Journal articles on the topic 'Personnes handicapées dans l'art'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnes handicapées dans l'art.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnes handicapées dans l'art.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dupras, André. "Sexualité et handicap : de l'angélisation à la sexualisation de la personne handicapée physique." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 173–89. http://dx.doi.org/10.7202/000012ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente une analyse des représentations sociales de la sexualité de la personne handicapée physique. Des témoignages puisés dans des biographies ou des films permettent de constater que la société demande aux personnes handicapées de s'identifier à une image angélique et lui promet le bonheur en échange. Elle exige le sacrifice de leur sexualité pour leur faire adopter la figure d'êtres asexués qui symbolisent la pureté et la lutte contre le mal. Des personnes handicapées refusent l'état angélique qui les avilit ; elles s'opposent à un monde qui les exclut dans leur identité sexuelle ; elles revendiquent le droit à une vie sexuelle épanouissante. Ces considérations ouvrent des perspectives susceptibles de renouveler la pratique sociale auprès des personnes handicapées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Turmusani, Majid. "L’incapacité au Yémen sous une perspective de pauvreté." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 1 (March 23, 2022): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/1087640ar.

Full text
Abstract:
Cette étude offre un premier coup d’oeil sur la situation de personnes handicapées au Yémen, dans un contexte de pauvreté. L’étude met l’accent sur le besoin d’une stratégie participative complète visant à protéger et à favoriser les droits de personnes handicapées. De plus, l’étude appuie une approche participative de recherche pour faciliter le développement d’un partenariat entre les partenaires participants, servant ainsi de modèle d’habilitation de personnes handicapées et de leurs organismes, tout comme de modèle pour une future stratégie participative sur l’incapacité. L’engagement politique du haut niveau gouvernemental envers l’incapacité au Yémen a inscrit la question des problèmes auxquels font face les personnes handicapées à l’ordre du jour public. Cependant, les discussions tenues avec des personnes handicapées et leurs familles dans quatre régions, y compris la capitale, Sana’a, ont prouvé que les personnes handicapées ne cessent de faire face à la discrimination en ce qui touche l’accès aux services et le soutien de la communauté. Les barrières physiques et institutionnelles empêchent les personnes handicapées de recevoir des services, ce qui maintient leur passivité. De manière générale, le soutien aux handicapés demeure limité en raison d’un manque de stratégie sur l’incapacité et de l’existence de mécanismes de coordination médiocres. Parmi les obstacles qui gênent le développement du secteur de l’incapacité au Yémen, deux tiennent une place importante : le manque d’information pertinente nécessaire à la planification et la pauvreté grandement répandue (stratégie inefficace en lien à la pauvreté). Une stratégie de réduction de la pauvreté ne devrait pas seulement développer la capacité économique des régions mais aussi mettre l’accent sur le développement des forces des individus pour favoriser l’utilisation des rares ressources au sein de leur communauté (l’utilisation d’une approche de réadaptation basée sur la communauté). Une stratégie efficace de réduction de la pauvreté va de pair avec des mesures compréhensibles et simples de filets de sécurité sociale aussi bien qu’avec une stratégie complète sur l’incapacité, de manière à satisfaire efficacement aux besoins de personnes handicapées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Velche, Dominique, and Seak-Hy Lo. "L’incidence de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1086604ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une étude des politiques suivies dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Royaume-Uni et Suède) en matière d’emploi des personnes handicapées, les auteurs analysent la compatibilité des législations avec l’article 27 (emploi) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies sur les politiques d’emploi des pays membres de l’Union européenne. S’appuyant sur certains rapports, officiels et critiques (shadow), récemment produits dans le cadre du suivi de l’application de la Convention, ainsi que sur les documents traitant des politiques d’emploi ou de non-discrimination suivies pour les personnes handicapées par ces pays, ils mettent en lumière les difficultés d’ajustement à ces nouvelles règles. Les principaux points d’achoppement des dispositifs légaux étudiés de ces pays, avec le texte et l’esprit de la Convention, sont : (1) Les définitions du handicap trop restrictives par rapport aux lois de non-discrimination; (2) Les types d’emploi refusés aux personnes handicapées; (3) Le manquement aux aménagements raisonnables dans des domaines liés à l’emploi; et (4) Le travail protégé lorsqu’il est dérogatoire au droit commun du travail. Enfin, pour conclure et imaginer la nature des gains à attendre de l’amélioration des textes dans le sens de la Convention, sont présentées les performances effectives en matière de participation de ces personnes au marché ordinaire du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Blanc, Alain. "La publicisation du handicap." Sociographe N° hors série 16, no. 4 (November 6, 2023): 97–116. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.hs016.0097.

Full text
Abstract:
Comment est-on parvenu au fil du vingtième siècle à constituer un « capital de visibilité » (Heinich 2012) pour les personnes handicapées et faire du handicap un objet public digne d’interventions et d’actions publiques ? Pour répondre à cette question, l’article expose, dans un premier temps, la manière dont s’élabore progressivement la publicisation du handicap. L’auteur revient ensuite sur les trois temps qui ont contribué à cette publicisation : les prises de parole par les personnes handicapées, les canaux de diffusion et le contexte favorable à leur réception. Le concept de « valeur d’exposition », emprunté à Walter Benjamin, en rapprochant les notions de marchandisation et de spectacularisation, permet d’expliciter dans un dernier temps les conditions sociales favorisant la croissance du capital de visibilité des personnes handicapées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fleuret, Sébastien. "Vieillissement des personnes handicapées : enjeux organisationnels, transversaux et dimension territoriale." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 529–53. http://dx.doi.org/10.7202/1008893ar.

Full text
Abstract:
RésuméL’espérance de vie des personnes handicapées a connu, ces dernières décennies, une croissance remarquable qui fait que, bon nombre d’adultes handicapés sont aujourd’hui concernés par les problématiques du vieillissement. La réponse à ces dernières nécessite une approche globale, transversale et territorialisée pour prendre en compte la complexité de chaque situation. Or, le vieillissement des personnes handicapées est un phénomène peu étudié, mal connu et difficile à quantifier. Dès lors, les nécessaires coordinations dans la prise en charge, la garantie de l’accessibilité aux services et à l’ensemble des conditions d’une bonne socialisation ne sont pas forcément réunies, ni pour les personnes handicapées vieillissantes, ni pour leurs proches aidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Janik, Sophie. "Embauche de personnes handicapées dans les bibliothèques." Documentation et bibliothèques 38, no. 3 (February 13, 2015): 155–60. http://dx.doi.org/10.7202/1028624ar.

Full text
Abstract:
L’auteure veut sensibiliser les gestionnaires des bibliothèques à l’embauche du personnel handicapé. Après une brève réflexion sur le droit au travail, elle présente une revue de la documentation. Suivent ensuite la description des programmes d’aide à l’emploi administrés par l’Office des personnes handicapées du Québec et une section consacrée aux capacités des employés ayant des limitations fonctionnelles. Embaucher une personne handicapée est un choix rentable et enrichissant selon des témoignages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MBIDI, Didier OMADJELA, and David ANGALAWE OTEMIKONGO. "PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP MOTEUR EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : CAS DE LA VILLE DE KISANGANI DE 2015 A 2020." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 11 (November 9, 2022): 170–80. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i11.5419.

Full text
Abstract:
Dans l’humanité entière, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap sous une forme ou une autre et près de deux cent millions d’entre elles ont de très grandes difficultés fonctionnelles. Les Nations Unies note que, selon les estimations, 80 % des personnes handicapées vivent dans les pays en développement et souligne qu’il faut associer les personnes handicapées à tous les aspects du développement. Selon la déclaration universelle des Droits de l'Homme, « tous les êtres humains naissent libres et égaux, en dignité et en droit ». Pourtant, dans de nombreuses sociétés des pays en développement et africains en particulier, nombreux sont les facteurs environnementaux à l'image des préjugés discriminatoires et l'absence de légalisation adaptée qui alourdissent et rendent insupportables les difficultés (insertion sociale, professionnelle et économique) rencontrées par les personnes handicapées. L’article 12 de la Constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo telle que modifiée en 2011 jusqu’à ce jour dispose que tous les congolais sont égaux devant la loi et ont droit à une égale protection des lois qui est fondée sur les droits humains, elle véhicule selon l’étalon du droit. Aussi, les personnes handicapées en général et celles qui souffrent de handicap moteur en particulier, sont-elles victimes d'une marginalisation et discrimination fondée quelques fois sur des préjugés et des croyances religieuses de la part des membres des sociétés que celles-ci vivent. Le plus sérieux problème que rencontre ces personnes en République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Kisangani se résume à la non assistance en termes de la protection sociale (aide sociale et action sociale d’un coté, et un vide juridique pouvant protéger cette catégorie des personnes vivant avec handicap dans tous les domaines de la vie et l’inapplication textes juridiques internationaux. L’objectif mené par la présente réflexion est promouvoir d’un coté la protection sociale des personnes en situation de handicap moteur et d’analyser les mécanismes potentiels de la pleine jouissance des droits humains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gazza, Clément. "L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination." Staps Pub. anticipées (June 1, 2023): I3–17. http://dx.doi.org/10.3917/sta.pr1.0003.

Full text
Abstract:
En 2014, la direction nationale de l’Association des Paralysés de France a marqué son intention de développer l’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes dites handicapées. Dans cette association visant l’« autodétermination » (Wehmeyer & Sands, 1996) , cet objectif apparaît paradoxal dans la mesure où il n’a pas été revendiqué en tant que tel par les adhérents et usagers. Cet article vise alors à éclairer les tensions entre une volonté de développer une offre d’activités d’une part et l’intention de respecter l’autodétermination des personnes dites handicapées d’autre part. À partir d’une observation participante réalisée sur trois années, nous montrons que si les salariés et bénévoles s’efforcent d’introduire un degré d’autodétermination dans le développement des APS, ils se trouvent rapidement confrontés à des limites les conduisant à contrôler, parfois malgré eux, l’organisation de ces activités. Nous interprétons ces tensions comme une impossibilité, pour les acteurs associatifs (dirigeants, accompagnants salariés et bénévoles), d’assurer l’autodétermination des personnes dites handicapées lorsqu’elle n’est pas posée dès le départ comme démarche incontournable dans le développement des APS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puiseux, Charlotte. "Handicap et parentalité." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 03 (September 4, 2023): 13–17. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-03-03.

Full text
Abstract:
La parentalité des personnes en situation de handicap est peu étudiée et les sources qui existent proviennent principalement des témoignages des personnes concernées. Selon la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de 2005, pilier de la politique du handicap en France, « constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions ». La question de la parentalité des personnes handicapées interroge notamment les normes sociales, les progrès scientifiques et les conceptions de la famille. Les luttes dans ce domaine ouvrent donc de nouvelles perspectives utiles à l’ensemble de la société. C’est à ces aspects que cet article s’intéresse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rapegno, Noémie, and Valérie Ulrich. "Accompagnement des personnes handicapées : Dispositifs et modalités dans les établissements et services médico-sociaux." Questions de santé publique, no. 32 (July 2017): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017032.

Full text
Abstract:
La CNSA, la DREES et l’IReSP ont organisé, en 2016-2017, un séminaire de réflexion sur les dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées afin de préparer un appel à projets de recherche sur cette thématique. Ce séminaire a permis de faire le point sur l’évolution de l’offre d’accompagnement dans le secteur médico-social, sur les logiques à l’œuvre et l’état de la recherche dans ce domaine. L’offre médico-sociale comprend les établissements et services à destination des enfants et adultes handicapés. Elle est actuellement en cours de transformation, notamment dans le but de s’adapter au mieux aux besoins des personnes handicapées, quels que soit leur âge et leur parcours. À cette fin, une meilleure connaissance des aspirations des personnes et des expériences qu’elles vivent en matière d’accompagnement est nécessaire. Sur les territoires, la configuration de l’offre d’établissements et de services est le fruit d’histoires institutionnelles singulières et de spécificités géographiques. Sous l’impulsion des pouvoirs publics mais aussi de collectifs constitués par les personnes handicapées et leurs familles, cette offre évolue, avec notamment le développement des services d’accompagnement à domicile et l’émergence de nouvelles formes d’habitat qui se veulent être une alternative aux établissements et au domicile. Ces mutations offrent des perspectives de recherche diverses et stimulantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Janik, Sophie. "L’intégration sociale des personnes handicapées : analyse d’une bibliographie." Documentation et bibliothèques 37, no. 2 (February 4, 2015): 59–62. http://dx.doi.org/10.7202/1028447ar.

Full text
Abstract:
L’analyse du contenu de la Bibliographie québécoise sur les personnes handicapées, publiée en 1988 et couvrant une période de presque un siècle, se fera selon deux axes. Après avoir mentionné les sources consultées, l’auteure s’attardera à la structure de l’ouvrage et à la répartition statistique des notices. Elle mettra ensuite en parallèle l’ampleur du corpus et certains faits saillants du contenu d’une part et, d’autre part, les politiques sociales et la place qu’occupent les personnes handicapées dans notre société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jaffrès, Fanny, and Marie-Renée Guével. "L’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique." Travail et emploi, no. 152 (October 1, 2017): 33–57. http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.7759.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zribi, Gérard. "Le travail des personnes handicapées dans notre société." VST - Vie sociale et traitements 128, no. 4 (2015): 23. http://dx.doi.org/10.3917/vst.128.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leblanc, Sara-Anne. "Personnes handicapées et stationnements réservés : problématique et enjeux." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 3 (February 28, 2022): 123–30. http://dx.doi.org/10.7202/1086817ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite des enjeux actuels entourant les stationnements réservés aux utilisateurs de vignettes pour personnes handicapées au Québec. Il dresse un portrait très exhaustif de la situation actuelle et des problèmes rencontrés par les utilisateurs de cet outil d’inclusion social souvent mal utilisé. Y sont présentés les acteurs concernés dans ce dossier et les rôles que chacun devrait assumer pour le faire progresser, de même que la raison d’être des places réservées et des vignettes de stationnement. Ensuite, y sont abordés les enjeux sociaux et les conséquences sur les personnes handicapées. Finalement, l’article identifie certaines pistes de solutions concernant le contrôle déficient par les forces de l’ordre et le manque d’harmonisation dans l’implantation des places réservées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

BASTIDE, Yann. "Les EHPAD « à l’école » des personnes handicapées vieillissantes : un nouveau métier pour les soignantes ?" Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 1 (February 24, 2023): 71–94. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6960.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2010, les Unités pour Personnes Handicapées Vieillissantes s'implantent peu à peu dans les EHPAD, en réponse à l'amélioration de l'espérance de vie des ressortissants de foyers d'ESAT et foyers de vie (établissements d’accueil non médicalisé pour personnes handicapées dans la nomenclature FINESS). Aujourd’hui classées parmi les dispositifs innovants par le rapport de l’ANCREAI sur le vieillissement des personnes en situation de handicap, ces UPHV sont le produit d’un compromis qui fût difficile à trouver, au point de rencontre entre d’une part, l’institution du handicap et d’autre part, celle de la gérontologie. Dans un contexte marqué par la crise Covid et par les scandales de maltraitance, ces UPHV ouvrent discrètement la voie vers un autre modèle de maisons de retraite, aussi bien en termes de financement, que de pratique, d'éthique et donc de qualité réelle d'accompagnement. L’enquête rapportée dans cet article nous a conduit à recueillir divers matériaux, parmi lesquels une série d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de professionnels chargés de mettre en œuvre l’une de ces unités. Nous faisons l’analyse de ces matériaux au regard des dynamiques d’appropriation et de réappropriation observées pour l’ensemble des UPHV dans l’une des ex-régions de Nouvelle Aquitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mus, Mathilde. "Quelle place pour les personnes handicapées dans la société ?" Le Journal des psychologues 304, no. 1 (2013): 33. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.304.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kanter, Arlene S. "A Comparative View of Equality Under the UN Convention on the Rights of PERSONS with Disabilities and the Disability Laws of the United States and Canada." Windsor Yearbook of Access to Justice 32, no. 2 (October 1, 2015): 65. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v32i2.4682.

Full text
Abstract:
In 2006, the United Nations adopted the Convention on the Rights of Persons with Disabilities [CRPD], the first international treaty addressing specifically the rights of people with disabilities, including in the workplace. The purpose of the CRPD is “to promote, protect and ensure the full and equal enjoyment of all human rights and fundamental freedoms by all persons with disabilities, and to promote respect for their inherent dignity....” The CRPD has been ratified by 160 countries, including Canada, but not yet by the United States. Article 27 of the CRPD, entitled Work and Employment, prohibits not only discrimination against people with disabilities in employment, but also the right of people with disabilities to reasonable accommodations, equal remuneration for work of equal value, safe and healthy working conditions, assistance in finding, obtaining, maintaining and returning to employment, rehabilitation, job retention and return-to-work programmes, as well as affirmative action programmes, incentives and other measures to promote equal employment opportunities. As compared to the Americans with Disabilities Act and the Canadian Charter, the CRPD, therefore, goes beyond prohibiting discrimination and instead seeks to ensure greater substantive equality for people with disabilities in the workplace. As such, the author proposes that both US and Canadian legislatures and courts should look to the CRPD to help their respective countries move beyond traditional notions of formal equality towards a new right to substantive equality in the workplace for people with disabilities.En 2006, les Nations Unies ont adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées [CDPH], le premier traité international portant explicitement sur les droits des personnes handicapées, y compris les droits dans le milieu de travail. La CDPH a pour objet de « promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque […] ». La CDPH a été ratifiée par 160 pays, dont le Canada, mais les États-Unis ne l’ont pas encore ratifiée. En plus d’interdire la discrimination fondée sur le handicap dans tout ce qui a trait à l’emploi, l’article 27 de la CDPH, intitulé « Travail et emploi », protège le droit des personnes handicapées de bénéficier d’aménagements raisonnables, de l’égalité de rémunération à travail égal ainsi que de la sécurité et de l’hygiène sur les lieux de travail, le droit d’obtenir de l’aide liée à la recherche et à l’obtention d’un emploi, au maintien dans l’emploi et au retour à l’emploi, l’accès à des programmes de réadaptation, de maintien dans l’emploi, de retour à l’emploi et d’action positive, de même que l’accès à des incitations et à d’autres mesures visant à promouvoir l’égalité des chances dans l’emploi. En conséquence, comparativement à l’Americans with Disabilities Act et à la Charte canadienne, la CDPH va plus loin qu’interdire la discrimination et vise à assurer une plus grande égalité réelle pour les personnes handicapées dans le milieu de travail. C’est pourquoi l’auteur propose que les assemblées législatives et les tribunaux des États-Unis et du Canada examinent la CDPH afin d’aider les instances décisionnelles de leurs pays respectifs à dépasser les notions traditionnelles de l’égalité formelle et à promouvoir un nouveau droit à l’égalité réelle dans le milieu de travail pour les personnes handicapées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Assaf, Marie. "«Normaliser» la vie des personnes handicapées par l'emploi? Le prisme d'associations aidant à l'intégration sur le marché du travail aux États-Unis." WELFARE E ERGONOMIA, no. 1 (September 2021): 40–50. http://dx.doi.org/10.3280/we2021-001005.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir aux processus de «normalisation» de la vie des personnes handicapées aux États-Unis et plus précisément au cadre d'associations aidant à l'intégration dans le marché du travail. Il s'agit d'interroger ces discours et pratiques à par-tir d'une courte étude de terrain. Cette analyse institutionnelle couplée à une courte immer-sion auprès des acteurs (agents des associations et observation des personnes handicapées clientes des services) illustre la grande versatilité du système états-unien. Mais cela invite également à formuler une proposition réflexive sur la place du chercheur valide (et étranger): que peut-il apprendre de la dimension paternaliste de ces pratiques associatives (et comment les qualifier?) et dans quelle mesure cela aide-t-il à repenser la construction de la norme états-unienne? Mots clés: handicap; employ; tiers secteur; norme; inspirational porn.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sins Invalid and Handi·es Tordu·es. "Dix principes de Justice Handie." Multitudes 94, no. 1 (March 6, 2024): 101. http://dx.doi.org/10.3917/mult.094.0101.

Full text
Abstract:
Les 10 principes de Justice Handie ont été rédigés en 2015, dans un contexte nord-américain où les milieux de justice sociale peinaient à considérer les enjeux des personnes handicapées et racisées. Version plus longue consultable sur www.sinsinvalid.org
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Masson, Dominique, Stephen Baranyi, and Ilionor Louis. "Entre le mouvement des femmes et le mouvement des personnes handicapées : mobilisations intersectionnelles des femmes handicapées en Haïti." Aequitas 27, no. 2 (November 11, 2021): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/1083758ar.

Full text
Abstract:
Déployant une approche féministe intersectionnelle et institutionnaliste, cet article documente et analyse la constitution récente de mobilisations intersectionnelles de femmes handicapées en Haïti, c’est-à-dire de mobilisations qui viennent politiser des expériences vécues façonnées à la fois par le genre et le capacitisme comme systèmes imbriqués de la domination sociale. Sur la base de documents et d’entretiens réalisés entre 2018 et 2020, les auteurs retracent les conditions d’émergence de ces nouvelles organisations de femmes handicapées, mettent en lumière les caractéristiques de leur plaidoyer et en analysent les effets à ce jour. Nous démontrons comment les rapports de pouvoir entre majoritaires et minoritaires viennent façonner l’activisme intersectionnel des femmes handicapées en Haïti autant que les résistances que celui-ci rencontre. Sont également mis au jour les facteurs associatifs et institutionnels locaux, nationaux et internationaux qui facilitent ou soutiennent, d’une part, ou contraignent et posent obstacle, d’autre part, aux demandes de reconnaissance et d’intervention en faveur des femmes handicapées faites auprès des institutions étatiques et des associations de la société civile, à la fois dans le secteur des personnes handicapées et dans l’espace du féminisme en Haïti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Denton, Margaret, Jennifer Plenderleith, and James Chowhan. "Health and Disability as Determinants for Involuntary Retirement of People with Disabilities." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (June 2013): 159–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000202.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’association des facteurs de la santé et de l’invalidité sur la perception de la retraite involontaire au Canada a été étudiée en utilisant une analyse de regression logistique multivariée des données de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités de 2006. L’étude a examiné le rôle que le choix ou le contrôle joue dans la décision de prendre sa retraite. Les participants à l’étude étaient des adultes âgés de 45–74, personnes handicapées, qui ont pris leur retraite au cours de la période 2001–2006. L’analyse a révelée que la santé au moment de la retraite n’a pas été significativement associé à la perception de la retraite involontaire, alors que les caractéristiques des personnes handicapées ont été fortement associés au type de la retraite lorsque les caractéristiques de santé et d’autres ont été contrôlés. En outre, les personnes handicapées qui ont dû se retirer définitivement en raison de leur état étaient huit fois plus susceptibles de prendre leur retraite involontairement que ceux dont les conditions n’ont pas forcé la retraite involontaire, ce qui suggère l’importance que le contrôle exerce sur la perception de la retraite involontaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Cristallini, Vincent, and Françoise Goter-Grivot. "Modernisation du management dans un établissement d'accueil pour personnes handicapées." Management & Avenir 56, no. 6 (2012): 13. http://dx.doi.org/10.3917/mav.056.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zaouaq, Karim. "Le droit à la sante des personnes handicapées: quelle place dans le système africain des droits de l’homme?" African Yearbook of International Law Online / Annuaire Africain de droit international Online 24, no. 1 (December 19, 2019): 45–64. http://dx.doi.org/10.1163/22116176_02401005.

Full text
Abstract:
Consacré par le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes handicapées et reconnu implicitement dans les autres instruments africains de protection des droits de l’homme, le droit à la santé des personnes handicapées dont la jouissance est intimement liée aux autres droits humains, n’a été que limitativement ancré dans la pratique des institutions africaines de protection des droits de l’homme. Ainsi, si les réalisations de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et de ses mécanismes spéciaux sont axées plus sur la promotion que la protection, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples n’a été d’aucun apport jusqu’aujourd’hui, tandis que les efforts entrepris par le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant ont timidement porté sur la promotion du droit à la santé des enfants handicapés à travers ses recommandations et observations sur les rapports d’États.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Janik, Sophie. "La bibliothèque au service des usagers ayant une déficience intellectuelle." Documentation et bibliothèques 40, no. 3 (October 6, 2015): 145–48. http://dx.doi.org/10.7202/1033474ar.

Full text
Abstract:
Le but de cet article est de sensibiliser le personnel et les gestionnaires des bibliothèques, surtout publiques, à la présence des usagers ayant une déficience intellectuelle. L’auteur décrit brièvement la nature des limitations fonctionnelles de ces personnes. Il est ensuite question de l’accueil des usagers ayant des besoins spécifiques et des services qu’une bibliothèque peut leur offrir. Le rôle des bibliothèques dans le processus de l’intégration sociale des personnes handicapées est également souligné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Meunier, Éric. "L’encadrement des pratiques professionnelles à l’égard des personnes handicapées." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 3 (February 28, 2022): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1086816ar.

Full text
Abstract:
La politique du gouvernement du Québec À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité a pour objectif d’accroître la participation sociale des personnes handicapées, notamment par le biais d’une société plus inclusive. Au-delà des programmes et des actions gouvernementales, elle interpelle les professionnels et les professionnelles au regard de leur pratique avec les personnes handicapées. Le modèle du Processus de production du handicap (PPH) (Fougeyrollas, 1998) sert ici de clé d’interprétation pour comprendre la pratique des professionnels du secteur de la santé et des relations humaines. La première partie de l’article consiste en un regard sur un des éléments de la réforme du système professionnel qui a abouti avec l’adoption, le 19 juin 2009, de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (2009, c.28). La définition des champs d’exercice professionnels ainsi que les activités à risque de préjudice sont au coeur de l’analyse présentée. Nous examinons aussi en quoi consiste l’adaptation des pratiques professionnelles à l’égard des personnes handicapées. Cette question sera examinée en référant aux résultats d’une consultation menée à ce sujet auprès d’une cinquantaine de membres d’ordres professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vidal-Naquet, Pierre A. "Projets de vie et attribution des droits dans les politiques françaises du handicap." Développement Humain, Handicap et Changement Social 24, no. 2 (February 7, 2022): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/1085953ar.

Full text
Abstract:
La référence au projet de vie semble aujourd’hui récurrente dans les politiques du handicap. Ainsi, pour être soutenues dans leurs parcours de vie et devenir les sujets de leurs actions, les personnes ayant des incapacités sont invitées, depuis la Loi française du 11 février 2005 sur le handicap, à exposer aussi bien leur biographie que leurs projets devant les instances chargées de l’attribution des droits et des prestations. À partir de l’observation du fonctionnement d’une Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), on propose dans cet article d’examiner comment cette personnalisation du droit du handicap est intégrée dans les délibérations et les décisions, quels sont les principes qui sont mobilisés dans les justifications et les jugements et enfin comment se dessinent les compromis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dalle-Nazebi, Sophie. "Récits d’une violence ordinaire." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 2 (March 23, 2022): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/1087623ar.

Full text
Abstract:
Les déclarations politiques autour de l’emploi des personnes handicapées se multiplient aujourd’hui, mais nous manquons d’informations sur la vie professionnelle des personnes sourdes. À partir de données qualitatives sur l’expérience professionnelle de 51 salariés sourds français, nous analysons les sources de violences quotidiennes qu’ils vivent dans leur travail, et exposons la diversité des stratégies qu’ils mettent en place. Nous montrons que sans prise en compte structurelle de leurs pratiques de communication, cette recherche de solutions peut elle-même susciter souffrances et conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Prades, Jean-Luc. "Intervention et communication dans un dispositif participatif." Le dossier : Vers de nouvelles pratiques citoyennes 18, no. 2 (August 7, 2006): 110–26. http://dx.doi.org/10.7202/013290ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la question des effets d’un dispositif institutionnel de communication lorsque la parole de ceux qui y participent est affectée par l’âge ou quelque handicap. Elle est abordée à partir de l’étude de trois interventions : dans une Maison de retraite, un établissement accueillant des personnes handicapées et une Maison d’enfants. L’ensemble est mis en perspective par une présentation des procédures relevant de la sociopsychanalyse. On comprendra pourquoi une telle intervention peut obtenir l’adhésion et la participation des usagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sarrazin, Coralie. "À propos de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle." Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 93–101. http://dx.doi.org/10.7202/1086603ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion autour de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle. Entre enthousiasme et scepticisme, évidences et hésitations, nous allons tenter de proposer un exposé éclairé et instructif sur les capacités d’autodétermination des personnes avec des incapacités psychiques. L’intérêt de cette réflexion est d’amener les professionnels du handicap, mais aussi les proches, à s’interroger sur la prise en charge des personnes présentant une déficience intellectuelle. En effet, l’autodétermination est une clé importante dans l’accompagnement et le bienêtre des personnes handicapées. Mais ce concept peut sembler complexe, obscur et difficile d’accès. Aussi, nous aspirons, avec cet écrit, à rendre l’autodétermination plus accessible, mais aussi à diffuser et promouvoir ce pilier de la prise en charge psycho-sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Crémazy-Baby, Nicole. "« Insérer, maintenir dans l'emploi, accompagner le vieillissement des personnes handicapées vieillissantes... »." Empan 52, no. 4 (2003): 166. http://dx.doi.org/10.3917/empa.052.0166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cohu, Sylvie, Diane Lequet-Slama, and Dominique Velche. "Les politiques en faveur des personnes handicapées dans cinq pays européens." Revue française des affaires sociales 1, no. 2 (2005): 9. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.052.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Muneaux, Mathilde. "Place de la neuropsychologie dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées." Psychologues et Psychologies N° 260, no. 1 (April 1, 2019): 030–34. http://dx.doi.org/10.3917/pep.260.0018g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cortet, Laurence, and Gilles Rouzaud. "Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées mentales passe par l’hygiène." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 292. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kemoun, G., C. Haxaire, AC Donze, and E. Magnier. "Handicap, dépression et personnalité dans une cohorte de personnes handicapées moteur." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 39, no. 6 (January 1996): 339–40. http://dx.doi.org/10.1016/0168-6054(96)86889-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Damamme, Aurélie. "Quelle(s) perspective(s) du _care_ pour quel(s) accompagnement(s) ?" Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1, Volume 7, Numéro 1 (November 30, 2020): 9–24. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3851.

Full text
Abstract:
La perspective du care conduit à réfléchir aux pratiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap, en étant sensible aux rapports de pouvoir potentiels entre personnes pourvoyeuses de l’aide et personnes vues comme destinataires, ici les personnes handicapées. En nous appuyant sur ces recherches théoriques, nourries par des recherches empiriques menées auprès des personnes pourvoyeuses de care et sur des récits de personnes en situation de handicap, nous cherchons à souligner les difficultés et les défis d’une perspective qui est encore largement travaillée par les formes de paternalisme/maternalisme à l’œuvre dans les relations de care. Les études critiques du handicap (disability studies) sont utiles pour repérer les formes d’altérisation et d’infantilisation à l’œuvre ; ces recherches éclairent en effet des réalités encore trop peu documentées par les recherches sur le care et permettent aussi de mieux cerner les attentes en termes d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Joanis, Marc. "Des services documentaires adaptés aux personnes handicapées à l’Université de Montréal." Documentation et bibliothèques 38, no. 1 (February 11, 2015): 51–58. http://dx.doi.org/10.7202/1028562ar.

Full text
Abstract:
Les étudiants handicapés s’inscrivent en nombre sans cesse croissant à l’Université de Montréal. L’exploitation de la documentation étant au coeur de la formation universitaire, des services documentaires adaptés sont offerts à tous les étudiants handicapés. De tels services se développent dans le cadre des bibliothèques selon un concept d’intégration des fonctions de lecture et d’écriture, deux activités qui sont pratiquées de manière indissociable par les étudiants dans les bibliothèques universitaires. Un local doté d’équipements issus de technologies récentes a été aménagé à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines. On constate toutefois que le succès des services adaptés auprès des étudiants tient principalement à l’action du personnel qui leur est exclusivement consacré et à une approche humaine et personnalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lachapelle, Yves, and Martin Therrien-Belec. "Technologies de soutien à l’autodétermination et participation sociale : de la théorie à la pratique!" Développement Humain, Handicap et Changement Social 21, no. 1 (February 18, 2022): 7–15. http://dx.doi.org/10.7202/1086489ar.

Full text
Abstract:
En 2009, l’Office des personnes handicapées du Québec publiait sa politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité (OPHQ, 2009) où il est notamment fait mention que l’un des grands défis qui nous attend consiste à assurer une société orientée vers une réponse optimale aux besoins essentiels des personnes présentant des déficiences et des incapacités. Concrétiser cette vision requiert non seulement une réorganisation des services offerts par la société, mais également une amélioration des capacités des personnes. Or, pour participer activement, ces personnes doivent posséder un bon degré d’autodétermination ce qui n’est souvent malheureusement pas le cas. Dans ce contexte, cet article vise à (a) présenter une définition ainsi qu’un modèle conceptuel et fonctionnel de l’autodétermination, (b) démontrer l’utilité et l’efficacité de certaines technologies en soutien à l’apprentissage et à l’émergence de comportements autodéterminés et (c) contextualiser l’utilisation des technologies en soutien à l’autodétermination dans une vision de soutien au fonctionnement humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Richardier, Jean-Baptiste. "L’insuffisante prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap dans le temps et l’espace d’une crise humanitaire est un déni de droit." Développement Humain, Handicap et Changement Social 18, no. 1 (March 23, 2022): 13–20. http://dx.doi.org/10.7202/1087634ar.

Full text
Abstract:
Depuis l’origine, Handicap International défend une conception de l’aide humanitaire fondée sur les droits de la personne. Cette perspective place les personnes en situation de handicap au coeur des secours déployés par la solidarité internationale et milite pour que leurs besoins spécifiques soient considérés dès les toutes premières phases, et non seulement lorsque la situation s’est stabilisée. Cet article s’intéresse aux solutions qu’Handicap International propose pour organiser et financer les soins et l’assistance apportés aux personnes en situation de handicap et à leurs familles dans les suites immédiates d’une crise. Il avance également que l’implication des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de préparation à une catastrophe est essentielle. De même, la participation des personnes handicapées parmi les populations réfugiées, déplacées ou sinistrées doit systématiquement être recherchée car elle favorise la mise en place de politiques de prévention des incapacités. Handicap International invite les acteurs et bailleurs de l’aide humanitaire à ne pas ignorer les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap lors des crises, que ce soit pour des raisons de complexité, de coûts ou de faible nombre présumé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Velche, Dominique. "L'emploi des personnes handicapées : stratégies suivies dans les pays de l'Union européenne." Reliance 19, no. 1 (2006): 86. http://dx.doi.org/10.3917/reli.019.92.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tate, Stella W. "The Scope for Occupational Therapists in the Community in the Future." Canadian Journal of Occupational Therapy 53, no. 4_suppl (November 1986): 34–36. http://dx.doi.org/10.1177/00084174860530s412.

Full text
Abstract:
L'auteur rapporte les expériences de quelques ergothérapeutes qui remettent en question l'efficacité de certaines modalités thérapeutiques utilisées dans des institutions traditionnelles et qui ne sont pas en rapport direct avec l'environnement domiciliaire, communautaire et culturel des clients. On dénote une tendance de la part d'ergothérapeutes à innover des programmes thérapeutiques en milieux communautaires. Ces efforts semblent concorder avec les idées exprimées par les autorités quant au mode de dispensation des soins de santé que l'on veut voir se développer au Canada. L'auteur exprime le désir de voir les futurs ergothérapeutes se préoccuper davantage des besoins sociaux des personnes handicapées. En plus d'offrir ses services traditionnels, l'ergothérapeute peut évoluer dans plusieurs domaines en tant qu'évaluateur, consultant dans les agences communautaires, écoles et autres institutions, et enseignant aux ergothérapeutes et autres membres du personnel. Afin d'effectuer ces tâches de façon efficace, l'ergothérapeute doit connaître les techniques de consultation, les théories d'apprentissage, les statistiques et la méthodologie de la recherche. Les étudiants en ergothérapie doivent être en contact avec les personnes âgées, les handicapés et les malades chroniques dans leur milieu de vie et non seulement à l'hôpital et dans des centres de réadaptation. Ils doivent être capables de comprendre l'influence des différentes cultures, des conditions éconòmiques, du stress de l'environnement afin de solutionner les problèmes des clients de façon analytique, en agissant en tant que collaborateurs plutôt qu'instructeurs. L'auteur ajoute que si les ergothérapeutes veulent demeurer utiles dans notre société à évolution rapide, ils doivent se préparer à agir comme consultants dans le système de soins plutôt que de s'en tenir à l'application de modalités thérapeutiques reliées à des pathologies spécifiques. Les ergothérapeutes doivent appliquer leur connaissance des maladies et handicaps directement en relation avec le système social plutôt que de se confiner dans des institutions de dispensation de soins. Ils doivent travailler de concert avec les autres travailleurs professionnels et non professionnels à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées ou démunies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Malhotra, Ravi, and Robin F. Hansen. "The United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities and its Implications for the Equality Rights of Canadians with Disabilities: The Case for Education." Windsor Yearbook of Access to Justice 29 (February 1, 2011): 73. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v29i0.4481.

Full text
Abstract:
In this paper, we examine the history of Article 24 of the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities and its implications for the equality rights of people with disabilities in education. We specifically consider leading recent cases in the area such as Eaton, Auton, Wynberg and Moore in order to provide a road map to advocates of people with disabilities as to potential strategies that will empower people with disabilities. While disability rights advocates lost all four cases, we suggest ways in which Article 24 might shift the balance in favour of disability rights advocates.Dans cet article, les auteurs tracent l’historique de l’article 24 de la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées et examinent ses conséquences sur les droits à l’égalité des personnes handicapées au regard de l’enseignement. Ils examinent tout particulièrement certaines décisions récentes faisant autorité dans le domaine comme Eaton, Auton, Wynberg et Moore pour attirer l’attention des défenseurs des droits des handicapés sur les stratégies susceptibles de renforcer les positions des handicapés. Bien que le tribunal n’ait pas retenu les arguments des défenseurs des droits des handicapés dans aucune de ces quatre causes, les auteurs proposent des façons dont l’article 24 pourrait faire pencher la balance en faveur des défenseurs des droits des handicapés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Scheidegger, Justine, Clara Berner, and Anne Marcellini. "Une figure féminine trisomique. Les coulisses de la création télévisuelle du parcours d’une jeune fille devenue modèle." Télévision N° 14, no. 1 (October 27, 2023): 131–51. http://dx.doi.org/10.3917/telev.014.0131.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une collaboration avec le service « Données et Archives » de la Télévision suisse romande (RTS), nous explorons le fonds d’archives audiovisuelles numérisées de cette télévision suisse romande pour en faire émerger les discours et les images des personnes dites handicapées ou invalides qu’elle a construites et diffusées tout au long des sept dernières décennies. Lors de nos explorations dans ces archives, à l’occasion d’un focus entrepris sur la population des personnes porteuses de trisomie 21, il est constaté que dans les débuts du 21 e siècle, une enfant ayant cette particularité, Lauriane Berger, est mise en scène de façon récurrente, et apparaît dans plusieurs émissions entre 2006 et 2019, souvent accompagnée de sa mère, Denise. Cette médiatisation répétée organise pour les spectateurs des « retrouvailles » télévisuelles avec Lauriane, qui s’étalent sur 13 années dans notre corpus d’étude, et qui la constituent comme un « personnage modèle », dont nous avons voulu questionner le processus de construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kastrup, Virginia, and Eliana Sampaio. "Le rôle de l'expérience esthétique tactile dans l'apprentissage des personnes handicapées visuelles dans les musées." Savoirs 28, no. 1 (2012): 93. http://dx.doi.org/10.3917/savo.028.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boucher, Normand, David Fiset, Paula Pinto, Mihaela Dinca-Panaitescu, Sandra Carpenter, Isabel Killoran, Steven Estey, and Marcia Rioux. "Droits humains et personnes ayant des incapacités : analyse comparative de l’utilisation des services de soutien en contexte ontarien et québécois." Développement Humain, Handicap et Changement Social 19, no. 2 (March 1, 2022): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/1086898ar.

Full text
Abstract:
Il est reconnu dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU que le rôle de l’État est essentiel à la mise en place des conditions propices à l’exercice des droits humains par les personnes ayant des incapacités. Parmi ces conditions se trouvent les modalités de soutien aux personnes ayant des incapacités. Développés selon des configurations sociales bien souvent façonnés par les luttes du mouvement de défense des droits, ces services visent à soutenir ces personnes ayant des incapacités dans leur participation aux activités ordinaires. Leur développement a été caractérisé par un ensemble de phénomènes qui ramène tantôt à la question du rôle de l’État, tantôt à celui de la société civile, notamment des acteurs collectifs comme le mouvement de vie autonome des personnes ayant des incapacités. L’une des dimensions importantes de ce mouvement est précisément reliée au développement de services visant à soutenir l’exercice des droits humains dans une perspective axée sur l’empowerment. Dans le cadre du projet DRPI-Canada, la documentation de l’exercice des droits à partir des expériences personnelles a permis de regarder ce domaine vital d’intervention d’un regard neuf et novateur. Il est novateur dans la mesure où il permet de faire le lien avec le cadre législatif, légal et politique définissant les paramètres de ce domaine. L’objet de cet article est de réaliser, dans un premier temps, une analyse comparative de la situation relative aux services de soutien à domicile à Toronto et à Québec à partir des expériences des personnes ayant des incapacités et, dans un deuxième temps, de procéder à une mise en contexte des modalités de fonctionnement différenciées de ces services. En plus de situer des pratiques sociales différentes selon les contextes, cette analyse permettra de les réinscrire au sein du processus de développement historique du mouvement en faveur de l’exercice des droits des personnes ayant des incapacités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Béal, Arnaud, Chantal Bruno, Édeline Delanaud, Christophe Dupont, Benoît Eyraud, and Isabel Miranda. "Accessibiliser les pratiques de recherche sur le handicap : une approche par les droits humains." Santé Publique 35, HS2 (February 15, 2024): 73–78. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs2.2023.0073.

Full text
Abstract:
Nous présentons la démarche de recherche participative Capdroits portant initialement sur la polémique autour de l’article 12 de la convention internationale des personnes handicapées, « Reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité ». Elle a pour objectif de favoriser la participation des personnes concernées par cet article 12. Elle regroupe des chercheurs académiques, des personnes expertes de la relation d’aide et d’accompagnement et des personnes directement concernées par les situations d’empêchements. But de l’étude : Nous présentons dans cette contribution notre démarche de recherche participative, la méthodologie de « mise en problème public de l’expérience », et les manières dont elle s’est déployée. Nous montrerons comment les productions et les valorisations ont été rendus accessibles, tout en identifiant des tensions à l’œuvre. Résultats : Deux phases de recherche ont été construites et déployées depuis 2015 construites à travers une méthodologie expérimentale de « mise en problème public de l’expérience ». Plusieurs productions collaboratives ont été développées, destinées à divers types de réceptions, rendues possibles grâce aux pratiques d’accessibilisation ; mais mettant néanmoins en évidence des tensions produites dans les processus participatifs. Conclusions : L’épistémologie que nous construisons collectivement depuis 2015, a un horizon radical dans son ambition de réduire les inégalités sociales et cognitives en promouvant les savoirs expérientiels tout en perpétuant des inégalités. Notre capacité à dialoguer [14] apparaît comme notre manière de co-construire une épistémologie radicale, imparfaite mais volontaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fache, Philippe, and Mathias Waelli. "Diversité et intégration des femmes et des personnes handicapées dans la grande distribution." Marché et organisations 15, no. 1 (2012): 25. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.015.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kemoun, G., C. Haxaire, AC Donze, and E. Magnier. "Facteurs prédictifs de qualité de vie dans une cohorte de personnes handicapées motrices." Annales de Réadaptation et de Médecine Physique 40, no. 6 (January 1997): 458–59. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-6054(97)85497-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Buettgen, Alexis, and Thomas Klassen. "The Role of the Nonprofit Sector as a Site for Inclusive Employment." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 11, no. 2 (December 17, 2020): 15. http://dx.doi.org/10.29173/cjnser.2020v11n2a367.

Full text
Abstract:
Employment is a pathway to increased income and empowerment, and improved quality of life and well-being; but for people with disabilities, job opportunities are limited, and employment supports often inadequate. This exploratory study analyzes the role of the nonprofit sector as a site for inclusive employment. Using data gathered from documents and in-depth interviews with nonprofit organizational staff, this study identifies the benefits that can accrue—to individuals, organizations, and communities—when agencies in the nonprofit sector employ persons with disabilities. The presence of employees with disabilities in the workplace increased sensitivity and awareness among all workers, conferred value on disability through an explicit recognition of the particularity of varying lived embodiments, and clarified the notion of dependence.Avoir un emploi assure un revenu et une autonomisation accrus ainsi qu’une meilleure qualité de vie et un sentiment de mieux-être. Mais pour les personnes handicapées, les possibilités d’emploi sont limitées et le soutien à l’emploi est souvent inadéquat. Cette étude exploratoire analyse le rôle que joue le secteur à but non lucratif pour assurer un milieu de travail inclusif. Au moyen de données provenant de documents et d’entrevues en profondeur avec le personnel d’organismes à but non lucratif, cette étude identifie les avantages qui se présentent—pour les particuliers, les organisations et les communautés—quand les agences dans le secteur à but non lucratif emploient des personnes ayant des handicaps. À ce titre, la présence dans le milieu de travail d’employés handicapés augmente la conscientisation et la sensibilisation de tous les employés, accorde de la valeur aux handicaps par une reconnaissance explicite de ce que les personnes handicapées peuvent contribuer, et remet en cause la notion de dépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Giraud-Baro, E. "Un parcours de soins aménagé pour le rétablissement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 80. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.214.

Full text
Abstract:
Orienter les soins et les services vers le rétablissement réalise un nouvel enjeu qui bouleverse les schémas de soins habituellement centrés sur l’institution et la maladie. Le mouvement de la réhabilitation a fait connaître le concept de rétablissement qui traduit l’expression des choix des usagers. Ce concept de rétablissement illustre des données connues mais peu valorisées : le pronostic des maladies mentales est favorable pour la moitié des personnes atteintes et dépend aussi de facteurs subjectifs et sociaux. Les objectifs jugés primordiaux par les soignants doivent alors être confrontés aux objectifs personnels des patients et usagers dans une nouvelle alliance thérapeutique, dans une éthique tenant compte de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes handicapées psychiques. Les soins orientés vers le rétablissement développeront des stratégies privilégiant les soins ambulatoires et les interventions écologiques, la qualité de vie immédiate, la préservation du pronostic fonctionnel et la déstigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lagergren, Mårten. "Transfers between Levels of Care in a System of Long-term Care for the Elderly and Disabled." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 97–111. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013313.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes modes de référence de patients entre différents niveaux de soins dans un système local de soins de longue durée pour personnes âgées et handicapées sont décrits et analysés à l'aide des données collectées de 1985 à 1991 dans la commune de Solna grâce au système de contrôle appelé ASIM. Ces références entre niveaux de soins avaient lieu dans les deux sens, mais la fréquence des transferts vers le bas était faible comparée au nombre de transferts vers le haut – en particulier pour les foyers-logements et les résidences-hôtels. Pour tous les niveaux de soins, on a constaté de grandes variations dans le degré d'incapacité des personnes prises en charge, suggérant le charactère non-systématique des procédés d'évaluation lors de l'admission dans les services de soins. Une analyse des changements intervenus avec le temps dans les modes de référence a illustré l'interdepéndence des différents niveaux des soins. La réduction des ressources des services de soins hospitaliers de longue durée a eu pour résultats un arrêt presque total des références à partir des résidences-hôtels et une augmentation générale de l'incapacité moyenne des patients pris en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography