Dissertations / Theses on the topic 'Pêche – France – Rhône (cours d'eau)'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pêche – France – Rhône (cours d'eau).

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Pêche – France – Rhône (cours d'eau).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chabenat, Gérard. "Parcours d'un fleuve : le Rhône la mémoire a l'épreuve de l'aménagement, ou comment se construit une culture fluviale." Lyon 2, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO20005.

Full text
Abstract:
Le Rhône : un analyseur pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Des populations locales donnent à lire l'espace, définissant ainsi un territoire, des délimitations légitimes qui sont celles de la culture locale et qui représentent parfois "un autre trace" par rapport aux limites reconnues officiellement. Elles donnent à lire le temps qui passe, symbolisé par le fleuve qui s'écoule, en racontant leurs histoires "d'indigènes". Des identités sociales et culturelles prennent leur sens dans une inscription historique. D'une rive à l'autre, d'un monde à un autre, des solidarités se créent en dépit des différences historiquement constituées, parce que survient un danger extérieur, une crise (des inondations, la création d'une réserve naturelle. . . ) La situation de semblable se fait toujours dans des tensions ; on ne devient pas impunément "frères", puisque ici, on a en commun un même objet de désir : se reconnaitre d'un même territoire. Territorialisation, c'est à dire comment on se fait un territoire, ou plutôt comment on se fait à lui, y compris quand l'aspect physique en est modifié, bouleverse par les hommes. Cette question est traversée par l'idée de modernité. Les fonctions du fleuve ne sont plus les mêmes au niveau économique, social, et culturel, parce que le monde change. L'ère des grands projets nationaux, voire internationaux, a succédé à l'époque de la "micro économie". Des espaces sont aménagés pour leur plus grande rentabilité, mais aussi pour permettre des loisirs, pour construire même des paysages, cela pour le plus grand nombre. Nous nous référons en fait à des espaces de plus en plus "déterritorialisés"
The Rhône : a means to consider the world today. Local populations make us understand their own space, which creates a territory, legitimate boundaries which are those of local culture and which represent, now and again "another outline" compared to those officially recognised. They make us understand the passing of time, symbolised by the flowing river, telling their "native" stories. Social and cultural identities find their meaning in a historical inscription. Despite historical differences, from one bank to the other there can be a creation of solidarity, either through an exterior danger or a crisis (floods, the creation of a nature reserve). Such solidarity is not without certains tensions ; we do not become "brothers" with impunity, as here we have a same desir : to identify ourselves within the same boundary. How to create a territory, or rather how to become part of it, even when the boundaries are altered by man. This question is traversed by the idea of modernity. With our changing world, the economical, social, and cultural functions of the river, are not longer the same. The era of national or even international projets have taken the place of the "micro economy". Whole areas are arranged so as to be highly lucrative, or to enable leisure, sometimes they become landscapes for the largest number of people possible. In fact these spaces are everything except a territory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Creuzé, des Châtelliers Michel. "Dynamique de répartition des biocénoses interstitielles du Rhône en relation avec des caractéristiques géomorphologiques (secteurs de Brégnier-Cordon, Miribel-Jonage et Donzère-Mondragon)." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10033.

Full text
Abstract:
Le comportement hydrogeologique des plaines alluviales du rhone est conditionne par la structure et la geomorphologie des depots quaternaires, induisant un morcellement de l'espace sous-fluvial. Une continuite physique est en general entretenue entre les differents compartiments aquatiques, avec parfois des discontinuites hydrodynamiques dans la nature des ecoulements. La distribution en tache des biocenoses interstitielles dans les alluvions du chenal peut etre mise en relation avec cette heterogeneite des conditions hydromorphologiques des ecoulements souterrains. Les organismes hypoges s'installent preferentiellement dans les zones de drainage phreatique, poreuses, a forte circulation des eaux et bien oxygenees. Ces conditions s'etablissent notamment: 1) dans les zones de fort remplissage sedimentaire definissant des aquiferes puissants; 2) dans les zones de confluence ou les conditions de forte pente du cone de dejection induisent des circulations souterraines rapides; 3) dans les zones en aval de seuils, ou la rupture de pente du talweg accelere les ecoulements de surface et favorise la velocite et l'oxygenation des eaux interstitielles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elger, Arnaud. "Herbivorie et stratégies adaptatives des végétaux : étude expérimentale de la palatabilité des macrophytes aquatiques des zones humides fluviales." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10144.

Full text
Abstract:
La relation entre la palatabilité des macrophytes aquatiques et leur distribution sur les gradients de stress nutritionnel et de perturbation par les crues a été étudiée dans les zones humides du Rhône et de l'Ain (France). La végétation aquatique de 33 anciens chenaux fluviaux a été échantillonnée, et le taux de consommation du Gastéropode Lymnaea stagnalis (L. ) a été mesuré en laboratoire sur les 41 espèces de macrophytes les plus fréquentes. Parallèlement, les niveaux de perturbation et de stress ont été évalués dans chaque chenal. Le taux de consommation de L. Stagnalis varie fortement selon les espèces de macrophytes, et peut donc être utilisé comme un indice de palatabilité. Une corrélation positive a été mise en évidence entre la palatabilité des macrophytes et le niveau de perturbation de leur habitat. La palatabilité des macrophytes n'est pas directement influencée par le niveau de stress de leur habitat, mais dépend de l'interaction entre ce paramètre et le niveau de perturbation, la relation positive entre la palatabilité des macrophytes et le niveau de perturbation s'estompant à mesure que le niveau de stress diminiue. Des expériences complémentaires, notamment sur des espèces invasives appartenant au genre Elodea, ont permis d'attribuer ces différences de palatabilité à des patrons divergents d'allocation des ressources entre les processus de défense et de croissance du végétal. Le processus de défense serait favorisé lorsque l'environnement est stable et la pression de broutage élevée, alors que le processus de croissance serait favorisé en milieu perturbé, permettant à la plante d'accomplir son cycle de développement entre deux perturbations. Cette tendance est exacerbée en milieu stressant, mais tend à disparaître lorsque la disponibilité des ressources augmente
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berly, Alain. "Distribution spatio-temporelle des peuplements macrobenthiques prélevés par dragage dans une station du haut-Rhône." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10158.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur l'etude des peuplements macrobenthiques d'un secteur du haut-rhone jons, a 20 kilometres a l'amont de lyon. Les caracteristiques morphodynamiques de ce secteur montrent une grande stabilite structurale: vitesse du courant au milieu du chenal de 0,7 a 3,5 m s##1, profondeur de 3 a 6 m, fonds recouverts de galets. Les caracteristiques physico-chimiques indiquent des eaux de qualite normale pour un grand cours d'eau. Deux types de drague (une drague triangulaire et une drague cylindro-conique) ont ete utilises pour les prelevements. Les performances des deux dragues sont similaires pour des fonds a sediments fins (sables et graviers), par contre sur des fonds recouverts de galets, la drague triangulaire ne preleve que les sediments superficiels biaisant ainsi les resultats; la drague cylindro-conique parait donc moins selective. L'etude a ete realisee entre 1980 et 1982. Oligochetes, gammares et chironomides constituent plus de 80% des effectifs. Une analyse factorielle des correspondances appliquee au tableau de donnees montre une forte part d'explication apportee par la composante temporelle (variations inter et intra-annuelles) et une relativement faible part d'explication par la composante spatiale. Trois periodes peuvent etre distinguees dans l'evolution temporelle des peuplements: une periode printaniere, une periode estivale ou la densite et la richesse des peuplements sont maximales et une periode hivernale avec des peuplements plus pauvres et des densites plus faibles. Le passage d'une periode a l'autre depend essentiellement de la temperature et de la photoperiode, l'hydrologie n'intervient que pour accelerer ou ralentir le passage d'une periode a l'autre. Spatialement, ce secteur peut etre divise en deux parties: une partie gauche ou les fonds sont gravelo-caillouteux et les peuplements peu diversifies et une partie droite ou les fonds sont caillouteux et les peuplements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lamouroux, Nicolas. "Hydraulique statistique et prédiction de caractéristiques du peuplement piscicole : modèles pour l'écosystème fluvial." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10198.

Full text
Abstract:
L'analyse des aspects hydrauliques des ecosystemes fluviaux se heurte a la complexite d'une part de l'hydraulique des cours d'eau naturels et d'autre part du fonctionnement des systemes biologiques. Face a la demande croissante d'outils quantitatifs permettant de predire l'impact sur les poissons, plantes ou invertebres des amenagements fluviaux, hydrauliciens et ecologues ont developpe des modeles d'habitat issus du couplage 1) de modeles decrivant les conditions hydrauliques locales dans des troncons de cours d'eau avec 2) des modeles de preference des especes pour ces conditions, inspires du concept de niche ecologique. Les validations de ces modeles sont rares, monospecifiques et controversees. Cette these propose une modelisation statistique de l'habitat hydraulique, basee sur les similitudes de forme des distributions en frequence de vitesse, hauteur et contrainte observees dans plus de 50 troncons de bassins differents. Ces modeles hydrauliques statistiques, d'utilisation particulierement simple, mettent en evidence le role de variables clefs de l'hydraulique comme le nombre de froude des troncons sur la diversite des habitats. Couples avec de nouveaux modeles de preference piscicoles, ils fournissent un modele d'habitat statistique. Teste sur 11 troncons du bassin du rhone ayant fait l'objet de suivis piscicoles de long-terme, et malgre de fortes variations geographiques des peuplements, le modele d'habitat explique 13% de la variabilite observee de la structure specifique du peuplement, 23% de cette variabilite au niveau plus general des traits biologiques, et 35 a 47% de cette variabilite dans des cadres geographiques restreints. Il explique egalement jusqu'a 92% de la variabilite d'indices piscicoles synthetiques qui, par ailleurs, sont lies aux variables hydrauliques clefs (froude, reynolds) ainsi qu'a la geomorphologie. Ces resultats significatifs confirment le role majeur de l'hydraulique sur les communautes piscicoles. Ils ouvrent d'attractives perspectives d'application (illustrees dans le cas de la gestion des debits du rhone) et de generalisation. Ils ouvrent egalement un large champ de recherche qui concerne les liens generaux entre les descripteurs synthetiques indissociables de l'hydraulique, de la geomorphologie et de la biologie des ecosystemes fluviaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fruget, Jean-François. "L'aménagement du bas-Rhône : évolution du fleuve et influence sur les peuplements de macroinvertébrés benthiques." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10206.

Full text
Abstract:
Une revue de l'influence de l'amenagement du bas-rhone, sur les differentes composantes de l'hydrosysteme, de lyon a beaucaire-tarascon, a ete realisee. L'analyse de cartes dressees a differentes epoques et l'examen des paysages fluviaux actuels permettent de retracer leur evolution morphologique et dynamique. L'examen de divers parametres physico-chimiques laisse apparaitre une evolution inverse au cours du temps des apports organiques et mineraux, les premiers diminuant tandis que les seconds augmentent (en particulier les formes de l'azote et les phosphates). L'amenagement a toutefois induit des variations significatives du regime thermique du fleuve, variables selon l'echelle consideree: intra-amenagement, inter-amenagement, intra-ensemble fonctionnel. Les peuplements macrobenthiques du chenal des differentes unites fonctionnelles apparaissent composes d'especes potamo-lenitiques, ainsi que d'especes plus eurytopes et polluotolerantes. Le bas-rhone a ainsi derive vers un type potamique lent a la suite de l'uniformisation des conditions mesologiques des differents briefs, de facon similaire a de nombreux grands cours d'eau medio-europeens en particulier. Les variations de la composition faunistique des differents secteurs revelent des modifications locales, mais pas de maniere suffisante pour mettre en evidence un changement structurel longitudinal de grande ampleur. Ce sont surtout des modifications de proportions des especes qui sont enregistrees. L'etude temporelle d'un amenagement precis a revele l'existence de trois periodes biologiques distinctes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allouche, Stéphanie. "Stratégies d'utilisation de l'habitat par les poissons d'eau courante : rôle du couvert : étude par radiopistage & en rivière expérimentale." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10103.

Full text
Abstract:
La complexité structurale de l'habitat est un des paramètres qui facilite la coexistence et la persistance des populations notamment car elle fournit des abris et refuges vis-à-vis des contraintes abiotiques et biotiques. Au sein des milieux lotiques, caractérisés par une forte hétérogénéité spatio-temporelle liée surtout aux fluctuations de débit, le couvert (débris ligneux, excavations sous-berges, blocs) constitue une composante clé de la répartition des poissons dont l'importance a déjà largement été démontrée pour les cours d'eau salmonicoles. Il remplit trois fonctions principales pour l'individu : protection contre la prédation, isolation visuelle limitant la compétition, et abri hydraulique. Cependant ses rôles fonctionnels ne se bornent pas qu'à cette échelle. En particulier, son rôle structurant pour l'habitat piscicole et sa contribution à la productivité biologique renforcent de facto son importance pour des assemblages piscicoles. Malgré ce large consensus, l'impact réel en termes de dynamique des populations reste controversé en partie par manque d'éléments concernant les mécanismes sous-jacents à l'utilisation des abris. Deux approches complémentaires furent développées, l'une réalisée in situ par radiotélémétrie de chevesne (Leuciscus cephalus) adultes et l'autre expérimentale réalisée en mésocosme sur des juvéniles. L'étude in situ montre que les structures d'abris sont des composantes essentielles à la sélection de l'aire de résidence par les chevesnes à l'échelle nycthémérale, saisonnière ou lors des perturbations hydrauliques majeures. Les expériences montrent que l'utilisation des abris antiprédateurs relève d'un compromis entre les contraintes antagonistes de croissance et de survie et que de très nombreux facteurs (débit, risque de prédation, stratégies d'histoire de vie) sont susceptibles d'orienter ce compromis. De plus, elles permettent de proposer des scénarios quant à l'impact des oiseaux piscivores sur la régulation des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pouilly, Marc. "Relations entre l'habitat physique et les poissons des zones à cyprinidés rhéophiles dans trois cours d'eau du bassin rhodanien : vers une simulation de la capacité d'accueil pour les peuplements." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10147.

Full text
Abstract:
Les relations habitat-poissons sont etudiees dans 3 cours d'eau du bassin rhodanien (ordre 6 a 9). Cette etude a 2 objectifs: 1 decrire et comprendre la repartition des poissons dans les habitats physiques ; 2 developper des modeles biologiques pour estimer la capacite d'accueil potentielle des cours d'eau pour chaque espece et ses variations en fonction du debit. L'echantillonnage s'appuie sur une stratification prenant en compte l'organisation morphologique des cours d'eau. Ceci permet d'obtenir une bonne representativite de l'habitat physique et des populations de poissons presentes sur un secteur de plusieurs kilometres. Les donnees recoltees ont permis de decrire les preferences d'habitat de 33 taxons (differents stades de developpement de 14 especes). L'organisation spatiale de ces taxons et leur regroupement en guildes d'utilisation de l'habitat, en fonction des conditions hydrodynamiques locales (hauteur, vitesse, substrat), ont ete mis en evidence par des analyses multivariees. L'interpretation de ces resultats permet de distinguer deux fonctions d'utilisation de l'habitat: cache/repos et alimentation. Differents types de modeles biologiques ont ete construits et testes: courbes de preferences, modeles multivariees issus d'analyses factorielles et de regressions multiples. La comparaison de la qualite predictive des modeles multivaries a celle des courbes de preference montre la superiorite des premiers. Des applications completes de simulations de la capacite d'accueil ont ete realisees. Elles servent de support pour l'exploration d'une nouvelle demarche visant a predire la capacite d'accueil pour toutes les especes du peuplement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cogerino, Laurent. "Les rives aquatiques de grands cours d'eau : caractérisation mésologique et faunistique." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10136.

Full text
Abstract:
Le cadre géographique de cette étude est constitué de deux zones du Haut-Rhône français (l'ensembles des Basses-terres, Brangues et Brégnier et les zones amont de Lyon, Jons, Miribel et Jonage) et du cours inférieur de l'Ain (au niveau de sa confluence avec le Rhône). Cette étude s'intègre dans le Programme Interdisciplinaire de Recherche sur l'Environnement (PIREN) du Haut-Rhône français. Son but est la mise au point d'une stratégie d'échantillonnage des rives aquatiques basée sur les micro-habitats qui la constituent. [. . . ] Du point de vue pratique, cette étude permet de classer : les invertébrés selon leur capacité à distinguer les différentes structures spatiale. Les micro-habitats selon une valeur décroissante, établie selon le coût et la qualité de l'information apportée. Une proposition de plan d'échantillonnage peut être faite, fondée sur les groupes faunistiques les plus discriminants - (Trichoptères et Coléotères), un comptage en présence/absence des individus, une sélection des microhabitats selon leur valeur descriptive et une maille d'échantillonnage serrée. Cette première approche des peuplements et des microhabitats des rives démontre la complexité de cet écotone et souligne l'intérêt des microhabitats dans une étude de l'impact de l'aménagement dans un grand cours d'eau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cellot, Bernard. "Dérive et flux du matériel organique, notamment des macroinvertébrés, dans une grande rivière européenne." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10002.

Full text
Abstract:
Ce travail, presente sur publications, fait le bilan de 15 annees de recherche sur la structure et le fonctionnement d'une grande riviere medio-europeenne dans le cadre des theories ecologiques modernes appliquees aux eaux courantes. La prise en compte des matieres organiques en suspension (dissoutes et particulaires) et de la derive des organismes vivants (notamment des macroinvertebres benthiques) a permis d'obtenir des resultats originaux. Ceux-ci concernent: (i) la variabilite spatiale et temporelle des ecosystemes lotiques, (ii) la relation entre derive et benthos en place, ainsi que (iii) la connectivite et les flux dans le cours principal du rhone. L'etude de la variabilite spatio-temporelle a ete effectuee a deux echelles. La relation entre la derive et le benthos a ete etudiee pour 3 elements differents. L'hypothese de connectivites fonctionnelles a ete testee sur la derive et les flux du materiel organique. Dans le cadre du river continuum concept (rcc), le rhone s'inscrit en definitive dans un fonctionnement controle en priorite par l'amont, avec une relative independance des connectivites laterales, ses plaines d'inondation ne constituant pas apparemment une source de matieres organiques a l'echelle de nos mesures. Les flux de derive demontrent neanmoins, dans le contexte du patch dynamics concept (pdc), le role fonctionnel des rives dans l'organisation des communautes et des populations de macro-invertebres benthiques des ecosystemes lotiques de grands fleuves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Véran, Marie-Pierre. "Etude des transferts de l'241 Am en eau douce : application à l'écosystème rhodanien." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pages, Jean-Christophe. "Modélisation, analyse et régulation des aménagements du Rhône par commande prédictive : gestion locale et centralisée du passage des crues." Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO10057.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a la mise en uvre d'une regulation par commande predictive d'amenagements fluviaux en periode de crue integrant un grand nombre de contraintes liees a l'exploitation des ouvrages. L'aboutissement de cette etude est une serie de logiciels industriels en cours de developpement et qui seront deployes sur le rhone en aval de lyon. Le premier objectif que nous nous sommes fixe est la capitalisation du savoir de la compagnie nationale du rhone, concessionnaire du fleuve, en integrant les modeles mathematiques de ses amenagements en tant que modeles embarques. Pour cela, deux voies ont ete explorees, la commande predictive par scenarios de commande et l'identification en ligne de modeles lineaires adaptatifs a partir des modeles mathematiques. Cette derniere solution a ete retenue car elle nous a permis d'implementer une commande predictive lineaire de type pfc (predictive functionnal control), d'en analyser la robustesse et d'en optimiser les reglages grace aux outils de l'automatique. Apres le developpement d'un premier logiciel de regulation locale, une conduite coordonnee de l'ensemble des amenagements du rhone en periode de crue, basee sur une pfc multivariables, a ete etudiee. Le but recherche (et atteint) etait la reduction des effets des crues en optimisant la gestion des volumes dans les retenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Labonne, Jacques. "Contribution à la conservation de l'apron du Rhône (Zingel asper) : dynamique des populations, sélection de l'habitat et modélisation." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10044.

Full text
Abstract:
L'Apron du Rhône est un Percidae endémique en forte régression sur son aire de répartition, le bassin rhôdanien. La dynamique de la population de la rivière Beaume, une population relictuelle, est étudiée sous plusieurs angles dans ce travail. Le développement d'une méthode de marquage individuel par transpondeur a permis le suivi des individus sur trois stations d'échantillonnage à proximité de Rosières, d'Octobre 1997 à Juin 2000. Les études de sélection du micro-habitat montrent des préférences pour les variables de granulométrie, hauteur d'eau et vitesse du courant, ainsi que des variations saisonnières dans la sélection. Une nouvelle méthode d'estimation du domaine vital permet de désigner des unités de méso-habitat types (alternance profond-plat-radier) nécessaires à la réalisation de la croissance et de la reproduction chez l'Apron. Au cours d'un protocole de capture-marquage-recapture, les poissons ont été pêchés de nuit à l'aide de lampes frontales. L'analyse de la démographie montre un taux de survie relativement faible, un recrutement très variable, et des taux de croissances démographiques proches de un. Une forte " transience " est détectée dans le système. A partir des connaissances acquises en matière d'habitat et de dynamique des populations, un modèle matriciel stochastique et spatialisé est élaboré, afin de mieux comprendre le rôle de paramètres démographiques tels que la dispersion dans la persistance de la population. Les résultats prouvent qu'un taux de dispersion supérieur à 10% ainsi qu'un nombre minimum de patchs interconnectés permettent de diminuer fortement les probabilités d'extinctions. Une hypothèse de régression de l'espèce est formulée en première partie de discussion. Nous traitons ensuite de l'utilisation de modèles théoriques en biologie de la conservation, ainsi que de l'éthique scientifique de cette discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Copp, Gordon Howard. "Le rôle et le fonctionnement des milieux aquatiques du haut-Rhône français commes sites de reproduction et de nurserie pour les poissons du fleuve." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10118.

Full text
Abstract:
Utilisant une approche a la fois experimentale et statistique, la reproduction des poissons a ete evaluee dans 48 milieux potamiques, a partir des estimations de l'abondance relative et de la biomasse totale des juveniles a la fin de l'ete cette etude typologique met en evidence l'influence majeure de l'origine geomorphologique et des conditions hydrologiques des ecosystemes potamiques sur leur potentiel reproductif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Antonelli, Christelle. "Flux sédimentaires et morphogénèse récente dans le chenal du Rhône aval." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10058.

Full text
Abstract:
Cette recherche, basée sur l'utilisation d'outils nouveaux dans le Rhône inférieur, a permis de mieux cerner les flux sédimentaires actuels, leur évolution et impact depuis plus de 150 ans. Dans la première partie, nous avons montré la dépendance du système deltai͏̈que aux apports liquides et solides du bassin versant. Nous avons ainsi pu déterminer les influences allochtones qui modifient l'hydrologie, la sédimentologie et la morphologie du Rhône aval. L'étude du système deltai͏̈que a permis d'établir les contraintes locales qui modifient, atténuent ou amplifient les effets des forçages externes. Nous avons notamment retenu les contraintes lithologiques, morphologiques (chenal et berges) et les équipements locaux qui ont des conséquences sur les modifications morphologiques et sur les transits sédimentaires. Dans la deuxième partie, nous avons exposé les résultats des mesures expérimentales effectuées sur les flux liquides et solides. Ces résultats, pour la plupart inédits dans le delta du Rhône, mettent en évidence l'organisation des flux liquides et sédimentaires dans les trois dimensions de l'espace. L'ensemble des données acquises permet la réévaluation des flux sédimentaires du Rhône : nous proposons un tonnage annuel moyen de MES compris entre 9 et 10 millions de tonnes. Enfin, dans la dernière partie, cette étude a permis de reconstituer l’évolution morphodynamique du Rhône inférieur depuis près de 150 ans. Après avoir montré que l'évolution morphologique du Rhône aval était précoce, nous avons mis en évidence l'impact des contraintes locales et externes sur les réponses morphodynamiques du bas Rhône. Nous avons pu montrer que les contraintes locales intervenaient à différentes échelles spatio-temporelles dans l'évolution du chenal. Il a également été démontré que le système deltai͏̈que à charge de fond sableuse développait des temps de réaction-relaxation plus courts que ceux des tronçons et organismes amont à charge de fond caillouteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Olivier, Jean-Michel. "Rythmes de dérive des alevins en milieu fluvial : suivi dans le Rhône au niveau des prises d'eau et influence des vidanges de barrages." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10220.

Full text
Abstract:
La derive des alevins dans le rhone a ete etudiee indirectement par la mesure du flux de poissons entraines au niveau des prises d'eau des centrales nucleaires de saint-alban et de creys-malville. En 1988 et 1989 les rythmes saisonniers et nycthemeraux de derive ont ete mis en evidence. La derive concerne les juveniles de l'annee et les effectifs captures augmentent significativement a partir de mai et decroissent a la fin du mois de novembre. Deux types de rythmes circadiens de derive sont decrits. Il existe pour les juveniles de sandre un changement de rythme de derive lorsque les poissons grandissent. La derive des cyprinides est principalement nocturne et 99% des individus mesurent moins de 44,5 mm. Dans ce cas, l'impossibilite pour les alevins de s'orienter dans un courant en l'absence de lumiere explique les rythmes observes. Une etude precise des relations entre l'espece, la taille des poissons et le rythme de derive sur la nuit et sa persistance entre avril et octobre a ete realisee pour 34 dates d'echantillonnage par l'emploi de l'analyse en composantes principales a trois modes. Il existe, pour l'ensemble des especes de cyprinides et des classes de taille concernees par la derive, un rythme de derive commun avec une augmentation des effectifs captures apres le crepuscule suivie d'une diminution progressive jusqu'a l'aube. Des differences entre especes sont egalement observees. En 1990, la derive des poissons a ete etudiee avant, pendant et apres une perturbation: la vidange de deux barrages reservoirs du haut-rhone. La proportion de poissons d'age o+ est nettement moins importante qu'en periode normale et l'intensite de la derive n'est pas, sauf dans le cas des o+ de hotu et de vandoise, proportionnelle a la concentration en matieres de suspension dans l'eau. La dynamique saisonniere de capture ne semble pas alteree par cette perturbation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cottet-Dumoulin, Laurence. "Le renouveau des rapports ville / fleuve, projet postmoderne ou nouveau fonctionnalisme ? : le cas du Rhône et de la Saône dans l'agglomération lyonnaise." Saint-Etienne, 2004. http://www.theses.fr/2004STET2083.

Full text
Abstract:
Les années 1980 ont vu, en France et plus largement dans les pays développés, l’émergence de nouvelles préoccupations de requalification des fleuves comme patrimoines urbains et naturels. La thèse interroge ces nouvelles pratiques d’aménagement des fleuves, présentées comme autant de projets de développement durable et en rupture avec les modèles d’aménagement antérieurs caractérisés par le fonctionnalisme. L’agglomération lyonnaise, précurseur en la matière, a été prise comme cas d’étude. Cette recherche s’organise en trois temps. Elle procède tout d’abord d'une mise en perspective historique du processus de déqualification fluviale dans l’agglomération lyonnaise et montre les modèles de référence. Elle relève ensuite d’une analyse du processus local de ré-appropriation des fleuves. Elle se focalise sur la période récente des années 1978-2001 au cours de laquelle se construit une politique communautaire fluviale. Trois modèles d’aménagement fluviaux sont mis en évidence, liés à l’affirmation des idées de développement durable et à la construction d’une stratégie urbanistique d’internationalisation de la ville. Un dernier temps, enfin pose un regard critique sur la rupture de modèle d’aménagement des fleuves, en interrogeant d’une part le milieu associatif local et en analysant l’effective re-territorialisation des cours d’eau
During the 1980s, in France and in the developed countries, a new concern emerged about a new designation of rivers as urban and natural inheritance. The thesis inquires about these new ways of development of the rivers, presented through many projects of sustainability and totally opposed to the former patterns of development characterized by functionalism. The Lyon area, precursor on the matter, was chosen for the study. This study is organized into three parts. First, it gives an historical perspective of the river deskilling process in the Lyon area and shows the reference patterns. Then, it deals with the local process of reappropriation of the rivers. It is focused over the recent years, from 1978 to 2001, during which a river community policy was settled. It highlights three patterns of river development connected to the ideas of sustainability and to the construction of an urban strategy of internationalization of the city. A last part is devoted to a critical analysis about the breach of the river development pattern by interviewing the local associations and by analyzing what has been done to make the rivers territorial again
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jacquet-Labrot, Christine. "Evolution des anciens chenaux du Rhône et de l'Ain : écologie rétrospective basée sur les restes de cladocères." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO10091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Barthélémy, Carole. "Des rapports sociaux à la frontière des savoirs : les pratiques populaires de pêche amateur au défi de la gestion environnementale du Rhône." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10058.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'analyser la rencontre entre des pratiques populaires de nature, que représentent certaines pratiques de la pêche de loisir et une gestion environnementale, qui prend forme, depuis une dizaine d'années, autour du Rhône. L'étude est localisée dans la région du Bas-Rhône, entre Avignon et le littoral camarguais, autour de deux pratiques de pêche : la pêche au filet de l'alose et la pêche sportive de la carpe. S'inscrivant en sociologie de l'environnement, cette recherche analyse les effets d'une gestion environnementale sur des pratiques de nature qui sont antérieures à ce mouvement, comme la pêche de l'alose ou qui en sont contemporaines, comme la pêche sportive de la carpe. Il s'agit ainsi de mesurer la diffusion du monde de pensée environnmentale sur des pratiques de prédation qui sont, dans le contexte de l'étude, le fait d'individus appartenant à des milieux populaires. Les pratiques populaires de prédation, souvent jugées éloignées des préoccupations de protection et de gestion de la nature, sont ici interrogées différemment. Ainsi, les pêcheurs intègrent certaines de ces préoccupations et adaptent leurs patiques à un contexte social en transformation. Celui-ci tend, en effet, à prendre en charge le Rhône dans une gestion pratrimoniale et environnementale. Bien que la diffusion de la pensée environnementale soit commune à tous, des différences sociales apparaissent dans son acceptation, génératrice de nouveaux rapports sociaux autour du fleuve. Ceux-ci semblent moins déterminés par l'usage conflictuel de la nature que par les différentes formes des connaisssances, qui semblent présider à la reconnaissance de chaque groupe social. Ces rapports sociaux mettent en avant les compétences culturelles et savantes des individus, qui dessinent, en retour, de nouvelles catégorisations de l'usage de la nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guillaud, Emilie. "Études archéo-ichtyofaunique des sites magdaléniens du Taillis des Coteaux et de La Piscine (Vallée de la Gartempe, Vienne) : taphonomie, biodiversité et techniques de pêche." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0021.

Full text
Abstract:
L'exploitation des ressources aquatiques par les populations magdaléniennes est encore largement méconnue pour le nord de la France. Cette thèse se fonde sur l'étude du matériel ichtyofaunique des sites du Taillis des Coteaux et de La Piscine (bassin de la Gartempe, Vienne). Les restes identifiés appartiennent majoritairement aux Salmonidae (ombre, truite, saumon) et sont représentés quasi exclusivement par des éléments vertébraux. La mise en oeuvre de nouvelles méthodologies nous a permis d'optimiser l'étude de ce matériau, notamment par des développements en morphométrie et en sclérochronologie. Nous avons mis au point un modèle en morphométrie géométrique permettant de discriminer le saumon de la truite. L'application de la méthode des KNN aux contours de forme permet de différencier ces espèces à plus de 90 %. La sclérochronologie appliquée aux écailles se révèle utile pour la détermination des périodes de pêche et la reconstitution de la croissance de l'ombre au Magdalénien. La pêche s'exerçait essentiellement au printemps et la croissance des ombres étaient similaire à celle des populations scandinaves actuelles. La thèse aborde aussi le problème de l'agent responsable des accumulations osseuses de poisson en contexte karstique. La mise en place d'un référentiel taphonomique concernant la loutre nous a permis de caractériser sa signature sur le matériel osseux et de déterminer son éventuel rôle dans les dépôts. Cet ensemble de méthodes propose donc une amélioration des techniques de détermination des espèces et un approfondissement des connaissances sur les stratégies de subsistance mais aussi sur l'évolution des populations piscicoles au cours du temps dans le bassin de la Gartempe. Enfin, cette thèse vise à illustrer comment, et avec quelles limites, les nouvelles méthodes d'étude des restes archéo-ichtyofauniques peuvent contribuer à la compréhension des sociétés préhistoriques
The exploitation of aquatic resources by Magdalenian populations in northern France is still largely unknown. This thesis addresses this gap through the study of ichthyofaunal remains from the caves of Le Taillis des Coteaux and La Piscine (Gartempe basin, Vienne). The identified remains consist mostly of salmonids (grayling, trout, salmon) and are represented almost exclusively by vertebral bones. The development of new methodologies, such as the application of morphometric analysis and sclerochronology, has allowed us to optimize the study of this type of material. We have developed a discriminating model using geometric morphometrics in order to distinguish between salmon and trout. The application of the knn method permits us to identify these species with 90% certainty. The application of sclerochronology to scales in the archaeological record allowed us to determine fishing season and to reconstruct the growth of the Magdalenian grayling. The results show that fishing was practiced during springtime and that the growth of the grayling during the Magdalenian period was similar to the growth of current Scandinavian populations. This thesis also addresses the determination of fish bone accumulators present in a karst landscape. The establishment of a taphonomic reference that characterizes the effect of otters on fish bones allowed us to determine its potential role in the accumulation of archaeological deposits. This set of methods contributes improved techniques for species identification and increased our knowledge of subsistence strategies during the Magdalenian as well as provided information about the evolution of fish populations in the Gartempe basin. Finally, this thesis illustrates how the application of these new methods for ichthyo-archaeological studies contribute to the understanding of prehistoric societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Balocco-Castella, Chantal. "Les macrophytes aquatiques des milieux abandonnés par le Haut-Rhône et l'Ain : diagnostic phyto-écologique sur l'évolution et le fonctionnement de ces écosystèmes." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10162.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la mise au point a l'aide des macrophytes aquatiques d'une methode destinee a evaluer les modes de fonctionnement et d'evolution des ecosystemes aquatiques abandonnes par les fleuves. Il est base sur une comparaison d'anciens chenaux en mode synchronique dans quatre secteurs sur le haut-rhone et la bas-cours de l'ain. Le chapitre un fait le point sur differentes approches de la vegetation aquatique et de son utilisation dans les etudes hydrobiologiques. Le chapitre deux est consacre a la mise au point d'une methode de releves et d'analyse de la vegetation aquatique sur les anciens chenaux fluviaux. Le chapitre trois propose l'application de la methode dans deux secteurs et son perfectionnement. Une comparaison entre les deux secteurs montre la pertinence des macrophytes dans la caracterisation d'ensemble d'anciens chenaux issus de fonctionnement geomorphologiques et hydrologiques contrastes. Le chapitre quatre porpose l'extension de l'analyse synchronique sur quatre secteurs du haut-rhone. Cette analyse permet de distinguer six types fonctionnels d'ecosystemes, caracterises par des groupements vegetaux. Cette typologie est interpretee a l'aide de la connaissance de la dynamique fluviale, de l'age des milieux et du mode de fonctionnement hydrologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Berrahou, Ali. "Répartition longitudinale des macroinvertébrés benthiques du Rhône français et sa relation avec les principaux affluents." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10178.

Full text
Abstract:
Le present travail s'interesse aux peuplements de macroinvertebres du rhone francais depuis geneve jusqu'a arles, en relation avec ses principaux affluents. Il porte une attention particuliere a la typologie et a la possibilite d'influence des dix principaux affluents. L'etude est basee essentiellement sur les analyses multivariees des donnees faunistiques recueillies au cours de trois campagnes (avril-mai, juillet-aout et aout-septembre 1991) au moyen de deux techniques de prelevement (epuisette et substrats artificiels). Dans le cadre amont-aval du systeme rhone-affluents, le haut rhone demeure assez proche des affluents lotiques. Apres la confluence de la saone, le fleuve semble acquerir de facon quasi definitive les caracteristiques faunistiques de la saone. Il est ensuite peu influence par ses affluents, meme les plus rhithroniques comme l'eyrieux et la drome. En definitive, la tendance generale evolue dans un sens lenitique de l'amont vers l'aval. Trois secteurs amorcent une faible tendance inverse: jons sous l'effet des apports a tendance rhithronique du guiers et de l'ain, pont-saint-esprit sous l'influence de l'ardeche et tarascon par un appauvrissement faunistique, en particulier des taxons limnophiles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Raccasi, Guillaume. "Mutations géomorphologiques récentes du Rhône aval : recherches en vue de la restauation hydraulique et de la gestion des crues." Aix-Marseille 1, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00321723.

Full text
Abstract:
La crue de décembe 2003, sur le Rhône en aval de Beaucaire (11 500 m3 s1) a eu une ligne d'eau plus élevée de 30 à 60 cm que la crue de référence du mois de Mai 1856 (11 640 m3 s1). Cette élévation a provoqué des inondations par surverse sur la berge gauche du Rhône entre Beaucaire et Arles et l'apparition de brèches en rive droite du Petit Rhône, entraînant des dégâts matériels considérables. Elle peut être interprétée en termes de perte de débitance, due à l'évolution géomorphologique du chenal depuis la fin du XIXe siècle. Pour valider cette hypothèse, cete thèse est construite en trois parties. Dans la première, sont analysés les facteurs de la morphogenèse, à l'échelle du bassin-versant et locales (évolution des apports solides, aménagements. . . ), sur la base d'une synthèse des données d'archive et des travaux déjà publiés. Dans la deuxième partie une analyse 2D de l'évolution de l'occupation du sol, puis 3D de la topographie de la plaine et du chenal depuis 150 ans localise et permet de quantifier les zones d'érosion et de stockage sédimentaire. Ces résultats sont discutés et mis en relation avec les forçages généraux et les contraintes locales. L'analyse des brèches du Petit Rhône pose les bases d'une méthode de détermination des zones les plus sensibles à la rupture. Enfin la troisième partie est axée sur l'évolution des flux solides en transit depuis 150 ans : modélisation et calcul de la charge de fond potentielle mise en mouvement en 1876 et en 2006, estimation des flux de MES en transit et de l'impact des aménagements sur leur piégeage ou leur remobilisation à partir de la calibration des données aDcp (dont la validation est présentée).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Roucaute, Emeline. "Une histoire des zones palustres en milieu méditerranéen entre bas Rhône et basse Durance (XIVe siècle-début XIXe siècle)." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10117.

Full text
Abstract:
Située au confluent du bas Rhône et de la basse Durance, la plaine de Tarascon-Arles était autrefois recouverte de vastes zones palustres qui occupaient les fonds dépressionnaires. A l’état naturel, ces zones constituaient d’immenses espaces productifs utilisés pour la pêche, la chasse, le pâturage des animaux et la cueillette. Drainées, elles offraient la possibilité d’étendre le domaine cultivé pour augmenter les rendements céréaliers, motivant ainsi l’assèchement. Dans l’histoire de ces assèchements, du bas Moyen Age à la construction du canal d’Arles à Bouc au XIXe siècle, le rapport entretenu par les sociétés avec le milieu, face au risque climatique et sanitaire (paludisme), révèle leur adaptabilité. Durant des siècles, les hommes se sont efforcés de dessécher les marais avec des techniques diverses, engagés dans une lutte contre la nature qui les a conduits à façonner l’aménagement hydraulique des terroirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Landon, Norbert. "L'évolution contemporaine du profil en long des affluents du Rhône moyen : constat régional et analyse d'un hydrosystème complexe : la Drôme." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040295.

Full text
Abstract:
Le phénomène d'incision des cours d'eau est bien connu dans les Alpes du nord et sur certains cours d'eau des Alpes du sud mais qu'en est-il des affluents drômois et ardéchois du Rhône ? Nous pouvons nous demander si ces cours d'eau, dont les caractéristiques hydroclimatiques et les usages sont plus proches des systèmes méditerranéens sont marqué par cette tendance. Effectuer une analyse synthétique de la situation, tel est le premier objet de notre travail (partie 1). Après avoir caractérisé les contrastes entre les piémonts des Préalpes drômoise et du massif central ardéchois (chap. L), nous établissons un diagnostic à propos de l'état physique des cours d'eau retenus (chap. 2) : le Doux, l'Eyrieux, l'Escoutay, l'Ardèche, la Galaure, l'Herbasse, la Véore, la Drôme, le Roubion, le Jabron, le Lez, l'Aygues. Outre les spécificités de leur bassin, l'évolution de leur profil en long et les contraintes subit par leurs plaines alluviales sont étudiées. Typique et représentatif de notre terrain d'étude, nous avons consacré une grande partie du travail à la Drôme. Du constat de l'incision et de ses impacts (partie 2), à la recherche des causes (partie 3), nous avons cherché à comprendre les changements enregistrés. Par volonté de rendre opérationnel ce travail de recherche et après avoir déterminé quels sont les facteurs de l'évolution de la Drôme, nous abordons le problème de la gestion des sédiments. Elle se pose vis-à-vis des potentialités de recharge du cours d'eau et de sa capacité à véhiculer la charge de fond. La quatrième partie de notre travail permet d'apporter des éléments de réponses. Elle s'intéresse aux potentialités de recharge à l'échelle du bassin versant (chap. 1) et permet de dresser un premier bilan sédimentaire qui s'affine dans le second chapitre consacré à la recharge sédimentaire à l'échelle de la plaine alluviale de la Drôme. Ce bilan est ensuite complété par une analyse de la mobilité des matériaux à l'échelle du tronçon afin d'apprécier les conditions de réversibilité du processus d'incision. A chaque étape du bilan, des règles de gestion sont présentées. En dernier lieu, nous posons le problème de la transposabilité de cette recherche aux autres cours d'eau et bassins versants étudiés dans le cadre de notre première partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gaschignard-Fossati, Odile. "Répartition spatiale des macroinvertébrés benthiques d'un bras vif du Rhône : rôle des crues et dynamique saisonnière." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO19029.

Full text
Abstract:
Etude realisee dans un bras amenage du haut-rhone francais, le canal de minibel (ain) de nov. 81 a nov. 82. La 1**(e)re partie situe le travail dans le cadre geographique et presente une rapide synthese des resultats connus concernant les impacts observes en aval des barrages. Apres une etude faunistique decrivant les repartitions transversales et verticales des macroinvertebres et l'effet des crues, la derniere partie compare les principaux resultats obtenus aux donnees anterieures concernant la macrofaune du rhone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Piégay, Hervé. "Dynamiques et gestion de la ripisylve de cinq cours d'eau à charge grossière du bassin du Rhône (l'Ain, l'Ardèche, le Giffre, l'Ouvèze et l'Ubaye), XIXème-XXème siècles." Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040024.

Full text
Abstract:
La dynamique morphosedimentaire et phytogeographique ainsi que la gestion de la foret alluviale ont ete abordees sur cinq cours d'eau a charge grossiere du bassin du rhone au cours de la periode contemporaine. Une premiere partie a ete consacree a une analyse historique du compartiment forestier de l'hydrosysteme. L'objectif etait de reconnaire et d'expliquer l'evolution du couvert vegetal des marges de ces rivieres. Deux principaux mouvements, dont la plupart des causes sont d'origine anthropique, ont ete observes. Le premier correspond a une explosion des formations arborees en lit majeur. Le second mouvement, dont la periodicite differe de celle du premier, est de moindre ampleur et correspond a une progression ou a une regression de la foret dans le lit mineur. Dans le seconde partie, le fonctionnement actuel des structures du compartiment forestier a tet etudie. L'objectif etait de montrer l'influence des vegetaux sur les processus hydrauliques, morphologiques et sedimentaires du lit majeur. La reaction des marges arborees a la crue exceptionnelle du 22 septembre 1992 a ainsi ete analysee sur l'ouveze et l'ardeche. Les processus hydromorphologiques en lits majeurs ont ensuite ete observes sur des transects puis au sein d'un pedoncule de meandres. La dynamique des debris ligneux grossiers au sein de la foret et de la bande active a enfin ete abordee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Poinsart, Danièle. "Effets des aménagements fluviaux sur les débits liquides et solides : l'exemple du Rhône dans les plaines de Miribel-Jonage et de Donzère-Mondragon." Lyon 3, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO31003.

Full text
Abstract:
Les travaux de regularisation du rhone pour les besoins de la navigation ont debute dans la 2eme moitie du 19eme siecle. Un historique montre la succession des systemes d'endiguements, faisant appel a des techniques specifiques dont l'efficacite sera croissante et culminera avec la mise en place du "systeme girardon" a partir de 1884. Au debut du 20eme siecle, apparait la volonte de l'amenagement a but multiple, comprenant la production hydro-electrique. La compagnie nationale du rhone est creee et se voit confier l'amenagement de l'ensemble du fleuve par la technique de al derivation des eaux. Le detournement d'une partie des eaux modifie l'hydrologie et les conditions de transit de la charge de fond. Le faconnement du lit des sections du rhone courtcircuitees est ainsi fortement influence par le fonctionnement des barrages et les heritages des amenagements anciens. De plus, les extractions de granulats qui se sont developpes depuis 1950 ont modifie les parametres de l'ajustement fluvial. La gestion de l'espace fluvial apprarait encore trop souvent basee sur les craintes qu'inspirait le charriage du rhone aux siecles passes, alors qu'aujourd'hui, comme la plupart des cours d'eau europeens, le rhone connait un deficit sedimentaire important
The regulation works of the rhone has began during the last century. The first method consisted by the longitudinal embankments. The second method used of transversal dykes due to the civil engineer girardon. The results have been remarkable. S nevertheless, with the 20th century, the requirements of the navigation are became most importants and the fluvial management is considered according to the hydroelectric production. The diversion of a part of running water modify the hydrology and the transit of bed-load. The mobility of gravels is highly variable according to the functionning of the dams and the ancient inheritages, but rhe geological frame plays also a role on the stability and the instability of the sites. Since the second part of the 20th century, the extraction of gravels have modified the adjustement of fluvial parameters. Today, the management of the fluvial space is too frequently funded on the old view of the sedimentary load of the rhone, when this river, as the other european streams, shown a high reduction of this gravel load
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bardin, Olivier. "Dynamique des peuplements piscicoles colonisant les milieux esturiens et lagunaires du delta du Rhône. Etude de deux cas : le domaine de la Palissade et le pertuis de la fourcade." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX30021.

Full text
Abstract:
Les phénomènes de migration sont à la base de la richesse piscicole des milieux lagunaires et estuariens. Pour les étudier, deux sites ont été retenus : le domaine de la Palissade, situé dans la zone estuarienne du Grand Rhône et le pertuis de la Fourcade, aménagé dans la Digue à la Mer. Le fonctionnement hydraulique a d'abord été étudié, comme préalable indispensable à la compréhension des phénomènes biologiques. Ensuite, l'étude s'est portée sur les facteurs qui influencent ces migrations. Ces facteurs agissent : à l'échelle de la saison, par les rythmes biologiques des différentes espèces et par les facteurs physiques saisonniers, et à l'échelle locale par les facteurs à action immédiate. Ces derniers vont constituer des facteurs limitants ou favoriser l'action de déplacement. Enfin, à travers l'exemple du pertuis de la Fourcade, le problème de la gestion de l'eau et du sel en Camargue est abordé, sous l'angle de l'interdisciplinarité entre Sciences de l'Homme et Sciences de la Vie
Migration is the main factor controlling the specific richness of fishes in estuaries and lagoons. This study has been focused on two sites in the Camargue (Rhone delta, France) : the "domaine de la Palissade", located in the estuarine zone of the Rhone River, and the "Pertuis de la Fourcade", a man-made and managed channel in the "Digue a la Mer". To begin with hydraulic functioning has been studied first. Furthermore, the different factors controlling fish migration between different habitats have been studied. These factors come into play : firstly on a seasonal scale, with the biological rhythms of different species and seasonal physical factors, and secondly on a more local scale. In this latter case, the factors are either limiting or favoring the displacements of fish. Finally, through the example of "La Fourcade", the problematic of water and salt management in the Camargue has been treated, from an interdisciplinary point of view between History, Sociology and Biology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cossin, Mélanie. "Caractérisation paysagère de quelques cours d'eau de taille moyenne des bassins du Rhône et de la Loire : éléments méthodologiques pour une gestion durable des corridors fluviaux." Lyon 3, 2008. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2008_out_cossin_m.pdf.

Full text
Abstract:
Les cours d'eau sont les derniers écosystèmes « naturels » des régions très anthropisées et, sont dans le même temps des milieux particulièrement appréciés pour le cadre naturel qu'ils offrent. Si en France, ils sont surtout connus à travers leurs fleuves qui ont déjà été largement étudiés, les hydrosystèmes fluviaux de taille moyenne qui représentent pourtant une part importante du réseau hydrographique sont bien moins connus. Par ailleurs, la loi sur l'eau de 1992 et la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 prônent une réflexion globale à l'échelle du bassin-versant de façon à réaliser une gestion équilibrée des cours d'eau, entre les usages et la protection du milieu naturel. En parallèle, l'essor du concept de paysage, de plus en plus pris en considération dans les aménagements se traduit dans la loi Paysage de 1993 et dans la Convention Européenne du Paysage de 2000. Mais, malgré ce contexte, le paysage n'est encore que peu intégré dans la gestion des cours d'eau. Le fondement de notre recherche est donc d'associer la composante paysagère à la gestion intégrée des cours d'eau de taille moyenne. La question clé est de savoir comment apprécier objectivement et rigoureusement les paysages naturels liés à l'eau pour mieux assurer leur préservation et leur réhabilitation, c'est - à dire leur gestion. Pour tenter d'y répondre, nous proposons une méthode d'analyse qui associe une approche quantitative et rationnelle à une approche qualitative et visuelle du paysage. L'ambition est de réaliser un diagnostic du paysage pour proposer une stratégie de gestion paysagère des cours d'eau en intégrant les usages et les opinions des acteurs du paysage
Rivers are the last "naturals” ecosystems in anthropic countries and are in the same time, very appreciated for their natural caracteristics. In France, the water laws of 1992 and 2006 state a global river management, between uses and protection of natural environment. In the same time, landscape is increasingly considered in management and traduced in a specific law in 1993 and in the European Landcsape Convention in 2000. Landcape studies are requested increasingly by managers and planners although they appears infrequently in global studies of rivers. In this research, we propose a methodological approach to landscape diagnosis of fluvial hydrosystems. It is based on a quantified analysis capable of being approved by all the actors concerned and of being reproduced. The aim is to realise a landscape diagnosis to propose solutions of landscape management inclusing uses and actors opinions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Barreau, Christine. "Etude de la matiere organique associee aux suspensions fluviales : application a des fleuves de climats tempere et intertropical." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066031.

Full text
Abstract:
Des etudes de la matiere organique associee aux particules transportees par les fleuves ont ete entreprises. Dans un premier temps, cette recherche a ete appliquee aux particules en suspension et a des sediments du rhone et en mer. Un certain nombre de marqueurs moleculaires ont ete identifies dans les acides gras (y compris les cerides et les triglycerides) et les sterols. Les structures identifiees ont mis en evidence des empreintes caracteristiques d'apports continentaux, derives d'un materiel terrestre vegetal, a une grande distance de l'embouchure du fleuve. Dans un deuxieme temps, la composition de la matiere organique associee aux particules en suspension dans le fleuve congo et ses principaux affluents (oubangui, kasai, sangha, likouala, alima) a ete etudiee. Les distributions des sterols ont montre des variations spatiales significatives suggerant que les sterols pourront etre utilises comme des marqueurs prometteurs de l'origine vegetale de la matiere organique. Une etude preliminaire de plusieurs sols de cette zone tropicale a egalement ete realisee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lopez, Charles. "Le transport fluvio-maritime, quelle pertinence socio-économique pour le bassin Rhône-Saône ?" Lyon 2, 2008. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/lopez_c.

Full text
Abstract:
Le transport fluvio-maritime prolonge le parcours maritime par voie fluviale en pénétrant au cœur des territoires. Il déplace l'interface terre-mer à l'intérieur du continent et fait de Paris ou Lyon des ports maritimes. Le parcours en mer est suivi d’un parcours fluvial (ou inversement) sans transbordement de la marchandise. C'est par conséquent un transport "monomodal" fondé sur un principe intermodal. C'est un service intermodal continu, sans rupture de charge. Le voyage s'opère en droiture. Navires polyvalents, les fluvio-maritimes sont plus complexes et plus coûteux que des unités fluviales ou maritimes de taille équivalente. Mode de transport plus coûteux comparativement à des maillons fluviaux ou maritimes classiques, quel est l'intérêt du fluvio-maritime ? Quel est son degré de pertinence ? En pénétrant au cœur des territoires mouillés (desservis par une voie d'eau à grand gabarit) il approche la marchandise au plus près de sa destination finale et/ou de son origine. Le fluvio-maritime peut donc proposer des solutions logistiques "Rhodano-méditerranéennes" à destination du pourtour méditerranéen (Italie, Espagne et pays du Maghreb). Son développement n'est cependant pas homogène en Europe. Le Nord de l'Europe et plus particulièrement le Rhin est très développé. En 2004, le seul port de Duisbourg a traité un trafic fluvio-maritime plus de deux fois supérieur à celui de l’ensemble de l'axe Rhône-Saône : 1,4 million de tonnes contre 625. 000 tonnes. Consciente d'un certain potentiel et faute de littérature, la direction régionale de VNF Lyon souhaite évaluer la pertinence globale de cette offre autour des axes économiques (problèmes de rentabilité, masse critique, satisfaction des exigences des chargeurs). Ceci permettra de renforcer le poids relatif de la voie d’eau dans la répartition modale des transports et encourager une politique de transports cohérente sur le bassin Rhône-Saône. Rissoan (1987, 1995) apporte un éclairage géo-économique sur le fluvio-maritime. En dehors, des travaux de Rissoan peu de références à vocation économique existent sur le fluvio-maritime. Aucune étude ne définit le seuil de basculement entre le fluvio-maritime et une autre alternative de transport. Ce seuil de basculement représente le tonnage à partir duquel la solution fluvio-maritime devient économiquement intéressante. Au travers d'outils de la micro-économie nous déterminerons le degré de pertinence du fluvio-maritime. A partir des fonctions de coûts construites par Cullinane et Khanna (2000), nous comparons les fonctions de coûts de différentes chaînes de transport. Après avoir défini le seuil de basculement, nous déterminons pour différents ports du bassin Rhône-Saône l'aire de navigation du fluvio-maritime. Cette aire, définie par Rissoan (1987), représente la zone géographique dans laquelle le fluvio-maritime est économiquement plus pertinent qu'une autre alternative de transport. Notre contribution réside dans la prise en compte des accès nautiques mais également la diversité de la flotte fluvio-maritime fréquentant l'axe Rhône-Saône. Nous présentons ensuite certains leviers d'action susceptibles de favoriser son développement. Nous problématisons la formulation de Charlier reprise par Rissoan (1987) dans sa conclusion : Comment "accentuer la pente géographique de Rhône-Alpes vers le versant maritime méditerranéen" ?
Sea-river shipping is a form of short-sea transport and an interesting multi-modal transport. Its concept is simple: one vessel sails both coastal and inland waters. Sea-river ships can connect the hinterland with overseas destinations without the need for an intermediate transhipment. As a result, transport costs are lowered and the risk of damage due to handling is reduced. Nevertheless, sea-river shipping has not been significantly developed in Europe (Rissoan, 1994, 1995). Substantial traffic volumes are only found on a very limited number of routes (e. G. Rhine; some Russian waterways). In France, it is restricted to a very limited number of waterways, such as the Seine or the Rhône-Saône basin. On the Rhône-Saône corridor, sea-river shipping can directly connect inland ports with Mediterranean seaports. Then, it offers “Rhône valley-Mediterranean” logistics. Rissoan (1987) tries, for different products, to define the competitive navigational area of sea-river shipping (including river and maritime trips). Konings and Ludema (2000) evaluate the opportunities for sea-river shipping on the United Kingdom – Germany corridor (Rhine). They examine its competitiveness with regard to a number of alternative transport modes. Nonetheless, there is no study which calculates the volume that divides the transport market between sea-river shipping and a “river + sea” alternative. A reasonable question arises: at which threshold, in terms of tonnage, are sea-river vessels more efficient than barge+shortsea transport service? Comparing the returns to scale of each transport chain, we define this tipping point. The costs production function is taken from Cullinane – Khanna (2000) and Stopford (2002). After addressing this question, we determine, for different ports of the Rhône-Saône corridor, the maximum sea trip that is efficient for a sea-river vessel (as a function of tonnage). After Rissoan (1987), we define the competitive navigational area of sea-river shipping. Our specific contribution is to consider the nautical access offered by inland ports along the Rhône and the Saône
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chergui, Hassan. "Flux et processus de dégradation des apports allochtones particulaires dans un système fluvial : importance relative de l'écotone rives." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10093.

Full text
Abstract:
Estimation des apports allochtones, processus de decomposition des principales composantes vegetales allochtones et autochtones et leur incorporation dans les reseaux trophiques du fleuve. Analyse des sources d'energie d'un certain nombre de bras morts et relations fonctionnelles existant entre le chenal principal et ses annexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Franquet, Evelyne. "Occupation d'un espace fluvial par les diptères chironomidés à l'aval du Rhône : répartition des espèces selon la nature du substrat et les conditions de débit." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10142.

Full text
Abstract:
En amont d'arles, les milieux aquatiques du bas-rhone comprennent un chenal principal ainsi que des milieux annexes d'origine naturelle (les lones) ou artificielle (les caissons girardon). L'echantillonnage, par traits de filet, par derive et par pieges a emergence, des exuvies nymphales de dipteres chironomides flottant a la surface de l'eau a permis d'identifier 95 especes peuplant l'ensemble de ces milieux. Parmi celles-ci, 16 n'etaient pas citees dans le dernier inventaire francais datant de 1991. La prise en compte des autres especes macroinvertebrees existant dans ce secteur montre que les chironomides representent plus de la moitie de la richesse specifique totale. Le peuplement d'un caisson, etudie sur une periode de stabilite du niveau d'eau et de la temperature apparait fortement structure a l'echelle du microhabitat. Les resultats font apparaitre une relation entre la structure faunistique, d'une part et le grain moyen, la porosite et l'heterogeneite du substrat, d'autre part. L'etude de la taille des larves, de leurs modes de vie et d'alimentation ainsi que de leur resistance au manque d'oxygene montre que la relation faune-substrat s'explique par les potentialites biologiques des genres recenses. A une echelle superieure, les peuplements caracteristiques des stations - le chenal, deux caissons et une lone - sont differents, aussi bien en terme d'especes que de potentialites biologiques. La position geographique de chaque station par rapport au chenal principal explique ces differences. Elle induit une dynamique hydrosedimentaire conduisant a la mise en place de substrats caracteristiques stables a l'echelle de l'annee, de plus elle entraine des phenomenes de connexions, influant sur le courant, le renouvellement de la masse d'eau et donc sur la temperature et la teneur en oxygene au niveau de l'interface eau-substrat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Poizat, Gilles. "Echelle d'observation et variabilité des abondances de juvéniles de poissons dans un secteur aval du Rhône." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10083.

Full text
Abstract:
Au sein du secteur arlesien du rhone, trois echelles d'heterogeneite de l'habitat ont ete definies: le compartiment, le facies et le microhabitat. Des facies similaires se rencontrent dans les deux compartiments. Les poissons ont ete echantillonnes par peche electrique a l'echelle du microhabitat (methode de l'echantillonnage ponctuel d'abondance). Apres une premiere annee de campagnes preliminaires, nous avons defini un plan d'observation croisant les compartiments et les facies, que nous avons suivi pendant deux ans. Sur les trois annees, nous avons realise un total de 98 peches representant 8265 poissons captures. L'analyse de la variabilite spatio-temporelle des abondances de poissons (juveniles et adultes) a l'echelle du compartiment et de la saison nous a fourni des elements pour comprendre la dynamique des populations. Les caissons (annexes artificielles) jouent le role de nursery pour les juveniles de la plupart des especes. La variabilite des abondances des juveniles a ete decomposee selon les effets de l'heterogeneite de l'habitat a chacune des trois echelles. Les effets du compartiment et du facies ont ete isoles au moyen d'un modele croise d'analyse de variance avec interaction. Les effets des caracteristiques du microhabitat sur la repartition des juveniles ont ete analyses par regression multiple, apres avoir elimine les effets du facies et du compartiment. Nos resultats suggerent que le role des caissons comme nursery est principalement lie a la presence de plages. Des plages similaires dans le chenal ne jouent pas le meme role, probablement a cause du courant et des variations de niveau de l'eau qui y sont plus rapides. Dans le chenal, l'utilisation des facies differencie davantage les especes en fonction de leurs preferences physiologiques. A l'echelle du microhabitat, les reponses des juveniles sont principalement liees a la protection vis-a-vis des predateurs. A l'echelle du microhabitat, nous avons cherche a determiner si la distribution des juveniles est influencee par leur comportement social. L'utilisation de la relation de taylor nous a permis de montrer que l'agregativite des juveniles de cyprinides (gregaires) est superieure a celle des juveniles de perche-soleil (territoriaux)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Barrat-Segretain, Marie-Hélène. "Patch dynamics concept et végétation aquatique : stratégies de recolonisation de zones perturbées dans des anciens chenaux fluviaux." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10323.

Full text
Abstract:
D'apres la theorie du patch dynamics concept (pdc), les communautes vegetales aquatiques des bras morts frequemment perturbes par les crues du rhone devraient etre plus diversifiees et se retablir plus rapidement que celles des bras morts rarement perturbes, grace a des especes aux strategies de colonisation rapide. Un test experimental de cette hypothese a ete effectue en mesurant les vitesses de retablissement des communautes vegetales de trois bras morts, grace a des perturbations experimentales sur des placettes de quelques metres carres. Les resultats confirment l'hypothese et sont coherents avec un test statistique du modele du pdc realise en utilisant les donnees acquises sur 42 especes vegetales aquatiques du haut rhone. Celui-ci demontre une forte relation entre les traits biologiques et l'utilisation de l'habitat par les differentes especes et confirme partiellement les previsions du modele sur les tendances des traits biologiques et la richesse specifique en fonction de l'heterogeneite de l'habitat. L'etude de l'influence de la periode a laquelle se produit la perturbation sur le retablissement des communautes vegetales a montre que les effets de la perturbation sont plus importants lorsqu'elle a lieu l'ete, au moment ou le developpement de la vegetation est maximal. En revanche l'influence sur les especes varie en fonction de leur phenologie et de leurs traits biologiques. La recolonisation de placettes decapees experimentalement se fait par deux modalites principales: certaines especes envahissent les zones perturbees par effet bordure (multiplication vegetative des plantes non endommagees situees en bordure des zones perturbees) ; d'autres, par dispersion de propagules, colonisent les placettes de facon aleatoire. Certaines especes presentent des patrons de recolonisation intermediaires. Un modele de recolonisation a ete developpe et confronte aux resultats experimentaux. Tous ces resultats sont confrontes a une synthese bibliographique concernant les strategies de reproduction, dispersion et competition chez les plantes aquatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Martinet, Fabrice. "Le macrobenthos limivore, descripteur des flux organiques liés aux sédiments : exemples dans diverses annexes fluviales du Rhône." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10065.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde un point particulier du fonctionnement bioenergetique des systemes fluviaux. L'importance et les modalites des processus engendres par la frequence et l'amplitude des incursions fluviales dans differents types d'annexes en liaison permanente ou non avec le fleuve, en l'occurrence le haut-rhone francais, sont abordees a des niveaux complementaires d'integration: l'eau, les sediments et les macro-invertebres endobenthiques consommateurs de sediments. L'existence d'un gradient des processus allogenes dans les annexes connectees au chenal principal du rhone est percue au travers de variables sedimentologiques telles que la texture, la porosite, la charge en carbone, la teneur en pigments chlorophylliens et le rapport c/n. Les macro-invertebres dominants du zoobenthos sont des tubificides (oligochetes limivores), en particulier le genre limnodrilus. Les implications de nature energetique des relations entre sediment et benthos sont abordees par une analyse des strategies adoptees par les tubificides et affectant notamment le mode de repartition, les densites, les biomasses et la productivite. Il s'avere que les zones de plus forte instabilite hebergent en regle generale des populations de tubificides a productivite plus elevee. D'autre part, le calcul d'un rendement ecologique a ete defini par le rapport entre la production nette des tubificides et la production nette de sediment (taux d'accumulation nette de sediment) exprimees conjointement en equivalent de carbone organique. Les resultats montrent qu'au niveau de deux annexes fluviales connectees en permanence au chenal principal et appartenant au meme secteur geographique (l'anse de la chavanne et la lone des pecheurs), les apports allochtones provenant du fleuve conjointement avec les apports autochtones generent un taux de sedimentation variable de 3,3 a 22,6 kg de sediment par m#2 et par an, soit l'equivalent de 74 a 471 g de cot par m#2 et par an. Le taux de reconversion annuel de cet apport en biomasse par les tubificides est beaucoup plus stable et voisin de 5%
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bornette, Gudrun. "Analyse synchronique et diachronique du fonctionnement des anciens chenaux tressés du Rhône : effet des perturbations hydrauliques sur la dynamique de la végétation aquatique." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10300.

Full text
Abstract:
L'etude synchronique sur 6 anciens chenaux tresses de la plaine alluviale du rhone, et diachronique, portant sur une periode de 10 annees, de l'effet des perturbations sur la dynamique de la vegetation aquatique a demontre que la vitesse des successions varie. Certains montrent une nette evolution a l'echelle de la decennie, dans le sens d'une eutrophisation et d'un atterrissement progressif par depots de matiere organique autochtone et depots de sediments fins d'origine fluviale lors des crues. Ces observations confirment la theorie anterieure sur l'evolution des anciens bras de tressage. Dans d'autres chenaux, l'influence decapante des crues est importante, et on observe une grande stabilite de l'ensemble du bras a l'echelle de la decennie. La stabilisation de la succession, associee a l'existence d'une mosaique changeante se traduisant par de fortes fluctuations a des echelles d'espace et de temps plus precises est observee dans ces memes chenaux. Ces bras presentent, malgre leur age avance, et malgre l'absence de courant la majeure partie du temps, un substrat grossier. L'ensemble de ces observations permet de conclure a un effet rajeunissant des crues: ces crues decapantes maintiennent des communautes vegetales pionnieres en mosaique, et, en empechant le colmatage du bras par les sediments fins, favorisent de forts apports d'eau souterraine. En amont des confluences (avec le fleuve ou un affluent) d'importants depots de sediments sont generes dans ces bras, qui, associes aux apports d'eau souterraine, sont tres favorables a une proliferation d'une grande variete d'especes aquatiques atteignant un tres grand recouvrement (effet d'ecotone). Dans certains cas, la dynamique fluviale n'est pas assez efficace pour decaper l'ensemble des sediments fins se deposant dans le bras, mais les processus d'atterrissement sont considerablement freines par un important debit d'eau souterraine, pauvre en nutriments, qui entraine les sediments fins, et limite le developpement des communautes vegetales. Une augmentation des apports d'eau souterraine de mediocre qualite (construction d'un ouvrage hydroelectrique), associe a une faible action decapante des crues, peut entrainer une croissance exuberante des vegetaux et accelerer les mecanismes successionnels au lieu de les ralentir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Henry, Christophe P. "Des perturbations à la restauration des écosystèmes aquatiques : expérimentation sur d'anciens chenaux du Rhône." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10138.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est d'utiliser les connaissances acquises sur les effets des perturbations naturelles comme les crues, pour elaborer des procedures de genie ecologique destinees a restaurer les zones humides peri-fluviales, et enfin de tenter de mesurer l'efficacite de telles operations. Les effets des perturbations hydrauliques par les crues ont ete analyses sur la vegetation aquatique dans plusieurs anciens bras du rhone connectes en permanence au fleuve par leur extremite aval. L'importance de cet effet varie suivant le degre de connexion du bras considere, la frequence du debit de debordement, et la densite de la ripisylve sur le bouchon alluvial amont. A l'echelle du bras, les berges jouent un role de refuge pour la vegetation pendant la perturbation, puis de niche de regeneration apres la crue. Une experience de restauration d'un ancien chenal du haut-rhone, realisee a partir des concepts de la dynamique des ecosystemes, en collaboration avec les ingenieurs de la compagnie nationale du rhone, afin de provoquer une regression de la succession dans l'ecosysteme, constitue une simulation de crue a l'echelle d'un ecosysteme. Les resultats de cette experimentation analyses a differentes echelles spatiales apparaissent positifs et confirment, d'une maniere generale, ceux observes apres les perturbations naturelles. En depit des differences observees entre les effets des perturbations naturelles par les crues et ceux d'une perturbation simulee par manipulation d'ecosysteme, les traits biologiques des especes vegetales permettent d'interpreter, dans les deux cas, le retablissement de la vegetation, et pourront donc etre utilises pour la prediction des effets de futures operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rossiaud, Jacques. "Réalités et imaginaire d'un fleuve : recherches sur le Rhône médiéval." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010558.

Full text
Abstract:
L'ensemble des travaux réunis dans ce dossier, a cote d'études déjà publiées et portant sur le cadre, la société, les mœurs dans les sites du bassin rhodanien aux XIVème et XVème siècles, concerne la vie économique de la vallée du Rhône, l'organisation de l'espace fluvial, la culture des gens de rivière. Mais surtout, une partie importante des recherches a été consacrée aux représentations de l’espace et du passé rhodanien. La période étudiée porte principalement sur les XIV-XV et XVIème siècles
The studies here associated run a bout economical, social and cultural life in the Rhône valley during the end of the middle ages (xivth and xvth cent. ) A large part of the work interests the river's representations of a geographical and historical point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Nicolas, Yann. "Le peuplement piscicole du bas-Rhône : occupation d'un espace fluvial aménagé et typologie des sites de nursery et de refuge." Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10098.

Full text
Abstract:
Le secteur arlesien du bas-rhone, situe en aval du dernier barrage hydroelectrique, a ete amenage des la fin du xix#e siecle: les rives ont ete enrochees et des digues submersibles ont ete erigees dans le chenal principal. Ces digues longitudinales et transversales delimitent des caissons plus ou moins connectes avec le chenal selon le debit. Nous montrons que le chenal, 10 caissons et 2 bras morts s'organisent sur un gradient transversal comme dans une plaine alluviale naturelle. Des sites lotiques, semi-lotiques et lentiques se distinguent alors selon leur fonctionnement hydro-sedimentaire. Une typologie faunistique de ces milieux, basee sur les juveniles de poisson, est aussi mise en evidence. Le peuplement en juveniles des stations lentiques est domine par lepomis gibbosus et d'autres especes introduites, alors que celui des stations lotiques est compose d'especes rheophiles et de blicca bjoerkna. Le peuplement des sites semi-lotiques est le plus riche, aussi bien en especes rheophiles que limnophiles, car ces milieux presentent une importante diversite d'habitat. Le recrutement y est cependant variable du fait de l'instabilite hydrologique de ces milieux. Le debit au printemps et la temperature semblent etre les facteurs controlant le recrutement sauf pour certaines especes rheophiles lithophiles qui ne sont pas sensibles aux variations annuelles de ces facteurs. En definitive, les caissons semi-lotiques sont les meilleures nurseries alors que les sites lentiques servent de refuge lors des crues. Il existe des disparites dans l'exploitation de la plaine alluviale selon les especes et la dynamique des deplacements transversaux est differente. Ces deplacements semblent correspondre a une recherche de nourriture et d'une zone refuge pour les juveniles lorsque le debit augmente. Les facteurs influencant les deplacements sont la hauteur d'eau, la temperature et la conductivite. En ete, des differences nycthemerales sont notees selon les especes, alors qu'en automne cette rhytmicite circadienne est perdue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ollivier, Patrick. "Interface continent-océan : géochimie du Rhône (flux et bilan d'érosion) et transfert d'eaux souterraines en Camargue (apports des isotopes du radium)." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30005.

Full text
Abstract:
La variation des apports en éléments et sédiments des eaux continentales (fleuves et eaux souterraines) dans les zones côtières affecte fortement l'équilibre des environnements cotiers. L'obiectif de cette étude est de quantifier les apports d'eau et de matériel par le Rhône et les nappes souterraines de Camargue dans le golfe du Lion et d'estimer leurs variations et leurs origines. Les épisodes de crue du Rhône contribuent à environ 80% du flux annuel de MeS et d'éléments particulaires exportés en moins de 12% du temps, entre novembre 2000 et décembre 2003 La charge solide transportée est faiblement affectée par la remobihsation des sédiments dans le lit du fleuve. Le Rhône exporte moins de matériel solide compare a ce qui est théoriquement produit dans son bassin versant. Deux hypothèses sont formulées : le Rhône n'est pas à l'équilibre d'érosion suite à la sortie du petit âge glaciaire (changement climatique), ou le déséquilibre traduit l'influence anthropique (barrages, reforestation) dans son bassin versant. Les apports d'eau par les nappes souterraines de Camargue dans le golfe du Lion ont été quantifiés par le radium-226 et 228 mesurés par TIMS. Le bilan dans les eaux du golfe du Lion indique un excès de radium qui peut s'expliquer par des apports d' eau souterraine. Ces nappes contriburaient jusqu'à 6% du flux d'eau du Rhône dans le golfe du Lion
Variation of the contributions in elements and sediments of inland waters (rivers and groundwaters) in the coastal zones strongly affects the balance of the coastal environments. The objective of this study is to quantify the contributions of water and material by the Rhone River and submarine groundwater of Camargue in the Gulf of Lions, and to estimate their variations and their origins. Flood events of Rhone River contribute to 80% annual fluxes of MeS and particulate elements exported in less than 12% of time, between November 2000 and December 2003. The SPM load is slightly affected by the remobilisation of the sediments in the bed of the river. The Rhone River seems export less solid material compared with what is theoretically produced in its catchment area. Two assumptions are formulated : the Rhone River is not in steady state erosion due to climatic change, or imbalance translates the anthropogenic influence (dams, deforestation) in its catchment area. The contributions of submarine groundwater of Camargue in the Gulf of Lions were quantified by radium-226 and 228 measured by TIMS. The assessment in budget of radium of the Gulf of Lions indicates a excess which can be explained by contributions of groundwater. 6% of the water fluxes of the Rhone River in the Gulf of Lions comes from Camargue groundwater
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Combroux, Isabelle. "Influence de la nature et de la fréquence des perturbations sur les banques de diaspores dans les communautés végétales aquatiques." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10025.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail a été d'évaluer l'effet de la nature et de la fréquence des perturbations sur les stratégies de régénération des végétaux aquatiques, et sur leur degré d'implication probable dans le maintien des communautés végétales dans les zones humides fluviales. La quantification de la banque de diaspores et de la végétion établie a été réalisée 1) dans des bras morts soumis à des perturbations de nature différente (crue décapantes ou exondations, 2) dans une zone humide soumise à une perturbation nouvelle (restauration) et 3) dans des zones humides réparties sur un gradient de connectivité avec le cours actif. Ces expériences ont permis d'aboutir aux conclusions suivantes : - Les stratégies de régénération mises en oeuvre par des végétaux aquatiques sont dépendantes de la nature de la perturbation (crue vs. Exondation). -La superposition de deux régimes de perturbation sélectionne d des traits différents de ceux favorisés par l'une ou l'autre des perturbations. - Une perturbation nouvelle pour l'écosystème (restauration de conditions aquatiques permanentes par dragage ses sédiments) entraîne une augmentation de la densité de diaspores dans la banque, mais la génération de la communauté repose principalement sur des rhizomes et des fragments végétatifs. Les zones humides les moins fréquemment connectées au cours actif sont caractérisées par la présence d'une banque persistante d'origine endogène. La plus forte densité de la banque et la plus forte liaison entre la banque et la végétation établie sont rencontrées dans les zones humides à niveau de connectivité intermédiaire. Les zones humides les plus connectées sont caractérisées par une banque de diaspores participant peu à la végétation établie, et donc vraisemblablement d'origine exogène (dérive). Une forte connectivité en milieu péri-fluvial est souvent associée à un régime de perturbations. Connectivité et perturbations contrôlent conjointement la composition de la banque de diaspores et ses relations avec la végétation établie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Durey, Louis. "Le rôle des imaginaires dans la production d'un espace, une sociohistoire de deux siècles d'aménagement du Rhône." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES043.

Full text
Abstract:
Notre but est de reconsidérer la production d’un espace fluvial, le Rhône, à travers deux siècles de développement du capitalisme libéral sous l’angle de la recomposition des imaginaires. Nous proposons une histoire empirique focalisée sur l’expression de ces imaginaires dans des sites singuliers du fleuve sélectionnés pour leur forte charge symbolique. Nous entendons expliquer les transformations successives du fleuve par la sollicitation d’imaginaires répondant à des potentialités techniques et des contraintes émanant de la régulation de l’accumulation capitaliste. Ces imaginaires sont mobilisés par une logique sans cesse renouvelée dans l’histoire moderne, celle de la normalisation de l’objet fluvial par une rationalisation technique. Dans cette lecture, nous reconsidérons le nouveau paradigme de la restauration écologique du Rhône comme la reproduction de cette logique normative
The aim of this article is to elaborate a geohistory of the Rhône through two centuries of capitalism based on a social understanding of imaginaries. Through an empirical analysis we document the embededness of todays management practices within historical constructions. We consider the historical making of the Rhône as the product of imaginaries intertwinned with technologies. Those imaginaries make possible the realization of capitalist accumulation into local space. This analysis sheds light on the continuity of logics that characterize todays river ecological restoration, which might consist in the reproduction of a normalization of local space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Delahaye, Emmanuelle. "Les espaces fluvio-urbains rhodaniens à l’aval de Lyon : vienne, Valence, Avignon, Tarascon, Beaucaire et Arles : des territoires à la dérive ?" Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20002/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte international de requalification des fronts d’eau urbains amorcé dans les années 1960, les espaces fluvio-urbains rhodaniens apparaissent comme singuliers. Malgré le discours des édiles locaux et un potentiel urbanistique certain, les rives urbanisées du Rhône à l’aval de Lyon ne font pas l’objet d’aménagements contemporains d’envergure. Le patrimoine urbain des rives rhodaniennes est figé ou délaissé, jusqu’à tomber parfois en déshérence. Cet immobilisme rivulaire reflète le paradoxe rhodanien de l'atonie de villes installées sur les rives d’un fleuve majestueux et profondément aménagé. Il démontre aussi que la reconquête des waterfronts n’est pas un processus systématique ni universel.La marginalisation de ces rives s’explique par la conjonction de facteurs relevant à la fois de l’hydrosystème et du sociosystème. L’hydrologie rhodanienne agit comme une contrainte sur les espaces fluvio-urbains qui sont aussi pénalisés par les dysfonctionnements d’un jeu d’acteurs lacunaire et par la pesanteur des infrastructures routières installées sur les berges. Ces éléments s’insèrent dans un cadre administratif et réglementaire complexe qui est une entrave supplémentaire à la recomposition des rives urbaines. Les faiblesses de la gestion de ces espaces s’accompagnent d’un défaut de prise en charge du risque d’inondation : les villes peinent à adopter des politiques de prévention en raison de la variabilité spécifique du risque rhodanien et de l’inertie propre au système des acteurs urbains. Cependant, le risque, en devenant objet politique, s’affirme comme un élément moteur participant à l’aménagement global du territoire rhodanien. La mise en place du « Plan Rhône », projet intégré de développement durable visant la gestion concertée du risque à l’échelle du bassin, constitue le point de départ d’un renouvellement territorial. Les villes en sont encore pour l’instant tenues à l’écart
The urban river spaces in the lower Rhône valley are a special case in the international waterfront redevelopment process that began during the sixties. There has been no significant restructuring of Rhône riverfronts downstream of Lyon in spite of their urbanistic potential and the wishes expressed by some local authorities. The urban heritage of the Rhône riverbanks is ossified or neglected and sometimes completely abandoned. This lack of action concerning the waterfronts reflects the paradoxical situation concerning the Rhône valley: a combination of inert towns and an imposing river that has been highly developed. It also shows that waterfront redevelopment is neither a systematic nor a universal process.The marginalization of these river-banks is due to factors related to both the hydrosystem and the social system. The hydrology of the river acts as a constraint on urban planning, and the Rhône riverfronts also suffer from problems caused by deficiencies in the various bodies involved and from the heavy road infrastructures built on the river-banks. A complex administrative and legislative framework further hampers the urban redevelopment of the river spaces.Poor management of these riverfront spaces combines with failures in flood risk policies. Cities struggle to apply safety politics because the Rhône presents a specific and changing risk and because of the passivity of the urban actors. However, as the risk has become a political issue, it has turned out to be a driving force behind the development of the Rhône riverbank area. An integrated sustainable development project named “Plan Rhône” aims at coordinating risk management in the whole of the river basin, and is the first step in territorial renewal. The towns are not yet involved in this project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Darmendrail, Dominique. "Filtration géochimique de métaux lors de leur transfert d'une rivière vers une nappe alluviale : applications à la nappe des alluvions du Rhône (69) et de la Deule (59)." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Riquier, Jérémie. "Réponses hydrosédimentaires de chenaux latéraux restaurés du Rhône français : structures spatiales et dynamiques temporelles des patrons et des processus, pérennité et recommandations opérationnelles." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20111/document.

Full text
Abstract:
Au cours des deux derniers siècles, le Rhône a connu de fortes modifications de son régime hydrologique et de sa dynamique fluviale, aboutissant à une diminution drastique de la diversité structurelle et fonctionnelle des habitats, à la fois sur le fleuve et ses marges. Un programme de restauration ambitieux du fleuve a ainsi été lancé à la fin des années 1990. Cette thèse s'inscrit dans le suivi des travaux de restauration, entrepris entre 1999 et 2006, sur 18 chenaux latéraux. Elle se fonde sur l'analyse croisée de mesures in situ de la granulométrie du substrat, des épaisseurs de lames d'eau et de sédiments fins dans les chenaux latéraux, de données topographiques et hydrologiques ainsi que d’acquisitions photographiques aéroportées. Nous disposons de données avant travaux pour 12 chenaux latéraux et de 3 à 7 campagnes de mesures post-travaux, couvrant de 5 à 15 années. Afin d'évaluer l'ajustement des conditions hydromorphologiques, la diversité fonctionnelle et la pérennité des chenaux latéraux en tant qu'habitats aquatiques, l'étude s'appuie sur des statistiques et de la modélisation à portée prédictive. Nous démontrons que les patrons granulométriques et les vitesses d'accumulation des alluvions fines peuvent être relativement bien estimés à partir de descripteurs de l'hydrodynamisme des écoulements de crue dans les bras dépendant de leur géométrie (fréquence de connexion amont, contrainte de cisaillement et capacité de reflux). Les relations statistiques empiriques établies indiquent qu'il est possible d'estimer, a priori, l’effet de la modification de la géométrie des bras restaurés sur les patrons granulométriques et la quantité de fines qui s’y déposent. La durée de vie potentielle des bras est également estimée à partir des données acquises et discutée en fonction de différents modèles tendanciels. A l’issue de ces analyses, des outils opérationnels sont ainsi proposés, permettant de guider les futures opérations de restauration de ce type sur le Rhône
Over the past two centuries, the hydrological regime and the fluvial dynamics of the Rhône River have been highly modified, leading to a drastic decrease in the structural and functional habitat diversity of the main river channel and floodplains. An ambitious restoration project was initiated at the end of the 1990's. This thesis deals with the monitoring of 18 floodplain channels, which were restored between 1999 and 2006. We combined analysis based on grain size of deposits, fine sediment thicknesses, water depth, topographical and hydrological data and airborne imagery. We used pre-restoration data for 12 floodplain channels coupled with between three and seven post-restoration surveys for each channel, ranging from 5 to 15 years after restoration. To assess the adjustment of hydromorphological conditions, the physical functional diversity and the persistence of floodplain channels as aquatic habitats, we used statistical analysis and a modeling approach that allowed us to forecast conditions. Results demonstrate that both (i) grain size patterns and (ii) fine sediment accumulation rates can be predicted using simple hydrologic and/or hydraulic descriptors (upstream overflow frequency, shear stress, back-flowing capacity), which reflect the control exerted by the geometry of floodplain channels on their flooding regime (upstream overflow frequency, shear stress and backflow capacity). Such empirical statistical relationships can be used a priori to estimate the potential effects of different floodplain channel geometries on the propensity to accumulate fine sediment and the grain sizes of this sediment. Estimates of potential ranges of floodplain channel life spans are provided and discussed according to multiple trend models. This research has direct application and provides tools to river managers that will help guide this type of floodplain channel restoration design in the future on the Rhône River
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bautista-Vega, Alicia. "Etude des réseaux trophiques aboutissant aux rougets méditerranéens (Mullus barbatus et M. Surmuletus) par l'utilisation des isotopes stables." Aix-Marseille 2, 2007. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2007AIX22088.pdf.

Full text
Abstract:
Les études de contenus stomacaux des poissons permettent de connaître le régime alimentaire des espèces, par lequel on peut déterminer la position trophique, le rôle que l'espèce joue dans l'écosystème et les relations avec les autres espèces. Les signatures en isotopes stables de l'azote et du carbone sont par ailleurs de plus en plus utilisées en complément de l'approche précédente, en particulier pour l'étude des réseaux trophiques dans une approche écosystémique. Les rougets (famille des Mullidae) sont des poissons benthiques qui habitent les fonds littoraux jusqu'au rebord du plateau continental et constituent une ressource économique majeure du littoral méditerranéen. Les objectifs généraux de cette thèse ont été d'évaluer l'alimentation des rougets barbet Mullus barbatus et M. Surmuletus, de connaître l'influence des apports de Rhône sur l'architecture des réseaux trophiques aboutissant à ces poissons. Nous avons étudié comment la matière organique particulaire, base des réseaux trophiques, s'intègre aux écosystèmes côtiers soumis à l'influence du panache rhodanien et non soumis à cette influence du Rhône. Nous avons aussi comparé nos résultats avec ceux acquis sur le même modèle de la sole commune
Goatfishes (Mullidae) are benthic species inhabiting coastal bottoms down to the end of the continental shelf, and constitute a major economic resource in the Mediterranean. The main objectives of this work were to study the diet of Mullus barbatus and M. Surmuletus, and to understand the influence of the Rhone River inputs on the food webs’ structure ending to these species. We studied how the particular organic matter (POM), the basis of food webs, was integrated into the coastal ecosystems subjected, or not, to river inputs in 2004. We have (1) analysed the suspended matter, sediments, benthic macrofauna, and goatfish (different size-classes) in different sites and depths, (2) analysed the samples through stable isotopes (white muscles of fish, water POM, sediments, macrofauna), (3) analysed the stomach contents of fish, and (4) determined the variations of the isotopic signature (carbon and nitrogen) of the terrestrial POM transported by the Rhone River, in order to follow its pathway within the coastal food webs. Our results have shown a fish diet dominated by polychaetes (carnivores, sub-surface depositiovores and surface depositivores) and various crustaceans (amphipods, cumaceans, macrurans and brachyurans). However, this diet varied according to species, and mainly according to fish size. We have obtained the isotopic signatures (δ15N and δ13C) for Mullus barbatus and M. Surmuletus. The results for δ15N displayed significant differences of trophic level for Mullus barbatus depending on fish size, distance from the Rhone River mouth and depth. In contrast, in all sites and depths, δ15N value did not vary with fish size in M. Surmuletus. In both species, δ15N values were significantly lower in sites non subjected to river inputs. δ13C signature in Mullus barbatus exhibited slight differences with fish sizey in some sites of the Gulf of Lions, whereas δ13C signature in M. Surmuletus did not shown any variation with fish size or sites. Thus, one could suggest that the basis of food webs was different in sites subjected and not subjected to river inputs. In addition, our results indicated that the Rhone River did not influence significantly the food webs ending to these species, except to a modest extend for M. Barbatus strait off the river mouth. On the reverse, the food webs of both species were mainly based on carbon from marine origin in the different sites. It thus appeared that the food webs of the two mullid species were not much influenced by the Rhone river inputs, and the transfert of organic matter through diet was mostly characterized by a marine pathway
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Schmidt, Natascha. "Environmental occurrence and fluxes of organic contaminants of emerging concern in the coastal NW Mediterranean sea and the Rhône river." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0270.

Full text
Abstract:
Les contaminants organiques d'intérêt émergent, tels que les phtalates (PAEs), les esters organophosphorés (OPEs), les bisphénols (BPs), les composés perfluorés (PFCs) et les microplastiques (MPs) sont aujourd'hui largement diffusés dans les milieux aquatiques. Leur présence dans la baie de Marseille, le Rhône et l'Atlantique Nord tropical est examinée dans cette étude. Il est démontré que le Rhône est une source d'apports de MPs et d'additifs plastiques dans le Golfe du Lion (Méditerranée NO) et que les intrusions de ses eaux sont suffisantes pour atteindre des concentrations de PFCs dépassant la norme annuelle moyenne de qualité environnementale dans la baie de Marseille. A Marseille, le zooplancton présent des concentrations de PAEs particulièrement élevées, ce qui soulève des questions sur les conséquences pour le réseau alimentaire marin et les ressources locales. Enfin, la possibilité d'un transport d’OPEs à longue distance est examinée à l'échelle de l'Atlantique Nord tropical
Organic contaminants of emerging concern, such as phthalates (PAEs), organophosphate esters (OPEs), bisphenols (BPs), perfluorinated compounds (PFCs) and microplastics (MPs) are nowadays widely distributed in aquatic environments. Their occurrence in the Bay of Marseille, the Rhône River and the tropical North Atlantic was investigated in this study. The Rhône River is shown to be a source of MP and plastic additive inputs to the Gulf of Lions (NW Mediterranean Sea) and intrusions of its waters are shown to be enough to attain PFC concentrations exceeding the annual average Environmental Quality Standard in the Bay of Marseille. In the Bay of Marseille, zooplankton samples exhibit particularly high PAE concentrations, raising questions concerning the consequences for the marine food web and local marine resources. Finally, the possibility of long-range OPE transport is examined at the scale of the tropical North Atlantic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Mauclaire, Laurie. "Les aquifères alluviaux : interactions entre les compartiments physique, chimique, microbiologique et faunistique." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10022.

Full text
Abstract:
L'objectif majeur de ce travail est l'etude, au sein d'aquiferes alluviaux, du transfert de nutriments et de contaminants en relation avec les parametres microbiologiques et faunistiques. Differents parametres abiotiques (e. G. Temperature, conductivite, ph, redox, oxygene, carbone organique dissous (cod) refractaire et biodegradable, nitrate, sulfate, phosphate, fer et manganese), microbiologiques (e. G. Abondance et activite bacteriennes, abondance en protozoaires) et faunistiques (e. G. Abondance, diversite taxonomique et fonctionnelle des invertebres) ont ete etudies. Bien que le choix de la methode d'echantillonnage soit un probleme majeur dans l'etude des aquiferes alluviaux, son impact sur la qualite des prelevements est encore peu documente. Aussi une etude comparative de differentes methodes d'echantillonnages (carottage vs pompage) a ete menee. Elle a permis de montrer qu'un prelevement par pompage donne une representation quantitative non biaisee des parametres physico-chimiques et bacteriologiques du milieu. La methode de pompage selectionnee (double packers adaptes sur une pompe peristaltique) semble offrir le meilleur compromis pour decrire l'aquifere profond en tenant compte de ses composantes physico-chimiques, microbiologiques et faunistiques. Cette methode a ete utilisee afin de determiner les parametres biotiques et abiotiques structurant les peuplements microbiens et faunistiques. Les experimentations ont ete conduites dans trois aquiferes alluviaux de la plaine du rhone, presentant des caracteristiques hydrogeologiques et des liaisons avec les eaux de surface differentes. Les distributions spatiales et temporelles des parametres mesures ont ete discutes en considerant independamment chacun des aquiferes etudies puis a l'echelle de leurs plaines alluviales. Les parametres bacteriens mesures sont en relation avec les quantites de cod disponibles dans le milieu. La dynamique des assemblages faunistiques depend principalement des liaisons des aquiferes avec les eaux de surface et de la qualite des eaux souterraines (en particulier des teneurs en oxygene). A notre connaissance, ce travail experimental est l'un des premiers mettant en evidence l'existence de relations entre la matiere organique, les bacteries et la faune dans ces ecosystemes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography