Academic literature on the topic 'Patrimoine oral et immatériel de l'humanité – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Patrimoine oral et immatériel de l'humanité – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Patrimoine oral et immatériel de l'humanité – Gestion"

1

Leblon, Anaïs. "Les paradoxes du patrimoine." Hors-thème 37, no. 1 (June 6, 2013): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1016153ar.

Full text
Abstract:
L’auteure interroge les relations conflictuelles et la dialectique entre des définitions institutionnelles et des usages locaux du patrimoine à partir de l’étude ethnographique de l’« espace culturel du yaaral et du degal », festivités de transhumance peules du delta intérieur du Niger au Mali déclarées « chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO » en novembre 2005, et inscrites sur à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2008. C’est par une variation des jeux d’échelles, une étude des paradoxes, et des enjeux de pouvoir que ces fêtes sont étudiées. L’article présente d’abord la construction patrimoniale de l’« espace culturel du yaaral et du degal » par la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC) au regard des définitions internationales du patrimoine culturel immatériel promues par l’UNESCO et de la politique culturelle malienne. Il propose ensuite une définition endogène de la patrimonialisation et de ses présentations publiques à la lumière d’un exemple sur les compétitions pastorales. Ces dernières illustrent la manière dont des éléments culturels peuvent se trouver pris dans un double processus de création patrimoniale et de transmission d’un idéal pastoral recréé. Pour finir, l’étude d’un conflit pour le poste de chef des éleveurs pose la question de la gestion patrimoniale des enjeux pastoraux locaux. La lecture patrimoniale de ces fêtes renvoie alors à une analyse du champ politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Patrimoine oral et immatériel de l'humanité – Gestion"

1

Fall, Mandiaye. "Pratiques rituelles et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le Kajoor (Sénégal) : évolution historique, défis et perspectives." Electronic Thesis or Diss., La Rochelle, 2022. http://www.theses.fr/2022LAROF004.

Full text
Abstract:
Selon certaines croyances cosmologiques traditionnelles de la Sénégambie, les esprits des morts évolueraient dans un monde parallèle et seraient chargés de régir celui des vivants. Le phénomène religieux a pour fonction principale de donner un sens à la vie en comblant les incertitudes et en atténuant l’angoisse existentielle face à une nature capricieuse et souvent hostile. L’emprise directe, ou indirecte, du sacré sur les activités fige les concepts et pratiques essentialistes perpétués à travers une ritualisation nécessaire à la survie du patrimoine culturel immatériel des sociétés de l’oralité.La pratique rituelle s’est imposée comme étant le principal procédé servant à la conservation du patrimoine culturel immatériel des Ajoor. Les expressions et représentations sont entourées souvent d’un substrat surnaturel et/ou symbolique sur lequel se fixent les acquis théoriques, moraux, techniques et religieux. Les influences civilisationnelles reçues de part et d’autre ont opéré une forme d’hybridation culturelle avec des nuances spatiales dans la manière de pratiquer les croyances animistes ancestrales.Il va de soi que l’étude du passé des communautés devrait avoir comme principale finalité une meilleure compréhension du présent en vue de la préparation à un futur possible prospère, dans une posture qui prend en compte la durabilité. En s’inspirant du tréfonds culturel local, il serait possible de produire un modèle de citoyen capable de prendre en charge efficacement les défis qui lui sont contemporains. Cette thèse s’applique à modéliser cet argumentaire à travers l’exemple du patrimoine culturel immatériel du Kajoor majoritairement habité par des Ajoor
According to some traditional cosmological beliefs in Senegambia, the spirits of the dead evolve in an alternative world and are given the responsibility of ruling that of the living. The main function of the religious phenomenon is to give life a meaning by overcoming uncertainties and reducing existential anxiety in the face of a tricky and often hostile nature. The direct or indirect hold of the sacred over activities sets essentialist concepts and practices perpetuated through a ritualization necessary for the survival of the intangible cultural heritage of oral societies.The ritual practice has established itself as the main process for the conservation of the intangible cultural heritage of the Ajoor. Expressions and representations are often wrapped in a supernatural and / or symbolic substrate on which theoretical, moral, technical and religious achievements are based. The civilizational influences received on both sides have generated a form of cultural hybridization with spatial slight differences in the way of practicing ancestral animist beliefs. It goes without saying that the main purpose of studying the past of communities should be a better understanding of the present with a view to preparing for a possible prosperous future, in a position that takes sustainability into account. By drawing inspiration from the local cultural core, it will be possible to produce a model of citizen able to efficiently deal with the challenges that are contemporary with him. This thesis aims at modeling this argument through the example of the intangible cultural heritage of Kajoor mainly inhabited by Ajoor people
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wang, Li. "La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et son application en droits français et chinois." Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA111002.

Full text
Abstract:
La 4e de couverture indique : "À l'origine de la problématique de patrimoine culturel immatériel, se trouve dès les années 1950 la question de la protection du « folklore ». Le questionnement est double : d'une part la revendication d'une reconnaissance des identités culturelles des pays dits du Sud, d'autre part la question du droit de propriété intellectuelle pour protéger ces éléments culturels vivants. Longtemps, les solutions envisagées se positionnent uniquement dans la vision de conférer des droits exclusifs aux communautés sur leurs éléments culturels. Se trouve ainsi au centre la question de l'appropriation de ces éléments. Or, les recherches ont démontré que le droit de propriété intellectuelle classique est inadapté pour opérer cette appropriation et par conséquent, pour offrir une protection à ces éléments. La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco (2003) propose une vision différente. Elle évoque la sauvegarde des éléments du patrimoine culturel immatériel en tant que tels notamment par les moyens du droit administratif et des actions publiques, au lieu de chercher à protéger les droits sur ces éléments. Les actions publiques ont comme fondement les intérêts de la diversité culturelle et des identités culturelles des communautés, cette identité culturelle se trouvant au centre de la définition du patrimoine culturel immatériel proposée par l'article 2 de la convention. On est amené alors à se demander si cette vision de sauvegarde hors de l'appropriation est pertinente et suffisante. Sur cette question, la patrimonialisation de la médecine traditionnelle chinoise présente une expérience intéressante. Au demeurant, la question de la protection des éléments du patrimoine culturel immatériel par le droit privé, avec ou sans appropriation, reste posée. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kante, Bocar Oumar. "Droit du patrimoine culturel en Afrique." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010312.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie le droit applicable au patrimoine culturel africain qui se caractérise par le lien intrinsèque qu'entretiennent le patrimoine culturel et le patrimoine naturel et, aussi, le lien entre le patrimoine matériel et le patrimoine immatériel. C'est cependant un droit marqué par l'héritage juridique colonial et le droit international. Cette étude montrera, avec une approche de droit comparé, l'adaptation que les Etats africains font de l'héritage juridique colonial et du droit international. En outre elle montrera la manière dont la notion ou l'idée de développement durable est mise en œuvre dans le droit du patrimoine culturel en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leborgne, Yann. "Patrimoine culturel immatériel et résilience : territorialités et lieux matriciels." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMLH20/document.

Full text
Abstract:
Pratiques et représentations sociales transmises de génération en génération, les patrimoines culturels immatériels (PCI) sont aujourd’hui définis dans le cadre de dispositifs internationaux et nationaux (Unesco, 2003). Dans certaines situations, l’attachement au PCI révèle l’existence d’« espaces en souffrance ». En effet, phénomènes spatiaux aux manifestations inscrites dans des lieux, les PCI contribuent à la capacité des individus et des sociétés à assurer leur pérennité en sauvegardant leurs sentiments d’identité, de présence territoriale et de continuité à travers l’histoire. Réussies ou échouées, les patrimonialisations témoignent d’un dynamisme de ceux qui les opèrent. In fine, les PCI traduisent des territorialités liées à la résilience pour les hommes qui les créent, et y tiennent. L’étude de terrain de neuf sites en Normandie et Pays-de-la-Loire montre que les manifestations du « PCI » sont autant de dépassements de perturbations par des résiliences inscrites dans des échelles géographiques multiples : depuis les échelles micro, celles où l’on soigne le sujet et son lieu corporel organique, aux échelles méso et macro où ces résiliences tendent à raccommoder des tissus socio-territoriaux plus vastes. Ainsi, entre lieux, milieux englobants et territoires, le patrimoine culturel immatériel relève d’une territorialité matricielle. Il participe à la permanente re-création de la relation de l’Homme à la Terre
Social practices and representations, passed from generation to generation, are today defined as “intangible cultural heritage” and figure in both national and international patrimonial provisions (Unesco 2003). In some cases, people’s attachment to “intangible cultural heritage” can reveal the existence of “areas of suffering”, whether personal or societal. As a spatial phenomenon, the expression of which is often related to a geographical location, “intangible cultural heritage” contributes to Man’s and society’s capacity to ensure its sustainability through the preservation of Man’s feelings of identity, territorial presence and continuity through Time. Successful or not, patrimonialisations are proof of the energy of those who perpetrate them. In fine, “intangible cultural heritage” conveys territorialities linked to the resiliency of those who create such heritage and hold on to it. A field study of 9 sites, in the Normandy and Pays de la Loire regions, shows that these expressions of “ICH” provide Man with a way to overcome disruptions through resiliency, detectable on various geographical scales: from the micro scale, where we look after the individual and his organic corporal location, to the meso and macro scales, where they tend to mend the wider socio-territorial fabric. Thus, between locations, communities and territories, “intangible cultural heritage” becomes part of a matrix territoriality. It is, therefore, part of the permanent re-creation between Mankind and Earth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cominelli, Francesca. "L'économie du patrimoine culturel immatériel : savoir-faire et métiers d'art en France." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010003.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier les savoir-faire artistiques et artisanaux qui fondent les métiers d'art et d'approfondir al question de leur sauvegarde, qui s'intègre dans le débat plus ample concernant la viabilité du patrimoine culturel immatériel (PCI). Pour ce faire, nous étudions d'abord les spécificités des savoir-faire, en tant qu'éléments du PCI, ainsi que leurs rôles dans nos sociétés contemporaines et les causes de leur disparition. Ensuite, nous analysons et mettons en perspective les politiques publiques orientées vers leur sauvegarde. Cette recherche, bien que volontairement resserrée sur le cas spécifique des savoir-faire et des métiers d'art en France, permet de formuler des conclusions plus générales concernant la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
This thesis provides an economic analysis of a new category of heritage: Intangible Cultural Heritage (ICH). The research initiates with an in-depth analysis of the structure of tangible heritage, followed by a literature survey and field work allowing a theoretical and practical examination of the evolution of the concept of cultural heritage and the importance of extending it to include intangible expressions and practices. Main results: -analysis of the major differences between tangible and intangible heritage, emphasizing that ICH is deeply rooted in territories and communities, it is held by specific members, and it is not static, but continually transforms and innovates. -highlights the strategic role of ICH in contemporary global and knowledge economics as a critical factor for economic, cultural, social and sustainable development. -understanding of teh main causes of deterioration, disappearance and destruction of ICH elements, principally related to formal and informal processes of transmission of knowledge and skills, and including effects of intellectual property measures, the lack of material resources, and the degradation of the natural and social environments. -analysis of the main existing policies for ICH. -awareness of the idea that ICH can be considered, from an economic point of view, a cultural commons, thus increasing the realization that inadequate uses might destroy it and that alternative ways of governance can exist
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Valerian, Benjamin. "Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales : Protection et réservation." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG2060/document.

Full text
Abstract:
Le patrimoine immatériel des collectivités territoriales pose des questions particulières, qui ne sauraient se réduire à celles qui se posent pour le patrimoine immatériel de l’Etat. Il oblige à s’interroger sur la redéfinition de certains concepts centraux du droit administratif des biens, que la doctrine croyait acquis et que tout le monde pensait connaître. Par exemple, la notion d’actif immatériel révèle très clairement les limites matérielles de la propriété publique. Mais plus encore, l’approche immatérielle révèle aussi les limites de la notion de patrimoine public elle-même. Ce patrimoine, n’est plus simplement composé de ce que possèdent les collectivités territoriales, mais aussi de ce qui les constitue. Dès lors, il accueille en son sein des thèmes liés au nom des collectivités, ou encore, à la protection de leurs savoir-faire. Très vite se pose à leur sujet la question des mécanismes de réservation : la propriété publique suffit-elle à cette réservation ? Avec des problématiques liées au patrimoine linguistique ou culturel, le sujet invite à se placer sur un terrain encore inconnu en droit public qui va bien au-delà du seul aspect patrimonial. S’il semble encore trop tôt pour parler en la matière d’approche extrapatrimoniale, force est de constater qu’une réflexion sur des mécanismes de réservation en dehors de la propriété publique s’impose. Par conséquent, avec l’évolution du droit de propriété publique vers l’immatériel et la question sous-jacente d’un « droit public de la propriété intellectuelle », de même qu’avec la question d’un droit des personnes publiques, sommes-nous en train d’assister à la construction discrète et encore hésitante d’un droit de l’immatériel public ?
The immaterial property of local authorities is specific and cannot be reduce to the immaterial property of the State. Some notions of public property law of goods must be define again, whereas the doctrine thought about it, that everything is acquired, and everybody thought to know. For instance, the notion of immaterial good reveals limitations of public property law. Furthermore, immaterial approach reveals also the limitations of the notion of property itself. This property is not simply made anymore that local authorities have, but also, which identify them. Immaterial property understands immaterial goods like local authorities’ name or their know-how. Therefore, the question of the reservation of these “goods” must be asked: property law is it adapted? With the “linguistic or cultural property”, the subject reveals unknown difficulties in public law, beyond of only question of property. If it seems to be too early to talk about an approach apart from property, it is clear that a reflection about the process of reservation without property is necessary. In consequence, with the evolution of public property law to an immaterial approach, and the underlying question of a “public intellectual property law”, in the same way, the question of a law about public authorities, are we attending to a prudent and reserved construction of public immaterial property law?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jeong, Hyunkyung. "Médiation et construction du patrimoine culturel et artistique de Byeolsin-gut (rituel chamanique) de la côte est (Donghae) de Corée : une étude sur l'évolution socioculturelle d'un rituel chamanique vers un patrimoine culturel immatériel." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA070091.

Full text
Abstract:
La nouvelle génération de chamanes apparaît dans le domaine du patrimoine vivant du byeolsin-gut (rituel chamanique) de la Côte Est (donghae-ari) reconnu comme patrimoine culturel immatériel depuis 1985. Quelle est la nouvelle génération de chamanes apparue dans le monde vivant et minoritaire du byeolsin-gut de la Côte Est? Comment ces individus se définissent-ils ? Elle regroupe un ensemble d'individus non-chamanes ayant des compétences artistiques et des vocations d'artiste mais qui sont actuellement les élèves de chamanes. Leur statut pourrait remplacer le statut du successeur de chamanes « héréditaires » n'ayant pas leur héritier en lignée directe ou indirecte pour transmettre le métier de chamane revêtu du titre de « trésor culturel » ou « patrimoine vivant ». Ainsi, cette nouvelle génération est comme la première génération du patrimoine vivant du byeolsin-gut de la Côte Est, hors de la filiation. Quel type de personne s'intéresse particulièrement à ce domaine « spécifique » et par quel processus ? Quel est le sens qu'ils attribuent à leur action ? Cette recherche est de comprendre la « situation actuelle » de la nouvelle génération de chamanes dans le milieu du patrimoine vivant de byeolsin-gut de la Côte Est, il s'agit de saisir « de l'intérieur » les réalités culturelles propres à un groupe spécifique. Cette thèse s'intéresse au statut de cet « acteur » en tant que tel, et aux particularités par lesquelles se caractérise la nouvelle génération de chamanes apparue dans ce milieu actuel. Nous avons ainsi mené une enquête auprès des individus fidèles, c'est-à-dire, les élèves actuels d'acteurs chamaniques, en adoptant une démarche qualitative
The new generation of shamans is emerging in living heritage byeolsin-gut (shamanistic ritual) of east coast (donghae-ari) recognized as intangible cultural heritage since 1985. What is the new generation of shamans appeared in the living and minority world of byeolsin-gut of east coast? How are these individuals defined?They are a group of individuals non-shamans having an artistic skill and an artistic vocation, but actually the students of shamans. They could replace the status of successor of hereditary shamans not having their lineal heir in direct or indirect to transmit the profession of shamans reborn with the title of cultural treasure or living héritage. Thus, the new generation is considered as the first generation of the living heritage of byeolsin-gut of east coast out of filiation. What type of persons are interested particularly in this special area and by what process ? What is the meaning that they are assigning to their action ? This research is to comprehend the actual situation of the new generation of shamans in the living heritage of byeolsin-gut of east coast, which is about to perceive the cultural reality of the special group. This thesis is interested in the status of the actor as such and particularity by which are characterized the new generation of shamans appeared in this current environment. We have thus investigated with the faithful individuals, that is to say, the actual students of shamanic actors adopting a qualitative approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulghallat, Adil. "L' Unesco et l'institutionnalisation du patrimoine culturel immatériel : le cas marocain de la place Jama'l-Fna et ses conteurs." Paris, EHESS, 2015. http://www.theses.fr/2015EHES0657.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le processus de préservation du « patrimoine culturel immatériel ». Elle se fonde, d’une part, sur une étude anthropologique du concept de « patrimoine » à partir de l’examen des conventions de l’Unesco et, d’autre part, sur l’analyse du rôle socioculturel de l’oralité mis en évidence par une enquête ethnographique menée auprès des conteurs (hlaïqiyya) de la place Jama‘ l-fna (Marrakech, Maroc). L’étude éclaire également les singularités du processus de patrimonialisation au Maroc. Elle montre comment la gestion patrimoniale et les différentes activités commerciales ont pu induire à la marginalisation des conteurs et à un changement notable de l’art de conter, aujourd’hui menacé de disparition. Enfin, la thèse révèle un décalage entre l’imaginaire exotique des visiteurs nationaux et internationaux – mettant la pratique du conte au centre de cet espace emblématique marrakchi – et les difficultés socioéconomiques des narrateurs qui sont particulièrement exposés à la pauvreté et aux problèmes de santé. De manière générale, la thèse contribue à l’étude des enjeux de la préservation de la transmission de la culture orale et de sa durabilité, et permet de mieux cerner les répercussions de la mondialisation dans les villes traditionnelles ouvertes au tourisme global
This thesis concerns the preservation process of the “intangible cultural heritage”. The case study: The Jama‘ l-fna Square and its storytellers, analyses the safeguarding of “intangible cultural heritage”. It draws, on the one hand, on an anthropological study of the concept of “heritage” based on the examination of the Unesco’s conventions. On the second hand, it relies the analysis of the sociocultural role of orality highlighted through an ethnographic fieldwork conducted among the storytellers (hlaïqiyya) of Jama‘ l-fna Square (Marrakech, Morocco). The study also enlightens the singularities of the patrimonialisation process in Morocco. It shows how legacy management practices and the different business activities which have induced a marginalization of the storytellers which went with a noticeable change of the art of storytelling, nowadays threatened to disappear. Finally, our thesis reveals a discrepancy between the exotic imaginary of the national and international visitors—which makes the practice of tales in the center of this emblematic area—and the socioeconomic difficulties endured by the narrators who are especially exposed to poverty and health problems. Generally speaking, the thesis contributes to the study of the stakes of the preservation of the transmission of the oral culture and the sustainability, and helps to gain a better understanding of the repercussions of globalization in traditional towns opened to global tourism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguyen, Van Quân. "La protection du patrimoine historique et esthétique face à la mondialisation : l'exemple de la France et du Vietnam." Thesis, Toulouse 1, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU10071/document.

Full text
Abstract:
Le patrimoine, qui renvoie souvent à la notion d’héritage à transmettre, est le résultat d’une série de choix, opérés selon la définition qu’une société ou qu’un groupe de personnes veulent donner d’eux-mêmes. Exprimant à la fois ce qui les identifie et différencie des autres groupes ou sociétés, le patrimoine suppose un travail d’interprétation voire de reconstruction du passé en fonction d’enjeux du présent. Cette manière de concevoir le patrimoine est directement liée au passé socialement et historiquement construit : inventée en Occident durant l’époque moderne, elle s’est ensuite étendue à d’autres sociétés. Cette extension de la notion de patrimoine ainsi envisagée est soutenue par l’intensification des échanges qui caractérise le nouveau contexte planétaire depuis un siècle. En effet, dans un contexte de mondialisation marqué par l’accélération des échanges internationaux ainsi que la remise en cause de certains cadres institutionnels traditionnels, le secteur patrimonial connaît nombre de bouleversements aussi bien dans les formes de sa gestion que dans celles de sa valorisation. Etant donné le rôle du patrimoine sur l’identité nationale et son ampleur croissante sur l’économie, la politique patrimoniale joue toujours une place importante dans la politique culturelle de l’État. Face à un monde sans frontière, la politique patrimoniale de l’État subit des changements non négligeables. Les mutations considérables de ce monde globalisé que nous connaissons exigent effectivement de nouvelles mesures afin de protéger, conserver et valoriser le patrimoine culturel
The heritage, which often leads to the notion of legacy transfer, is the result of a series of choices made upon the definition that a society or a group of people want to give themselves. Expressing both that identifies and differentiates it from other groups or societies, heritage involves some interpretation or even reconstruction of the past based on present issues. This way of conceiving heritage is directly tied to a past that is socially and historically constructed: invented in the West during the modern era, it was then extended to other societies. This extension of the concept of heritage seen as such is supported by the intensification of exchanges that characterizes the new global context for the past century. Indeed, in a context of globalization marked by the acceleration of international exchanges and the questioning of some traditional institutional frameworks, the heritage sector experiences a number of changes in both forms of its management and its valuation. Given the role of heritage on national identity and its increasing impact on the economy, heritage policy always plays an important role in the cultural policy of the State. Facing a world without borders, the state’s heritage policy undergoes significant changes. The considerable changes of the globalized world as we know do require new measures to protect, conserve and enhance the cultural heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Herrgott, Catherine. "Patrimonialisation d'une pratique vocale : l'exemple du chant polyphonique en Corse." Corte, 2011. http://www.theses.fr/2011CORT0017.

Full text
Abstract:
Approche anthropologique du "cantu in paghjella", chant polyphonique corse traditionnellement exécuté par les hommes, récemment reconnu par l’Unesco comme Patrimoine Culturel Immatériel et inscrit sur la liste de sauvegarde d’urgence. Préserver cette pratique vocale collective, agissant comme un marqueur identitaire, en tant qu’héritage culturel dans un environnement sociétal évolutif, transmettre dans un contexte festif sa technique et son esthétique sont des valeurs affichées comme étant au coeur des préoccupations des pratiquants. Le sujet de cette thèse porte sur la patrimonialisation du "cantu in paghjella", appréhendé en tant que signature performancielle, ainsi que sur les enjeux des divers acteurs impliqués dans ce processus (chanteurs, spécialistes, institutionnels) après analyse de leurs actions et discours
An anthropological point of view on cantu in paghjella, a Corsican polyphonic song traditionally performed by men, recently recognizing by UNESCO like Intangible Cultural Heritage and inscribed on the Safeguarding List. Preserve this cultural heritage, as an identity marker, in a society in evolution, hand down his vocal technique and his aesthetic sense in a festive context are showing values in the heart of concerns of the little community of singers studying. The subject of my thesis is about the cultural heritage process of cantu in paghjella, grasping like a performance signing, as well as on the stakes of the various participants of the process (singers, specialists, institutions) after the analysis of their actions and talks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Patrimoine oral et immatériel de l'humanité – Gestion"

1

Le patrimoine vivant. Paris: Éd. Unesco, NANE, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sweers, Britta, and Sarah M. Ross. Cultural Mapping and Musical Diversity. Equinox Publishing Limited, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cultural Mapping and Musical Diversity. Equinox Publishing Limited, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography