Journal articles on the topic 'Personnel médical – Pédagogie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnel médical – Pédagogie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 journal articles for your research on the topic 'Personnel médical – Pédagogie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

RONCHEWSKI DEGORRE, Stéphanie. "Comment prendre soin de l’enfant hyperactif à l’école ? De l’élève indiscipliné à l’élève handicapé." Phronesis 6, no. 3 (July 24, 2017): 82–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040622ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Prendre soin de l’enfant hyperactif à l’école, c’est donner deux sens au mot soin : le souci de la personne vulnérable et l’aide médicale. Avec la reconnaissance de son trouble du comportement, l’élève indiscipliné devient un élève handicapé. Mais comment un élève turbulent devient-il un cas psychiatrique ? Comment reconnaître à l’école un enfant hyperactif, c’est-à-dire, d’un point de vue médical, atteint d’un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ? Les enseignants contribuent au diagnostic médical en remplissant des tests de comportement. Ensuite, pour être pris en charge, l’enfant devra faire reconnaître son hyperactivité comme un handicap. Pour aider l’enseignant, le médecin lui donnera des conseils pour faire son cours. Ce partenariat souhaitable soulève aussi des difficultés. Entre un enseignant auxiliaire paramédical et un médecin pédagogue ne risque-t-on pas d’assister à une dilution des fonctions ? La levée du secret médical réclamée par certains enseignants est emblématique de cette confusion. La distinction de Canguilhem entre le normal et le pathologique, guidera notre réflexion sur la prise en charge médicale de l’enfant hyperactif à l’école. Ce cas suscite une interrogation éthique sur la médicalisation de notre société.
2

Plante, Patrick, Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, and Patrick Archambault. "Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne." Médiations et médiatisations, no. 2 (November 15, 2019): 6–28. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi2.95.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre d’un projet intitulé Evaluation of a context-adapted wiki-based decision aid supporting critically ill patients’ decisions about life-sustaining therapies, financé par le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, l’équipe de conception pédagogique de la Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE) s’est joint au projet de recherche afin de développer une formation en ligne destinée aux médecins, aux étudiantes et aux étudiants tenant compte d’un certain nombre d’exigences techniques comme résultat d’une analyse de besoins. La formation a été développée par prototypage rapide. L’environnement numérique d’apprentissage de la formation inclut des objets d’apprentissage compatibles avec le standard xAPI pour un suivi des apprentissages très fin. Ces données, couplées à un questionnaire destiné aux utilisateurs participants à l’expérimentation, permettent d’évaluer l’usage et la pertinence des modules de la formation. Cette première expérience d’analytique de données de formation nous permet d’évaluer cet appareillage technique (xAPI et LRS) en soulignant ses possibles applications pour l’amélioration du dispositif de formation.
3

Dionne, Eric, and Marc Chanelière. "Du contrat didactique au contrat évaluatif : une grille de lecture pour mieux appréhender l’évaluation des apprentissages en pédagogie médicale." Pédagogie Médicale 23, no. 1 (2022): 85–92. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte et problématique : L’évaluation des apprentissages représente pour les enseignants l’un des actes les plus difficiles à réaliser dans le cadre de leur pratique pédagogique. Il faut rendre compte des apprentissages dans différents contextes (diagnostique, formatif ou sommatif) en s’appuyant sur une démarche rigoureuse, qui permettra de réaliser des interprétations valides afin de prendre les meilleures décisions possibles. Dans les disciplines des sciences de la santé dont la médecine, ces décisions sont souvent prises dans un contexte à enjeux critiques. Toutefois cela ne minimise en rien le poids de l’évaluation des personnes impliquées dans la formation des futurs professionnels de la santé. De plus, ces évaluations restent parcellaires, se fondant souvent sur des informations limitées, parfois ambiguës et imparfaites. Exégèse : Dans le cadre de cet article, nous présentons le concept de contrat évaluatif, emprunté au concept de contrat didactique, qui offre une grille de lecture qui nous semble pertinente afin de situer l’évaluation des apprentissages dans son contexte écologique. Dans un premier temps, nous présenterons le concept de contrat didactique en mettant l’accent sur ses caractéristiques pour ensuite tenter une définition. Nous enchaînerons avec des exemples tirés de situations pédagogiques authentiques où le concept de contrat évaluatif peut être mis à profit pour mieux les comprendre, les appréhender ou en tirer un meilleur parti.
4

Pellecchia, Alessandra, and Rémi Gagnayre. "Erratum à « L’art comme support dans l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de cancer : résultats d’une étude exploratoire » [Pédagogie Médicale 2010;11:57-66]." Pédagogie Médicale 11, no. 3 (August 2010): 201. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2011006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loubat, Jean-René. "« Transforme mais fais comme avant ! » Transformation et paradoxes de l’accompagnement médico-social." Vie sociale 43, no. 3 (November 30, 2023): 85–97. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.227.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sous pression internationale, l’administration française a amorcé officiellement une transformation historique, systémique et radicale de son offre de service médico-sociale. Mais un écart béant existe entre les intentions affichées et la réalité de cette transformation qui p è che par un évident manque de méthode, de pédagogie et de cohérence. En cause, la cacophonie entre de multiples acteurs publics, la valse des concepts, la prolifération logorrhéique de textes, rapports, normes, recommandations, etc. Cela se traduit pour les praticiens par un grand nombre d’injonctions paradoxales, l’absence perceptible d’objectifs et d’échéances clairs, la multiplication de dispositifs expérimentaux et l’impression inquiétante de naviguer à vue. Néanmoins, les mentalités ont évolué et de nombreux opérateurs et professionnels volontaristes tentent de modifier leurs pratiques d’accompagnement des personnes concernées, tant en termes de postures, de méthodes que d’organisations. Toutefois, la tâche ne leur est pas facilitée par l’absence de véritables marges de manœuvre dans le cadre corseté d’une économie totalement administrée, trait historique de l’hyper-étatisation française. Pour réussir, la transformation devra passer par une simplification, une approche par objectifs au lieu d’un formalisme administratif obsolète, un changement des modalités de financement (solvabilisation des bénéficiaires), une réingénierie organisationnelle et une libéralisation des pratiques.
6

Jouet, Emmanuelle. "Formations aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale : étude lexicale des perceptions d’un dispositif participatif de formation." Pédagogie Médicale 22, no. 4 (2021): 177–88. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Les formations des professionnels de santé et de l’accompagnement social aux approches orientées sur le rétablissement en santé mentale se développent depuis une dizaine d’année en France. Peu d’entre elles bénéficient d’une description de leurs effets sur les participants. Objectifs : Quels sont les effets d’un dispositif de formation à l’attention des professionnels de santé visant : 1) l’acculturation des professionnels à la notion de rétablissement en santé mentale ; 2) la transmission des caractéristiques de ce processus et 3) le changement de pratiques afférent. Échantillon : Pendant cinq années (2013–2017), 363 professionnels ont bénéficié de 25 sessions de formations sur le thème de l’accompagnement au rétablissement des personnes dans le champ de la santé, du social et de celui des personnes en situation de handicap. Méthode : Le verbatim, recueilli au moyen de questionnaires ouverts, a fait l’objet d’une analyse lexicale à l’aide du logiciel Iramuteq. Résultats : Les analyses lexicales montrent que, selon les participants, un tel dispositif de formation permettrait d’atteindre les objectifs : 1) d’acculturation (sensibiliser) ; 2) de transmission des caractéristiques de ce processus singulier (faire comprendre) et 3) d’accompagnement au changement des pratiques professionnelles induites dans l’approche orientée sur le rétablissement (pratiquer). Conclusion : La formation des professionnels de santé aux approches orientées sur le rétablissement doit faire l’objet, en France, de davantage de recherche en pédagogie médicale, et sciences humaines et sociales, afin d’accompagner le déploiement et l’évaluation des pratiques en santé mentale et psychiatrie.
7

Vonarx, Nicolas. "L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis." Pédagogie Médicale 20, no. 1 (2019): 43–51. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé. Problématique : Au regard d’une telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès d’étudiants en médecine et en soins infirmiers.
8

PRECLOUX, P., P. F. WEY, M. BEREND, A. LAMBLIN, F. PETITJEANS, and J. Y. MARTINEZ. "Opération « Pamir » : bilan et analyse de l’activité des postes médicaux de Role 1 à partir du Registre santé de l’avant pour l’année 2011." Médecine et Armées Vol. 42 No. 4, Volume 42, Numéro 4 (October 1, 2014): 299–308. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’opération « Pamir », en Afghanistan, dont les opérations de combat ont cessé en 2012 après avoir causé de nombreuses pertes, a été l’occasion pour le Service de santé des armées français de mettre en place une nouvelle organisation des soins à apporter aux blessés de guerre au niveau pré-hospitalier. Il s’agit du « Sauvetage au Combat », qui fait la synthèse du savoir-faire antérieur français et des dernières avancées de nos alliés. Une démarche pédagogique novatrice et spécifique fruit de la collaboration des Centres d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant lui est associée. Un registre expérimental des soins d’urgence pré-hospitaliers centré sur la traumatologie a été proposé à partir de 2009 au personnel des postes médicaux partant en Afghanistan, par le Centre d’instruction aux techniques de réanimation de l’avant de Lyon. Les résultats de ce Registre santé de l’avant pour 2011, année la plus meurtrière pour nos troupes, sont ici présentés. La description épidémiologique des 349 cas colligés permet d’illustrer l’activité de traumatologie des équipes de Role 1 et met en lumière la forte prévalence de l’activité pédiatrique. Par ailleurs, une approche analytique qualitative des prises en charge des blessés de guerre français, est proposée permettant d’évaluer la bonne application des procédures du Sauvetage au combat.
9

Benthami, Abdelilah. "COMMUNICATION AVANT, PENDANT ET APRÈS LA PANDÉMIE DE COVID19, DANS LES ÉCOLES DES INGÉNIEURS." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 464–91. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'être humain initie son parcours de communication dès ses premiers instants. Dès qu'il voit le jour, il exprime ses émotions en hurlant, criant et pleurant. Ces pleurs ne sont pas dénués de sens, ils servent à communiquer des sentiments tels que la douleur, la colère, la peur, l'anxiété et même la joie. Il est difficile de distinguer précisément quelle émotion est à l'œuvre, peut-être est-ce un mélange de toutes à la fois. Pour ceux qui l'entourent, ces premiers cris sont un premier "signal" indiquant que le nouveau-né est bel et bien en vie. C'est ainsi que débute le processus de communication humaine. Depuis presque un siècle, les recherches effectuées sur la communication nous ont montrés qu'une communication claire, limpide et transparente n'existe pas. Y croire relève d'un mythe. Les messages sont souvent, sinon tout le temps, flous, obscurs et ambivalents. Le récepteur prend et décode ce qu'il veut, il sélectionne les données et les enjeux réels et véritables sont souvent cachés. Bref la communication, consciemment ou inconsciemment est omniprésente mais est-elle toujours parfaite ? Personne ne peut contester que la communication avant, pendant et après la pandémie du covid19 a la même ampleur. Son effet aussi bien que son importance ne cessent de toucher et d'envahir tous les secteurs (entreprises, écoles, relations personnelles, relations professionnelles...). La communication pendant la pandémie a été influencée par la nécessité de transmettre des informations précises et à jour sur la pandémie, les mesures de prévention et les directives gouvernementales. Les gouvernements, les organisations de santé et les médias ont tous joué un rôle important dans la diffusion de ces informations, ce qui a souvent nécessité des adaptations rapides pour répondre aux besoins changeants des populations. En somme, la communication avant, après et pendant covid19 a été marquée par des changements significatifs dans la manière dont les personnes et les organisations communiquent, avec une augmentation de l'utilisation des technologies de communication à distance et une importance accrue accordée à la diffusion d'information précises et à jour sur la pandémie. Notre communication sur la communication est un travail de terrain qui a été effectué à l'insea de rabat (institut national des statistiques et d'economie appliquée). Une enquête qui a duré trois ans auprès de 122 étudiants sur les modalités de la communication d'un savoir, d'un savoir-faire, d'un savoir-être et les particularités de mettre intentionnellement les étudiants en situation d'apprentissage. Bref notre problématique touche les modalités utilisées avant, pendant et après la crise de covid19 pour réussir une communication pédagogique : - comment la communication pédagogique s'est effectuée? - quelles sont les modalités de communication les plus appropriées et les plus efficaces qui motivent les étudiants ? - quelles stratégies adoptées pour que les étudiants restent concentrés et attentifs? - vers quelles tendances de communication pédagogique nous nous dirigeons aujourd'hui et demain? Autant de questions auxquelles nous allons y répondre à travers une observation systématique et participante (qui consiste à s'immerger dans le groupe qu'on veut étudier). Les données sont naturelles et rationnelles (un comportement déterminé par rapport à des fins et des finalités). Les étudiants enquêtés ont été enregistrés en situation d'interaction verbale des questionnaires, des entretiens directs, en ligne via groupe facebook et whatsapp.
10

Marteau, F., M. Dalmat-Kasten, M. C. Castillo, and M. Montreuil. "Élaboration d’une Échelle d’évaluation du Ressenti Émotionnel de l’enfant polyhandicapé (EREEP)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 64–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ProblématiqueLa reconnaissance des expressions faciales chez la personne polyhandicapée est un élément crucial dans la compréhension de son ressenti émotionnel. Nous proposons d’élaborer une Échelle du Ressenti Émotionnel de l’Enfant Polyhandicapé (EREEP) à l’aide de l’enregistrement filmé des expressions faciales permettant d’évaluer le ressenti émotionnel subjectif. Nous faisons l’hypothèse que le ressenti émotionnel « réel » de l’enfant polyhandicapé est en divergence avec les estimations qu’en fait l’entourage.ProcédureNous avons mené une recherche dans un externat médico-pédagogique auprès de sept enfants polyhandicapés âgés de 6 à 13 ans. Après avoir filmé ces enfants dans des situations écologiques variées, nous avons élaboré pour chaque enfant une EREEP incluant l’ensemble des expressions faciales identifiées dans les films. Cette échelle consiste en un graphe incluant entre huit et dix expressions faciales qui ont été côtées par neuf juges afin d’identifier la valence émotionnelle (–5 négative ; +5 positive), l’intensité (0 faible ; 5 forte) et l’identifiant (inquiétude, joie, etc.). Ces EREEP ont ensuite été utilisées afin d’évaluer le ressenti émotionnel « réel » des enfants au cours de trois activités ciblées et de le comparer aux estimations des éducateurs sur le ressenti émotionnel des enfants.RésultatsNos résultats montrent qu’il est possible d’élaborer une EREEP reflétant l’ensemble des expressions faciales des enfants. Ils montrent également que les éducateurs ont tendance à surestimer la valence émotionnelle des enfants lors des activités plaisantes.
11

GOCKO, X. "PROPHETIE AUTOREALISATRICE ET DEPISTAGE DU CANCER DU POUMON." EXERCER 35, no. 204 (June 1, 2024): 243. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Les prophètes ont toujours tort d’avoir raison. » Boris Vian Une prophétie autoréalisatrice peut être définie comme une assertion qui induit des comportements de nature à valider cette assertion. Plusieurs mythes illustrent ce concept : OEdipe, Pygmalion, Dédale, etc. Si comme prévu OEdipe devint un parricide incestueux, si Icare, fils de Dédale, mourut en faisant fondre la cire de ses ailes en s’approchant trop près du soleil, la prophétie autoréalisatrice de Pygmalion fut quant à elle positive. Célibataire endurci, choqué par les moeurs de ses contemporaines, Pygmalion sculpte Galatée si belle qu’il en tombe éperdument amoureux. Il prie Aphrodite de lui donner vie, afin qu’il puisse l’épouser. Ce mythe qui a inspiré à Rodin une statue des plus sensuelles est aussi à l’origine d’un concept pédagogique proche de la prophétie autoréalisatrice : l’effet Rosenthal et Jacobson (appelé aussi effet Pygmalion). Ces chercheurs après avoir mesuré le QI d’enfants transmettent « par accident » aux enseignants les résultats. En réalité, les résultats ont été attribués de manière aléatoire avec 20 % des notes surévaluées. À la fin de l’année scolaire, Rosenthal et Jacobson mesurent à nouveau les QI : les élèves dont les enseignants pensaient qu’ils étaient plus doués obtiennent effectivement de meilleurs résultats1. Le numéro 204 d’exercer vous propose de réfléchir à l’intérêt du dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie faible dose2. Tudrej et al., après avoir résumé les essais comparatifs randomisés ayant testé ce dépistage, nous proposent une analyse classique et précisent des bénéfices (réduction de la mortalité spécifique par cancer du poumon) et les risques (faux positifs, surdiagnostics inhérents aux dépistages). Ils nous proposent aussi une analyse médico-économique très importante avec en France la fameuse enveloppe globale, 11,9 % du PIB en 20223… Ils posent la question de la faisabilité avec un système de santé français où l’instauration d’un tel dépistage pourrait ralentir la réalisation d’autres examens, augmentant encore les tensions éthiques liées à la démographie médicale. Et, plus original, les auteurs nous proposent de réfléchir à la santé planétaire et à l’impact de ces nouvelles tomodensitométries puisqu’en France 8 % des gaz à effets de serre sont attribuables au système de santé. Enfin, ils posent la question de l’acceptabilité par les personnes et par les professionnels de santé2. Si la question de l’acceptabilité par les personnes se pose avec par exemple un taux de participation au dépistage organisé du cancer du côlon de 34,2 % en 2023… la question pour les professionnels me paraît moins prégnante. Certes, en 2016, Huas et al. (tous membres du conseil scientifique du CNGE) publiaient dans exercer : « Dépister ou ne pas dépister : comment s’y retrouver ? »4. Mais force est de constater que la plupart du temps, quel que soit l’âge de votre interlocuteur, s’il ne lit pas exercer ou une autre revue favorisant la réflexivité, vous risquez d’entendre une assertion débutant par « il faut dépister plus tôt…». Cette assertion explique le comportement des médecins très proactifs en termes de dépistages et leur déception quand le « patient » ne fait pas ce qu’ils disent. Le patient, cible idéale et compliante, est en réalité fictive, comme nous l’expliquent les sociologues et le concept d’Homo medicus5. Ces soignants méconnaissent les concepts d’information en santé, d’approche centrée sur le patient, et de décision partagée. Le dépistage est toujours positif et toujours à réaliser : une véritable prophétie autoréalisatrice… parfois décrite comme un biais cognitif. En attendant, qu’Asclépios exauce leur voeu et leur sculpte un dépistage parfait et un Homo medicus, je vous propose, amis lecteurs, d’être les messagers d’exercer et de doucement déconstruire leur prophétie dans l’intérêt des personnes qu’ils soignent. Nous pourrions leur rappeler l’importance de la prévention primaire, ici la lutte contre le tabac, probablement plus facile à mettre en oeuvre et probablement moins onéreuse. À moins que ce ne soit ma prophétie autoréalisatrice…
12

Namodé Alice, Dosso Binaté, and Sassor Odile Purifine Ake. "Perception, Motivation et Acceptation des Acteurs de l’Unite de Formation et de Recherche des Sciences Medicales d’Abidjan (Ufrsma) Face a l’Integration de la Dormation a Distance (FAD)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 1 (January 31, 2023): 109. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n1p109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude qualitative est de recueillir les informations sur la motivation et l’acceptation des acteurs (enseignants et étudiants) par rapport à l’introduction de la formation à distance à l’UFR des sciences médicales d’Abidjan. Il s’agit d’une étude qualitative dont l’enquête a été réalisée du 16 décembre 2019 au 08 janvier 2020 à l’UFR des Sciences Médicales d’Abidjan. Ont été inclus dans l’étude trois administrateurs de l’UFHB, quatre enseignants et trente étudiants de l’UFRSMA. Les données ont été recueillies lors d’entrevues individuelles et de focus group à l’aide de guides d’entrevue. Le postulat de départ stipule que lorsque la perception est positive, les personnes sont plus motivées et l’acceptation est garantie. L’outillage méthodologique utilisé a permis de ressortir les perceptions mitigées des acteurs autour de ce changement pédagogique. Le renforcement de capacités des enseignants en technologie éducative a été enclenché, ainsi tous les enseignants enquêtés avaient des compétences en matière de cours en ligne et étaient favorables à son introduction au sein de l’UFRSMA. Cependant ils souhaitaient que les conditions favorables soient réunies avant la mise en œuvre de la FAD. Quant aux étudiants, ils étaient aussi favorables à l’introduction de la FAD bien que certains demeurent réticents. Comme les enseignants, ils ont évoqué la nécessité de réunir toutes les conditions essentielles avant le démarrage de la FAD. La théorie de la cognition sociale d’Albert Bandura est la théorie de référence. Elle permet de comprendre qu’il existe bien une relation entre la perception, la motivation et l’acceptation de l’individu face à une activité ou un projet. En d’autres termes, les acteurs éducatifs de l'UFRSMA pour accepter l'enseignement en ligne doivent être au minimum engagés, mobilisés et cette mobilisation est étroitement liée au degré de réussite potentiel qu’ils attendent. The objective of this qualitative study is to collect information on the motivation and acceptance of stakeholders (teachers and students) in relation to the introduction of distance learning at the UFR of Medical Sciences of Abidjan. This is a qualitative study whose survey was conducted from 16 December 2019 to 08 January 2020 at the UFR of Medical Sciences of Abidjan. Three UFHB administrators, four teachers and thirty UFRSMA students were included in the study. Data were collected through individual and focus group interviews using interview guides. The starting point was the assumption that when perceptions are positive, people are more motivated and acceptance is guaranteed. The methodological tool used allowed us to highlight the mixed perceptions of the actors around this pedagogical change. The capacity building of teachers in educational technology had been initiated, and all the teachers surveyed had skills in online courses and were in favour of their introduction at UFRSMA. However, they wanted the right conditions to be in place before the implementation of ADF. As for the students, they were also in favour of the introduction of ADF, although some remained reluctant. Like the teachers, they mentioned the need to have all the essential conditions in place before starting ADF. Albert Bandura's theory of social cognition is the reference theory. It allows us to understand that there is a relationship between the individual's perception, motivation and acceptance of an activity or project. In other words, in order to accept e-learning, UFRSMA's educational actors must be at least committed, mobilised and this mobilisation is closely linked to the degree of potential success they expect.
13

Lachance, Josée, Jean-François Desbiens, and Florence Vinit. "L’émergence d’un « savoir-être » personnel et professionnel chez des médecins à la suite d’une formation « corps-esprit »." Pédagogie Médicale, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2024006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte et problématique : La pédagogie médicale vise à construire et à améliorer les compétences des professionnels de santé. Récemment, le thème de la corporéité émerge comme un enjeu de soutien à l’apprentissage, de relation aux patients et de prévention du burnout. La pratique du Sensible (PS), développé par Danis Bois, est une intervention corps et esprit (Mind-Body Medicine) favorisant la relation à son propre corps et à son mouvement, au service d’une meilleure conscience de soi et des autres. Aucune étude n’a été réalisée afin d’examiner les effets des PS chez des professionnels de la santé où l’interaction autour du corps occupe une place centrale. Objectif : Explorer l’influence de la formation aux PS chez des médecins. Leur conscience d’eux-mêmes, la qualité de leur présence aux autres, ainsi que l’interaction entre leur conception de la santé et leur pratique, ont été examinées. Méthodes : Une recherche qualitative utilisant la théorie ancrée a permis d’effectuer deux types d’entrevues semi-structurées (compréhensive et d’explicitation) auprès de six médecins ayant terminé leur formation en PS en France. Résultats : L’article présente spécifiquement les résultats liés à la sphère professionnelle des participants. L’analyse par catégorie conceptualisante souligne qu’au-delà d’une gestion du stress plus efficace, ces pratiques semblent avoir développé une meilleure qualité de « savoir-être », aidant les participants à améliorer leur compétence relationnelle intra et inter personnelle dans leur vie professionnelle. Les PS ouvrent ainsi un champ prometteur en pédagogie médicale, par l’intégration d’une formation passant par la corporéité.
14

Rault, Matthieu, Agnès Banâtre, Gilles Lucas, Didier Myhié, and Arnaud Maury. "Perceptions par les médecins généralistes des bénéfices de leur thèse d’exercice : une étude qualitative." Pédagogie Médicale, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2024002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte : La thèse d’exercice en médecine générale est à la fois un travail de recherche, un outil d’apprentissage du troisième cycle et le symbole de la fin des études médicales. Il existe un doute quant à son utilité scientifique. Objectif : L’objectif était d’explorer les perceptions de médecins généralistes sur les bénéfices de leur travail de thèse. Méthode : Ce travail est une étude qualitative respectant les recommandations de la grille COREQ, à partir de 14 entretiens semi-dirigés, conduits jusqu’à saturation des données, analysés selon une approche inductive en s’inspirant des principes de la phénoménologie complétée par une modélisation. Résultats : Malgré l’obligation initiale, la thèse d’exercice était considérée comme un fardeau utile développant des compétences professionnelles. Les médecins étaient plus sceptiques quant à la valeur scientifique de leur thèse. La solitude, l’amateurisme, l’errance méthodologique, le manque de temps étaient les freins évoqués. Un sujet personnel, la mutualisation du travail, le soutien méthodologique et humain, l’anticipation étaient les leviers de la réussite. La portée symbolique de la soutenance empiétait sur sa dimension universitaire. Le titre de docteur, la reconnaissance par les pairs et l’engagement envers la société sont des retombées importantes pour les médecins. Les axes d’amélioration identifiés étaient : expliciter les objectifs pédagogiques, accompagner les internes sur le plan méthodologique, dédramatiser et rendre passionnante la thèse. Conclusion : Certains leviers facilitants pourraient être activés rapidement à la fois par les directeurs de thèse et par les départements de médecine générale comme mieux définir le cadre scientifique et pédagogique, désamorcer l’aspect symbolique et favoriser le travail en commun.
15

Alice, Dosso Binaté Namodé, and Sassor Odile Purifine Ake. "Perception, Motivation et Acceptation des Acteurs de l’Unite de Formation et de Recherche des Sciences Medicales d’Abidjan (Ufrsma) Face a l’Integration de la Formation a Distance (FAD)." European Scientific Journal ESJ 12 (December 8, 2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.12.2022.p63.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le passage vers la formation bimodale est de plus en plus répandu au sein des universités dites « campus » afin de rendre plus accessible la formation au niveau de l’enseignement supérieur. Cependant cette transition nécessite la prise en compte des perceptions, motivation et acceptation des acteurs de l’institution, censés être sujets et bénéficiaires du projet. L’UFHB est confrontée à de nombreux défis telle que la massification des apprenants, qui l’empêche d’atteindre pleinement ses objectifs. En tant qu’université pilote de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) concernant l’introduction de la FAD en Côte d’Ivoire, afin de faire face à cette situation, elle a décidé d’introduire la FAD au sein de ces différentes UFR dont l’UFRSMA. Mais est-ce que les acteurs de cette institution sont préparés, disposés et outillés pour réussir ce changement ? Il s’agit d’une étude qualitative dont l’enquête a été réalisée du 16 décembre 2019 au 08 janvier 2020 à l’UFR des Sciences Médicales d’Abidjan. Ont été inclus dans l’étude trois administrateurs de l’UFHB, quatre enseignants et trente étudiants de l’UFRSMA. Les données ont été recueillies lors d’entrevues individuelles et de focus group à l’aide de guides d’entrevue. L’objectif de cette étude qualitative est de recueillir les informations sur la motivation et l’acceptation des acteurs (enseignants et étudiants) par rapport à l’introduction de la formation à distance à l’UFR des sciences médicales d’Abidjan. Le postulat de départ stipule que lorsque la perception est positive, les personnes sont plus motivées et l’acceptation est garantie. L’outillage méthodologique utilisé a permis de ressortir les perceptions mitigées des acteurs autour de ce changement pédagogique. Le renforcement de capacités des enseignants en technologie éducative a été enclenché, ainsi tous les enseignants enquêtés avaient des compétences en matière de cours en ligne et étaient favorables à son introduction au sein de l’UFRSMA. Cependant ils souhaitaient que les conditions favorables soient réunies avant la mise en œuvre de la FAD. Quant aux étudiants, ils étaient aussi favorables à l’introduction de la FAD bien que certains demeurent réticents. Comme les enseignants, ils ont évoqué la nécessité de réunir toutes les conditions essentielles avant le démarrage de la FAD. La théorie de la cognition sociale d’Albert Bandura est la théorie de référence. Elle permet de comprendre qu’il existe bien une relation entre la perception, la motivation et l’acceptation de l’individu face à une activité ou un projet. En d’autres termes, les acteurs éducatifs de l'UFRSMA pour accepter l'enseignement en ligne doivent être au minimum engagés, mobilisés et cette mobilisation est étroitement liée au degré de réussite potentiel qu’ils attendent.

To the bibliography