Academic literature on the topic 'Paysage productif'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paysage productif.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paysage productif"

1

Fusulier, Bernard. "Justice et justesse de l’échange entre école et entreprise." Cahiers de recherche sociologique, no. 40 (May 2, 2011): 171–98. http://dx.doi.org/10.7202/1002421ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1980, des évolutions institutionnelles cherchent à redéfinir la division forte du travail éducatif entre le système d’enseignement et le système productif en promouvant notamment l’idée de partenariats entre école et entreprise. Le développement des formations alternées est l’une des modalités privilégiées pour ce faire. Toutefois, les impératifs d’action et les registres de grandeur qui structurent l’activité des acteurs scolaires et celle des acteurs productifs ne sont pas d’emblée compatibles et sont potentiellement générateurs d’une tension sociale. Étudiant le cas d’une collaboration particulièrement étroite entre une école technique et une entreprise sidérurgique en Wallonie, l’auteur montre comment cette tension s’exprime du point de vue des acteurs scolaires et se résout à travers des ajustements organisationnels et symboliques en même temps que l’établissement d’une relation de confiance. Il souligne combien le jeu est complexe et le processus de rapprochement délicat, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi ce type de collaboration étroite est rare dans le paysage éducatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lallement, Michel. "Les trois temps de l’organisation du travail." Administration N° 281, no. 1 (April 18, 2024): 16–17. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0016.

Full text
Abstract:
Voici un peu plus de cent ans que, à l’occasion de la Grande Guerre en particulier, la rationalisation de l’organisation du travail a chamboulé l’ordre productif qui prévalait au XIXe siècle. Au rythme des évolutions socio-économiques et des révolutions technologiques, le paysage n’a cessé depuis lors de se recomposer. Trois modèles d’organisation des tâches se sont succédé mais sans que le nouveau n’efface jamais totalement l’ancien ni que le travail ne cesse d’occuper une place de choix dans l’échelle des valeurs des Françaises et des Français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Langlet, Irène. "Violence du récit, violence du théâtre." Protée 31, no. 1 (June 10, 2004): 93–99. http://dx.doi.org/10.7202/008505ar.

Full text
Abstract:
Résumé La transposition générique a renouvelé le très ancien débat du récit au théâtre, où la narration et le dialogue sont en affrontement productif. Dans la République démocratique allemande de l’après-Brecht, l’œuvre de Heiner Müller en fait l’outil d’une déconstruction des mythes du socialisme, et d’une remise en question du théâtre épique révolutionnaire. On étudie ici la figure de Médée dans le triptyque Rivage à l’abandon Matériau-Médée Paysage avec Argonautes (1982). La réécriture de la grande scène de magie s’inscrit dans une violence globale que le récit fait subir au dialogue théâtral, réduit ici au noyau d’un mythe effroyable rayonnant sur le récit devenu impossible d’une conquête qui a mal tourné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Castonguay, Stéphane. "Foresterie scientifique et reforestation : l’État et la production d’une « forêt à pâte » au Québec dans la première moitié du xxe siècle1." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 61–93. http://dx.doi.org/10.7202/014595ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine l’essor de la foresterie au Québec pour décrire les modalités par lesquelles l’État utilise l’activité scientifique afin d’exercer un contrôle sur son territoire. En nous intéressant à une pratique – la reforestation – et à une institution – la pépinière provinciale de Berthierville –, nous proposons une lecture du développement de la foresterie scientifique au Québec où la reconfiguration du paysage forestier permet la mise en place d’un ordre naturel et social. Pour ce faire, nous situons la pépinière de Berthierville à la jonction de deux réseaux : un premier qui fournit le ministère des Terres et Forêts avec un personnel qualifié et une connaissance technique, et un second qui situe la reforestation au centre d’une stratégie pour récupérer le territoire abandonné au mouvement de colonisation et le ramener à un usage productif. L’examen des activités scientifiques du ministère des Terres et Forêts dans la première moitié du xxe nous indique comment la reforestation, une pratique centrale de la foresterie scientifique au Québec, appelle une représentation spécifique de la forêt en regard de l’essence qu’elle promeut – l’épinette blanche – et un façonnement tout aussi spécifique du paysage forestier. La dimension normative de cette pratique et de cette essence se révèle dans le procès de reconquête des terres abandonnées et dans un travail d’encadrement des activités de colonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sablayrolles, Philippe, Hildemberg Cruz, Marcelo Santos Melo, Isabel Garcia Drigo, and Plinio Sist. "Le potentiel de la production forestière paysanne en Amazonie brésilienne." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 315, no. 315 (March 1, 2013): 51. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.315.a20539.

Full text
Abstract:
Dans l'État du Pará, 60 % des forêts destinées à l'aménagement sont des forêts paysannes. Les concessions forestières d'entreprise ne pourront fournir au mieux que la moitié de la consommation actuelle. À quelques exceptions près, les communautés traditionnelles et les familles paysannes n'ont ni l'expérience technique ni la capacité économique pour conduire l'exploitation commerciale des bois : l'aménagement est réalisé par le biais d'accords avec une entreprise, selon différentes modalités. Dans ce contexte, les contrats entre communautés et entreprise sont de nature très variée et aboutissent au contrôle total par les entreprises privées de toutes les opérations, du plan d'aménagement à l'exploitation. Les politiques publiques et la législation forestière cherchent aujourd'hui à améliorer les capacités des communautés locales à défendre leurs intérêts dans le cadre de tels partenariats. Cette étude analyse le cadre financier de l'entreprise par rapport à l'organisation paysanne pour son exécution, et les éléments clés qui permettent un meilleur contrôle : les inventaires pré- exploitation, la diversification de la production de bois d'oeuvre et de produits forestiers non ligneux, la commercialisation, le suivi et le contrôle des opérations d'exploitation. Il est proposé des pistes de politiques publiques qui doivent aider à la diffusion de l'aménagement paysan dans différentes contextes fonciers : unités de conservation et forêts de production, périmètres de colonisation agricole. L'article discute des modalités d'action et d'implantation d'un service public d'assistance technique et financière au profit des agriculteurs et des communautés. Le potentiel de l'intégration de la gestion forestière au sein des systèmes de production paysans est discuté dans le cadre du débat actuel de réforme du code forestier. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Xu, Ziyun. "Chinese Interpreting Studies." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 12, no. 2 (October 1, 2014): 159–90. http://dx.doi.org/10.1075/forum.12.2.08xuz.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, on note une forte croissance de la recherche sur l'interprétation en langue chinoise (RIC), comme en témoigne le nombre d'articles publiés. Le présent article adopte une approche scientométrique pour analyser la production, les thèmes et les influences théoriques de ces articles au fil du temps. Les auteurs, les universités et les régions les plus productifs, de même que les formes de collaboration, ont été analysés afin de permettre une compréhension plus approfondie du paysage de la RIC. Il apparaît que la ‘culture’ globale de la discipline est restée immuable : aucune de ses influences théoriques et thèmes n’est devenu plus populaire au fil du temps. Cependant, en matière de collaboration entre chercheurs et de politique universitaire, des limites persistent et font obstacle à la réalisation de son potentiel de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dépatie, Sylvie. "La structure agraire au Canada : Le cas de l’Île Jésus au XVIIIe siècle." Historical Papers 21, no. 1 (April 26, 2006): 56–85. http://dx.doi.org/10.7202/030947ar.

Full text
Abstract:
Résumé En raison du libre accès à la terre qui caractérise la Nouvelle-France, l'historiographie a hâtivement conclu qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, la terre ne constituait pas un enjeu social majeur. Or, s'il semble vrai que le sol a été distribué de façon plutôt égalitaire, rien ne prouve qu'à moyen terme, la situation n'ait pu évoluer vers une répartition foncière moins uniforme. La question de la propriété foncière mérite donc plus d'attention qu'elle n'en a reçue jusqu'à maintenant. Ce texte propose d'abord une critique des sources disponibles pour étudier ce problème et un exposé de la méthode à suivre pour en tirer partie. Il présente ensuite les résultats d'une étude de cas réalisée dans la seigneurie de l'Ile-Jésus. Cette enquête montre que, tout au long du XVIIIe siècle, la propriété paysanne conserve sa prépondérance et que, malgré une tendance au morcellement, le sol se répartit de façon plutôt égalitaire. Cependant, l'examen de la mise en valeur des propriétés révèle qu'au delà de cette apparente uniformité, il existe une hiérarchie entre les propriétaires. Certains exploitent plusieurs dizaines d'arpents productifs alors que d'autres ne disposent que de quelques arpents défrichés. Si l'accès à la terre est libre, l'accès à la terre productive ne s'obtient qu'à force de travail et d'investissements. Or, tous les paysans n'ont pas la même capacité productive. L'étude conclut donc qu'en période de colonisation, le libre accès à la terre n'implique pas nécessairement l'homogénéité de la paysannerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Minart, Gérard. "Économie et histoire : l’alliance de Turgot et de Condorcet pour innover et réformer la France au xviii è siècle." Marché et organisations N° 49, no. 1 (January 15, 2024): 177–200. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.049.0177.

Full text
Abstract:
Dans la longue histoire de la vie économique, il existe des périodes qui sont restées dans la mémoire collective comme exemplaires d’une volonté de réforme et d’adaptation à des temps nouveaux. Dans cet article, nous opérons un retour sur un de ces moments exceptionnels où, grâce à la volonté de deux hommes, Turgot (1727-1781) et Condorcet (1743-1794) ont étroitement collaboré pour réformer la France, aménager son territoire, libérer ses échanges, favoriser son commerce, instaurer la justice en faveur du secteur productif incarné par les paysans. Cette ambition réformatrice a été particulièrement adaptée à une politique volontariste d’innovation et de changement. Certains économistes d’aujourd’hui affirment que Condorcet est le créateur d’une véritable théorie de l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ufer, Ulrich. "La production des paysages culturels." Eurostudia 8, no. 1-2 (2012): 35. http://dx.doi.org/10.7202/1026631ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brossard, Thierry. "La production des paysages au Svalbard." Mappemonde 8, no. 4 (1987): 38–40. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1987.2412.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Paysage productif"

1

Lacourt, Simon. "Agroforesterie et paysages en mouvement : un projet territorial et transversal. Une agroforesterie en France métropolitaine à travers divers cas d’étude, de l’exploitant à l’aménageur, l’arbre vecteur de transition territoriale." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASB073.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d’interroger la place de l’agrosystème et plus spécifiquement l’agroforesterie au prisme du projet de territoire de l’aménageur. Affiché comme une des solutions à l’adaptation au changement climatique et comme modèle d’avenir pour les agrosystèmes, une agroforesterie concertée entre acteurs peut-elle présenter une proposition de transition territoriale ?Les zones urbaines se sont étendues sur les terres agricoles au cours des soixante dernières années. Cet étalement a conduit les pouvoirs publics à réguler les territoires avec des plans de zonage, qui ont eu pour conséquence une spécialisation et une banalisation des paysages dans des franges périurbaines s’étendant dans un maillage complexe de zones logistiques et commerciales. Dans le même temps, l’optimisation mécanique et les profonds changements dans les pratiques agricoles ont conduit à des bouleversements dans les paysages ruraux, des terres elles aussi spécialisées et plus productives où les arbres ont rapidement disparu.S’inscrivant dans un moment d’innovation et de basculement des pratiques agricoles, la France s’est engagée en 2015 dans un projet agro-écologique, dont un des leviers est un plan de développement de l’agroforesterie. Les recherches existantes concernent presque exclusivement les sciences agronomiques et environnementales, et peu les sciences du paysage, de la géographie ou de la sociologie, souvent transdisciplinaires, mêlant théorie et pratique.S’il est convenu que l’agriculteur est par essence créateur de paysage, son action dans le territoire n’est pas considérée comme une composante de l’aménagement à part entière, et la parcelle agricole souvent envisagée comme une «réserve foncière». L’agriculteur se considèrera plutôt comme un producteur de ressources et non de paysage. Dans un contexte où cette production connait une crise importante, la recherche se questionne sur la mutation des pratiques qui s’engage et ses enjeux tant en termes de société, d’économie ou de production paysagère ; comment l’aménageur se place pour les anticiper et les projeter ? Et comment l’exploitant intervient dans cette planification ?En ce sens, l’objectif de la thèse est d’alimenter la réflexion sur l’agroforesterie à la fois comme mode de création de paysages et de nouveaux enjeux sociétaux par des projets concertés. Son objectif est de proposer une réflexion sur les transversalités essentielles entre les domaines complémentaires de l’aménagement et de l’agronomie dans le futur des territoires métropolitains.Cette recherche applique une méthodologie combinant géoagronomie et paysage, centrée sur le terrain, en se confrontant à l’expertise des exploitants, des acteurs du territoire et des paysagistes pour aboutir à un résultat objectif.Les résultats de cette recherche expriment un état des lieux contrasté de la place de l’arbre entre monde rural et urbain, illustrant les défis pragmatiques, politiques et économiques auxquels sont confrontés les territoires comme les exploitants. Malgré l'accent mis sur la transversalité et l'intégration de l'agrosystème dans le projet territorial, la réalité montre que l'exploitant agricole ne se perçoit pas comme une composante majeure de l'aménagement. Bien que l'arbre soit vanté comme un élément incontournable pour l'avenir des villes et des campagnes, son intégration dans le territoire reste aujourd’hui un défi complexe qui nécessite une approche globale et transversale
This thesis aims to examine the role of agrosystems, specifically agroforestry, through the lens of land use planning from the perspective of developers. Promoted as one of the solutions for adapting to climate change and as a future model for agrosystems, can a collaborative agroforestry approach among stakeholders offer a viable proposal for territorial transition? Urban areas have expanded onto agricultural lands over the past sixty years. This sprawl has led public authorities to regulate territories with zoning plans, resulting in specialization and homogenization of landscapes in peri-urban fringes, within a complex web of logistical and commercial zones. Simultaneously, mechanical optimization and profound changes in agricultural practices have caused disruptions in rural landscapes, where lands have also become specialized and more productive, leading to the rapid disappearance of trees.At a moment of innovation and a shift in agricultural practices, France launched an agro-ecological project in 2015, one of the levers of which is a development plan for agroforestry. Existing research primarily focuses on agronomic and environmental sciences, with little attention given to landscape, geography, or sociology, which often involve transdisciplinary approaches that blend theory and practice.While it is acknowledged that farmers are inherently landscape creators, their actions within the territory are not viewed as a major component of land use planning, and agricultural parcels are often considered as "land reserves." Farmers tend to see themselves more as resource producers rather than landscape creators. In a context where this production is facing significant crises, research questions the transformation of practices that is underway and its implications for society, economy and landscape production. How do developers position themselves to anticipate and project these changes? And how do operators engage in this planning?In this sense, the objective of the thesis is to contribute to the discussion on agroforestry as both a mode of landscape creation and as a response to new societal challenges through collaborative projects. It aims to propose reflections on the essential intersections between the complementary fields of land use planning and agronomy in the future of metropolitan territories.This research employs a methodology that combines geoagronomy and landscape studies, centered on fieldwork, engaging with the expertise of operators, territorial stakeholders, and landscape architects to achieve objective results.The findings of this research reveal contrasting results regarding the place of trees between rural and urban worlds, illustrating the pragmatic, political, and economic challenges faced by both territories and operators. Despite the emphasis on transversality and the integration of the agrosystem within territorial projects, reality shows that farmers do not see themselves as a major component of land use planning. Although trees are considered as essential elements for the future of cities and countryside, their integration into the territory remains a complex challenge that requires a holistic and cross-disciplinary approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foltête, Jean-Christophe. "Production sociale et dimension visible du paysage : analyse géographique." Besançon, 1998. http://www.theses.fr/1998BESA1001.

Full text
Abstract:
Une réflexion théorique sur la production du paysage nous conduit à aborder deux questions relatives à l'occupation du sol : la production sociale et la dimension visible. Les informations utilisées sont d'une part les données socio-économiques des recensements et d'autre part Corine Land Cover. Fondée sur la modélisation statistique, la démarche s'applique principalement au département du Doubs, puis à ceux du Jura et de la Lozère. Dans un premier temps, l'occupation du sol est considérée au sein du maillage communal. Différentes expériences montrent une forte relation avec les données sociales, structurée avant tout par la distance aux centres urbains et l'altitude. Le remplacement de Corine land Cover par des données satellitaires conduit à des résultats similaires. L'ajout de paramètres mésologiques n'améliore pas la prédiction des types de paysage. Ensuite, l'occupation du sol est à l'origine d'une simulation du paysage visible depuis chaque point de l'image, par combinaison avec un modèle numérique de terrain. Calculés sur des voisinages variables, plusieurs paramètres spatiaux sont comparés aux informations visuelles ; ils permettent une reconnaissance des types de paysage les plus caractéristiques. L'intégration des données visuelles dans le découpage communal permet de constater des décalages entre les gradients sociaux, spatiaux et visibles, qui s'établissent depuis les centres urbains jusqu'aux confins ruraux. Enfin, la mesure de la relation entre données sociales et paysagères dans le Jura, tout comme la mise en rapport d'informations spatiales et visuelles en Lozère, aboutissent à des résultats comparables, ce qui valide l'expérience menée sur le Doubs. Dans la région de Besançon, une approche diachronique donne lieu à une meilleure lisibilité de la production sociale
A theoretical analysis of the production of landscape led us to tackle two questions related to land use: social production and visible dimension. We used socio-economic data produced by general census and corine land cover concurrently. The process, which is based on statistical modeling, was applied principally to the french department of Doubs, and then extended to the departments of Jura and Lozère. In an initial phase, land use is considered within the communal zoning. Different experiments show a strong correlation with social data, linked primarily to the distance from urban centers and to the altitude. The substitution of corine land cover by satellite data produced similar results. Mesological parameters did not improve the prediction of landscape types. In a second phase, land use is at the origin of a simulation of visible landscape from each point of the image, in combination with a digital elevation model. A number of spatial parameters, calculated over neighborhood variables, are compared to visual data ; they allow to recognize the most characteristic landscape types. The integration of visual data within communal zoning data allows to identify discrepancies between social, spatial and visible gradients which are determined from the urban centers all the way to rural areas. Finally, the measurement of the relationship between social and landscape data in the Jura as well as the correlation of spatial and visual data in the Lozère shows similar results, which validates the results obtained for the Doubs. In the region of Besançon (capital of the Doubs), a diachronic approach gives an improved perception of the social production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amalric, Jean-Pierre. "Peuplement, paysage, production en vieille castille au xviiie siecle." Toulouse 2, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU20021.

Full text
Abstract:
Ce travail se fonde sur les reponses - connues sous le nom de "respuestas generales" - a l'enquete menee de 1750 a 1754 a l'instigation du marquis de la ensenada. Le territoire etudie, couvrant quelque 20 500km2, recouvre a peu pres les limites actuelles des provinces de burgos et palencia (vieille castille). Les donnees extraites de la source ont ete soumises a un traitement infor- matique, permettant de constituer une banque de donnees relatives a 1326 localites. A partir d'un fond de carte cree a cette fin, chacune des variables analysees donne lieu a la fois a un traitement statistique et a une represen- tation spatiale au moyen de la cartographie automatique. Le tome 2 comporte un choix de 169 cartes obtenues par cette methode. L'interpretation exposee dans le tome 1 aborde tour a tour : - la structure de l'habitat et la repartition de la population, - l'extension et les formes diverses des milieux naturels, ainsi que leurs modes d'usage et d'exploitation, - la presence des diverses sortes d'elevage et leur production respective, - la perception de l'espace a partir d'un inventaire des mesures locales, - les caracteres de l'aire cultivee, a commencer par les terres labourees : rotations des cultures, densite des semis, rendements du grain seme et a l'hectare, geographie des prix, - la repartition et le produit des terres irriguees et du vignoble
This study is based on the answers - known as "respuestas generales" - to the inquiry undertaken from 1750 to 1754 at the initiative of que marquis of ensenada. The territory studied, covering some 20 500km2, takes in approxi- mately today's provinces of burgos and palencia (old castile). The data extracted from the source have been submitted to computer treatment consisting of the creation of a data bank concerning 1326 localities. Each of the variables was analyzed statistically and spatially by means of computer cartography. Vomume 2 contains a selection of 169 maps obtained by this method. Their interpretation is set forth in volume 1 and treats successively : - structure of the habitat and population distribution, - extension and diverse forms of natural settings as well as their practices and forms of farming, - presence of different kinds of catlle-breeding and their respective productions, - perception of space based on an inventory of local measures, - nature of cultivated areas, particularly plowed land (crop rotation, sowing densities, crop yieeds per grain sowed and per hectare, geography of prices), irrigated lands and vineyards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Menadier, Lydie. "Paysages de fromages : sensibilités au paysage, pratiques des agriculteurs et ancrage territorial des AOC fromagères de moyennes montagnes d'Auvergne et de Franche-Comté." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00942947.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de comprendre le rôle du paysage dans l'analyse de l'ancrage territorial des produits d'AOC en s'appuyant sur l'exemple des AOC fromagères de moyennes montagnes d'Auvergne et de Franche-Comté. La recherche a été menée à partir d'une approche multiscalaire, du territoire d'AOC jusqu'à l'exploitation agricole, lieu de production des objets paysagers mis en image et valorisés dans les supports de communication des filières.Une première hypothèse a été émise, selon laquelle les liens entre produits et paysages sont une fausse évidence. Pour la vérifier, nous avons analysé, à l'échelle des territoires retenus pour l'étude, les modèles paysagers véhiculés dans les documents promotionnels et les règles des cahiers des charges ayant un impact direct ou indirect sur le paysage. Cette première entrée nous a finalement conduit à relever la présence de liens de nature différente entre les régions d'Auvergne et de Franche-Comté.Les analyses menées à l'échelle de l'exploitation agricole se fondent sur une notion de paysage à l'interface des dimensions matérielles (objets) et idéelles (images), et des pratiques agricoles individuelles et collectives. Elles s'appuient en outre sur l'hypothèse de l'existence d'une sensibilité au paysage des agriculteurs qui conditionne les pratiques mises en œuvre dans les exploitations, et, par conséquent, l'absence ou la présence d'objets paysagers emblématiques des produits. Pour que cette sensibilité s'exprime, nous avons élaboré une méthode d'entretien particulière, fondée sur le principe de déconstruction - reconstruction des paysages attachés à des lieux. Au final, la compréhension de ce point de vue paysager et des déterminants des pratiques des agriculteurs nous a conduit à identifier des postures d'agriculteurs relatives à leur métier et à la place de l'animal dans le système. Ces dernières expliquent la force ou la faiblesse des liens entre les images promues et la réalité des systèmes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Depigny, Sylvain. "Le modèle PAYSAGRIExpérimentation de la sensibilité au paysage des agriculteurs comme facteur des évolutions du paysage rural." Phd thesis, AgroParisTech, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203110.

Full text
Abstract:
Le regain d'intérêt de la société pour les paysages ruraux implique une meilleure connaissance des pratiques paysagères des agriculteurs. Le modèle PAYSAGRI propose une représentation originale des évolutions d'un paysage rural sous l'effet des activités agricoles : il
suggère l'hypothèse d'une sensibilité au paysage de l'agriculteur comme facteur de l'entretien des couverts végétaux des surfaces agricoles.

La parcelle agricole, unité élémentaire choisie du paysage, est définie par un État Fonctionnel Physionomique (EFP), qui renseigne l'agriculteur sur ses potentialités fourragères et paysagères. Chaque système de production agricole est à la fois associé à un objectif de
production et à une finalité paysagère, dictée par la sensibilité au paysage de l'agriculteur. Les pratiques de production courante, considérées optimales, modifient les EFP du parcellaire. Chaque année, les pratiques d'entretien permettent de corriger les physionomies des parcelles agricoles inadaptées aux attentes paysagères de l'agriculteur ; elles initient également une modification pluriannuelle de la conduite du système de production agricole, afin de répondre plus justement aux objectifs fixés.

Les simulations réalisées testent l'impact paysager de différentes populations d'agriculteurs sur un territoire virtuel comportant vingt exploitations agricoles. Chaque population représente une proportion donnée des deux types d'agriculteurs, respectivement deux sensibilités au paysage opposées. Les différences significatives observées soulignent la pertinence de considérer la
sensibilité au paysage des agriculteurs comme un facteur important de la modification des paysages ruraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De, Almeida Claudio Aparecido. "Paysage des systèmes de production agropastoraux de l'État du Rondônia - Amazonie brésilienne." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT123/document.

Full text
Abstract:
Les accords mondiaux parrainés par l’ONU pour le développement durable et la réduction des émissions de gaz d'effet de serre, proposent la réduction de la déforestation et l'augmentation de la productivité des zones occupées par les systèmes de production agropastoraux. En Amazonie brésilienne, la déforestation couvre une zone de 760,305.5 km2 en 2014. Les différents usages de la zone déforestée ont des impacts environnementaux et des rendements financiers et sociaux spécifiques. Connaître l'occupation et l'usage des terres ainsi que les systèmes de production prédominants dans cet espace est une condition de base de la planification des actions dédiées au développement durable. Cette étude propose des méthodologies destinées à la cartographie détaillée de l'occupation et de l'usage des terres (LULC), et à l'identification de la régionalisation des systèmes de production agropastoraux. La cartographie LULC de l'Amazonie brésilienne a confirmé les résultats des études antérieures montrant que la plupart des surfaces déboisées sont utilisées principalement pour l'élevage (environ 60%), qu’environ 20% sont couvertes par une végétation secondaire et 5% par l’agriculture annuelle de large échelle. La régionalisation des systèmes de production agropastoraux a été réalisée en deux étapes. La première étape a été effectuée au niveau des divisions administratives municipales, en utilisant des données spatialement explicites de LULC et de déforestation, analysées conjointement avec des données socio-économiques spatialisées au niveau municipal. Les résultats de cette première étape de traitement ont permis d'identifier cinq systèmes de production agropastoraux à l'échelle de l'Etat. La configuration territoriale a ainsi montré que chaque système de production crée différents types de paysages. La deuxième étape a été menée sur des cellules de 10x10 km avec des données spatialement explicites de LULC, de déforestation et une matrice de distance aux infrastructures, et en utilisant des métriques paysagères. Il est alors possible de classer le système de production prédominant dans chaque cellule, et d'identifier l'effet de chaque système de production sur le paysage. Neuf systèmes de production agropastoraux ont été mis en évidence : deux dans les forêts (domaine forestier, phase initiale), trois dans l'agriculture (agriculture stricte, agriculture dominante et aires de coexistence) et quatre dans l'élevage (élevage intensifié pour la viande, élevage non intensifié pour la viande, élevage intensifié pour la viande et le lait et élevage non intensifié pour la viande et le lait). Les méthodologies qui résultent de cette thèse permettront la création d'un système opérationnel de surveillance continu et à faible coût de LULC et des systèmes de production agropastoraux dans les territoires déboisés. Grâce à ce système de surveillance, il sera possible de suivre les impacts des politiques publiques qui visent à un développement durable de la région
Recent global agreements sponsored by UN to sustainable development and reduction of greenhouse gases emission, undergo by the reduction of deforestation and an increase of productivity of the areas occupied by agricultural production systems. In 2014 the Brazilian Amazon deforestation reached 760.305,5 km2. This area has different land uses with different financial and social returns and different environmental impacts. To know the land use and land cover (LULC) and the predominant production systems in this deforested area is a basic condition for planning actions and public policies for sustainable development. This study developed methodologies for detailed LULC mapping, and to regionalization of agricultural production systems. The mapping of LULC of Brazilian Amazon confirmed previous studies, showing that most of the deforested area is used for livestock activity (about 60%), followed by secondary vegetation (about 20%) and annual crops (about 5%). Regionalization of agricultural production systems was carried out in two stages. The first one was carried out at local administrative boundary, using spatially explicit data of LULC and deforestation, analyzed in conjunction with municipal socioeconomic data spatialized at local level. Based on these results we identified, among five agricultural production systems at the state level. The dimension of territorial configuration showed that each agricultural production system form different types of landscapes. The second stage was conduced with cells of 10 X 10 Km, with LULC spatially explicit data, deforestation and a matrix of distance to infrastructure elements, and using landscape metrics. Was possible to classify the predominant agricultural production system in each cell, and identify the effect of these systems on the landscape. Nine agricultural production systems were found: two in forest domains (Forest Domain, Initial Front), three in agriculture domain (Strict Agriculture, Dominant Agriculture and Coexistence Area) and four in livestock domain (Intensified Beef, Not Intensified Beef, Intensified Beef-Milk and Not Intensified Beef-Milk). The methodologies resulted from this thesis will enable the creation of an operational monitoring system of LULC, continuous and at low cost, and also of the prevailing agricultural production system in each of the deforested territory. With this monitoring system, it will be possible to follow up the effect of public policies in the region, looking for sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huang, Hui. "Un paysage culturel dynamique : géographie historique et économique des musées parisiens." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010627/document.

Full text
Abstract:
Paris présente un paysage culturel exceptionnel, dans lequel les musées occupent une place importante. Notre thèse montre que ce paysage n’a cessé de se transformer au cours de l’histoire, et se transforme encore actuellement. Quant aux musées eux-mêmes, ils sont bien différents de l’image qu’on leur associe d’une institution figée dont le fonctionnement va à l’encontre de la logique économique. Nous avons mis en évidence leur participation à l’économie productive, plus précisément à la production symbolique, et leur adaptation constante à l’évolution de la situation, dans leurs statuts, leur réponse à la demande du public ou leurs liens avec d’autres institutions. Enfin, nous soulignons que les activités muséales sont caractérisées par leurs affinités avec les autres formes de consommation symbolique, et forment une agglomération spatiale avec les secteurs de la consommation symbolique
Paris has an exceptional cultural landscape, in which museums play an important role. This PhD thesis insists that this landscape has never ceased to change and is still changing. As for the museums themselves, far from being institutions opposed to change and to a modern economy, we have shown that they participate in the productive economy, specifically in the symbolic production, and that they manage to adapt to the public demand, to adjust their statutes, to rethink their links with other institutions and so on. Finally, we claim that museum activities are characterized by their similarities with other forms of symbolic consumption, and their spatial proximity with the areas of symbolic consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tannous, Joseph. "Wine production in rural area of Bekaa - Lebanon." Master's thesis, Universidade de Évora, 2020. http://hdl.handle.net/10174/28568.

Full text
Abstract:
Although wine production has an extremely long history across Lebanon, it is relatively suffering from a loss of identity due to globalization, and the huge rupture that occurred during the Islamic era. A development of a collective strategy that focuses on brand identity and territorial promotion is a must for an identity development. Luckily the rich history and culture of Lebanon, make them great assets to build upon them this identity. Accordingly, in this thesis we are going to seek the current vineyard landscapes, vineyards and the cultural potentials that the wine industry has, having the Bekaa region as our framework, and propose upon these potentials and characteristics a touristic map which could be used in a collective development strategy to guide landscape valorisation and wine identity development; Résumé: Bien que la production de vin ait une histoire extrêmement longue au Liban, elle souffre relativement d'une perte d'identité due à la mondialisation et à l'énorme rupture qui s'est produite pendant l'ère islamique. L'élaboration d'une stratégie collective axée sur l'identité de marque et la promotion territoriale est indispensable au développement de l'identité. Heureusement, la richesse de l'histoire et de la culture du Liban en font de grands atouts pour construire sur eux cette identité. Par conséquent, dans cette thèse, nous allons rechercher les paysages viticoles actuels, les vignobles et les potentiels culturels dont dispose l'industrie du vin, en ayant la région de la Bekaa comme cadre, et proposer sur ces potentiels et caractéristiques une carte touristique qui pourrait être utilisée dans une stratégie de développement collectif pour guider la valorisation des paysages et le développement de l'identité du vin; Resumo: Produção de vinho na zona rural de Bekaa - Líbano Embora a produção de vinho tenha uma história extremamente longa em todo o Líbano, sofre relativamente de uma perda de identidade devido à globalização, e à enorme ruptura que ocorreu durante a era islâmica. O desenvolvimento de uma estratégia colectiva centrada na identidade da marca e na promoção territorial é um imperativo para o desenvolvimento de uma identidade. Felizmente, a rica história e cultura do Líbano, fazem deles grandes trunfos para construir sobre eles esta identidade. Assim, nesta tese, vamos procurar as actuais paisagens vitícolas, vinhas e potenciais culturais que a indústria vinícola tem, tendo a região de Bekaa como quadro, e propor sobre estes potenciais e características um mapa turístico que poderia ser utilizado numa estratégia de desenvolvimento colectivo para orientar a valorização da paisagem e o desenvolvimento da identidade do vinho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lotfi, Ali. "Durabilité écologique des paysages agricoles et production de bois, bocage et néobocage." Phd thesis, Université Rennes 1, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00588228.

Full text
Abstract:
Les paysages agricoles d'ouest de l'Europe sont caractérisés par la présence de haies qui entourent les parcelles. La multifonctionnalité de ces haies sur les plans économique, environnemental et social est depuis longtemps reconnue. Pendant les dernières décennies, les transformations de l'agriculture ont eu des impacts forts sur ce paysage, : agrandissement des parcelles cultivées, arasement des haies et modification de leur gestion. L'évolution du mode de vie des agriculteurs a également accéléré l'évolution des paysages agricoles. Dans ce contexte, se pose la question de la durabilité écologique de ce paysage. Nous avons abordé cette question par l'analyse de la durabilité de la production de bois, qui est une fonction économique et écologique importante des haies. Trois aspects ont été développés : 1-Quelle est la variabilité de biomasse ligneuse ? 2-Comment peut-on évaluer cette biomasse ? 3-Quelles est l'importance socio-économique de cette biomasse dans les paysages agricoles ? L'étude a été réalisée sur un bocage au nord de l'Ille-et-Vilaine, à la fois, par une approche pluri-échelles (brin, arbre, haie, paysage) pour estimer la biomasse ligneuse et une approche socio-économique pour comprendre comment les ménages agricoles utilisent la biomasse ligneuse . Au niveau du brin une équation allométrique a été construite pour estimer la biomasse des branches à partir de leur circonférence. Au niveau de l'arbre, la biomasse des branches a été estimée en utilisant l'équation du niveau précédant. La variabilité de la biomasse des branches a été étudiée via des paramètres des arbres et des facteurs environnementaux. Au niveau de la haie la variabilité de la production du bois a été évaluée en fonction de la structure de la haie et des facteurs environnementaux. Au niveau du paysage, la dynamique spatiale et temporelle d'émondage et ses relations avec la structure du paysage et les caractéristiques socio-économiques des exploitations agricoles ont été étudiées en interprétant des photographies aériennes de la zone atelier de Pleine-Fougères. Les résultats nous ont confirmé l'intérêt de la méthode pluri échelle pour aborder la question de biomasse. Au niveau du brin, la circonférence est un bon facteur pour estimer la biomasse d'une branche. La biomasse des branches des arbres est liée aux caractéristiques des arbres. La compétition et la présence de prairie sont des facteurs importants. La structure de la haie et le type du traitement de la haie sont des facteurs importants au niveau de la haie. Au niveau du paysage, la diminution du rythme d'émondage et l'arasement continu des haies apparaissent clairement de 1996 à 2006. A ce niveau on a constaté que la gestion des haies est liée à l'occupation des parcelles adjacentes aux haies. L'enquête socio-économique auprès des exploitations agricoles nous a indiqué l'importance du bois dans la prévision énergétique des exploitations agricoles. La plantation des haies et leur entretien sont liés à la structure économique de ces exploitations. Ces résultats nous ont permis de montrer le rôle de l'occupation du sol, et donc des systèmes de production agricole sur la ressource en bois. L'intégration de prairies dans les successions culturales est un atout pour la production de bois. Nous avons pu souligner aussi l'importance économique des haies dans l'économie rurale, surtout pour les exploitations de grande taille, à côté des autres fonctionnalités des haies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gakalla, Jean-Pierre. "Politique vivrière agricole et organisation productive paysanne au Congo." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON10019.

Full text
Abstract:
Il n'y a de véritable démarche pour l'autosuffisance alimentaire que dans la prise en compte effective des termes de l'évolution du système de consommation. Le passage progressif de la dominance rurale à la dominance urbaine de la population dans le pays a pour implication la crise du système agroalimentaire, faute d'ajustement interne. Alors que l'intervention étatique qui était censée canaliser les changements se produisant sur le plan alimentaire s'avère défaillante, les paysans sont conduits à perpétuer ou à déformer simplement les systèmes productifs traditionnels. L'issue de cette crise requiert non seulement la réorganisation technique du système agroalimentaire, mais aussi la modification des conditions politiques de pouvoir et la redéfinition des rapports villes-campagnes qui renvoient à la question majeure du mode de développement économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Paysage productif"

1

Perucca, Clorinda. Diagnostic paysager des systèmes de production paysans de la province de Misiones, Argentine. Montpellier, France: Institut agronomique méditerranéen de Montpellier, Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mirail, Université de Toulouse-Le, ed. Peuplement, paysage, production en vieille Castille au XVIIIe siècle. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Foltete, Jean-Christophe. Production sociale et dimension visible du paysage: Analyse géographique. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gakalla, Jean Pierre. Politique vivrière agricole et organisation productive paysanne au Congo. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roy, Emmanuelle. De la paysanne au tisserand: La production textile dans la région de Montréal au XVIIIe siècle. [Montréal]: RCHTQ, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pierret, Pascal. Activité agricole, organisation de l'espace rural et production de paysage: Une démarche de modélisation multi-échelle testé dans le département de la Haute-Marne. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diop, Amadou Makhourédia. Sénégal: Dynamiques paysannes et souveraineté alimentaire : le procès de production, la tenure foncière et la naissance d'un mouvement paysan. Paris: L'Harmattan, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada, Commission géologique du. La cartographie des paysages: Rapport du comité consultatif du conseil géoscientifique canadien à la commission géologique du Canada sur la production en géologie du quaternaire et en géologie appliquée. S.l: s.n, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Louaka, Dieudonné. La représentation de la terre dans le milieu paysan kongo en République du Congo: L'analyse de la terre dans le système de production et de reproduction sociale. Paris: Université Paris V René Descartes, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Sciences de l'activité physique pse4u cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Paysage productif"

1

Boutan, Pierre. "Les débuts de la Société pour l’étude des langues romanes de Montpellier." In La linguistique et ses formes historiques d’organisation et de production, 189–209. Paris: Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage, 2022. https://doi.org/10.4000/132me.

Full text
Abstract:
Sur un sujet déjà l’objet de nombreux travaux, l’article vise à en faire une synthèse. Il utilise quelques éléments nouveaux, qui confirment l’originalité de la Société pour l’étude des langues romanes de Montpellier. Malgré les réticences d’une bonne partie des cercles savants parisiens, traitant de haut des érudits provinciaux, ses thèses finiront par s’imposer dans le paysage scientifique, en étant à l’origine des études dialectologiques contemporaines. Les soutiens locaux, la liaison avec le Félibrige et Mistral, peuvent expliquer sa pérennité. Mais il faut essentiellement souligner l’ardeur et la constance de ses fondateurs, autour des figures centrales d’Anatole Boucherie, de Camille Chabaneau et de Charles de Tourtoulon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"BALZAC’S LES PAYSANS: A DISPARATE TEXT." In A Theory of Literary Production, 304–49. Routledge, 2015. http://dx.doi.org/10.4324/9780203827956-32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papy, François, and Jacques Baudry. "Chapitre 1. Agriculture et paysage : d’une gestion individuelle de la production vers une gestion collective de la biodiversité fonctionnelle." In Paysage, biodiversité fonctionnelle et santé des plantes, 17–26. Éducagri éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.petit.2019.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cochet, Hubert. "Agriculture paysanne et production alimentaire au Burundi." In Les paysans, l’état et le marché, 225–40. Éditions de la Sorbonne, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.75514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Welch, Edward. "Angels of History." In France in Flux, 13–34. Liverpool University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3828/liverpool/9781786941787.003.0002.

Full text
Abstract:
This chapter explores the relationship between modernisation, space and photography in contemporary France, and the privileged role acquired by photography as a means of portraying a sense of national identity through spatial forms. It focuses in particular on Paysages Photographies (1989), the substantial photo-book which emerged out of the work of the Mission photographique de la DATAR between 1983 and 1988. The Mission photographique was commissioned in the early 1980s by the government’s spatial planning agency, the DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale), which had been founded in 1963 to drive forward the modernisation of French territory. Its aim was to record the consequences of two decades of spatial transformation and production in France, and by implication marking the end of a triumphant phase of activity. The chapter considers how Paysages Photographies frames and presents the spatial transformations brought about by modernisation; how it captures the impact of spatial planning on the French landscape; and the visual forms taken by planned and modernised space. It explores how different photographers responded to the environments they encountered and, like Walter Benjamin’s angel of history, create an ambivalent sense of spatial transformation as both historical wreckage and half-realised dream.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

TREMBLAY, Christian. "Le non-dit linguistique dans les dynamiques territoriales." In Développement durable : Amplifier les langues. Valoriser les cultures. Impliquer les populations, 13–34. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7860.

Full text
Abstract:
Cette recherche, partant de l’importance avérée de l’éducation dans les processus de développement, s’interroge sur la place réelle de la langue dans la société et dans l’éducation elle-même. Traditionnellement, il semble aller de soi que l’apprentissage de la langue est à la base de tous les autres enseignements. Or, cette position privilégiée n’est pas aussi assurée que l’on se l’imagine. Cette situation que l’on peut dire aléatoire tient à différents facteurs au premier rang desquels le fait que le langage jusqu’à l’époque moderne n’a pas fait l’objet d’une conception très élaborée, sauf de la part de quelques auteurs peu nombreux dans le paysage philosophique. Et très paradoxalement, l’émergence de la linguistique comme science à part entière au XIXe siècle a plutôt affaibli que renforcé la place de la langue. Entre une conception utilitariste qui ne voit dans la langue qu’un outil de communication et la langue comme fait de culture, il existe une tension généralisée dans laquelle la langue-culture n’est pas en situation de force. La relative négligence dans laquelle est tenue la langue dans l’éducation et dans d’autres instances économiques et politiques s’avère totalement contre-productive pour le développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupré, Marie-Claude. "Répercussions de la production métallurgique sur les paysages au sud-ouest de Franceville (Gabon)." In Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales, 195–209. IRD Éditions, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fanchette, Sylvie. "Le foncier comme révélateur de l’inégalité croissante de la distribution des facteurs de production au Vietnam." In Inégalités en perspectives, 107–23. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1623.

Full text
Abstract:
Depuis 1986, le gouvernement vietnamien a entrepris de nombreuses réformes pour relancer son économie en pleine crise. Il cherche à créer un marché foncier accessible aux investisseurs privés étrangers et nationaux pour mettre en œuvre ses projets urbains et industriels. Après plusieurs décennies d’équité foncière théorique, les inégalités d’accès au foncier agricole et productif sont source de conflits et de contestations de la part des villageois envers les autorités locales, les promoteurs immobiliers et les investisseurs. Ce texte se propose d’analyser en quoi les politiques néo-libérales de mise en concurrence des espaces et les dynamiques locales d’accaparement des terres, des différents acteurs paysans, investisseurs et collectivités dans le Vietnam contemporain sont sources d’inégalités sociales, notamment celle de la distribution du facteur de production capital qu’est la terre constructible. Celles-ci se déclinent en trois dimensions : les inégalités foncières non agricoles, les bénéfices de la plus-value foncière et la participation aux décisions d’aménagement de leur territoire. Dans une première partie, nous présenterons les différents types de conflits à l’œuvre dans la périphérie de la capitale Hanoï et à Bac Ninh, au nord du pays, deux provinces où les projets industriels et immobiliers sont très nombreux. Puis nous aborderons les différentes étapes de la montée des inégalités foncières dans les campagnes depuis la décollectivisation de l’économie. Enfin, nous présenterons en quoi les intérêts et les représentations divergents pour le foncier des acteurs sont sources de conflits à travers quelques tentatives menées par les habitants de plusieurs villages pour accéder au foncier non agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jacquart, Jean. "La production agricole dans la France du xviie siècle." In Paris et l’Île-de-France au temps des paysans (xvie-xviie siècles), 33–58. Éditions de la Sorbonne, 1990. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.2346.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verschuur, Christine. "Les paysannes ignorées. Petite production paysanne, changements agraires et inégalités de genre." In Genre, changements agraires et alimentation, 13–21. Graduate Institute Publications, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5236.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Paysage productif"

1

Michelin, Yves. "L’approche sémiologique au service de la mise en évidence du lien produit agricole – paysage." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3409.

Full text
Abstract:
On utilise fréquemment le paysage comme preuve de la qualité et de l’attachement d’un produit agricole à son territoire de production mais souvent, les images utilisées pour la promotion de ces produits, présentent des paysages en décalage, parfois même en opposition avec ceux perceptibles dans l’aire de production. A partir d’une analyse sémiologique du paysage, nous avons construit une méthode participative de discussion de ce lien produit-paysage à destination des agriculteurs concernés et expérimenté celle-ci auprès de producteurs de l’AOC saint-nectaire. Les résultats positifs obtenus permettent de préciser la nature du lien sémiologique qui existe entre un produit et les paysages de sa zone de production et ouvrent des perspectives pratiques pour faciliter la négociation lors de l’élaboration ou le renouvellement du cahier des charges de produits d’origine garantie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Basso Fossali, Pierluigi. "Création et restructuration identitaire. Pour une sémiotique de la créativité." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3223.

Full text
Abstract:
La création articule la dialectique entre perception et imagination, langue et textes, praxis et invention. Donc, elle relève d’une écologie sémiotique qui concerne le temps (la création convoque la mémoire à fin d’oublier des connexions sédimentées) et l’espace (elle reformule la relation tensive entre domaine opérable de valeurs autonomes et domaine opératif de valeurs hétéronomes). La création est une « héroicisation » de l’initiative étant donné qu’elle symbolise le sujet comme capable de singularisation au dedans d’un paysage de valeurs préconstitués, sans qu’il doive renoncer à un principe d’organisation. Au contraire, la création va instaurer un ordre naissant capable de fertiliser tout un champ de production sémiotique. La création traduit l’espace d’effectuation de l’agir dans un scénario figurale où on assiste à la de-dramatisation cathartique de la dramaturgie expérientielle garantie par les émotions. Le caractère exaltant de la création est la transposition des patterns émotionnels de la souveraineté du destin à la juridiction du possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben Amor, Syrine. "Pour une lecture croisée des représentations de l'onde dans Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3068.

Full text
Abstract:
« Et cette eau elle-même, malgré tant de reflets : coins de ciel bleu, tuiles des toits, neige des cygnes voguant, verdure des peupliers du bord, s’unifie en chemins de silence incolores. » Georges Rodenbach L’eau constitue l’une des thématiques axiales de l’œuvre de Georges Rodenbach. Thématique commune à sa production scripturale dans son étendue, l’eau irrigue l’imaginaire poétique de l’écrivain. Pourquoi Bruges-la-Morte ? Bruges-la-Morte est le roman d’un veuf éploré qui a choisi Bruges, ville d’eau et de canaux, non pour y vivre mais pour y mourir, pour y dissoudre sa peine. Et, c’est à Bruges, la Venise Flamande, que Hugues Viane s’acharne à chercher le visage de sa femme « sur d’autres visages ». Précisons que l’élément aquatique se présente comme la véritable substance aussi bien du paysage que du travail analogique entrepris dans le roman. Récurrentes et labiles sont les particularités des images poétique et poétisante de l’eau. Plus intéressante nous semble le traitement des représentations de l’eau. Sujette à la modulation, à une distribution-redistribution sans cesse renouvelée, les images et les métaphores de l’onde fusent dans le roman. On se propose de faire découvrir comment la thématique de l’onde fait l’objet d’une configuration paradoxale. Elle est le réceptacle de la vie et de la mort (comme espace paradoxal, l’eau se présente comme la matérialisation d’un état de présence-absence). Nous analyserons comment l’eau, l’œil, le miroir et la photographie deviennent interchangeables. Ces mêmes surfaces, aux propriétés réfléchissantes et enchâssantes font l’objet de maintes associations analogiques. Nous verrons comment l’eau rodenbachienne est tantôt lascive et foncièrement féminine, tantôt inquiétante et violente. La dernière partie de la présentation constitue une réflexion métalinguistique portant sur le rapport eau / mots. L’eau comme espace de l’imaginaire et le roman comme espace de l’illusion.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3068
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roma, Chiara. "Possibles liens avec le monde Antique. La suggestion des ruines dans les œuvres de Le Corbusier: de l'architecture Romaine au bâtiment de la Haute-Cour de Justice de Chandigarh." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.728.

Full text
Abstract:
Résumé: La recherche s'intéresse à la formation de Le Corbusier et à sa capacité d'abstraction au travers des mémoires, images liées à la connaissance du monde antique; un approfondissement qui traite le lien entre les œuvres du Maître et l'étude de l'architecture romaine, soulignant ainsi deux clés de lecture: une liée à l'archétype des modèles classiques, et une seconde liée aux ruines et à son paysage archéologique. Si la première laisse apparaitre clairement la composante rationnelle, volonté de poursuivre une architecture universelle, dans laquelle s'affirme l'utilisation de la raison que seuls les archétypes peuvent enseigner; la seconde tente de délimiter la relation entre le pouvoir évocateur de la ruine et les suggestions personnelles de l'architecte. Parcourant les phases de sa formation, la recherche se concentre sur les connaissances que le jeune Jeanneret acquiert durant son séjour allemand (1910-1911), première phase d'étude de l'architecture romaine qui alimente un intérêt destiné à se développer grâce à l'expérience du Voyage d'Orient et à l'approfondissement de certaines sources, tels que les vues de Piranesi. Cet approfondissement se retrouve dans de nombreux dessins et réflexions contenus dans les carnets 4 et 5 rédigés durant le séjour romain. Ces expériences représenteront une source d'inspiration pour sa production architecturale et théorique, présuppositions qui semblent apparaitre dans certaines œuvres de l'architecte y compris la Haute Cour de Justice de Chandigarh en 1952. Abstract: The research focuses on Le Corbusier educational process and on his ability to abstract, through his memories, the images related to the knowledge of the Ancient World; a study that addresses the clear connection between the works of Le Corbusier and his knowledge of Roman architecture, outlining two interpretations: the first one linked to the archetype of classic models, and the second one to ruins and archaeological landscape. The first interpretation clearly illustrates the rational perspective, the will to pursue an universal architecture distinguished by use of reason, that only archetypes can teach, whereas the second interpretation attempts to outline the relationship between the evocative influence of the ruin and the personal suggestions of the architect. Retracing the steps of his educational process, the research investigates the knowledge acquired by the young Jeanneret during his German stay (1910-1911). This is the first phase of the study of Roman architecture, that inspires him an interest that will be pursued later through the experience of the Voyage d 'Orient and the study of some sources, such as Piranesi's views. This learning is reflected in numerous drawings and reflections contained in Carnet 4 and in Carnet 5, elaborated during his stay in Rome. These experiences will be a source of inspiration for his architectural production and theoretical assumptions, and they seem to be reflected in some works of the architect, as the Chandigarh Haute Cour of 1952. Mots-clés: ruines; architecture Romaine; Villa Adriana; Haute Cour. Keywords: ruins; Roman architecture; Villa Adriana; Haute Cour. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.728
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Paysage productif"

1

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Church, M., J. Y. Chagnon, E. A. Christiansen, S. B. McCann, H. W. Nasmith, and G. C. Topp. La cartographie des paysages: rapport du Comité Consultatif du Conseil Géoscientifique à la Commission géologique du Canada sur la production en géologie du Quaternaire et en géologie appliquée. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1988. http://dx.doi.org/10.4095/125169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saba, Tania, Anne-Marie Hubert, and Myriam Bernet. Construire les nouvelles normes en matière de capital humain : explorer les intersections entre l’avenir du travail et l’intelligence artificielle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, January 2025. https://doi.org/10.61737/hodm2187.

Full text
Abstract:
Ce rapport explore l’évolution du paysage de la finance durable, façonné par l’intégration croissante de considérations sociales dans les systèmes financiers mondiaux. Les banques centrales accordent de plus en plus la priorité aux risques liés au climat et à la perte de biodiversité dans leurs processus décisionnels, s’alignant ainsi sur les accords internationaux tels que l’Accord de Paris (2015) et l’Accord de Kunming-Montréal (2022). En même temps, les investisseurs exigent des informations financières et non financières fiables et complètes pour évaluer efficacement les risques et les opportunités en matière de durabilité. Au cœur de cet écosystème se trouve la Fondation IFRS, chargée d’établir des normes inter nationales en matière de comptabilité et de développement durable afin de favoriser la production de rapports transparents et utiles à la prise de décision. Collectivement, ces efforts visent à créer un système financier durable capable de relever les défis mondiaux tout en répondant aux besoins changeants des parties prenantes du secteur financier. Le rapport met en évidence les intersections critiques entre les emplois durables, les avancées technologiques et une économie équitable, en soulignant la nécessité d’intégrer les dimensions sociales dans les systèmes financiers. Il anticipe les défis et les opportunités auxquels les organisations seront confrontées lorsqu’elles s’aligneront sur les normes mondiales de durabilité, en particulier celles établies par l’International Sustainability Standards Board (ISSB). Ces normes donnent la priorité à la transparence et à la divulgation d’informations pertinentes pour guider la prise de décision, en fournissant un cadre permettant aux organisations de rester compétitives tout en poursuivant des objectifs de développement durable au niveau mondial. Toutefois, les dimensions sociales restent à la traîne en termes de cadres et d’indicateurs bien définis, contrairement aux normes environnementales, qui sont plus clairement établies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography