Dissertations / Theses on the topic 'Persuasion (rhétorique) – Aspect politique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Persuasion (rhétorique) – Aspect politique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 26 dissertations / theses for your research on the topic 'Persuasion (rhétorique) – Aspect politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Godber, Amelia. "Towards an epistemology of propaganda." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart d'entre nous avons une compréhension notionnelle de ce qu'est la propagande, mais c'est un concept contesté. Il n'y a pas de consensus sur son étendue - l'ensemble des choses auxquelles le terme s'applique - donc il y a un problème de démarcation : qu'est-ce que la propagande et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ce projet tente de répondre à la question en se concentrant sur le rôle de la propagande dans la formation des croyances politiques. Je propose une interprétation épistémologique de la propagande qui clarifie le concept comme étant central dans le discours public, et qui repose sur une combinaison de moyens persuasifs qui n'impliquent pas suffisamment les capacités délibératives de son audience. J'articule une typologie de stratégies rhétoriques qui inclut la persuasion non rationnelle, irrationnelle et rationnelle manipulatrice, et je propose que la propagande implique une combinaison de moyens persuasifs non rationnels et soit irrationnels soit rationnels manipulateurs. Comme ces moyens subvertissent les processus rationnels, je soutiens que le phénomène est mieux compris comme une pratique illégitime et que, étant donné sa nature essentiellement trompeuse, il va nécessairement à l'encontre des intérêts épistémiques de son audience. Le concept vise à décrire un ensemble de tactiques politiques connues qui sont conformes à l'utilisation existante du terme, et à expliquer ce qui les rend efficaces. Le concept a des applications pratiques et théoriques qui contribuent à faire progresser la réflexion actuelle sur la propagande et des phénomènes connexes. En termes d’application pratique, le concept peut être opérationnalisé comme un outil qui détecte la propagande dans le discours public à grande échelle et en temps réel en utilisant la technologie de l'intelligence artificielle des grands modèles de langage. En termes d’applications théoriques, à partir du cadre du projet émerge une taxonomie des diverses contributions au discours public : il aide à circonscrire un concept de la contrepartie légitime de la propagande - le type de persuasion politique qui est le fondement d'une démocratie saine - et cela aide à mieux appréhender les concepts adjacents de fake news et de théories du complot, que je suggère être des variétés de la propagande. Une compréhension approfondie du fonctionnement de ces tactiques et de la nature de la menace qu'elles représentent nous dote des outils nécessaires pour les désamorcer et les affronter de manière plus efficace
Most of us have a notional understanding of what propaganda is, but it is a contested concept. There is no consensus on its extension — the set of things to which the term applies — so it has a demarcation problem: what is propaganda and what is not? This project attempts to answer the question by focusing on propaganda’s role in generating beliefs about politics. I put forward an epistemological interpretation of propaganda that clarifies the concept as one that is central to public discourse, and which turns on a combination of persuasive means that insufficiently engage respondents’ deliberative capacities. I articulate a typology of rhetorical strategies that includes non-rational, irrational and rational manipulative persuasion, and suggest that propaganda involves a combination of non-rational and either irrational or rational manipulative persuasive means. As these means subvert rational processes, I claim that the phenomenon is best understood as an illegitimate practice and that given its essentially deceptive nature, it necessarily runs counter to respondents’ epistemic interests. The concept aims to describe a set of familiar political tactics that agree with existing usage of the term, and explain what makes them effective. It has practical and theoretical applications that contribute to advancing current thinking about propaganda and related phenomena. In terms of the former, the concept can be operationalised as a tool that detects propaganda in public discourse at scale and in real time by harnessing large language model artificial intelligence technology. In terms of the latter, from the project’s theoretical framework emerges a taxonomy of various contributions to public discourse: it helps circumscribe a concept of propaganda’s legitimate counterpart, the type of political persuasion that is the bedrock of a healthy democracy, and it helps come to grips with adjacent concepts of fake news and conspiracy theories, which I suggest are varieties of propaganda. With a clear understanding of how these tactics work and the nature of the threat they pose, we are better equipped to disarm and defy them
2

Nicolas, Loïc. "La rhétorique et sa critique: à la rencontre du discours et de la liberté." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209942.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’engager une discussion concernant l’épistémologie de la discipline rhétorique et de formuler des propositions visant à la refonder. En partie spéculative, la réflexion que je mène à partir des travaux de Chaïm Perelman notamment, rattache cette antique discipline à la « raison pratique ». Une raison agissante qui donne l’occasion d’assumer et d’affronter l’indétermination du monde – sans pour autant faire de cette indétermination un chaos, ni en prendre ombrage pour sombrer dans le relativisme. Dans cette perspective, la rhétorique se trouve conçue comme un dispositif propre à accompagner les hommes dans le difficile exercice d’une liberté citoyenne. Une liberté au sens fort, ancrée dans la pratique du politique, telle que l’entendaient les Anciens.

Je m’efforce tout d’abord de montrer que, dès l’origine, la rhétorique a représenté une compétence nouvelle, mais aussi une occasion unique de dire, d’habiter et de séculariser le monde. Ma démarche consiste donc à réfléchir l’émergence de la rhétorique dans la Grèce ancienne. À ce titre, j’analyse la fonction politique, sociale, symbolique, attribuée à la parole dans cette Cité démocratique dont elle a accompagné l’invention. Parole qui s’est vue accorder une place inégalée :comme support et comme condition de l’action citoyenne. Pourtant, force est de constater que, malgré ce succès, la rhétorique a très vite été dénoncée comme un art de tromper, de mentir, de dissimuler ses lacunes. Des générations de philosophes, d’hommes d’Église ou de scientifiques se sont attachés à démonter son fonctionnement, sa dynamique, à décrier son enseignement et, finalement, à souhaiter son évincement. C’est pourquoi, je m’intéresse aux critiques qui ont été adressées à la parole rhétorique depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Par là, j’entends donner une vision nouvelle de cette antique « fonction » du langage, par-delà la synthèse de ses caricatures.

En outre, mon propos s’attache à mettre en lumière les lieux communs sur lesquels se fonde notre relation au discours. Dans une optique qui va d’Aristote à Perelman, je défends l’idée selon laquelle la rhétorique ne constitue pas (comme on pourrait le penser) une méthode pour apprendre à vivre ensemble dans la paix des mots, mais, avant tout, une façon de pratiquer la critique avec et contre l’autre :l’adversaire. Et ceci afin de prendre des décisions dans le monde contingent des affaires humaines. Or, c’est justement au titre de sa fonction agonistique que la rhétorique a perdu sa place et son sens dans nos démocraties. Face à cela, l’enjeu de mon travail est de mettre en évidence, après Perelman, l’existence d’une raison tout à la fois une et plurielle. En effet, la multiplicité des voies possibles, leur antagonisme, n’est pas le signe d’une raison anarchique et inconséquente, le signe d’une raison hantée par la déraison. Il s’agit, au contraire, d’une chance offerte à la raison de se mettre à l’épreuve et de risquer la liberté. Du reste, perdre cette dimension agonistique, la dénoncer, la condamner comme irrationnelle, ainsi que le font les théories normatives de l’argumentation, revient à manifester la coupure entre le langage et les ressources critiques de la rhétoriques qui permettent de faire de nos prises de parole un moyen et une ressource de l’émancipation.


Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

3

Duteil-Mougel, Carine. "Persuasion et textualité : propositions pour l'analyse sémantique et rhétorique de textes persuasifs." Toulouse 2, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU20059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de proposer des concepts pour permettre l'analyse des textes à visée persuasive. D'un point de vue global, ce travail s'inscrit dans le cadre théorique et épistémologique de la Sémantique interprétative. Sémantique et Rhétorique sont étroitement associées car il s'agit d'articuler les problématiques du sens textuel (Sémantique interprétative) et de la persuasion (Rhétorique). Nous considérons qu'il est possible de réinvestir les différentes parties de la Rhétorique au sein d'une conception sémantique des productions textuelles. Nous proposons d'intégrer à la Sémantique interprétative, des concepts produits par la Rhétorique en les adaptant et en les articulant aux concepts de la Sémantique interprétative. L'étude porte sur des textes relevant de deux discours persuasifs contemporains : le discours publicitaire et le discours politique. Il s'agit de repérer et d'analyser, au sein de ces textes, des procédés sémantico-rhétoriques
The aim of this thesis is to establish a number of concept needed for the analysis of persuasive texts. The issue of persuasion is placed within the theorical and epistemological framework of Interpretative Semantics. Semantics and Rhetoric are closely associated, since we seek to articulate questions of meaning Interpretative Semantics) with those of persuasion (Rhetoric). We consider that it is possible to recast the different aspects of Rhetoric within a semantic conception of textual products. We attempt to integrate the concepts issuing from Rhetoric into Interpretative Semantics, by adapting them to and articulating them with the concepts associated with text semantics. The study deals with advertising and political texts. Through close analysis of these texts, the relevant persuasive strategies and procedures are pinpointed
4

Mouhsine, Elhassan. "Traitement sémio-rhétorique de la communication persuasive : une grammaire du discours politique." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse a pour objet l’analyse du contenu et des techniques qui sont déployées dans le processus persuasif. Elle se propose d’éclairer la substance du contenu en montrant comment celle-ci est traitée pour convaincre ou persuader. Le discours d’influence fonde l’essentiel de l’organisation sociale et semble intrinsèque à la majorité des discours dans la mesure où les gens sont plus enclins à assurer qu’à démontrer. Affirmer avec vigueur que la persuasion est un phénomène qui se situe uniquement dans la sphère de la rhétorique pourrait passer pour une analyse réductrice. Cependant, la complexité et la diversité du phénomène persuasif illustrent parfaitement l’usage manifeste que fait l’homme de la langue. La mise en évidence du contenu dans les échanges sociaux peut constituer l’exécution d’une action et justifie par conséquent l’étude de la dimension pragmatique du langage. Un tel usage de la langue confère à la persuasion un caractère si obscur au point où elle se montre comme un facteur insaisissable et confus qui ne se prête guère à une modélisation sémiotique. Cela amène à supposer qu’en deçà d’une certaine complexité qui découle particulièrement de la multiplicité des approches du phénomène persuasif, les séparant les unes des autres, il existe un modèle d’ajustement structurel qui se situe en particulier dans le champ de la sémiotique. L’élaboration d’un tel modèle d’encadrement des opérations intellectuelles, que suppose toute construction d’argumentation, contraint à déceler les constantes qui président à sa stratification structurelle dans son détail et à faire apparaître les aspects qu’il dissimule à travers les propositions qui le rendent légitime
The present thesis aims at the analysis of the content and the techniques that are deployed in the persuasive process. It proposes to shed light on the substance of the content by showing how it is treated to convince or persuade. The discourse of influence elaborates most of the social organization and seems intrinsic to the majority of discourses insofar as people are more likely to insure than to demonstrate. Strongly asserting that persuasion is a phenomenon that lies solely in the sphere of rhetoric may be seen as a reductive analysis. However, the complexity and diversity of the persuasive phenomenon perfectly illustrate man's manifest use of the language. The identification of content in social exchanges can constitute the execution of an action and therefore justifies the study of the pragmatic dimension of language. Such use of language confers on persuasion a character so obscure that it shows itself as an elusive and confusing factor that lends itself little to semiotic modeling. This leads us to suppose that, under a certain complexity which arises in particular from the multiplicity of approaches to the persuasive phenomenon, separating them from each other, there is a structural adjustment model which is particularly in the field of semiotic. The elaboration of such a model for the supervision of intellectual operations, implied by all construction of argumentation, forces us to detect the constants that preside over its structural stratification in detail and to reveal the aspects that it conceals through the proposals that make it legitimate
5

Mouhsine, Elhassan. "Traitement sémio-rhétorique de la communication persuasive : une grammaire du discours politique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente thèse a pour objet l’analyse du contenu et des techniques qui sont déployées dans le processus persuasif. Elle se propose d’éclairer la substance du contenu en montrant comment celle-ci est traitée pour convaincre ou persuader. Le discours d’influence fonde l’essentiel de l’organisation sociale et semble intrinsèque à la majorité des discours dans la mesure où les gens sont plus enclins à assurer qu’à démontrer. Affirmer avec vigueur que la persuasion est un phénomène qui se situe uniquement dans la sphère de la rhétorique pourrait passer pour une analyse réductrice. Cependant, la complexité et la diversité du phénomène persuasif illustrent parfaitement l’usage manifeste que fait l’homme de la langue. La mise en évidence du contenu dans les échanges sociaux peut constituer l’exécution d’une action et justifie par conséquent l’étude de la dimension pragmatique du langage. Un tel usage de la langue confère à la persuasion un caractère si obscur au point où elle se montre comme un facteur insaisissable et confus qui ne se prête guère à une modélisation sémiotique. Cela amène à supposer qu’en deçà d’une certaine complexité qui découle particulièrement de la multiplicité des approches du phénomène persuasif, les séparant les unes des autres, il existe un modèle d’ajustement structurel qui se situe en particulier dans le champ de la sémiotique. L’élaboration d’un tel modèle d’encadrement des opérations intellectuelles, que suppose toute construction d’argumentation, contraint à déceler les constantes qui président à sa stratification structurelle dans son détail et à faire apparaître les aspects qu’il dissimule à travers les propositions qui le rendent légitime
The present thesis aims at the analysis of the content and the techniques that are deployed in the persuasive process. It proposes to shed light on the substance of the content by showing how it is treated to convince or persuade. The discourse of influence elaborates most of the social organization and seems intrinsic to the majority of discourses insofar as people are more likely to insure than to demonstrate. Strongly asserting that persuasion is a phenomenon that lies solely in the sphere of rhetoric may be seen as a reductive analysis. However, the complexity and diversity of the persuasive phenomenon perfectly illustrate man's manifest use of the language. The identification of content in social exchanges can constitute the execution of an action and therefore justifies the study of the pragmatic dimension of language. Such use of language confers on persuasion a character so obscure that it shows itself as an elusive and confusing factor that lends itself little to semiotic modeling. This leads us to suppose that, under a certain complexity which arises in particular from the multiplicity of approaches to the persuasive phenomenon, separating them from each other, there is a structural adjustment model which is particularly in the field of semiotic. The elaboration of such a model for the supervision of intellectual operations, implied by all construction of argumentation, forces us to detect the constants that preside over its structural stratification in detail and to reveal the aspects that it conceals through the proposals that make it legitimate
6

Rosembaum, Alexis. "Concrétisation rhétorique de processus d'influence." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these de psychologie concerne les communications a visee persuasive. La revue de synthese presente les theories les plus utiles pour l'analyse des processus de persuasion : theorie de l'argumentation, pragmatique generale, psychologie sociale et psycholinguistique. Trois series d'experiences sont menees afin de tester l'interet persuasif sur les jugements de valeur de certaines mises en forme rhetoriques. La premiere porte sur la valorisation devalorisation d'un comportement moral. On montre qu'un texte de presentation pseudo-scientifique peut parfois devaloriser un acte courageux en le "modelisant". La seconde experience etablit que, lorsqu'on doit mentionner et devaloriser des arguments adverses, il peut etre avantageux de construire le discours de facon a donner l'impression que ces arguments sont hierarchiquement inferieurs. Experimentalement, une presentation hierarchique a trois temps (pour-contre-pour) a tendance a renforcer l'impact argumentatif, mais une presentation a deux temps (contre-pour) peut suffire si elle est construite selon un script suspicieux du type on a l'impression que. . . Mais en realite il faut savoir. . . . La troisieme serie d'experiences porte sur l'oubli volontaire d'assertions dans le raisonnement. Nous montrons, a partir d'un syllogisme simple et relativement neutralise, que l'implicitation d'une proposition peut accroitre l'efficacite rhetorique, endonnant l'impression que cette proposition est evidente. La manoeuvre en question est extremement courante dans les interlocutions quotidiennes, mais elle peut etre dejouee si la proposition implicite est ulterieurement explicitee par l'un des interlocuteurs. Enfin, on s'interroge sur la possibilite de mettre en oeuvre une rhetorique moderne experimentale basee sur des modeles psychologiques serieux
This dissertatioin is about techniques in verbal persuasion. The theoretical part presents the most useful theories for research on persuasion theory of argumentation, general pragmatics, social psychology and psycholinguistics. Three experiments are then designed to test the persuasive strength of several rhetorical arrangements on attitudes. The first expeiment aims at showing that an apparently scientific presentation can devalue the ethical character of a behaviour. The second experiment tries to defines a method to put aside the counterarguments in a discourse. This method, called hierarchisation, is tested in two different cases : 1- a ternary hierarchy of arguments (pro-contra-pro) turns out to stengthen the persuasive impact of a bilateral communication, but 2- a binary hierarchy (contra-pro) may sometimes be sufficient to reach this result. The third experiment tackles the problem of implicitness in incomplete syllogisms. It is shown that, as far as a fairly neutral content is concerned, the "implicitation" of a proposition can enhance the rhetorical stength by letting the receptor think that this proposition is obvious. This technique, widely spread in daily interlocutions, can be countered by a simple explicitation. Finally, the possibility of setting up a modern experimental rhetoric, based on serious psychological models, is discussed
7

Abudayeh, Haneen. "Traduire l'émotion dans le discours politique." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'un corpus qui présente un intérêt particulier pour une étude traductologique, l'ouvrage Hussein de Jordanie : Ma « Guerre » avec Israël et ses traductions arabe et anglaise publiés dans les années 60, cette recherche explore la problématique de la traduction du discours politique dans sa dimension émotionnelle et culturelle. En se plaçant dans le paradigme théorique qui prend en compte la dimension sociologique de la traduction qui met à mal le mythe d'une traduction objective et d'un traducteur transparent, ce travail a pour objet d'étudier les traces du traducteur. L'analyse des traces du traducteur, révélatrices d'une manipulation consciente qui cherche à produire un effet de persuasion ou d'une interprétation plus ou moins inconsciente imprégnée des émotions mêmes du traducteur, permet de montrer les transformations que peuvent subir les expressions pathémiques du discours ainsi que les conséquences qui en résultent. A travers une étude comparée de trois versions du livre et une expérimentation qui oppose deux traductions arabes séparées par un laps de temps de 40 ans, nous chercherons les traces que laissent les traducteurs quand ils entretiennent avec l’auteur des rapports de familiarité ou, au contraire, d'étrangeté
From a corpus that is of a particular interest for translation studies, the book Hussein de Jordanie: Ma “Guerre” avec Israël and its Arabic and English translations published in the 60s, this research explores the problem of political discourse translation in its cultural and emotional dimension. Based on the theoretical paradigm that takes into account the sociological dimension of translation which undermines the myth of a neutral translation and an invisible translator, this work aims at studying the translator’s marks. The analysis of the translator’s marks which can reveal either a conscious manipulation that seeks to produce a persuasive effect or a more or less unconscious interpretation permeated by the translator’s emotions, can show the changes that pathemic expressions may endure and the consequences resulting there from. Through a comparative study of three versions of the mentioned book and an experiment that opposes two Arabic translations separated by a period of 40 years, we will look for the marks left by translators when they have reports of familiarity or, on the contrary, strangeness with the Author
8

Sirette, Claude. "Interaction, interlocution, argumentation et production du sens dans un aspect du discours politique, l'interview radiophonique." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gotteland, Sophie. "Mythe et rhétorique : les exemples mythologiques dans les discours politiques de l'Athènes classique." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie l'utilisation des exemples mythologiques dans les discours politiques de l'Athènes classique, c'est-a-dire dans tout discours politique datant du Ve ou du IVe siècle avant J. -C. Et faisant intervenir au moins un athénien. Dans un premier temps, l'examen des traites rhétoriques permet de cerner la figure de l'exemple et les lois qui en régissent l'utilisation. Le plus souvent traite comme un cas particulier de l'exemple historique, l'exemple mythique s'en distingue néanmoins part son mode de transmission : de ses origines, il garde un lien privilégié avec la poésie, ainsi qu'en témoigne l'influence majeure qu'exercent Homère et Pindare sur les orateurs. Ce travail envisagé ensuite quel type de savoir les orateurs de la période qualifient de mythique. Très vite, l'étude du terme muthos et des mots de la même famille s'avère insuffisante. Pour les orateurs, un récit mythique est avant tout un récit des temps anciens retransmis par la tradition orale, qu'il devient alors urgent de réhabiliter. L'examen des rapports entre mythe et histoire corrobore cette analyse : nulle frontière entre les deux époques, mêmes critères d'emploi. Une analyse précise des exemples mythiques vient clore cette étude. Exploites dans tous les domaines de la vie politique, ils aident aussi bien à la construction d'une Athènes exemplaire qu'a la résolution de problèmes concrets plus immédiats de la vie politique quotidienne
This thesis studies the use of mythological examples in the political speeches of classical Athens, that is in each political speech given in the fifth or fourth centuries B. C. And introducing at least one Athenian. First of all, the study of rhetorical treatises allows defining the figure of the example as well as the rules fixing its use. Most of the time, the mythical example is dealt with as a special instance of the historical example, and only differs from it by the way it is transmitted : from its sources, it keeps a privileged link with poetry, as it is evinced by the major influence exerted by Homer and Pindar upon orators. Then this essay examines which type of knowledge is defined as mythical by orators in the period above mentioned. The study of the term muthos and of all the words in the same family soon proves inadequate. According to orators, a mythical account is first of all a narrative about old days such as it has been transmitted by oral tradition, which becomes in pressing need of being rehabilitated. A study of the relations between myth and history corroborates this analysis: no true discrimination between these two ages, and a similar criterion for the manner of using them. This study ends with an accurate analysis of mythical examples. Used in all the fields of political life, they take part in the building up of an exemplary Athens as well as in solving the more urgent matter of fact problems in the politics of everyday life
10

Georgieva, Elena. "Le chemin de la vérité: la persuasion de la puissance divine dans le Contre Celse d'Origène." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé

de la thèse « Le chemin de la vérité :la persuasion de la puissance divine dans le Contre Celse d’Origène

Les traités du Contre Celse permettent d’aborder la problématique de la persuasion de l’enseignement chrétien en ce qu'ils témoignent de l’affrontement virulent de deux visions du monde, - celle du monde gréco-romain et celle de l’enseignement chrétien. En effet, l’essor du mouvement chrétien devrait beaucoup à la lumière de cette rhétorique, oserons-nous dire cette propagande, qui propose une vision du monde nouvelle en s’appuyant sur une théologie qui s’escrime à dépasser la culture gréco-romaine en l’intégrant dans sa propre vision du monde. En ce, l’École d’Alexandrie en général et Origène en particulier seraient les fondateurs d’une nouvelle lecture théologique tant du point de vue polythéiste que de celui du christianisme.

Du point de vue méthodologique, je me suis attelée à ce travail en constatant une insuffisance, pour ne pas dire un manque, d’études consacrées à la pratique rhétorique chez Origène. L’idée d’une rhétorique entendue comme un genre secondaire moins « noble », entre guillemets, que le théologique est sans doute la cause de cette lacune scientifique ;or, force est de constater que les Apologistes ayant précédé le penseurs alexandrin et lui-même sont souvent formés à la rhétorique ce qui ne va pas sans incidence directe sur leurs œuvres attendu que formation et méthodes font souvent un avec l’élaboration de savoirs.

L’objet immédiat du travail était de décrire et d’analyser par une lecture centrée sur la rhétorique apologétique les lieux communs et les arguments que celle-ci fournit, et qui affectent la structure de la pensée d’Origène. Pour mieux comprendre le processus de persuasion mis en œuvre par le théologien, j’ai pensé que les topoï qu’il emprunte au savoir classique étaient des éléments tangibles qu’il convenait de prendre au sérieux plutôt que de la ranger au placard des vieilleries scolaires. Somme, mon soupçon, ma seconde approche du corpus, était qu’au travers du plus banal de son œuvre, - son infrastructure scolaire-, je toucherai son originalité. Il restait à prouver si ce paradoxe pouvait s’avérer fécond en analysant le discours d’Origène et en m’efforçant de réévaluer, réinterpréter et intégrer dans les recherches portant sur son œuvre la question négligée de sa pratique rhétorique. Somme toute, j’ai tenté de mieux comprendre comment l’homme de l’Antiquité posait la question du sens.

Le plan d’ensemble de ma thèse comprend deux parties. Dans la première partie, j’ai dégagé les grandes lignes de l’approche rhétorique d’Origène en prenant pour fil conducteur la question de la véracité de la révélation qui s’impose comme le thème dominant de son entreprise. Ceci m’a conduit à l’examen de l’idée d’autonomie, que celle-ci agisse sur la pensée comme force centripète ou centrifuge, permettant tantôt de se démarquer en minimisant, voire en gommant les différences, tantôt de les exalter en les proclamant. Dans la deuxième partie, j’ai essayé de démontrer les éléments historiques et philosophiques à partir desquels le modèle de la pensée chrétienne a été configuré. J’ai ainsi dégagé l’idée que le récit évangélique a été élaboré tout à la fois par rapport aux modèles de l’histoire « sainte » biblique et les modèles généalogiques de la tradition gréco-romaine.

En premier lieu, j’ai démontré que la démarche apologétique d’Origène consistait à faire se côtoyer la puissance persuasive de la parole transcendante et celle de la parole rhétorique humaine. Or « faire se côtoyer » la puissance persuasive de la parole transcendante et celle de la parole rhétorique ne signifie pas pour autant les mettre sur le même pied. On peut donc affirmer la conjonction de la « rhétorique » ineffable de la puissance divine et de la « bonne rhétorique » dans la méthode apologétique d’Origène.

L’apologétique chrétienne, s’engageant dans une relation de pouvoir par rapport aux « autres » concurrentiels, est amenée à construire la conception de la vérité chrétienne unique et la plus ancienne par opposition à la diversité des doctrines philosophiques et religieuses de la tradition gréco-romaine, et en continuité avec la doctrine hébraïque perçue comme dépassée. En effet, la vérité chrétienne est identifiée à l’origine, à la pureté et à l’essence. De là les deux arguments apologétiques les plus puissants :démontrer l’unité et l’ancienneté de la doctrine chrétienne et donc construire une généalogie à partir d’une seule source originelle, Dieu. En postulant une « vérité absolue » qu’on identifie avec Jésus Christ, le Logos, l’apologiste interprète les enseignements de ses adversaires comme une déviation de cette vérité ou comme une vérité dépassée. Le double chemin vers l’origine est donc symboliquement barré. Par ailleurs, l’apologiste élabore une forme d’échelle de vérité où les rivaux de l’enseignement chrétien ne sont que des moyens rhétoriques pour démontrer la supériorité chrétienne.

L’élaboration de la conception de la vérité absolue chrétienne va de pair avec la constitution discursive de l’« autre ». En tenant compte de la relation discursive intersubjective, je parle d’une constitution discursive de l’« autre ». C’est précisément la finalité apologétique du Contre Celse qui nous permet d’affirmer le caractère construit de la notion de l’« autre » en tant que construction rhétorique. L’« autre », qu’il soit juif ou païen ou gnostique, est constitué à partir du projet chrétien. Mieux, il reçoit sa définition uniquement en fonction de sa différence avec le christianisme. Deux stratégies apologétiques s’imposent ainsi :d’une part minimiser, voire gommer, les différences internes au mouvement chrétien et grossir les différences avec l’« autre » et, d’autre part, grossir les différences en minimisant les ressemblances, en les décrivant comme une imitation ou un vol (le thème du larcin).

En second lieu, on peut affirmer que le mythe informe le « récit évangélique » dans la mesure où l’histoire individuelle de Jésus et le mythe du Christ se retrouvent fusionnés d’une manière inextricable dans la narration christologique. Le mythe apparaît ainsi comme une construction symbolique fondée sur les symboles et formes déjà existants ;mais, qui plus est, étant un récit, il reforme et transforme ces symboles dans une nouvelle structure propre à lui. Lorsque je parle du mythe chrétien, j’entends un système dynamique de schèmes qui, sous l’impulsion du schème général mythique de kat‹basiw-Žn‹basiw, tend à se configurer en récit évangélique. Ainsi, le mythe peut traduire l’accumulation d’« essaims » ou de « constellations » de schèmes. C’est en ce sens qu’on parle du message chrétien comme étant exprimé en un langage mythique. J’ai adopté le terme générique de « schème » dans le sens d’un modèle, une « engramme ».

L’ingéniosité chrétienne consiste à constituer le schéma mythique de kat‹basiw-Žn‹basiw, sur lequel repose le « mythe fondateur » chrétien. Il est fondé sur la conception d’une histoire sainte articulant expression mythique et expression historique au sein d’un schéma temporel finalisé. J’ai relevé trois modèles principaux de l’histoire sous-tendant les divers types de récits bibliques :l’histoire « blanche », l’histoire-fait, l’histoire-événement. L’histoire « blanche » présente les deux réalités, le « Même » et l’ « Autre », existant chacune pour soi et sans aucun contact entre elles. En revanche, l’histoire-fait présente leur communication en dehors du temps. Enfin, l’histoire-événement présente le passage de Celui qui agit d’un principe à l’autre dans un système où le temps se déroule. On peut retrouver ces modèles de l’histoire concrétisés dans un certain nombre de récits bibliques :le récit de la création, le récit de la séduction ou le récit du péché, le récit de l’alliance ou le récit de la médiation divine.

Enfin, j’ai étudié l’élaboration du « récit évangélique » par rapport à un certain nombre de récits qui se transposent et s’entrecroisent entre eux, à savoir le « récit de l’alliance », le « récit messianique » et le « récit généalogique ». La configuration du récit évangélique repose sur le jeu dynamique entre les récits identifiables déjà sédimentés dans des traditions différentes et le récit innovateur d’une déviance réglée. Le « récit évangélique » consiste en la combinaison unique de l’histoire et du mythe, qui se donne comme un récit fondateur mytho-historique. La prédication de Jésus met en place une historicisation du mythe. En même temps, avec les évangiles, on assiste à un processus de mythisation de Jésus qui aboutit à sa divinisation. L’élaboration du « récit évangélique » tire son intelligibilité de l’ensemble des opérations par lesquelles une herméneutique actualisante s’est transposée sur les récits et modèles anciens et les prophéties hébraïques. On peut affirmer que le « récit évangélique » a été configuré à la jonction des représentations bibliques et grecques.

L’originalité du christianisme consiste en la perspective universelle que le « récit évangélique » revêt. Ainsi, le devenir est divisé en trois temps qui sont reliés entre eux de manière structurée à travers l’intermédiaire divin de Jésus Christ qui assure les renvois théologiques et contrôle ainsi le monde de tout les temps.


Doctorat en philosophie et lettres, Orientation histoire des religions
info:eu-repo/semantics/nonPublished

11

Bajoni, Maria Grazia. "La diplomatie romaine au Bas-Empire : étude institutionnelle lexicale et rhétorique." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude présente l'analyse du discours diplomatique pendant l'Antiquité tardive (IVe - VIe siècles) dans la partie Occidentale et Orientale de l'Empire romain. Dans la première partie on considère la nouvelle donne internationale, les nouveaux interlocuteurs de la diplomatie romaine et les nouveaux rapports de force auxquels a dû s'adapter le discours diplomatique. La deuxième partie est consacrée à l'analyse des formes de l'écriture diplomatique, en particulier de la narration d'histoire diplomatique et à la production des lettres diplomatiques. La troisième partie s'attache à l'analyse lexicale et au fonctionnement rhétorique du discours diplomatique. Le langage diplomatique se caractérise par l'emploi des termes de la langue courante et des institutions politiques, adaptés à des nouveaux contextes. L'emprunt d'instruments d'analyse à la linguistique contemporaine permet d'approfondir l'étude des pratiques discursives. En particulier, la distinction revenant à Émile Benveniste entre « récit » et « discours » fait ressortir des textes les stratégies discursives et communicatives de la diplomatie tardoantique. La pratique du discours diplomatique s'exprime, pour l'essentiel, par la modalisation des énoncés, par les fonctions du langage et par des actes illocutoires. Le corpus des textes offre une documentation qui comprend des sources historiographiques et hagiographiques, des chroniques et des documents épistolaires
This study presents the analysis of diplomatic speech during the Late Antiquity period (4th-6th A. D. ) both in the Western and Eastern areas of the Roman Empire. Part I considers the events that emphasized the developement of diplomacy, the new adressees of the Roman diplomacy and changing balance of power to wich the Roman discourse had to adapt. Part II of this research seeks to analyse the historical narrative techniques and the production of diplomatic correspondence. Part III presents an analysis of the langage and rhetorical strategies in diplomatic speech. The diplomatic language is caracterised by the use of current lexicon and by the terms of political institutions adjusted to new political situations. The methods of modern linguistics allow a more in-depth study of discursive practice to be developed. Above all, the distinction proposed by Émile Benveniste between "story" and "speech" presents an excellent opportunity to widen the analysis of discursive strategies of late antique diplomacy. The pragmatical attitude of diplomatic speech est expressed by the modal formation of utterances, functions of langage and speech acts. The annexed corpus of textes gives evidence taken from historiographical and hagiographical sources, chronicles and epistolary documents
12

Codou, Olivier. "De l'idéologie à le perception sociale, une application du modèle de Doise : le cas du libéralisme." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE2023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail se situe à un triple niveau. D’abord, nous répondons avec une série de six études expérimentales à un certain nombre de questions que Beauvois soulevait dès 1976 autour du rapport entre l’Homme occidental et l’idéologie (ou corpus culturel) libéral(e). Après avoir identifié certaines dimensions du corpus culturel libéral (i. E. , liberté individuelle, autonomie, hédonisme et différence interindividuelle), nous ciblons des objets de notre quotidien (i. E. , certaines publicités et certaines plaquettes descriptives de coaching) particulièrement empreints de ces valeurs libérales. En nous intéressant particulièrement au lien idéologie/perception sociale, nous mettons en évidence, par une technique d’amorçage, des liens causaux entre ce corpus culturel libéral et certaines dimensions de l’individualisme (i. E. , internalité, autosuffisance et ancrage individuel). Nous identifions également des effets de ce corpus culturel sur une orientation à la compétition. Sur un plan plus cognitif, nous montrons comment l’idéologie libérale vient influencer des processus internes comme l’homogénéisation groupale et ainsi modifier nos jugements. C’est ainsi, de façon globale, notre perception sociale qui se trouve modelée par une idéologie. Ensuite à un niveau plus épistémologique, nous soulignons comment l’opposition cognitif/social n’est que le reflet d’une pensée commune qui nous incline à raisonner de façon binaire et exclusive. En rompant avec ce sens commun et en recourant au modèle de Doise (1982), nous montrons, tant sur le plan méthodologique (numérique/verbal ; quantitatif/qualitatif) que sur le plan théorique (culturel/idéologique ; social/cognitif), que des démarches intégratives ou plurielles peuvent nous ouvrir de nouveaux horizons scientifiques. Enfin, ce travail a permis d’alimenter le paradigme de l’amorçage. En utilisant des amorces complexes et écologiques, porteuses de valeurs libérales, nous répondons aux souhaits de Bargh (2006) sur l’évolution de ce paradigme. L’imbrication de ces trois niveaux nous permet d’investiguer de façon originale un champ théorique jusqu’ici très peu voir pas du tout abordé par l’expérimentation
The aim of this research is three-fold. First we investigate, in a sery of 6 experimental studies, questions raised by Beauvois in 1976 regarding the relations between occidental people and the liberal ideology or cultural corpus. After having identified some dimensions of the liberal cultural corpus (i. E. , individual freedom, autonomy, hedonism and inter-individual difference), we target everydaylife objects (i. E. , adds and coaching flyers) particularly linked to liberal values. By focusing on the link between ideology and social perception, we show, using a priming paradigm causal relations between the liberal cultural corpus and some dimensions of individualism (i. E. , internality, autonomy and individual inscription). We also identify effects of this cultural corpus on the orientation toward competition. On a cognitive side, we show how the liberal ideology can influence processes such as group homogeneisation and in turn modify judgements. Then, our social perception can become globally modelled by an ideology. Second, at an epistemologic level, we emphasize how the opposition between the cognitive and social views reflects an accepted way of viewing that incites us to reason in a binary and exclusive way. Turning from this common sense and invoking the doise's (1982) model, we show, from methodologic (numeric/verbal; qualitative/quantitative) and theoretical points of views (cultural/idéological; social/cognitive), that integrative or plural approaches can open new scientific fields. Finally, this work has permitted to enrich the priming paradigm. By using complex and ecological primes involving liberal values, we support Bargh (2006) wishes on the evolution of this paradigm. The inter-relations between these three levels permits to investigate in an original manner a theoretical field up to now not or seldomly studied experimentally
13

Ruel, Jacinthe. "Clio dans l'arène publique : usages du passé et références à l'histoire dans les mémoires déposés devant la Commission sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec." Master's thesis, Université Laval, 1993. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Noujaim, Marianne. "Du dialogisme à l'esthétique polyphonique dans le théâtre de Michel Vinaver : approches rhétorique, linguistique et poétique." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous nous proposons d’examiner comment les manifestations linguistiques du dialogisme et de la polyphonie observées sur un plan microstructural dans le théâtre vinavérien régissent, sur le plan macrostructural, la poétique dramatique de l’auteur. Celle-ci se focalise d’une part sur l’articulation entre l’espace privé des personnages et le champ politique agonistique et d’autre part, sur la place du personnage et de l’art dans le monde de l’entreprise et dans la société de consommation. En effet, l’esthétique théâtrale vinavérienne et l’ensemble des réflexions de l’auteur lui-même sur les fonctions de l’écriture dramatique aujourd’hui et sur ses rapports au réel nous semblent intimement liés au caractère dialogique du discours des personnages reposant sur les stéréotypes, les clichés, les sentences, les lieux communs et sur les différentes formes de l’hétérogénéité énonciative. Sur le plan polyphonique, l’agencement du dialogisme dans le dialogue vinavérien tire parti des techniques formelles du montage, de la choralité, de l’intertextualité et de la correspondance des arts, formes qui produisent des décharges ironiques et esthétiques porteuses de signifiances multiples préservant l’ouverture de l’œuvre. Pour circonscrire les aspects du dialogisme et de la polyphonie, nous faisons appel à des notions et concepts empruntés aussi bien aux branches de la linguistique [analyse du discours, énonciation et pragmatique] qu’à l’ancienne et à la nouvelle rhétorique
The study examines how the linguistic forms of dialogism and polyphony observed in Vinaver’s plays, on a microstructural level, give rise to the dramatic poetic art of the author. This poetic art focuses on the one hand on the relationship between the private territory of the characters and the political field of the agôn, and on the other hand, on the place and role of individuals and of art itself in the world of enterprise and in consumer society. Indeed, the theatrical aesthetics of Vinaver and the reflections of the author concerning the functions of writing drama today, and its relationship to reality seem closely related to the dialogical aspects of the character’s discourse that vary within a wide range including the use of stereotypes, clichés, aphorisms, commonplaces and argumentative topoï as well as the different forms of reported discourse or enunciative heterogeneity. On the polyphonic level, the arrangement of dialogic manifestations in the dialogue of Vinaver’s plays leads to the use of various technical forms such as the montage, the choir, the intertextuality and the trans-artistic aesthetic, creating ironical and aesthetic effects that carry multiple significations while preserving an openness in the meaning of the work. In order to describe the aspects of dialogism and polyphony, we will use notions and concepts adopted from the branches of linguistics [discourse analysis, enunciation and linguistic pragmatics] as well as from Ancient and modern rhetoric
15

Raymond, Lucie. "La construction médiatique de la revendication « antisystème » : enquête sur les stratégies de création et de renouvellement d’une (im)posture journalistique et politique." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses.paris-sorbonne.fr/2020SORUL071.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche interroge la construction médiatique de la revendication « antisystème » sur une période de plus de trente ans (1990-2020). Notre problématique questionne les modalités de construction et de renouvellement de la « posture antisystème », en lien avec les transformations de l’écosystème médiatique au sein duquel évoluent les figures porteuses de cette revendication. Pour ce faire, nous proposons, dans un premier temps, d’identifier et de classer les figures de l’« antisystème » pour examiner, dans un second temps, leurs trajectoires médiatiques et discursives. Trois principaux axes analytiques guident cette démarche. En premier lieu nous montrons comment une rhétorique du ressentiment permet aux acteurs de l’« antisystème » de construire une double image de « combattant » et de « victime » du « système ». Nous proposons ensuite d’étudier le potentiel médiagénique des figures étudiées, c’est-à-dire la manière dont elles s’adaptent aux supports et aux formats par lesquels elles sont médiatisées. Nous examinons ainsi les procédés sémio-discursifs qui permettent aux « antisystème » d’interagir avec les grands médias d’information qu’ils critiquent par ailleurs, tout en déployant une « panoplie » communicationnelle sur l’internet. Enfin, nous proposons d’étudier la manière dont les personnalités de l’« antisystème » construisent des espaces numériques « contre-informationnels » pour imposer une vision du monde en lien avec leur idéologie politique
This research questions the media construction of the "anti-system" claim over a period of more than thirty years (1990-2020). Our thesis problematic questions the modalities of construction and renewal of the "anti-system posture", in connection with the transformations of the media environment within which these figures evolve. We first work on identifying and classifying the « anti-system » figures; we then examine their media and discursive trajectories. Three main analytical points guide this analysis. We first demonstrate the building of a rhetoric of resentment, which allows the anti-system actors to present themselves as both “fighters” and “victims” of “the system”. We then study the mediagenic potential of these figures: we therefore analyse their ways of adapting to the media and formats in which they are mediated. We thus examine the semio-discursive processes through which the "anti-system" interact with the major information media they are criticising, while deploying at the same time a communicational "panoply" on the Internet. We finally study their construction of “counter informational” spaces online, to spread their vision of a world in line with their political ideology
16

Trépanier, Marie-Hélène. "À la recherche d'un idéal politique : analyse des discours des orateurs attiques du IVe siècle a.C." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire propose d’analyser les discours des orateurs attiques du IVe siècle a.C. dans le but de déterminer s’il existait pour cette période un idéal au sein de la politique active et, le cas échéant, à quel type de constitution appartenait cet idéal. Pour ce faire, l’analyse porte d’abord sur les critiques liées au régime démocratique alors en place à Athènes. Elle établit que bien que les orateurs aient prôné de manière générale le système démocratique, une grande partie de ces louanges découlaient de la structure du système qui favorisait les flatteries grâce à l’utilisation de la rhétorique. La monarchie et l’oligarchie, autres régimes potentiels pour une cité, sont par la suite abordées. Il s’avère qu’aucun de ces deux systèmes politiques ne put représenter une option viable pour la cité d’Athènes, puisque les Athéniens avaient developpé de manière générale une vision bien trop néfaste de leurs contemporains usant de tels modèles politiques et que la cité s’était munie de mesures légales et culturelles pour maintenir constamment la peur de la tyrannie dans l’esprit de ses citoyens. Pourtant, les orateurs reconnurent certains points positifs à la monarchie et mirent bien souvent l’accent sur les raisons pour lesquelles Athènes méritait d’être un meneur parmi les cités grecques. C’est pourquoi, en dernier lieu, un parallèle est effectué dans ce travail entre les caractéristiques que l’on reconnaissait à Athènes et les attributs décernés par les philosophes au monarque idéal, le tout pour montrer un déplacement des idéaux politiques de la politique interne à externe et de la démocratie vers la bonne monarchie.
17

Truc, Alexandre. "Transforming economics through psychology : an assessment of the behavioral economics 'revolution'." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080067/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l'économie comportementale (EC) est désormais reconnue, de récents débats ont soulevé des questions quant à la nature de cette « révolution » pour l'économie. L’objectif de cette thèse est d'étudier l'EC d'un point de vue philosophique, sociologique et historique afin de cerner les enjeux qui entourent son émergence. Contrairement à une partie de la littérature qui tend à comparer l'EC, l’économie néoclassique et les hétérodoxies côte à côte, nous avons utilisé une approche kuhnienne actualisée mettant l’accent sur les interactions intra et interdisciplinaires. L’adoption de certaines postures rhétoriques ont conduit à ce que nous avons appelé une « révolution ambiguë » qui mélange des transformations majeures pour l'économie (rôle de l'interdisciplinarité) avec des éléments conservateurs visibles (structure formelle des modèles). Si l’EC a été adoptée par une partie importante des économistes, notre étude de cas portant sur des controverses récentes nous a amenés à soutenir que l’EC est localement incommensurable avec certaines approches défendant l’économie comme discipline autonome. Nous avons également mis en avant des interprétations conflictuelles sur la nature de l’EC à l’intérieur même du champ. En utilisant une approche quantitative, nous soutenons que la mobilité disciplinaire affichée par les fondateurs de l’EC a été interprétée de deux manières. Alors que certains plaident en faveur d'un retour à une « science normale », compatible avec le reste des sciences économiques, d'autres ont adopté l'interdisciplinarité pratiquée par les fondateurs pour repousser les frontières de l'économie dans des directions plus éloignées du cœur traditionnelle de l’économie
While Behavioral economics (BE) is successful, recent debates prompted questions about the nature of this 'revolution' for economics. The aim of this thesis is to investigate BE from a philosophical, sociological, and historical perspective to better qualify what the tensions and stakes surrounding the change brought about by it are. Contrasting with most of the literature that tends to compare BE, neoclassical economics, and heterodoxies side-by-side, we use an up-to-date Kuhnian approach to focus on intra and interdisciplinary interactions. Because of the role of outsiders in BE, its proponents adopted particular rhetorical stances that led to what we call a ‘revolution on the fence’ that mixes important transformations for economics (e.g. emphasis on interdisciplinarity and empirics) with visible conservative elements (e.g. structure of formal models). While many economists have partly adopted the practices introduced by BE, we argue based on a case-study of incommensurability in recent controversies that BE is locally incompatible with the strongest interpretations of the methodology of revealed preferences, as well as with the interpretation of economics as an insular disciplines. Moreover, we also find contradictory interpretations of what BE is within the field. Using quantitative and networks analysis, we argue that the initial disciplinary mobility displayed by BE’s founders, is interpreted in two ways. While some argue for a return to ‘normal science’ compatible with most of economics, others adopted the interdisciplinarity praised by BE’s founders to push the frontiers of economics in directions further away from the core of traditional economics concerns
18

Pereira, Braz Ana Cristina. "L'ironie dans le discours parlementaire portugais : degrès d'implicitation, indices linguistiques et stratégies discursives." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette recherche est l´analyse sémantico-pragmatico-discursive de l´ironie dans le débat parlementaire portugais. Nous étudions plus particulièrement les degrés d´implicitation de la critique ironique, les indices, les fonctions et les stratégies discursives de l´ironie. Notre approche théorique interdisciplinaire permet de couvrir la pluralité des formes d´expression de l´ironie dans notre corpus, et elle comprend des concepts opératoires émanant notamment: de la théorie des actes de langage (Austin 1962 et Searle 1969 et 1979); des maximes conversationnelles de Grice 1975; de la perspective antiphrastique de l´ironie (Kerbrat-Orecchioni 1980); des théories de la polyphonie linguistique (Ducrot 1984) et de la politesse verbale (Brown & Levinson 1987 et Kerbrat-Orecchioni 2005 et 2010), ainsi que des études sur l´argumentation (Amossy 2000). La première partie de ce travail est consacrée à la caractérisation du discours parlementaire portugais et à l´analyse critique de certaines études sur l´ironie. Dans la deuxième partie, nous étudions les diverses formes de manifestation de l´ironie dans notre corpus, établissant trois grandes classes d´ironie à partir des différents degrés d´implicitation du jugement ironique; nous y dégageons également les indices d´ironie les plus fréquents. Dans la troisième partie, nous nous penchons sur les principales fonctions et stratégies discursives qui sous-tendent l´utilisation de l´ironie dans le genre discursif en question. Cette démarche nous a permis d´envisager l´ironie comme un mécanisme linguistico-discursif de nature axiologique, visant la disqualification d´autrui, au service de l´argumentation et de la persuasion
The subject of this study is a semantic, pragmatic and discursive analysis of irony in Portuguese parliamentary debate. We study in particular the implicitation degrees of ironic criticism, the signals, the functions and the discursive strategies of irony. Our interdisciplinary theoretical approach covers the multiple forms that irony takes in our corpus, and includes operating concepts deriving from : the speech act theory (Austin 1962 and Searle 1969 and 1979) ; Grice´s conversational maxims (1975) ; the antiphrastic irony´s point of view (Kerbrat-Orecchioni 1980) ; the linguistic theory of polyphony (Ducrot 1984) ; the verbal politeness theory (Brown & Levinson 1987 and Kerbrat-Orecchioni 2005 and 2010) and studies on argumentation (Amossy 2000). The first part of this work focuses on the characteristics of the Portuguese parliamentary discourse and on the critical analysis of different studies on irony. In the second part, we study the different forms of irony in our corpus and identify the most common signals of irony. In the third part, we focus on the main discursive functions and strategies that underlie the use of irony in the discursive genre being analysed. This approach has allowed us to conceive irony as an axiological linguistic-discursive mechanism that aims to depreciate someone, while supporting argumentation and persuasion
O objeto de estudo deste trabalho é a análise semântico-pragmático-discursiva da ironia no debate parlamentar português. São estudados em particular os graus de implicitação da crítica irónica, os índices, as funções e as estratégias discursivas da ironia. A abordagem teórica interdisciplinar permite contemplar a multiplicidade de formas de expressão da ironia no nosso corpus e inclui conceitos operatórios oriundos nomeadamente: da teoria dos atos de fala (Austin 1962 e Searle 1969 e 1979); das máximas conversacionais de Grice (1975); da perspetiva antifrástica da ironia (Kerbrat-Orecchioni 1980); das teorias da polifonia linguística (Ducrot 1984) e da cortesia verbal (Brown & Levinson 1987 e Kerbrat-Orecchioni 2005 e 2010), assim como dos estudos sobre a argumentação (Amossy 2000). A primeira parte do trabalho é dedicada à caracterização do discurso parlamentar português e à análise crítica de determinados estudos sobre a ironia. Na segunda parte, estudamos as várias formas de manifestação da ironia no corpus em análise, estabelecendo três grandes classes de ironia a partir dos diferentes graus de implicitação da apreciação irónica; identificamos igualmente os índices de ironia mais frequentes. Na terceira parte, debruçamo-nos sobre as principais funções e estratégias discursivas da ironia que subjazem à utilização da ironia no género discursivo em questão. Este procedimento permitiu-nos considerar a ironia como um mecanismo linguístico-discursivo de natureza axiológica, que visa a desqualificação de outrem, estando ao serviço da argumentação e da persuasão
19

Callegaro, Francesco. "Être autonome : recommencer l'anthropologie philosophique à la lumière de la politique." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré le grand récit concernant la fin des grands récits, nous ne cessons, dans notre vie effective, de tenir des «discours» et de tourner autour de certaines idées centrales ; parmi celles-ci, l'autonomie ainsi que les valeurs qu'elle véhicule, jouissent, de façon confuse voire auto-contradictoire, d'une place privilégiée. Loin de s'enthousiasmer pour des tendances qui pourraient se révéler contraires aux buts souhaités, ou de critiquer une idée que nous avons commencé par méconnaître, il faut reprendre la question de l'homme afin de dégager le sens véritable de cette idée fondamentale. Exploitant les recherches contemporaines en sciences humaines et en philosophie de l'esprit, la présente enquête aboutit à poser les bases descriptives sur lesquelles asseoir une reformulation du legs qu'une longue tradition nous a laissé : au sein d'une science de l'homme qui ne se cache pas la volonté d'être une « science » pour l'homme, apparaît la signification politique de l'autonomie humaine
In spite of the grand narrative telling the end of all grand narratives, one never stops discourse in real life, nor to turn over certain basic ideas: amongst them, autonomy, as well as the values it conveys, enjoys, in a confused and self-contradictory way, a privileged status. Far from encouraging tendencies which could reveal themselves contrary to desired goals, or bitterly criticising an idea we do not understand the real meaning of, again we raise the question of man to reveal the true sense of this fundamental idea. Exploiting contemporary research in human sciences and the philosophy of mind, action and language, the present inquiry creates a solid descriptive basis, upon which a reformulation of the legacy of a long tradition can be founded: thus, from the perspective of a science of man which does not hide its will to be a science for man, we can finally appreciate the normative goal of human autonomy, whose principle and fundamental meaning must be found in polities
20

L'Huillier, Marie-Claude. "Les Panégyriques latins : approches discursives des représentations du pouvoir." Besançon, 1988. http://www.theses.fr/1988BESA1021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'anthologie des onze panegyriques latins de 289 a 389 constitue un canon rhetorique et politique. Les eloges ont ete analyses comme un munus unissant orateurs et empereurs, comme evenement discursif s'inscrivant dans une politique de la parole legitime et legitimante, comme pratique discursive induisant un mode de regulation de l'hegemonie. La saisie informatique du corpus de 46300 mots -unites -graphiques fournit des donnees statistiques utilisees pour etudier la recurrence lexicale par l'analyse factorielle des correspondances, qui definit les specificites des discours. Les dispositifs rhetoriques, la thematique, les modalites de l'assertion, les rythmes ont mis en evidence des strategies et des structures. Ces releves ont conduit a definir dans l'enonce des indices du proces de celebration:actants, espaces, exempla la place et les composantes de la geste imperiale, de la ceremonie, l'identite et les processus de l'identification, le pathos, les charismes. Ils aboutissent a preciser les aspects et l'evolution de la figure et de la religion imperiales specifiant ainsi une archeologie dans les domaines du faire, du paraitre et de l'etre, le role de la discursivite dans la symbolique de la domination
The anthology of the eleven Latin panegyrics from 289 to 389 constitutes a political and rhetorical pattern. The encomiums have been analyzed as a munus where both orators and emperors are found together, as a discursive event, which is part of a policy of speech, both legitimate and instrument of legitimation, as a use of speech inducing a rule of hegemony. The informatisation of a corpus of 46300 words and graphic units provides us statistical data. They have been used to study through factor analysis a reccurrency of lexical items, which defines the specificity of the discourses. Rhetorical devices, thematic, the modalities of assertion, rhythms have pointed to structures and strategies. Those samplings embed us to define in the statements various elements of the process of celebration. Act ants, spaces and exempla and provide us with hints of the location and the elements of the imperial gesta, on ceremonials, identify and identification process, on pathos, and charisma. They lead us to more accurate approach of the aspects and evolution of the imperial image, thus defining the fields of action, of semblancy and of being; and the part played by the discursivity in the symbolic of power
21

Pereira, Braz Ana Cristina. "L'ironie dans le discours parlementaire portugais : degrès d'implicitation, indices linguistiques et stratégies discursives." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le sujet de cette recherche est l´analyse sémantico-pragmatico-discursive de l´ironie dans le débat parlementaire portugais. Nous étudions plus particulièrement les degrés d´implicitation de la critique ironique, les indices, les fonctions et les stratégies discursives de l´ironie. Notre approche théorique interdisciplinaire permet de couvrir la pluralité des formes d´expression de l´ironie dans notre corpus, et elle comprend des concepts opératoires émanant notamment: de la théorie des actes de langage (Austin 1962 et Searle 1969 et 1979); des maximes conversationnelles de Grice 1975; de la perspective antiphrastique de l´ironie (Kerbrat-Orecchioni 1980); des théories de la polyphonie linguistique (Ducrot 1984) et de la politesse verbale (Brown & Levinson 1987 et Kerbrat-Orecchioni 2005 et 2010), ainsi que des études sur l´argumentation (Amossy 2000). La première partie de ce travail est consacrée à la caractérisation du discours parlementaire portugais et à l´analyse critique de certaines études sur l´ironie. Dans la deuxième partie, nous étudions les diverses formes de manifestation de l´ironie dans notre corpus, établissant trois grandes classes d´ironie à partir des différents degrés d´implicitation du jugement ironique; nous y dégageons également les indices d´ironie les plus fréquents. Dans la troisième partie, nous nous penchons sur les principales fonctions et stratégies discursives qui sous-tendent l´utilisation de l´ironie dans le genre discursif en question. Cette démarche nous a permis d´envisager l´ironie comme un mécanisme linguistico-discursif de nature axiologique, visant la disqualification d´autrui, au service de l´argumentation et de la persuasion
The subject of this study is a semantic, pragmatic and discursive analysis of irony in Portuguese parliamentary debate. We study in particular the implicitation degrees of ironic criticism, the signals, the functions and the discursive strategies of irony. Our interdisciplinary theoretical approach covers the multiple forms that irony takes in our corpus, and includes operating concepts deriving from : the speech act theory (Austin 1962 and Searle 1969 and 1979) ; Grice´s conversational maxims (1975) ; the antiphrastic irony´s point of view (Kerbrat-Orecchioni 1980) ; the linguistic theory of polyphony (Ducrot 1984) ; the verbal politeness theory (Brown & Levinson 1987 and Kerbrat-Orecchioni 2005 and 2010) and studies on argumentation (Amossy 2000). The first part of this work focuses on the characteristics of the Portuguese parliamentary discourse and on the critical analysis of different studies on irony. In the second part, we study the different forms of irony in our corpus and identify the most common signals of irony. In the third part, we focus on the main discursive functions and strategies that underlie the use of irony in the discursive genre being analysed. This approach has allowed us to conceive irony as an axiological linguistic-discursive mechanism that aims to depreciate someone, while supporting argumentation and persuasion
O objeto de estudo deste trabalho é a análise semântico-pragmático-discursiva da ironia no debate parlamentar português. São estudados em particular os graus de implicitação da crítica irónica, os índices, as funções e as estratégias discursivas da ironia. A abordagem teórica interdisciplinar permite contemplar a multiplicidade de formas de expressão da ironia no nosso corpus e inclui conceitos operatórios oriundos nomeadamente: da teoria dos atos de fala (Austin 1962 e Searle 1969 e 1979); das máximas conversacionais de Grice (1975); da perspetiva antifrástica da ironia (Kerbrat-Orecchioni 1980); das teorias da polifonia linguística (Ducrot 1984) e da cortesia verbal (Brown & Levinson 1987 e Kerbrat-Orecchioni 2005 e 2010), assim como dos estudos sobre a argumentação (Amossy 2000). A primeira parte do trabalho é dedicada à caracterização do discurso parlamentar português e à análise crítica de determinados estudos sobre a ironia. Na segunda parte, estudamos as várias formas de manifestação da ironia no corpus em análise, estabelecendo três grandes classes de ironia a partir dos diferentes graus de implicitação da apreciação irónica; identificamos igualmente os índices de ironia mais frequentes. Na terceira parte, debruçamo-nos sobre as principais funções e estratégias discursivas da ironia que subjazem à utilização da ironia no género discursivo em questão. Este procedimento permitiu-nos considerar a ironia como um mecanismo linguístico-discursivo de natureza axiológica, que visa a desqualificação de outrem, estando ao serviço da argumentação e da persuasão
22

Abdulbaqi, Ibrahim Khaleel. "L’analyse phonostylistique du discours politique oral de Dominique de Villepin." Thesis, Besançon, 2011. http://www.theses.fr/2011BESA1029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre thèse focalise sur une analyse phonostylistique du discours politique oral de M. Dominique de Villepin. Une étude qui aborde les variations de son style vocal dans plusieurs de ces discours oraux, d'une manière qui nous permet d'analyser les éléments discursifs et prosodiques tout au long de ses discours politiques. L'étude portera sur le double codage (linguistique et paralinguistique) caché derrière ses propos politiques. Notre corpus d'étude est l'ensemble d'échantillons tirés d'entretien, débat, conférence, interview. Cette étude, par ailleurs, soulève sa compétence discursive et communicationnelle manifestée quant à l'emploi des unités linguistiques, prosodiques, et discursive perçus comme un rôle praxéologique de pratiques sociales, politiques et de l'expérience dans son discours. Au niveau discursif, l'étude analyse des éléments pragmatiques tels que le tour de la parole les temps verbaux et les effets persuasifs. Au niveau phonostylistique, plusieurs phénomènes prosodiques de valeurs phonostylistiques (intonation, mélodie, accent et pause) seront analysés à l'aide du logiciel Praat pour connaître les différentes rôles pragmatiques et énonciatives en termes de stratégie de persuasion de cet homme politique. La thèse consiste à démontrer le rôle de ces phénomènes prosodiques dans l'établissement des informations nouvelles capables de transmettre un deuxième message vocal à son public. Ce message phonostylistique, qui renforce le premier message discursif des forces illocutoires, rajoute au style de Dominique de Villepin un nouveau procédé d'influence et de convaincre sur un public auditoire
This thesis studies the phonostylistical analysis of Mr. Dominique de Villepin's political oral discourse. A study which requires several of his vocal style in his different oral speeches in a way that allows us to analyze the discourse and prosodic elements throughout his political speeches. The study will focus on the dual coding (linguistic and paralinguistic) hidden behind his political purposes. The corpus of study is the set of samples taken from his different speeches: debate, conference, interviews. This study also rises to explain his discursive and communicative competence which is manifested by using linguistic, prosodic and discursive units in order to disclose the praxeological role of social practices, political roles and the role of experience in his speeches. Concerning the discursive level, the present study aims to analyze the pragmatic elements such as the tour of speech and verbal and persuasive effects. Concerning the phonostylistical level, several of phonostylistic phenomena which have prosodic values (intonation, melody, accent and pause) are analyzed under the Praat software to identify different pragmatic and enunciative roles in terms of persuasive strategy of this political man. The thesis is to demonstrate the role of prosodic phenomena in the establishment of new information, capable of transmitting a second vocal message to his audience. This phonostylistical message, which supports the first message carried through discursive illocutionary forces, adds to the style of Dominique de Villepin a new method to influence and persuade the public audience
23

Abbou, Julie. "L'antisexisme linguistique dans les brochures libertaires : pratiques d'écriture et métadiscours." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00643802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des transgressions du genre apparaissent dans les brochures libertaires. Le masculin et le féminin y sont chambardés et ces modifications apportées à la langue font éclore un nouveau générique, dépassant le masculin générique. Les rapports entre l'opposition particulier/général et le genre vont montrer que ce dernier est à la fois grammatical, sémantique et social. Mais cette multidimensionnalité du genre doit être complétée par la construction du genre en discours, en tant que lieu d'articulation du pouvoir. Et dès lors que l'on agit par la langue sur des rapports de pouvoir, on se situe dans le champ de la rhétorique. C'est elle qui nous permettra de mettre en lumière les arguments qui sous-tendent ces modifications subversives et de pouvoir saisir en quoi les irrégularités les façonnent idéologiquement, dans un rapport complexe à la norme faisant émerger une micro-politique linguistique autogérée non-prescriptive. Ces perturbations émergent à la frontière entre féminisme et anarchisme, dans un féminisme qui prend le discours comme lieu de lutte et un anarchisme non-programmatique, dont les brochures sont depuis longtemps un support privilégié. Mais cela n'est pas encore suffisant pour épuiser ce que recèle cette subversion linguistique du genre et il est nécessaire de partir à la rencontre de ce qu'en disent les locuteurs qui la pratiquent pour tenter de comprendre dans quels paysages politiques peut advenir cette pratique langagière. Au travers des croisements sémantiques entre politique, genre et langage, on voit se dégager une réticularité qui combine hétérogénéité et partage de prémisses, où le rejet de l'institution et le caractère fondamentalement politique du genre, donc non-essentiel, sont associés pour placer cette perturbation linguistique dans une démarche émancipatrice.
24

Labrune, Pierre. "Le siècle des jargons : le « cant » dans les querelles religieuses, politiques et esthétiques en Angleterre 1740-1824." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail s'intéresse aux emplois rhétoriques du terme « cant » dans l'Angleterre du long XVIIIe siècle. Le mot, difficilement traduisible en français, désigne originellement l'argot des mendiants et des voleurs et est utilisé, après le protectorat cromwélien, pour attaquer la phraséologie des Puritains, des non-conformistes et, à partir des années 1740, des méthodistes. Cette thèse, en adoptant une perspective chronologique, entend mettre en valeur les permanences et les variations de l'utilisation polémique de la notion. Il s'agit, en suivant le fil de plusieurs querelles ponctuelles, de comprendre comment un terme d'abord cantonné au champ de la controverse religieuse devient, au cours du siècle, un élément central des discours politiques et littéraires. Faire l'histoire du mot « cant » et de ses emplois permet de mieux appréhender le développement de poétiques explicitement digressives et auto-réflexives qui trouvent leur raison d'être dans un scepticisme linguistique et politique
This dissertation focusses on the rhetorical uses of “cant” in England in the long eighteenth century. This word – which cannot be translated easily – originally referred to the secret language of beggars and thieves. After the Protectorate of Oliver Cromwell, “cant” began to be used to criticise the phraseology of Puritans, Non-conformists and, from the 1740s onwards, Methodists. Based on a chronological approach, this work aims at highlighting the permanencies and changes in the polemical uses of the notion. By studying several specific quarrels, I try to understand how a word that was first used in religious controversies became central in political and literary discourses as the century went on. The history of “cant” and its uses can help us better understand how explicitly digressive and self-reflexive poetics developed against the background of linguistic and political scepticism
25

Montlahuc, Pascal. "Le pouvoir des bons mots : "faire rire" et politique à Rome du milieu du IIIe siècle a.C. à l'avènement des Antonins." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC130.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail reconstitue les mécanismes humoristiques propres à la concurrence politique des époques tardo-républicaine et impériale, dans le but de montrer les adaptations du risum mouere aux changements politiques et sociaux intervenus durant cette période. Il s’agit de dépasser une lecture théorique centrée sur le rire de l’homo urbanus et du bon orateur proposée par Cicéron et Quintilien pour lui préférer une lecture historicisée et combinatoire, considérant les orateurs, les traits d’esprit, les auditoires et les causes politiques comme un tout à l’agencement variable de ce que les Modernes nomment l’« humour politique ». Scrutant les divers contextes politiques de cet humour (les procès, le Sénat, les contiones, le Forum, la campagne militaire ou encore la rue), la recherche souligne également le passage, selon des rythmes syncopés résultant d’un repli de la causticité aristocratique face à César mais qui perdure à l’époque triumvirale, d’un « faire rire » frontal articulé autour du succès oratoire vers un humour fondé sur l’anonymat des correspondances, des graffitis ou des chants du triomphe. La dernière partie du travail, centrée sur le premier siècle du Principat, part de l’opposition établie par des sources pro-sénatoriales entre les « bons princes » et les « tyrans » pour mieux montrer que, ne se limitant pas à refuser ou à accepter le rire politique selon son degré de dangerosité pour leur autorité politique, les princes utilisèrent également le rire à leur profit, entretenant par là une « inaccessible accessibilité » au fondement du charisme impérial, permettant l’aboutissement de la « Révolution romaine »
This work explores the links between risum mouere and Roman political competition from the two last centuries of the Republic to the beginnings of the Principate. It is necessary to go beyond a critical discussion of the influential theories of the good orator and homo urbanus (mostly conceptualized by Cicero and Quintilian) and instead to adopt a historicizing and complex reading of the phenomenon, conceiving political humor as an ever-changing object shaped by orators, jokes, audiences, and political struggles. In order to understand its role in the roman city, political humor thus needs to be considered as a contextualized whole. The first part of the dissertation considers risum mouere in the context of trials, in the Senate, on the Forum, in the street or at war. Each of these case studies reveals a type of political humor that is freely and openly used in public life. The second part tries to determine what impact Caesar’s rise and the triumvirs had on political competition and, at the same time, on the possibilities of using political humor in the city. This section sheds light on the multiple ways in which the aristocrats and people of Rome continued to mock the powerful (Caesar, Antony and Octavian) by using more discreet channels (correspondence, graffiti, triumphal songs), and how these enabled them to keep expressing strong political opposition, which was otherwise dangerous to address in broad daylight. The third and last part focuses on the first century A.D. and discusses the opposition elaborated by ancient authors between the “good prince”, who was naturally comfortable with political humor, and the repressive “tyrant”. A critical study of the literary documentation shows that every Princeps tended to discourage political humor when it meant an effective danger for the imperial authority, but also that emperors knew how to use laughter and humor to create a form of “inapproachable approachability” which constituted a foundation of imperial charisma and strengthened the new regime, born from the “Roman revolution”
26

Laterza, Giovanna. "Pour une géoreligion au livre 6 de l’Énéide." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAC015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude développe l’analyse de stratégies d’appropriation et d’administration religieuse du territoire dans le sixième livre de l’Énéide selon une perspective géoreligieuse. Avec le nom de géoreligion, nous définissons un paradigme interprétatif qui étudie l’impact des éléments religieux de façon simultanée sur le paysage interne au récit (a), sur le contexte extratextuel (b) ainsi que sur le terrain de la compétition poétique (c). D’abord nous examinons comment les éléments religieux influencent l’organisation du territoire italique et celui de l’au-delà (a). Dans ce cadre, nous avons réalisé que les éléments religieux ont la fonction d’actualiser l’espace épique : il est alors légitime de se demander dans quelle mesure ils influencent la perception que le lecteur a du contexte extratextuel (b). Enfin, cette double re-territorialisation religieuse, qui investit le paysage épique de même que l’horizon d’attente du lecteur/auditeur, implique systématiquement une réélaboration du bagage de la tradition littéraire antérieure (c). En conclusion, notre travail propose de lire une série d’éléments religieux choisis du sixième livre de l’Énéide (les rites funéraires, le complexe sanctorial de Cumes, les discours d’Anchise et de la Sibylle) comme des points nodaux qui structurent le territoire épique (a), qui influencent la perception du lecteur/auditeur (b) et qui constituent l’occasion concrète pour la réélaboration virgilienne de traditions littéraires hétérogènes (c)
This dissertation looks at the strategies of religious appropriation and organisation of the fictional territory in Book Six of the Aeneid from a geo-religious perspective. I use the term ‘georeligion’ to refer to an interpretive paradigm that studies the impact of religious elements on the fictional territory of epic (a), on the extratextual context (b) and on the field of poetic competition (c). First, I examine how religious elements inform the Book’s Italic and catabatic landscapes. In this context I conclude that the religious elements serve to contemporize the fictional landscape and, as a consequence, influence the reader/listener’s horizon of expectation. I then attempt to identify the poetic and meta-poetic strategies that underlie such acts of religious ‘re-territorialisation’. In conclusion, I suggest reading certain religious elements from Book Six (the funerary rites, the sacral site of Cumae and the speeches of Anchises and the Sibyl) as nodal points that (a) give structure to the epic territory, (b) influence the perception ofthe reader/listener, and (c) act as a platform for the reworking of the earlier literary tradition

To the bibliography