Academic literature on the topic 'Pauvreté relative'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pauvreté relative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pauvreté relative"

1

Déchaux, Jean-Hugues. "Pauvretés ancienne et nouvelle en France." Revue de l'OFCE 30, no. 1 (January 1, 1990): 7–33. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.30n1.0007.

Full text
Abstract:
Résumé La pauvreté, parce que sa notion est relative aux normes de consommation et de bien-être de la société, ne peut être définie que de façon conventionnelle. Si on la conçoit comme un phénomène purement monétaire, le nombre de pauvres en France, après avoir baissé jusqu'en 1979, augmente depuis en dépit de l'amélioration et de la généralisation de la protection sociale. La diversification et le renouvellement des populations qui recourent à l'assistance font que la pauvreté se transforme. Alors que la pauvreté traditionnelle, qui s'enracine et se reproduit aux marges de la société, s'atténue, une nouvelle apparaît. D'état stable et endogène, constituant un monde à l'écart de la société, elle devient le résultat de mécanismes de marginalisation engendrés par le système social. On naît pauvre plus rarement, mais on le devient par la conjonction de handicaps dus au travail et à la famille. L'absence de soutien du conjoint ou de la parentèle proche y fait tomber les ménages dont le chef est au chômage ou rencontre des difficultés d'insertion professionnelle. Pour l'instant on ne sait pas si la majorité de ces nouveaux pauvres vont s'enfoncer dans la pauvreté traditionnelle et rejoindre le quart- monde ou s'ils parviendront à en sortir plus facilement qu'il n'était possible auparavant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bibi, Sami, and Jean-Yves Duclos. "Y a-t-il plus de pauvreté au Québec qu’au Canada?" Articles 86, no. 3 (May 27, 2011): 277–318. http://dx.doi.org/10.7202/1003525ar.

Full text
Abstract:
Nous analysons l’évolution de la pauvreté au Québec et au Canada de 1996 à 2005 ainsi que les effets des principaux impôts et transferts aux particuliers sur cette pauvreté. Cette analyse complète les évaluations habituelles de la pauvreté faites par Statistique Canada, l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Des tests de robustesse sont effectués pour traiter du problème important du choix du seuil et de l’indice de pauvreté. Les résultats montrent que le classement des provinces canadiennes en termes de pauvreté absolue et relative dépend du seuil et de l’indice de pauvreté retenus. Nos méthodes préférées d’évaluation et de comparaison de la pauvreté indiquent que le Québec n’affiche en général pas plus de pauvreté absolue ou relative que les autres provinces, et que la pauvreté au Québec est statistiquement et robustement inférieure à celle de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du reste du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fall, Madior, and Daniel Verger. "Pauvreté relative et conditions de vie en France." Economie et statistique 383, no. 1 (2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2005.7195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Courteau, Jean-Pierre, and Normand Trempe. "Variations de la mortalité selon le taux de pauvreté en Outaouais urbain et dans l’ensemble du Québec urbain." Articles 25, no. 2 (March 25, 2004): 211–40. http://dx.doi.org/10.7202/010210ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude traite des variations de la mortalité en Jonction de la pauvreté dans la portion québécoise de la région métropolitaine de recensement d'Ottawa-Hull (Outaouais urbain) et dans l'ensemble des six plus grandes agglomérations urbaines (RMR) du Québec, à partir d'une approche écologique à l'échelle des secteurs de recensement. Les taux de mortalité observés dans les secteurs de l'Outaouais urbain sont comparés à ceux observés dans des quintiles regroupant les secteurs de richesse similaire des six RMR confondues. Les résultats indiquent que le gradient des taux de mortalité des hommes des secteurs les plus riches à ceux des hommes des secteurs les plus pauvres est plus abrupt en Outaouais urbain que dans l'ensemble du Québec urbain. Les taux de décès sont également plus élevés dans les secteurs de l'Outaouais urbain que dans les secteurs de richesse comparable du Québec urbain. Dans l'ensemble, la surmortalité observée en Outaouais urbain concorde avec sa pauvreté relative au sein de la RMR d'Ottawa-Hull, même si le revenu moyen y est plus élevé que la moyenne québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ladaique, Maxime, and Michael F. Förster. "L’évolution des inégalités et de la pauvreté de ressources dans les pays de l’OCDE." Regards N° 63, no. 1 (July 2, 2024): 47–66. http://dx.doi.org/10.3917/regar.063.0047.

Full text
Abstract:
Cet article propose un cadre méthodologique, et discute les niveaux et tendances à long terme et plus récentes des inégalités et de la pauvreté de ressources dans les pays de l’OCDE. La section 1 décrit un nombre de choix conceptuels et méthodologiques nécessaires à une telle analyse dans un contexte international et comparatif. La section 2 présente une analyse approfondie des différentes phases de l’évolution des inégalités de revenu et du patrimoine lors des dernières décennies. La section 3 discute l’évolution de la pauvreté avec différents indicateurs de pauvreté relative monétaire, non monétaire, mais aussi subjective. Enfin, la section 4 décrit les effets des différentes évolutions majeures sur celles des inégalités de ressources, avec le rôle primordial de l’État-providence, qui réduit considérablement les inégalités et la pauvreté, notamment dans les pays européens – une réduction qui s’est néanmoins affaiblie à long terme dans une majorité des pays. Le défi actuel majeur pour la recherche est de développer des concepts, méthodes et analyses empiriques pour comprendre comment inégalités et pauvreté sont liées à l’urgence climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ferreira Nunes, Brasilmar. "Le Brésil, un pays de jeunes?" Les pratiques sociales d’ailleurs 9, no. 2 (January 28, 2008): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/301374ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entreprenant une réflexion sur les politiques sociales à partir du cas du Brésil, l'auteur souligne que dans un contexte où une grande partie de la population est exclue, il existe non pas une, mais des citoyennetés multiples. L'analyse des politiques sociales doit tenir compte de cette réalité complexe. L'auteur propose d'y travailler en utilisant le biais de la dynamique démographique. L'idée étant que cette dynamique est à la fois tributaire et productrice d'inégalités sociales. Il explore ainsi l'articulation entre certains indices démographiques et les phénomènes d'urbanisation et de pauvreté. Il montre qu'avec un taux de croissance démographique qui chute, la part relative de la population infantile dans la population totale est en diminution. Les enfants étant ceux qui souffrent le plus, cela se traduirait globalement par une diminution du taux de pauvreté au Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BARBIER, Rémi, and Jeanne GREMMEL. "L’accès à l’eau pour tous en France ou la trajectoire erratique d’un problème de second rang (1984-2016)." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 427–46. http://dx.doi.org/10.7202/1053660ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte de la trajectoire du problème de l’accès à l’eau pour tous en France entre 1984 et 2016, c’est-à-dire de la manière dont la question de l’accès à l’eau potable des ménages pauvres s’est lentement imposée à l’agenda politique à partir des années 1980. D’abord jugé mineur et complexe à traiter, ce problème a cheminé sous couvert des problèmes de l’accès à l’énergie et au logement dans un contexte de précarisation et d’institutionnalisation de la lutte contre la pauvreté. Il a acquis une autonomie relative à la suite de la reconnaissance internationale et nationale du droit à l’eau et des revendications en faveur de la mise en oeuvre de solutions. Deux modes de prise en charge des difficultés des ménages – que nous qualifions respectivement de social de l’eau et d’eau sociale – s’entrecroisent, avec un passage progressif du traitement par l’action sociale à une gestion internalisée au sein des services d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonnotte, Laurent. "De la relative pauvreté sensori-motrice des images interactives pour les tout-petits." Contraste N° 57, no. 1 (March 20, 2023): 243–59. http://dx.doi.org/10.3917/cont.057.0243.

Full text
Abstract:
L’impact des écrans interactifs sur le développement des enfants, notamment des plus jeunes, est devenu un sujet important de santé publique, mais s’avère complexe à étudier de manière objective et nuancée. Il sera proposé ici de plonger au cœur des interactions sensori-motrices avec les surfaces digitales, en nous référant à des recherches, des auteurs et de la clinique, pour appréhender en quoi elles sont relativement limitantes chez les tout-petits sur le plan psychomoteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Xavier Merrien, François. "LA PROTECTION SOCIALE COMME POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT: un nouveau programme d’action international." Revista Direito das Relações Sociais e Trabalhistas 3, no. 2 (October 9, 2019): 10–35. http://dx.doi.org/10.26843/mestradodireito.v3i2.108.

Full text
Abstract:
Au tournant du millénaire, la protection sociale est devenue une nouvelle priorité pour les pays du Sud et pour les politiques de développement. Cette élévation de la protection sociale au nombre des instruments privilégiés des politiques de développement marque un changement de paradigme fondamental par rapport aux décennies antérieures. La protection sociale a longtemps été considérée comme un instrument peu approprié pour les pays en développement. Toutefois, à la fin des années 1990, le désenchantement vis-à-vis des résultats des programmes d’ajustement économique, la crise asiatique de 1997 de même que la prise de conscience renforcée des effets négatifs de la pauvreté des nations et de la paupérisation des populations ont pour effet de modifier le paradigme dominant. La protection sociale devient un instrument privilégié pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement. La Banque mondiale élève la protection sociale au rang des instruments principaux des stratégies de réduction de la pauvreté à l’échelon international (« gestion du risque social », social risk management). Le Department for International Development du Royaume-Uni, associé à d’autres organisations, promeut un modèle axé sur les droits des pauvres. Les programmes de protection sociale élaborés dans les pays du Sud, comme les pensions sociales au Brésil et en Afrique du Sud ou les transferts conditionnels en espèces (TCE) au Mexique et au Brésil, deviennent des programmes-modèles au niveau mondial. Cet article vise à analyser l’émergence de la protection sociale dans les politiques de développement. Dans cette perspective, il analyse les différents types de programmes privilégiés par la communauté internationale en s’intéressant plus particulièrement aux programmes de TCE. En conclusion, il cherche à évaluer la pertinence relative des politiques de protection sociale pour les pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fouliard, Jérémy, and Éléonore Richard. "L’exclusion sociale est-elle réductible à la situation d’assistance ?" Revue française de sociologie Vol. 64, no. 3 (May 30, 2024): 357–97. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.643.0357.

Full text
Abstract:
Cet article propose de quantifier l’importance relative des différents déterminants du sentiment d’exclusion identifiés dans la littérature. En s’appuyant sur le volet 2018 de l’enquête « Statistiques sur les ressources et les conditions de vie » (« SRCV ») de l’Insee, il montre que l’assistance, telle que définie par la perception de transferts sociaux par les ménages, n’a pas d’effet additionnel sur le sentiment d’exclusion, une fois l’éloignement du marché du travail, le pays de naissance, la pauvreté matérielle et l’isolement géographique des individus pris en compte. En cela, ses résultats contribuent à éclairer le débat présent dans la littérature, en rejetant l’hypothèse selon laquelle l’émergence du sentiment d’exclusion serait avant tout imputable à la situation d’assistance qui unit l’individu à la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pauvreté relative"

1

Falk, Anaïs. "Évaluer les conditions sociales pour réussir la transition vers la durabilité : le cas des travailleurs de la filière de bananes dessert pour l’exportation." Electronic Thesis or Diss., Université de Montpellier (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024UMOND012.

Full text
Abstract:
La transition vers la durabilité dans les chaînes de valeur globales (CVG) nécessite une meilleure prise en compte de la dimension sociale. Les CVG sont particulièrement scrutées quant à leurs impacts sociaux, notamment en amont où les conditions sociales des travailleurs agricoles des pays dits en développement sont souvent décriées. Les outils existants usuels pour les documenter sont insuffisants pour rendre compte de la réalité puisqu’ils s’intéressent uniquement à l’aspect monétaire du « niveau de vie » et mesurent plus souvent des performances que des impacts. Le résultat de la recherche est une nouvelle démarche (nommée CSDA), à la fois modèle conceptuel et méthodologique, pour connaitre les conditions sociales des travailleurs des pays dits en développement ; et pour mieux évaluer les impacts de l’existence des CVG sur ces conditions sociales dans le but de les outiller pour qu’elles progressent socialement. Son originalité réside dans la combinaison de l'approche de la pauvreté multidimensionnelle et relative, de l’usage de la privation d’accès aux services sociaux comme marqueur de la privation relative (Rostila et al., 2012) et de l’utilisation des normes sociales selon Dubnoff (1985) pour en évaluer l’ampleur. Les conditions sociales décentes sont ici celles qui donnent accès à un état de santé décent, lui-même atteint et maintenu par un accès jugé décent aux services importants dans une société donnée à un moment donné. CSDA se décline en trois étapes dans une recherche-action menée par et pour les acteurs des CVG. La première permet de sélectionner les services importants localement pour les travailleurs et leurs ménages. La deuxième phase est l’évaluation de l’accès à ces services via leurs représentations : pour chacun des services importants, le niveau jugé normal localement et le niveau d’accès réel sont identifiés pour mettre en évidence l’écart éventuel entre les deux. La troisième étape identifie des recommandations et des leviers d’actions pour combler les écarts et propose la mise en place d’un plan d’actions et des contrats de progrès qui seront suivis et évalués par la suite. Ce travail est une proposition pour voir et faire autrement. Au-delà de la critique, elle propose une nouvelle manière fiable d’évaluer les conditions sociales à l’amont des CVG, parties souvent invisibles ou méconnues par l’aval. La démarche CSDA permet d’identifier les priorités des travailleurs et de leurs ménages, et les possibilités pour l’entreprise de les améliorer. La démarche met en évidence une partie des impacts sociaux liés à l’existence de la CVG concernant l’accès aux services (ce qu’apporte le fait d’être travailleur et ce qu’apporte la présence de l’entreprise). Elle documente ce qui se passe réellement dans les CVG et se prolonge par la mise en œuvre concrète du progrès social. Porteur d’une dénaturalisation du « niveau de vie », le modèle créé pourrait s’insérer dans la boite à outils des Etudes Critiques en Management (ECM)
The transition to sustainability in global value chains (GVCs) requires greater consideration of the social dimension. GVCs are particularly scrutinized for their social impacts, especially upstream, where the social conditions of agricultural workers in so-called developing countries are often criticized. Existing tools for documenting them are inadequate to reflect reality, as they often measure performance rather than impact, and focus solely on the monetary aspect of “living standards”.The result of the research is a new approach (called CSDA), both a conceptual and methodological model, to understand the social conditions of workers in so-called developing countries; and to better assess the impact of the existence of GVCs on these social conditions, with the aim of equipping them for social progress. Its originality lies in the combination of the multidimensional and relative poverty approach, the use of deprivation of access to social services as a marker of relative deprivation (Rostila et al., 2012) and the use of social norms to assess its extent (Dubnoff, 1985). Decent social conditions here are those that give access to a decent state of health, itself achieved and maintained by access deemed decent to important services in a given society at a given time. CSDA is a three-stage action-research project conducted by and for GVC stakeholders. The first is to select the locally important services for workers and their households. The second phase assesses access to these services via their representations: for each important service, the level deemed normal locally and the actual level of access are identified to highlight any gaps between the two. The third step is to identify recommendations for actions to close the gaps, as well as the implementation of an action plan and progress contracts, which will then be monitored and evaluated.This work is a proposal to see and do things differently. Beyond criticism, it proposes a new, reliable way of assessing the social conditions upstream of GVCs, which are often invisible or unrecognized downstream. The CSDA approach makes it possible to identify the priorities of workers and their households, and the company's potential to improve them. It also highlights some of the social impacts linked to the existence of the GVC in terms of access to services (what being a worker brings and what the company's presence brings). It documents what actually happens in GVCs and will be extended to the concrete implementation of social progress. With its denaturalization of the “living standard”, the model created could fit into the toolbox of Critical Management Studies (CMS)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diarra, Ibrahim. "Dynamique de la pauveté en milieu rural agricole ivoirien." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2018. http://www.theses.fr/2018CLFAD003/document.

Full text
Abstract:
La notion de pauvreté a fait l’objet de nombreux débats à travers le monde. Les premières analyses ont mis l’accent sur le caractère unidimensionnel basé essentiellement sur une approche monétaire (revenu ou dépense de consommation). C’est à la faveur des travaux de certains auteurs, tels que Townsend et Sen, que le caractère multidimensionnel est mis en lumière, au regard de la difficulté de quantification de certaines variables qui traduisaient l’idée de manque. l ressort des nombreuses études empiriques que le secteur rural reste le secteur le plus touché par le phénomène de pauvreté.Dans le cas de la Côte d’Ivoire, la pauvreté reste également un phénomène rural et la plupart des études réalisées se sont focalisées sur l’approche monétaire. Cette étude aborde l’analyse de la pauvreté en se focalisant sur le milieu rural agricole et appréhende le phénomène de la pauvreté à partir de trois (03) approches : (i) monétaire ; (ii) privation relative et (iii) patrimoine.Les résultats montrent que la pauvreté reste importante dans ce secteur avec un taux plus élevé pour l’indicateur de privation relative. En outre, il existe une inégalité monétaire plus importante que les autres types de pauvreté quel que soit l’année (2002 et 2008).L’identification des facteurs explicatifs de l’appartenance ou non à la classe des pauvres, montre que les variables liées au genre, au type de religion et à la classe d’âge sont les plus communes aux différentes années et aux différentes approches.Sur la base des résultats obtenus, les recommandations suivantes sont formulées : (i) à l’endroit du gouvernement ivoirien, utiliser les approches monétaires et non-monétaires dans les prochaines analyses sur la pauvreté en Côte d’Ivoire ; mettre l’accent sur la construction de nouvelles infrastructures et l’achat de nouveaux équipements ; améliorer la communication relatives aux actions du gouvernement ; renforcer les capacités des producteurs en matière d’utilisation d’intrants améliorés et d’outils pertinents ; (ii) à l’endroit des producteurs agricoles, adopter les technologies et techniques agricoles et des intrants de qualité, accepter d’adhérer à des entreprises coopératives ; (iii) à l’endroit des coopératives, il faut rechercher des débouchés pour ses membres, négocier de meilleures rémunérations des productions agricoles, transformer les agriculteurs en véritables entrepreneurs agricoles
The notion of poverty has been the subject of much debate around the world. Previous analyses have emphasized the one-dimensional character based essentially on a monetary approach (income or consumption expenditure). Thanks to the work of some authors such as Townsend and Sen, the multidimensional character is highlighted, considering the difficulty of quantifying certain variables that translated the idea of lack. In addition, many empirical studies show that the rural sector remains the most affected by poverty.In the case of Côte d'Ivoire, poverty is also a rural phenomenon and most studies have focused on the monetary approach.This study addresses the analysis of poverty by focusing on rural farming and apprehends the phenomenon of poverty from three (03) approaches: (i) monetary; (ii) relative deprivation and (iii) wealth.The results show that poverty remains important in this sector with a high rate for the indicator of the relative deprivation. In addition, there is greater monetary inequality than other types of poverty whatever the year (2002 and 2008).The identification of the explanatory factors of the membership or not in the class of the poor shows that the variables related to the gender, to the type of religion and the age group are the most common in the various years and various approaches.Based on the obtained results , the following recommendations are formulated: (i) towards the Ivorian government, use monetary and non-monetary approaches in next analyses on poverty in Côte d’Ivoire; emphasize the construction of new infrastructures and the purchase of new equipment; improve communication about government actions; build the capacity of producers to use improved inputs and relevant tools; (ii) to agricultural producers, adopt agricultural technologies and techniques and quality inputs, accept to join cooperative enterprises; (iii) for cooperatives, it is necessary to look for outlets for its members, to negotiate better remunerations for agricultural productions, to transform farmers into real agricultural entrepreneurs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dietrich, Judicaëlle. "Une géographie de la pauvreté à Jakarta : Espaces de la pauvreté et places des pauvres dans une métropole contemporaine." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040147.

Full text
Abstract:
Fondée sur une démarche de terrain qualitative, cette thèse propose une analyse géographique de la pauvreté urbaine dans une des plus grandes villes du monde. La métropole de Jakarta, agglomération de plus de vingt millions d’habitants, s’affirme comme ville vitrine de la croissance économique de l’Indonésie et comme point relais de la mondialisation, où la pauvreté n’aurait, en somme, plus lieu d’être. Pourtant, en augmentant les situations de vulnérabilité de certaines populations, les dynamiques urbaines en œuvre contribuent à la mise sous tension de l’espace urbain.L’entrée par le concept de pauvreté en géographie permet de saisir la diversité des positions sociales et spatiales qui se conjuguent, se concurrencent et se négocient dans cet espace urbain, au gré des rapports de force en œuvre. Au-delà de la pauvreté en tant qu'état, il s’agit de prendre en compte les parcours individuels et collectifs liés au phénomène, en les insérant dans les trajectoires des lieux – depuis l’échelle du quartier à celle de l’aire métropolitaine.Plus que les seuls enjeux de définition, ce travail examine le rôle des représentations et des intérêts des groupes stratégiques dans la production de politiques urbaines profondément ancrées dans les idéologies dominantes, le néolibéralisme urbain notamment.Enfin, l’analyse croisée de plusieurs types d’espaces de la pauvreté à Jakarta et à Bekasi montre les disparités en termes d’appropriations et de pratiques de l’espace urbain. Ainsi, au-delà d’une dualisation de la société urbaine d’une métropole contemporaine, cette thèse pointe la segmentation des intérêts à agir des citadins considérés comme pauvres, selon leurs sentiments de légitimité et leurs modalités d’appartenance à la ville, ancrant alors la réflexion géographique dans un questionnement politique
Based on qualitative methodologies, this PhD dissertation proposes a geographical analysis of urban poverty, in one of the biggest city in the world. The urban region of Jakarta counts more than twenty millions of inhabitants. It comes up as the showcase for economic success in Indonesia and a node of globalization, where one could expect the level of poverty to have decreased. Yet, current urban dynamics contribute to unsettle urban spaces increasing the vulnerability of poor people. The examination of the concept of poverty through a geographical lens allows to grasp the diversity of social and spatial positions and positionnings, from the neighborhood level to the metropolitan area. It helps also to investigate how they compete with each other and are (re)negotiated and interwoven under the influence of power relations. More than the mere situation of poverty, this work is based on a cross-analysis of individual and collective trajectories and spatial transformations. Further than the issue of defining poverty, this thesis explores the role of representations and the interest of stakeholders in urban policies related to mainstream ideologies, such as urban neoliberalism. Finally, a comparison between different types of poverty’s spaces in Jakarta and in Bekasi shows the strong differences in space’s appropriations and space’s uses. Beyond the idea of dualization of the urban society, this study aims to highlight the segmented interests of citizens, according to their sense of being legitimate in the city and their sense of belonging to the city. This shows how much the geographical inquiry is political
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Biaou, Marie-Thérèse. "La réception de la Convention Internationale des droits de l'enfant au Bénin." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010269.

Full text
Abstract:
La situation des enfants au Bénin, comme dans les autres pays africains, est aujourd'hui une préoccupation en raison des mauvais traitements qui leur sont généralement réservés ou qu'ils subissent sans défense. Pourtant de nombreuses conventions internationales, généralement transposées dans les législations nationales, élaborent des textes qui protègent et favorisent spécifiquement le développement des enfants. Mais les réalités de la société béninoise, étudiées, décrites tout au long du développement de cette thèse, montrent le décalage qui existe entre les conventions internationales, les législations nationales et la diversité des conditions effectivement vécues par les enfants selon les localités, les groupes ethniques, les cultures, les croyances et les pratiques religieuses. Nous avons observé, à travers notre étude, que les conditions dégradantes dans lesquelles vivent les enfants au Bénin, résultent généralement des pratiques locales ou de détournement des normes coutumières à des fins économiques ou financières. La pauvreté et les conditions de vie des femmes jouent alors un rôle déterminant dans la protection et le développement de l'enfant. La condition de la femme déteint naturellement sur ces enfants. C'est pourquoi, à l'issue de cette démarche, nous avons voulu proposer des solutions concrètes qui permettent de mieux protéger la famille en favorisant l'épanouissement des enfants au Bénin. Notre intérêt pour ce sujet ne s'arrête pas aux résultats de cette thèse mais se poursuivra au-delà en nous impliquant dans une démarche d'information et de sensibilisation des acteurs concernés dans l'éducation et la formation des enfants pour que leurs droits soient respectés non seulement au Bénin mais ailleurs dans le monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voyer, Martine. "Inégalité et pauvreté relatives : une application à des données africaines standardisées." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2005. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/298.

Full text
Abstract:
Quels sont les pays africains les plus touchés par la pauvreté ou l'inégalité? Quels sous-groupes démographiques sont les plus affectés par ces deux phénomènes économiques? Voilà le type de questions auquel tente de répondre ce mémoire. Pour ce faire, ce mémoire se divise en deux principales sections. La première propose un survol des mesures de pauvreté, tout en mettant l'emphase sur les indices de la classe FGT. Elle fait de même pour les mesures d'inégalité, expliquant davantage l'indice d'Atkinson. Finalement, la relation entre les courbes de Lorenz et la technique de la dominance stochastique, ainsi que les travaux de Duclos et Makdissi (2001, 2004) y sont introduits, afin de démontrer les liens éthiques qui existent entre bien-être, pauvreté et inégalité. Dans un deuxième temps, le mémoire présente les profils de pauvreté et d'inégalité pour les 17 pays africains compris dans cette étude. Une décomposition démographique est également présentée en fonction de 10 catégories. [Résumé abrégé par UMI]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Combes, Philippe. "Interruption volontaire de grossesse et précarité sociale, quelle relation ? Une étude de 2874 cas dans la Région Rhône-Alpes (1994-2001)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE19020.

Full text
Abstract:
Ce travail a eu pour objectif l'étude de la relation statistique entre la demande d'interruption de grossesse et le statut socio-économique de la femme. Cette étude tenait compte de la chronologie des conceptions dans la vie de chaque femme. Méthode : l'échantillonnage a été réalisé de manière consécutive, les données ont été recueillies par entretien semi directif. Lieu : planning Familial et services d'Obstétriques d'un Centre Hospitalier et d'une clinique privée, secteur sanitaire 7 de la région Rhône-Alpes. Sujets : 2641 femmes ont fait la demande d'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les conditions prévues par la législation entre 1994 et 2001. Principales mesures : l'âge des femmes à l'IVG ayant été considéré comme temps de survie, le Risque Relatif (RR) d'interrompre une grossesse non désirée a été estimé entre 4 catégories ordonnées de précarité sociale (PS) (Haute, Sévère, Modérée et Faible). PS a été estimée à partir des données sur l'occupation professionnelle, la composition de la famille, le statut marital, la protection de santé et les caractéristiques sociales du lieu de résidence. Résultats :. En comparaison avec la classe de Haute Précarité , les RR des trois autres classes étaient par ordre décroissant, 3. 3(1. 8-6. 1), 4. 6(2. 5-8. 6) et 7. 2(3. 9-13. 1) avant 18. 5 ans ; 1. 2 (1. 0-1. 5), 2 (1. 4-2. 8), 2. 1 (1. 4-3. 2) de 18. 5 à 19 ; 0. 7 (0. 6-0. 8), 0. 6 (0. 5-0. 8), 0. 4 (0. 3-0. 5) de 19 to 28 ; et 0. 9 (0. 9-1), 0. 7 (0. 6-0. 8), 0. 7 (0. 6-0. 8) après 28 ans. L'utilisation de différentes définition du temps de survie (soustraction du temps de grossesses, ou réinitialisation du risque après chaque avortement, n'a pas été suivi de modifications notables des seuils d'âge, l'amplitude des RR seule a changée ; l'ordre entre les catégories demeure inchangé. Conclusion : La relation statistique entre Précarité Sociale et probabilité de mettre fin à une grossesse non désirée est hautement significative, cependant cette relation ne peut s'interpréter qu'en tenant compte de l'âge et ce, quelque soit le niveau de risque
Objective : to test the hypothesis that the correlation between legal abortion request and socio-economic conditions has current validity. To better describe this relationship by taking into account the life sequence of events. Design: Consecutive sampling and semi-structured personal interviewing. Setting: Family Planning and department of gynaecology at a general hospital and a private clinic. Subjects: 2641 women applying for legal termination of pregnancy in the first trimester from 1994 to 2001 in the county of Roanne, France. Main outcome measures: Age at abortion being analysis time, the Relative Risk (RR) to have an unwanted pregnancy was estimated among 4 ordinal categories of social precariousness (high, severe, moderate and low SP). Results: SP was estimated according to work, family composition, marital statu, health insurance and neighbourhood characteristics. It correlated to income and home ownership situation. Compared to High SP level considered as reference , RRs for Severe, Moderate and Low SP were respectively equal to 3. 3 (1. 8-6. 1), 4. 6 (2. 5-8. 6) and 7. 2 (3. 9-13. 1) before 18. 5 years of age ; 1. 2 (1. 0-1. 5), 2 (1. 4-2. 8), 2. 1 (1. 4-3. 2) from 18. 5 to 19 ; 0. 7 (0. 6-0. 8), 0. 6 (0. 5-0. 8), 0. 4 (0. 3-0. 5) from 19 to 28 ; and 0. 9 (0. 9-1), 0. 7 (0. 6-0. 8), 0. 71 (0. 6-0. 8) after 28. Under different hypothesis (cumulative time of pregnancy in women life withdrawal or restarting the clock after each event in case of recurrence), the age cut points were slightly modified, the amplitude of RR differed but their order between SP categories were unchanged. Conclusions: Social precariousness has a strong statistical relationship with probability of unwanted pregnancy but in any category the women age might be considered for future comprehensive and deliberate actions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Safar, Waed. "Contributions à l'analyse de la relation environnement-inégalités." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0002.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier les relations complexes entre inégalités et environnement, tant au niveau national qu'international. Dans ce contexte, la première étude porte sur l'effet de l’inégalité de revenus sur les émissions de CO2 en France sur la période 1980-2018. Cette recherche vise à déterminer si une répartition inégale des revenus entre les individus français peut être préjudiciable aux émissions de CO2. Il convient de noter que cette étude est la pionnière à utiliser la variable des revenus disponibles équivalent après impôts et transferts pour mesurer les inégalités de revenus et évaluer leur impact sur les émissions de CO2. La deuxième étude explore une autre forme d'inégalité socio économique, à savoir la précarité énergétique, et cherche à évaluer son effet sur la santé. A l’instar de la première étude, cette recherche se base sur des données concernant les ménages français sur la période 2019. Une particularité de cette étude est l'utilisation d'une base de données d'enquête récente pour calculer les indicateurs de santé de manière novatrice, en utilisant des indices de santé composites. Enfin, le dernier chapitre de cette thèse transcende les frontières nationales pour examiner l'impact de la pollution atmosphérique moderne sur les inégalités de santé entre divers groupes socioéconomiques dans différents pays, sur la période 2000-2019. L'objectif est de déterminer si la pollution joue un rôle dans les disparités de santé à l'échelle mondiale, étant donné que la pollution et ses répercussions constituent un défi mondial majeur
The aim of this thesis is to study the complex relationships between inequalities and the environment, at both national and international levels. In this context, the first study focuses on the effect of income inequalities on CO2 emissions in France over the period 1980- 2018. This research aims to determine whether unequal income distribution among French individuals can be detrimental to CO2 emissions. It should be noted that this study is the first to use the variable of income after taxes and transfers to measure income inequalities and assess their impact on CO2 emissions. The second study explores another form of socio-economic inequality, namely fuel poverty, and seeks to assess its effect on health. Like the first study, this research is based on data for French households over the period 2019. A particular feature of this study is the use of a recent survey database to calculate health indicators in an innovative way, using composite health indices. Finally, the last chapter of this thesis transcends national boundaries to examine the impact of modern air pollution on health inequalities between various socio-economic groups in different countries, over the period 2000-2019. The aim is to determine whether pollution plays a role in global health disparities, given that pollution and its impacts represent a major global challenge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ondo, Nguema Nicaise Pollet Gilles. "De la défense de la cause "des plus démunis" à la construction d'une action publique sociogénèse de la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2007/ondo_n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uribelarrea, Gabriel. "Le souci des patients sans abri. : Enquêter sur la relation de soins entre le monde médical et le monde de l'assistance." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSES012.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’accès aux soins des sans-abri. Après un chapitre méthodologique qui revient sur les apports d’une ethnographie coopérative, l’analyse se déplie en deux parties. La première montre comment l’accès aux soins s’est structuré, depuis les années 1990, entre le monde médical et le monde de l’assistance. Puis, à partir d’une enquête dans un dispositif hospitalier dédié à ce public, elle documente les pratiques des infirmiers de cette équipe qui endossent un rôle de tiers. D’une part, ils cherchent à décoller l’"étiquette SDF" qui peut être assignée à ces patients par les acteurs du monde médical en les présentant, auprès de ceux-ci, comme des personnes singulières. D’autre part, ils essayent de les réattacher dans des collectifs de soin situés dont chaque membre représente un soutien potentiel pour agir sur les soins. La deuxième partie prolonge cette analyse des collectifs de soin, à partir d’une enquête dans un centre d’hébergement médicalisé. Dans cet environnement, les patients s’appuient sur des réseaux denses, composés des professionnels et d’autres patients de la structure. Leurs attachements aux animaux et à l’alcool, qui font l’objet de jugement sur leur "qualité soignante", peuvent également constituer des prises. Cependant, une double fragilité émerge : tous les soins ne peuvent être menés dans cet environnement et les patients n’ont pas vocation à y rester indéfiniment. La thèse contribue ainsi à une analyse des formes d’imbrications entre habiter et (se) soigner et ouvre, de manière plus générale, une réflexion sur l’accomplissement du soin à partir d’une "écologie des capacités"
This thesis focuses on access to care for the homeless. After a methodological chapter returns to the interests of a cooperative ethnography, the analysis unfolds in two parts. The first shows how access to care has been structured since the 1990s between the medical and assistance worlds. Then, based on a fieldwork in a hospital outreach to this public, it documents the practices of the nurses of this team who assume a third party role. On the one hand, they seek to remove the "homeless label" that may be assigned to these patients by the professionals of the medical world by presenting them, to the latter, as singular persons. On the other hand, they are trying to reattach them in collectives of care, each member of which represents a potential support to act on care. The second part extends this analysis of collectives of care, based on an ethnography in a nursing home. In this environment, patients rely on dense networks, made up of professionals and other patients. Their attachments to animals and alcohol, which are judged on their "quality of care", can also constitute catches. However, a double fragility emerges: not all care can be carried out in this environment and patients are not supposed to stay there indefinitely. Thus, the thesis contributes to an analysis of the forms of imbrication between inhabiting and (self) care. Also, it opens up a reflection on the achievment of care based on an "ecology of capabilities"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ondo, Nguema Nicaise. "De la défense de la cause "des plus démunis" à la construction d'une action publique : sociogénèse de la loi relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998." Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/ondo_n.

Full text
Abstract:
La thématique de « l’exclusion » est le sujet de débat public dominant lors de l’élection présidentielle de 1995. Cette problématique sociale et politique met en lumière la double posture des groupes de défense de la cause des plus démunis en tant que médiateurs et groupes de pression. Ces derniers ont joué un rôle déterminant tant dans l’émergence de celle-ci dans l’espace public que dans la construction des politiques publiques qui ont élaborées par les décideurs politiques, celles-ci se matérialisant par l’adoption de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. L’articulation des relations pouvoirs publics/groupes de défense de la cause des plus démunis renvoie en définitive à s’interroger sur le cadre et les mécanismes interactionnels entre gouvernements, parlementaires et groupes de défense de la cause des plus démunis
The theme of « exclusion » was the main issue publicly debated in the 1995 presidential election. As a matter of fact, the socio-political issue highlighted the fact that people, defending the cause of the most deprived are considered both as mediators and lobbies. Indeed, they were the driving force not only in making the issue public but also helping the decision makers to elaborate public policies: for instance, they voted the “law of orientation” of the 29th July 1998, related to the fight against exclusions. Finally, all the relations between public leaders and the defenders of the issue regarding the most deprived lead us to question about the social context and the interactions between governments, members of parliament the defenders of the cause of the most deprived
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Pauvreté relative"

1

Tomalty, Ray. Guide d'élaboration d'une stratégie municipale relative au logement abordable. Ottawa, Ont: Société canadienne d'hypothèques et de logement, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sullivan, Susan. Les politiques relatives à l'emploi et au marché du travail =: Employment and Labour Market Policy. Ottawa: Le Conseil canadien de Développement social, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fructuose, Bigirimana. Pauvreté et Droits de l'Homme Dans une Relation Complexe Avec la Gouvernance. GRIN Verlag GmbH, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Washington, Harold C. Wealth and Poverty in the Instruction of Amenemope and the Hebrew Proverbs: A Comparative Case Study in the Social Location and Function of Ancient Near ... Literature (Dissertation Series, No. 142). Scholars Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pauvreté relative"

1

Laberge, Alain. "Une pauvreté relative." In Les Récollets en Nouvelle-France. Traces et mémoire, 421–34. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrz4g.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Corbin, Stéphane. "Relative pauvreté : approche anthropologique de l’inégalité." In AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?, 61–90. Érès, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.leboy.2020.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pages, Alexandre. "Des filtres protecteurs d’une efficacité relative." In La pauvreté en milieu rural, 87–111. Presses universitaires du Midi, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.6574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Conflits civils et relation commerce-pauvreté." In Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2004, 173–90. UN, 2004. http://dx.doi.org/10.18356/e65e1074-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Régime commercial international et relation commerce-pauvreté." In Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2004, 235–88. UN, 2004. http://dx.doi.org/10.18356/97f412c1-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Stratégies nationales de développement et relation commerce-pauvreté." In Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2004, 289–336. UN, 2004. http://dx.doi.org/10.18356/7f076d1a-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Comment fonctionne la relation commerce-pauvreté dans la pratique?" In Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2004, 131–72. UN, 2004. http://dx.doi.org/10.18356/ec91093c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tardin Cassab, Maria Aparecida. "Les jeunes pauvres et la ville : une relation dangereuse." In Images et discours sur la banlieue, 111. ERES, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/eres.amori.2002.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

QUISEFIT, Laurent. "Realia coréens." In A propos des realia, 225–36. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4736.

Full text
Abstract:
La voix de l’enseignant, comme celle de l’auteur de fiction, transmet un univers, évoque un monde. En effet, la description des us et coutumes, des concepts ou de la vie matérielle dans telle ou telle culture, passe généralement par une explication. Le locuteur natif, intégré dans ses repères familiers du quotidien, n’a guère besoin de cette explicitation. Le poids de la familiarité et de la routine, la précision évocatrice du vocabulaire culturel, sont suffisants pour lui. En outre, pourquoi s’ingénier à décrire et à définir ce qui est normal et ordinaire, donc apparemment sans relief ni intérêt ? Le reale se suffisant à lui-même, comment le traduire ? Comment l’enseigner ? L’injonction déictique et dénominative formulée par l’enseignant ou l’auteur, selon le lexique utilisé, ouvre les portes d’une représentation intérieure déterminée par la connaissance préalable d’un vocabulaire spécifique ou général chez le récepteur même du message. Richesse ou pauvreté du lexique chez le récepteur, spécificité et puissance d’évocation du vocable utilisé par le transmetteur pour traduire le lexiculturème sont au cœur de la question de l’enseignement des realia. Dans certains cas, il est possible de proposer une illustration du référent. Dans les cas les plus complexes, touchant aux questions abstraites, il faut procéder par explications et approximations successives. Nous nous interrogerons sur l’enseignement des realia relatifs à la péninsule coréenne, à travers un échantillon touchant à l’architecture, la nourriture, à des thèmes littéraires ou au vocabulaire historique. Notre démarche s’inscrit comme un retour d’expérience portant sur une dizaine d’années d’enseignement de la civilisation coréenne. Autrement dit, il s’agit d’explorer le lien indissociable entre didactique des langues et apprentissage de la culture. Dans ce cadre, quelles formes devrait adopter le cours de civilisation, comme préalable ou comme soutien du cours de langue proprement dit, dans l’optique de l’enseignement des realia ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bhorat, Haroon, and Karmen Naidoo. "Moteurs des inégalités dans le cadre de la relation entre croissance, pauvreté et inégalités en afrique: aperçu des principaux enjeux." In Inégalités de revenus en Afrique subsaharienne, 58–80. UN, 2019. http://dx.doi.org/10.18356/548e19b1-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Pauvreté relative"

1

Moro, Leben, Jennifer Palmer, and Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Full text
Abstract:
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography