Academic literature on the topic 'Performance sociétale des entreprises'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Performance sociétale des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Performance sociétale des entreprises"

1

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux, and Philippe Luu. "La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : vers une convergence des modèles de capitalisme ?" Management international 23, no. 2 (May 30, 2019): 56–72. http://dx.doi.org/10.7202/1060031ar.

Full text
Abstract:
Notre étude cherche à évaluer, dans un cadre théorique articulant le champ politique de la RSE et l’analyse institutionnelle comparée, la performance sociétale des entreprises dans différents modèles de capitalisme. Elle vise à interroger l’hypothèse très discutée de la convergence des différents modèles vers un type libéral anglo-saxon, dans un contexte de globalisation économique et financière. Nos résultats montrent que les modèles de capitalisme libéral, européen continental et social-démocrate demeurent soumis à des pressions institutionnelles qui impactent de manière différenciée la performance sociétale des entreprises nationales, remettant en cause l’hypothèse d’une convergence des pratiques sociétales entre économies de marché libéral et coordonnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elage, Adam, Sami Ben Larbi, and Ali Dardour. "Rémunération des dirigeants, structure de l’actionnariat et performance sociétale des entreprises." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 277–304. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0277.

Full text
Abstract:
En mobilisant les théories néo-institutionnelles et de l’agence, notre article étudie la relation entre la rémunération incitative des dirigeants exécutifs (RI) et la performance sociétale des entreprises (PSE) cotées, ainsi que l’impact exercé par la structure de l’actionnariat sur cette relation. En s’inspirant de la structure d’ensemble du modèle de Wood (1991), la PSE a été abordée sous l’angle des processus qui la gouvernent à savoir, le portage politique de la responsabilité sociétale des entreprises, son implémentation et les résultats qui en découlent. Grâce à une méthodologie adaptée à la nature longitudinale des données sociétales de la base Vigeo–Eiris (2004-2017), notre article montre que la RI exerce une influence positive sur la PSE et que la structure de l’actionnariat n’altère pas cette relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dkhili, Hichem, Henda Ansi, and Hédi Noubbigh. "Responsabilité sociétale et performance financière dans les entreprises tunisiennes." La Revue des Sciences de Gestion 267-268, no. 3 (2014): 43. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.267.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Duport, Michelle, and Jean-Marie Peretti. "Les engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale et environnementale en Afrique à travers les déclarations de performance extra-financière des entreprises (DPEF)." Revue Management & Innovation N° 1, no. 1 (March 20, 2020): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.201.0101.

Full text
Abstract:
Cet article étudie, à travers les DPEF 2018 de six entreprises françaises du CAC 40 implantées en Afrique, leurs engagements en matière de responsabilité sociale, sociétale dans les différents pays où elles opèrent. L’analyse du discours produit par les entreprises révèle la manière dont elles conçoivent leur politique RSE et permet de recenser les actions mises en œuvre. Les auteurs s’interrogent sur la transformation des politiques affichées en indicateurs et en objectifs mesurables mais également sur la pertinence des actions et sur leur adéquation avec les attentes et les besoins locaux, notamment ceux des communautés de riverains en Afrique. L’article conclue sur l’image que renvoie de l’Afrique les DPEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Persais, Eric. "L’impact de l’ancrage territorial sur le Business Model. Le cas du label Origine France Garantie." Management international 20, no. 4 (September 24, 2018): 75–89. http://dx.doi.org/10.7202/1051676ar.

Full text
Abstract:
Si le concept de Business Model (BM) a encore quelques détracteurs, son mérite est de centrer la problématique de l’entreprise sur la création de valeur économique et a fortiori financière. Paradoxalement, les exigences de Responsabilité Sociétale (RSE) conduisent à étendre l’idée de création de valeur pour les actionnaires à l’ensemble des parties prenantes et à y inclure des éléments de performance environnementale et sociale. La contribution de l’entreprise au développement territorial et à la préservation de l’emploi s’inscrit, notamment, dans cette perspective. De nombreuses entreprises font désormais le choix de produire localement bien que cela ait une incidence négative sur leur compétitivité-coût. Ce choix, loin d’être anodin, remet en cause le BM basé sur la création de valeur économique et financière puisqu’il élargit le concept de valeur à sa dimension sociétale. En outre, il conduit à une redéfinition de l’organisation de la chaîne et du réseau de valeur ainsi qu’à une réflexion concernant le portefeuille de ressources et compétences de l’entreprise. C’est ce que s’attache à démontrer l’auteur dans cette recherche basée sur des entretiens auprès de dirigeants de cinq entreprises dont les produits ont obtenu le label « Origine France Garantie » (OFG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hirigoyen, Gérard, and Thierry Poulain-Rehm. "Les relations de causalité entre responsabilité sociétale des entreprises et performance financière : approche internationale." Gestion 2000 31, no. 1 (2014): 153. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.311.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Biwolé Fouda, Jean. "La pertinence de la performance sociétale des entreprises dans un contexte de développement équitable." La Revue des Sciences de Gestion 247-248, no. 1 (2011): 149. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.247.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jihane, Dinia. "Engagement Sociétal des Entreprises et Politique Commerciale: Cas des Entreprises Marocaines Labellisées RSE." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 32 (October 31, 2022): 27. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n32p27.

Full text
Abstract:
La thématique de RSE occupe l’intérêt des milieux académiques depuis plusieurs années et connait un grand essor dans la pratique des entreprises. Toutefois, les recherches antérieures ont porté plus sur les fondements théoriques, l’évolution des acceptions, l’analyse des implications sociétales et organisationnelles, voire, les effets de la RSE sur la performance de l’entreprise. Alors, peu d’intérêt a été accordé aux motivations des entreprises à l’engagement sociétal, en l’occurrence, les motivations commerciales, d’où la perspective du présent travail. Il s’agit de contribuer à l’analyse de la RSE comme instrument de la politique commerciale des entreprises, à travers une étude empirique auprès des entreprises marocaines labellisées RSE de la CGEM. Pour ce faire, nous optons pour un positionnement « positiviste aménagé » avec une démarche « hypothético-déductive », et une méthodologie d’étude quantitative. Sur le plan théorique, nous essayons d'établir un cadre d’analyse de l’approche instrumentale des motivations à l’engagement RSE. En nous appuyant sur ce développement, nous construisons nos hypothèses à vérifier qui sont testées selon l’approche PLS et traitées en utilisant le langage R. Au niveau des résultats, l’étude empirique permet de conclure que l’engagement RSE contribue bien à atteindre les objectifs de la politique commerciale de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faucheux, Sylvie, Christelle Hue, and Isabelle Nicolaï. "L’éco-innovation : une opportunité pour l’avenir du développement durable ?" Les ateliers de l'éthique 1, no. 2 (April 18, 2018): 41–56. http://dx.doi.org/10.7202/1044680ar.

Full text
Abstract:
Ce texte se focalise sur le rôle que les éco-innovations peuvent jouer en matière de compétitivité, notamment pour l’économie et les entreprises européennes. Une première partie fait ressortir les grandes tendances internationales en émergence quant aux caractères des éco-innovations, afin d’identifier les leviers permettant d’accroître leur performance. Ensuite, une vision prospective de ce que seront les écoinnovations les plus probables à moyen et long terme permet de comprendre la place des différents pays dans leur développement ainsi que leurs principaux marchés et enjeux. Enfin, nous identifions les écueils à éviter et les précautions à prendre afin de s’assurer que l’éco-innovation ne soit pas guidée que par des considérations économiques et qu’elle obéisse également aux principes d’équité et d’acceptabilité sociétale, à la base du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ben Larbi, Sami, Alain Lacroux, and Philippe Luu. "Évaluation de la performance sociétale des entreprises nord-américaines : Construction d’une typologie et analyse comparative des profils identifiés." Recherches en Sciences de Gestion 112, no. 1 (2016): 197. http://dx.doi.org/10.3917/resg.112.0197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Performance sociétale des entreprises"

1

Bou, Orm Bahaa. "Responsabilité sociétale des entreprises et performances financières : le rôle de la réputation de l'entreprise." Thesis, Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL2006.

Full text
Abstract:
Notre étude essaye de décrire comment les interactions entre la RSE et la performance financière sont influencées en se basant sur la théorie du management par les ressources et la vision instrumentale de la théorie des parties prenantes tout en considérant la RSE comme un bien public qui s’inscrit dans le prolongement des logiques d’intérêt général et qui contribue à la maximisation du bien-être collectif. Nous testons le rôle de la réputation de l’entreprise dans la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Empiriquement, nous utilisons des données de panel de 7 ans (2006-2012) pour 324 entreprises états-uniennes. La performance sociétale est mesurée selon des critères de performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) par l’agence de notation extra-financière MSCI. En ce qui concerne la performance financière, nous utilisons une mesure boursière (le Q de Tobin) et une mesure comptable (ROE). Les résultats montrent l’existence d’une relation qui a la forme d’un cercle vertueux entre la performance sociétale et la performance financière avec la mesure boursière de la performance financière. Quant à la réputation, l’étude montre qu’elle a un impact significatif sur la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Les résultats soulignent aussi que la relation positive significative de la performance sociétale vers la performance financière se retrouve notamment au niveau de la performance sociale et de la performance de gouvernance de la performance sociétale de l’entreprise. Notre étude désigne la performance de gouvernance et la performance environnementale comme des performances qui peuvent influencer la réputation de l’entreprise
Our study seeks to describe how the interactions between CSR and financial performance are affected based on the theory of resource-based view (RBV) and the instrumental view of stakeholder theory while considering CSR as a public good which constitutes a coherent extension of the general interest and which contributes to the maximization of social well-being. We are testing the role of corporate reputation concerning the relationship of CSR to financial performance. Empirically, we use panel data of 7 years (2006-2012) for 324 US companies. CSR is measured according to ESG performance criteria (environmental, social and governance) by the MSCI Extra-Financial Rating Agency. Regarding the financial performance, we use a market measure (Tobin's Q) and an accounting measure (ROE). The results emphasize the existence of a relation that has the shape of a virtuous circle between CSR and financial performance with the market measure of financial performance. As for reputation, the present study shows that it has a significant impact on the relation of CSR to financial performance. The results also emphasize that the significant positive relationship of CSR to financial performance can be found particularly in social performance and governance performance. Our study indicates the governance and environmental performances likewise the performance which can influence the reputation of the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bou, Orm Bahaa. "Responsabilité sociétale des entreprises et performances financières : le rôle de la réputation de l'entreprise." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUL2006.

Full text
Abstract:
Notre étude essaye de décrire comment les interactions entre la RSE et la performance financière sont influencées en se basant sur la théorie du management par les ressources et la vision instrumentale de la théorie des parties prenantes tout en considérant la RSE comme un bien public qui s’inscrit dans le prolongement des logiques d’intérêt général et qui contribue à la maximisation du bien-être collectif. Nous testons le rôle de la réputation de l’entreprise dans la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Empiriquement, nous utilisons des données de panel de 7 ans (2006-2012) pour 324 entreprises états-uniennes. La performance sociétale est mesurée selon des critères de performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) par l’agence de notation extra-financière MSCI. En ce qui concerne la performance financière, nous utilisons une mesure boursière (le Q de Tobin) et une mesure comptable (ROE). Les résultats montrent l’existence d’une relation qui a la forme d’un cercle vertueux entre la performance sociétale et la performance financière avec la mesure boursière de la performance financière. Quant à la réputation, l’étude montre qu’elle a un impact significatif sur la relation de la performance sociétale vers la performance financière. Les résultats soulignent aussi que la relation positive significative de la performance sociétale vers la performance financière se retrouve notamment au niveau de la performance sociale et de la performance de gouvernance de la performance sociétale de l’entreprise. Notre étude désigne la performance de gouvernance et la performance environnementale comme des performances qui peuvent influencer la réputation de l’entreprise
Our study seeks to describe how the interactions between CSR and financial performance are affected based on the theory of resource-based view (RBV) and the instrumental view of stakeholder theory while considering CSR as a public good which constitutes a coherent extension of the general interest and which contributes to the maximization of social well-being. We are testing the role of corporate reputation concerning the relationship of CSR to financial performance. Empirically, we use panel data of 7 years (2006-2012) for 324 US companies. CSR is measured according to ESG performance criteria (environmental, social and governance) by the MSCI Extra-Financial Rating Agency. Regarding the financial performance, we use a market measure (Tobin's Q) and an accounting measure (ROE). The results emphasize the existence of a relation that has the shape of a virtuous circle between CSR and financial performance with the market measure of financial performance. As for reputation, the present study shows that it has a significant impact on the relation of CSR to financial performance. The results also emphasize that the significant positive relationship of CSR to financial performance can be found particularly in social performance and governance performance. Our study indicates the governance and environmental performances likewise the performance which can influence the reputation of the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Abdallah Golli Olfa. "La Responsabilité Sociétale des Entreprises : un levier pour la durabilité écologique. Validation empirique pour la Méditerranée." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR0039/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est de contribuer à l’étude du rôle de l’intervention de l’État dans les pays méditerranéens, et ce dans la promotion de la démarche responsable. Ce travail doctoral fournit une revue générale de l’étude du rôle des facteurs environnementaux dans le cadre du développement qualifié durable, il évoque, entre autres, les changements intervenus au niveau de la perception de la politique RSE, dans la région méditerranéenne. Dans l’étude que nous menons sur la RSE, nous focalisons notre recherche sur les démarches responsables aussi bien volontaires que celles menées obligatoirement, suite à des contraintes institutionnelles, et les soumettons à comparaison. Ce faisant, nous nous penchons en particulier sur la manière dont le concept RSE a été fortement relié à la notion de la durabilité environnementale. La première partie de ce travail présente une revue exhaustive et critique de la littérature sur les démarches responsables. Au niveau de la deuxième partie, essentiellement factuelle, nous cadrons les fondements empiriques et institutionnels d’un modèle de la croissance verte. L’estimation et la validation sont présentées au niveau de dernier chapitre. Les résultats obtenus nous amènent à affirmer, qu’en premier lieu, la RSE affecte positivement la qualité de l’environnement. En deuxième lieu, des démarches différentes se juxtaposent pour proposer des scénarios de la performance environnementale à l’échelle de la Méditerranée. En troisième lieu, il ressort que l’intervention contraignante de l’État fait perdre à la RSE son efficacité, à quoi s’ajoute l’impact - sur la RSE - de la disparité au niveau institutionnel et la différence du niveau de développement d’un pays à l’autre. En dernier lieu, nous pensons que l’interaction entre la volonté et l’obligation de mener des actions responsables pourrait être à l’origine d’une perfection en termes de durabilité écologique au niveau des pays riverains de la Méditerranée
The purpose of this thesis is to contribute to the study of the role of State intervention in the Mediterranean countries, and this in the promotion of the responsible approach. This doctoral work provides a general review of the study of the role of environmental factors in the context of sustainable qualified development. It discusses, among other things, changes in the perception of CSR policy in the Mediterranean region. In our study on CSR, we focus our research on both voluntary and obligatory approaches, following institutional constraints, and subject them to comparison. In doing so, we focus in particular on how the CSR concept has been strongly related to the notion of environmental sustainability. The first part of this work presents an exhaustive and critical review of the literature on responsible approaches. In the second part, which is essentially factual, we frame the empirical and institutional foundations of a green growth model. Estimation and validation are presented at the last chapter level. The results highlight the relationship between CSR and governance as regards sustainable growth and sustainable environmental-friendly growth, at the macroeconomic level.The results obtained allow us to confirm that firstly, CSR plays a positive role in order to improve the quality of the environment. Secondly, various approaches overlap and tie together to propose environmental-performance scenarios throughout the Mediterranean.Thirdly, it appears that the restrictive intervention of the state weakens CRE efficiency, added to this the impact on -CSR- of the disparity at the institutional level and between countries of different development level. Finally, according to the results obtained, we believe that the interaction between the will and the duty to carry out responsible actions could in turn constitute/ lead to a perfection in terms of ecological sustainability for Mediterranean-bordering countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Medini, Khaled. "Evaluation de la performance d'entreprises dans le contexte de personnalisation de masse durable." Ecole centrale de Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013ECDN0005.

Full text
Abstract:
La diversité de la demande et l’émergence de niches de marchés, accompagnées par la mobilisation des gouvernements et de la société en vue d’un développement durable font de la personnalisation de masse durable une stratégie prometteuse. Selon quoi, les entreprises sont amenées à répondre aux besoins des individus à grande échelle, tout en assurant un développement durable. Cela requiert une évaluation continue de la performance de l’entreprise afin de s’assurer du progrès vers la personnalisation de masse durable. Ce travail s’intéresse à l’évaluation de la performance des entreprises adoptant une stratégie de personnalisation de masse et engagées sur la voie du développement durable en tentant de répondre à la question : Comment aider les entreprises faisant de la personnalisation de masseet visant à assurer un développement durable à mesurer et améliorer leurs performances ? Afin de traiter cette problématique, nous avons proposé un modèle conceptuel qui groupe les objets d’entreprise influant sur la performance en termes de durabilité et de personnalisation de masse. Un tel modèle a également servi pour la construction d’un modèle de simulation ayant pour objectif d’évaluer différents scénarios d’amélioration avec des indicateurs de performance. L’identification de cesscénarios est supportée par un diagramme d’influence qui retrace les liens de causalité entre les indicateurs et les inducteurs de performance. Le choix des indicateurs et leur priorisation sont assurés par une méthode de trois étapes basée sur des interviews. Nous avons proposé une méthodologie générale qui met l’ensemble de ces outils et méthodes en cohérence. Nous avons également développé un démonstrateur qui présente un premier travail d’implémentation des différentes étapes de la méthodologie. L’application à un cas d’étude dans le secteur de cuisines personnalisées a montré l’intérêt de la proposition, mais a aussi permis d'identifier les zones d’amélioration
Demand variety and emergence of niche markets, accompanied by engagement of governments and society in sustainable development makes sustainable mass customization a promising strategy. According to which, companies should meet the needs of individuals on a large scale, while ensuring sustainable development. Thisrequires a continuous process of performance evaluation of thecompany to make sure it moves forward to sustainable mass customization. In this thesis, we focused on sustainable mass customizing enterprises’ performance evaluation, more particularly we addressed the question: how can we help sustainablemass customizing enterprises measuring and improving their performance? We have proposed a conceptual model of the sustainable mass customizing enterprise (SMC-E) where we grouped enterprise objects impacting enterprise performance. Such a model provided the basis for building a simulation model aimed at evaluating different improvement scenarios of the performance by using indicators. Improvement scenarios are identified with the help of an influence diagram which tracks the causal links between performance inductors and indicators. These latter are chosen and prioritized using a three steps method based on interviews. We have proposed a general methodology to put together coherently all the proposed tools and methods and developed a demonstrator as a first implementation effort. The proposition is illustrated with a case study inthe kitchen furniture sector that showed its usefulness and pointed out several improvement rooms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barraquier, Anne. "Création et rôle de la connaissance dans la performance sociale de l'entreprise : application dans l'industrie aromatique." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0027.

Full text
Abstract:
La thèse met à jour les liens entre responsabilité sociale de l'entreprise et connaissance organisationnelle, en optant résolument pour une perspective stratégique. Prenant le modèle de performance sociale comme point de départ, la recherche examine comment les théories de l'apprentissage organisationnel et de la création de connaissance permettent d'appuyer ce modèle sur une dynamique intrinsèque fondée sur la connaissance, et de renouveler ainsi l'approche stratégique de la responsabilité sociale, jusque là orientée sur la recherche d'un lien direct entre performance sociale et performance financière, ou indirect entre performance sociale, réputation de la firme et performance financière. La question de savoir comment la connaissance est créée au cours du traitement des demandes sociales, et quel rôle joue cette connaissance sur la performance de l'entreprise, constitue le fil conducteur de l'étude. L'industrie aromatique, dont les enjeux de performance sociale sont au cœur des routines organisationnelles, fait ici l'objet d'une étude qualitative dans six entreprises leaders du secteur, dont trois constituent les cas majeurs. Dans cette industrie dont le cœur de métier est la fabrication de parfums et d'arômes, la réglementation est stricte et les exigences des clients sont élevées, en termes d'innocuité des produits, de sécurité des procédés et de protection de l'environnement naturel. Ainsi cette industrie constitue-t-elle un terrain d'exploration très fertile pour fournir des éléments de réponse à la question de recherche. Cette étude exploratoire, met à jour de nombreux mécanismes de création de la connaissance liés à la responsabilité sociale, naissant de l'apprentissage issu de changements de comportements, par les coopérations intenses internes et externes, les partages et transmissions de connaissance tacite ou explicite. Les connaissances ainsi créées jouent un rôle sur l'accroissement des compétences individuelles, l'expertise collective de la firme, ses capacités d'innovation et de maîtrise du risque. Elles accroissent ainsi la compétitivité de l'entreprise et sont en mesure de lui fournir un avantage concurrentiel, à condition qu'elle sache gérer ces connaissances pour en faire des capacités dynamiques inimitables
The thesis reveals the links between corporate social responsibility (CSR) and organizational knowledge, opting resolutely for a strategic perspective. Taking the model of social performance as a starting point, the research examines how theories of organizational learning and knowledge renew the strategic approach to CSR, hitherto focused on finding either a direct link between social performance and financial performance, or an indirect one between social performance, reputation and financial performance. The question of how knowledge is created during the processing of social demands, and what role it plays on business performance is the backbone of the study. The flavor and fragrance industry (F&F) deals routinely with issues of social performance. This qualitative study was conducted in six leading F&F companies, three of which are major cases. In this industry, where the core business is the design and manufacturing of fragrances and flavors, regulation is strict and customer requirements regarding product safety, process security and protection of the natural environment are high. This industry is a promising field of investigation for this research question. This exploratory study unveils numerous mechanisms of knowledge creation related to social responsibility, which emerge out of behavioral changes due to intense internal and external cooperation, and tacit and explicit knowledge transfers. The created knowledge increases individual skills, the collective expertise of the firm, and the organizational capacity for innovation and risk control. As a result, the organization develops its competitive advantage, provided that it manages the acquired knowledge to build inimitable dynamic capabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El, Baqqaly Sidi Ahmed. "L'apport du contrôle de gestion sociale à la performance des entreprises - cas des entreprises marocaines." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR1001/document.

Full text
Abstract:
Toute entreprise ambitieuse et évolutive ne pourra nier la contribution cruciale de la fonction contrôle de gestion sociale dans sa performance. Cependant, cet apport est encore le sujet de multiples recherches. Plusieurs auteurs se sont mobilisés pour tenter d'éclairer cette "boite noire". En dépit de ce qui a été validé, il reste encore beaucoup d'aspects à découvrir. Dans la littérature, on trouve différentes approches théoriques à travers lesquelles plusieurs auteurs ont tenté de valider la pertinence de ce lien. Nous avons retenu l’approche de contingence pour identifier les facteurs qui influencent les pratiques du contrôle de gestion sociale dans les entreprises marocaines et qui peuvent par conséquent améliorer la performance de ces entités. Suivant un raisonnement hypothético-déductif, un modèle explicatif des pratiques de contrôle de gestion sociale est proposé. Notre modèle intègre une variable à expliquer « amélioration de la performance », douze variables explicatives de type organisationnel et comportemental, et une variable intermédiaire « Caractéristiques du contrôle de gestion sociale ». Ce modèle est ensuite testé empiriquement. Les données collectées sont traitées en utilisant une analyse exploratoire et une autre confirmatoire par les méthodes des équations structurelles
Even if the role of the function social management control in the improvement of the performance of companies are more and more recognized more than before, this link is still subject of several searches. Several authors tried to light this "black box". In spite of what was validated, many still remain to discover. In literature, we find various theoretical approaches through which several authors tried to validate the relevance of this link. We held the approach of possibility to identify the factors which influence the practices of the social management control in the Moroccan companies and which can consequently improve the performance of these entities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cassely, Ludovic. "Essais sur la performance sociétale des entreprises dans un contexte international : une approche par la diversité des modèles de capitalisme." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2020. http://www.theses.fr/2020TOUL2001.

Full text
Abstract:
L'entreprise dans une démarche de performance globale et face aux nombreux défis du monde contemporain, doit à la fois concilier des impératifs de rentabilité, de pérennité et de performance mais également devenir "vertueuse" vis à vis du monde qui l'entoure. Cet engagement implique des contraintes en termes d'organisation, de respect de l'environnement mais aussi dans les rapports avec les parties prenantes internes et externes et plus globalement vis à vis de la société.Dans ce contexte, la thèse a pour objectif d’identifier, à l’appui des données sociétales fournies par Vigéo-Eiris (base longitudinale 2004-2015), la diversité des facteurs pouvant expliquer la dynamique des comportements sociétaux sur le long terme dans un contexte international au travers de l’appartenance à un modèle de capitalisme.A l’appui d’un cadre théorique pluraliste, elle tente de répondre à cet objectif au travers de trois questions de recherche qui vont permettre :- D’identifier les déterminants de la performance sociétale sur le long terme grâce à une analyse multi-niveaux ;- De mesurer l’impact de la crise de 2008 sur le niveau de performance sociétale des firmes en analysant le niveau d’implication des entreprises avant, pendant et après cette période ;- D’apprécier la dynamique d’amélioration à long terme des performances sociétales en comparant les résultats des entreprises ayant les meilleures notations sociétales avec celles moins bien notées
In a global performance approach and in the face of the many challenges of the contemporary world, the company must reconcile the imperatives of profitability, sustainability and performance, but also become "virtuous" with respect to the world around it. This commitment implies constraints in terms of organization, respect for the environment, but also in relations with internal and external stakeholders and more generally with respect to society.In this context, the aim of the thesis is to identify, with the support of societal data provided by Vigéo-Eiris (longitudinal basis 2004-2015), the diversity of factors that can explain the dynamics of societal behaviour in the long term in an international context through belonging to a model of capitalism.With the support of a pluralistic theoretical framework, she tries to answer this objective through three research questions that will allow :- To identify the determinants of societal performance over the long term through a multi-level analysis ;- To measure the impact of the 2008 crisis on the level of societal performance of firms by analyzing the level of involvement of firms before, during and after this period ;- To assess the dynamics of long-term improvement in societal performance by comparing the results of the companies with the best societal ratings with those with lower ratings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Falque, Alain. "Principes du sens moral ordinaire : Etude exploratoire de critères méconnus de l'évaluation de la performance sociale des entreprises." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouniq, Pierre-Jean. "Les systèmes de contrôle de la responsabilité sociale des entreprises : Réalités, déterminants et performances." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090033.

Full text
Abstract:
Le terme de développement durable est aujourd’hui, du moins en France, familier du grand public. Il a été utilisé, expliqué et adapté par plusieurs acteurs de la société. L’Etat, les médias et les ONG portent maintenant ce concept, ce qui engendre de multiples pressions au niveau de l’entreprise pour qu’elle modifie son comportement. Elle doit devenir plus responsable. Mais, au-delà des mots, que fait-elle ? Adapte-elle ses structures, son système d’information ou sa culture en fonction de contraintes particulières ? Existe-t-il différents types de systèmes de contrôle ? Si oui, pourquoi apparaissent-ils et quelles sont leurs conséquences sur les performances de l’entreprise ? Pour répondre à ces questions, nous mettrons en place un modèle contingent et proposerons une typologie des systèmes de contrôle de la responsabilité sociale de l’entreprise. Cette typologie permettra de décrire et expliciter les systèmes de contrôle de la responsabilité sociale de l’entreprise mis en place au sein des grandes entreprises européennes
The term sustainable development is today, at least in France, familiar to the general public. It was used, explained and adapted by several actors in society. The government, the media and NGOs are now carrying this concept, which generates multiple pressures on the company to modify its behavior. The company must become more accountable. But beyond words, what does it do? Does it adapt its structures, its information system or its culture in terms of constraints? Are there different types of control systems? If so, why they occur and what are their impacts on corporate performances? To answer these questions, we will build a contingency model and we will offer a typology of corporate social responsibility control systems. This typology will allow to describe and to explain the corporate social responsibility control systems of the major European companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wu, Xiaohui. "Modélisation de la performance des entreprises d’État chinoises (EEC) confrontées à la mondialisation." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2013. http://www.theses.fr/2013TOUL2003.

Full text
Abstract:
La Chine vit, depuis une vingtaine d’années, une mutation politico-économique sans précédent où les entreprises d’État chinoises (EEC) jouent un rôle de premier plan. L’objet de la recherche s’est fixé sur la proposition d’un modèle capable d’améliorer l’appréhension de la performance des EEC. La problématique consiste donc à cerner les caractéristiques des EEC et leurs besoins afin de proposer un modèle adapté.Pour cela, nous avons étudié en détail les mutations politiques, économiques et juridiques affectant les EEC ainsi que l’introduction des concepts et modèles de management occidentaux à travers la littérature chinoise. Ensuite, nous avons fait ressortir les facteurs de performance à travers la littérature, les rapports officiels du gouvernement à partir d’une étude de contenu et d’une enquête quantitative par questionnaires utilisant l’analyse factorielle.Cela a abouti à un cahier des charges, fondement de notre proposition d’un tableau de bord stratégique durable, fondé sur le modèle des parties prenantes et capable d’intégrer les notions de développement durable, de RSE et d’aménagement du territoire
China has experienced over the last twenty years unprecedented political and economic changes in which state-owned enterprises (SOEs) have played a major role.The purpose of the research focusses on proposing a model capable of improving the understanding of the performance of SOEs. The issue is then to identify the characteristics and the needs of SOEs in order to proposed a model adapted to them.For that purpose we have studied the political, economic and legal changes which have affected SOEs as well as the introduction of Western management concepts and models through the Chinese literature. Then we have outlined the factors of performance through the literature, governmental official reports thanks to a study of content and a quantitative survey thanks to questionnaires using factorial analysis.This has led to specifications, the basis of our proposal of a sustainable strategic dashboard founded on the stakeholder model and capable of integrating the notions of sustainable development, corporate social responsibility and territorial planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Performance sociétale des entreprises"

1

Hirigoyen, Gérard. Entreprises familiales: Défis et performance. Bordeaux: Economica, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Henk, Kok, De Boer-de Wit Maritha, and NetLibrary Inc, eds. IT performance management. Oxford: Elsevier Butterworth-Heinemann, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belkaoui, Ahmed. Performance results in value added reporting. Westport, CT: Quorum, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

New venture performance: The role of strategy and industry structure. Lexington, Mass: Lexington Books, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chakor, Abdellatif, and Abdellatif Chakor. Les nouveaux styles de management: Quelle performance pour une meilleure compétitivité des entreprises marocaines? [Rabat]: Université Mohammed V - Souissi, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Codesria, ed. Pratiques d'accompagnement et performance: Très petites et petites entreprises camerounaises en phase de démarrage. Dakar: Codesria, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kumar, Nagesh. Multinational enterprises in India: Industrial distribution, characteristics, and performance. London: Routledge, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

H, Jefferson Gary, and Singh Inderjit 1941-, eds. Enterprise reform in China: Ownership, transition, and performance. Oxford: Oxford University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nkeshimana, Jean Claude. Partenariat entre les entreprises exportatrices du secteur agro alimentaire et performance commerciale: Cas du Burundi. Bujumbura, Burundi: CURDES, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Makunza, Kéké Edgard. La performance des entreprises africaines: Problèmes et stratégies des PME en République Démocratique du Congo. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Performance sociétale des entreprises"

1

Kessedjian, Catherine. "Questions de droit international privé de la responsabilité sociétale des entreprises." In Ius Comparatum - Global Studies in Comparative Law, 221–48. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-48675-4_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kessedjian, Catherine. "Questions de droit international privé de la responsabilité sociétale des entreprises : Rapport général." In Private International Law Aspects of Corporate Social Responsibility, 3–54. Cham: Springer International Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-35187-8_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Husnah. "Model of Micro Entreprises’ Financial Performance in Developed Village." In Advances in Social Science, Education and Humanities Research, 166–70. Paris: Atlantis Press SARL, 2023. http://dx.doi.org/10.2991/978-2-38476-172-2_26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zidi, Tariq. "Le management socio-économique de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et la performance globale : cas d’une PME au Maroc." In Tétranormalisation : profusion des normes et développement des entreprises, 313–16. EMS Editions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saval.2020.02.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Responsabilité sociale, sociétale ou globale ? Principaux enjeux." In Responsabilité sociale des entreprises, 43–52. Les Presses de l’Université de Laval, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782763727820-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

FRANÇOIS-LECOMPTE, Agnès, and Sylvie FOUTREL. "Les conditions d’efficacité d’une communication sociétale." In Le marketing au service du développement durable, 119–36. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9036.ch6.

Full text
Abstract:
La question posée est de savoir comment une entreprise peut tirer profit de ses actions en matière de développement durable dans la commercialisation de son offre. Autrement dit, comment valoriser la RSE auprès de ses clients ? Un ensemble de recommandations issues de la littérature académique et professionnelle est proposé à destination des entreprises sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Levet, Jean-Louis. "Performance des entreprises." In La démarche stratégique, 29–37. Presses universitaires de Provence, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.30078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cheval-Calvel, Céline, and Olivier Lavastre. "Recherches sur la Sustainability." In Recherches sur la Sustainability, 351–67. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0351.

Full text
Abstract:
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable (DD) sont devenus des enjeux essentiels pour les entreprises actuellement. Dans ce cadre, une entreprise se doit donc de déployer des actions en interne, mais également en externe notamment auprès de ses fournisseurs. La fonction achats en déployant des démarches d’achats responsables auprès de ses fournisseurs devient ainsi le bras armé d’un Supply Chain durable. Cette diffusion de bonnes pratiques ne doit pas se limiter uniquement à la signature de code de bonne conduite, mais doit aller vers des outils de communication des valeurs et vers des relations personnalisées et collaboratives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VILLENEUVE, PAUL. "ENTREPRISES, FAMILLES ET MUNICIPALITÉS:." In Concertation et performance économique, 335–48. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phd0d.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hunt-Matthes, Caroline. "Chapitre 16. La responsabilité sociétale des entreprises dans le monde universitaire." In L'urgence de l'intégrité académique, 282–96. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.berga.2021.01.0282.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Performance sociétale des entreprises"

1

Zahra, Madhat Fatima, and El Maliki Sanae. "Compétence durable et performance de la chaine logistique : cas des entreprises industrielles Marocaines." In 2020 IEEE 13th International Colloquium of Logistics and Supply Chain Management (LOGISTIQUA). IEEE, 2020. http://dx.doi.org/10.1109/logistiqua49782.2020.9353928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Batu, Kardison Lumban, and Dedi Herdiansyah. "Green Entrepreneurial Opportunity (GEO): A Promising Strategic Anchor Concept towards Greener Firms’ Value Performance (FVP): An Evidence from Indonesia Large Scale Entreprises." In International Conference on Business, Economy, Entrepreneurship and Management. SCITEPRESS - Science and Technology Publications, 2019. http://dx.doi.org/10.5220/0009959706140625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Performance sociétale des entreprises"

1

Boiral, Olivier, David Talbot, Laurence Guillaumie, and Marie-Christine Brotherton. La prise en compte des risques ESG dans les entreprises agroalimentaires québécoises. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/zzfi4274.

Full text
Abstract:
Malgré l’importance stratégique et économique du secteur agroalimentaire, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) spécifiques à ce secteur sont encore relativement peu étudiés. Les définitions sont souvent assez générales et la pertinence de risques ESG est perçue de façon plutôt élastique. La diversité des risques et les imbrications inhérentes à l’agroalimentaire sont peu renseignées et donc mal saisies par les parties prenantes. Pourtant, à lui seul, ce secteur est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. À cela s’ajoutent les enjeux de gaspillage alimentaire, d’habitudes de consommation, de gestion des déchets, ou encore des conditions de travail et de respect des normes. Cela représente autant de risques financiers et réputationnels potentiellement lourds pour les entreprises. Dans cette étude, les auteurs examinent les enjeux associés aux risques ESG du secteur agroalimentaire et mettent de l’avant des éléments qui permettraient d’améliorer le suivi de la performance ESG des entreprises et ainsi d’atténuer les risques. Les auteurs brossent un portrait des enjeux et des pratiques dans ce domaine afin de mieux comprendre les motivations pour la mise en place de ces pratiques, les enjeux saillants dans le secteur agroalimentaire et les principales initiatives adoptées par les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dussaux, Damien. Les effets conjugués des prix de l’énergie et de la taxe carbone sur la performance économique et environnementale des entreprises françaises du secteur manufacturier. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2020. http://dx.doi.org/10.1787/b8ca827a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Marcellis-Warin, Nathalie, François Vaillancourt, Ingrid Peignier, Molivann Panot, Thomas Gleize, and Simon Losier. Obstacles et incitatifs à l’adoption des technologies innovantes dans le secteur minier québécois. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/dlxt6536.

Full text
Abstract:
Le présent rapport de recherche vise à identifier et à mieux comprendre les obstacles et les incitatifs à l'adoption de technologies innovantes dans le secteur minier québécois en phase d'exploitation, tout en examinant l'impact potentiel des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sur cette adoption. Le constat initial, en se basant sur les plus récentes données publiées par Statistique Canada (période 2017-2019), soulignait un certain retard du secteur minier québécois en matière d'innovation par rapport à d'autres secteurs industriels ainsi qu’un certain retard en termes d’innovations organisationnelles par rapport aux compagnies minières ontariennes. Ce projet vise à mettre à jour ces constats, en particulier à la lumière des changements économiques des cinq dernières années. L'investissement minier au Québec a d’ailleurs connu une augmentation en 2022 par rapport aux cinq années précédentes. Le premier volet du projet repose sur une revue approfondie de la littérature concernant l'innovation minière et la finance durable, établissant ainsi une base solide de connaissances. Le deuxième volet du projet vise à actualiser les constats émanant de la littérature et à les valider, infirmer ou nuancer en les appliquant spécifiquement au contexte québécois. Cette phase a impliqué des entretiens avec 30 acteurs clés du secteur, complétés par plus de 50 rencontres informelles lors d'événements sectoriels. L'innovation au sein du secteur minier est considérée comme un levier créateur d'avantages compétitifs, engendrant des économies de coûts, une amélioration de l'efficacité et de la productivité, tout en offrant des avantages plus difficilement quantifiables, tels que la réduction des risques en matière de santé/sécurité, d'environnement, et de réputation. Toutefois, l'adoption des innovations dans le secteur minier est influencée par trois catégories de facteurs : les caractéristiques économiques inhérentes au secteur, notamment l’intensité en capital et l’aspect cyclique de l’industrie minière ; le contexte organisationnel complexe du secteur, axé sur la gestion des risques et marqué par une aversion aux pertes ; l'écosystème spécifique du secteur au Québec, caractérisé par des acteurs aux intérêts parfois divergents, qui rend parfois complexe la gouvernance des données, surtout dans un contexte d'intensification de la transformation numérique de l'industrie. L’essor des critères ESG dans le secteur minier crée de nouveaux défis. La demande croissante de transparence de la part des investisseurs peut impacter les entreprises, en particulier les sociétés minières, où le maintien de la licence sociale d'exploitation demeure crucial. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, une transparence accrue concernant les impacts sociaux et environnementaux devient essentielle. Bien que le lien entre la performance ESG et financière ne fasse pas l'objet d'un consensus actuellement, des pratiques ESG déficientes sont perçues comme préjudiciables. Le suivi précis des données ESG et une transparence reposant sur des cadres communs seront utiles pour anticiper d'éventuelles réglementations à venir. En conclusion, il est essentiel d'orienter les investissements vers des technologies durables, de promouvoir la collaboration avec tous les intervenants de l'industrie et de se préparer à une transparence accrue sur les critères ESG, harmonisée à l'échelle industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mesurer la performance sociale des entreprises par le prisme du Cadre de mesure du bien-être de l’OCDE. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), March 2024. http://dx.doi.org/10.1787/1aca5341-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography