturel ravagé et sol sensible à la dégradation. Cependant les terrasses agricoles aménagées depuis des décennies demeurent une pratique robuste pour limiter le ruissellement et élargir la surface agricole utile. Afin d’évaluer l’érosion aréolaire et le rôle des pratiques antiérosives, la méthodologie adoptée repose sur l’équation universelle de l’USLE révisée (RUSLE). La combinaison de paramètres du modèle, dans un SIG, a permis de définir que l’érosion hydrique peut dépasser les 51 t/ha/an essentiellement dans les secteurs marqués par l’absence des terrasses agricoles, et dépourvus d’un couvert végétal dense. Alors que les versants modelés en terrasses ne subissent que des pertes inférieures à 16 t/ha/an. La validation est faite par l’implantation d’un réseau de tiges métalliques. Face à ce risque de dégradation, il semble indispensable de conseiller des techniques agricoles protectrices.
5

Sundaresan, Ashok, Pramod K. Varshney, and Manoj K. Arora. "Robustness of Change Detection Algorithms in the Presence of Registration Errors." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 73, no. 4 (April 1, 2007): 375–83. http://dx.doi.org/10.14358/pers.73.4.375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fernandes, Antônio Marcos Ferreira, Marco Aurélio Delmondes Bomfim, Sueli Freitas dos Santos, Carlos Mikael Mota, and Juliete de Lima Gonçalves. "Uso da espectroscopia no infravermelho próximo para previsão da composição químico-bromatológica de palma forrageira." Revista Agraria Academica 6, no. 1 (January 1, 2023): 25–34. http://dx.doi.org/10.32406/v6n1/2023/25-34/agrariacad.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Four varieties of forage palm (Gigant, Hand of Maiden or Ipa sertânea, Sweet, Little and Ear of elephant mexican) collected in three states of Northeastern Brazil, were read in natura and pre-dried and ground in a NIR Perten DA 7250 instrument. Models for in natura samples showed satisfactory performance for dry matter and crude protein. Better model deviation performance was given for dry matter for samples in natura, dry matter and crude protein, insoluble fiber in acid detergent and in vitro digestibility of dry matter for samples pre-processed. NIR technology can be used to predict the bromatological chemical composition of forage palm. The pre-processing of the sample proved to be efficient, increasing the robustness of the models for the evaluated nutrients, with the exception of crude protein and dry matter, whose performances were considered as models of excellence, even for the in natura sample.
7

Ren, Na, Xinyan Pang, Changqing Zhu, Shuitao Guo, and Ying Xiong. "Blind and Robust Watermarking Algorithm for Remote Sensing Images Resistant to Geometric Attacks." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 89, no. 5 (May 1, 2023): 60–71. http://dx.doi.org/10.14358/pers.22-00114r2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
To address the problem of weak robustness against geometric attacks of remote sensing images' digital watermarking, a robust watermark- ing algorithm based on template watermarking is proposed in this paper, which improves the robustness of digital watermarking against geometric attacks by constructing stable geometric attack invari- ant features. In this paper, the Discrete Fourier Transform domain template watermark is used as the invariant feature against geometric attacks, and the embedding of the cyclic watermark is used to improve the watermark robustness for recovering the watermark synchroniza- tion relationship. To achieve blind extraction of the watermark, a parameter extraction method based on noise extraction is designed. The experimental results demonstrate that the proposed method can effectively improve the robustness of digital watermarking of remote sensing images against geometric attacks. Meanwhile, it can also resist common image processing attacks and compound attacks.
8

Tao, Wuyong, Xianghong Hua, Ruisheng Wang, and Dong Xu. "Quintuple Local Coordinate Images for Local Shape Description." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 86, no. 2 (February 1, 2020): 121–32. http://dx.doi.org/10.14358/pers.86.2.121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Owing to poor descriptiveness, weak robustness, and high computation complexity of local shape descriptors (<small>LSDs</small>), point-cloud registration in the case of partial overlap and object recognition in a cluttered environment are still challeng- ing tasks. For this purpose, an <small>LSD</small> is developed in this article by proposing a new local reference frame (<small>LRF</small>) method and designing a novel feature representation. In the <small>LRF</small> method, two weighting methods are applied to obtain robustness to noise, point-density variation, and incomplete shape. Additionally, a vector representation is calculated to disambiguate the sign of the x-axis. The feature representation encodes the local information by generating the local coordinate images from five views. Thus, more geometric and spatial information is included in the descriptor. Finally, the performance of the <small>LRF</small> method and the <small>LSD</small> is evaluated on several popular data sets. The experimental results demonstrate well that the <small>LRF</small> is robust to noise, point-density variation, and incomplete shape, and the <small>LSD</small> holds strong robustness, superior descriptiveness, and high computational efficiency.
9

Li, Yihui, Fang Gao, Wentao Li, Peng Zhang, An Yuan, Xing Zhong, Yuwei Zhai, and Yongjian Yang. "A High-Resolution Satellite DEM Filtering Method Assisted with Building Segmentation." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 87, no. 6 (June 1, 2021): 421–30. http://dx.doi.org/10.14358/pers.87.6.421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Digital elevation model (DEM) filtering is critical in DEM production, and large-area meter-level resolution DEM is mainly generated from high-resolution satellite images. However, the current DEM filtering methods are mostly aimed at laser scanning data and tend to excessively remove ground points when processing a satellite digital surface model (DSM). To accurately filter out buildings and preserve terrain, we propose a DEM filtering algorithm using building segmentation results of orthophoto. Based on morphological filtering, our method estimates the probability of being a built-up area or mountains for DSM, and according to this probability the filtering parameters are adaptively adjusted. For robustness, our method performs the above filtering operation on DSM through a sliding-window approach, and finally the nonground points are determined by the votes of multiple filtering. Experiments against six representative data sets have shown that our method achieved superior perfor- mance than classical algorithms and commercial software.
10

Filin, Sagi, Grigory Ilizirov, and Bashar Elnashef. "Robust Pose Estimation and Calibration of Catadioptric Cameras With Spherical Mirrors." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 86, no. 1 (January 1, 2020): 33–44. http://dx.doi.org/10.14358/pers.86.1.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Catadioptric cameras broaden the field of view and reveal otherwise occluded object parts. They differ geometrically from central-perspective cameras because of light reflection from the mirror surface. To handle these effects, we present new pose-estimation and reconstruction models for imaging through spherical mirrors. We derive a closed-form equivalent to the collinearity principle via which three methods are established to estimate the system parameters: a resection-based one, a trilateration-based one that introduces novel constraints that enhance accuracy, and a direct and linear transform-based one. The estimated system parameters exhibit improved accuracy compared to the state of the art, and analysis shows intrinsic robustness to the presence of a high fraction of outliers. We then show that 3D point reconstruction can be performed at accurate levels. Thus, we provide an in-depth look into the geometrical modeling of spherical catadioptric systems and practical enhancements of accuracies and requirements to reach them.
11

Cheng, Qimin, Yuan Xu, Peng Fu, Jinling Li, Wei Wang, and Yingchao Ren. "Scene Classification of Remotely Sensed Images via Densely Connected Convolutional Neural Networks and an Ensemble Classifier." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 87, no. 4 (April 1, 2021): 295–308. http://dx.doi.org/10.14358/pers.87.3.295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Deep learning techniques, especially convolutional neural networks, have boosted performance in analyzing and understanding remotely sensed images to a great extent. However, existing scene-classification methods generally neglect local and spatial information that is vital to scene classification of remotely sensed images. In this study, a method of scene classification for remotely sensed images based on pretrained densely connected convolutional neural networks combined with an ensemble classifier is proposed to tackle the under-utilization of local and spatial information for image classification. Specifically, we first exploit the pretrained DenseNet and fine-tuned it to release its potential in remote-sensing image feature representation. Second, a spatial-pyramid structure and an improved Fisher-vector coding strategy are leveraged to further strengthen representation capability and the robustness of the feature map captured from convolutional layers. Then we integrate an ensemble classifier in our network architecture considering that lower attention to feature descriptors. Extensive experiments are conducted, and the proposed method achieves superior performance on UC Merced, AID, and NWPU-RESISC45 data sets.
12

Wang, X., and C. Heipke. "An Improved Method of Refining Relative Orientation in Global Structure from Motion with a Focus on Repetitive Structure and Very Short Baselines." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 86, no. 5 (May 1, 2020): 299–315. http://dx.doi.org/10.14358/pers.86.5.299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Recently, global structure from motion has successfully gained many followers, mainly because of its computational speed. Most of these global methods take the parameters of relative orientation (ROs ) as input and then perform averaging operations. Therefore, eliminating incorrect ROs is of great significance for improving the robustness of global structure from motion. In this article, we propose a method to eliminate wrong ROs which have resulted from repetitive structure and very short baselines. We present two corresponding criteria that indicate the quality of ROs. Repetitive structure is detected based on counts of conjugate points of the various image pairs, while very short baselines are found by inspecting the intersection angles of corresponding image rays. By analyzing these two criteria, we detect and eliminate incorrect ROs. As correct ROs of image pairs with a longer baseline nearly parallel to both viewing directions can be valuable, a method to identify and keep these ROs is also part of our approach. We demonstrate the new method on various data sets, including public benchmarks as well as close-range images and images from unmanned aerial vehicles, by inserting our refined ROs into a global structure-from-motion pipeline. The experiments show that compared to other methods, we can generate the best results.
13

Liu, Xinyi, Qingwu Hu, and Xianfeng Huang. "A Keyframe Extraction Approach for 3D Videogrammetry Based on Baseline Constraints." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 90, no. 3 (March 1, 2024): 171–80. http://dx.doi.org/10.14358/pers.23-00049r2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this paper, we propose a novel approach for the extraction of high-quality frames to enhance the fidelity of videogrammetry by combining fuzzy frames removal and baseline constraints. We first implement a gradient-based mutual information method to filter out low-quality frames while preserving the integrity of the videos. After frame pose estimation, the geometric properties of the baseline are constrained by three aspects to extract the keyframes: quality of relative orientation, baseline direction, and base to distance ratio. The three-dimensional model is then reconstructed based on these extracted keyframes. Experimental results demonstrate that our approach maintains a strong robustness throughout the aerial triangulation, leading to high levels of reconstruction precision across diverse video scenarios. Compared to other methods, this paper improves the reconstruction accuracy by more than 0.2 mm while simultaneously maintaining the completeness.
14

Tao, Wuyong, Dong Xu, Xijiang Chen, and Ge Tan. "A Powerful Correspondence Selection Method for Point Cloud Registration Based on Machine Learning." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 89, no. 11 (November 1, 2023): 703–12. http://dx.doi.org/10.14358/pers.23-00046r2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Correspondence selection is an indispensable process in point cloud registration. The success of point cloud registration largely depends on a good correspondence selection method. For this purpose, a novel correspondence selection method is proposed in this paper. First, two geometric constraints, one of which is proposed in this paper, are used to compute the compatibility score between two correspondences. Then, the feature vectors of the correspondences are constructed according to the compatibility scores between the correspondence and others. A support vector machine classifier is trained to classify the correct and incorrect correspondences by using the feature vectors. The experimental results demonstrate that our method can choose the right correspondences well and get high precision and F-score performance. Also, our method has the best robustness to noise, pointdensity variation, and partial overlap compared to the other methods.
15

Peng, Fengcan, Qiuzhi Peng, Di Chen, Jiating Lu, and Yufei Song. "Extraction of Terraces in Hilly Areas from Remote Sensing Images Using DEM and Improved U-Net." Photogrammetric Engineering & Remote Sensing 90, no. 3 (March 1, 2024): 181–88. http://dx.doi.org/10.14358/pers.23-00069r2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
To extract terraced fields in hilly areas on a large scale in an automated and high-precision manner, this paper proposes a terrace extraction method that combines the Digital Elevation Model (DEM), Sentinel-2 imagery, and the improved U-Net semantic segmentation model. The U-Net model is modified by introducing Attention Gate modules into its decoding modules to suppress the interference of redundant features and adding Dropout and Batch Normalization layers to improve training speed, robustness, and fitting ability. In addition, the DEM band is combined with the red, green, and blue bands of the remote sensing images to make full use of terrain information. The experimental results show that the Precision, Recall, F1 score, and Mean Intersection over Union of the proposed method for terrace extraction are improved to other mainstream advanced methods, and the internal information of the terraces extracted is more complete, with fewer false positive and false negative results.
16

VUILLEMIN, Jerôme. "Le cryptoméria de La Réunion (Cryptomeria japonica) : durabilité naturelle face aux champignons basidiomycètes et aux termites, et apports de la spectroscopie proche infrarouge dans la prédiction de ses caractéristiques." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 358 (December 25, 2023): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.358.a37418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cryptoméria (Cryptomeria japonica) est la seule essence de bois locale exploitable dans la construction à La Réunion. Cependant, sa durabilité variable face aux champignons basidiomycètes et aux termites constitue un frein au déploiement de son utilisation locale, où les conditions climatiques sont particulièrement favorables à la dégradation des matériaux biosourcés. Cette thèse a consisté à déterminer avec précision la durabilité naturelle de cette essence face à deux espèces de champignons ubiquistes basidiomycètes (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et deux espèces de termites (Coptotermes gestroi de La Réunion et Reticulitermes flavipes de France continentale), en réalisant un très large échantillonnage. À titre comparatif, du pin sylvestre (faiblement durable), du Red cedar (durable), ainsi que des bardages en cryptoméria exposés à La Réunion depuis 7 ans ont été testés dans les mêmes conditions, délavés ou non, et soumis aux organismes lignivores selon les protocoles normalisés européens en vigueur. En complément, la spectroscopie proche infra-rouge, couplée à la chimiométrie, est utilisée afin de prédire la durabilité face aux champignons basidiomycètes. Les résultats obtenus confirment la sensibilité du cryptoméria vis à vis des termites et attestent d’une très forte variabilité de la durabilité du cryptoméria face aux champignons. Les dispositions prévues dans la norme EN 350 (2016) ne permettent pas de classer cette essence car les valeurs de perte de masse (due à la dégradation des champignons) se répartissent dans les 5 classes de durabilité allant de « très durable » à « non durable ». Le délavage et le vieillissement naturel permettent de mieux appréhender la performance du cryptoméria et le classer « faiblement durable à non durable ». Le délavage n’a pas d’influence sur les performances du Red cedar et du pin sylvestre, lesquels restent classés « durable » et « faiblement durable » respectivement. La spectroscopie proche infra-rouge est finalement un outil performant pour la prédiction de la durabilité naturelle de ces essences face aux champignons. À l’aide de notre modèle robuste, cet outil prédictif contribuera à une utilisation optimale du cryptoméria en permettant une évaluation non-destructive de la durabilité de ce bois dans le but d’assurer une performance optimale, en particulier en zone ultramarine tropicale.
17

Feigenberg, Steven J., Francesca Costabile, Stefano Pierini, Nektarios Kostopoulos, Renzo Perales-Linares, Mireia Uribe-Herranz, Edgar Ben-Josef, Costa Koumeis, and Andrea Facciabene. "Abstract 6671: Harnessing radiation and microbiome modulation for enhanced antitumor immune response in early-stage NSCLC treatment." Cancer Research 84, no. 6_Supplement (March 22, 2024): 6671. http://dx.doi.org/10.1158/1538-7445.am2024-6671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract In recent years, research has highlighted radiotherapy's (RT) capacity to induce Immunogenic Cell Death (ICD), activating tumor-infiltrating Dendritic Cells (DCs) for cross-presenting tumor-associated antigens (TAAs), leading to robust systemic immune responses. Simultaneously, emerging studies underscore the gut microbiota's crucial role in modulating immunity across diverse human diseases. Our investigation focuses on gut microbiome modulation, specifically using oral Vancomycin, a locally acting antibiotic. This approach enhances the direct and abscopal antitumor effects of RT, evident across multiple cancer models. Findings demonstrate Vancomycin significantly increases CD8+ T cell infiltration, targeting TAAs in primary and abscopal tumors, leading to elevated IFN-β and IFN-γ expression in tumor-derived lymph nodes (TDLNs). Vancomycin's remarkable influence on RT effectiveness directly traces back to its impact on the gut microbiome composition, including a shift from gram-positive to gram-negative bacteria, enrichment of Vancomycin-resistant strains, reduced bacterial diversity, and decreased SCFA concentrations.. Building on these compelling outcomes, we initiated a randomized pilot study involving stage I non-small cell lung cancer (NSCLC) patients undergoing stereotactic body RT (SBRT). Patients were randomized to receive Vancomycin versus placebo, administered at 125 mg four times daily, commencing one week before SBRT and continuing during and after treatment for five total weeks. In an interim analysis, despite a small sample size, significant improvements in Progression-Free Survival (PFS) and Overall Survival (OS) were observed in those receiving the combination therapy. Additional investigations have reaffirmed our earlier findings in mice, emphasizing the depletion of specific bacterial populations, the rise in Vancomycin-resistant strains, and substantial reductions in SCFA concentrations in stool samples. Pathway analysis further underscores the impact of oral Vancomycin on gene expression related to the cross-presentation of TAAs. Together, these findings from both murine and human studies robustly affirm the concept that modulating the gut microbiome with Vancomycin can augment the ability of RT to trigger an anti-cancer immune response. We posit that this pioneering strategy is not only cost-effective but also holds the promise of substantially enhancing patient outcomes. Citation Format: Steven J. Feigenberg, Francesca Costabile, Stefano Pierini, Nektarios Kostopoulos, Renzo Perales-Linares, Mireia Uribe-Herranz, Edgar Ben-Josef, Costa Koumeis, Andrea Facciabene. Harnessing radiation and microbiome modulation for enhanced antitumor immune response in early-stage NSCLC treatment [abstract]. In: Proceedings of the American Association for Cancer Research Annual Meeting 2024; Part 1 (Regular Abstracts); 2024 Apr 5-10; San Diego, CA. Philadelphia (PA): AACR; Cancer Res 2024;84(6_Suppl):Abstract nr 6671.
18

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
19

Ditmer, Sofie, Nicole Dwenger, Louise N. Jensen, Harry Kim, Rikke Vindberg Boel, Arash Ghaffari, and Ole Rahbek. "Fully automatic system to detect and segment the proximal femur in pelvic radiographic images for Legg‐Calvé‐Perthes Disease." Journal of Orthopaedic Research, December 5, 2023. http://dx.doi.org/10.1002/jor.25761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThis study aimed to develop a method using computer vision techniques to accurately detect and delineate the proximal femur in radiographs of Legg‐Calvé‐Perthes disease (LCPD) patients. Currently, evaluating femoral head deformity, a crucial predictor of LCPD outcomes, relies on unreliable categorical and qualitative classifications. To address this limitation, we employed the pre‐trained object detection model YOLOv5 to detect the proximal femur on over 2000 radiographs, including images of shoulders and chests, to enhance robustness and generalizability. Subsequently, we utilized the U‐Net convolutional neural network architecture for image segmentation of the proximal femur in more than 800 manually annotated images of stage IV LCPD. The results demonstrate outstanding performance, with the object detection model achieving high accuracy (mean Average Precision of 0.99) and the segmentation model attaining an accuracy score of 91%, Dice Coefficient of 0.75, and binary IoU score of 0.85 on the held‐out test set. The proposed fully automatic proximal femur detection and segmentation system offers a promising approach to accurately detect and delineate the proximal femoral bone contour in radiographic images, which is essential for further image analysis in LCPD patients.This article is protected by copyright. All rights reserved.
20

Bedrov, Alisa, and Shelly L. Gable. "Just between us…: The role of sharing and receiving secrets in friendship across time." Personal Relationships, November 8, 2023. http://dx.doi.org/10.1111/pere.12527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractSecrets are prominent in close relationships. Most research has examined people's general tendencies to share secrets or single instances of secret‐keeping or secret‐sharing. These methods limit what we know about how keeping and sharing secrets across time in established close relationships is associated with important relationship characteristics. This research focused on the role that secret exchanges play in how people assess relational closeness and social utility (i.e., being a valuable social connection) in friendships. Across 10 weeks, participants (N = 126) reported bi‐weekly on sharing and receiving personal and secondhand secrets (i.e., third‐party secrets) with three friends. We found that sharing and receiving more personal secrets were robustly associated with higher closeness and social utility. The findings on secondhand secret‐sharing were more complex, suggesting that receiving secondhand secrets from friends and sharing secondhand secrets with friends were differentially associated with closeness and social utility when comparing short‐term versus cumulative effects. Results are discussed in terms of how secret‐sharing behaviors are dynamically associated with close relationship qualities.

To the bibliography