To see the other types of publications on this topic, follow the link: Paysage productif.

Journal articles on the topic 'Paysage productif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Paysage productif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fusulier, Bernard. "Justice et justesse de l’échange entre école et entreprise." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 171–98. http://dx.doi.org/10.7202/1002421ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1980, des évolutions institutionnelles cherchent à redéfinir la division forte du travail éducatif entre le système d’enseignement et le système productif en promouvant notamment l’idée de partenariats entre école et entreprise. Le développement des formations alternées est l’une des modalités privilégiées pour ce faire. Toutefois, les impératifs d’action et les registres de grandeur qui structurent l’activité des acteurs scolaires et celle des acteurs productifs ne sont pas d’emblée compatibles et sont potentiellement générateurs d’une tension sociale. Étudiant le cas d’une collaboration particulièrement étroite entre une école technique et une entreprise sidérurgique en Wallonie, l’auteur montre comment cette tension s’exprime du point de vue des acteurs scolaires et se résout à travers des ajustements organisationnels et symboliques en même temps que l’établissement d’une relation de confiance. Il souligne combien le jeu est complexe et le processus de rapprochement délicat, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi ce type de collaboration étroite est rare dans le paysage éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lallement, Michel. "Les trois temps de l’organisation du travail." Administration N° 281, no. 1 (April 18, 2024): 16–17. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0016.

Full text
Abstract:
Voici un peu plus de cent ans que, à l’occasion de la Grande Guerre en particulier, la rationalisation de l’organisation du travail a chamboulé l’ordre productif qui prévalait au XIXe siècle. Au rythme des évolutions socio-économiques et des révolutions technologiques, le paysage n’a cessé depuis lors de se recomposer. Trois modèles d’organisation des tâches se sont succédé mais sans que le nouveau n’efface jamais totalement l’ancien ni que le travail ne cesse d’occuper une place de choix dans l’échelle des valeurs des Françaises et des Français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langlet, Irène. "Violence du récit, violence du théâtre." Protée 31, no. 1 (June 10, 2004): 93–99. http://dx.doi.org/10.7202/008505ar.

Full text
Abstract:
Résumé La transposition générique a renouvelé le très ancien débat du récit au théâtre, où la narration et le dialogue sont en affrontement productif. Dans la République démocratique allemande de l’après-Brecht, l’œuvre de Heiner Müller en fait l’outil d’une déconstruction des mythes du socialisme, et d’une remise en question du théâtre épique révolutionnaire. On étudie ici la figure de Médée dans le triptyque Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes (1982). La réécriture de la grande scène de magie s’inscrit dans une violence globale que le récit fait subir au dialogue théâtral, réduit ici au noyau d’un mythe effroyable rayonnant sur le récit devenu impossible d’une conquête qui a mal tourné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castonguay, Stéphane. "Foresterie scientifique et reforestation : l’État et la production d’une « forêt à pâte » au Québec dans la première moitié du xxe siècle1." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 61–93. http://dx.doi.org/10.7202/014595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’essor de la foresterie au Québec pour décrire les modalités par lesquelles l’État utilise l’activité scientifique afin d’exercer un contrôle sur son territoire. En nous intéressant à une pratique – la reforestation – et à une institution – la pépinière provinciale de Berthierville –, nous proposons une lecture du développement de la foresterie scientifique au Québec où la reconfiguration du paysage forestier permet la mise en place d’un ordre naturel et social. Pour ce faire, nous situons la pépinière de Berthierville à la jonction de deux réseaux : un premier qui fournit le ministère des Terres et Forêts avec un personnel qualifié et une connaissance technique, et un second qui situe la reforestation au centre d’une stratégie pour récupérer le territoire abandonné au mouvement de colonisation et le ramener à un usage productif. L’examen des activités scientifiques du ministère des Terres et Forêts dans la première moitié du xxe nous indique comment la reforestation, une pratique centrale de la foresterie scientifique au Québec, appelle une représentation spécifique de la forêt en regard de l’essence qu’elle promeut – l’épinette blanche – et un façonnement tout aussi spécifique du paysage forestier. La dimension normative de cette pratique et de cette essence se révèle dans le procès de reconquête des terres abandonnées et dans un travail d’encadrement des activités de colonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sablayrolles, Philippe, Hildemberg Cruz, Marcelo Santos Melo, Isabel Garcia Drigo, and Plinio Sist. "Le potentiel de la production forestière paysanne en Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20539.

Full text
Abstract:
Dans l'État du Pará, 60 % des forêts destinées à l'aménagement sont des forêts paysannes. Les concessions forestières d'entreprise ne pourront fournir au mieux que la moitié de la consommation actuelle. À quelques exceptions près, les communautés traditionnelles et les familles paysannes n'ont ni l'expérience technique ni la capacité économique pour conduire l'exploitation commerciale des bois : l'aménagement est réalisé par le biais d'accords avec une entreprise, selon différentes modalités. Dans ce contexte, les contrats entre communautés et entreprise sont de nature très variée et aboutissent au contrôle total par les entreprises privées de toutes les opérations, du plan d'aménagement à l'exploitation. Les politiques publiques et la législation forestière cherchent aujourd'hui à améliorer les capacités des communautés locales à défendre leurs intérêts dans le cadre de tels partenariats. Cette étude analyse le cadre financier de l'entreprise par rapport à l'organisation paysanne pour son exécution, et les éléments clés qui permettent un meilleur contrôle : les inventaires pré- exploitation, la diversification de la production de bois d'oeuvre et de produits forestiers non ligneux, la commercialisation, le suivi et le contrôle des opérations d'exploitation. Il est proposé des pistes de politiques publiques qui doivent aider à la diffusion de l'aménagement paysan dans différentes contextes fonciers : unités de conservation et forêts de production, périmètres de colonisation agricole. L'article discute des modalités d'action et d'implantation d'un service public d'assistance technique et financière au profit des agriculteurs et des communautés. Le potentiel de l'intégration de la gestion forestière au sein des systèmes de production paysans est discuté dans le cadre du débat actuel de réforme du code forestier. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Xu, Ziyun. "Chinese Interpreting Studies." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 12, no. 2 (October 1, 2014): 159–90. http://dx.doi.org/10.1075/forum.12.2.08xuz.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, on note une forte croissance de la recherche sur l'interprétation en langue chinoise (RIC), comme en témoigne le nombre d'articles publiés. Le présent article adopte une approche scientométrique pour analyser la production, les thèmes et les influences théoriques de ces articles au fil du temps. Les auteurs, les universités et les régions les plus productifs, de même que les formes de collaboration, ont été analysés afin de permettre une compréhension plus approfondie du paysage de la RIC. Il apparaît que la ‘culture’ globale de la discipline est restée immuable : aucune de ses influences théoriques et thèmes n’est devenu plus populaire au fil du temps. Cependant, en matière de collaboration entre chercheurs et de politique universitaire, des limites persistent et font obstacle à la réalisation de son potentiel de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dépatie, Sylvie. "La structure agraire au Canada : Le cas de l’Île Jésus au XVIIIe siècle." Historical Papers 21, no. 1 (April 26, 2006): 56–85. http://dx.doi.org/10.7202/030947ar.

Full text
Abstract:
Résumé En raison du libre accès à la terre qui caractérise la Nouvelle-France, l'historiographie a hâtivement conclu qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, la terre ne constituait pas un enjeu social majeur. Or, s'il semble vrai que le sol a été distribué de façon plutôt égalitaire, rien ne prouve qu'à moyen terme, la situation n'ait pu évoluer vers une répartition foncière moins uniforme. La question de la propriété foncière mérite donc plus d'attention qu'elle n'en a reçue jusqu'à maintenant. Ce texte propose d'abord une critique des sources disponibles pour étudier ce problème et un exposé de la méthode à suivre pour en tirer partie. Il présente ensuite les résultats d'une étude de cas réalisée dans la seigneurie de l'Ile-Jésus. Cette enquête montre que, tout au long du XVIIIe siècle, la propriété paysanne conserve sa prépondérance et que, malgré une tendance au morcellement, le sol se répartit de façon plutôt égalitaire. Cependant, l'examen de la mise en valeur des propriétés révèle qu'au delà de cette apparente uniformité, il existe une hiérarchie entre les propriétaires. Certains exploitent plusieurs dizaines d'arpents productifs alors que d'autres ne disposent que de quelques arpents défrichés. Si l'accès à la terre est libre, l'accès à la terre productive ne s'obtient qu'à force de travail et d'investissements. Or, tous les paysans n'ont pas la même capacité productive. L'étude conclut donc qu'en période de colonisation, le libre accès à la terre n'implique pas nécessairement l'homogénéité de la paysannerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Minart, Gérard. "Économie et histoire : l’alliance de Turgot et de Condorcet pour innover et réformer la France au xviii è siècle." Marché et organisations N° 49, no. 1 (January 15, 2024): 177–200. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.049.0177.

Full text
Abstract:
Dans la longue histoire de la vie économique, il existe des périodes qui sont restées dans la mémoire collective comme exemplaires d’une volonté de réforme et d’adaptation à des temps nouveaux. Dans cet article, nous opérons un retour sur un de ces moments exceptionnels où, grâce à la volonté de deux hommes, Turgot (1727-1781) et Condorcet (1743-1794) ont étroitement collaboré pour réformer la France, aménager son territoire, libérer ses échanges, favoriser son commerce, instaurer la justice en faveur du secteur productif incarné par les paysans. Cette ambition réformatrice a été particulièrement adaptée à une politique volontariste d’innovation et de changement. Certains économistes d’aujourd’hui affirment que Condorcet est le créateur d’une véritable théorie de l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ufer, Ulrich. "La production des paysages culturels." Eurostudia 8, no. 1-2 (2012): 35. http://dx.doi.org/10.7202/1026631ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brossard, Thierry. "La production des paysages au Svalbard." Mappemonde 8, no. 4 (1987): 38–40. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1987.2412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Deguara, Samuel. "Conditions d'émergence de la Confédération paysanne et conditions de production d'une nouvelle idéologie paysanne : éléments pour une socio-histoire du mouvement progressiste paysan." Quaderni 56, no. 1 (2004): 71–83. http://dx.doi.org/10.3406/quad.2004.1651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poulot-Moreau, Monique, and Thérèse Rouyres. "La ceinture maraîchère et horticole francilienne entre production économique et production de paysage." Méditerranée 95, no. 3 (2000): 51–57. http://dx.doi.org/10.3406/medit.2000.3175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Yataco, Miryam, and Lorena Córdova Hernández. "Visibilité et revitalisation des langues autochtones latino-américaines : production d’un paysage linguistique." Droit et Cultures, no. 72 (September 15, 2016): 127–54. http://dx.doi.org/10.4000/droitcultures.3929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Swyngedouw, Erik. "Modernité et hybridité. Nature, regeneracionismo et la production du paysage aquatique espagnol 1890-1930." Géographie, économie, société 9, no. 1 (March 13, 2007): 39–68. http://dx.doi.org/10.3166/ges.9.39-68.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Olesti Vila, Oriol, and César Carreras Monfort. "Le paysage social de la production vitivinicole dans l’ager Barcinonensis : esclaves, affranchis et institores." Dialogues d'histoire ancienne 39/2, no. 2 (2013): 147. http://dx.doi.org/10.3917/dha.392.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Verdon, Michel. "La production paysanne. Eléments pour une nouvelle économique." Études rurales 107, no. 1 (1987): 215–42. http://dx.doi.org/10.3406/rural.1987.3212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brossard, Thierry. "Regards sur le paysage et sa production : objets produits et forces productrices ; La sensibilité fonctionnelle." Revue Géographique de l'Est 25, no. 4 (1985): 365–77. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1985.1589.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

FAYAMA, Tionyélé, and Alkassoum MAIGA. "Déterminants socio-techniques de la faible production des variétés de semences améliorées dans la commune de Banfora, Burkina Faso." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, no. 1 (June 30, 2020): 13–26. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i1.39.

Full text
Abstract:
L’intensification agricole basée sur les semences améliorées a abouti au Burkina Faso à la mise au point par la recherche agronomique d’un important paquet technologique de céréales. Ces nouvelles variétés qui ont pour but d’accroitre la production afin de répondre aux besoins de sécurité alimentaire des populations et constituer en même temps une réponse aux effets adverses du climat, rencontrent des problèmes d’adoption chez les producteurs. Cet article tente de comprendre et d’expliquer les logiques paysannes qui freinent l’adoption de ces trouvailles dans la commune de Banfora, en particulier celles liées aux itinéraires techniques de production, à travers un regard socio-anthropologique sur les pratiques des paysans. Il n’exclut pas d’appréhender les logiques sociales qui gouvernent également le choix des paysans face aux variétés de semences améliorées. Une méthode à la fois quantitative et qualitative a ainsi été mise à profit et les données ont été collectées à partir de la passation de questionnaires et d’entretiens semi-directifs dans les villages concernés et les structures techniques et la recherche. La recherche documentaire a également été associée pour saisir l’existant et peaufiner l’analyse. Les données quantitatives ont été traitées et soumises à une analyse statistique et celles qualitatives ont été traités et analysées selon l’analyse de contenu. Les données d’enquêtes-terrain, après analyse, montrent que la non-maitrise des itinéraires techniques et les perceptions que les paysans ont de l’innovation, expliquent fortement la faiblesse de production de ces variétés améliorées. Certes, ces facteurs indexés ne peuvent suffisamment pas expliquer la faible appropriation des innovations agricoles mais restent aussi déterminants pour comprendre la réticence des paysans dans la commune de Banfora.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Favory, F., and Claude Raynaud. "La production du paysage en Languedoc oriental, dans l’Antiquité et au Moyen Âge: étude de Mauguio (Hérault)." Mappemonde 25, no. 1 (1992): 12–16. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1992.999.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Plas, Pascal, and Pascal Texier. "La production de la ville aux XIXe-XXe siècles, architecture et paysage urbain à Limoges : de l’inachèvement." Revue Juridique de l'Environnement 40, no. 1 (2015): 11–19. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2015.6458.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fantino, Luca. "La publicité futuriste, un nouveau domaine esthétique." ALTRALANG Journal 4, no. 02 (December 30, 2022): 387–403. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.226.

Full text
Abstract:
Futuristic Advertising, A New Aesthetic Domain ABSTRACT: Marinetti conceives his activity in the futurist movement as a global, living aesthetic practice, encompassing all artistic disciplines: poetry, theater, cinema, music, painting, sculpture, fashion, cooking, advertising, are the fields in which he gives free rein to his endless creativity. Among the different fields of action of the futurists, the one related to the art of advertising is one of the most interesting, since it is related to productive processes, to competition, to the dynamism of the economy. For the futurists, to participate in the activity of advertising means to act on society and influence its progress. Marinetti sees in the colorful manifestos a fundamental element of the futuristic transformation of the landscape. Advertising becomes one of the symbols of the new industrial and metropolitan reality, intended to promote artistic products in ways comparable to those of a commodity. Advertising becomes a fundamental moment in the relationship with the public because the ephemeral nature of any artistic product leads to its submission to the rules of the market: innovation, originality, invention. Art is subjected to the same rules as any other economic activity, it becomes a product that has a price. RÉSUMÉ : Marinetti conçoit son activité dans le mouvement futuriste comme une pratique esthétique globale, vivante, englobant toutes les disciplines artistiques : poésie, théâtre, cinéma, musique, peinture, sculpture, mode, cuisine, publicité, sont les domaines dans lesquels il donne libre cours à son intarissable créativité. Parmi les différents champs d’action des futuristes, celui qui est lié à l’art de la publicité est l’un des plus intéressants, puisqu’il est lié aux processus productifs, à la concurrence, au dynamisme de l’économie. Pour les futuristes, participer à l’activité publicitaire signifie agir sur la société et conditionner son progrès. Marinetti voit dans les manifestes bariolés un élément fondamental de la transformation futuriste du paysage. La publicité devient l’un des symboles de la nouvelle réalité industrielle et métropolitaine, destinée à promouvoir tout produit artistique comparable à une marchandise de même niveau. La publicité devient dorénavant un moment fondamental dans le rapport avec le public, car le caractère éphémère de tout produit artistique entraîne sa soumission aux règles du marché : innovation, originalité, invention. L’art est soumis aux mêmes règles que toute autre activité économique, il devient un produit qui a un prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Chataigner, Jean. "Situation et perspectives de la production alimentaire en Côte-d'Ivoire." Économies et Sociétés. Série Progrès en agriculture 19, no. 718 (1985): 57–81. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1985.1641.

Full text
Abstract:
Aux trois quarts tropicale humide, la Côte-d'Ivoire offre l'exemple d'un pays où la dynamique de plantation café et cacao repose sur la mobilisation toujours croissante de terres et de travail jusque-là disponibles. Il en résulte une production associée de féculents largement suffisante. Mais parallèlement l'amélioration générale des conditions de vie et l'accroissement des revenus monétaires paysans entraînent une augmentation et une diversification du régime alimentaire qui nécessitent des importations croissantes encouragées par une politique de prix favorable aux consommateurs. Les incertitudes qui pèsent sur l'avenir de la dynamique de plantation et la nécessité de maîtriser la balance commerciale , obligent à une nouvelle définition de la politique agricole dont la mise en œuvre reste difficile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Vennetier, Pierre. "Urbanisation et production agricole : les paysans pionniers du plateau de Mbé (Congo)." Cahiers d'outre-mer 41, no. 163 (1988): 303–8. http://dx.doi.org/10.3406/caoum.1988.3273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

HOULLIER (François). "Modélisation de la production ligneuse et des paysages : des technologies nouvelles pour l'évaluation des ressources forestières." Revue Forestière Française, no. 3-4 (2001): 423. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5259.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Tchoukaleyska, Roza. "Regulating the farmers’ market: Paysan expertise, quality production and local food." Geoforum 45 (March 2013): 211–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.geoforum.2012.11.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

ALI, Rachad Kolawolé Foumilayo Mandus, and Noudossessi Rufin KPATINNON. "Production et diversité des espèces ornementales dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi au sud Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 13, no. 1 (June 30, 2023): 129–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v13i1.112.

Full text
Abstract:
Les activités floricoles se multiplient dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi pour répondre à la demande croissante d’espèces ornementales pour les aménagements paysagers. Cette recherche vise à recenser les espèces ornementales et leurs techniques de production dans l’arrondissement d’Abomey-Calavi. La méthode « boule de neige » a permis d’identifier 12 sites floricoles. Un comptage systématique des espèces ornementales a été effectué sur ces sites, complété par des informations sur les techniques de production, fertilisants utilisés, sources d’approvisionnement des plantes, etc. En outre, des données floristiques complémentaires ont été collectées dans 100 habitations et 09 églises. Les résultats montrent que 100 % des floriculteurs reproduisent les plantes ornementales par bouturage et par graine, tandis que 75 % le font également par rejet. Les plantes reproduites proviennent de la cueillette (25 %), la production sur place (50 %) et l’achat (92 %). Au total, 161 espèces ornementales, classées en 129 genres et 56 familles, ont été recensées sur les sites prospectés. Le nombre d’espèces inventorié par site de production varie de 15 à 66 espèces. Les familles les plus diversifiées sont les Asparagaceae (15 espèces), Araceae (10 espèces) et Euphorbiaceae (10 espèces). Par ailleurs, les fertilisants utilisés par les producteurs sont le NKP, l’urée, les terreaux et les fientes. Pour soutenir cette activité génératrice de revenu, des ateliers de formation et sessions de discussion sur les plantes ornementales, avec les floriculteurs, sont necessaires. Il est également impératif que les floriculteurs s'unissent en créant des associations pour une coopération dans leur activité. Enfin, il est essentiel de mener des recherches scientifiques pour mieux diffuser les connaissances sur les espèces ornementales. Cette étude contribue à la base de connaissances sur la diversité des espèces ornementales et peut servir de référence pour de futures recherches sur la promotion de la biodiversité dans les aménagements paysagers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martin, Paul-Louis. "Production de paysage et culture technique. L'emploi de la céramique architecturale au Québec, du XVIIe au XXe siècle (note de recherche)." Anthropologie et Sociétés 13, no. 2 (1989): 115. http://dx.doi.org/10.7202/015080ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tranda-Pittion, Michèle. "Le Grand Genève vu du Reculet ou du Salève. Causes et processus de production de paysages différenciés." Le Globe. Revue genevoise de géographie 157, no. 1 (2017): 39–52. http://dx.doi.org/10.3406/globe.2017.7705.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dugué, Patrick, and Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Gouyon, Anne. "Compétitivité des filières et rôle des intermédiaires : Commercialisation de la production paysanne de caoutchouc naturel." Économie rurale 228, no. 1 (1995): 11–17. http://dx.doi.org/10.3406/ecoru.1995.4741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hill, Cher, and Margaret MacDonald. "Teaching with the Virus: Sociomaterial Assemblages and the Production of Schooling During COVID-19." Alberta Journal of Educational Research 69, no. 4 (December 12, 2023): 473–91. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v69i4.73625.

Full text
Abstract:
Using new materiality theory, we analyzed teachers’ and administrators’ descriptions of educational practices and everyday life in schools during the first year of the COVID-19 pandemic. During this time, the virus and the Provincial Health Authority were agential parts of classrooms that both restricted pedagogical possibilities, as well as created openings for something new to occur. As educators taught “with the virus,” pedagogy and curriculum unfolded rhizomatically shooting off in different and often unexpected directions. Our research makes visible how teaching is always a co-creative act of participating with the material, affective, and relational landscapes of practice. Keywords: pedagogy; COVID-19; sociomaterial assemblages; new materiality; K–12 schooling En utilisant la théorie de la nouvelle matérialité, nous avons analysé les descriptions faites par les enseignants et les administrateurs des pratiques éducatives et de la vie quotidienne dans les écoles au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période, le virus et l'autorité provinciale de santé ont fait partie intégrante des salles de classe, restreignant les possibilités pédagogiques tout en créant des ouvertures pour l’émergence de quelque chose de nouveau. Alors que les éducateurs enseignaient "avec le virus", la pédagogie et le programme scolaire se sont développés comme des rhizomes en prenant des directions différentes et souvent inattendues. Notre recherche met en évidence le fait que l'enseignement est toujours un acte cocréatif de participation avec les paysages matériels, affectifs et relationnels de la pratique. Mots clés : pédagogie ; COVID-19 ; assemblages sociomatériels ; nouvelle matérialité ; scolarité M-12
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Koussoube, Souleymane, Fousséni Traore, Koussao Some, Clémentine Binso-Dabire, and Antoine Sanon. "Perception paysanne des principales contraintes et pratiques culturales en production de patate douce au Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 126, no. 1 (August 30, 2018): 12638. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v126i1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Sidibé, Mamady. "La fidélité au gnitatou bagane ou la constance des paysans wolof aux systèmes de production extensifs." Cahiers d'Outre-Mer 56, no. 224 (October 1, 2003): 419–42. http://dx.doi.org/10.4000/com.745.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Collomb, Gérard. "Les « fêtes de battage » et la production d'une image du travail paysan en France aujourd'hui." Museum International (Edition Francaise) 36, no. 3 (April 24, 2009): 156–60. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1984.tb00922.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ziébé, R., Eric Thys, and R. De Deken. "Analyse de systèmes de production animale à l’échelle d’un canton : cas de Boboyo dans l’Extrême-Nord Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 3 (March 1, 2005): 159. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9928.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont appliqué une méthode permettant la collecte de données fiables sur les effectifs animaux et sur les techniques de production pouvant servir comme indicateurs objectivement vérifiables au démarrage de projets de développement. Cette méthode a été basée sur l’utilisation de données spatiales combinées à une enquête transversale rétrospective. L’étude a également permis d’affiner les données sur les populations humaines et d’analyser la charge animale. Le canton comptait ainsi, sur une superficie de 150 km2, 8 300 habitants répartis dans 1 658 concessions dont 87 p. 100 d’entre elles possédaient des animaux. La charge totale en bétail était de 23,6 UBT/km2. Chaque concession disposait en moyenne de 2,47 UBT. Les paysans sédentaires possédaient 2 334 bovins, mais le cheptel des transhumants attirés annuellement par les pâturages du canton augmentait ce cheptel temporairement de façon importante. Les caprins, les volailles et les porcins étaient les autres espèces les plus représentées dans les concessions des éleveurs sédentaires. Le cheptel ne semblait pas avoir évolué ces dernières années. L’insuffisance de données fiables sur les systèmes de production animale dans cette région d’élevage du Cameroun pourrait être palliée par l’application de la méthode proposée sur des cantons représentatifs de la variété des systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fayard, Dominique. "Le paysage culturel de l’élevage bovin charolais : des routes productives et commerciales d’une filière à la patrimonialisation de la production bovine dans le berceau de la race charolaise." Pour N° 245, no. 1 (June 9, 2023): 139–51. http://dx.doi.org/10.3917/pour.245.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Coulibaly, Harouna", Didier" Bazile, Amadou" Sidibé, and Géraldine" Abrami. "Les systèmes d’approvisionnement en semences de mils et sorghos au Mali : production diffusion et conservation des variétés en milieu paysan." Cahiers Agricultures 17, no. 2 (2008): 199–202. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Dinissia, Jérémie, Lucien Tatchum Tcheunteu, Abba Maimouna, Hawaou, Habib Alium, Dieudonné Nwaga, and Clautide Megueni. "Diagnostique de production de l’oignon dans la partie Septentrionale du Cameroun." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 7, 2021): 923–35. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.7.

Full text
Abstract:
Oignon (Allium cepa L.) est une culture maraîchère présentant un atout économique important pour les paysans Camerounais. Cette étude visait à faire un diagnostic de production de l’oignon dans la partie Septentrionale du Cameroun afin de développer des stratégies d’amélioration durable de cette filière. Une enquête a été menée pour déterminer le profil des acteurs de la filière oignon, les variétés cultivées, les techniques culturales ainsi que les contraintes de production. Les enquêtes s’étaient déroulées en 2017 auprès des acteurs de la filière oignon. L’échantillonnage était constitué de 60 personnes dans chacune des trois régions du Grand Nord Cameroun, soit un échantillonnage global de 180 personnes. Les résultats montrent que la plupart des acteurs sont des producteurs et sont 1,47 fois plus nombreux que les commerçants. 04 variétés d’oignon sont cultivées : Goudami, Chagari, Belami et violet de Galmi. La variété Goudami avait un rendement en bulbe élevé (10 à 35 t/ha), une durée de conservation des bulbes plus importante et est la plus cultivée. La quasi-totalité (69%) des producteurs utilise les engrais chimiques pour améliorer le rendement de cette culture. Ces informations serviront de base de données dans le programme de perfectionnement de la filière oignon au Cameroun. English title: Diagnosis of onion production in the Northern Part of Cameroon Onion (Allium cepa L.) is a market garden crop that is a major economic asset for Cameroonian farmers. This study aimed at diagnosing onion production in the Northern part of Cameroon in order to develop strategies for onion sustainable improvement. A survey was conducted to determine the actors profile relative to onion sector, varieties grown, crop techniques as well as production constraints. The surveys were conducted in 2017 among actors of onion sector. The sample consisted of 60 people in each of the three regions of Far North Cameroon, for an overall sample of 180 people. The results shown that most of the actors are producers, they are 1.47 folds greater than traders. Four onion varieties are grown in the Northern part of Cameroon: Goudami, Chagari, Belami and Galmi violet. The Goudami variety presents high bulb yield (10 to 35 t/ha) and longer bulb shelf life, and is the most widely cultivated. Almost all (69%) of the producers use chemical fertilizers to improve onion growth. This information will be used as a database to improve the performance of onion sector in Cameroon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Y. A, Tchétangni, Assogbadjo A. E, Houéhanou T, and Bello D. O. "Perception Paysanne Des Effets Du Changement Climatique Sur La Production Des Noix D’anacardier (Anacardium Occidentale L.) Dans La Commune De Savalou Au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 14 (May 29, 2016): 220. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n14p220.

Full text
Abstract:
This study aims to analyze the perception of farmers from the effects of climate change on the production of cashew nuts in the town of Savalou. Thus 210 farmers were surveyed in the Municipality of Savalou based on a semi-structured questionnaire. The data collected relate to the socio-cultural characteristics of the planters, their perception of the causes and weather events affecting the performance of the cashew tree and adaptation strategies. The results show that the majority of farmers have age less than 50 years. The age of the plantations, the average yield, density and performance achieved in 2014 varied significantly (P <0.05) from one district to another. Adults and youth sociocultural groups Nago, Mahi, and Ife have seen that climate change is the major constraint in the production of cashew nuts. As for the main climatic parameter affecting the production of cashew, the majority of farmers (80%) in this case, old Ife, Mahi and youth Idaatcha think it is rather the rainfall deficit. Regarding the causes of decline in yield, the analysis shows that the old Mahi and Ife have the perception that the prolonged drought, high winds and wildfires are the main while Idaatcha adults perceived that harmattan and wandering animals are the causes of yield loss. Ploughing followed by mowing in the late rainy season is the main coping strategy to mitigate the effects of climate change on the plantations of cashew. The contribution of research would be to put at the disposal of farmers planting material adapted to climate change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rabe, Mahamane Moctar, Ibrahim Baoua, Razack Adeoti, Lawali Sitou, Laouali Amadou, Barry Pittendrigh, and Saadou Mahamane. "Les déterminants socioéconomiques de l’adoption des technologies améliorées de production du niébé diffusées par les champs écoles paysans dans les régions de Maradi et Zinder au Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 2 (July 19, 2017): 744. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i2.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mercado Yebra, Joaquín, and Lucero Yañez Carrillo. "Unidades de producción agrícola y rentabilidad: Tecajec, Yecapixtla, Morelos / Units of agricultural production and profitability: Tecajec, Yecapixtla, Morelos." Revista Trace, no. 83 (January 31, 2023): 161. http://dx.doi.org/10.22134/trace.83.2023.728.

Full text
Abstract:
El objetivo de este artículo es dimensionar y analizar la rentabilidad de la producción agrícola familiar de temporal en tres unidades económicas, con el fin de determinar en qué medida el excedente económico, efectivo e imputado, cubre los requerimientos de consumo y reproducción del capital del ciclo agrícola. El trabajo de campo se realizó en la localidad de Tecajec, Yecapixtla, Morelos, en el periodo de junio de 2016 a mayo de 2017 y se utilizó el método de investigación en granjas complementado con técnicas de estudios de caso. El resultado fue que el excedente resultó insuficiente para cubrir los costos efectivos e imputados de la mano de obra y el beneficio promedio por actividades de organización, es decir, no existe equilibrio entre el trabajo familiar con las necesidades de consumo y de reposición del capital; los subsidios fueron indispensables para el nuevo ciclo de producción.Abstract: The objective of the article is to measure and analyze the profitability of seasonal family agricultural production in three economic units, in order to determine to what extent the economic surplus, effective and imputed, covers the consumption and reproduction requirements of the capital of the agricultural cycle. The fieldwork was carried out in the town of Tecajec, Yecapixtla, Morelos, in the period June 2016- May 2017, using the farm research method complemented with case study techniques. It was found that the surplus was insufficient to cover the effective and imputed costs of labor and the average benefit from organizational activities, that is, there is no balance between family work and the needs of consumption and replacement of capital; the subsidies were indispensable for the new production cycle.Keywords: agricultural unit; profitability; surplus; subsidies; peasant family.Résumé : L’objectif de l’article est de mesurer et d’analyser la rentabilité de la production agricole familiale saisonnière dans trois unités économiques, afin de déterminer dans quelle mesure le surplus économique, effectif et imputé, couvre les besoins de consom­mation et de reproduction du capital du cycle agricole. Le travail de terrain a été réalisé dans la ville de Tecajec, Yecapixtla, Morelos, entre juin 2016 et mai 2017, en utilisant la méthode de recherche agricole complétée par des techniques d’étude de cas. Il a été constaté que l’excédent était insuffisant pour couvrir les coûts effectifs et imputés du travail et le bénéfice moyen des activités organisationnelles, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’équilibre entre le travail familial et les besoins de consommation et de remplacement du capital; les subventions étaient indispensables pour le nouveau cycle de production.Mots clés : unité agricole ; rentabilité ; surplus ; subventions ; famille paysanne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kouakou, Adjoua Dorcas, Any Olivier Komenan, Chia Michelle Valérie Angui, and Kouamé Kévin Koffi. "Variabilité morphologique du manioc (<i>Manihot esculenta,</i> Crantz) dans cinq zones de production sur la base des critères de reconnaissances en milieu paysan." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 4 (December 3, 2024): 1421–31. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i4.17.

Full text
Abstract:
Les échanges continus de boutures de manioc (Manihot esculenta, Crantz) en vue d’accroître la production et la nomenclature faite par les producteurs rendent de plus en plus difficile l’estimation du nombre de variétés dans les grandes zones de production de la Côte d’Ivoire. Cette étude se propose de recueillir des données sur la base des connaissances in situ des producteurs concernant la culture du manioc et déterminer les morphotypes en fonction des zones géographique de la Côte d’Ivoire. Une prospection a été réalisée (Manihot esculenta, Crantz) dans cinq zones géographiques de la Côte d’Ivoire (Sud, Centre, Centre-Ouest, Ouest et Sud-Ouest) afin de collecter et de structurer la variabilité morphologique du manioc. Au cours de cette prospection, la stratégie adoptée a été basée sur une approche participative selon la méthode d’interview des cultivateurs. A l’issu de la prospection, 200 accessions cultivées de manioc ont été collectées. Le CentreOuest, Sud et Centre sont les zones géographiques dans lesquelles le plus grand nombre d’accessions ont été collectées. La plus grande diversité en morphotypes a été observé dans les zones du Centre-Ouest et du Sud avec les proportions respectives de 39% et 28%. La Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) basée sur les critères phénotypiques étudiés, a permis d’identifier cinq groupes homogènes. Les groupes ont été structurés indépendamment des zones de collecte de ces accessions. Morphological variability of cassava (Manihot esculenta, Crantz) in five production zones on the basis of recognition criteria in the farming environment Continuous exchanges of cassava cuttings (Manihot esculenta, Crantz) to increase production and the nomenclature made by producers make it increasingly difficult to estimate the number of varieties in the major production areas of Côte d'Ivoire. This study aims to gather data based on the in situ knowledge of producers regarding cassava cultivation and to determine the morphotypes according to the geographical zones of Côte d'Ivoire. A survey was conducted (Manihot esculenta, Crantz) in five geographical zones of Côte d'Ivoire (South, Centre, Centre-West, West, and South-West) to collect and structure the morphological variability of cassava. During this survey, the strategy adopted was based on a participatory approach using the farmer interview method. As a result of the survey, 200 cultivated cassava accessions were collected. The CentreWest, South, and Centre are the geographical zones where the highest number of accessions were collected. The greatest diversity in morphotypes was observed in the Centre-West and South zones, with respective proportions of 39% and 28%. Hierarchical Ascending Classification (HAC) based on the phenotypic criteria studied identified five homogeneous groups. The groups were structured independently of the zones where these accessions were collected.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Demeulenaere, Élise, Pierre Rivière, Alexandre Hyacinthe, Raphaël Baltassat, Sofia Baltazar, Jean-Sébastien Gascuel, Julien Lacanette, et al. "Dossier : Des recherches participatives dans la production des savoirs liés à l’environnement – La sélection participative à l’épreuve du changement d’échelle. À propos d’une collaboration entre paysans sélectionneurs et généticiens de terrain." Natures Sciences Sociétés 25, no. 4 (October 2017): 336–46. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Raepsaet, Georges. "Dernières tendances en histoire socio-économique de l’Antiquité romaine. Le paysan et la terre ; l’artisan, ses statuts, ses techniques et ses marchands, entre mécanismes de production et émancipation sociales." L'antiquité classique 86, no. 1 (2017): 257–87. http://dx.doi.org/10.3406/antiq.2017.3919.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Issaka, Souley, Mariama Abdoulaye Moussa Souley, and Adamou Basso. "Epidémie de la panachure jaune du riz: une contrainte biotique majeure de la production rizicole dans les périmètres irrigués du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 20, 2022): 1824–41. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.11.

Full text
Abstract:
La panachure jaune du riz, causée par le Rice Yellow Mottle Virus (RYMV), est présente au Niger depuis plus de trois décennies, avec des pertes importantes de récoltes. Une réévaluation de cette maladie sur les périmètres irrigués a été faite pour estimer son incidence et les pertes de récoltes qu’elle engendre. L’étude a consisté à: (i) surveiller l’épidémie dans quelques périmètres rizicoles sur deux campagnes, (ii) calculer les pertes de production en grains enregistrées et (ii) caractériser quelques isolats du virus. Elle a révélé que la maladie est toujours présente dans les périmètres irrigués du pays. Son incidence moyenne est de 5 à 30%, en saison sèche et en saison humide, elle varie entre 5 et 70%, avec des niveaux d’infestation variables d’un périmètre à l’autre. Les pertes moyennes de production en grains enregistrées en champ paysan sont variables selon les sites et oscillent entre 27,17% et 63,26% en saison humide où lesdites pertes ont été plus importantes. Ces résultats montrent que l’épidémie de la panachure jaune du riz est toujours très fréquente au Niger et constitue une contrainte majeure de la production rizicole, dominée par la prévalence d’isolats de contournement de la résistance e et l’utilisation presque exclusive de deux principales variétés de riz que sont IR1529-680-3-1 et Kogoni91-1. The rice yellow mottle due to Rice Yellow Mottle Virus (RYMV) is present in Niger Republic for more than three decades, with significant crop losses. A reassessment of this disease on irrigated areas has been made, to estimate its incidence and the crop losses it causes. The study consisted of: (i) monitoring the epidemic in a few rice-growing perimeters over two seasons, (ii) calculating the recorded grains production losses and (ii) characterizing some isolates of the virus. It revealed that the disease is still present in the country's rice irrigated perimeters. Its average incidence is 5-30% in the dry season and in the wet season it varies between 5 and 70%, with varying levels of infestation depending on the perimeter. Average grains production losses recorded in the producer’s field vary from site to site and range from 27.17% to 63.26% in the wet season when these losses were greater. These results show that the Rice yellow mottling epidemic is still very frequent in Niger Republic and constitutes a major constraint of rice production, dominated by the prevalence of Resistance Breaking isolates (RB) and the almost exclusive use of two main rice varieties which are IR1529-680-3-1 and Kogoni91-1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Traore, Sidi Oumar, Alassane Ba, Doubangolo Coulibaly, Abdoul Kader Kone, Bouréma Kone, and Nangboro Ferdinand Dembele. "Production du fourrage de Mucuna pruriens pour l’alimentation des animaux et sa marge brute en zone cotonnière du Mali." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 1 (April 21, 2021): 117–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.11.

Full text
Abstract:
En zone cotonnière du Mali, la situation d’affouragement des animaux est largement déficitaire. Pour améliorer la disponibilité des ressources fourragères, la recherche en partenariat avec les producteurs a introduit en milieu paysan la culture de Mucuna pruriens. Cette étude vise à évaluer les performances de M. pruriens dans la production du fourrage pour les animaux. Les essais ont été conduits par 25 producteurs répartis dans 5 sites durant les campagnes agricoles 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. Les essais étaient divisés en deux parcelles tests : culture pure de M. pruriens et association M. pruriens/maïs. La production moyenne en biomasse de M. pruriens pur sur les 3 campagnes agricoles a été de 4 363±1 491kg MS/ha. Cette production couvre les besoins en matière sèche de 7,76±2,65 UBT durant 90 jours. Pour l’association, la production de biomasse a été de 5 449±1 766 kg MS/ha, elle couvre les besoins en matière sèche de 9,69±3,14 UBT pendant 90 jours. La marge brute de la culture pure de M. pruriens est de 786 060±298 140 FCFA/ha. Pour l’association, elle est de 850 917±36 1887 FCFA/ha. La culture de M. pruriens favorise l’intégration agriculture-élevage tout en améliorant l’alimentation des animaux et les revenus des producteurs. Mots clés: Exploitation agricole, date de semis, Cultures fourragères, M. pruriens, zone cotonnière. English Title: Production of Mucuna pruriens fodder for animal feed and its gross margin in the cotton-growing zone of Mali In Mali's cotton-growing zone, there is a large deficit in animal feed. To improve the availability of fodder resources, research in partnership with producers has introduced the cultivation of Mucuna pruriens into the farming environment. This study aims ed at evaluat’hg the performance of M. pruriens in the production of fodder for animals. The trials were conducted by 25 producers in 5 sites during the 2015-2016, 2016-2017 and 2017-2018 crop years. The trials were divided into two test plots: pure culture of M. pruriens and M. pruriens/corn combination. The average biomass production of pure M. pruriens over the 3 cropping seasons was 4363±1,491kg MS/ha. This production covers the dry matter requirement of 7.76±2.65 Btu for 90 days. For the association, the biomass production was 5449±1,766 kg DM/ha, covering the dry matter requirement of 9.69±3.14 Btu for 90 days. The gross margin of the pure culture of M. pruriens is 786 060±298 140 FCFA/ha. For the association, it is 850 917±36 1887 FCFA/ha. The cultivation of M. pruriens promotes the integration of agriculture and livestock while improving animal nutrition and the income of producers. Keywords: Farm, sowing date, fodder crops, M. pruriens, cotton are
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mounirou, Moustapha Maman, Karimou Ambouta Harouna, Adamou Didier Tidjani, and Malam Hassane Maigari. "Le guano, fertilisant organique naturel alternatif au fumier, testé sur la production de la laitue verte (lactuca sativa L.) dans l’oasis de Balla (département de Gouré), Zinder, Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1025–37. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.29.

Full text
Abstract:
Au Niger Est, la faible disponibilité sur les marchés ruraux, la cherté et le faible pouvoir d’achat des paysans limitent l’application des engrais minéraux. L’objectif de cette étude est l’évaluation de l’effet du guano sur la production de la laitue. Le dispositif expérimental est un bloc complet randomisé avec dix-sept traitements issus de la combinaison entre 4 doses de guano, 2 doses de fumier et 2 doses d’engrais en trois (3) répétitions. Les paramètres étudiés portent sur les diamètres de pomme, la hauteur des parties aériennes, le développement foliaire et le rendement. Les résultats obtenus révèlent que le guano a un effet significatif sur la production de laitue. A la dose optimale 3,5 t/ha, le guano a permis d’augmenter la production de la laitue de 833 et 628% par rapport au témoin et aux parcelles ayant reçues uniquement la fumure minérale. La combinaison guano et fumure organique a permis d’accroitre le rendement par rapport aux parcelles fertilisées avec le guano seulement, tandis que l’apport de l’engrais minéral a un effet dépressif sur le rendement. Pour assurer une bonne production de laitue dans la cuvette de Balla, il serait préférable d’utiliser la combinaison guano (3,5 t/ha) avec du fumier. La préservation de la population de chauves-souris permettrait d’assurer la durabilité de la filière guano.Mots clés : Fertilisation, guano, laitue, cuvette oasienne, Gouré. English Title: Guano, a natural organic fertilizer alternative to manure, tested on the production of green lettuce (lactuca sativa L.) in oasis of Balla (department of Gouré), Zinder, Niger In eastern Niger, low availability in local markets, high prices and low purchasing power of farmers limit the application of mineral fertilizers. The objective of this study is to evaluate the effect of guano on lettuce production. The experimental design is a randomized complete block with seventeen treatments resulting from the combination of four doses of guano, two doses of manure and two doses of fertilizer in three (3) replicates. The parameters studied for this experiment are: diameter of head, cabbage height of aerial parts, leaf development and yield. The results show that guano had a significant effect on lettuce production. At the optimum rate of 3,5 t/ha, guano increased lettuce production by 833 and 628% compared with the control and the plots receiving only the mineral fertilizer respectively. The combination of guano and organic fertilizer increased the yield compared to the plots fertilized with guano only, while the mineral fertilizer input had a depressive effect on yield. To ensure a good lettuce production in the Balla lowland, it would be better to use the guano combination (3,5 t/ha) with manure. Preserving the bat population would help ensure the sustainability of the guano industry.Keywords: Fertilizer, guano, lettuce, Oasis bassin, Gouré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lopez, Essehi Jean, Adolphe Mahyao Germain, Adou Bini Yao Christophe, and Obouayeba Samuel. "Efficacité et Rentabilité de L’utilisation du Compost à Base de Fiente de Poulet dans la Production de Plants d’hévéa de Pépinière en Sac." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 31, 2022): 366. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p366.

Full text
Abstract:
La raréfaction du terreau, horizon humifère de surface, qui constitue le substrat de culture pour la production des plants d’hévéa en sac, amène les pépiniéristes d’hévéa à recourir à divers types de fertilisants dont le compost, pour améliorer la croissance des plants. Cependant, très peu d’études ont été consacrées à l’évaluation de l’effet de l’utilisation du compost en pépinière d’hévéa. Cette étude a été initiée en vue d’évaluer les effets de l’utilisation du compost à base de fient de poulet sur la production et la rentabilité de plants d’hévéa en pépinière dans les zones agro-écologiques du sud-est et du centre de la Côte d’Ivoire. Le dispositif expérimental utilisé est un bloc complet randomisé à six milieux de culture (substrats + fertilisants) répétés trois fois. Des données agronomiques et du calcul économique du rendement ont été collectés et analysés. Les résultats obtenus en station et milieu paysan, ont montré que l’utilisation des substrats de culture à base de compost favorise une nette amélioration de la croissance des plants d’hévéa avec de faibles doses de compost comparativement au substrat témoin, non fertilisé. Sur les deux sites d’étude, la production des plants d'hévéa a été optimale et économiquement rentable avec la dose de compost de 300 g/plant, au sud-est et la dose 300 g/plant combinées à l'application fractionnée de 2 ; 3,5 et 5 g d’urée, au centre de la Côte d’Ivoire. Cependant, les doses plus élevées de compost (600 g/plant) ont eu un effet dépressif sur la croissance végétative des plantes d'hévéa, quel que soit le site. Les faibles doses de compost à base de fiente de poulet de 300 g/plant combinées ou non à l'application fractionnée d'urée peuvent donc être, dans les conditions de la présente étude, recommandées pour une production rentable de plants d’hévéa de pépinière en sac. The scarcity of topsoil, the humus-bearing surface horizon that constitutes the substrate for the production of bagged rubber tree nursery, has led rubber nurserymen to resort to various types of fertilizers, including compost, to improve seedling growth. However, very few studies have been conducted to evaluate the effect of compost use in rubber nurseries. This study was initiated to evaluate the effects of using chicken manure-based compost on the production and profitability of rubber seedlings in nurseries in the agro-ecological zones of southeastern and central Côte d'Ivoire. The experimental set-up used is a complete randomized block with 6 growing media (substrates + fertilizers) repeated in 3 times. Agronomic data and economic yield calculations were collected and analyzed. The results, obtained on station and on-farm, showed that the use of compost-based substrates favored a clear improvement in the growth of rubber seedlings with low doses of compost compared to the unfertilized control substrate. At both study sites, rubber plant production was optimal and economically profitable with the 300 g/plant compost dose in the southeast and the 300 g/plant dose combined with the split application of 2, 3.5 and 5 g urea in central Côte d'Ivoire. However, the higher doses of compost (600 g/plant) had a depressive effect on vegetative growth of rubber plants at all sites. The low doses of chicken droppings-based compost of 300 g/plant combined or not with the fractional application of urea can thus be, under the conditions of the present study, recommended for a profitable production of bagged rubber tree nursery plants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kouakou, Ahou Natachat Yoboue Epse, Kouadio Emmanuel N’goran, Joséphine Ama Tamia, Yéboua Firmin Kouassi, and Guy Fernand Yao. "Effets du précédent cultural arachide (Arachis hypogaea L.) et de la charge en éléments grossiers du sol sur la production du coton (Gossypium hirsutum L.)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 6, 2020): 2120–33. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.15.

Full text
Abstract:
Le monde agricole est confronté à des baisses fréquentes de rendements qui sont liées à l’état physique (structure et/ou texture) ou à la non fertilité du sol. Pour y remédier, nous avons eu recourt aux légumineuses alimentaires. Ainsi, une étude a été conduite à la station de recherche sur le coton du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) à Bouaké, en vue d’évaluer l’effet combiné du précédent cultural arachide et du taux en éléments grossiers du sol sur la production du coton. Le dispositif expérimental mise en place a été en blocs de Fisher comportant quatre blocs et cinq traitements (T1, T2, T3, T4 et T5). Les résultats obtenus ont montré que la présence d’éléments grossier influence fortement la résistance à la pénétration des racines, avec des corrélations positives (r = 0,757) et (r = 0,768) dans les tranches (0-20) et (20-40). Ce qui joue négativement sur le développement racinaire (r = -0,820). Le précédent cultural a favorisé le développement des racines dans les traitements T3, T4 et T5. Celui-ci associé à la fertilisation minérale a permis d’obtenir un rendement de (1482 kg/ha) en T4, soit un gain de 58% par rapport à la pratique conventionnelle en milieu paysan (T2). La précédente arachide et les éléments grossiers du sol influencent la production du coton. Ces résultats pourraient être utiles pour les producteurs, dans le choix des parcelles et des pratiques culturales.Mots clés : Cotonnier, précédent cultural, éléments grossiers, développement racinaire. English Title: Effects of the previous peanut (Arachis hypogaea L.) and the loading of coarse soil elements on cotton production (Gossypium hirsutum L.)The agricultural world is confronted with frequent yield reductions that are linked to the physical state (structure and/or texture) or non-fertility of the soil. To remedy this, we have resorted to the use of food legumes. Thus, a study was conducted at the cotton research station of the National Center for Agronomic Research (CNRA) in Bouaké, in order to assess the combined effect of the previous groundnut crop and the level of coarse soil elements on production cotton. The experimental set-up was in Fisher blocks comprising four blocks and five treatments (T1, T2, T3, T4 and T5). The results obtained showed that the presence of coarse elements strongly influences the resistance to root penetration, with positive correlations (r = 0.757) and (r = 0.768) in the slices (0-20) and (20-40). Which negatively affects root development (r = -0.820). The previous crop favored the development of roots in T3, T4 and T5 treatments. This combined with mineral fertilization made it possible to obtain a yield of (1482 kg / ha) in T4, that is to say a gain of 58% compared to the conventional practice in peasant environment (T2). The previous peanut and coarse soil elements influence cotton production. These results could be useful for producers, in the choice of plots and cultural practices.Keywords: Cotton plant, crop precedent, coarse elements, root development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sikora, Przemyslaw. "Zwischen Ödland und sakralem Bereich – einige Bemerkungen zur Lage mittelalterlicher slawischer Gräberfelder." Praehistorische Zeitschrift 89, no. 2 (June 30, 2014): 404–21. http://dx.doi.org/10.1515/pz-2014-0025.

Full text
Abstract:
Zusammenfassung: In der bisherigen Forschung wurde die Lage der frühmittelalterlichen slawischen Gräberfelder im Bezug zu ihrem naturräumlichen Kontext, zu einer archäo lo gisch nachweisbaren Siedlung sowie zu einem Heiligtum untersucht. Eine derartige Untersuchungsweise erlaubt zwar, die Lage der Gräberfelder genau zu bestimmen und zu beschreiben, jedoch bleibt der Grund dieser Lokalisierung immer noch unbekannt. Die wenigen schriftlichen Quellen erlauben nicht, die ursprünglichen Gründe der Lokalisierung der Bestattungsplätze festzustellen. Trotz dieser unzureichenden Bestätigung in den zeitgenössischen Schriftquellen wird die Lage der slawischen Gräberfelder – besonders derjenigen, die vor der Christianisierung entstanden sind – mit den Bestattungssitten in Zusammenhang gebracht und durch die slawischen Jenseitsvorstellungen erklärt. Aufgrund der archäologischen Nachweise kann man feststellen, dass die slawischen Gräberfelder, sowohl vor als auch nach der Christianisierung, sich in gewisser Entfernung von der Siedlung, meist jenseits eines Wasserlaufes oder tiefer Geländesenken und oft an schwer zugäng lichen Geländeformationen, wie Anhöhen befinden. Eine derartige Lage kann kultische Konnotationen suggerieren. Betrachtet man jedoch den Bestattungsplatz ausschließlich als einen integralen Teil der Siedlungskammer, wird eine andere Interpretation dieses Phänomens möglich. Eine Analyse der Lage der slawischen Gräberfelder aus dem ost- und westslawischen Siedlungsgebiet, die mit Bezug auf die Bodeneigenschaften durchgeführt wurde, lässt erkennen, dass die slawischen Bestattungsplätze sich immer in schwer zugänglichen und wirtschaftlich unattraktiven Bereichen einer Siedlungskammer befinden. Man darf daher vermuten, dass für ein Gräberfeld solche Gebiete einer Siedlungskammer ausgewählt wurden, die entweder von schlechter Bodenqualität waren, oder sich durch eine ungünstige Lage in Bezug zur Siedlung und zu den Transportwegen auszeichneten, sich z. B. hinter einem Geländehindernis befanden. Besonders bemerkenswert ist auch die Tatsache, dass sich eine derartige Lage sowohl für die Gräberfelder mit Brand- als auch jene mit Körperbestattungen nachweisen lässt. Daher muss festgestellt werden, dass der mit dem Religionswandel verbundene Übergang vom Brand- zum Körperritus keine Änderungen der Lage der Gräberfelder verursachte, eine Verbindung zu traditionellen oder christlich beeinflussten Begräbnissitten kann daher ausgeschlossen werden. Die für die Platzwahl in der Forschung vermuteten kultischen Kriterien finden keine Bestätigung in den archäologischen und schriftlichen Quellen. Résumé: Les recherches antérieures ont tenu compte de la situation topographique qu’occupaient les nécropoles slaves du Haut Moyen-Âge par rapport à leur milieu naturel, ou en relation avec un habitat documenté archéologiquement, ou encore envers un sanctuaire, mais une telle approche – bien qu’elle permette d’établir et de décrire précisément l’emplacement d’une nécropole – laisse inexplorées les raisons qui ont mené au choix d’un site. Les rares sources écrites qui ont survécu ne permettent pas de mieux cerner quelles étaient les facteurs à l’origine du choix d’un site funéraire. Malgré les maigres indices que ces sources peuvent nous donner, le présent article tente d’examiner l’emplacement des nécropoles slaves – en particulier celles établies avant la conversion au Christianisme – par rapport aux rites funéraires pratiqués et de mieux comprendre comment les Slaves percevaient l’au-delà. Les données archéologiques indiquent que les nécropoles slaves, avant et après la Christianisation des régions slaves, se trouvaient à une certaine distance des lieux d’habitat, très souvent au-delà d’un cours d’eau ou d’une gorge, et fréquemment situées sur un terrain peu accessible, par exemple sur une hauteur ou au fond d’une dépression. Ces emplacements pourraient avoir des connotations religieuses. Mais si l’on considère les lieux de sépultures exclusivement comme faisant partie intégrale des zones d’habitat, une autre interprétation peut être avancée. L’analyse de la situation topographique des nécropoles slaves dans les zones occupées par les Slaves de l’est et de l’ouest, conduite en prenant en compte les caractéristiques du sol, indique que ces nécropoles étaient toujours situées dans des lieux peu accessibles et peu productifs du point de vue de l’exploitation de la zone d’habitat. On peut en déduire que de telles situations avaient été choisies à dessein, soit à cause de la mauvaise qualité du terrain, soit parce qu’elles étaient mal placées par rapport à l’habitat et aux voies de communication, par exemple derrière un obstacle dans le paysage. Notons que ceci fut le cas tout autant pour les nécropoles contenant des crémations que celles à inhumations. Il en ressort que la transition entre les rites de crémation et les pratiques d’inhumation qui accompagna le changement de religion n’a pas eu de reflet dans le choix de l’emplacement des nécropoles. Le choix du site n’a donc pas été influencé par la transformation des rites funéraires traditionnels et Chrétiens. Les données que nous présentons ici, basées sur la documentation archéologique et un examen des sources écrites, suggèrent que les éléments cultuels n’étaient pas un facteur déterminant dans l’emplacement des nécropoles. Abstract: Research to date has considered the location of Early Medieval Slavic cemeteries in relation to their natural environment, to archaeologically documented settlements, and to the presence of sanctuaries. While such approaches enable us to establish and describe accurately the situation of a given cemetery, they do not address why a specific site was chosen. The few written sources at our disposal do not allow us to fathom the reasons why particular sites were chosen as burial places. Despite this meagre documentary evidence, the present article attempts to relate the location of Slavic cemeteries – especially those that came into being before conversion to Christianity – to burial rites and hence try to explain the Slavs’ perception of the afterworld. The archaeological evidence indicates that Slavic cemeteries, both before and after conversion to Christianity, were located at a certain distance from settlements, most often beyond a water course or a gorge, and frequently in a landscape that was not easily accessible, such as high ground or hollows. Such locations seem to have cultic connotations. But if we consider the place of burial exclusively as forming an integral part of the settlement environment, then another interpretation of the phenomenon becomes possible. The analysis of the location of Slavic cemeteries from the western and eastern Slav regions conducted in relation to an examination of soil properties indicates thatthe Slavic burial grounds were always located on ground that was difficult to access and on land that was unsuitable for agriculture within a given settlement area. It can be inferred that cemetery sites were earmarked for each settlement area either because of the poor quality of the land or because access was unsuitable with respect to the settlement and to transport routes, for example a location behind an obstacle in the landscape. The fact that such locations applied to inhumation as well as to cremation cemeteries is particularly worth noting. Indeed the transition from cremation to inhumation, which was connected to a change in religious practices, did not affect the location of cemeteries, and hence that the position of burial grounds was not related to traditional or newly-introduced Christian burial rites. The observations made here, corroborated by both archaeological and written sources, suggest that cultic aspects did not influence the choice of a specific location for a cemetery.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography