Academic literature on the topic 'Peinture – Conservation et restauration – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Peinture – Conservation et restauration – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Peinture – Conservation et restauration – France"

1

Schmitt, Camille. "Conservation et restauration de l’Académie Hanlin, une peinture de cour monumentale." Arts asiatiques 68, no. 1 (2013): 81–86. http://dx.doi.org/10.3406/arasi.2013.1817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cartier Bresson, Anne. "L’enseignement de la restauration et de la conservation des photographies en France." Histoire de l'art 13, no. 1 (1991): 93–96. http://dx.doi.org/10.3406/hista.1991.2452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefort, Nicolas. "Du rejet à la réhabilitation : le sort des restaurations de l’époque allemande en Alsace au XXe siècle." Apuntes. Revista de estudios sobre patrimonio cultural 30, no. 2 (December 20, 2017): 104–25. http://dx.doi.org/10.11144/javeriana.apc30-2.drrs.

Full text
Abstract:
L’Alsace est une région frontière, ballotée entre l’Allemagne et la France au cours de son histoire. Partie intégrante du Saint-Empire romain germanique, elle est rattachée au royaume de France au XVIIe siècle. Suite à la guerre franco-prussienne de 1870, le traité de Francfort de 1871 annexe l’Alsace et une partie de la Lorraine à l’Empire allemand dans lequel elles forment une Terre d’Empire (Reichsland) avec un statut différent des autres Länder. À la fin de la Première Guerre mondiale, l’Alsace-Lorraine retourne à la France, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Cet article porte sur la façon comme cette histoire singulière a favorisé les influences artistiques croisées -aussi bien alleman­des que françaises- dans les monuments historiques d’Alsace; générant pendant le vingtième siècle un impact im­portant sur les choix de restauration des architectes, sur leur réception par les spécialistes de la conservation des deux nationalités et sur leur traitement lorsqu’il a fallu developper des restaurations. L’étude de ce phénomène met en lumière la façon comme les relations franco-allemandes ont généré depuis 1945 un changement progressif de regard sur les travaux de l’époque allemande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

D'Agostino, Laurent, Christophe Guffond, Gabriele Sartorio, Olivier Veissière, and Andréa Bryer. "Lasergrammétrie et photogrammétrie appliquées 0 l'étude archéologique des châteaux médievaux : le programme franco-italien AVER — des montagnes de châteaux." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 13–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.42.

Full text
Abstract:
Le programme européen \textbf{AVER -- des montagnes de châteaux (2010-2012)} porte sur le processus d'étude, de restauration et de valorisation des châteaux médiévaux, en particulier les sites en ruine. Des relevés lasergrammétriques et photogrammétriques sont mis en oeuvre sur deux châteaux, l'un en Haute-Savoie (France) et l'autre en Vallée d'Aoste (Italie), dans le but à la fois de réaliser un état des lieux des sites, de servir de support à l'analyse archéologique et enfin, de préparer des restitutions des bâtiments. Les projets menés de part et d'autre de la frontière franco-italienne sont l'occasion de mettre en parallèle les approches respectives des équipes, confrontées à des environnements et à des états de conservation différents pour chaque site. De fait, cette expérience met en exergue les différences de mise en oeuvre entre les relevés manuels traditionnels et les relevés automatisés, ainsi que les modalités de la collaboration entre archéologues et spécialistes des relevés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hottin, Christian, Françoise Janin, and Christelle Ventura. "Le doctorat par le projet en études patrimoniales : une voie nouvelle pour la recherche en archivistique ?" La Gazette des archives 257, no. 1 (2020): 63–78. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5937.

Full text
Abstract:
En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de cette nouvelle forme de recherche à la pratique archivistique. Le doctorat par le projet est tout à la fois ancré dans la pratique – professionnelle, en l’occurrence – et centré sur une approche réflexive de cette pratique. Il vise à produire des connaissances grâce à un aller-retour constant entre pratique et réflexion. Depuis 2018, neuf thèses en études patrimoniales ou conservation-restauration du patrimoine ont été engagées, notamment dans les domaines des musées ou de l’archéologie. À partir de différents exemples sont ici explorées les possibilités d’application de cette méthode dans le contexte du métier d’archiviste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mirambet-Paris, Agnès, and François Mirambet. "La conservation-restauration du patrimoine technique et industriel dans le cadre de la loi sur les Musées de France, une mission impossible ?" La Lettre de l’OCIM, no. 135 (May 1, 2011): 27–35. http://dx.doi.org/10.4000/ocim.874.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martin, Claude, and Jean-Noël Chopart. "Derrière l’éclatement : la permanence de la question sociale." II. Du social et de la sociologie : rapports et postures, no. 20 (November 27, 2015): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1034113ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser les conditions scientifiques et sociales de constitution d’un champ de recherches spécialisées sur les questions sociales en France. Après avoir exploré la signification que l’on peut accorder à la spécialisation au sein d’une discipline, les auteurs s’accordent un détour par l’histoire des sciences sociales pour montrer, d’une part, que la question sociale est au principe même de la constitution des sciences sociales, et, de l’autre, que les oppositions entre écoles de pensée, les querelles de méthodes, masquent, plutôt qu’elles n’expriment, le rapport constant de ces sciences à la demande sociale. Ce constat, tiré de l’histoire de la discipline, permet de lever les soupçons d’illégitimité qui marquent trop souvent les recherches consacrées aux questions sociales. La question de la spécificité du champ s’épuise pour faire place à celle de la contribution des sciences sociales à une lecture de l’évolution de la société contemporaine. Un tel champ de recherche sur les questions sociales ne peut donc être réduit à l’étude des technologies de l’intervention. Systèmes de régulation et de normativité visant la conservation ou la restauration du lien social semblent en définitive être les objets à construire pour ce champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LABAT, Frederic. "Diptères comme outil d’évaluation de l’état du corridor rivulaire – premières expérimentations sur des cours d’eau du Massif central, et comparaison avec des cours d’eau de Bretagne et des Pyrénées." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (October 12, 2022): 52–67. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.303.

Full text
Abstract:
Les corridors rivulaires sont les habitats les plus diversifiés et complexes du globe, sièges de nombreux processus indispensables au maintien de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Les Diptères, second plus vaste groupe d’espèces d’insectes dans le monde, possèdent des exigences écologiques susceptibles d’exprimer la complexité des habitats rivulaires et des échanges hydriques de subsurface. De plus, il s’agit du groupe le plus abondant et le plus diversifié de nos corridors rivulaires. Ils occupent donc un rôle majeur dans les réseaux trophiques des cours d’eau et des écosystèmes terrestres riverains. Une méthode rapide d’échantillonnage des imagos de Diptères rivulaires ou aquatiques a été appliquée sur onze stations dont cinq du Massif central, tandis que la qualité de leur corridor rivulaire a été caractérisée à partir de l’indice IBCR. Les relations entre communautés de Diptères et caractéristiques du corridor rivulaire ont été analysées. Pour cela, une approche taxonomique traditionnelle et une approche fonctionnelle basée sur les traits bio-écologiques de leurs larves (alimentation et affinité à l’eau) ont été utilisées. 252 taxons de Diptères, dont sept espèces citées pour la première fois en France ont été identifiés. Le climat, l’état de conservation et la diversité des écoulements des cours d’eau du Puy-de-Dôme semblent particulièrement favorables aux communautés de Diptères rivulaires. Nos résultats indiquent qu’un corridor rivulaire plus ancien, plus large et disposant d’une dynamique fluviale favorisant une mosaïque complexe d’habitats accueille une plus grande diversité d’espèces et de modes alimentaires et d’affinités à l’eau des larves. De plus, l’échantillonnage des Diptères donne des indications sur la capacité d’accueil des habitats hygropétriques et intertidaux, permettant de mieux valoriser les travaux de restauration hydromorphologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Katsutani, Yuko. "En quête de l’original. Une approche historiographique des peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire, France)." Conflits et malentendus culturels, no. 1 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.57086/strathese.170.

Full text
Abstract:
À partir du 19e siècle, des travaux de restauration des églises ont été entrepris un peu partout en France. La « restauration » n’incluait pas toujours la notion de « conservation », comme de nos jours. Les objets ont souvent subi des altérations et même des modifications de style, en raison des retouches picturales apposées postérieurement, résultat inévitable d’un malentendu culturel. Cet article examine l’état de conservation et de restauration des peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château (Loire, France). L’approche historique montre comment la distinction entre les parties originales et les parties restaurées a fini par s’imposer.Les peintures murales de cette chapelle basse, du début du 15e siècle, ont subi plusieurs interventions au cours des derniers siècles. La première restauration (1877-1878) est de Lucien Bégule. Des textes et photos indiquent qu’il a adopté une attitude respectueuse des peintures d’origine. La seconde restauration (1924-1925) par Louis-Joseph Yperman, a également évité les excès. Toutefois, ces restaurateurs ont apposé des retouches picturales directement sur la couche originale. Ce procédé n’est plus accepté aujourd’hui, mais des traces de ces opérations subsistent encore sur certains murs.Au milieu du 20e siècle, les fondements de la restauration ont beaucoup évolué. Dans le souci de conserver l’état original des œuvres, trois principes ont guidé les travaux modernes : la réversibilité, la visibilité des actions effectuées et l’intervention minimale. Au cours de la troisième restauration (1959), Marcel Nicaud a apposé de simples maquillages à tempéra réversibles et visibles, pour différencier l’original des ajouts. En 1997, le dernier restaurateur, Robert Bouquin, a restauré à l’aquarelle la scène de la Crucifixion. Cette technique, moins agressive, a été mise en œuvre avec une conscience aiguë de la préservation et de la conservation de l’original. Cette approche historiographique met en valeur l’évolution des idées en matière de restauration au cours des deux derniers siècles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dessennes, Lucile. "Traitements de conservation-restauration des objets de scène à la Bibliothèque nationale de France." Déméter, no. 6 | Été (September 1, 2021). http://dx.doi.org/10.54563/demeter.434.

Full text
Abstract:
La conservation-restauration d’objets de scène soulève de nombreuses questions déontologiques. Commencer un traitement peut s’apparenter à une gageure : comment assurer la bonne conservation de l’objet et son intégrité historique, esthétique, scientifique toujours en évolution, comment garder l’apparence homogène et la cohérence d’un objet réalisé avec des matériaux disparates qui ont vieilli différemment ? Si ces questions peuvent apparaître pour le traitement de tout type d’objets, elles sont flagrantes dans le domaine des objets des arts du spectacle. Tout comme le jeu spectaculaire dont il est issu, l’objet de spectacle ne cesse de changer de forme et de visage. Comment restaurer le côté évanescent, léger du spectacle rendu palpable dans les objets par le « bricolage » des assemblages, la fragilité des matériaux choisis, leur caractère périssable. Que faire avec des coulures de colle voyantes et destructives invisibles au moment de la fabrication de l’objet mais jaunies ou assombries ? Comment remplacer un élément manquant dans une maquette en respectant la règle en restauration de lisibilité du traitement en sachant que sur cet objet à but technique tout changement d’apparence peut être vu comme un message technique ? Le traitement de restauration va avoir pour objectif de « conserver » le document le plus longtemps possible donc « figer », son aspect, ses matériaux en retardant une évolution fatale trop rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Peinture – Conservation et restauration – France"

1

Jouves, Barbara. "La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris (1789-1870)." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H070.

Full text
Abstract:
Préoccupés par la conservation de leurs collections de peintures, les amateurs d’art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, ces derniers relevant d’une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l’expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les œuvres du particulier, il joue, par ailleurs, pour l’amateur, un rôle de guide dans sa connaissance, voire dans son apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l’œuvre contribue à intégrer le collectionneur au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu’il n’acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses œuvres
Concerned about the conservation of their art collections, in the years between 1789 and 1870, Parisian amateurs called upon the services of painting restorers, who, at that time, belonged to a profession considered quite separate from that of art dealer, expert or even painter. While the restorer worked on paintings belonging to private collectors, he also acted as a guide for the latter, broadening their knowledge of Ŕ or even teaching them about Ŕ pictorial techniques. This understanding of the materiality of artworks gradually contributed to collectors being invited into museum committees as advisors, before they acquired a privileged status in museums, from the 1860s onwards, by bequeathing their collections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vuillemard-Jenn, Anne. "La Polychromie de l'architecture gothique à travers l'exemple de l'Alsace : structure et couleur : du faux appareil médiéval aux reconstitutions du XXIe siècle." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR20047.

Full text
Abstract:
Alors que les portails focalisent toute l'attention des chercheurs, la polychromie de l'architecture gothique demeure un domaine très peu étudié. Après de vifs débats au XIXe siècle, dans lesquels Viollet-le-Duc a joué un rôle essentiel, une grande partie du XXe siècle a fait preuve d'un goût marqué pour l'esthétique de la pierre nue. Depuis une trentaine d'années, des vestiges de couleur sont observés partout en Europe mais les études restent isolées. Une synthèse de nos connaissances semblait donc nécessaire. D'autre part, à travers près d'une centaine d'édifices alsaciens, nous avons souhaité montrer l'importance de recherches menées sur l'ensemble d'une région. Il convient également de se pencher sur les modifications du décor. Les polychromies néogothiques ne sauraient être négligées. Enfin les historiens d'art doivent être associés aux restaurations. La question du statut de la polychromie architecturale doit être posée : s'agit-il d'une oeuvre d'art ? Si tel est le cas, elle doit être restaurée avec les mêmes méthodes que les peintures figurées
Whereas portals monopolizes the very attention of researchers, polychromic in gothic architecture is a rarely studied area. Following vivid debates during the XIXth Century, within which Viollet-le-Duc played an essential role, a major part of the XXth Century proved its very taste centerd upon the aesthetics of plain stone. Four roughly three decades, some remnants of colourings have been noticed everywhere in Europe but their study remains isolated. A synthesis of our knowledge seemed in order. Moreover, through about a hundred Alsatian edifices we have wished to show the significance of researches on the scale of a region. It is also proper to acknowledge the various settings alterations, indeed one cannot neglict the neo gothic polychromics. At last, art historian should be linked with restorations. And the question of architectural polychromics needs to be raised : it is a work of art ? If indeed it is, then it needs to be restored using the same methods as for figurative painting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Detry, Nicolas. "Le patrimoine martyr et la restauration post bellica : théories et pratiques de la restauration des monuments historiques en Europe pendant et après la Seconde Guerre mondiale." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2120/document.

Full text
Abstract:
La destruction des villes et des monuments historiques a connu une ampleur sans précédent durant la guerre 1939-1945. La reconstruction après 1945 s’inscrit dans un moment de profonde mutation pour l’histoire du monde. La restauration post bellica des monuments historiques s’inscrit dans le vaste chantier de la Reconstruction territoriale et politique de l’Europe ; il s’agit l’intervention architecturale sur la ruine produite par la guerre. Il existe "mille façons", de protéger, de détruire, puis de restaurer les œuvres d’art et d’architecture lors des conflits armés. Le sujet de cette thèse réside dans ces trois actions : protéger, détruire et restaurer. Elles sont un travail de l’homme. Deux actions, protéger et restaurer participent à des enjeux positifs pour les sociétés indépendamment du lieu ou du temps. L’action, "détruire", porte des signes négatifs, hier comme aujourd’hui, l’action de détruire dépend ou procède de conséquences géopolitiques très complexes. Le sujet de cette thèse concerne notamment deux aspects de la restauration des œuvres d’art et des œuvres d’architecture de 1945 à aujourd’hui. Le premier aspect peut être nommé "les théories", le second aspect "les pratiques". Les deux sont indissociables, dans un processus réflexif où la pratique vient valider ou invalider la théorie, tandis que la théorie se base sur la pratique dans son élaboration. De l’intention d’étudier ces deux aspects, découle la problématique à laquelle je me suis particulièrement attaché ; celle-ci consiste à comprendre en quoi les destructions de la Seconde Guerre mondiale ont contribué à renouveler les théories et les pratiques en matière de restauration des monuments historiques ? J’ai identifié ce renouvellement pour ensuite le définir et le documenter, dans différents contextes spatio-temporels, à travers les 5 chapitres de ce travail. La restauration des monuments historiques après 1945 en Europe, est à la fois le sujet, le terrain et le corpus de cette thèse. Pour rester réaliste j’ai choisi de travailler cette question principalement dans trois pays d’Europe : l’Allemagne, la France et l’Italie. Il s’agit de 3 pays qui ont une longue tradition dans ce domaine. La restauration des monuments historiques après 1945, s’appuie sur l’acceptation ou le refus du drame de la perte. En Europe elle se développe selon quatre périodes que j’ai identifiées comme suit: de 1939 à 1945 la période bellica ; de 1946-1972 la période chaude de la Reconstruction; de 1973 à 1989 la période intermédiaire ; de 1990 à 2015 la nouvelle période chaude ou "le patrimoine à l’état gazeux". Le long chantier de la restauration des monuments historiques après 1945 est un laboratoire européen ou un "collège invisible". Dans ce laboratoire et à partir de la pratique de la restauration, travail alors colossal, urgent et nécessaire, sont élaborées des techniques et des théories toujours valides aujourd’hui. J’ai ici organisé l’analyse de la restauration post bellica autour de la question des lacunes, d’abord analysée d’un point de vue théorique. Ensuite, j’ai imaginé, de façon nouvelle, une typologie des lacunes en architecture afin d’expliquer d’un point de vue pratique et constructif ce qui vient après : la réparation ou "la réintégration des lacunes". J’ai identifié différentes familles de lacunes qui affectent les édifices anciens pris dans la guerre. Il m’a alors semblé possible de parler de lacunes à différentes échelles et indépendamment du type d’artefact touché. J’ai voulu guider le lecteur, dans le labyrinthe de la restauration post bellica, avec la lacune comme fil d’Ariane. Le trou ou la chute d’un fragment d’enduit dans une peinture murale, l’impact de mitraillette dans une façade en pierre, la chute des voûtes et des charpentes d’une église, les cassures dans les travées rythmiques d’une façade, l’écroulement complet de la nef ou de l’abside d’une église, la destruction de tissus urbains autour d'un monument
Restoration of historical monuments after 1945 is based on the acceptance or the rejection of the drama of loss. I identified for major periods of restoration in Europe after WWII : 1939-1945; 1946-1972 ; 1973-1989 ; 1990-2015. In France, as opposed to Germany or Italy, historiography in architecture still does not deal much with the history of restoration post-bellica, ie with historical monuments destroyed during WWII and progressively restored afterwards. The historiographical task at hand is to study within different contexts (Germany, France, Italy, ex-Yugoslavia, etc) the practices of restoration once peace is back, ie the architectural intervention on the ruins produced by war. Although ferments of restoration (for both works of art and architecture) can be identified, in the current sense of the term, as early as the 1930’s, the discipline is going to mature under the impetus of the immense workshop of post-bellica restoration. Methods, techniques and theories, still valid today, are then produced and applied. My suggestion is that such a workshop can be considered as an European lab within which a kind of "invisible college" is at work, centered around a few major international experts. Architects, historians of art, superintendents, archeologists, natural and social scientists share their experiences and points of view. Research laboratories, universities, museums, churches, international organizations are involved from all over Europe. But Italy is at the heart of the « invisible college ». I have organized the analysis of the post bellica restoration around the question of "lacunes" (deficiency, gaps; shortcomings), first from a theoretical point of view. Then I imagined a new way, a typology of architectural shortcomings in order to explain a practical point of view and constructive comes after the repair or "reintegration of lacune (gap)". I identified different families of "lacune" (gaps) affecting older buildings caught in the war. It’s then possible to speak about "lacune" at different scales and regardless of the type of hit artefact. I wanted to guide the reader through the maze of post bellica restoration, with the "lacune" used as a red string. The hole or the fall of a fragment of plaster in a mural painting, the impact of machine gun in a stone facade, falling arches and a church structures, fractures in the rhythmic span of a facade the complete collapse of the nave and the apse of a church, the destruction of the urban fabric around a monument and the demolition of an old stone bridge are all shortcomings that make us react. That's faces these shortcomings, different each time, what post bellica restoration thought martyr heritage, subject of this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bélime-Droguet, Magali. "Les décors peints du château d'Ancy-le-Franc et leur place dans la peinture en France entre le milieu du XVIe siècle et les premières décennies du XVIIe siècle." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040146.

Full text
Abstract:
Le château d'Ancy-le-Franc fut construit pour Antoine de Clermont d'après des plans de Sebastiano Serlio. En 1546, le château était élevé au niveau du premier étage et sa construction prenait fin vers 1550. Dès l'achèvement du gros œuvre, Antoine de Clermont se préoccupa du décor de l'intérieur de sa demeure et tenta pour ce faire d'attirer des artistes de premier plan : Primatice et Nicolo dell'Abate. Au décès d'Antoine de Clermont en 1579, Ancy-le-Franc revint à son petit-fils, Charles-Henry de Clermont-Tonnerre. Ce dernier entreprit à son tour une vaste campagne de décoration qui commença un peu avant 1596. Les décors furent, pour un certain nombre, marqués sur le plan stylistique par les peintures appartenant à la seconde école de Fontainebleau. Grâce à une étude stylistique, nous avons pu attribuer cinq ensembles décoratifs de cette seconde campagne à Nicolas de Hoey, peintre d'origine flamande installé à Dijon
The chateau at Ancy-le-Franc was built for Antoine de Clermont to plans by Sebastiano Serlio. In 1546 the chateau had reached the level of the first floor and its construction was completed by around 1550. As soon as the main fabric was finished, Antoine de Clermont turned his attention to the interior decoration of his residence, doing his best to attract first-class artists to the site: Primatice and Nicolo dell'Abbate. On the death of Antoine de Clermont (1579), Ancy-le-Franc became the property of his grandson, Charles-Henry de Clermont-Tonnerre. The latter launched in his turn a grandiose campaign of decoration which began shortly before 1596. That is how certain of the decorative cycles executed at Ancy-le-Franc were influenced by paintings belonging to the Second School of Fontainebleau. Using a stylistic approach, we have been able to attribute five decorative cycles of this second campaign to Nicolas de Hoey, a painter of Flemish origin established in Dijon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Freni, Valentina. "Apport de l'imagerie scientifique à la caractérisation des pigments des œuvres du peintre orientaliste Etienne Dinet." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS261.

Full text
Abstract:
Au cours de cette recherche, nous avons contribué à l’étude et à la caractérisation des pigments utilisés par le peintre français Étienne Dinet à l’aube du XXe siècle. Notre approche a consisté à nous appuyer sur les manuels de peinture écrits par le peintre (Les fléaux de la peinture) dans lesquels il expose sa recherche des matériaux à utiliser en peinture. En nous basant sur ces écrits, nous avons créé une base de données de photographies scientifiques et de spectres de réflectance (visible et proche infrarouge) pour pouvoir déterminer les pigments employés dans ses tableaux. Sept tableaux ont ensuite étudié. L’imagerie scientifique nous a permis de caractériser la palette du peintre, en particulier lorsque nous avons eu la possibilité d’associer plusieurs techniques d’analyse produisant des données complémentaires. Nous avons ainsi montré l’intérêt d’employer simultanément un ensemble de techniques non invasives d’imagerie pour la caractérisation des pigments : aucun prélèvement de matière picturale n’est nécessaire et la faible quantité de lumière irradiant l’œuvre durant les mesures n’affecte pas sa conservation. La photographie technique peut fournir de nombreuses informations sur l’état de conservation d’une peinture et nous permet de détecter les interventions de restaurations effectuées au cours du temps. Elle nous permet aussi de formuler des hypothèses sur la palette du peintre. Pour confirmer ces hypothèses, il est nécessaire d’effectuer des analyses comme la fluorescence des rayons X et l’imagerie hyperspectrale, qui fournissent des informations plus précises et dont l’interprétation est plus certaine
This research aims to contribute to the study and characterization of the pigments used by the French painter Étienne Dinet at the dawn of the 20th century. Our approach draws on painting manuals written by the artist (Les fléaux de la peinture), in which he shows his search for materials to be used in painting. Based on these writings, a database of scientific photographs and reflectance spectra (visible and near infrared) was created to determine the pigments used in his paintings. Seven paintings were then studied. Scientific imaging enabled us to characterize the painter’s palette, especially when we had the opportunity to combine several analytical techniques producing complementary data. We have thus shown the value of using a set of non-invasive imaging techniques simultaneously for pigment characterization: no pictorial material is required and the low amount of light radiation during measurements does not affect its conservation. Technical photography can provide a lot of information about the state of preservation of a painting and allows us to detect restoration interventions done over time. It also allows us to make hypotheses about the painter’s palette. To confirm these hypotheses, analyses such as X-ray fluorescence and hyperspectral imaging, which provide more accurate information and more direct interpretation, are required
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Katsutani, Yuko. "Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château : à la recherche de leur auteur (fin du XIVe-début du XVe s.)." Thesis, Strasbourg, 2019. http://www.theses.fr/2019STRAG044.

Full text
Abstract:
Les peintures murales de la chapelle basse de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château présentent un riche programme iconographique, supposant la succession de commanditaires distincts au début du XVe s. La première phase fut dévotionnelle ; la seconde affecta le décor de la voûte, à l’initiative d’Anne Dauphine, et proposa avec les Anges musiciens une iconographie élaborée, inspirée mais adaptée de l’exemple du Mans, en hommage à son époux défunt, Louis II, duc de Bourbon. Le talent de l’artiste, Louis Vobis, fut de lier les parties les unes aux autres. L’étude iconographie et stylistique définit les modèles et l’esthétique du maître passé par Avignon et Paris, informé des expériences des enlumineurs du duc de Berry et de l’art savoyard
The murals paintings of the lower chapel in Saint-Bonnet-le-Château’s collegiate church present a rich iconographic program, assuming a succession of distinct sponsors at the beginning of the 15th century. The first phase was religious devotion from the wealthy bourgeoisie; the second one affected the decoration of the vault in Anne Dauphine’s initiative, and represented the Musician Angels, an elaborate iconography, inspired by the example of Le Mans, in the memory of the duchess’s late husband, Louis II duke of Bourbon. The talent of the artist, Louis Vobis, was to link the different artistic styles. The iconographic and stylistic study defines the models and the aesthetics of the master who had his training in Avignon and Paris. In Avignon he was influenced by the Italian style and in Paris studied under Duke of Berry in the miniaturist style. He had influenced by the Savoyard art too
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, Fur Daniel. "La peinture murale des temples de Karnak : technique, conservation, restauration." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010567.

Full text
Abstract:
A la demande de l'organisation des antiquites egyptiennes, le centre franco-egyptien des temples de karnak, s'est trouve confronte aux problemes de conservation des peintures murales du site (variations climatiques, nature des materiaux, excrements d'animaux etc. ). La recherche engagee concerne l'akh-menou erige par thoumossis iii. La connaissance de la nature des materiaux et des procedes techniques utilises par les artistes egyptiens et coptes etaient indispensables avant toute intervention sur le terrain. L'utilisation des methodes scientifiques d'identification a permis l'analyse de la palette de pigments decouverte a karnak en aout 1984, ainsi que celle trouvee recemment dans la vallee thebaine. Les resultats obtenus completent les etudes anterieures acquises et confirment pour la premiere fois l'utilisation de la jarosite et de la pate de verre comme pigments pharaoniques. Ils ont permis aussi d'apporter des elements nouveaux sur la technique des artistes peintres. Nous avons pu ainsi proposer une methodologie de conservation de l'akh-menou suivie d'une mise en application a la restauration des peintures murales. Il est fait etat des questions relatives a l'edifice en relation avec les restaurations anterieures; ainsi que l'application des resultats acquis aux traitements des peintures murales par une technique de micro-abrasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ravaud, Elisabeth. "La radiographie des peintures : apport en histoire de l'art, en histoire des techniques et en conservation-restauration." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010513.

Full text
Abstract:
En considérant de manière systématique le mécanisme de formation de l'image radiographique, ce travail souhaite démontrer que l'on peut accéder, en plus des signes immédiatement intelligibles généralement connus, à de nouveaux champs de l'analyse radiologique en identifiant deux catégories de signes: les signes suggestifs mais dont la signification est trompeuse et les signes non immédiatement intelligibles. Cette analyse a été possible grâce à une revue de la littérature la plus complète possible. L'analyse sémiologique des radiographies s'est basée sur la compréhension des phénomènes physiques en jeu dans la formation de l'image et sur des corrélations entre les images observées et les informations provenant de l’observation, d'autres examens réalisés sur l’œuvre ou encore de rapports de restauration. Enfin, les données issues de la radiographie peuvent être replacées dans un contexte plus large de données ou informations connues sur une oeuvre ou groupe d’œuvres pour enrichir nos connaissances en histoire de l'art, histoire des techniques et conservation-restauration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Catherine. "La peinture d'histoire sous la Restauration (1814-1830) en France." Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR30051.

Full text
Abstract:
En France, la peinture d'Histoire occupe le sommet de la hiérarchie des genres picturaux codifiés par l'Académie dès le XVIIè siècle. Privilégiée depuis lors par l'ensemble des monarques et régimes successifs, elle intéresse à la fois l'histoire de l'art et la politique. Elle signifie prestige, magnificence et supériorité pour quiconque l'aborde ou la commandite. On peut se demander si la Révolution française de 1789 marque un tournant dans son développement et dans la théorie classique qui la sous-tend. La rupture avec la monarchie se double d'un nouveau rapport avec l'histoire et de l'apparition de nouvelles formes de gouvernements. Jacques-Louis David (1748-1825), maître du néoclassicisme demeure la référence suprême de la peinture d'Histoire aux côtés de Raphae͏̈l et de Poussin même après 1815. Peut-on alors maintenir le niveau de l'Ecole française ? Y a t-il d'autres solutions que le modèle classique ou les nouvelles revendications romantiques ? La peinture d'Histoire se résume t-elle au point de vue esthétique à la lutte de deux factions rivales ? Ceci engage également certaines questions de méthode
In France, as far back as the XVIIth century, the historical painting stands at the top of pictural styles, as codified by the Academy. Privileged by the succeeding monarchs and regimes, it embraces both art history and politics. It means prestige, magnificence and superiority for whom approaches or underwrites it. The question can be asked whether the French revolution in 1789 marks the turning point of its development and an underlying classical theory. The breach with the monarchy adds a new relationship with history and the appearance of often short new government forms. Jacques Louis David (1748-1825), the neoclassicism Master, remains the supreme reference in Historical painting along with Raphae͏̈l and Poussin, even after 1815. Is there, then, a possibility of keeping up the level of the French school? Are there other solutions apart from the classical model or the new romantic reclaiming? From the aesthetics point of view, can Historical painting be reduced to rivalry betweeen two factions? This also brings about some questions regarding methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chevalier, Aurélia. "Comment concevoir un protocole d'application des technologies laser et nanogels pour la conservation/restauration des peintures sur toile." Paris, ENSAM, 2010. http://www.theses.fr/2010ENAM0035.

Full text
Abstract:
La recherche en conservation justifie et nécessite la mise en commun de compétences différentes et complémentaires. Un protocole innovant intégrant les lasers et les nanogels a été élaboré pour la conservation-restauration d'œuvres peintes sur toile. Cette recherche s'appuie sur l'expertise de chimistes, de physiciens associés aux historiens d'art et aux restaurateurs. Une telle démarche bouleverse à terme les pratiques des restaurateurs et engage la profession dans une nouvelle perspective de modèle industriel. C'est pourquoi, l'apport du LCPI de l'ENSAM fut déterminant pour proposer une méthode d'intégration des technologies innovantes à un métier caractérisé jusqu'alors par une tradition ancestrale de transmission de techniques héritées des pratiques artistiques. Le mémoire s'articule en cinq parties qui abordent les différents aspects de la problématique de recherche. Dans un premier temps, une recherche documentaire fait le constat de l'état du métier de restaurateur de peintures, en décrivant au fil des siècles comment tout d'abord se sont constituées les collections nationales avec une conscience de l'émergence d'un patrimoine collectif. Concomitamment et naturellement des questions de conservation-restauration se sont alors posées, à l'origine même du métier de restaurateur. Dans une seconde partie, la problématique de la thèse est décrite, aboutissement d'une réflexion sur les moyens traditionnels pour dégager les adhésifs de rentoilage. L'hypothèse fut énoncée que les lasers et les nanogels devraient pouvoir remplacer à terme les méthodes mécaniques (scalpel) et chimiques (gels classiques). La troisième partie s'attelle donc à mettre en place le modèle méthodologique, définir un plan d'expériences s'appuyant sur une connaissance des interactions laser-matière et des effets des gels chimiques sur les différents adhésifs testés. La quatrième partie présente alors les résultats des expérimentations et propose une interprétation dont on cherche la validation par diverses méthodes comme l'interférométrie holographique. La cinquième partie est un essai de synthèse de la recherche et propose une méthodologie nouvelle basée sur un modèle scientifique pour parfaire l'élimination des adhésifs des supports-toile. Au sein d'une démarche « métiers », la méthode intègre les différents paramètres et les différentes contraintes de la pratique des restaurateurs pour concevoir une approche nouvelle en mettant en œuvre des procédés innovants. Une telle recherche doit aboutir à la mise en place d'un protocole contrôlé et reproductible, basé sur une automatisation mettant en œuvre la réalité augmentée. Cette méthodologie soucieuse de l'environnement et du développement durable ne néglige pas l'expérience de l'œil des praticiens
The research in conservation needs to bring together different and complementary expertises. An innovative method integrating lasers and nanogels is proposed for the conservation of easel paintings. This research takes advantage of the scientific approach of chemists and physicists who accepted to work in a collaborative way with art historians, curators and conservators. Such an innovation has paramount consequences in the traditional practice proper of the conservators and the profession may so be foreseen in a new perspective with industrial aspects. That's why the input of the Product Design and Innovation Laboratory (LCPI) of the Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) was decisive for achieving an integrated method to a profession which may be characterised by a long term tradition applying techniques derived from artistic practices. The dissertation is divided in five chapters which are characteristic of the problematic of the present research work. In a first step, a synthetic documentation is brought to light to emphasize the traditional practices of the painting conservators, how the French collections emerged after the Renaissance and how the French Cultural heritage was formed. The second chapter described the research problematic, after presenting the questions asked by the classical means to extract the lining adhesives. Lasers and nanogels are then hypothetically proposed to replace in due time the mechanical (scalpel) and chemical (conventional gels) methods. The third chapter is so devoted to the definition of the methodological model, to the proposition of an experimental program able to end the deadlock in the removal of ancient lining products. This program is based on the knowledge of the laser-matter interactions and of the effective action of chemical gels on the various adhesives considered. The fourth chapter presents the experimental results and the interpretation is validated by several methods as holographic interferometry. The fifth and last chapter is the synthesis of our research, describes the innovative methodology based on a scientific model in order to remove the adhesives of ancient linings before any conservation work. This research is achieved inside a “Profession” process which leads to a controlled and reproducible protocol integrating innovative methods. This methodology takes care of the sustainable development, of the environmental considerations and does not forget the experienced eyes of the practitioners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Peinture – Conservation et restauration – France"

1

"Science et patience" ou la restauration des peintures. Paris: Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Église Saint-Martin de Pollestres: Histoire et restauration. Pollestres: T.D.O Éditions, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lorenzi, Angelamaria. Décorer et restaurer les objets en fer. Paris: Ed. De Vecchi, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Association of Art Historians (Great Britain) and United Kingdom Institute for Conservation of Historic and Artistic Works., eds. Appearance, opinion, change: evaluating the look of paintings. London: United Kingdom Institute for Conservation, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peinture à effets décoratifs: Apprenez toutes les techniques actuelles et traditionnelles pour transformer et embellir vos meubles, vos murs et votre décor. Montréal: Modus Vivendi, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Costanza, Barbieri, ed. Notturno sublime: Sebastiano e Michelangelo nella Pietà di Viterbo. Roma: Viviani, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mugenzai no Seibo zu: Seibo Maria no goe : kōgaku chōsa hōkokusho : Katorikku Nagasaki Daishikyōku shozō. Tōkyō-to Taitō-ku: Tōkyō Bunkazai Kenkyūjo, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vicente Berdusán (1632-1697): El artista artesano. Zaragoza: Diputación Provincial de Zaragoza. Servicio de Cultura, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Odile, Walrave, Lupone Luc, and Quillet Christelle, eds. La restauration à la Bibliothèque nationale de France: Manuscripts, monnaies, reliures, photographies, estampes. Paris: Bibliothèque nationale de France, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Canada, Canada Environnement, ed. Code de pratiques pour la réduction des émissions de dichlorométhane résultant de l'utilisation de décapants pour peinture dans les entreprises commerciales de remise à neuf de meubles et pour d'autres applications de décapage. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Peinture – Conservation et restauration – France"

1

"Constats d’etat detaille et traitement de conservation-restauration du Rouleau de cuivre de Qumrân par les laboratoires d’Electricite de France." In Le Rouleau de cuivre de la grotte 3 de Qumrân (3Q15) (2 vols.), 41–66. BRILL, 2006. http://dx.doi.org/10.1163/9789047418856_003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography