Academic literature on the topic 'Pauvreté individuelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pauvreté individuelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pauvreté individuelle"

1

Stettinger, Vanessa. "De l’invisibilisation de la pauvreté à la visibilité des « désordres » familiaux." Revue française des affaires sociales, no. 3 (December 5, 2023): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.233.0091.

Full text
Abstract:
De nombreuses familles accompagnées par les services de protection de l’enfance vivent au quotidien différentes formes de pauvreté : conditions précaires de logement, manque de solidarité familiale, amicale ou de voisinage, faiblesse des ressources culturelles et économiques. À partir des données recueillies lors d’une recherche ethnographique de longue durée réalisée auprès de quinze familles vivant dans la pauvreté et bénéficiant d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert (AEMO), nous verrons d’abord comment une intervention sociale centrée sur une approche individuelle et relationnelle finit par invisibiliser la pauvreté de ces familles. Nous montrerons ensuite comment ces pauvretés rendent ces familles plus visibles aux institutions et l’intervention sociale, via le prisme des « désordres » familiaux. Ces deux mouvements complémentaires expliqueraient en partie certaines limites des actions conduites auprès des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talnan, Édouard, Raïmi Fassassi, and Patrice Vimard. "Pauvreté et fécondité en Côte-d’Ivoire. Pourquoi le malthusianisme de la pauvreté ne se vérifie-t-il pas ?" Articles 37, no. 2 (September 28, 2009): 291–321. http://dx.doi.org/10.7202/038134ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir rapporté les expériences de la baisse de la fécondité dans des populations pauvres du Bangladesh et de l’Amérique latine, les auteurs analysent les ressorts du début de la transition de la fécondité en Côte-d’Ivoire. Ils commencent par décrire l’émergence d’une volonté individuelle et gouvernementale de contrôle de la fécondité sous l’effet de la crise. Ils analysent ensuite, à partir des données des Enquêtes démographiques et de santé, les liens entre pauvreté individuelle, forte fécondité et faible pratique contraceptive. Finalement, les auteurs mettent en évidence, à l’aide d’une analyse multiniveau, les relations entre les niveaux de vie et les comportements de reproduction. Les résultats de ces analyses leur permettent de discuter des conditions de la transition de la fécondité et de montrer que le début de la baisse de la fécondité en Côte-d’Ivoire relève davantage d’une première phase d’une transition de modernisation dans un contexte de crise que d’un réel malthusianisme de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ulysse, Pierre-Joseph, and Frédéric Lesemann. "Pauvreté, citoyenneté et marché aux États-Unis." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 137–52. http://dx.doi.org/10.7202/1002680ar.

Full text
Abstract:
La récente réforme du Welfare aux États-Unis reflète les principales caractéristiques du conservatisme politique dominant aux Etats-Unis : retrait définitif de l’autorité du gouvernement fédéral du domaine du Welfare, affirmation de la responsabilité individuelle, approche morale et tutélaire de la pauvreté, suppression des droits sociaux, menace de retrait de leur citoyenneté pour les bénéficiaires du Welfare. Ces orientations sont l’expression de l’influence de l’hégémonie du marché sur la politique sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Drolet, Marie. "L’empowerment et intervention familiale : concept paradoxal occultant parfois la pauvreté." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 3, no. 1 (June 28, 2007): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/026151ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les compressions budgétaires dans les services sociaux, d’éducation et d’appuis à la famille sont omniprésentes. À l’hiver 1996, le gouvernement Harris annonçait une restructurationéventuelle des services de santé mentale à l’enfance fondée sur l’efficience ciblée. On mise surune intervention précoce, brève, intensive et efficace. L’empowerment des individus et desfamilles semble une voie à explorer. Cet article vise à cerner cette notion et ses divers courants,puis à l’appliquer à l’intervention familiale individualisée selon une perspective écologique.Sans en faire une analyse approfondie, nous saisirons au départ les énoncés ministériels parrapport à la pauvreté et au travail avec les familles. L’empowerment occulte-t-il alors unesur-responsabilisation individuelle des problèmes? Banaliser ce concept permet-il de nier lapauvreté et son impact sur des familles?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouellet, Francine, Jean-François René, Danielle Durand, Renée Dufour, and Suzanne Garon. "Intervention en soutien à l'empowerment. Dans Naître égaux – Grandir en santé1." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 85–102. http://dx.doi.org/10.7202/000007ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s'intéresse au rôle joué par l'intervention dans le processus d'empowerment de personnes en situation d'extrême pauvreté. Il se fonde sur une étude de cas d'une vingtaine de familles rejointes par le programme de santé publique Naître égaux – Grandir en santé (NÉ – GS). Il identifie d'abord les principales composantes qui se dégagent des processus d'empowerment observés. Par la suite, et c'est là le coeur de notre propos, l'article fait ressortir un certain nombre d'éléments pour qualifier l'intervention individuelle réalisée dans un tel contexte : une intervention à un moment clé de la vie ; une forte relation de confiance ; une intervention qui part du ou des projets des parents ; enfin, un accompagnement vers les services et ressources de la communauté en procurant le sentiment de posséder du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leloup, Xavier. "Le difficile arrimage entre les politiques sociales et la responsabilité individuelle : le cas des politiques du logement aux États-Unis." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008874ar.

Full text
Abstract:
Les politiques du logement promouvant la production d’un parc immobilier à caractère social ont fait l’objet de nombreuses critiques. Pour y remédier, plusieurs pays ont opté pour des aides directes aux ménages. Les États-Unis illustrent parfaitement ce basculement entre une aide centrée sur la production et la gestion d’ensembles résidentiels à caractère social et celle axée sur les capacités des ménages à se trouver un logement sur le marché privé. Leurs politiques du logement constituent donc un cas particulièrement intéressant à analyser afin de comprendre comment s’opère l’arrimage entre des politiques sociales et la responsabilité individuelle. C’est ce que se propose de faire cet état de la question sur l’utilisation par les ménages de leurs allocations au logement dans le cadre de différents programmes de réhabilitation du parc social et de déconcentration de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Breuil-Genier, Pascale, Jean-Michel Hourriez, and Stéfan Lollivier. "Impact du non-emploi sur les revenus et la pauvreté : l’influence de l’hétérogénéité individuelle inobservable." Économie & prévision 166, no. 5 (2004): 1–18. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2004.7378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laperrière, Anne. "La recherche de l’intégrité dans une société pluriethnique : perceptions de la dynamique des relations interethniques et interraciales dans un quartier mixte de Montréal." II. Identités et relations interethniques, no. 21 (November 17, 2015): 109–16. http://dx.doi.org/10.7202/1034082ar.

Full text
Abstract:
À partir d’une recherche exploratoire menée dans un quartier mixte de Montréal, auprès d’adolescentes et d’adolescents, de membres du personnel scolaire, de parents et enfin d’intervenantes et intervenants sociaux, l’auteure cherche à cerner la complexité des paramètres et des enjeux qui définissent, du point de vue des participantes et participants, les relations interethniques et interraciales dans le quartier. La dynamique de groupe et la peur du rejet freinent, chez les jeunes, le désir de l’autre, tandis que chez les adultes, les défis consistent à développer l’interculturel dans une situation où minorités et majorité sont insécurisées dans leur identité même, à définir une approche égalitaire à la différence, et enfin à combattre la discrimination liée à la pauvreté, à l’ethnie et à la race ainsi que son utilisation politique. L’article conclut sur une analyse de la conception de l’intégrité individuelle et collective chez les répondantes et répondants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robitaille, David. "L'influence du contexte économique et idéologique sur la conception de l'être humain par le droit et le juge constitutionnels: les cas canadien, indien et sud-africain." Canadian journal of law and society 26, no. 1 (April 2011): 1–24. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.1.001.

Full text
Abstract:
RésuméContrairement à ce qui prévaut dans le contexte des chartes canadienne et québécoise, les juges constitutionnels indiens et sud-africains ont clairement reconnu la justiciabilité et l'opposabilité des droits économiques et sociaux. Pour expliquer ce phénomène normatif, nous avancerons l'hypothèse selon laquelle les conditions socioéconomiques, le niveau de développement d'un pays et le contexte idéologique dans lequel a été adoptée et est interprétée la norme constitutionnelle constituent des facteurs qui influencent nécessairement l'interprète et la conception qu'il se fait de l'être humain. Nous mettrons ainsi en lumière la conception formelle de la personne que se fait généralement le juge constitutionnel canadien en survalorisant l'autonomie individuelle dans l'interprétation des articles 7 et 15 de la Charte canadienne. Nous constaterons ensuite que, dans des pays marqués par une grande pauvreté, la jurisprudence en matière socioéconomique est plus florissante, les constitutions et les cours suprêmes indiennes et sud-africaines reconnaissant la personne humaine dans l'intégralité de ses dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Subacchi, Paola. "Conjunctural poor and structural poor: some preliminary considerations on poverty, the life-cycle and economic crisis in early-nineteenth-century Italy." Continuity and Change 8, no. 1 (May 1993): 65–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001910.

Full text
Abstract:
Cet article traite des concepts de la pauvreté (c.à.d. de la condition de ceux qui, faute de biens ou d'un capital, sont obligés de travailler pour gagner leur vie) et de l'indigence (qui est l'état de quiconque est dans l'impossibilité de pourvoir aux besoins de sa famille). Les nombreuses baisses et crises de l'économie préindustrielle et les privations au cours de la vie sont responsables de la détérioration périodique du niveau de vie des personnes dont la subsistance dépend uniquement de leur travail. A la suite de Gutton, auteur de La Société et les pauvres en Europe (XVI-XVII siècles) (Paris, 1974), ces personnes sont définies comme pauvres conjoncturaux d'une part, parce qu'ils sont périodiquement exposés à la chute en dessous de l'indigence. D'autre part, des circonstances individuelles telles qu'une maladie permanente et le grand âge vient à causer une pauvreté structurelle, acceptée ensuite comme une situation permanente. Le présent article examine les définitions de la pauvreté tant conjoncturale que structurelle au départ d'une étude d'un cas spécifique; il prend également en considération la mesure dans laquelle les dimensions de chacun des deux types de pauvreté sont modifiées par les restrictions au cours de la vie, par les fluctuations économiques et par les situations individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pauvreté individuelle"

1

Després, Caroline. "Les conduites préventives à Curitiba (Sud du Brésil) : la responsabilité individuelle à l'épreuve des structures sociales." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0326.

Full text
Abstract:
Ce travail réalise une analyse anthropologie des conduites préventives dans la population à Curitiba (sud du Brésil). Les catégories communes de la prévention, notamment médicales sont déconstruites afin d'aborder la prévention dans les catégories propres aux informateurs. Le contexte pluriculturel du Brésil a alors fourni un matériel différencié sur le plan culturel et social, révélant une grande diversité quant à la place occupée par la prévention et les formes qu'elle épouse. Le matériel recueilli s'appuyait essentiellement sur des entretiens centrés sur des récits de vie permettant d'appréhender comment les événements malheureux sont pensés dans le parcours biographique et ce qui est mis en oeuvre au quotidien pour les prévenir et se protéger. Les conduites ont été analysées dans leur cadre historique, social et sanitaire, en articulant les préférences individuelles et les dimensions structurelles, lesquelles imposent diverses contraintes qui pèsent sur les choix des individus
This piece of research uses an anthropological approach to anlyse the preventive behaviors at Curitiba (southern Brazil). New categories of prevention are created in order to approach the prevention in the specific frames of reference of people outside the normative medical concept of prevention. The multicultural context of Brazil provides a rich material at the cultural and social level. This reveals a great diversity in the importance of prevention in people's life and in the forms it takes. The material collected was primarily based on interviews enabling the researcher to undersand how the relevant events are sensed in the life stories and what is implemented by people to prevent and protect themselves from diseases. The behaviors were analysed within their historical, social and medical context. Individual preferences and the structural dimensions that impose constraints on the individual choices are articulated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colacce, Maira. "Three essays on intra-household distribution of resources and poverty." Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0121.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les modèles d'inégalités intra-ménage dans les pays non développés et la manière dont ils sont affectés par la culture et les politiques. À l'aide d'enquêtes sur les dépenses des ménages, j'utilise un modèle collectif pour analyser la répartition de la consommation des ménages et ses moteurs, et pour évaluer ses implications pour la pauvreté individuelle.Dans le premier chapitre, je présente des résultats inédits sur la répartition des ressources au sein des ménages dans 45 pays à revenu faible ou intermédiaire. Les résultats révèlent que les femmes sont presque deux fois plus pauvres que les hommes à l'échelle mondiale, et que les enfants sont encore plus démunis. En outre, les disparités au sein des ménages sont plus prononcées dans les pays pauvres et, au sein des pays, parmi les ménages pauvres.Dans le deuxième chapitre, je cherche à savoir si les coutumes de résidence post-matrimoniale fondées sur la parenté - en particulier la patrilocalité (résidence avec les parents du marié) et la matrilocalité (résidence avec les parents de la mariée) - continuent d'influencer le partage de la consommation des ménages et les niveaux de pauvreté individuels au Ghana et au Malawi. L'analyse indique que la patrilocalité ancestrale, comparée à la matrilocalité, correspond à une allocation réduite des ressources aux femmes et à une incidence notablement plus élevée de la pauvreté chez les femmes pour les différents niveaux de consommation des ménages.Dans le troisième chapitre, j'examine l'impact du plus grand programme d'aide sociale de l'Uruguay, qui cible les familles pauvres avec enfants et qui est versé aux femmes. En utilisant un modèle de discontinuité de la régression dans un cadre d'estimation structurelle, je constate une augmentation significative de l'allocation des ressources aux femmes éligibles dans les zones rurales, sans effets sur les enfants. Je traduis ces résultats en termes de pauvreté individuelle : tous les membres de la famille bénéficient de l'effet de revenu, mais l'effet de négociation réduit encore plus la pauvreté des femmes
This dissertation analyzes the patterns of intra-household inequalities in non-developed countries and how they are affected by culture and policies. Using household expenditure surveys, I employ a collective model to analyze household consumption allocation and its drivers, and to assess its implications for individual poverty.In the first chapter, I present novel findings on intra-household resource distribution for 45 low- and middle-income countries. The results reveal that women are nearly twice as poor as men on a global scale, with children experiencing even greater deprivation. Furthermore, intra-household disparities are more pronounced in poor countries and, within countries, among poor households.In the second chapter, I investigate whether kinship-based post-marital residence customs—specifically, patrilocality (residing with the groom's parents) and matrilocality (residing with the bride's parents)—continue to influence household consumption sharing and individual poverty levels in Ghana and Malawi. Analysis indicates that ancestral patrilocality, compared to matrilocality, corresponds with reduced resource allocation to women and a notably higher incidence of poverty among women across various household consumption levels.In the third chapter, I examine the impact of Uruguay's largest social assistance program, which targets poor families with children and paid to women. Employing a regression discontinuity design within a structural estimation framework, I find a significant increase in resource allocation to eligible women in rural areas, with no effects on children. I translate these results into terms of individual poverty: all family members benefit from the income effect, but the bargaining effect reduces women's poverty even more
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Orsini, Mattea. "Évaluation de l'impact de l'environnement socio-économique sur le pronostic du cancer du sein : résultats d'une étude Cas-Témoins." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON1T026.

Full text
Abstract:
Contexte : Les inégalités sociales de santé représentent un problème de santé publique considérable. Dans le cadre du cancer du sein, la précarité est associée au pronostic. En effet, une relation entre précarité géographique et stade au diagnostic a été établie dans la littérature. Cependant, à ce jour, aucune étude n'a encore analysé l'association de ce dernier à la précarité individuelle.Objectifs : Les objectifs de ce travail de recherche sont (1) d'estimer le risque de cancer du sein de stade avancé associé à la précarité individuelle, (2) d'étudier l'impact des facteurs pouvant modifier ce risque, (3) d'évaluer la robustesse de l'association face au choix de la mesure de précarité.Population et méthode : Les données sont issues d'une étude cas-témoins. Les Cas et les Témoins de l'étude ont été recrutés parmi les patientes de l'Hérault atteintes de cancers du sein invasifs diagnostiqués entre 2011 et 2012. Les Cas correspondent aux patientes présentant un cancer du sein de mauvais pronostic (taille de tumeur supérieure à 5cm, ou atteinte ganglionnaire ou atteinte métastatique) et les Témoins aux patientes présentant des cancers de bon pronostic (taille de tumeur inférieure à 5cm et aucune atteinte ganglionnaire et aucune atteinte métastatique). Au total 604 patientes ont été incluses : 173 Cas et 431 Témoins. L'exposition à la précarité a été recueillie par un questionnaire standardisé.Résultats : Les patientes précaires ont, toutes variables égales par ailleurs, 2 fois plus de risque d'avoir un cancer de stade avancé comparée aux patientes non précaires. La précarité n'est associée à aucun autre facteur biologique (grade SBR, types histologique et moléculaire). Chez les patientes asymptomatiques (diagnostiquées suite à un dépistage) les patientes précaires ont plus de risque d'avoir des cancers de stade avancé. Chez les femmes avec un antécédent familial de cancer du sein tout comme chez les femmes vivant dans une zone géographique favorisée, les patientes précaires et non-précaires ont le même risque de cancer de stade avancé. Comparé aux autres mesures de l'environnement socio-économique (classe sociale, précarité géographique…), le score EPICES semble la méthode de mesure la plus adaptée pour étudier l'association entre précarité et stade au diagnostic.Conclusion : Nos résultats suggèrent que les écarts observés entre les patientes précaires et les patientes non-précaire semblent être plutôt liés à retard au diagnostic plutôt qu'à des différences biologiques entre les tumeurs. Ce retard au diagnostic semble dépendre de composantes individuelles mais aussi collectives. De plus, une meilleure connaissance du cancer du sein pourrait permettre de réduire les barrières supplémentaires vécues par les précaires
Context: Socio-economic inequalities in health represent a significant public health problem. In the breast cancer context, socio-economic deprivation is associated with prognosis. Indeed, a relationship between area-based deprivation and diagnostic stages was already described in the international literature. However, the association between individual deprivation and diagnostic stages was not study so far.Objectives: Our aim was to (1) estimate the risk of advanced breast cancer associated with individual socio-economic deprivation, (2) study the impact of modifying factors, (3) evaluate the strength of this association according to the method used to measure deprivation.Population and methods: Data were collected from a Case-Control study. Cases and Controls were recruited among invasive breast cancer patients diagnosed between 2011 and 2012 in the Hérault. Cases were defined as patients with poor prognosis breast cancer (with tumor size over 5cm, or with lymph node involvement, or with metastasis). Controls were defined as patients with good prognosis breast cancer (with tumor size under 5cm, and without lymph node involvement, and without metastasis). A total number of 604 patients were included: 173 Cases and 431 Controls. The exposition to deprivation was measured by a standardized questionnaire.Results: Deprived patients, with all other variables remaining constant, have a two-fold risk of having advanced breast cancer compared to non-deprived patients. Deprivation was not associated with the other biological factors (SBR grade, histologic and molecular type). Among asymptomatic patients (diagnosed after a mammographic screening), deprived patients have a higher risk of advanced breast cancer. Among women with family history of breast cancer so as women living in affluent geographic areas, deprived and non-deprived patients have the same risk of advanced breast cancer. Compared to other measures of socio-economic environment (social class, area-based deprivation…), EPICES score seems to be the most adapted method to study the association between deprivation and breast cancer diagnostic stages.Conclusion: Our results suggest that the gap observed between deprived and non-deprived patients seem to be associated with delayed diagnosis more than biological differences between tumors. This delayed diagnosis seems depend on individual and geographic components. Moreover, a better knowledge of breast cancer could allow a reduction of the barrier experienced by deprived women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aktuna, Gunes Armagan Tuna. "Economie informelle et pauvreté en Turquie : une analyse des comportements individuels sur des données des dépenses monétaires et temporelles de 2003 à 2006." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010102.

Full text
Abstract:
Economie informelle et pauvreté en Turquie : une analyse des comportements individuels sur des données des dépenses monétaires et temporelles de 2003 à 2006
Since it was first introduced by Hart in 1973, the concept of “informal economy” has had vast implications for social-scientific research. Over the last four decades, informal economy has received increased attention in literature and has been keenly discussed by public authorities and scholars. There were two main motivations behind these efforts to identify the informal economy: to measure its size and to know its determinants. From a practical point of view, informal economy has been an enigma for economists seeking to identify its nature and to measure activities that have various economic motivations. Informality has been denoted by many names, such as “shadow”, “underground”, “second” or “parallel” economy- a plethora of terms resulting from the struggle to define informality. Likewise, the various approaches to studying the phenomenon differ greatly in the way that they relate to socio-economic characterization. Although there is great variation between definitions of informality, these diversifications allow authorities to deal more easily with the source of the problem, being able to inform themselves and create accurate policies. Generally speaking, these policies aim to increase the level of productivity for any given sector and to protect growth in an economy as a whole. The implicit goal of these strategies is to prevent informal earnings by protecting formal market transactions (Schneider and Enste, 2002) and thereby combat informality. To this end, identifying the stimulating economic factors behind informal activities by gathering information about participants, their actions and the concurrency of these activities becomes essential for the optimal distribution of economic resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rothé, Thomas. "Chronique familiale dans un quartier populaire de Dakar : ajustements individuels et collectifs à la précarité." Amiens, 2007. http://www.theses.fr/2007AMIE0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yim, David. "Une analyse empirique du rôle de l'éducation dans le processus individuel de migration rurale-urbaine en Thaïlande." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354470.

Full text
Abstract:
La migration rurale-urbaine en Thaïlande présente quelques caractéristiques surprenantes au regard de la théorie économique traditionnelle sur le sujet. On observe que si les revenus des travailleurs urbains ne cessent de croître depuis plus de trente ans, les flux migratoires ruraux-urbains restent faibles en dépit des forts différentiels intersectoriels de revenus. Ce constat, à la base de notre réflexion, nous amène à proposer une approche mettant l'accent sur l'inadéquation des caractéristiques de la main-d'oeuvre rurale, au besoin des entreprises urbaines. Le développement économique Thaïlandais qui repose en partie sur une industrie capitalistique utilisant de la main-d'œuvre éduquée, induit une demande de travail urbaine biaisée en faveur des travailleurs éduqués ce qui pourrait expliquer que les taux de migrations vers les villes soient relativement faibles. En nous focalisant notamment sur le facteur éducation, tout en nous inspirant des modèles probabilistes traditionnels, nous développons un modèle de migration que nous pensons capable de décrire les mécanismes régissant le marché du travail en Thaïlande. Ce modèle constitue un outil nécessaire à l'explication du phénomène observé. Afin d'illustrer le raisonnement théorique nous proposons une estimation économétrique de la décision de migration à partir d'une base de données microéconomiques Thaïlandaise. Les résultats de cette estimation correspondent à nos attentes et démontrent que si les décisions de migrations sont effectivement influencées par le différentiel de revenu, le facteur éducation génère un processus d'auto sélection, au sein de la population rurale, qui freine les véléités de migration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tatu-Colasseau, Anne. "Des transmissions à l'épreuve des situations migratoires : les conditions d'une émancipation individuelle par le loisir sportif des descendantes de migrants maghrébins en quartier populaire." Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA1031/document.

Full text
Abstract:
L’objet de notre recherche vise à identifier les chemins de l’émancipation individuelle desdescendantes sportives de migrants maghrébins habitantes de quartier populaire.Parler d’émancipation féminine dans un contexte d’héritage migratoire arabo-musulman suscite unrisque de lecture du processus au travers de catégories sociales ethnocentrées. Le premier travail a doncconsisté en une déconstruction des catégories sociales dominantes puis en une reconstruction de catégoriesd’intelligibilité du social afin de dépasser l’illusion de la relégation collective cumulée - sexuée, culturelle etsociale - des descendantes de migrants maghrébins et l’impasse pratique de l’injonction paradoxale de« fidélité versus rupture » vis-à-vis du système anthropologique arabo-musulman. Dès lors, notre lecturecompréhensive de l’engagement, minoritaire et innovant, des descendantes dans un loisir sportif, en tantqu’espace de tradition masculine impliquant particulièrement le corps, a permis d’appréhender les moteurs etmodalités d’une individualisation qui ne traduit pas une simple contestation pratique d’une tradition héritée.Cheminer vers la recherche des conditions de possibilité de leur expérience de loisir sportif et desimplications pratiques de cet engagement sur leur repositionnement dans divers rapports sociaux a exigé demobiliser une démarche de terrain enracinée. A l’issue d’une enquête quantitative basée sur un repéragepatronymique de la représentation des descendantes dans l’offre de loisir territorialisée d’un quartier bisontin,54 éclairages qualitatifs ont permis de recueillir la matière de cette recherche au fur et à mesure de 6 moisd’observation participante des loisirs sportifs sur le quartier.Nous avons constaté que les processus familiaux de transmissions mémorielles et culturelles –références sexuées et religieuses – sont les vecteurs d’une dynamique des générations source de changementsnégociés entre la génération des migrants et celle des descendants. Fonction des vécus pré et post-migratoires,ils conditionnent la définition de statuts féminins et masculins qui stimulent différentiellement tant la doubleinscription familiale et sociale que l’engagement dans des espaces et des pratiques renouvelés, dont le sport.Le statut du transmetteur, le genre de l’héritier, sa place dans la fratrie, la structuration de celle-ci définissentles conditions individualisées de transmission, mais aussi de réception, de ce fond commun familial. Dans unsystème d’échanges généralisés, les matrices de l’expérience, territoriale et scolaire, représentent alors uncontexte global de validation ou d’invalidation des stratégies éducatives parentales et définissent les conditionsde leur inflexion ou réorientation progressive. L’ensemble de ces transmissions et variables conduisent à desunivers des possibles sportifs fragmentés chez les descendantes de l’immigration maghrébine.Les implications de cet engagement en termes d’émancipation « en tant que descendantes del’immigration maghrébine dans un quartier populaire » ont alors été appréhendées du point de vue de leursexpériences, donc de ce qu’elles font et de ce qu’elles sont quand elles disent qu’elles sont émancipées. Lesbricolages situés ambivalents mis en place traduisent leur identification optionnelle fonction de la désignationincluse dans l’interaction, le moment et l’espace. Ils leur permettent de concilier leurs aspirations et référencescontradictoires, ainsi que les contraintes qui en découlent, et de re-prendre place simultanément dans lafiliation et la société au travers de processus pluriels d’autonomisation, d’individualisation, de distinction oud’autodétermination destinés à refuser les assignations
The aim of our study was to identify the forms that individual emancipation takes for the women froma disadvantaged neighborhood in a French city who are involved in sports and are the descendants of NorthAfrican immigrants.We are well aware that a study of female emancipation within the context of Arab-Muslimimmigration could run the risk of being ethnocentrically biased. To avoid this, our first task involved adeconstruction of the dominant social categories, followed by a reconstruction of scientifically-based socialcategories in order to break out of both the current collective gender, cultural and social exclusion of thefemale descendants of North African immigrants and of the impasse presented by the dictate of "loyalty orrupture" which exists in the Arab-Muslim anthropological system. Our comprehensive study of thecommitments, which are few in number and innovative, of the female descendants who participate in arecreational sport that involves the body and which is usually reserved for males, provides the drivers andconditions of an individualization that is not simply rebellion against an inherited tradition.In order to research the conditions under which the women experienced recreational sports and thepractical implications that this commitment had on their repositioning in social relationships, we usedgrounded theory methodology. We used patronymic tracking in a quantitative survey to obtain the percentageof female descendants participating in recreational sport offered in a neighborhood of Besançon, France, andthen we carried out 54 qualitative interviews. The research material was collected over a 6-month period ofon-site observation of recreational sports activities.We found that family processes of memory and cultural transmissions (gender and religiousreferences) are drivers of a generational dynamic: sources of changes negotiated between the generation ofimmigrants and that of the descendants. Based on pre-and post-immigration experiences, these processesdetermine the definition of female and male status, which stimulates in different ways family and socialpositions, as well as a new type of involvement with space and the new practices that accompany participationin sport. The status of the transmitter, the gender of the inheritor, her place among siblings, and thestructuration of her place define not only the individualized conditions of transmission, but also the conditionsof their reception into the common family background. In a generalized system of exchange, the matrices ofexperience (neighborhood and school environs) are representative of the over-all context of validation orinvalidation of parental educational strategies and define the conditions either for their acceptance or for theirgradual reorientation. All these types of transmissions and variables produce sport experiences that are variedand different for female descendants of North African immigrants. .The implications of this commitment to emancipation by the female descendants of North Africanimmigrants in a disadvantaged neighborhood are demonstrated in our study in terms of their experiences, i.e.,in what they do and what they are when they say they are emancipated. The resulting assemblage of varyingopposing and similar elements reflects their optional identification based on interactions, a particular time, andspace. It enables these women to reconcile their conflicting aspirations and references, and the resultingconstraints, and at the same time to take a new place in filiation and society via the multi-leveled process ofself-determination, individualization, distinguishing themselves from other women, and self-empowerment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bartholeyns, Gil. "Naissance d'une culture des apparences : le vêtement en Occident, XIIIe-XIVe siècle." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210550.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une histoire immatérielle du vêtement en Occident et plus particulièrement autour des XIIIe et XIVe siècles. Que signifie s’habiller dans les sociétés occidentales où le christianisme apparaît, à l’origine, puis dans son principe, comme une contre-culture inversant le système de valeurs de la sociabilité matérielle historique.

Le développement s’attache au changement radical d’attitudes à l’égard du vêtement dans les communautés chrétiennes du Bas-Empire romain du IIe au IVe siècle ;à l’institutionnalisation des apparences chrétiennes au haut Moyen Age ;à la métaphore du vêtement comme grande figure explicative des mythes chrétiens ;au statut anthropologique du vêtement dans la pensée et les pratiques médiévales ;à l’histoire de la valeur de l’objet technique et corporel ;aux modèles de consommation des biens de luxe ;au gouvernement politique par les apparences à la fin du Moyen Âge ;aux causes de la transformation des formes du vêtement jusqu’à la naissance du phénomène de mode. Toutes les sources (théologie, littérature populaire, comptabilité, archives judiciaires, images) sont convoquées, parfois de manière quantitative. Lorsque c’est possible le raisonnement procède par inversion :mettre en lumière des situations ponctuelles par l’arrière-plan normatif ou affectif, comprendre les phénomènes de longue durée ou les contradictions internes à une société au moyen de cas précis (une controverse, par exemple). Une expérience de description « intégrée » du récit historique est donc tentée, séparant le moins possible les « univers » (le social, l’économique, le symbolique, l’esthétique…) qui forment d’un seul tenant une culture. Si l’on souhaite faire une histoire du vêtement médiéval, il n’est pas dit que les moments, les pratiques ou les auteurs interrogés appartiennent à ce que l’on appelle couramment le Moyen Âge.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Marie-Claude. "Ressources individuelles et collectives et la santé des femmes au Maroc." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Pauvreté individuelle"

1

1948-, Sherraden Michael W., ed. Can the poor save?: Saving & asset building in individual development accounts. New Brunswick, N.J: Transaction, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Can the Poor Save?: Saving and Asset Building in Individual Development Accounts. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sherraden, Michael. Can the Poor Save?: Saving and Asset Building in Individual Development Accounts. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sherraden, Michael, and Mark Schreiner. Can the Poor Save?: Saving and Asset Building in Individual Development Accounts. Transaction Publishers, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sherraden, Michael, and Mark Schreiner. Can the Poor Save?: Saving and Asset Building in Individual Development Accounts. Transaction Publishers, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sherraden, Michael. Can the Poor Save?: Saving and Asset Building in Individual Development Accounts. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sherraden, Michael. Can the Poor Save?: Saving and Asset Building in Individual Development Accounts. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Pauvreté individuelle"

1

Bertrand, Paul. "Chapitre III. Les revenus individuels et leurs modes d’acquisition." In Commerce avec dame Pauvreté, 313–40. Presses universitaires de Liège, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pulg.4859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

JACQUEMOT, Armelle. "Avoir de l’eau en ville." In Ce que les injustices font à la santé, 109–28. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7948.

Full text
Abstract:
De 2012 à 2016, le projet COQUEIRAL a réuni des chercheurs français et brésiliens de différentes disciplines des géosciences et des sciences sociales pour étudier l'impact des activités humaines sur les aquifères côtiers surexploités de la région métropolitaine de Recife, confrontée à une dégradation croissante de ses ressources en eau souterraine, tant quantitative que qualitative. Cette étude était d’autant plus pertinente que Recife est désormais un hotspot du changement climatique : construite par atterrements successifs, elle est menacée par la hausse des températures et la montée des eaux, tout comme par la baisse du niveau piézométrique et par la salinisation des eaux des aquifères, pourtant indispensables au réseau public et aux puits privés. Je présenterai d’abord les grandes lignes du projet pour insister ensuite sur la contribution et les apports spécifiques de l’anthropologie à cette recherche. L’approche ethnographique des « Représentations, pratiques et usages de l'eau dans les quartiers pauvres et aisés de Recife » a en effet montré, contre les statistiques, que l’intermittence de l’approvisionnement en eau est la règle à Recife et alimente une injustice spatiale qui renforce les inégalités sociales dans une ville déjà marquée par une forte ségrégation socio-spatiale. Je développerai ce constat en focalisant le propos sur les multiples stratégies individuelles développées par les habitants de Recife pour faire face à l’intermittence. Leur rapport à l’eau est, toutes appartenances sociales confondues, dominé par la peur de manquer et la défiance envers la qualité de l’eau du réseau public. Je monterai que les pratiques et modalités qui relèvent des trois grands piliers identifiés de la gestion domestique de l'eau - approvisionnement, stockage et utilisation - sont des réponses adaptatives aux carences de l'approvisionnement public. Si elles visent à en minimiser les impacts, tant sur la quantité que sur la qualité de l'eau dont on peut disposer, nous verrons aussi qu’elles induisent des comportements prédateurs vis-à-vis de la ressource en eau qui contribuent à sa détérioration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography