Journal articles on the topic 'Pérennité des relations'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pérennité des relations.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 22 journal articles for your research on the topic 'Pérennité des relations.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Jendly, Manon. "Retour ou pérennité des camps ?" Cultures & conflits, no. 67 (November 15, 2007): 197–200. http://dx.doi.org/10.4000/conflits.3139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alarie, Milaine. "Parentalité et pérennité des relations intimes hypogamiques en termes d’âge1." Cahiers de recherche sociologique, no. 63 (January 22, 2019): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1055722ar.

Full text
Abstract:
Les enjeux relatifs à la parentalité – telles les capacités reproductives de la femme ou la capacité de l’homme à assurer le confort matériel de sa famille – sont fréquemment présentés comme des facteurs influençant les individus à choisir une relation intime où l’homme est plus âgé que la femme. Toutefois, peu de chercheurs se sont intéressés aux expériences vécues des individus entretenant des relations intimes hypogamiques en termes d’âge – soit les relations où la femme est plus âgée que son partenaire – et on ignore, à ce jour, si ces thèmes affectent la durabilité de ce genre de relation et, si tel est le cas, de quelle façon. À l’aide de 55 entrevues semi-dirigées menées auprès de femmes âgées de 30 à 60 ans qui ont un (ou des) partenaire(s) intime(s) plus jeune(s) qu’elles, j’explore dans cet article la perspective des femmes quant à la façon dont la question des enfants influence le développement de leur(s) relation(s) hypogamique(s) en termes d’âge. Ces entrevues révèlent que dans le contexte de développement initial des relations hypogamiques en termes d’âge, les enjeux associés à la parentalité influencent les choix conjugaux des femmes et ceux-ci sont principalement perçus comme des obstacles au développement et à la pérennité de leurs relation(s). Précisément, les limites biologiques à la fertilité féminine ainsi que le rapport (perçu) que les hommes plus jeunes entretiennent avec la conjugalité et parentalité s’imposent aux yeux des femmes comme des éléments nuisant à leur capacité de développer des relations durables avec des hommes plus jeunes. Cependant, peu de femmes décrivent l’(in)capacité des hommes plus jeunes à assurer le confort matériel de leur famille comme un obstacle au développement de ce type de relation intime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Constantin, François, and Françoise Le Guennec-Coppens. "Dubaï Street, Zanzibar..." Politique africaine 30, no. 1 (1988): 7–21. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5175.

Full text
Abstract:
«Dubaï Street», principale rue commerçante de Zanzibar, symbolise la pérennité historique des relations arabo-africaines. Les flux de biens et de personnes, fondés sur les réseaux familiaux, alimentent une économie parallèle qui échappe largement aux pouvoirs publics. Ceux-ci s’efforcent de contrôler les dynamiques socioculturelles, voire les turbulences politiques qui en résultent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoang-Ngoc, Liem, and Michel Lallement. "Décentralisation des relations professionnelles et gestion de l'emploi en France." Articles 49, no. 3 (April 12, 2005): 441–64. http://dx.doi.org/10.7202/050954ar.

Full text
Abstract:
Les lois Auroux de 1982 ont impulsé, en France, un mouvement de décentralisation des relations professionnelles. On peut effectivement constater, au cours de la dernière décennie, un développement notable des accords d'entreprise. Aux yeux de l'observateur, ce mouvement ne doit pas occulter, malgré tout, ni la pérennité des accords de branche, ni l'importante variable des accords d'entreprise selon les secteurs et les tailles d'entreprise ni, enfin, le fait que la dynamique n'est pas nécessairement la même d'un thème de négociation à l'autre. Une enquête menée dans deux secteurs (électronique et santé) permet de spécifier les limites de la décentralisation en matière de négociation sur l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Trabelsi, Karim. "Interculturalité et pérennité des partenariats interentreprises : le cas des alliances stratégiques internationales." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 269–90. http://dx.doi.org/10.7202/1038339ar.

Full text
Abstract:
Tandis que certains chercheurs perçoivent l’interculturalité comme un frein à la pérennité des alliances stratégiques internationales, d’autres la considèrent par contre comme un facteur de longévité de ces relations. Cette divergence, que l’on retrouve d’ailleurs chez bon nombre de dirigeants, influe sur l’objet du management interculturel. Elle conduit à minimiser les différences culturelles ou à intégrer les systèmes culturels des entreprises partenaires. Ces deux approches engendrant des procédés managériaux différents, notre travail vise à analyser leur complémentarité. Dans cette perspective, nous avons mené seize entretiens semi-directifs auprès de dirigeants français et tunisiens opérant dans huit alliances asymétriques franco-tunisiennes stables. Les résultats révèlent qu’un management interculturel bimodal, basé sur l’exploitation des avantages de la diversité culturelle et l’inhibition de ses inconvénients, est source de durabilité de la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thomas, Jean-Paul. "Edmond Barrachin ou la pérennité des réseaux politiques des droites." Parlement[s], Revue d'histoire politique 16, no. 2 (2011): 161. http://dx.doi.org/10.3917/parl.016.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Médard, Claire. "Dispositifs électoraux et violences ethniques : réflexions sur quelques stratégies territoriales du régime kényan." Politique africaine 70, no. 1 (1998): 32–39. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6127.

Full text
Abstract:
Même s’il peut contribuer à la survie d’un État, aucun dispositif territorial ne saurait suffire à garantir la pérennité d’un régime politique. Et pourtant, les stratégies territoriales déployées par les dirigeants kényans pourraient inciter à croire le contraire. Au travers de quelques exemples pris dans le contexte de l’organisation des élections de décembre 1997 (l’élaboration des listes électorales, la circonscription électorale de Molo, le discours ethno-nationaliste), certaines stratégies territoriales du régime du président Moi laissent entrevoir leurs hésitations et leurs implications, et le rôle que joue aussi leur perception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Joly, Diane. "Des croix de chemin en quête de protecteurs." Terrains 6 (February 19, 2009): 41–67. http://dx.doi.org/10.7202/019980ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet exposé examine, sur le terrain, les différentes relations qui se tissent entre les intervenants, la communauté et les croix de chemin. Deux questions ont été posées aux intervenants. L’une pour confirmer la présence de croix de chemin sur le territoire et la deuxième pour connaître les activités de mise en valeur. La cueillette d’information, qui n’est pas systématique, empêche de faire l’examen détaillé des différentes régions ou l’analyse de la situation matérielle des croix de chemin. Cependant, parmi les réponses reçues, des similitudes d’une région à l’autre apparaissent et permettent de cerner l’émergence d’un environnement patrimonial structuré, à la fois tangible par les modalités et les enjeux patrimoniaux sur le terrain, et intangible par la notion d’appropriation citoyenne qui assure la pérennité des croix de chemin par-delà la loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mayaux, Pierre-Louis. "Du clientélisme au contrat : stratégies de changement et pérennité des privatisations dans les services d'eau des villes latino-américaines." Revue internationale de politique comparée 17, no. 3 (2010): 89. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.173.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verquin Savarieau, Béatrice, Stéphane Simonian, and Jacques Béziat. "Pérennité et mutations en formation à distance à l’université : Retour sur le vécu des vingt années d’existence du campus numérique FORSE." Médiations et médiatisations, no. 6 (June 24, 2021): 48–67. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi6.196.

Full text
Abstract:
Les appels à projets « campus numériques français » au début des années 2000 soulignent une volonté politique d’impulser le développement de la formation à distance en enseignement supérieur. Après un bref retour historique sur les faits marquants de cette époque, les auteurs reviennent sur le destin singulier du premier campus numérique francophone en Sciences de l’éducation FORSE (Formations et ressources en Sciences de l'éducation), qui fêtera ses vingt ans en 2021. Cette vision rétroactive conduit à retenir tout d’abord l’idée d’un passage de la notion de « paysage », qui implique une approche verticale du changement en éducation et en formation, à celle « d’écosystème » du numérique, dans lequel dominent des interrelations fortes et constantes entre l’ensemble des membres d’un groupe projet et le politique. À partir de ce cadre d’analyse, les auteurs explorent divers aspects de l’intégration de la formation à distance jusqu’à l’assimilation dans les pratiques ordinaires universitaires : le rapport entre l’humain et les objets techniques; les relations asymétriques et les intérêts partagés entre acteurs à des postes complémentaires qui favorisent une collaboration fructueuse; enfin le développement des activités technopédagogiques qui se jouent également dans l’expérimentation et la recherche-action. Ainsi, l’importance de la prise en compte du réel de l’activité et de ses dimensions contextuelles comme conditions essentielles des rapports stabilisés entre les pratiques humaines et les objets techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cardona, Aurélie, Hélène Brives, Claire Lamine, Jacques Godet, Lucie Gouttenoire, and Louis Rénier. "Les appuis de l’action collective mobilisés dans les transitions agroécologiques. Enseignements de l’analyse de cinq collectifs d’agriculteurs en Rhône-Alpes." Cahiers Agricultures 30 (2021): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021007.

Full text
Abstract:
L’action collective et la coopération entre des acteurs aux connaissances et pratiques variées contribuent à développer et partager de nouvelles visions, valeurs, ressources matérielles, qui étayent les processus de transition agroécologique. Ces dernières années, afin d’encourager les transitions, les incitations pour soutenir les collectifs d’agriculteurs se multiplient. Cependant, la coordination d’acteurs n’ayant pas d’habitude de travail en commun ne va pas toujours de soi. Dans cet article, nous identifions les conditions d’émergence de ces collectifs et les manières dont les acteurs y participant parviennent à se coordonner pour s’engager collectivement dans des processus de transitions agroécologiques. À partir de l’analyse compréhensive de cinq collectifs d’agriculteurs, nous montrons que l’action collective en faveur des transitions agroécologiques repose sur la capacité à mobiliser et à assembler des appuis hétérogènes dans le temps. Ces appuis sont : les relations interpersonnelles, le matériel technique, les moyens et supports de connaissances, les soutiens publics et financiers, les acteurs pivots/animateurs. Les transitions agroécologiques résultent alors d’un agencement singulier de ces appuis dans un processus de construction pas-à-pas articulant à la fois des activités planifiées et des activités spontanées issues d’opportunités ou de contraintes rencontrées. Nos résultats bousculent ainsi les visions planificatrices de la trajectoire des collectifs en pointant le rôle des dynamiques d’émergence pour leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

KLING-EVEILLARD, F., M. CERF, S. CHAUVAT, and N. SABATTE. "Le travail, sujet intime et multifacette : premières recommandations pour l’aborder dans le conseil en élevage." INRAE Productions Animales 25, no. 2 (June 1, 2012): 211–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.2.3209.

Full text
Abstract:
De façon paradoxale, alors que le travail constitue un enjeu important pour la pérennité des exploitations d’élevage, les éleveurs en parlent relativement peu et sollicitent rarement de façon spontanée un accompagnement sur ce thème. Parallèlement, les conseillers sont nombreux à faire part de leurs difficultés à s’approprier le sujet et à se positionner comme des personnes ressources sur ce thème auprès des éleveurs. A partir d'expériences de terrain, nous avons analysé les difficultés que les conseillers ressentent et expriment, en vue de formuler quelques recommandations pour les lever. Parmi les difficultés énoncées, certaines sont liées au fait que le travail est à la fois un sujet intime et tabou, et un sujet multifacette. Ces caractéristiques questionnent d’une part le choix d’une posture adéquate (prescription, expertise, accompagnement…) selon la situation de conseil dans laquelle ce sujet est abordé, et d’autre part les relations avec les collègues, car il est souvent nécessaire de s’appuyer sur des compétences et des intervenants complémentaires. Les recommandations pour la mise en oeuvre d’un conseil sur le travail portent sur les évolutions des pratiques des conseillers eux-mêmes mais aussi sur le cadre organisationnel. Les conseillers ont tout d’abord besoin de connaissances sur le champ du travail, de compétences pour faciliter l’émergence de besoins, accompagner dans la durée les agriculteurs, et ont besoin d’outils et de méthodes pour étayer leur conseil. Le cadre organisationnel doit aider à articuler des compétences et des organismes complémentaires afin de constituer une offre de conseil centrée sur le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fischer, Christian, Monika Hartmann, Philip Leat, Cesar Revoredo-Giha, Nikolai Reynolds, Maeve Henchion, Luis Miguel Albisu, and Azucena Gracia. "Sustainability of Business Relationships in EU Agri-food Chains and Opportunities for Improvement Pérennité des relations commerciales dans les filières agro-alimentaires de l’Union européenne et améliorations possibles Nachhaltigkeit von Geschäftsbeziehu." EuroChoices 8, no. 3 (December 2009): 20–21. http://dx.doi.org/10.1111/j.1746-692x.2009.00142.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Fassier, Jean-Baptiste, Sabrina Rouat, Laure Guittard, Guillaume Broc, Julien Carretier, Julien Peron, Philippe Sarnin, et al. "Faciliter et soutenir le retour au travail après un cancer du sein : partenariat chercheurs-acteurs dans un processus de modélisation d’une intervention." Global Health Promotion 28, no. 1_suppl (March 2021): 15–23. http://dx.doi.org/10.1177/1757975921993358.

Full text
Abstract:
Introduction : La reprise du travail après un cancer favorise le rétablissement de la participation sociale mais se heurte à différents obstacles. Le projet FASTRACS vise à développer, implanter et évaluer une intervention pour faciliter le maintien en emploi après un cancer du sein. Le développement de l’intervention repose sur le protocole de l’Intervention Mapping. L’objectif de cet article est de décrire les contributions du partenariat chercheurs-acteurs dans le processus de modélisation de l’intervention durant les étapes du protocole de l’Intervention Mapping. Méthodes : Le processus de développement de l’intervention est reconstitué de façon chronologique en décrivant les méthodes mobilisées et les résultats obtenus à chaque étape du protocole grâce au partenariat chercheurs-acteurs. Résultats : Les membres du Comité stratégique (COS) ont été choisis par échantillonnage théorique parmi quatre catégories d’acteurs concernées. Une charte a été coécrite pour structurer durablement le partenariat. Les membres du COS ont contribué à l’échantillonnage des participants à l’enquête qualitative d’évaluation des besoins et à l’interprétation des résultats. Les objectifs de l’intervention ont été hiérarchisés selon leur importance et leur faisabilité perçues. Les chercheurs et membres du COS ont évalué les outils de l’intervention et débattu sur le modèle logique de l’intervention. Les professionnels de santé participant au COS ont facilité l’adhésion des équipes d’oncologie participant à l’intervention. Discussion : La construction du partenariat a permis de modifier les représentations des chercheurs. L’établissement de relations de confiance a nécessité du temps et de partager ses limites. Il a été difficile d’intégrer des patientes socialement défavorisées. Le recours accru à des patientes-expertes devrait être encouragé. Conclusion : La construction d’un partenariat de recherche collaborative entre chercheurs et acteurs nécessite du temps, des méthodes, et des financements dédiés. Cet investissement est de nature à améliorer la pertinence, l’acceptabilité, la légitimité et la pérennité des interventions développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kerneis, Soazick. "Mala consuetudo." Historical Reflections/Réflexions Historiques 47, no. 3 (December 1, 2021): 6–19. http://dx.doi.org/10.3167/hrrh.2021.470302.

Full text
Abstract:
Le concept de coutume est une création des juristes occidentaux permettant de convertir les usages autochtones dans les termes de l’ordre juridique dominant. Si la contrainte de l’État est décisive dans la formulation de la coutume, faut-il penser qu’en Europe aussi elle fut une création étatique, les peuples ne participant guère à son épanouissement ? La mala consuetudo médiévale témoigne d’un rapport de force si bien qu’il faut restituer la pratique des usages, l’action du peuple dans la redéfinition des coutumes. L’article considère le contenu de l’expression médiévale comme une catégorie de pensée et la transpose dans l’Antiquité romaine afin de revenir sur le processus de création des consuetudines. Si la consuetudo romaine est bien une création du pouvoir, les communautés auxquelles elle s’applique parviennent aussi à contenir son périmètre. Sa pérennité tient sans doute en partie au fait qu’elle a été perçue ensuite comme un privilège communautaire.The concept of custom is a creation of Western lawyers allowing for the conversion of indigenous uses into the terms of the dominant legal order. If the State’s constraint is ultimately decisive in the formulation of custom, does that mean in Europe too it was essentially a State creation, with the peoples hardly participating in its existence? The mala consuetudo is a matter of power relations, so that it is necessary to emphasize the impact of practices, of popular action on the shaping of customs. This article considers the content of the medieval expression as a category of thought and transposes it to Roman antiquity in order to reconsider the development of consuetudines. If the Roman consuetudo was indeed a creation of power, the communities to which it applied managed to contain its perimeter. Its durability is probably due in part to the fact that it was perceived as a community privilege.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Premat, Christophe. "enseignement des réalités coloniales dans le roman de jeunesse Rêves amers." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 36–50. http://dx.doi.org/10.29173/af29430.

Full text
Abstract:
Le roman de jeunesse Rêves amers de Maryse Condé est paru pour la première fois dans le magazine Je bouquine en 1987 avant d’être repris par les éditions Bayard jeunesse en 2001. Portant sur l’expérience tragique de la migration, il s’attache à mettre en évidence la pérennité de l’esclavage social (Mbembe 2013). « Le roman francophone des Antilles apporte aussi un changement considérable dans la nature des êtres humains. Les hommes et les femmes qui en sont les héros n’appartiennent pas à une catégorie bien définie. Ils mettent à mal le concept de race. Ils sont le résultat d’influences diverses. Ils portent en eux des sangs multiples et sont souvent des métis, sensibles à la couleur de leur peau qui conditionne la qualité de leur existence » confiait récemment Maryse Condé dans un entretien mené par Roger Célestin (153). Cet ouvrage, qui était dans sa forme initiale paru peu de temps avant Traversée de la mangrove, traite d’Haïti et de la Caraïbe comme des espaces de révolte par rapport à la malédiction historique des rapports brutaux de la colonisation (Carruggi). Si le roman Rêves amers a eu une certaine réception dans le cadre de la littérature jeunesse et de la pédagogie, il reste relativement négligé des études littéraires universitaires. Pourtant, la référence à Haïti est centrale avec l’avènement de la première République noire indépendante du Nouveau Monde. Notre hypothèse est que Maryse Condé a proposé un ouvrage didactique destiné à former les jeunes générations pour qu’elles réinterrogent ce qui est enseigné dans une optique postcoloniale. Le contenu, les thèmes et le style de cet ouvrage lui ont servi de matrice pour la série de romans qui ont suivi. Notre étude portera sur l’analyse de la relation entre la mort et le rêve pour dégager un positionnement fondamental sur la manière de rendre compte de relations socio-historiques issues du colonialisme. Dans ce cadre, Haïti demeure la promesse d’une émancipation inachevée qui est enseignée aux jeunes générations. Ces œuvres semblent négligées par la critique peut-être parce que leur facture didactique est beaucoup plus nette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Albarran, Francie, and Saïdou Ouedrago. "Conservation des sols, initiatives villageoises et coopération au Burkina." Politique africaine 53, no. 1 (1994): 89–96. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5744.

Full text
Abstract:
Différents villages du Passoré affectés par une érosion croissante ont été le théâtre d’une action concertée de conservation associant les villageois, les autorités locales et des mouvements associatifs burkinabés et français. Le récit du déroulement de ce programme montre comment il a été possible d’aider les populations à mobiliser ses forces et ses moyens pour réaliser un ensemble de travaux de conservation des sols. Les conditions semblent réunies pour que ce programme se pérennise et contribue par effet de contagion, à limiter l’exode rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Thiong-Kay, Laurent. "Divisions du travail médiatique entre journalistes et militants, de l'altermondialisme à Sivens." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 162. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.444.

Full text
Abstract:
FR. Tiré de notre travail de thèse sur la médiatisation de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet, cet article suit deux objectifs. Tout d'abord, il tente de réinscrire les mobilisations informationnelles contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » (GPII) dans leur contexte historique, politique, médiatique et technologique. En conséquence, à travers cette étude, nous revenons sur la genèse et la continuité du mouvement altermondialiste, avant de nous intéresser aux termes et aux modalités de sa critique du travail journalistique. En nous approchant progressivement des enjeux plus contemporains de Sivens, l'article se penche alors sur la pérennité de cette critique des médias, qui devient « critique en actes », avec la création puis l'enracinement de pure-players d'information en ligne explicitement politisés, en France. Ce cadre théorique et contextuel étant posé, l'article détaille ensuite le rapport problématique et paradoxal que les militants de notre enquête entretiennent vis-à-vis du champ journalistique. En effet, les acteurs de l'opposition au barrage de Sivens oscillent entre la mise en place de stratégies d'intéressement vis-à-vis des entreprises de presse et l'exploitation d'un potentiel d'autonomie médiatique en ligne (sites internet militants, réseaux socionumériques). Avec la couverture journalistique de la mobilisation par ces médias « de la critique des médias » situés à gauche du spectre politique, les relations entre acteurs évoluent sensiblement. L'article entre ainsi dans la boîte noire des interactions qu'ont entretenues les professionnels de l'information appartenant aux marges du champ journalistique, les entrepreneurs de cause et les média-activistes. Ces parties-prenantes de la médiatisation de la mobilisation ont ainsi cultivé « hors ligne » une proximité qui se décline « en ligne », suivant un mouvement de concentration info-communicationnelle. Autrement dit, l'article cherche à analyser les caractéristiques d'une certaine division du travail médiatique, entre militants-communicants et journalistes engagés, au cœur de l'événement politique en ligne. *** EN. Drawn from our thesis work on Internet media coverage of the Sivens dam opposition, this study has two objectives. First, it attempts to re-contextualize historically, politically, technologically and in the media information disseminated against Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) (Large, Useless and Imposed Projects). This study will go back to the birth and growth of the alter-globalization movement before focusing on definitions and methods in its critique of pertinent journalism. In culminating with the more current Sivens issues, the paper will study the sustainability of this type of media criticism, which becomes “critical in action,” (critique en actes) with the creation and subsequent entrenchment in France of explicitly politicized pure players of online news. After establishing the theoretical and contextual framework, the paper then lays out the problematic and paradoxical relationship activists in our study have with the journalistic field: opponents of the Sivens dam oscillate between strategies to garner press coverage and creating an autonomous online media presence (activist websites and social networks). Journalistic coverage of this movement (including media critical of media, which is situated left on the political spectrum) is significantly altering the relationship between actors. This paper thus enters the “black box” of interactions between news professionals from the fringe of the journalistic field, militants and media activists. These stakeholders in the mediatization of a cause have cultivated an “offline” closeness that is expressed “online,” reflecting the shift toward info-communicational concentration. In other words, the paper analyzes the characteristics of a certain division of media work (e.g., activist-communicators and socially-committed journalists) at the heart of an online political event. *** PT. Retirado de nosso trabalho de tese sobre a cobertura midiática da oposição à barragem de Sivens na Internet, este artigo segue dois objetivos. Em primeiro lugar, tenta registrar novamente as mobilizações de informação contra os “Grandes Projetos Inúteis e Impostos” (GPII) em seu contexto histórico, político, midiático e tecnológico. Consequentemente, por meio deste estudo, voltamos à gênese e à continuidade do movimento alter-globalista, antes de nos concentrarmos nos termos e métodos de sua crítica ao trabalho jornalístico. Aproximando-se gradativamente das questões mais contemporâneas de Sivens, o artigo examina a sustentabilidade dessa crítica midiática, que se torna uma "crítica em ação", com a criação e, posteriormente, a constituição de pure-players da informação online explicitamente politizados na França.Estabelecido esse quadro teórico e contextual, o artigo detalha a relação problemática e paradoxal que os militantes de nossa pesquisa mantêm com o campo jornalístico. Com efeito, os atores da oposição à barragem de Sivens oscilam entre a implementação de estratégias de incentivo às empresas de imprensa e a exploração de um potencial de autonomia dos meios de comunicação online (websites ativistas, redes sociais). Com a cobertura jornalística da mobilização por esses meios de comunicação de "crítica midiática" situados à esquerda do espectro político, as relações entre os atores estão mudando significativamente. O artigo entra, assim, na caixa preta das interações mantidas por profissionais da informação pertencentes às margens do campo jornalístico, empresários de causa e ativistas da mídia. Essas partes interessadas na midiatização da mobilização cultivam, assim, no “offline” uma proximidade que se expressa “online”, seguindo um movimento de concentração informacional-comunicacional. Em outras palavras, o artigo busca analisar as características de uma determinada divisão do trabalho midiático, entre comunicadores-ativistas e jornalistas comprometidos, no seio do acontecimento político online. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Thiong-Kay, Laurent. "Divisions du travail médiatique entre journalistes et militants, de l'altermondialisme à Sivens." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 162–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.456.

Full text
Abstract:
FR. Tiré de notre travail de thèse sur la médiatisation de l'opposition au barrage de Sivens sur Internet, cet article suit deux objectifs. Tout d'abord, il tente de réinscrire les mobilisations informationnelles contre les « Grands Projets Inutiles et Imposés » (GPII) dans leur contexte historique, politique, médiatique et technologique. En conséquence, à travers cette étude, nous revenons sur la genèse et la continuité du mouvement altermondialiste, avant de nous intéresser aux termes et aux modalités de sa critique du travail journalistique. En nous approchant progressivement des enjeux plus contemporains de Sivens, l'article se penche alors sur la pérennité de cette critique des médias, qui devient « critique en actes », avec la création puis l'enracinement de pure-players d'information en ligne explicitement politisés, en France. Ce cadre théorique et contextuel étant posé, l'article détaille ensuite le rapport problématique et paradoxal que les militants de notre enquête entretiennent vis-à-vis du champ journalistique. En effet, les acteurs de l'opposition au barrage de Sivens oscillent entre la mise en place de stratégies d'intéressement vis-à-vis des entreprises de presse et l'exploitation d'un potentiel d'autonomie médiatique en ligne (sites internet militants, réseaux socionumériques). Avec la couverture journalistique de la mobilisation par ces médias « de la critique des médias » situés à gauche du spectre politique, les relations entre acteurs évoluent sensiblement. L'article entre ainsi dans la boîte noire des interactions qu'ont entretenues les professionnels de l'information appartenant aux marges du champ journalistique, les entrepreneurs de cause et les média-activistes. Ces parties-prenantes de la médiatisation de la mobilisation ont ainsi cultivé « hors ligne » une proximité qui se décline « en ligne », suivant un mouvement de concentration info-communicationnelle. Autrement dit, l'article cherche à analyser les caractéristiques d'une certaine division du travail médiatique, entre militants-communicants et journalistes engagés, au cœur de l'événement politique en ligne. *** EN. Drawn from our thesis work on Internet media coverage of the Sivens dam opposition, this study has two objectives. First, it attempts to re-contextualize historically, politically, technologically and in the media information disseminated against Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) (Large, Useless and Imposed Projects). This study will go back to the birth and growth of the alter-globalization movement before focusing on definitions and methods in its critique of pertinent journalism. In culminating with the more current Sivens issues, the paper will study the sustainability of this type of media criticism, which becomes “critical in action,” (critique en actes) with the creation and subsequent entrenchment in France of explicitly politicized pure players of online news. After establishing the theoretical and contextual framework, the paper then lays out the problematic and paradoxical relationship activists in our study have with the journalistic field: opponents of the Sivens dam oscillate between strategies to garner press coverage and creating an autonomous online media presence (activist websites and social networks). Journalistic coverage of this movement (including media critical of media, which is situated left on the political spectrum) is significantly altering the relationship between actors. This paper thus enters the “black box” of interactions between news professionals from the fringe of the journalistic field, militants and media activists. These stakeholders in the mediatization of a cause have cultivated an “offline” closeness that is expressed “online,” reflecting the shift toward info-communicational concentration. In other words, the paper analyzes the characteristics of a certain division of media work (e.g., activist-communicators and socially-committed journalists) at the heart of an online political event. *** PT. Retirado de nosso trabalho de tese sobre a cobertura midiática da oposição à barragem de Sivens na Internet, este artigo segue dois objetivos. Em primeiro lugar, tenta registrar novamente as mobilizações de informação contra os “Grandes Projetos Inúteis e Impostos” (GPII) em seu contexto histórico, político, midiático e tecnológico. Consequentemente, por meio deste estudo, voltamos à gênese e à continuidade do movimento alter-globalista, antes de nos concentrarmos nos termos e métodos de sua crítica ao trabalho jornalístico. Aproximando-se gradativamente das questões mais contemporâneas de Sivens, o artigo examina a sustentabilidade dessa crítica midiática, que se torna uma "crítica em ação", com a criação e, posteriormente, a constituição de pure-players da informação online explicitamente politizados na França. Estabelecido esse quadro teórico e contextual, o artigo detalha a relação problemática e paradoxal que os militantes de nossa pesquisa mantêm com o campo jornalístico. Com efeito, os atores da oposição à barragem de Sivens oscilam entre a implementação de estratégias de incentivo às empresas de imprensa e a exploração de um potencial de autonomia dos meios de comunicação online (websites ativistas, redes sociais). Com a cobertura jornalística da mobilização por esses meios de comunicação de "crítica midiática" situados à esquerda do espectro político, as relações entre os atores estão mudando significativamente. O artigo entra, assim, na caixa preta das interações mantidas por profissionais da informação pertencentes às margens do campo jornalístico, empresários de causa e ativistas da mídia. Essas partes interessadas na midiatização da mobilização cultivam, assim, no “offline” uma proximidade que se expressa “online”, seguindo um movimento de concentração informacional-comunicacional. Em outras palavras, o artigo busca analisar as características de uma determinada divisão do trabalho midiático, entre comunicadores-ativistas e jornalistas comprometidos, no seio do acontecimento político online. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chapleau, Philippe. "La pérennité des conflits en Afrique du Sud et Australe." Cultures & conflits, no. 01 (January 21, 1990). http://dx.doi.org/10.4000/conflits.76.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fofana, Valoua, Adou Paul Venance, and Camara Mariam. "Reseaux de solidarite et developpement du secteur informel feminin en cote d’ivoire : etude de cas des femmes entrepreneures a bouaké." European Scientific Journal ESJ 17, no. 5 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n5p178.

Full text
Abstract:
Les femmes développent de plus en plus de stratégies entrepreneuriales pouvant faciliter le développement et la pérennité de leurs petites unités économiques. En dépit des niveaux très faibles du capital humain, matériel et financier, elles parviennent à devenir d'importantes entrepreneures par des stratégies de mutualisation tout aussi innovantes qu’hybrides. Ces systèmes de solidarité font l’objet de cet article. Il vise, notamment, à comprendre et analyser le processus de transformation de ces activités informelles en lien avec les différentes formes de solidarités auxquelles participent les promotrices. Pour ce faire, une enquête mixte (qualitative et quantitative) a été conduite auprès d’un échantillon aléatoire simple de 96 femmes revendiquant une réussite économique dans leurs activités à Bouaké. A terme, l’analyse des données empiriques au moyen de la démarche interactionniste suggère : (i) les déterminants des choix des réseaux par les femmes; (ii) l’accompagnement des activités par ces réseaux; (iii) la sécurisation de celles-ci par la pérennisation des activités et ; (iv) les tensions inhérentes aux relations interpersonnelles au sein des réseaux de solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lombard, Jérôme. "Territories, places and links. Relationships and expertise of road freight transport companies in Saint-Omer (France)." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 36 | 1999 (November 30, 1999). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11975.

Full text
Abstract:
The territory of a road freight transport company evolves in relation with the relationship environment it develops and the expertise it can offer. It is a more or less controlled territory in time and space. It is owned jointly by other companies - either partners or competitors - and shared by those firms established in the same place, located next to major principals. Audomarois, in northern France, is typically both a major industrial environment and the meeting-place of transport companies. Firms work there according to the relationships and markets secured with local industrialists. Besides, they develop a relationship (link) and expertise environment on different scales, which are essential to the durability of their activities. The territory of a road freight transport company epitomizes the very notion of territory ; unlimited by restrictive geographical boundaries, open to interaction - it actually results from and generates it -, it keeps ever changing ultimately, neither set locally nor lost globally. All in all, it is somehow the symbiosis between here and over there. Le territoire d'une entreprise de transport routier de marchandises évolue en fonction de l'espace de relations qu'elle construit et des savoir-faire qu'elle propose. C'est un territoire plus ou moins maîtrisé dans le temps et dans l'espace. Il est commun à d'autres entreprises, partenaires ou concurrentes, et partagé par celles qui sont implantées dans un même lieu, à proximité de donneurs d'ordres importants. L'Audomarois, au nord de la France, présente la caractéristique d'être à la fois un espace industriel majeur et un lieu de concentration d'entreprises de transport. Les transporteurs y évoluent selon les relations établies et les marchés de transport contractés avec les industriels locaux. Ils développent aussi un espace de relations (liens) et des savoir-faire à différentes échelles, indispensables à la pérennité de leur activité. Le territoire d'une entreprise de transport montre ce qu’est un territoire en général : non borné par des limites géographiques strictes, mais ouvert aux interactions, produit des interactions tout autant qu’il en génère, un territoire en définitive en évolution constante, qui se construit, qui n’est pas figé dans le local ni perdu dans le global, en quelque sorte un territoire qui est une symbiose entre ici et là-bas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography