Academic literature on the topic 'Personnages dans la Bible'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Personnages dans la Bible.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Personnages dans la Bible"

1

Hetzel, Aurelia. "L’esprit dans les récits poétiques bibliques de Jean Grosjean." Voix Plurielles 9, no. 1 (May 12, 2012): 210–19. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v9i1.602.

Full text
Abstract:
La Bible n’est pas un livre drôle. On peut donc être surpris que les réécritures bibliques de Jean Grosjean (1912-2006) soient empreintes d’un certain sens de l’humour. Pour ce poète chrétien, prêtre jusqu’en 1950, il ne s’agit pas de se moquer de la Bible, encore moins de la décrédibiliser : à aucun moment il ne la tourne en ridicule, ni ne fait rire à ses dépens ; on peut même considérer parfois son humour comme un jeu gratuit. C’est qu’il ne s’agit pas, dans ses réécritures bibliques, de rire de la Bible, mais plutôt de rire avec la Bible, avec des personnages que des siècles de littérature ont rendu disponibles dans l’imaginaire, et que l’on peut remettre en scène dans d’autres contextes ; des archétypes, selon Grosjean, qui insiste cependant sur le caractère individuel de l’expérience chrétienne, et qui confère donc à ses personnages une dimension très humaine. Le narrateur joue de la complicité qu’il entretient avec le lecteur, qui connaît le destin des personnages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cotoni, Marie-hélène. "Les personnages bibliques dans le Dictionnaire philosophique de Voltaire." Revue d'histoire littéraire de la France o 95, no. 2 (February 1, 1995): 151–64. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1995.95n2.0151.

Full text
Abstract:
Résumé Les nombreux personnages bibliques dans le Dictionnaire philosophique perdent la place qu'ils occupaient traditionnellement dans l'« Histoire sainte », de même que leur fonction de modèle et parfois même leur identité propre. En une sorte de « Bible travestie », Voltaire transforme en pantins Abraham, Job, les prophètes, inventant à partir d'eux contes, farces et facéties, dans une corrélation entre ludique et polémique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Planas Badenas, Josefina. "Una Biblia manuscrita de la Cartuja de Portaceli en la Hispanic Society of America." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 1 (April 2, 2020): 287. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i1.932.

Full text
Abstract:
Dans ce travail nous voulons faire connaître un exemplaire de la Bible sacra en un seul volume, conservée dans la Hispanic Society of America de New York (ms. HC 397/344), provenant de l'ancienne bibliothèque de la Cartuja de Portaceli, près de la ville de Valencia. Son intérêt n’est pas tellement artistique, sinon documentaire, puisque dans le premier folio apparaît une inscription caligrafiée datant du XVIIè siècle, qui spécifie qu'elle fut donnée en cadeau par le Pape schismatique Bénédict XIII à Bonifacio Ferrer, général de la Chartreuse et frère de Saint Vincent. Personnages singuliers, tous deux, dans le panorama politique contemporain de la Couronne d' Aragon, et intéressants promoteurs artistiques. Pedro de Luna (Bénédict XIII) maintint un scriptorium actif dans la forteresse de Peñíscola jusqu’à 1413. La Bible de Portaceli se détacherait des fonds de la Chartreuse immédiatement après la désamortisation et vente publique des biens monastiques. Elle a subi le même sort que d'autres exemplaires originaires de ce monastère: nous faisons allusion à la Bible valencienne et à la deuxième partie des Annales de la Cartuja de Portaceli (ms. 81141), ocuvres gardées ensemble dans la Hispanic Society of America.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Genest, Olivette. "Langage religieux chrétien et différenciation sexuelle. De quelques évidences." Articles 3, no. 2 (April 12, 2005): 11–30. http://dx.doi.org/10.7202/057604ar.

Full text
Abstract:
Qu'en est-il de la représentation de la différenciation sexuelle dans le langage religieux de la tradition chrétienne, qu'il s'agisse du discours sur un Dieu dit asexué, sur Jésus, Marie, les personnages de la Bible, ou de l'expression doctrinale et liturgique? L'auteure remonte de la langue française vers les langues bibliques originelles. Certaines récurrences constantes soulèvent la question des effets, sur le christianisme, de son inscription langagière dans la catégorie du genre. Une problématique élargie souligne la difficulté d'établir dans sa logique propre un discours féministe critique avec un instrument linguistique calibré par et pour des sociétés patriarcales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guay, Hervé. "Aux origines du théâtre de Daniel Danis." Dossier 40, no. 1 (January 9, 2015): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1028020ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’auteur s’intéresse au caractère syncrétique des mythes que convoque Daniel Danis dans plusieurs pièces et qui puisent à plusieurs sources : entre autres, la Bible et le christianisme, l’hindouisme, le judaïsme et la spiritualité amérindienne. Au-delà de ce foisonnement, l’analyse discerne dans cette dramaturgie deux grandes structures mythiques, la création et la destruction, dont l’interaction dynamise les relations entre les groupes et entre les personnages. Ces mythes, fondateurs si l’on veut, sont à leur tour inséparables de la ritualisation de la fable où se manifestent quantité de rituels et plusieurs recours à la magie, voire au surnaturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khairallah, Gabriel. "Les empreintes du livre de la Genèse dans le roman Les fils de la Médina de Naguib Mahfouz." Proche-Orient Chrétien Tome 73, no. 2 (February 20, 2024): 244–55. http://dx.doi.org/10.3917/poc.732.0244.

Full text
Abstract:
Dans le roman Les fils de la Médina, N. Mahfouz raconte l’histoire d’un quartier, détaillant les conditions de son développement au fil du temps surtout au niveau socio-politique. La trame narrative de son roman s’inspire dans les 3 premiers chapitres des événements et des personnages bibliques : Adam, Moïse et Jésus ainsi que celui de Dieu. Ainsi, certains passages clés de la Bible deviennent la matrice d’un roman politique qui raconte la vie d’une cité, dénonçant certains facteurs qu’elle subit notamment la violence et l’injustice. Tout en racontant la vie de la cité, une vision et une approche bien particulière de Dieu se dégagent à travers le roman. Cet article souhaite analyser la façon avec laquelle un écrivain de culture arabo-musulmane s’inspire du livre de la Genèse dans un chapitre de son roman et comment il opère un déplacement de la théologie à la politique. Il souhaite analyser également la vision de Dieu qui se dégage dans ce chapitre et son rapport aux divers protagonistes. Le but est de répondre à ces deux questions : que fait Mahfouz de la matrice biblique ? Quels sont les effets théologiques, anthropologiques et politiques de sa récupération de la Bible ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Galati, Dario, Renato Miceli, and Marco Tamietto. "Emotions and feelings in the Bible: analysis of the Pentateuch's affective lexicon." Social Science Information 46, no. 2 (June 2007): 355–76. http://dx.doi.org/10.1177/0539018407076653.

Full text
Abstract:
English This study aims to investigate how affective states are described in the Old Testament. Three psychology researchers were asked to read the first five books of the first Italian version (from the 18th century) of the Old Testament (Pentateuch, or Torah) and to select all the terms that referred to an emotion or a feeling. For each selected term, they also had to pinpoint its position in the text (i.e. book, chapter) and the various characteristics of the affective episode in which it appeared (i.e. experiencing subject, situational antecedent, intentional object, instrumental behaviors). The textual analysis showed that the affective terms most frequently cited referred to four categories: “fear, awe”, “anger, hate”, “affliction, pain, sadness” and “love, joy, happiness”. These categories were significantly associated with specific instrumental behaviors and characters of the narration. Multivariate analysis also indicated that the frequency of citation of the affective categories varied significantly as a function of the book in which they appeared. In the conclusions, the authors discuss the conception of emotions and feelings issuing from the Pentateuch analysis. French L'article se propose d'analyser de quelle manière les expériences affectives sont décrites et évaluées dans la Bible. On a demandé à trois chercheurs psychologues de lire les cinq premiers livres de la première version italienne (du 18ème siècle) de la Bible (le Pentateuque, ou Torah) et d'y sélectionner tous les termes se référant à des expériences affectives (émotions et sentiments). Pour chaque terme sélectionné, ils devaient aussi indiquer sa position dans le texte (livre, chapitre) et les différentes composantes de l'épisode au cours duquel l'émotion ou le sentiment étaient expérimentés (le sujet qui expérimentait l'expérience affective, la situation qui la causait, l'objet intentionnel auquel elle se référait, le comportement réactif du sujet, l'évaluation morale de l'expérience). Les résultats de la sélection ont mis en évidence que les termes affectifs les plus fréquents se réfèrent à quatre catégories d'émotions, à savoir, dans l'ordre, la peur, la colère, la tristesse, la joie. Ces émotions sont expérimentées à des fréquences différentes par les principaux personnages de la narration (Dieu, les hommes, le Peuple d'Israël). L'émotion le plus souvent expérimentée par Dieu est la colère et par les différents personnages humains, la peur. Aucune évaluation morale négative quant aux expériences affectives n'émerge de l'analyse du texte. L'analyse multivariée met en évidence le fait que la fréquence des citations des catégories émotionnelles change sensiblement en fonction des cinq livres du Pentateuque. Dans leurs conclusions, les auteurs examinent la conception implicite des émotions et des sentiments qui semble émerger du Pentateuque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vanautgaerden, Alexandre. "Les Ambassadeurs des Paraphrases." Moreana 39 (Number 150), no. 2 (June 2002): 45–60. http://dx.doi.org/10.3366/more.2002.39.2.8.

Full text
Abstract:
Pour disséminer la philosophia Christi, Érasme employa des moyens séculiers aussi bien que spirituels. `A la Renaissance, la dédicace d’une oeuvre littéraire jouissait d’une existence propre, qu’ Érasme utilisait en maître. Il dédia ses Paraphrases du Nouveau Testament à des personnages politiquement importants dans l’Église et l’État : il réserva celles des Actes des apôtres et des quatre évangiles au pape, à l’empereur et à son successeur, ainsi qu’aux rois d’Angleterre et de France. L’auteur explique la portée de ces dédicaces, et aussi de celles adressées au “pieux lecteur,” en soulignant leur rapport avec le plaidoyer d’ Érasme pour les bonnes lettres, et sa défense de ses propres travaux d’érudit sur la Bible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gignac, Alain. "Caïn, protégé du Seigneur ?" Thème 17, no. 2 (July 6, 2010): 111–34. http://dx.doi.org/10.7202/044065ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Bible interdit de représenter Dieu « en image » mais ne se prive pas de le mettre en scène dans des récits. Comment alors éviter que le lecteur ne se fabrique une « image de Dieu narrative » idolâtre ? À partir du récit de Caïn et Abel (Gn 4), analysé sous l’angle des dialogues et des points de vue différenciés des personnages, l’article démontre que la narration biblique, par la manière dont elle raconte, brouille la représentation de Dieu et invite à une lecture dialogique. Loin de la lecture moralisante et culpabilisante traditionnelle (qui reprend uniquement le point de vue de Caïn), on se rend compte que le récit insiste sur les multiples initiatives divines pour entrer en discussion avec Caïn afin de le faire advenir réellement à lui-même, comme individu moralement responsable. En introduction, une réflexion est proposée quant à l’intérêt de la narratologie pour évaluer le jeu des multiples relectures artistiques d’un récit biblique et pour établir un dialogue interdisciplinaire entre l’exégèse et l’histoire de l’art.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Krakue, Sylvester Petrus. "Christ haïtien: Gouverneurs de la rosée et La Bible." Asemka: A Bi-Lingual Literary Journal of University of Cape Coast, no. 10 (September 1, 2020): 86–93. http://dx.doi.org/10.47963/asemka.vi10.274.

Full text
Abstract:
Consciemment ou non, les écrivains s‟inspirent les uns des autres. Tel écrivain se tourne vers telle œuvre du passé pour en faire l‟aliment de sa réflexion, tel autre y puise les matériaux de sa création. Gérard GENETTE a étudié les façons dont un texte peut entrer en relation avec d‟autres textes et dans Palimpsestes, Gérard Genette explique que si la transtextualité désigne toutes les relations qu‟un texte peut avoir avec d‟autres textes, l‟intertextualité est précisément la présence d‟un texte dans un autre sous forme généralement implicite de citation, d‟allusion ou de plagiat. A lire Gouverneurs de la rosée de JacquesRoumain, on est vite frappé par la présence d‟idées, de motifs et d‟énoncés bibliques dans le roman. Cette brève étude tâche d‟interroger le roman pour élucider l‟usage que le romancier a fait du texte biblique dans son activité créatrice. Il s‟avère finalement que Jacques Roumain a emprunté des idées bibliques non seulement pour élaborer son intrigue mais aussi pour concevoir son personnage principal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Personnages dans la Bible"

1

Vaiss, Paul. "La figure de Melchisédek dans la Bible hébraïque." Paris 8, 2013. http://www.theses.fr/2013PA084184.

Full text
Abstract:
Melchisédek n’apparaît qu’en Genèse 14 où il rencontre Abraham et au Psaume 110. Pourtant, les écrits postérieurs, notamment l’épître aux Hébreux, lui donnent un rôle éminent. Il semble établi que le récit de Gn 14 n’est pas une légende tardive. En effet, l’affaiblissement de la IIIe dynastie d’Ur donna naissance à de petites cités-états turbulentes. L’archéologie confirme la disparition d’une civilisation prospère des bords du Jourdain à cette époque. L’antiquité du récit est soutenue par le nombre impressionnant de termes et de tournures archaïques qu’on y trouve comme dans les textes de Mari ou d’Ougarit. Une étude stylistique et linguistique du texte de Genèse 14 a permis de montrer sa cohérence. Ses attaches avec l’ensemble du cycle d’Abraham sont trop fortes pour être le fruit du hasard. Les vv. 18-20, qui rapportent la rencontre entre Melchisédek et Abraham, ne seraient donc pas une interpolation tardive à visée étiologique. Le personnage s’inscrit plutôt dans une veine irénique qui traverse l’Écriture, étendant l’élection d’Israël par YHWH à toutes les nations. L’introduction de Melchisédek au Psaume 110 semble liée à l’intronisation des rois de Juda. Un examen approfondi du TM traditionnel permet de lever la plupart des difficultés qu’il présente. L’hypothèse d’une composition postexilique ne tient pas. Si donc le Psaume 110 date du règne de David, il semble qu’il ait été écrit à la fin de son règne, lorsqu’il eût été « délivré de tous ses ennemis ». La veine messianique qui partirait de Genèse 3 : 15 et 49 : 10, passerait par les oracles de Balaam, l’alliance davidique, les Psaumes 2 et 110 et les prophètes pour aboutir au Messie est une hypothèse qui ne saurait être négligée
Melchisdech appears only in Genesis 14 where he greets Abraham and in Psalm 110. Yet in later writings, especially in the epistle to the Hebrews, he is given a prominent role. It seems a fact that the narrative of Gn 14 is no late legend. Actually, the decline of the IIIrd dynasty of Ur gave way to the creation of small turbulent city-states. Archeology confirms the disappearance at this period of a prosperous civilisation along the banks of the Jordan. The antiquity of the narrative is enhanced by the impressive number of archaic words and phrases similar to those in the Mari or Ugarit tablets. A stylistic and linguistic study of the text of Gn 14 evidences its consistency. Its links with the whole Abrahamic cycle cannot be assigned to mere chance. So that it is impossible to view verses 18-20, which recount the meeting of Abraham and Melchisedech, as a late insertion with ætiological aims. Melchisedech is rather one in a series of irenic characters who appear in Scripture so as to illusrate the extension of Israel’s election by YHWH to all nations. The introduction of Melchisedech in Psalm 110 seems to be linked to the enthronment of the kings of Judah. A thorough examination of the traditional MT makes it possible to solve most of its difficulties. The hypothesis of a postexilic creation is untenable. If then Psalm 110 dates back to the reign of David, it seems that it was written at the end of his reign, when the Lord “delivered him from all his ennemies”. The Messianic vein which would start with Gn 3: 15 and 49: 10, include Balaam’s oracles, the Davidic covenant, Psalms 2 and 110 and the prophets and end up with the Messiah himself is an hypothesis which should not be underestimated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tonguino, Emmanuel. "La malédiction de Canaan et le mythe chamitique dans la tradition juive." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010581.

Full text
Abstract:
Si Noé a maudit Cham par Canaan, comment peut-on être ensemble et harmonieusement juif et noir, c'est-à-dire Falacha ? 1. Description du "mythe chamitique" - principalement dans la tradition juive, mais aussi quelque peu dans les traditions chrétienne et islamique - i. E. De la malédiction de Canaan dans la Genèse et de l'évolution de son interprétation des origines à nos jours. L'idée que la malédiction prononcée par Noé à l'égard de Canaan affecte Cham (et par conséquent ses descendants, à savoir les peuples noirs) constitue l'essence du mythe chamitique. 2. Compréhension des interprétations de cette malédiction et déploiement des causes du gauchissement du texte biblique en faveur des idéologies racistes. 3. Enfin, en conclusion de cette critique textuelle, historique et politique, un appel en faveur d'une fraternité réellement universelle
How a man cloud be both and peaceably Jewish and black (i. E. Falacha) if Noah has cursed Cham through Canaan ? 1. A description of the "Hamitic myth" (chiefly in Judaism, but a bit also in Christianity and Islam) i. E. Of the malediction of Canaan in the book of genesis and the progress of its misinterpretations from the beginnings till our time. That Ham and his descendants have been cursed by the Noachian malediction of Canaan in the hard core of the Hamitic myth. 2. Understanstanding of the interpretations of this malediction and the reasons why the biblical text has been turned into racialism. 3. Finally, a call to a true world-wide brotherhood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roudière, Sébastien Carine. "Les figures bibliques dans les quatre premiers livres de François Rabelais." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20094.

Full text
Abstract:
L’herméneutique biblique repose sur la correspondance entre les figures bibliques de l’Ancien Testament et celles du Nouveau Testament. Rabelais actualise cette typologie des figures tout en en jouant. Son travail d’écriture rend compte de la crise de la représentation figurée amorcée au XVIe siècle mais lui permet aussi de modéliser et structurer l’ensemble des quatre livres. Il opère ainsi une transition littéraire vers la fiction romanesque et instaure un nouveau régime de vérité inspiré de la Bible qui invite le lecteur à adhérer à son propos. Le passage d’un « roman de la Bible » à « la Bible du roman » laisse une place considérable à un lectorat peut-être plus large qu’on n’a cru
Biblical hermeneutics is based on the correspondence between the biblical figures of the Old Testament and those of the New Testament. Rabelais updates this typology of figures while playing. The work of his work reflects the crisis of figurative representation in the sixteenth century and he also operates a literary transition to Roman fiction and establishes a new regime of truth inspired by the Bible that invites the reader to adhere to his. The passage from "the Bible of the novel" to the “Bible of the novel”leaves considerable room for a readership as broad as expected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Toräng, Patrik. "Lecture et relectures du 1er fratricide : Cai͏̈en et Abel dans le Nouveau Testament à la lumière de Genèse 4 et des évocations de ce texte dans les littératures juive, samaritaine et chrétienne anciennes." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR20049.

Full text
Abstract:
La thèse offre une étude du récit du Premier fratricide (Gn 4,1-26) et des évocations de ce récit dans le Nouveau Testament (NT) ainsi que dans les littératures juive, samaritaine et chrétienne anciennes (la traditio). Après une introduction, qui discute notamment les différentes approches herméneutiques (midrash, typologie, allégorie) que l'on rencontre dans la Bible et dans la traditio, une exégèse des différentes formes de textes et de versions de Gn 4 est proposée qui met en évidence les éléments constitutifs du passage. Ensuite deux lectures différentes de l'Urgeschichte (Gn 1-11) et un relevé des éléments constitutifs de Gn 4 dans l'histoire vétérotestamentaire sont présentés. La 3e partie consiste d'une analyse des évocations de Gn 4 dans la traditio et d'un examen des approches herméneutiques utilisées dans les passages étudiés. Un excursus sur le terme "juste" est suivi d'une étude des références aux Premier fratricide ans le NT à la lumière du résultat des enquêtes précédentes. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Elmali, Abdurrahman. "Moi͏̈se (Mûsâ) et son message d'après le Coran et ses commentateurs." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040110.

Full text
Abstract:
Relaté dans le Coran à travers des styles littéraires divers et y occupant une place importante,mais aussi abordé avec soin par tous les commentateurs,Moi͏̈se est considéré comme personnalité prophétique par excellence. Ce fils d'Israe͏̈l élevé en Egypte dans le propre palais de Pharaon devait plus tard émigrer à Madian à la suite du meurtre. Postérieurement,il reçut sur le Mont Sinai͏̈ de par le Seigneur des mondes la mission d'aller auprès de Pharaon pour réclamer la libération de son peuple. Interlocuteur de Dieu sur le Mont Sinai͏̈,il ramena à son peuple les célèbres tables,et les conduisit vers la Terre Sainte prescrite. Mais devant la lâcheté de ces derniers de refuser sa conquête par la lutte,ils furent condamnés à une errance de quarante ans dans le désert où il trouva la mort. Il laissa aux Israe͏̈lites la Tora et une loi divine. Moi͏̈se fut l'interlocuteur privilégié de Dieu,l'un des plus grands prophètes et le Coran n'est pas avare de la mention de ses hautes qualités spirituelles
Considered as a great prophetic personnality,Moses,in the Qur'an,occupies an important place and is related at length through different literary styles. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferrier, Béatrice. "La Bible à l’épreuve de la scène : la métamorphose du sacré dans l’histoire de Samson (1702-1816)." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_ferrier_b.pdf.

Full text
Abstract:
Les multiples réécritures scéniques (théâtrales et/ou musicales) de l’épisode vétérotestamentaire de Samson font apparaître un changement de conception de l’Ancien Testament au XVIIIe siècle. Le corpus qui débute par des cantiques et des cantates cède rapidement la place à des genres conçus pour le divertissement : on joue des tragi-comédies au Théâtre Italien, des parodies à la Foire, des mélodrames et pantomimes sur les Théâtres des boulevards, des pièces de marionnettes. A cela s’ajoute le célèbre opéra de Voltaire, également repris sous forme d’oratorio, d’hiérodrame ou de chœur révolutionnaire. L’intérêt du corpus repose sur les liens intertextuels qu’entretiennent ces pièces entre elles et qui témoigne de l’éloignement progressif de l’hypotexte biblique. Cet écart, sur le plan des réécritures, aboutit à un détournement de sens, notamment par le déplacement du personnage de Samson vers Dalila – conforme aux goûts du public – et par les idées véhiculées. L’histoire de Samson est alors détournée du sens chrétien tel que les exégètes l’avaient fixé pour servir parfois des idéologies bien différentes, voire opposées, comme le déisme ou la franc-maçonnerie. Force est de constater qu’en quittant l’univers religieux, l’épisode de Samson s’inscrit dans le Siècle profane dont il traduit les préoccupations politiques, spirituelles et esthétiques. Toutefois, en dépit d’une désacralisation évidente qui s’opère par ce passage à la scène, l’épisode biblique ne perd pas toute forme de sacré : il est resacralisé par la représentation scénique devenue en quelque sorte rite social. Sous l’influence des théories de Diderot et des théories sur la langue naturelle des origines, on assiste à l’émergence d’une nouvelle forme de sacré fondé notamment sur la communion entre les hommes, sur le rite social. Par conséquent, on assiste à une métamorphose du sacré chrétien en un sacré laïque tel qu’on peut le rencontrer dans notre société moderne
The numerous adaptations (on the stages theatrals and/or lyricals) of the biblical episode show a transformation of the conception of the Ancient Testament in eighteenth century. The corpus begins with canticles and cantatas then contains genres for entertaining : we play tragi-comedy at the Italian Theatre, parodies at the Fair, melodramas and pantomimes on boulevards theatres, puppets’ plays. We can add the Voltaire’s famous opera continued by oratorio, hierodrama or revolutionary chorus. The corpus is interesting because plays are linked with “intertextualité” which reveals a progressive distance from biblical “hypotexte”. This distance, on rewriting’s plan, result at a sense’s diversion, particularly with the displacement of Samson on Dalila – in conformity with the public’s taste – and with the ideas defended. Samson’s story is changed from Christian sense fixed by biblical exegetes to serve ideologies sometimes differents, event opposites, like deism or free-masonry. So, by leaving religious universe, Samson’s episode enters in secular world which it translates politics, spirituals and aesthetics preoccupations. Nevertheless, despite of holy’s loss because of the stage, the biblical episode doesn’t loose any sacred forms : it finds a new sacred with the scenic spectacle that becomes nearly a social ritual. Through Diderot’s theories and original natural language’s theories, we assist to the birth of a new sacred form particularly based on communion between men, based on social ritual. Consequently, we assist to a Christian holy’s metamorphosis in a secular sacred form like it exists in our modern society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ponsot, Hervé. "Abraham dans la théologie paulinienne (Rom IV. Gal III) : fonction littéraire, historique et théologique de la paternité d'Abraham." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gronner-Timsit, Yaël. "Rachel et Léa - entre tradition et contemporanéité : représentation des deux matriarches de la Bible à la société juive contemporaine en France et en Israël, au fil du Tamuld de Babylone, du Midrach Rabba du commentaire de Rachi et du Zohar." Paris, EHESS, 2009. http://www.theses.fr/2009EHES0152.

Full text
Abstract:
La thèse constitue l’exploration thématique de six sources, cinq sources textuelles et une source orale. Les sources textuelles sont parmi les plus importantes de la tradition juive: la Bible, le Talmud de Babylone, le Midrach Rabba, le commentaire de Rachi sur la Bible, et le Zohar. Quant à la source orale, elle correspond à une étude des représentations actuelles de Rachel et Léa chez des juifs en France et en Israël au travers des entretiens. Ce travail tente d'abord de saisir la place occupée par les deux matriarches dans les textes fondateurs de la tradition juive et le cheminement du récit biblique à travers le temps et les textes, puis de remarquer les récurrences dans des motifs et thèmes concernant Rachel et Léa. On s'y demande si ces thèmes subissent de modifications dans les diverses sources, comment cela se produit et ce que cela révèle. On tente ensuite d vérifier à travers les entretiens quelles images sont associées à Rachel et Léa de nos jours, comment elles sont perçues, quelle place elles occupent ? Font-elles partie d'un passé lointain ou sont-elles des personnages présents dans la vie des personnes d'aujourd'hui? Et finalement, grâce aux deux pôles, sources écrites e entretiens oraux, on étudie également te rapport entre leur place dans la société juive actuelle et leur place et représentations dans les sources écrites de la tradition juive
The thesis consists of a thematic exploration of six sources -five textual and one oral. The textual sources are among the most influential in the Jewish tradition: the Bible, the Babylonian Talmud, Midrash Rabba, Rashi’s commentary on the Bible, and the Zohar. As for the Oral source, it consists of interviews with French and Israeli Jews, examining representations of Rachel and Lea's figures. This work addresses initially roles of the two matriarchs in the fundamental texts of the Jewish tradition it next presents study of the development of the biblical story through time and texts. After analysing recurrences of different themes of Rachel and Leah in the various sources, it then examines differences and modifications of these themes, in. Order to understand the reason and meaning of their modifications. It further inquire through interviews about the kinds of images associated with the figures of Rachel and Leah today, how they are perceived, the places they occupy in the interviewee's life, and whether they are considered part of a distant past or relevant today. Finally, it compare between the roles of the two matriarchs in contemporary Jewish society and their role in the textual sources of the Jewish tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lahouani, Abdel Fattah. "Morphologie du récit dans le texte coranique : la sourate de Joseph." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H068.

Full text
Abstract:
Notre recherche tente à analyser le récit coranique à la lumière des études récentes dans le domaine de la sémiotique textuelle telles qu’elles sont menées par Greimas A. J. Et ses disciples. L’analyse du récit coranique de joseph est à la fois textuelle et intertextuelle. En effet, dans un premier temps, il s’agit de détecter la structure narrative qui sous-tend notre texte objet; dans un second temps, nous démontrons si cette structure est semblable ou distincte par rapport à la structure du récit de Joseph, cette fois, relate dans la bible. Quant au dernier chapitre de notre recherche, il représente un lexique français-arabe des concepts sémiotique sur lesquels se fonde notre analyse
Our search tent to analyze the narrative koranic by using the recent studies in the semiotic textual domain, like those has been done by Greimas A. J. And his disciple. The analyze of the Joseph's narrative koranic is at the same time textual and intertextual. In fact in the first time, it deals with the detection of the narrative structure which subtend our text. In the second time, we try to demonstrate if this structure is similar or distinct than the joseph's narrative structure related in the bible. As for, the last chapter of our search, it represented by frensharabic dictionary of the semiotic concept in which is based on our analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wajeman, Lise. "La parole d'Adam, le corps d'Eve : les "premiers parents" et le péché originel dans les textes et les images au XVIe siècle, en France, Allemagne et Italie." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040165.

Full text
Abstract:
La représentation d'Adam et Eve connaît au XVIe siècle une actualité particulière : le renouveau des traductions bibliques, l'importance des débats théologiques où s'affrontent Réforme et Eglise romaine imposent de reprendre entièrement la lecture du texte sacré ; plus particulièrement, l'histoire des premiers parents suscite l'intérêt d'un siècle fasciné par la question de l'origine et offre à la peinture la précieuse possibilité de représenter des figures humaines nues dans un cadre religieux. Le récit du péché originel, en Genèse, 3, cristallise une série d'oppositions fondamentales. La faute entraîne la chute vers notre humanité, c'est-à-dire qu'elle marque le passage de l'éternité à un temps arrêté par la mort, mais elle constitue aussi le moment de la naissance des corps, souffrants et jouissants, marqués par la différence sexuelle, et opère le basculement d'un monde régi par la transparence des signes, du langage, vers un monde marqué par l'opacité, le brouillage entre la vérité et le mensonge. Dès lors, la représentation du péché originel semble offrir à toute œuvre un miroir où réfléchir aux moyens dont elle dispose pour dire la vérité (chrétienne) et pour la transmettre au lecteur/ spectateur. Tandis que les textes opèrent d'avantage par la contrainte, imposent une lecture, les images ont tendance à rejouer le trouble de la faute initiale, déployant les charmes d'une séduction ambigue͏̈
The representation of Adam and Eve arouses particular interest during the sixteenth century. The renewal of Bible translations, the importance of the theological debate between the Reformation and the Roman Church lead to a plethora of entirely new readings of the Holy Book ; the story of the first genuine couple raises questions in a century fascinated by the problem of origins and makes it possible to represent naked figures in a religious context. Original sin, as recounted in Genesis 3, crystallises a series of fundamental oppositions. It induces the fall, i. E. The change from eternal life to a lifetime measured by death, but it also brings life to the body, as a source of pain and pleasure, marked by the differences of gender, and turns a world in which clear signs and language reign into a world of darkness, where the line between truth and falsehood blurs. The representation of original sin seems then to become a mirror in which a work of art can contemplate itself and reflect upon how to bring (christian) truth to the reader/ viewer. While the written word tends to restrict the reader's freedom and force a certain interpretation upon him, pictures tend to reenact the confusion brought about by original sin and make full use of their ambiguous seduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Personnages dans la Bible"

1

Marchadour, Alain. Les personnages dans l'évangile de Jean: Miroir pour une christologie narrative. Paris: Cerf, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Character studies in the Fourth Gospel: Narrative approaches to seventy figures in John. Tübingen: Mohr Siebeck, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baudry, Jean-Louis. Personnages dans un rideau: Roman. Paris: Seuil, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec: L'instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Desmeules, Georges. Les personnages du théâtre québécois. Québec, Qué: L'Instant même, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De la poussière d'étoiles dans les os: Théâtre. Montréal, Qué: VLB, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mitra, Danielle Simone. Les personnages masculins dans l'Invitée et dans les Mandarins par Simone de Beauvoir. Sudbury, Ont: Département de français, Université Laurentienne, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Foucault, Tracey-Lynn. Les influences sociales sur le comportement de certaines personnages dans Les Misérables de Victor Hugo. Sudbury, Ont: Département de français, Université Laurentienne, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Steinmann, Paul. Dans l'intimité de personnages célèbres de 1845 à 1910. [Colmar]: Jérôme/Do Bentzinger Editeur, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Personnages dans la Bible"

1

Daubresse, Louis. "Chapitre 2. Subjectivité du silence. Expérience partagée avec les personnages." In Silence(s) dans le cinéma contemporain, 67–102. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/121d5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fröhlicher, Peter. "Le saut dans l’imaginaire – les personnages fl aubertiens face au réel." In Le Flaubert réel, edited by Barbara Vinken and Peter Fröhlicher, 199–210. Berlin, New York: Walter de Gruyter – Max Niemeyer Verlag, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9783484970465.4.199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Defrenet, Bernard. "Le rêve, entre actuel et origines." In Le rêve, entre actuel et origines, 17–39. In Press, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/pres.barre.2017.01.0018.

Full text
Abstract:
Le seul rêve d’enfance qui soit rapporté par Freud et qui vient clore L’Interprétation du rêve est mère chérie et personnages à becs d’oiseaux . Ce rêve convoque par association un bas-relief funéraire égyptien emprunté à la bible de Philippson pour une interprétation qui tient à distance les pulsions destructrices. Cette image vient illustrer la prévalence de représentations féminines tripartites dans l’œuvre de Freud. Ce travail a pour projet d’interroger la prégnance de ces triades féminines en liens avec certaines données de l’histoire familiale et personnelle de Freud. Du fait de l’éviction patente des pulsions destructrices entre mère et enfant comme de l’impossible représentation de la sexualité maternelle, c’est de la mère préœdipienne qu’il n’aura pas été donné – par son itinéraire auto-analytique et théorique – au père de la psychanalyse d’approcher.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Les personnages bibliques, héros d’une épopée grecque chrétienne dans la poésie de Grégoire de Nazianze." In Poetry, Bible and Theology from Late Antiquity to the Middle Ages, 273–88. De Gruyter, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9783110687224-019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Joselin, Laurence. "Une littérature ancrée dans le réel." In Personnages de papier, 183–84. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.18262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guislin, Jean-Marc. "Index des personnages cités." In Un ministre artésien dans la crise du 16 mai, 287–300. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.791.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Bref Profil des Personnages Publics." In Le leadership dans les organisations publiques au Brésil, 241–50. Les Presses de l’Université de Laval, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782763707808-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousselet, Cécile. "Personnages féminins et polyphonie." In Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale, 138–51. Presses de l’Inalco, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.4162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gervais, Bertrand. "Figures et effets de présence dans le cyberespace." In Avatars, personnages et acteurs virtuels, 117–27. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.1515/9782760537798-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saquer-Sabin, Françoise. "A. La désignation des personnages." In Le personnage arabe palestinien dans la littérature hébraïque du XXe siècle, 75. CNRS Éditions, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.43022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Personnages dans la Bible"

1

Feuillebois, Victoire. "Les personnages « hoffmaniaques » dans la littérature française des années 1830." In Le personnage, un modèle à vivre. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maruggi, Maria. "L'eau comme élément symbolique dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3132.

Full text
Abstract:
Dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, l'eau est présente en tant qu'élément symbolique et se charge de significations profondes. Dans La Chartreuse de Parme l'eau renvoie à la nostalgie de la patrie idéalisée, l'Italie. En particulier le souvenir de la vue du lac de Côme, avant que l'écrivain quitte l'Italie en 1821, revient dans le texte à plusieurs reprises. Ce lac est « sublime » aux yeux de Fabrice, pour qui « rien d'aussi beau ne peut se voir au monde ». L'eau, dans La Chartreuse, se manifeste ainsi sous forme de larmes ; les personnages pleurent sans cesse, exprimant les sentiments les plus profonds de leur âme, voire la joie ou le malheur. Comme l’a montré Gaston Bachelard, l'eau, peut assumer un double caractère, maternel et de rêverie. L’œuvre de Stendhal en est la parfaite illustration. Dans Les Années, les personnages, en regardant l'eau, semblent revivre les mêmes expériences intérieures que l'écrivaine avait vécues et décrites dans son journal intime. De l'eau émergent les images du passé de Rose. Il s'agit d'un passé désormais enseveli mais douloureux. Ainsi, l'eau fascine les personnages qui s’arrêtent et contemplent, comme hypnotisés, cet élément naturel. Dans Le Guépard, l'eau se charge de fonctions symboliques mais elle est ainsi présente au niveau du style. Lorsque le prince Salina meurt dans sa chambre d’hôtel située au bord de la mer, la description intérieure de sa mort se fait par des images aquatiques : « Ce n'était plus un fleuve qui déferlait de lui, mais un océan, en tempête, hérissé d'écume et de grosses vagues déchaînées... ». À travers une lecture comparée, nous verrons comment Stendhal, Tomasi di Lampedusa et Virginia Woolf, ont représenté dans leurs romans la nostalgie, la profondeur de l’âme ainsi que le binôme vie-mort à travers l'eau. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3132
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Monleón Domínguez, Ana. "Traversées migratoires: Des étoiles (2013) de Dyana Gaye." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3179.

Full text
Abstract:
Dyane Gaye (1975) apporte à l’espace du cinéma franco-sénégalais une nouvelle perspective. Tout en prenant appui sur la référence dakaroise, elle accorde un regard plus ample sur les situations de migration où l’élément aquatique et la traversée (au sens physique et symbolique) sont très présents.Des étoiles est son premier long métrage qui a reçu des mentions et des opinions très favorables de la part de la critique. Dans le film, nous pouvons suivre le parcours de trois personnages, de trois destins qui déplacent le spectateur de Dakar à Turin et finalement à New York. Les paysages et les espaces que traversent les personnages sont une toile de fond qui les fixe dans un réel, sans pour cela les restreindre, car il s’agira bien plus de les appréhender dans la transformation qu’ils éprouvent lors de leur déplacement. Dyane Gaye fait preuve à nouveau dans ce premier film d’une efficace maîtrise narrative souple et sobre à la fois. On y retrouvera également, comme dans ses courts métrages antérieurs et notamment Deweneti (2006), un point de vue où se mêlent empathie et tendresse.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3179
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guijarro Cebrián, Cristina. "La thématique de l'eau dans l'œuvre de Driss Chraïbi." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2995.

Full text
Abstract:
En général, les écrivains francophones du Maghreb ont une liaison très forte avec l’eau étant donné que leurs pays d’origines sont riverains de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique. L'écrivain que je vous présente, Driss Chraïbi, est originaire de El Jadida, une petite ville située au bord de l’Atlantique à l’embouchure de l’Oum-er-Bia, le plus grand fleuve du Maroc. Pour lui, la présence de l’eau est importante pas seulement dans sa vie mais aussi dans son œuvre. Un de ses romans, La Mère du printemps, a comme sous-titre le nom du fleuve auprès duquel il est né. Chraïbi, comme signale François Mauriac dans Le romancier et ses personnages, souligne l’importance des lieux vécus même dans ses romans de fiction, et l’eau apparaît toujours comme un élément remarquable. D’un autre côté, l’eau sert à relier les différentes civilisations, la Méditerranée a toujours servi de moyen d’union entre les habitants d’une ou de l’autre rive ; elle représente aussi le radeau de sauvetage des immigrants qui cherchent une nouvelle opportunité, comme est le cas des personnages des Boucs. Une perspective postcoloniale (Bessière, Moura, Ashcroft, Griffiths, Tiffin) peut nous dévoiler toutes les représentations de l’eau dans l’imaginaire de cet écrivain du Maghreb et c’est l’approche que je propose pour cette communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2995
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Velitchko, Inga. "Les personnages animaux dans la littérature ‑ Esquisse de typologie et de fonctions." In La parole aux animaux. Conditions d’extension de l’énonciation. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abood, Tagrid. "Sensualisation de l'eau: l'exemple du Bain dans Au château d'Argol." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3084.

Full text
Abstract:
Dans Au château d'Argol de Julien Gracq, la mer est un élément essentiel de la fiction, elle aide à comprendre l'objet du désir. En effet, le rapport d'analogie que l'écrivain tisse entre la mer et l'être humain rappelle tout de suite l'image de la mer-matrice. Celle-ci est conceptualisée métaphoriquement grâce au transfert sémique entre ces deux isotopies. Ce qu'éprouvent encore les trois personnages d'Argol pendant la plongée révèle d'un plaisir sensuel dû à la fusion avec l'eau. La dissolution exprime le désir de l'anéantissement de soi au profit de l'autre et l'aspiration à une renaissance universelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3084
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pagán López, Antonia. "L’imaginaire de l’eau dans l’écriture de Maupassant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3161.

Full text
Abstract:
L’imaginaire de l’eau joue un rôle extremêment important dans l’œuvre de Maupassant, construisant un réseau varié d’images aquatiques, parfois à caractère ambivalent, et souvent liées à la nature dans ses divers décors : maritime, fluvial, lacustre, pluvieux ou brumeux. Le paysage extérieur se veut l’image du paysage intérieur des héros. Le bonheur et la tristesse sont rythmés par l’eau et les saisons, de même que la fuite du temps s’écoule dans une lente dégradation de l’être qui le réduit au néant. À d’autres reprises l’univers aquatique touche au domaine de l’affectivité, de l’intimité, reflet des états d’âme du personnage. L’élément liquide permet ainsi d’être associé à l’amour ou à la femme, source de désir et de plaisir, dont l’homme subit son emprise irrésistible.L’eau, insaisissable, fuyante, coule dans l’œuvre de Maupassant, glissant lestement dans ses visions de la société ou dans les descriptions de l’ordre naturel, de même elle est présente dans l’aspiration au bonheur et dans la détresse des personnages. Tous ces éléments, synonymes d’ambition, de réussite et d’échec, sont parfois soumis à un processus de liquéfaction, qui confère à son écriture un fort sentiment de l’éphémère.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3161
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bournonville, Coralie. "Les anticipations des personnages dans le roman-mémoires des années 1730 : enjeux philosophiques et esthétiques." In « Une espèce de prédiction ». Dire et imaginer l’avenir dans la fiction d’Ancien Régime. Fabula, 2018. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.5682.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tamarit Vallés, Inmaculada. "La recréation du hammam dans l’univers féminin de Karin Albou." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3116.

Full text
Abstract:
Dans la filmographie de la réalisatrice française Karin Albou (1968-) les personnages féminins sont à la recherche d’une identité sexuelle et spirituelle. Karin Albou explore les tensions entre présent et passé et la négociation d’une identité multiculturelle avec un regard marqué par la subjectivité féminine et le désir. Dans La petite Jérusalem (2005) et Le chant des mariées (2008), elle explore les passions et la sexualité des femmes évoluant contre un univers fermé, dans lequel la confrontation au désir bouleverse leurs certitudes. Dans ces deux films, la recréation du hammam montre un espace d’intimité reliant la chaleur et l’humidité où le corps se laisse aller dans l’eau, élément féminin par excellence. Le hammam devient ainsi un lieu d’affirmation féminine et de souci de soi qui concerne leur identité individuelle mais aussi celle collective. Dans ce lieu de sociabilité féminine, la femme se rapproprie son corps par la reconnaissance et la libération de celui-ci dans un espace où il se détend, loin de la pression du regard masculin. Associé à des rituels traditionnels comme celui du mariage, le bain allie pour les femmes pureté, fertilité et festivité, en intensifiant le bonheur de la féminité.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3116
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Personnages dans la Bible"

1

Buard, Jean-Luc. Marginaux dans les marges littéraires : Les personnages de mendiants et vagabonds dans les contes quotidiens (1902-1921). Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography