Academic literature on the topic 'Paysage de localisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Paysage de localisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Paysage de localisation"

1

Boisteau, Benjamin, and Loïc Marion. "Influence du paysage sur les stratégies de localisation des colonies de reproduction chez le héron cendré." Comptes Rendus Biologies 329, no. 3 (March 2006): 208–16. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2006.01.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bamba, Ousmane. "Morphopédologie et anomalie géochimique." Canadian Journal of Earth Sciences 46, no. 12 (December 2009): 939–47. http://dx.doi.org/10.1139/e09-063.

Full text
Abstract:
L’intense altération géochimique, qui a affecté l’ensemble de la zone transcontinentale des boucliers pendant plusieurs millions d’années, a dissous partiellement la partie supérieure de la croûte continentale dont une partie des éléments résiduels (essentiellement du quartz) est aujourd’hui associée aux phases supergènes, issues de la reprécipitation à l’échelle régionale d’une partie du fer, de la silice et de l’aluminium parental. Il s’en suit la formation d’un manteau de débris parfois chapeauté par des cuirasses ferrugineuses, alumineuses ou manganésifères. Cette configuration implique une difficulté de traçage des signatures parentales des minéralisations primaires, la localisation et l’interprétation des anomalies géochimiques. En effet, les processus pédologiques et géomorphologiques, en occurrence le cuirassement, affectent l’expression de la localisation de ces anomalies. Le paysage de la zone d’étude, interprété et traduit en terme de susceptibilité à rendre d’éventuelles anomalies géochimiques, en d’autres termes du caractère résiduel ou transporté de celles-ci, donne quatre classes à potentiel de déplacement d’anomalie : (i) anomalie résiduelle, (ii) anomalie sub-résiduelle, (iii) anomalie déplacée, (iv) anomalie fortement déplacée et (ou) masquée. Une telle caractérisation et spatialisation de l’espace à prospecter constitue un support substantiel pour l’orientation des campagnes de prospections géochimiques. La cartographie des altérites doit se poser comme une composante essentielle des techniques modernes, novatrices d’exploration géochimique, qui créent le besoin croissant de mieux comprendre aussi bien la cuirasse transportée que la mesure suivant laquelle elle cache ou révèle des minéralisations en profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Morisset, Lucie K. "Un ailleurs pour l’Amérique." Globe 10, no. 1 (December 16, 2010): 73–105. http://dx.doi.org/10.7202/1000080ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore les fondements, posés dans les années 1920, de la conception québécoise du monument historique et, plus largement, du patrimoine. On y découvre comment et pourquoi le patrimoine, théoriquement constitué des trésors - les monuments historiques en question - voués par une société à ses légataires, a été en pratique déterminé par un Étranger survenu dans le paysage de la province au tournant du XXe siècle : le touriste, plus précisément le touriste étatsunien, dit « l’Américain ». Celui-ci, dès lors substitué au Canadien anglais dans le rôle de « l’Autre », imposa, par l’entremise de l’institution québécoise des monuments historiques (née en 1922) et à grand renfort de bienfaits économiques aussi évidents que nécessaires, son propre itinéraire à la territorialisation patrimoniale du Québec, c'est-à-dire à l’identification de ses monuments, à leur localisation et à la démarcation des frontières du « terroir » protégé et mis en valeur. En quelques années, en effet, l’étranger-touriste laissa une empreinte indélébile dans un tableau de la patrimonialisation que sa piste, pour peu qu’on la suive, révèle au Québec sous un nouveau jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Polèse, Mario, and Martin Roy. "La dynamique spatiale des activités économiques au Québec. Analyse pour la période 1971-1991 fondée sur un découpage « centre-périphérie »." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 118 (April 12, 2005): 43–71. http://dx.doi.org/10.7202/022787ar.

Full text
Abstract:
Nous examinons la dynamique spatiale de l'économie québécoise à travers un découpage en couronnes du Québec inspiré du concept centre-périphérie, avec la région montréalaise au centre. Sur la base de ce découpage, nous regardons d'abord l'évolution globale de l'activité économique à l'aide d'une analyse shift-share, pour ensuite analyser la structure et l'évolution des bases économiques des couronnes à l'aide d'une méthode fondée sur le calcul de quotients de localisation. La distance par rapport à Montréal demeure-telle une variable utile pour comprendre la structure et l'évolution des bases économiques des régions québécoises? Nous chercherons à confirmer (ou à infirmer) l'existence d'un mouvement de redéploiement spatial des activités économiques au profit des régions non centrales. Nos résultats révèlent une structure spatiale qui reproduit, de façon étonnante, un paysage économique symétrique, hiérarchisé, en forme de cercles concentriques. L'analyse pour la période 1971-1991 révèle un mouvement de déconcentration de l'activité industrielle, avec Montréal comme perdante. Cependant, ce redéploiement industriel ne s'effectue pas de façon aléatoire. C'est surtout la première couronne, la plus proche de Montréal, qui en tire profit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Courville, Serge. "Le marché des « subsistances ». L’exemple de la plaine de Montréal au début des années 1830 : une perspective géographique." Revue d'histoire de l'Amérique française 42, no. 2 (September 24, 2008): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/304678ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La prolifération de villages et d’industries rurales observée dans les seigneuries du Québec au cours de la première moitié du 19e siècle attire l’attention des chercheurs sur le rôle qu’a pu jouer ce facteur dans les transformations de l’agriculture. Observé pour 1831, le phénomène semble avoir été déterminant, du moins dans la région de Montréal où la cartographie des données de recensement montre diverses symbioses entre agriculture, villages et industries rurales. Elle révèle aussi des contrastes très marqués entre les différents secteurs du territoire, qu’accentue la structuration en enveloppes de l’espace agricole. Loin d’être une source de tensions à l’intérieur de la région, ces contrastes semblent au contraire l’unifier, en favorisant une vie de relation dont témoignent la densité du réseau routier, la mobilité de la main-d’oeuvre, l’aire d’extension de certaines cultures ou de certains élevages autour des lieux de répartition des villages et des industries rurales, et le rôle que semblent jouer les entreprises locales dans la vocation de certains terroirs, même quand ceux-ci sont situés à distance des lieux immédiats de localisation des moulins ou des fabriques. En 1831, le paysage rural régional présente des traits qui rappellent ceux de certains pays européens où la montée de l’âge industriel fut préparée par une phase préalable de proto-industrialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leveau, Philippe. "Occupation du sol, géosystèmes et systèmes sociaux. Rome et ses ennemis des montagnes et du désert dans le Maghreb antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1345–58. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283352.

Full text
Abstract:
« Entre le nomade redoutable par sa mobilitéet le montagnard inaccessible dans ses hauteurs,le paysan des plaines et des collinesméditerranéennes avait presque toujourssuccombé » (J. DESPOIS, « Géographie et histoireen Afrique du Nord, retouche à unethèse », dans Éventail de l'histoire vivante.Hommage à Lucien Febvre, t. 1, Paris, 1953,p. 194).Pour l'historien de l'Antiquité, l'étude de l'occupation du sol ne peut être réduite à la confection de cartes de localisation des sites. De natures différentes, les sites s'organisent en réseaux qui nous renseignent sur l'organisation des espaces ruraux. Les différenciations dans l'organisation des campagnes permettent d'individualiser et de caractériser des systèmes sociaux et des périodes chronologiques. L'étude de l'occupation du sol est donc obligatoirement diachronique (on ne peut entreprendre une prospection en étant fermé à tout vestige d'occupation qui paraît relever d'une période autre) et inter- ou même trans-disciplinaire. Il faut être, comme l'historien, sensible aux successions : succession des événements, succession des formes sociales, succession des paysages ; il faut être géographe ; il faut être attentif aux structures sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Wicik, Bogumił, and Stefan Woyda. "Localisation de L'ancienne Sidérurgie et Paysages Géochimiques en Mazovie." Miscellanea Geographica 2, no. 1 (March 1, 1986): 159–64. http://dx.doi.org/10.2478/mgrsd-1986-020123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tourneux, François-Pierre. "Paysages reconnus. Essai de localisation des paysages recommandés et utilisés dans l'espace français (Recommanded landscapes in France)." Bulletin de l'Association de géographes français 64, no. 2 (1987): 185–93. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1987.1386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Full text
Abstract:
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chandelier, Laure, Laurent Coeurdevey, Pascal Favé, Alexis Barot, and Mathilde Jaussaud. "SRP, une base de calage 3D de très haute précision sur le continent africain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (October 12, 2021): 129–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.569.

Full text
Abstract:
La SRP (« Space Reference Points ») est une base mondiale, précise, dense et homogène de points 3D géoréférencés qui est réalisée à partir de l’archive d’images SPOT6/7. Ce projet, mené en partenariat entre l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et Airbus Defense and Space (ADS), permet le calage géométrique automatique d’images très haute résolution avec une précision de l’ordre de 3m partout dans le monde. La SRP sur l’Afrique a été produite au cours de l’année 2019. Les contrôles qualité confirment le respect des spécifications attendues pour ce produit. Les particularités des paysages rencontrés sur ce continent ont conduit à intégrer de nouvelles fonctionnalités à la chaîne de production. Tout d’abord, la sélection des images SPOT6/7 a été enrichie sur la zone intertropicale en prenant en compte les masques de nuage fournis avec les produits, permettant d’obtenir une densité de points SRP optimale pour la zone. Ensuite, un prototype de socle de calage exploitant des ortho-images Sentinel-2 a montré la capacité de cette méthodologie à assurer la spécification de localisation à 3m sur un archipel d’îles (ici le Cap Vert). Afin de valider pleinement le produit, l’article présente deux tests d’exploitation sur le Nigéria pour des productions 2D et sur la ville de Marrakech pour des productions 3D. Ils démontrent la capacité de la SRP à caler différents types d’images et à atteindre la cible de précision de la base. La SRP est destinée, dès 2021, à assurer le calage d’images dans différents projets et notamment, de façon massive, dans le segment sol Pléiades Neo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Paysage de localisation"

1

Napoleone, Claude. "Prix fonciers et immobiliers, et localisation des ménages au sein d'une agglomération urbaine." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0069.

Full text
Abstract:
L'étalement spatial des agglomérations modifie les fonctionnements de vastes territoires. Alors qu'historiquement des développements différenciés ont existé entre des zones ayant des vocations différentes, l'intégration à l'agglomération urbaine de zones agricoles ou environnementales oblige à renouveler le regard sur leur devenir ou leur protection. Dans cette perspective, nous avons utilisé les outils de l'économie urbaine et de l'analyse hédonique, sur une base de données regroupant l'ensemble des informations disponibles sur le marché immobilier d'un département français, afin de caractériser les principaux éléments qui prévalent au processus d'agglomération. Nous montrons principalement que l'influence d'un pôle urbain s'étend bien au-delà des dernières zones construites, sur les espaces agricoles périphériques où les anticipations des propriétaires tendent à prendre un caractère auto réalisateur sur la politique publique d'urbanisation. Nous montrons également que les choix de localisation des ménages urbains prennent en compte les aménités paysagères, mais en valorisant plutôt les zones d'urbanisme diffus où l'habitat est inséré dans un ensemble verdoyant, au détriment des espaces réellement naturels, forestiers ou agricoles. Le travail méthodologique et les résultats empiriques que nous livrons ont pour ambition de participer à l'adaptation des modèles normatifs disponibles pour l'analyse des phénomènes d'agglomération, aux fonctionnements sociospatiaux observables en France
Urban sprawl brings changes in the functionning of vast territories. Whereas historically differentiated developments existed in the past between for different zones. Now integration of agricultural or environmental areas in urban agglomeration obliges to studybrings forward the need for new protection tools for their protection. We used the tools of the urban economy and the hedonic analysis, as tools onon a data base about the real estate market of a French region, to characterize the elements which prevail on the agglomeration process. We show, mainly, that the urban influence extends well beyond the last built-up areas, over peripheral agricultural spaces where owners anticipations tend to supplant the public policy. We also show that the landscape amenities take into account the localization choices of urban couples, whom favor low density urban area where housing is mixed with vegetation, rather than truly natural, forest or agricultural spaces. The methodological work and empirical results that we deliver have the ambition to take part in improving the normative models available to analyse the phenomena of agglomeration, and adapt them to observable social behaviour influencing natural areas in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lanouette, Nicolas. "Espace et travail urbains : le paysage professionnel de Québec, 1871-1901." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23708/23708.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di, Pietro Francesca. "Durabilité et organisation du paysage. Application des concepts de l'écologie systémique au diagnostic de la gestion pastorale du territoire des vallées des Pyrénées Centrales (France)." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30138.

Full text
Abstract:
Face au bouleversement des paysages agricoles survenu en europe a partir des annees cinquante nous proposons une methode de diagnostic de la durabilite de la gestion agricole du territoire, fondee sur l'application des concepts de l'ecologie systemique aux relations agriculture-environnement. Cette methode est appliquee aux paysages des pyrenees centrales, marques par l'importance des pratiques agricoles collectives. Le paysage est ainsi considere comme un systeme ecologique gere par l'homme a travers des pratiques agricoles mises en uvre a deux niveaux d'organisation: la commune et l'exploitation agricole. Nous avons construit un modele hierarchique de structure et fonctionnement du paysage et de sa dynamique sous l'effet du changement des pratiques agricoles ; quatre indicateurs de l'organisation du paysage, consideree comme le facteur principal de sa durabilite, ont ete elabores. Les conditions de durabilite du paysage et de la gestion des ressources semblent etre en contradiction avec les criteres dominants de viabilite economique des exploitations agricoles. Le domaine de validite des resultats, les possibilites de generalisation du modele et l'interet methodologique de cette approche sont discutes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BARRIO, JOSE. "Modelisation de la gestion et de la localisation du gel des terres dans les exploitations agricoles du vexin francais la parcelle agricole consideree a l'interface de l'exploitation et du territoire/paysage." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 1999. http://www.theses.fr/1999INAP0001.

Full text
Abstract:
L'objectif de la these est de comprendre et de modeliser la gestion et la localisation de la jachere (gel des terres) parmi les autres occupations agricoles du sol, dans une region de grande culture. Le contexte est celui des nouvelles fonctions de l'agriculture, et des mesures de reglementation sur l'espace. La parcelle agricole, niveau central de l'analyse, est une portion de l'espace geographique continu. L'analyse revele une repartition preferentielle des jacheres dans certains agropaysages mais elle ne permet pas de saisir les logiques de gestion qui expliquent cette repartition. Les enquetes realisees en 1994 et en 1996 sur un echantillon de 30 exploitations (866 parcelles) ont permis d'analyser le processus de decision relative a la gestion du gel et a l'affectation des parcelles, c'est a dire les differents niveaux de choix. Un modele mathematique (analyse discriminante de fisher) permet de determiner des regles de localisation des successions de cultures avec et sans gel des terres, en tenant compte des caracteristiques des parcelles et des types d'exploitation (fonctionnement, parcellaire, gestion du gel). En associant au modele les informations des enquetes on complete les regles qui interviennent dans l'elaboration et la localisation des systemes de cultures. Certaines regles caracterisent les types d'exploitation. Cela dit, chaque exploitation conserve des regles qui lui sont propres. Cette recherche represente une etape vers la conception d'outils d'aide a la decision, concernant l'activite agricole dans ses relations avec l'organisation de l'espace rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Razo, López Luis Alberto. "Localisation des ondes électromagnétiques au-delà d'Anderson : rôle des corrélations, des symétries et de la topologie." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ5013.

Full text
Abstract:
Au sens large, le terme de localisation ondulatoire fait référence à un phénomène où les ondes sont spatialement confinées dans de petites régions de l'espace sans la contrainte de barrières matérielles. Dans cette thèse, nous étudions (analytiquement, numériquement et expérimentalement) différents mécanismes physiques collectifs pour localiser spatialement, et donc pour contrôler les ondes électromagnétiques. En particulier, nous nous concentrons sur le rôle des potentiels non corrélés et corrélés, ainsi que sur des effets topologiques pour réaliser le confinement des ondes. Les études analytiques et numériques sont réalisées dans le cadre d'une approche récente de la modélisation de la localisation d'Anderson appelée théorie du paysage de localisation. D'autre part, des expériences sont réalisées à l'aide d'une plate-forme micro-ondes composée de petits cylindres diélectriques placés à l'intérieur d'une cavité constituée de deux plaques métalliques. La cavité met en œuvre un système d'ondes propagatives, où nous pouvons contrôler efficacement la permittivité locale au moyen des cylindres agissant comme des diffuseurs, ou comme un système de de liaison forte analogique, où, dans ce cas, les cylindres diélectriques jouent le rôle de résonateurs. Dans un premier temps, nous étendons le champ d'application de l'approche du paysage de localisation à une large classe de systèmes de liaison forte unidimensionnels et bidimensionnels en présence d'un désordre non corrélé, où des fonctions propres localisées apparaissent en bord de bande. Nous démontrons comment la théorie du paysage de localisation est capable de prédire avec précision non seulement les emplacements, mais aussi les énergies des fonctions propres localisées dans les régimes de basse et de haute énergie. Ensuite, en utilisant notre cavité expérimentale comme système de propagation, nous réalisons des expériences de transport de micro-ondes dans des réseaux planaires bidimensionnels. Les expériences sont réalisées sur un réseau désordonné et sur une spirale de Vogel apériodique à partir de laquelle nous caractérisons les structures modales électromagnétiques dans l'espace réel. Nos résultats révèlent que les systèmes apériodiques possèdent une grande variété de modes à longue durée de vie - avec des décroissances spatiales gaussiennes, exponentielles et en loi de puissance - qui sont capables de survivre même dans un environnement tridimensionnel. Ceci est confirmé par différentes quantités de transport telles que la densité d'états, le temps de décroissance caractéristique et la conductance de Thouless qui sont également accessibles expérimentalement. À l'inverse, nous montrons que les états propres dans les milieux désordonnés traditionnels sont toujours limités à des décroissances radiales exponentielles avec d'importantes fuites dès que les systèmes ne sont plus bidimensionnels. Enfin, nous utilisons la configuration expérimentale de liaison forte pour étudier la propagation des états hélicoïdaux topologiques. En particulier, nous analysons expérimentalement un ensemble de structures en nid d'abeille construites à l'aide d'un réseau triangulaire avec une cellule unitaire hexagonale, qui sont caractérisées par l'invariant topologique Z_2. En accédant à la structure modale dans l'espace réel et à la densité d'états, nos résultats révèlent la possibilité d'ouvrir une bande interdite topologique, peuplée d'états de bord localisés en bordure de la structure. Nous démontrons la nature unidirectionelle de la propagation de ces états de bord hélicoïdaux contre-propagatifs. Dans l'ensemble, nos résultats démontrent qu'il est possible de modéliser, de contrôler et de localiser les ondes électromagnétiques non seulement du point de vue d'Anderson, mais aussi au-delà. Grâce aux différents jalons que nous avons posés, nous ouvrons une voie vers l'hypothétique localisation d'Anderson des ondes électromagnétiques tridimensionnelles
In a broad sense, the term wave localization refers to a phenomenon where waves are spatially confined in small regions of the space without any bounding material barriers.In this Thesis, we investigate (analytically, numerically and experimentally) different physical collective mechanisms to spatially localize, and therefore, to control electromagnetic waves. Specifically, we focus on the role of uncorrelated and correlated potentials, as well as of topological effects to achieve wave confinement. Analytical and numerical studies are accomplished in the framework of a recent approach in the modeling of Anderson localization called localization landscape theory. On the other hand, experiments are performed using a microwave platform composed by small dielectric cylinders placed inside a cavity made of two metallic plates. The cavity implements a propagative wave system, where we can efficiently control the local permittivity by means of the cylinders acting as scatterers, or as an analogic tight-binding system, where, in this case, the dielectric cylinders play the role of resonators.First, we extend the scope of the localization landscape approach to a wide class of one and two dimensional tight-binding systems in the presence of uncorrelated disorder, where localized eigenfunctions appear in both band-edges. We demonstrate how the landscape theory is able to predict accurately not only the locations, but also the energies of localized eigenfunctions in the low- and high-energy regimes. Later, by using our experimental cavity as a propagative system, we perform microwave transport experiments in two dimensional planar arrays. Experiments are carried out on a disordered lattice and on an aperiodic Vogel spiral from where we characterize the electromagnetic modal structures in real space. Our results reveals that aperiodic systems can carry a rich variety of long-lived modes—with Gaussian, exponential, and power law spatial decays—which are able to survive even in a three-dimensional environment. This is supported by different transport quantities such as the density of states, the characteristic decay time, and the Thouless conductance that are also experimentally accessible. On the contrary, we show that the eigenstates in traditional disordered media are always limited to exponential radial decays with leaking features beyond two-dimensions.Finally, we use the experimental tight-binding configuration to investigate the propagation of topological helical states. Particularly, we experimentally analyze a set of honeycomb-like structures built using a triangular lattice with an hexagonal unit cell, which are characterized by the Z_2 topological invariant. By recovering the modal structure in real space and the density of states, our results reveal the possibility to open a topological gap, dwelt by edge states that lives in the border of the structure.We demonstrate the unidirectional counterpropagative features of such helical edge states.Taken together, our results demonstrate that it is possible to model, control and localize electromagnetic waves not only within, but beyond Anderson's conception. Thanks to the crossroads we have taken, we have mapped out an itinerary that brings us closer to the main avenue leading perhaps to Anderson localization of three dimensional electromagnetic waves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ndiaye, Mbaye. "Systèmes de production et mutations des paysages ruraux dans la basse vallée du Ferlo au Sénégal." Phd thesis, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00519417.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans cette analyse des mécanismes naturels et sociaux dans la Basse Vallée du Ferlo ; qui ont été qualifiés souvent par beaucoup de chercheurs et d'experts du fléau naturel ou de crise écologique profonde. Certes des mutations ont été observées dans le paysage rural du Bas-Ferlo. D'une part, celles-ci s'expliquent essentiellement par l'ampleur de la dégradation des terres agricoles due à des pratiques culturales intenses favorisées par l'arrivée de colons mourides et de nouveaux paysans grâce à la remise en eau d'une partie du Bas-Ferlo. Et d'autre part, elles sont la résultante d'une concentration excessive du bétail dans un espace de plus en plus réduit autour des forages et de certaines mares, entraînant ainsi des auréoles de dégradation tout autour et des conflits exacerbés entre les différents usagers. L'ambiguïté des règles de tenure foncière demeure sans nul doute la véritable cause des conflits dans la Basse Vallée du Ferlo. Les difficultés d'accès à l'eau par le manque de couloirs de passage et la viabilité des parcours obligent à une plus grande mobilité pastorale pour minimiser les risques. Mais en définitive, malgré les discours alarmistes sur le Ferlo, l'analyse des paysages agraires nous révèle des zones agricoles se reproduisant quasiment à l'identique, en terme de superficie, de 1954 à nous jours : la Basse Vallée du Ferlo reste un espace essentiellement pastoral. Donc, le caractère apparemment alarmant du milieu, n'est qu'une forme d'adaptation des paysages ruraux à un espace fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fadel, Ninette. "La mutation du paysage commercial de la grande agglomération de Beyrouth à partir des années 90 : « Entre Réaction et/ou Evolution des espaces existants Et Production de nouveaux espaces de grande envergure». : Le cas de Bourj Hammoud , Zalka- Immaret Chalhoub et Le City Mall, dans la banlieue nord de Beyrouth." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20055/document.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, les villes du Monde Arabe assistent à une propagation de centres commerciaux. Parallèlement et à partir des années quatre vingt dix, période de la reconstruction du Liban suite à la guerre libanaise, le paysage commercial de Beyrouth a subi de profondes mutations avec l’introduction de la grande distribution internationale et la multiplication des franchises nationales et internationales éparpillées dans la ville et ses extensions. Là, le phénomène n’est pas nouveau au Liban, mais l’ampleur qu’il prend actuellement et sa généralisation à tout l’espace de l’agglomération beyrouthine, en modifie le paysage commercial. De nouvelles structures commerciales côtoient les structures existantes. Ainsi, la géographie commerciale devient de plus en plus multiforme et complexe, surtout avec l’émergence actuelle d’importants complexes commerciaux de grande échelle et d’une nouvelle typologie. Le commerce de proximité est bousculé et remis en cause par l’avènement de la grande distribution surtout alimentaire au Liban. La problématique émerge de ces mutations qui s’opèrent autour des centres commerciaux constituant des pôles d’attraction surtout, en l’absence de planification urbaine prévoyant leur implantation et la politique d’encouragement aux investissements pour les projets de construction et de reconstruction adoptée par le gouvernement libanais suite à la guerre libanaise. Face à cette situation, ce phénomène nous incite à s’interroger sur les mutations du commerce, leur rayonnement spatial, économique et social, leurs causes et leurs effets sur l’environnement urbain. Quelles sont les logiques qui sont derrière ces mutations ? Quelle est leur portée sur le commerce existant et le commerce nouveau ? La problématique émerge des transformations qui se manifestent dans le paysage commercial et sera traitée à travers les différentes logiques, spatiale, économique, sociale, …, urbaine qui les sous-tendent, se questionnant sur leur dimensions dans chaque type de commerce et la portée du « grand » commerce sur « le petit »
Over the past years, the cities of the Arab world attended a spread of shopping centers. At the same time and from the year 1990, period of the reconstruction of Lebanon after the Lebanese war, the commercial landscape of Beirut has undergone profound changes with the introduction of the large international distribution and the multiplication of national and international franchises scattered throughout the city and its extensions. Here, the phenomenon is not new to the Lebanon, but the extent that it is currently taking and its generalization to any space of the agglomeration of Beyrouth, alter the business landscape. New commercial structures coexist with existing structures. Thus, the commercial geography becomes increasingly multifaceted and complex, especially with the current emergence of major commercial complexes of large scale and new typology. Trade in proximity is jostled and challenged by the advent of the great especially food distribution in Lebanon. The problem emerges from these mutations occur around shopping malls constituting poles of attraction especially, in the absence of urban planning for their implementation and the policy of encouraging investment for the projects of construction and reconstruction adopted by the Lebanese Government after the Lebanese war. Given this situation, this phenomenon prompts us to wonder about the mutations of the trade, their spatial, economic and social influence their causes and their effects on the urban environment. What are the logics that are behind these mutations? What is their scope on the existing trade and new trade? The problem emerges from the transformations that occur in the commercial landscape and will be processed through the different logical, spatial, economic, social,..., urban that underlie them, questioning their dimensions in each type of trade and the scope of the "large" trade and the “small” ( Le “grand” et le “petit” commerce)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Preux, Thibaut. "De l'agrandissement des exploitations agricoles à la transformation des paysages de bocage : analyse comparative des recompositions foncières et paysagères en Normandie." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC036/document.

Full text
Abstract:
Paysages emblématiques des campagnes de l’Ouest, les bocages ont connu une série de transformations rapides et importantes ces quarante dernières années : érosion du linéaire de haies, changements des usages du sol, rationalisation et agrandissement du parcellaire, banalisation et massification des bâtiments agricoles, enfrichement des secteurs les plus difficiles à exploiter. L’ampleur des ajustements observés souligne le décalage entre ces formes paysagères héritées d’une longue histoire agraire, et l’évolution des systèmes agricoles qui contribuent à les produire.Si la transformation des paysages de bocage est généralement attribuée au tournant « productiviste » du modèle agricole français, les processus socio-techniques à l’origine de ces évolutions sont plus rarement explicités. L’objet de ce travail est d’évaluer plus spécifiquement la contribution de l’agrandissement des exploitations agricoles à la dynamique d’évolution des paysages bocagers de l’Ouest de la France.Ce travail de géographie s’appuie dans un premier temps sur une analyse statistique à l’échelle du grand Ouest de la France, visant à étudier l’effet des transformations foncières sur les structures spatiales agricoles (assolements, parcellaire, linéaires boisés…). Dans un second temps, les dynamiques paysagères et foncières de quatre espaces d’étude (Bessin, Bocage Virois, Sud Manche, Pays d’Auge), situés en domaine laitier et bocager mais présentant des configurations agricoles variées, ont été étudiées entre 2003 et 2016. Ce travail s’appuie notamment sur un dispositif méthodologique original, articulant au sein d’un système d’information géographique à échelle parcellaire (1) la construction d’un suivi à échelle spatio-temporelle fine des dynamiques paysagères (évolution du maillage bocager, de la trame parcellaire et de l’occupation du sol) et (2) la reconstitution de l’évolution de la mosaïque des parcellaires d’exploitations par appariement de plusieurs millésimes du registre parcellaire graphique. L’exploitation de cette base de données spatio-temporelle a permis de mieux comprendre le rôle de la transformation foncière des exploitations agricoles dans la dynamique des paysages bocagers. Enfin, une enquête de terrain a été réalisée auprès de 150 agriculteurs équitablement répartis dans les quatre espaces d’étude, afin d’appréhender les conséquences sociales, techniques et productives de l’agrandissement à l’échelle des exploitations agricoles, qui diffèrent singulièrement selon le type de trajectoire foncière suivie
Symbolic landscapes of the countryside of the West of France, the bocage landscapes have undergone a series of transformations these last forty years : decrease in hedgerow density, land uses changes, plots extension, normalization and enlargement of farm buildings, spatial extension of wilderness… The intensity of landscape transformations highlights the contradiction between these landscape forms produced by a long agrarian history and the contemporary evolutions of farming systems. The transformation of hedgerow landscapes is generally attributed to the "productivist" turn of the French agricultural model. However, the socio-technical processes behind these changes are more rarely explained.The first purpose of this geography work is to study the effects of changing agricultural systems on agricultural spatial structures, based on a statistical analysis at the scale of the West of France. In a second step, the landscape and land dynamics of four study areas (Bessin, Bocage Virois, Sud Manche, Pays d'Auge), located in the dairy and bocage domain, have been studied between 2003 and 2016. This work is based on an original methodological device, set up in a geographical information system. This structuration of geographic information makes possible to (1) monitor the landscape dynamics (evolution of the hedgerow density, land cover and plot morphology changes) at a fine spatial and temporal scale and (2) to reconstruct the evolution of the mosaic of farm plots, by matching land-parcell identification systems across the time (2007, 2011, 2013). From this spatio-temporal database, we characterized the coevolution of landscape structures and farm territories across the time, in order to better understand the landscape consequences of farm enlargment.Finally, a field survey was carried out among 150 farmers equitably distributed in the four study areas, in order to apprehend the social, technical and productive consequences of the farms enlargment, which differ singularly according to the type of land trajectory followed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garcia, Armijos Carlos Alberto. "Localization and acoustic radiation from complex structures." Electronic Thesis or Diss., Compiègne, 2022. http://www.theses.fr/2022COMP2715.

Full text
Abstract:
Des vibrations localisées se produisent dans une variété de systèmes physiques, de la mécanique quantique aux tables d'harmonie des pianos. Le nouvel outil appelé paysage de localisation est la première méthode générale pour prédire la localisation. Il est ainsi possible d'étudier ces phénomènes sans avoir à résoudre de problèmes aux valeurs propres ou à effectuer des analyses dynamiques. Le paysage de localisation est une fonction statique qui permet de prédire où les modes se localisent, à quel point leur localisation sera forte et le passage entre localisation et délocalisation. Les modes localisés ressemblent à la déformée statique et permettent une estimation des fréquences en utilisant le quotient de Rayleigh. Cela permet d'extraire des informations dynamiques du paysage et d'étudier ses effets à la fois sur les vibrations et sur le rayonnement acoustique.Dans ce contexte, cette thèse vise à fournir les bases pour étudier le rayonnement acoustique à partir des propriétés du paysage, en considérant les modes localisés comme des radiateurs individuels. Cette thèse se structure en trois parties. Une partie traite de la relation entre la statique et la dynamique où on a étudié la déformation statique de géométries simples, circulaires et rectangulaires. En exprimant la solution statique en termes de modes, il est possible, par exemple, de dériver des équations qui relient la tension des membranes avec leur déformée statique. La même méthode est utilisée pour les plaques rectangulaires simplement appuyées. De plus, on peut en déduire tout le spectre en prenant en compte la valeur maximale de la déformation statique, dans les membranes et les plaques. On teste cette approche sur des plaques et des membranes avec diverses géométries complexes. La deuxième partie se concentre sur le rayonnement acoustique de structures complexes. Une méthode est proposée pour estimer le rayonnement modal dans des géométries simples et complexes, en utilisant des pistons circulaires comme radiateurs élémentaires. Grâce à l'approche de type piston, nous sommes en mesure de dériver des approximations analytiques pour le rayonnement modal dans des géométries complexes. En utilisant une approche modale, où tous les modes sont également favorisés, on peut exprimer des valeurs moyennes du rayonnement acoustique. Avec l’approche de type piston, la solution estimée peut être trouvée en quelques secondes, simplement en connaissant la forme de la structure et les fréquences de résonance. La troisième partie porte sur la localisation. Dans un premier temps, on développe une méthode de mesure quasi-statique de la fonction paysage, dans des cas de membranes complexes. Nos résultats confirment que la fonction de paysage peut prédire les modes localisés et les premières fréquences de résonance dans les membranes, même avec des champs de tension non uniformes et en plus inconnus. Dans un second temps, nous étudions le rayonnement de structures présentant des modes localisés. On propose une meilleure estimation des fréquences des modes localisées en exploitant la valeur moyenne des lignes de vallée. Enfin, le paysage est combiné avec deux modèles : l'un pour estimer les spectres, et l'autre pour estimer le rayonnement de plusieurs zones localisées. Les deux modèles permettent d'aller au-delà du premier mode localisé. Par conséquent, les valeurs moyennes de rayonnement acoustique peuvent être estimées grâce à l'utilisation du paysage et des modèles présentés dans cette thèse
Localized vibrations occur in a variety of physical systems, from quantum mechanics to piano soundboards. The novel tool called landscape of localization is the Ąrst general method for predicting localization. It is therefore possible to study such phenomena without having to solve any eigenvalue problem or perform dynamic analyses. The landscape of localization is a static function that allows for predicting where modes will localize, how strong their localization will be, and when they will start delocalizing. Localized modes will resemble the static deformation, allowing for estimations of resonance frequencies using Rayleigh’s quotient. As a result, it is possible to extract dynamic information from the landscape and to investigate its effects on both vibrations and acoustic radiation. Within this context, this thesis aims to provide the basis for studying acoustic radiation using the landscape’s properties, considering localized modes as individual radiators. We will summarize this thesis structure, for the sake of simplicity, into three parts. One part of this dissertation deals with the relationship between statics and dynamics. We study the static deformation of simple geometries, such as circles and rectangles. By expressing the static solution in terms of modes, it is possible to derive equations that relate the tension of membranes to their static deformation. The same method is used for simply supported rectangular plates. Further, we infer the total spectrum from the maximum value of the static deformation of both geometries, in membranes and plates. This approach is then tested on various complex geometries of plates and membranes. The second part is centered on the radiation of complex structures. A method is proposed for estimating the modal radiation of simple and complex geometries, using circular pistons as basis radiators. Through this piston approach, we derive analytical approximations for modal radiation of complex geometries. Moreover, with a modal approach, where all modes are alike favored, one can express average values of the acoustic radiation. Hence, the estimated solutions can be found within seconds, just by knowing the structure’s shape and its natural frequencies. The third part focuses on localization. As a first step, we develop a quasi-static method for measuring the landscape function in complex membranes. Our results conifrm that the landscape function can predict localized modes and fist resonance frequencies in membranes, even with non-uniform and additionally unknown tension fields. As a second step, we study the radiation of structures displaying localized modes. We propose better estimations of localized frequencies based on the mean value of the valley lines. Then, the landscape is combined with two models: one to estimate spectra, and the other to estimate modal radiation from multiple localized zones. The two models allow for going beyond the fist localized mode. Therefore, acoustic radiation average values can be estimated through the use of the landscape and the models presented in this dissertation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Paysage de localisation"

1

Cavailhès, Jean, Thierry Brossard, Jean-Christophe Foltête, Mohamed Hilal, Daniel Joly, François-Pierre Tourneux, Céline Tritz, and Pierre Wavresky. "Chapitre 3 - Valeur des paysages ruraux et localisation résidentielle." In Politiques agricoles et territoires, 69–92. Éditions Quæ, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/quae.aube.2009.01.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography