Academic literature on the topic 'Pellets de bois naturel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pellets de bois naturel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pellets de bois naturel":

1

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Alexandre Pons. "Evolution des composés polyphénoliques du bois de chêne au cours de son séchage. Premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 337. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel à l'air libre du bois de chêne, on assiste à une diminution régulière de la teneur du bois en composés extractibles et notamment en composés phénoliques du type ellagitanins. La diminution de la teneur en ellagitanins provient essentiellement de la disparition des formes oligomères solubles dans l'eau; les tanins polymérisés non extractibles car liés aux parois, évoluent peu au çours du séchage naturel à l'air libre. Les bois séchés rapidement à l'étuve possèdent toujours des quantités plus importantes de polyphénols. Dans le même temps et quel que soit le mode de séchage, on obselVe une diminution des coumarines glucosilées et une augmentation non proportionnelle des formes aglycones. D'un point de vue organoleptique, la diminution de l'ensemble des polyphénols pendant le séchage peut être interprétée comme favorable à l'évolution de la qualité du merrain. En effet, les fractions amères et astringentes du bois de chêne correspondent respectivement .sr certains tanins ellagiques et catéchiques. L'intelVention des micro-organismes isolés de bois de chêne en cours de séchage naturel dans la disparition des composés phénoliques du bois est discutée. La grande majorité des moisissures étudiées est capable de dégrader enzymatiquement les tanins hydrolysables du chêne. Cependant, ces mêmes composés s'hydrolysent et s'oxydent spontanément en présence d'eau et d'oxygène. En conséquence, considérant le profil de colonisation du bois par les micro-organismes et celui des composés phénoliques extractibles, on peut supposer que l'on assiste vraisemblablement pendant le séchage naturel du bois à une dégradation biochimique et chimique des polyphénols dans les couches superficielles du merrain (0 à 4 mm de profondeur) et à une dégradation presque' exclusivement chimique au coeur du merrain. La présence d'eau et d'oxygène apparaÎt par conséquent comme un facteur important dans l'évolution de la composition du bois pendant son séchage.</p>
2

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu, and Monique Pons. "Evolution de certains composés volatils du bois de chêne au cours de son séchage premiers résultats." OENO One 28, no. 4 (December 31, 1994): 359. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage des merrains sur parc à l'air libre, on assiste à une profonde modification de la composition chimique et du profil aromatique du bois de chêne. La teneur en eugénol, en aldéhydes phénols et en Β-méthyl-y-octalactone augmente régulièrement pendant le vieillissement du bois. Principalement sous forme trans au début du séchage, la Β-méthyl-y-octalactone s'accumule finalement sous la forme cis plus aromatique. Dans le même temps, on observe également une accumulation importante du précurseur inodore de Β-méthyl-y-octalactone. L'intervention des micro-organismes fréquemment isolés sur le bois en cours de séchage naturel sur la formation de composés aromatiques a été étudiée. La culture de diverses moisissures isolées de bois en cours de séchage naturel sur extraits de bois et directement sur sciure de chêne aboutit dans tous les cas à une forte diminution des teneurs en aldéhydes phénols, notamment de la vanilline. En effet, tous les micro-organismes étudiés (<em>Penicilium sp., Trichoderma sp., Aureobasidium sp.</em>) sont incapables de dégrader la lignine car ils ne possèdent pas d'activité ligninase. En revanche, ces champignons possèdent une forte activité oxydo-réductase capable de réduire la vanilline en alcool vanillique inodore. En conséquence, les aldéhydes phénols apparaissant au cours du séchage naturel du merrain ne dérivent pas d'une attaque enzymatique mais plus vraisemblablementde l'acidolyse et de l'oxydation chimique de la lignine du bois. Le stockage du bois à l'air libre en présence d'eau et d'oxygène doit permettre une évolution favorable de son potentiel aromatique tant que la vanilline et la cis Β-méthyly-octalactone s'accumulent.</p>
3

Anes, Linda, Mansour Tazrout, and Alexandre Govin. "Étude de l’influence de l’incorporation de la poudre de bois d’Eucalyptus camaldulensis Dehn algérien sur la cinétique d’hydratation du coulis de ciment." Matériaux & Techniques 109, no. 2 (2021): 203. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour réduire le problème d’incompatibilité entre le bois et le ciment, un traitement du renfort bois, par de l’eau bouillante peut être une solution afin d’éliminer les composés qui inhibent la prise du ciment. L’effet de la teneur de poudre de bois d’Eucalyptus camaldulensis Dehn naturel et traité thermiquement à l’eau bouillante sur la cinétique d’hydratation a été étudié par calorimétrie isotherme, conductimétrie et thermogravimétrie (ATG). La poudre de bois diminue légèrement la consommation du gypse et retarde l’hydratation des phases silicates. À des concentrations massiques élevées de 25 % et 30 %, le bois retarde fortement la précipitation de la portlandite. À des teneurs de 10 % en masse de poudre de bois, le traitement n’a pas montré d’efficacité sur la cinétique d’hydratation ; à 20 % de bois traité, l’hydratation du ciment est accélérée par rapport au témoin. Les extractibles du bois n’ont pas affecté la formation de l’ettringite due à la présence d’ions de sulfate de bois.
4

Muntotombe Botonga, Ghislain, and Andy Mussa Kalambayi. "Etude analytique de l’exploitation forestière du bois d’œuvre dans le Territoire de Bikoro, (Province de l’Equateur, République démocratique du Congo)." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 02, no. 01 (February 15, 2023): 169–75. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i1.21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exploitation du bois est une activité économique, mais elle modifie le paysage naturel et perturbe la biodiversité. Le but de cette étude était d’identifier les essences d’arbres exploitées et d’examiner les perceptions des habitants de l’impact environnemental de cette exploitation. Des entretiens ont été menés dans huit villages du territoire de Bikoro. Les données ont été collectées de novembre 2020 à janvier 2021 en administrant des questionnaires aux habitants consentants. Au total 106 répondants ont participé à l’étude dont l’âge moyen était de 40 ans. 58% des répondants avaient un avis défavorable sur l’exploitation du bois car elle impliquée souvent la baisse et/ou la disparition des animaux et insectes alimentaires et la perturbation saisonnière. Mots clés: Bassin du Congo, exploitation forestière, bois d’œuvre, territoire de Bikoro, République démocratique du Congo
5

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, and Denis Dubourdieu. "Nature et évolution de la microflore du bois de chêne au cours de son séchage et de son vieillissement a l'air libre." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 185. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel et le vieillissement à l'air libre du bois de chêne débité en merrain, on assiste à l'envahissement progressif du bois par différents micro-organismes. On a identifié dans ce travail 19 genres et 27 espèces de champignons, 2 genres et au moins 4 espèces de bactéries. La très grande majorité des micro-organismes est localisée dans les couches superficielles du bois. Seuls certains champignons sont retrouvés au coeur du merrain ayant vieilli 5 ans et plus sur parc. La déshydratation rapide du bois semble limiter le développement et l'envahissement en profondeur par les moisissures. Un champignon basidiomycète à arthroconidies, non formellement identifié, qui produit une pourriture blanche, a été isolé dans des merrains stockés 10 ans à l'air libre. Excepté ce champignon particulier, qui grâce à un équipement enzymatique adapté est susceptible d'attaquer simultanément tous les constituants pariétaux, les autres micro-organismes identifiés sont essentiellement cellulolytiques et ne peuvent pas altérer profondément la composition ni la structure du bois. En revanche, ils devraient pouvoir augmenter notablement la perméabilité et l'accessiblité aux liquides des couches superficielles du merrain et faciliter l'implantation ultérieure de basidiomycètes lignolytiques.</p>
6

Brisson, Geneviève. "L’homme des bois d’Anticosti." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 163–89. http://dx.doi.org/10.7202/014598ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’histoire culturelle symbolique de nos relations à la nature se lit à travers les conceptions sociales de la forêt québécoise. Notamment, elle se saisit par la problématique de ce que représente ce milieu dans notre culture et en décelant les conséquences sociales de ces représentations. Même si la nature ne peut se penser sans la culture, le clivage épistémologique entre les deux reste profondément ancré dans notre imaginaire, entraînant enjeux et tensions entre les acteurs sociaux. Ici, l’étude des perceptions du guide de chasse à l’île d’Anticosti amène à explorer cette division et les conséquences sociales qui en découlent. Cette analyse se fonde sur un corpus de récits d’expériences vécues à Anticosti écrits par des Nord-Américains de différentes époques. Ce corpus est complété par des enquêtes ethnographiques auprès des habitants d’Anticosti et des guides de chasse et de pêche. Différentes figures thématiques permettent de cerner comment ils participent de ce clivage nature/culture. Les discours présentent le guide tour à tour comme un homme naturel, un nouveau sauvage, un personnage pittoresque, un chasseur de gibiers peu prestigieux, un subalterne et un médiateur permettant aux touristes de retrouver leur authenticité. Ces thèmes soulèvent aussi les conséquences de ces représentations quant au statut du guide de chasse, qui occupe toujours une place secondaire. Ils mettent également en lumière le fait que la vision romantique de la forêt ne questionne pas la construction sociale d’une dualité entre la nature et la culture. Les mouvements de conservation de la nature ne remettent donc pas suffisamment en question la place secondaire accordée aux pratiques et aux expériences des guides et des autres habitants du territoire ; encore trop peu d’importance reste accordée aux savoirs locaux et aux différentes relations avec le milieu.
7

Vignaud, Laurent-Henri. "Le zoophyte comme limite du merveilleux naturel à la RenaissanceLe cas des conches anatifères." Revue de Synthèse 143, no. 1-2 (February 17, 2022): 125–55. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14234016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les zoophytes, étranges êtres mi-animaux mi-végétaux, fascinent les naturalistes depuis l’Antiquité. Ces hybrides sont généralement conçus comme des êtres intermédiaires qui rendent sensible la continuité naturelle à travers l’échelle du vivant. Mais quand il s’agit des « conches anatifères », des coquillages écossais que l’on dit naître du bois pourri et engendrer des oiseaux (les bernaches), le savoir naturaliste de la Renaissance atteint ses limites. Les érudits discutent de la possibilité du phénomène en reconsidérant les théories de la génération spontanée et en enquêtant sur ces merveilleux coquillages présents dans certains cabinets de curiosités. Remise en cause, la légende s’envole un peu plus loin, jusqu’en Chine, pour survivre à l’examen critique.
8

Bloch, Anny. "Les forêts péri-urbaines de Strasbourg ou la reconstruction d’un décor naturel (1851-1988)." Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, no. 1 (1991): 109–22. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux de régularisation du Rhin dans les années 1880 ont permis aux forêts péri-urbaines rhénanes l'aménagement esthétique et le développement de l'exploitation forestière. La ville de Strasbourg, alimentée jusqu'alors en bois par ses propriétés vosgiennes du Hohwald et de l'Oedenwald nous servira de cadre de référence. Nous observons que ces forêts rhénanes, une fois aménagées, verront doubler leur rendement (1919-1933). Cependant, les amputations successives des forêts péri-urbaines dues au développement du port pétrolier de Strasbourg, ainsi que la pression urbaine, contraindront à modifier progressivement leur utilisation. A partir des années 1970, le contrôle des flux urbains se met en place sous forme d'aménagement touristique. Une nouvelle sylviculture s'élabore. L'espace forestier péri-urbain devient lieu de promenade et de pratique sportive, puis se transforme en conservatoire naturel, d'où les chasseurs sont exclus. Les gardes forestiers municipaux et non plus domaniaux seraient alors garants de la bonne santé et de la reconstruction de l'espace naturel. La forêt péri-urbaine perd sa fonction productive pour se transformer en décor sauvage de la ville, lieu de réserve naturelle et d'observation scientifique. Les forêts vosgiennes deviennent l'enjeu de Complexes Papetiers Internationaux à dominante scandinave.
9

VIVAS, N., Y. GLORIES, and B. DONÈCHE. "Réflexions sur le séchage naturel du bois de Chêne destiné à la fabrication des barriques." Revue Forestière Française, no. 4 (1996): 348. http://dx.doi.org/10.4267/2042/26756.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bisiaux, Franck, Régis Peltier, and Jean-Claude Muliele. "Plantations industrielles et agroforesterie au service des populations des plateaux Batéké, Mampu, en République Démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (September 1, 2009): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En République démocratique du Congo, Kinshasa, la capitale accueillant les populations issues de l'exode rural et de l'insécurité accrue, concentre environ huit millions d'habitants. La ville est principalement entourée de savanes et d'îlots forestiers dégradés. La consommation en bois énergie est estimée dans une fourchette de trois à six millions de tonnes d'équivalent bois énergie par an (ce qui représenterait 0,6 à 1,2 million de tonnes de charbon de bois par an si tout le bois était carbonisé). Le projet Mampu a été conçu comme la phase pilote d'un projet de reboisement de cent mille hectares sur les sols sableux du plateau Batéké pour faire face à la pénurie de bois et de charbon. Malgré les conflits, environ huit mille hectares de plantations d'Acacia auriculiformis ont été principalement réalisées de 1987 à 1993. À partir de 1998, la plantation de Mampu a été divisée en lots de 25 ha attribués à 320 familles d'agriculteurs. La culture se fait suivant un modèle agroforestier de jachère améliorée, inspiré du modèle traditionnel de culture sur brûlis. La production totale de charbon de ce massif varie de 8 000 à 12 000 tonnes annuelles, à laquelle il faut ajouter 10 000 tonnes de manioc, 1 200 tonnes de maïs et 6 tonnes de miel. Pour le seul charbon, cela correspond à un revenu brut annuel de 2,6 millions de dollars US pour le pays. Au moins un quart revient aux propriétaires agrisylviculteurs. Le succès du projet incite à appliquer ce modèle sur les savanes des plateaux Batéké, en prenant en compte les droits fonciers traditionnels et en poursuivant la diversification et la transformation locale des produits. Cela contribuera à couvrir une part plus importante des besoins urbains en énergie renouvelable, tout en créant des emplois ruraux. Cependant, d'autres modèles de systèmes agroforestiers méritent d'être testés ou développés dans les autres conditions écologiques et socio-économiques du pays, comme la gestion du recrû naturel d'espèces locales à usages multiples appliquée dans le système traditionnel de jachère enrichie (nkunku) du Bas-Congo. (Résumé d'auteur)

Dissertations / Theses on the topic "Pellets de bois naturel":

1

Zhu, Xiangyu. "Characterization of wood pellets combustion for clean energy generation." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILR016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les thèmes de ma recherche sont de quantifier et comparer les caractéristiques de combustion et les émissions polluantes associées des pellets de bois naturel et des pellets noirs torréfiés.En contrôlant tous les paramètres de combustion (air entrant primaire et secondaire, débit de pellets, puissance de la chaudière), les principaux objectifs sont de :- Quantifier et comparer les caractéristiques de combustion des pellets de bois naturels et des pellets torréfiés sur un banc d'essai de combustion bien contrôlé.- De mesurer les émissions de polluants à l'aide d'analyseurs physicochimiques et par diagnostics laser in-situ dans la chambre de combustion et dans la cheminée.- Évaluer les avantages technico-économiques des deux types de granulés sur l'ensemble de la chaîne de valeur et offrir des conseils professionnels aux chauffagistes et combinateurs sur l'utilisation la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement des granulés de biomasse
The themes of my research are to quantify and compare the combustion characteristics and the associated polluting emissions of natural wood pellets and roasted black pellets.By controlling all the combustion parameters (primary and secondary incoming air, pellet flow, boiler power), the main objectives are to:- Quantify and compare the combustion characteristics of natural wood pellets and roasted pellets on a well-controlled combustion test bench.- To measure pollutant emissions using physicochemical analyzers and by in-situ laser diagnostics in the combustion chamber and in the chimney.- Assess the technical-economic advantages of the two types of pellets across the entire value chain and offer professional advice to heating engineers and combinators on the most economical and environmentally friendly use of biomass pellets
2

Ahajji, Abdelaziz. "Durabilité de l'aspect naturel et conféré du bois : Amélioration par des traitements chimique et thermique." Nancy 1, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN10066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'amélioration de la durabilité de l'aspect de surface d'un bois recouvert d'une finition transparente est un véritable enjeu économique qui conditionne l'utilisation du bois en menuiserie extérieure. La variabilité des comportements photochimiques des différentes essences est attribuée à la nature et à la teneur de leurs extraits. Nous avons analysé d'abord, la couleur naturelle de nombreuses d'essences d'origines variées et sa durabilité lors d'un vieillissement photochimique. Des corrélations entre la stabilité les coordonnées chromatiques et l'origine, la teneur et les propriétés antioxydantes des extraits ont été recherchées. Puis, nous avons recherché à améliorer la stabilité d'une couleur du bois conférée par des traitements respectueux de l'environnement : imprégnation par des extraits de bois durables, traitement thermique. La RPE a été utilisée pour suivre les cinétiques de formation des espèces radicalaires impliquées dans la photodégradation du bois. La dernière partie a été consacrée à l'étude de la stabilisation de l'aspect d'un bois par modification chimique des chromophores phénoliques des constituants du bois
The improvement of the durability of the surface aspect of a wood covered with a clearcoating is a veritable economic issue as far as outdoors use of timber is concerned. The variability of the photochemical behaviour of the various wood objects is assigned to the nature and the content of the extracts. First, we analyzed the natural color of a broad range of wood species of varied origins and its durability during a photochemical ageing. Correlations between the variations of the chromatic coordinates and the origin, the content and the antioxidant properties of the extracts were investigated. Second, we have attempted to improve the stability of a conferred wood color by environmentaly friendly treatments: impregnation by durable wood extracts and heat treatment. EPR was used to follow the kinetics of the radical species formations involved in the wood photodegradation. The last part was devoted to the study of the stabilization of the wood aspect by chemical modification of the phenolic chromophores of the wood components
3

Ast, Johann. "Etude de l'évolution des caractéristiques physico-chimiques des plaquettes forestières en fonction des modalités de stockage et de séchage." Thesis, Nancy 1, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN10118/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels et à venir, le développement du bois est très important, notamment avec des applications aux niveaux industriels et collectifs. Pour répondre à ces besoins et accompagner ce développement, de nombreuses structures d'approvisionnement en plaquettes forestières se mettent en place. La principale difficulté pour ces structures est de garantir une qualité de combustible sûre et constante au cours du temps, notamment en ce qui concerne l'humidité. L'objectif de ce travail de thèse est de rechercher les solutions les plus appropriées pour répondre à cette attente. Ainsi, le travail débute par l'étude bibliographique et la compréhension des systèmes de séchage existants ; le séchage peut se dérouler de manière naturelle (sous bâche, sous abri, …) ou bien artificielle (séchoir tunnel, séchoir rotatif, …). Dans un second temps, des essais ont été mis en place pour comprendre et quantifier précisément l’impact des paramètres influents sur le séchage naturel des plaquettes forestières et les modifications physico-chimiques se produisant lors du stockage des plaquettes forestières. Dans un troisième temps, des modèles mathématiques permettant de traduire le comportement des plaquettes forestières au cours du séchage seront proposés et comparés aux résultats des essais. Enfin, le dernier volet consiste en l’élaboration de scénarios technico-économiques permettant d’étudier les différentes solutions ou combinaisons de solutions de séchage pour aboutir à la qualité de combustible souhaitée
To answer actual and future energetic and environmental issues, wood development is very important, notably with industrial and collective applications. To answer these needs and follow this development, lots of supplying structures of wood chips are being created. The main difficulty for these companies is guaranty good and stable raw material quality all time, notably concerning moisture content. The objective of this work is to research the most appropriate solutions to answer this problematic. So, the work begins by a bibliographical study that will help to understand the existing systems of drying; drying can be natural (under layer, under shelter …) or artificial (tunnel dryer, rotary dryer …). Then, experiments were put in place to understand and quantify more precisely natural drying parameters impact on wood chips and physico-chemical modifications on wood chips during storage. After, mathematic models are developed to traduce wood chip drying comportment, after models results are compared to experimental results. Finally, economical scenarios were performed to study the different solutions or combinations of solutions to dry wood chips in order to answer technical and economical industrial needs
4

Kibamba, Jean-Christian. "Les effets des activités de la filière bois sur le milieu naturel : perception des problèmes dans les entreprises lorraines du bois." Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN21020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transformation industrielle génère des pollutions et des nuisances, et l'industrie de la filière bois, à l'image des industries d'autres secteurs, génère au cours des différentes phases de l'usinage et du traitement du matériau bois, des émissions de polluants de natures diverses qui sont rejetées dans le milieu naturel sous forme solide (déchets divers), liquides (produits chimiques possédant un pouvoir polluant), gazeux (solvants, et divers gaz plus ou moins dangereux). Ce secteur industriel est aussi confronté à la montée de la pression environnementale provenant surtout des riverains de ces installations, mais aussi de l'opinion publique en général. Certaines règles s'imposent aujourd'hui aux sites de fabrication, d'autres s'appliqueront à terme aux produits du secteur bois qui devront respecter certains critères environnementaux édictés par les diverses réglementations tendant à harmoniser l'activité industrielle et la nécessité de protection de l'environnement. Pour mieux appréhender les risques de pollution dans l'environnement engendrés dans ce secteur, et connaître la perception des industriels confrontés à ces problèmes, une enquête d'approche en milieu industriel a permis de connaître l'état des lieux de la performance des équipements industriels, et la nature des principaux problèmes d'environnement présents ou susceptibles de se poser dans les différents secteurs de la filière bois. L'importance des nuisances dépend le plus souvent de la taille des entreprises et du process de production. Cependant, dans l'ensemble, la contribution de la filière bois à la détérioration de l'environnement en Lorraine est faible, du fait de la dispersion des installations industrielles, des faibles consommations en produits chimiques, de l'adaptation et de la modernisation progressive du tissu industriel. Cependant, quelques problèmes subsistent encore ; il s'agit principalement des problèmes de bruit, de gestion des déchets issus de l'utilisation des produits chimiques, et d'une meilleure maîtrise des installations de combustion du bois
The industrial transformation generates pollution and nuisances. Like all industries, wood industry generates during its various stages of the manufacturing and of the treatment of wood material, different kinds of polluting agents which spread through the nature in differents states : as a solid (different discards), as liquid (chemical products having the polluting agents) as a gaz (any gaz more or less dangerous. The wood industry is also face the increasing of the contestations from people living not for from its installations and chiefly from public opinion. Norvadays, many rules are required to its various installations; others will be applied on the products deriving from the wood industry, which must respect some ecological criteria exacted by various regulations which tend to control industrial activity and the necessity to protect the environment. To understand very well the risks of pollution generated by the wood industry in the environment, and also to know the attitude of the industrialists facing these problems, an requiry in the industrial middle allows us to knom the state of the industrial plants and the reason of the main problems of environment or the problem capable to be faced in different sectors of the wood industry. The importance of the nuisances depends very often on the size of the enterprises and on theirs production process. What is worth saying is that in Lorraine, the pollution caused by wood industry is weak. This is due by the dispersion of the industrial installations, the slight use of chemical products, the adaptation and the progressive modernization of the industrial tissue. Yes, somme problems still exist. They concern chiefly noise, the using of discards produced by chemical products and the best control of the installation of wood combustion
5

Lebatteux‎, Muriel. "Durée de vie de poutres en bois reconstitué soumises à un environnement climatique naturel." Bordeaux 1, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR10555.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guimberteau, Guillaume. "Modélisation volumique de bois." Limoges, 2008. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/efac4ad2-040e-49df-80d1-dd989a9796a1/blobholder:0/2008LIMO4017.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce mémoire, nous présentons les résultats de nos travaux sur la génération de structures internes d'arbres basée sur la simulation de la croissance de l'arbre. Pour la modélisation de ces structures, nous utilisons un modèle permettant la représentation de subdivisions d'objets volumiques : les 3Gcartes. Notre approche permet, grâce à une structuration d'objets à différents niveaux (cerne, volume), de simplifier le contrôle de l'évolution. De plus, nous proposons une formalisation du contrôle de la croissance à l'aide d'une extension des L-systems en dimension 3 : les 3Gmap L-systems. Munis de cette modélisation et de ce formalisme, nous sommes capables de générer des structures internes d'arbres plausibles d'un point de vue botanique. Pour valider notre modèle, nous proposons quelques pistes d'exploitations : génération de textures de bois avec gestion des noeuds, simulation de défauts du bois, du vieillissement, de fissures,. .
In this thesis, we present the results of our research about the generation of internal structure of trees based on the simulation of the tree growth. For the modelling of these structures, we use a model which allows the presentation of subdivisions of 3D objects : the 3Gmaps. Thanks to a structuring of objects at different levels (ring, volume), our approach allow simplifying the control of the evolution. Moreover, we add a formalization of the growth management with an extension of L-systems in dimension 3 : 3Gmap L-systems. Provided with this modelling and with this formalism, we are able of generating internal wood structures and credible from a botanical point of view. To validate our model, we offer some lanes of farms : generation of wooden textures with management of knots, wood defects, weathering,. .
7

Estève, Laurent. "Montesquieu, Rousseau, Diderot : du genre humain au bois d'ébène ou les silences du droit naturel." Toulouse 2, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU20038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de these a ete pour nous l'occasion d'interroger la parole liberatrice des plus grands noms des lumieres, ceux qui ont ouvertement pris position contre le droit d'esclavage. Nous avons ainsi lu les differents systemes avec le souci de confronter les principes du droit naturel a l'existence du fait le plus brutal, celui de l'esclavage afro-antillais. Ce faisant nous n'avons pas pu suivre les lectures traditionnelles qui mettent toujours en avant une universalite des principes condamnant toujours deja la realite de la traite. Bien au contraire, l'etude des differents systemes anthropologiques a devoile un racisme explicite autorisant, sinon justifiant, l'asservissement du noir. Aussi avons nous insiste chez montesquieu sur la logique des climats, chez rousseau sur le theme de la perfectibilite et chez diderot sur les meandres de la question du territoire. Au terme de ce parcours nous pouvons donc dire que la celebration de l'universel est proportionnelle a la visibilite anthropologique. Pour le noir, au plus bas de l'echelle des etres, la necessite a repondu par avance a toutes les enquetes faites et demandees: un etre servile par nature dont il conviendra seulement d'amenager les conditions.
8

Malek, Hassan. "Essais de modification de la structure chimique de matériaux lignocellulosiques naturel : étude des interactions sels d'ammonium-bois." Nancy 1, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN10030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des réactions d'estérification du liège à l'état de particules sont effectuées avec de forts taux de fixation (acetylation, benzoylation). Le liège modifié chimiquement témoigne d'une meilleure résistance à l'attaque des champignons que le liège naturel. L'étude des interactions entre le bois et les sels d'ammonium à chaine grasse met en évidence une résistance remarquable au lessivage; celle-ci permet d'obtenir une protection de longue durée contre les agressions biologiques sur le bois. La structure du cation ammonium, la nature de l'anion antagoniste, la teneur en sel du bain de traitement, la nature du bois, sont autant d'éléments qui influent sur la quantité de sel d'ammonium qui se lie au bois et qui reste liée après lessivage
9

Boyancé, Patrick. "Modélisation de la rupture différée d'un matériau orthotrope viscoélastique en environnement naturel : application à un composite à base de bois : le LVL." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR10656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les elements de structure bois sont le plus souvent flechis et sollicites en fluage. Ils contiennent des fissures qui se developpent a partir des defauts du materiau. Il est important de prevoir la rupture differee de ces structures. C'est pourquoi, le but des travaux presentes est de modeliser la duree de vie en climat naturel de poutres fissurees en lvl (composite a base de bois). Les variations de l'humidite ont une influence considerable sur la duree de vie et sur la duree de propagation d'une fissure. Neanmoins, les effets des variations de la teneur en eau de l'air sur la propagation d'une fissure ne sont pas encore clairement identifies. C'est un point essentiel de cette etude pour, ensuite, permettre une demarche numerique dans le but de developper un modele de propagation dans un milieu orthotrope et viscoelastique en environnement naturel.
10

Poirier, Geneviève. "Le bois comme générateur d'ambiances visuelles en architecture : étude expérimentale comparative sur la satisfaction visuelle à l'aide de maquettes à l'échelle réduite." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude explore le potentiel d’environnements intérieurs en bois éclairés naturellement à créer des ambiances chaleureuses, lumineuses et agréables, favorisant le confort et le bien-être psychologique. Le premier objectif de ce projet est d’étudier la diversité des conditions de ciel en termes de couverture et d’épaisseur nuageuse, ainsi que d’évaluer les impacts de cette diversité lumineuse sur cinq maquettes à échelle réduite composées de différents agencements de bois. Des données météorologiques sont transcrites dans un journal (voir article 1) alors que la comparaison simultanée de photographies des espaces sous les mêmes conditions révèle une remarquable diversité d’ambiances lumineuses pour un espace orienté au Sud-Est en fonction de la position du soleil et de la nébulosité du ciel. Alors qu’un espace composé de bois teint gris crée une atmosphère sombre, terne et froide, ne subissant aucune différence au niveau de ses ambiances visuelles lorsque soumise à des conditions de ciel différentes, l’analyse de photographies révèle qu’un espace composé de bois en chêne jaune crée une atmosphère chaleureuse, claire, et moins contrastée, remarquablement différente selon la nébulosité et la position du soleil. Par la suite, le deuxième objectif consiste en une enquête composée d’un questionnaire exploratoire soumis à 80 participants afin de comparer et classer ces espaces en contexte extérieur (voir article 2). Les résultats révèlent une préférence pour les espaces clairs, les qualifiant de « lumineux », « naturels », « chaleureux » et « agréables », favorisant des tâches cognitives et de concentration. L’espace composé de surfaces foncées est le moins apprécié, particulièrement chez les femmes, le qualifiant de « sombre », « désagréable », « épeurant » et « éblouissant ». Le sexe des participants ainsi que la séquence dans laquelle les maquettes sont observées génèrent un impact sur leur évaluation, tandis que la nébulosité du ciel ne possède pas d’effet sur la façon dont les maquettes sont perçues et classées.
This paper explores the potential for natural light to enhance wooden interior environments. Several studies have proven that the use of wood in furniture, interior surfaces and decoration help creating warm, bright and pleasant ambiences, enhancing psychological well-being and comfort when compared to other materials. This study aims to compare and examine the photometric and psychologic effects of diverse wooden environments. The objectives of this project were twofold: first, to study the diversity of northern sky conditions in terms of cloud cover and thickness as well as to evaluate the impacts of the diversity of natural light on five different wooden scale models. In order to create a cloudiness scale, weather data was collected during spring equinox in Quebec City, as well as photometric measurements. A photographic survey occurred in five scale models made with interior wooden finishes of varying color combinations, which documented the impact of sky diversity on brightness, hue and contrast. Simultaneous scale model studies under a real sky allowed direct comparison under the exact same lighting conditions. The second objective was to explore the effects of different colors, finish and ratio of wooden surfaces combinations on human perception. More specifically, participants compare simultaneously the five different interior wooden scale models under the natural light of the northern hemisphere in terms of their appreciation, visual comfort and well-being. The survey involved 80 participants with an exploratory questionnaire in order to compare and classify the different models. Conclusions showed a remarkable diversity of visual ambiences for a South-East oriented space depending on the position of the sun and sky conditions. Gray-dyed wooden finishes created dull and unchanging atmospheres, while yellow oaked surfaces allowed various dynamic ambiences. Participants demonstrated a preference for clear, bright and warm models, relating them cognitive and small-scale tasks. Darker models in terms of reflectance and lighting ambiences were the least preferred, especially for women.

Books on the topic "Pellets de bois naturel":

1

Estève, Laurent. Montesquieu, Rousseau, Diderot: Du genre humain au bois d'ébène : les silences du droit naturel. Paris: Unesco, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Obernberger, Ingwald. The pellet handbook: The production and thermal utilization of pellets. London: Earthscan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jenkins, Dilwyn. Wood pellet heating systems: The Earthscan expert handbook on planning, design and installation. London: Earthscan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hotel Drouot. Important ensemble de cadres des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles et de style en bois doré, bois naturel, bois peint, bois et stuc dorés. Paris, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Obernberger, Ingwald, and Gerold Thek. Pellet Handbook: The Production and Thermal Utilization of Biomass Pellets. Routledge, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Obernberger, Ingwald, and Gerold Thek. Pellet Handbook: The Production and Thermal Utilization of Biomass Pellets. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Obernberger, Ingwald, and Gerold Thek. Pellet Handbook: The Production and Thermal Utilization of Biomass Pellets. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Obernberger, Ingwald, and Gerold Thek. Pellet Handbook: The Production and Thermal Utilization of Biomass Pellets. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Obernberger, Ingwald, and Gerold Thek. Pellet Handbook: The Production and Thermal Utilization of Biomass Pellets. Taylor & Francis Group, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jenkins, Dilwyn. Wood Pellet Heating Systems. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pellets de bois naturel":

1

Marty, Pascal. "Conclusion. Des bois privés au patrimoine naturel ?" In Forêts et sociétés, 341–46. Éditions de la Sorbonne, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.30805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnould, Paul, and Christèle Gernigon. "Labels au bois dormant." In Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, 115–35. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.priet.2020.01.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

PIERANSKI, Pawel, and Maria Helena GODINHO. "La physique de la texture furcelle." In Cristaux liquides, 223–348. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9040.ch4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Texture Furcelle (the dowser texture) doit son nom à sa ressemblance avec l’outil en bois des sourciers (dowser). Etant sensible aux champs vectoriels, elle est dotée de propriétés inédites : cunéitropisme, rhéotropisme et électrotropisme. La texture furcelle apparaît également comme l’univers naturel des monopôles nématiques dans lequel on peut les générer, les mettre en mouvement et amener aux collisions.
4

Ronsin, Gaëlle. "Les processus d’appropriation des savoirs scientifiques dans la gestion d’un espace naturel protégé : la construction d’un avis du conseil scientifique autour de la gélinotte des bois dans le Vercors." In (Ré) Appropriations des savoirs, 347–67. Presses de l’Inalco, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesinalco.43700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography