Journal articles on the topic 'Persuasion politique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Persuasion politique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Persuasion politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vonner, Hélène. "La persuasion politique chez Pétrarque." Cahiers d’études italiennes, no. 2 (April 15, 2005): 41–61. http://dx.doi.org/10.4000/cei.250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Desmarchelier, David, and Thomas Lanzi. "Opinion Dynamics and Political Persuasion." Revue d'économie politique Vol. 133, no. 6 (January 4, 2024): 907–24. http://dx.doi.org/10.3917/redp.336.0907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose d’adapter un modèle simple de propagation de maladie à la persuasion politique. Plus précisément, nous étudions comment une politique présentée par un leader se diffuse dans un comité divisé en deux groupes : les adhérents et les opposants. A chaque date, les agents des deux groupes se rencontrent et s’influencent mutuellement en fonction de la force de persuasion du leader. Si la force de persuasion du leader domine (est dominée), alors certains opposants (adhérents) deviennent des adhérents (opposants). De plus, les agents peuvent également changer d’opinion simplement en raison de la force d’attraction symbolique de chaque groupe ou du leader. A long terme, il apparaît qu’une force d’attraction élevée puisse compenser une force de persuasion faible pour s’assurer que plus de la moitié des membres souscrivent à la politique présentée par le leader. Une telle situation est stable. Inversement, une force de persuasion élevée, lorsque la force d’attraction du groupe du leader est relativement faible, peut générer l’apparition d’un cycle de deux périodes, via l’occurrence d’une bifurcation flip, telle que le leader perd la majorité d’une période à l’autre. JEL. C61, D72
3

Zoghaib, Alice. "Persuasion vocale : les effets des caractéristiques vocales et du genre de l’orateur sur les réponses du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 34, no. 3 (April 30, 2019): 94–123. http://dx.doi.org/10.1177/0767370119841228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les voix sont présentes dans la plupart des communications. Pourtant, la littérature sur la persuasion vocale est étonnamment limitée et fragmentée, se concentrant sur certaines caractéristiques vocales (e.g., la hauteur – grave vs. aigu) et certains contextes, donnant lieu à des résultats mitigés. Cette recherche tente d’intégrer les différents construits et mécanismes impliqués dans la persuasion vocale grâce à la fertilisation croisée des disciplines ayant étudié la voix (psychoacoustique, psychologie cognitive, anthropologie, psycho-sociologie, marketing et politique). A l’aide d’un logiciel d’acoustique, l’étude 1 manipule les caractéristiques vocales clés (i.e., hauteur, brillance, et rugosité) et le genre de l’orateur d’une annonce radio pour une catégorie de produit neutre et non genré. L’étude 2 explore une condition limite potentielle des effets de la voix, la présence d’attentes envers l’orateur spécifiques au contexte (i.e., liées au genre et au niveau de compétence), en manipulant la voix d’un candidat politique. Les effets des caractéristiques vocales sont cohérents dans les deux contextes : les orateurs avec des voix graves (vs. aigües), mates (vs. brillantes), et lisses (vs. rugueuses) sont les plus efficaces. Les orateurs avec des voix aigües, mates, et lisses sont perçus comme plus compétents. Enfin, le genre de l’orateur joue un rôle persuasif secondaire ; le genre de l’auditeur ne joue de rôle qu’en l’absence d’attentes envers l’orateur. Les implications pour la recherche sur la persuasion de la voix et de la source en général, ainsi que pour le casting et le coaching vocal sont discutées.
4

Breuvart, Jean-Marie. "Persuasion whiteheadienne et action weilienne : quels enjeux pour une démocratie ?" Articles spéciaux 58, no. 3 (March 21, 2003): 545–63. http://dx.doi.org/10.7202/000632ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les lectures respectives que A.N. Whitehead et Éric Weil font de la réflexion morale kantienne semblent reposer sur des conceptions différentes de l’appel à la pratique. Il y a lieu de s’interroger sur le rapport entre loi physique et loi éthique chez Whitehead, de même que sur la morale et la politique qu’implique sa longue réflexion sur la persuasion dans Adventures of Ideas. L’interprétation qu’offre Éric Weil de Kant permet de penser autrement la persuasion démocratique.
5

Mansbridge, Jane, and Shauna L. Shames. "Vers une théorie du backlash : la résistance dynamique et le rôle fondamental du pouvoir1." Articles 25, no. 1 (July 12, 2012): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/1011121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour comprendre théoriquement la notion de backlash, il faut, en règle générale, dégager une terminologie analytiquement utile de l’ensemble de ses associations politiques usuelles. Dans l’usage courant, le backlash est associé à une réaction conservatrice à un changement social et politique progressiste (ou libéral) et l’ouvrage de Faludi (1991) est un classique du genre. Dans cet article, toutefois, les auteures visent une définition non idéologique du backlash qui s’inscrit dans une approche un peu plus neutre de son étude. Dans l’usage courant, le backlash comprend autant des actes de persuasion véritable que des actes de pouvoir. Pour leur part, les auteures soutiennent qu’il serait plus utile, sur le plan analytique, d’employer ce terme uniquement pour les actes de pouvoir coercitif. Elles se basent en ce sens sur la littérature sociologique sur les mouvements sociaux et les contre-mouvements de même que sur la littérature de science politique sur le pouvoir, les préférences et les intérêts. Les exemples apportés par les auteures sont tirés principalement du contexte étatsunien et des débats sur le genre et le féminisme. Elles commencent donc là où le processus de backlash lui-même commence, avec le pouvoir et la remise en question du statu quo.
6

Zhang, Yijing. "La « rhétorique » chinoise et la rhétorique aristotélicienne en Chine." Revue internationale de philosophie 286, no. 4 (December 3, 2018): 425–40. http://dx.doi.org/10.3917/rip.286.0425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rhétorique aristotélicienne est née sous les auspices d’un certain rapport entre logos et polis caractéristique de la Grèce antique. La Chine, ancienne et moderne, a toujours connu une structure politique fondamentalement différente de la polis grecque et de ses avatars occidentaux. Et s’il est vrai qu’on y trouve des concepts, des formes de discours ou des modes de raisonnement qui ressemblent au logos sous un aspect ou sous un autre, aucun d’entre eux n’est rhétorique au sens d’un discours public et politique visant à la persuasion. Outre la comparaison sur le plan conceptuel, un rappel historique de la manière dont la rhétorique fut introduite en Chine permet aussi d’éclairer certaines particularités du logos et de la rhétorique aristotélicienne.
7

Kirby, W. J. Torrance. "The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570." Renaissance and Reformation 31, no. 1 (January 1, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v31i1.9544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l'Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le vecteur principal d'éducation des adultes, de direction morale et de contrôle politique, la croix de Paul constituait la tribune ultime, voire la tribune publique de l'Angleterre elle-même. Elle était de longue tradition le lieu des proclamations officielles civiles et religieuses. Les intervenants dûment approuvés y exposaient les politiques gouvernementales et y dénonçaient les hérésies et les rébellions. Pourtant, à l'opposé de l'abbaye royale de Westminster, St-Paul appartenait davantage aux sujets qu'à la monarchie. En dépit du règlement officiel, la croix de Paul offrait un forum populaire favorisant l'exposition de divers points de vue dans le domaine turbulent des idées religieuses et politiques. Dès le XIIIe siècle, l'enceinte cathédrale avait été le lieu préféré des protestations populaires, un endroit où le peuple pouvait donner libre cours à ses doléances, et où les enjeux vitaux de la nation prenaient corps. On a dit que «la Réforme anglaise s'était faite à la croix de Paul». Dans ce cas, quel était le rôle du sermon public dans la formation du public religieux et des identités de l'Angleterre de l'époque? Qui étaient les principaux agents et acteurs? Comment étaient constitués les auditoires? Quelles sont les ruptures et les continuités dans l'utilisation de cette tribune publique au cours des différentes étapes de la Réforme anglaise, du règne d’Henri VIII à celui d'Élizabeth Ière?
8

Hanvelt, Marc. "Polite Passionate Persuasion: Hume's Conception of Rhetoric." Canadian Journal of Political Science 43, no. 3 (September 2010): 565–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.While confronting questions about the negative political effects of faction and fanaticism, David Hume developed a distinction between the manipulative rhetoric of the fanatics and the factional leaders and a good form of rhetoric that I term accurate, just, and polite. This high form of rhetoric combines Hume's philosophy of just reasoning with the rhetorical style of an idealized Demosthenes and eighteenth-century standards of politeness. Understanding Hume's conception of rhetoric is important for understanding the full scope of his political philosophy. In addition, further study of his conception of rhetoric could provide a valuable avenue of research for contemporary liberal theorists seeking to develop normative models of judgment and deliberation.Résumé.En réfléchissant aux effets négatifs du factionnalisme et du fanatatisme, David Hume a établi une distinction entre la rhétorique manipulatrice des leaders factionnaires et fanatiques, et une rhétorique que je qualifie ici de correcte, juste et polie. Cette dernière s'inspire de la philosophie du juste raisonnement de Hume, mais aussi d'un style de rhétorique associé à Demosthenes, érigé ici en idéal, ainsi que des standards de politesse du dix-huitième siècle. Cette conception de la rhétorique joue un rôle important dans la philosophie politique de Hume et pourrait constituer une avenue de recherche intéressante pour les penseurs libéraux contemporains qui cherchent à développer des modèles normatifs de jugement et de délibération.
9

Lachapelle, Guy. "Le procès en destitution du président Bill Clinton." Hors thème 19, no. 2-3 (November 19, 2008): 215–41. http://dx.doi.org/10.7202/040231ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article cherche à saisir les principaux déterminants de la crise constitutionnelle qui a entouré le procès en destitution du président Clinton. Quatre principaux facteurs expliquent la durée du procès et l’acharnement politique des procureurs républicains. Premièrement, l’imprécision de la Constitution américaine quant à la nature des délits rendant passible de destitution offrait un terrain propice à la confrontation. Deuxièmement, la procédure de destitution n’est qu’un moyen détourné offert au législatif pour contrôler le pouvoir de l’exécutif. Troisièmement, la nature du mandat du procureur indépendant et son extension à la vie privée du président peuvent rendre le judiciaire perméable aux pressions politiques. Quatrièmement, ce procès aura révélé que le concept de « privilèges de l’exécutif » n’existe pas. Le président n’est pas au-delà de tout soupçon. Le contrôle de l’opinion publique et l’utilisation des médias sont devenus des éléments stratégiques pour les deux camps. Le pouvoir de persuasion de la présidence devenait d’ailleurs le seul outil de le Maison-Blanche pour contrecarrer les actions des procureurs républicains. Ce procès a contribué à affaiblir le pouvoir présidentiel.
10

Gallego, Julián. "Debates en la Pnix: la decisión política como saber colectivo en la Atenas clásica." Dialogues d'histoire ancienne S 27, Supplément27 (October 12, 2023): 47–66. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs27.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La colline de la Pnyx n’était pas seulement l’une des sphères décisionnelles les plus importantes, mais aussi un lieu de savoir unique dans la démocratie athénienne. Une fois les citoyens rassemblés, le fonctionnement de l’assemblée permettait la prise de parole et le débat pour configurer un savoir spécifiquement politique en ce lieu. Cette procédure impliquait la constitution d’un agent collectif au sein duquel les orateurs et le public interagissaient dans la recherche de la décision. Ce texte étudie cette interaction en examinant la fonction de persuasion dans la conception des rôles respectifs.
11

Mebiame-Akono, Pamphile. "La pratique discursive de Brice Clotaire Oligui Nguema à l’aune de la conquête d’une légitimité politique." SHS Web of Conferences 191 (2024): 01012. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419101012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette publication prend pour ancrage situationnel, l’allocution de Brice Clotaire OliguiNguema lors de son investiture comme Chef d’État du Gabon. Il s’agit d’interroger la construction d’un discours de légitimité mis en branle par ce sujet-énonciateur pour crédibiliser sa prise de pouvoir le 30 août 2023. Au niveau énonciatif, la pratique discursive du locuteur affiche une intention de persuasion d’une part, et de séduction d’autre part. La description d’une identité verbale oriente cette recherche. L’arrière-plan théorique se fonde sur une transdisciplinarité convoquant aussi bien la Pragmatique des interactions verbales, l’Analyse du discours et la Rhétorique.
12

De Erlich, Frances D. "Charaudeau, Patrick (2013). La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d’une nouvelle donne politique." Revista Latinoamericana de Estudios del Discurso 14, no. 2 (October 9, 2019): 113. http://dx.doi.org/10.35956/v.14.n2.2014.p.113-116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rasolonjatovo, Hasina, Évelyne Lande, and Victor Harison. "Le rôle du maire-entrepreneur et la place de la culture « tolon-tanana » dans le déploiement de la performance collective : cas de la commune malgache d’imerintsiatosika." Marché et organisations 48, no. 3 (September 28, 2023): 227–52. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche étudie le cas d’une commune rurale malgache, la commune d’Imerintsiatosika, qui a mis en œuvre une démarche collective pour mener à terme un ensemble de projets d’investissements publics. Le cadre conceptuel de l’étude s’appuie sur le concept de performance collective et individuelle, la théorie de l’effectuation et la mobilisation des ressources par les entrepreneurs classique et politique. Les résultats montrent que les déterminants de cette performance collective sont liés à la performance individuelle et aux caractéristiques individuelles (notamment son système de valeurs) du maire-entrepreneur, l’attachement de la population à la culture malgache du Fihavanana matérialisée par le tolon-tanana . En faisant preuve d’intelligence financière, d’adaptabilité sociale, de capacité de persuasion et de narration, d’expressivité, d’intelligence émotionnelle et de management de l’impression, le maire-entrepreneur a réussi à concrétiser sa stratégie de mobilisation de ressources locales.
14

Gingras, Anne-Marie. "Simon LAFLAMME, Contribution à la critique de la persuasion politique, Québec, Sudbury, Presses de l’Université du Québec et Université Laurentienne, 1987,128 p." Politique, no. 17 (1990): 195. http://dx.doi.org/10.7202/040663ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Halsall, Albert W. "La rhétorique délibérative dans les œuvres oratoires et narratives de Victor Hugo." Études littéraires 33, no. 1 (April 12, 2005): 13–26. http://dx.doi.org/10.7202/501275ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les textes rassemblés dans le volume Politique démontrent la parfaite familiarité qu'avait Victor Hugo avec les trois genres (délibératif, judiciaire, épidictique) dont l'ensemble forme, depuis Aristote, le discours à fonction persuasive. Ses interventions politiques incluent entre autres : celles contre la peine de mort, contre la révision de la Constitution en 1851, sur les moyens de remédier à la misère, pour la liberté de la presse et du théâtre, pour la " Revanche " contre les Allemands victorieux en 1871, ou " pour la Serbie ", ou enfin pour l'amnistie générale des Communards déportés. Orateur politique, Hugo, en tant que représentant élu, y propose des changements futurs qu'il présente comme désirables. Pour répondre à la question : " Hugo savait-il convaincre ? ", on étudie ici sa connaissance de la rhétorique classique, et on analyse quelques figures et arguments qu'il emploie dans ses discours politiques.
16

Martel, Marcel, and Martin Paquet. "L'effet miroir : la construction de la Communauté européenne et la rhétorique politique au Québec et au Canada, 1989-2000." Études internationales 32, no. 3 (April 12, 2005): 475–94. http://dx.doi.org/10.7202/704316ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis en 1989, au deuxième référendum québécois sur la souveraineté en 1995, les références à la construction européenne furent présentes au sein des débats politiques. Toutefois, après le référendum de 1995, ces références deviennent plus rares. L'usage rhétorique de ces références renvoie au fonctionnement interne des microcosmes politiques canadien et québécois. Visant la conquête de l'espace politique, les acteurs de ces microcosmes opèrent une sélection stratégique des éléments de la construction européenne dans les contextes des relations entre le Canada et le Québec ainsi que de l'évolution du fédéralisme canadien. L'usage des références à la construction européenne dans le discours politique obéit alors à une logique partisane cherchant à augmenter la capacité persuasive des arguments fédéralistes et souverainistes. Cette étude explore ici une manifestation de « l'effet-miroir », puisque les références européennes s'avèrent plus révélatrices du débat constitutionnel canado-québécois que de la réalité de l'Europe communautaire.
17

Darias Marrero, Agustín. "Discours politique sur la pandémie du COVID-19: une étude de cas des allocutions télédiffusées de Sánchez et Macron en mars 2020." Anales de Filología Francesa, no. 29 (November 24, 2021): 139–61. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.483101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partiendo de los postulados del análisis crítico del discurso, de la pragmática y la retórica, se estudiarán los procedimientos discursivos en el discurso político pronunciado por los dirigentes políticos en el marco de la pandemia actual. Los discursos de los jefes de Estado y de Gobierno francés y español, retransmitidos por los medios de comunicación en marzo de 2020 y cuyo objetivo primordial era decretar el estado de emergencia, constituyen el corpus del presente estudio. La metodología se basará en diversas categorías de análisis de recursos discursivos y retóricos (presuposiciones, metáforas, paralelismos), entre los que la deixis desempeñará un papel crucial como mecanismo fundamental de anclaje del material verbal en su contexto extralingüístico. Los resultados muestran características discursivas de las ideologías políticas en el poder en dos países vecinos, aunque culturalmente diversos: la France en guerre de Macron y la España unida de Sánchez. This study draws on Critical Discourse Analysis, Pragmatics, and Rhetoric to investigate some instances of political discourse within the framework of the current pandemic situation. In particular, I analyse the statements by Spanish Prime Minister Pedro Sánchez and French President Emmanuel Macron released in March 2020 and aimed at announcing the state of emergency in Spain and France respectively. Various categories of discursive and rhetorical resources are taken into account, such as presuppositions, metaphors, and parallels, among which deixis plays a crucial role as a fundamental mechanism for anchoring the verbal material in its extra-linguistic context. Strategic discursive functions are considered, above all in terms of persuasion and legitimacy, as expressed by the political leaders in question. The results highlight the discourse features of the political ideologies in power in two neighbouring, albeit culturally diverse countries: Macron’s France en guerre and Sánchez’s España unida.
18

Montagne, Sabine. "Une finance pour le peuple." Actes de la recherche en sciences sociales N° 252, no. 2 (June 10, 2024): 70–91. http://dx.doi.org/10.3917/arss.252.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article montre comment les gérants d’actifs financiers ont travaillé, depuis les années 1960, à donner l’impression qu’ils oeuvraient à établir une finance « raisonnable ». Pour ce faire, il retrace l’histoire politique d’une nouvelle technique de placement de l’épargne : la gestion indicielle. Il décrit les étapes au cours desquelles les promoteurs de cette technique se sont forgés un capital symbolique en se positionnant en un sous-champ financier soucieux de sécuriser l’épargne populaire. Cet espace social a constitué une sorte de « main gauche de la finance », opposée à la « main droite », celle du pôle formé par les agents les plus ouvertement spéculateurs. L’article analyse trois processus de persuasion qui ont façonné un tel clivage : la théorisation universitaire de la technique de gestion indicielle à partir des années 1960, sa légalisation juridique dans la décennie 1970, puis sa promotion médiatique à partir des années 1990. Les formes différentes d’autorité symbolique ainsi mobilisées ont joué de manière complémentaire et cumulative pour accréditer l’idée que ce sous-champ était capable de piloter le capitalisme dans son ensemble. La perspective d’histoire économique développée ici sur plus de soixante ans montre que les défenseurs de l’indiciel se sont toutefois accommodés des pratiques de leurs adversaires spéculateurs et, plus généralement, de la financiarisation des structures de l’économie. La polarisation que ces agents et institutions ont construite entre finance raisonnable et finance spéculative leur permet aujourd’hui de se présenter en alternative critique d’un ordre financier qu’ils ont pourtant contribué à faire advenir et dont ils sont devenus des instances centrales.
19

Pineda Moncada, Gloria. "Entre la verdad y la ilusión el paradigma de la objetividad en el cine político marginal de los años sesenta y setenta en Colombia." CALLE14: revista de investigación en el campo del arte 11, no. 18 (October 4, 2016): 62. http://dx.doi.org/10.14483/http://dx.doi.org/10.14483/udistrital.jour.c14.2016.1.a05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RESUMENEn este artículo se analiza la imagen y el contexto histórico de tres filmes colombianos de la década de los sesenta y setenta: Los hijos del subdesarrollo de Carlos Álvarez (1975), Chircales de Marta Rodríguez y Jorge Silva (1972) y Camilo Torres Restrepo de Diego León Giraldo (1966). El análisis tiene como objetivo revelar las estrategias discursivas empleadas por el cine político marginal para reproducir el tan anhelado efecto de objetividad. De esta manera, la selección del género documental, el uso de la voz en off, la inclusión de imágenes de alto impacto y el desarrollo de una argumentación bien fundamentada, fueron las estrategias retóricas empleadas por los cineastas de la época para persuadir al espectador sobre la objetividad del discurso fílmico. Estas conclusiones amplifican uno de los temas reseñados en el libro Cine Político Marginal. Las formas de representación de una ideología de disidencia (1966-1976), publicado en enero de 2015. PALABRAS CLAVE Cine colombiano, historia, lenguaje cinematográfico, objetividad, persuasión.ÑUGAPA KAI WATAKUNAPI KASCHIS CHUNG CHASALLATA PUSAG CHUNGA WATAPISUGLLAPIKai mailla kilkaipi kawachiku sug parlu kai kimsa kunakuna nukanchipa alpapi kusaskakuna kawachiskakuna kai watapi kanchis chunga pusag chunga. Kai wambra sug iacha runapa Carlos Alvarez suti chasallata, chircales Marta Rodriguez, Jorge Silva ( 1972) chasallata kai runakuna Camilo Torres Restrepo de Diego Leon Giraldo pai nunakume kawachingapa imasami allika tukuikunata kawachinga ima suma kawariskasina pai munaska. Chasallata parlanakume imasami kallariskakuna sug ruraikuna kawachispa subrigcha ñugpa kaugsai chasallata kunaura kaugsai kaipi kawachiku sug kilkai sug pangapi Politico Maarginal rispa parlaspa kai watakunapi. (1966 -1976).IMA SUTI RIMAI SIMI:Kawachispa atun llagtapi, parlu, rimai, ruraikuna, llullarispa.BETWEEN TRUTH AND ILLUSION: THE PARADIGM OF OBJECTIVITY IN MARGINAL POLITICAL CINEMA OF THE SIXTIES AND SEVENTIES IN COLOMBIAABSTRACTIn this article, the image and the historical context of three Colombian films from the sixties and seventies are analyzed: Los hijos del subdesarrollo by Carlos Álvarez (1975), Chircales by Marta Rodríguez y Jorge Silva (1972), and Camilo Torres Restrepo by Diego León Giraldo (1966). The objective of the analysis is to reveal the discursive strategies employed by marginal political cinema to reproduce the desired effect of objectivity. In this manner, the selection of the documentary genre, the use of voice-over, the inclusion of high impact images and the development of a well-supported argumentation, were the rhetorical strategies employed by the filmmakers of the time to persuade the spectator about the objectivity of the film’s discourse. These conclusions are an extension of the themes covered in the book Marginal Political Cinema. The Forms of Representation of a Dissident Ideology (1966-1976), published in January 2015.KEYWORDSColombian cinema, cinematographic language, history, objectivity, persuasion. arteymemoria_ENTRE LA VÉRITÉ ET L’ILLUSION : LE PARADIGME DE L’OBJECTIVITÉ DANS LE CINÉMA POLITIQUE MARGINAL DES ANNÉES SOIXANTE ET SOIXANTE-DIX EN COLOMBIERÉSUMÉDans cet article, l’image et le contexte historique de trois films colombiens des années soixante et soixante-dix sont analysés : Los hijos del subdesarrollo (Les fils du Sous-développement) de Carlos Álvarez (1975), Chircales de Marta Rodríguez y Jorge Silva (1972), et Camilo Torres Restrepo de Diego León Giraldo (1966). L’objectif de l’analyse est de révéler les stratégies discursives employées par le cinéma politique marginal pour reproduire l’effet désiré d’objectivité. De cette façon, la sélection du genre documentaire, l’utilisation du voice-over, l’inclusion des images à fort impact et le développement d’une argumentation bien étayée, ont été les stratégies rhétoriques employées par des cinéastes de l’époque pour persuader le spectateur sur le l’objectivité du discours du film. Ces conclusions sont une extension des thèmes examinés dans le livre Cinéma politique marginale. Les formes de représentation d’une idéologie dissidente (1966-1976), qui a été publié en Janvier à 2015.MOTS-CLEFSCinéma colombien, langage cinématographique, histoire, objectivité, persuasion.ENTRE A VERDADE E A ILUSÃO: O PARADIGMA DA OBJETIVIDADE NO CINEMA POLÍTICO MARGINAL DOS ANOS SESSENTA E SETENTA NA COLÔMBIA.RESUMOEste artigo se analisa a imagem e o contexto histórico de três filmes colombianos da década dos sessenta e setenta: “Los hijos Del subdesarrollo” de Carlos Álvarez (1975), “chircales de Marta Rodríguez e Jorge Silva” (1972) e Camilo Torres Restrepo de Diego León Giraldo (1966). A análise tem como objetivo revelar as estratégias discursivas empregadas pelo cinema político marginal para reproduzir o tão anelado afeto de objetividade. Desta maneira, a seleção do gênero documental, o uso da voz em off, a inclusão de imagens de alto impacto e o desenvolvimento de uma argumentação bem fundamentada, foram as estratégias retóricas empregadas pelos cineastas da época para persuadir ao espectador sobre a objetividade do discurso fílmico. Estas conclusões amplificam um dos temas resenhados no livro Cine Político Marginal. “Las formas de representación de una ideología de disidencia” (1966-1976), publicado em janeiro de 2015.PALAVRAS CHAVESCinema colombiano, história, linguagem cinematográfico, objetividade, persuasão. Recibido el 10 de septiembre de 2015 Aceptado el 19 de noviembre de 2015
20

Phillips, David. "Rééducation et réforme de l'enseignement supérieur dans la zone d’occupation britannique." Chroniques allemandes 4, no. 1 (1995): 223–40. http://dx.doi.org/10.3406/chral.1995.1745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet exposé j’ai à dessein négligé de mettre l’accent sur la dénazification et une politique ferme de rééducation. Pour les Britanniques il allait de soi que des enseignants de l’enseignement supérieur « compromis » n’avaient pas leur place dans les établissements de la zone d’occupation. Que certains aient pu reprendre leurs activités est dû au chaos qui régnait dans ces années d’après-guerre, et non à la politique universitaire mise en œuvre par les Britanniques. Certes il y avait des officiers de l’Education Branch qui affirmaient qu’il fallait procéder à une épuration du corps enseignant dans sa totalité. Harry Beckough par exemple, officier chargé du secteur universitaire à Cologne, définit dans un article paru en 1947 son rôle et celui de ses homologues en ces termes : . . . surveiller toute la vie universitaire de son établissement, contrôler le personnel enseignant et surtout soumettre également à une observation critique l’administration de l’université, c’est-à-dire veiller à ce que la dénazification soit bien effectuée et qu’aucun élément dangereux ne s’infiltre dans le corps enseignant. Mais la majorité des officiers de l’Education Branch se fixa avant tout l’objectif de fournir un soutien pragmatique et de tenter de démocratiser les procédures dans tous les secteurs de l’Université. L’historien d’Oxford Tony Nicholls a exprimé cette attitude dans les termes suivants : Nous [. . .] adoptâmes une attitude faite de bon sens pragmatique. Au lieu de formuler des ordres, nous usâmes de persuasion. Au lieu de trop parler, nous écoutâmes. Au lieu de dogmes, nous offrîmes des contacts personnels, une aide pratique et des exemples fonctionnels » C’est précisément une telle manière de procéder qui promettait un certain succès dans le domaine de l’enseignement supérieur, tant elle convenait aux meilleures traditions de la vie universitaire. Le pragmatisme de la méthode britannique doit selon moi être considéré comme la seule voie praticable, permettant de résoudre les problèmes complexes de l’enseignement supérieur dans les années qui suivirent l'effondrement de l’Allemagne. Le pragmatisme permet de varier les styles et de déplacer les accents en fonction des besoins spécifiques du moment. La dénazification, la reconstruction, la rééducation et les réformes eurent lieu au moment opportun, sans qu’une administration supérieure quelconque eût à les décréter d’en haut comme but suprême. Les officiers en charge du secteur de l’enseignement supérieur avaient la liberté d’agir à leur guise, et c’est grâce à cette liberté qu’ils purent créer les conditions de la santé ultérieure des universités allemandes. Selon les termes d’un participant au colloque d’Oxford en 1982, la mission de ces officiers avait consisté « à introduire la démocratie à partir de leur connaissance de la démocratie ». Le fait que les universités de la zone britannique aient survécu et qu’elles aient pu renouer aussi vite avec leur renommée antérieure montre bien que l’attitude britannique à leur encontre était juste. Que la réforme ne soit parvenue que lentement à des résultats ne devrait pas tant surprendre. Les universités vivent d’idées, et il y avait à l’époque assez d’idées pour stimuler ceux qui étaient chargés de moderniser les institutions d’enseignement qui étaient destinées à former les élites futures de la jeune République fédérale.
21

Lamoureux, Diane. "Hannah Arendt, l’esthétique et le politique." Revue québécoise de science politique, no. 25 (December 5, 2008): 65–87. http://dx.doi.org/10.7202/040337ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans La crise de la culture, Hannah Arendt opère une analogie entre esthétique et politique, analogie qui ne sert pas tant à une esthétisation du politique qu’à souligner que, dans les deux sphères d’activité, ce qui est à l’oeuvre c’est la capacité humaine de jugement. Cette démonstration s’effectue en trois temps. D’abord, il s’agit de cerner la difficulté du politique dans le monde contemporain. Ensuite, il sera question du rôle de l’art dans les « sombres temps ». Enfin, le théâtre du monde sera distingué de la société du spectacle. Tout ceci permettra de comprendre le rôle du jugement dans la création d’une communauté politique diversifiée et fondée sur la parole persuasive.
22

Bobonich, Christopher. "Persuasion, Compulsion and Freedom in Plato's Laws." Classical Quarterly 41, no. 2 (December 1991): 365–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0009838800004547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
One of the distinctions that Plato in the Laws stresses most heavily in his discussion of the proper relation between the individual citizen and the laws of the city is that between persuasion and compulsion. Law, Plato believes, should try to persuade rather than compel the citizens. Near the end of the fourth book of the Laws, the Athenian Stranger, Plato's spokesman in this dialogue, asks whether the lawgiver for their new city of Magnesia should in making laws ‘explain straightaway what must and must not be done, add the threat of a penalty, and turn to another law, without adding a single bit of encouragement or persuasion [παραμυθας δ κα πειθος … ἓν] to his legislative edicts’ (Laws 720a 1–2). A few lines later, the Athenian Stranger himself condemns such a procedure as ‘the worse and more savage alternative’ (τò χεῖρον τοῖν δυοῖν κα γριώτερον 720e4). The better method is for the laws themselves to try to persuade (πεθειν) the citizens to act in the manner that they prescribe. And as a means of doing this, Plato proposes attaching preludes (προομια) to particular laws and to the legal code as a whole: such preludes will supplement the sanctions attached to the laws and will aim at persuading the citizens to act in the way that the laws direct for reasons other than fear of the penalties attached to the law. Such a practice, Plato believes, is an innovation: it is something that no lawgiver has ever thought of doing before (722b–e). And we have no reason to think that Plato is here excluding his earlier self, e.g. the Plato of the Republic and the Politicus, from this criticism.
23

Ndongala Maduku, Ignace. "La construction discursive des identités dans la parole des évêques catholiques du Congo (RDC)." Dossier 71, no. 3 (May 6, 2016): 431–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036270ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article entend vérifier la plausibilité sociale et politique de la parole épiscopale. Il a pour objet un Message de l’épiscopat congolais qu’il approche à partir de l’analyse du discours tel que systématisé par Ruth Amossy et Patrick Charaudeau. Il examine la visée persuasive, les modes d’argumentation et de légitimation de la parole épiscopale. Il rend compte de la manière dont les évêques congolais construisent leur identité et celle de leur auditoire ainsi que de la façon dont ils incitent ce dernier à l’action.
24

Dorna, Alexandre. "Une approche expérimentale de la parole persuasive en politique : trois expériences en cours." Bulletin de psychologie 40, no. 379 (1987): 251–55. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1987.13387.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bonnet, Valérie, and Guy Lochard. "Patrick Charaudeau, La conquête du pouvoir. Opinion, persuasions, valeur. Les discours d’une nouvelle donne politique." Questions de communication, no. 25 (August 31, 2014): 346–48. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.9073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Crawford, Neta C. "Homo Politicusand Argument (Nearly) All the Way Down: Persuasion in Politics." Perspectives on Politics 7, no. 1 (February 12, 2009): 103–24. http://dx.doi.org/10.1017/s1537592709090136.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Much theorizing about world politics and many policy recommendations are predicated on a rather thin view ofhomo politicus,often assuming that humans are rational and self-interested strategic actors and that force is theultima ratioof politics. This thin notion should be replaced by a richer understanding ofhomo politicusthat includes the characteristic activities of political actors: we fight, we feel, we talk, and we build institutions. This understanding helps illuminate the scope and limits of strategic action, argument and persuasion in world politics in both empirical and normative senses. I describe the spectrum of political action that situates the role of argument and persuasion within the extremes of brute force on one side and mutual communication on the other. I also discuss barriers to argument and communication. Noting the role of argument in this spectrum of international and domestic political practice suggests that it is argument (nearly) all the way down and that the scope of argument can be and in some cases has increased over thelongue durée.Coercion, by itself, has a limited role in world politics. The claim that there are distinctive logics of argumentation, strategic action, or appropriateness misses the point. Argument is the glue of politics—its characteristic practice. Understanding politics as argumentation has radical empirical and normative implications for the study and practice of politics.
27

Merlin, Hélène. "Langue et souveraineté en France au XVIIe siècle. La production autonome d'un corps de langage." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 2 (April 1994): 369–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le langage classique, ce sont les rapportsqui mènent le mot puis l'emportent aussitôtvers un sens toujours projeté […]. Le langageclassique se réduit toujours à un contenu persuasif,il postule le dialogue, il institue un universoù les hommes ne sont pas seuls […], où laparole est toujours la rencontre d'autrui. Le langageclassique est porteur d'euphorie parce quec'est un langage immédiatement social. Il n'y aaucun genre, aucun récit classique qui ne se supposeune consommation collective et commeparlée […].Cet extrait du Degré zéro de l'écriture (1953) de Roland Barthes offre un point de vue fulgurant sur la question du rapport entre langue, politique et littérature. Il introduit en effet, dans l'interrogation historienne sur la littérature, un élément — le langage — qu'on prend rarement en considération de façon aussi radicale, c'est-à-dire comme forme historique porteuse d'un sens social et d'une force politique indépendamment des signifiés qu'il peut véhiculer. Tel qu'il est ici décrit par R. Barthes, le langage classique, en tant quepratique historique, refléterait une certaine conception de l'homme en société, et, imposant cette image aux locuteurs eux-mêmes, aurait, par une espèce de vertu « modélisante », le pouvoir d'instituer « un univers où les hommes ne sont pas seuls ».
28

Topa-Bryniarska, Dominika. "Les structures ontologiques de l’éditorial socio-politique : une approche socio-cognitive." Cognitive Studies | Études cognitives, no. 13 (June 21, 2015): 211–23. http://dx.doi.org/10.11649/cs.2013.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ontologic structures in a socio-political editorial – a socio-cognitive approachThe aim of the present study is to analyze the conceptualization of ontological structures in a special type of journalistic writing represented by a socio-political editorial. According to the socio-cognitive approach (Goffman, Langacker), the author discusses the problem of discursive mechanisms related to the persuasive function of language and classification. Therefore, in basis of the gathered linguistic corpus, which constitutes of forty French editorials, treating about university and public service pension reforms, culled from the web pages of different journals and magazines (2007–2008), the author intends to describe the distribution of two semantic roles such as agent and patient (by means of the synthetic scheme presented in this paper) in the context of the persuasiveness of media communication. The way of constructing the semantic roles of participants both influences and modifies the readers’ opinions and their perception of the world.
29

Larivée, Annie. "Du vin pour le Collège de veille? Mise en lumière d'un lien occulté entre le Choeur de Dionysos et le νυκτερινος συλλογος dans les Lois de Platon." Phronesis 48, no. 1 (2003): 29–53. http://dx.doi.org/10.1163/156852803321219770.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractCe texte cherche à montrer que plusieurs allusions textuelles indiquent l'existence d'un lien significatif entre le Choeur de Dionysos et le νυκτερινος συλλογος dans les Lois de Platon. Cette hypothèse inédite se trouve confirmée par un examen attentif des diverses correspondances entre les deux instances, examen qui permet en outre de préciser la nature de leur lien. Il semble d'abord que le Choeur de Dionysos ait pour rôle d'apporter un complément pédagogique de «musique appliquée» à l'élite politique et scientifique de la cité. Plus important encore, le Choeur Dionysien paraît être l'organe idéologique privilégié par lequel les gouvernants du Collège de veille peuvent donner une forme persuasive à leur science et exercer une influence civique puissante sur l'ensemble de la population.
30

Leroux, Neil R. "“The Mouth of Christ Alone”: Luther’s Eine treue Vermahnung (1522) on the Weak in Faith." Renaissance and Reformation 33, no. 4 (December 12, 2011): 3–28. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v33i4.15969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine un petit mais très important ouvrage que Luther a écrit avant de quitter pour toujours le château de Wartbourg, au début de mars 1522. A Sincere Admonition to All Christians présente des idées et un langage caractéristiques que l’on retrouve dans les sermons Invocavit. L’analyse de ce texte montre comment Luther a sélectionné, interprété et amplifié les textes bibliques dans le développement de son herméneutique, afin d’éloigner le mouvement de Wittenberg des influences puissantes de la politique, pour la ramener vers ce qu’il considérait comme l’irrésistibles nature et fonction de la parole de Dieu. Lorsque les chrétiens identifient correctement leur interlocuteur, la « voix du Seigneur » — un agent de jugement dépassant toute insurrection humaine — favorise également le soutien persuasif du faible dans la foi.
31

Sinclair, A. M. "Le Conseil économique et l’impact régional de la politique commerciale." L'Actualité économique 52, no. 4 (June 25, 2009): 503–14. http://dx.doi.org/10.7202/800699ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Given that there are a number of possible models of the regional impact of a tariff, one would have hoped that the Council would have attempted to test the standard ones and/or to have developed new and better ones. After almost forty years Mackintosh's model is still probably the most persuasive model of the long run impact of the tariff in Canada. The Council in its main report has been largely content to repeat and to some extent to confuse elements of the conventional wisdom on the subject. Interesting points have been made in some of the background studies, particularly, among the studies reviewed, by Postner and by Dauphin. At a general level, the Council has failed to integrate its recommendations concerning tariff policy into the general framework of regional policy in this country. Specifically, the Council fails to consider explicitly that on "second best" grounds the elimination of tariffs may not lead to an improvement in resource allocation, nor does it consider in any detail policies which would be preferable to tariffs to achieve regional (and other) objectives which require intervention by the government. For a study which suggests that free trade would bring gains of at least five per cent of GNP, or over $8 billion per year at current levels of production, it would be unfortunate if a certain naïveté in exposition of the free trade case were to consign the document to the political dust-bin.
32

Mahamed, Racha. "Le Discours de la politique de lutte contre le terrorisme de Macron stratégie énonciative - pathétique à visée persuasive:." هرمس 10, no. 4 (October 1, 2021): 57–89. http://dx.doi.org/10.21608/herms.2022.278337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sambo, Alessandra. "Les délégations de la Seigneurie (XVIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, no. 04 (December 2015): 819–47. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À l’époque moderne, l’État vénitien – composé d’une ville (la Dominante), des domaines de Terre ferme et de possessions maritimes – se présente comme une réalité complexe dans laquelle coexistent des cultures, mais surtout des systèmes juridiques profondément différents. Cet article analyse un type particulier de suppliques, fréquemment utilisé par les sujets et destiné à suspendre le procès et à obtenir son transfert (delegazione) à une autre cour locale ou vénitienne. Les principes et les modalités qui inspirent le recours à ces suppliques sont abordés à partir des catégories interprétatives de l’État juridictionnel pré-moderne, grâce auxquelles peut être proposée une lecture du système juridique vénitien en cohérence avec celui des autres États européens. Au sujet, qui a des motifs de croire que le jugement d’un procès sera contaminé par l’inégalité de position et de ressources des parties, est concédé le droit de supplier à la Seigneurie la grâce de déléguer la cause à une autre cour. La procédure pour la concession de cette grâce, qui est un acte politique, repose sur l’examen contradictoire des parties et débouche sur un jugement. Bien que dans le cours du procès soient maintenues des garanties analogues à celles de la procédure civile et criminelle ordinaire, cette nature mixte de la délégation fait que le jugement ne peut pas seulement se conformer à de rigides normes juridiques, mais est un acte discrétionnaire de la part de juges patriciens qui appliquent une lecture politique du contexte de l’affaire. De ce fait, la supplique, pour être persuasive, doit proposer une version « politique » des faits, en lieu et place de la vérité légale. Cette procédure induit aussi une négociation car les parties jouissent d’une forte autonomie dans la gestion du conflit et, parfois, l’objectif n’est pas tant une décision judiciaire que la création de conditions plus favorables à la pratique d’un contradictoire extrajudiciaire non violent. Ce caractère négocié de la procédure a facilité sa large diffusion ; en retour, cette sortie volontaire des réseaux locaux a créé les conditions d’une contamination culturelle des systèmes juridiques, dans laquelle on peut voir l’embryon d’un lexique commun entre les divers sous-systèmes qui composent l’État vénitien.
34

FIRMONASARI, Aprillia. "La construction des rôles énonciatifs d'ordre élocutif dans le discours politique." FRANCISOLA 4, no. 2 (April 29, 2020): 69–81. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v4i2.24208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ. Cette étude tente d’étudier l’analyse du discours en approche interactionniste dans l’espace de la communication politique. Dans cet espace, les paroles d’un homme politique sont le reflet de sa culture et contiennent une part de subjectivité. Un homme politique utilise des énonciations subjectives ou individuelles (l’élocutif) pour reflèter son identité, son statut et sa position dans son interaction. Les objets de cette étude sont les sept discours de Nicolas Sarkozy prononcés entre 2006 et 2011 qui ont été les plus marquants pendant sa campagne et son mandat présidentiels. Pour ce travail, la première tâche à accomplir en analyse interactionniste est celle qui consiste à récueiller les données pour la constitution de son corpus lexicographique et textuel. Il faut élaborer une grille de lecture de chaque discours et identifier les marqueurs ou les traces persuasives qui se trouvent dans ces discours en utilisant le tableau lexical à l’aide de logiciel Lexico3. La fréquence d’utilisation de ces formes lexicales qui fait partie de stratégie discursive de Nicolas Sarkozy sont analysées et interprétées en utilisant la théorie Charaudeau (1992), Gumperz (1989) et Van Dijk (2007). Les résultats montrent que l’énonciations subjectives soutiennent le processus de communication interactionnelle et détiennent le pouvoir des symboles. Cette étude devrait donc contribuer au modèle d’analyse des stratégies discursive à l’approche interactionniste. Mots-clés : discours politique, élocutif, énonciation subjective, identité. ABSTRACT. This research attempts to analyses a discourse with the interactionist approach in the field of political communication. In this field, the utterances of a politician reflect his/her culture and contain elements of subjectivity. The politician, therefore, uses subjective or individual utterances (the elocutive) to reflect his/her identity, status, and position in his/her interaction with the audience. The objects of this study are seven speeches of Nicolas Sarkozy delivered between 2006 and 2011, and these were the most significant speeches during his presidential campaign and his presidency. The first step to conduct an interactionist analysis is collecting the data to compile a lexicographic corpus. This is to develop a reading grid for each speech and identify persuasive markers or traces that are found in each of the speeches by using the lexical table of Lexico3 software. The frequency of the use lexical forms that are parts of Nicolas Sarkozy's discursive strategy are subsequently analyzed and interpreted by using the theories proposed by Charaudeau (1992), Gumperz (1989), and Van Dijk (2007). The findings of this study show that subjective utterances support interactional communication process and hold the power of symbols. With these findings, this study can contribute to the making of the model of discursive strategy analysis with the interactionist approach. Keywords: elocution, political discourse, identity, subjective statement.
35

Bresciani, Maria Stella Martins. "Sensibilidades e paixões políticas democráticas: Ansart entre leitores de Tocqueville." História: Questões & Debates 70, no. 2 (August 28, 2022): 96. http://dx.doi.org/10.5380/his.v70i2.84910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
As instituições democráticas são, sem dúvida, um tema candente e atual. Tema controverso, perpassa os debates políticos em todas as mídias, acirra as controvérsias sobre seus fundamentos, faz com que os embates resvalem rapidamente dos argumentos racionais para os mecanismos da persuasão. Signos sensíveis e figuras de linguagem, em particular metáforas, acionam os imaginários políticos ao substituírem ideias por imagens e os argumentos por apelos emocionais. As reflexões de Pierre Ansart sobre as “paixões políticas democráticas”, presentes em Les cliniens des passions politiques, publicado em 1997, retomadas em Quatre leçons de Philosophie sur les passions politiques, artigo de 2002, me estimularam a reler De la Démocratie en Amérique, de Alexis de Tocqueville, publicado em dois tomos em 1835 e 1840. Neste ensaio, busco colocar as reflexões de Ansart entre as de contemporâneos seus, Lefort e Catoriadis, que frente ao desmonte da URSS, nos anos 1980 e 1990, buscaram responder a indagações comuns sobre os desafios colocados às democracias. Por ser Tocqueville em De la Démocratie en Amérique referência comum a eles penso ser importante indagar qual o legado intelectual deixado por Tocqueville, cujos escritos trazem como subtema as tensões de um período político bastante conturbado na França dos anos 1830? Pode Tocqueville ser definido como analista crítico das paixões políticas? Suas observações sobre as instituições republicanas dos Estados Unidos permitiram, certamente, compor um campo conceitual sobre o poder das paixões na política, mas teriam consistência para permitir indagações sobre nossos desafios atuais?
36

Ramadhan, Fauzannur, and Achmad Herman. "Analisis Wacana Teun A. Van Dijk Pada Film Dokumenter Sexy Killer." Jurnal Komunikasi Korporasi dan Media (JASIMA) 2, no. 1 (June 15, 2021): 68–86. http://dx.doi.org/10.30872/jasima.v2i1.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Penelitian ini melihat kekuasaan dikonstruksi melalui strategi wacana berdasarkan analisis wacana Teun A. Van Dijk. Melalui metode deskriptif kualitatif, wacana ini menganalisa level teks, kognisi sosial, dan konteks sosial film. Subjek penelitian yakni film Sexy Killers dengan objeknya adalah adegan yang menampilkan kekuasaan. Hasil penelitian menemukan kekuasaan dikonstruksi melalui representasi kelas atas dan kelas bawah dalam film serta peran narator yang cenderung membatasi ruang tafsir penonton. Pada analisis teks, kekuasaan direpresentasikan cenderung mendiskreditkan elit-elit politik tertentu. Pada level kognisi sosial, film ini diproduksi berdasarkan genre dokumenter yang memang bersifat investigatif dan identik mengakomodasi suara-suara rakyat kelas bawah yang jarang diberitakan oleh media. Di level konteks sosial, wacana yang hadir dihasilkan melalui kontrol dalam bentuk persuasif, sehingga menimbulkan gerakan sosial berupa bedah film Sexy Killers yang digelar di beberapa kota di Indonesia. Berdasarkan wacana yang dihadirkan dalam film, secara implisit membentuk pandangan skeptis dan sinis terhadap politikus atau pemerintah.
37

De Lint, Willem. "Intelligent Governmentality." Windsor Yearbook of Access to Justice 26, no. 2 (October 1, 2008): 280. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Recently, within liberal democracies, the post-Westphalian consolidation of security and intelligence has ushered in the normalization not only of security in ‘securitization’ but also of intelligence in what is proposed here as ‘intelligencification.’ In outlining the features of intelligencified governance, my aim is to interrogate the view that effects or traces, and productivity rather than negation is as persuasive as commonly thought by the constructivists. After all, counter-intelligence is both about purging and reconstructing the archive for undisclosed values. In practice, what is being normalized is the authorized and legalized use of release and retention protocols of politically actionable information. The intelligencification of governmentality affords a sovereignty shell-game or the instrumentalization of sovereign power by interests that are dependent on, yet often inimical to, the power of state, national, and popular sovereignty.On voit le politique et le social comme dépendant de contingences exclusives. Récemment, au sein des démocraties libérales, la consolidation de la sécurité et des services de renseignements de sécurité qui a suivi les traités de la Westphalie a donné lieu à la normalisation non seulement de la sécurité en «sécurisation» mais aussi des services de renseignements de sécurité en ce qui est proposé ici comme «intelligencification» [terme anglais créé par l’auteur, dérivé du mot anglais «intelligence» dans le sens de renseignements des écurité]. En particulier, ce que l’on normalise dans le but de contourner des contingences exclusives est l’utilisation autorisée et légalisée de protocoles de communication et de rétention d’information qui, politiquement, pourrait mener à des poursuites. En esquissant les traits de la gouvernance «intelligencifiée», mon but est d’interroger le point de vue que les effets ou les traces, et la productivité plutôt que la négation, est une nomenclature plus persuasive pour l’analyse : après tout, le contre-espionnage est question à la fois de purger et de reconstruire l’archive en rapport avec des valeurs non révélées. Il en résulte que l’«intelligencification» de la gouvernementalité donne lieu à une activité déceptive par rapport à la souveraineté ou l’instrumentalisation du pouvoir souverain par des intérêts qui dépendent sur et qui sont inamicaux au pouvoir de la souveraineté étatique, nationale et certainement populaire.
38

Verdoodt, Frans-Jos. "De daensistische beweging: een sociaal-politieke opstand in Vlaanderen, buiten het socialisme om." WT. Tijdschrift over de geschiedenis van de Vlaamse beweging 74, no. 3 (September 29, 2015): 280–91. http://dx.doi.org/10.21825/wt.v74i3.12093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Toen in Wallonië tijdens de lente van 1886 een heftig werkliedenoproer uitbrak, kon men spreken over een opstand in de echte zin van het woord: stakingen, wanorde, vernielingen, bloedige confrontaties met de ordetroepen. Het was een verzet op grote schaal dat het socialistisme als sociaal-politieke beweging een ‘gelaat’ bezorgde, ook in Vlaanderen, waar de katholieke kerk haar maatschappelijk dominantie kon hanteren om, na haar strijd tegen het liberalisme, voortaan eveneens een dam op te werpen tegen het athëistische socialisme. In die context gold de eenheid van de gelovigen als een dwingend imperatief. Sociale hervormingsgezindheid zin kon uitsluitend via antisocialistische organisaties zonder politieke doelstellingen. Wat in Wallonië was gebeurd trilde echter na, inbegrepen de kritische reflex die in bepaalde gelovige kringen was ontstaan en die bij het begin van de jaren 1890 zou leiden tot het ontstaan van de christendemocratie.Ook in Vlaanderen zou de christendemocratische gedachte stilaan ingang vinden, niet in de laatste plaats bij een generatie gelovigen die hun sociaal denken koppelden aan een uitgesproken Vlaamsgezindheid en een zeker antiklerikalisme. Zij ontwikkelden een radicale vorm van christendemocratie en kwamen gaandeweg in botsing met het kerkelijk imperatief van de onvoorwaardelijk politieke eenheid onder de gelovigen. Hun opstand leidde hen naar het pad van de dissidentie.________The Daensist movement: a socio-political revolt in Flanders, outside socialism When a violent riot of labourers broke out in Wallonia during the spring of 1886, it could be described as a true insurrection: strikes, chaos, destruction, bloody confrontations with the forces of law and order. This was large-scale resistance that provided socialism with a ‘face’ as a socio-political movement, including in Flanders. Here the Catholic Church could take advantage of its social dominance in order to also start combating atheist socialism after its fight against liberalism. In that context the unity of the faithful applied as an obligatory imperative. A commitment to social reform was only possible by means of antisocial organisations without political objectives. However, what had happened in Wallonia caused reverberations, including the critical reaction, which occurred in some circles of the faithful and which would lead to the creation of Christian Democracy at the beginning of the 1890’s. The Christian Democratic ideology would also gradually become more widespread in Flanders, particularly amongst a generation of faithful who linked their social thinking to an outspoken pro-Flemish persuasion and a kind of anticlericalism. They developed a radical type of Christian Democracy and gradually found that they had to confront the ecclesiastical imperative of the unconditional political unity among the faithful. Their revolt took them to the path of dissidence.
39

Grassi, Davide. "SINDACATO E CONSOLIDAMENTO DEMOCRATICO." Italian Political Science Review/Rivista Italiana di Scienza Politica 28, no. 2 (August 1998): 321–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0048840200026010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroduzioneLe recenti transizioni democratiche in America latina e nell'Europa del Sud hanno messo in evidenza la speciale posizione dei sindacati tra le forze della società civile che reagiscono con un'accresciuta mobilitazione all'avvio della liberalizzazione in seno a regimi autoritari (Berins Collier e Mahoney 1997). Le organizzazioni sindacali, infatti, hanno generalmente la capacità di promuovere, in momenti critici, una mobilitazione più ampia ed efficace rispetto ad altri gruppi sociali. Esse non solo possiedono reti organizzative che, attraverso strutture più o meno permanenti, facilitano lo svolgimento di proteste e dimostrazioni, ma possono anche contare su schiere di militanti con specifici interessi in comune e su identità collettive politicamente definite. A differenza di gruppi come le organizzazioni degli studenti e le associazioni religiose o di quartiere, inoltre, i sindacati possono colpire e danneggiare direttamente l'economia attraverso rivendicazioni salariali e scioperi (Valenzuela 1988, 3; Cella 1990, 17). La concomitanza delle transizioni politiche più recenti con una perdurante e diffusa crisi economica e con ripetuti tentativi di stabilizzazione e riforma hanno reso ancora più temibile questa capacità. Utilizzando poteri coercitivi garantiti dallo stato, o la semplice forza della persuasione, il sindacato, d'altra parte, può convincere la propria base ad aspettare sino a che le riforme producano dei risultati, contribuendo così a ridurre i livelli del conflitto sociale (Przeworski 1991, 181).
40

Klinkenberg, Ivar, Arnoud Willemsen, and Liesbeth Hermans. "De Nederlandse politieke televisiespot van 1963 tot 2003: het gebruik van persuasieve strategie�n /Persuasive strategies used in Dutch political television advertisements 1963 ? 2003." Tijdschrift voor Communicatiewetenschappen 34, no. 3 (September 2006): 282–95. http://dx.doi.org/10.1347/tijd.34.3.282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wibowo, Rangga, and M. E. Fuandy. "Seorang Profesional Hubungan Masyarakat dalam Film Merek Kami Adalah Krisis." Bandung Conference Series: Public Relations 1, no. 1 (December 7, 2021): 14–18. http://dx.doi.org/10.29313/bcspr.v1i1.47.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract. Film is a mass media that has a function as entertainment, besides that the film also contains an informative, educative, and persuasive function. Film is also known as a medium of communication, film is an effective means to shape the perspective of society at large. A movie titled “Our Brand Is Crisis” is a movie about a public relations practitioner who tries to restore the image of a politician. This movie also tells a story about the troublesome life of a politician who has bad image in the eyes of public and media. The purpose of this research is to understand the Reality Level, Representation Level and Ideology Level of public relations role in the movie “Our Brand Is Crisis”. The research method is using the qualitative methods with semiotics approach, which is a science about signs. The theory used is John Fiske’s theory of Television Codes which focuses on the Reality Level, Representation level and Ideology Level. In this research the data collection techniques used are observation, documentation, literature study, and interviews. Conclusions: Portrait of the profession of public relations at the level of reality that is the code culture, appearance, dress, environment, behavior code, speech code, gesture code, expression code, discussion in the expression a major role Jane bodine, along with Pedro Castillo as a candidate senator or bolivian president. A portrait of the profession of public relations at the level representation addressed to the camera, code lighting, code, conflict code, music and the code dialogue. The more prominent at this level, the first to the camera and lighting that memvisualkan profession public relations as played by jane. A portrait of the profession of public relations at the level of an ideology which is the representation of sod used by the director of individualism profession for a professional Public Relations that handle a political campaign winning general bolivian president named pedro castillo packed visually on film in starring by sandra bullock as jane bodine. Abstrak. Film merupakan media massa yang memiliki fungsi sebagai hiburan, disamping itu juga film mengandung fungsi informatif, edukatif, dan persuasif. Film juga dikenal sebagai media komunikasi, film merupakan salah satu sarana yang efektif untuk membentuk perspektif masyarakat secara luas. Film “Our Brand Is Crisis” merupakan sebuah film yang mengangkat kisah tentang perbaikan citra dari seorang politikus oleh seorang praktisi public relations. Tujuan dari penelitian ini adalah untuk mengetahui bagaimana level realitas, level representasi, dan level ideologi peran public relations dalam film “Our Brand Is Crisis”. Metode penelitian yang digunakan oleh peneliti adalah metode kualitatif dengan pendekatan semiotika John Fiske berfokus pada level Realitas, level Representasi, dan level Ideologi. Pada penelitian ini teknik pengumpulan data yang digunakan berupa observasi, dokumentasi, studi pustaka, dan wawancara. Simpulan Potret profesi public relations pada level realitas yaitu kode budaya seperti penampilan (appearance), kostum (dress), lingkungan (environment), kode kelakuan (behavior), kode dialog (speech), kode gesture (gerakan), dan kode expression (ekspresi) pembahasan dalam ekspresi peran utama Jane Bodine, berserta Pedro Castillo sebagai calon senator atau presiden Bolivia. Potret profesi public relations pada level representasi ditujukan kepada kode kamera, lighting, kode konflik, kode musik, dan kode dialog. Yang lebih menonjol dalam level ini, pertama pada kode kamera dan lighting yang memvisualkan profesi public relations yang diperankan oleh Jane. Potret profesi public relations pada level ideologi yaitu representasi ideologi yang digunakan oleh sutradara yaitu individualisme (individualism) profesi seorang professional public relations yang menangani kampanye politik pemenangan presiden Bolivia bernama Pedro Castillo yang dikemas secara visual pada film yang di bintangi oleh Sandra Bullock sebagai Jane Bodine.
42

EREN, Ebru. "Communication politique oscillant entre l’Ethos Dit/Montré. Politiques Educatives vs. Séismes ?" HUMANITAS - Uluslararası Sosyal Bilimler Dergisi, July 12, 2023. http://dx.doi.org/10.20304/humanitas.1303106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Qui dit « communication politique » dit « discours politique », qui dit « discours » dit « ethos-pathos-logos » : alors que le pathos fait appel aux émotions du public et le logos relève de la raison et de l’argumentation, l’ethos est l’image que le locuteur donne de lui-même à travers son propre discours. Mais quel est le rôle du discours politique dans la construction de l’ethos ? A la manière de la rhétorique, la communication politique repose sur la stratégie de persuasion de l’électorat. Les politiques éducatives par exemple, constituent le focus de la communication politique. Mais comment la communication politique transforme-t-elle la politique éducative en un produit idéologique en Turquie ? Nous supposerons que celles-ci sont des discours basés sur l’ethos dit/montré. Nous analyserons la construction de l’ethos dit/montré dans le discours du Président du Conseil de l’Enseignement supérieur qu’il a prononcé lors des séismes de Gaziantep-Kahramanmaraş en février 2023.
43

Rose, Jonathan. "Government Advertising in a Crisis: The Quebec Referendum Precedent." Canadian Journal of Communication 18, no. 2 (February 1, 1993). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1993v18n2a743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This paper examines the federal government advertising strategy during the 1980 Quebec referendum. It is argued that during periods of political instability governments use persuasive advertising disguised as informational advertising. Résumé: Cet article étudie la stratégie publicitaire adoptée par le gouvernement fédéral lors du référendum de 1980 au Québec. L'auteur soutient qu'en période d'instabilité politique, les gouvernements ont recours à une publicité de persuasion déguisée en publicité d'information.
44

Levinson, Chad. "Partners in Persuasion: Extra-Governmental Organizations in the Vietnam War." Foreign Policy Analysis 17, no. 3 (June 24, 2021). http://dx.doi.org/10.1093/fpa/orab021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Why do US presidents form collaborative relationships with private organizations in matters of national security? This paper argues that these symbiotic relationships are initiated by ambitious presidents facing public resistance and congressional opposition. They enlist extra-governmental organizations (EGOs) to help mobilize public support to pressure Congress to grant its consent. EGOs are able to launder information because of their ostensible political independence and their freedom of expression, which permits them to circumvent anti-propaganda laws that constrain the executive branch. The paper further argues that the ecosystem of extra-governmental influence reflects a bias in the structure of US national security politics that favors presidential collaboration with interventionist organizations. Original archival research into the politics of the Vietnam War covering three phases of the conflict, Americanization, disenchantment, and Vietnamization, supports the paper's claims. The broader historical context shows that EGO collaborations have shaped the political development of the US national security establishment. ¿Por qué los presidentes estadounidenses establecen relaciones de colaboración con organizaciones privadas en materia de seguridad nacional? En este artículo, se sostiene que estas relaciones simbióticas son iniciadas por presidentes ambiciosos que se enfrentan a la resistencia pública y a la oposición del Congreso. Consiguen que las organizaciones extragubernamentales (Extra-Governmental Organizations, EGO) ayuden a movilizar el apoyo público para presionar al Congreso a fin de que otorgue su consentimiento. Las EGO pueden blanquear información debido a su ostensible independencia política y a su libertad de expresión, lo que les permite eludir las leyes antipropaganda que limitan al poder ejecutivo. El artículo sostiene, además, que el ecosistema de influencia extragubernamental refleja un sesgo en la estructura de la política de seguridad nacional estadounidense que favorece la colaboración presidencial con las organizaciones intervencionistas. Una investigación de archivos originales sobre la política de la guerra de Vietnam que abarca tres fases del conflicto (la americanización, el desencanto y la vietnamización) respalda las afirmaciones del artículo. El contexto histórico más amplio muestra que las colaboraciones de las EGO dieron forma al desarrollo político del establishment de la seguridad nacional estadounidense. Pourquoi les présidents américains établissent-ils des relations de collaboration avec des sociétés privées pour des questions de sécurité nationale? Cet article soutient que ces relations symbiotiques sont initiées par des présidents ambitieux confrontés à une résistance publique et à une opposition du Congrès. Ils font appel à des organisations extra-gouvernementales pour les aider à mobiliser le soutien du public et ainsi faire pression sur le Congrès pour qu'il leur donne son consentement. Ces organisations sont capables de blanchir des informations du fait de leur indépendance politique ostensible et de leur liberté d'expression qui leur permettent de contourner les lois anti-propagande contraignantes pour le pouvoir exécutif. Cet article affirme en outre que l’écosystème de l'influence extra-gouvernementale reflète un biais structurel des politiques de sécurité nationale américaines qui favorise la collaboration présidentielle avec des organisations interventionnistes. Une recherche archivistique originale sur les politiques de la guerre du Viêtnam couvrant trois phases du conflit, l'américanisation, le désenchantement et la vietnamisation, soutient les affirmations de cet article. Le contexte historique plus large montre que les collaborations avec des organisations non gouvernementales ont façonné le développement politique de l'appareil de sécurité nationale américain.
45

Gingras, Anne-Marie, and Jean-Pierre Carrier. "Public Opinion: Construction and Persuasion." Canadian Journal of Communication 21, no. 4 (April 1, 1996). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1996v21n4a959.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract: This paper reports on a study of journalists' conceptions of public opinion. It is based on interviews conducted with 26 journalists working in Montreal, Quebec City, and Ottawa. Public opinion is fraught with ambiguity in daily life as well as scholarly debate. The very same ambiguity was reflected in the journalists' responses. Some of them gave simultaneously contradictory definitions of public opinion, which can be explained by the concept of "doublethink.'' For the most part, public opinion is not conceived of as the aggregate of individual opinions on a public interest issue. Rather, it is thought of as a social construction and political persuasion plays a major role in its definition. Résumé: Cet article rend compte d'une recherche sur l'opinion publique menée auprès de vingt-six journalistes de Montréal, Québec et Ottawa. L'opinion publique est un concept profondément marqué par l'ambiguïté à la fois dans l'acception courante et dans les débats savants. Les journalistes n'échappent pas à cette ambiguïté et certains ont donné simultanément des définitions contradictoires de cette notion, ce qui peut s'expliquer par le concept de la "doublepensée". L'opinion publique n'est pas majoritairement perçue comme l'agrégation des opinions individuelles sur un sujet d'intérêt public. Ce qui ressort des entrevues concerne plutôt l'aspect construit de l'opinion publique de même que son rôle dans le phénomène de persuasion politique.
46

Poisson, Nicolas. "Rahmane Idrissa, Islam et politique au Sahel. Entre persuasion et violence." Lectures, October 19, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.37678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hernandez, Johan. "Patrick Charaudeau, La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d'une nouvelle donne politique." Lectures, June 16, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.14937.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jolicoeur, Martin. "Patrick CHARAUDEAU (2013), La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Le discours d’une nouvelle donne politique." Communication, Vol. 33/1 (January 29, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/communication.5294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Donot, Morgan. "Charaudeau, Patrick. 2013. La conquête du pouvoir. Opinion, persuasion, valeur. Les discours d’une nouvelle donne politique (Paris : L’harmattan)." Argumentation et analyse du discours, no. 12 (April 16, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/aad.1686.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

ADAMOU, NOUSSAÏBA. "Discours de campagne politique et relations entre les instances." Jeynitaare : Revue panafricaine de linguistique pour le développement, 2021, 31–47. http://dx.doi.org/10.46711/jeynitaare.2021.1.1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article se propose d’analyser les productions discursives en période de campagne présidentielle au Cameroun. La campagne électorale étant un espace de discussion et de propagande de la pensée et de la vision politiques, elle s’effectue par une production discursive visant à négocier la conquête du pouvoir. Dès lors, les candidats à l’élection présidentielle sont amenés à établir des relations avec l’électorat et à produire des discours divers et variés dans le but d’intéresser ce dernier et le pousser ainsi à adhérer à l’offre politique proposée. Le genre discursif choisi comme objet d’étude se caractérise par l’influence qu’il exerce sur le destinataire, il contribue à le manipuler, car ce discours a avant tout une visée persuasive. Le texte se propose dès lors d’analyser quelques discours de campagne produits par le parti au pouvoir et quelques partis de l’opposition.

To the bibliography