Academic literature on the topic 'Personnes vivant avec un trouble de santé mentale dangereuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnes vivant avec un trouble de santé mentale dangereuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnes vivant avec un trouble de santé mentale dangereuses"

1

Greacen, T. "Pair-aidance, job coaching, des outils pour le rétablissement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.216.

Full text
Abstract:
La recherche-action EMILIA (2005–2010), financée par la Commission européenne, a décrit sur huit sites européens les obstacles et les facilitateurs à l’accès à la formation et à l’emploi des personnes vivant avec un trouble psychique [1,3]. Ce programme a vu la création, à Paris, du Centre EMILIA, qui propose aujourd’hui d’expérimenter une double approche vers l’inclusion dans le monde de l’emploi. D’un côté, il s’agit de soutenir l’entreprise quant à la problématique de l’apparition d’un trouble de santé mentale chez un salarié et, de l’autre, d’intégrer des personnes handicapées psychiques directement dans l’emploi en milieu ordinaire. Le centre propose un programme de formation et de job coaching qui repense non seulement le retour ou l’accès à l’emploi mais qui crée aussi une véritable politique d’entreprise sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Au travers du Centre Emilia et en lien avec le médecin de santé au travail, l’entreprise propose un accompagnement, en forme de coaching individuel couplé à des formations collectives. Les formations, basées sur le modèle du rétablissement, s’appuient sur le soutien par les pairs, notamment par d’autres professionnels qui ont déjà vécu un trouble psychique, des pairs aidants [2]. Les formations collectives inter-entreprises s’avèrent être une des voies les plus efficaces pour la personne de réussir son projet de retour ou d’accès à l’emploi, en raison de la dynamique de soutien par les pairs et de mutualisation des compétences acquises lors de l’expérience du vécu de la maladie. Ces démarches individuelles de formation et de job coaching s’inscrivent dans une offre de formations pour l’ensemble des salariés à la promotion de la santé mentale en milieu professionnel, à la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale et à la solidarité avec les personnes vivant avec un trouble psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pelletier, Louise, Shamila Shanmugasegaram, Scott B. Patten, and Alain Demers. "Autogestion des troubles de l’humeur et/ou d’anxiété par l’activité physique et l’exercice." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 5 (May 2017): 160–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.5.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L’activité physique et l’exercice constituent une stratégie d’autogestion importante pour les personnes vivant avec une maladie mentale. Cette étude visait à caractériser à la fois les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété qui faisaient de l’exercice ou de l’activité physique pour aider à gérer leur trouble et celles qui n’en faisaient pas, ainsi qu’à identifier les facteurs facilitant l’activité physique et l’exercice et ceux constituant un obstacle. Méthodologie L’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et/ou d’anxiété de 2014 a été utilisée pour cette étude. Les répondants (n = 2 678) ont été classés en fonction de la fréquence à laquelle ils faisaient de l’exercice : (1) aucun exercice, (2) exercice une à trois fois par semaine et (3) exercice quatre fois ou plus par semaine. Nous avons pondéré toutes les estimations afin que les données soient représentatives de la population canadienne adulte vivant en logement privé dans l'une des 10 provinces et ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de troubles de l’humeur et/ou d’anxiété. Résultats Sur l’ensemble des Canadiens affectés, 51,0 % ne faisaient aucun exercice pour aider à gérer leur trouble de l’humeur et/ou d’anxiété, 23,8 % en faisaient d’une à trois fois par semaine et 25,3 % en faisaient quatre fois ou plus par semaine. On a établi un lien entre, d’une part, un âge plus avancé, des niveaux de scolarité plus bas et une suffisance de revenu du ménage plus faible et, d’autre part, une fréquence plus importante de l’inactivité. Les individus vivant avec un trouble de l’humeur (avec ou sans anxiété) et ceux avec des comorbidités physiques étaient moins susceptibles de faire régulièrement de l’exercice. Les recommandations d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé constituaient le facteur le plus important associé à la décision de faire de de l’exercice. Les obstacles mentionnés le plus souvent à de l’exercice au moins une fois par semaine étaient un problème physique (27,3 %), un manque de temps ou un horaire trop chargé (24,1 %) et un manque de volonté ou d’autodiscipline (15,8 %). Conclusion Malgré les bénéfices de l’activité physique et de l’exercice pour contrer les symptômes de dépression et d’anxiété, un pourcentage important de personnes atteintes d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété ne fait aucun exercice sur une base régulière, particulièrement celles atteintes de trouble de l’humeur et celles présentant des comorbidités physiques. Il est essentiel que les professionnels de la santé recommandent à leurs patients de faire une activité physique ou de l’exercice, discutent avec eux des obstacles rencontrés et les encouragent à persévérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Desjardins, France, and Jeanne Simard. "Carole Dionne, professeure en sciences infirmières." Revue organisations & territoires 30, no. 3 (February 11, 2022): 153–56. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1389.

Full text
Abstract:
Depuis plus de 20 ans, la professeure Carole Dionne s’implique au sein de différents organismes à but non lucratif. Sa générosité et son dévouement envers sa communauté l’ont menée à une mise en candidature aux prix Hommage bénévolat-Québec en 2018. Son implication lui permet de mobiliser différents professionnels autour d’enjeux importants pour le développement de la société et de réaliser des projets communs et structurants pour aider les personnes plus vulnérables. Madame Dionne est membre du conseil d’administration du Centre de prévention du suicide 02 et de l’Association canadienne pour la santé mentale section Saguenay. Depuis 2017, elle est présidente de la corporation à but non lucratif Hébergement Plus, dont la mission est de promouvoir le développement, le maintien et l’amélioration de l’habitation communautaire destinée à des personnes ou à des familles à revenus faibles ou modestes; à des personnes âgées en perte d’autonomie; et à des personnes ayant des problèmes particuliers, dont les itinérants, les personnes ayant une déficience intellectuelle ou physique ainsi que les femmes victimes de violence. Cette corporation est notamment propriétaire du service des Habitations du Parc, soit 99 logements destinés à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique ou un trouble du spectre de l’autisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jouet, Emmanuelle. "Le savoir expérientiel dans le champ de la santé mentale : le projet Emilia." Recherches en Communication 32 (May 18, 2011). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v32i32.51593.

Full text
Abstract:
L’article rend compte de la reconnaissance et de la construction des savoirs des malades au travers d’une recherche-action européenne, Emilia, visant à améliorer l’inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Dans un premier temps, l’auteur présente les questions de recherche et la méthodologie d’intervention qui ont été mises en place dans le projet Emilia (projet de recherche financé par le sixième cadre de recherche de la Commission européenne (« contrat CIT3-513435 »), ainsi qu’une partie des résultats. De 2005 à 2010, le projet Emilia a développé un programme de formation tout au long de la vie et d’accompagnement vers l’emploi dans le milieu ordinaire pour un groupe de personnes vivant avec un trouble psychiatrique. L’étude a analysé les effets de cette intervention basée sur les notions d’empowerment et de Rétablissement sur la qualité de vie et l’utilisation des services sanitaires et sociaux des usagers. Une analyse quantitative a été effectuée à trois instants différents de la recherche (mois 0, mois 10 et mois 20) au moyen des outils SF36 (Ware et al, 1992) et CSSRI-EU (Client Sociodemographic and Service Receipt Inventory ; Chisholm and Knapp, 2006). Des entretiens qualitatifs (aux mêmes dates) sont venus compléter le recueil de données afin de combiner les résultats quantitatifs et d’évaluer le processus d’insertion professionnelle, sociale et des effets sur la santé des personnes incluses dans la recherche-action. Sur les 35 usagers intégrés à Paris, un tiers d’entre eux ont obtenu un emploi en milieu ordinaire ou participé à des activités de formation qui ont eu un effet positif sur leur qualité de vie et leur utilisation des services sanitaires et sociaux, un tiers ont participé de temps en temps au programme de formation Emilia, un tiers n’a pas modifié son rapport aux services de l’emploi, sanitaires et sociaux. Dans Emilia, il est reconnu que les personnes vivant avec un trouble psychique possèdent une expérience de la maladie, voire une expertise qui leur permet de faciliter leur qualité de vie et leur inclusion sociale. Au regard de cette posture, sont étudiés quels en ont été les caractéristiques, rôles et fonctions tenus par les usagers tout au long du projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Personnes vivant avec un trouble de santé mentale dangereuses"

1

Désormeaux-Moreau, Marjorie. "Élaboration d'un outil d'évaluation de la sécurité à domicile des personnes vivant avec un trouble qui affecte la santé mentale." Thèse, 2018. http://depot-e.uqtr.ca/8437/1/032073197.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Personnes vivant avec un trouble de santé mentale dangereuses"

1

Mad Pride: A celebration of mad culture. [Place of publication not identified]: Handsell Publishing, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hŭi-ju, Yu. Pyŏngmyŏng ŭn kajok: Ŏnŭ tanch'u put'ŏ chalmot kkiwŏjin kŏlkka? 8th ed. Sŏul-si: Saenggak Chŏngwŏn, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

St-Amand, Nérée. Osons imaginer: De la folie à la fierté : les victimes de la psychiatrie racontent l'histoire de la santé mentale au Nouveau-Brunswick. Moncton, N.-B: Our Voice/Notre voix, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alumah, Ḥanan. Aviv meshugaʻ: Crazy spring. Bene Beraḳ: Sifriyat poʻalim, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

E, Larson Jon, and Michaels Patrick J, eds. Coming out proud to erase the stigma of mental illness: Storeis and essays of solidarity. Collierville, TN: Instant Publisher, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Catherine, Staite, ed. Diversion from custody for mentally disordered offenders: A practical guide. Harlow: Longman, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Regular & decaf: One friend with schizophrenia, one friend with bipolar, one ongoing conversation, one cup at a time. Edina, Minn: Risen Man Publishing, LLC, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Our voices: First-person accounts of schizophrenia : a collection of personal experiences of people with schizophrenia in a small community in central North Carolina. New York: ¡Universe, Inc., 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alliance, Powys Mental Health, ed. Walking with both feet. Llandrindod Wells: Powys Mental Health Alliance, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Soleil. Chicoutimi (Québec) Canada: La Peuplade, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography