Journal articles on the topic 'Personnes âgées – Dans la littérature'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnes âgées – Dans la littérature.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnes âgées – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Vermette, Guy. "L’alcoolisme au troisième âge." Santé mentale au Québec 6, no. 1 (June 13, 2006): 144–54. http://dx.doi.org/10.7202/030095ar.

Full text
Abstract:
L’auteur discute du problème de l’alcoolisme chez les personnes âgées. Dans la première partie, il décrit la situation générale des personnes âgées et les problèmes les plus fréquents qu’elles rencontrent. Il soutient l’hypothèse que les problèmes spécifiques reliés au vieillissement sont un facteur déterminant dans le début ou l’aggravation du problème d’abus d’alcool. Dans la deuxième partie, il présente un bref survol de la littérature sur le sujet et mentionne les difficultés relatives à une demande d’aide par la personne âgée aux prises avec un problème d’abus d’alcool. Finalement, il examine la nature du traitement a être fourni à une telle personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Johnson, Shanthi, Juanita Bacsu, Hasanthi Abeykoon, Tom McIntosh, Bonnie Jeffery, and Nuelle Novik. "No Place Like Home: A Systematic Review of Home Care for Older Adults in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 4 (September 4, 2018): 400–419. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000375.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes prévisions liées au vieillissement de la population canadienne impliquent que la demande en soins à domicile augmentera significativement. À ce jour, peu d’études ont été menées au Canada sur les soins à domicile pour les personnes âgées, notamment sur les caractéristiques des bénéficiaires de soins à domicile, les lacunes dans les services, ou les interventions permettant de répondre aux besoins des clients en matière de soins à domicile. Une revue systématique de sept bases de données électroniques a été réalisée pour les années 2000-2016 afin d’examiner les connaissances actuelles dans le domaine des soins à domicile pour les personnes âgées au Canada. Cette synthèse était centrée sur quatre principaux thèmes retrouvés dans la littérature : les prédicteurs au niveau de la personne âgée, les besoins de soins non comblés, les interventions, les enjeux et les défis dans les soins à domicile. Cette revue a mis en évidence plusieurs lacunes dans les connaissances liées aux soins à domicile pour les personnes âgées au Canada, considérant que plus de la moitié des études étaient centrées sur le contexte ontarien. Bien que des stratégies prometteuses aient été mises en évidence, davantage de recherche et d’évaluation des interventions et des résultats sont requises pour appuyer efficacement le système de soins à domicile au Canada, à court et à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Couture, Nancy, Kathy Boucher, and Marie-Anne Genest-Roy. "Soutenir les couples âgés par le renforcement de leur identité conjugale : ce qu’en dit la littérature." Thérapie Familiale Vol. 45, no. 1 (June 15, 2023): 49–63. http://dx.doi.org/10.3917/tf.241.0049.

Full text
Abstract:
Les couples âgés font face à de nombreux défis liés aux changements provoqués par le vieillissement. Ces changements affectent notamment l’identité individuelle mais la littérature explore peu l’impact de ces changements sur l’identité du couple âgé. Or, les personnes âgées, et en particulier les couples qu’elles composent, sont moins propices à avoir recours à des services psychologiques professionnels. L’article explore le concept de l’identité conjugale des aînés dans la littérature ; il en ressort qu’un soutien de l’identité conjugale des couples vieillissants pourrait être une piste intéressante à explorer dans les interventions qui leur sont adressées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clarke, Philippa, Jana A. Hirsch, Robert Melendez, Meghan Winters, Joanie Sims Gould, Maureen Ashe, Sarah Furst, and Heather McKay. "Snow and Rain Modify Neighbourhood Walkability for Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (April 9, 2017): 159–69. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081700006x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa littérature a documenté une relation positive entre la mobilité à l’extérieur chez les personnes âgées et les environnements bâtisables et marchables. Cependant, étonnamment, toute considération de la façon dont le temps modifie l’accessibilité piétonnière à travers les quartiers est absente. À Vancouver, au Canada, on a utilisé des données météorologiques archivées liées à des données recueillies auprès d’un échantillon d’aînés. On a constaté que, lorsqu’il neige, les quartiers où l’on dépend d’automobiles (comportant des blocs plus longs, moins d’intersections et une plus grande distance aux commodités) sont devenus inaccessibles. Même les adultes plus âgés qui vivaient dans les quartiers qui étaient très bien adaptés au traffic pietonnier marchait à 25 pour cent moins de destinations pendant la neige. Il est essentiel de tenir compte de l’impact des conditions météorologiques dans la relation entre la marchabilité des quartiers et la mobilité des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carra, Cécile, and Julie Varlet. "Empowerment et personnes âgées : caractéristiques de la recherche francophone." Retraite et société N° 91, no. 2 (February 5, 2024): 15–38. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.091.0015.

Full text
Abstract:
Comment la notion d’ empowerment est-elle abordée dans le champ de la vieillesse ? Si celle-ci s’est disséminée très largement dans la culture anglo-saxonne au sein de laquelle elle prend sens, ses contours semblent beaucoup plus difficiles à appréhender dans la littérature francophone. Cette revue de la littérature francophone a pour but d’identifier le développement de la recherche portant sur l’ empowerment dans le champ de la vieillesse, et les caractéristiques devant faire émerger les formes de pouvoir en jeu, les conceptions de l’ empowerment qui en constituent le socle et les implications paradigmatiques. Le processus d’identification des articles a permis de constituer un corpus de 63 articles scientifiques. Aucune restriction de date, ni de discipline n’a été opérée. En revanche, la recherche a porté uniquement sur les articles à comité de lecture, en langue française. Au-delà de la polysémie de la notion ou des notions connexes auxquelles est associé l’ empowerment , le pouvoir occupe une place centrale. L’analyse du poids respectif des différentes formes de pouvoir identifiées montre cependant des territoires de l’ empowerment délimités à ceux de la proximité, du proche, voire de l’individu. Par ailleurs, cette revue de littérature fait émerger des thématiques et questionnements dominants qui relèvent de trois grandes conceptions de l’ empowerment : – « civique » (historique) reposant sur un principe démocratique, – « gestionnaire » reposant sur le principe de l’efficacité et -» hygiéniste « (la plus récente) reposant sur le principe de l’autonomie. Elles s’ancrent significativement sur un même socle épistémologique, celui de l’acteur rationnel et responsable, doté de capacités et de compétences, qu’il doit entretenir en mobilisant les ressources que lui offre un environnement potentialisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Jean-Claude. "Les personnes âgées, la famille et les autres, ou la communauté locale comme milieu de vie." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 159–64. http://dx.doi.org/10.7202/005184ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte d'une réflexion sur les différents sens donnés à la notion de communauté dans la littérature sur le thème de la compétence locale en matière de vieillissement. Il questionne la portée de cette notion en regard de la réalité sociologique des personnes âgées dans la communauté, sur la base d'une recherche en cours sur le vieillissement dans deux communautés locales. La conceptualisation de la communauté comme un système ouvert permet de situer différentes catégories d'Acteurs individuels, organisationnels ou collectifs face à certains enjeux. La place des personnes âgées ou le rôle qu'on leur attribue dans l'une ou l'autre dimension de la dynamique communautaire fait entrevoir les possibilités de mobilisation, de participation ou d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérin, Gilles, and Michel Hébert. "Les obstacles rencontrés par des personnes de 45 à 64 ans à la recherche d'un emploi." Articles 45, no. 2 (April 12, 2005): 235–67. http://dx.doi.org/10.7202/050581ar.

Full text
Abstract:
La littérature suggère que les personnes âgées de 45 à 64 ans rencontrent trois groupes de difficultés dans la recherche d'un emploi: les problèmes découlant de l'accessibilité aux programmes gouvernementaux, les pratiques discriminatoires des employeurs et les caractéristiques et faiblesses des personnes concernées. Les auteurs vérifient l'importance relative de ces obstacles auprès de 207 répondants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LaBillois, Étienne, and Nicole Boucher. "L’univers des personnes âgées et les technologies nouvelles : Recension des écrits." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 84–103. http://dx.doi.org/10.7202/706559ar.

Full text
Abstract:
Le phénomène du vieillissement démographique s'accompagne au Québec, comme ailleurs dans nos sociétés occidentales, d'une révolution technologique. Or, faute de recherche en ce domaine, on connaît mal comment les personnes âgées sont touchées par ces technologies nouvelles. Se fondant sur une littérature essentiellement américaine ou européenne, les auteurs ont relevé trois secteurs où l'impact des nouvelles technologies sur la population âgée est majeur. Il s'agit du travail, de la santé et des loisirs. Sur le plan du travail, l'introduction de la technologie informatique semble provoquer l'accélération du vieillissement professionnel et la mise au « rencart » des anciens. Ainsi, à 45 ans, on est maintenant classé comme travailleur « âgé », éventuellement « recyclable », sinon remplacé par des jeunes disposant d'une formation supérieure. La déqualification de la main-d'oeuvre âgée par suite de la modernisation des entreprises semble donc un enjeu majeur. Par contre, sur le plan de la santé et des loisirs, les personnes âgées bénéficient maintenant de technologies« adaptées » permettant de compenser leur handicap ou de s'amuser de façon stimulante et originale. La consommation de ces nouveaux produits par les personnes âgées est fortement encouragée et apparemment souvent appréciée. En somme, ce bilan des connaissances démontre la pertinence d'étendre l'évaluation sociale des technologies à la population vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delisle, Marc-André. "Que signifie la solitude pour les personnes âgées?" Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 7, no. 4 (1988): 339–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014847.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article est une interrogation sur la portée et la signification de la solitude des personnes âgées. Pour rédiger ce texte, un grand nombre de documents québécois, canadiens et étrangers out été dépouillés. La priorité a toutefois été donnée aux études réalisées au Québec, études généralement méconnues. Dans un premier temps, ont été définis les concepts les plus souvent employés pour parler des phénomènes en cause, soit ceux de solitude, d'isolement social, et de sentiment de solitude. Puis, l'ampleur des phénomènes a été estimée à partir des données disponibles. Après quoi, leurs antécédents ont été examinés pour comprendre la signification des faits constatés. Enfin, des directions de recherche ont été proposées. Il ressort de ce travail que la solitude des personnes âgées est un problème plus complexe qu'il ne paraît. Même si les gens âgés isolés et (ou) qui se sentent seuls sont minoritaires, cela ne veut pas dire que tous leurs besoins socio-affectifs sont comblés. Ces gens passent de longs moments seuls et cela module toute leur existence. Cette situation, qui est la résultante de la place qu'ils occupent dans la société, a probablement une influence sur l'ensemble de leur comportement. Or, cette hypothèse de travail n'a pas fait l'objet d'un grand nombre de recherches en gérontologie. Cet article met done en évidence des aspects du phénomène de la solitude des personnes âgées peu souvent abordés par la littérature gérontologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aronson, Jane, Cindy Thornewell, and Karen Williams. "Wife Assault in Old Age: Coming out of Obscurity." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S2 (1995): 72–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005602.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne récension des écrits en gérontologie sur l'abus et les mauvais traitements faits aux personnes âgées et de la littérature féministe sur l'agression à l'égard des épouses révèle des différences conceptuelles et pratiques qui ont isolé l'âge et le sexe, mettant ainsi dans l'ombre les expériences des femmes plus âgées victimes d'abus par leur partenaire. Le témoignage d'une femme ayant quitté son époux violent lorsqu'elle était âgée dans la soixante-dizaine et les observations à l'appui d'un groupe de prestateurs de services concernés sont présentés pour combler ces écarts conceptuels et pour mettre en lumière les processus sociaux qui cachent et perpétuent la violence faite aux femmes à un âge avancé. En vue de concevoir des méthodologies et des pratiques qui présentent et remettent en question les conditions qui favorisent la violence faite aux femmes plus âgées, les auteurs étudient des possibilités d'orientations qui favoriseront l'élaboration de nouvelles méthodes à l'intention des secteurs de la recherche et des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bacsu, Juanita, Sylvia Abonyi, Marc Viger, Debra Morgan, Shanthi Johnson, and Bonnie Jeffery. "Examining Rural Older Adults’ Perceptions of Cognitive Health." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 3 (May 24, 2017): 318–27. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000150.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ:La littérature existante sur la santé cognitive se concentre sur les perspectives des personnes âgées atteintes de démence. Cependant, on sait peu de la façon dont les personnes âgées en bonne santé, sans démence, comprendre leur santé cognitive. Dans les communautés rurales, le diagnostic précoce de la démence peut être entravé par de nombreux facteurs, y compris le défi du transport, les obstacles culturels et l’accès inadéquat aux soins de santé et aux services de soutien.Sur la base des observations des participants et de deux séquences de 42 entrevues semi-structurées, cette étude a examiné les perceptions de la santé cognitive des personnes agées en milieu rural. En fournissant une base théorique innovante, éclairée par la culture et les perspectives locales, les résultats révèlent une vision complexe et multidimensionnelle de la santé cognitive. Il est essentiel que les décideurs, les chefs communautaires et les chercheurs, dans la mesure où ils travaillent pour répondre aux besoins de santé cognitive d’une population vieillissante en milieu rural, écoutent les opinions des personnes âgées rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ulysse, Pierre-Joseph, and Frédéric Lesemann. "On ne vieillit plus aujourd’hui de la même façon." I. Vieillir, hier et aujourd’hui, no. 38 (October 2, 2002): 31–49. http://dx.doi.org/10.7202/005243ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'institution de l'État providence a été marquée par la création de toute une série de programmes sociaux destinés à améliorer les conditions de vie des personnes âgées. Ces développements majeurs ont consacré l'institutionnalisation du vieillissement en induisant une association formelle entre l'âge de 60 ou 65 ans et l'entrée dans la vieillesse. La situation financière, sanitaire et sociale des personnes âgées a toutefois considérablement évolué au cours des trente dernières années. On ne vieillit plus aujourd'hui de la même façon qu'hier. Il est donc devenu légitime de questionner la viabilité des politiques du vieillissement et leur capacité de répondre adéquatement aux nouveaux besoins des personnes âgées. Cet article synthétise une revue de littérature effectuée sur ce thème et qui a pour principal centre d'intérêt le Canada. Elle inclut aussi d'autres pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Chagneau, M. "Musicothérapie et vieillissement." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 667. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.062.

Full text
Abstract:
Vieillir est une expérience unique. Elle s’intègre dans le développement des individus et apporte des changements profonds, propres à chacun. Dans cet exposé, nous commencerons par présenter les processus de vieillissement normal dans ses aspects physiques, psychiques, identitaires et sociologiques pour ensuite aborder le vieillissement pathologique.Nous présenterons alors les atteintes cognitives, communicationnelles et comportementales dans les troubles neurodégénératifs chez la personne âgée.Dans la littérature, nous remarquons que l’efficacité de la musicothérapie et des thérapies non verbales auprès des personnes souffrant de pathologies neurodégénératives été montrée selon différentes dimensions [1–3]. Nous présenterons l’étude clinique élaborée par l’équipe de recherche en musicothérapie de Nantes évaluant l’efficacité de la musicothérapie auprès de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette étude débutera au cours de l’année 2014 et nous discuterons sa méthodologie ainsi que les résultats envisagés. Nous illustrerons nos propos à partir de vignettes cliniques et nous mettrons en évidence l’intérêt de la médiation musicale dans l’accompagnement thérapeutique des personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rouleau, Annick, Chantal Proulx, Kieron O’Connor, Claude Bélanger, and Gilles Dupuis. "Usage des benzodiazépines chez les personnes âgées : état des connaissances." Santé mentale au Québec 28, no. 2 (September 7, 2004): 149–64. http://dx.doi.org/10.7202/008621ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article passe en revue la littérature concernant la dépendance aux benzodiazépines (BZD) chez la population des personnes âgées de 65 ans et plus. Alors que les conséquences négatives reliées à l’utilisation prolongée des BZD sont bien connues, le phénomène de la dépendance à ces substances chez cette population l’est beaucoup moins. Il n’existe toujours pas de consensus autour de la définition du problème. L’usage continu des BZD peut être davantage problématique chez les personnes âgées pour qui la tolérance aux agents chimiques diminue avec l’âge. Les facteurs de risque impliqués dans l’usage chronique sont une combinaison interactive entre les caractéristiques des aînés et celles des médecins prescripteurs. Des pistes de recherche étayées sur un changement paradigmatique sont lancées afin de bonifier la recherche dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Maximos, Melody, Sirirat Seng-iad, Ada Tang, Paul Stratford, and Vanina Dal Bello-Haas. "Slow Stream Rehabilitation for Older Adults: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (March 4, 2019): 328–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000740.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu Canada, les personnes âgées présentant des problèmes de santé complexes sont souvent considérées comme inadmissibles aux programmes de réadaptation traditionnels, mais peuvent toutefois bénéficier de soins en réadaptation lente (SRL). Cet examen de la portée apporte une vue d’ensemble sur les publications traitant des SRL offerts aux personnes âgées dans les systèmes de soins de santé à payeur unique. Méthodes : Les articles publiés sur les personnes âgées en SRL par des revues avec comités de pairs et dans la littérature grise ont été analysés de manière systématique. Résultats : Un total de 1 445 documents ont été examinés de manière indépendante par deux évaluateurs [valeur Kappa de Cohen de 0,78 (IC = 0,73, 0,83)], et 18 documents ont été retenus. Les programmes de RSS pouvaient être caractérisés comme multidisciplinaires et leur durée moyenne variait de 30 à 141,2 jours. Les participants ayant reçu des SRL étaient majoritairement de sexe féminin, et leurs moyennes d’âge variaient entre 72 et 82 ans. Ils présentaient de multiples comorbidités et des troubles cognitifs légers ou modérés. Leurs mesures physiques et fonctionnelles se sont améliorées après les SRL. Discussion : Les programmes de SRL présentent un potentiel intéressant et leur intégration au continuum de soins devrait être considérée pour les personnes âgées ayant des antécédents médicaux complexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Keating, Norah, Jacquie Eales, and Judith E. Phillips. "Age-Friendly Rural Communities: Conceptualizing ‘Best-Fit’." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (October 16, 2013): 319–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000408.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa littérature sur les communautés amies des aînés est axé principalement sur un modèle de vieillissement en un milieu urbain, en omettant ainsi de refléter la diversité des communautés rurales. Dans cet article, nous abordons cette lacune en se concentrant sur la notion de la communauté dans un contexte rural et en demandant ce qui crée une bonne adaptation entre les personnes âgées et leur environnement. Cela se fait grace à (1) comptes autobiographiques et biographiqus de deux environnements géographiques très différents de subsistence: les communautés bucoliques et contournées, et à (b) l’analyse des besoins et des ressources différents des deux groupes de personnes: les personnes âgées marginalisées et actives qui vivent dans ces deux communautés rurales différentes. Nous affirmons que la définition originale de 2007 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de “amie des aînés” doit être repensée pour tenir compte des besoins et ressources explicitement différents de la communauté, pour être plus inclusive ainsi que plus interactive et dynamique en intégrant les changements qui sont survenus au fil du temps chez les personnes et les lieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Malige-Labart, Kelly. "Le résident au centre dans les Ehpad : de la loi à la culture organisationnelle." Gérontologie et société 46/ n° 173, no. 1 (May 28, 2024): 63–81. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.173.0063.

Full text
Abstract:
La loi française 2002-02 du 2 janvier 2002 a placé les personnes âgées dépendantes au centre de leur accompagnement en institution. Des outils permettent de transposer cette évolution dans le quotidien des résidents et des établissements. Malgré cela, l’ouvrage de Victor Castanet, Les Fossoyeurs (2022) et de récents rapports ont mis en lumière la fragilité du respect des droits et libertés dans certains établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Nous nous interrogeons ici sur l’une des sources potentielles de ce constat : une culture organisationnelle dans les Ehpad qui ne serait pas suffisamment centrée sur les résidents, qui ne serait ainsi pas en cohérence avec les préceptes de la loi édictés de manière descendante. Dans un premier temps, nous présentons un cadre conceptuel identifiant les dimensions de ce que serait une culture organisationnelle en Ehpad centrée sur le résident, basé sur la littérature relative à la culture organisationnelle et à sa déclinaison dans les secteurs sanitaire et médico-social. Dans un second temps, nous confrontons ce cadre aux travaux dédiés à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes en France et aux politiques du grand âge. La conclusion de l’étude met en lumière la fragilité de l’existence d’une culture organisationnelle centrée sur le résident en lien avec des facteurs individuels, institutionnels et politiques ne s’inscrivant pas encore profondément dans la philosophie d’accompagnement sous-tendue par la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Castro-Gonçalves, Luciana, Margaret Josion-Portail, and Cathy Zadra-Veil. "Le potentiel du design thinking pour les politiques publiques : Développer les capacités créatives pour co-construire la ville inclusive avec les personnes âgées." Innovations Pub. anticipées (April 17, 2026): I168—XXXVIII. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0168.

Full text
Abstract:
L’adaptation des villes au vieillissement constitue un défi majeur pour les politiques publiques bottom-up . Dans ce cadre, cette recherche s’intéresse aux adaptations des méthodes de design thinking (DT) pour permettre la participation des citoyens âgés aux dispositifs de co-construction des innovations urbaines. L’analyse de trois ateliers de créativité montre comment les facteurs liés à la préparation des ateliers (appui sur des acteurs tiers, adoption d’une configuration intergénérationnelle, sensibilisation des participants âgés quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans la génération de solutions) et à l’atteinte des finalités du processus créatif participent au développement des capacités créatives des personnes âgées. Les résultats sont discutés sous l’angle des apports à la littérature sur le DT et sur la participation des publics vulnérables au processus créatif. Codes JEL : R580, H750, O360, O350
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Castro-Gonçalves, Luciana, Margaret Josion-Portail, and Cathy Zadra-Veil. "Le potentiel du design thinking pour les politiques publiques : Développer les capacités créatives pour co-construire la ville inclusive avec les personnes âgées." Innovations Pub. anticipées (April 17, 2026): I168—XXXVIII. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0168.7000.

Full text
Abstract:
L’adaptation des villes au vieillissement constitue un défi majeur pour les politiques publiques bottom-up . Dans ce cadre, cette recherche s’intéresse aux adaptations des méthodes de design thinking (DT) pour permettre la participation des citoyens âgés aux dispositifs de co-construction des innovations urbaines. L’analyse de trois ateliers de créativité montre comment les facteurs liés à la préparation des ateliers (appui sur des acteurs tiers, adoption d’une configuration intergénérationnelle, sensibilisation des participants âgés quant au rôle qu’ils peuvent jouer dans la génération de solutions) et à l’atteinte des finalités du processus créatif participent au développement des capacités créatives des personnes âgées. Les résultats sont discutés sous l’angle des apports à la littérature sur le DT et sur la participation des publics vulnérables au processus créatif. Codes JEL : R580, H750, O360, O350
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Féart, Catherine. "Fragilité de la personne âgée : un aperçu du rôle de la nutrition." OCL 26 (2019): 6. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2018064.

Full text
Abstract:
Concept communément admis dans la communauté scientifique, la fragilité souffre encore aujourd’hui de l’absence de définition opérationnelle standardisée. Caractérisées par des réserves physiologiques amoindries ne permettant plus de faire face à des situations de stress, les personnes âgées fragiles sont exposées à un sur-risque d’événements de santé défavorables. Les données de la littérature disponibles aujourd’hui placent la nutrition au cœur du concept de fragilité à dominante physique : la perte de poids non intentionnelle est un critère de fragilité et les données d’étude d’observation soulignent que des apports protéino-énergétiques et en micronutriments inappropriés sont des facteurs de risque de fragilité. En revanche, une plus forte consommation de fruits et légumes, notamment dans le cadre d’un régime méditerranéen, semble être un élément protecteur. Aucun essai clinique ne permet d’apporter la preuve de ces constats à ce jour, et les efforts de recherche doivent se poursuivre pour répondre aux besoins spécifiques de la population âgée dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tourigny, André, Annick Bédard, Danielle Laurin, Edeltraut Kröger, Pierre Durand, Lucie Bonin, Andrée Sévigny, Annie Frappier, Marie Ève Roussel, and Mélanie Martin. "Preventive Home Visits for Older People: A Systematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (November 3, 2015): 506–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000446.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’augmentation du nombre de personnes âgées présentant des incapacités et ayant des maladies chroniques entraîne une hausse des besoins en services de santé à domicile. Le nombre d’études et de revues systématiques traitant des approches préventives pour cette clientèle a proliféré, générant un besoin de synthèse des connaissances. Nous avons mené une revue systématique de revues systématiques évaluant l’effet des programmes de visite préventive pour les personnes âgées. Des 5 973 citations identifiées dans plus de 30 bases de données de littérature grise et scientifique, 10 articles répondaient à tous les critères d’inclusion. Les revues systématiques étaient retenues si elles comprenaient des essais randomisés contrôlés comparant des interventions de soins à domicile offerts par un professionnel de la santé et ceux sans professionnels. Les interventions sont souvent des évaluations gériatriques globales et s’accompagnent de visites de suivi. Il ressort que les visites préventives multidimensionnelles à domicile ont le potentiel de diminuer la mortalité, en particulier chez les personnes âgées plus jeunes, et offrent aussi un potentiel d’amélioration de l’autonomie fonctionnelle. Toutefois, ces résultats doivent être interprétés avec prudence vue la diversité des interventions analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Roger, Kerstin Stieber, Javier Mignone, and Susan Kirkland. "Social Aspects of HIV/AIDS and Aging: A Thematic Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 13, 2013): 298–306. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000330.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIl manque de recherche spécifique qui décrit les aspects sociaux du vieillissement avec le virus de l’immunodéficience humaine/syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA) au Canada, malgré une augmentation globale de la population viellissante et l’augmentation du nombre de ceux qui vieillissent avec le VIH/SIDA. Une revue systématique de la littérature été menée en se focalisant sélectivement sur les aspects sociaux aux personnes âgées vivant avec le VIH/SIDA. Les thèmes principaux qui se dégagent dans la littérature sont l’âgisme et la stigmatisation, le sexe, la santé mentale et les soutiens sociales. On présente des recommandations sur la recherche à l’avenir, les modèles théoriques, et le programmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Grenier, Amanda, Rachel Barken, Tamara Sussman, David Rothwell, Valérie Bourgeois-Guérin, and Jean-Pierre Lavoie. "A Literature Review of Homelessness and Aging: Suggestions for a Policy and Practice-Relevant Research Agenda." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (January 19, 2016): 28–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000616.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe sans-abrisme chez les personnes âgées est une préoccupation croissante à travers le Canada et devrait augmenter avec le changement démographique (Crane & Warnes, 2010; Culhane, Métraux, Byrne, Stino, et Bainbridge, 2013). Pourtant, les connaissances actuelles, les politiques et les pratiques concernant le sans-abrisme ont tendance largement de se concentrer sur des populations plus jeunes. De même, la recherche et les politiques sur le vieillissement en général négligent le sans-abrisme. Les réponses au problème de sans-abrisme chez les personnes âgées doivent répondre aux besoins complexes liés à la santé, la sécurité du revenu et le logement. Basé sur un examen exhaustif de la littérature, cet article présente les domaines de recherche afin d'éclairer les politiques, les stratégies et les services pour les divers groupes des aînés sans-abri. Nous clarifions les intersections du vieillissement et du sans-abrisme; examinons les statistiques pertinentes, y compris la prévalence estimée; discutons des voies et des variations de l'expérience; et determinons les lacunes dans les connaissances. Nous concluons par un appel à un programme de recherche inclusive qui aidera à créér des politiques et des pratiques visant à réduire et finalement à éliminer le sans-abrisme chez les personnes âgées au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Langlois, Isabelle, and Patrizia Villotti. "Oppressions et barrières systémiques en relation d’aide pour les populations marginalisées." Canadian Journal of Career Development 21, no. 1 (February 1, 2022): 20–39. http://dx.doi.org/10.53379/cjcd.2022.227.

Full text
Abstract:
Adoptant une perspective intersectionnelle, cette revue de la portée s’est intéressée à ce que la littérature des derniers cinq ans a identifié en termes de barrières découlant des différents systèmes d’oppression qui réduisent l’inclusivité des services de relation d’aide pour les populations marginalisées. L’analyse des résultats des 13 articles retenus a révélé la présence d’obstacles et discriminations dans les services sociaux et de relation d’aide pour les adultes avec un trouble du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (barrières découlant du capacitisme); pour les individus vivant de l’itinérance et les personnes de classe ouvrière (barrières découlant du capitalisme et du classisme); pour les personnes noires (barrières découlant du racisme); pour les personnes dont l’orientation sexuelle diverge des normes hétéronormatives dont des personnes âgées (barrières découlant de l’hétérosexisme, de l’hétéronormativité, de l’homophobie et de l’âgisme) et pour les personnes dont l’identité ou l’expression de genre divergent des normes cisnormatives (barrières découlant du cissexisme, de la transphobie et de l’enbyphobie). Ce portrait des barrières systémiques émergeant de la littérature récente soulève un important besoin d’agir pour accompagner les professionnel.le.s en développement de carrière à mieux tenir compte des systèmes d’oppressions afin d’intervenir de façon plus inclusive et intersectionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Peacock, Shelley, Bharati Sethi, Allison Williams, Wendy Duggleby, Melanie Bayly, Jenny Swindle, Jenny Ploeg, and Maureen Markle-Reid. "Older Adult Spouses with Multiple Chronic Conditions: Challenges, Rewards, and Coping Strategies." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 2 (March 28, 2017): 209–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000095.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUn manque de recherche explore comment les conjoints des personnes âgées avec de multiples affections chroniques confèrent un sense à leur expérience de la prestation de soins. Dans le cadre de cette étude, nous avons posé la question suivante: Quelle est l’expérience des aidants naturels pour les personnes atteintes de maladies chroniques multiples? Nous avons appliqué l’approche descriptive interprétative de Thorne, en interviewant 18 conjoints qui ont fourni une riche description de leurs expériences de soins; les entrevues ont été transcrites textuellement et analysées thématiquement. Les thèmes ont été catégorisés en fonction des difficultés rencontrées, des récompenses obtenues et des stratégies de soutien employées par les participants à la prestation de soins pour les conjoints souffrant de maladies chroniques multiples. Les résultats uniques portent sur les défis inhérents à la prise de décision dans le contexte de maladies chroniques multiples. Cet article commence à combler l’écart dans la littérature sur l’expérience des soins dans le contexte de multiples maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nahmiash, Daphné. "Quelques réflexions sur les mauvais traitements et la négligence exercés à l’endroit des personnes âgées." Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/706695ar.

Full text
Abstract:
Le présent article passe en revue les écrits décrivant les caractéristiques des aînés, vivant dans la communauté, qui souffrent de mauvais traitements ou de négligence exercés par une personne de confiance. La littérature sur le sujet présente les caractéristiques des aînés qui risquent d'être victimes de mauvais traitements ou de négligence, les caractéristiques des aidants naturels qui sont des agresseurs potentiels et les facteurs sociaux et culturels pouvant mener à de tels abus. L'article suggère que c'est l'interaction entre les traits caractéristiques des aînés, ceux des agresseurs et le contexte d'aide qui contribue à la situation d'abus plutôt que les facteurs individuels. Enfin, l'auteure propose une nouvelle approche pour le travailleur social et des stratégies d'intervention qui redonneraient leur pouvoir aux personnes âgées, leur permettant ainsi de sortir de leur état d'impuissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brown, Cara L., and Verena Menec. "Integrated Care Approaches Used for Transitions from Hospital to Community Care: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 2 (April 10, 2018): 145–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000065.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes soins intégrés constituent une approche prometteuse pour améliorer les transitions entre les soins pour les personnes âgées, mais il n’existe pas de consensus concernant ce concept ou ses applications. Cet examen de la portée décrit l’ampleur et le contenu des publications sur les initiatives de soins intégrés visant les transitions entre les soins hospitaliers et les soins en milieu communautaire pour les aînés (âgés de 65 ans ou plus), et la conceptualisation des soins intégrés dans ces écrits. Une recherche systématique dans la littérature des 10 dernières années a permis d’identifier 899 documents qui ont été examinés par deux évaluateurs. Des 48 documents sélectionnés, 26 étaient des articles de revues scientifiques et 22 des articles de la littérature grise.Les analyses réalisées incluent des statistiques descriptives et une analyse de contenu qui résume les caractéristiques des initiatives de soins intégrés. Les résultats suggèrent que l’intégration de la prestation des soins et services est principalement visée par ces travaux, plutôt que l’intégration du financement, de l’administration ou de l’organisation des soins. Afin de permettre des comparaisons sur le plan international des initiatives de soins intégrés visant l’amélioration des transitions entre les soins, une description détaillée des contextes organisationnels serait aussi nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Golant, Stephen M. "Changing Residence: The Geographic Mobility of Elderly Canadians. Herbert C. Northcott. Toronto: Butterworths, 1988, 135 pages. CDN$14.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 8, no. 3 (1989): 301–4. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008941.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe sociologue Northcott aborde la question des mouvements migratoires des personnes âgées canadiennes, en particulier les directions générales, les antécédents et les conséquences; son livre s'adresse à un vaste auditoire comprenant des étudiants, des professionnels, des chercheurs ainsi que des législateurs. L'ouvrage s'avère utile parce qu'il contient un bilan de la littérature, une perspective avisée au niveau des sources de données, et des conclusions partielles empiriques. En plus il renferme des condensés sur les repercussions théoriques et politiques touchant le comportement migratoire des gens âge's, et des propos comparant le comportement migratoire des gens âgés au Canada à celui des gens âgés qui habitent d'autres pays développés. Cependant, il n'est toutefois pas sans failles. L'auteur s'est fixé des objectifs beaucoup trop ambitieux et il a cherché à rejoindre un auditoire trop vaste. Les analyses empiriques sont incomplètes et de qualité inégale; la signification théorique des enquêtes et des résultats est souvent ambiguë; l'auteur utilise le même matériel sous différents chapitres et le livre est écrit dans un style verbeux etfamilier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rootman, Irving. "Colleen Keller and Julie Fleury. Health Promotion for the Elderly. Thousand Oaks, CA: Sage, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 22, no. 3 (2003): 334–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800003962.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉHealth Promotion for the Elderly, avance des connaissances scientifiques au sujet des effets des comportements problématiques et des faits connus sur l'efficacité des interventions de promotions santé au sein des personnes âgées. Le tout est bien organisé, toutefois, le livre connaît quelques restrictions. Par exemple, le livre est surtout basé sur une littérature et des expériences américaines, il est déjà périmé dans certains aspects, il semble embrasser une définition limitée de la promotion santé et les sujets qui devraient faire l'objet d'une recherche moderne (p. ex. la sexualité, l'invalidité, les politiques et l'alphabétisation) sont absents ou minimisés. La prochaine édition pourrait être plus complète si ces restrictions sont adressées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guerrero, Sylvie, Alice Garcia-Falières, Kathleen Bentein, and Olivier Herrbach. "Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ?" Revue Française de Gestion 46, no. 290 (June 2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00453.

Full text
Abstract:
Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Manning, Gerald F. "Lorna Berman and Irina Sobkowska-Ashcroft. Images and Impressions of Old Age in the Great Works of Western Literature (700 B.C.-1900 A.D.). Lewiston, New York 14092: The Edwin Mellen Press, 1987, pp. 399, U.S. $69.95." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 1 (1990): 68–71. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016111.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe condensé analytique résume les traits de caractère et les attitudes associés au vieillissement et tels que dépeints dans les plus illustres ouvrages de la littérature occidentale, à partir du tout début des temps jusqu'au terme du 19e siècle. Les titres sont catalogués alphabétiquement suivant les noms d'auteurs et chaque entrée contient quelques notes biographiques sur celui-ci et une synthèse de ses travaux. De plus, chaque texte contient un résumé décrivant le rôle des personnes âgées tel qu'interprété dans l'ouvrage. Des index placès au début du condensé permettent au lecteur de vérifier la fréquence avec laquelle certains traits de caractère reviennent, les différentes attitudes des auteurs, et le nombre et le genre de travaux qui touchent le troisième âge, de siècle en siècle et d'un bout à l'autre du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Klein, Jennifer, and Tammy Hopper. "Restructuring a Rehabilitation Program for Older Adults: Effects on Patient Outcomes and Staff Perspectives." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (February 1, 2013): 185–94. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000402.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’objectif de cette étude utilisant des méthodes mixtes était d’examiner l’impact du changement organisationnel sur les résultats pour les patients et les expériences du personnel dans un programme de réadaptation pour les personnes âgées. La restructuration du programme a mis l’accent sur la réduction de la longueur du séjour des patients et l’augmentation de l’admission dans le programme de réhabilitation. Les résultats de cette étude ont révélé que les patients admis après la restructuration, par rapport à la periode avant cette restructuration, ont connu des séjours plus courts, et pourtant ont réalisé des progrès similaires vers la réadaptation. Les scores moyens à la décharge, Mesure d’indépendence fonctionnelle (MIF), ne diffèrent pas significativement entre ces deux périodes. Pourtant, les scores d’efficience MIF sont améliorés après la restructuration. Avec cette réorganisation, le personnel de réadaptation ont déclaré travailler plus fort pour aider les patients à obtenir des résultats, même si, au départ, le personnel a signalé un abaissement de moral. Ces résultats étendent la littérature actuelle et offrent des implications pratiques pour les professionnels de la santé qui sont intéressés à faciliter le changement organisationnel réussi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hirst, Sandra P., Tasha Penney, Susan McNeill, Veronique M. Boscart, Elizabeth Podnieks, and Samir K. Sinha. "Best-Practice Guideline on the Prevention of Abuse and Neglect of Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 2 (April 18, 2016): 242–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000209.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉUne revue systématique de la littérature a été effectuée afin d’identifier des moyens efficaces pour prévenir et combattre l’abus et la négligence envers les adultes âgés dans les établissements de soins de santé au Canada. L’examen a été fait en utilisant les bases de données qui ont été recherchés à partir de janvier 2000 à avril / mai 2013. En outre, les membres des groupes d’experts ont présenté les citations d’articles tirés des archives personnelles. Deux associés de recherche infirmier (ARI) ont selectionné chaque titre et chaque résumé pour l’inclusion. Après le coefficient d’objectivité a été déterminé entre les ARI (score Kappa de 0,76), les dossiers ont été divisés, évalués et les données extraites indépendamment. L’examen a révélé 62 études portant sur l’identification, l’évaluation et la réponse à l’abus et la négligence des personnes âgées; stratégies d’éducation, de prévention et de promotion de la santé; et soutien organisationnel au niveau du système pour prévenir et combattre ce type de maltraitance et de négligence. L’abus et la négligence envers les aînés demeure peu exploré en termes d’études fondées sur des preuves; par conséquent, il faut davantage de recherche dans tous les domaines décrites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Paterson, Donald H., Gareth R. Jones, and Charles L. Rice. "Le vieillissement et l’activité physique : données sur lesquelles fonder des recommandations relatives à l’exercice à l’intention des adultes âgésCet article est tiré d’un supplément intitulé Advancing physical activity measurement and guidelines in Canada: a scientific review and evidence-based foundation for the future of Canadian physical activity guidelines (Favoriser les lignes directrices et la mesure de l’activité physique au Canada: examen scientifique et justification selon les données probantes pour l’avenir des lignes directrices de l’activité physique canadienne) publié par Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme et la Revue canadienne de santé publique. On peut aussi mentionner Appl. Physiol. Nutr. Metab. 32 (Suppl. 2F) ou Can. J. Public Health 98 (Suppl. 2)." Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 32, S2F (December 2007): S75—S121. http://dx.doi.org/10.1139/h07-165.

Full text
Abstract:
De nombreuses études épidémiologiques confirment les bienfaits procurés par l’activité physique en ce qui concerne la diminution du risque de maladie associée à l’âge et de la mortalité quelle qu’en soit la cause. L’analyse de la littérature scientifique centrée sur les caractéristiques principales (intensité, type, quantité) montre que la quantité nécessaire d’activité physique est celle qui améliore la condition cardiorespiratoire, la force musculaire, la puissance et, indirectement, l’équilibre. L’appauvrissement de ces fonctions avec l’âge entraîne des limitations physiques qui conditionnent les activités fonctionnelles journalières. En revanche, un programme d’activité physique peut atténuer ces pertes, évitant ainsi aux personnes âgées (plus de 65 ans) de traverser le seuil de l’incapacité physique. Les études transversales et longitudinales révèlent un lien entre la condition cardiorespiratoire et la capacité fonctionnelle et l’autonomie ; la force musculaire et par surcroît, la puissance musculaire, permettent d’accomplir plus efficacement les activités de tous les jours ; l’équilibre dynamique en combinaison avec la puissance musculaire forment un ensemble de prévention contre les chutes. D’après les études sur les programmes d’intervention, les personnes âgées peuvent améliorer leurs capacités fonctionnelles car elles possèdent la capacité d’adaptation à l’entraînement physique. Les quelques études qui ont analysé les quantités minimale et optimale d’activité physique indiquent qu’il faut faire des exercices dans les plages d’intensité modérée à vigoureuse si on veut atteindre et préserver les gains résultant de la pratique régulière. Par conséquent, on devrait prescrire des activités physiques en spécifiant le type d’activité qui améliorera les variables organiques associées au maintien de la capacité fonctionnelle et de l’autonomie et, de ce fait, on repoussera la maladie et la mort. Une bonne recommandation concernant l’exercice physique chez les personnes âgées devrait inclure des activités cardiorespiratoires modérément vigoureuses (la marche rapide), un entraînement à la force et à la puissance pour la préservation de la masse musculaire et de la capacité de travail de groupes musculaires choisis et des exercices d’équilibre et d’étirement au besoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dauphin, Anyck, Abdel-Rahmen El Lahga, Bernard Fortin, and Guy Lacroix. "Choix de consommation des ménages en présence de plusieurs décideurs." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/013466ar.

Full text
Abstract:
Résumé Récemment, un nouveau cadre théorique d’analyse s’est développé dans le but d’analyser les comportements des ménages avec deux conjoints. Cette approche, qualifiée de modèle collectif, suppose que chaque conjoint a des préférences individuelles et que les choix du ménage sont Pareto-optimaux. Toutefois, les études empiriques réalisées jusqu’à maintenant sur les modèles collectifs ont porté essentiellement sur des ménages à deux décideurs et ignorent le comportement des ménages qui en comptent potentiellement un plus grand nombre (p. ex., couples vivant avec des enfants adultes ou avec des personnes âgées dans les pays développés, familles élargies dans les pays en développement). Le but de cet article est double : dans un premier temps, nous présentons de façon synthétique les principaux tests qui ont été proposés pour vérifier empiriquement les contraintes du modèle collectif dans un tel contexte. Nous proposons également un test qui s’avère être équivalent à un autre test présenté dans la littérature mais qui dans certains cas s’avère plus facile à mettre en oeuvre. Dans un deuxième temps, nous testons le modèle collectif à plusieurs décideurs à l’aide d’une enquête sur des microdonnées britanniques. L’échantillon retenu comprend des couples avec un enfant de 16 ans et plus. Les résultats rejettent le modèle collectif avec un ou deux décideurs mais ne le rejettent pas dans le cas de trois décideurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gérard, Benoît, and Célia Lemaire. "Financiarisation des politiques publiques, autopsie des technologies de contrôle dans le scandale Orpea." Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, no. 4 (December 28, 2023): 19–56. http://dx.doi.org/10.3917/cca.294.0019.

Full text
Abstract:
Cet article examine la façon dont la financiarisation intervient dans la manière de penser et de mettre en œuvre une mission de santé publique. Ce travail traite en particulier du rôle joué par les technologies de contrôle dans ce processus. Pour cela, nous analysons le scandale Orpea à l’aide de la notion de gouvernementalité (Foucault, 1994, 2004) et plus précisément les concepts de rationalités, programmes et technologies développés par Rose et Miller (1992, 2010). L’analyse des technologies de contrôle au niveau d’Orpea et des pouvoirs publics permet de comprendre que la rationalité, correspondant au fait de bien prendre en charge les personnes âgées dépendantes , est financiarisée et problématisée par la poursuite de l’efficience. Ce travail contribue à la littérature sur deux points. La recherche montre d’abord que la financiarisation d’une organisation ne repose pas uniquement sur des technologies financières mais peut aussi s’appuyer sur des technologies non-financières. L’étude souligne en outre que les politiques publiques ne contribuent pas seulement à la financiarisation mais sont elles-mêmes financiarisées car les rationalités qui les sous-tendent sont financiarisées. L’article fait ainsi état d’une financiarisation par les politiques publiques mais aussi des politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Armianov, Gueorgui. "L’amour et la sexualité dans les variétés non-standard bulgares." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 95–103. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.09.

Full text
Abstract:
L’article propose un regard critique sur le vocabulaire lié à l’amour, à l’acte sexuel, aux personnes impliquées dans des relations amoureuses, aux étapes et aux rôles dans le jeu de l’amour. L’analyse porte sur une période de plus de 100 ans – de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours en passant par l’époque du régime communiste. Pendant cette période, le vocabulaire spécifique argotique et familier lié à l’amour et au sexe a subi d’importants changements, tant au regard de la richesse des mots et de leurs significations, qu’au regard de l’origine, de la diffusion et de l’utilisation de ces unités lexicales. L’emploi dans le cinéma, la littérature, les chansons populaires, les médias et même dans le discours politique officiel des termes argotiques est aussi étudié. Une attention particulière est accordée à la désargotisation de plusieurs lexèmes et à leur intégration progressive dans le langage familier et la pratique langagière de personnes de tous les âges, professions et statuts sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Keating, Norah, Jennifer Swindle, and Stephanie Fletcher. "Aging in Rural Canada: A Retrospective and Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 3 (July 18, 2011): 323–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000250.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa recherche sur le vieillissement en milieu rural s’est développée considérablement depuis la publication du livre,Aging in Rural Canada(Butterworths, 1991). Le but de cet article est double : de fournir une rétrospective sur les questions de viellissement en milieu rural tirée de ce livre, et une revue de la littérature canadienne sur le vieillissement en milieu rural depuis sa publication. L’examen met en évidence les nouvelles orientations dans les définitions conceptuelles du « rural », et dans les questions de l’engagement social, l’indépendance, les réseaux familiaux et sociaux et les services ruraux et la santé. Deux perspectives principales de recherche sont évidents. Le point de vue ou l’optique d’analyse de la marginalisation se concentre sur les personnes âgées en milieu rural ayant des problèmes de santé, mais n’a pas inclus celles qui sont marginalisées par la pauvrété ou le sexe. L’optique d’analyse du vieillissement sain se concentre sur les contributions et l’engagement, mais a omis la recherche sur les relations sociales et la qualité de l’interaction familiale. Le rapport comprend un appel s’interroger sur l’interaction entre les gens et leur lieu de vie et à comprendre les enjeux de la diversité en milieu rural et le processus de vieillissement en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Presse, Nancy, and Guylaine Ferland. "Facteurs de risque associés à l'apport insuffisant en eau chez les personnes âgées vivant dans les centres d'hébergement: une revue de la littérature." Canadian Journal of Dietetic Practice and Research 71, no. 4 (November 24, 2010): e94-e99. http://dx.doi.org/10.3148/71.3.2010.e94.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Presse, Nancy, and Guylaine Ferland. "Facteurs de risque associés à l'apport insuffisant: en eau chez les personnes âgées vivant dans les centres d'hébergement : une revue de la littérature." Canadian Journal of Dietetic Practice and Research 71, no. 4 (December 2010): e94-e99. http://dx.doi.org/10.3148/71.4.2010.206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wang, Lu, Sepali Guruge, and Gelsomina Montana. "Older Immigrants’ Access to Primary Health Care in Canada: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 02 (February 19, 2019): 193–209. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000648.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe vieillissement et l’immigration ont significativement transformé la composition démographique au Canada, et les immigrants y représentent une proportion croissante de la population adulte plus âgée. L’accès adéquat aux services de santé est essentiel au bien-être et à l’inclusion sociale de cette population. Cet examen de la portée porte sur les connaissances actuelles concernant l’accès des immigrants d’âge avancé aux médecins omnipraticiens et à leur consultation, considérant que ces médecins jouent un rôle central dans la prestation de soins de première ligne, dans les soins préventifs et les soins de santé mentale. Le modèle en 5 étapes d’Arksey et O’Malley a été utilisé pour effectuer des recherches dans une grande variété de bases de données pour des articles publiés en anglais dans des revues avec comité de pairs concernant ce sujet dans le contexte canadien. Un total de 31 articles répondant aux critères d’inclusion ont été examinés en détail. Ces articles ont été classés en fonction de l’information disponible sur leurs auteurs, la population à l’étude, la méthodologie, le domaine de la santé et les obstacles mentionnés. Trois thèmes principaux ont émergé de cet examen de portée : l’accès et l’utilisation des soins de première ligne, la promotion de la santé et le dépistage du cancer, ainsi que l’utilisation des services de santé mentale. Les immigrants d’âge avancé font face à des obstacles en termes d’accès aux soins et ceux-ci seraient liés à la littératie en santé, à la langue, à la culture, aux croyances en matière de santé, aux inégalités spatiales et à des circonstances structurelles. L’examen de la portée présente de manière détaillée l’accès aux soins des personnes âgées immigrantes au Canada, et permet de dériver des implications sur les politiques qui permettraient de répondre à leurs besoins qui sont non comblés dans le domaine de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wister, Andrew V. "Gloria M. Gutman and Norman K. Blackie, eds. Housing the Very Old. Vancouver: Gerontology Research Centre, Simon Fraser University, 1988, pp. 240, $18.50." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, no. 3 (1990): 307–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010758.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette monographie ouvre un débat sur les questions importantes qui touchent le secteur du logement et elle offre une variété de choix d'hébergement correspondant aux besoins des gens très âgés (vaguement représentés par les personnes dépassant les 75 ans). Ce livre est divisé en douze chapitres qui sont à leur tour subdivisés en cinq parties. Celles-ci ont fait l'objet de présentations à un atelier abordant ce même thème qui s'est déroulé lors de la 16ième Assemblée scientifique et pédagogique organisée par l'Association canadienne de gérontologie en octobre 1987. Housing the Very Old s'adresse aux chercheurs, aux planificateurs et aux dirigeants oeuvrant dans une variété de disciplines. Cette monographie ne manquera pas de faire réfléchir et d'informer malgré l'absence d'un examen détaillé de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Schmidt, Ingrid K., Cecilia B. Claesson, Barbro Westerholm, and Lars G. Nilsson. "Physician and Staff Assessments of Drug Interventions and Outcomes in Swedish Nursing Homes." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 1 (January 1998): 27–32. http://dx.doi.org/10.1177/106002809803200102.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE To describe the type and frequency of drug-related problems discussed in regular team meetings conducted in 15 Swedish nursing homes and report physician and staff assessments of these interventions and residents' outcomes. DATA SOURCES AND METHODS The data were collected within the context of a controlled trial with the primary aim of exploring the effects of regular team interventions on drug prescribing practices in Swedish nursing homes. In 15 experimental nursing homes, the residents' drug therapy was discussed regularly by a team consisting of a pharmacist, a physician, nurses, undernurses (similar to licensed practical nurses), and nurse's aides. The pharmacist documented problems, made changes, and observed outcomes. Following the intervention period, a questionnaire was sent to the medical staff that contained items regarding perceived outcomes, the intervention's impact on knowledge of drug therapy in the elderly, and attitudes toward the pharmacist's role. RESULTS Unclear indication and problematic choice of drugs were the most common drug-related problems discussed. In 19% of the situations, therapy changes were reported to have had a beneficial effect on the residents' clinical status; in 47% of the situations, staff reported no observable outcome from changes, suggesting that the changes had been appropriate. Finally, medical staff claimed in the follow-up survey that their knowledge about drug therapy had increased; they expressed an overall positive attitude toward this interactive collaboration. CONCLUSIONS Regular interventions conducted by a multidisciplinary team incorporating a pharmacist can effectively improve prescribing practices, increase staff knowledge about appropriate drug therapy in the elderly, and result in improved quality of care for nursing home residents. OBJETIVO: Describir el tipo y frecuencia de problemas relacionados a medicamentos discutidos durante las reuniones de equipo conducidas en 15 casas de convalecencias en Suecia. Reportar las evaluaciones de los médicos y otro personal de estas intervenciones y el resultado en los residentes. FUENTES DE INFORMACIÓN Y MÉTODOS: La información se recopiló dentro del contexto de un estudio controlado con el propósito primario de explorar el efecto de las intervenciones durante reuniones de equipo en las prácticas de prescripción en las casas de convalecencia en Suecia. En 15 casas de convalecencia, regularmente se llevan a cabo discusiones de la terapia de los residentes con la participación de un equipo compuesto por un farmacéutico, un médico, enfermeras, y asistentes de enfermeras. El farmacéutico documenta los problemas, cambios realizados, y resultados observados. Luego del período de intervención, se envió un cuestionario al personal médico que contenía aseveraciones sobre los resultados percibidos, el impacto de la intervención en su conocimiento sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada, y sus actitudes hacia el papel del farmacéutico. RESULTADOS: Los problemas relacionados a medicamentos más comunmente identificados y discutidos fueron falta de indicación y selección de fármaco inadecuada. En el 19% de los casos, los cambios en terapia resultaron de beneficio en el estatus clínico del residente; en el 47% de los casos, el personal reportó que no observaron resultados de los cambios, sugiriendo que los cambios fueron apropiados. Finalmente, el personal médico alegó en el cuestionario que sus conocimientos sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada aumentó y expresaron tener una actitud positiva hacia esta colaboración interactiva. CONCLUSIONES: Las intervenciones rutinarias conducidas por un equipo multidisciplinario que incorpora un farmacéutico puede efectivamente mejorar las prácticas de prescripción, aumentar el conocimiento del personal médico sobre la farmacoterapia en el paciente de edad avanzada y puede así resultar en una mejoria en la calidad del cuidado que se ofrece en las casas de convalecencia. OBJECTIF: Décrire le genre de problèmes reliés aux médicaments discutés lors des réunions d'équipe régulièrement tenues dans 15 centres d'accueuil Suédois. Rapporter l'évaluation que les médecins et le personnel soignant ont fait des résultats obtenus et du processus d'intervention. REVUE DE LITTÉRATURE ET MÉTHODES: Les données ont été collectées dans le cadre d'une étude contrôlée ayant pour objectif principal d'explorer l'effet d'interventions régulières sur les pratiques de prescription dans des centres d'accueuil Suédois. Dans les 15 centres à l'étude, des discussions concernant la thérapie médicamenteuse des résidents ont été tenues régulièrement par une équipe formée d'un pharmacien, d'un médecin, d'infirmières, de sous-infirmières, et d'aide-infirmières. Le pharmacien documentait les problèmes, les changements effectués, et observait les résultats de l'intervention. Après l'intervention, un questionnaire était envoyé au personnel médical. Ce questionnaire portait sur les résultats perçus, l'impact de l'intervention sur leurs connaissances de la thérapie médicamenteuse chez la personne âgée, et leurs attitudes envers le rôle du pharmacien. RÉSULTATS: Les problèmes les plus fréquemment discutés étaient le choix du médicament et les médicaments ayant une indication incertaine. Dans 19% des cas, les changements thérapeutiques ont eu un effet bénéfique sur l'état clinique du résident. Dans 47% des cas, le personnel n'a rapporté aucun changement à l'état du résident, suggérant ainsi que le changement était approprié. Finalement, le personnel médical reconnaît, par l'entremise du questionnaire, que leurs connaissances sur la thérapie médicamenteuse des personnes âgées se sont accrues et ils ont exprimés une attitude positive envers cette collaboration interactive. CONCLUSIONS Des interventions régulières conduites par une équipe multidiciplinaire incorporant un pharmacien peuvent effectivement améliorer les pratiques de prescription et la connaissance du personnel quant aux médicaments appropriés pour les personnes âgées. Ces interventions permettent ainsi d'améliorer la qualité des soins en centre d'accueuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sogoba, D., D. Goita, A. Fofana, MAR Odjo, O. Magassouba, M. Soumare, Y. Doumbia, et al. "Profil épidémiologique, clinique, biologique et évolutif des personnes vivant avec le VIH/SIDA hospitalisées dans le service des maladies infectieuses et tropicales du centre hospitalier universitaire du Point G à l’ère d’accès facile aux antirétroviraux." Journal Africain des Cas Cliniques et Revues 6, no. 3 (July 31, 2024): 1–11. http://dx.doi.org/10.70065/24jinf63.001l033107.

Full text
Abstract:
Introduction : L’infection à VIH/SIDA demeure un problème de santé publique au niveau mondial. Elle est une cause importante de morbi-mortalité en Afrique subsaharienne. La plupart des études sur l’infection à VIH en Afrique ont été réalisées à une époque où l’accès des PVVIH aux ARV était limité par les directives OMS. Le but de cette étude était d’actualiser certaines données chez les PVVIH dans un contexte d’accès facilité à la trithérapie antirétrovirale par la recommandation OMS « dépister et traiter ». Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à recrutement prospectif menée chez les PVVIH âgées de plus de 15 ans, ayant été hospitalisées dans le service des maladies infectieuses et tropicales du CHU du Point G, du 01 décembre 2020 au 31 mai 2021. Résultats : Nous savons inclus 108 patients dans l’étude dont 73 étaient de sexe féminin (67,6%), le sex-ratio était de H/F était de 0,5. L’âge moyen des patients était de 40,9±11,4 ans avec des extrêmes de 17 et 70 ans. Selon la classification clinique OMS, 98,2% des patients étaient en phase sida. Quant à la classification CDC d’Atlanta 1993, nos patients appartenaient à la catégorie C dans 74,1% des cas. Les principales infections opportunistes étaient la candidose buccale et œsophagienne (60,2%), la pneumopathie bactérienne non tuberculeuse (40,7%), la tuberculose pulmonaire (17,6%) et la toxoplasmose cérébrale probable (29,6%). Le VIH de type I prédominait avec 95,4% des cas. L’immunodépression était sévère (CD4<200 cellules/mm3) chez 82,4% de nos patients. La charge virale VIH a été réalisée chez 84 patients, dont 73 patients (86,9%) avaient une charge virale élevée (>1000 copies/ml). Les patients ayant une immunodépression sévère ont fait plus d’infections opportunistes (IO) que ceux ayant une numération CD4 ≥ 200/mm3 (P<0,05). Les pathologies non classant sida étaient prévalences chez les patients sévèrement immunodéprimés (P>0,05). Conclusion Le profil des patients de cette série n’est pas différent de celui décrit dans la littérature avant cette ère. Les patients consultent encore à un stade avancé de la pathologie. L’atteinte de l’objectif 95-95-95 permettrait de renverser la tendance. Mots-clés : Profil, Personnes vivant, VIH/SIDA, CHU du Point G.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Garrouste, Clémentine, and Elsa Perdrix. "L’effet de la retraite sur la santé." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1181–87. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020225.

Full text
Abstract:
Un système de retraite financé par répartition requiert l’équilibre entre la population qui contribue aux prestations et celle qui en bénéficie. Or, dans la plupart des pays occidentaux, le nombre de personnes âgées (bénéficiaires) augmente plus vite que le nombre d’actifs (contributeurs). Cette constatation a incité les différents gouvernements à mettre en place des réformes visant à augmenter l’âge de départ à la retraite afin d’inverser cette tendance. L’étude des effets de ces réformes sur la santé présente un double intérêt du point de vue de la politique publique. En effet, la pénibilité ou les risques pris dans certaines professions peuvent être à l’origine de coûts en termes de santé, qui peuvent être accentués par un allongement de la durée de carrière. Il semble donc essentiel de mesurer les répercussions sociales de telles réformes et d’avoir une idée précise de leurs effets sur les inégalités de santé. Ces réformes allongeant la durée de vie travaillée pourraient également avoir un impact sur les dépenses de santé, avec le basculement des coûts de la branche retraite vers la branche maladie du système de sécurité sociale, ce qui en conséquence atténuerait les bénéfices attendus de ces réformes. Les études épidémiologiques révèlent l’existence d’une corrélation négative entre retraite et santé (être à la retraite est associé à une moins bonne santé). Pour autant, il est difficile d’en déduire que partir à la retraite détériore l’état de santé. En effet, certains individus restent plus longtemps en emploi, justement parce que leur état de santé le leur permet. Dans cette revue, nous présentons une analyse comparée des résultats obtenus dans la littérature, en nous focalisant sur l’effet causal de la retraite sur la santé, et non l’inverse (→). Nous distinguons ainsi trois éléments : le départ à la retraite, c’est-à-dire la transition entre l’emploi et la retraite ; l’allongement de l’âge de départ à la retraite ; et la réduction de l’âge de départ à la retraite. Nous examinerons ainsi les mécanismes pouvant expliquer le lien entre retraite et santé et détaillerons les outils permettant d’en identifier l’effet causal. Nous présenterons ensuite les résultats empiriques (ou observationnels) issus d’études examinant ce lien de causalité. (→) Voir le Forum de T. Barnay, m/s n° 10, octobre 2016, page 889
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Perrin-Joly, Constance. "Le secteur floricole éthiopien au prisme de l’emploi féminin : marche-pied, impasse ou planche de salut dans le parcours des travailleuses." Annales d'Ethiopie 33, no. 1 (2020): 79–101. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2020.1688.

Full text
Abstract:
Activité absente du pays au début des années 2000, la floriculture a connu en Éthiopie un essor rapide, en faisant un des premiers secteurs exportateurs du pays, employant plus de 80 000 personnes dès le début des années 2010 (Haileleul Tamiru et al., 2014). C’est aussi un des secteurs pris comme exemple par Arkebe Oqubay, dans un des premiers ouvrages sur l’économie éthiopienne (2015), pour mettre en exergue les réussites de l’État développemental éthiopien. Notre article vient en regard de la traduction en français du chapitre consacré à l’industrie floricole dans cet ouvrage. Sur la manière «d’utiliser la main d’oeuvre», l’ouvrage d’Arkebe Oqubay ne s’appesantit guère, s’inscrivant dans une littérature économique aveugle au genre (Sassen, 2003). Retracer les parcours de vie de ces salariés permet, outre de donner la parole aux travailleurs, de saisir la place de l’emploi salarié dans leur histoire individuelle et familiale comme dans la division sociale et genrée du travail. L’article se base sur une enquête ethnographique auprès d’entrepreneurs et d’associations d’entreprises dans différents secteurs dont la floriculture. Des analyses monographiques d’entreprises ont de surcroît mobilisé des entretiens auprès des salariées dont nous rendons compte ici. Les travailleurs de la floriculture appartiennent à une première génération de travailleurs du privé formel, découvrant les normes d’entreprises capitalistes interagissant sur les marchés internationaux, tout en étant dépourvue des systèmes sociaux associés au salariat en Europe. L’important turnover qui caractérise le secteur est à la fois le reflet de la nouveauté de l’engagement à durée indéterminée mais surtout de la désillusion du salaire, en particulier pour les populations rurales qui migrent en ville et doivent se loger. Le montant du salaire doit aussi être mis en regard de l’obligation de solidarité qui pèse sur les femmes : le soin aux plus âgés, le soutien aux enfants scolarisés (les leurs comme leurs frères et soeurs plus jeunes, ou d’éventuels neveux et nièces). Or la mise en oeuvre d’un système de protection sociale étatique n’a pas accompagné l’essor du travail salarié, et les femmes continuent d’assurer une aide à leur famille au sens large, d’assister les plus vulnérables de leur communauté comme de participer financièrement aux associations d’entraide locales. Les femmes sont cependant appréciées par les employeurs grâce à la «continuité du rôle et des valeurs associées aux femmes dans la sphère privée» (Bereni et al., 2008 : 131) en particulier dans un environnement paternaliste. Leur endurance comme leur souci d’autrui en fait des travailleuses «modèles». Pour autant, ces qualités ne font pas l’objet d’une reconnaissance salariale. Dès lors, le salariat dans la floriculture ne représente un marche-pied que pour les plus diplômées des travailleuses. Certaines femmes plus âgées peuvent également y trouver des postes «doux » pour une fin de carrière dans les entreprises sensibles aux demandes sociales de la communauté locale. Les plus jeunes et moins diplômées, la majorité, envisagent le salariat comme une première étape avant de migrer pour occuper des emplois domestiques et si possible ensuite monter un commerce. Les parcours des travailleuses montrent toutefois que ces projets sont rarement couronnés de succès et tendent à invisibiliser leur travail comme à les ancrer dans une place subalterne dans la division du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Houbin, B., V. Fouilleron, M. Pichard, and A. Rauzy. "Syndrome de Diogène : étude descriptive au sein d’une équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 618. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.100.

Full text
Abstract:
IntroductionL’équipe mobile de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA Ouest 94), du groupe hospitalier Paul-Guiraud de Villejuif, intervient auprès des personnes de 60 ans et plus, résidant une des 15 communes de l’ouest du Val-de-Marne. Elle fonctionne de manière intersectorielle, mobilisant conjointement le psychiatre, l’infirmière de l’équipe et un infirmier du CMP du lieu de domiciliation, préalablement déterminé au sein de chacun des huit CMP du territoire.Matériel et méthodeCette étude descriptive s’étendant du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013, inclut 23 patients présentant un syndrome de Diogène selon les critères de Clark (comportement caractérisé par une négligence de l’hygiène corporelle et de l’habitat, associé à une accumulation d’objets divers et un isolement).RésultatsParmi les patients, 73,9 % sont des femmes. L’âge moyen est de 75,1 ans; 82,6 % vivent seuls à domicile; 73,9 % présentent une comorbidité somatique, seuls 21,7 % ont un médecin traitant; 82,6 % n’ont pas d’antécédents psychiatriques connus. Les signalements proviennent majoritairement des services sociaux et des centres locaux d’information et de coordination (CLIC) du territoire. Aucune pathologie n’est retrouvée dans 34,8 % des cas. Les diagnostics cliniques les plus fréquemment posés sont les troubles de l’humeur (26,1 %), les troubles démentiels (17,4 %) et les troubles psychotiques (13 %). Concernant les prises en charge proposées, 39,1 % des patients sont orientés vers un suivi psychiatrique ambulatoire, 13 % vers une consultation gériatrique. Une veille sanitaire a été instaurée dans 17,4 % des cas. Trois patients ont été hospitalisés (2 en psychiatrie, 1 en gériatrie). Une protection juridique a été indiquée dans 30,4 % des cas.ConclusionsLes résultats sont comparables aux données de la littérature. L’équipe mobile, au travers d’interventions à domicile, facilite l’évaluation et l’accès aux soins des patients présentant un syndrome de Diogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Courtioux, Pierre, and Vincent Lignon. "Homogamie éducative et générations : quels effets sur les inégalités de niveau de vie en France ?" Population Vol. 77, no. 2 (September 28, 2022): 325–46. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2202.0325.

Full text
Abstract:
Il est admis que l’homogamie éducative – c’est-à-dire la tendance à observer des mises en couple entre personnes ayant le même niveau de diplôme – renforce les inégalités socioéconomiques au sein de la population. Pour autant, les travaux disponibles dans la littérature écartent généralement de leurs estimations une partie des individus les plus âgés, afin de ne pas introduire de biais de génération. Les indicateurs ainsi produits ne peuvent être comparés directement avec les indicateurs usuels d’inégalités de niveau de vie calculés en population générale. Cet article propose une méthode originale pour contrôler ce biais de génération afin de quantifier la part des inégalités imputables à l’homogamie éducative en population générale. À l’aide d’une modélisation logistique des probabilités d’appariement des conjoints selon le diplôme, l’évolution de la structure des diplômes au fil des générations est identifiée de manière fine, ainsi que son rôle sur les inégalités liées à l’homogamie éducative. Les résultats obtenus sur les données françaises pour la période 2003-2013 montrent que l’impact de l’homogamie éducative sur les inégalités de niveau de vie est statistiquement significatif mais très faible. Elle affecte plus particulièrement le haut de la distribution des niveaux de vie et nécessite pour être mise en évidence de bien contrôler les effets de génération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Barsotti, Adriana. "“Não passe vergonha nos grupos”." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, no. 1 (July 9, 2024): 246–59. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v13.n1.2024.517.

Full text
Abstract:
PT. Pela primeira vez, mais da metade dos idosos acessam a internet no Brasil. A inclusão digital dessa faixa etária, entretanto, levanta problemas sobre o consumo de informação entre os maiores de 60 anos. Estudos indicam que idosos tendem a compartilhar mais conteúdos falsos do que os mais jovens. Com o propósito de combater a desinformação entre os idosos, o Comprova – pool de fact-checking com mais de 40 veículos de imprensa brasileiros – lançou o curso “Não passe vergonha nos grupos – aprenda a identificar boatos nas redes”, com postagens e vídeos enviados pelo WhatsApp. Os vídeos são ancorados pelos experientes jornalistas Lilian Witte Fibe e Boris Casoy, ambos com vasta trajetória no telejornalismo brasileiro. O objetivo deste artigo é verificar se as videoaulas do curso atendem aos requisitos da media literacy, information literacy e social media literacy, com base em metodologia desenvolvida por Cerigatto (2020) para desvendar as fake news e de Cho et al (2022) para identificar as dimensões para o letramento em mídias sociais. Como metodologia complementar, o jornalista Boris Casoy foi entrevistado sobre o papel do curso no letramento de idosos. Os resultados indicam que as aulas estimulam competências da media literacy, mas contribuem pouco para desenvolver habilidades da information literacy. Demonstram também que o curso não cumpre com os requisitos da social media literacy, uma vez que negligencia a dimensão “contribuição”, que deveria capacitar os usuários a produzirem e compartilharem ativamente mensagens com fins cívicos. *** EN. More than half of all elderly people in Brazil have access to the Internet. However, the digital inclusion of this segment of the population raises issues regarding the consumption of information by people over the age of 60. Studies show that older people tend to share more false content than younger people. To combat misinformation among the elderly, Comprova - a fact-checking group comprising over 40 Brazilian media outlets - has launched the course "Don’t make a fool of yourself in groups - learn to identify rumors on social networks", using messages and videos sent via WhatsApp. The videos are presented by journalists Lilian Witte Fibe and Boris Casoy, both of whom have extensive experience in Brazilian television journalism. The aim of this article is to verify whether the course's video lessons meet the requirements of media literacy, information literacy and social media literacy, based on the methodology developed by Cerigatto (2020) to detect fake news and by Cho et al (2022) to identify the dimensions of social media literacy. As a complementary methodology, journalist Boris Casoy was interviewed on the role of the course in the digital literacy of older people. The results show that the course does stimulate media literacy skills, but does little to develop information literacy skills. They also show that the course does not meet the requirements of social media education, as it neglects the "contribution" dimension, which should enable users to actively produce and share messages for civic purposes. *** FR. Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes âgées ont accès à Internet au Brésil. L'inclusion numérique de ce segment de la population soulève toutefois des problèmes liés à la consommation d'informations chez les plus de 60 ans. Des études indiquent ainsi que les personnes âgées ont tendance à partager davantage de contenus erronés que les jeunes. Afin de lutter contre la désinformation chez les personnes âgées, Comprova - un groupe de vérification des faits regroupant plus de 40 organes de presse brésiliens - a lancé le cours "Ne vous ridiculisez pas dans des groupes - apprenez à identifier les rumeurs sur les réseaux sociaux", à l'aide de messages et de vidéos envoyés via WhatsApp. Les vidéos sont présentées par les journalistes Lilian Witte Fibe et Boris Casoy, qui ont tous deux une grande expérience dans le journalisme télévisé brésilien. L'objectif de cet article est de vérifier si les leçons vidéo du cours répondent aux exigences de l'éducation aux médias, de l'éducation à l'information et de l'éducation aux médias sociaux, sur la base de la méthodologie développée par Cerigatto (2020) pour détecter les fausses nouvelles et par Cho et al (2022) pour identifier les dimensions de l'éducation aux médias sociaux. Comme méthodologie complémentaire, le journaliste Boris Casoy a été interrogé sur le rôle du cours dans l'alphabétisation numérique des personnes âgées. Les résultats indiquent que les cours stimulent bien les compétences en littératie médiatique, mais ne développent guère les compétences en littératie informationnelle. Ils montrent également que le cours ne répond pas aux exigences de l'éducation aux médias sociaux, car il néglige la dimension "contribution", qui devrait permettre aux utilisateurs de produire et de partager activement des messages à des fins civiques. *** ES. Por primera vez, más de la mitad de las personas mayores tienen acceso a Internet en Brasil. La inclusión digital de esta franja etaria, sin embargo, plantea problemas sobre el consumo de información entre los mayores de 60 años. Los estudios indican que las personas mayores tienden a compartir más contenidos falsos que los jóvenes. Con el objetivo de combatir la desinformación entre las personas mayores, Comprova —una alianza de verificación de datos de más de 40 medios de prensa brasileños— ha lanzado el curso “No pase vergüenza en los grupos: aprenda a identificar noticias falsas en las redes”, con publicaciones y videos enviados vía WhatsApp. Los videos están conducidos por los periodistas veteranos Lilian Witte Fibe y Boris Casoy, ambos con una vasta trayectoria en el teleperiodismo brasileño. El objetivo de este artículo es verificar si las lecciones de video del curso cumplen los requisitos de alfabetización mediática, alfabetización informacional y alfabetización en materia de redes sociales, basándose en la metodología desarrollada por Cerigatto (2020) para descubrir noticias falsas y por Cho et al (2022) para identificar las dimensiones de la alfabetización en redes sociales. Como metodología complementaria, se entrevistó al periodista Boris Casoy sobre el papel del curso en la alfabetización de las personas mayores. Los resultados indican que las clases estimulan las aptitudes de alfabetización mediática, pero contribuyen poco al desarrollo de aptitudes de alfabetización informacional. También muestran que el curso no cumple los requisitos de la alfabetización en medios sociales, ya que descuida la dimensión de “contribución”, que debería capacitar a los usuarios para producir y compartir activamente mensajes con fines cívicos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Trivalle, C. "Littérature et sexualité des personnes âgées." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 6, no. 31 (February 2006): 19–22. http://dx.doi.org/10.1016/s1627-4830(06)75217-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography