To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pauvreté individuelle.

Journal articles on the topic 'Pauvreté individuelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pauvreté individuelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Stettinger, Vanessa. "De l’invisibilisation de la pauvreté à la visibilité des « désordres » familiaux." Revue française des affaires sociales, no. 3 (December 5, 2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0091.

Full text
Abstract:
De nombreuses familles accompagnées par les services de protection de l’enfance vivent au quotidien différentes formes de pauvreté : conditions précaires de logement, manque de solidarité familiale, amicale ou de voisinage, faiblesse des ressources culturelles et économiques. À partir des données recueillies lors d’une recherche ethnographique de longue durée réalisée auprès de quinze familles vivant dans la pauvreté et bénéficiant d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert (AEMO), nous verrons d’abord comment une intervention sociale centrée sur une approche individuelle et relationnelle finit par invisibiliser la pauvreté de ces familles. Nous montrerons ensuite comment ces pauvretés rendent ces familles plus visibles aux institutions et l’intervention sociale, via le prisme des « désordres » familiaux. Ces deux mouvements complémentaires expliqueraient en partie certaines limites des actions conduites auprès des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talnan, Édouard, Raïmi Fassassi, and Patrice Vimard. "Pauvreté et fécondité en Côte-d’Ivoire. Pourquoi le malthusianisme de la pauvreté ne se vérifie-t-il pas ?" Articles 37, no. 2 (September 28, 2009): 291–321. http://dx.doi.org/10.7202/038134ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir rapporté les expériences de la baisse de la fécondité dans des populations pauvres du Bangladesh et de l’Amérique latine, les auteurs analysent les ressorts du début de la transition de la fécondité en Côte-d’Ivoire. Ils commencent par décrire l’émergence d’une volonté individuelle et gouvernementale de contrôle de la fécondité sous l’effet de la crise. Ils analysent ensuite, à partir des données des Enquêtes démographiques et de santé, les liens entre pauvreté individuelle, forte fécondité et faible pratique contraceptive. Finalement, les auteurs mettent en évidence, à l’aide d’une analyse multiniveau, les relations entre les niveaux de vie et les comportements de reproduction. Les résultats de ces analyses leur permettent de discuter des conditions de la transition de la fécondité et de montrer que le début de la baisse de la fécondité en Côte-d’Ivoire relève davantage d’une première phase d’une transition de modernisation dans un contexte de crise que d’un réel malthusianisme de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ulysse, Pierre-Joseph, and Frédéric Lesemann. "Pauvreté, citoyenneté et marché aux États-Unis." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1002680ar.

Full text
Abstract:
La récente réforme du Welfare aux États-Unis reflète les principales caractéristiques du conservatisme politique dominant aux Etats-Unis : retrait définitif de l’autorité du gouvernement fédéral du domaine du Welfare, affirmation de la responsabilité individuelle, approche morale et tutélaire de la pauvreté, suppression des droits sociaux, menace de retrait de leur citoyenneté pour les bénéficiaires du Welfare. Ces orientations sont l’expression de l’influence de l’hégémonie du marché sur la politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drolet, Marie. "L’empowerment et intervention familiale : concept paradoxal occultant parfois la pauvreté." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 3, no. 1 (June 28, 2007): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/026151ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les compressions budgétaires dans les services sociaux, d’éducation et d’appuis à la famille sont omniprésentes. À l’hiver 1996, le gouvernement Harris annonçait une restructurationéventuelle des services de santé mentale à l’enfance fondée sur l’efficience ciblée. On mise surune intervention précoce, brève, intensive et efficace. L’empowerment des individus et desfamilles semble une voie à explorer. Cet article vise à cerner cette notion et ses divers courants,puis à l’appliquer à l’intervention familiale individualisée selon une perspective écologique.Sans en faire une analyse approfondie, nous saisirons au départ les énoncés ministériels parrapport à la pauvreté et au travail avec les familles. L’empowerment occulte-t-il alors unesur-responsabilisation individuelle des problèmes? Banaliser ce concept permet-il de nier lapauvreté et son impact sur des familles?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouellet, Francine, Jean-François René, Danielle Durand, Renée Dufour, and Suzanne Garon. "Intervention en soutien à l'empowerment. Dans Naître égaux – Grandir en santé1." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/000007ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s'intéresse au rôle joué par l'intervention dans le processus d'empowerment de personnes en situation d'extrême pauvreté. Il se fonde sur une étude de cas d'une vingtaine de familles rejointes par le programme de santé publique Naître égaux – Grandir en santé (NÉ – GS). Il identifie d'abord les principales composantes qui se dégagent des processus d'empowerment observés. Par la suite, et c'est là le coeur de notre propos, l'article fait ressortir un certain nombre d'éléments pour qualifier l'intervention individuelle réalisée dans un tel contexte : une intervention à un moment clé de la vie ; une forte relation de confiance ; une intervention qui part du ou des projets des parents ; enfin, un accompagnement vers les services et ressources de la communauté en procurant le sentiment de posséder du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leloup, Xavier. "Le difficile arrimage entre les politiques sociales et la responsabilité individuelle : le cas des politiques du logement aux États-Unis." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008874ar.

Full text
Abstract:
Les politiques du logement promouvant la production d’un parc immobilier à caractère social ont fait l’objet de nombreuses critiques. Pour y remédier, plusieurs pays ont opté pour des aides directes aux ménages. Les États-Unis illustrent parfaitement ce basculement entre une aide centrée sur la production et la gestion d’ensembles résidentiels à caractère social et celle axée sur les capacités des ménages à se trouver un logement sur le marché privé. Leurs politiques du logement constituent donc un cas particulièrement intéressant à analyser afin de comprendre comment s’opère l’arrimage entre des politiques sociales et la responsabilité individuelle. C’est ce que se propose de faire cet état de la question sur l’utilisation par les ménages de leurs allocations au logement dans le cadre de différents programmes de réhabilitation du parc social et de déconcentration de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Breuil-Genier, Pascale, Jean-Michel Hourriez, and Stéfan Lollivier. "Impact du non-emploi sur les revenus et la pauvreté : l’influence de l’hétérogénéité individuelle inobservable." Économie & prévision 166, no. 5 (2004): 1–18. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2004.7378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laperrière, Anne. "La recherche de l’intégrité dans une société pluriethnique : perceptions de la dynamique des relations interethniques et interraciales dans un quartier mixte de Montréal." II. Identités et relations interethniques, no. 21 (November 17, 2015): 109–16. http://dx.doi.org/10.7202/1034082ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une recherche exploratoire menée dans un quartier mixte de Montréal, auprès d’adolescentes et d’adolescents, de membres du personnel scolaire, de parents et enfin d’intervenantes et intervenants sociaux, l’auteure cherche à cerner la complexité des paramètres et des enjeux qui définissent, du point de vue des participantes et participants, les relations interethniques et interraciales dans le quartier. La dynamique de groupe et la peur du rejet freinent, chez les jeunes, le désir de l’autre, tandis que chez les adultes, les défis consistent à développer l’interculturel dans une situation où minorités et majorité sont insécurisées dans leur identité même, à définir une approche égalitaire à la différence, et enfin à combattre la discrimination liée à la pauvreté, à l’ethnie et à la race ainsi que son utilisation politique. L’article conclut sur une analyse de la conception de l’intégrité individuelle et collective chez les répondantes et répondants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robitaille, David. "L'influence du contexte économique et idéologique sur la conception de l'être humain par le droit et le juge constitutionnels: les cas canadien, indien et sud-africain." Canadian journal of law and society 26, no. 1 (April 2011): 1–24. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.1.001.

Full text
Abstract:
RésuméContrairement à ce qui prévaut dans le contexte des chartes canadienne et québécoise, les juges constitutionnels indiens et sud-africains ont clairement reconnu la justiciabilité et l'opposabilité des droits économiques et sociaux. Pour expliquer ce phénomène normatif, nous avancerons l'hypothèse selon laquelle les conditions socioéconomiques, le niveau de développement d'un pays et le contexte idéologique dans lequel a été adoptée et est interprétée la norme constitutionnelle constituent des facteurs qui influencent nécessairement l'interprète et la conception qu'il se fait de l'être humain. Nous mettrons ainsi en lumière la conception formelle de la personne que se fait généralement le juge constitutionnel canadien en survalorisant l'autonomie individuelle dans l'interprétation des articles 7 et 15 de la Charte canadienne. Nous constaterons ensuite que, dans des pays marqués par une grande pauvreté, la jurisprudence en matière socioéconomique est plus florissante, les constitutions et les cours suprêmes indiennes et sud-africaines reconnaissant la personne humaine dans l'intégralité de ses dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Subacchi, Paola. "Conjunctural poor and structural poor: some preliminary considerations on poverty, the life-cycle and economic crisis in early-nineteenth-century Italy." Continuity and Change 8, no. 1 (May 1993): 65–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001910.

Full text
Abstract:
Cet article traite des concepts de la pauvreté (c.à.d. de la condition de ceux qui, faute de biens ou d'un capital, sont obligés de travailler pour gagner leur vie) et de l'indigence (qui est l'état de quiconque est dans l'impossibilité de pourvoir aux besoins de sa famille). Les nombreuses baisses et crises de l'économie préindustrielle et les privations au cours de la vie sont responsables de la détérioration périodique du niveau de vie des personnes dont la subsistance dépend uniquement de leur travail. A la suite de Gutton, auteur de La Société et les pauvres en Europe (XVI-XVII siècles) (Paris, 1974), ces personnes sont définies comme pauvres conjoncturaux d'une part, parce qu'ils sont périodiquement exposés à la chute en dessous de l'indigence. D'autre part, des circonstances individuelles telles qu'une maladie permanente et le grand âge vient à causer une pauvreté structurelle, acceptée ensuite comme une situation permanente. Le présent article examine les définitions de la pauvreté tant conjoncturale que structurelle au départ d'une étude d'un cas spécifique; il prend également en considération la mesure dans laquelle les dimensions de chacun des deux types de pauvreté sont modifiées par les restrictions au cours de la vie, par les fluctuations économiques et par les situations individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

A., Beth, and James Wright. "Les sans-domicile aux États-Unis. Leçons tirées de quinze années de recherche." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 35–66. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0035.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article résume quinze ans de recherche sur les sans-domicile aux USA. Les nouveaux sans-domicile forment un groupe diversifié et hétérogène; y sont surreprésentées des personnes assez jeunes, très pauvres, appartenant aux minorités ethniques, et en très mauvaise santé. Plus que par le passé, les femmes et les enfants en constituent une part non négligeable. La plupart des sans-abri le sont seulement par épisodes, et non de façon chronique, ce qui aggrave la difficulté de les dénombrer. Cette difficulté tient aussi à la multiplicité des définitions de ces situations, aux différences entre estimation à une date donnée et sur une période donnée, aux efforts faits par les sans-domicile pour échapper aux autorités. Tout aussi controversées que le nombre de sans-domicile sont les raisons avancées pour ce phénomène. La plupart des explications sont centrées soit sur les facteurs structurels, soit sur les facteurs individuels. Ceux qui avancent des raisons individuelles citent la maladie mentale, la toxicomanie et l’alcoolisme. Quoique nous reconnaissions que ces facteurs contribuent au risque de se retrouver sans domicile, l’article soutient que la preuve est faite du rôle essentiel de la combinaison de l’augmentation de la pauvreté et de la diminution du stock de logements bon marché, dans un contexte de crise économique, de restructurations industrielles et de coupes dans les programmes sociaux. Les changements structurels ont eu pour conséquences l’aggravation de la pauvreté et son augmentation, ainsi que la diminution du nombre de logements abordables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Clément, Alain. "La politique sociale de Turgot : entre libéralisme et interventionnisme." L'Actualité économique 81, no. 4 (April 12, 2007): 725–45. http://dx.doi.org/10.7202/014915ar.

Full text
Abstract:
RésuméRompant avec la politique charitable à l’égard des pauvres, Turgot innove au cours de la deuxième moitié du XVIIIesiècle par la mise en place d’une politique sociale moderne, à la fois par son contenu, par ses méthodes et par les analyses économiques sous-jacentes. En expliquant la pauvreté par des causes économiques (baisse du pouvoir d’achat, chômage) et non par le seul comportement individuel, Turgot admet que le droit au travail pour tous est la seule réponse possible. La fermeture progressive des dépôts de mendicité et l’ouverture des ateliers de charité sont les éléments significatifs de ce changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Astier, Isabelle. "Du récit privé au récit civil : la construction d’une nouvelle dignité ?" III. L’exclusion administrée, no. 34 (October 2, 2002): 121–30. http://dx.doi.org/10.7202/005046ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur cherche à expliciter la place grandissante des biographies et des récits de vie dans les actions publiques. En effet, pour saisir ce qu'est le chômage de longue durée, ce sont les trajectoires et les situations individuelles que l'on est de plus en plus fréquemment invité à scruter, et non les données statistiques sur les groupes ou les populations. C'est donc bien l'histoire des individus qui apparaît comme décisive dans les situations de pauvreté, et le RMI (revenu minimum d'insertion) inaugure sans doute une nouvelle forme de politique sociale qui s'emploie à « tracer une diagonale du pauvre » afin de dépasser le ciblage étroit des populations par un traitement oblique des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouchard, Camil. "La réforme de l’aide sociale. Enjeux et propositions concernant la lutte à la pauvreté." Service social 44, no. 3 (April 12, 2005): 115–44. http://dx.doi.org/10.7202/706709ar.

Full text
Abstract:
Le débat autour de l'aide sociale, s'il prend parfois l'allure d'un débat sur les finances publiques, est d'abord un "" débat autour d'une lente construction de la démocratie et de la citoyenneté "" (Noël, 1996). Certes, la prévention et la diminution de la pauvreté passent par une meilleure redistribution des revenus et par la création d'emplois, notamment pour les jeunes et au niveau local. Mais elles passent aussi par un enrichissement du rôle de citoyen et par une participation plus grande à l'exercice individuel et collectif de la démocratie. Les possibilités de se développer dépendent non pas exclusivement de la motivation des individus mais aussi, et surtout, du fait d'une reconnaissance collective et sociale du problème de la pauvreté et de ses effets. Ces principes représentent globalement les fondements sur lesquels s'appuie le rapport Chacun sa part soumis à l'attention du gouvernement du Québec (en mars 1996) par un groupe majoritaire de membres du Comité externe de la réforme de la sécurité du revenu. Pour les signataires du rapport majoritaire (Chacun sa part), on ne peut demander aux personnes les plus pauvres de faire seules les frais d'une réforme et encore moins d'un redressement des finances publiques. Il y a là des enjeux de solidarité, d'équité, et ultimement de démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Léveillée, Suzanne, Josiane Leclerc, and Christian Joyal. "LES FANTASMES SEXUELS D’AUTEURS D’AGRESSIONS SEXUELLES ET D’HOMMES DE LA POPULATION GÉNÉRALE : UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE DES DIFFÉRENCES ET DES SIMILITUDES." Revue québécoise de psychologie 39, no. 3 (March 21, 2019): 125–46. http://dx.doi.org/10.7202/1058187ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude préliminaire est d’obtenir des données sur les productions fantasmatiques de délinquants sexuels. Des entrevues individuelles ont été menées auprès de 17 auteurs d’agressions sexuelles. Les analyses révèlent la présence de deux sous-groupes. Ainsi, les fantasmes sexuels du groupe planification seraient exclusifs et conformes au délit sexuel tandis que ceux du groupe sans planification ne seraient pas associés aux actes commis. En comparaison à la population générale, il y aurait une pauvreté des productions fantasmatiques pour l’ensemble des 17 individus. Il est possible de se questionner sur la pauvreté fantasmatique qui teinte la psyché de certains auteurs d’agressions sexuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Savoie, Lise, Hélène Albert, and Isabel Lanteigne. "Un filet de sécurité sociale troué : la métaphore de la courtepointe pour raconter des histoires de femmes débrouillardes vivant en situation de pauvreté et qui doivent composer avec une santé fragile." Reflets 22, no. 2 (February 15, 2017): 44–68. http://dx.doi.org/10.7202/1038970ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente des résultats d’une recherche qualitative sur la santé des femmes vivant en situation de pauvreté en régions rurales francophones du Nouveau-Brunswick. C’est à partir de la métaphore de la courtepointe que les auteures ont étudié les contextes dans lesquels les femmes rencontrées développent des stratégies de prise en charge de leur santé. Les résultats soulèvent des enjeux d’ordres collectif et politique, puisque la pauvreté chez les femmes ne constitue pas un problème individuel. Il s’agit d’un phénomène social qui commande des actions structurelles dans un contexte où le filet de sécurité sociale est troué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Narame, Ernestine. "L’expérience scolaire des enfants rwandais élevés par des femmes cheffes de ménage." Alterstice 9, no. 2 (October 14, 2021): 119–30. http://dx.doi.org/10.7202/1082533ar.

Full text
Abstract:
Au Rwanda, plusieurs rapports gouvernementaux montrent que 32 % des familles sont dirigées par des femmes cheffes de ménage. La situation de cette « nouvelle catégorie sociale particulière » est difficile en raison des charges parentales qui incombent à ces femmes, des responsabilités familiales qu’elles cumulent et qui sont considérées comme tabou, et de la pauvreté (43,8 % de ces ménages sont pauvres). Du fait des conditions matérielles peu propices à la réussite scolaire, la scolarisation des enfants de FCM comporte d’énormes défis. Partant de notre recherche doctorale sur l’expérience scolaire de 1 838 élèves en 6e année du primaire des écoles publiques de Kigali, cet article porte sur l’expérience scolaire des 314 élèves de cet échantillon éduqués par des femmes cheffes de ménage. Utilisant les données quantitatives issues d’un questionnaire, les données qualitatives tirées d’entretiens individuels et collectifs et les commentaires des questionnaires, l’analyse menée documente l’impact du fait d’être élevé par une femme chef de ménage sur la scolarisation de ces enfants, principalement en raison du manque de ressources financières nécessaires à une scolarité réussie. Cependant, notre analyse montre aussi que ces conditions difficiles n’empêchent pas certains jeunes de s’investir dans leur scolarité et de surmonter les difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nguvulu Lufuma, Steve. "Implication du programme des Nations Unies pour le Développement dans la lutte contre la pauvréte socio-économique en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 478–84. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.53.

Full text
Abstract:
Dans le préambule de la charte des Nations Unies, il est souligné que les peuples du monde s’engagent à favoriser le progrès socio-économique et instaurer les meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Programme des Nations Unies pour le Développement, en sigle PNUD. Ainsi, le PNUD aide les pays en développement à mieux utiliser leurs ressources naturelles et humaines, à élever leur niveau de vie, de lutter contre les différentes causes de la pauvreté en renforçant la sécurité alimentaire et l’offre aux centres d’accueils et en service de base, en favorisant la création d’emplois. Notre question d’étude est de savoir quelle est la contribution du PNUD dans la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo. L’objet de notre étude est que la pauvreté est un drame individuel vécu au quotidien par chacun de nous. De ce fait, la lutte engagée contre elle qu’est une lutte de survie, intéresse plus de 90% des congolais qui en sont victimes. Sur ce, il faut atténuer ce drame. Quant à la présente étude, nous allons utiliser la méthode structuro-fonctionnaliste. Car elle va nous permettre de comprendre l’organisation et le fonctionnement de PNUD ainsi que son rôle, en ce qui concerne la République Démocratique du Congo. Cette méthode sera complétée par la technique documentaire. En définitive, le PNUD a contribué dans la lutte contre la pauvreté socio-économique à travers le domaine de bonne gouvernance, le secteur de la protection de l’environnement et puis dans le cadre de l’assistance humanitaire. Il se fait que l’apport du PNUD a été dérisoire compte tenu des besoins de la population congolaise, victime des conditions socio-économiques dégradantes. Or, le PNUD a pour rôle de promouvoir le développement national, de mettre fin à la pauvreté et instaurer la paix grâce à des activités gérées et soutenues localement. Mots clés: PNUD, pauvreté, bien-être social, développement, population congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Racine, Sonia. "Un tour d’horizon de l’exclusion." Service social 53, no. 1 (May 5, 2008): 91–108. http://dx.doi.org/10.7202/017990ar.

Full text
Abstract:
Issu d’un examen de synthèse réalisé dans le cadre d’un doctorat en service social, cet article propose de faire un tour d’horizon de la notion d’exclusion. En la situant d’abord par rapport aux concepts de pauvreté et d’inégalité sociale, l’auteure présente ensuite les différents angles d’analyse présents dans la littérature récente, principalement au Québec et en France, et effectue une synthèse des principaux modèles de compréhension qui ont été développés. Finalement, l’auteure met en relief quelques conséquences de l’exclusion sur le plan individuel et soulève en conclusion que l’action collective des personnes directement concernées peut constituer une voie privilégiée quant aux solutions à considérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lagarenne, Christine, and Nadine Legendre. "Les travailleurs pauvres en France : facteurs individuels et familiaux." Economie et statistique 335, no. 1 (2000): 3–25. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2000.7517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Offredi, Claudine. "La précarité des années quatre-vingt ou un phénomène social en gestation dans la société." I. Le social « sous influence » : insécurité, précarité et réponses institutionnelles, no. 19 (December 3, 2015): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034237ar.

Full text
Abstract:
Les transformations sociales des années 1980 ont engendré une série de changements sur le plan des conduites individuelles dont les formes traditionnelles de pauvreté ne rendent pas compte. Menace ou risque perpétuel, la précarité correspond à des mouvements profonds de déstabilisation qui travaillent la société. Abordant le phénomène d’un triple point de vue (soit celui des idéologies et des représentations, celui des espaces et pratiques et celui de la culture), l’auteure en examine les principales composantes. Elle met en lumière le fait que la précarité est de plus en plus constitutive de la société actuelle. Bien que nous soyons en présence d’une réalité difficile à cerner, il n’en reste pas moins qu’elle traduit « les ambiguïtés d’une société en panne de sens, en même temps qu’à la recherche d’un sens nouveau ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Soh Fogno, Denis Roger. "L’impact des normes de la Forest Law Enforcement, Governance and Trade sur la protection des forêts de l’Afrique centrale : étude à partir du cas du Cameroun." Les Cahiers de droit 59, no. 1 (February 28, 2018): 285–324. http://dx.doi.org/10.7202/1043693ar.

Full text
Abstract:
En privilégiant la signature des Accords de Partenariat Volontaires (APV) individuels avec la plupart des pays producteurs de bois de l’Afrique centrale, l’Union européenne et les pays signataires affichent leur volonté de lancer une croisade contre l’exploitation illégale du bois et assurent, de manière à peine déguisée, la mainmise de l’Union sur le bois exploité dans ces pays. L’application effective de ces APV est récente, certes. Toutefois, jusqu’ici, leur impact sur la protection des forêts de l’Afrique centrale en général et sur celles du Cameroun en particulier reste mitigé au regard de la quantité de bois illégalement exploité qui continue d’y circuler. Cette persistance de l’exploitation illégale du bois peut se justifier par la présence pernicieuse de la pauvreté dans la plupart des pays producteurs de bois de l’Afrique centrale, laquelle est parfois maladroitement avancée pour justifier la corruption endémique dans ces États. Le bois ainsi illégalement exploité ne profite guère aux couches vulnérables de la population, mais engraisse une poignée de fonctionnaires aigrefins, situés parfois jusqu’au sommet de l’administration civile et policière. Alors, si l’impact des normes de la Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT) sur la protection des forêts de l’Afrique centrale est perceptible du fait de leur application mitigée, cet impact reste perfectible par l’élargissement du champ matériel et territorial d’application de ces normes, la lutte contre la pauvreté et la corruption, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gardes, François, and Nilton Cardoso. "Caractérisation et analyse des comportements de consommation des ménages pauvres sur données individuelles françaises." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 687–98. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0687.

Full text
Abstract:
Résumé On définit cinq groupes sociaux dont une population pauvre à l'aide d'un indi­cateur synthétique fondé sur trois dimensions indépendantes de précarité. On étu­die ensuite les structures et les élasticités-revenu des consommations de ces populations à partir d'un pseudo-panel des enquêtes INSEE de Budgets des familles de 1979, 1984 et 1989.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cazenave, Annie. "Hérésie et Société." Heresis 13, no. 1 (1989): 7–61. http://dx.doi.org/10.3406/heres.1989.1091.

Full text
Abstract:
L’idée d’hérésie dérive de celle de norme religieuse édictée par un pouvoir, qui use de contrainte. Que la divergence soit juridiquement imputée, ou qu’elle soit revendiquée par une communauté, à l’origine existent un refus et un désir. Dans la cohésion apparente de la société une fêlure, une brisure, une faille, permettent leur naissance. Mais, s’il se trouve dans un groupe un élément qui le prédispose à la dissidence, le point décisif réside dans le passage de l’existentiel à l’ontologique, de la constatation douloureuse de l’existence du mal à la croyance au dieu du Mal. On tente donc, dans un double registre, une lecture anthropologique des phénomènes religieux du Languedoc médiéval, et une compréhension de leur spiritualité. Entre «l’esprit de la civilisation méridionale» et le rituel cathare, l’affinité, mise en évidence par R. Ourliac, mène à l’hypothèse d’un imaginaire dont les traits récurrents permettraient l’adoption d’une métaphysique autre. Après la Croisade, et la victoire définitive du roi de France, l’identité occitane blessée se réfugie dans l’espérance messianique. Dans la seconde moitié du XIIIe siècle et au début du XIVe la mystique s’allie au politique pour trouver dans l’avenir la revanche de l’histoire. Cet espoir se condense dans les conditions d’écriture et les effets de lecture de la Postille sur l’Apocalypse de Pierre Dejean Olieu : car il identifie la prise et le sac de Béziers par les Croisés à la rupture du sixième sceau, transposant ainsi, pour la rendre supportable, la fin d’une civilisation dans le champ du sacral. Il existe en effet une mystique occitane, comparable à la mystique rhénane, mais occultée parce qu’hétérodoxe, et parce que la langue d’oc était la langue des vaincus. Cette mystique s’inspire des victorins, Richard de St Victor et surtout l’abbé de Verceil, Thomas Gallus, et de la tradition orale franciscaine, transmise en particulier par frère Léon. Ce milieu spirituel, familier de la théologie négative, entoure et explique Pierre Dejean Olieu. Or, le tribunal d’inquisition, conséquence de la Croisade, devient à leurs yeux la marque de l’impureté de l’Église temporelle, à laquelle succédera l’état évangélique, inauguré par l’imposition des stigmates à François. Déçus par le refus du roi de France d’abolir l’Office, ils se tournent un temps vers le royaume de Majorque, dans lequel, sous l’influence de prophéties, ils voient leur avenir politique. Cette «trahison» concrétisait un espoir de transformation de l’ordre social. L’échec de la contestation interne et théologique mène à la rupture : l’isolat des «élus», dont la pauvreté est le signe, par rejet du présent, en reproduit la figure inversée. En Pierre Dejean Olieu ils trouvent enfin la personnalité charismatique dont la pensée, en transcendant l’histoire, donne un sens au malheur. Les rapports des Spirituels et de leur tiers Ordre avec le catharisme tiennent donc à la réflexion sur les événements, qui rend signifiant le désastre de la Croisade en le replaçant dans la progression d’une série. L’espoir né de cette interprétation, teintée de joachimisme, a fait le succès de la Postille auprès des communautés béguines. Leur succession sur une même terre lie les deux mouvements dans un même schéma de contestation dont ils forment deux phases distinctes. Comme toute mise en cause, ils posent une interrogation collective à leur propre société ; et cette interrogation apporte au malaise initial de chaque croyant une réponse individuelle. A l’origine formées par des choix personnels, les micro-sociétés fortifient chacun par la croyance de tous. Aussi, en passant du refus externe à l’attitude interne, entre deux phénomènes religieux différents dans leurs conceptions de la déité, de la création et du temps, on se hasarde pourtant à trouver une parenté dans une semblable démarche du fidèle qui, pénétré du néant de la créature, fait d’abord l’expérience de l’exil intérieur, pour se purifier ensuite par degrés et participer à une espérance commune en poursuivant sa quête de l’absolu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Duvoux, Nicolas. "Les assistés peuvent-ils être autonomes ? Sociologie compréhensive des politiques d’insertion." II Les enjeux politiques et scientifiques : contradictions et pistes, no. 61 (November 4, 2009): 97–107. http://dx.doi.org/10.7202/038476ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude de la portée du contrat d’insertion du Revenu minimum d’insertion (RMI) permet d’appréhender les relations des populations vulnérables avec les institutions de l’État social, notamment avec la norme d’autonomie individuelle qu’il cherche de plus en plus à promouvoir. À partir d’enquêtes par entretiens semi-directifs réalisées de 2005 à 2007 auprès de plus de 70 allocataires vivant dans la région de Paris en France et ayant un contrat d’insertion en cours de validité, cet article élabore une typologie des relations des allocataires du RMI avec cet instrument et explore les relations entre les deux acceptions qui peuvent être données à l’autonomie des pauvres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Poitte, T. "Projets douleur en médecine vétérinaire." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 137–46. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0070.

Full text
Abstract:
Dans le monde vivant, nous partageons la douleur avec les animaux. Dans le monde des professionnels de santé, la prise en charge de la douleur est un serment (« je ferai tout pour soulager les souffrances ») ou une obligation déontologique (« je m’efforce d’atténuer la souffrance de l’animal ») exposant la douleur comme le coeur de métier des médecins et des vétérinaires. Longtemps des freins d’origines diverses (dolorisme médical, spécisme, pauvreté de l’arsenal thérapeutique…) ont entravé ces règles et cette aspiration. Aujourd’hui, en médecine vétérinaire, des progrès considérables ont été réalisés, mais les données actuelles des neurosciences et de l’éthologie nous encouragent à transformer ce coeur de métier en coeur de compétences : centrale et vitale, la douleur devient le liant entre les compétences individuelles, mais souvent isolées des vétérinaires. Immanente mais interdisciplinaire, la douleur fait plus qu’additionner des spécialités en créant une synergie de compétences au sein d’un projet douleur de toute l’équipe d’un établissement de soins vétérinaires. Cet article traite des projets douleur en médecine vétérinaire, cherchant à répondre à cette ambition et à la préoccupation sociétale du bien-être animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vachon, Bernard. "Quelques aspects géographiques, financiers et politiques du zonage agricole au Québec." Morphologie et aménagement 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 417–30. http://dx.doi.org/10.7202/056376ar.

Full text
Abstract:
Bien que les objectifs poursuivis par la Loi sur la protection du territoire agricole, et les moyens d'intervention retenus pour les atteindre soient très justifiables, il appert que la superficie du territoire zone déborde démesurément les terres à vocation agricole, englobant des sols pauvres qui n'ont aucun avenir agrarien prévisible. Dans ce court article nous tentons de dégager clairement la problématique de cette situation et d'en identifier les principales incidences tant au plan individuel qu'à celui des collectivités touchées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cardoso, Nilton, and François Gardes. "Caractérisation et analyse des comportements de consommation des ménages pauvres sur données individuelles françaises." Revue économique 47, no. 3 (1996): 687–98. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1996.409806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cardoso, Nilton, François Gardes, and Francois Gardes. "Caractérisation et analyse des comportements de consommation des ménages pauvres sur données individuelles françaises." Revue économique 47, no. 3 (May 1996): 687. http://dx.doi.org/10.2307/3502571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

van der Geest, Sjaak, and Susan Reynolds Whyte. "Popularité et scepticisme : opinions contrastées sur les médicaments1." Anthropologie et Sociétés 27, no. 2 (February 2, 2004): 97–117. http://dx.doi.org/10.7202/007448ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs de cet article discutent de deux points de vue différents sur les médicaments. Leurs propres recherches ainsi que d’autres études indiquent une grande popularité des médicaments dans les sociétés prospères comme dans les sociétés pauvres. Ils sont parvenus cependant à constater en même temps une attitude plus sceptique et réticente vis-à-vis des médicaments pharmaceutiques. Ils perçoivent ce scepticisme comme l’expression émergente d’une sorte de politique médicinale, qui se formule en termes de catégories individuelles et culturelles. Cette étude examine les raisons de la popularité mondiale des médicaments, et suggère ensuite que certains de ces mêmes facteurs peuvent aider à comprendre certaines réticences dans d’autres circonstances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

DIALLO, Thierno Malick, and Mouhamadou FALL. "Droit à l’éducation de l’enfant : une mise en perspective à travers la question de l’abandon scolaire au Sénégal." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 186–203. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.256.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’apporter une contribution au débat sur le droit à l’éducation de l’enfant. Précisément, notre propos est d’étudier les raisons d’abandon scolaire des jeunes enfants fréquentant l’école primaire à partir des données de la dernière enquête nationale de suivi de la pauvreté. Pour ce faire, nous avons d’abord utilisé les statistiques bivariées et les méthodes de l’analyse en composantes principales et de la classification ascendante hiérarchique pour effectuer une analyse de type descriptif des enfants décrocheurs, et avons ensuite identifié les facteurs explicatifs de l’abandon scolaire à l’aide d’un modèle LOGIT. La démarche retenue a permis de mettre en évidence un certain nombre de résultats. Il est ressorti de l’étude que l’abandon est un phénomène à caractère multidimensionnel et que la plupart des enfants quittent l’école avant d’atteindre la dernière classe du cycle primaire. Les caractéristiques individuelles (en particulier l’âge et le sexe de l’enfant) et familiales (notamment le niveau d’éducation, la catégorie socioprofessionnelle et la religion du chef de ménage), ainsi que les mauvais résultats scolaires (en l’occurrence l’échec à l’examen) sont les principaux déterminants de l’abandon scolaire des jeunes enfants au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Asenjo González, María. "Las tierras de baldío en el concejo de Soria, a fines de la Edad Media." Anuario de Estudios Medievales 20, no. 1 (April 2, 2020): 389. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1990.v20.1156.

Full text
Abstract:
L'utilisation du sol de Soria, adapté à l'altitude, au climat froid et à la pauvreté du terrain, se fit avec une grande mobilité sur la superficie de cer terres depuis leur utilisation, au XIIIeme siècle. Ces terres en friche représentaient la plus grande partie du territorire, où l'on pratiquait l'élevage ainsi que l’agriculture de «monte hueco». L'occupation permanente des terres, utilisées en pâturages, délimitèrent lentement la mosaïque des propriétés individuelles et collectives. Dès le milieu du XVeme siècle, la dynamique d'expansion économique que connut la Couronne de Castille affecta ces terres pour les convertir en exploitations d'élevage et de production forestière. La dénonciation d'usurpation de terres, entre autres de la part de l'oligarchie urbaine de Soria, rend manifeste l'attribution de ces terrains à l'élevage. Vers la fin du XVeme siècle, des conflits se déclarèrent entre la Mesta pour l'utilisation de ces jachères comme pâturages, l’oligarchie urbaine désirant délimiter ces propres pâturages et les municipies de certaines villes et villages cherchant à préserver l’exploitation forestière. Les habitants des lieux, de petits ou «moyens» agriculteurs et éleveurs, furent les plus lésés en perdant leur mobilité et en devant faire face à la concurrence des élevages «mesteño» dans l'utilisation de ces jachères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Firdion, Jean-Marie, and Maryse Marpsat. "Sans-domicile à Paris : une typologie de l'utilisation des services et du mode d'hébergement." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 111–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0111.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette étude sur les sans-domicile ayant eu recours à un service d'aide à Paris en février ou mars 1995, les auteurs présentent une description sociodémographique des personnes enquêtées, qui les conduit à proposer une approche en termes de capitaux ou de ressources mobilisables. Si la plupart des sans-domicile présentent des caractéristiques sociales qui sont celles des plus pauvres, ils diffèrent les uns des autres quant aux types et à l'importance des «capitaux» qu ' ils peuvent mobiliser: santé physique ou mentale, réseau relationnel, capital professionnel... Les auteurs ont construit une typologie des modes d'utilisation des hébergements et des services par une méthode d'analyse des données. De fait, cet usage est différencié selon les «capitaux» disponibles, pouvant aller des solutions de «débrouille» individuelle, qui font peu appel aux services, à leur utilisation maximale, en passant par les situations précaires de personnes qui dorment dans la rue ou les centres d'urgence. Une analyse discriminante montre l'importance de facteurs tels que le temps passé dans la rue et les atouts différents des personnes. On voit ainsi apparaître un monde hiérarchisé, qui n ' est pas à part du reste de la société, conduisant à une sorte de compétition entre pauvres au sein du système d'assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ibourk, Aomar, and Ali El Alaoui El Wahidi. "Emploi décent et tourisme durable." Téoros 33, no. 1 (June 14, 2016): 109–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036724ar.

Full text
Abstract:
Depuis son indépendance, le Maroc a accordé au secteur du tourisme une place stratégique dans sa politique de développement, compte tenu de ses effets positifs sur l’économie et la réduction du chômage. Or, ces objectifs attrayants s’accompagnent de répercussions sociales négatives, dues à l’instabilité des emplois et à la faiblesse des salaires caractérisant ce secteur. Ceci éloigne la politique de son objectif, consistant à assurer un travail décent qui garantit aux employés la stabilité, la reconnaissance, la dignité, la sécurité et l’égalité. En prenant en considération le cadre règlementaire du travail au Maroc et les principes de base régissant la notion de travail décent, cet article a comme objectif de vérifier si les professionnels du tourisme respectent la raison d’être de leur secteur, en l’occurrence la création d’emplois décents et la lutte contre la pauvreté. Cet article se veut une contribution pour dégager quelques éléments de réponse sur la qualité des emplois dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit d’estimer la fonction des gains pour les employés du secteur selon les caractéristiques individuelles. L’étude, réalisée auprès de 1 364 employés de l’hôtellerie à Marrakech, met en évidence que la population étudiée souffre encore de la précarité de sa situation et de l’absence de politiques de gestion des ressources humaines orientées vers l’avenir, avec une vision de développement qui garantit le bien-être des populations travaillant dans le secteur de l’hôtellerie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ekert-Jaffé, Olivia. "Chiffrer une évolution du coût de l'enfant ? Changement de société, mise en cause des concepts." Population Vol. 49, no. 6 (June 1, 1994): 1389–418. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1418.

Full text
Abstract:
Résumé Ekert-Jaffé (Olivia) - Chiffrer une évolution du coût de l'enfant ? Changement de société, mise en cause des concepts Dans la société moderne, la famille n'est plus l'unité essentielle dans laquelle se fondent ses membres qui oublient leur intérêt personnel à court terme ; l'individualisme devient la règle. Les concepts de coût de l'enfant, pris dans ce mouvement, ont connu une évolution parallèle. D'abord, l'objectif était de lutter contre la pauvreté et de préserver le niveau de vie des familles ; la recherche concentrait son effort pour élaborer des normes de nutrition et des budgets-types. Puis, les méthodes se sont appuyées sur le comportement des ménages, de moins en moins absorbés par la satisfaction de leurs besoins essentiels. A partir de 1964, les modèles basés sur la théorie économique s'appuient de fait sur le bien-être des parents, qui sont les acteurs du choix économique et du choix de fécondité. Les travaux les plus récents testent la compatibilité des modèles avec le comportement observé des consommateurs. Ils montrent que les consommations des ménages ne fournissent aucune information sur le bien-être respectif des ménages de composition différente, en un point du temps, mais permettent de déterminer complètement l'évolution comparée de ces niveaux de bien- être, après qu'une convention ait fixée leur valeur en un point. Les chercheurs s'orientent vers des modèles permettant de trouver les préférences individuelles des membres du ménage et les règles de partage du revenu. La prolongation de la scolarité et la généralisation de l'activité féminine ont provoqué une forte hausse du coût de l'enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Verhaegen, Daniel, Honoré Randrianjafy, Hery Rakotondraoelina, Marie-Christine Trendelenburg Rakotonirina, Nicolas Andriamampianina, Pierre Montagne, Alain Rasamindisa, Gilles Chaix, Jean-Pierre Bouillet, and Jean-Marc Bouvet. "Eucalyptus robusta pour une production durable de bois énergie à Madagascar : bilan des connaissances et perspectives." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20541.

Full text
Abstract:
Dès son introduction à Madagascar, Eucalyp- tus robusta a été retenu comme espèce de reboisement pour sa remarquable capacité d'adaptation. L’extension de sa plantation par les populations rurales a abouti à la créa- tion d’un massif de près de 140 000 hectares autour d’Antananarivo. Son bois est devenu la principale source d’énergie utilisée par les ménages urbains et ruraux malgaches. Mais aujourd’hui, la production durable de cette ressource est gravement menacée. Le marché déficitaire et la pauvreté des populations rurales amènent les propriétaires forestiers à exploiter leurs taillis avec des rotations de plus en plus courtes, parfois inférieures à 2 ans. Cette surexploitation induit un gaspil- lage des éléments minéraux qui ne sont pas compensés par des apports extérieurs de nutriments. La production de charbon de bois se poursuit à partir de meules tradition- nelles dont le rendement pondéral n’est que de 10 % environ. Le doublement de ce rende- ment par des méthodes simples permettrait pourtant de diminuer les superficies de forêt exploitées chaque année. À 6 ans, l’accrois- sement moyen annuel en volume commercial bois fort sur écorce des taillis anciens est de 18,8 m3/ha/an. Les meilleures provenances importées récemment permettent de doubler le volume moyen individuel des arbres à 9 ans. Des vergers à graines ont été plantés avec plusieurs provenances de l’aire natu- relle pour créer des variétés composites. Cependant, des fécondations préférentielles intra-provenances et des pollutions par le pollen extérieur affectent fortement la qualité des variétés produites. Pour l’extension du massif d’eucalyptus, les populations rurales continuent à utiliser des graines locales ou planter des sauvageons. Ces plantations en robusta devront continuer à produire du bois malgré les modifications biotiques et abiotiques déjà constatés à Madagascar. Face à ces changements, les technologies modernes peuvent aider la recherche fores- tière à proposer un système durable de pro- duction de bois énergie autour des grands centres urbains. Cela aurait pour effet de maintenir un revenu régulier participant à la survie des populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hancart, Pascale. "Du (non) désir d’enfant." Anthropologie et Sociétés 41, no. 2 (December 12, 2017): 79–96. http://dx.doi.org/10.7202/1042315ar.

Full text
Abstract:
Cette contribution aborde le concept de « désir d’enfant » en interrogeant la notion d’espace social de la procréation en contexte de violence structurelle et à partir des questions suivantes : qui met un enfant au monde ou n’en met pas ? Qui décide et pourquoi ? Ainsi, la mise au monde des enfants est analysée non pas seulement comme un pur produit du désir individuel mais aussi comme une « production ». Les données sont issues d’une recherche ethnographique menée au Cambodge de 2008 à 2012 au sujet de la construction et de la production sociale des normes, des biotechnologies et de leurs usages en matière de santé de la reproduction. Le propos s’appuie sur deux corpus ethnographiques relevés dans les quartiers pauvres de Phnom Penh et décrit des pratiques de stérilisation masculine, de vente de services sexuels pendant la grossesse, et de marchandisation des nouveau-nés. Après avoir situé historiquement la construction des politiques de régulation des naissances à l’échelle internationale et locale, l’article déploie deux dimensions analytiques. L’une, étique, se rapporte aux rôles des institutions internationales et étatiques dans la gestion des corps des individus. L’autre, émique, renvoie à la perception, au vécu et à l’expérience des individus sur ce qu’ils subissent. Ainsi l’article analyse les logiques qui sous-tendent l’émergence de formes sociales de la reproduction humaine, contrainte et sécurisée, ou soumise à une haute productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Scocco, Paolo, and Elena Toffol. "Psychothérapie interpersonnelle de groupe : une revue de littérature." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 105–31. http://dx.doi.org/10.7202/019671ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa psychothérapie interpersonnelle (PTI) a d’abord été conçue en tant qu’approche psychothérapeutique pour traiter la dépression, mais on l’a depuis largement utilisée pour traiter plusieurs autres pathologies. Récemment, on a aussi adapté la PTI à un format de groupe, qui comporte à la fois les avantages et les désavantages des autres psychothérapies de groupe. Utilisée pour la première fois par Wilfley et ses collègues, cette adaptation garde les principales caractéristiques de la PTI, c’est-à-dire le rôle central de l’axe interpersonnel et l’identification d’un (ou de deux) des quatre domaines interpersonnels problématiques (le deuil pathologique, la transition de rôle, les conflits de rôles et les déficits interpersonnels). L’adaptation conserve aussi le rôle actif du thérapeute et du patient individuel au sein du groupe. À ce jour, la psychothérapie interpersonnelle adaptée aux groupes (PTI-G) a servi à traiter plusieurs pathologies (les Troubles des conduites alimentaires non spécifiques, la boulimie, les troubles dépressifs et les troubles de stress post-traumatique [TSPT]) et ce, auprès de plusieurs populations (adolescents, aînés, femmes enceintes ou « nouvelles mères », femmes toxicomanes incarcérées). Bien que la qualité générale des études sur les résultats soit à ce jour plutôt pauvre, l’examen de l’état actuel des connaissances indique que la PTI-G peut s’avérer utile et qu’elle peut présenter un certain nombre d’avantages dans le traitement de divers troubles psychiatriques auprès de plusieurs populations de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bash, K. W. "Psychomatic Diseases and the Rorschach Test." Rorschachiana 20, no. 1 (January 1995): 16–26. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.16.

Full text
Abstract:
Les études réalisées auprès de groupes de patients psychosomatiques ne nous ont pas mené très loin. En règle générale, le “syndrome psychosomatique” qui émerge de la plupart des études consiste en un Type de Résonance Intime coarté, pauvre en kinesthésies et en réponses couleurs différenciées et adaptatives, de faibles originalité et spontanéité, et avec un contrôle formel plutôt rigide. Ce tableau n’a rien de spécifique et on peut le rencontrer dans toute une variété d’autres troubles, pas nécessairement névrotiques. Les diagnostics Rorschach de maladies psychosomatiques isolées sont parfois affirmés, parfois niés. En tous les cas, ils présentent de telles variances intragroupe qu’ils ne fournissent aucune aide au diagnostic. Les seules conclusions véritables sont peut-être négatives. Les études Rorschach ne confirment pas que la “pensée opératoire” ou l’alexithymie ont une relation spécifique à la maladie psychosomatique, mais elles ne l’infirme pas non plus. Elles ne mettent pas en évidence un syndrome Rorschach commun à toutes les maladies psychosomatiques et qu’on ne trouverait pas dans d’autres troubles. Elles ne démontrent pas de manière concluante qu’il existerait des configurations de test spécifiques à la maladie psychosomatique. Nous devons préciser que l’échec de cette démonstration ne prouve pas qu’il n’y en aurait pas. D’un autre côté, il serait injuste d’attribuer l’absence de résultats Rorschach spécifiques dans le domaine entier de la maladie psychosomatique à un défaut de la méthode, parce que cet échec repose sur une fausse dichotomie, qui doit être repensée. La valeur du test du Rorschach provient de l’insight qu’il permet d’avoir de la structure de personnalité du patient individuel. En cela, il reste inégalé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lantz, Annika, and Lucie Laflamme. "Leadership, Social Support and Work Influence: A Study of the Group Form of Working in a Swedish Psychiatric Hospital." Articles 51, no. 4 (April 12, 2005): 693–725. http://dx.doi.org/10.7202/051132ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le leadership, les rapports d'influence et le sentiment d'efficacité au travail dans une forme particulière d'organisation du travail, celle du travail en équipe. L'étude a été conduite en milieu hospitalier. Elle questionne les relations de support qui s'établissent tant entre supérieur et subordonné qu'au sein des équipes de travail, entre collègues. Elle apporte une perspective nouvelle à la recherche dans le domaine du support social en abordant les rapports supérieur-subordonné et entre collègues comme étant intrinsèquement réciproques plutôt qu'unidirectionnels (du supérieur vers le subordonné). Ainsi, au lieu de formuler la question du support social dans les termes suivants: "Qu'est-ce que j'obtiens de mon chef et en suis-je satisfait?, la question est posée comme suit: "Qu'est-ce que j'obtiens, qu'est-ce que j'offre, et suis-je satisfait de cette interaction?" L'individu est en fait étudié à la fois dans la dynamique du support hiérarchique (ou verticale) et dans celle intragroupe (ou horizontale). L'instrument de mesure consiste en trois indices, soit un pour chaque dimension/direction relationnelle: le support reçu du supérieur hiérarchique, le support qui lui est donné de la part du subordonné, et le support intragroupe de travail. Chaque indice consiste en huit questions, couvrant par bloc de deux, chacune des quatre composantes du support social employées par House (1981): le support émotionnel, l'informatif, le réaliste, et l'instrumental (voir aussi Aronsson et al. 1992; Lantz et al. 1993; Lantz et Laflamme 1993). Le questionnaire utilisé dans cette étude (inspiré de Aronsson et al. 1992; Lantz et al. 1993) intègre aussi des questions concernant le degré perçu d'influence sur son propre travail (4 questions) et l'impression de bénéficier de conditions de travail qui permettent de travailler efficacement (3 questions). L'étude tente de répondre aux cinq questions suivantes: (1) Comment sont liés le support social reçu de la part du supérieur hiérarchique par l'employé et le support que ce dernier donne au supérieur? (2) Comment est lié cet échange avec celui qui prévaut à l'intérieur du groupe de travail? (3) Existe-t-il un lien entre l'échange de support social supérieur-subordonné et le degré perçu d'influence sur son propre travail? (4) Existe-t-il un lien entre l'échange de support social intragroupe et le degré perçu d'influence sur son propre travail? (5) Existe-t-il un lien entre l'échange de support social intragroupe et la perception individuelle de bénéficier de conditions de travail qui permettent de travailler efficacement? L'étude a été conduite dans un hôpital psychiatrique de la région de Stockholm. La collecte de données a eu lieu au printemps 1994 et a été réalisée sous forme d'enquête postale couvrant l'ensemble du personnel (271 employés). Le taux de réponse a été de 77%. Compte tenu des objectifs de cette recherche, les questionnaires de 138 répondants ont été analysés plus à fond, sur la base des critères d'inclusion suivants: ce sont des individus en relation de travail supérieur-subordonné, ils travaillent en équipe, ne travaillent que dans un département, et en ont précisé le nom. Ils ont aussi répondu à l'ensemble (ou la presque totalité) des questions relatives au support social (reçu du supérieur, donné au supérieur, et échangé dans l'équipe de travail). Les profils de réponses aux questions relatives au support reçu par et donné au supérieur hiérarchique ont été regroupés en classes à partir de l'usage complémentaire de deux techniques d'analyse multidimensionnelles: l'analyse factorielle des correspondances (AFC) et la classification ascendante hiérarchique (CAH). Il en a été de même des réponses aux questions portant sur l'échange de support intragroupe. Une fois ces deux classifications effectuées, des tests de chi-carré ont été utilisés (niveau de signification retenu de 5%) pour mesurer si des associations existaient, eu égard aux questions de recherche 2 à 5 formulées ci-haut. L'usage combiné de l'AFC et de la CAH a permis de mettre en évidence trois "niveaux" de profils types de réponse relativement à l'échange de support social entre supérieur et subordonné (question 1). Ces profils montrent d'abord qu'il existe un lien étroit entre le support social qu'un individu estime recevoir de la part de son supérieur hiérarchique et le support qu'il estime d'autre part donné à ce dernier, ces deux indices variant dans le même sens. Certaines différences sont aussi apparues dans l'équilibre relatif du support social échangé (reçu et donné). Ainsi, par exemple, les individus qui estiment bénéficier d'un échange riche jugent toutefois recevoir relativement moins de support réaliste (du feedback en particulier) et donner moins de support instrumental au supérieur (dans des situations où ce dernier aurait besoin d'une certaine forme de soutien). Les individus en situation d'échange relativement riche tendent à exprimer un manque de support instrumental alors qu'ils donneraient plus de support informatif. Ceux qui se trouvent en situation d'échange pauvre semble donner moins de support informatif qu'ils n'en reçoivent de même que, en partie, de support émotionnel (le feedback) et de support réaliste. En outre, il a été observé qu'il y a un lien positif et significatif entre classe d'opinions relativement à l'échange de support social et degré perçu d'influence sur son propre travail (question 3). En d'autres termes, il semble que plus un individu estime être en situation d'échange riche (et équilibré), plus il estime aussi avoir de l'influence sur son propre travail. La classification effectuée en relation avec l'échange de support social intragroupe montre que l'échange de support émotionnel est la dimension du support social la plus riche entre collègues, alors que le support instrumental échangé semble ici aussi plus rarement présent. 11 est apparu de plus qu'il existe un lien étroit entre le support social échangé entre supérieur et subordonné, d'une part, et celui qui est échangé à l'intérieur de l'équipe (question 2). En d'autres termes, plus l'échange de support social supérieur-subordonné est considéré riche, plus l'échange intragroupe l'est aussi, et réciproquement. Finalement, des liens positifs et significatifs ont aussi été mis en évidence entre la richesse perçue du support social intragroupe (3 classes) et le degré perçu d'influence sur son propre travail (question 4) ou encore la perception individuelle de bénéficier de conditions de travail qui permettent de travailler efficacement (question 5). En d'autres mots, plus le support social intragroupe est jugé riche, plus aussi l'individu a tendance à estimer pouvoir influencer son travail et bénéficier des conditions requises pour travailler efficacement. En conclusion, l'ensemble de ces résultats indiquent fortement que le support social au travail est un champ d'étude qui gagne à positionner l'individu dans sa dynamique interactive d'échange de support tant "vertical" que "horizontal". Ces résultats suggèrent aussi que les liens entre l'estimation qui est faite du support reçu de la part du supérieur, du support donné à celui-ci et, finalement, du support échangé intragroupe sont essentiellement interactifs. Ce qui alimente un courant récent à l'effet que le support social est d'abord et avant tout le résultat d'un échange et non pas unidirectionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Shockley, Kenneth. "Divergent principles, development rights, and individualism in the Greenhouse Development Rights framework." Regions and Cohesion 2, no. 1 (March 1, 2012): 1–24. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020101.

Full text
Abstract:
The likelihood that the poor will suffer disproportionately from the effects of climate change makes it necessary that any just scheme for addressing the costs and burdens of climate change integrate those disproportionate effects. The Greenhouse Development Rights (GDRs) framework a empts to do just this. The GDRs framework is a burden-sharing approach to climate change that assigns national obligations on the basis of historical emissions and current capacity to provide assistance. It does so by including only those emissions that correspond to income exceeding a development threshold. According to the GDRs framework, this development threshold considers the right to develop to be held by individuals rather than the nations in which those individuals find themselves. The article provides a critique of this framework, focusing on three concerns: First, in generating national obligations the GDRs framework collapses significantly different moral considerations into a single index, presenting both theoretical and practical problems. Second, the framework relies on a contentious and underdeveloped conception of the right to develop. Third, the framework's exclusive focus on individual concerns systematically overlooks irreducibly social concerns. The article concludes by pointing to an alternative approach to balancing development against the burdens of climate change. Spanish La alta probabilidad de que los pobres sufran de manera desproporcionada los efectos del cambio climático requiere que cualquier sistema que se supone de hacer frente a los costos y las responsabilidades del cambio climático incorpore precisamente estos efectos desproporcionados. Esto es precisamente lo que el modelo de Derechos al Desarrollo con Emisiones Responsables de Gases de Efecto Invernadero (GDR por sus siglas en inglés) está tratando de hacer. El modelo promueve un enfoque para compartir la carga relacionada con los efectos del cambio climático asignando obligaciones nacionales sobre la base de las emisiones históricas y la capacidad actual de prestar asistencia. Lo hace mediante la inclusión de sólo aquellas emisiones que corresponden a un ingreso superior a un 'umbral de desarrollo' de finido. De acuerdo con el modelo GDR, este umbral implica el derecho al desarrollo que tienen las personas individuales, no los países en que viven. En este artículo presento una evaluación crítica del modelo propuesto con base en tres puntos principales. Primero, cuando el GDR genera obligaciones nacionales, colapsa significativamente diferentes consideraciones morales en un solo índice, presentando problemas teóricos y metodológicos. Segundo, el modelo se basa en una polémica y poco desarrollada concepción del derecho al desarrollo. Tercero, el enfoque exclusivo en las cuestiones individuales ignora sistemáticamente las irreductibles preocupaciones sociales. Concluyo esbozando un enfoque alternativo para equilibrar el desarrollo contra de las cargas del cambio climático. French La très forte probabilité que les pauvres souffrent de façon disproportionnée des effets du changement climatique exige qu'un système qui aborde les coûts et les responsabilités du changement climatique intègre justement ces effets disproportionnés. C'est précisément ce que le système des Droits au Développement dans un Monde sous Contrainte Carbone (DDMCC - anglais GDR, Greenhouse Development Rights) essaie de faire. Ce modèle propose la répartition entre les pays des responsabilités/contraintes associés aux effets du changement climatique en assignant des obligations nationales sur la base de leurs émissions cumulées et de leur capacité actuelle à apporter une aide. Ce e approche inclut uniquement les émissions de gaz correspondant aux revenus dépassant un certain seuil de développement. D'après le modèle DDMCC, le seuil de développement considère un droit au développement qui revient aux personnes individuellement, et non aux pays dans lesquels elles vivent. Dans cet article, je dresse un bilan critique du modèle proposé sur la base de trois points principaux. Premièrement, le modèle DDMCC confond différentes considérations morales en un seul index quand il génère des obligations nationales, ce qui pose des problèmes à la fois théoriques et pratiques. Deuxièmement, il se base sur une conception du droit au développement suje e à polémique et trop peu développée. Troisièmement, l'accent mis exclusivement sur les préoccupations individuelles néglige systématiquement les préoccupations sociales pourtant incontournables. Je conclus en esquissant une approche alternative perme ant d'équilibrer les exigences du développement et les contraintes du changement climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

MORAND-FEHR, P. M., R. BAUMONT, and D. SAUVANT. "Avant-propos : Un dossier sur l’élevage caprin : pourquoi ?" INRAE Productions Animales 25, no. 3 (August 25, 2012): 227–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2012.25.3.3210.

Full text
Abstract:
Un dossier d’INRA Productions Animales consacré à l’élevage caprin en 2012 peut surprendre. Représentant moins de 1% du produit brut de l’Agriculture Française, cet élevage largement ancré dans son environnement socioculturel local et dans la tradition de terroirs variés, évoque encore, mais de moins en moins, des images du passé comme celle de la «vache du pauvre» ou de la grandmère gardant trois chèvres au bord du chemin. Cet élevage s’est en effet marginalisé au XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle dans les pays qui s’industrialisaient, notamment en Europe où l’effectif caprin ne représente plus actuellement que 2% du total mondial. De nombreux arguments ont milité pour éditer ce dossier, d’abord la rapide transformation de l’élevage caprin à la fin du XXème siècle et plus encore dans ces premières années du XXIème siècle, ensuite des travaux originaux conduits récemment sur l’espèce caprine, qui sont venus combler le retard important que cette espèce avait accumulé en matière de recherches agronomiques et vétérinaires. A l’échelle mondiale, l’élevage caprin est celui dont les effectifs ont le plus augmenté au cours de ces vingt dernières années (FAOSTAT 2010) : 4ème troupeau mondial avec plus de 900 millions de têtes (470 millions en 1975) derrière les bovins, les ovins et les porcins ; d’après les prévisions, il deviendrait le 3ème autour de 2015. Nombreuses sont les explications à cette situation un peu paradoxale, mais deux sont souvent avancées par les experts. Cette progression actuelle des effectifs caprins s’observe presque exclusivement dans les pays en développement et dans certains pays émergents. Elle serait surtout due aux difficultés que rencontre le maintien de l’élevage des autres espèces domestiques dans ces zones, dans certains cas du fait de l’appauvrissement des éleveurs et des acteurs des filières animales. Cette progression tient aussi au fait que le marché des caprins a une réalité essentiellement locale et que, dans ces conditions, il n’est pas exposé aux crises internationales que le marché des produits des autres espèces a pu subir au cours des quarante dernières années. En Europe, les effectifs caprins sont restés assez stables : 12,5 M de têtes au total, 1,3 M en France dont 1,1 M de femelles laitières âgées de plus d’un an. La France possède le troisième troupeau (10% des effectifs européens), assez loin derrière la Grèce (37%) et l’Espagne (22%). Il convient de noter la progression importante des effectifs caprins en Roumaine et aux Pays-Bas au cours de la dernière décennie. L’élevage caprin européen, et particulièrement l’élevage français, s’est fortement spécialisé en production laitière puisque 75 à 93% environ du produit brut des ateliers caprins en France provient du lait. En effet, la marge brute que dégage la production de chevreaux de boucherie est réduite en raison des coûts des aliments d’allaitement et des aléas liés à la mortalité périnatale. Des avancées dans les techniques d’élevage, notamment dans les domaines de l’alimentation et de la génétique, ont permis des améliorations assez rapides des performances des femelles laitières. La production laitière moyenne des 240 000 chèvres inscrites au contrôle laitier en 2010 était de 842 kg de lait sur une durée moyenne de lactation de 274 jours avec un taux protéique de 32,3 g/kg de lait et un taux butyreux de 37,0 g/kg de lait. Le plus intéressant à noter, c’est qu’en dix ans la production laitière annuelle au contrôle laitier a progressé de 90 kg, le taux protéique de 1,6 g/kg et le taux butyreux de 2,5 g/kg (Institut de l’Elevage 2012). La France est le premier producteur européen de lait de chèvre avec 30% du lait produit. Plus de 80% de ce lait est transformé en fromages. Même si la consommation présente quelques signes d’essoufflement actuellement, l’augmentation de la production de lait de chèvre depuis plus de trente ans et en conséquence celle des fromages a en général été bien absorbée par la demande, en progression malgré quelques périodes tendues. Ce résultat est dû notamment à de nouveaux produits de qualités rhéologique et organoleptique bien adaptées pour conquérir de nouveaux marchés, à l’utilisation de technologies avancées en matière fromagère et à la bonne image de ce fromage (produit festif et de qualité) auprès des consommateurs. Le secteur caprin en France a suivi l’évolution générale des productions animales : mécanisation du travail, simplification des techniques pour réduire le coût de production et pour améliorer l’efficacité du travail, augmentation rapide de la taille des unités de production. Plus de 35% de chèvres laitières appartiennent à des unités de plus de 350 têtes et la production est de plus en plus concentrée dans une région, le Poitou-Charentes, qui produit plus de 50% du lait de chèvre en France et en transforme encore plus. Bref, cette évolution et ces résultats, malgré un contexte qui tend à devenir de moins en moins favorable, s’expliquent par de multiples raisons, entre autres, la mise en place d’une filière bien organisée, des éleveurs motivés et le plus souvent passionnés par leur métier et une coopération étroite et efficace entre la recherche et le développement tant au niveau national que régional. Cette coopération exemplaire a débuté dès les années 1955-1965 avec des pionniers comme G. Ricordeau, à qui l’on doit la mise en évidence du gène sans corne expliquant le taux élevé d’infertilité en caprins, facteur qui a longtemps freiné le développement caprin (Ricordeau 2008) et J.-M. Corteel, qui a beaucoup travaillé sur la mise au point des techniques d’insémination artificielle (Leboeuf 2013). Ils ont su gagner la confiance des éleveurs, même parfois de petites unités. Ce lien s’est poursuivi et développé ensuite grâce à la création de la section caprine de l’Institut technique ovin et caprin (ITOVIC), mais aussi par des relations directes et personnelles entre chercheurs et responsables du développement ou par des réunions informelles autour de certains problèmes que rencontraient les éleveurs.Cette coopération a très bien résisté dans les années 1980, d’une part, aux nouvelles demandes des éleveurs qui donnaient la priorité aux questions socio-économiques suite à la première crise du prix du lait de chèvre en 1981 et, d’autre part, aux évolutions de la politique de l’INRA, qui face aux nouveaux enjeux scientifiques et technologiques, a été conduit à considérer comme moins prioritaire certaines recherches appliquées intéressant le développement. Ainsi, malgré l’évolution des problématiques scientifiques et des relations entre le monde de la recherche et du développement, mais aussi face au développement rapide de la recherche caprine dans les pays émergents, la recherche caprine en France est toujours très active. Un sondage bibliométrique montre que le nombre de publications avec «dairy goat» en mot-clé, de 250 à 300 par an dans les années 1980-1990, s’est accru nettement au début des années 2000 pour se situer actuellement vers les 700 publications par an. Au cours des dix dernières années, les pays qui ont le plus contribué à ces publications ont été la France, donc l’INRA, suivie par les USA, l’Italie et l’Espagne, eux-mêmes suivis par le Brésil, le Mexique et la Turquie. Ce dossier de la revue INRA Productions Animales a donc pour objectif d’illustrer le dynamisme des recherches menées en France sur les caprins, s’il était encore nécessaire de le faire. Le choix des six thèmes de recherche retenus pour constituer ce numéro n’a pas été aisé en raison du nombre de thèmes possibles. L’ambition de ce dossier n’étant pas d’être exhaustif, la rédaction de la revue et son comité se sont mis d’accord pour ne pas retenir de sujets dans les domaines où les publications ont déjà été nombreuses. C’est le cas, par exemple, de la traite des chèvres laitières (Le Du 1989, Marnet et al 2001), du polymorphisme de la caséine alpha chez les caprins (Grosclaude et al 1994, Manfredi et al 1995) ou encore de la reproduction caprine. INRA Production Animales a en effet déjà publié des articles exhaustifs sur la neuro-endocrinologie de la reproduction chez le caprin (Chemineau et Delgadillo 1994), sur le comportement sexuel de cette espèce (Fabre-Nys 2000), sur la production et la conservation de semence de bouc (Leboeuf et al 2003) et récemment sur la maîtrise de la reproduction de l’espèce caprine (Leboeuf et al 2008). Il a été proposé de sélectionner des thèmes novateurs ou riches en résultats récents, qui intéressent le développement de l’élevage caprin en France, mais aussi de portée internationale. Dans ces conditions, il a d’abord été retenu trois thèmes représentant des dimensions basiques de l’élevage : génétique, pathologie, alimentation avec des articles faisant le point sur les dernières avancées dans chaque secteur, et trois autres thèmes originaux et porteurs d’avenir, le pâturage des chèvres laitières hautes productrices, les apports de la modélisation pour comprendre le fonctionnement du troupeau de chèvres laitières et les techniques rationnelles d’élevage caprin en milieu tropical. Le premier article de Manfredi et Ådnøy (2012) sur la génétique des caprins laitiers, est un travail franco-norvégien illustrant la collaboration continue sur ce thème entre les deux pays depuis près de 50 ans. Il fait le point sur les études de génétique polygénique relatives à la production et à la composition du lait. Il traite de l’approche moléculaire qui démarre en caprins et surtout répond à la question d’actualité sur ce que nous pouvons attendre dans les années futures de la sélection génomique en caprins. Le deuxième article de Hoste et al (2012) sur la pathologie caprine, a réuni des spécialistes de l’INRA, des écoles vétérinaires, de l’Anses et de l’Institut de l’Elevage. Il fait le point sur les recherches en cours et leurs applications concernant diverses pathologies infectieuses d’actualité dans le secteur caprin. Ainsi il passe en revue les principales pathologies provoquées par les prions et les virus, par les agents bactériens et la question des parasites gastro-intestinaux. L’article évoque aussi le projet de la mise en place d’un observatoire des maladies caprines en France. Il se termine par une réflexion intéressante soulignant la proximité des agents pathogènes en ovins et caprins et les différences dans les processus morbides chez ces deux espèces. Il en conclut que des études originales sur caprins sont tout à fait fondamentales pour appréhender certains mécanismes pathogéniques. L’article suivant de Sauvant et al (2012) se propose d’actualiser les recommandations alimentaires des caprins publiées en 2007, pour répondre à une demande du développement. Les avancées dans ce domaine proviennent notamment d’une approche modélisée de la connaissance des nombreuxfacteurs de variation du poids vif, de la production laitière et de la composition de lait. Les lois de réponse plus précises aux apports d’aliments concentrés, les nouvelles lois de réponse concernant la sécrétion des acides gras du lait ainsi que les excrétions d’azote et de méthane, ainsi que les valeurs repères applicables sur le terrain concernant le comportement alimentaire, l’acidose et les besoins en eau sont les principales nouveautés. L’alimentation représente, rappelons-le, 70% en moyenne du prix de revient du litre de lait de chèvre. Parmi les trois articles plus spécifiques sur des sujets originaux, figure l’article de Lefrileux et al (2012) sur l’aptitude des chèvres hautes productrices de lait à valoriser les prairies temporaires au pâturage. Il répond à des demandes variées, notamment la demande sociétale pour une conduite d’élevage plus écologique. Or, peu d’information existe sur ce sujet, d’une part, en raison de la diminution de ce mode d’alimentation à cause des problèmes parasitaires rencontrés et, d’autre part, car la chèvre a la réputation d’être une mauvaise utilisatrice du pâturage et d’avoir un comportement très affirmé pour sélectionner son ingéré. Les auteurs montrent qu’il est possible d’obtenir des performances laitières de 1000 – 1100 kg de lait par an et par chèvre avec des régimes alimentaires où plus de 50% des besoins énergétiques sont couverts par le pâturage. L’étude du fonctionnement du troupeau caprin est un sujet qui a déjà été développé à l’INRA (Santucci et al 1994) mais, au cours de ces dernières années, elle a fait l’objet d’avancées importantes grâce à l’utilisation de la modélisation. L’article de Puillet et al (2012) présente un simulateur de fonctionnement du troupeau caprin laitier permettant de tenir compte de la variabilité individuelle des carrières animales et d’étudier comment les conduites de l’alimentation et de la reproduction mises en œuvre par l’éleveur, modulent les performances du troupeau. De tels outils sont appelés à l’avenir à avoir diverses applications au niveau du terrain pour les agents de développement, par exemple pour quantifier le risque biologique associé à certaines conduites d’élevage. Le Centre INRA des Antilles-Guyane travaille depuis plus de 50 ans sur l’amélioration des systèmes de production caprine en milieu tropical (Alexandre et al 1997). Alexandre et al (2012) présentent dans le dernier article de ce numéro une synthèse sur la situation de l’élevage caprin en zone tropicale. Rappelons que 95% des caprins vivent en milieu tropical. A travers leur grande expérience du sujet, ces auteurs proposent des voies d’amélioration très prometteuses grâce à l’apport d’intrants bien réfléchi techniquement et économiquement, à l’utilisation de l’effet mâle en reproduction et à une complémentation à base d’aliments non conventionnels. Les six articles de ce numéro ne doivent pas occulter les autres recherches sur les caprins effectuées par l’INRA ou d’autres organismes. Comme il n’est pas possible d’être exhaustif, citons simplement quelques exemples qui peuvent intéresser le développement : la maîtrise de la reproduction femelle sans utilisation d’hormones pour répondre aux cahiers des charges de certains produits caprins labellisés (Brice et al 2002) ; la monotraite, technique qui a priori séduit les éleveurs en permettant une réduction de charge de travail (Komara et Marnet 2009) ; les risques d’acidose en liaison avec le comportement alimentaire des chèvres laitières, trouble métabolique encore fréquent avec certainstypes de régimes et dont les conséquences économiques peuvent être importantes (Desnoyers et al 2009) ; l’évaluation des systèmes de production caprine (Bossis et al 2008, Toussaint et al 2009) sans oublier les travaux de technologie laitière réalisées par l’ITPLC sur le fromage de chèvre (Raynal-Ljutovac et al 2007a). Il faut noter aussi le début d’études sur le bien-être des caprins (Servière et Morand-Fehr 2012) et le besoin de travaux sur les lactations longues (14 - 20 mois),technique qui séduit de plus en plus d’éleveurs. Nous devons aussi signaler deux documents importants, l’un sur la qualité du lait de petits ruminants (Haenlein et al 2007) et l’autre sur la production et la qualité de la viande caprine (Mahgoub et al 2011) dans lesquels les travaux de recherches français sur l’influence des systèmes d’alimentation sur la qualité du lait de chèvre (Morand-Fehr et al 2007), sur la stabilité à la chaleur de ce lait (Raynal-Ljutovac et al 2007b) et sur la composition lipidique du chevreau (Morand-Fehr et al 2011) sont présentés. Il nous reste à souhaiter que la lecture de ce numéro apporte une somme d’informations originales à tous les lecteurs cherchant à prendre connaissance des dernières avancées de la recherche caprine et que la recherche caprine se maintienne et se développe à l’avenir en France pour répondre aux demandes de la filière, mais aussi en milieu tropical où les caprins jouent un rôle socio-économique essentiel pour certaines populations rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Frogneux, Nathalie, Charlotte Luyckx, and Françoise Bartiaux. "Liberté individuelle et contraintes matérielles : une approche conceptuelle de la pauvreté énergétique en Belgique." VertigO, Volume 14 Numéro 3 (January 16, 2015). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.15617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Boucher, Jacques L. "Pauvreté, fragilités individuelles et habitat : le rôle de l’économie sociale." Interventions économiques, no. 32 (July 1, 2005). http://dx.doi.org/10.4000/interventionseconomiques.862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Capéau, Bart, Laurens Cherchye, Bram De Rock, Koen Decancq, André Decoster, François Maniquet, Annemie Nys, et al. "Numéro 144 - janvier 2019." Regards économiques, January 31, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2019.01.16.01.

Full text
Abstract:
Comment se portent les Belges ? Qui sont les plus démunis dans notre société ? Pour répondre à ces questions à priori simples, il convient de s’accorder sur ce qu’est le bien-être. Pour la plupart des gens, la notion de bien-être ne se limite pas aux possessions matérielles et englobe d’autres aspects tels qu’une bonne santé, un emploi du temps judicieux et un environnement de vie agréable. Malgré tout, la pratique la plus courante consiste à utiliser les revenus comme indicateur du bien-être : selon le seuil de pauvreté officiel européen, une famille est considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 60 % du revenu médian dans la société. Il est toutefois de plus en plus reconnu que beaucoup de choses importantes dans la vie ne peuvent pas s’acheter. Ainsi, une quantité croissante de recherches empiriques cherche à mesurer à quel point les gens se sentent «heureux» ou «satisfaits de leurs vie». Il ressort de ces recherches que les sentiments de bonheur dépendent significativement de la situation objective des gens : les personnes ayant un revenu plus élevé, une meilleure santé ou un logement de meilleure qualité se déclarent en moyenne plus heureux. Cela fait-il du bonheur un indicateur «adéquat» du bien-être? Cet indicateur dépend aussi des aspirations, des attentes et des traits de personnalité des individus. Par conséquent, utiliser le bonheur comme unique indicateur du bien-être impliquerait de donner la priorité aux personnes qui se déclarent les plus insatisfaites, mais qui ne se trouvent pas nécessairement dans la situation objective la plus précaire. Un consortium de chercheurs de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers, de l'Université Catholique de Louvain et de l'Université Libre de Bruxelles s’est penché sur ces questions et propose une nouvelle méthode, celle du revenu équivalent, pour mesurer le bien-être individuel. Cette méthode prend non seulement en compte la situation des personnes dans différents domaines de leur vie, mais également la façon dont ces personnes évaluent ce qui est important dans leur vie. Elle vise donc à atteindre un compromis entre les indicateurs purement objectifs et subjectifs du bien-être. Au moyen d’une vaste enquête menée dans toute la Belgique, ils étudient les divers aspects du bien-être individuel, examinent leur corrélation et comparent le revenu équivalent aux indicateurs standards de bien-être matériel et subjectif. Les données de cette enquête sont disponibles au niveau individuel. Cela permet d’aller plus loin que la pratique courante analysant les familles dans leur ensemble et d’observer les inégalités existant entre membres d’une même famille au niveau de la consommation et de l’emploi du temps, entre autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Capéau, Bart, Laurens Cherchye, Bram De Rock, Koen Decancq, André Decoster, François Maniquet, Annemie Nys, et al. "Numéro 144 - janvier 2019." Regards économiques, January 31, 2019. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2019.01.16.01.

Full text
Abstract:
Comment se portent les Belges ? Qui sont les plus démunis dans notre société ? Pour répondre à ces questions à priori simples, il convient de s’accorder sur ce qu’est le bien-être. Pour la plupart des gens, la notion de bien-être ne se limite pas aux possessions matérielles et englobe d’autres aspects tels qu’une bonne santé, un emploi du temps judicieux et un environnement de vie agréable. Malgré tout, la pratique la plus courante consiste à utiliser les revenus comme indicateur du bien-être : selon le seuil de pauvreté officiel européen, une famille est considérée comme pauvre si son revenu est inférieur à 60 % du revenu médian dans la société. Il est toutefois de plus en plus reconnu que beaucoup de choses importantes dans la vie ne peuvent pas s’acheter. Ainsi, une quantité croissante de recherches empiriques cherche à mesurer à quel point les gens se sentent «heureux» ou «satisfaits de leurs vie». Il ressort de ces recherches que les sentiments de bonheur dépendent significativement de la situation objective des gens : les personnes ayant un revenu plus élevé, une meilleure santé ou un logement de meilleure qualité se déclarent en moyenne plus heureux. Cela fait-il du bonheur un indicateur «adéquat» du bien-être? Cet indicateur dépend aussi des aspirations, des attentes et des traits de personnalité des individus. Par conséquent, utiliser le bonheur comme unique indicateur du bien-être impliquerait de donner la priorité aux personnes qui se déclarent les plus insatisfaites, mais qui ne se trouvent pas nécessairement dans la situation objective la plus précaire. Un consortium de chercheurs de la KU Leuven, de l'Université d'Anvers, de l'Université Catholique de Louvain et de l'Université Libre de Bruxelles s’est penché sur ces questions et propose une nouvelle méthode, celle du revenu équivalent, pour mesurer le bien-être individuel. Cette méthode prend non seulement en compte la situation des personnes dans différents domaines de leur vie, mais également la façon dont ces personnes évaluent ce qui est important dans leur vie. Elle vise donc à atteindre un compromis entre les indicateurs purement objectifs et subjectifs du bien-être. Au moyen d’une vaste enquête menée dans toute la Belgique, ils étudient les divers aspects du bien-être individuel, examinent leur corrélation et comparent le revenu équivalent aux indicateurs standards de bien-être matériel et subjectif. Les données de cette enquête sont disponibles au niveau individuel. Cela permet d’aller plus loin que la pratique courante analysant les familles dans leur ensemble et d’observer les inégalités existant entre membres d’une même famille au niveau de la consommation et de l’emploi du temps, entre autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cameron, Anna, Gillian Petit, and Lindsay M. Tedds. "A Basic Income for Nunavut: Addressing Poverty in Canada's North." Canadian Public Policy, August 14, 2024. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2023-045.

Full text
Abstract:
Au moyen de données sur les déclarations fiscales individuelles, les autrices ont simulé des revenus de base garantis au Nunavut. Elles ont déterminé le revenu de base réalisable en fonction du budget du Nunavut, qui permettrait de réduire le plus la pauvreté au moindre coût. Elles ont établi que le Nunavut pourrait adopter un modeste revenu de base à l'aide des « économies » réalisées grâce à l’élimination des crédits d'impôt et de l'aide au revenu. Étant donné la faible assiette fiscale du Nunavut, un revenu de base plus généreux exigerait un financement fédéral. Ainsi, un revenu de base pourrait atténuer des préoccupations comme l'insécurité alimentaire, mais n’éliminerait pas la nécessité de programmes comme l'aide au logement ni ne couvrirait la totalité des coûts liés aux récoltes. En vertu du programme actuel d'aide au revenu du Nunavut, les bénéficiaires doivent participer à des « choix productifs ». Il serait difficile de mettre en œuvre des conditions semblables, souvent intégrées au revenu de base des Autochtones, si un tel revenu était administré par le régime fiscal. Les chercheurs explorent ces questions et d'autres aspects dans le contexte des principes inuits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Musuyi, Christian Ngomenzey, Franklin Bouba Djourdebbe, and Emmanuel Ekambi. "Déterminants Individuels Et Contextuels Du Paludisme Chez Les Enfants De 6-59 Mois En République Démocratique Du Congo." European Scientific Journal ESJ 17, no. 7 (February 28, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n7p94.

Full text
Abstract:
Le paludisme est une maladie parasitaire qui sévit principalement dans les pays pauvres de la zone tropicale. Parallèlement à la recherche d’un vaccin, la politique préventive contre le paludisme reste l’utilisation de la moustiquaire en RDC tout comme dans d’autres pays africains. Cependant, le taux de prévalence du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans a augmenté comparativement à son niveau de 2014. Cette étude vise une meilleure compréhension des déterminants du paludisme chez les enfants de 6-59 mois en RDC. Les données utilisées proviennent de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) de 2013-2014. Deux méthodes sont utilisées dans ce travail : l’analyse descriptive (bivariée et multivariée) et l’analyse explicative multiniveau. En premier lieu, à travers l’analyse factorielle des correspondances multiples, ce travail a montré que les enfants impaludés résident en milieu rural et dans les provinces du Centre, du Nordest et du Nord-ouest. En général, ces enfants vivent dans les communautés où la proportion des pauvres est élevée. Ils appartiennent à des ménages pauvres qui ne disposent d’aucune moustiquaire, de ce fait, ces enfants ne dorment pas sous une moustiquaire. Leurs mères sont agricultrices et sans niveau d’instruction ou de niveau primaire. En second lieu, à travers une régression logistique multiniveau, ce travail a montré que les enfants qui vivent dans les provinces du Centre et du Sud-est contractent davantage le paludisme que ceux de l’Ouest. Le risque de contracter le paludisme baisse avec l’amélioration du niveau de vie des ménages et l’amélioration du niveau d’instruction de la mère. Par ailleurs, ce travail a identifié la promiscuité dans le ménage, le type de lieu d’aisance, l’utilisation de la moustiquaire, l’âge de l’enfant comme les déterminantes du paludisme chez les enfants en RDC. Cette étude a permis de mettre en lumière les différents déterminants qui modulent la transmission du paludisme. Ce constat devrait se traduire par une réadaptation des stratégies de lutte contre le paludisme en RDC. Ces stratégies de lutte devraient cibler les enfants de 24-59 mois en tenant compte de la disparité régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Saint-Fleur, Weldy. "Introduction." RELACult - Revista Latino-Americana de Estudos em Cultura e Sociedade 8, no. 2 (November 27, 2022). http://dx.doi.org/10.23899/relacult.v8i2.2337.

Full text
Abstract:
Les textes présentés dans ce numéro spéciale intitulé : « Haïti et sa diversité scientifique : contributions à la pensée latino-américaine » s’inscrit à donner voix aux étudiants professeurs et chercheurs haïtiens à travers ce dossier. Ce volume présente des résultats diversifiés qui mobilisent plusieurs domaines de recherche et qui clarifient certains concepts visant à aider le développement scientifique haïtien déjà boiteux. Les critiques développées pourront aider à mieux comprendre les problèmes rencontrés dans l’agriculture, l’éducation, la santé, l’environnement – que se disputent les auteurs individuels ou collectifs. Il s’agit donc de valoriser et donner de la visibilité à des lieux et des groupes sociaux qui, historiquement, n’ont jamais occupé des espaces privilégiés où la parole est effectivement entendue. Nos auteurs abordent des problématiques diverses et fournissent un éclairage sur les aspects gouvernementaux, scientifiques et militants. En outre ils abordent la problématique socio-territorial d’Haïti la vulnérabilité du pays face à la pauvreté et aux changement climatiques. Leur analyse porte exclusivement sur Haïti. Nous croyons que leurs textes peuvent guider les différents acteurs (décideurs publics ou privé ou communauté locale porteuse d’intérêts divergents) et essentiellement contribuer au développement scientifique du pays et par ricochet le développement économique, social et environnemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Foro, Anne, Jean-Louis Denis, and François Champagne. "Comprendre les défis de la gouvernance en contexte pluraliste : le cas du programme VIH en Haïti." Revue Gouvernance 8, no. 1 (February 8, 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1038918ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une méthodologie de recherche qualitative utilisant l’entretien individuel semi-structuré, l’observation non-participante et l’analyse documentaire, cet article vise à dégager les défis de la gouvernance du programme national de contrôle du VIH en Haïti. Partant du postulat général que le processus de gouverne est influencé par les structures et outils mis en place, ainsi que par son contexte d’implantation, l’analyse montre que : 1) le ‘manque’ et ‘l’excès’ de certaines structures et outils conduisent à un mode de coordination peu formalisé; 2) les conflits et controverses, découlant de la confusion des rôles, de la divergence des logiques d’action et de la différence des cultures organisationnelles, engendrent un certain nombre de défis pour la gouvernance; 3) le faible pouvoir institutionnel de l’acteur public dû en partie à sa dépendance en ressources, ne lui permet pas de jouer adéquatement son rôle de coordination; et 4) l’instabilité socioprofessionnelle des acteurs due au contexte de pauvreté et à l’instabilité sociopolitique, contribue à la complexité du programme et aux difficultés de sa coordination. L’étude suggère que la mise en place d’un Comité National de Lutte contre le VIH/Sida (CNLS) selon certaines conditions, pourrait aider à améliorer la gouvernance du programme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography