Journal articles on the topic 'Personnalité – Psychologie'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Personnalité – Psychologie.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Personnalité – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Capelli, Sonia. "Le tempérament du consommateur et son comportement." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 17, no. 2 (June 2002): 41–53. http://dx.doi.org/10.1177/076737010201700203.

Full text
Abstract:
Dans le domaine de la psychologie, les notions de personnalité et de tempérament ont pendant longtemps été abordées séparément. Les applications de ces théories en marketing portaient essentiellement sur l'impact de la personnalité, considérant le tempérament comme une composante de la personnalité ou le négligeant totalement. Pourtant, l'essor de la *** théorie régulatrice du tempérament *** proposée par Strelau, chercheur polonais en psychologie, montre que le tempérament peut avoir un rôle en matière de comportement indépendamment de la personnalité. C'est pourquoi cet article tente de synthétiser l'évolution des théories du tempérament et explore les applications en marketing de la théorie régulatrice du tempérament, notamment pour le domaine du comportement du consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemercier-Kühn, Denis. "Psychologie et information scolaire et professionnelle." L’Orientation scolaire et professionnelle 16, no. 3 (1987): 249–66. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1987.1638.

Full text
Abstract:
Cet article examine, de trois points de vue différents, quelques-uns des rapports existant, pour le Psychologue de l'Éducation qu'est le Conseiller d'Orientation, entre Psychologie et Information. Tout d'abord, d'un point de vue de ce que l'on pourrait appeler la théorie du contenu des activités du Conseiller d'Orientation, on a mis sa pratique psychologique en perspective avec la visée éducative de son action : le développement global de la personnalité. Ensuite on a examiné, d’un point de vue critique, des expérimentations d'information effectuées par des Conseillers de langue française. Enfin on rapporte la première partie d'une expérimentation actuelle qui présente deux aspects différents. Premièrement, elle traite de quelques aspects pédagogiques de la transmission d'informations sur les métiers par l’intermédiaire de films ; deuxièmement, elle tend à montrer que la diffusion d'information, de connaissances des professions ne suffit pas à elle seule à développer les motivations des élèves à l'égard de ces professions, ni même leurs motivations à s'informer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mandeville, Lucie. "Review of Psychologie positive et personnalité." Canadian Psychology/Psychologie canadienne 51, no. 4 (2010): 279–81. http://dx.doi.org/10.1037/a0021515.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cloutier, Gabrielle, Marie-Chloé Nolin, Laurence Côté, Stéphane Sabourin, and Vincent Bellemare. "Attachement, personnalité et violence conjugale psychologique chez des femmes en psychothérapie." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, no. 2 (October 16, 2019): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20157.

Full text
Abstract:
Puisque la violence conjugale psychologique (VCP) perpétrée par les femmes représente une problématique ayant une importante prévalence, la présente étude vise à expliquer le lien entre les deux dimensions de l’attachement et la VCP via les traits de la personnalité. L’échantillon est composé de femmes consultant en thérapie individuelle ou de couple au Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval qui ont rempli des questionnaires mesurant l’attachement, les traits de la personnalité et la VCP. L’analyse effectuée afin de tester les hypothèses est l’analyse acheminatoire. L’agréabilité s’est avérée être un médiateur significatif du lien entre l’anxiété d’abandon et la VCP et du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP, alors que l’extraversion est un médiateur du lien entre l’évitement de l’intimité et la VCP. Le modèle comprenant les deux dimensions de l’attachement et les cinq traits de la personnalité explique 12 % des variations de la VCP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lortie-Lussier, Monique, Joseph De Koninck, and Marie-Josée Roy. "Du divan au laboratoire. Quelques perspectives contemporaines en psychologie du rêve." Anthropologie et Sociétés 18, no. 2 (September 10, 2003): 43–58. http://dx.doi.org/10.7202/015312ar.

Full text
Abstract:
Résumé Du divan au laboratoire Quelques perspectives contemporaines en psychologie du rêve Cet exposé présente quelques-unes des perspectives contemporaines en psychologie du rêve. Une première s'intéresse à l'étude expérimentale de l'activité mentale au cours du sommeil. Deux courants concernant son approche phénoménologique sont ensuite présentés. Le premier conçoit le rêve comme un reflet de la culture, de la personnalité et de l'état psychologique momentané. L'étude quantitative du contenu manifeste du rêve en fonction du sexe, des rôles sociaux, de l'âge et de la culture est illustrée par les recherches des auteurs. Un autre courant qui met l'accent sur le rêve comme mode de connaissance et d'actualisation de soi s'insère dans un discours therapeutique expérientiel ou existentiel. Chaque approche est brièvement discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mori, Monica. "Dan P. McAdams and Ed de St. Aubin. Generativity and Adult Development: How and Why We Care for the Next Generation. Washington, DC: American Psychological Association, 1998." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, no. 1 (2000): 127–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016627.

Full text
Abstract:
RésuméErickson a défini le souci de pérennité comme un défi psychosocial de milieu de la vie et concernant la survie de la génération suivante. Depuis les quinze dernières années, on s'est de nouveau intéressé à ce concept et son examen a retenu l'attention de plusieurs disciplines. McAdams et de St. Aubin regroupent des chercheurs imminents, des théoriciens et des praticiens en psychologie, en counselling, en sociologie, en histoire, en philosophie et en arts qui viennent élargir notre compréhension du souci de pérennité. Les auteurs de ce livre présentent des idées créatrices et des recherches innovatrices sur les aspects théoriques et appliqués du contexte social et historique dans lequel se développe la question. Ce livre intéressera les chercheurs, les théoriciens et les étudiants qui s'intéressent au développement de la durée de vie, à la psychologie de la personnalité, à la psychologie sociale, à la sociologie et à l'anthropologie. Il intéressera également les praticiens, notamment les psychologues cliniques, les conseillers en pastorale, les travailleurs sociaux et les éducateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chitussi, Barbara. "La personnalité à l’œuvre : psychologie et critique littéraire." Poétique 179, no. 1 (2016): 57. http://dx.doi.org/10.3917/poeti.179.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sanz, Jesús. "La décennie 1989-1998 dans la psychologie espagnole : analyse de la recherche en personnalité, évaluation et traitement psychologique (psychologie clinique et de la santé)." Bulletin de psychologie 56, no. 464 (2003): 209–41. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15213.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est d’analyser les recherches espagnoles publiées entre 1989 et 1998 en psychologie clinique et dans les disciplines psychologiques le plus directement en rapport : psychologie de la personnalité, psychopathologie, psychologie différentielle, psychologie de la santé et évaluation psychologique. Une recherche a été effectuée dans les diverses bases de données des travaux publiés dans cette décennie par les professeurs d’université espagnols, qui ont fait des recherches dans ces secteurs. Leur localisation a été vérifiée par une correspondance directe avec les professeurs, à qui fut également envoyé un questionnaire pour évaluer leur domaine de recherche et leur angle d’approche théorique préféré. Les 2 079 travaux localisés m’ont permis d’identifier 85 courants de recherche différents. Ces courants de recherche sont caractérisés par la prédominance des études appliquées sur les études fondamentales, de la recherche empirique sur la recherche théorique et sur la perspective cognitivo-comportementale sur les autres orientations théoriques. En outre, différents indicateurs bibliométriques de production, de diffusion et d’impact ont été calculés. Ils révèlent que la productivité et la diffusion de la recherche espagnole dans ces secteurs se sont accrues considérablement durant cette période 1989-1998.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gacono, Carl B., and J. Reid Meloy. "Rorschach Research and the Psychodiagnosis of Antisocial and Psychopathic Personalities." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 130–48. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.130.

Full text
Abstract:
Depuis des décennies, les cliniciens se sont intéressés à l’utilisation du Rorschach dans le diagnostic de la psychopathie. Pourtant, c’est seulement depuis une quinzaine d’années que ce type d’investigation est devenue vraiment pertinente à travers des recherches valides et fiables, grâce aux progrès réalisés dans l’évaluation de la psychopathie et la technologie du Rorschach. En 1984, armés de cette “nouvelle” technologie, nous avons entamé nos recherches sur les personnalités antisociales et psychopathiques. Utilisant le Trouble de la Personnalité Antisociale (TPA) et la Psychopathie comme mesures indépendantes, et les variables Rorschach comme mesures dépendantes, nous avons tenté de comprendre le continuum antisocial d’un point de vue psychodynamique et développemental, tout en tenant compte des aspects psychobiologiques, psychodynamiques et de style cognitif. Nous avons posé plusieurs questions: le Rorschach peut-il “établir la carte” du fonctionnement de la personnalité et de la structure intrapsychique des individus présentant des Troubles de la Conduite (TC) et des TPA, et est-ce que cette “carte” Rorschach validerait de manière empirique les modèles théoriques tels que la pathologie de l’attachement, l’absence d’anxiété, l’agressivité, et l’aspect grandiose qui sont associés à la psychopathie? Compte tenu des différences parmi les délinquants, le Rorschach saurait-il discriminer entre groupes TC et TPA d’après leurs niveaux de pathologie? Et encore, le Rorschach pouvait-il discriminer entre les TPA et les autres troubles de personnalité de Type B? Nous avons obtenu un haut degré de concordance entre les données empiriques et la théorie. Nous avons trouvé des déficits de l’attachement (T = 0) chez 88% des troubles de comportement chez les enfants, 86% des adolescents TC, 71% des femmes TCA, 79% des hommes TCA, 91% des hommes psychopathes et 70% des hommes TCA schizophrènes. Les résultats du Y sont congruents avec le passage à l’acte considéré comme une défense contre l’angoisse dans les groupes d’enfants et adolescents TC. Contrairement aux enfants non consultants et aux adultes psychopathes, les enfants TC s’évaluent de manière négative lorsqu’ils se comparent aux autres (EGO < 0,33 = 72%). Les adolescents TC diffèrent aussi des adolescents dysthymiques et non consultants: ils montrent moins de capacité d’attachement, sont moins anxieux, et manifestent moins d’intérêt pour les autres en tant que des objets entiers et humains réels. Les adolescents TC psychopathes présentent les même déficits. Les psychopathes TCA adultes de sexe masculin montrent moins de capacité d’attachement, éprouve moins d’anxiété et sont plus grandioses que les TCA non psychopathes. Les psychopathes se montrent tout aussi grandiose que les hommes aux Troubles de Personnalité Narcissique non hospitalisés, tout aussi “limites” que les hommes aux Troubles de la Personnalité Limite, cependant qu’ils sont moins anxieux et moins attachés. Les femmes adultes antisociales, bien qu’elles manifestent plus d’affects dysphoriques que les hommes TCA psychopathes, montrent moins de capacité d’attachement et d’affect que les femmes aux Troubles de la Personnalité Limite. L’expression de l’aspect grandiose diffère entre hommes psychopathes, enfants TC et femmes TCA, ce qui suggère des différences dans les niveaux de développement et selon le sexe. Bien que le Rorschach ne doive pas être utilisé de manière isolée à des fins de diagnostic psychologique, nos premiers résultats montrent tout l’intérêt qu’il présente pour comprendre la psychologie des personnalités antisociales et psychopathiques. Nos travaux sur le Rorschach constituent aussi un modèle pour l’étude d’autres troubles de personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouchard, Sébastien, Sophie Lemelin, Claude Dubé, and Jean-François Giguère. "Intérêt clinique d’une conception neuroscientifique du trouble de personnalité limite : dysfonctionnements du système exécutif et de la théorie de l’esprit." Santé mentale au Québec 35, no. 2 (February 8, 2011): 227–51. http://dx.doi.org/10.7202/1000561ar.

Full text
Abstract:
Le trouble de personnalité limite (TPL) est un problème psychopathologique complexe et les données récentes issues des neurosciences permettent une compréhension plus précise des bases neurobiologiques de ses manifestations. Cet article vise à étayer la proposition que le TPL dépend en partie d’un dysfonctionnement frontal et exécutif qui perturbe les mécanismes nécessaires au fonctionnement optimal des inférences propres à l’utilisation d’une « théorie de l’esprit ». Pour soutenir ce propos, quatre ensembles d’observations sont examinés : les parallèles entre la personnalité dite frontale et le TPL, la présence de déficits cognitifs de type frontal chez le TPL, les conséquences sur le développement cérébral d’une enfance marquée par l’abus et la négligence et enfin, les résultats des études d’imagerie cérébrale. Cet article s’inscrit dans un courant de pensée qui vise l’intégration de la perspective neuroscientifique du TPL aux conceptualisations psychopathologiques actuelles. L’objectif étant d’offrir une conceptualisation du TPL qui évite la traditionnelle dichotomie esprit/cerveau, psychologie/biologie et de dégager des points de convergence entre la psychologie clinique et la neurobiologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bruchon-Schweitzer, Marilou. "Les problèmes d'évaluation de la personnalité aujourd'hui." L’Orientation scolaire et professionnelle 23, no. 1 (1994): 35–57. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1994.1472.

Full text
Abstract:
Une analyse critique et constructive des recherches actuelles consacrées à la personnalité est proposée. Ainsi, quelques modèles importants de la personnalité sont passés en revue : modèle des traits ou dispositions et modèle situationniste. A des conceptions mécanistes et statiques ont succédé des points de vue interactionnistes et dynamiques selon lesquels c'est la signification actuelle que la situation a pour la personne qui est un déterminant essentiel des comportements. L'évolution récente des concepts et des modèles de la personnalité est illustrée par des exemples pris en psychologie de la santé. Dans ce domaine, l'intérêt pour les modèles classiques des maladies somatiques (cause-effet) s'est déplacé vers les transactions entre personne et situation et notamment vers les stratégies d'ajustement à des situations stressantes (coping). Ces nouveaux modèles incitent les personnologues à considérer l'individu en situation et à améliorer la validité écologique de leurs méthodes d'évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Riguet, Maurice. "Le bilinguisme comme moyen d’adaptation socioculturelle des immigrés." Migrants formation 83, no. 1 (1990): 141–48. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1990.6025.

Full text
Abstract:
L’auteur présente les résultats de quatre études récentes qu’il a menées sur la psychologie sociale du sujet immigré bilingue, enfant ou adulte, à partir de réactions linguistiques de celui-ci. Les comportements linguistiques analysés font apparaître une grande diversité de stratégies identitaires selon la spécificité de chaque situation et une utilisation ingénieuse et infiniment variable des codes qui favorise l’adaptation de la personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Huteau, Michel, and Jacques Aubret. "L'activité du service de recherche de l'I.N.E.T.O.P. et du laboratoire de psychologie différentielle (1980-1987)." L’Orientation scolaire et professionnelle 17, no. 4 (1988): 271–308. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1988.1676.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente un bilan des recherches conduites pendant la période 1980-87 au Service de Recherches de l'I.N.E.T.O.P. (C.N.A.M.) et au Laboratoire de Psychologie différentielle de l'E.P.H.E. et de l'Université René Descartes. Ces recherches ont porté sur quatre grands domaines. 1) Le développement et le fonctionnement cognitif : rôle des modes de pensée logique et analogique au cours du développement, des stratégies verbales et imagées dans la compréhension de phrases, des traitements attentionnel et automatique dans les apprentissages associatifs. 2) Les apprentissages en milieu scolaire. On s'est intéressé notamment à l'enseignement du français, des sciences, de la technologie, de l’informatique. Il est rendu compte également d'enquêtes réalisées en milieu scolaire et de construction d'outils d'observation standardisés. 3) La psychologie de la personnalité : perspectives temporelles à l'adolescence, motivation pour la scolarité, styles cognitifs. 4) La psychologie et la psychopédagogie du projet professionnel : étude de populations particulières (les filles, les élèves de terminales), analyse des mécanismes de construction des projets (rôle des représentations professionnelles et de l'image de soi, psychologie de la décision), élaboration de méthodes d'aide à la formation des projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brandt, Pierre-Yves. "Le religieux comme cadre de référence dans la construction psychologique de l’identité." Revue de Théologie et de Philosophie 152, no. 4 (January 28, 2021): 357–77. http://dx.doi.org/10.47421/rthph152_4_357-377.

Full text
Abstract:
Après avoir écarté l’idée que des traits innés de personnalité prédisposeraient à être religieux, une théorie de l’identité comme résultant d’un processus de construction est esquissée à l’aide de trois approches : des travaux en psychologie sociale et en sociologie, un modèle noyau-périphérie de l’identité et le concept d’identité narrative. Le rôle que peut jouer le recours à des références religieuses dans la construction identitaire est ensuite illustré par des recherches empiriques dans trois domaines : la formation de l’identité religieuse dans le passage à l’âge adulte, les ressources sur lesquelles prendre appui lors de passages difficiles dans un parcours de vie, le rôle des récits dans la construction de l’identité religieuse. L’exposé se conclut sur les responsabilités sociales qui en découlent, montrant quel impact une gouvernance publique dans ces domaines peut avoir sur le vécu psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Miotto, Marcio Luiz. "De Canguilhem a Foucault, em torno da Psicologia." Cadernos de Ética e Filosofia Política 2, no. 35 (December 30, 2019): 112–42. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1517-0128.v2i35p112-142.

Full text
Abstract:
O presente trabalho pretende comparar o debate ocorrido entre Georges Canguilhem e Robert Pagès em Qu’est-ce que la Psychologie?, de 1956, com os escritos de Michel Foucault publicados nos anos 1950. Para isso, após alguns apontamentos históricos, faz-se uma breve análise dos textos de Foucault publicados em 1954, Maladie Mentale et Personnalité e a Introduction à Le Rêve et l’Existence. Os textos de Foucault são então confrontados com o debate entre Canguilhem e Robert Pagès, que por sua vez são analisados e comparados com outros dois textos de Foucault publicados em 1957, La Psychologie de 1850 à 1950 e La Recherche Scientifique et la Psychologie. Tenta-se mostrar que o início da trajetória de Foucault não apenas dialoga com diversos temas sobre a Psicologia e as Ciências Humanas colocados por Canguilhem e Pagès, mas também ensaia respostas cujo teor será mais visível em Folie et Déraison e na Introduction à l’Anthropologie de Kant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Ouimet, Gérard. "Psychologie du criminel en col blanc: À la recherche de sa personnalité." Psychologie du Travail et des Organisations 15, no. 3 (2009): 297–320. http://dx.doi.org/10.1016/s1420-2530(16)30174-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Quétier, Jean. "La réception de Marxisme et théorie de la personnalité en RDA." La Pensée N° 415, no. 3 (September 6, 2023): 50–60. http://dx.doi.org/10.3917/lp.415.0050.

Full text
Abstract:
L&#8217;objectif de cet article est d&#8217;&#233;tudier la r&#233;ception des travaux de Lucien S&#232;ve sur la psychologie de la personnalit&#233; dans la RDA du d&#233;but des ann&#233;es 1970. Il revient d&#8217;abord sur le contexte qui permet d&#8217;expliquer l&#8217;accueil favorable que ses th&#232;ses y ont rencontr&#233;. Il &#233;voque ensuite les d&#233;bats autour de la d&#233;finition du concept de personnalit&#233;. Enfin, il pr&#233;sente les discussions portant sur le parall&#233;lisme entre concepts &#233;conomiques et concepts psychologiques dans Marxisme et th&#233;orie de la personnalit&#233; .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Renaud, André. "Présentation." Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/016506ar.

Full text
Abstract:
Résumé Santé mentale au Québec a le plaisir d’offrir à ses lecteurs et lectrices un double dossier intitulé la psychothérapie focalisée sur le transfert (TFP). Ces deux dossiers, dont le deuxième sera publié à l’automne 2007, traitent du modèle de psychothérapie pour troubles de personnalité élaboré par le Dr Otto F. Kernberg et ses collaborateurs et collaboratrices du Personality Disorders Institute du New York Presbyterian Hospital, Westchester Division. Cette publication est le fruit d’une collaboration entre cet Institut, le groupe T.F.P. de l’École de psychologie de l’Université Laval, et la revue Santé mentale au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

van der Hart, Onno, Mariëtte Groenendijk, Anabel Gonzalez, Dolores Mosquera, and Roger Solomon. "Dissociation de la personnalité et thérapie EMDR dans les troubles complexes liés au trauma : applications dans le traitement des Phases 2 et 3." Journal of EMDR Practice and Research 9, no. 1 (2015): 12E—28E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.9.1.12.

Full text
Abstract:
La psychothérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) peut jouer un rôle majeur dans le traitement orienté par phases de troubles complexes liés au trauma. En termes de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité et de sa psychologie de l'action associée, un article précédent a décrit le traitement de la Phase 1 – stabilisation, réduction des symptômes et développement de compétences – soulignant l'utilisation des procédures EMDR dans cette phase. Le traitement de la Phase 2 implique principalement des applications du retraitement EMDR pour surmonter la phobie des souvenirs traumatiques et pour leur intégration subséquente. Le traitement de la Phase 3 se centre sur une intégration supplémentaire de la personnalité qui comprend le fait de surmonter diverses phobies en lien avec un fonctionnement adaptatif dans la vie quotidienne. Cet article met l'accent sur les approches thérapeutiques qui aident les thérapeutes à incorporer les protocoles EMDR dans les Phases 2 et 3 du traitement orienté par phases sans dépasser la capacité intégrative du patient ou sa fenêtre de tolérance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Philippe, Frédérick L. "AU COEUR DE LA MENTALISATION : LA MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET AUTOBIOGRAPHIQUE." Revue québécoise de psychologie 37, no. 3 (June 14, 2017): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/1040161ar.

Full text
Abstract:
Le présent essai examine les processus de représentation et de symbolisation sous-jacents à la mentalisation selon les théories contemporaines sur la mémoire épisodique et autobiographique en neurosciences cognitives et en psychologie de la personnalité. Il sera démontré que la composition et l’organisation des répertoires épisodiques et autobiographiques et leurs liens avec certaines structures affectives du cerveau correspondent aux mécanismes de la mentalisation et à sa finalité. Divers phénomènes psychologiques seront abordés, tels que le refoulement et les images intrusives dans les échecs de mentalisation ou l’émergence de sens et du soi conceptuel dans une mentalisation plus réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Perret, P., and A. Congard. "L’organisation de la personnalité chez l’enfant : l’apport des recherches en psychologie développementale et différentielle." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 65, no. 2 (March 2017): 118–26. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2016.12.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Choukroun, Marc-Gérald. "Comprendre l’adolescent pour le soutenir dans son traitement orthodontique." L'Orthodontie Française 89, no. 4 (December 2018): 365–69. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2018029.

Full text
Abstract:
Introduction : L’orthodontiste reçoit régulièrement des adolescents en consultation. Il doit les convaincre d’engager un traitement long, qui leur pose un problème d’image sociale, à un âge justement essentiel dans la construction de leur personnalité pour devenir adulte. L’auteur a isolé les trois dimensions qui procèdent à l’élaboration de cette identité psychique : l’identité sexuelle, l’identité corporelle et l’identité sociale. Matériels et méthodes : L’auteur s’est appuyé sur des recherches en psychologie sur l’adolescence et sur ses investigations cliniques. Conclusion : Ces trois identités sont suffisamment pertinentes pour permettre au praticien de répondre aux exigences de compassion et d’empathie dans son travail clinique. En effet, l’écoute du patient implique l’écoute de « quelque chose », sous peine de se révéler inefficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Eiguer, Alberto. "La maison, hier et aujourd’hui." Le Divan familial N° 49, no. 2 (October 4, 2023): 37–51. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0037.

Full text
Abstract:
« La maison, hier et aujourd’hui. » Au cours de dernières décennies, de plus en plus de personnes s’intéressent à la psychologie de la maison. Nous l’aménageons selon des forces inconscientes, elle dévoile notre personnalité et contribue aussi à nous former. Bien que ce modèle se révèle comme universel, il est secoué par des bouleversements récents qui méritent notre attention. Des symptômes se multiplient – ruptures et violences familiales ; des mythes se répandent : « Je ne trouve plus ma place chez moi », « La maison est une prison », « Il faut aller vivre près de la nature ». Mais, au-delà des désagréments liés à ces changements, la fiabilité de la maison ne devient-elle un pilier de notre résilience ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

van der Hart, Onno, Mariëtte Groenendijk, Anabel Gonzalez, Dolores Mosquera, and Roger Solomon. "Dissociation de la personnalité et thérapie EMDR dans les troubles complexes liés au trauma : applications dans la phase de stabilisation." Journal of EMDR Practice and Research 8, no. 1 (2014): 1E—15E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.8.1.1.

Full text
Abstract:
Comme un précédent article dans ce journal l'a déjà proposé, les cliniciens EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) qui traitent des patients présentant des troubles complexes liés au trauma pourraient tirer bénéfice de la connaissance et de l'application de la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité (TDSP) et de sa psychologie de l'action associée. La TDSP pose l'hypothèse selon laquelle la dissociation de la personnalité constitue la caractéristique principale de la traumatisation et d'une large gamme de troubles liés au trauma, depuis le simple état de stress post-traumatique (ESPT) jusqu'au trouble dissociatif de l'identité (TDI). La théorie peut aider les thérapeutes EMDR à développer une carte complète permettant de comprendre les problèmes des patients présentant des troubles complexes liés au trauma et de formuler et de mener à bien un plan de traitement. Le modèle qui fait consensus parmi les experts du trauma complexe est le traitement orienté par phases dans lequel une phase de stabilisation et de préparation précède le traitement des souvenirs traumatiques. Cet article se concentre sur la phase initiale de stabilisation et de préparation, très importante dans l'utilisation sûre et efficace de l'EMDR dans le traitement du trauma complexe. Les thèmes centraux sont (a) le travail sur les croyances inadaptées, (b) le dépassement des phobies dissociatives, et (c) une application étendue des ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Le Boudec, A. "Des greffes d’organe au cœur artificiel : quelle évaluation en psychologie de liaison ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 587–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.301.

Full text
Abstract:
De longue date, le psychologue de liaison occupe une place importante dans l’évaluation et l’accompagnement du patient bénéficiant d’une transplantation cardiaque. La nature de cette évaluation tend toutefois à évoluer devant la spécificité des problématiques psychiques posées par l’implantation de nouveaux dispositifs d’assistance cardiaque, comme l’assistance ventriculaire gauche ou le cœur artificiel total.Une partie de l’évaluation psychologique paraît transposable aux patients bénéficiant de ces avancées techniques. En effet, on portera une égale attention aux ajustements psychiques du patient devant l’évolution grave de sa maladie (capacité à intégrer les pertes, vécu de la dépendance, ressources psychiques et mécanismes de défense), à la qualité de l’investissement du projet chirurgical, à la qualité du soutien social et aux répercussions de la maladie sur la dynamique familiale. De même, au regard des nombreuses contraintes thérapeutiques futures, on évaluera les zones de vulnérabilité potentielles liées à l’histoire du patient, à son fonctionnement de personnalité et ses antécédents psychopathologiques, ainsi qu’à la qualité de son observance thérapeutique, fondamentale dans le suivi ultérieur.Toutefois, la question de l’intégration du corps étranger et du rejet sera traitée différemment selon que le patient bénéficie d’un « organe vivant » ou d’une prothèse entièrement mécanique. Si la transplantation cardiaque « relie psychiquement » le patient à un donneur vivant puis décédé, support de nombreuses projections, qu’en est-il de celui qu’on « dépossède » de son précieux organe au profit d’une machine, dont une partie demeure visible et qui nécessite une prise en charge technique constante ? De même, quelles sont les angoisses suscitées par ces différents dispositifs, chez le patient lui-même, mais également chez ses proches ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Shaw, Jenessa Louise, and Kenneth Cramer. "Relation of Personality to Grades and Grading in Undergraduate Peer Review." Collected Essays on Learning and Teaching 12 (June 9, 2019): 9–22. http://dx.doi.org/10.22329/celt.v12i0.5310.

Full text
Abstract:
Peer reviews offer a unique assessment of post-secondary students’ writing, wherein students grade fellow students’ (or peers’) essay submissions according to a provided rubric. Previous research found that students’ personality dimensions were related to the grades that students both gave and received through peer assessment. The present study examined the association between personality factors on grader leniency and grades received during a peer review assignment in an introductory psychology course. Participants completed an online survey to assess academic entitlement, learning/grade orientation, narcissism, and the 5-factor personality traits; these were later joined to peer review grades received and given. Results showed that rater leniency was negatively related to learning orientation, conscientiousness, and grade orientation. Moreover, the strongest predictors of grades received included academic entitlement, conscientiousness, and narcissism. Implications of these findings, plus directions for future research, are discussed. Keywords: peer review, rater leniency, personality, academic achievement L’évaluation par les pairs constitue un processus exceptionnel d’évaluation de l’écriture d’étudiants de niveau postsecondaire. Des étudiants notent les rédactions de leurs camarades de classe (leurs « pairs ») en utilisant une grille d’évaluation qui leur est fournie. Des recherches ont montré que les aspects de la personnalité des étudiants ont une incidence sur les notes que ceux-ci donnent ou reçoivent. La présente étude examine le lien entre, d’une part, les facteurs liés à la personnalité et, d’autre part, la clémence des évaluateurs et les notes reçues au cours d’une évaluation par les pairs dans un cours d’introduction à la psychologie. Les participants ont rempli un sondage en ligne pour mesurer leurs attentes en matière de notes, leur intérêt pour l’apprentissage ou pour les notes, leur narcissisme et les cinq traits centraux de la personnalité. Les réponses au sondage ont ensuite été combinées aux évaluations par les pairs que les participants ont rendues et reçues. Les résultats montrent que la clémence de l’évaluateur est liée de façon négative à l’intérêt en matière d’apprentissage, au caractère consciencieux et à l’intérêt pour les notes. Qui plus est, les principaux indicateurs des notes reçues comprennent l’attente de recevoir de bonnes notes, le caractère consciencieux et le narcissisme. L’article examine les conséquences de ces résultats et indique la direction à prendre pour des recherches à venir. Mots clés : évaluation par les pairs, clémence de l’évaluateur, personnalité, rendement universitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sévigny, Robert. "Théorie psychologique et sociologie implicite*." Santé mentale au Québec 8, no. 1 (June 12, 2006): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/030159ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte part de l'hypothèse générale que toute théorie de psychologie de la personnalité doit inévitablement, d'une façon ou de l'autre, faire référence à une sociologie, c'est-à-dire à un ensemble de connaissances se rapportant aux divers milieux sociaux dans leur relation avec les individus. Cette sociologie, selon cette hypothèse de travail, demeure implicite. Ce texte discute ensuite un ensemble d'approches théoriques pour vérifier cette hypothèse. Cette démarche permet de dégager diverses formes ou diverses expressions de cette sociologie implicite. Dans ce contexte sont explorés rapidement plusieurs courants : psychanalyse, behaviorisme, gestaltisme, la théorie classique des besoins. L'auteur commente aussi l'approche qui consiste à utiliser la notion de mythe pour approfondir la connaissance de soi, celle qui s'inspire des philosophies ou des techniques orientales. Enfin, dans la même perspective, il commente plus longuement l'oeuvre de Carl Rogers pour en faire ressortir les diverses formes de sociologie implicite. À part Carl Rogers, ce texte fait référence à Freud, Jung, Adler, Reich, Perls, Goodman, Skinner, ainsi qu'à Ginette Paris et à divers commentateurs du taoïsme. En conclusion l'auteur indique la signification de son analyse du double point de vue de la théorie et de la pratique psychologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dion, M. "L’intégration de la Personnalité Morale Selon Paul Tillich et sa Réception dans la Psychologie Existentielle de Rollo May." Estudos de Religião 30, no. 3 (December 30, 2016): 349–67. http://dx.doi.org/10.15603/2176-1078/er.v30n3p349-367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

SARIDAKI, Evanthia. "The psychology of translation and psychological competence development in translator training programmes." Langues & Cultures 2, no. 2 (June 25, 2021): 92–105. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i2.134.

Full text
Abstract:
Holmes (1988) dans sa carte des études de traduction a envisagé une branche des études de traduction descriptives axée sur le processus qui s'intéresse à la psychologie de la traduction en essayant de découvrir ce qui se passe dans l'esprit d'un traducteur pendant leprocessus ou l'acte de traduction. Le but de cet article est d'étudier la dimension psychologique de la procédure de traduction et de proposer une approche didactique visant le développement des compétences psychologiques des étudiants dans un programme de formation de traducteur. À cet égard, l'aspect psychologique du processus de traduction sera brièvement discuté, comprenant le fonctionnement de l'esprit du traducteur allant de la cognition à l'émotion ainsi que des traits de personnalité. Un autre paramètre important à considérer est l'immersion psychologique du phénomène de la traduction dans la manière dont les textes traduits sont compris et interprétés par leurs destinataires ainsi que l'interconnexion entre la psychologie de la traduction et la recherche en sociologie de la traduction. En outre, les implications de la nature psychologique du processus de traduction pour la didactique de la traduction seront étudiées, en fournissant des suggestions qui pourraient aider les étudiants à gérer la tension psychologique ressentie pendant le processus d'apprentissage et à développer leur intelligence émotionnelle afin de faire face aux défis émotionnels au cours de leur carrière en tant que professionnels. L'intention générale de cet article est de montrer qu'il existe un angle psychologique dans la plupart des procédures liées à la traduction, ce qui pourrait offrir des pistes intéressantes pour une coopération de recherche fructueuse au sein de la traductologie ainsi qu'avec d'autres disciplines. Abstract Holmes (1988) in his map of Translation Studies envisioned a process-oriented branch of Descriptive Translation Studies which is concerned with the psychology of translation trying to find out what happens in the mind of a translator during the process or act of translating. The purpose of this paper is to investigate the psychological dimension of the translation procedure and propose a didactic approach aiming to student psychological competence development in a translator training programme. To this respect, the psychological aspect of the translation process will be briefly discussed, comprising the workings of the translator‟s mind ranging from cognition to emotion as well as personality traits. Another important parameter to be considered is the psychological immersion of the translation phenomenon to the way in which translated texts are understood and interpreted by their recipients as well as the interconnectedness between translation psychology and translation sociology research. Furthermore, the implications of the psychological nature of the translation process for translation didactics will be investigated, providing suggestions that could help students handle the psychological tension felt during the learning process and develop their emotional intelligence in order to deal with emotional challenges during their career as professionals. The overall intention of the paper is to show that there is a psychological angle to most translation-related procedures, which could offer interesting avenues for fruitful research cooperation within Translation Studies as well as with other disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Schindler, Raoul. "L’édification de la personnalité par la psychanalyse : Igor Caruso et les cercles de travail sur la psychologie des profondeurs." Austriaca 21, no. 1 (1985): 101–8. http://dx.doi.org/10.3406/austr.1985.4172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Augustin, BULONGO MOMBE. "ETUDES DE QUELQUES TRAIS DE MOTIVATION A TRAVERS LES PROVERBES KOMO." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 8, no. 12 (December 28, 2022): 63–69. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v8i12.5497.

Full text
Abstract:
Notre travail porte sur l’étude de quelques traits de motivation à travers l’analyse des proverbes KOMO. Notre objectifétait de se rendre compte et d’identifier certains traits motivationnels à la base de ce discours car un trait observé ouidentifié constitue de nos jours le matériel premier de la psychologie de personnalité.Nous nous sommes posé la question de savoir le sens que revêtent les proverbes KOMO, ainsi que les motivations quis’y sont renfermées et qui sous-tendent le comportement des membres de ce groupe.Après analyse, il s’est révélé que vingt-deux besoins ont été trouvés comme étant les plus manifestes ; il s’agit de :besoin de connaissance, de l’ordre, d’éviter la nuisance, de protection, d’humiliation, de réaction, d’accomplissement,d’autonomie, d’éviter l’infériorité, de domination, de défense, de rétention, d’exposer, d’agression, de similitude et decontrarier.Les besoins identifiés reflètent les traits caractéristiques de la personnalité du peuple KOMO tel que révèlent leursproverbes. Ils sont donc les facteurs motivationnels de leurs conduites car, ils constituent les manifestations concrètes.A ce titre, ces besoins nous permettent de connaitre, de comprendre le peuple KOMO d’autant plus qu’ils nousrenseignent sur les caractéristiques intellectuelles, psychologiques, morales, sur son organisation sociale, économique,culturelle…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Hogan, R. T., F. De Fruyt, and J. P. Rolland. "Validité et intérêt des méthodes d'évaluation de la personnalité à des fins de sélection : une perspective de psychologie appliquée aux problématiques des entreprises." Psychologie Française 51, no. 3 (September 2006): 245–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2005.12.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Auxéméry, Yann. "De l’identité numérique vers la personnalité connectée, du diagnosticien augmenté vers le soignant virtuel : quels enjeux pour la psychologie et la psychiatrie du futur ?" L'Évolution Psychiatrique 86, no. 2 (May 2021): 261–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2021.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Walter, M., and E. Olié. "Nouvelles approches psychothérapiques dans la prise en charge des conduites suicidaires." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S47. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.131.

Full text
Abstract:
En France, en 2010, 5,5 % des 15–85 ans ont déclaré avoir tenté de se suicider au cours de leur vie . En outre 3,9 % des personnes interrogées ont déclaré avoir pensé au suicide au cours des 12 derniers mois. Pourtant les stratégies nationales de prévention mises en place dans plusieurs pays ont abouti à des résultats variables et rarement pérennes. Ceci souligne l’importance d’identifier des stratégies transnosographiques de prévention, tant pharmacothérapiques que psychothérapiques. À ce jour, seule la thérapie comportementale dialectique a démontré une efficacité dans la prise en charge du risque suicidaire chez les sujets souffrant de trouble de la personnalité borderline. Le développement des techniques psychothérapiques dans le champ de la suicidologie est donc nécessaire, puisqu’elles représentent un outil supplémentaire dans la prise en charge des patients à haut risque suicidaire. Dr Martin Desseilles synthétisera les principales données de la littérature afin de comprendre la place des interventions psychothérapiques dans la prévention du risque suicidaire. Ensuite, Dr Ducasse présentera plus spécifiquement la thérapie d’acceptation et d’engagement. Cette thérapie a en effet montré son efficacité dans la réduction des idées suicidaires et la modification de facteurs de vulnérabilité associés aux comportements suicidaires . Enfin, Dr Olié exposera les arguments en faveur de l’intérêt, dans la crise suicidaire, d’exercices basés sur la psychologie positive. Ces derniers visent à cultiver et amplifier les états émotionnels et cognitifs positifs, tels que développer l’optimisme, générer un sentiment de gratitude et rétablir un sens de vie .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brown, Robert Craig. "Presidential Address: Biography in Canadian History." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 1–8. http://dx.doi.org/10.7202/030847ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'importance de la biographie en histoire tient du fait que, sans elle, il serait difficile d'établir des liens entre l'homme et l'événement; selon l'auteur, c'est là ce qui, en quelque sorte, définit notre discipline. Cependant, depuis les dernières années, à cause du progrès de certaines sciences sociales telles la psychologie et la sociologie, la distinction entre histoire et biographie s'est accrue grandement et la biographie en tant que genre s'est considérablement modifiée. Ainsi, si l'on jette un coup d'oeil sur les années qui se sont écoulées depuis la deuxième guerre mondiale, l'on constate qu'au Canada français la biographie est passée d'un écrit à tendance hagiographique à une recherche fouillée et critique, puis, à une étude qui tente de plus en plus de camper un personnage dans son époque et son contexte social; de même, du côté du Canada anglais, on est passé d'une première étape où un héros ne pouvait avoir tort à une seconde où il vivait dans son époque mais sans perdre de sa stature pour finalement accéder à une troisième où sa personnalité et sa carrière étaient intégrées dans le temps. Toutefois, à peine le biographe historien avait-il relevé le défi de l'intégration de son personnage dans une époque donnée qu'il était aux prises avec un nouveau défi, soit celui de la nouvelle tendance en littérature qui s'intéresse maintenant à une psycho-biographie toute concentrée sur la vie intérieure du sujet. Est-ce donc à dire que la biographie historique telle qu'on la connaît n'a plus sa place et qu'il lui faille trouver de nouvelles avenues ? Brown, pour sa part, estime que la biographie est un genre « en soi » qui a besoin de toutes les lumières que peuvent apporter tant la psychologie que la sociologie et l'histoire sociale; de plus, il considère que le biographe se doit de rapporter minutieusement et de façon la plus littéraire qui soit toutes les informations qu'il a pu glaner sur la vie tant privée que publique de son personnage. Sans la biographie, considère-t-il, il ne peut y avoir de « dialectique constante entre l'individu et la société« et cette dialectique est un élément essentiel dans toute recherche historique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hamraoui, Éric. "La vie et l’activité de la pensée dans la philosophie de Maine de Biran (1766-1824)." Revista de Filosofia Aurora 28, no. 45 (April 7, 2016): 1009. http://dx.doi.org/10.7213/1980-5934.28.045.ao01.

Full text
Abstract:
Penseur de la naissance de la conscience (ou « aperception ») de soi à partir du déploiement de l’effort moteur du corps, Maine de Biran (1766-1824) analyse tout au long de son oeuvre la nature complexe et polémique des rapports entre pensée et affectivité. De nature réflexive car faisant retour sur les affections, sensations, impressions et sentiments procurés par la vie du corps, qui en obscurcissent le discernement, la première, détermination intérieure du moi, nous procure les idées que nous pouvons acquérir de nous-mêmes et de nos actes intellectuels, au fondement de notre personnalité. Or, l’affirmation de celle-ci, résultat de l’effort de stylisation en lequel consiste l’activité de la pensée, peut se trouver contrariée par des déterminants de nature endogène (les effets de l’habitude, le défaut de concentration, l’absence de but intellectuel, etc.) ou exogènes (en l’occurrence, les bouleversements d’ordre social et politique occasionnés par la Révolution française). Aussi, à côté de ses mémoires définissant sur le plan théorique les conditions de la constitution ou de la diminution du sentiment du moi, le journal intime de Biran répond à la nécessité de retrouver l’unité d’un moi fragmenté dans une société ayant perdu l’ensemble de ses hiérarchies et repères anciens. Selon Biran, la construction d’une mémoire du travail de la pensée, sans cesse confronté aux fluctuations du quotidien et aux aléas de la vie du corps, constitue le garant de cette unité. Cela sur la base d’une nette distinction entre les objets et intentions propres à la physiologie et à la psychologie, au coeur du projet d’élaboration d’une Science de l’Homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Demolliens, Laetitia, and Anne Kobylanski. "Temps et espace intimes dans la construction de récits au cours d’un atelier d’écriture à vocation thérapeutique." Perspectives Psy 63, no. 1 (January 2024): 26–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2024631026.

Full text
Abstract:
L’approche phénoméno-structurale a déjà démontré son intérêt au sein de nombreux champs d’application de la pratique psychologique. Nous souhaitons ici apporter une illustration de son déploiement actuel dans le cadre d’un atelier d’écriture à vocation thérapeutique mené en hôpital général et regroupant des patients de divers horizons. Proposer une ouverture sur l’expression de l’imaginaire par le biais de l’écriture permet une décentration du symptôme favorisant l’expression même de la structure de personnalité et donc une mise en avant de ses fragilités comme de ses ressources. La séance présentée ici s’appuie sur deux textes qui renvoient à deux personnalités différentes qui pourtant se répondent en écho. Nous analyserons par le biais d’une étude fine du langage et de l’expression les mouvements psychiques à l’œuvre et leur déploiement au fil du texte, afin d’en dégager des tendances globales de structure de personnalité. Les appuis spatio-temporels, les mécanismes essentiels du lien et de la coupure et enfin le conflit psychique seront ainsi explorés au plus près de la réalité vécue des personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ritzler, Barry. "Personality Factors in Genocide: The Rorschachs of Nazi War Criminals." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 67–91. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.67.

Full text
Abstract:
Les facteurs de personnalité associés au génocide ont été étudiés à partir des Rorschach de simples soldats Nazis danois qui ont été évalués à l’occasion des procès pour crime de guerre à Copenhague en 1946. L’échantillon comprend 165 citoyens danois qui ont collaboré avec les Nazis pendant l’occupation du Danemark et de 22 officiers allemands. Les protocoles de Rorschach ont été cotés selon le Système Intégré ( Exner, 1993 ). La fiabilité de la cotation s’établit à 80% et plus d’accord inter-correcteurs pour toutes les catégories. En raison des défauts de l’enquête dans la plupart des protocoles, les critères de cotation pour les couleurs, l’estompage et la dimension formelle furent modifiés, et la somme pondérée des cotations spéciales ne fut pas calculée ( Ritzler & Nalenik, 1990 ). Avant de procéder à l’analyse des données, nous avons fait l’hypothèse que nous allions trouver trois profils basés sur des facteurs de personnalité antérieurement suggérés en rapport avec le génocide: 1) Banalité ( Arendt, 1963 ); 2) obéissance aveugle à l’autorité ( Milgram, 1963 ; 1974 ); et 3) Sadisme psychopathique ( Miale & Slezer, 1975 ). Les normes du Système Intégré ont été utilisées comme données comparatives en l’absence d’échantillon non-Nazi plus approprié. Le profil “Banalité” fut opérationnalisé dans le Système Intégré en terme de simplicité de la personnalité et manque de ressort: Lambda > 0,99, Coping Deficit Index (CDI) > 3, Zd < –3, et différences significatives dans l’utilisation des Détails Courants (élevée), Fréquence des scores Z (basse) et Persévérations (élevées). Le profile “obéissance aveugle à l’autorité” comprend le besoin de structure externe, la conventionnalité et une pensée rigide: EB ambiéquaux, X+% > 85, P > 7, et une disproportion significative dans le rapport entre mouvements actifs et passifs (un de plus que le double de l’autre). Le profile “Sadisme Psychopathique” comprend des indicateurs de manque d’empathie, comportement primitif, affect relativement peu modulé, narcissisme, et agressivité: peu de contenus humains, DQv > 1, DQ + < 6, CF+C > FC+1, Fr+rF > 1, Space > 2, AG > 2, MOR > 2, et S–% > 41. La comparaison des Nazis danois avec les normes du Système Intégré semble confirmer le profile “Banalité: plus grande fréquence de Lambda > 0,99 et de CDI > 3, plus de Détails Courants et de Persévérations, et moins de scores Z. Zd fut la seule variable à ne pas présenter de différence significative. L’analyse des composantes du CDI montre que le résultat est dû à un manque d’empathie et de sentiments positifs envers les autres (i. e., EA bas, peu de COP, p > a+1, et faible nombre de H étaient significatifs), et non à un manque d’engagement (i. e., peu d’AG, faible WSumC, Afr bas et Indice d’Isolation élevé n’étaient pas significatifs). Le profil ”Obéissance aveugle à l’autorité“ ne fut pas confirmé sur les variables de conventionnalité ou de rigidité (i. e., X+%, P et le rapport a/p ne sont pas significatifs). Toutefois, on a trouvé beaucoup plus de EB ambiéquaux (46% dans l’échantillon Nazi par comparaison avec 23% dans les normes du Système Intégré). Le profile ”Sadisme Psychopathique“ fut confirmé sur les variables manque d’empathie et comportement primitif (i. e., peu de réponses H, DQv élevé, CF+C > FC+1, AG et MOR furent significatifs) mais non pour le narcissisme et l’agressivité internalisée (i. e., Fr+rF et les variables Space ne furent pas significatives). Nous avons aussi trouvé des résultats que nous n’avions pas prévus dans nos hypothèses: grande fréquence de la réponse ”caméléon“ dans les D latéraux de la planche VIII (21% des Nazis contre moins de 2% chez les non-Nazis). Deux autres variables nous ont frappées. Les réponses de Texture ”négative“ (c’est-à-dire des réponses T non associées à des sensations de douceur ou plaisantes) étaient représentées avec une grande fréquence. En outre, les Rorschach des Nazis contenaient des Indices EGO bas (< 0,33). Nous avons interprété ces résultats comme une marque d’ambivalence envers l’intimité (ambivalence et non pas évitement) et une faible estime de soi (congruente avec leur statut de simple soldat). Nous avons étudié le recouvrement éventuel des profils modifiés de ”Banalité“ (Lambda élevé et CDI), Ambiéqualité (et non plus Obéissance Aveugle), et Sadisme (et non plus psychopathique), et nous avons trouvé un haut degré de recouvrement entre Banalité et Ambiéqualité, un degré de recouvrement modéré entre Ambiéqualité, Sadisme et Caméléon, et un faible recouvrement entre Banalité, Sadisme et Caméléon. Les résultats de cette étude indiquent nettement qu’il n’existe pas de profil unique de personnalité qui puisse expliquer le génocide Nazi. Est-ce que nous avons identifié des facteurs de personnalité qui peuvent contribuer à expliquer pourquoi les humains commettent des génocides? Oui, les facteurs Banalité, Ambiéqualité et Sadisme semblent représentés de manière inhabituellement fréquente dans les Rorschach danois. En outre, et quelle qu’en soit la signification psychologiques, il semble important de tenir compte de la réponse caméléon ainsi que de la faible estime de soi (Indice EGO bas) et de l’ambivalence envers l’intimité (Texture négative). Est-ce que ces facteurs sont suffisants à rendre compte de la motivation psychologique à participer à un génocide? A l’exception peut-être du Sadisme qui n’est apparu que rarement sans la présence concomitante d’au moins l’un des autres facteurs, chacun des facteurs majeurs n’est apparu de manière isolée que dans environ 1/3 des cas. Le recouvrement était courant et il apparaît que l’explication du génocide Nazi à partir des Rorschachs danois n’est pas simplement affaire d’identifier des variables isolées. Enfin, est-ce que les Rorschach danois ont identifié la plupart des facteurs psychologiques du génocide? Environ 1/3 des protocoles ne contenaient aucun des facteurs identifiés dans cette étude. Peut-être faut-il se contenter des résultats obtenus sur les deux autres tiers, en termes de facteurs explicatifs potentiels. Il est fort probable que près d’un tiers des acteurs de génocide ne sont en rien différents des être humains que l’on appelle ”normaux“. Cette hypothèse ne pourra être confirmée que par d’autres études sur la psychologie du génocide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ben Bechir Zitouni, M., W. Homri, R. Chaabouni, I. Ben Romdhane, and R. Labbane. "Faux souvenirs entre fantasmes et réalité (à propos d’un cas)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 50–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.132.

Full text
Abstract:
IntroductionLes faux souvenirs sont un symptôme qui se voit surtout dans les pathologies neurologiques touchant essentiellement le lobe frontal. Il a été également décrit chez des patients présentant des personnalités multiples qui se voient surtout dans l’hystérie. Ce symptôme demeure tout de même peu illustré dans la littérature. Objectifs et méthodesIllustration du cas d’une patiente adressée pour exploration et prise en charge psychiatrique et psychologique d’une symptomatologie faite de faux souvenirs.Vignette cliniqueIl s’agit de Mme HA âgée de 34 ans, mariée, mère de 2 enfants de 8 et 4 ans, ayant une maîtrise en administration des affaires, femme au foyer. Elle n’a pas d’antécédents familiaux ni personnels psychiatriques, ni somatiques particuliers. La symptomatologie a débuté en 2006 faite de faux souvenirs pour lesquels elle a consulté 2 psychiatres qui lui ont prescrit uniquement un traitement sédatif sans établir de diagnostic. En 2012, devant la persistance du symptôme, elle consulte en neurologie, où des examens ont été fait et se sont révélés normaux (examen physique détaillé, scanner cérébral, EEG). La patiente nous a été alors adressée pour bilan psychologique et prise en charge. Les tests projectifs (Rorschach et TAT) ont conclu à une personnalité narcissique avec des aménagements histrioniques.DiscussionLes faux souvenirs représentent une symptomatologie assez rare qui reste souvent l’apanage de lésions neurologiques de type frontal. Cependant, dans notre cas, il s’avère être en rapport avec la personnalité pathologique de la patiente. Les faux souvenirs seraient-ils alors la réalisation de désirs inconscients et par conséquent un amalgame entre fantasmes et réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Airagnes, G. "Existe-t’il des facteurs de vulnérabilité psychologique au fait d’être victime de violence ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 627–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.124.

Full text
Abstract:
Prévenir la violence est un défi planétaire impliquant des déterminants complexes et multidimensionnels. Parmi les composantes individuelles, peu d’études se sont intéressées à explorer d’éventuels facteurs de vulnérabilité psychologique chez les victimes de violence. Pourtant ces facteurs seraient potentiellement modulables ouvrant la possibilité à des stratégies de prévention et de postvention. Nous avons conduit une étude descriptive et transversale sur une période de quatre mois avec pour objectif principal de rechercher différents profils homogènes de personnalités victimogènes.Les sujets recrutés étaient tous les patients majeurs se présentant à la consultation de victimologie du service de médecine légale du CHU d’Angers de janvier 2011 à avril 2011. L’outil d’évaluation utilisé était l’Inventaire de Personnalité Multiphasique du Minnesota-2 (MMPI-2). Soixante-cinq sujets ont été inclus. Quatre groupes homogènes ont été constitués par classification ascendante hiérarchique à partir des scores aux échelles de validité et aux échelles cliniques de base du MMPI-2.Les sujets de la classe 1 traversaient un état émotionnel aigu secondaire aux violences subies. Les sujets de la classe 2 présentaient des traits marqués d’hypomanie et à moindre mesure de paranoïa, avec une prédominance d’hommes seuls, victimes d’un agresseur connu. Environ la moitié d’entre eux avaient déjà été victimes de violences. Les sujets de la classe 3 présentaient un profil de personnalité équilibré au regard du MMPI-2. Les sujets de la classe 4 présentaient des traits hypochondriaques reflétant une tendance à l’expression de plaintes somatiques pour signifier un état de détresse psychosociale, avec une prédominance de femmes vivant en couple et victimes d’un agresseur inconnu.Même si les limites de cette étude imposent d’interpréter ses résultats avec précaution, elle encourage l’exploration des facteurs de vulnérabilité psychologique des sujets des classes 2 et 4 pour discuter des stratégies de modulation potentielle de ces facteurs de vulnérabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Weiner, Irving B. "Speaking Rorschach: Our Method Stands Tall." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 1–12. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.1.

Full text
Abstract:
J’ai eu le grand privilège d’assumer, depuis 1990, la fonction de Rédacteur-en-Chef de Rorschachiana: Yearbook of the International Rorschach Society. Après une période initiale de planification, cinq numéros ont été publiés, et mon mandat se termine avec ce volume de 1997. Je souhaite ici exprimer ma gratitude aux collègues qui m’ont apporté leur aide et aux auteurs qui ont contribué avec tant de grâce. Chacun de ces volumes comporte une introduction intitulée “Parler Rorschach”, où j’ai exprimé quelques idées. J’ai tout d’abord avancé que la connaissance du Rorschach nous conférait un langage commun qui nous permet de communiquer entre nous et de partager notre compréhension de l’évaluation de la personnalité. J’ai engagé les membres de la communauté Rorschach à s’écouter mutuellement comme à se parler, dans le respect des approches bien pensées qui diffèrent de la leur. J’ai suggéré qu’il convenait de considérer les controverses théoriques comme des occasions d’élargir notre horizon plutôt que d’abaisser les points de vue avec lesquels nous ne sommes pas en accord, ou encore de nous retrancher des camps adverses. J’ai plaidé pour une plus grande sensibilité aux différences culturelles et j’ai attiré l’attention sur le fait que, bien que le Rorschach soit universellement applicable comme méthode d’évaluation de la personnalité, la façon dont les gens réagissent aux taches d’encre est en partie influencée par leur héritage personnel. Mes commentaires se sont jusqu’à présent centrés sur les “affaires internes” de la communauté Rorschach, à savoir sur la façon dont les praticiens du Rorschach devaient se parler. Ma dernière variation sur le thème “Parler Rorschach” portera sur nos “affaires extérieures”, c’est-à-dire comment nous devons parler aux autres. Plus précisément, les “affaires extérieures” du Rorschach concernent la question de savoir comment la méthode des taches d’encre est regardée par les praticiens non-Rorschach, les chercheurs, les éducateurs, les hommes politiques et le public en général dont les opinions influencent l’utilisation, l’étude et l’enseignement du Rorschach. La méthode Rorschach a connu une longue histoire de critiques acerbes, et les enthousiastes du Rorschach ont la douloureuse habitude d’entendre des remarques désobligeantes à propos de leur instrument et des attaques gratuites contre leur confiance en lui. Aujourd’hui, alors que l’utilisation du test repose sur des recherches plus solidement établies, qu’elle concerne des champs d’applications plus variés, et connaît une propagation mondiale jamais égalée, on se trouve semble-t-il devant un regain de sentiments anti-Rorschach, tout du moins dans les milieux académiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un livre de Dawes (1994) où le Rorschach était qualifié “d’instrument de pacotille” qui “n’est pas valide pour tester quoi que ce soit” a connu un certain succès, tout comme un article de Wood, Nezworski et Stejskal (1996) qui affirment que les concepts fondamentaux sur lesquels repose le Système Intégré sont “erronés”. Aux Etats-Unis, tout comme dans certains autres pays, les psychologues Rorschach ont récemment été confrontés à des difficultés croissantes à obtenir un financement pour leurs recherches et un créneau d’enseignement du Rorschach dans les cursus universitaires. Face aux arguments hostiles et à l’apparente multiplication des obstacles, les membres de la communauté Rorschach pourraient certes se décourager dans leur travail, voire même se demander si, après tout, leur méthode serait moins bonne qu’ils ne le pensaient. A ceux-là je réponds par le titre de mon introduction d’aujourd’hui, que l’on peut étayer par une abondante littérature et transmettre à tout esprit quelque peu ouvert: Notre méthode garde la tête haute. Avant de donner quelques arguments en faveur de cette assertion, je me dois d’expliciter la suggestion que j’avais faite de parler de la “méthode” Rorschach plutôt que du “test” du Rorschach ( Weiner, 1994 , 1995 a ). John Exner, ami intime et président actuel de la Société Internationale du Rorschach, en a pris ombrage. Exner (1997) craint que le respect, si chèrement gagné, pour le Rorschach en tant qu’un instrument psychométrique solide ne soit remis en question par des propositions qui tendraient à faire croire qu’il ne serait pas justifié de considérer le Rorschach comme un test. Je partage tout à fait ses craintes, et je continue à soutenir publiquement l’idée que la respectabilité du Rorschach ne peut être établie que par des recherches aux critères psychométriques rigoureux ( Weiner, 1981 , 1995 ). Il ne fait pour moi aucun doute que, en tant qu’un instrument de mesure standardisé aux propriétés psychométriques connues, le Rorschach répond à tous les critères d’un test. C’est pourquoi, ma préférence pour la désignation du Rorschach comme méthode des taches d’encre n’a rien à voir avec une quelconque critique de ses qualités en tant qu’un test. Bien au contraire, je pense que le Rorschach non seulement est un test, mais qu’il est plus qu’un test, et qu’il serait réducteur de ne le considérer rien que comme un test. Plus qu’un test, le Rorschach est une méthode de recueil de données multidimensionnelle, qui traverse les différentes approches théoriques du fonctionnement de la personnalité et qui prend en compte non seulement ce que les gens disent dans leurs réponses, mais aussi pourquoi et comment ils les disent. Ce sont bien ces caractéristiques qui confèrent sa richesse à la méthode des taches d’encre, et en rendent les résultats applicables à des champs si divers. Pour conclure, je retournerai à mon titre et à la question de savoir en quoi le Rorschach garde la tête haute et pourquoi le partisan de la méthode des taches d’encre n’a nul besoin d’abdiquer face à la bataille professionnelle qu’il lui incombe de mener pour sa défense. Comme je l’ai développé dans trois articles récents, ( Weiner, 1996a , 1996b , 1997 ), l’actuel statut scientifique, clinique et professionnel du Rorschach démontre la vigueur et l’utilité de cette méthode d’évaluation de la personnalité et montre à l’évidence que ses détracteurs sont tout bonnement mal informés. En ce qui concerne son statut scientifique, un instrument de mesure est valable sur le plan psychométrique si (a) des examinateurs dûment formés peuvent se mettre d’accord sur la cotation des variables; (b) l’appréciation de sa fiabilité indique qu’il procure des informations précises; (c) ses corollaires démontrés identifient des buts conformes à ce pour quoi il est valide; et (d) il existe des données normatives concernant les statistiques descriptives dans diverses populations qui permettent de comparer les résultats d’un individu à ceux du groupe de référence approprié. D’abondantes études publiées indiquent que la Méthode Rorschach des Taches d’Encre, surtout lorsqu’elle est administrée et cotée selon le Système Intégré, satisfait pleinement à chacune de ces quatre conditions psychométriques. Le statut clinique d’un instrument d’évaluation est déterminé par le but qu’il sert dans son application pratique. D’abondantes études démontrent que des examinateurs compétents peuvent utiliser les données du Rorschach pour produire des descriptions valides de la structure et de la dynamique de la personnalité; contribuer de façon importante au diagnostic différentiel des troubles psychologiques; aider les psychothérapeutes à définir les objectifs d’un traitement et mettre en évidence d’éventuels obstacles à la progression du traitement, à choisir les modalités thérapeutiques les plus pertinentes, et à surveiller les changements et les améliorations obtenus au cours du temps; et identifier les aspects du comportement qui sont principalement déterminés par des caractéristiques permanentes de la personnalité. Nous savons donc que les informations obtenues à partir du Rorschach peuvent effectivement servir à des fins pratiques importantes et variées. Le statut professionnel d’une méthode clinique se reflète dans sa fréquence d’utilisation et dans l’estime qu’on lui morte. En dépit des craintes alarmistes qui font état d’un déclin dans l’utilisation du Rorschach, des enquêtes réitérées sur les usages en matière de testing aux Etats-Unis, menées depuis 35 ans, ont montré une fréquence élevée et sans éclipse de l’utilisation du Rorschach dans les contextes cliniques, et la très grande majorité des cliniciens continuent à croire que les étudiants en psychologie clinique devraient être compétents dans l’évaluation à l’aide du Rorschach. Dans d’autres endroits du monde aussi, le Rorschach reste un instrument de large utilisation et continue d’attirer les étudiants qui veulent l’apprendre. L’épanouissement actuel de la Société Internationale du Rorschach, l’importance, en nombre et en qualité, de la participation aux congrès internationaux du Rorschach, et le lancement de Rorschachiana, portent aussi témoignage de la vigueur et de la dissémination de la méthode Rorschach. C’est ainsi que le Rorschach garde la tête haute. Notre méthode est bien établie en tant qu’un instrument psychométrique solide qui mesure des dimensions de la personnalité, aide au diagnostic différentiel et contribue aux indications thérapeutiques et à l’évaluation des différents traitement. On voit surgir des quatre coins du monde, à un rythme soutenu, des avancées conceptuelles, empiriques et pratiques, et il ne fait pas de doute que le Rorschach, vieux déjà de 75 ans, entre dans une période de croissance et de maturité en tant qu’un outil qui permet valablement de décrire et comprendre la condition humaine. Dans ce volume de Rorschachiana on trouvera des contributions en provenance du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, du Venezuela et des Etats-Unis, ce qui porte au nombre de 19 les pays représentés dans les volumes 1993 à 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Clément, Francis, Sylvie Belleville, Sara Bélanger, and Véronique Chassé. "Personality and Psychological Health in Persons with Mild Cognitive Impairment." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 28, no. 2 (June 2009): 147–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809090126.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPlusieurs études ont documenté le profil cognitif des individus ayant un trouble cognitif léger (TCL), mais très peu se sont intéressées à leur santé psychologique et à leurs traits de personnalité ainsi qu’aux interactions entre ces facteurs et la cognition. Dans cette étude, 27 personnes âgées saines et 30 personnes ayant un TCL ont été soumises à une évaluation neuropsychologique et ont rempli des questionnaires portant sur la santé psychologique, le bien-être, la personnalité, l’auto-efficacité et l’auto-actualisation. Les résultats indiquent que les individus ayant un TCL sont plus déprimés, anxieux, hostiles et ont moins de bien-être que ce que rapporte un groupe de personnes âgées sans trouble de cognition. De plus, nos résultats révèlent une association positive entre le niveau de dépression des personnes ayant un TCL et la sévérité de leurs atteintes cognitives. En revanche, aucune différence n’est observée entre les groupes sur les échelles de personnalité. Ainsi, alors que la détresse psychologique est présente chez les personnes ayant un TCL, celles-ci ne montrent pas de différence de traits de personnalité par rapport aux personnes âgées n’éprouvant pas de troubles cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Laforce Jr., Robert, and Serge Tracy. "Réflexion psychodynamique : À propos d’une structure de personnalité toxicomaniaque spécifique à l’alcool et aux drogues dures." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 214–34. http://dx.doi.org/10.7202/032445ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La surconsommation de substances psychotropes représente un problème majeur des sociétés contemporaines. Aux États-Unis, 14,1 % de la population âgée entre 15 et 54 ans a vécu des problèmes de dépendance à l'alcool au cours de la vie alors que 7,5 % des gens ont connu une dépendance à vie aux autres drogues (cannabis, cocaïne, stimulants, etc.). Plusieurs études rapportent que la consommation excessive d'alcool, concomitante ou non avec l'utilisation de drogues illégales, est associée à des conditions sociales favorisant le développement de la détresse psychologique et de l'isolement. Bien qu'il existe plusieurs recherches traitant des différences entre les traits de personnalité alcooliques et ceux des consommateurs de drogues dures, peu d'auteurs se sont penchés sur la possibilité de mettre en évidence une spécificité entre l'aménagement structurel de l'alcoolique et celui du dépendant aux autres drogues d'un point de vue psychodynamique. Cette recension des écrits, à caractère exploratoire, présente d'abord les travaux effectués afin d'identifier les traits de personnalités communs ou distincts à ces formes de toxicomanie. La réflexion porte ensuite sur les écrits psychodynamiques qui s'intéressent à la possibilité d'une organisation structurelle propre à la toxicomanie. Enfin, les auteurs proposent quelques réflexions permettant de postuler l'existence d'un aménagement structurel spécifique à ces deux formes de toxicomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Fourez, Bernard. "Personnalité psychofamiliale, personnalité psychosociétale." Thérapie Familiale 25, no. 3 (2004): 255. http://dx.doi.org/10.3917/tf.043.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Loas, G., J. D. Guelfi, C. Barrois, G. Gruselle, and M. Smith. "Troubles thymiques chez les personnalités dépendantes." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 4 (1989): 221–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002789.

Full text
Abstract:
RésuméLa personnalité dépendante est un trouble de la personnalité individualisé en 1980 par le DSM-III. Décrit moins souvent chez l’homme, ce trouble de la personnalité peut se compliquer de troubles thymiques. Afin de préciser la fréquence de ces complications chez les dépendants de sexe masculin, nous avons réalisé une étude portant sur 48 hommes effectuant leur service militaire, donc séparés de leur entourage, et hospitalisés dans un service de psychiatrie. Les troubles aigus étaient évalués selon l’axe I du DSM-III. Les résultats (Tableau I) ont montré une fréquence élevée de dépressions majeures et de troubles dysthymiques. Cette étude ne suffit certes pas en elle-même à justifier l’individualisation d’une personnalité dépendante; elle montre cependant l'intérêt de l'évaluation de cette dimension psychologique qui semble corrélée à divers troubles thymiques, surtout en cas de rupture des liens d’attachement. Ces résultats demandent néanmoins à être confirmés par des études catamnestiques et sur des populations différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guelfi, J. D., and B. Hanin. "Troubles de la personnalité Les personnalités du « cluster A » de la classification du DSM-IV." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 163, no. 1 (February 2005): 78–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2005.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Tremblay, M. Adélard. "Les tensions psychologiques chez le bûcheron : quelques éléments d'explication." Articles 1, no. 1 (April 12, 2005): 61–89. http://dx.doi.org/10.7202/055003ar.

Full text
Abstract:
Abordant un autre aspect du travail en foret, M.-Adélard Tremblay étudie les motivations du travailleur; il dégage ainsi la portée psychologique de: la crise profonde mise en évidence par 1' article précédent. Il apporte aussi une contribution intéressante aux études plus générales sur la personnalité du travailleur et ses groupes d’appartenance dans notre milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Morin, Marie-Line. "Le psychologique et le religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 38, no. 1 (March 2009): 71–97. http://dx.doi.org/10.1177/000842980903800104.

Full text
Abstract:
Depuis Freud, les recherches psychologiques se sont développées en écartant des concepts nécessaires à la reconnaissance de l'interpénétration du psychologique et du religieux dans la dynamique des personnes. L'étude des questions religieuses oblige donc à un dépassement quant aux présupposés philosophiques et méthodologiques de ces recherches. Ce dépassement, l'auteure propose de le faire en référant à l'approche expérientielle phénoménologico-ontologique élaborée par J. Croteau (1981) comme arrière-fond scientifico-philosophique dans lequel peuvent s'inscrire les concepts de l'être et de volonté et leur rôle dans le développement de la personnalité. Elle propose alors d'articuler le rapport du psychologique et du religieux en référant aux concepts de base du modèle de la Valeur fondamentale d'Yvon Saint-Arnaud, sous l'angle de la dynamique psychospirituelle ou psychoreligieuse des personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Renaud, Suzane. "Comprendre la dissociation chez les patients avec un trouble de personnalité limite." Santé mentale au Québec 36, no. 1 (September 16, 2011): 217–42. http://dx.doi.org/10.7202/1005822ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la dissociation, un concept psychiatrique controversé qui se rencontre dans le quotidien du clinicien. À partir d’une recherche sur Pubmed/Ovid avec les mots clés dissociation et trouble de personnalité limite et d’autres références, l’auteure décrit le phénomène dissociatif dans ses aspects cliniques chez les sujets atteints du trouble de personnalité limite (TPL). L’article discute des hypothèses psychodynamiques et des données neurophysiologiques pour expliquer la dissociation. Certains validateurs neurophysiologiques et neuro-anatomiques produits grâce à l’imagerie cérébrale, et des études du métabolisme de neurotransmetteurs sont étudiés pour étayer les énoncés hypothétiques. L’auteure conclut sur un modèle de mécanisme de défense dans un contexte de prédisposition biologique, de carence du développement psychologique ou d’une sensibilisation post-traumatique et suggère des pistes thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography